Zoom A1 Four, A1X Four User Manual [fr]

0 (0)
Zoom A1 Four, A1X Four User Manual

Multi-Effects Processor

Mode d'emploi

Vous devez lire les Précautions de sécurité et d’emploi avant toute utilisation.

© 2019 ZOOM CORPORATION

La copie et la reproduction partielles ou totales de ce document sans permission sont interdites.

Les noms de produit, marques déposées et noms de société mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Toutes les marques de commerce et déposées citées dans ce document n'ont qu'un but indicatif et ne sont pas destinées à enfreindre les droits de leurs détenteurs respectifs.

Introduction

Merci beaucoup d'avoir choisi un processeur multi-effet ZOOM.

Ce processeur multi-effet possède une grande diversité d’effets incluant réverbération, chorus et distorsion, qui peuvent être utilisés en combinaison pour modifier le son. Les combinaisons d'effets et les réglages des paramètres peuvent être enregistrés dans des mémoires de patch que vous pouvez rappeler et utiliser lorsque vous le souhaitez. Tout d'abord, essayez de parcourir les mémoires de patch préréglées pour voir comment elles affectent le son.

Comprendre les caractéristiques de chaque effet est important pour en tirer le meilleur parti et concevoir vos propres sons. En désactivant un par un les effets d'une mémoire de patch préréglée (preset), vous devriez pouvoir rapidement apprendre leur rôle. Si les changements apportés à un son sont difficiles à percevoir, essayez de couper tous les effets sauf un et de régler ses paramètres tout en jouant. L'ordre des effets a également un impact sur le son. Essayer un autre ordre des effets peut vous rapprocher du son recherché. Ce processeur multi-effet vous permet de profiter facilement d'une grande diversité de sons.

Nous espérons que vous apprécierez son utilisation pendant de nombreuses années.

Principales caractéristiques de l’

Élaborez des sons intuitivement grâce à des manipulations faciles

Il est possible de créer un son de façon rapide et intuitive grâce au fonctionnement comparable à celui d'une pédale d’effet compacte.

Adaptateur pour micro MAA-1

Les effets peuvent également être appliqués à un instrument acoustique en branchant un micro à connecteur XLR au moyen du MAA-1. De plus, une alimentation fantôme (+48 V) peut être fournie, permettant l’utilisation avec des micros-cravates et autres microphones électrostatiques.

Des sons d'effet optimisés pour l’utilisation avec des instruments acoustiques

En plus des effets de base de notre dernière série G, ce processeur comprend des effets de guitare acoustique très appréciés de notre série AC ainsi que des effets optimisés pour divers instruments acoustiques. Jouez avec les effets sans crainte de larsen grâce à l’emploi de l’effet anti-feedback. De plus, en utilisant l'application gratuite Guitar Lab de gestion des effets sur un ordinateur (Mac/Windows), vous pouvez ajouter des effets disponibles en ligne ainsi par exemple que modifier et sauvegarder des mémoires de patch.

Patterns rythmiques d'une grande polyvalence

Des patterns rythmiques simples, utilisables dans divers genres, sont intégrés.

Looper de 30 secondes

Il est possible de superposer des enregistrements son sur son à l’aide du looper d’une capacité de 30 secondes. De plus, c'est pratique pour l’utilisation d’instruments acoustiques puissants non amplifiés car placer le looper en début de la chaîne d'effets permet de jouer le son une seule fois, puis de le boucler et de le manipuler sans avoir à le jouer.

L’égalisation peut être rapidement adaptée en fonction des conditions de jeu

Dans les modes MEMORY et STOMP, 3 boutons d’égaliseur (Lo/Mid/Hi) et un bouton de volume (Vol) peuvent être utilisés pour régler le son produit en sortie. Ils permettent des ajustements rapides au cas où l'environnement de jeu changerait.

Longue autonomie sur piles

18 heures de fonctionnement en continu sont possibles avec 4 piles AA (quand le rétroéclairage de l'écran LCD est coupé).

2

Termes utilisés dans ce mode d'emploi

Mémoire de patch

Une « mémoire de patch » mémorise l'état activé/désactivé des effets et les valeurs de leurs paramètres. Les effets sont sauvegardés et rappelés sous forme d’unités appelées mémoires de patch. Cinq effets peuvent être ajoutés dans une même mémoire de patch, et l’ peut conserver jusqu'à 50 mémoires de patch.

Banque

Un groupe de 10 mémoires de patch est une « banque ». Les mémoires de patch peuvent être rapidement rappelées en changeant de banque. L’ a 5 banques.

Type d’effet

Les types d'effets couvrent divers effets, incluant réverbération, chorus et distorsion. Les effets peuvent être sélectionnés parmi ces types pour être ajoutés aux mémoires de patch.

Mode MEMORY

Pour sélectionner des mémoires de patch avec les pédales commutateurs.

Mode STOMP

Pour activer/désactiver des effets de mémoire de patch avec les pédales commutateurs.

Mode EDIT

Dans ce mode, modifiez les types et paramètres d’effet ainsi que les effets utilisés dans une mémoire de patch.

PRESELECT

Cette fonction de présélection vous permet de préparer le passage à une autre mémoire de patch située dans n’importe quel emplacement mémoire tout en continuant à utiliser le son de la mémoire de patch actuellement sélectionnée.

BANK HOLD

Cette fonction permet de limiter les possibilités de changement de mémoire de patch à la banque actuelle.

AUTO SAVE

Cette fonction entraîne la sauvegarde automatique des changements apportés aux réglages de mémoire de patch et d'effet.

Mode ECO

Cette fonction coupe automatiquement l'alimentation après 10 heures sans utilisation.

Anti-feedback

Cet effet permet de détecter et de couper la bande de fréquences qui est réinjectée et qui crée un « larsen » afin de réduire ce dernier.

3

Sommaire

Introduction……………………………………………

2

Termes utilisés dans ce mode d'emploi… ………

3

Sommaire……………………………………………

4

Structure de l’

… ………………

5

Nomenclature des parties… ………………………

7

Installation des piles…………………………………

9

Connexion… ………………………………………… 10 Branchement d’un micro avec le MAA-1……… 11

Réglage du caractère général du son et du

niveau de sortie… …………………………………… 13

Emploi des mémoires de patch

(mode MEMORY)… ………………………………… 14 Passage en mode MEMORY… ………………… 14 Sélection des mémoires de patch et des banques… ………………………………………… 15 Changement des réglages individuels

de mémoire de patch…………………………… 16

Activation/désactivation des effets avec les pédales commutateurs (mode STOMP)… ……… 18

Activation du mode STOMP… ………………… 18 Activation/désactivation des effets avec les pédales commutateurs…………………………… 19

Modification des effets (mode EDIT)…………… 20 Activation du mode EDIT………………………… 20 Sélection des effets… …………………………… 21 Activation/désactivation des effets… ………… 21 Changement des types d'effet… ……………… 22 Réglage des paramètres d'effet………………… 23 Changement de l'ordre des effets……………… 24

Gestion des mémoires de patch… ……………… 25 Sauvegarde des mémoires de patch………… 25 Interversion de mémoires de patch… ………… 27 Réglage du tempo général… …………………… 29 Réglage de la fonction AUTO SAVE… ………… 30 Réglage de la fonction PRESELECT… ………… 33 Réglage de la fonction BANK HOLD…………… 36

Réglages de l'alimentation et de l'affichage… … 37 Indication du type de pile utilisé… …………… 37 Réglage du mode d'économie d'énergie (ECO)………………………………………………… 38 Réglage de durée du rétroéclairage…………… 39 Réglage du contraste de l’écran………………… 40

Emploi de l’accordeur… …………………………… 41 Activation de l’accordeur………………………… 41 Accordage des instruments…………………… 41 Modification des réglages d'accordeur… …… 43

Prévention du larsen………………………………… 45

Emploi des rythmes… ……………………………… 46 Activation de la fonction rythmique (RHYTHM)………………………………………… 46 Réglage du rythme……………………………… 47 Lancement/arrêt d'un rythme…………………… 48 Patterns rythmiques… …………………………… 49

Emploi du looper… ………………………………… 50 Activation du looper……………………………… 50 Réglage du looper………………………………… 51 Enregistrement et lecture de boucles… ……… 53 Superposition de boucles… …………………… 54 Effacement de la boucle… ……………………… 55

Emploi de la pédale d'expression

( uniquement)… ………………………… 56 Réglage des effets contrôlés par pédale… …… 56 Réglage de la pédale……………………………… 57

Gestion du firmware………………………………… 59 Vérification des versions de firmware… ……… 59 Mise à jour du firmware… ……………………… 60 Restauration des réglages d'usine…………… 61

Guide de dépannage………………………………… 62

Caractéristiques techniques… …………………… 63

4

Structure de l’

Parcours du signal

 

Mémoire de patch

 

 

 

 

 

 

Looper

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

Niveau

Looper

 

INPUT

Égaliseur

Volume

Pre

 

Effet

 

 

 

 

 

 

 

 

de sortie

 

de sortie

 

 

 

 

 

 

 

Post

OUTPUT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accordeur

 

 

Rythme

 

AUX IN

Le son d’instrument entrant passe au travers des effets 1 – 5, dans cet ordre. « Emploi des mémoires de patch (mode MEMORY) » en page 14)

Le niveau de la mémoire de patch est réglé.

« Emploi des mémoires de patch (mode MEMORY) » en page 14)

Le son général est réglé. Ce réglage est préservé même après avoir changé de mémoire de patch. « Réglage du caractère général du son et du niveau de sortie » en page 13)

Les phrases enregistrées peuvent être lues en boucle. Le looper peut être réglé pour prendre le son avant (Pre) ou après (Post) les effets et l’égaliseur.

« Emploi du looper » en page 50)

Les sons de batterie peuvent être déclenchés par les patterns rythmiques intégrés. « Emploi des rythmes » en page 46)

Le niveau général est réglé.

« Réglage du caractère général du son et du niveau de sortie » en page 13)

Cette fonction permet d’accorder l’instrument connecté. « Emploi de l’accordeur » en page 41)

5

Présentation de la mémoire (mémoires de patch/banques)

L’ peut conserver jusqu'à 50 mémoires de patch. Les mémoires de patch sont gérées par banques de 10.

Banque 1

Mémoire de patch 10

Mémoire de patch 11

Mémoire de patch 12

Mémoire de patch 13

Mémoire de patch 14

Mémoire de patch 15

Mémoire de patch 16

Mémoire de patch 17

Mémoire de patch 18

Mémoire de patch 19

Banque 2

Mémoire de patch 20

Mémoire de patch 21

Mémoire de patch 22

Mémoire de patch 23

Mémoire de patch 24

Mémoire de patch 25

Mémoire de patch 26

Mémoire de patch 27

Mémoire de patch 28

Mémoire de patch 29

Banque 3

Mémoire de patch 30

Mémoire de patch 31

Mémoire de patch 32

Mémoire de patch 33

Mémoire de patch 34

Mémoire de patch 35

Mémoire de patch 36

Mémoire de patch 37

Mémoire de patch 38

Mémoire de patch 39

Banque 4

Mémoire de patch 40

Mémoire de patch 41

Mémoire de patch 42

Mémoire de patch 43

Mémoire de patch 44

Mémoire de patch 45

Mémoire de patch 46

Mémoire de patch 47

Mémoire de patch 48

Mémoire de patch 49

Banque 5

Mémoire de patch 50

Mémoire de patch 51

Mémoire de patch 52

Mémoire de patch 53

Mémoire de patch 54

Mémoire de patch 55

Mémoire de patch 56

Mémoire de patch 57

Mémoire de patch 58

Mémoire de patch 59

Modes de fonctionnement

L’ a trois modes de fonctionnement qui peuvent être utilisés en fonction des besoins pendant le jeu.

• Mode MEMORY

Sert à sélectionner les mémoires de patch pour le jeu.

( « Emploi des mémoires de patch (mode MEMORY) » en page 14)

• Mode STOMP

Sert à activer/désactiver individuellement les effets d’une mémoire de patch à l’aide des pédales commutateurs.

(« Activation/désactivation des effets avec les pédales commutateurs (mode STOMP) » en page 18)

• Mode EDIT

Sert à changer les effets utilisés dans une mémoire de patch et à modifier leurs paramètres. ( « Modification des effets (mode EDIT) » en page 20).

Mode MEMORY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode STOMP

 

 

 

 

 

Mode EDIT

6

Nomenclature des parties

Face avant

Écran

Il affiche des informations, dont le nom de la mémoire de patch sélectionnée, le nom de ses effets ainsi que les réglages de ces derniers.

Sélecteur de mode

Pressez-le pour passer en revue les modes MEMORY, STOMP et EDIT.

Boutons de paramètre

Utilisez-les pour modifier les paramètres d’effet et effectuer différents réglages.

Touche RHYTHM

Pressez-la pour activer le rythme.

Touches d'effet/banque

En mode MEMORY, elles servent à changer de banque.

En mode STOMP, elles servent à active/désactiver individuellement les effets. En mode EDIT, elles servent à sélectionner les effets et à les activer/désactiver.

Touches /

Utilisez-les pour changer les effets en mode EDIT. Elles ont les mêmes fonctions que les pédales commutateurs / .

Pédales commutateurs /

En mode MEMORY, elles servent à changer de mémoire de patch. En mode STOMP, elles servent par exemple à sélectionner les effets et à les activer/désactiver.

Touche SETTING

Ouvre l'écran SETTING (réglages).

Touche LOOPER

Pressez-la pour activer le looper.

7

Pédale d'expression ( uniquement)

Lorsqu'un effet de la catégorie PEDAL est sélectionné, cette pédale gère l’intensité de cet effet ( « Réglage des effets contrôlés par pédale » en page 56).

Face arrière

Commutateur de pédale ( uniquement)

Lorsqu'un effet de la catégorie PEDAL est utilisé, ce commutateur active/désactive l’effet.

Prise d'entrée (INPUT)

Branchez ici un instrument.

Prise d’entrée auxiliaire (AUX IN)

Branchez ici un appareil audio ou une autre source sonore externe.

À SAVOIR

Les signaux entrant par la prise AUX IN sont directement envoyés à la prise de sortie (OUTPUT) sans passer par les effets internes.

Connecteur pour adaptateur secteur

Branchez ici l'adaptateur secteur dédié (AD-16 ZOOM).

Port USB

Branchez ici un ordinateur ou un autre appareil externe. Avec Guitar Lab, vous pouvez par exemple gérer les mémoires de patch, modifier les effets et en ajouter depuis un ordinateur.

Vous pouvez également brancher ici une batterie mobile en vue de fournir une alimentation.

Prise de sortie (OUTPUT)

Branchez ici un système de sonorisation ou un casque d'écoute.

8

Installation des piles

1.

2.

Ouvrez le compartiment des piles sous l'unité et installez-y 4 piles AA.

Refermez le compartiment des piles.

NOTE

Indiquez le type de pile utilisé pour un affichage fidèle de la charge restante ( « Indication du type de pile utilisé » en page 37).

À SAVOIR

Si un adaptateur secteur dédié (AD-16 ZOOM) est connecté, l’unité peut fonctionner sur secteur.

L'alimentation peut également être fournie par le port USB.

Présentation du mode ECO

Par défaut, le mode ECO (économie d'énergie) est activé (ON), donc l’alimentation se coupe automatiquement après 10 heures sans utilisation.

Le mode ECO peut également être désactivé (réglé sur « OFF ») en écran SETTING ( « Réglage du mode d'économie d'énergie (ECO) » en page 38).

9

Connexion

MAA-1

 

 

6

4

1 7

5 23

1. Baissez au minimum le volume du dispositif de sortie.

2. Pour utiliser l’alimentation secteur, connectez l'adaptateur secteur dédié (AD-16 ZOOM) à la prise prévue à cet effet et à une prise secteur.

Cela met l' sous tension.

3. Pour utiliser un ordinateur, connectez un câble USB (non fourni) entre le port USB et l'ordinateur.

En cas d’utilisation de l'alimentation par bus USB pour faire fonctionner l', connecter ce câble mettra l’unité sous tension.

Guitar Lab

Avec Guitar Lab, vous pouvez par exemple gérer les mémoires de patch, modifier les effets et en ajouter depuis un ordinateur.

Téléchargez Guitar Lab depuis le site web ZOOM (www.zoom.co.jp/).

4. Branchez un instrument à la prise d’entrée (INPUT). Si vous utilisez des piles pour faire fonctionner le

sous tension. Utilisez le MAA-1 pour connecter un micro ( en page 11).

, ce branchement mettra l’unité « Branchement d’un micro avec le MAA-1 »

5. Pour utiliser une source externe, connectez un lecteur audio portable ou autre appareil à la prise AUX IN.

À SAVOIR

Les signaux entrant par la prise AUX IN sont directement envoyés à la prise de sortie (OUTPUT) sans passer par les effets internes.

6. Branchez un système de sonorisation ou un casque d'écoute à la prise de sortie (OUTPUT).

7. Montez le volume du dispositif de sortie.

10

Branchement d’un micro avec le MAA-1

En utilisant le MAA-1 pour brancher un micro au , ce dernier peut s’utiliser avec des instruments sans capteurs, comme des harmonicas, violons, trompettes, saxophones et autres cordes et cuivres.

Mise en place des piles dans le MAA-1

1. Appuyez sur le couvercle du compartiment des piles et faites-le glisser vers le bas pour l'ouvrir.

2. Insérez 2 piles AA.

3. Refermez le compartiment des piles.

11

Mise sous tension du MAA-1

1. Réglez en position ON.

s'allumera en rouge.

Si vous branchez un micro électrostatique ou un autre appareil nécessitant une alimentation fantôme, choisissez la position +48V.

NOTE

Si vous branchez des appareils non compatibles avec une alimentation fantôme, ne réglez pas sur +48V. Cela pourrait endommager l’appareil.

Réglage du niveau d'entrée du MAA-1

1. Tournez .

Réglez cette molette pour que s’allume en vert.

Si le niveau d'entrée est trop élevé, s’allume en rouge.

12

Réglage du caractère général du son et du niveau de sortie

1.

En mode MEMORY ou STOMP, tournez

.

 

Fonction

Opération

Régler le niveau des basses fréquences

Tournez

 

Régler le niveau des fréquences moyennes

Tournez

 

Régler le niveau des hautes fréquences

Tournez

 

Régler le niveau général

Tournez

 

À SAVOIR

Ces réglages sont conservés même après avoir changé de mémoire de patch.

13

Emploi des mémoires de patch (mode MEMORY)

L’ gère les effets dans des mémoires de patch. Une mémoire de patch peut contenir jusqu'à cinq effets, et mémorise leur activation/désactivation ainsi que les réglages de leurs paramètres.

 

Mémoire de patch

 

 

 

 

ENTRÉE

1

2

3

4

5

SORTIE

 

 

Effet

50 mémoires de patch peuvent être créées. Les mémoires de patch sont organisées par groupes de 10 que l’on appelle des banques, ce qui permet de rapidement rappeler des effets rien qu’en changeant de banque. Sélectionnez les mémoires de patch à utiliser en mode MEMORY.

Passage en mode MEMORY

À SAVOIR

C’est le mode MEMORY qui s’affiche au démarrage de l'.

1. Pour utiliser le mode STOMP ou le mode EDIT, pressez .

Presser plusieurs fois fait passer d’un mode à l’autre selon l’ordre MEMORY, STOMP et EDIT.

14

Sélection des mémoires de patch et des banques

Navigation entre les mémoires de patch

1. Pressez ou .

Cela fait changer de mémoire de patch.

Fonction

Opération

Passer à la mémoire de patch de numéro inférieur

Pressez

 

Passer à la mémoire de patch de numéro supérieur

Pressez

 

À SAVOIR

En maintenant pressées ou , vous pouvez faire changer les mémoires de patch en continu.

En utilisant la fonction PRESELECT, vous pouvez préparer le passage à une mémoire de patch située dans n’importe quel emplacement tout en continuant à utiliser le son correspondant à la mémoire de patch actuellement sélectionnée ( « Réglage de la fonction PRESELECT » en page 33).

Quand la fonction BANK HOLD est utilisée, le choix est limité aux mémoires de patch d’une même banque ( « Réglage de la fonction BANK HOLD » en page 36).

Changement de banque

1. Pressez .

Cela change la banque. La LED de la banque sélectionnée s'allume.

Fonction

Opération

Passer aux numéros de mémoire de patch 10 – 19

Pressez

 

 

 

Passer aux numéros de mémoire de patch 20 – 29

Pressez

 

 

 

Passer aux numéros de mémoire de patch 30 – 39

Pressez

 

 

 

Passer aux numéros de mémoire de patch 40 – 49

Pressez

 

 

 

Passer aux numéros de mémoire de patch 50 – 59

Pressez

 

 

 

15

Changement des réglages individuels de mémoire de patch

1.

2.

3.

Sélectionnez la mémoire de patch dont vous désirez changer les réglages.

Pressez .

Cela ouvre l'écran SETTING (réglages).

Pressez .

Cela ouvre l'écran de réglage de mémoire de patch.

Le niveau et le nom de la mémoire de patch peuvent être modifiés ( « Changement des niveaux des mémoires de patch » en page 16, « Changement des noms de mémoire de patch » en page 17).

Changement des niveaux des mémoires de patch

1. Tournez .

Cela change le niveau (LEVEL) de la mémoire de patch.

À SAVOIR

Pressez pour abandonner les réglages de mémoire de patch et revenir à l'écran d'origine.

En plus des réglages des mémoires de patch individuelles, le volume et l'égalisation pour l'ensemble de l’ peuvent également être modifiés ( « Réglage du caractère général du son et du niveau de sortie » en page 13).

16

Changement des noms de mémoire de patch

1.

Tournez

.

 

Cela déplace le curseur.

2. Tournez .

Cela change le caractère sur lequel se trouve le curseur.

À SAVOIR

Pressez pour abandonner les réglages de mémoire de patch et revenir à l'écran d'origine.

Les caractères et symboles qui peuvent être utilisés sont les suivants. A–Z, a–z, 0–9, ! # $ % & ' () +, -. ; = @ [] ^ _ ` { } ~ (espace)

Tournez pour changer le type de caractère.

17

Activation/désactivation des effets avec les pédales commutateurs (mode STOMP)

En mode STOMP, vous pouvez activer/désactiver les effets avec les pédales commutateurs.

Activation du mode STOMP

1. Si vous êtes en mode MEMORY ou EDIT, pressez .

Presser plusieurs fois fait passer d’un mode à l’autre selon l’ordre MEMORY, STOMP et EDIT.

18

Activation/désactivation des effets avec les pédales commutateurs

1. Pressez .

Sélectionnez l'effet à contrôler.

L'effet sélectionné est affiché en négatif.

Pressez plusieurs fois pour déplacer la sélection vers la droite.

2. Pressez .

Cela active/désactive l'effet.

ACTIVÉ

DÉSACTIVÉ

Pour activer/désactiver un effet à la main, pressez la touche correspondant à la position de cet effet.

19

Modification des effets (mode EDIT)

En mode EDIT, vous pouvez modifier les effets utilisés dans les mémoires de patch et régler leurs paramètres.

Mémoire de patch

Effet

1

2

3

4

5

Écran du mode EDIT

Activation du mode EDIT

1.

2.

Sélectionnez une mémoire de patch en mode MEMORY.

Pressez .

Presser plusieurs fois fait passer d’un mode à l’autre selon l’ordre MEMORY, STOMP et EDIT.

20

Loading...
+ 44 hidden pages