YAMAHA YVN200G, YVN500S User Manual

0 (0)

Violon

Mode d’emploi

Français

Merci d’avoir fait l’acquisition de cet violon Yamaha.

Avant de commencer à jouer...

Afin de profiter au mieux de votre instrument et de le faire en toute sécurité, nous vous recommandons de lire entièrement ce mode d’emploi avant de commencer à en jouer.

Prenez soin de votre instrument

Suivez les conseils ci-après pour prolonger la durée de vie de votre instrument.

Soyez attentif lorsque vous transportez l’instrument. Veillez à le manipuler avec soin et à ne pas lui faire subir de choc, en évitant de le cogner contre d’autres objets ou de le faire tomber.

Utilisez uniquement le violon et l’archet en intérieur.

L’exposition de votre instrument et/ou de son archet à certaines conditions ambiantes, notamment les changements brusques de température, peut l’endommager assez sévèrement. Prenez toutes les précautions utiles pour protéger l’instrument des conditions suivantes:

Exposition au soleil.

Températures excessivement élevées ou basses.

Humidité excessivement élevée ou basse.

Poussière ou vibrations excessives.

Evitez de laisser votre instrument dans un véhicule pour une durée prolongée. Les températures extrêmes comme celles que l’on peut connaître en été ou en hiver peuvent endommager aussi bien l’instrument que l’archet.

Veillez à nettoyer régulièrement votre instrument avec un chiffon doux et sec. N’utilisez en aucun cas d’essence, d’alcool ou du white spirit. N’utilisez jamais d’aérosol, quel qu’il soit, à proximité de l’instrument. Cela risquerait d’endommager le vernis de l’instrument et son état général.

Avant sa sortie d’atelier, votre instrument a été réglé et il est prêt à l’emploi. Si toutefois vous estimez que des réglages complémentaires sont nécessaires, contactez votre revendeur Yamaha, car certaines modifications exigent l’intervention d’un spécialiste.

Ne cherchez pas à modifier l’instrument. Cela pourrait rendre toute réparation impossible.

2

YAMAHA YVN200G, YVN500S User Manual

Avertissements relatifs à l’instrument

Le corps de l’instrument est fait de différents bois naturel (épicéa, érable, ébène, etc.) collés ensemble. Ainsi, dans certains cas, des variations brusques de température ou d’humidité ambiante peuvent fragiliser l’encollage, nuire à l’accord ou aux performances de l’instrument. Soyez attentifs aux conditions ambiantes et à la façon dont vous vous servez de l’instrument.

En été et en hiver, attendez que l’instrument se soit acclimaté aux conditions ambiantes du local avant de commencer à jouer.

Veillez à essuyer la poussière de colophane déposée sur l’instrument après avoir fini de jouer.

Le violon est un instrument très délicat. Les actions suivantes peuvent l’endommager et sont à proscrire :

Jouer de l’instrument ou le laisser au soleil.

Jouer de l’instrument ou le laisser dans un lieu très humide.

Jouer de l’instrument ou le laisser près d’une source de chaleur, par exemple un radiateur, etc.

Jouer de l’instrument ou le laisser en contact direct avec l’air froid d’un climatiseur, etc.

Les parties chromées comme les tendeurs, les vis de maintien de la mentonnière, etc. peuvent se ternir avec le temps. Cela n’a aucune conséquence sur le fonctionnement de ces pièces. Lorsque les premières ternissures apparaissent, un nettoyage effectué dans le cadre de l’entretien normal de l’instrument devrait suffire à les faire disparaître. (Si le phénomène est plus avancé, un simple nettoyage peut s’avérer insuffisant.)

Comme l’instrument et bon nombre de ses pièces sont en bois, il se peut que dans certains cas, les objets en contact avec l’instrument (mains, autres parties du corps, chiffon, etc.) prennent la couleur des ces pièces. Cela n’a aucun effet indésirable pour votre santé et il suffit de se nettoyer à l’eau. Nous n’endosserons toutefois aucune responsabilité en cas de décoloration de vêtements ou autres objets ou de décoloration du bois de l’instrument.

3

Loading...
+ 7 hidden pages