Garmin GMR 626 xHD2, GMR 1226 xHD2, GMR 1224 xHD2, GMR 2524 xHD2, GMR 2526 xHD2 Installation manual [fr]

...
0 (0)

GMR420/620/1220/2520

XHD2SÉRIES GMR

420/620/1220/2520 XHD2

INSTRUCTIONS

D'INSTALLATION

Informations importantes relatives à la sécurité

AVERTISSEMENT

Le non-respect de ces avertissements, avis et mises en garde est susceptible de provoquer des blessures, d'endommager le bateau et l'appareil ou de dégrader les performances du produit.

Consultez le guide Informations importantes sur le produit et la sécurité inclus dans l'emballage du produit pour prendre connaissance des avertissements et autres informations importantes sur le produit.

Le radar produit des rayonnements électromagnétiques. Pour éviter les blessures, la dégradation des performances du produit ainsi que les dommages au bateau ou à l'appareil, assurez-vous que le radar est installé conformément aux instructions de ce guide et que personne ne se trouve sur la trajectoire du faisceau radar avant la transmission. Lorsque le radar est installé et utilisé correctement, son usage est conforme aux dispositions de la norme ANSI/IEEE C95.1-1992 « Niveaux de sécurité relatifs à l'exposition humaine aux champs

électromagnétiques RF ».

Pour éviter de vous endommager les yeux, ne regardez pas directement l'antenne de trop près lorsque le radar émet des signaux. En effet, les yeux sont la partie du corps la plus sensible aux rayonnements électromagnétiques.

Lorsque vous connectez le câble d'alimentation, ne retirez pas le porte-fusible en ligne. Pour éviter de vous blesser ou d'endommager le produit en l'exposant au feu ou à une chaleur extrême, le fusible approprié doit être placé comme indiqué dans les caractéristiques techniques du produit. De plus, la connexion du câble d'alimentation en l'absence du fusible approprié annule la garantie du produit.

ATTENTION

Cet appareil doit être utilisé uniquement comme une aide à la navigation. Ne tentez pas d'utiliser l'appareil à des fins exigeant une mesure précise de l'orientation, de la distance, de la position ou de la topographie, car un tel comportement peut entraîner des blessures ou endommager votre bateau.

Pour éviter les blessures, portez des lunettes de protection, un équipement antibruit et un masque anti-poussière lorsque vous percez, coupez ou poncez.

Si vous ouvrez l'appareil, vous risquez de vous blesser et/ou d'endommager l'appareil. L'appareil ne contient aucune pièce pouvant être réparée par l'utilisateur. Il ne doit être ouvert que par un technicien de maintenance autorisé par Garmin®. Tout dommage résultant de l'ouverture de l'appareil par une personne autre qu'un technicien de maintenance autorisé par Garmin n'est pas couvert par la garantie Garmin.

AVIS

Lorsque vous percez ou coupez, commencez toujours par vérifier ce qui se trouve sur la face opposée de la surface de montage pour éviter d'endommager le bateau.

Mise à jour du logiciel

Il est nécessaire de mettre à jour le logiciel du traceur Garmin lorsque vous installez cet appareil. Pour obtenir des instructions sur la manière de mettre à jour le logiciel, consultez le manuel d'utilisation de votre traceur support.garmin.com.

Outils requis

Tournevis cruciforme numéro 2

Clé hexagonale de 5 mm

Perceuse et foret de 15 mm (19/32 po)

Clé de 17 mm (21/32 po) et clé dynamométrique

Du fil en cuivre d'une longueur de 3,31 mm² (12 AWG) pour relier le boîtier du radar à la terre (et un convertisseur de tension, si besoin).

Mastic d'étanchéité

Considérations relatives au montage

Lorsque vous sélectionnez un emplacement de montage, tenez compte des considérations suivantes.

Il est vivement recommandé de monter le radar hors de portée des membres d'équipage. La largeur du faisceau vertical doit passer au-dessus de leurs têtes. Pour éviter tout risque lié à des niveaux de radiofréquences (RF) dangereux, l'appareil doit être installé à la distance de sécurité indiquée dans les caractéristiques techniques du produit, suffisamment éloigné des membres d'équipage.

L'appareil doit être installé à une hauteur suffisante par rapport à l'axe longitudinal du navire ; aucun objet ne doit faire obstacle au faisceau radar. En cas d'obstructions, les informations concernant certaines zones peuvent être inaccessibles ou incomplètes et de faux échos peuvent être générés. Plus l'emplacement d'installation du radar est élevé, plus la capacité de détection sera importante.

L'appareil doit être installé sur une surface plane ou une plate-forme parallèle à la ligne de flottaison du navire, suffisamment résistante pour accueillir le poids de l'appareil. Le poids de chaque modèle et antenne est répertorié dans les caractéristiques techniques du produit.

Vous devez installer l'appareil dans un endroit où il peut être branché à une source d'alimentation, à une prise de masse et au réseau Garmin Marine Network (Considérations relatives aux branchements et aux connexions, page 3).

La largeur de faisceau du radar dans le plan vertical est de

11,5° au-dessus et 1,5° en dessous de l'élément rayonnant du radar. Sur les bateaux qui déjaugent en vitesse de croisière, cet angle peut être réduit de façon à ce que le faisceau pointe légèrement vers le bas par rapport à la ligne de flottaison lorsqu'il n'est pas utilisé. Des cales de réglage peuvent être éventuellement utilisées.

Août 2020

GUID-55353194-2BBE-4506-B02B-20D5AC5EA950 v6

L'appareil doit être installé à un emplacement éloigné des sources de chaleur telles que les cheminées et les lampes.

L'appareil doit être installé à un niveau différent de celui des barres de flèche horizontales ou des barres traversières sur le mât du navire.

Pour éviter toute interférence avec un compas magnétique, l'appareil doit être installé à la distance de sécurité au compas indiquée dans les caractéristiques techniques du produit.

Les autres composants électroniques et câbles doivent être installés à plus de 2 m (6,5 pi) de la trajectoire du faisceau radar.

Les antennes GPS doivent être placées au-dessus ou en dessous de la trajectoire du faisceau radar.

L'appareil doit être installé à au moins 1 m (40’’) de tout équipement de transmission.

L'appareil doit être installé à au moins 1 m (40’’) de câbles transportant des signaux radio tels que des radios, câbles et antennes VHF.

L'appareil doit être installé à au moins 2 m (6,5 pi) de radios à bande latérale unique.

Procédure d'installation

Préparation de la surface de montage et du radar en vue de l'installation

Avant d'installer le radar, vous devez choisir un emplacement de montage adapté (Considérations relatives au montage, page 1).

1Fixez le gabarit de montage fourni au niveau de l'emplacement de montage de votre choix, parallèlement à l'axe proue-poupe, comme indiqué sur le gabarit.

2 Percez les trous de montage à l'aide du foret de 15 mm (19/32 po).

3Si vous devez faire passer les câbles réseau à travers la surface de montage, choisissez un endroit sous les connecteurs réseau et d'alimentation indiqués sur le gabarit,

percez un trou de passage pour les câbles à l'aide d'un foret

de 32 mm (11/4 po) et acheminez les câbles à travers la surface (facultatif) (Considérations relatives aux branchements et aux connexions, page 3).

4 Retirez le gabarit de montage de la surface.

5Retirez le capot situé à l'avant du piédestal en desserrant la vis et en le soulevant de ses gonds.

6Appliquez le lubrifiant Petrolatum Primer sur la moitié des filetages des quatre tiges filetées

7Insérez les extrémités des tiges filetées enduites de lubrifiant Petrolatum Primer dans le piédestal.

8Serrez les tiges filetées à l'aide d'une clé hexagonale de 5 mm.

Pour éviter d'endommager le piédestal, arrêtez de serrer les tiges filetées lorsque vous commencez à forcer.

Montage du radar

Avant d'installer le radar, vous devez commencer par choisir un emplacement de montage et préparer la surface de montage et le radar (Préparation de la surface de montage et du radar en vue de l'installation, page 2).

1Notez l'extrémité du piédestal que vous envisagez d'installer face à l'étrave, parallèlement à l'axe proue-poupe.

Si le côté accueillant le capot est orienté vers l'étrave, vous devez paramétrer le décalage de proue du traceur en vue de recevoir des relevés de radar précis (Décalage de proue, page 5).

2Hissez le radar jusqu'à l'emplacement de montage, et descendez-le soigneusement sur la surface de montage en introduisant les tiges filetées dans les trous prévus.

3A partir du dessous de la surface de montage, placez les

rondelles hautes sur les tiges filetées et introduisez-les dans la surface de montage pour les fixer.

4Positionnez les rondelles plates , les rondelles-freins et les écrous hexagonaux sur les tiges filetées.

5Serrez les écrous hexagonaux à un couple de 1,5 kgf-m (130 lbf-’’. [11 lbf-pi.]) pour fixer solidement le radar à la surface de montage, sans les endommager.

Installation de l'antenne

Avant d'installer l'antenne sur le radar, vous devez fixer de manière solide le piédestal (Montage du radar, page 2).

1Retirez le capot de protection du guide d'ondes situé au sommet du piédestal.

2

Garmin GMR 626 xHD2, GMR 1226 xHD2, GMR 1224 xHD2, GMR 2524 xHD2, GMR 2526 xHD2 Installation manual

2Alignez le guide d'ondes du piédestal avec la prise située au bas de l'antenne , puis faites glisser l'antenne dans le piédestal.

3Fixez l'antenne au piédestal avec les écrous hexagonaux et les rondelles ressorts .

4Serrez les écrous hexagonaux à un couple de 0,81 kgf-m (70 lfb-’’ [6 lbf-pi]) pour fixer l'antenne au piédestal sans endommager l'antenne ni le matériel d'installation.

Considérations relatives aux branchements et aux connexions

Vous devrez peut-être percer des trous de 32 mm (11/4 po) pour acheminer les câbles d'alimentation, de réseau ou de mise à la masse.

Quand vous acheminez plusieurs câbles par le même trou, vous devrez commencer par le câble réseau à cause de la taille du connecteur réseau.

Une fois les câbles installés, vous devez colmater le trou avec du mastic d'étanchéité pour vous assurer que l'eau ne s'infiltre pas.

Si vous devez percer le trou dans un endroit visible, vous pouvez acheter des passe-câbles décoratifs auprès de Garmin ou d'un revendeur Garmin (facultatif).

Si besoin, vous pouvez couper le passe-câbles pour ajuster sa taille et faire passer plusieurs câbles par le même trou.

Ce passe-câble facultatif NE permet PAS de rendre l'assemblage étanche. Une fois les câbles installés, vous devez appliquer du mastic d'étanchéité au passe-câble pour vous assurer que l'eau ne s'infiltre pas.

Lors de l'installation des câbles, observez les recommandations qui suivent.

Il n'est pas recommandé de couper le câble Garmin Marine Network, mais un kit d'installation est disponible à la vente auprès de Garmin ou d'un revendeur Garmin si cette opération s'avère indispensable.

Le câble de mise à la terre n'est pas inclus et doit être branché sur une prise de masse et non sur la borne négative de la batterie (Connexion du radar à la masse, page 4).

Pour optimiser la sécurité, vous devez utiliser des colliers de serrage, des fixations et du mastic d'étanchéité appropriés pour positionner correctement le câble tout au long de son cheminement et s'il doit traverser une cloison ou le pont.

Vous ne devez pas acheminer les câbles à proximité d'objets mobiles et de sources de chaleur, par des portes ou à fond de cale.

Pour éviter les interférences avec d'autres appareils, évitez d'installer les câbles d'alimentation et réseau à proximité ou parallèlement à d'autres câbles, comme des câbles d'antenne radio ou des câbles d'alimentation. Si cela n'est pas possible, protégez les câbles à l'aide d'un conduit en métal ou d'une protection contre les interférences électromagnétiques.

Le câble d'alimentation doit être installé le plus près possible de la source d'alimentation.

Si une rallonge est nécessaire, vous devez utiliser la jauge appropriée du câble (Rallonge de câble d'alimentation, page 4).

Des rallonges de câble installées de manière inappropriée peuvent entraîner des dysfonctionnements en raison d'une puissance d'émission insuffisante.

Connexion à l'alimentation via le convertisseur de tension

AVERTISSEMENT

Lorsque vous connectez le câble d'alimentation, ne retirez pas le porte-fusible en ligne. Pour éviter de vous blesser ou d'endommager le produit en l'exposant au feu ou à une chaleur extrême, le fusible approprié doit être placé comme indiqué dans les caractéristiques techniques du produit. De plus, la connexion du câble d'alimentation en l'absence du fusible approprié annule la garantie du produit.

AVIS

Ne réutilisez pas de convertisseurs de tension issus d'anciens modèles de radar Garmin, ni de convertisseurs de tension d'autres marques. L'utilisation d'un convertisseur autre que celui fourni avec le radar peut endommager le radar ou compromettre sa mise sous tension.

Certains modèles de radar nécessitent un convertisseur de tension pour fonctionner correctement. Si votre modèle était vendu avec un convertisseur de tension, il doit être installé afin que votre radar fonctionne normalement. Si votre modèle n'était pas vendu avec un convertisseur de tension, connectez directement le câble d'alimentation à la batterie du bateau (Connexion directe à l'alimentation, page 4).

Lors de l'installation du convertisseur de tension pour un modèle de radar adapté, tenez compte des considérations suivantes.

Le convertisseur de tension nécessite une tension en entrée de 10 à 32 V c.c.

Il est recommandé d'installer le convertisseur de tension aussi près que possible de la source d'alimentation.

Il est recommandé de connecter directement le câble d'alimentation du convertisseur de tension à la batterie. Si une rallonge est nécessaire, la jauge appropriée du câble doit être utilisée pour la longueur de la rallonge (Rallonge de câble d'alimentation, page 4).

3

Loading...
+ 5 hidden pages