JAGUAR XJS User Manual [fr]

4.5 (2)

DISPOSITIF

ANTI-POLLUTION

DISPOSITIF ANTI-POLLUTION

Description

Le dispositif anti-pollution prévu est conçu afin de se conformer à la réglementation locale. Il est possible qu'il comporte certains des organes suivants, ou bien tous, selon ces impératifs. La description ci-dessous est celle d'un dispositif anti-pollution figurant sur les voitures conformes aux prescriptions des règlements fédéraux de 1'Amerique du Nord.

Le dispositif est du type à injection d'air et comporte les principaux organes ci-dessous, qui agissent sur le moteur et entre eux comme il est expliqué en détail.

Injection d'air - Une pompe 'A' de distribution d'air fournit de l'air sous pression, cet air passant par un clapet de dérivation 'B' et par un clapet de non retour 'D', ainsi que par les tuyaux d'air 'E' pour arriver aux lumières d'échappement se trouvant juste au-dessus des têtes des soupapes d'échappement. Cet air se combine avec les gaz d'échappement afin que le processus d'oxydation se poursuive dans le système d'échappement. Le clapet de non retour empêche l'air de passer dans les tuyaux d'air lorsque la pression des gaz d'kchappement dépasse la pression de l'alimentatioi~ en air. Le clapet de dérivation intervient à la suite d'une chute brusque de la pression du collecteur, par exemple lorsqu'on ferme brusquement les gaz, et envoie l'air secondaire à l'atmosphère pendant 2 ou 3 secondes. Ceci a pour effet de réduire le rapport essencelair, qui sans cela serait trop riche pour la combustion, le mklange passerait à travers le moteur pour se mélanger à l'air secondaire et deviendrait combustible. Le cycle d'allumage suivant allumerait le mélange et il se produirait un raté dans le système d'échappement. Le clapet de dérivation est actionné par la pression du collecteur, par l'intermédiaire d'un tuyau en caoutchouc branché sur une prise dans le collecteur d'admission.

Reniflard d u

carter moteur

- Pour faire

que les gaz

étant passés par

le piston ne

s'échappent

pas du carter à l'air libre une

dépression

est maintenue dans le carter

pour toutes

les conditions de marche. Pour

cela le logement 'G' de reniflard du carter est relié à une chambre 'F' se trouvant dans la -contre-plaque de l'épurateur d'air gauche; cette chambre comporte deux sorties, une sortie étant reliée au tuyau d'équilibrage du collecteur d'admission et l'autre au côté propre de l'épurateur d'au. La première de ces sorties comporte une valve a orifice variable assurant la régulation de la ventilation du carter lorsque les gaz sont en partie ouverts. Une dépression est maintenue dans le carter lorsque les gaz, sont ouverts en grand par la dépression se trouvant sur le côté propre de l'épurateur d'air.

Recyclage des gaz d'&happement (EGR) - les électrovalves 'C' font le dosage d'une partie des gaz d'échappement dans le système d'admission. Les gaz passent en dérivation depuis le tuyau de descente de l'échappement au niveau d'une prise se trouvant en amont des convertisseurs catalytiques; passant par des valves et des orifices fixes ils arrivent dans le système d'admission en amont des papillons des gaz. Le signal qui actionne les valves EGR est déterminé par la position du commutateur des gaz, de sorte qu'il ne se produit pas de recyclage au ralenti ni quand les gaz sont ouverts en grand. De plus les valves EGR ne peuvent intervenir tant que la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas 3S°C, pour des vitesses dépassant 60-65 m.p.h. (1 11-120 km/hr). Ces fonctions sont déterminées par le régulateur EGR se trouvant à l'intérieur du coffre à bagages, derrière la lanterne arrière droite.

Convertisseurs catalytiques - Ils figurent au système d'échappement afin de faire baisser encore plus l'échappement d'oxyde de carbone et d'hydrocarbures. Un système indicateur de l'état du système EGR/catalyseur est incorporé au tableau central des commutateurs. Il s'allume au bout de 25.000 milles (40 234 km.) pour

i n d i q u e r

qu'il

f a u t

changer les

convertisseurs

catalytiques

et assurer

l'entretien du

système EGR. Le mécanisme

à interrupteur est incorporé a la transmission flexible du compteur de vitesse. Il s'agit d'un réducteur mécanique entraîné par engrenages, qui est doté d'un interrupteur à lame vibrante actionné par

voie magnétique. On remet le dispositif à zéro après en avoir assuré l'entretien, en se servant d'une clé spéciale. 11 est INDISPENSABLE d'utiliser un carburant sans plomb sur les voitures dotées d'un dispositif à catalyseur, et des étiquettes à cet effet figurent sur le tableau de bord et en-dessous du volet de remplissage. Le bouchon de remplissage est tel qu'il ne peut recevoir que les lances spéciales pour carburant sans plomb. De plus le volet 'A' empêchant le battement du carburant fait qu'il est impossible d'ajouter un carburant contenant du plomb au réservoir, car,il ne s'ouvre pas quand on enfonce une lance à carburant au plomb dans le goulyt de remplissage jusqu'à l'étranglement B' et qu'on fait marcher la pompe à essence.

OPERATION

Pompe d'alimentation en air - dépose et repose

Reniflard de carter, valve, tuyau dépose et repose

Convertisseurs catalytiques - dépose et repose

Le dispositif anti-pollution prévu sur ce moteur est conçu afin que les gaz qui s'échappent restent dans les limites prescrites par la loi à condition que le calage de l'allumage soit toujours correct et à condition que le moteur soit dans un bon état mécanique. Il est essentiel de faire à la périodicité prescrite les opérations d'entretien régulier figurant au manuel.

Essais

 

 

 

 

Afin

que les

gaz qui

s'ec'happent

soient

d a n s

l e s

l i m i t e s

légales,

il est

INDISPENSABLE de proczder à un essai d e l ' é c h a p p e m e n t après certaines opérations. Le tableau ci-dessous fournit des listes d'exemples de telles opérations, et indique quel type d'essai de l'échappement est requis.

ATTENTION: La teneur en CO ne doit EN AUCUN CAS dépasser 2% ni être inférieure à 1% lorsque le système d'injection d'air ne marche pas, c'est-à-dire lorsqu'on enlève l'obturateur du logement de la membrane de la soupape de dérivation. Il est essentiel d'utiliser pour ces essais un matériel du type suivant:

1 Un appareil d'analyse des gaz d'échappement (teneur en CO) aux infra-rouges.

2Un appareil de diagnostic moteur et allumage.

3

Un appareil

de

diagnostic

de

,l'injection de carburant Lucas 'EPITEST'.

ESSAI REQUIS

1

Vérifier que la pompe refoule de l'air.

 

1

\.

 

Vérifier que le filtre n'est pas colmaté.

 

2 Faire une analyse de la teneur en CO

 

 

des gaz d'échappement.

 

1

Analyser la teneur en CO des gaz

-

 

d'&happement.

 

 

JAGUAR XJS User Manual

Dépannage

 

 

S Y M l'TOME

CAUSE

Moteur n e

1

Batterie à plat o u

démarre pas

 

mauvais branchements

 

2

Mauvais fonctionnement

 

 

du système de démar-

 

 

rage

 

3

Essence sale o u no n

 

 

correcte

 

4

Manque d'essence

5Connexions électriques, injection d'essence

6Valve air auxiliaire ne fonctionne pas

7 Démarrage à froid ne rirrch e pas

8Capteur de pression

9Groupe de déclenche-

ment

1 0 Capteurs de température.

1 1 Circuit H.T.

1 2 Electricité

13 Mauvaise commutation B.T.

14 Mauvais calage allumage

REMEDE

 

 

l a Vérifier

la

batterie, recharger.

Nettoyer e t fixer les bornes.

l b Vérifier

s'il

y a court-circuit ou

faible charge depuis alternateur.

2Nettoyer e t vérifier circuit principal de démarréur e t connexions.

3Vérifier type d'essence. Si o n

soupçonne contamination vidanger e t rincer réservoir, rincer t o u t le système e t changer le filtre à essence.

4 Vérifier pression d'essence - 19.50.13 Si elle n'est pas satisfaisante rechercher sur les tuyaux d'alimentation si fuites ou bouchés. Changer les raccords si abîmés.

5S'assurer que toutes les fiches sont bien fixées. Rabattre pare-poussière e n caoutchouc e t s'assurer qu e la fiche est enfoncée à fond. Pour remettre le pare-poussière enfoncer le câble vers la prise. S'assurer que le connecteur multi-fiches ECU est bien mis. Vérifier que toutes les connexions de masse sont propres e t bien serrées.

6Déposer e t vérifier - 19.20.17.

7 Vérifier le fonctionnement - 19.22.32.

8S'assurer que le tuyau de pression d u coilecteur est fixé a u capteur n'est pas vrllé, est sans coudes e t pas débranché.

9Vérifier le fonctionnement -

19.22.27.

10Rechercher circuit ouvert e t court-circuit.

11 Vérifier si formation d'étincelles.

1 2 Faire vérification allumage.

1 3 Vérifier module capteur.

1 4 Vérifier et régler si nécessaire.

Dépannage

 

SYMPTOME

CAUSE

Moteur n e

1 5 Mauvais fonctionne-

démarre pas

ment valve E.G.R.

1 6 ECU (D.C.E.) , ampli

REMEDE

 

 

 

 

 

 

1 5 V é r i f i e r

sur

la

voiture

le

fonctionnement de la valve EGR.

S'il

est

mauvais déposer

collecteur

e t

nettoyer

orifices.

Remplacer

la

valve si ressort cassé, solénoïde ne

marche

pas o u

autre

mauvais

fonctionnement.

 

 

 

 

16 En

dernier

ressort remplacer pour

vérifier fonctionnement.

 

 

Ralenti

1 7 Vérifier 3, 4 , 5

 

17 Si

le

mauvais

 

fonctionnement

mauvais o u

e t 9 ci-dessus

 

continue procéder à

18.

 

 

 

irrégulier

18 Commutateur gaz

 

18 V é r i f i e r

 

f o n c t i o n n e m e n t

 

 

 

commutateurs

ralenti

e t

pleine

 

 

 

charge - 19.22.37.

 

 

 

 

 

 

1 9 Régime ralenti

 

19 Ajuster vis

purge

by-pass

valve

air

 

no n correct

'

auxiliaire - 19.20.1 8.

 

 

 

 

 

2 0 Vérifier 8 e t 1 3

2 0 Si

le

mauvais

fonctionnement

 

 

 

plus haut

 

continue passer à 2 1.

 

 

 

 

 

21 Détérioration

 

21 Vérifier

le

bon

état

e t

la

bonne

 

système d'allumage

 

fixation

des

câbles.

Voir

si

l e

 

 

 

chapeau

de l'allumeur

est fendu e t

 

 

 

s'assurer

 

qu'il

n'y

ait

pas

de

 

 

 

courants, de fuite. Vérifier l'état

d u

 

 

 

rotor. Changer si nécessaire.

 

 

 

2 2 Bougies d'allumage

 

22 Nettoyer, régler

et

faire

essai des

 

 

 

bougies, remplacer si nécessaire.

 

 

2 3 Vérifier 1 4

 

'23 S i

m a u v a i s

f o n c t i o n n e m e n t

 

 

 

continue passer à 24.

 

 

 

 

 

2 4 Mauvais fonctionne-

 

24 Vérifier fonctionnement d u groupe

 

ment système de

 

de

retard

et

l'état

des

tuyaux

à

 

retard

 

dépression. Remplacer si nécessaire.

 

2 5 Mauvais fonctionne-

 

25 Vérifier fonctionnement d u groupe

 

ment système

 

d'avance.

Graisser

ou

remplacer

si

 

d'avance

 

nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 Valves d e by-pass

 

26 Vérifier et ajuster si nécessaire.

 

 

gaz

 

27 Vérifier e t remédiek si nécessaire.

 

 

2 7 Ikhappement a des

 

 

 

fuites o u est bouché

 

28 Vérifier

teneur e n CO - 17.35.01

 

28 Mauvais mélange de

 

 

ralenti

 

e t

ajuster

a u x teneurs requises à

 

 

 

l'aide de vis moletée sur le côt é

de

 

 

 

E.C.U.

Débrancher

l e

système

 

 

 

d'injection

de

l'air

pour

cette

 

 

 

opération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading...
+ 7 hidden pages