FAGOR CFF-1064GCX, CFF-1064GC User Manual

0 (0)

FR NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION DES CUISINIÈRES À GAZ

EN INSTRUCTION MANUAL

CFF 1054CX

CFF 1064GC

CFF 1064GCX

FAGOR

6.4.1

1.1.1

6.6.1

6.6.2

CFF 1054CX

CFF 1064GC

CFF 1064GCX

2.6.1

1

CFF 1064GC

CFF 1064GCX CFF 1054CX

7.6.1

7.7.1

8.1.1

 

 

 

 

 

9.2.1

9.2.2

9.2.3

 

 

9.1.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.3.4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.3.1

9.3.2

9.3.3

 

9.3.1

 

9.6.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.7.1

 

9.7.2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.3.1

10.3.2

10.5.1

10.2.1

10.4.1

 

2

FAGOR CFF-1064GCX, CFF-1064GC User Manual

10.6.1

10.6.2

 

10.7.1

 

 

 

 

10.8.1

10.9.1

10.7.2

10.8.2

10.9.2

11.4.1

 

11.4.2

11.2.1

11.3.1

11.4.3

11.4.5

11.4.4

3

FR

Nos appareils remplissent les normes de sécurité: 90/396/CEE – Appareils à gaz [GAD],

2006/95/WE – Basse tension,

2004/108/WE – Compatibilité électromagnétique

Important !

Avant d’installer et d’utiliser les plaques, veuillez lire attentivement la notice d’emploi. La notice contient des illustrations et les numéros des illustrations correspondent aux numéros des points du texte.

Sur le dessin 1.1.1 on peut voir l’appareil que vous possédez.

2.1Cette cuisinière à gaz a été conçue pour un usage strictement domestique. Son utilisation à d’autres fins est interdite !

2.2Classe de l’appareil – 1 (autonome).

2.3Catégorie de gaz - II 2E+3+

2.4Puissance nominale des brûleurs :

Petit brûleur

– 1,0 kW

Moyen brûleur

– 1,75 kW

Grand brûleur

– 3,0 kW

Brûleur du four

– 3,2 kW

2.5 Description des éléments de la cuisinière (1.1.1)

1 – table de cuisson

2 – four à gaz

3 – couvercle

4 – bandeau de commande

5 – porte du four

6 – casserolier

7 – Petit brûleur

8 – Moyen brûleur

9 – Grand brûleur

10 – grille fonte

11 – plaque cuisson

12 – grille rôtissage

2.6 Bandeau (2.6.1):

1 – sélecteurs des brûleurs des tables

2 – sélecteur four

3 – bouton du grill

4 – bouton de l’éclairage

5 – touche de l’allumeur

6 – témoin du travail de gril électrique

1.Le présent appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris les enfants) à capacité réduite du point de vue physique, sensoriel ou psychique, ou par des personnes qui n’ont pas d’expérience d’utilisation ou qui ne connaissent pas cet appareil, à moins que cette utilisation ne se fasse sous le contrôle d’une personne responsable de leur sécurité. Il convient de veiller à ce que les enfants ne jouent pas avec cet appareil.

2.Cet appareil doit être installé conformément aux règlements en vigueur et ne doit être utilisé que dans un local correctement aéré.

3.Tenir les éléments d’emballage loin des enfants, car il peuvent constituer un danger pour eux.

4.Une cuisinière usagée doit être mise en état qui rend son utilisation impossible et être transportée aux services spécialisés de valorisation des déchets ou à des points de récupération des matières premières.

5.Installer l’appareil qu’après l’avoir laissé pour 8 heures dans votre cuisine.

6.L’appareil n’est pas raccordé aux conduits d’évacuation des fumées. Il faut l’installer conformément aux dispositions en vigueur et l’utiliser uniquement dans des locaux bien aérés. Faites attention à ce que les grilles d’a- ir soient toujours ouvertes ou bien installez un système de ventilation secondaire (hotte aspirante).

7.Avant l’installation de l’appareil rassurez vous que les conditions locales de distribution de gaz (type et pression) ainsi que les ajustements sont conformes. Les conditions d’ajustement de l’appareil sont indiquées sur la plaque d’immatriculation.

8.Le raccordement de la cuisinière à une installation interne du gaz ou à une bouteille de gaz liquide ainsi que tous les réglages nécessa-

4

FR

ires et le remplacement des injecteurs doit être effectué par un installateur d’appareils à gaz ou un technicien du service autorisé, ceci doit être confirmé sur la fiche de garantie du produit. L’installation non confirmée sur la fiche annule la garantie.

9.Le fabricant ne peut être tenu responsable des lésions ou dégâts résultants d’une installation inappropriée de l’appareil ou son utilisation inadéquate.

10.En cas de panne de l’appareil, surtout s’il s’agit de fuites du gaz ou de court-circuit, arrêtez l’appareil et contactez immédiatement le service autorisé. Il est interdit d’utiliser une cuisinière endommagée.

11.Il est interdit de procéder soi-même à des réparations de l’appareil, sous peine d’annulation de la garantie.

12.La cuisinière doit être positionnée entre des meubles de cuisine, dont l’hauteur ne dépasse pas 850 mm (à compter du sol).

13.Il est interdit de soulever la cuisinière en tirant sur la porte du four .

14.Le fabricant se réserve le droit de procéder sans prévis à des modifications ayant pour but la modernisation et l’amélioration de la qualité de l’appareil. Ces modifications n’auront pas de préjudice pour les utilisateurs.

Au cours de son utilisation la cuisinière est chaude. Il est recommandé de rester prudent et d’éviter de toucher les éléments chauds à l’intérieur du four. Surveiller plus particulièrement les enfants.

Les câbles de raccordement des appareils électroménagers qui se trouvent à proximité de la cuisinière au moment de son fonctionnement doivent être tenu à l’écart des éléments chauds. Il convient de veiller à ce que ces câbles ne soient pas pincés par la porte du four chaud.

Pour retirer les plats de la plaque chauffante ou retirer les ustensiles du four il convient d’enfiler des gants de protection secs.

Ne pas laisser l’appareil sans surveillance quand les brûleur son allumés, en particulier en cas de friture, car l’huile chauffée peut prendre feu.

Tenir les matériaux inflammables éloignés des brûleurs.

Dans le four et dans le compartiment à ustensiles ne pas conserver de matériaux inflammables et sensibles à l’action de températures élevées.

Ne pas surcharger la porte du four. Ne pas monter ni s’asseoir dessus.

Ne pas poser sur les grilles des récipients déformés ou non stables qui peuvent se renverser et répandre leur contenu sur les brûleurs.

Ne pas poser de récipients vides au dessus d’un brûleur allumé.

Sur la plaque chauffante ne pas utiliser d’ustensiles de cuisine qui dépassent de ses bords.

L’utilisation des appareils de cuisson et du four provoque un dégagement de chaleur et d’humidité dans la pièce où la cuisinière est installée. Il convient de s’assurer que le local cuisine est bien aéré. Il convient de ne pas obturer les ouvertures de ventilation ou d’installer des appareils de ventilation mécaniques (une hotte aspirante).

Une utilisation intensive de longue durée de l’appareil peut nécessiter une aération supplémentaire, par exemple une augmentation du rendement de la ventilation mécanique qui est utilisée.

Avant de relever le couvercle il est conseillé de le nettoyer de toutes les impuretés.

Pendant l’utilisation du four le couvercle doit toujours être relevé.

Il est conseillé de refroidir la surface de la plaque chauffante avant de fermer le couvercle.

Avant de fermer le couvercle, il convient de fermer tous les brûleurs. Le couvercle en verre peut se casser après avoir été chauffé .

Il est interdit d’effectuer par soi-même des transformations de la cuisinière pour l’utilisation d’un autre gaz, de modifier l’installation de gaz et les appareils électriques.

Ne pas utiliser l’appareil pour le chauffage des locaux

En cas de fuite de gaz il convient de fermer aussitôt la valve d’alimentation en gaz ou le robinet de la bouteille de gaz, aérer abondamment le local et appeler les services d’urgence. Ne pas allumer d’allumettes, ne pas fumer, ne pas brancher ou débrancher d’appareils électriques (radio, sonnerie, interrupteur de lumière) ou mécaniques susceptibles de produire une étincelle.

En cas d’inflamation de gaz fuyant d’une valve d’une bouteille de gaz il convient de jeter sur la bouteille une couverture mouillée afin de refroidir la bouteille et de fermer la valve. Il est interdit d’utiliser des bouteilles endommagées

!

5

La connexion de la cuisinière a l’installation de
5. Contrôler si tous les éléments des brûleurs ont été correctement rassemblés.
7.1 Connexion au gaz naturel
4. Enlever l’équipement du four et le laver dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle.
3. Essuyer les surfaces émaillées et de verre avec un chiffon doux et humide.
2. Enlever les étiquettes et éliminer les résidus de colle.
1. Après avoir ôté l’emballage, s’assurer que l’ap-
pareil ne porte pas de traces visibles d’endom- • La cuisinière peut être alimentée au réseau de gaz magements. Si la cuisinière a été endommagée local où a une bonbonne de gaz liquide.
pendant le transport il est interdit de la brancher. • L’arrive générale du gaz doit être équipe d’un robinet d’arrêt permettant de couper l’alimentation de
gaz vers la cuisinière.
• Avant d’effectuer le branchement, couper l’arrive de gaz à la cuisinière et brancher la prise de courant.
’elle est conforme aux conditions locales d’alimentation de gaz (type de gaz et pression). Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer les injecteurs et régler le débit minimum sur les robinets de gaz.
FR

6.Fermer la porte du four et le mettre en marche gaz naturel ou a l’installation de butane et sa pour environ 30 minutes, en choisissant la flam- régulation ne doit être effectue que par un instal- me maximale à l’aide du sélecteur four. Après lateur habilite ou un technicien autorise par le avoir refroidi le four, le laver et faire sécher. constructeur, en accord avec les textes en vigu-

eur dans le pays concerne.

La cuisine doit être placée dans un endroit sec.

L’emplacement de l’appareil doit garantir un accès facile à tous les éléments de commande.

Le mur de la pièce où est monté la cuisinière doit

être fait de matériaux ininflammables.

Pour éviter les courants d’air pouvant avoir un impact négatif sur le fonctionnement des brûleurs, ne pas installer la cuisinière sur la ligne fenêtre - porte.

Conserver un espace libre en dessus de la cuisinière, pour faciliter l’évacuation des vapeurs. Il est vivement conseillé d’installer une hotte aspirante, qui absorbera ou évacuera ces vapeurs. La distance entre la hotte et la table de cuisson doit

être de 650 mm au minimum (6.4.1). Ne pas fixer d’éléments muraux en dessus de l’appareil.

La cuisinière est équipée de deux pieds réglables facilitant son positionnement (dans ce but il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle d’air). Avant l’installation positionner correctement la cuisinière en faisant tourner ses pieds (6.6.1 et 6.6.2).

Après avoir positionné l’appareil le raccorder à l’installation interne du gaz ou à une bouteille de gaz liquide.

Avant de brancher la cuisinière, s’assurer qu-

On peut brancher la cuisinière a l’installation du gaz naturel a l’aide d’un tuyau semi rédige ou a l’a- ide d’un tuyau flexible qui possède la certification nécessaire.

L’installation au gaz naturel est terminée de robinet de l’arrêt. Après positionner la cuisinière entre les autres meubles de la cuisine, le robinet d’arrêt doit être accessible facilement.

7.2 Connexion a une bonbonne de gaz butane

Il est possible d’adapter la cuisinière au gaz liquide. Pour cela il est nécessaire de remplacer les injecteurs.

Si l’utilisateur a l’intention de se servir d’une bouteille de gaz liquide il ne faut pas alors installer la cuisinière dans le sous-sol ou dans un autre endroit situé en dessous du niveau du terrain, car le gaz liquide est plus lourd que l’air et s’accumule au niveau du sol.

La bouteille de gaz liquide doit être raccordée à la cuisinière à l’aide d’un tuyau en caoutchouc conforme aux normes nationales en vigueur.

La longueur du tuyau ne peut être inférieure à 1,2m ni supérieure à 3m. Le tuyau à chaque extrémité doit être muni de colliers de serrage.

Lors de chaque raccordement de la bouteille de gaz à la cuisinière s’assurer de l’étanchéité de la soupape de la bouteille et contrôler le raccordement et le fonctionnement du réducteur.

ATTENTION !

1.Il est interdit de vérifier l’étanchéité à la flamme ouverte (ex. allumette ou bougie). Risque

6

FR

d’explosion !

2.Procéder à des contrôles réguliers du tuyau et de l’étanchéité des joints, conformément aux dispositions en vigueur.

3.Le tuyau en caoutchouc ne doit pas toucher la plaque protectrice chaude derrière la cuisinière.

7.4 Remplacement des gicleures

S’il est nécessaire d’adapter la cuisinière pour une alimentation en un autre type de gaz, il convient de remplacer le gicleur et de remplir l’étiquette de changement de gaz qui se trouve dans le sachet avec la notice d’utilisation et le bon de garantie. Après avoir effectué la description du type de gaz pour lequel la cuisinière a été adaptée, coller l’étiquette sur l’appareil.

––fermer la soupape reliant l’installation du gaz ou la bouteille à la cuisinière,

––éteindre tous les brûleurs de la cuisinière,

––enlever les grilles fontes ainsi que les chapeaux et les couronnes des brûleurs,

––démonter les injecteurs et les remplacer,

––régler les commandes brûleurs et le sélecteur four,

7.5 Raccordement gaz

Attention

L’installation est normalement réservée aux installateurs et techniciens qualifiés.

L’appareil est livré pré-réglé en gaz de réseau (gaz naturel).

Tous types d ’appareils: incorporables ou non incorporables.

Pour les gaz distribués par une canalisation (gaz naturel), le raccordement s’effectue (fig.

1):

––soit par tuyau flexible avec embouts mécaniques filetés (fig. 1).

––soit par un raccord rigide (tuyauterie en cuivre)

(fig. 2).

Pour le butane-propane distribué par bouteille ou réservoir, le raccordement s’effectue:

––soit par tuyau flexible avec embouts mécaniques filetés (fig. 1).

––soit par un raccord rigide (tuyauterie en cuivre)

(fig. 2).

Attention

Comme indiqué fig. 3, il est interdit de raccorder un tuyau souple avec un about.

Conseil

Vous pouvez vous procurer les tuyaux flexibles avec embouts mécaniques auprès du SAV constructeur (coordonnées obtenues auprès du Service Consommateurs de la marque).

Tableau 2. Caractéristiques des injecteurs

 

2E-G20- 20mbar

3B/P-G30 30mbar

Petit brûleur

X072

050

Moyen brûleur

Z097

065

Grand brûleur

Y118

085

Brûleur de four

P1

P2

Répartition des

 

 

gicleurs sur la

 

 

paque chauffante

 

 

Gicleurs du four

7

7.6 Regulation des robinets des bruleurs de table

ATTENTION !

1.Avant de réaliser la régulation et le remplacement des gicleurs, il faut débrancher la cuisinière du réseau électrique.

2.Pendant la régulation des robinets, il ne faut pas dévisser entièrement la vis de régulation.

Le réglage des robinets consiste à établir le flux minimal vers les brûleurs.

Pour cela il faut :

––Ouvrir le flux du gaz a l’aide du sélecteur et allumer le brûleur a régler,

––Positionner le sélecteur dans la position – flamme économique, et puis sans changer cette position l’enlever du pivot de robinet et observer la flamme;

––Tourner la vis de réglage A (dessin 7.6.1) jusqu’a

établir le plus petit flux de flamme. On prendra soin que cette petite flamme ne puisse s’éteindre au premier petit courant d’air, ou en tournant brusquement le bouton sélecteur pour avoir un débit maximum et inversement

––Le réglage peut être considère comme correct si le noyau de la flamme a une forme de triangle de couleur vert bleu d’une hauteur d’environ 2 – 4mm.

––Si dans l’installation conduisant le gaz on remarque des changements dans la pression du gaz, il faut régler le débit de flamme minimum lorsque la pression est la plus basse afin d’éviter que le brûleur ne s’éteigne en utilisation standard.

––Après le réglage de tous les sélecteurs remettre les manettes et éteindre les brûleurs.

Le débit du gaz en utilisant la flamme minimale représente environ de 25% du débit de pleine flamme.

7.5 Regulation de robinet du four

Le réglage du robinet du brûleur de four consiste a

FR

l’établissement de l’intervalle des températures dans le four, conforme au tableau 3

Réglage :

––sortir du four tous les ustensiles d’équipement,

––installer au milieu du four le thermocouple,

––allumer le brûleur du four,

––mettre le bouton de commande du four en position 1 (7.7.1), et ensuite l’enlever de la tige du robinet,

––après le réchauffage, vérifier la température dans le four,

––si la température du four pour la position « 1 » n’est pas conforme avec le tableau 3, il convient de tourner le vis de réglage « B » (7.7.1), dans le sens approprié a l’aide d’un tournevis plat et

étroit, afin d’augmenter ou de diminuer le flux de gaz.

––attendre un moment, jusqu’a la stabilisation de la température dans le four, en observant les indication du capteur de température,

––en cas de besoin, effectuer de nouveau un réglage,

––après l’obtention de la température demandée, réinstaller le bouton et éteindre le brûleur du four.

La cuisinière est équipée de câbles avec des prises de courant males et doit être branchée à une prise de terre avec un embout de secourite.

Le branchement à une prise sans l’embout de secourite peut provoquer une électrocution en cas de pannes dans l’installation électrique de la cuisinière.

ATTENTION !

1.La prise doit être facilement accessible pour l’utilisateur.

2.Il convient de faire attention à ce que les conduits d’alimentation ne touchent aucun élément chaud de la cuisinière.

9.1 Manettes

L’arrivée de gaz dans les brûleurs est régulée par les manettes des robinets de gaz. Avant d’allumer le brûleur, il convient de vérifier que la manette que nous voulons utiliser correspond bien au brûleur que nous voulons allumer. La distribution des brûleurs

8

Loading...
+ 19 hidden pages