Garmin GPSMAP 545, GPSMAP 546s, GPSMAP 541s, GPSMAP 551, GPSMAP 450 Installation manual [fr]

...
0 (0)

Instructions d’installation des GPSMAP séries 400/500

Votre traceur GPSMAP série 400/500 doit être correctement installé conformément aux instructions suivantes. Vous avez besoin des fixations, outils et supports appropriés répertoriés dans chaque section. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation du traceur, faites appel

à un installateur professionnel ou contactez le service d’assistance produit de Garmin.

Avant d’installer votre traceur GPSMAPsérie 400 ou 500, vérifiez que le contenu du pack correspond aux éléments répertoriés sur l’emballage. S’il manque certaines pièces, contactez immédiatement votre revendeur Garmin.

Avertissement : consultez le guide Informations importantes sur le produit et la sécurité inclus dans l’emballage du produit pour prendre connaissance des avertissements et autres informations sur le produit.

Avertissement : portez toujours des lunettes de protection, un équipement antibruit et un masque antipoussière, lorsque vous percez, coupez ou poncez.

Remarque : lorsque vous percez ou coupez, commencez toujours par vérifier la nature de la face opposée de l’élément de perçage ou de coupage.

Pour installer et utiliser le traceur :

1.Sélectionnez un emplacement pour le montage (page 2).

2.Montez le traceur (page 2).

3.Installez la sonde, le cas échéant (page 3).

4.Installez le faisceau de câbles (page 6).

5.Connectez le traceur au réseau NMEA 2000 (en option, le cas échéant) (page 8).

6.Connectez les câbles au traceur (page 9).

7.Testez l’installation (page 9).

Matrice des fonctions du traceur

Les traceurs GPSMAPséries 400/500 offrent des fonctions différentes selon le numéro du modèle. Utilisez la matrice suivante pour déterminer l’ensemble des fonctions de votre traceur et connaître les conditions d’installation.

Traceur

NMEA 2000

NMEA 0183

Garmin CANet

Sondeur

GPSMAP 420/430/430x/440/440x/450

Non

Oui

Oui

Version « s »

 

 

 

 

uniquement

GPSMAP 520/525/530/535/540/545/550/555

Non

Oui

Oui

Version « s »

 

 

 

 

uniquement

GPSMAP 421/441/451

Oui

Oui

Non

Version « s »

 

 

 

 

uniquement

GPSMAP 431/531

Non

Oui

Non

Version « s »

 

 

 

 

uniquement

GPSMAP 521/526/536/541/546/551/556

Oui

Oui

Non

Version « s »

 

 

 

 

uniquement

Mars 2012

190-01074-70 Rév. C

Imprimé à Taïwan

Sélection d’un emplacement pour le montage

L’emplacement destiné à accueillir le traceur doit :

Offrir une visibilité optimale en cours de navigation.

Permettre d’accéder facilement au pavé numérique du traceur.

Etre suffisamment résistant pour supporter le poids du traceur et le protéger des vibrations ou des chocs excessifs.

Reportez-vous au tableau des distances de sécurité du compas à la page 10 pour éviter toute interférence avec votre compas magnétique.

Permettre la connexion des câbles. Un espace d’au moins 8 cm (3 po) est nécessaire à l’arrière de l’appareil.

Remarque : ne montez pas le traceur dans un endroit exposé à des températures ou conditions extrêmes. La température de fonctionnement du traceur est comprise entre -15 °C et 55 °C (5 °F et 131 °F). Une exposition prolongée à des températures situées en dehors de cette plage (température de stockage ou de fonctionnement) risque de provoquer une défaillance de l’écran LCD. Ce type de défaillance et les conséquences qui en résultent ne sont pas couvertes par la garantie limitée du fabricant.

Montage du traceur

Il existe deux options de montage du traceur :

Fixation en surface : montez le traceur sur le support (fourni) qui se fixe à la console ou au plafond. Le boîtier compact et étanche du traceur s’adapte au montage dans des emplacements exposés ou dans la station de navigation.

Montage encastré : utilisez un kit d’encastrement en option pour monter le traceur sur un panneau plat. Pour plus d’informations sur le kit d’encastrement en option, visitez le site Web www.garmin.com ou contactez votre revendeur Garmin.

Fixation en surface du traceur

Utilisez le support fourni pour fixer le traceur en surface. Vous aurez besoin des outils et fixations suivants :

Perceuse

 

• Tournevis cruciforme ou plat

 

Trois boulons mécaniques à tête cylindrique n° 8 (4 mm), les écrous et rondelles correspondants

OK

 

et un foret de 5 mm (5/32 po), ou trois vis autoperceuses à tête cylindrique n° 8 et un foret de 1,5 mm (1/16 po) pour percer les trous

 

 

d’implantation.

 

Remarque : utilisez des boulons mécaniques à tête cylindrique ou des vis autoperceuses pour fixer la base pivotante. Si vous utilisez des vis à tête fraisée, vous risquez d’endommager le support de fixation.

Pour monter le support :

1.En utilisant la base pivotante comme modèle, marquez l’emplacement des trois trous qui fixent le support à la surface de montage.

2.Percez les trous de fixation.

Si vous fixez la base à l’aide de boulons mécaniques, percez trois trous de 5 mm (5/32 po) aux emplacements marqués.

• Si vous fixez la base à l’aide de vis autoperceuses, percez trois trous d’implantation de 1,5 mm (1/16 po) aux emplacements marqués. La profondeur des trous d’implantation ne doit pas dépasser la moitié de la longueur de la vis.

3.Fixez la base pivotante à l’aide de trois boulons ou vis. Ne serrez pas outre mesure les vis ou boulons ; vous pourriez endommager la base pivotante.

4.Placez le support d’étrier pivotant sur la base pivotante et fixez-le à l’aide du bouton court.

Pour installer le traceur sur le support de fixation :

1. Alignez l’encoche située à l’arrière du traceur avec le long bouton de montage, puis faites glisser le traceur pour le mettre en place. Si nécessaire, ajustez le bouton pour écarter les bras du support. (Tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour écarter les bras du support et dans le sens des aiguilles d’une montre pour les rapprocher.)

2.Ajustez l’angle du traceur et resserrez le long bouton de montage jusqu’à ce que le traceur soit fixé.

3.Faites pivoter le support d’étrier pivotant en le tournant vers la gauche ou vers la

droite. Le support émet un déclic lorsque vous le faites pivoter. Sélectionnez un angle de vue adéquat, puis resserrez les deux boutons.

2

Instructions d’installation des GPSMAP séries 400/500

Installation d’une sonde

Consultez la matrice des fonctions du traceur à la page 1 afin de déterminer si votre traceur peut utiliser un sondeur. Les procédures suivantes d’installation d’une sonde s’appliquent uniquement aux traceurs compatibles avec un sondeur.

REMARQUE : les procédures suivantes comportent des instructions d’installation pour la sonde fournie avec les traceurs GPSMAP séries 400/500 modèles « s ». Si vous choisissez d’utiliser une sonde différente, les instructions d’installation sont fournies dans les kits des sondes. Pour certaines sondes, vous devrez peut-être faire appel à un installateur professionnel de produits maritimes.

Une installation adéquate de la sonde est indispensable pour que votre traceur compatible vous offre les meilleures performances. Vérifiez que le pack de la sonde comporte les composants suivants et que vous disposez des outils suivants :

Pack de la sonde

Sonde avec montage sur tableau (non illustré)

A – Rondelles plates 5 mm (2) B – Vis 5 × 30 mm (2)

C – Contre-écrou 10-32 (1) D – Vis 4 × 12 mm (4)

E – Vis 10-32 × 1,75 po (1)

F – Colliers de serrage d’1/4 po (2) G – Entretoise en plastique (1)

H – Rondelle en caoutchouc 1/4 po (1) I – Attache de câble 5,6 po (4)

J – Couvercle d’entrée de câble (1)

A

 

G

 

 

B

E

 

 

 

C

F

H

D

 

 

 

J

 

 

 

I

Outils requis

Perceuse et forets

Clé ou pince de 9,5 mm (3/8 po)

Ruban-cache

Tournevis cruciforme numéro 2

Mastic d’étanchéité

Remarque : ne coupez pas le fil de la sonde ou toute partie du câble de sonde. Ceci annulerait votre garantie. Il est impossible de raccorder ou de connecter le câble à un câble de sonde existant (Garmin ou non). Si le fil de la sonde est trop court, des rallonges sont disponibles auprès de votre revendeur Garmin.

Assemblage de la sonde

1.Insérez simultanément la rondelle de caoutchouc (H) et l’entretoise en plastique (G) dans la sonde. NE lubrifiez PAS la rondelle en caoutchouc.

2.Acheminez le câble d’alimentation/de données vers l’arrière de la sonde. Faites glisser la sonde dans son support.

3.Placez une rondelle plate de 5 mm (A) sur la vis 10-32 × 1,75 po (E), puis faites passer la vis dans le support de la sonde, l’entretoise et la rondelle en caoutchouc.

4.Placez l’autre rondelle plate de 5 mm (A) sur l’extrémité découverte de la vis 10-32 × 1,75 po. Installez le contre-écrou 10-32 (C) et serrez-le bien. Resserrez la sonde une fois installée sur le bateau.

Montage de la sonde sur un tableau

Encoche de l’attache de câble

C

A

E

G

 

 

H

Arrière de la sonde

Lorsque vous choisissez un emplacement pour le montage sur tableau, tenez compte des indications suivantes afin d’obtenir des performances optimales :

Pour que votre sondeur fonctionne correctement, la sonde doit être située en eau calme.

Montez la sonde aussi près que possible du centre du bateau.

Ne montez pas la sonde à des emplacements où elle pourrait être secouée en cas de mise à l’eau, de chargement ou de stockage.

Ne montez pas la sonde dans le sillage de l’hélice sur les bateaux à simple entraînement. La sonde peut provoquer des cavitations, pouvant dégrader les performances du bateau et endommager l’hélice. Sur les bateaux à double entraînement, montez la sonde entre les systèmes d’entraînement, si possible.

REMARQUE : ne montez pas la sonde derrière des virures, haubans, appareillages, une prise d’eau, des orifices de refoulement ou tout autre élément susceptible de créer des bulles d’air ou causer des turbulences dans l’eau. Pour obtenir des performances optimales, la sonde doit être placée en eau calme (non turbulente).

Instructions d’installation des GPSMAP séries 400/500

3

Garmin GPSMAP 545, GPSMAP 546s, GPSMAP 541s, GPSMAP 551, GPSMAP 450 Installation manual

Pour monter la sonde sur un tableau :

1.Positionnez le support de la sonde à l’emplacement choisi sur le tableau. Vérifiez que la sonde est parallèle à la ligne de flottaison. Marquez le centre de chaque trou sur le support de la sonde.

Appliquez du mastic d’étanchéité sur tous les filets afin d’empêcher l’eau de suinter dans le plateau.

La sonde doit dépasser de 3,2 mm (1/8 po) sous une coque en fibre de verre ou de 9,5 mm (3/8 po) sous une coque en aluminium.

Montez le couvercle du câble de sonde bien au-dessus de la ligne de flottaison.

Vérifiez que la sonde se trouve sous le niveau de l’eau lorsque le bateau est lancé à grande vitesse.

Montez la sonde pour qu’elle soit parallèle au fond.

Ne montez pas la sonde directement dans le sillage de l’hélice. La sonde peut provoquer des cavitations, pouvant dégrader les performances du bateau et endommager l’hélice.

2.Percez des trous d’implantation de 4 mm (5/32 po) sur une profondeur d’environ 25 mm (1 po) aux emplacements marqués. Pour éviter de percer les trous trop profondément, enroulez un morceau d’adhésif autour de la mèche à 25 mm (1 po) de la pointe de la mèche.

3.Appliquez un mastic d’étanchéité sur les vis 5 x 30 mm (B). Fixez la sonde au plateau à l’aide des vis 5 x 30 mm. Ajustez la sonde pour qu’elle dépasse de la partie basse du tableau d’environ 3,2 mm (1/8 po) sur les coques en fibre de verre ou 9,5 mm (3/8 po) sur les coques en aluminium. Ajustez la sonde pour qu’elle soit parallèle au fond.

4.Serrez le contre-écrou 10-32 jusqu’à ce qu’il touche le support de fixation, puis serrez encore d’1/4 de tour. (Ne serrez pas outre mesure.)

5.Placez le premier collier de serrage (F) sur le câble de sonde, à environ un tiers de la distance entre la sonde et le haut du tableau.

6.Marquez l’emplacement. Percez un trou d’implantation de 3,2 mm (1/8 po) sur une profondeur d’environ 9,5 mm (3/8 po).

7.Fixez le collier de serrage à l’aide de l’une des vis 4 x 12 mm (D). Enduisez la vis de mastic d’étanchéité avant de l’installer. Répétez les étapes 5 et 6 pour l’autre collier de serrage.

8.Acheminez le câble de sonde vers le traceur GPSMAP séries 400/500.

Remarque : évitez d’approcher le câble des câbles électriques ou de toute autre source d’interférence électrique.

9. Testez l’installation de la sonde une fois l’installation du traceur GPSMAP séries 400/500 terminée. Reportez-vous à la page 9.

Montage d’une sonde sur un moteur de pêche à la traîne

1.Faites glisser la grande attache de câble dans l’encoche du support de la sonde (crans tournés vers le haut) jusqu’à ce que la longueur du câble soit égale de part et d’autre du support.

Remarque : pour une utilisation en eau froide, sur bois massif ou dans une zone de débris, un collier de serrage métallique à vis sans fin de 100 à 125 mm (4 à 5 po) est recommandé plutôt que l’attache de câble en plastique.

2.

Positionnez le joint de montage sur la partie supérieure incurvée du support de la sonde.

3.

Orientez l’avant de la sonde dans la direction opposée à l’hélice du moteur de pêche à la traîne,

 

puis placez la sonde contre le corps du moteur de pêche à la traîne.

4.

Enroulez les deux extrémités de l’attache de câble autour du corps du moteur. Faites passer l’extrémité

 

pointue de l’attache de câble dans le trou de fermeture, situé à l’extrémité opposée, puis tirez-la jusqu’à

 

ce qu’elle soit bien en place mais pas serrée. (L’attache de câble émet un déclic lorsque vous tirez

 

dessus.)

5.

Positionnez la sonde de sorte qu’elle soit parallèle au fond lorsqu’elle est utilisée, tout en vous assurant que le joint

 

Tirez l’attache de câble jusqu’à ce qu’elle soit serrée. Coupez l’excédent si nécessaire. Serrez le contre-écrou

 

support de fixation, puis serrez encore d’1/4 de tour. (Ne serrez pas outre mesure.)

Attache de câble

Avant de la sonde

4

Instructions d’installation des GPSMAP séries 400/500

Loading...
+ 8 hidden pages