KRUPS TYP 236 User Manual [fr]

4.5 (20)
KRUPS TYP 236 User Manual

Yaourtière KRUPS type 236

Quelle sorte de lait choisir ?

Lait de longue conservation.

La préparation du yaourt est très simple si l on utilise du lait de longue conservation. Il est déjà pasteurisé à haute température et homogénéisé et peut servir tel quel à la préparation du yaourt.

Il existe des différentes teneurs en matière grasse.

Le lait de consommation et le lait frais doivent d'abord être échauffés jusqu'a ce qu’ils arrivent presque à

ébullition (jusqu'à environ 95° C)

Conseil important : L'échauffement du lait doit être effectué pendant 3 à 5 minutes. Ne pas faire bouillir le lait ! Si vous ne respectez pas ce conseil, vous aurez du yaourt malodorant, de mauvais goût et trop mou.

La préparation du yaourt :

Il vous faut un pot de yaourt nature, pas de yaourt aux fruits, en vue de l'inoculation du lait.

Ce yaourt doit être frais. Cela est le cas lorsqu’ il n'y a pas de liquide en dessus et s'il est bien solide. N'achetez en aucun cas du yaourt dont le couvercle est déjà bombé!

Il faut que le yaourt ait la même teneur en matière grasse que le lait.

Si les teneurs en matière grasse sont différentes, il y a dépôt du liquide et le yaourt ne se solidifie pas. Certains fabricants ont lancé sur le marché du yaourt nature qui a subi un double échauffement en vue d'une longue conservation. Un tel yaourt n'est pas approprié pour l'inoculation du lait, parce que les germes ont été détruits par la suite du double échauffement.

Le lait de départ peut être froid ou chaud (45°C au max, une T° supérieure entrainerait la destruction des germes du yaourt).

Bien mélanger le yaourt avec 1 litre de lait. Répartir le mélange yaourt-lait dans les 6 verres.

Fermer les verres en mettant les couvercles, les placer dans l'appareil et mettre le couvercle.

Si vous utilisez du lait à température ambiante le yaourt sera prêt dans 10 à 14 heures, si vous utilisez du lait échauffé à 40°C, la préparation ne prendra que 4 à 5 heures.

L'aiguille de repère disposée sur le côté vous sert juste d'aide-mémoire à cet effet (aucune fonction autre). Il faut que le yaourt soit au repos pendant la maturation.

Ne pas déplacer la yaourtière, autrement le yaourt ne devient pas solide.

Quand le yaourt est prêt, arrêter l'appareil et placer tout de suite les verres dans le réfrigérateur.

Yaourt nature ou aux fruits, confiture, à vous de jouer !!! (à mettre dans le fond du verre)

Vous pouvez conserver l’une des 6 portions de yaourt comme yaourt d'inoculation lors de la prochaine préparation. Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à 8 fois maximum.

Si le yaourt n'est pas parfait :

-Granuleux = lait trop échauffé

-Dépôt de liquide = le yaourt a séjourné trop longtemps dans l'appareil, ou vous avez bougé le verre trop tôt ou le refroidissement est insuffisant.

-Trop mou = le yaourt d'incubation et le lait avaient des teneurs différentes en matière grasse ou la durée d'incubation est insuffisante ou encore le yaourt d'incubation n’était pas assez frais ....

Loading...