GAMES PC FIRE DEPARTMENT User Manual

www.montecristogames.com
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 1
Table des matières
Bienvenue dans Fire Department Démarrer Menu principal Ecran de jeu
Le Pompier
Les jauges Les actions du pompier
Les spécialistes
Le médecin Le spécialiste en désincarcération L’officier technique Le spécialiste en tenue d’approche Le spécialiste en milieux périlleux
Les véhicules
Déplacement des véhicules L’ambulance La citerne incendie Le pumper L’échelle d’attaque L’échelle de sauvetage
Conseils tactiques Astuces Les ennemis des pompiers Les Sapeurs-Pompiers de France Credits Support Technique
3 3 4 5
8
9
12
15 15 16
18 22 23
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 2
Bienvenue dans Fire Department
Bienvenue dans Fire Department, un jeu de simulation en temps réel d’interven­tions de sauvetage et de lutte contre l’incendie.
Vous êtes à la tête de la caserne 615. Vos pompiers, tous des professionnels, interviennent régulièrement sur les sinistres de leur zone d’affectation. Votre caserne est dotée de l’ensemble des moyens habituels des pompiers modernes.
Des moyens en hommes tout d’abord : pompiers porte-lance mais aussi spécia­listes en désincarcération, en milieux périlleux, officiers techniques, médecins. Vous disposez aussi d’une large palette de véhicules d’intervention : pompes, les échelles, ambulances, citernes et bien d’autres encore.
Dans son histoire, la caserne 615 a connu d’innombrables actions sur le terrain. Mais Fire Department vous propose de revivre les interventions les plus excep­tionnelles toutes issues de situations réelles; Vous serez à la tête de votre équipe face à des ennemis redoutables : le feu, les explosions, l’électricité, les produits toxiques et polluants.
Apprenez ou redécouvrez les réflexes des pompiers professionnels : ces réflexes qui sauvent des vies et évitent des catastrophes.
Fidèle à la devise des pompiers, sachez “sauver ou périr”.
Démarrer
Minimum configuration
Fire Department a été developpé pour PC avec la configuration suivante :
- Windows® 98/2000/XP/ME
- Pentium 500 MHz
- 128 Mo de RAM
- Carte son Sound Blaster ou 100% compatible
- Carte vidéo 32 Mo, compatible DirectX® 8.1
- Lecteur de CD ROM : 4x
- 1,5 Go d'espace libre sur le disque dur
- Carte graphique requise : GeForce ATI Radeon, Kyro II 4500 ou supérieur
Pour installer Fire Department
Insérez le CD-ROM de Fire Department dans le lecteur de CD-ROM. Une boite de dialogue apparaît au bout de quelques instants. Suivez les instructions qui apparaissent alors à l’écran.
Si aucune boite de dialogue ne s’affiche, procédez aux opérations suivantes :
1. double-cliquez sur l’icône “poste de travail” du bureau
2. double-cliquez sur l’icône du lecteur de CD-ROM
3. double-cliquez sur le fichier “Setup.exe”
Suivez ensuite les instructions qui apparaissent à l’écran.
3
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 3
Pour jouer à Fire Department
Double-cliquez sur l’icône Fire Department de votre bureau. Si aucun icône n’a été créé, cliquez sur Démarrer, allez dans Programmes/MonteCristo puis cliquez sur Fire Department.
Optimisation - Ecran des options
Afin d'avoir les meilleures conditions de jeu possibles, vous aurez peut-être à adapter les paramètres du logiciel à la configuration matérielle de votre ordinateur. A l'installation du logiciel, un écran de configuration vous propose trois réglages standard. La configuration " haute " est réservée aux possesseurs des machines les plus récentes. Cet écran peut être rappelé ultérieurement grâce à la com­mande Configuration du menu Démarrer. Pendant le jeu, vous pouvez procéder à un réglage plus fin à l'aide de l'écran Options.
Menu principal
Au lancement du jeu, vous avez le choix entre les options suivantes :
Jouer
Cette commande permet d’accéder directement au menu de choix des scénarios. Ces scénarios se jouent les uns à la suite des autres. Chacun est scindé en plu­sieurs missions qu’il faudra gagner pour débloquer le scénario suivant.
Le premier scénario intitulé L’Entraînement se situe à l’intérieur de la caserne et vous propose une série d’exercices de prise en main du jeu et de ses fonctions.
Niveau de difficulté
Dans l'écran de choix des missions, vous avez la possiblité de choisir le niveau de difficulté du jeu. Attention, la nature des médailles que vous gagnerez en fin de mission dépend du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Seule la maîtrise du niveau Difficile vous donne accès aux prestigieuses médailles d'or !
Charger
Cette option affiche la liste de toutes les parties que vous avez préalablement sau­vegardées. Vous pouvez, à partir de cet écran, sélectionner l’une d’elles et redé­marrer votre partie à l’endroit où vous l’aviez enregistrée.
4
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 4
Options
Pour modifier les options audio et graphiques du jeu. En particulier, ces options vous permettent d’adapter le fonctionnement du jeu à la configuration matérielle de votre PC.
Caserne
L’écran du mode Caserne vous présente la totalité des pompiers, spécialistes et véhicules qui sont à votre disposition. Il détaille l’équipement et les fonctions de chaque unité. Cet écran vous permet aussi de choisir pour chaque véhicule et chaque pompier sa nationalité parmi quatre : française, américaine, allemande ou britannique.
Quitter
Retour au bureau Windows.
Ecran de jeu
L’écran de jeu est scindé en deux parties. La partie principale qui occupe la quasi­totalité de l’écran est la vue 3D dans laquelle évoluent vos unités. En bas de l’écran, la barre d’informations affiche en permanence les informations princi­pales du jeu et vous donne accès à certaines commandes.
La caméra
Fire Department est un jeu en 3D. Pendant le jeu, vous serez donc complètement libre de voir la scène suivant l’angle et le niveau de zoom que vous souhaitez.
La modification des réglages de la caméra de jeu peut se faire de quatre façons différentes. Essayez-les et choisissez celle qui vous convient le mieux :
1) en cliquant à l’aide de la souris les boutons flèches et + / - situés à l’extrémité gauche de la barre d’information ;
2) en maintenant appuyée la molette centrale de la souris et en déplaçant la sou­ris vers le haut pour zoomer, le bas pour dézoomer et les côtés pour pivoter ;
5
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 5
3) en maintenant enfoncée la touche CTRL du clavier et en déplaçant la souris vers les bords de l’écran. Bord haut pour zoomer, bas pour dézoomer, bords laté­raux pour pivoter ;
4) en maintenant enfoncée la touche CTRL du clavier et en appuyant sur les tou­ches fléchées du clavier. Flèche haute pour zoomer, basse pour dézoomer et droi­te et gauche pour pivoter.
Vous pouvez aussi zoomer et dézoomer en faisant tourner la molette de votre souris.
Les commandes générales
Dans la partie gauche de la barre d’informations, trois com­mandes sont disponibles :
l’icône représentant un ordinateur ouvre un écran de menu qui permet de : Recommencer la mission, Charger ou Sauvegarder la partie, Modifier les options graphiques et audio, Accéder à la caserne pour consulter les caractéristiques des unités ou Abandonner la partie. Ce même écran peut être ouvert à n’importe quel moment en appuyant sur la touche <ESC> du clavier.
l’icône ouvre l’écran d’information. Il récapitule l’ensemble des objectifs de la mission en cours. Cet écran peut être ouvert à n’importe quel moment en appuyant sur la touche ‘i’ du clavier.
l’icône permet de mettre le jeu en pause. Il faut noter que les commandes de caméra sont toujours actives en mode PAUSE. Ce mode permet donc d’explorer la carte et d’analyser tranquillement la situation à tout moment de la partie. Vous pouvez aussi passer en mode PAUSE en appuyant sur la touche ‘P’ du cla­vier. Vous quitterez le mode PAUSE en cliquant de nouveau sur l’icône ou en appuyant sur ‘P’.
La sélection des unités dans la vue 3D
Dans la vue 3D :
le clic gauche de la souris sert à la sélection
le clic droit sert à l’action
Chaque unité, pompier ou véhicule, peut être sélectionnée grâce à un clic gauche. Le clic droit déclenche une action. La nature exacte de l’action dépend de l’unité sélectionnée et de la position de la souris sur l’écran (voir plus loin).
Sélection de groupe
En gardant appuyé le bouton gauche de la souris, vous tracez un rectangle vert à l’écran qui permet de sélectionner plusieurs personnages en même temps. Attention, un véhicule doit tou­jours être sélectionné individuellement par un clic gauche.
6
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 6
Les vignettes
En permanence, chaque unité disponible est représentée par une vignette sur la barre d’informations. En termes d’ergonomie, la vignette est strictement équivalente à l’unité elle­même. Vous pouvez :
sélectionner une unité par un clic gauche sur sa vignette ;agir sur une unité par un clic droit sur sa vignette (selon le contexte ; Par exem-
ple, on peut de cette manière porter un pompier évanoui ou soigner un pompier blessé) ;
centrer la vue 3D sur une unité en double-cliquant sur sa vignette ;Sélectionner plusieurs unités en cliquant sur leurs vignettes tout en maintenant
la touche CTRL enfoncée.
La vignette indique aussi l’état de l’unité :
Pompier sélectionné
Pompier en train de porter ou d’escorter
une victime vers l’ambulance
Pompier évanoui
Pompier inactif
Pompier exposé au feu
7
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 7
Le pompier
Le pompier, ou soldat du feu, est l’unité de base dans Fire Department.
Il dispose de tout l’équipement nécessaire pour lutter contre les flammes et déblayer les accès.
Ses missions sont d’abord de sécuriser et évacuer les victimes, puis de maîtriser et vaincre l’incendie.
Les jauges
L’évolution de l’état de chaque pompier est symbolisée par 2 jau­ges : la jauge de vie et la jauge d’air.
La jauge de vie indique l’état de santé du pompier. Cette jauge diminue quand le pompier est exposé au feu.
Elle est bicolore : orange et verte.
La partie verte représente l’énergie du pompier. Elle baisse principalement à cause de l’exposition à la chaleur des flammes. Quand le pompier est amené dans une zone éloignée de l’incendie, la partie verte de la jauge remonte.
La partie orange représente les blessures plus durables. Elle baisse quand le pompier est brûlé, touché par une explosion, un éboulement, etc. Cette partie de la jauge de vie ne remonte jamais d’elle-même. Il faut amener le pompier à l’am­bulance pour le guérir.
La jauge bleue est la jauge d’air du pompier. Cette jauge s’épuise quand le pom­pier effectue des efforts physiques. Quand cette jauge est épuisée, le pompier ne peut plus lutter contre le feu. Il doit d’abord remplir sa réserve d’air en allant cher­cher une nouvelle bouteille au camion citerne incendie.
Les actions du pompier
Déplacement : c’est l’action de base du pompier. Il suffit de faire un clic droit sur le sol à l’endroit où l’on veut amener le pompier. Un signal visuel et sonore vous prévient si l’endroit cliqué est impos­sible à atteindre.
Attaquer un feu : sur un feu, le curseur devient une cible. Un clic droit avec ce curseur donne l’ordre au pompier d’attaquer le feu avec sa lance à eau.
8
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 8
Loading...
+ 16 hidden pages