Dell PERC 4E/SI, PERC 4E/DI, PERC 4/DI, PERC 4/SI Manual [fr]

0 (0)

Contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ 4/Di/Si et 4e/Di/Si Guide de l'utilisateur

Consignes de sécurité

Présentation

Présentation de RAID

Caractéristiques

Configuration et gestion du RAID

Installation des pilotes

Dépannage

Annexe A : Réglementations

Glossaire

Les informations de ce document sont sujettes à modification sans préavis. © 2003-2005 Dell Inc. Tous droits réservés.

Toute reproduction, de quelque manière que ce soit, sans l'autorisation écrite de Dell Inc. est strictement interdite.

Marques utilisées dans ce document : Dell, le logo DELL, PowerEdge et Dell OpenManage sont des marques de Dell Inc. MegaRAID est une marque déposée de LSI Logic Corporation.

Microsoft, Windows NT, MS-DOS et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Intel est une marque déposée de Intel Corporation. Novell et NetWare sont des marques déposées de Novell, Inc. RedHat est une marque déposée de RedHat, Inc.

D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans ce document pour faire référence aux entités se réclamant de ces marques et de ces noms ou pour faire référence à leurs produits. Dell Inc. décline tout intérêt propriétaire dans les marques et les noms commerciaux autres que les siens.

Modèles PERC 4/Di/Si et PERC 4e/Di/Si

Release : Avril 2005

Numéro de pièce détachée : HC861 Rév. A07

Retour à la page Contenu

Annexe A : Réglementations

Contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ 4/Di/Si et 4e/Di/Si Guide de l'utilisateur

Réglementations FCC (États-Unis uniquement)

Avis concernant les câbles blindés

Classe B

Conformité pour le Canada (Industry Canada)

Avis MIC (République de Corée uniquement)

Déclaration VCCI Classe B

Réglementations FCC (États-Unis uniquement)

La plupart des systèmes informatiques Dell sont classés dans la Classe B des appareils numériques par la FCC (Federal Communications Commission [Commission fédérale des communications]). Cependant, l'inclusion de certaines options peut provoquer le passage de certaines configurations en classe A. Pour déterminer la classe s'appliquant à votre système informatique, examinez toutes les étiquettes d'enregistrement FCC situées sur le panneau arrière ou au bas de votre ordinateur, sur les supports de montage de carte et sur les cartes elles-mêmes. Si l'une d'entre elles mentionne la catégorie A, tout votre appareil est considéré comme étant de cette catégorie. En revanche, si toutes les étiquettes portent la mention Classe B ou le logo (FCC), il est considéré comme étant dans le groupe B.

Une fois la classification FCC de votre système déterminée, lisez l'avis approprié. Notez que la réglementation FCC précise que tout changement ou modification non expressément approuvé par Dell peut annuler vos droits d'utilisation de cet équipement.

Avis concernant les câbles blindés

Utilisez uniquement des câbles blindés pour relier les périphériques à tout appareil Dell afin de réduire le risque d'interférences de réceptions radio et télévision. L'utilisation de ces câbles garantit le maintien des émissions de fréquence radio FCC dans les limites appropriées (pour un appareil de classe A) ou la certification FCC (pour un appareil de classe B) de ce produit. Dell Inc. propose un câble pour les imprimantes utilisant le port parallèle.

Classe B

Ces équipements génèrent, utilisent et peuvent émettre de l'énergie à haute fréquence. S'ils ne sont pas installés et utilisés conformément au manuel d'instructions du fabricant, ils peuvent entraîner des interférences avec les réceptions télévisées et radio. Cet équipement a été testé et déclaré conforme aux limites des appareils numériques de classe B définies par l'alinéa 15 du règlement de la FCC. Ces limites correspondent à une protection raisonnable contre les interférences nuisibles dans une installation en milieu résidentiel.

Cependant, la possibilité d'une interférence dans une installation donnée n'est pas entièrement exclue. Si ces équipements provoquent des interférences nuisibles avec la réception radio ou télévisée, interférences mises en évidence par la mise en marche et l'arrêt de l'appareil, vous pouvez essayer de les corriger en utilisant les méthodes suivantes :

Changer l'orientation de l'antenne de réception.

Repositionner l'ordinateur en fonction du récepteur.

Éloigner l'ordinateur du récepteur.

Brancher l'ordinateur sur une autre prise pour faire en sorte que l'ordinateur et le récepteur se trouvent sur différents circuits de dérivation.

Si nécessaire, consulter un membre de l'équipe du support technique de Dell ou un technicien radio/télévision expérimenté pour des suggestions supplémentaires. La brochure suivante pourrait être utile : Manuel d'interférence de la FCC, 1986, disponible auprès du U.S. Government Printing Office, Washington, DC 20402, numéro de stock : 004-000-00450-7. Cet appareil respecte l'alinéa 15 des réglementations de la FCC. Son fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes :

Cet appareil ne doit pas créer d'interférences nocives.

Cet appareil doit accepter toute interférence reçue, y compris les interférences pouvant entraîner des erreurs de fonctionnement.

Les informations suivantes sont fournies en conformité avec la réglementation de la FCC :

Nom du produit : Contrôleur RAID évolutif PowerEdge Contrôleur 4 de Dell

Nom du fabricant : Dell Inc.

Regulatory Department

One Dell Way

Round Rock, Texas 78682 USA

512-338-4400

Conformité pour le Canada (Industry Canada)

Informations sur la réglementation canadienne (Canada uniquement)

Cet appareil numérique n'excède pas les restrictions applicables aux appareils de classe B et relatives aux émissions de bruit radio par des appareils numériques définies par la réglementation canadienne sur les équipements brouilleurs du ministère des communications canadien. Notez que les réglementations du ministère des communications canadien prévoient que les changements ou modifications non explicitement approuvés par Intel peuvent annuler vos droits à utiliser cet équipement. Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du

Canada.

Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada.

Avis MIC (République de Corée uniquement)

Périphérique de classe B

Veuillez noter que ce périphérique a été approuvé à des fins non professionnelles et est destiné à être utilisé dans n'importe quel environnement, y compris dans les zones résidentielles.

Déclaration VCCI Classe B

Retour à la page Contenu

Retour à la page Contenu

Présentation

Contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ 4/Di/Si et 4e/Di/Si Guide de l'utilisateur

Caractéristiques

Modes RAID et SCSI

Modification du mode RAID/RAID en RAID/SCSI ou du mode RAID/SCSI en RAID/RAID sur le contrôleur RAID intégré

Les contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ (PERC) 4/Di/Si et 4e/Di/Si sont des sous-systèmes intégrés à la carte mère qui offrent des fonctions de contrôle RAID. Le contrôleur RAID prend en charge tous les périphériques SCSI différentiels à basse tension (LVD) sur les canaux Ultra320 et Wide SCSI avec des taux de transfert de données allant jusqu'à 320 Mo/s. Les contrôleurs PERC 4/Si et 4e/Si prennent en charge un seul canal, tandis que les contrôleurs

PERC 4/Di et 4e/Di en prennent en charge deux.

Le contrôleur RAID est fiable, très performant et permet de gérer des sous-systèmes de disques à tolérance de pannes. Il constitue une solution RAID idéale pour les systèmes Dell PowerEdge. Ce contrôleur RAID offre une solution rentable pour implémenter un RAID sur un serveur. Il est fiable, très performant et permet de gérer des sous-systèmes de disques à tolérance de pannes.

Caractéristiques

Le contrôleur RAID présente les caractéristiques suivantes :

Performance Wide Ultra320 SCSI LVD pouvant atteindre 320 Mo/s

Prise en charge de 256 Mo de mémoire (DDR2)

Interface hôte PCI 64 bits/66 MHz pour le PERC 4/Di/Si

Interface hôte PCI Express x8 pour le PERC 4e/Di/Si

Niveaux de RAID 0 (entrelacement), 1 (mise en miroir), 5 (parité distribuée), 10 (combinaison d'entrelacement et de mise en miroir) et 50 (combinaison d'entrelacement et de parité distribuée)

Configuration d'ensembles et utilitaires de gestion avancés

Possibilité d'amorçage depuis n'importe quel ensemble

Bus électrique : un bus LVD.

REMARQUE : Les contrôleurs RAID PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si prennent uniquement en charge les unités de disque dur ; ils ne prennent pas en charge les CD-ROM, les lecteurs de bande, les bibliothèques de bande ni les scanners.

Architecture matérielle

Le PERC 4/Di/Si prend en charge une interface hôte (PCI), tandis que le PERC 4e/Di/Si prend en charge une interface hôte PCI Express x8. PCI-Express est une architecture de bus d'E/S très performante, conçue pour accroître le taux de transfert des données sans ralentir l'unité centrale (UC). PCI-Express va audelà de la spécification PCI dans la mesure où il est utilisé comme une architecture d'E/S unifiée pour différents systèmes : ordinateurs de bureau, stations de travail, portables, serveurs, dispositifs de communications et dispositifs intégrés.

Longueur maximale du câble pour 320M SCSI

La longueur de câble ne doit pas être supérieure à 12 mètres (39 pieds 4 pouces) pour les 320M SCSI LVD dotés d'un nombre maximum de 15 périphériques.

Systèmes d'exploitation pris en charge

Le contrôleur RAID prend en charge les systèmes d'exploitation suivants :

Microsoft® Windows® 2000 : Server, AS

Windows Server 2003 : Standard Edition, Enterprise Edition, Small Business Edition

Novell® NetWare®

RedHat® Linux®

REMARQUE : Pour obtenir les dernières versions de votre système d'exploitation et connaître les procédures d'installation des pilotes correspondants, reportez-vous à la section Installation des pilotes.

Modes RAID et SCSI

Le mode RAID permet au canal situé sur le contrôleur de prendre en charge les fonctions alors que le mode SCSI permet au canal de fonctionner comme un canal SCSI. Les périphériques connectés au canal SCSI ne sont pas contrôlés par le micrologiciel RAID et fonctionnent comme s'ils étaient connectés à un contrôleur SCSI normal. Consultez la documentation du système pour déterminer les modes de fonctionnement pris en charge.

Vous pouvez utiliser le programme de configuration du système pour sélectionner le mode RAID ou SCSI. Pendant le démarrage, appuyez sur <F2> pour accéder au programme de configuration du système. Les contrôleurs RAID PERC 4/Si et 4e/Si fonctionnent avec la mémoire cache et une carte-clé pour prendre en charge un canal pouvant fonctionner soit en mode SCSI, soit en mode RAID.

Les contrôleurs RAID PERC 4/Di et 4e/Di fonctionnent avec la mémoire cache et une carte-clé pour fournir deux canaux SCSI afin de prendre en charge les configurations d'extension des canaux internes et des canaux du boîtier externe. Vous pouvez utiliser les lecteurs physiques disponibles pour créer un lecteur (volume) logique. Les lecteurs peuvent se situer sur différents canaux, internes ou externes.

REMARQUE : Le nombre maximal de lecteurs que vous pouvez utiliser dépend de la configuration du système.

Pour PERC 4/Di et 4e/Di, le Tableau 1-1 indique les combinaisons possibles des modes SCSI et RAID pour les canaux 0 et 1 situés sur le contrôleur.

Tableau 1-1. Modes SCSI et RAID pour les contrôleurs RAID PERC 4/Di et 4e/Di

Mode

Canal 0

Canal 1

RAID

RAID

RAID

 

 

 

RAID/SCSI (si pris en charge par votre environnement)

RAID

SCSI

 

 

 

SCSI

SCSI

SCSI

 

 

 

REMARQUE : Vous ne pouvez pas paramétrer le canal 0 sur SCSI tant que le canal 1 est paramétré sur RAID.

Utilisez le mode mixte (RAID sur le canal 0, SCSI sur le canal 1, appelé mode RAID/SCSI), si disponible, avec un canal RAID pour les disques durs et un canal SCSI hérité pour les périphériques amovibles ou les disques durs préexistants, si disponibles. Certains systèmes ne prennent pas en charge le mode

RAID/SCSI.

Si les deux canaux sont en mode SCSI, vous pouvez passer le canal 0 sur le mode RAID pour créer un mode RAID/SCSI. Dell recommande de laisser le canal SCSI qui contient le système d'exploitation en mode SCSI. Toutefois, vous ne pouvez pas laisser le canal 0 en mode SCSI et passer le canal 1 en mode RAID car le mode SCSI/RAID n'est pas autorisé.

AVIS : Vous risquez de perdre des données si vous modifiez la configuration SCSI en RAID, la configuration RAID en SCSI ou la configuration RAID/RAID en RAID/SCSI.

REMARQUE : Le mode SCSI/SCSI n'est pas une configuration RAID et il n'est disponible que si vous désactivez RAID. Pour ce faire, sélectionnez le mode SCSI dans le BIOS du système. (Pendant le redémarrage, appuyez sur <F2> pour accéder au BIOS du système.) Reportez-vous au Guide de l'utilisateur du système pour savoir comment sélectionner les modes SCSI et RAID dans le BIOS du système.

Taille du lecteur en modes RAID et SCSI

La capacité d'un disque dur est signalée différemment lorsque le disque dur se situe sur le canal SCSI d'un contrôleur PERC 4/Di ou 4e/Di en mode RAID/SCSI et en mode SCSI/SCSI.

La taille indiquée par le micrologiciel en mode SCSI est la taille réelle en méga-octets. Par exemple, une taille de disque dur de 34 734 Mo correspond à 36 422 000 000 octets divisés par 1 048 576 (1024 x 1024, nombre réel d'octets dans 1 Mo), soit un écart de 2 Mo.

En mode RAID, la taille forcée est arrondie au multiple de 128 Mo inférieur, puis arrondie au multiple de 10 Mo le plus proche. Les lecteurs appartenant à la même classe de capacité, comme les lecteurs de 36 Go, mais provenant de fournisseurs différents, n'ont pas exactement la même taille physique. Avec le forçage, le micrologiciel force tous les lecteurs de la même classe de capacité à avoir la même taille. De cette façon, vous pouvez remplacer un lecteur de grande taille appartenant à une classe par un lecteur plus petit de la même classe.

Modification du mode RAID/RAID en RAID/SCSI ou du mode RAID/SCSI en

RAID/RAID sur le contrôleur RAID intégré

Le contrôleur RAID intégré au système prend en charge deux modes de fonctionnement : RAID/RAID et RAID/SCSI. Le mode RAID/RAID permet au système d'utiliser les deux canaux SCSI en mode RAID uniquement. Le mode RAID/SCSI permet au système d'utiliser le mode RAID pour les disques SCSI internes et de réserver un canal SCSI pour permettre la connexion des périphériques SCSI externes et à bande internes. Avant de modifier le mode RAID/RAID en RAID/SCSI (ou inversement), vous devez effacer manuellement la configuration RAID pour éviter tout problème de configuration.

REMARQUE : Dell ne prend pas en charge la modification du mode RAID/RAID en RAID/SCSI, ou inversement, avec des disques virtuels RAID déjà créés. Si vous modifiez le mode de fonctionnement sans avoir préalablement effacé la configuration RAID, vous observerez peut-être un comportement inattendu ou une instabilité du système.

Les procédures suivantes sont requises lors de la modification du mode RAID/RAID du contrôleur RAID intégré en RAID/SCSI, ou inversement :

AVIS : Toutes les données présentes sur les disques durs seront supprimées. Sauvegardez toutes vos données avant d'effectuer ces procédures.

Effacement de la configuration du contrôleur :

1.Redémarrez le système.

2.Lors de l'affichage de l'initialisation du contrôleur RAID, appuyez sur <Ctrl> <M> pour entrer dans l'utilitaire de configuration du contrôleur RAID.

Si votre système dispose de contrôleurs RAID supplémentaires en plus du contrôleur RAID intégré, passez à l'step 3. Si votre système dispose uniquement du contrôleur RAID intégré, passez à l'step 5.

3.Sélectionnez Select Adapter (Sélectionner un adaptateur).

4.Sélectionnez le contrôleur RAID intégré et appuyez sur <Entrée>.

5.Sélectionnez Configure (Configurer).

6.Sélectionnez Clear Configuration (Effacer la configuration).

AVIS : Toutes vos données seront perdues une fois cette étape effectuée. Assurez-vous donc d'avoir sauvegardé tous vos données avant de procéder

àl'effacement de la configuration.

7.Choisissez Yes (Oui) pour confirmer.

8.Appuyez sur n'importe quelle touche pour revenir au menu.

9.Appuyez deux fois sur <Échap> pour quitter le menu.

10.À l'invite de sortie, sélectionnez Yes (Oui) pour quitter le menu.

11.Redémarrez le système.

Modification du mode RAID

1.Appuyez sur <F2> pour entrer dans le programme de configuration du BIOS du système.

2.Sélectionnez Integrated devices (Périphériques intégrés) et appuyez sur <Entrée> pour entrer dans le menu Integrated Devices (Périphériques intégrés).

3.Déplacez la sélection sur Channel B (Canal B) sous Embedded RAID controller (Contrôleur RAID intégré).

a.Pour modifier le mode RAID/RAID en RAID/SCSI, faites passer la valeur RAID sur SCSI.

b.Pour modifier le mode RAID/SCSI en RAID/RAID, faites passer la valeur SCSI sur RAID.

4.Appuyez sur <Échap> pour quitter le menu Périphériques intégrés.

5.Appuyez de nouveau sur <Échap> pour quitter le BIOS et redémarrer le système.

Pendant le démarrage du système, le message d'avertissement suivant s'affiche pour confirmer la modification du mode :

Warning: Detected mode change from RAID to SCSI (or from SCSI to RAID) on channel B of the embedded RAID subsystem

(Avertissement : Détection de la modification du mode RAID en SCSI (ou inversement) sur le canal B du sous-système RAID intégré).

Data loss will occur! (Toutes les données seront perdues !)

6.Appuyez sur <O> pour confirmer cette modification.

7.Appuyez de nouveau sur <O> pour vérifier la modification.

Recréation de votre configuration RAID :

1.Lors de l'affichage de l'initialisation du contrôleur RAID, appuyez sur <Ctrl><M> pour entrer dans l'utilitaire de configuration du contrôleur RAID.

2.Créez les volumes RAID requis pour la configuration souhaitée.

REMARQUE : Pour obtenir plus d'informations sur la création des volumes RAID à l'aide de l'utilitaire de configuration du contrôleur RAID, reportez-vous

à la section Configuration et gestion du RAID.

Retour à la page Contenu

Retour à la page Contenu

Présentation de RAID

Contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ 4/Di/Si et 4e/Di/Si Guide de l'utilisateur

Composants et caractéristiques

Niveaux de RAID

Stratégies de configuration RAID

Disponibilité du RAID

Planification de la configuration

Un système RAID est un ensemble de plusieurs unités de disque dur indépendantes très performant avec tolérance aux pannes. L'ensemble des disques RAID est considéré par l'ordinateur hôte comme une seule unité de stockage ou comme plusieurs unités logiques. Le débit des données est amélioré car il est possible d'accéder simultanément à plusieurs disques. Les systèmes RAID peuvent aussi améliorer la capacité de stockage des données et la tolérance aux pannes. Les données perdues à cause d'une panne de disque dur peuvent être récupérées en reconstruisant les données manquantes à partir des données restantes ou des lecteurs de parité.

Description du RAID

Le RAID (Redundant Array of Independent Disks) est un ensemble ou groupe de plusieurs disques durs indépendants très performants et à tolérance aux pannes. Un sous-système de disques RAID améliore les performances et la fiabilité d'E/S. L'ensemble des disques RAID est considéré par l'ordinateur hôte comme une seule unité de stockage ou comme plusieurs unités logiques. Les opérations d'E/S sont accélérées car il est possible d'accéder simultanément à plusieurs disques.

Avantages du RAID

Les systèmes RAID améliorent la fiabilité du stockage des données et la tolérance aux pannes par rapport aux systèmes de stockage à une seule unité. Les données perdues à cause d'une panne de disque dur peuvent être récupérées en reconstruisant les données manquantes à partir des disques durs restants. RAID acquiert une popularité de plus en plus grande car il améliore les performances d'E/S et la fiabilité du sous-système de stockage.

Fonctions du RAID

Les lecteurs logiques, également dénommés disques virtuels, sont des ensembles ou des ensembles étendus disponibles au système d'exploitation. L'espace de stockage d'un lecteur logique est réparti sur la totalité des lecteurs physiques de l'ensemble.

REMARQUE : La taille maximale du lecteur logique pour tous les niveaux de RAID pris en charge (0, 1, 5, 10 et 50) est de 2 To. Vous pouvez créer plusieurs lecteurs logiques sur les mêmes disques physiques.

Vos disques durs SCSI doivent être organisés en lecteurs logiques constituant un ensemble et pouvoir prendre en charge le niveau de RAID sélectionné. Les fonctions RAID les plus courantes sont détaillées ci-dessous :

Création de disques de rechange.

Configuration des ensembles physiques et des lecteurs logiques.

Initialisation d'un ou de plusieurs lecteurs logiques.

Accès séparé aux contrôleurs, aux lecteurs logiques et aux lecteurs physiques.

Reconstruction des disques durs défectueux.

Vérification de la redondance correcte des données pour les lecteurs logiques utilisant le niveau de RAID 1, 5, 10 ou 50.

Reconstruction des lecteurs logiques après avoir changé les niveaux de RAID ou ajouté un disque dur à un ensemble.

Sélection d'un contrôleur hôte sur lequel travailler.

Composants et caractéristiques

Les niveaux de RAID décrivent un système permettant de garantir la disponibilité et la redondance des données enregistrées sur de grands sous-systèmes de disque. PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si prennent en charge les niveaux de RAID 0, 1, 5, 10 (1+0) et 50 (5+0). Pour plus d'informations sur les niveaux de RAID, reportez-vous à la section Niveaux de RAID.

Ensemble physique

Un ensemble physique est un groupe de disques physiques. Les lecteurs de disques physiques sont gérées sous forme de partitions appelées lecteurs logiques.

Lecteur logique

Un lecteur logique est une partition d'un ensemble physique de disques constituée de segments de données contigus sur les disques physiques. Il peut se composer d'un ensemble entier de disques physiques, de plus d'un ensemble entier de disques physiques, d'une partie d'un ensemble, d'éléments de plusieurs ensembles ou d'une combinaison de l'une de ces deux conditions.

REMARQUE : La taille maximale du lecteur logique pour tous les niveaux de RAID pris en charge (0, 1, 5, 10 et 50) est de 2 To. Vous pouvez créer plusieurs lecteurs logiques à l'intérieur du même ensemble physique.

Matrice de disques RAID

Une matrice de disques RAID est composée d'un ou de plusieurs lecteurs logiques contrôlés par le PERC.

Lecteurs logiques à redondance de canal

Lorsque vous créez un lecteur logique, vous pouvez utiliser des disques attachés à différents canaux pour mettre en place une redondance de canal ; ces disques sont appelés lecteurs logiques à redondance de canal. Cette configuration peut être utilisée pour les disques installés dans des boîtiers soumis à des arrêts thermiques.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux guides d'utilisation Dell OpenManage Array Manager ou Dell OpenManage Storage Management, à l'adresse : http://support.dell.com.

REMARQUE : La redondance de canal s'applique uniquement aux contrôleurs qui possèdent plusieurs canaux et qui sont reliés à un boîtier de disques externe.

REMARQUE : Vérifiez que les extensions se trouvent sur des fonds de panier différents, pour qu'en cas de panne d'une d'entre elles, vous ne perdiez pas tout l'ensemble.

Tolérance aux pannes

La tolérance aux pannes est la capacité du sous-système à subir une panne de lecteur par extension sans compromettre l'intégrité des données, ni la capacité de traitement. Le contrôleur RAID fournit ce support par l'intermédiaire d'ensembles redondants dans les niveaux de RAID 1, 5, 10 et 50. Le système peut toutefois continuer à fonctionner correctement, même avec un disque défaillant dans un ensemble, bien que les performances soient réduites dans une certaine mesure.

REMARQUE : Le niveau de RAID 0 n'est pas à tolérance de pannes. Si un lecteur d'un ensemble RAID 0 tombe en panne, le lecteur logique entier (tous ses lecteurs physiques associés) tombe en panne.

La tolérance aux pannes est souvent associée à la disponibilité du système car elle permet au système de rester disponible durant les pannes. En revanche, cela signifie qu'il est également important que le système soit disponible pendant le temps de réparation du problème. À cette fin, PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si supportent des disques de rechange ainsi que la fonction de reconstruction automatique.

Un disque de rechange est un disque physique inutilisé qui, en cas de panne d'un disque dans une matrice de disques RAID redondante, peut servir à reconstruire les données et rétablir la redondance. Lorsque le disque de rechange est placé automatiquement dans la matrice de disques RAID, les données sont automatiquement reconstruites sur le disque de rechange. La matrice de disques RAID continue de gérer les requêtes pendant la reconstruction.

La fonction Auto-Rebuild (Reconstruction automatique) permet de remplacer un lecteur défaillant et de reconstruire automatiquement les données par le remplacement immédiat du lecteur dans la même baie de lecteur. La matrice de disques RAID continue de gérer les requêtes pendant la reconstruction.

Contrôle de la cohérence

L'opération de contrôle de la cohérence permet de vérifier les données des lecteurs logiques qui utilisent les niveaux de RAID 1, 5, 10 et 50 (RAID 0 ne permet pas la redondance des données). Par exemple, dans un système avec parité, contrôler la cohérence revient à calculer les données d'un disque et à comparer les résultats au contenu du lecteur de parité.

REMARQUE : Effectuez un contrôle de la cohérence au moins une fois par mois.

Initialisation en arrière-plan

L'initialisation en arrière-plan est un contrôle de la cohérence qui est forcé lorsque vous créez un lecteur logique. La différence entre une initialisation en arrière-plan et un contrôle de la cohérence réside dans le fait qu'une initialisation en arrière-plan est forcée sur les nouveaux lecteurs logiques. Il s'agit d'une opération automatique qui démarre 5 minutes après la création du lecteur.

L'initialisation en arrière-plan vérifie les erreurs de support sur les lecteurs physiques. Elle permet que les segments de données entrelacés soient identiques sur tous les lecteurs physiques d'un ensemble. Le taux de l'initialisation en arrière-plan est contrôlé par le taux de reconstruction établi dans l'Utilitaire de configuration BIOS. Le taux recommandé par défaut est 30 %. Vous devez arrêter l'initialisation en arrière-plan avant de modifier le taux de reconstruction pour que la modification change le taux de l'initialisation en arrière-plan. Une fois l'initialisation en arrière-plan arrêtée et le taux de reconstruction modifié, vous devez redémarrer l'initialisation en arrière-plan pour que la modification du taux s'effectue.

Lecture de surveillance

La lecture de surveillance inclut la recherche d'erreurs de disque dur dans votre système pouvant conduire à une panne de lecteur, et les actions permettant de corriger les erreurs. Le but est de protéger l'intégrité des données en détectant les pannes de lecteur physique avant d'endommager les données. Les actions de correction dépendent de la configuration de l'ensemble et du type des erreurs.

La lecture de surveillance démarre uniquement lorsque le contrôleur est en veille pour une durée définie et alors qu'aucune autre tâche d'arrière-plan n'est en cours, même si elle peut fonctionner en même temps que d'importants traitements d'E/S.

Vous pouvez utiliser l'Utilitaire de configuration BIOS pour définir des options pour la lecture de surveillance, comme son fonctionnement automatique ou manuel ou sa désactivation. Pour sélectionner une option pour la lecture de surveillance, procédez comme suit :

1.Sélectionnez Objects (Objets)—> Adapter (Adaptateur) dans le menu Gestion.

Le menu Adapter (Adaptateur) apparaît.

2.Sélectionnez Patrol Read Options (Options de la lecture de surveillance) dans le menu Adapter (Adaptateur).

Les options suivantes s'affichent :

¡Patrol Read Mode (Mode lecture de surveillance)

¡Patrol Read Status (État lecture de surveillance)

¡Patrol Read Control (Contrôle lecture de surveillance)

3.Sélectionnez Patrol Read Mode (Mode lecture de surveillance) pour afficher les options du mode de lecture de surveillance :

¡Manual (Manuel) - En mode manuel, vous devez démarrer la lecture de surveillance.

¡Auto - En mode automatique, le micrologiciel démarre la lecture de surveillance en respectant un programme.

¡Manual Halt (Arrêt manuel) - Utilisez cette option pour arrêter le fonctionnement automatique et passer en mode manuel.

¡Disable (Désactivation) - Utilisez cette option pour désactiver la lecture de surveillance.

4.En mode Manual (Manuel), procédez comme suit pour démarrer une lecture de surveillance :

a.Sélectionnez Patrol Read Control (Contrôle lecture de surveillance) et appuyez sur <Entrée>.

b.Sélectionnez Start (Démarrer) et appuyez sur <Entrée>.

REMARQUE : Pause/Resume (Pause/Reprise) n'est pas une opération valide lorsque la lecture de surveillance est définie sur le mode Manual

(Manuel).

5.Sélectionnez Patrol Read Status (État lecture de surveillance) pour afficher le nombre d'itérations terminées, l'état actuel de la lecture de surveillance (active ou interrompue), et la planification de la prochaine exécution.

Entrelacement du disque

L'entrelacement permet d'écrire les données sur plusieurs disques physiques au lieu de les enregistrer sur un seul disque. Il implique la partition de chaque espace de stockage en blocs dont la taille peut varier de 8 Ko à 128 Ko. Ces blocs sont entrelacés de façon séquentielle répétée. L'espace de stockage ainsi constitué est composé de blocs situés sur les différents disques. PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si prennent en charge les tailles de bloc de 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 Ko. Il est recommandé d'utiliser les mêmes tailles de bloc sur les ensembles RAID.

REMARQUE : L'utilisation d'une taille de bloc de 2 Ko ou 4 Ko n'est pas recommandée en raison de son incidence sur les performances. Utilisez des tailles de 2 Ko ou 4 Ko uniquement lorsque cela est requis par les applications utilisées. La valeur par défaut est de 64 Ko. N'installez pas de système d'exploitation sur un lecteur logique avec une taille de bloc inférieure à 16 Ko.

Par exemple, dans un système de quatre disques utilisant uniquement l'entrelacement (comme dans le niveau RAID 0), le segment 1 est écrit sur le disque 1, le segment 2 sur le disque 2 et ainsi de suite. L'entrelacement améliore les performances grâce à l'accès simultané à plusieurs disques. Cependant, il ne permet pas la redondance des données.

La Figure 2-1 illustre un exemple d'entrelacement.

Figure 2-1. Exemple d'entrelacement (RAID 0)

Largeur de bloc

La largeur de bloc est le nombre de disques d'un ensemble sur lequel est effectué l'entrelacement. Par exemple, un ensemble de quatre disques entrelacés a une largeur de bloc de 4.

Taille de bloc

La taille de bloc est la longueur des segments de données entrelacés que le contrôleur RAID écrit sur plusieurs lecteurs. PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si prennent en charge les tailles de bloc de 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 Ko.

REMARQUE : L'utilisation d'une taille de bloc de 2 Ko ou 4 Ko n'est pas recommandée en raison de son incidence sur les performances. Utilisez des tailles de 2 Ko ou 4 Ko uniquement lorsque cela est requis par les applications utilisées. La valeur par défaut est de 64 Ko. N'installez pas de système d'exploitation sur un lecteur logique avec une taille de bloc inférieure à 16 Ko.

Écriture miroir

Avec l'écriture miroir (utilisée dans RAID 1), les données écrites sur un disque le sont simultanément sur un autre disque. Si un disque tombe en panne, le contenu de l'autre disque peut être utilisé pour faire fonctionner le système et reconstruire le disque défaillant. Le principal avantage de l'écriture miroir est qu'elle assure 100 % de redondance des données. Dans la mesure où le contenu du disque est intégralement écrit sur un deuxième disque, la panne de l'un d'entre eux est sans effet. Les deux disques contiennent les mêmes données à tout moment. Le disque actif peut être l'un ou l'autre.

La mise en miroir assure la redondance à 100 % mais est coûteuse car chaque disque du système doit être dupliqué. La Figure 2-2 illustre un exemple d'écriture miroir.

Figure 2-2. Exemple d'écriture miroir (RAID 1)

Parité

La parité génère un groupe de données redondantes depuis au moins deux groupes de données parents. Les données redondantes peuvent être utilisées pour reconstruire un des ensembles de données parents. Les données de parité ne constituent pas réellement la duplication des ensembles de données parents. Dans la technologie RAID, cette méthode est appliquée à des lecteurs ou des blocs entiers sur la totalité des lecteurs de disque présents dans un ensemble. Les différents types de parité sont indiqués dans le Tableau 2-1.

Tableau 2-1. Types de parité

Type de parité

Description

 

 

Spécialisé

Le code de parité des données sur deux disques ou plus est enregistré sur un disque supplémentaire.

 

 

Distribué

Les données de parité sont distribuées sur plusieurs lecteurs du système.

 

 

Si un seul disque est défaillant, il peut être reconstruit à partir de la parité et des données applicables des lecteurs subsistants. Le RAID niveau 5 regroupe la parité distribuée et l'entrelacement, comme illustré à la Figure 2-3. La parité assure la redondance en cas de panne d'un disque sans recopier le contenu de disques entiers, mais la génération de la parité peut ralentir l'écriture.

Figure 2-3. Exemple de parité distribuée (RAID 5)

Répartition des données sur plusieurs disques

La répartition des données sur plusieurs disques permet à plusieurs lecteurs physiques de fonctionner comme un seul gros lecteur. L'extension sur plusieurs disques remédie au manque d'espace disque et simplifie la gestion du stockage en associant des ressources existantes ou en ajoutant des ressources relativement bon marché. Par exemple, quatre lecteurs de 20 Go peuvent être associés pour se présenter au système d'exploitation comme un seul lecteur de

80 Go.

L'extension en soi n'améliore pas la fiabilité ou les performances. Les lecteurs logiques étendus doivent posséder la même taille de bloc et doivent être adjacents. Dans la Figure 2-4, les ensembles RAID 1 ont été remplacés par un ensemble RAID 10.

REMARQUE : Vérifiez que les extensions d'un ensemble RAID 10 se trouvent sur des fonds de panier différents, pour qu'en cas de panne d'une d'entre elles, vous ne perdiez pas tout l'ensemble.

Figure 2-4. Exemple de répartition des données sur plusieurs disques

REMARQUE : Le fait d'étendre deux unités logiques contiguës de niveau RAID 0 ne produit pas de nouveau niveau de RAID ou n'ajoute pas de tolérance aux pannes. Dans ce cas, la taille du volume logique augmente et la performance est améliorée alors que le nombre de rotations double.

Répartition sur plusieurs disques pour RAID 10 ou RAID 50

Le Tableau 2-2 décrit comment configurer le RAID 10 et le RAID 50 via une extension. La gamme des contrôleurs PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si ne prend en charge l'extension que sur les ensembles RAID 1 et 5. Les lecteurs logiques doivent posséder la même taille de bloc et le nombre d'extensions ne doit pas dépasser huit. La capacité totale du lecteur est utilisée lorsque vous étendez des lecteurs logiques ; vous ne pouvez pas spécifier de taille de lecteur plus petite.

Pour connaître les procédures détaillées de configuration des ensembles et des lecteurs logiques et d'extension des lecteurs, reportez-vous à la section

Configuration et gestion du RAID.

Tableau 2-2. Répartition sur plusieurs disques pour RAID 10 et RAID 50

Niveau

Description

 

 

10

Configurez le RAID 10 en étendant deux lecteurs logiques RAID 1 contigus. Les lecteurs logiques RAID 1 doivent avoir la même taille de bloc.

 

 

50

Configurez le RAID 50 en étendant deux lecteurs logiques RAID 5 contigus. Les unités logiques RAID 5 doivent avoir la même taille de bloc.

 

 

Disques de rechange

Un disque de rechange est un lecteur de disque supplémentaire inutilisé qui fait partie du sous-système du disque. Il est généralement en standby (mode de veille) prêt à prendre le relais en cas de panne d'un disque. Les disques de rechange (hot spares) permettent de remplacer les disques défaillants sans arrêt du système ni intervention de l'utilisateur. PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si mettent en uvre des reconstructions automatiques et transparentes des lecteurs à l'aide de disques de rechange en apportant un degré élevé de tolérance aux pannes et sans aucun temps mort.

REMARQUE : Lorsque des lecteurs logiques RAID 0 et RAID 5 fonctionnent sur le même ensemble de lecteurs physiques (configuration en tranches), aucune reconstruction vers un disque de rechange ne se fait après une panne de lecteur si le lecteur logique RAID 0 n'est pas supprimé.

Le logiciel de gestion RAID PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si vous permet de définir des lecteurs physiques en tant que disques de rechange. Quand un disque de rechange est nécessaire, le contrôleur RAID assigne celui ayant la capacité la plus proche et au moins aussi grande que le disque défaillant pour prendre la place de celui-ci. Le lecteur défaillant est retiré du lecteur logique et marqué comme prêt - en attente de suppression une fois la reconstruction vers un disque de rechange commencée. Pour plus d'informations sur le nombre minimum et maximum de disques durs pris en charge par chaque niveau RAID pour chaque contrôleur RAID, reportez-vous au Tableau 4-12 à la section Affectation des niveaux RAID. Vous pouvez créer des disques de rechange pour des lecteurs physiques qui ne se trouvent pas dans un lecteur logique RAID.

REMARQUE : En cas d'échec d'une reconstruction vers un disque de rechange, le lecteur du disque de rechange est marqué «hors service». Si le lecteur source tombe en panne, il est marqué «hors service», ainsi que le lecteur du disque de rechange.

Il existe deux types de disque de rechange :

Disque de rechange global

Disque de rechange dédié

Disque de rechange global

Un lecteur de disque de rechange global peut remplacer n'importe quel lecteur défaillant dans un ensemble redondant, tant que sa capacité est égale ou supérieure à la capacité contrainte du lecteur défaillant. Un disque de rechange global défini sur un canal doit être disponible pour remplacer un lecteur défaillant sur les deux canaux.

Disque de rechange dédié

Un disque de rechange dédié ne peut remplacer un lecteur défaillant que dans un ensemble sélectionné. Un ou plusieurs lecteurs peuvent être désignés en tant que membre(s) d'un groupe de lecteurs de rechange, le lecteur le mieux adapté du groupe étant sélectionné pour le basculement. Un disque de rechange dédié est utilisé avant un disque du groupe de disques de rechange global.

Les disques de rechange peuvent être situés sur n'importe quel canal RAID. Les disques de rechange de veille (non utilisés dans la matrice de disques RAID) sont scrutés toutes les 60 secondes au minimum et leur état est rendu disponible dans le logiciel de gestion de la matrice. PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si offrent une possibilité de reconstruction à l'aide d'un disque qui se trouve dans un système, mais qui n'est pas défini à l'origine comme un disque de rechange.

Lors de l'utilisation de disques de rechange, observez les paramètres suivants :

Les disques de rechange ne sont utilisés que dans les ensembles avec redondance, par exemple, les niveaux RAID 1, 5, 10 et 50.

Un disque de rechange raccordé à un contrôleur RAID spécifique ne peut être utilisé que pour reconstruire un lecteur connecté au même contrôleur.

Vous devez affecter le disque de rechange à un ou plusieurs lecteurs par l'intermédiaire du BIOS du contrôleur ou utiliser le logiciel de gestion de la matrice pour le placer dans le groupe de disques de rechange.

Un disque de rechange doit avoir un espace disponible supérieur ou égal à celui de l'unité qu'il est susceptible de remplacer. Par exemple, pour remplacer un lecteur de 18 Go, le disque de rechange doit être égal ou supérieur à 18 Go.

Reconstructions de disque

Lorsqu'un lecteur physique d'un ensemble RAID tombe en panne, vous pouvez le reconstruire en recréant les données enregistrées dessus avant la panne. Le contrôleur RAID utilise des disques de rechange pour reconstruire automatiquement et de façon transparente les lecteurs défaillants, en suivant les taux de reconstruction définis par l'utilisateur. Si un disque de rechange est disponible, la reconstruction peut commencer automatiquement quand un disque tombe en panne. Si un disque de rechange n'est pas disponible, le lecteur défaillant doit être remplacé par un nouveau lecteur afin que les données du disque défaillant puissent être reconstruites. La reconstruction ne peut s'effectuer que dans les matrices avec redondance des données, dont RAID 1, 5, 10 et 50.

Le lecteur physique défaillant est retiré du lecteur logique et marqué comme prêt - en attente de suppression une fois la reconstruction vers un disque de rechange commencée. Si le système plante lors d'une reconstruction, le contrôleur RAID redémarre automatiquement la reconstruction après la réinitialisation du système.

REMARQUE : Au début de la reconstruction vers un disque de rechange, le lecteur défaillant est souvent retiré du lecteur logique avant les applications de gestion, pour que Dell OpenManage Array Manager ou Dell OpenManage Storage Management puissent le détecter. Dans ce cas, les journaux d'événements affichent la reconstruction du lecteur vers le disque de rechange sans afficher le lecteur défaillant. L'ancien lecteur défaillant sera marqué comme «prêt» juste après le début d'une reconstruction vers un disque de rechange.

REMARQUE : En cas d'échec d'une reconstruction vers un disque de rechange, le lecteur du disque de rechange est marqué «hors service». Si le lecteur source tombe en panne, il est marqué «hors service», ainsi que le lecteur du disque de rechange.

Aucune reconstruction automatique du lecteur ne démarre en cas de remplacement du lecteur pendant une extension de capacité en ligne ou une migration de niveau de RAID. La reconstruction doit être lancée manuellement, après l'extension ou la migration.

Reconstruction du point de contrôle

Le micrologiciel PERC de Dell possède une fonction qui permet de reprendre une reconstruction sur un lecteur physique en cas de perte soudaine d'alimentation ou lorsque le serveur s'est réinitialisé au milieu de la reconstruction. Toutefois, la reconstruction ne reprendra pas dans les cas ci-dessous :

Un conflit de configuration est détecté sur le contrôleur.

Une reconstruction déjà en cours.

Le lecteur logique n'est pas détenu par le nud homologue.

Taux de reconstruction

Le taux de reconstruction est le pourcentage de cycles de calcul dédié à la reconstruction des lecteurs défaillants. Un taux de reconstruction de 100 % signifie que le système donne la priorité à la reconstruction des disques défaillants.

Le taux de reconstruction peut être configuré entre 0 et 100 %. À 0 %, la reconstruction se fait uniquement si le système n'est pas occupé. À 100 %, elle passe en priorité avant toute autre activité du système. Les valeurs 0 ou 100 % ne sont pas recommandées. Le taux de reconstruction par défaut est de 30

%.

Remplacement immédiat

Le remplacement immédiat est le remplacement manuel d'un disque physique défectueux pendant le fonctionnement de l'ordinateur. Après l'installation d'un nouveau lecteur, une reconstruction se produit automatiquement dans les cas suivants :

La taille du nouveau lecteur est supérieure ou égale à celle du lecteur défaillant

Le nouveau lecteur se trouve dans la même baie de lecteur que le lecteur défaillant

Le contrôleur RAID peut être configuré pour détecter les nouveaux disques et reconstruire automatiquement le contenu du lecteur de disque.

États du lecteur physique SCSI

Les états du lecteur physique SCSI sont détaillés dans le Tableau 2-3.

Tableau 2-3. États du lecteur physique SCSI

État

Description

 

 

Connecté

Le lecteur physique fonctionne normalement et fait partie d'un lecteur logique configuré.

 

 

Prêt

Le lecteur physique fonctionne normalement mais ne fait pas partie d'un lecteur logique configuré et n'est pas désigné comme disque

 

de rechange.

 

 

Disque de

Le lecteur physique est sous-tension et prêt à être utilisé en remplacement d'un lecteur connecté défectueux.

rechange

 

 

 

Panne

Le lecteur physique est hors service pour cause de panne.

Reconstruire Le lecteur physique est en cours de reconstruction à partir des données d'un disque en panne.

États du lecteur logique

Les états du lecteur logique sont répertoriés dans le Tableau 2-4.

Tableau 2-4. États du lecteur logique

État

Description

 

 

Optimal

Le lecteur logique fonctionne correctement. Tous les lecteurs physiques configurés sont connectés.

 

 

Dégradé

Le lecteur logique ne fonctionne pas correctement. Un des lecteurs physiques configurés est Failed (hors service) ou Offline (déconnecté).

Hors service

Le lecteur logique est hors service.

 

 

Déconnecté

Le lecteur logique n'est pas disponible pour le contrôleur RAID.

 

 

Gestion du boîtier

La gestion du boîtier est la surveillance logicielle et/ou matérielle intelligente du sous-système de disque. Le sous-système de disque peut faire partie de l'ordinateur central ou bien résider dans un boîtier de disques externe. La gestion du boîtier vous aide à rester informé des événements du sous-système de disque, tels qu'une panne de disque ou d'alimentation. La gestion du boîtier accroît la tolérance aux pannes du sous-système de disques.

Niveaux de RAID

Le contrôleur RAID prend en charge les niveaux de RAID 0, 1, 5, 10 et 50. Ils sont résumés dans la section suivante. De plus, il prend en charge les lecteurs indépendants (configurés comme RAID 0). Les sections qui suivent décrivent les niveaux de RAID en détail.

Récapitulatif des niveaux de RAID

RAID 0 utilise l'entrelacement ce qui permet d'atteindre des débits de données élevés, en particulier pour les gros fichiers. Adapté aux environnements pour lesquels la tolérance des pannes n'est pas requise.

RAID 1 utilise la mise en miroir pour que les données écrite sur un lecteur de disque le soient simultanément sur un autre lecteur de disque. La mise en miroir est adapté aux petites bases de données ou aux applications de faible capacité nécessitant une redondance complète des données.

RAID 5 utilise l'entrelacement et les données de parité sur tous les lecteurs (parité distribuée) pour fournir un débit de données élevé, notamment pour l'accès aléatoire de petite taille.

RAID 10, combinaison de RAID 0 et RAID 1, est constitué de données entrelacées sur des extensions mises en miroir. Il fournit un débit de données élevé et une redondance de données complète, mais utilise un nombre plus important d'extensions.

RAID 50, combinaison de RAID 0 et RAID 5, utilise la parité distribuée et l'entrelacement et fonctionne de façon optimale lorsqu'il est utilisé avec des données qui requièrent une grande fiabilité, des taux de requêtes élevés, de grandes vitesses de transfert de données et une capacité moyenne à grande.

REMARQUE : L'utilisation des ensembles logiques RAID 0 et RAID 5 sur un même ensemble de disques physiques (configuration en tranche) n'est pas recommandée. En cas de panne du disque, le lecteur logique RAID 0 empêchera toute tentative de reconstruction.

Choix d'un niveau de RAID

Pour obtenir de meilleures performances, il est recommandé de sélectionner le niveau de RAID optimal lors de la création d'un lecteur système. Le niveau RAID optimal pour votre ensemble de disques dépend de différents facteurs :

Le nombre de lecteurs physiques constituant la matrice de disques ;

La capacité des lecteurs physiques constituant la matrice ;

Le besoin de redondance des données ;

Les exigences de performance du disque.

RAID 0

Au niveau RAID 0, tous les disques de l'ensemble RAID sont entrelacés. RAID 0 n'assure pas la redondance des données mais offre les meilleures performances de tous les niveaux RAID. Un système RAID 0 divise les données en petits blocs, puis écrit un bloc sur chaque disque de l'ensemble. La taille de chaque bloc est déterminée par la taille de bloc de l'entrelacement, paramétrée lors de la création du sous-système RAID. RAID 0 permet d'atteindre une largeur de bande élevée.

REMARQUE : Le niveau de RAID 0 n'est pas à tolérance de pannes. Si un lecteur d'un ensemble RAID 0 tombe en panne, le lecteur logique entier (tous ses lecteurs physiques associés) tombe en panne.

En fragmentant un gros fichier en plusieurs blocs plus petits, le contrôleur RAID peut utiliser plusieurs lecteurs pour lire ou écrire le fichier plus rapidement. RAID 0 ne nécessite aucun calcul de parité compliquant l'opération d'écriture. C'est pourquoi RAID 0 est la solution idéale pour les applications nécessitant une largeur de bande élevée mais pour lesquelles la tolérance aux pannes n'est pas requise. RAID 0 sert aussi à dénoter un lecteur «indépendant» ou unique.

Le Tableau 2-5 donne un aperçu du niveau RAID 0.

Tableau 2-5. Aperçu du niveau RAID 0

Permet d'atteindre des débits de données élevés, en particulier pour les gros fichiers. Adapté aux environnements pour lesquels la tolérance aux pannes n'est pas requise.

Utilisations

Augmente le débit de données pour les gros fichiers. Aucune perte de capacité pour assurer la parité.

Points forts

Pas de tolérance aux pannes ni de bande passante. Toutes les données sont perdues si un disque tombe en panne.

Points faibles

1 à 32

Lecteurs

RAID 1

Dans RAID 1, le contrôleur RAID duplique toutes les données d'un lecteur sur un second lecteur. RAID 1 fournit une redondance complète des données, mais au prix du doublement de la capacité de stockage de données. Le Tableau 2-6 donne un aperçu du niveau RAID 1.

Tableau 2-6. Aperçu du niveau RAID 1

Utilisez RAID 1 pour les petites bases de données ou tout autre environnement de faible capacité nécessitant la tolérance aux pannes.

Utilisations

Offre une redondance complète des données. RAID 1 est idéal pour toute application nécessitant la tolérance aux pannes avec une capacité réduite.

Points forts

Requiert deux fois plus de lecteurs de disques. Les performances sont altérées pendant la reconstruction d'un disque.

Points faibles

2

Lecteurs

RAID 5

RAID 5 met en uvre l'entrelacement au niveau du bloc et de la parité. Les informations de parité sont écrites sur plusieurs disques. RAID 5 convient davantage aux réseaux qui exécutent beaucoup de petites transactions entrée/sortie (I/O) simultanément.

RAID 5 permet de résoudre les problèmes d'encombrement des opérations d'E/S aléatoires. Étant donné que chaque lecteur contient à la fois les données et le code de parité, il est possible d'effectuer un grand nombre d'écritures simultanées. De plus, des algorithmes robustes de gestion d'antémémoire et la fonction exclusive ou assistée basée sur le matériel permettent à RAID 5 d'atteindre des performances exceptionnelles dans de nombreux environnements différents.

Le Tableau 2-7 donne un aperçu du niveau RAID 5.

Tableau 2-7. Aperçu du niveau RAID 5

Permet d'atteindre des débits de données élevés, en particulier pour les gros fichiers. RAID 5 est adapté pour les applications de traitement de transaction car chaque disque peut lire et écrire indépendamment. En cas de panne d'un lecteur, le contrôleur RAID utilise le lecteur de parité

Utilisations pour recréer toutes les informations manquantes. Il peut également être utilisé pour la bureautique et les services commerciaux en ligne nécessitant la tolérance aux pannes, ainsi que pour toute application nécessitant des taux de requêtes en lecture élevés mais de faibles taux

de requêtes en écriture.

Offre une redondance des données, des taux de lecture élevés et de bonnes performances dans la plupart des environnements. Permet une redondance avec une perte de capacité minimale.

Points forts

 

Ne convient pas aux tâches nécessitant beaucoup d'écriture. Est affecté d'autant plus si aucune mémoire cache n'est utilisée (groupage). Les

 

performances des lecteurs de disque sont réduites durant la reconstruction d'un disque. Les environnements effectuant peu de traitements ne

Points

fonctionnent pas aussi bien car le décalage RAID n'est pas compensé par les gains de performances en cas de traitements multiples

simultanés.

faibles

 

 

3 à 28

Lecteurs

 

Dell PERC 4E/SI, PERC 4E/DI, PERC 4/DI, PERC 4/SI Manual

RAID 10

RAID 10 est une combinaison de RAID 0 et RAID 1. Au niveau RAID 10, les données des lecteurs miroirs sont entrelacées. RAID 10 subdivise les données en blocs plus petits, puis met en miroir les blocs de données sur chaque ensemble RAID 1. Chaque ensemble RAID 1 duplique ensuite ses données vers son autre lecteur. La taille de chaque bloc est déterminée par le paramètre de taille de bloc configuré pendant la création de l'ensemble RAID. Le nombre maximum d'extensions prises en charge par le niveau de RAID 10 est 8.

Le Tableau 2-8 donne un aperçu du niveau RAID 10.

Tableau 2-8. Aperçu du niveau RAID 10

 

Convient pour une utilisation avec le stockage des données qui requiert une redondance de 100 % pour les ensembles miroir, ainsi que la

 

performance d'E/S améliorée du RAID 0 (ensembles entrelacés). RAID 10 fonctionne bien pour les bases de données de taille moyenne ou tout

Utilisations

environnement nécessitant un degré plus élevé de tolérance aux pannes et de capacité modérée à moyenne.

 

 

Offre des taux élevés de transfert des données et une redondance complète des données.

Points forts

 

 

Requiert deux fois plus de lecteurs que tous les autres niveaux de RAID, excepté le niveau RAID 1.

Points

 

faibles

 

 

2n, où n est supérieur à 1.

Lecteurs

 

Dans la Figure 2-5, le lecteur logique 0 est créé en distribuant les données sur quatre ensembles (ensembles 0 à 3). Une extension est appliquée car un lecteur logique est défini sur plusieurs ensembles. Les lecteurs logiques définis sur plusieurs ensembles de niveau RAID 1 sont appelés RAID niveau 10, (1+0). Pour améliorer les performances en activant l'accès simultané à plusieurs ensembles, les données sont entrelacées sur les ensembles.

Le niveau de RAID 10, à la différence d'un simple ensemble de RAID, prend en charge jusqu'à 8 extensions et jusqu'à 8 pannes de lecteur (une panne par extension), même si la capacité disponible est inférieure à la capacité totale du lecteur de disque. Toutefois, même si plusieurs pannes de lecteur sont tolérées, seule une panne de lecteur est possible sur chaque ensemble de niveau

RAID 1.

Figure 2-5. Lecteur logique de niveau RAID 10

Ensemble

RAID 50 assure à la fois les fonctions de RAID 0 et RAID 5. RAID 50 inclut la parité et l'entrelacement sur plusieurs ensembles. RAID 50 fonctionne mieux sur deux ensembles de disques RAID 5 avec des données entrelacées sur les deux ensembles.

RAID 50 subdivise les données en blocs plus petits, puis entrelace les blocs de données sur chaque ensemble de disques RAID 5. RAID 5 segmente les données en blocs plus petits, calcule la parité en exécutant un bloc exclusif ou plusieurs blocs, puis écrit les blocs de données et la parité sur chaque disque de l'ensemble. La taille de chaque bloc est déterminée par le paramètre de taille de bloc configuré pendant la création de l'ensemble RAID.

Le niveau de RAID 50 prend en charge jusqu'à 8 extensions et 8 pannes de lecteur (une panne par extension), même si la capacité disponible est inférieure à la capacité totale du lecteur de disque. Toutefois, même si plusieurs pannes de lecteur sont tolérées, seule une panne de lecteur est possible sur chaque ensemble de niveau RAID 1.

Le Tableau 2-9 donne un aperçu du niveau RAID 50.

Tableau 2-9. Aperçu du niveau RAID 50

Fonctionne de façon optimale lorsqu'il est utilisé avec des données qui requièrent une grande fiabilité, des taux de requêtes élevés, de grandes vitesses de transfert de données et une capacité moyenne à grande capacité.

Utilisations

Assure un taux de transfert des données élevé, la redondance des données et de très bonnes performances.

Points forts

Requiert 2 à 8 fois plus de lecteurs de parité que RAID 5.

Points faibles

6 à 28

Lecteurs Dell prend en charge l'utilisation de deux canaux avec un maximum de 14 lecteurs physiques par canal.

La Figure 2-6 est un exemple de lecteur logique de niveau RAID 50.

Figure 2-6. Lecteur logique de niveau RAID 50

Stratégies de configuration RAID

Les facteurs les plus importants dans la configuration de l'ensemble RAID sont :

La disponibilité du lecteur logique (tolérance aux pannes) ;

Les performances du lecteur logique ;

La capacité du lecteur logique.

Vous ne pouvez pas configurer un lecteur logique qui optimise ces trois facteurs à la fois mais il est facile de choisir une configuration du lecteur logique qui optimise l'un de ces facteurs au détriment d'un autre. RAID 1(mise en miroir) garantit notamment une excellente tolérance des pannes, mais nécessite un lecteur redondant. Les sous-sections qui suivent décrivent l'utilisation des niveaux de RAID pour optimiser la disponibilité (tolérance aux pannes), les performances et la capacité du lecteur logique.

Optimisation de la tolérance aux pannes

La tolérance aux pannes est la capacité à réaliser des reconstructions automatiques et transparentes à l'aide de disques de rechange et par des remplacements immédiats. Un disque de rechange est un lecteur disponible en ligne et inutilisé, que PERC 4/95Di/Si et 4e/Di/Si branchent instantanément au système en cas de panne d'un lecteur actif. Lorsque le disque de rechange est placé automatiquement dans la matrice de disques RAID, le lecteur défaillant est automatiquement reconstruit sur le disque de rechange. La matrice de disques RAID continue de gérer les requêtes pendant la reconstruction.

Un remplacement immédiat est la substitution manuelle d'une unité défaillante d'un sous-système de disques par une unité de remplacement, pouvant être effectuée pendant que le sous-système exécute des lecteurs de remplacement immédiat. La fonction Auto-Rebuild (Reconstruction automatique) de l'Utilitaire de configuration BIOS permet de remplacer un lecteur défaillant et de reconstruire automatiquement le lecteur par son remplacement immédiat dans la même baie de lecteur. L'ensemble RAID continue à gérer les requêtes pendant la reconstruction, apportant un degré élevé de tolérance aux pannes et sans aucun temps mort. Le Tableau 2-10 décrit les caractéristiques de tolérance aux pannes de chaque niveau de RAID.

Tableau 2-10. Niveaux de RAID et tolérance aux pannes

Niveau de RAID

Tolérance aux pannes

0Aucune tolérance aux pannes. Toutes les données sont perdues si un disque tombe en panne. L'entrelacement permet d'écrire les données sur plusieurs disques au lieu de les enregistrer sur un seul disque. Il implique la partition de chaque espace de stockage en blocs dont la taille peut varier. RAID 0 est la solution idéale pour les applications nécessitant une performance élevée mais pour lesquelles la tolérance aux pannes n'est pas requise.

1Offre une redondance complète des données. Si l'un des lecteurs de disque tombe en panne, le contenu de l'autre lecteur de disque peut être utilisé pour faire fonctionner le système et reconstruire le lecteur défectueux. Le principal avantage de l'écriture miroir est qu'elle assure 100 % de redondance des données. Dans la mesure où le contenu du lecteur de disque est intégralement écrit sur un deuxième lecteur, aucune donnée n'est perdue en cas de panne de l'un d'entre eux. Les deux lecteurs contiennent les mêmes données à tout moment. RAID 1 est idéal pour toute application nécessitant la tolérance aux pannes avec une capacité réduite.

5Regroupe la parité distribuée et l'entrelacement. La parité assure la redondance en cas de panne d'un disque sans recopier le contenu de disques entiers. En cas de panne d'un lecteur, le contrôleur RAID utilise les données de parité pour reconstruire toutes les informations manquantes. Dans la technologie RAID 5, cette méthode est appliquée à des lecteurs ou des blocs entiers sur la totalité des lecteurs de disque présents dans un ensemble. En utilisant la parité distribuée, RAID 5 offre une tolérance aux pannes avec un décalage limité.

10Offre une redondance complète des données grâce à l'entrelacement sur des ensembles RAID 1 étendus. RAID 10 fonctionne de façon optimale sur les environnements qui requièrent la redondance de 100 % offerte par les ensembles mis en miroir. RAID 10 peut supporter une panne de lecteur sur chaque ensemble miroir tout en conservant l'intégrité du lecteur.

50Offre une redondance des données grâce à la parité distribuée sur des ensembles RAID 5 étendus. RAID 50 met en uvre la parité et l'entrelacement sur plusieurs lecteurs. En cas de panne d'un lecteur, le contrôleur RAID utilise les données de parité pour recréer toutes les informations manquantes. RAID 50 peut supporter une panne de lecteur sur chaque ensemble RAID 5 tout en conservant l'intégrité des données.

Optimisation des performances

Un sous-système de disques RAID améliore les performances d'E/S. L'ensemble des disques RAID est considéré par l'ordinateur hôte comme une seule unité de stockage ou comme plusieurs unités logiques. Les opérations d'E/S sont plus rapide car il est possible d'accéder simultanément à plusieurs disques. Le Tableau 2-11 décrit les performances pour chaque niveau de RAID.

Tableau 2-11. Niveaux de RAID et performances

Niveau

de RAID

Performance

0Le niveau de RAID 0 (entrelacement) offre les meilleures performances. Un système RAID 0 divise les données en petits blocs, puis écrit un bloc sur chaque disque de l'ensemble. L'entrelacement permet d'écrire les données sur plusieurs disques au lieu de les enregistrer sur un seul disque. Il implique la partition de chaque espace de stockage en blocs dont la taille peut varier de 8 à 128 Ko. Ces blocs sont entrelacés de façon séquentielle répétée. L'entrelacement améliore les performances grâce à l'accès simultané à plusieurs disques.

1Au niveau de RAID 1 (mise en miroir), chaque lecteur du système doit être dupliqué, ce qui demande plus de temps et de ressources que l'entrelacement. Les performances sont altérées pendant la reconstruction d'un disque.

5Le niveau de RAID 5 permet d'atteindre un débit de données élevé, en particulier pour les gros fichiers. Utilisez ce niveau de RAID pour les applications qui requièrent un taux de requête de lecture élevé et un taux de requête d'écriture faible, comme les applications de traitement de transactions, chaque lecteur pouvant lire et écrire séparément. Comme chaque lecteur contient à la fois les données et le code de parité, il est possible d'effectuer un grand nombre d'écritures simultanées. De plus, des algorithmes robustes de gestion d'antémémoire et la fonction exclusive ou assistée basée sur le matériel permettent à RAID 5 d'atteindre des performances exceptionnelles dans de nombreux environnements différents.

La génération de parité peut ralentir le processus d'écriture, réduisant de façon plus importante les performances d'écriture pour le niveau de RAID 5 que pour les niveaux de RAID 0 ou 1. Les performances du lecteur de disque sont diminuées lorsqu'un lecteur est reconstruit. Le groupage peut aussi affecter les performances du lecteur. Les environnements effectuant peu de traitements ne fonctionnent pas aussi bien car le décalage RAID n'est pas compensé par les gains de performances en cas de traitements multiples simultanés.

10Le niveau de RAID 10 fonctionne de façon optimale avec le stockage des données qui requiert la performances d'E/S améliorée du niveau de RAID 0 (ensembles entrelacés), offrant ainsi des taux de transfert des données élevés. L'extension augmente la taille du volume logique et la performance est améliorée alors que le nombre de rotations double. Les performances du système s'améliorent alors que le nombre d'extensions s'accroît. (Le nombre d'extensions est limité à huit.) Quand l'espace de stockage dans les extensions est plein, le système bloque les données se trouvant au dessus de moins en moins d'extensions et la performance RAID se réduit à un ensemble RAID 1 ou RAID 5.

50Le niveau de RAID 50 fonctionne de façon optimale lorsqu'il est utilisé avec des données qui requièrent une grande fiabilité, des taux de requêtes élevés et de grandes vitesses de transfert de données. Il assure un taux de transfert des données élevé, la redondance des données et de très bonnes performances. L'extension augmente la taille du volume logique et la performance est améliorée alors que le nombre de rotations double. Les performances du système s'améliorent alors que le nombre d'extensions s'accroît. (Le nombre d'extensions est limité à huit.) Quand l'espace de stockage dans les extensions est plein, le système bloque les données se trouvant au dessus de moins en moins d'extensions et la performance RAID se réduit à un ensemble RAID 1 ou RAID 5.

Optimisation de la capacité de stockage

La capacité de stockage est un facteur déterminant pour le choix d'un niveau de RAID. Il faut prendre en compte plusieurs variables. Les données mises en miroir et les données de parité requièrent plus d'espace de stockage qu'un entrelacement seul (RAID 0). La génération de parité utilise des algorithmes pour créer une redondance et requiert moins d'espace que la mise en miroir. Le Tableau 2-12 décrit les effets des niveaux de RAID sur la capacité de stockage.

Tableau 2-12. Niveaux de RAID et capacité

Niveau de RAID

Capacité

0Le niveau de RAID 0 (entrelacement) implique la partition de chaque espace de stockage en blocs dont la taille peut varier. L'espace de stockage ainsi constitué est composé de blocs situés sur les différents disques. Le niveau de RAID 0 offre une capacité de stockage optimale pour un ensemble donné de disques physiques.

1Avec le niveau de RAID 1 (mise en miroir), les données écrites sur un lecteur de disque le sont simultanément sur un autre lecteur de disque, ce qui double la capacité nécessaire pour le stockage des données. Cette solution est coûteuse car chaque lecteur du système doit être dupliqué.

5Le niveau de RAID 5 assure la redondance en cas de panne d'un disque sans recopier le contenu de disques entiers. RAID 5 segmente les données en blocs plus petits, calcule la parité en exécutant un bloc exclusif ou plusieurs blocs, puis écrit les blocs de données et la parité sur chaque disque de l'ensemble. La taille de chaque bloc est déterminée par le paramètre de taille de bloc configuré pendant la création de l'ensemble RAID.

10Le niveau de RAID 10 requiert deux fois plus de lecteurs que tous les autres niveaux de RAID, excepté le niveau RAID 1. RAID 10 fonctionne de façon optimale pour les bases de données de taille moyenne ou pour les environnements qui requièrent un degré supérieur de tolérance aux pannes et une capacité moyenne à modérée. La réparation des données sur plusieurs disques permet à plusieurs lecteurs de disque de fonctionner comme un seul gros lecteur. L'extension sur plusieurs disques remédie au manque d'espace disque et simplifie la gestion du stockage en associant des ressources existantes ou en ajoutant des ressources relativement bon marché.

50RAID 50 requiert deux à quatre fois plus de lecteurs de parité que RAID 5. Ce niveau de RAID fonctionne de façon optimale lorsqu'il est utilisé avec des données qui requièrent une capacité moyenne à grande capacité.

Disponibilité du RAID

Concept de disponibilité du RAID

La disponibilité des données sans temps mort est primordiale pour plusieurs types de traitements de données et de systèmes de stockage. Les entreprises ne veulent plus être confrontés au coût et la frustration des clients face à des serveurs hors service. RAID vous aide à conserver une disponibilité des données et à éviter les temps mort pour les serveurs qui proposent ces données. RAID offre plusieurs fonctionnalités, comme les lecteurs de rechange et les reconstructions, que vous pouvez utiliser pour corriger des problèmes de disque dur, tout en conservant le serveur en fonctionnement et les données à disposition. Les sous-sections qui suivent décrivent ces fonctionnalités.

Lecteurs de rechange

Vous pouvez utiliser les lecteurs de rechange pour remplacer des lecteurs hors service ou défectueux dans un ensemble. Le lecteur de remplacement doit être au moins aussi grand que le lecteur qu'il remplace. Les lecteurs de rechange sont les remplacements immédiats, les disques de rechange et les remplacements à froid.

Un remplacement immédiat est la substitution manuelle d'une unité défaillante d'un sous-système de disques par une unité de remplacement, pouvant être effectuée pendant que le sous-système fonctionne (exécute ses fonctions normales). Pour que cette fonctionnalité fonctionne, le fond de panier et l'enceinte doivent prendre en charge le remplacement à chaud.

Les lecteurs de disques de rechange sont des lecteurs physiques mis sous tension en même temps que les disques RAID et généralement placés en état de veille. Si un disque dur utilisé dans un lecteur logique RAID tombe en panne, il est automatiquement remplacé par un disque de rechange et les données du lecteur défaillant sont automatiquement reconstituées sur ce disque de rechange. Les disques de rechange peuvent être utilisés avec les niveaux de RAID 1, 5, 10 et 50.

REMARQUE : En cas d'échec d'une reconstruction vers un disque de rechange, le lecteur du disque de rechange est marqué «hors service». Si le lecteur source tombe en panne, il est marqué «hors service», ainsi que le lecteur du disque de rechange.

Un remplacement à froid qui nécessite que le système soit mis hors tension avant de remplacer un disque dur défectueux d'un sous-système de disques.

Réaffectation de secteur

La réaffectation de secteur est faite automatiquement par le lecteur ou le micrologiciel RAID en cas de panne de support.

Reconstruction

Si un disque dur tombe en panne dans un ensemble configuré en tant que lecteur logique RAID 1, 5, 10 ou 50, vous pouvez récupérer les données perdues en reconstruisant le lecteur. Si vous avez configuré les disques de rechange, le contrôleur RAID tente automatiquement de les utiliser pour reconstruire les lecteurs hors service. La reconstruction manuelle est indispensable s'il n'existe pas de disques de rechange présentant une capacité suffisante pour reconstruire les lecteurs défaillants. Vous devez insérer dans le sous-système un lecteur contenant suffisamment d'espace de stockage avant de reconstruire le lecteur défaillant.

Planification de la configuration

Les éléments à prendre en compte lors de la planification d'une configuration sont le nombre d'unités de disque dur que le contrôleur RAID peut prendre en charge, l'objectif de l'ensemble et la disponibilité des lecteurs de rechange.

Chaque type de données stocké dans le sous-système de disques est doté de fréquences de lecture et d'écriture différentes. Si vous connaissez les conditions d'accès aux données, vous pouvez déterminer plus facilement la meilleure stratégie d'optimisation de la capacité, de la disponibilité et des performances du sous-système.

Les serveurs prenant en charge la vidéo à la demande sont très souvent utilisés en lecture et rarement en écriture. Les opérations de lecture et d'écriture durent en général un certain temps. Dans le cas de données stockées sur un serveur de fichiers standard, les opérations de lecture et d'écriture sont relativement courtes et les fichiers ont un volume assez faible.

Nombre d'unités de disque dur

Votre planification de configuration dépend en partie du nombre d'unités de disque dur que vous souhaitez utiliser dans un ensemble RAID. Le nombre de lecteurs dans un ensemble détermine les niveaux de RAID pouvant être pris en charge. Pour plus d'informations sur le nombre minimum et maximum de disques durs pris en charge par chaque niveau RAID pour chaque contrôleur RAID, reportez-vous au Tableau 4-12 à la section Affectation des niveaux RAID.

Objectif de l'ensemble

Au cours de la création d'ensembles RAID, il faut tenir compte de leur disponibilité, de leurs performances et de leur capacité. Définissez l'objectif principal de l'ensemble de disques en répondant aux questions suivantes relatives à ces éléments. Ces questions sont suivies des niveaux de RAID suggérés pour chaque cas :

Est-ce que l'ensemble de disques accroîtra la capacité de stockage du système pour les serveurs de fichiers standard et d'impression ? Utilisez RAID 5,

10 ou 50.

Est-ce que cet ensemble de disques prend en charge un logiciel disponible 24 heures sur 24 ? Utilisez RAID 1, 5, 10 ou 50.

L'information stockée dans cet ensemble de disques contient-elle de grands fichiers audio ou vidéo accessibles à la demande ? Utilisez RAID 0.

Cet ensemble de disques contient-il les données d'un système d'imagerie ? Utilisez RAID 0 ou 10.

Complétez le Tableau 2-13 qui vous aidera à planifier la configuration de l'ensemble. Classez les exigences de l'ensemble, telles que l'espace de stockage et la redondance des données, par ordre de priorité, puis prenez connaissance des niveaux de RAID suggérés. Pour connaître le nombre minimal et maximal de lecteurs autorisés pour chaque niveau de RAID, reportez-vous au Tableau 4-12.

Tableau 2-13. Facteurs à prendre en compte pour la configuration d'ensembles

Exigence

Rang

Niveau(x) de RAID suggéré(s)

 

 

 

Espace de stockage

 

RAID 0, RAID 5

Redondance des données

 

RAID 5, RAID 10, RAID 50

 

 

 

Performances et débit du disque dur

 

RAID 0, RAID 10

 

 

 

Disque de rechange (disques durs supplémentaires requis)

 

RAID 1, RAID 5, RAID 10, RAID 50

 

 

 

Retour à la page Contenu

Retour à la page Contenu

Caractéristiques

Contrôleurs RAID évolutifs Dell™ PowerEdge™ 4/Di/Si et 4e/Di/Si Guide de l'utilisateur

Canal SCSI PassThru (hérité)

Informations de configuration RAID

Caractéristiques de performance RAID

Utilitaires de gestion RAID

Systèmes d'exploitation et pilotes pris en charge

Caractéristiques de tolérance des pannes

Spécifications du contrôleur RAID

Ce chapitre décrit les caractéristiques du contrôleur RAID, telles que les caractéristiques de configuration, les caractéristiques de performance des ensembles, les spécifications matérielles, les utilitaires de gestion RAID et les pilotes de logiciel du système d'exploitation.

Compatibilité avec des ensembles créés sur des contrôleurs RAID existants

Le contrôleur RAID reconnaît et utilise des ensembles de lecteurs créés sur les contrôleurs RAID existants sans aucun risque de perte, de corruption, de redondance des données ou de perte de configuration. De la même façon, les ensembles créés sur les contrôleurs PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si peuvent être transférés à d'autres contrôleurs PERC 4/Di/Si et 4e/Di/Si.

REMARQUE : Pour toute question de compatibilité, contactez votre agent du support technique de Dell.

Technologie SMART

La technologie d'analyse et de rapport auto-contrôlée (SMART) permet de détecter les défaillances prévisibles de lecteur. Elle contrôle la performance interne des moteurs, des têtes et des composants électroniques des lecteurs.

Lecture de surveillance

La lecture de surveillance inclut la recherche d'erreurs de disque dur dans votre système pouvant conduire à une panne de lecteur, et les actions permettant de corriger les erreurs. Le but est de protéger l'intégrité des données en détectant les pannes de lecteur physique avant d'endommager les données. La lecture de surveillance modifie le nombre de ressources de contrôleur RAID qu'elle utilise en fonction des E/S de disque en attente.

La lecture de surveillance démarre uniquement lorsque le contrôleur est en veille pour une durée définie et alors qu'aucune autre tâche d'arrière-plan n'est en cours, même si elle peut fonctionner en même temps que d'importants traitements d'E/S.

Vous pouvez utiliser l'Utilitaire de configuration BIOS pour définir des options pour la lecture de surveillance, comme son fonctionnement automatique ou manuel ou sa désactivation. Pour plus d'informations sur la lecture de surveillance, reportez-vous à Lecture de surveillance de la section Configuration et gestion du RAID.

REMARQUE : Pause/Resume (Pause/Reprise) n'est pas une opération valide lorsque la lecture de surveillance est définie sur le mode Manual (Manuel).

Initialisation en arrière-plan

L'initialisation en arrière-plan est la vérification automatique des erreurs de support des lecteurs physiques. Elle permet également de vérifier que les segments de données entrelacées sont les mêmes sur tous les lecteurs physiques d'un ensemble.

REMARQUE : Si vous annulez l'initialisation en arrière-plan, elle redémarre automatiquement dans un délai de 5 minutes. Vous ne pouvez pas annuler de façon permanente l'initialisation en arrière-plan.

Le taux de l'initialisation en arrière-plan est contrôlé par le taux de reconstruction défini à l'aide du logiciel de gestion d'ensemble. Le taux recommandé par défaut est 30 %. Vous devez arrêter l'initialisation en arrière-plan avant de modifier le taux de reconstruction pour que la modification change le taux de l'initialisation en arrière-plan. Une fois l'initialisation en arrière-plan arrêtée et le taux de reconstruction modifié, vous devez redémarrer l'initialisation en arrière-plan pour que la modification du taux s'effectue.

REMARQUE : Contrairement à l'initialisation des lecteurs logiques, l'initialisation en arrière-plan n'efface pas les données des lecteurs.

Fonctionnement de la DEL

La DEL située sur le chariot de lecteur indique l'état de chaque lecteur. Pour obtenir plus d'informations sur les schémas de clignotement des boîtiers de stockage internes, reportez-vous au guide d'utilisation des boîtiers de stockage.

Canal SCSI PassThru (hérité)

Le contrôleur RAID permet d'utiliser un canal SCSI PassThru (hérité). On parle de «mode RAID/SCSI». Cette option est utile lorsque vous avez besoin d'un canal RAID pour les disques durs et d'un canal SCSI hérité pour les périphériques amovibles ou les disques durs préexistants. Vous pouvez sélectionner cette

option dans l'interface de configuration du système. Elle est disponible pour le PERC 4/Di et le 4e/Di uniquement.

Les périphériques connectés au canal SCSI ne sont pas contrôlés par le micrologiciel RAID et fonctionnent comme s'ils étaient connectés à un contrôleur SCSI normal.

REMARQUE : Le canal SCSI PassThru n'est disponible que dans certains environnements. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de votre système.

Les périphériques et les fonctions pris en charge par le canal SCSI sont les suivants :

Disques durs

Lecteurs de CD

Lecteurs de bande

Bibliothèques de lecteur de bande

Prise en charge de la validation de domaine, du CRC des données, de la synchronisation double et du groupage de données par paquets

Informations de configuration RAID

Le Tableau 3-1 répertorie les caractéristiques de configuration du contrôleur RAID.

Tableau 3-1. Caractéristiques de configuration du RAID

Caractéristique

PERC 4/Di/Si

PERC 4e/Di/Si

Nombre de lecteurs logiques et d'ensembles pris en charge

Jusqu'à 40 lecteurs logiques et 32 ensembles

Jusqu'à 40 lecteurs logiques et 32 ensembles

 

par contrôleur

par contrôleur

 

 

 

Prise en charge des disques durs dont la capacité dépasse

Oui

Oui

huit giga-octets (Go)

 

 

 

 

 

Migration de niveau de RAID en ligne

Oui

Oui

 

 

 

Itinérance de disque

Oui

Oui

 

 

 

Aucun redémarrage nécessaire après une extension de

Oui

Oui

capacité

 

 

 

 

 

Taux de reconstruction personnalisé

Oui

Oui

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques de performance RAID

Le Tableau 3-2 affiche les caractéristiques de performance de l'ensemble du contrôleur RAID.

Tableau 3-2. Caractéristiques de performance de l'ensemble

Caractéristique

Description

 

 

Nombre maximum d'éléments de

64

ventilation/regroupement

 

Taux de transfert des données du lecteur

Jusqu'à 320 Mo/s

 

 

Taille max. des requêtes E/S

6,4 Mo en blocs de 64 Ko

 

 

Nombre maximum de requêtes d'E/S en

Uniquement limité à la capacité du lecteur

suspens par lecteur

 

 

 

Tailles des blocs

2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 Ko

 

 

Nombre maximum de commandes simultanées

255 (Linux® ne prend en charge que 126 commandes simultanées. La limite de 255 commandes se trouve

 

dans le micrologiciel et la limite du pilote est inférieure.)

 

 

Utilitaires de gestion RAID

Les utilitaires logiciels permettent de gérer et de configurer le système RAID, de créer et de gérer plusieurs ensembles de disques, de contrôler et de surveiller plusieurs serveurs RAID, de fournir une journalisation des statistiques ainsi qu'une maintenance en ligne. Les utilitaires comprennent :

Utilitaire de configuration BIOS

Dell OpenManage™ Array Manager pour Windows et Netware

Dell OpenManage Storage Management

Utilitaire de configuration BIOS

L'Utilitaire de configuration BIOS permet de configurer et d'assurer la maintenance des ensembles de disques RAID, de supprimer les disques durs et de gérer le système RAID. Il est indépendant de tout système d'exploitation. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Configuration et gestion du RAID.

Dell OpenManage Array Manager

Dell OpenManage Array Manager sert à configurer et à gérer un système de stockage relié à un serveur. Array Manager fonctionne sous Novell NetWare, Windows 2000 et Windows Server 2003. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation en ligne qui accompagne Array Manager ou à la section de documentation qui se trouve à l'adresse support.dell.com.

REMARQUE : Pour accéder à NetWare, exécutez OpenManage Array Manager à distance, pas en local.

Dell OpenManage Storage Management

Storage Management offre des fonctionnalités améliorées de configuration des systèmes RAID localement connectés et des systèmes de stockage de disque non-RAID. Storage Management vous permet d'activer des fonctions pour tous les contrôleurs et les boîtiers RAID et non-RAID pris en charge depuis une interface graphique simple ou une interface de ligne de commande, sans avoir besoin d'utiliser l'utilitaire BIOS du contrôleur. L'interface graphique est gérée par un assistant qui propose des caractéristiques pour les utilisateurs débutants et avancés, ainsi qu'une aide en ligne détaillée. L'interface de ligne de commande est une interface complète scriptable.

Avec Storage Management, vous pouvez protéger vos données en configurant une redondance des données, en attribuant des disques de rechange ou en reconstruisant les lecteurs défaillants. Vous pouvez aussi effectuer des opérations de destruction de données. Les utilisateurs de Storage Management doivent connaître leur environnement de stockage et la gestion du stockage.

Systèmes d'exploitation et pilotes pris en charge

Les pilotes permettent de prendre en charge chaque contrôleur RAID PERC 4e/Di/Si sur les systèmes d'exploitation répertoriés dans le Tableau 3-3. Pour connaître les procédures d'installation des pilotes, reportez-vous à la section Installation des pilotes.

Tableau 3-3. Systèmes d'exploitation pris en charge

Système d'exploitation

PERC 4/Di

PERC 4e/Di

PERC 4e/Si

 

 

 

 

W2K Server SP4

O

O

O

 

 

 

 

W2K Advanced Server SP4

O

O

O

 

 

 

 

WS 2003 Standard Server

O

O

O

 

 

 

 

WS 2003 Web Server

O

O

O

 

 

 

 

2003 Small Business Server (SBS)

O

O

O

 

 

 

 

WS 2003 Enterprise Server

O

O

O

W2K3 EM64T

N

O

O

 

 

 

 

RHEL v2.1 Update 3

O

O

O

 

 

 

 

RHEL v3.0 Update 2 (EM64T)

N

O

O

 

 

 

 

RHEL v3.0 GOLD

O

O

O

 

 

 

 

RHEL v3.0 Update 3 (32 bits et EM64T)

N

O

O

 

 

 

 

RHEL 4.0 32 bits

O

O

O

 

 

 

 

RHEL 4.0 EM64T

N

O

O

 

 

 

 

NetWare 5.1 SP8

O

O

O

NetWare 6.5 SP3

O

O

O

 

 

 

 

Mise à niveau du micrologiciel

AVIS : Ne remplacez pas le micrologiciel du contrôleur RAID si vous effectuez en même temps une initialisation en arrière-plan ou un contrôle de cohérence, cela pouvant entraîner un échec des procédures.

Vous pouvez télécharger le micrologiciel le plus récent depuis le site Web de Dell et le copier sur le micrologiciel de la carte. Le site Web de Dell propose des remplacements du micrologiciel à lancer depuis un environnement DOS ou bien à partir des systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou Linux. Pour mettre à niveau le micrologiciel sur le contrôleur RAID, procédez comme suit :

1. Téléchargez le dernier micrologiciel de contrôleur RAID depuis le site Web de Dell à l'adresse : http://support.dell.com.

REMARQUE : Si votre système ne possède pas de lecteur de disquette, téléchargez l'utilitaire de mise à jour du micrologiciel pour Microsoft Windows ou Linux. Pour les systèmes Novell Netware qui ne possèdent pas de lecteur de disquette, créez la disquette de mise à jour du micrologiciel sur un autre système, puis copiez son contenu sur une clé USB ou un CD-ROM de démarrage.

Loading...
+ 51 hidden pages