GAMES PC FULL SPECTRUM-WARRIOR User Manual

MANUEL D'UTILISATION
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite U1
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite U2
1
2
MOUT:Actions militaires en milieu urbain
3
Le conflit
4
4
Rapport de renseignement géopolitique : le Zekistan
5
Système de visualisation frontale
7
Evaluation de l'environnement
8
Aperçu des ordres
10
Déplacement des soldats
12
Ordres de tir
14
Effets des tirs
15
Emploi des abris contre les menaces
16
Grenades
18
Ordres de tir individuels
18
Outils du chef d'équipe
18 · Compte rendu radio 19 · Système de localisation par satellite 20 · Sauvegarde de votre progression 20 · Ralentis 20 · Poste d'évacuation des blessés 21 · Profils 21 · Echec de la mission
22
Options
23
Jeu en coopération
24
Menu En ligne
24
Options En ligne
26
Glossaire
30
Contrat de licence
32
Garantie limitée à 90 jours
68
Générique
Sommaire
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 1
2
Vous dirigez un groupe d'infanterie légère débarquée composé de soldats remarquablement formés sachant comment opérer en milieu hostile densément peuplé. Tout ce qui concerne ce groupe - des soldats au matériel en passant par la tactique ­est le fruit d'une préparation rigoureuse et d'années d'expérience sur le terrain. Respectez cette expérience, soldat, car c'est elle qui maintiendra vos hommes en vie.
Ce manuel de campagne comprend les fondements qui vous permettront de débuter.
Vous apprendrez le reste sur le tas.
Equipes de tir
Votre groupe est composé de deux équipes, Alpha et Bravo.Vous utiliserez ces deux équipes de concert afin d'évoluer sans risque dans des environnements hostiles qui seraient fatals à une équipe seule.
Chaque équipe est composée de soldats occupant des fonctions distinctes. Ils ont appris à travailler en commun et chacun a des tâches et des secteurs d'observation précis. Votre travail ne consiste pas à indiquer à chaque homme ses responsabilités au sein de l'équipe. Ils ont été formés pendant des années afin que vous puissiez vous concentrer sur des questions plus vastes.
Chef d'équipe (CE/TL)
Le chef d'équipe est le plus haut gradé d'une équipe. C'est un combattant expérimenté qui a précédemment occupé les trois autres postes de l'équipe. Il donne des ordres à l'équipe : il relaie vos propres ordres et émet des ordres spontanés afin de sauver la vie de ses hommes sous le feu ennemi. Votre CE (TL) occupe plusieurs fonctions particulières qui seront détaillées plus loin, notamment l'observation au détour des murs, les comptes rendus au chef de section et la consultation du système de localisation par satellite.
Fusilier avec arme automatique (M/AR)
Le fusilier avec arme automatique ou servant de SAW est équipé de l'arme automatique de groupe M249. Il possède une expérience du terrain et remplace le chef d'équipe si ce dernier est incapacité. En outre, la puissance de feu de la SAW permet de clouer l'ennemi et de faciliter les déplacements de votre équipe sous les tirs.
Grenadier M203 (G)
Le grenadier est doté d'un fusil d'assaut M auquel est fixé un lance-grenades M203. Ceci lui permet de tirer des munitions normales ainsi que les charges formées propres au M203. Il peut expédier ces grenades à une distance nettement supérieure à la portée de lancement manuel d'une grenade à fragmentation et peut détruire d'un seul tir l'abri d'un ennemi.
Fusilier (F/R)
Le fusilier est le moins expérimenté de tous les membres d'une équipe, mais ne le sous-estimez pas : il a reçu une formation intensive. Le fusilier tirera à l'aide de son fusil d'assaut M là où vous le lui ordonnerez et aidera les soldats touchés sur le terrain.
MOUT : Military Operations in Urban Terrain
(Actions militaires en milieu urbain)
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 2
3
Le conflit
Une vague de redoutables attaques terroristes a frappé l'Europe et le Sud-Est asiatique. Elle n'a touché que les intérêts américains et britanniques : ambassades et consulats, sièges sociaux régionaux et même certains commerces et restaurants appartenant à des chaînes de distribution occidentales. Après des mois d'enquêtes intensives, les services de renseignement américains ont trouvé l'origine de ces attaques : le Zekistan, minuscule pays du Moyen-Orient.
A la suite des opérations menées par les forces américaines en Afghanistan et en Irak, des milliers d'anciens Talibans et Irakiens loyalistes ont afflué au Zekistan, sur invitation du dictateur local, Al Afad, pour y trouver asile. Il ne fallut que peu de temps pour que les installations de formation de terroristes et camps de la mort que les Etats-Unis s'étaient évertué à éliminer en Afghanistan se reconstituent avec l'aide du régime d'Al Afad.
Après de nombreuses mises en garde et l'échec des résolutions diplomatiques onusiennes, l'OTAN a décidé d'envahir le Zekistan afin de déposer Al Afad, d'éliminer les éléments terroristes et de mettre fin au nettoyage ethnique de la population zekie.
Le Pakistan ayant accordé aux Etats-Unis l'autorisation d'emprunter son espace aérien, l'opération a pu commencer. Pendant plusieurs nuits consécutives, les groupes aéronavals articulés autour des porte-avions USS Carl Vinson et USS Ronald Reagan, déployés en mer d'Arabie, ont effectué des milliers de sorties afin de neutraliser les défenses antiaériennes, les formations blindées et les bases ennemies. Alors que la poussière soulevée par les bombes retombait à peine, des déploiements d'infanterie et de chars relevant de sept pays de l'OTAN ont commencé à prendre pied au Zekistan, sur des bases aériennes capturées dans le sud du pays.
L'invasion terrestre a débuté...
Profil : Mohammad Jabbour Al Afad
Al Afad est né au Liban, avant la guerre, dans une famille riche qui l'a envoyé faire ses études à l'étranger. Il a grandi au Royaume-Uni et en France avant de faire des études supérieures aux Etats-Unis. Vers la fin des années 1970,Al Afad s'est rendu au Pakistan. Les trois années qui ont suivi son départ pour le Pakistan sont assez mal connues ; on a en revanche ensuite retrouvé sa trace en Afghanistan, où il a combattu les occupants soviétiques aux côtés des Moudjahiddines. Grâce à sa formation assurée par la CIA, il a rapidement gravi les échelons au sein des résistants afghans et s'est forgé une réputation de redoutable adversaire auprès du commandement soviétique qui lui attribua le surnom de "Lion de Khyber". Après avoir échappé de justesse à son exécution par les Soviétiques, il a franchi la frontière pour entrer au Zekistan, où il a été accueilli à bras ouverts par le FLZ qui lui confia le commandement d'une unité.Ses actions au sein du FLZ en ont fait un héros aux yeux de nombreux Zekis, mais son accession au pouvoir fut gênée par les interventions occidentales. La CIA, qui avait suivi de près son ascension, craignait en effet que ses liens avec des groupes terroristes et fondamentalistes ne portent atteinte aux intérêts occidentaux dans la région.
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 3
4
Un règne de terreur
Dès sa prise de pouvoir au Zekistan, Al Afad entama un processus de conversion systématique du pays à sa propre vision du fondamentalisme. Si de nombreux étrangers installés dans le pays furent expulsés et persécutés, c'est l'ethnie zekie elle-même, c'est-à-dire les nomades montagnards à l'origine du peuplement de la région il y a plusieurs millénaires, qui eut le plus à souffrir de ses exactions.
Al Afad a accusé l'ethnie zekie d'avoir servi ses intérêts propres en collaborant durant la période d'occupation soviétique. En 1996, les Nations Unies examinèrent les accusations selon lesquelles Al Afad avait ordonné le génocide de tous les Zekis de sexe masculin et mis en place une politique de stérilisation forcée des femmes zekies.
Les Nations Unies imposèrent des sanctions au pays, ce qui ne fit qu'accroître la pauvreté et la famine qui y régnaient déjà.
Extrait de "Face au fusil - brève histoire de la guerre contre le terrorisme" de Liam A. Gomez, Harper Jones Press, Londres 2004.
Un carrefour culturel
Le Zekistan, petit pays désertique niché entre l'Afghanistan, le Pakistan et la Chine, est composé de plaines et de montagnes arides. Autrefois carrefour entre de nombreuses cultures, ce pays a occupé les marches des civilisations arabe, chinoise, indienne et européenne pendant quelque trois millénaires et a connu la présence de nombreux lettrés, marchands, pèlerins et envahisseurs. Son histoire a été à de nombreuses reprises marquée par la violence et le sang. Il a été conquis par Alexandre le Grand, l'empire romain, les Mongols, les Ottomans et les Britanniques.
Zekistan
Mais la plus grave menace est apparue en 1917 avec la révolution bolchevique. Si la révolution d'Octobre a sonné le glas de l'empire des Romanov, elle a aussi fait peser une ombre sur le Zekistan et ses voisins. Il ne s'écoula que peu de temps avant que cette petite nation se voie absorbée par l'Union soviétique et occupée par une nouvelle Armée étrangère.
L'époque soviétique
Les Zekis se sont révélés de féroces guerriers montagnards et ont réussi, pendant quatorze ans, à tenir en respect les envahisseurs soviétiques. Cette résistance a
Rapport de renseignement géopolitique : le Zekistan
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 4
5
Rapport de renseignement géopolitique : le Zekistan
entraîné une famine organisée, l'anéantissement de villages entiers et la destruction de l'identité culturelle. Après avoir établi sa domination, l'URSS fit en sorte que les rebelles zekis ne soient jamais en mesure de réinstaurer une résistance organisée. Les budgets accordés à l'agriculture, à l'éducation, à l'industrie et aux infrastructures demeurèrent ridiculement bas, les Soviétiques exploitant le Zekistan comme un véritable réservoir d'esclaves affectés à l'extraction des riches gisements locaux de charbon, de zinc, d'argent et de gaz naturel. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 que le Front de Libération du Zekistan, constitué dans la clandestinité, entama des opérations de guérilla contre les Soviétiques. Pendant une vingtaine d'années, le FLZ et les forces armées soviétiques enchaînèrent actions et représailles tandis que les Zekis tentaient d'obtenir des soutiens extérieurs. Au début des années 1980, la CIA commença à financer le FLZ et à en former les combattants - tout comme elle aidait la guérilla afghane -, espérant ainsi déloger les Soviétiques de la région en les prenant en tenailles.
La guerre civile
En décembre 1991, le Zekistan retrouva son indépendance et sa souveraineté. Avec la disparition de l'Union soviétique, ce petit pays se retrouva au cœur d'un vide politique, entouré par le Pakistan, l'Afghanistan et la Chine qui cherchaient tous à étendre leur territoire et à mettre la main sur de précieuses matières premières. Pour compliquer encore la situation, on vit resurgir de vieilles rivalités et oppositions culturelles entre tribus locales, et avec les colons étrangers. Au moins une douzaine de factions et groupuscules tentèrent de prendre le contrôle de la toute jeune république. Cette lutte pour le pouvoir dégénéra en une guerre civile qui dura une dizaine d'années, jusqu'à la victoire de Mohammad Jabbour Al Afad et de ses Moudjahiddines.
Le système de visualisation frontale
1
Sélecteur de Soldat
2
Bar d'Infos
3
Icône de formation
4
MUNITIONS
5
Boussole
6
Informations sur l'objectif
r2
e1
t3
u4
i5
o6
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 5
6
Le système de visualisation frontale situé sur votre écran de commandement constitue votre interface avec l'environnement et vos soldats. Il affiche des informations sur l'état de votre groupe et quelques données sur les combattants ennemis. Comprendre le système de visualisation frontale et l'exploiter correctement représentent la clé de la victoire sur le terrain.
Sélecteur de soldat
Le sélecteur de soldat se trouve dans le coin inférieur gauche de l'écran. Il présente les quatre soldats de chaque équipe selon les touches Z, S, Q et D du clavier.Appuyer sur l'une de ces touches sélectionne le soldat correspondant et affecte la caméra à son point de vue. Pour être plus précis, la touche Z sélectionne le chef d'équipe, la touche S sélectionne le grenadier, la touche Q sélectionne le fusilier avec arme automatique et la touche D sélectionne le fusilier.
Barre d'infos
La barre d'infos située dans le bas de l'écran tient à jour les informations en fonction des besoins. Par défaut, elle affiche l'équipe actuellement sélectionnée. Lorsque vous sélectionnez un soldat, la barre d'infos indique son nom ; si un soldat a été blessé, elle affiche également son nom.
Icône de formation
Le petit carré situé dans le coin inférieur droit du système de visualisation frontale présente des informations sur la formation qu'adoptera votre équipe à son arrivée sur le lieu sélectionné. Selon les circonstances, d'autres icônes peuvent apparaître dans cette partie du système de visualisation frontale. Si vous pouvez sauvegarder votre progression, l'icône de sauvegarde s'affiche (voir page 20 pour plus de détails). Si vous êtes dans un poste d'évacuation des blessés, une croix s'affiche (voir page 20 pour plus de détails). Si l'icône s'affiche, c'est que vous ne pouvez pas déplacer votre équipe à l'endroit voulu sans avoir d'abord atteint certains objectifs.
MUNITIONS
L'indicateur de munitions situé au-dessus du sélecteur d'équipe indique le pourcentage de munitions dont dispose encore l'équipe sélectionnée. Attention : les tirs de suppression consomment davantage de munitions que les tirs précis ! Si une équipe vient à manquer de munitions, ramenez-la à un CASEVAC pour reconstituer sa dotation, comme indiqué dans la rubrique CASEVAC de ce manuel.
Le système de visualisation frontale
ASTUCE
Sélectionnez le soldat disposant de la meilleure vision des événements. L'émission d'ordres à l'équipe peut s'effectuer depuis n'importe quel soldat.
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 6
7
Le système de visualisation frontale
ASTUCE
Zoomer peut également faciliter la visée au M203 sur des cibles distantes.
Boussole
Votre boussole est affichée au sommet de l'écran. La direction indiquée - celle qui se trouve devant vous - tient compte des rotations de la caméra. La boussole comporte en outre des marqueurs correspondant aux différents objectifs de mission.
Les triangles bleus pointent dans la direction de l'objectif de mission actuel. Les triangles rouges indiquent la direction des soldats incapacités attendant
que votre équipe vienne à leur aide et les emmène hors de la zone de combat.
Les triangles rouges accompagnés d'une croix indiquent la direction du CASEVAC, ou poste de soins, le plus proche. Ce type de marqueur apparaît lors du transport d'un soldat incapacité.
Informations sur l'objectif
Lorsque le marqueur d'objectif de la boussole est centré sur le système de visualisation frontale, vous avez accès à davantage d'informations. L'indicateur de distance vous informe de l'éloignement (en mètres) du marqueur d'objectif. Le texte apporte une brève description de la tâche à accomplir en liaison avec l'objectif en question.
Plusieurs outils permettent d'améliorer votre conscience de l'environnement et des risques que court votre soldat.
Caméra
Orienter la souris permet de faire pivoter la caméra afin d'obtenir une vue à 360° de l'environnement. Ceci est particulièrement au détour d'un bâtiment ou d'un couloir, car la rotation de la caméra permet de voir au-delà du coin de mur.
Zoom
Il est possible d'effectuer un zoom avant sur la vue actuelle en maintenant enfoncée la touche Maj ou en actionnant la roulette de la souris vers l'avant. Il demeure possible d'orienter la caméra à l'aide de la souris pendant un zoom.
Evaluation de l'environnement
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 7
8
Evaluation de l'environnement
Brouillard de la guerre
Maintenir enfoncée la touche Z, S, Q ou D active le brouillard de la guerre en 3D. L'environnement est net là où regardent les soldats et les zones où personne ne recherche de cibles sont floues. Vérifier l'état du brouillard de la guerre fournit une bonne idée des endroits vulnérables.
Maintenir enfoncée la touche Z, S, Q ou D vous place également en mode de commandement individuel, comme indiqué dans la rubrique consacrée aux ordres de tir individuels (page 18).
Dans Full Spectrum Warrior™, vous émettrez la plupart de vos ordres à l'aide des boutons de la souris. A chaque bouton correspond une fonction liée à une simple pression et une autre correspondant à une pression prolongée. La fonction d'appui prolongé représente une variante avancée ou spécialisée de la fonction de simple pression.
Le bouton gauche de la souris émet un ordre fondé sur la nature du curseur actuellement ouvert (voir Curseurs, p. 14). Cliquer longuement sur le bouton gauche de la souris émet l'autre variante de l'ordre, toujours fondée sur le curseur actuel.
La touche X ou Puissance 2 (
2
) annule un ordre transmis à une équipe. Il s'agit d'une touche contextuelle : appuyer sur la touche X ou Puissance 2 (2) pendant qu'une équipe tire la fera cesser de tirer ; si elle se déplace, une pression sur la touche X ou Puissance 2 (2) annulera l'ordre de mouvement. Maintenir enfoncée Espace émet l'ordre de mise à couvert ; les soldats rechercheront alors l'abri le plus proche ou, à défaut se mettront à plat ventre.
Cliquer sur le bouton gauche de la souris ou appuyer sur la touche Ctrl droite active le curseur de secteur de tir qui permet de définir les cibles de vos équipes.
Appuyer sur la touche TAB ou cliquer sur le bouton central de la souris alterne le contrôle entre l'équipe Alpha et l'équipe Bravo et déplace la caméra selon l'équipe sélectionnée. En certaines circonstances, vous aurez sous vos ordres, en tant que chef de groupe, une troisième équipe baptisée Charlie.
Aperçu des ordres
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 8
9
Aperçu des ordres
Curseurs
Full Spectrum Warrior propose trois états de curseur reproduits ci-dessous. L'état de curseur affiché définit le type d'ordre émis à l'aide du bouton gauche de la souris ou de la touche Ctrl droite. L'état par défaut est l'absence de curseur. Dans cette situation, appuyer sur la touche F amène l'équipe à pivoter vers la direction située devant vous.
Lorsque le curseur de mouvement est actif (
1
), (appuyer sur le bouton droit de la souris ou sur la touche 0 du pavé numérique pour l'activer) appuyer sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite émet un ordre de rush vers le lieu considéré, où vos soldats adopteront la formation indiquée. Cliquer longuement sur le bouton gauche de la souris ou maintenir enfoncée la touche Ctrl droite amènera les soldats à employer le déplacement par bond (et non le rush), comme indiqué dans la rubrique "Déplacement des soldats" de ce manuel.
Lorsque le curseur de secteur de tir est actif (
2
) (appuyer sur le bouton gauche de la souris, ou sur la touche Ctrl droite pour l'activer), appuyer sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite émettra un ordre de tir précis. Appuyer longuement sur le bouton gauche de la souris, ou sur la touche ctrl droite émettra en revanche un ordre de tir de suppression. Pour plus de détails, reportez­vous à la rubrique "Ordres de tir".
e1
r2
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 9
10
Aperçu des commandes
Se mouvoir sans risque dans l'environnement représente l'élément le plus important d'un bon commandement. Les soldats de vos équipes ayant reçu une instruction aux formations de mouvement, votre rôle consiste à sélectionner pour eux la meilleure position sur le terrain. Ils rejoindront automatiquement le lieu sélectionné, y adopteront la formation et couvriront leurs secteurs d'observation à raison d'un angle pour chaque soldat.
Curseur de mouvement
Appuyer sur le bouton droit de la souris ou sur la touche 0 du pavé numérique affiche le curseur de mouvement. Vous pouvez continuer à utiliser la souris pour orienter le curseur dans l'environnement. Le curseur de mouvement affiche en permanence la formation qu'adoptera une équipe en rejoignant la destination. Ces informations de formation vous sont communiquées de deux manières.
Cercles de formation
Les cercles constituant le curseur de mouvement indiquent exactement les endroits qu'occuperont les soldats dans l'environnement. Le cercle jaune clair correspond à l'endroit où se tiendra le chef d'équipe - une information précise dans la mesure où placer le chef d'équipe au détour d'un mur lui permet de tirer depuis un coin. Pour plus de détails sur le tir depuis un coin ou un abri, reportez-vous à la rubrique "Couverture" de ce manuel.
Icône de formation
Si le curseur de mouvement se trouve sur une position abritant correctement vos soldats, vous verrez une icône de formation dans le coin inférieur droit du système de visualisation frontale.
Déplacement des soldats
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 10
11
Coin (1) : la formation en coin est l'une des plus aptes à protéger vos hommes. Malheureusement, si cette formation est très sûre, elle ne permet qu'à deux hommes d'effectuer des tirs précis, ce qui limite votre puissance de feu.
A couvert, en ligne (2) : ici, les soldats s'alignent le long de l'objet les abritant. Ceci signifie que les quatre soldats pourront tirer sur la cible.
A couvert, en paquet (3) : contrairement à la formation "à couvert, en ligne", cette icône indique que vos soldats se grouperont (ou formeront deux lignes) derrière l'abri. Selon la hauteur de l'objet, deux ou quatre soldats pourront tirer.
Bond et rush
La variante à pression normale de l'ordre de mouvement est le rush. Il s'agit du déplacement le plus rapide dans la mesure où les quatre soldats progressent simultanément. Lors de son instruction, un soldat américain apprend à s'arrêter et à viser pour tirer. En d'autres termes, des soldats exécutant un rush ne tireront pas pendant leur déplacement et n'engageront aucune cible avant d'être arrivés à destination et d'avoir reçu un ordre de tir.
L'autre mode de déplacement est appelé "bond" ou "déplacement par bonds". Le bond est le mode de déplacement le plus sûr lorsqu'une équipe aborde un territoire inconnu ou avance vers un ennemi ou plusieurs adversaires groupés, car les soldats ont l'œil sur les organes de visée et ripostent pendant le déplacement de l'équipe.
Emettre un ordre de déplacement s'effectue en deux étapes. La première consiste à cliquer longuement sur le bouton gauche de la souris ou maintenir enfoncée la touche Ctrl droite pendant que le curseur de mouvement est actif afin d'ordonner le bond. Ceci ouvre automatiquement le curseur de secteur de tir afin que vous puissiez définir la zone où vos hommes se mettront à couvert. Appuyer de nouveau sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite clôture l'ordre de bond.
Déplacement de soldats
e1
r2
t3
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 11
12
Déplacement des soldats
Après avoir reçu un ordre de bond, les soldats vont rejoindre la position. Les deux premiers soldats s'élanceront vers la destination pendant que les deux soldats restés en arrière les couvriront. Lorsque les deux premiers soldats auront terminé leur déplacement, ils couvriront à leur tour le mouvement des soldats restés en arrière. Si vos soldats tirent lors d'un bond, il s'agira automatiquement d'un tir de suppression destiné à maintenir l'adversaire à couvert.
Remarque : le bond est particulièrement risqué si les ennemis sont trop éloignés les un des autres pour relever du même secteur de tir. Si vous ordonnez un bond dans ces conditions, vous risquez fort de perdre l'un de vos hommes.
Vos soldats ont été formés à attendre vos ordres avant d'agir. Si les soldats sont à couvert, ils n'ouvriront pas le feu avant que vous leur en donniez l'ordre. Vos soldats n'ouvriront le feu sans attendre votre ordre que si leurs vies sont en danger, c'est-à­dire lorsqu'ils ne sont pas à l'abri d'une menace.
Curseur de secteur de tir
Appuyer sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite affiche le curseur de secteur de tir, que vous pouvez déplacer à l'aide de la souris. Tous les ennemis se trouvant dans ce cercle sont considérés comme se trouvant dans le secteur de tir. Remarque : en revanche, le nombre d'ennemis susceptibles d'essuyer vos tirs lorsque vous en donnerez l'ordre dépendra de la formation adoptée par l'équipe et du type de tir ordonné, comme indiqué ci-dessous.
Ordres de tir
Situation Meilleur mouvement
Une équipe en couverture, l'autre en déplacement
Rush
Ennemis dans le même secteur de tir ou ennemis inconnus
Bond
Ennemis dans plusieurs secteurs de tir
Ramenez l'autre équipe - il est risqué de déplacer une équipe seule dans une telle situation !
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 12
13
Ordres de tir précis
Appuyer sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite lorsque le curseur de secteur de tir est actif émet un ordre de tir précis dans cette direction. Un ordre de tir précis amène vos hommes à ouvrir le feu sur les ennemis se trouvant dans ce secteur. Ils ne tiendront pas compte des ennemis situés hors de ce secteur de tir, même si ces derniers leur tirent dessus.
Les soldats choisissent soigneusement leurs cibles à l'intérieur de leur secteur de tir. Ils sélectionneront d'abord les cibles à découvert car elles peuvent être immédiatement éliminées. Ils se partageront également les tirs afin de tirer profit de l'engagement (expliqué au paragraphe suivant, Effets des tirs). En revanche, si un secteur de tir compte plus de deux ennemis, certains ne seront pas pris pour cible et pourront riposter contre vos équipes.
Ordres de tir de suppression
Cliquer longuement sur le bouton gauche de la souris ou maintenir enfoncée la touche Ctrl droite lorsque le curseur de secteur de tir est actif émet une ordre de tir de suppression. L'équipe considérée tirera alors sans discontinuer sur tous les ennemis se trouvant dans le secteur.Afin d'utiliser leurs armes à cadence de tir maximale, vos soldats se placeront à découvert pour exécuter leurs tirs de suppression. Les ennemis se trouvant dans le secteur de tir seront cloués sur place, comme expliqué au paragraphe suivant.
Ordres de tir
ASTUCE
Si une équipe couvrant un secteur de tir subit des tirs, appuyez sur la touche X ou Puissance 2 (2) et annulez le secteur.Vos hommes riposteront alors, ce qui vous laissera quelques secondes pour émettre un ordre de mouvement ou de suppression afin de les mettre hors de danger.
ASTUCE
N'émettez jamais d'ordre de suppression s'il existe des ennemis hors du secteur de tir. En exécutant ces tirs, votre équipe se mettra à découvert et les ennemis situés à l'extérieur du secteur de tir tueront vos hommes.
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 13
14
Effets des tirs
Les tirs subis peuvent affecter vos hommes et l'ennemi de trois manières distinctes.
Sous le feu
Les soldats et ennemis sous le feu voient leur cadence de tir réduite car ils doivent régulièrement se mettre à découvert. C'est la seule conséquence dès lors que les soldats ont la possibilité de se mettre à l'abri. Si aucun abri n'est disponible, se trouver sous le feu amène les soldats à se mettre à plat ventre et à riposter.
Engagement
L'un des avantages dont dispose l'US Army sur la plupart des combattants tient à l'entraînement intensif fourni à ses soldats. Ils ont l'expérience des tirs adverses, et ceci leur permet de rester cool et concentrés. Les combattants ennemis ne disposent généralement pas d'une telle expérience et perdent
généralement leur concentration face à des tirs intenses.
Lorsque trois fusils d'assaut M ou une SAW tire sur un ennemi, celui-ci devient "engagé". Son indicateur présente alors le symbole "engagé" (1). Les ennemis engagés ne tireront que sur le soldat qui les engage, sauf s'ils aperçoivent une
équipe immobile à découvert. En d'autres termes, si une équipe parvient à engager un ennemi, vous pouvez tranquillement ordonner à l'autre équipe d'effectuer un rush d'un abri au suivant dès lors qu'elle ne s'arrête pas à découvert.
Grâce à leur entraînement et à leur expertise, vos soldats ne peuvent pas devenir "engagés".
Clouage
Vos soldats et les ennemis peuvent être
soumis à des tirs extrêmement intenses. C'est
le cas lors des tirs d'armes lourdes, comme les
mitrailleuses de .50 et l'armement embarqué
des BMP et Bradley, ou lorsqu'une unité
effectue un tir de suppression avec une arme
tirant en rafale ou en semi-automatique. Les ennemis présentent le symbole "cloué" (2) lorsqu'ils subissent un tir de
suppression ou d'arme lourde. Lorsqu'un ennemi est cloué, il reste à l'abri et ne ripostera que plusieurs secondes après la fin des tirs.
e1
e2
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 14
15
Effets des tirs
ASTUCE
Si vous tenez vraiment à déplacer une équipe subissant des tirs ennemis, ordonnez un tir de suppression contre l'ennemi et placez le curseur de mouvement sur le lieu de destination pendant que l'équipe tire toujours. Donnez l'ordre de mouvement sans annuler le tir de suppression et l'équipe exécutera une "suppression en courant". L'ennemi restera à couvert pendant quelques secondes, ce qui suffit généralement à votre équipe pour trouver un abri.
Vos soldats subissant des tirs intenses resteront également à l'abri et ne riposteront pas. Dans de telles conditions, ils ne peuvent même pas se déplacer.
En milieu urbain, la réussite repose sur l'évaluation et l'interprétation de l'environnement. Un aspect important de l'environnement tient à la protection qu'il apporte à vos soldats. Une équipe à découvert risque de perdre des hommes avant même que la présence de l'ennemi soit discernable.
Les formations présentées dans le coin inférieur droit de l'écran indiquent si votre équipe sera à l'abri à la fin d'un déplacement. Remarque : la notion d'abri est directionnelle - un abri ne protège que selon certains angles.
Symboles d'abri
Si vos hommes prennent conscience d'une menace, les icônes situées au-dessus de leur tête (1) indiqueront s'ils sont à l'abri de cette menace. Si vous ne voyez pas d'icône de bouclier au-dessus de la tête de vos hommes alors qu'un ennemi leur tire dessus, cela signifie qu'ils ne sont pas protégés contre les tirs de cet ennemi.
Si un ennemi se trouve à l'abri de l'équipe que vous contrôlez, le symbole de bouclier ennemi apparaîtra au-dessus de sa tête (2). Pour éliminer cet adversaire, vous devrez trouver une position permettant de le prendre de flanc. Ceci suppose de contourner l'environnement afin de trouver un angle selon lequel il est vulnérable aux tirs de votre équipe.
Emploi des abris contre les menaces
e1
r2
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 15
16
Emploi des abris contre les menaces
Dégradation des abris
Tous les abris ne se valent pas. Certains objets se dégradent plus vite que d'autres du fait des tirs. Vous le saurez en observant les réactions de l'objet en question aux tirs. Par exemple, l'image ci-dessous montre le passage d'une voiture du stade d'abri total à celui d'abri partiel.
Si un abri se dégrade alors qu'il est utilisé par vos soldats, vous verrez les boucliers des soldats virer graduellement au noir (3).
Des boucliers noirs signifient que l'abri n'offre qu'une protection partielle - c'est mieux qu'une absence totale de protection, mais pas de beaucoup... Le changement progressif de couleur des boucliers fournit une idée de la durée de vie de l'objet formant l'abri.
Naturellement, certains objets résistent mieux que d'autres. Un réfrigérateur dure assez longtemps car il est fait de porcelaine épaisse et de métal. Un canapé, en revanche, ne dure que quelques secondes. Choisissez vos abris avec soin !
Il est possible de sélectionner l'un des trois types de grenades ou d'appeler un tir indirect en appuyant sur les touches numériques 1 à 4 du clavier. La touche 1 appelle les grenades à fragmentation, la touche 2 la grenade de M203, la touche 3 les grenades fumigènes et la touche 4 le tir indirect ou frappe aérienne.
Grenades à fragmentation
La grenade à fragmentation M67 cause des dégâts dans un rayon situé autour de son point d'explosion.
Grenades
t3
u4
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 16
17
Pour ordonner à un soldat de lancer une grenade à fragmentation, utilisez la souris pour déplacer l'arc visible afin qu'il aboutisse sur le point d'arrivée souhaité. Si l'arc est rouge, le point d'arrivée risque d'être trop proche de votre équipe : soyez prudent ! Lorsque l'arc est correctement placé, appuyez sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite pour émettre l'ordre.
Grenades de M203
Le M203 est un lance-grenades à tir direct causant des dégâts à une seule cible au point d'impact. Pour sélectionner le M203, appuyez sur la touche 2 du clavier.
Vous verrez s'afficher un nouveau curseur indiquant que le M203 est sélectionné. A l'aide de la souris ou des touches de direction du clavier, amenez le curseur sur la cible. Il est également possible de zoomer à l'aide de la touche Maj ou de la roulette de la souris. Lorsque vous serez prêt à émettre l'ordre, appuyez sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite.
Grenades fumigènes
La grenade fumigène permet de dissimuler votre équipe à l'ennemi. Utilisez-la lorsque vous devez franchir un espace découvert ou un terrain sous contrôle ennemi. Pour sélectionner la grenade fumigène, appuyez sur la touche 3 du clavier.
Pour ordonner à un soldat de lancer une grenade fumigène, utilisez la souris ou les touches de direction pour déplacer l'arc visible afin qu'il aboutisse sur le point d'arrivée souhaité. Lorsque l'arc est correctement placé, appuyez sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite pour émettre l'ordre.
Tir indirect
S'il est disponible, le tir indirect est utilisé pour éliminer des ennemis tels que les blindés. La plupart des tirs indirects sont des frappes aériennes ou des tirs de mortier. Pour faire appel au tir indirect, vous devez tout d'abord indiquer la position de la cible. Maintenez enfoncée la touche 4 du clavier, puis utilisez la souris ou les touches de direction du clavier pour amener le curseur sur la cible.
Le curseur virera au vert lorsqu'il se trouvera sur une cible recevable. Appuyez alors sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite pour transmettre les coordonnées à l'appareil ou à l'équipe de mortier et mettez vos hommes à couvert !
Grenades
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 17
18
Ordres de tir individuels
ASTUCE
L'émission d'ordres de tir individuels permet de scinder les tirs d'une équipe. Si deux ennemis sont trop éloignés l'un de l'autre pour faire partie du même secteur de tir, vous pouvez utiliser les ordres de tir individuels pour faire traiter ces deux adversaires par une seule équipe. Désignez un secteur de tir comprenant l'un des ennemis, puis affectez au fusilier un ordre de tir individuel concernant l'autre ennemi. Le fusilier peut s'occuper seul d'un adversaire.
ASTUCE
Mettez votre chef d'équipe à couvert ou il ne pourra pas transmettre son compte rendu.
Appuyer longuement sur sur les touches Z, S, Q, ou D n'affiche pas seulement le brouillard de la guerre, mais permet aussi d'émettre des ordres de tir individuels. En appuyant sur le bouton gauche de la souris ou sur la touche Ctrl droite pour ouvrir un secteur de tir tout en appuyant longuement sur les touches Z, S, Q, ou D, vous n'attribuez ce secteur de tir qu'au soldat actuellement sélectionné. Si vous sélectionnez un autre soldat alors que vous êtes en mode individuel, la caméra reste sur le premier soldat afin que vous puissiez émettre l'ordre depuis votre point de vue initial.
Chaque chef d'équipe dispose de deux outils lui fournissant des informations sur la mission et les environs.
Compte rendu radio
Les chefs d'équipe peuvent communiquer par radio avec le lieutenant Phillips, votre chef de section. Si certains comptes rendus interviennent automatiquement sur les points de sauvegardes et dans les cinémas, il est également possible d'appuyer à tout moment sur la touche A ou F1 du clavier pour prendre contact. Le lieutenant Phillips pourra vous fournir des conseils sur le meilleur moyen de progression en direction de votre objectif.
Parfois, le lieutenant Phillips vous appellera par radio pour vous communiquer des informations ou vous faire part de nouveaux objectifs. Lorsqu'un compte rendu de votre part est attendu, la lumière rouge de la radio clignotera et vous l'entendrez.Appuyez sur la touche A ou F1 du clavier et votre chef d'équipe contactera le lieutenant pour vous.
Outils de chef d'équipe
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:09 Uhr Seite 18
19
Outils de chef d'équipe
Système de localisation par satellite
Votre chef d'équipe est également équipé d'un récepteur de système de localisation par satellite lui permettant d'accéder à des données satellitaires sur la zone où il se trouve. Appuyer sur la touche E du clavier ordonne au chef d'équipe de consulter le système de localisation par satellite, qui propose plusieurs fonctions.
Carte de la ville
L'écran par défaut du système de localisation
par satellite est la carte de la ville présentant
une vue détaillée des quelques pâtés de
maisons entourant la position du chef
d'équipe. Vos deux équipes sont indiquées sur
la carte par les icônes A et B et le champ de
vision du chef d'équipe actuellement
sélectionné est matérialisé par un cône vert. Cet écran présente tous les ennemis actuellement vus par chaque équipe. Les sites
CASEVAC, objectifs et points de sauvegarde sont également représentés par des icônes ressemblant à celles du système de visualisation frontale.
Ecran d'objectif
Appuyer sur le bouton droit de la souris ou sur la touche 2 pendant que le système de localisation par satellite est actif affiche l'écran d'objectif, qui présente des informations sur l'objectif général du chapitre en cours ainsi que sur l'objectif le plus immédiat.
Reco
Appuyer le bouton droit de la souris ou la touche 2 lorsque le système de localisation par satellite est actif appelle un vol de reconnaissance. Si un tel vol est disponible, le pilote confirmera son approche. Lors du survol, les ennemis seront reportés sur votre système de localisation par satellite et vous serez informé de la densité de la présence ennemie. Les vols de reconnaissance étant comptés, ne les gaspillez pas.
ASTUCE
Exploitez le système de localisation par satellite pour identifier un chemin permettant de contourner l'ennemi. La carte affiche également les ruelles et autres voies permettant de trouver un angle d'attaque contre des ennemis à couvert.
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:10 Uhr Seite 19
20
Outils de chef d'équipe
Sauvegarde de la progression
Au fil de sa progression dans la ville, votre équipe atteindra des lieux plus calmes où elle pourra envisager de transmettre un rapport de situation (sit-rep). Vous verrez le symbole correspondant s'afficher lorsque vous pourrez transmettre en toute sécurité. Veillez à saisir chaque occasion, car vos soldats ne feront pas de compte rendu de situation s'ils rencontrent d'autres ennemis.
Pour transmettre au lieutenant un compte rendu de situation et sauvegarder votre progression, surveillez le symbole de sit-rep (1). Le lieutenant Phillips vous indiquera également quand un compte rendu est disponible. Amenez vos deux équipes sur la zone de compte rendu et votre chef d'équipe utilisera automatiquement la radio.
Ralentis
Vous pourrez sauvegarder et rediffuser votre progression comme si elle avait été enregistrée sur magnétoscope. Pour sauvegarder un ralenti, appuyez sur Echap et sélectionnez Sauvegarder le ralenti dans le menu. Vous pourrez lui attribuer un nom ou conserver le nom par défaut. Les ralentis sont également sauvegardés lors de chaque sauvegarde de compte rendu de situation.
Lors du choix d'un niveau, il est possible de sélectionner à la place un ralenti. Il est également possible de charger un ralenti sauvegardé en rejoignant le menu Contenu supplémentaire puis les ralentis sauvegardés.
Poste d'évacuation des blessés
Un soldat touché peut être incapacité. Dans ce cas, une icône de crâne apparaît à son emplacement sur le système de visualisation frontale. Vous disposez d'un temps limité pour lui administrer les premiers soins avant sa mort (indiquée par la décoloration de son icône de crâne). Si vous ne soignez pas un soldat dans le temps accordé, il mourra et la mission sera un échec. L'US Army applique la tolérance zéro en matière de pertes !
Pour soigner un soldat et le ramasser, placez le curseur de mouvement sur son corps. Vous verrez apparaître l'icône de poste d'évacuation des blessés, un symbole
en forme de croix (2). Un soldat de votre équipe pansera alors le soldat et le ramassera. Remarque : votre équipe risque d'être prise sous le feu de l'ennemi en soignant un soldat. La méthode la plus sûre consiste à employer des tirs de suppression contre l'ennemi.
e1
r2
6.1_FSW_PC_Mnl_FRA.qxd 31.08.2004 18:10 Uhr Seite 20
Loading...
+ 50 hidden pages