BMW INNOVATION User Manual

Innovations BMW 2010
*//07" 5*0/4#.8 
-"+0*&&45-&.05&63%6'6563
www.bmw.fr
Le plaisir de conduire
42 | 43
Av. de franch is. de ligne Av. avancé d’ang le mort
46 | 47
Regulate ur de vitesse actif ACC +
10 | 15
BMW Ef⇒ cientDynamics
48 | 49
Technologie de ré⇑ exion sola ire SunRe ⇑ ective
30 | 31
Adaptive Drive | Dynamic Drive
26 | 27
xDrive BMW
36 | 37
iDrive
41
Af⇒ chage tête haute HUD
40
Système « Night Vision »
32 | 33 Direction active AFS
18 | 19
Moteurs Diesel
38 | 39
BMW ConnectedDrive
24 | 25 Construction allégée
intelligente
28 | 29 Contrôl e Dynamiqu e de la
Transmission
Sommaire
16| 17
Moteurs essence
20 | 21
BMW ActiveHybrid
#.8&G񂐷 DJFOU%ZOBNJDT
.PJOTEѳ©NJTTJPOT1MVTEFQMBJTJS
22
BMW Acti veE
L’enthousiasme susc ité par une BMW est d û à de nombreux fac teurs, en premi er lieu l’agréable sensatio n de conduire une au tomobile taillé e sur mesure ; de la dy namique de condu ite à la techno­logie novat rice en passant p ar le design d’avant- garde. Même si ce rtaines amél iorations ne sau tent pas aux yeux , une fois au volant , on les remarque tou t de suite. La passi on des employés BMW d u départe ment Recherche et D éveloppement est to ut entière dévouée à u n seul objectif : dé cupler le plaisir de conduire.
Moteur
Si le moteur est l e cœur de toute BMW, c’est parce q ue la marque s’est ⇒ xé po ur objectif de constr uire les meilleurs d u monde. Des moteurs per formants et prompt s à grimper dans les tour s, et dont la sonorité donne le frisson . Des moteurs qui allient d es performance s élevées à une consomm ation réduite. BMW mise s ur l’architectur e en ligne pour ses moteur s six cylindres, ca r elle permet un équilib re de fonctionnement i négalé. Les moteurs B MW sont d’ailleurs auss i légendaires pour c et équilibre que pour leu rs performanc es et leur ef⇒ c acité. Secret de cette c ombinaison des plus h armonieuses : le prog ramme BMW Ef⇒ cientDy namics. Que les moteur s aient quatre, six, hu it, dix ou douze cylindre s, tous se caractéri sent par la mise en œuvre d e solutions hi gh-tech. En effet, le re cours à la haute technolo gie va de soi pour BMW tant q u’elle est au service de la raison d ’être même de la m arque : le plaisir de con duire.
Train roulant
La marque B MW est indissociab le de la sportivité, ca r en plus d’un confort él evé, une BMW offre au ssi une agilité ma ximale. La propulsi on ou transmission in tégrale xDrive, les c omposants complexe s du train roulant cont ribuant à une répart ition de la charge sur les e ssieux proches de l ’idéal de 50/50 et la directi on directe proc urent au conducteur un r essenti optimal de la ro ute. Une BMW séduit par la s ynthèse parfaite des perf ormances et du confor t. L’inter connexion intelligente a vec les systèmes élec troniques est un autre des secret s de l’excellence des trains r oulants BMW. La suspe nsion active Dynam ic Drive, la direction a ctive AFS, le Cont rôle Dynamique de la Transmi ssion et le Contrôle Dy namique de la Stabilité D SC+ à fonction­nalités étendu es (par exemple la foncti on d’assistance au déma rrage en côte) assistent le c onducteur et augmentent le p laisir de conduire.
Design
Une BMW ne pa sse pas inaperçue : son l angage esthétique t ypé et l’interaction ha rmonieuse des prop or­tions, sur faces et détails sont to ut aussi uniques que le s technologies innova ntes qui se dissimulent sou s la carros serie. L’équipe de styli stes de BMW confère à cha que modèle son carac tère authentique au cou rs d’un proces sus créatif qui place l’ho mme au centre de toutes les p réoccupations. Le d esign permet ainsi de prendre tou te la mesure de la capacité d ’innovation de BMW, qui se ma térialise dans chaqu e modèle.
- Objectif prior itair e des ingé nieurs B MW : cons truire l es meilleurs moteurs du monde.
- Train roula nt méticu leusem ent régl é, répar titio n de la charge su r les ess ieux pro che de 50/ 50 et propu lsion pour des sensations de conduite des plus dynamiques.
- Depuis de s décenn ies, le st yle t ypé des BM W se cara c­térise pa r des proj ecteur s ronds e t la doubl e caland re typiqu e de la mar que.
À propos de BMW
| 0706
Caracté risti ques de to ute BMW :
- Interaction harmonieuse des proportions, surfaces et détails.
- Innovation rendue palpable par le design de chacun de nos modèles.
À propos de BMW
Outre les no mbreuses dist inctions qui l’ont couronn ée, du reddot au iF De sign Award, notre philosophie de design est plébisci tée par les regar ds pleins d’envie qu’elle suscite.
| 0908
6/&'03.6-&1063-&44&/4
BMW EfficientDynamics
#.8&G񂐷 DJFOU%ZOBNJDT
.PJOTEѳ©NJTTJPOT1MVTEFQMBJTJS
Construction allégée :
Nos ingénieurs emploient de l’aluminium partout où l’utilisation de matériaux légers s’avère judicieuse, par exemple au nive au de la partie avant ou du t rain roulant. La con struction des six cy lindres en ligne atmos ­phérique s recourt au magnés ium. Le carter moteur d u quatre cylindres de s BMW 123d et X1 xDrive23d est, lui, enti èrement réalisé dan s un alliage d’aluminium. C ela fait de ces moteurs l es plus légers de leur catégorie. L’économie de poids se traduit par un meilleur déploiement de puissance, des distances de freinage p lus courtes et plus d’agil ité, surtout en virage .
Aérodynamique :
Les automobi les BMW offrent une r ésistance aérody namique moindre, ce q ui va de pair avec une réduct ion de la consomm ation et des émission s. Ces qualités pro⇒ tent en même temp s à la stabilité de la voiture à vitesse sout enue. Comme le refroid issement par air du moteur a ugmente aussi sensibl ement la résistance aérodyn amique, nous avons con çu, dans le cadre du conc ept BMW Ef⇒ cientDy namics, des volets d’air pilotés logé s derrière la caland re de plusieurs de nos mo dèles. La gestion mote ur les ouvre uniqueme nt en cas de bes oin maximal de refro idissement. Sinon , le ⇑ ux d’air est détour né du radiateur, ce qui réduit l a résistan ce aérodynamique e t, par là même, la consomm ation de carburant .
Optimisation du moteur :
Les innovati ons telles que la technolog ie BMW TwinPower Turbo, l’injection direct e haute précision HPI et la co mmande entièrement va riable des soupa­pes Valvetroni c s’inscrivent dans la philo sophie BMW Ef⇒ cientDynamics q ui vise à optimiser les mote urs. Les moteurs atmos phériques dotés de l’inj ection directe HPI fo nctionnent en mélang e pauvre (propor tion d’air supérieure da ns le mélange air-carbu rant injecté dans les ch ambres de combustio n). Résultat : les moteurs so nt très économiques s ur une large plage de régi mes tout en se montrant enc ore plus dynamique s. Le système Valvetronic d ont sont équipés certai ns moteurs permet, quan t à lui, une commande entiè rement variable de la le vée des soupapes d’admis sion, autre mesure ga rante d’une consom­mation et d’émis sions réduites, qui ne p énalise en aucun cas le d ynamisme. Les moteur s Diesel prouvent eux a ussi la formidable c apacité d’innovation de BMW. En termes d e consommation de car burant et d’émissions po lluantes, la BMW 320d Ef ⇒ cientDynamics Edition af⇒ che ainsi dès aujourd ’hui les chif- fres exempla ires de 4,1 litres aux 100 kilomètre s et de 109 g/km de CO
2
pour une puis sance de 163 ch/120 kW.
Gestion intelligente de l’énergie :
Lors des pha ses de décélérat ion, le système de récu pération de l’énergie a u freinage transf orme une partie de l ’énergie cinétique du vé hicule en énergie éle ctrique pour recha rger la batterie. Ce tte dernière néce ssite donc une recha rge moindre durant la c onduite, ce qui a pour ef fet de réduire la con sommation. La fonc tion d’ar­rêt et de redéma rrage automatique d u moteur Auto Start/ Stop (disponible sur les var iantes 4 cylindres éq uipées d’une boîte de v itesses manuelle et su r le V8 de la BMW M3), coup e le moteur aux feux rou ges ou dans les embou teillages dès que le co nducteur relâche l ’embrayage au point mor t. Cette fonction r éduit la consom­mation de ca rburant en ville et co ntribue, elle aussi , à réduire les émiss ions.
- BM W E f⇒ cientDynamics est le programme technolo-
gique le plus étendu du monde pour la réduction de la consommation et des émissions de CO
2
.
- Ces mesur es rédui sent net tement la c onsomm ation
et par là même les émissions de CO2 sans répercussion négativ e sur la dy namiq ue de cond uite.
- BMW propose d’ore s et déjà 30 m odèle s qui ne
rejette nt pas plu s de 140 g/k m de CO
2
, voire moins.
| 1312
#.8E&G񂐷 DJFOU%ZOBNJDT&EJUJPO
- Technologi e BMW TwinPow er Turbo (sui vant les modèles) pour une exploitation ef⇒ c ace de l’énergie contenue dans les gaz d’échappement.
- Ef cacité maximale pour minimiser la consommation.
- C ouple él evé pour d es repri ses vig oureus es.
- Six cyli ndres on ctueux g râce à leu r archit ecture en ligne.
Moteurs essence
L’objectif de BMW en matière de moteurs est clair : construire les meilleurs du monde. Les six cylindres en ligne BMW, par exemple, sont légendaires. Celui doté de la technologie TwinPower Turbo a été deux fois de suite élu « International Engine of the Year » (meilleur moteur international de l’année), en 2007 et 2008, décrochant également le titre en 2009 et 2010 dans la catégorie des 2,5 à 3 litres. Seule cette architecture garantit un équilibre optimal jusqu’au régime maximal de 7 000 tr/min atteint sans le moin­dre problème. En fonction des modèles, différentes technologies sont mises en œuvre. Le résultat est éloquent : performances, déploiement de puissance et montées en régime franches et spontanées sont autant de qualités qui caractérisent tous les moteurs BMW.
La technol ogie TwinPower Turbo qui équipe les B MW 740i/Li, 750i /Li et 760i/Li, la nou velle BMW X5
xDrive50 i, la BMW X6 xDrive50i a insi que les modèles B MW Z4 sDrive35i et Z4 sDri ve35is fait appel à deux turbo compresseurs à géo métrie de turbine par ticulièrement compa cte. Sur les BMW 135i, 335i, 535i Gran Turismo et 5 35i Berline, les nouve lles BMW 535i Touring et BMW X5 xD rive35i, et la BMW X6 xDrive35i, BMW emploie un turbocompresseur Twin Scroll à double entrée. Des avantages déterminants à la clé : si les moteu rs équipés d’un gros tur bocompresseur sont s ouvent creux à bas régim e, la BMW 335i, par exemple, vou s propulse en avant à la moin dre pression sur l’accélé rateur.
L’injection direc te haute précisio n HPI qui équipe cer tains des six cylind res en ligne atmosphé riques de 2,5 et de 3 litre s de cylindrée ainsi que l es quatre cylindres rend ces moteurs particulièrement ef⇒ c aces. Les injecteur s piézo-électri ques implantés à proximi té directe des bougies p ermettent un fonction ne- ment économ ique du moteur (mélange pau vre) à charge partie lle, autrement dit sur les p lages de régime les pl us courantes. Ils pul vérisent le carbur ant dans les chambr es de combustion jusq u’à 200 fois en l’espace d’un bat tement de cils et avec une pr ession élevée.
Le système Val vetronic dont sont éq uipés certains mote urs autorise une comm ande entièrement vari able de la levée des soupa pes. Ces moteurs sédu isent ainsi par de s performances é levées associées à u ne consommation mesu rée. Les moteurs dotés de la c ommande variable d es arbres à cames Dou ble VANOS offrent p ar ailleurs une cour be de couple parfa ite.
L’utilisation intelligente de magnésium a permis de réd uire nettement le poids d e l’actuel six cylindre s atmosphérique de 3 lit res de cylindrée, ce qu i en fait l’un des moteur s les plus légers de sa c atégorie.
Le système d e récupération d e l’énergie au frei nage charge la bat terie lors des phase s de décélération, au trement dit dès que le con ducteur relâche la pédale d’accélérateur. L’énergie cinétique du véhicule disponible est transformée en courant électrique stockable pour alimenter la batterie.
La pompe à ea u électrique e st un parfait exemple mo ntrant comment rendre u n moteur plus ef⇒ cace en optimisant se s organes auxiliai res. Au lieu de fonc- tionner en co ntinu, elle n’est activée qu’en c as de besoin.
La fonct ion d’arrêt et de redé marrage automat ique du moteur Auto St art/Stop cou plée à une boîte de vitess es manuelle coupe le mote ur lorsqu’il n’est pas néces saire qu’il continue de tour ner, par exemple à un feu rouge ou da ns un embouteillage. Résu ltat : une consommation e t des émissions égale s à zéro durant c es phases !
| 1716
Loading...
+ 18 hidden pages