GAMES PC FIRE DEPARTMENT User Manual

www.montecristogames.com
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 1
Table des matières
Bienvenue dans Fire Department Démarrer Menu principal Ecran de jeu
Le Pompier
Les jauges Les actions du pompier
Les spécialistes
Le médecin Le spécialiste en désincarcération L’officier technique Le spécialiste en tenue d’approche Le spécialiste en milieux périlleux
Les véhicules
Déplacement des véhicules L’ambulance La citerne incendie Le pumper L’échelle d’attaque L’échelle de sauvetage
Conseils tactiques Astuces Les ennemis des pompiers Les Sapeurs-Pompiers de France Credits Support Technique
3 3 4 5
8
9
12
15 15 16
18 22 23
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 2
Bienvenue dans Fire Department
Bienvenue dans Fire Department, un jeu de simulation en temps réel d’interven­tions de sauvetage et de lutte contre l’incendie.
Vous êtes à la tête de la caserne 615. Vos pompiers, tous des professionnels, interviennent régulièrement sur les sinistres de leur zone d’affectation. Votre caserne est dotée de l’ensemble des moyens habituels des pompiers modernes.
Des moyens en hommes tout d’abord : pompiers porte-lance mais aussi spécia­listes en désincarcération, en milieux périlleux, officiers techniques, médecins. Vous disposez aussi d’une large palette de véhicules d’intervention : pompes, les échelles, ambulances, citernes et bien d’autres encore.
Dans son histoire, la caserne 615 a connu d’innombrables actions sur le terrain. Mais Fire Department vous propose de revivre les interventions les plus excep­tionnelles toutes issues de situations réelles; Vous serez à la tête de votre équipe face à des ennemis redoutables : le feu, les explosions, l’électricité, les produits toxiques et polluants.
Apprenez ou redécouvrez les réflexes des pompiers professionnels : ces réflexes qui sauvent des vies et évitent des catastrophes.
Fidèle à la devise des pompiers, sachez “sauver ou périr”.
Démarrer
Minimum configuration
Fire Department a été developpé pour PC avec la configuration suivante :
- Windows® 98/2000/XP/ME
- Pentium 500 MHz
- 128 Mo de RAM
- Carte son Sound Blaster ou 100% compatible
- Carte vidéo 32 Mo, compatible DirectX® 8.1
- Lecteur de CD ROM : 4x
- 1,5 Go d'espace libre sur le disque dur
- Carte graphique requise : GeForce ATI Radeon, Kyro II 4500 ou supérieur
Pour installer Fire Department
Insérez le CD-ROM de Fire Department dans le lecteur de CD-ROM. Une boite de dialogue apparaît au bout de quelques instants. Suivez les instructions qui apparaissent alors à l’écran.
Si aucune boite de dialogue ne s’affiche, procédez aux opérations suivantes :
1. double-cliquez sur l’icône “poste de travail” du bureau
2. double-cliquez sur l’icône du lecteur de CD-ROM
3. double-cliquez sur le fichier “Setup.exe”
Suivez ensuite les instructions qui apparaissent à l’écran.
3
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 3
Pour jouer à Fire Department
Double-cliquez sur l’icône Fire Department de votre bureau. Si aucun icône n’a été créé, cliquez sur Démarrer, allez dans Programmes/MonteCristo puis cliquez sur Fire Department.
Optimisation - Ecran des options
Afin d'avoir les meilleures conditions de jeu possibles, vous aurez peut-être à adapter les paramètres du logiciel à la configuration matérielle de votre ordinateur. A l'installation du logiciel, un écran de configuration vous propose trois réglages standard. La configuration " haute " est réservée aux possesseurs des machines les plus récentes. Cet écran peut être rappelé ultérieurement grâce à la com­mande Configuration du menu Démarrer. Pendant le jeu, vous pouvez procéder à un réglage plus fin à l'aide de l'écran Options.
Menu principal
Au lancement du jeu, vous avez le choix entre les options suivantes :
Jouer
Cette commande permet d’accéder directement au menu de choix des scénarios. Ces scénarios se jouent les uns à la suite des autres. Chacun est scindé en plu­sieurs missions qu’il faudra gagner pour débloquer le scénario suivant.
Le premier scénario intitulé L’Entraînement se situe à l’intérieur de la caserne et vous propose une série d’exercices de prise en main du jeu et de ses fonctions.
Niveau de difficulté
Dans l'écran de choix des missions, vous avez la possiblité de choisir le niveau de difficulté du jeu. Attention, la nature des médailles que vous gagnerez en fin de mission dépend du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Seule la maîtrise du niveau Difficile vous donne accès aux prestigieuses médailles d'or !
Charger
Cette option affiche la liste de toutes les parties que vous avez préalablement sau­vegardées. Vous pouvez, à partir de cet écran, sélectionner l’une d’elles et redé­marrer votre partie à l’endroit où vous l’aviez enregistrée.
4
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 4
Options
Pour modifier les options audio et graphiques du jeu. En particulier, ces options vous permettent d’adapter le fonctionnement du jeu à la configuration matérielle de votre PC.
Caserne
L’écran du mode Caserne vous présente la totalité des pompiers, spécialistes et véhicules qui sont à votre disposition. Il détaille l’équipement et les fonctions de chaque unité. Cet écran vous permet aussi de choisir pour chaque véhicule et chaque pompier sa nationalité parmi quatre : française, américaine, allemande ou britannique.
Quitter
Retour au bureau Windows.
Ecran de jeu
L’écran de jeu est scindé en deux parties. La partie principale qui occupe la quasi­totalité de l’écran est la vue 3D dans laquelle évoluent vos unités. En bas de l’écran, la barre d’informations affiche en permanence les informations princi­pales du jeu et vous donne accès à certaines commandes.
La caméra
Fire Department est un jeu en 3D. Pendant le jeu, vous serez donc complètement libre de voir la scène suivant l’angle et le niveau de zoom que vous souhaitez.
La modification des réglages de la caméra de jeu peut se faire de quatre façons différentes. Essayez-les et choisissez celle qui vous convient le mieux :
1) en cliquant à l’aide de la souris les boutons flèches et + / - situés à l’extrémité gauche de la barre d’information ;
2) en maintenant appuyée la molette centrale de la souris et en déplaçant la sou­ris vers le haut pour zoomer, le bas pour dézoomer et les côtés pour pivoter ;
5
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 5
3) en maintenant enfoncée la touche CTRL du clavier et en déplaçant la souris vers les bords de l’écran. Bord haut pour zoomer, bas pour dézoomer, bords laté­raux pour pivoter ;
4) en maintenant enfoncée la touche CTRL du clavier et en appuyant sur les tou­ches fléchées du clavier. Flèche haute pour zoomer, basse pour dézoomer et droi­te et gauche pour pivoter.
Vous pouvez aussi zoomer et dézoomer en faisant tourner la molette de votre souris.
Les commandes générales
Dans la partie gauche de la barre d’informations, trois com­mandes sont disponibles :
l’icône représentant un ordinateur ouvre un écran de menu qui permet de : Recommencer la mission, Charger ou Sauvegarder la partie, Modifier les options graphiques et audio, Accéder à la caserne pour consulter les caractéristiques des unités ou Abandonner la partie. Ce même écran peut être ouvert à n’importe quel moment en appuyant sur la touche <ESC> du clavier.
l’icône ouvre l’écran d’information. Il récapitule l’ensemble des objectifs de la mission en cours. Cet écran peut être ouvert à n’importe quel moment en appuyant sur la touche ‘i’ du clavier.
l’icône permet de mettre le jeu en pause. Il faut noter que les commandes de caméra sont toujours actives en mode PAUSE. Ce mode permet donc d’explorer la carte et d’analyser tranquillement la situation à tout moment de la partie. Vous pouvez aussi passer en mode PAUSE en appuyant sur la touche ‘P’ du cla­vier. Vous quitterez le mode PAUSE en cliquant de nouveau sur l’icône ou en appuyant sur ‘P’.
La sélection des unités dans la vue 3D
Dans la vue 3D :
le clic gauche de la souris sert à la sélection
le clic droit sert à l’action
Chaque unité, pompier ou véhicule, peut être sélectionnée grâce à un clic gauche. Le clic droit déclenche une action. La nature exacte de l’action dépend de l’unité sélectionnée et de la position de la souris sur l’écran (voir plus loin).
Sélection de groupe
En gardant appuyé le bouton gauche de la souris, vous tracez un rectangle vert à l’écran qui permet de sélectionner plusieurs personnages en même temps. Attention, un véhicule doit tou­jours être sélectionné individuellement par un clic gauche.
6
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 6
Les vignettes
En permanence, chaque unité disponible est représentée par une vignette sur la barre d’informations. En termes d’ergonomie, la vignette est strictement équivalente à l’unité elle­même. Vous pouvez :
sélectionner une unité par un clic gauche sur sa vignette ;agir sur une unité par un clic droit sur sa vignette (selon le contexte ; Par exem-
ple, on peut de cette manière porter un pompier évanoui ou soigner un pompier blessé) ;
centrer la vue 3D sur une unité en double-cliquant sur sa vignette ;Sélectionner plusieurs unités en cliquant sur leurs vignettes tout en maintenant
la touche CTRL enfoncée.
La vignette indique aussi l’état de l’unité :
Pompier sélectionné
Pompier en train de porter ou d’escorter
une victime vers l’ambulance
Pompier évanoui
Pompier inactif
Pompier exposé au feu
7
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 7
Le pompier
Le pompier, ou soldat du feu, est l’unité de base dans Fire Department.
Il dispose de tout l’équipement nécessaire pour lutter contre les flammes et déblayer les accès.
Ses missions sont d’abord de sécuriser et évacuer les victimes, puis de maîtriser et vaincre l’incendie.
Les jauges
L’évolution de l’état de chaque pompier est symbolisée par 2 jau­ges : la jauge de vie et la jauge d’air.
La jauge de vie indique l’état de santé du pompier. Cette jauge diminue quand le pompier est exposé au feu.
Elle est bicolore : orange et verte.
La partie verte représente l’énergie du pompier. Elle baisse principalement à cause de l’exposition à la chaleur des flammes. Quand le pompier est amené dans une zone éloignée de l’incendie, la partie verte de la jauge remonte.
La partie orange représente les blessures plus durables. Elle baisse quand le pompier est brûlé, touché par une explosion, un éboulement, etc. Cette partie de la jauge de vie ne remonte jamais d’elle-même. Il faut amener le pompier à l’am­bulance pour le guérir.
La jauge bleue est la jauge d’air du pompier. Cette jauge s’épuise quand le pom­pier effectue des efforts physiques. Quand cette jauge est épuisée, le pompier ne peut plus lutter contre le feu. Il doit d’abord remplir sa réserve d’air en allant cher­cher une nouvelle bouteille au camion citerne incendie.
Les actions du pompier
Déplacement : c’est l’action de base du pompier. Il suffit de faire un clic droit sur le sol à l’endroit où l’on veut amener le pompier. Un signal visuel et sonore vous prévient si l’endroit cliqué est impos­sible à atteindre.
Attaquer un feu : sur un feu, le curseur devient une cible. Un clic droit avec ce curseur donne l’ordre au pompier d’attaquer le feu avec sa lance à eau.
8
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 8
Détruire une porte ou un obstacle : sur certains obstacles, le cur­seur devient une hache. Un clic droit avec ce curseur donne l’ordre au pompier de détruire l’obstacle.
Porter : sur les personnages évanouis (victimes civiles ou pompiers) et sur certains objets, le curseur devient une flèche vers le haut. Un clic droit avec ce curseur donne au pompier l’ordre de porter ce per­sonnage ou cet objet. Quand il porte quelque chose, le pompier peut se déplacer normale­ment. Par contre, il posera le personnage ou l’objet qu’il porte s’il reçoit un ordre autre qu’un simple déplacement.
Rassurer : sur une victime en état de panique, le curseur devient un visage. Un clic droit avec ce curseur donne au pompier l’ordre d’aller rassurer cette victime. Une fois rassurée, la victime suivra le pompier jusqu’à ce qu’il l’amè­ne à l’ambulance.
Agir sur un mécanisme : sur certains mécanismes (vanne, armoire électrique, etc.), le curseur devient une paire de rouages. Un clic droit avec ce curseur donne au pompier l’ordre d’aller actionner ce méca­nisme.
Note : pour des raisons de lisibilité et de rythme de jeu, nous avons préféré ne pas représenter les tuyaux dans Fire Department. Les pompiers sont donc tous dotés d’une lance à eau mais le tuyau qui s’y rac­corde n’est pas visible.
Les spécialistes
Le médecin
Le médecin est un spécialiste chargé d’intervenir au côté des pompiers. Sa mission est de dispenser les premiers soins aux victimes afin qu’elles puissent regagner l’ambu­lance par leurs propres moyens. Le médecin peut soigner les pompiers blessés lors de l’o­pération. Il permet en particulier de réanimer un pompier évanoui. Le médecin peut effectuer les mêmes actions que les pom­piers de base. Il est cependant moins performant qu’eux sur toutes les tâches généralistes.
Soigner : sur un personnage évanoui ou blessé, le curseur du méde­cin devient une croix blanche. Un clic droit avec ce curseur donne au médecin l’ordre d’aller soigner la victime. Le médecin peut soigner un pompier blessé.
9
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 9
Le spécialiste en désincarcération
Le spécialiste en désincarcération est appelé chaque fois qu’il est nécessaire de déblayer des obstacles ou des débris métalliques importants.
La scie circulaire qu’il utilise permet de couper les métaux afin de dégager les victimes incarcérées ou d’ouvrir des passages bloqués.
Le spécialiste en désincarcération peut effectuer les mêmes actions que les pompiers de base. Il est cepen­dant moins performant qu’eux sur toutes les tâches généralistes.
L’officier technique
L’officier technique est un spécialiste chargé d’interve­nir sur tous les mécanismes sophistiqués.
Il est capable, en particulier, de démarrer et de condui­re n’importe quel véhicule motorisé. Il peut aussi réparer les véhicules d’intervention endom­magés.
L’officier technique peut effectuer les mêmes actions que les pompiers de base. Il est cependant moins per­formant qu’eux sur toutes les tâches généralistes.
Conduire : sur un véhicule civil, le curseur de l’officier technique devient un volant. Un clic droit avec ce curseur lui donne l’ordre d’al­ler conduire le véhicule. Ensuite, vous pouvez le contrôler comme un véhicule de pompiers. L’officier technique sort automatiquement du véhicule dès que vous sélectionnez une autre unité.
10
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 10
Le spécialiste en tenue d’approche
Le spécialiste en tenue d’approche est appelé chaque fois qu’une action urgente est nécessaire sur un équi­pement exposé au feu.
Grâce à sa combinaison ignifugée, il peut se déplacer au milieu des flammes pour une durée limitée.
Mais la lourdeur de son équipement limite fortement les actions qu’il peut accomplir.
Attention. Son équipement ne fait que retarder l’exposition du pompier à la température. Au bout de quelques dizaines de secondes, la com­binaison ne peut plus préserver de la chaleur : le pompier se retrouve alors brutalement exposé.
La progression de la température est indiquée par un thermomètre affiché à droite de l’écran.
Le spécialiste en milieux périlleux
Le spécialiste en milieux périlleux est un pompier équi­pé très légèrement et entraîné à l’escalade pour attein­dre les zones les plus difficiles d’accès.
Son rôle est d’évoluer très rapidement sur les lieux du sinistre afin d’agir ponctuellement avant l’arrivée de moyens plus lourds. Il peut déplacer une victime ou débloquer une évacua­tion de fumées, par exemple, dans les endroits les plus inaccessibles.
Le spécialiste en milieux périlleux peut effectuer les mêmes actions que les pompiers de base. Il est cepen-
dant moins performant qu’eux sur toutes les tâches généralistes.
Grappin : l’apparition d’un grappin à côté du curseur vous indique que le mouvement que vous demandez implique l’utilisation du grap­pin par le pompier.
11
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 11
Les véhicules
Déplacement des véhicules
Le contrôle des déplacements des véhi­cules est différent de celui des pom­piers.
Quand vous avez sélectionné un véhi­cule, faites un clic droit et laissez le bouton appuyé.
Une flèche verte apparaît et le véhicule commence son déplacement.
Déplacez la souris tout en gardant le bouton droit enfoncé, le véhicule suit alors la flèche comme si vous le tiriez à l’aide d’une corde. Plus la flèche est longue, plus le véhicule accélère.
Quand le déplacement que vous demandez est impossible (à cause d’un obsta­cle ou d’un rayon de braquage trop réduit), la flèche devient rouge et le véhicule s’immobilise.
L’ambulance
L’ambulance est un véhicule indispensable à toutes les inter­ventions.
Elle dispose de l’équipement nécessaire pour effectuer des soins d’urgence avant même le transport vers l’hôpital.
L’ambulance est le point vers lequel vous devez diriger toute victime que vos hommes sécuri­sent, qu’elle soit valide ou non.
Quand un pompier est en charge d’une victime (un visage apparaît en superposi­tion sur sa vignette), faites un clic droit sur l’ambulance pour lui donner l’ordre d’escorter (ou de porter) la victime jusqu’à l’ambulance.
Une victime n’est vraiment sauvée que quand elle a rejoint l’ambulance.
Un pompier blessé peut aussi être soigné à l’ambulance. Quand un pompier bles­sé est sélectionné, un clic droit sur l’ambulance lui donne l’ordre d’aller s’y faire soigner.
Si le pompier est évanoui, il faut donner l’ordre à un autre pompier de le porter jus­qu’à l’ambulance comme il le ferait avec une victime civile.
12
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 12
La citerne incendie
La citerne incendie est un véhicu­le logistique chargé de l’approvi­sionnement de toutes les unités sur les lieux de l’intervention.
Deux types d’approvisionnements sont nécessaires : l’eau pour les véhicules d’attaque et l’air pour les pompiers.
La jauge bleue des véhicules d’at­taque (pumper et échelle d’at­taque) représente l’état de leur
propre réserve en eau. Quand vous voulez ravitailler un véhicule dont la réserve est vide, approchez la citerne incendie jusqu’à ce que la zone bleue au sol autour du camion citerne clignote (un message vous préviendra que le ravitaillement est en cours).
La jauge bleue des pompiers représente l’état de leur réserve en air. Pour ravitailler un pompier dont la réserve est vide, sélectionnez-le et faites un clic droit sur la citerne incendie (ou sur sa vignette en bas de l’écran). Le curseur prend la forme d’un appareil respiratoire auto­nome pour indiquer cette action.
Le pumper
Le pumper est un véhicule d’at-
taque du feu.
Il est équipé d’une petite réserve
d’eau autonome, d’une pompe et
d’une lance montée en canon sur
le toit.
Il est très utilisé pour intervenir en
force sur des feux situés au
niveau du sol.
Quand le véhicule est sélectionné, un clic droit sur un feu donne l’ordre au pum­per d’attaquer ce feu. Pour arrêter l’action du pumper, faites un clic droit sur le véhicule.
13
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 13
L’échelle d’attaque
L’échelle d’attaque est un véhicule
dont l’échelle est dotée d’une
nacelle. Un pompier peut y prend-
re place pour attaquer le feu.
C’est l’engin idéal pour intervenir
en force sur les incendies situés
dans des étages. Ce véhicule est
utilisé en particulier pour préparer
l’arrivée des pompiers en sécuri-
sant un point élevé ou pour arro-
ser de façon préventive une zone
menacée par les flammes.
Pour attaquer un feu, sélectionnez l’échelle d’attaque et faites un clic droit sur la flamme. Quand l’échelle d’attaque tire, un clic droit sur le véhicule provoque l’arrêt de l’at­taque.
L’échelle de sauvetage
L’échelle de sauvetage, appelée
aussi grande échelle, est un élé-
ment essentiel de la flotte de véhi-
cules des pompiers.
D’une longueur totale d’une ving-
taine de mètres, elle permet l’ac-
cès aux étages ainsi que l’évacua-
tion des victimes bloquées en
hauteur.
Pour déployer l’échelle, sélectionnez le véhicule et faites un clic droit sur la fenêtre ou, plus généralement, sur le point haut que vous vou­lez atteindre. L’apparition d’un symbole échelle à côté du curseur vous indique les points auxquels l’attachement de l’échelle est possible.
Une fois dépliée, l’échelle peut être utilisée par les pompiers ou les victimes.
14
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 14
Conseils tactiques
Observez avant d’agir. Quand ils arrivent pour la première fois sur les lieux d’un sinistre, les pompiers professionnels prennent toujours le temps d’observer l’ensemble du site. Repérer les différents foyers d’incendie, localiser les victimes, trouver les issues des bâtiments sont autant de réflexes qui vous feront gagner beaucoup de temps et qui sauveront sans doute des vies quand vos hommes seront au cœur de l’action.
Planifiez et préparez vos actions. Avant de lancer vos hommes sur une action, pensez à les regrouper et à leur allouer des bouteilles d’air neuves (au camion citerne incendie). Si vous avez besoin d’un véhicule particulier pour votre action (une échelle d’attaque pour sécuriser l’accès à un étage, par exemple), approchez-le du site avant de faire partir vos hommes.
Faites agir vos hommes par groupes de deux. Les pompiers professionnels agissent toujours en binômes. Si vous appliquez cette précaution, vous éviterez bien des catastrophes. Un pompier isolé peut, par exemple, se retrouver bloqué avec sa réserve d’air épuisée. Une telle situation est souvent fatale.
Organisez vos forces. Il est souvent utile de scinder vos hommes en deux ou trois groupes. En effet, la présence d’un trop grand nombre d’hommes au même endroit diminue leur efficacité.
Utilisez vos véhicules. Le pumper et l’échelle d’attaque ont une puissance d’attaque très importante dont vous devez tirer parti. De tels véhicules, bien posi­tionnés, peuvent rapidement dégager toute une zone sans aucun danger pour vos hommes. Lors d’une intervention sur un incendie à l’étage, l’accès des pompiers est souvent impossible tant qu’une échelle d’attaque n’a pas fortement atténué la puissance des flammes. Sur un secteur critique, n’hésitez pas à coupler de façon permanente un véhicule d’attaque et la citerne incendie afin de ne plus avoir à vous soucier de la consommation d’eau.
Optimisez le positionnement de vos véhicules de soutien. Pour sécuriser les victimes ou pour remplacer leurs bouteilles d’air vides, vos pompiers ont sou­vent besoin d’aller jusqu’à l’ambulance ou la citerne incendie. En rapprochant ces véhicules au plus près du lieu de l’action vous minimiserez ces trajets et optimiserez l’efficacité de vos troupes.
Astuces
Utilisez le clic droit sur les vignettes. N’oubliez pas qu’en termes d’ergono- mie, les vignettes de bas d’écran sont strictement équivalentes aux unités de la vue 3D. Vous pouvez utiliser cette propriété pour accélérer bon nombre d’actions de jeu. Par exemple :
- quand un pompier vient de ramasser une victime évanouie ou de rassurer une victime paniquée, faites directement un clic droit sur la vignette de l’ambulance pour qu’il aille l’escorter jusqu’au véhicule.
15
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 15
- quand un pompier vient d’épuiser ses réserves d’air, faites directement un clic droit sur la vignette de la citerne incendie pour l’envoyer récupérer une nouvelle bouteille.
- quand vous avez besoin d’un spécialiste pour une action particulière, sélection­nez-le directement en cliquant sur sa vignette sans avoir à le chercher dans la vue 3D.
Surveillez en permanence l’état de vos hommes. Gardez un oeil sur les vignettes de vos hommes en bas de l’écran. Quand une jauge de santé devient trop basse, double-cliquez sur la vignette. La caméra se centre automatiquement sur le pompier concerné. Vous pouvez alors rapidement le mettre en sécurité.
Ecoutez vos hommes. Soyez attentifs aux messages d’alerte qu’ils vous envoient. La vignette du pompier concerné par le message clignote en rouge. Double-cliquez sur cette vignette pour centrer la vue sur l’unité en difficulté et intervenir efficacement.
Quand un message d’alerte signale qu’une victime est en difficulté, une croix rouge apparaît au-dessus de la victime dans la scène 3D afin de vous aider à la localiser.
Lisez les conseils techniques. Au chargement de chaque scénario le texte qui s’affiche vous présente une difficulté technique particulière du métier de pompier. Ce message indique souvent les moyens d’éviter.un danger spécifique.
Les ennemis des pompiers
Le feu. C’est un ennemi complexe et multiforme. Sa force, sa ténacité, sa tem- pérature dépendent du combustible et de la présence d’air ou de vent. Dans la vue 3D, quand le curseur est sur une flamme, deux cercles apparaissent au sol. Le premier est petit et rouge. Il représente la zone dans laquelle les pom­piers subiront des brûlures graves. Le deuxième est plus grand et orange. Dans cette zone, le pompier est exposé à la chaleur du feuet perd de l’énergie (il se fatigue). Quand un pompier ou un véhicule attaque un feu, une jauge rouge indique la rési­tance de la flamme. Le feu s’éteint quand cette jauge atteint zéro.
Les explosions. Certains objets et équipements peuvent exploser. Cela peut à la fois causer de grands dommages à vos troupes et relancer la propagation de l’incendie sur une nouvelle zone. Une jauge orange apparaît dans la vue 3D au-dessus des objets sur le point d’ex­ploser. Suivez la progression de ces jauges et intervenez avant qu’elles atteignent leur point zéro.
Les fumées corrosives. Lors d’une intervention sur un incendie, les pompiers sont en permanence équipés de respirateurs autonomes individuels. Ils ne sont donc pas exposés aux fumées de combustions. Cependant, certains combustibles dégagent en brûlant des vapeurs corrosives
16
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 16
dangereuses pour les pompiers malgré leur équipement de protection. Face à un tel danger, la seule technique efficace consiste à éteindre l’incendie qui génère ces fumées.
Les feux de liquide et de gaz. On appelle feux de classe B les feux de liqui- des (hydrocarbures, solvants, etc.) et de gaz. Ces feux sont souvent puissants et tenaces.De plus, l'inflammation d'une flaque de combustible ou des vapeurs qu'el­le dégage est parfois brutale voire explosive. Quand un tel feu est alimenté par la fuite d'une canalisation, la seule façon de l'é­teindre est souvent de couper l'arrivée de carburant en trouvant une vanne sur la canalisation en amont de la fuite.
Le flash-over. Un foyer d'incendie même de petite taille peut provoquer une accumulation de chaleur qui débouche sur un embrasement généralisé et brutal de l'ensemble de la pièce : c'est le flash-over. Dans une pièce où il détecte un dégagement de gaz anormal, le pompier doit rapi­dement faire chuter la température à l'aide de sa lance à eau pour éviter ce phé­nomène. Vous pouvez attaquer la fumée annonciatrice de flash-over comme vous attaquez les flammes.
Le backdraft. Dans un lieu confiné, les gaz de combustion peuvent s'accumu- ler sans brûler complètement. Dès qu'une issue de la pièce est ouverte, les gaz en contact avec l'oxygène de l'extérieur s'embrasent brusquement et explosent avec un bruit d'aspiration caractéristique : c'est le backdraft. Pour l'éviter, le pom­pier doit percer une fenêtre de la pièce pour évacuer les gaz. Le backdraft se repère à la présence d'une fumée gris-jaune.
L’électricité. On appelle feux de classe C les feux qui touchent le matériel élec- trique (armoires électriques, transformateurs, câbles haute-tension). Un pompier qui utiliserait sa lance à eau contre un tel feu subirait immédiatement un choc électrique. Une fois le problème identifié, il suffit d'éviter toute utilisation d'eau contre les équipements sous tension et de couper l'alimentation dans les bâtiments et zones touchées par l'incendie.
Les feux de métaux. On appelle feux de classe D les feux de métaux (alumi- nium, magnésium, sodium). Ces feux dégagent une chaleur intense (parfois plus de 1000°) et sont difficiles à localiser en raison de la faible visibilité de leurs flam­mes. L'utilisation d'eau est formellement proscrite dans ces incendies puisqu'elle renforce les flammes au lieu de les combattre. Seuls des agents extincteurs adap­tés doivent être utilisés.
Les fumées polluantes. Un incendie dégage naturellement une grande quan- tité de gaz. Selon l'origine du feu, la nature de ces gaz ainsi que leur toxicité peu­vent être très variées. Certains feux touchant des substances chimiques sensibles peuvent non seulement être dangereux pour les pompiers mais aussi pour les populations avoisinantes. Il devient alors important pour les équipes d'intervention de limiter le dégagement de ces nuages toxiques.
Sur le terrain, vous découvrirez bien d’autres dangers plus inhabituels auxquels vos hommes devront réagir rapidement et avec efficacité. N’oubliez jamais que des vies humaines sont en jeu et que vous devez “vaincre ou périr”.
17
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 17
18
Les Sapeurs-Pompiers de France
246.000 héros au quotidien *
Premiers acteurs des secours, les Sapeurs-Pompiers recueillent sondages après sondages la sympathie et la confiance sans faille des Français.
Professionnels et volontaires, " sauveurs d'hommes " animés par le même idéal, ils témoignent chaque jour que courage, dévouement et solidarité ne sont pas de vains mots. La diversité et la technicité de leurs actions sont pourtant sou­vent méconnues.
193 600 Sapeurs-Pompiers volontaires
En parallèle de leur métier principal ou de leurs études, et de leur vie personnel­le, ils ont choisi de se former et d'être disponibles pour porter secours à leurs concitoyens en danger. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, ouvriers, cadres, artisans, étudiants… Pourquoi pas vous ?
L'engagement de ces volontaires permet de maintenir la présence des secours partout sur le territoire, et d'assurer ainsi la rapidité des interventions.
33 500 Sapeurs-Pompiers professionnels
Fonctionnaires territoriaux, recrutés sur concours, ils (et elles) sont présents dans les centres de secours les plus sollicités et assurent le fonctionnement du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dont dépendent tous les sapeurs-pompiers dans chaque département.
9 200 médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires
Ils composent le Service de santé et de secours médical des Sapeurs-Pompiers. La plupart sont volontaires et exercent une activité principale libérale ou hospita­lière, d'autres sont sapeurs-pompiers professionnels.
Tous sont fidèles à leurs célèbres devises :
Courage ou dévouement / Sauver ou périr
*Auxquels s'ajoutent les quelques 9 400 pompiers militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, du Bataillon des marins-pompiers de Marseille et des UISC.
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 18
19
Une intervention toutes les 9 secondes
... soit plus de 3 600 000 interventions par an
Secours à victime : 59%
Dans les milieux divers (eau, montagne, souterrain…)
Accidents de la circulation : 10 %
Accidents routiers, ferroviaires, aériens, navigation. Secours médicalisé, désin­carcération des victimes…
Incendies : 10 %
Habitations, industries, feux de forêts…
Divers : 21 %
Recherches, fausses alertes, pollution, inondations, faits d'animaux, éboule­ments, dégagement de voie publique…
De véritables techniciens du risque
- Secours en montagne
- Risque chimique et radiologique
- Equipes cynotechniques…
- Plongée et sauvetage aquatique
- Secours en milieux périlleux (spéléologie…)
- Surveillance des plages
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 19
20
Les Sapeurs-Pompiers et vous
Ne perdez pas une occasion de mieux connaître vos sapeurs-pompiers, de leur montrer votre reconnaissance ou tout simplement, de partager avec eux un moment de convivialité !
Journées portes ouvertes des centres de secours
Congrès annuel des Sapeurs-Pompiers de votre département
Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France (automne)
Journée nationale des Sapeurs-Pompiers (juin)
Traditionnel bal du 14 juillet
Fêtes de Sainte Barbe (4 décembre), patronne des artificiers et Sapeurs­Pompiers…
Ce sont les amicales et les unions de Sapeurs-Pompiers qui organisent la plu­part de ces activités. Ces associations ont bien sûr pour première mission la solidarité et l'entraide entre sapeurs-pompiers, mais elles sont aussi tournées vers le grand public. Grâce à elles, les sapeurs-pompiers restent proches de leurs concitoyens et très présents dans la vie des communes.
De 10 à 18 ans, rejoignez les jeunes sapeurs­pompiers
Même les plus jeunes peuvent partager la passion et l'engagement des soldats du feu, en rejoignant l'une des 1 300 sections de jeunes sapeurs-pompiers. Celles-ci permettent de s'initier au secourisme et à la lutte contre l'incendie, de pratiquer le sport, parfois la musique, et de participer à des manœuvres et des compétitions.
N'oubliez pas, avoir le bon réflexe peut parfois sauver une vie. Les sapeurs-pompiers près de chez vous peuvent vous former simplement et rapidement aux gestes de premiers secours. Ainsi, vous saurez comment réagir face à un ami, un membre de votre famille ou toute personne en difficulté.
18 - LE REFLEXE VITAL : Numéro d'urgence 24h/24
Appelez le 18, n'en abusez pas. Les appels inutiles peuvent empêcher les personnes réellement en danger de recevoir des secours.
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 20
21
Le Sapeur-Pompier Magazine
Tous les mois, de nombreux articles d'actualité, des comptes-rendus d'interven­tions, des dossiers thématiques…
Renseignements : 01 49 23 18 24 - spmag@pompiersdefrance.org www.lesapeurpompier.fr
La maison des sapeurs-pompiers de France
La maison des sapeurs-pompiers de France réunit sous le même toit toutes les structures associatives nationales des sapeurs-pompiers (Fédération, Œuvre des pupilles-orphelins et Mutuelle). C'est un lieu de rencontre et d'information à travers lequel ils affirment leur fierté d'être sapeur-pompier et leur volonté d'être utiles à la société.
C'est tout naturellement que le mensuel le Sapeur-Pompier Magazine s'associe à ce jeu. Nous espérons qu'il saura faire partager à tous le combat pour la vie que mènent les sapeurs-pompiers au quotidien, mais aussi leur sens de la soli­darité et de la convivialité.
32, rue Bréguet, 75 011 Paris Tél : 01 49 23 18 18 / Fax : 01 49 23 18 19
www.pompiersdefrance.org et 36 15 INFO18 (0,34 E/mn)
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 21
Jean-Christophe Marquis Jérôme Gastaldi
Equipe de développement :
Chef de projet :
Jean-Philippe Depotte
Directeur artistique :
Nicolas Simon
Graphistes :
Arnaud Barbier Julien Briatte Roberto Daniele Faouzi Hamida Florent Rouat
Programmeur principal :
Guillaume Gernez
Programmeurs :
Olivier Pomarez Nicolas Sérouart
Programmeurs additionnels :
Hervé Denis Johann Liberman Guillaume Werlé
Level Designers :
Olivier Coanet Sébastien Guilbert Stéphane Versini
Sound Designer :
Sylvain Prunier
Equipe de test :
Responsable qualité :
François Potentier
Testeur:
Thomas Iacobone
Localisation :
Responsable Localisation :
François Potentier
Avec l’aide de :
James Glover Julia Legner
Voix :
Français: Pierre Alain de Garrigues Anglais: Jerry di Giacomo Allemand: Richard Sammel
Equipe marketing et vente :
Alain André Nathalie Bousquet Matthew Edwards James Glover Stéphane Grand-Chavin Julia Legner Stéphane Roger Laure Sigala
Credits
22
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 22
23
Support technique
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de votre logiciel, vous trouverez ci-dessous un complément d'aide :
Aide en ligne - www.montecristogames.com
Dans la partie SUPPORT de notre site web, nous avons réuni les prin­cipaux problèmes rencontrés et leurs solutions.
Aide personnalisée
Si vous souhaitez obtenir de l'aide sur des problèmes précis, vous pou­vez contacter notre Support Technique :
- par téléphone - 01 40 39 12 31, de 9H à 18H, du lundi au vendredi.
- par mail support@montecristogames.com
Avant de contacter notre Support Technique, merci de préparer :
1 - votre configuration PC (RAM, MHz, cartes graphique et son),
2 - une description détaillée du problème rencontré (i.e. message d'er­reur, partie du jeu concernée, etc.),
3 - stylos et papier pour prendre des notes,
4 - et de prévoir un accès immédiat à votre PC (notre Support Technique pourra être amené à vous accompagner dans votre recher­che pas à pas).
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 23
24
Avertissement contre l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie ou d'a­voir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières cligno­tantes ou d'éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces per­sonnes s'exposent à des crises lorsqu'elles regardent certaines images télé­visées ou lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n'a pas d'antécédent médical ou n'a jamais été confronté à une crise d'épilepsie. Si vous-même, ou un membre de votre famille, a déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation.
Ne vous tenez pas trop près de l'écran. Jouez à bonne distance de l'écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille. Evitez de jouer si vous êtes fatigué(e) ou si vous manquez de sommeil. Assurez- vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée. En cours d'utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
Copyrights
© 2003 Monte Cristo Multimedia S.A. Monte Cristo Multimedia et sont logo sont des marques déposées de Monte Cristo Multimedia. Tous droits réservés.
Windows ® et Windows ® NT sont des marques déposées de Microsoft. DirectX ® est une marque déposée de Microsoft. Toutes les autres marques et tous les aut­res signes distinctifs apparaissant dans le jeu et dans la documentation qui l'ac­compagne sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Tous droits de production et de propriété réservés. La copie, la location, le prêt, l'échange et/ou l'utilisation de ce programme multimédia interactif pour un usage public ou pour la télévision sont interdits sans autorisation. La violation de ces droits entraînerait des sanctions pénales.
Monte Cristo
42, rue des Jeûneurs 75002 Paris France Tél : 01 40 39 11 11 Fax : 01 40 39 00 10 Internet : www.montecristogames.com
ManuelFire fr ok.qxd 11/6/03 10:05 Página 24
Loading...