Texas instruments TI-73 User Manual

Page 1
Utilisation de la
TI-73 :
Guide pour
l’enseignant
® Table des matières *
Ont contribué à la conception de ce document :
Cathy Cromar, Stephen Davies, Pamela Patton Giles,
Ellen Johnston, Jane Martain, Linda K. McNay, Melissa Nast,
Louise Nutzman, Aletha Paskett, Claudia Schmitt et Karen Wilcox
Sous la responsabilité de
Brenda Curry
Conception par
Susan Gullord
Avec la contribution de
Eddy Frey, Doug Harnish, Guy Harris,
Gay Riley-Pfund et Dianna Tidwell
Page 2
ii
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 3
I
I
iii
Quelques mots sur l’équipe pédagogique
Texas Instruments souhaite remercier les personnes suivantes qui ont fait partie de l’équipe de développement et d’évaluation de ce document.
Cathy Cromar
Stephen Davies
Pamela Patton Giles
enseignante, Cottonwood Heights Elementary School, Salt Lake City, Utah
enseignant, Oquirrh Elementary School, West Jordan, Utah
spécialiste en mathématiques pour le primaire, Jordan School District, Sandy, Utah
Gary Hanson
Pamela Weber Harris
Rita Janes
Ellen Johnston
Jane Martain
Linda K. McNay
Melissa Nast
Louise Nutzman
Aletha Paskett
Claudia Schmitt
Karen Wilcox
Remarque importante au sujet du contenu de ce document :
Texas Instruments décline toute responsabilité, implicite ou explicite, y compris et sans s’y limiter les critères implicites de qualité loyale et marchande et d’adaptation à une application particulière, concernant tout programme ou documentation et ces informations sont fournies uniquement “en l’état”. Texas Instruments n’est en aucun cas passible devant quiconque de dommages et intérêts pour un dommage prouvé par le demandeur, ni de dommages et intérêts collatéraux, accessoires ou indirects pour des motifs liés à l’achat ou à l’utilisation de ces documentations écrites, et la seule et unique responsabilité de Texas Instruments, quelle que soit la forme de l’action intentée, ne saura excéder le prix d’achat de ce livre. En outre, Texas Instruments n’est en aucun cas passible de réclamations, quelles qu’elles soient, pour une utilisation de ces documentations par des tiers.
Les enseignants sont, par la présente, autorisés à reproduire ou à photocopier dans les quantités nécessaires à leur classe, atelier ou séminaire les pages ou feuilles de ce livre qui portent l’avis de droits d’auteur de Texas. Ces pages peuvent être reproduites par les enseignants qui les utiliseront pour leurs classes, ateliers ou séminaires à condition que cet avis apparaisse sur chaque exemplaire. Ces reproductions ne peuvent être vendues et leur distribution ultérieure est expressément interdite. Sauf dans le cas de l’autorisation susmentionnée, toute reproduction ou transmission de ce livre, ou une partie de ce livre, sous quelque forme que ce soit ou par tout moyen électronique ou mécanique, y compris les systèmes de stockage et de récupération d’informations, est soumise à l’autorisation écrite préalable de Texas Instruments Incorporated, sauf lorsque la législation fédérale sur les droits d’auteur l’autorise expressément. Envoyez vos demandes à l’adresse suivante : Texas Instruments Incorporated, 7800 Banner Drive, M/S 3918, Dallas, TX 75251, à l’attention de : Manager, Business Services.
Remarque : L’utilisation d’une calculatrice autre que la TI-73 peut donner des résultats différents de ceux présentés dans ce document.
enseignant, Sprucewood Elementary School, Sandy, Utah
enseignante, Southwest Texas State University, San Marcos, Texas
enseignante, Newfound Educational Associates, St. John’s, Newfoundland
enseignante, Trinity Junior High School, Fort Smith, Arkansas
enseignante, Mountview Elementary School, Salt Lake City, Utah
enseignante, Quincy Junior High School, Quincy, Illinois
enseignante, Arlington, Texas
enseignante, Sugar Land Middle School, Sugar Land, Texas
enseignante, Indian Hills Middle School, Sandy, Utah
enseignante, Oquirrh Elementary School, West Jordan, Utah
enseignante, Columbus, Ohio
www.ti.com/calc
Copyright © 1998 Texas Instruments Incorporated.
Imprimé aux États-Unis d’Amérique.
ti-cares@ti.com
Tous droits réservés.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 4
iv
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Au sujet des activités
Ce guide est composé de 12 activités conçues pour être animées par un enseignant. Elles ont pour but de développer des concepts mathématiques à travers l’utilisation pédagogique de la TI-73.
Préparation
Chaque activité est indépendante des autres et inclut : Les concepts mathématiques principaux abordés par l’activité : Sens du
nombre ; Régularités, Relations et fonctions ; Mesure et Géométrie ou Probabilités et statistiques
Les éléments nécessaires pour réaliser l’activitéUne présentation générale de l’objectif mathématique de l’activitéUne procédure détaillée, comprenant en particulier les séquences de
touches pas à pas pour la TI-73
La plupart des activités incluent aussi :
Une feuille d’activité de l’élève, si nécessaireUn modèle pour l’enseignant, si nécessaireUne section pour compléter ce qui a été vu lors de l’activitéUne section pour évaluer les connaissances acquises lors de l’activitéUne section pour aller plus loin et approfondir les concepts abordés
pendant l’activité
Symbolisme utilisé
Les crochets [ ] qui délimitent un symbole
de touche indiquent que la touche est une fonction secondaire (marquée en jaune) sur la TI-73.
Les caractères en gras correspondent à un
affichage ou à un format propre à la calculatrice.
Exemple - l
Exemple
Done
Commander le matériel nécessaire
Pour commander ou pour obtenir des informations supplémentaires sur les calculatrices TI, appelez notre numéro gratuit :
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
1-800-TI-CARES (1-800-842-2737)
.
Page 5
v
I
I
iv
1.
1 2.
5 3.
9
4.
13 5.
6.
31
7.
8. G
41 9.
71
Table des matières
Quelques mots sur l’équipe pédagogiqueQuelques mots sur l’équipe pédagogique Au sujet des activitésAu sujet des activités
Sens du nombre
La farandole des biscuits
Jeu de dés
Comment se mesurer ?
Régularités, Relations et Fonctions
Les murs du stade
Les tours jumelles
Grosse migraine chez les Martiens
Mesure et géométrie
iii
23
Le dauphin
outte à goutte
Seule la hauteur a changé
Probabilités et statistiques
10. Pile ou Face !
11. Un pied est un pied. N’est-ce pas ?
12. Quelle marque est la meilleure ?
Index TI-73Index TI-73 Table des matières des activitésTable des matières des activités
35
49
55 65
8181
8282
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 6
1
I
I
Activité 1
La farandole des biscuits
Les élèves vont acquérir des notions sur les fractions équivalentes en partageant leurs biscuits préférés.
Préparation
Avant de commencer, vous devez, vous ou vos élèves, procéder à quelques tâches préliminaires :
Pour chaque élève, découper un disque de 7cm (2¾
pieds) de diamètre qui représentera un biscuit.
Sens du nombre
fractions équivalentes
conversion de fractions en nombres décimaux
Matériel nécessaire
disques de 7cm (2¾ pieds) pour représenter les biscuits
copies de disques divisés en secteurs (fournies)
formes en papier de couleur pour représenter les grains de chocolat, les noisettes, les raisins, etc. (en option )
tubes ou bâtons de colle
paires de ciseaux
feutres ou crayons
TI-73
Découper les disques partagés en secteurs
circulaires (fournis plus loin) et en coller un au dos de chaque disque représentant un “biscuit”. (Certains élèves auront donc un disque partagé en moitiés, d’autres en tiers, d’autres encore en quarts, etc.)
Découper des formes de papier de couleur pour
simuler les raisins, les noisettes, etc. et les coller sur le dessus des biscuits. Vous pouvez aussi demander à vos élèves de dessiner directement leurs ingrédients favoris sur leurs biscuits.
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Une fois les biscuits achevés, retournez-les et découpez-les en portions selon les secteurs pré-collés au dos.
2. Sur une feuille de brouillon, dessinez le diagramme du disque qui représente le biscuit et la découpe effectuée pour indiquer les portions (les secteurs).
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 7
2
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
3. Permettez aux élèves d’échanger leurs portions de biscuits pendant un temps limité. Dites leur d’échanger des portions de tailles équivalentes : ils devront donc apprendre à reconnaître quelles portions sont égales à quelles autres.
Exemple Un ½ biscuit peut être échangé avec
deux ¼ de biscuit.
À la fin de la période d’échange, chaque élève doit toujours être en possession d’un biscuit complet, mais composé maintenant d’une variété d’ingrédients.
4. Discutez des résultats avec vos élèves. Demandez-leur :
Pourquoi certains d’entre vous ont un biscuit complet et d’autres non ?
Pour ces derniers, à quels échanges devraient-ils procéder pour obtenir à la fin un biscuit complet ?
Sens du nombre
5. Utilisez la TI-73 pour vérifier la validité des échanges de portions de biscuits et pour compter ou additionner des fractions (portions) de biscuits pour obtenir un biscuit complet.
Exemple 1 Si un élève a échangé ¼ pour
3
/12,
il devrait entrer : Y = Q " - t # # # pour
=
b # pour Done b [ = Y Z b
3
Exemple 2 Si un élève a échangé ¼, ½ et
/12,
il devrait entrer
Y = Q " \ Y = Z " \ [ = Y Z b
Si le nombre
droite de l’écran, cela signifie que les 2 fractions sont équivalentes. Si un s’affiche, elles ne sont pas équivalentes.
s’affiche à
1
0
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Si le nombre
droite de l’écran, cela signifie que la somme des portions équivaut à un biscuit entier.
1
s’affiche à
Page 8
3
I
I
Sens du nombre
En conclusion
Demandez aux élèves d’établir la liste des fractions
qu’ils pensent équivalentes.
Demandez aux élèves d’entrer les fractions
équivalentes dans la TI-73 et de convertir chacune en notation décimale à l’aide de > (fonction
fraction-to-decimal
pour lesquelles des fractions équivalentes ont aussi des valeurs décimales identiques.
Exemple Appuyez sur Y = Q > b.
). Discutez avec eux des raisons
L’affichage montre
.25
comme
équivalent décimal de ¼. Puis entrez [ = Y Z
> b.
L’affichage montre de nouveau comme équivalent décimal.
Activité 1 : La farandole des biscuits
.25
Demandez maintenant aux élèves de dessiner un
diagramme de leur biscuit final à côté des diagrammes précédents. Faites leur identifier les nouvelles portions par des fractions et les valeurs décimales correspondantes.
Autres applications
À l’attention des élèves plus âgés : Changez les
nombres décimaux en pourcentage et demandez de dessiner un diagramme circulaire illustrant les trois notations— fractions, nombres décimaux et pourcentage.
À l’attention de tous les élèves : Découpez leurs
portions de biscuits en deux, identifiez ces nouvelles portions par des fractions et relancez une nouvelle période d’échange. Étudiez ce qu’il s’est passé :
Ont-ils réalisé des échanges équivalents ? Est-ce plus facile ou plus difficile cette fois-ci ? Peut-on vérifier sur la TI-73 que les résultats
correspondent bien pour chacun à un biscuit entier ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 9
4
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Sens du nombre
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 10
5
I
I
Activité 2
Jeu de dés
Les élèves utilisent 4 nombres, n’importe quelles opérations et des parenthèses pour écrire des expressions mathématiques qui doivent être égales à des nombres compris entre 1 et 9.
Préparation
Si vous n’avez pas utilisé vos TI-73 avant cette activité pour générer des nombres aléatoires, vous, ainsi que vos élèves, devrez stocker une valeur initiale entière dans de chaque calculatrice.
À chaque exécution de séquence de nombres aléatoires pour une valeur initiale donnée. Par défaut (paramètres de la TI-73 définis en usine), la valeur initiale de une séquence de nombres aléatoires différente, stockez n’importe quel nombre non nul dans
rand
, la TI-73 génère la même
rand
est égale à 0. Pour générer
rand
.
Sens du nombre
priorité des opérations
calcul mental
calcul de base
Matériel nécessaire
feuille d’activité de l’élève (fournie)
transparent représentant la feuille d’activité
rand
³
TI-73
Si vous ne donnez aucune
valeur particulière comme valeur initiale, utiliser sa propre valeur en cours. S’il n’en contient aucune, la calculatrice emploiera la valeur par défaut
.
0
rand
va
1. Entrez la valeur initiale souhaitée. Demandez aux élèves d’utiliser des valeurs initiales différentes. (Dans l’exemple ci-contre, c’est la valeur
2. Appuyez maintenant sur X 1 " " 1 " "
1
b b.
1
qui est utilisée.)
1
b
(Pour plus d’informations sur les valeurs initiales, consultez la section “Menu 1 Probabilité” dans le chapitre Mathématiques du Guide de la TI-73 .)
Si vous souhaitez revenir à
la valeur initiale par défaut, stockez effectuez une
-initialisation de la calculatrice aux valeurs par défaut.
dans
0
rand
ou
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 11
6
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Activité — Partie A
Classe entièreClasse entière
1. Montrez à vos élèves comment simuler des lancers de dés sur la TI-73 afin d’obtenir 4 nombres. Notez les 4 nombres.
a. Allez à l’écran d’accueil.
- l
b. Sélectionnez
affichez-le à l’écran d’accueil. 1 " " J
c. Entrez le nombre de dés à lancer simultanément.
Q E b Vous devez maintenant disposer de 4 nombres.
dice
à partir du menu
MATH PRB
Sens du nombre
et
d. Notez ces 4 nombres sur le transparent.
2. Demandez aux élèves d’employer une seule fois chacun des quatre nombres, avec n’importe quelles opérations (et des parenthèses si nécessaire), pour formuler une expression dont la valeur est égale à 1.
Exemple Si vos 4 nombres sont
{4 3 4 5}
, une
expression correcte pourrait être 1 = (5 - 3) - (4/4).
3. Notez l’une de ces expressions sur le transparent. Demandez si quelqu’un a trouvé une expression différente et notez-la sur le transparent, si c’est le cas.
4. Répétez cette procédure pour trouver une expression égale à 2.
5. Poursuivez la démonstration jusqu’à ce que les élèves aient compris ce qu’il faut faire.
Les élèves peuvent utiliser la TI-73 pour trouver l’expression ou vérifier sa valeur.
Exemple Si les 4 nombres sont
{4 3 4 5}
et
si l’expression est 1 = (5 - 3) - (4/4), entrez alors
D R T [ E T D Q F Q E b.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 12
7
I
I
Sens du nombre
Activité — Partie B
Individuellement ou par petits groupes
1. Demandez à chaque élève ou groupe d’élèves de simuler le lancer de dés sur la TI-73 pour obtenir 4 nombres.
2. Expliquez aux élèves qu’ils doivent utiliser les 4 nombres avec n’importe quelles opérations, et des parenthèses si nécessaire, pour écrire 9 expressions dont les valeurs sont respectivement comprises entre 1 à 9.
3. Demandez aux élèves de vérifier leur travail sur la TI-73 et de noter chaque expression sur leur propre feuille d’activité.
En conclusion
Les élèves peuvent échanger leurs résultats et les
vérifier entre eux.
Activité 2 : Jeu de dés
Demandez aux élèves : Sera-t-il toujours possible de
trouver une expression de 4 nombres qui soit égale à un nombre compris entre 1 et 9 ? (non)
Travaillez sur les exemples que les élèves considèrent
comme impossibles à résoudre.
Suggestions d’évaluation
Demandez aux élèves d’écrire dans leur journal de
bord un résumé sur les règles de priorité des opérations. (Consultez la section “Système de résolution d’équation (EOSé)” de l’Annexe B du Guide de la TI-73 .)
Demandez aux élèves de réfléchir à un exemple de
4 nombres qui rendrait cette activité difficile, voire impossible à réaliser et d’en expliquer la raison.
Autres applications
Calculez la probabilité d’obtenir un lancer de dés
“malchanceux” tel que quatre 1.
Selon le niveau des élèves, étendez le champ
d’application de l’activité aux puissances, racines, factorielles, etc.
Lors d’un cours, utilisez les 4 chiffres de l’année en
cours pour développer des expressions égales aux nombres compris entre 1 et 100. Affichez le travail des élèves au tableau de la classe.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 13
8
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Activité 2
Jeu de dés
Lancez des dés pour obtenir 4 nombres. Notez ces nombres ci-dessous.
________ ________ ________ ________
Expression
Sens du nombre
Nom __________________________
Date __________________________
Séquence de touches
1 =
2 =
3 =
4 =
5 =
6 =
7 =
8 =
9 =
Pouvez-vous trouver plusieurs expressions pour chaque nombre ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 14
9
I
I
Activité 3
Comment se mesurer ?
Les élèves découvrent le rapport entre leur taille et la longueur de leur intestin. Cette activité constitue une bonne introduction à l’utilisation de listes pour trouver la moyenne et à l’exécution d’opérations sur des listes.
Préparation
Demandez aux élèves : Quelle est la longueur de votre
intestin grêle ?
Une fois la longueur de l’intestin mesurée en pieds ou
en mètres, couper un bout de ficelle correspondant à cette longueur.
Sens du nombre
rapports
moyenne
estimation
mesure
Matériel nécessaire
rubans à mesurer ou règles pour mesurer la taille des élèves
pelote de ficelle
ciseaux
papier-cache adhésif
TI-73
Collez une longue bande de papier-cache adhésif sur le
sol pour représenter l’axe horizontal puis réalisez un diagramme à bandes verticales à l’aide des bouts de ficelle fournis par les élèves.
Activité — Partie A
Dans cette partie, les élèves déterminent la longueur moyenne de leurs intestins grêles. Les élèves doivent suivre les étapes suivantes :
Vous pouvez réaliser cette
partie dans le hall de l’école ou dans un endroit où vous disposez d’un vaste espace libre au sol.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 15
10
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
1. Mesurez les ficelles.
1
2. Saisissez les données dans
L
sur la TI-73.
a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
1
b. Si nécessaire, effacez
$ pour mettre
L
L
.
1
en surbrillance.
: b
c. Saisissez les longueurs des ficelles en commençant
1
par la première ligne de
1
s’affiche si
L
est encore en surbrillance.) Appuyez
L
. (Un message d’erreur
sur b après chaque item de la liste.
1
3. Déterminez la moyenne de
L
.
a. Revenez à l’écran d’accueil.
- l
b. Affichez le menu - v
mean
.
MATH
et sélectionnez
Sens du nombre
- v " " [
1
c. Calculez la moyenne de
L
.
- v Y E b
4. Informez les élèves que la longueur moyenne de l’intestin grêle est de 6m (20 pieds.). Posez les questions suivantes :
Est-ce que la moyenne trouvée est voisine de 6m (20 pieds) ?
Qui a fait l’estimation la plus rapprochée ? Qui a fait l’estimation la plus éloignée ? Citez des objets qui mesurent 6m (20 pieds) de long. Si toutes les ficelles étaient reliées entre elles, quelle
serait la longueur totale des ficelles ?
5. Déterminez la somme. a. Revenez à l’écran d’accueil.
- l
b. Affichez le menu - v
sum
.
MATH
et sélectionnez
Trouvez, dans votre
environnement, des objets de 6 mètres de long (20 pieds) qui soient familiers aux élèves.
© 1998 T
- v " " J
c. Calculez la somme.
- v Y E b
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 16
11
I
I
Sens du nombre
Activité — Partie B
Dans cette partie, les élèves découvrent le rapport entre la taille moyenne d’un élève et la taille moyenne d’un intestin.
Les élèves doivent suivre les étapes suivantes :
1. Mesurez votre taille en centimètres ou en pouces.
2. Saisissez les données dans a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
b. Si nécessaire, effacez
2
$ pour mettre
L
en surbrillance
: b
c. Saisissez les tailles dans
après chaque item de la liste.
2
L
.
2
L
.
2
L
. Appuyez sur b
Activité 3 : Comment se mesurer ?
3. Déterminez la taille moyenne sur l’écran d’accueil en utilisant la fonction
mean
.
a. Revenez à l’écran d’accueil
- l
b. Affichez le menu
MATH
et sélectionnez
mean
- v " " [
c. Calculez la moyenne.
- v Z E b
4. Comparez, sous forme d’un rapport, la taille moyenne à la longueur de l’intestin.
En conclusion
Demandez aux élèves : Combien faudrait-il d’élèves de taille moyenne pour égaler la longueur moyenne d’un intestin ?
.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 17
12
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Suggestions d’évaluation
La longueur moyenne de l’intestin grêle d’une autruche est de 1372cm (45 pieds). Trois autruches ont pour taille 314cm (10 pieds 3 pouces), 308cm (10 pieds 1 pouce) et 299cm (9 pieds 8 pouces). Les élèves devront déterminer le rapport entre la taille moyenne des autruches et la longueur moyenne de leur intestin.
Autres applications
Recherchez la longueur de l’intestin de différents animaux. Comparez le rapport entre leur taille et celle de leur intestin avec les rapports déterminés ci-dessus.
Longueur de l’intestin des herbivores = 4 fois la taille du
corps ou 12 fois la longueur du torse.
Longueur de l’intestin des carnivores = 1 fois la taille du
corps ou 6 fois la longueur du torse
Sens du nombre
Combien faudrait-il d’élèves de taille moyenne pour égaler la longueur de l’intestin d’une belette ?
Combien faudrait-il de professeurs pour atteindre la longueur de l’intestin ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 18
13
I
I
Activité 4
Les murs du stade
Les élèves étudient des situations réelles et découvrent des régularités en réalisant des représentations concrètes ainsi que des tables de valeurs. Par la suite, les élèves décrivent et généralisent ces régularités verbalement, symboliquement et graphiquement.
Préparation
Présentez le problème ci-dessous aux élèves. Un ingénieur a conçu la charpente des murs d’un
nouveau stade à partir de poutres d’acier de longueurs égales disposées selon une structure rectangulaire tel qu’illustrée ci-dessous. L’ingénieur sait qu’un mur doit avoir une longueur de 57. Combien de poutres d’acier seront nécessaires à la construction de ce mur ?
Régularités et relations
recherche de régularités
représentation graphique
valeur d’une expression
expressions mathématiques équivalentes
Matériel nécessaire
papier quadrillé
cure-dents
TI-73
longueur 1
longueur 2
longueur 3
(Vue de face)
La longueur de chaque mur se mesure en comptant le nombre de poutres le long du pied du mur.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 19
14
I
I
1 4 2 3 4 5 6 7 7 10 13 16 19
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Réalisez la maquette d’un mur en utilisant des cure-dents pour représenter les poutres et ce jusqu’à une longueur 6.
2. Une fois chaque longueur de mur réalisée, notez le nombre total de poutres qui le compose dans une table de valeurs.
Exemple
longueur du mur (X)
nombre de poutres (Y)
Régularités et relations
22
3. Observez la régularité qui se dégage dans la table de valeurs et la représentation concrète des murs et estimez combien de poutres seront nécessaires pour construire les murs d’une longueur 7 et d’une longueur 10.
4. Notez les réponses dans la table de valeurs et discutez, en petits groupes, sur la façon dont ces valeurs ont été déterminées.
5. Les élèves travaillant en petits groupes, demandez-leur de décrire par une phrase la régularité qu’ils découvrent dans la table de valeurs.
Posez la question suivante : cette régularité a-t-elle un
lien avec les représentations concrètes des murs ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 20
15
I
I
Régularités et relations
6. Maintenant, les élèves vont déterminer combien de poutres sont nécessaires pour obtenir un mur d’une longueur 57.
Discutez avec eux de leur façon de faire pour trouver la solution. (Certains élèves ont pu trouver la solution en remarquant qu’il suffisait d’ajouter 3 au nombre précédent de la colonne de droite, en commençant à la valeur 4.)
7. Montrez aux élèves comment la TI-73 permet de trouver la solution de la même manière. Pour ce faire, il est possible d’utiliser la touche @ ou la touche b.
a. En utilisant la touche @ :
(1) Affichez l’écran Set Constant.
- (au-dessus de la touche @)
(2) En C1, saisissez la constante.
Activité 4 : Les murs du stade
\ [.
(3) Retournez à l’écran d’accueil.
- l
(4) Sur l’écran d’accueil, commencez votre
séquence à la valeur 4. 4 @ @ @ et ainsi de suite
b. En utilisant la touche b :
Sur l’écran d’accueil, commencez votre séquence. 4 b \ [ b b b et ainsi de suite (Il est possible de discuter de l’inefficacité de cette
méthode dans le cas de grands nombres.)
n = nombre de comptes
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 21
16
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
8. À l’aide de la TI-73, amenez les élèves vers des solutions alternatives en mettant en évidence une relation entre X et Y à partir de la table de valeurs.
a. Demandez aux élèves d’observer les nombres de la
table de valeurs et de décrire la règle qui associe la longueur du mur au nombre de poutres. Par exemple, Que devient le nombre de poutres lorsque la longueur du mur change ? Les élèves discuteront de ces règles en petits groupes puis avec la classe entière.
b. Écrivez les règles au tableau ou sur un grand papier
afin que tout le monde puisse les voir. Il se peut que des élèves suggèrent les règles suivantes :
Le nombre total de poutres est égal à 3 fois la
longueur du mur plus 1.
Le nombre total de poutres est égal à 4 plus
3 fois la longueur du mur diminué de un.
Régularités et relations
Le nombre total de poutres est égal à deux fois
la longueur du mur plus la longueur du mur plus 1.
9. Demandez aux élèves d’écrire les règles symboliquement (mathématiquement) en désignant par L la longueur du mur et B le nombre total de poutres.
Notez les équations de telle sorte que toute la classe puisse les voir. Elles sont associées aux règles établies plus haut.
Le nombre total de poutres est égal à trois fois la
longueur du mur plus 1.
B vaut 3 fois L plus 1.
B = 3L + 1
Le nombre total de poutres est égal à 4 plus 3 fois
la longueur du mur diminué de 1.
B vaut 4 plus 3 fois L moins 1.
B = 4 + 3(L-1)
© 1998 T
Le nombre total de poutres est égal à deux fois la
longueur du mur plus la longueur du mur plus 1.
B vaut 2 fois L plus L plus 1.
B = 2L + L + 1
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 22
17
I
I
Régularités et relations
10. Posez les questions suivantes : Quel nombre reste identique ou constant ? (1)
Quel nombre change ou varie ? (L-la longueur du mur
varie)
À quoi ressemblera la représentation graphique de la
droite qui représente ces équations ?
11. La TI-73 utilise X et Y en mode graphique, il suffit de remplacer l’équation B = 3L + 1 par Y = 3X + 1 en utilisant l’éditeur Y=.
a. À chaque ligne de saisie, effacez l’éditeur Y=,
si nécessaire.
& : b. Maintenant, saisissez l’équation. [ I \ Y
12. Visualisez la fenêtre.
Activité 4 : Les murs du stade
'
13. Discustez des valeurs possibles pour X et Y. Posez des questions comme,
Que représente X ? (longueur du mur) Avez-vous besoin de valeurs négatives pour Xmin ?
(non)
Que proposez-vous pour Xmin ? (Voir les données de
la table de valeurs.)
Que proposez-vous pour Xmax ?
Que représente Y ? (nombre de poutres) Avez-vous besoin de valeurs négatives pour Ymin ?
(non)
Que proposez-vous pour Ymin ? (Voir les données de
la table de valeurs.)
Que proposez-vous pour Ymax ? Devrait-il être
inférieur ou supérieur à Xmax ?
La fenêtre ci-contre est présentée à titre d’exemple.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 23
18
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
14. Désactivez
STAT PLOTS
, puis affichez le graphique.
- e Q b *
15. Posez les questions suivantes :
Que remarquez-vous sur le graphique affiché à l’écran ?
Quelle est la valeur de Y lorsque X vaut 57 ?
Comment la retrouver ? (Appuyez sur ) pour voir
les valeurs sur le graphique. Si vous n’obtenez pas une valeur entière pour X, estimez la valeur de Y en arrondissant le nombre décimal.)
Que vaudra Y quand X vaut 57 ? (Pour obtenir une
valeur entière, appuyez sur R J b.)
Retrouvez-vous la même valeur dans la première
partie de l’activité alors que vous ajoutiez 3 à chacun des termes précédents ? Lorsque vous utilisiez la touche @ ? Lorsque vous utilisiez la touche
b ?
16. Comme les valeurs de X de la table de valeurs associée à l’équation dépendent de certains paramètres définis dans
TABLE SETUP,
procédez comme suit :
Régularités et relations
Les élèves traceront le
graphique sur du papier quadrillé en vue de discussions futures. (Pente, ordonnée à l’origine, comment décrit-il la situation du problème ?, etc.).
a. Affichez l’écran
TABLE SETUP
.
- f (au-dessus de la touche ')
b. Assurez-vous que l’écran est identique à celui
représenté ci-contre (
Auto, Depend: Auto
TblStart=0, @Tbl=1, Indpnt:
).
17. Utilisez la TI-73 pour afficher la table de valeurs associée à l’équation.
- i (au-dessus de la touche *)
18. Comparez la table de valeurs de la TI-73 avec celle de la première partie de l’activité. Posez les questions suivantes :
Quelle valeur de Y la table associe-t-elle à X = 57 ?
Peut-on la comparer à la valeur calculée plus tôt pour
X = 57 ?
Que représentent les valeurs X de la table ?
(la longueur du mur)
Que représentent les valeurs de la colonne
1
Y
? (le
nombre de poutres)
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 24
19
I
I
Régularités et relations
19. Saisissez la seconde équation Y = 4 + 3(X - 1) dans puis faites-en une représentation graphique.
2
& # pour
Y
Q \ [ D I T Y E *
Posez la questions suivante : Voyez-vous deux droites ? Pourquoi non ?
20. Modifiez le style de représentation graphique de
2
& # pour
Y
! de telle sorte que le curseur clignote
au sommet de la petite diagonale en haut à gauche.
b
Notez que la diagonale s’est transformée en trait plus épais.
21. Pour voir le graphique de la seconde droite au-dessus de la première appuyez sur *.
Posez la question suivante : Que dire de la
représentation graphique de la seconde équation comparé à la première ? (Il s’agit de la même droite)
Activité 4 : Les murs du stade
2
Y
,
2
Y
.
22. Expliquez que l’écran graphique fournit une autre façon de déterminer que les deux équations ont pour représentation graphique une seule et même droite.
23. Affichez l’écran graphique et mettez en fonction le mode ). (Parcours du graphique avec le curseur)
* ) L’équation
Y1=3X+1
, visible en haut de l’écran, est
l’équation associée au graphique affiché.
24. Appuyez sur $. Notez que c’est maintenant
Y2=4+3(X-1)
qui est
l’équation visible en haut de l’écran. Appuyez à nouveau sur $ à quelques reprises. Montrez aux élèves que lorsque le curseur se déplace
d’un graphique à l’autre, les valeurs de Y restent les mêmes ce qui prouve que les équations ont pour représentation graphique une seule et même droite.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 25
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
20
25. Observez la table de valeurs associée à cette équation.
- i
Posez la question suivante : Que remarquez-vous à
2
Y
propos des valeurs en
?
26. Repétez la procédure pour la troisième équation en la
3
saisissant en
Y
et en visualisant la table de valeurs.
En conclusion
Proposez cette réflexion aux élèves : En vous basant
sur les observations des représentations graphiques des équations, quelles conclusions pourriez-vous tirer au sujet des équations ? Les élèves rendront
compte de leurs conclusions. Ceci pourra conduire à une discussion sur les expressions équivalentes et sur la réduction d’expressions.
Les élèves remplaceront X = 57 dans les équations
pour trouver une valeur de Y. Ceci permettra également de montrer l’équivalence des équations.
Régularités et relations
Suggestions d’évaluation
Les élèves répèteront l’activité précédente dans la situation suivante.
L’architecte a conçu l’armature du toit de façon
différente. Elle est constituée de poutres d’acier de longueurs égales assemblées en forme de triangles équilatéraux tel qu’illustré ci-dessous.
longueur 1
longueur 2
longueur 3
Notez qu’il y a toujours une poutre de plus au pied de l’armature qu’en son sommet.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 26
21
I
I
Régularités et relations
Autres applications
Posez le problème suivant, et demandez aux élèves de
répondre aux questions.
Un groupe d’élèves d’une chorale de jazz veut assister
à une compétition internationale. Ils doivent gagner de l’argent afin de payer les frais. Chaque élève décide d’étudier un projet et de présenter ses conclusions lors de la prochaine réunion du groupe.
Un des élèves a décidé de vendre des barres aux
céréales. Le bénéfice estimé pour chaque barre vendue est de 0,65 $. Combien d’argent ce projet permet-il d’accumuler réellement pour le voyage ?
Les élèves présenteront leurs solutions oralement avec
documents à l’appui dont un projet écrit, des tables de valeurs et des graphiques.
Activité 4 : Les murs du stade
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 27
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
22
Régularités et relations
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 28
I
I
23
Activité 5
Les tours jumelles
Les élèves développent le concept de variable en résolvant des problèmes à l’aide des touches b et
-
¢ .
Préparation
Discutez de la situation suivante avec votre classe: Mon frère et ma soeur, qui sont jumeaux, construisent
des tours avec des cubes. Pour ce faire, ils procèdent ainsi.
Régularités et fonctions
résolution d’un problème
pourcentages
addition de fractions
Matériel nécessaire
cubes ou découpages
feuilles d’activité de l’élève (fournies)
TI-73
³
Construisez les tours à
l’aide des cubes pendant la discussion autour de l’activité ou laissez les élèves les construire avec vous .
tour à 1 étage
tour à 2 étages tour à 3 étages
Les jumeaux veulent savoir combien il leur faudra de cubes pour construire une tour de 27 étages. Pouvez-vous les aider ?
Nombre d’étages 1
Nombre de cubes 3
2
3
4 5
4
6
5 . . . . 27
7 . . . . 29
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 29
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
24
Activité — Partie A
1. Demandez aux élèves : Regardez la rangée des nombres de cubes. Y a-t-il une régularité ?
(Le premier nombre est 3 puis il augmente de 1 à chaque tour.)
2. Avec votre classe, montrez comment saisir la régularité dans la TI-73.
a. Expliquez que le scénario commence avec une tour
à un étage qui nécessite 3 cubes. C’est pour cela que la première saisie est 3.
[ b
b. Demandez aux élèves : Combien de cubes seront
nécessaires pour construire une tour à deux étages ? (Souvenez-vous qu’il s’agit de savoir
comment passer des trois cubes de la tour à un étage aux quatre cubes de la tour à deux étages.)
Régularités et fonctions
c. Appuyez sur \ Y.
Demandez à la classe ce que signifie
Ans
.
(Expliquez que le simple fait d’appuyer sur \ indique à la TI-73 qu’elle a besoin de deux nombres pour les additionner, ainsi elle prend la réponse (dans ce cas, dessus et l’appelle
3
) qui se trouve dans la ligne au-
Ans
.)
d. Appuyez sur b.
Expliquez que le nombre de cubes dans la tour d’un étage constitue la première saisie et la première donnée affichée sur l’écran (3). Le nombre de cubes de la tour de deux étages constitue la donnée suivante (4).
e. Appuyez à nouveau sur b.
Demandez à la classe d’expliquer ce qui s’est produit.
(Comme vous n’avez pas entré de nouvelle commande, la TI-73 a répété la commande précédente mais cette fois, dernière réponse, c’est-à-dire
Ans
représente la
4
.)
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 30
I
I
Régularités et fonctions
f. Demandez aux élèves : Comment utiliseriez-vous
la touche b pour trouver combien de cubes sont nécessaires pour construire une tour de dix étages ?
3. Laissez les élèves réaliser cette séquence sur la TI-73. [ b \ Y b
4. Les élèves travaillant par deux, utiliseront leur TI-73 pour répondre aux questions suivantes :
Combien de cubes sont nécessaires pour construire
une tour de 27 étages ? (29)
Combien de cubes sont nécessaires pour construire
une tour de 53 étages ? (55)
Une tour de ___étages est constituée de 27 cubes ? (25) Une tour de ___étages est constituée de 53 cubes ? (51)
Activité — Partie B
Activité 5 : Les tours jumelles
Les élèves compteront à
voix haute pendant que vous appuierez sept fois de plus sur la touche
b
25
.
1. Les jumeaux construisent maintenant les tours ci-dessous. Les élèves les construisent eux aussi.
Tour à 1 étageTour à 1 étage
Tour à 2 étagesTour à 2 étages
Tour à 3 étagesTour à 3 étages
2. Demandez aux élèves comment ils pourraient saisir ce scénario dans la TI-73.
Z b \ Z b
3. Les élèves répondront aux questions suivantes.
Combien de cubes sont nécessaires pour construire
une tour de 8 étages ?
Une tour de ____étages est constituée de 28 cubes. Combien de cubes sont nécessaires pour construire
une tour de 53 étages ?
Une tour de ____étages est constituée de 27 cubes. Jusqu’à maintenant, les élèves ont compté le nombre de
fois où ils ont appuyé sur la touche b. Afin de voir plus simplement à quel terme de la séquence ils sont rendus, il est possible de créer un compteur qui fera ce décompte pour eux.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 31
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
26
4. Les élèves utiliseront le compteur pour le second scénario.
- t # #, et puis " jusqu’à ce que { Y ¡ Z " pour # # pour
}
b
Done
b b
- t # #, et puis " jusqu’à ce que # # pour
Done
b
- ¢ (au-dessus de la touche a) D Y E \ Y ¡
- ¢ D Z E \ Z
- t # #, et puis " jusqu’à ce que # # pour
Done
b b
b
{
b
}
b
Régularités et fonctions
indique que nous sommes
{}
en présence d’une liste de nombres.
correspond à la
Ans(1)
première réponse de la liste et à la deuxième réponse de la liste.
Ans(1) +1
un les éléments de la liste, alors que correspond à la régularité utilisée pour trouver le nombre de cubes qui constitue chaque tour.
Ans(2)
comptera un par
Ans(2)+2
correspond
Activité — Partie C
1. Les jumeaux construisent maintenant des tours plus grandes. Étudiez la régularité qui s’en dégage à l’aide
d’un compteur.
Tour à 1 étage
2. Les élèves utiliseront un compteur.
- t # #, et puis " jusqu’à ce que { Y ¡ R " pour # # pour
Done
- t # #, et puis " jusqu’à ce que # # pour
- ¢
Done
(au-dessus de la touche a)
D Y E \ Y ¡
- ¢
D Z E \ [
- t # #, et puis " jusqu’à ce que # # pour
Done
Tour à 2 étages
}
b
b b
b
b b
Tour à 3 étages
b
{
b
}
b
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 32
27
I
I
Régularités et fonctions
3. Expliquez aux élèves que le procédé qu’ils ont utilisé pour trouver les termes successifs d’une séquence de nombres est appelé récurrence. Le mot récurrence signifie que chaque terme est construit à partir du terme qui le précède. Ce procédé de récurrence permet aux élèves de résoudre des problèmes réels plus complexes.
En conclusion
Discutez de la puissance de pouvez résoudre toutes les situations étudiées en faisant des listes à partir de chaque séquence, terme après terme. Grâce aux progrès technologiques, il est possible de générer les termes d’une suite plus rapidement et de résoudre ainsi des problèmes réels plus difficiles.
Ans
avec vos élèves. Vous
Suggestions d’évaluation
Activité 5 : Les tours jumelles
1 étage
2 étages
ou
3 étages
1 étage
2 étages
3 étages
Les élèves écriront les modèles de récurrence qu’ils
utiliseraient pour déterminer les nombres de cubes nécessaires à la construction de chaque tour.
Demandez aux élèves :
Combien de cubes seront nécessaires dans les cas suivants : 1 étage, 8 étages, 150 étages, 99 étages ?
Si vous utilisez les nombres de cubes suivants,
combien d’étages auront chaque tour : 56, 110, 221 ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 33
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
28
Proposez aux élèves une situation comme celle de la
question précédente. Puis présentez leur l’écran ci-contre. Demandez aux élèves d’interpréter ce qui est affiché à l’écran.
Travaillant en petits groupes, les élèves proposeront
leurs propres situations qui peuvent être résolues par récurrence. Ils décriront ces situations par écrit puis les échangeront avec un autre groupe.
Présentez aux élèves l’écran ci-contre. Demandez-leur
de créer au moins une situation qui s’adapte à ce modèle de récurrence.
Autres applications
Utilisez les représentations concrètes suivantes pour faire travailler les élèves avec des fractions et des nombres décimaux.
Régularités et fonctions
1.
2.
On double !On double !
Une ancienne légende raconte l’histoire d’un roi qui avait promis à un de ses sujets de le payer selon son désir. L’homme répondit qu’il ne désirait rien de plus que ce qui suit : 1 grain de blé sur la première case d’un échiquier, 2 grains sur la case suivante, 4 grains sur la suivante et ainsi de suite en doublant le nombre de grains de blé sur chaque case successive.
Demandez aux élèves : De combien de grains de blé auriez-vous besoin pour remplir les cases de la première rangée ? (8 cases)
De combien de grains de blé auriez-vous besoin pour remplir la moitié de l’échiquier ? (32 cases)
De combien de grains de blé auriez-vous besoin pour payer l’homme complètement ? (64 cases)
{
_ ¡ Y } b, et puis { - ¢ D Y E \ Y ¡ Z M
- ¢ D Z E
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
}
NCORPORATED
Page 34
I
I
Régularités et fonctions
Activité 5
Les tours jumelles
1. Reproduisez les figures ci-dessus à l’aide de cubes ou de découpages.
2. De combien de cubes aurez-vous besoin, pour construire une tour de 6 étages ?
Activité 5 : Les tours jumelles
Nom __________________________
Date __________________________
29
a. Construisez la tour et notez le nombre de
cubes ici :
b. Trouvez la régularité permettant
d’obtenir ce nombre à l’aide de la TI-73. Exprimez cette régularité ici :
c. Testez cette régularité en la saisissant
dans la TI-73 et en appuyant 5 fois sur la touche b.
Avez-vous trouvé le bon nombre de cubes ?
3. En utilisant cette régularité sur la TI-73 déterminez combien de cubes seront nécessaires à la construction d’une tour de 13 étages ?
4. Combien d’étages construirez-vous si vous disposez de 53 cubes ?
5. Combien d’étages construirez-vous si vous disposez de 54 cubes ?
____________________________
____________________________
____________________________
________________________________________________________
____________________________
Cet exemple nécessite un nombre de cubes
impair, aussi vous ne pourrez pas construire un immeuble complet si vous utilisez 54 cubes.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 35
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
30
1. Reproduisez les figures ci-dessus à l’aide de cubes ou de découpages.
2. De quel nombre total de cubes avez-vous besoin pour construire un bateau avec 5 nuages de fumée ?
a. Construisez le bateau et notez le nombre
de cubes ici :
b. Trouvez la régularité permettant
d’obtenir ce nombre à l’aide de la TI-73. Exprimez cette régularité ici :
Régularités et fonctions
Nom __________________________
____________________________
____________________________
c. Testez cette régularité en la saisissant
dans la TI-73 et en appuyant 4 fois sur la touche b.
Avez-vous trouvé le bon nombre de cubes ?
3. En utilisant cette régularité sur la TI-73 déterminez combien de cubes seront nécessaires à la construction d’un bateau avec 17 nuages de fumée ?
4. Combien de nuages de fumée pourrez-vous observer si vous disposez de 37 cubes ?
____________________________
________________________________________________________
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 36
31
I
I
Activité 6
Grosse Migraine chez les Martiens
Les élèves apprennent à exprimer une régularité par un modèle mathématique et à écrire des règles simples en découvrant une situation hypothétique au sujet des martiens.
Préparation
Répartissez les élèves de la classe en petits groupes et
distribuez 5 grosses guimauves à chaque élève.
Distribuez à chaque groupe une corbeille de cure-dents
et un plat de petites guimauves.
Modèles mathématiques
expression d’une régularité (modélisation)
écriture de règles simples
Matériel nécessaire
grosses guimauves (têtes)
petites guimauves (extrémités des antennes)
cure-dents (antennes)
papier et crayon
TI-73
³
Présentez la situation ci-dessous aux élèves.
Une découverte a eu lieu récemment à la surface de la planète Mars. L’engin Rover a trouvé une tablette recouverte d’inscriptions. Après une longue période de déchiffrage, les scientifiques ont pu déterminer que la tablette décrivait l’apparence physique d’un martien. Apparemment, les martiens possèdent chacun deux antennes. La tablette indiquait aussi qu’à la suite d’un refroidissement du climat , les martiens ont eu besoin de manchons pour chacune de leurs deux antennes.
Demandez aux élèves : Si chaque martien a deux
antennes, de combien de manchons la population des martiens a-t-elle besoin ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 37
I
I
1 2 2 . . 5 4 . .
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
32
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Représentez une tête de martien à l’aide de la guimauve en y piquant 2 cure-dents en guise d’antennes à l’extrémité desquels seront fixées deux petites guimauves.
2. En commençant avec une seule tête de martien, construisez une table de valeurs pour représenter le nombre de têtes et le nombre d’antennes. Un exemple de table de valeurs est donné ci-dessous.
# Têtes de
martiens
# Antennes
Modèle s mathématiques
3. Observez si les élèves parviennent à trouver une règle (modèle mathématique) à partir des 5 têtes de martiens. Demandez : Et si nous devions compter les
antennes de toutes la classe ? Y-a-t’il une façon plus rapide de les compter ?
Les élèves peuvent utiliser la touche @ pour essayer leur méthode rapide.
Exemple Si les élèves décident que la méthode
consiste à ajouter 2 antennes à chaque fois, ils devront donc saisir :
- (au-dessus de la touche @)
\ Z - l Y @ Z @ (et continuer de saisir
le nombre de têtes de martiens et d’appuyer sur @ jusqu’à ce qu’ils arrivent à 5)
Vérifiez si cela correspond bien à leurs tables de valeurs. Les élèves découvriront qu’il y a deux fois plus d’antennes que de têtes de martiens.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 38
I
I
Modèles mathématiques
Activité 6 : Grosse migraine chez les Martiens
4. Amenez les élèves à constater que la règle permettant d’obtenir le nombre de manchons d’antennes est
¦
têtes aux élèves comment on peut aussi l’écrire X
2 = nombre de manchons d’antennes. Montrez
¦
5. Demandez aux élèves : S’il y a 67 martiens dans un groupe, de combien de manchons d’antennes ont-ils besoin ?
6. Sur la TI-73, saisissez X
¦
2 = Y dans l’éditeur Y=.
& I M Z
7. En créant une table de valeurs, étudiez le problème quelle que soit la taille du groupe de martiens.
a. Affichez l’écran
TABLE SETUP
.
- f (au-dessus de la touche ')
b. Assurez-vous que l’écran est bien semblable à
l’écran ci-contre (
Depend: Auto
TblStart=0, @Tbl=1, Indpnt: Auto,
).
2 =Y.
La TI-73 affiche le symbole
de la multiplication sous la forme d’un astérisque
33
¦
.
8. Montrez, sur la TI-73, une table de valeurs associée à l’équation.
- i (au-dessus de la touche *)
9. Déplacez-vous dans la table, et déterminez le nombre de manchons d’antennes nécessaires pour un groupe de 67 martiens.
$ et #
10. Afin de déterminer le nombre d’antennes pour des groupes de martiens plus importants, retournez à l’écran
TABLE SETUP
et modifiez
TblStart
, choisissez
une valeur plus grande, 1000 par exemple.
- f
11. Affichez la table de valeurs.
- i
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 39
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
34
12. Concluez ainsi :
En creusant plus profondemment, l’engin Rover a
trouvé des preuves de l’existence d’autres groupes qui avaient un nombre d’antennes différent.
13. Laissez les élèves répéter les activités ci-dessus en utilisant d’autres nombres d’antennes par martien. Observez s’ils sont capables d’en tirer une règle dans chaque cas.
Laissez-les saisir leurs règles dans l’ÉditeurY= (&) et utiliser la table de valeurs comme précédemment.
En conclusion
Les élèves dessineront leurs martiens avec un nombre d’antennes différent et montreront comment ils s’adaptent à leur environnement. Ils y joindront une description et une règle dans chaque cas.
Modèle s mathématiques
Autres applications
Rédigez d’autres problèmes concernant d’autres
adaptations dont les martiens auraient pu avoir besoin, comme des bras, des orteils, des yeux supplémentaires etc.
Trouvez les règles dans chacun des problèmes et
étudiez-les à l’aide d’une table de valeurs pour différentes tailles de groupes de martiens.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 40
I
I
35
Activité 7
Le dauphin
Les élèves utilisent des coordonées pour reproduire l’image d’un dauphin sur l’écran de la TI-73 puis définissent une fenêtre d’affichage appropriée.
Préparation
Géométrie
représentation graphique de coordonnées (points)
points reliés par des segments (ligne brisée)
Matériel nécessaire
dessin du dauphin sur papier quadrillé (fourni)
transparent du dessin du dauphin ci­joint
papier quadrillé
TI-73
³
Sur le papier quadrillé, montrez comment tracer les
axes des abscisses (x) et des ordonnées (y).
Demandez aux élèves de dessiner et d’identifier les
axes des x et des y sur leur feuille de papier. Demandez-leur : Comment s’appelle l’intersection de l’axe des x et de l’axe des y ? (l’origine)
Demandez aux élèves d’identifier l’origine par une
légende sur les graphiques. (0, 0)
Faites un rappel sur la manière de situer des points
dans un système de coordonnées (x, y) à l’aide d’un quadrillage. Demandez-leur : Comment situer les
points suivants : (2, 5), (5, 2), (-2, 5), (5, -2), (2, -5), (-5, 2), (-5, -2) ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 41
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
36
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Sur le transparent de l’image du dauphin, graduez les axes des x et des y avec des nombres entiers. Demandez à vos élèves de faire de même.
2. Animez une discussion sur le choix de points repères pouvant délimiter le contour du dauphin en vue de les relier points par points avec des segments de droite. Selon le niveau de vos élèves, ces points peuvent avoir des coordonnées entières, décimales ou sous forme de fractions.
3. Demandez à vos élèves de travailler par deux pour achever le repérage du contour. Demandez-leur :
Comment serait-il possible d’obtenir une meilleure approximation des lignes courbes ? (sélectionner des
points plus rapprochés, utiliser des valeurs décimales ou fractionnaires pour les coordonnées)
Selon le niveau de vos
élèves, le dauphin peut se trouver exclusivement dans le premier quadrant ou recouvrir plusieurs quadrants.
Géométrie
4. Sur le transparent, identifiez les points repères par ordre alphabétique et dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant le contour du dauphin. Demandez au élèves de faire de même.
5. Notez les coordonnées de chaque point sur une feuille de papier.
6. En utilisant la TI-73, entrez les abscisses x du contour du dauphin dans
1
L
et les ordonnées y dans
2
L
.
a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
1
b. Effacez
$ pour sélectionner
L
, si nécessaire.
1
L
: b
1
c. À partir de la première ligne de
1
abscisses x. (Si
L
est toujours en surbrillance, vous
L
, entrez les
obtenez un message d’erreur.) Appuyez sur b après chaque élément de la liste.
Rappelez-vous que pour
obtenir un contour fermé, il est nécessaire que le dernier point soit identique au premier point.
Il est primordial que les
élèves entrent les couples de nombres dans l’ordre approprié, car l’ordre de saisie sera l’ordre dans lequel les points seront tracés. Vous devez aussi vous assurer que les deux
1
2
L
listes même taille lorsque la saisie est terminée.
et
L
sont de la
© 1998 T
d. Suivez maintenant la même procédure pour entrer
2
les ordonnées y dans
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
L
.
Page 42
I
I
Géométrie
7. Définissez un graphique en ligne brisée (xyLine). a. Accédez au menu
STAT PLOTS
.
- e (au-dessus de la touche &)
b. Sélectionnez
Plot 1
.
b
c. Après avoir placé le curseur clignotant sur On,
sélectionnez-le.
b
d. Déplacez le curseur sur
Type
et sélectionnez le graphique de type ligne brisée (xyLine) (première ligne, deuxième symbole à partir de la gauche :
Ó). # " b
e. Passez à
Xlist
et sélectionnez
1
.
L
Activité 7 : Le dauphin
37
# - v b
f. Passez à
Ylist
et sélectionnez
2
.
L
# - v # b
g. Déplacez-vous sur
Mark
et sélectionnez le point
comme repère pour le graphique en ligne brisée. # " " b
h. Configurez la fenêtre d’affichage pour qu’elle
corresponde au quadrillage que vous utilisez.
'
Les valeurs par défaut de l’écran ci-contre sont les valeurs standard par défaut ((
6:Zstandard
Pour plus d’informations, consultez la section “Définition du format de fenêtre” et “Définition des paramètres de la fenêtre” du Chapitre Représentation graphique des fonctions du Guide de la TI-73 .
i. Activez la grille pour le quadrillage.
- g # " b
j. Vérifiez aussi que les axes sont activés.
- g # # b
.
Vos élèves devraient savoir
comment configurer la fenêtre d’affichage WINDOW, mais vous pouvez utiliser pour que la calculatrice vous donne les valeurs
).
WINDOW appropriées.
Si un élève est confronté à
une erreur du type « dim mismatch error », cela signifie que les 2 listes correspondantes n’ont pas le même nombre d’éléments. Il sera peut -être aussi nécessaire de vérifier l’Éditeur Y= ( effacer ou désactiver toutes fonctions éventuelles.
&
(
:
7:ZoomStat
) pour
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 43
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
38
8. Affichez le dessin du dauphin.
*
Vous pouvez éventuellement transférer les données sur la calculatrice qui se branche à l’écran de visualisation placé sur le rétro-projecteur.
Si vous souhaitez désactiver le quadrillage, appuyez sur - g # b.
En conclusion
Demandez aux élèves de comparer entre eux les résultats de leurs travaux. Faites les discuter sur les raisons pour lesquelles certains graphiques sont identiques ou plus ou moins ressemblants au modèle.
Suggestions d’évaluation
Demandez : Que représentent les nombres des listes
2
L
et
?
Géométrie
Les élèves peuvent appuyer
sur ) puis sur " pour visualiser les coordonnées de chaque point de leur dessin.
1
L
Demandez aux élèves de rédiger dans leur journal de
bord un résumé de ce qu’ils ont appris lors de cette activité.
Autres applications
Demandez aux élèves de réaliser leur propre dessin et
d’ajouter sous forme de légendes les coordonnées de points repères. Ils devront tracer ces dessins sur la calculatrice.
Demandez aux élèves de modifier l’aspect du dauphin
sans changer les données des listes.
Demandez aux élèves d’étudier ce qui se passe s’ils
inversent les coordonnées x et y. (il est possible de modifier les affectations de configuration
Stat Plot
Xlist
et de
.)
Si des élèves souhaitent enregistrer leur dessin pour
une utilisation ultérieure, ils doivent suivre les étapes suivantes :
1. Désactivez les axes.
Ylist
dans la
© 1998 T
- g # # " pour
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
AxesOff
b
Page 44
I
I
Géométrie
2. Accédez au menu
3. Accédez au menu
StorePic
.
2 " " b
- }
4
DRAW STO
VARS
et sélectionnez
et sélectionnez
Picture
Activité 7 : Le dauphin
39
.
4. Au menu
PICTURE
, sélectionnez l’emplacement où
enregistrer le dessin.
Pic2 Pic3
Pic1
ou
ou
b pour sélectionner
2
pour sélectionner
3
pour sélectionner
Pour rappeler le dessin,
1. Désactivez les axes.
- g # # " b
2. À partir de l’écran d’accueil (- l), allez à
DRAW STO
2 " "
et sélectionnez
2
3. Placez-vous sur
- }
4
VARS
RecallPic
et sélectionnez
.
Picture
4. Sélectionnez l’emplacement où enregistrer le dessin (
Pic1, 2
ou 3).
5. Appuyez sur *.
.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 45
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
40
Géométrie
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 46
41
I
I
³
Activité 8
Goutte à goutte
Les élèves recueillent des données à partir d’un robinet qui goutte. Puis, en utilisant la TI-73, ils vont présenter ces données sur l’écran d’accueil. Ils visualisent ensuite ces données à partir d’une table de valeurs, d’un graphique et de la touche ) .
Activité — Partie A
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Réglez le robinet pour obtenir un écoulement goutte à goutte et placez un récipient pour recueillir l’eau.
2. Notez sur la feuille d’activité de l’élève l’heure exacte de début de la collecte des données.
3. Recueillez les données pendant 10 minutes.
4. Au cours de cette période, comptez et notez le nombre de gouttes par période de 2 minutes.
Mesure et géométrie
taux de variation
volume
graphiques associés aux équations
Matériel nécessaire
feuilles d’activité de l’élève (fournies)
un évier avec un robinet ou un gros récipient percé d’un petit trou
une montre qui indique les secondes
un récipient pour recueillir l’eau
des tasses à mesurer ou des cylindres gradués
TI-73
Si vous ne disposez pas
d’un robinet, un grand récipient peut convenir s’il est percé d’un petit trou (bouteille plastique, réservoir, etc.) . Laissez le récipient fermé avec son couvercle pour obtenir un petit écoulement et non un jet.
5. Utilisez la TI-73 pour calculer le nombre de gouttes par minute.
a. Allez à l’écran d’accueil.
- l
b. Entrez le nombre de gouttes tombées en 2 minutes
et divisez-le par 2. Nombre de gouttes F Z b
6. Mesurez le volume d’eau recueillie au cours des 10 minutes.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 47
I
I
TI
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
42
7. Demandez aux élèves :
Pourquoi avons-nous compté pendant 2 minutes ?
(Compter pendant dix minutes est trop long. Compter pendant seulement 2 minutes permet d’obtenir une moyenne valable pour 1 minute. Compter pendant 3 ou 4 minutes pourrait donner une moyenne plus précise par minute mais s’avérerait certainement trop long pour vos élèves.)
Pourriez-vous calculer le volume de chaque goutte ?
(volume d’eau / nombre de gouttes)
Quel volume d’eau pourrait être recueilli en 1 heure ? En 1 jour ?
Que faut-il modifier pour augmenter le volume d’eau recueilli ? (la durée)
Quelle est la variable indépendante de ce problème ?
(le nombre d’heures)
8. Utilisez les questions précédentes pour encourager les élèves à trouver avec votre aide la formule qui décrit cette situation. Puisque la quantité d’eau qu’on peut recueillir change avec la durée en heures de la collecte, il doit être possible d’écrire l’équation correspondante.
Mesure et géométrie
Une table de valeurs peut
aider les élèves à comprendre ce hangement.
Le volume d’eau est égal à la quantité d’eau recueillie en 1 heure multipliée par le nombre d’heures.
Y
(quantité d’eau recueillie en 1 heure) ¦ X
=
9. Entrez l’équation dans l’Éditeur Y= (&). Exemple Si le résultat de vos calculs indiquent
deux tasses d’eau par heure, l’équation devient Y = 2X (Z I). (Voir l’écran ci-contre.)
10. Pour visualiser ce graphique, configurez une fenêtre d’affichage appropriée.
'
Entrez les nombres tels que présentés sur l’écran ci-contre. Utilisez # pour passer au paramètre suivant.
(Pour plus d’informations sur la fenêtre d’affichage, consultez les sections, “Définition du format de fenêtre” et “Définition des paramètres de la fenêtre” du Chapitre Représentation graphique des fonctions du Guide de la TI-73 .)
La TI-73 affiche le symbole
de la multiplication sous la forme d’un astérisque ¦ .
est déterminé par la
X
@
-73, selon les valeurs de
Xmin
et
Xmax
entrées.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 48
).
I
I
Mesure et géométrie
11. Visualisez le graphique correspondant et déplacez le curseur sur le graphique ).
* ) ! ou " pour déplacer le curseur jusqu’à
X=0
Demandez : Que représente cette valeur de Y ? Que représente ce point ? (Lorsque le temps = 0, il n’y a pas
d’eau.)
12. Examinez maintenant cette valeur dans la table de valeurs.
- f (au-dessus de la touche ') L’écran doit ressembler à l’écran ci-contre.
- i (au-dessus de la touche *)
13. Faites défiler l’écran (#) dans la colonne X jusqu’à 24. Demandez :
Que représente la colonne
1
?
Y
Activité 8 : Goutte à goutte
43
Que signifie cette valeur ? Cette valeur est-elle identique à celle calculée à partir
de l’écran d’accueil pour une durée de collecte égale à une journée ?
En conclusion de la Partie A
En utilisant la table de valeurs, demandez aux élèves
de répondre à ces questions :
Quel serait le volume d’eau gaspillé si la fuite se poursuivait pendant un week-end ?
Quel serait le volume d’eau gaspillé si la fuite se poursuivait pendant les vacances de Noël ?
Quel serait le volume d’eau gaspillé si la fuite durait une année ?
Combien de temps faudrait-il pour remplir d’eau la salle de classe ?
Pour aller directement à
X=24, configurez le début de votre table ( 24 à partir de l’écran
TABLE SETUP
-f
(
TblStart
) à
Assurez-vous que les élèves ont correctement rempli
leurs feuilles d’activité.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 49
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
44
Activité — Partie B
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Demandez aux élèves : Si le robinet gouttait deux fois
plus vite, quel serait le volume d’eau au bout d’une heure ? Après 2 heures ?
2. Proposez aux élèves de prédire l’aspect du graphique correspondant à cette équation par rapport à celui de la Partie A, étape 11.
3. Utilisez la possibilité de définir une droite manuellement ( correspondant à des durées d’une heure et de deux heures.
a. Tout d’abord, modifiez les paramètres de la fenêtre
d’affichage.
'
Entrez les nombres de l’écran représenté ci-contre. Utilisez # pour passer au paramètre suivant.
Manual-Fit
) à partir de deux points
Mesure et géométrie
b. Revenez à l’écran d’accueil et effacez une ligne.
- l pour revenir à l’écran d’accueil : pour effacer une ligne
Vérifiez que vous êtes bien sur une ligne vierge car
Manual-Fit
c. Accédez au menu - v
Manual-Fit
doit s’afficher seul sur une ligne.
CALC
et sélectionnez
.
- v " " " [
d. Accédez au menu - } et sélectionnez
1
Y
- } (au-dessus de la touche 9) Z b
.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 50
I
I
Mesure et géométrie
e. Affichez maintenant le graphique.
b
Si vous changez d’avis après avoir appuyé sur b, appuyez sur ^ pour sortir de l’écran
Manual-Fit
f. Sélectionnez maintenant le premier point de la
droite.
" jusqu’à $ jusqu’à Y=4 b pour sélectionner le premier point de la
droite
g. Sélectionnez le second point de la droite.
" jusqu’à $ jusqu’à Y=8 b pour sélectionner le second point de la
droite.
.
X=1
X=2
Activité 8 : Goutte à goutte
45
L’écran affiche l’expression correspondant à la droite passant par ces deux points.
h. Sauvegardez l’équation de la droite.
b
4. Activez le mode ) (déplacement du curseur sur le graphique).
* ). Demandez : Votre prédiction était-elle correcte ?
5. Faites maintenant l’hypothèse avec vos élèves que la fuite est 2 fois moins importante. Utilisez la même procédure que précédemment pour définir une droite manuellement (
Manual-Fit
) à partir de deux points sur
le graphique et collez l’expression dans l’Éditeur Y=.
Autres applications
Si nous supposons qu’il existe environ 55 millions de foyers en Amérique du nord et que chacun possède un robinet qui fuit, quel est le volume d’eau gaspillé chaque jour ? chaque année ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 51
I
I
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
46
Activité 8
Goutte à goutte
Activité — Partie A
Notez l’heure de début.
Combien de gouttes avez-vous comptées en 2 minutes ?
Mesure et géométrie
Nom __________________________ Date __________________________
__________________________
__________________________
Quel volume d’eau avez-vous recueillie en 10 minutes ?
Calculez le nombre de gouttes par minute.
Quel volume d’eau serait recueilli en une heure ? En une journée ?
Quels sont les facteurs qui modifient la quantité d’eau recueillie ?
Quelle est la variable indépendante de ce problème ?
Décrivez littéralement le taux de variation de ce problème.
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________
__________________________
© 1998 T
Traduisez votre description littérale en une phrase mathématique (une équation).
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
__________________________
Page 52
I
I
1.
2.
3.
4.
Mesure et géométrie
Activité — Partie B
Si le robinet fuyait deux fois plus rapidement, quel volume atteindrait-on au bout d’une heure ?
Après 2 heures ?
Écrivez les coordonnées de ces données.
Prédisez à quoi ressemblerait le graphique associé à cette équation en le comparant au graphique précédent. Dessinez-le directement sur l’écran ci-contre.
Utilisez obtenus au n°1 et obtenir la droite passant par ces deux points.
Manual-Fit
pour placer les points
Activité 8 : Goutte à goutte
47
Nom __________________________
__________________________
__________________________
__________________________
Collez cette équation dans l’Éditeur Y= et visualisez le graphique.
Ce graphique correspond-il à vos prévisions ?
Suivez un raisonnement similaire et réfléchissez à l’hypothèse où la fuite est deux fois moins rapide.
__________________________
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 53
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
48
Mesure et géométrie
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 54
I
I
49
Activité 9
Seule la hauteur a changé
Les élèves recueillent les données et étudient les variables susceptibles de provoquer une modification de la distance que parcourt une voiture miniature sur le sol après avoir été lâchée sur un plan incliné.
Préparation
Demandez aux élèves :
Avez-vous déjà fabriqué un plan incliné pour votre bicyclette ?
Mesure
longueur
moyenne
collecte de données
représentation graphique
Matériel nécessaire
règle
mètre ou ruban à mesurer
plan incliné (carton ou bois) - dont la longueur doit être divisible par 6
voiture miniature
feuille d’activité de l’élève (fournie)
TI-73
³
Quelle a été la meilleure inclinaison ? Qu’arriverait-il si le plan incliné était vertical ? Qu’arriverait-il si le plan incliné était horizontal ?
Indiquez aux élèves qu’ils vont devoir chercher
comment la hauteur du plan incliné va affecter la distance parcourue par une voiture miniature lâchée du haut de ce dernier.
Formez des petits groupes, les membres de ces
groupes auront les responsabilités suivantes :
Un élève tient une règle perpendiculairement au
sol.
Un ou deux élèves tiennent le plan incliné, une de
ses extrémités touchant le sol, l’autre la règle.
Un élève lâche la voiture du haut du plan incliné.
Un élève mesurera la distance que la voiture
parcourt entre l’extrémité du plan incliné qui touche le sol et l’endroit où elle s’arrête.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 55
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
50
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Mesurez les plans inclinés avec l’ensemble de la classe. Les élèves doivent tous obtenir la même longueur.
2. Divisez la longueur par 6 afin que les élèves disposent de 5 hauteurs différentes pour tester leurs plans inclinés. (Si le plan incliné mesure 24cm, par exemple, les hauteurs seront de 4, 8, 12, 16 et 20cm. Le zéro correspondra à l’horizontale, et 24cm à la verticale. Si vous préférez utiliser les pouces, pour un plan incliné de 12 pouces, les hauteurs seront de 2, 4, 6, 8 et 10 pouces.)
3. Faites des prévisions sur la hauteur du plan incliné qui verra la voiture effectuer la distance la plus longue.
4. Faites un essai pour chaque hauteur et notez le résultat sur la feuille d’activité de l’élève.
Mesure
5. Demandez aux élèves : Quelle est la hauteur pour laquelle la voiture a parcouru la plus longue distance ? La plus courte distance ?
Déterminez les distances pour l’ensemble des groupes.
6. Représentez un graphique au tableau à l’aide des réponses que les élèves fourniront aux questions suivantes :
Quelle est la hauteur la plus faible pour le plan incliné ? (zéro)
Quelle est la hauteur la plus grande pour le plan
incliné ? (Plan incliné en position verticale)
Quelles sont les hauteurs intermédiaires ? Disposez
ces valeurs sur l’axe vertical du graphique. Quelle
devra être la légende de l’axe vertical ou axe des y ?
(Hauteur du plan incliné)
Quelle est la distance la plus courte parcourue par la
voiture ?
Quelle est la distance la plus longue parcourue par la
voiture ?
Comment disposer les graduations entre les deux
bornes ? (À intervalles égaux.). Ceci sur l’axe horizontal du graphique. Quelle devra être la légende de l’axe horizontal ou axe des x ? (Distance parcourue
par la voiture).
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 56
51
I
I
Mesure
Activité 9 : Seule la hauteur a changé
7. En utilisant les données du groupe, tracez un diagramme à bandes horizontales sur la feuille d’activité de l’élève.
8. En utilisant maintenant la TI-73, tracez un diagramme à bandes horizontales et comparez-le à celui qui se trouve sur la feuille d’activité de l’élève.
a. Saisissez les hauteurs du plan incliné en partant de
0 jusqu’à la verticale dans
1
L
(1) Affichez l’Éditeur de liste.
3
1
(2) Effacez
$ pour mettre
L
, si nécessaire.
1
L
en surbrillance.
: b
(3) Saisissez chaque hauteur du plan incliné.
Appuyez sur b après chaque saisie.
b. Suivez maintenant la même procédure pour saisir
dans
2
L
les données représentant la distance
parcourue par la voiture. L’écran ci-contre présente un exemple des données
de l’élève sous forme de liste.
c. Tracez maintenant le diagramme à bandes
horizontales.
(1) Affichez le menu STAT PLOTS.
- e (au dessus de la touche & )
(2) Sélectionnez Plot 1.
b
(3) Après avoir placé le curseur clignotant sur
sélectionnez-le.
b
(4) Déplacez le curseur vers Type et sélectionnez le
diagramme à bandes (première rangée, dernière icône à partir de la gauche Ð).
# " " " b
(5) Continuez à préparer le reste de l’écran de votre
TI-73 afin qu’il corresponde à l’écran ci-contre.
1
L
Utilisez - v pour sélectionner
4
L
. Appuyez sur b à
Hor
et à 1.
L
,
On
,
2
3
L
,
, et
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 57
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
52
9. Avant d’afficher le graphique, préparez la fenêtre de visualisation de chaque TI-73 (').
Xmin
sera égal à 0.
Xmax
sera égal à la hauteur du plan incliné plus 5
(afin de pouvoir visualiser la totalité du graphique).
Ymin
sera égal à 0.
Ymax
sera égal à la plus longue distance parcourue
par une voiture plus 5.
Pour plus d’informations, consultez les sections “Définition du format de la fenêtre” et “Définition des paramètres de fenêtre” du chapitre Représentation graphique des fonctions du Guide de la TI-73 ..
10. Affichez le graphique et visualisez les données. Les élèves compareront ce graphique à celui qu’ils ont tracé sur leurs feuilles d’activité.
* ) $ et # pour visualiser les données
En conclusion
Les valeurs de
présentées ici ne le
Ymax
sont qu’à titre d’ exemple.
Xmax
Mesure
et
Combinez les données de la classe et calculez la
moyenne pour chaque hauteur du plan incliné à l’aide d’une calculatrice qui se branche à l’écran de visualisation placé sur le rétroprojecteur. Faites ce calcul sur l’écran d’accueil de la TI-73 en utilisant des méthodes traditionnelles.
Affichez le graphique sur la calculatrice qui se branche
à l’écran de visualisation placé sur le rétroprojecteur et comparez le graphique de la classe aux graphiques des différents groupes.
Suggestions d’évaluation
Discutez les points suivants avec les élèves :
Quelle ressemblance existe-t-il entre les graphiques ? Notez-vous des différences ? D’où viennent ces différences ? Le fait que le plan incliné soit plus ou moins long
influe-t-il sur les données ? Le fait que la voiture soit plus ou moins grande
influe-t-il sur les données et de quelle façon ?
Autres applications
Testez les effets de la variation de la longueur du plan incliné, de la taille ou du poids de la voiture, de la nature du sol.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 58
I
I
0
Mesure
Activité 9
Seule la hauteur a changé
1
L
Hauteur du planHauteur du plan
inclinéincliné
(horizontal) 0
Activité 9 : Seule la hauteur a changé
53
Nom __________________________
Date __________________________
2
L
Distance parcourueDistance parcourue
par la voiturepar la voiture
Height of ramp
Straight up
Flat
(vertical)
0
Distance the ca r traveled
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 59
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
54
Mesure
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 60
I
I
55
Activité 10
Pile ou Face !
Les élèves examinent les résultats d’un jeu de pile ou face avec 5 pièces de monnaie. Ils comparent leurs prévisions à la réalité.
Préparation
Si avant cette activité, vous n’avez pas utilisé vos TI-73
pour générer des nombres aléatoires, vous devrez
rand
stocker une valeur initiale entière dans TI-73.
À chaque exécution de
rand
, la TI-73 génère la même séquence de nombres aléatoires pour une valeur initiale donnée. Par défaut (paramètres de la TI-73 définis en usine), la valeur initiale de
0
. Pour générer une séquence de nombres aléatoires
rand
différente, stockez n’importe quel nombre non nul
rand
dans
.
de chaque
est égale à
Probabilités
priorité des opérations
calcul mental
calcul de base
Matériel nécessaire
feuilles d’activités de l’élève (fournies)
³
TI-73
Si vous ne donnez aucune
valeur particulière comme valeur initiale, utiliser sa propre valeur en cours. S’il n’en contient aucune, la calculatrice utilisera la valeur par défaut
.
0
rand
va
1. Entrez la valeur initiale souhaitée. Demandez aux
élèves d’utiliser des valeurs initiales différentes. (Dans l’exemple ci-contre, c’est la valeur
1
qui est
utilisée.)
1
2. Appuyez maintenant sur X 1 " "
1 " "
1
b b.
b
(Pour plus d’informations sur les valeurs initiales, consultez la section “Menu 1 Probabilité” dans le chapitre Mathématiques du Guide de la TI-73 .)
Discutez avec les élèves de situations ou d’événements
qui ont des probabilités égales, tels que le jeu de pile ou face avec une pièce de monnaie.
Si vous souhaitez revenir à
la valeur initiale par défaut, stockez effectuez une
-initialisation de la calculatrice aux valeurs par défaut.
dans
0
rand
ou
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 61
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
56
Activité — Partie A
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes : Demandez leur de jouer au jeu “C’est Face qui gagne !” Voici les instructions.
1. Formez des groupes de deux élèves.
2. En utilisant la fonction pièce de monnaie (coin) de la TI-73, simulez un jeu avec 5 pièces de monnaie.
a. Revenez à l’écran d’accueil.
- l
b. Accédez au menu
1 " " S
c. Simulez le lancement des 5 pièces.
R E b
3. Expliquez aux élèves que Les côtés face valent chacun 1 point. Les côtés pile valent chacun 0. Ainsi, donne un score de 2 points.
4. Appuyez sur :.
5. Élève A : Appuyez sur b. Notez le résultat à la ligne Essai 1, Élève A sur la feuille de résultats.
Math
et sélectionnez
1
signifie “face” et 0 “pile”.
{0 1 0 1 0}
signifie
coin
{P F P F P}
Probabilités
.
et
Dans ce jeu, 1 correspond
au côté face et 0 au côté pile.
6. Élève B : Appuyez sur b. Notez le résultat à la ligne Essai 1, Élève B sur la feuille de résultats.
7. Laissez poursuivre les élèves seuls pendant 5 essais.
8. Discutez les points suivants avec les élèves :
Quel est le score le plus élevé possible ? (25) Quel est le score le plus faible possible ? (0) Levez la main si vous avez eu le score maximum lors
de cette partie. Quel aurait été le résultat si les côtés pile valaient
1 point et les côtés face 0 point ?
9. Demandez aux élèves de jouer 4 fois de plus et de noter les résultats.
10. Discutez les points suivants avec les élèves :
Combien d’essais avez-vous effectué au total ? Levez la main si vous avez un essai à 5 points ?
À 0 point ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 62
I
I
Probabilités
Lors d’un lancer unique de 5 pièces, quel résultat a le plus de chances de se produire, 0 ou 5?
Sur 50 essais, combien de fois à votre avis obtiendrait-on un résultat égal à 5 points ?
11. Notez les résultats des groupes dans le tableau prévu à cet effet (“Données par petits groupes”).
Pour calculer la probabilité, utilisez :
fréquence d’un résultat particulier / nombre total d’essais
12. Faites la somme de la colonne probabilité puis discutez avec les élèves des raisons pour lesquelles la somme est égale à 1.
13. Convertissez la probabilité exprimée sous forme fractionnaire en nombre décimal en utilisant la touche >. Notez le résultat dans la colonne nombre décimal prévue dans le tableau “Données par petits groupes”.
Activité 10 : Pile ou Face !
Les élèves doivent noter
les probabilités sous forme de fractions non simplifiées mais aussi sous forme fractionnaire réduite . Vérifiez que le nombre total d’essais est bien égal à 50 en effectuant la somme de la colonne de fréquences.
57
14. Posez les questions suivantes aux élèves :
Pouvez-vous comparer les probabilités de votre groupe avec celles du groupe voisin ?
Certains résultats s’avèrent-ils plus probables que d’autres ?
D’autres résultats sont-ils moins probables ?
15. Recueillez les données de la classe puis demandez aux élèves de les noter dans le tableau “Données de la classe”.
16. Entrez les données de la classe dans la TI-73 en utilisant des listes. Utilisez
1
L
pour les points et
2
L
pour
les fréquences. a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
b. Effacez
$ pour mettre en surbrillance
1
L
, si nécessaire.
1
L
: b
1
c. À partir de la première ligne de
L
, entrez les points
possibles tel qu’illustré sur l’écran ci-contre. (Vous
1
obtiendrez un message d’erreur si
L
est toujours en surbrillance.) Appuyez sur b après chaque élément de la liste.
Les élèves travaillant par
deux, demandez à l’élève A de marquer les fréquences des points à chaque essai et à l’élève B de mémoriser le nombre total de fréquences, soit mentalement, soit en utilisant la TI-73.
d. Procédez de la même manière pour entrer les
2
autres données de la classe dans
L
.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 63
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
58
17. Construisez maintenant un histogramme. a. Accédez au menu
STAT PLOTS
- e (au-dessus de la touche &)
b. Vérifiez que les autres graphiques statistiques sont
désactivés.
Q b
c. Sélectionnez
Plot 1
.
- e b
d. Sélectionnez
On
, en y positionnant le curseur
clignotant.
b
e. Passez à
Type
et sélectionnez l’histogramme (seconde ligne, second symbole à partir de la gauche, Ò).
# " " " " " b
Probabilités
.
f. Déplacez-vous sur
Xlist
1
. Si
n’est pas déjà activée,
L
faites-le. # - v b
g. Passez à
Freq
. Si
2
n’est pas déjà activée, faites-le.
L
# - v Z Votre écran doit maintenant ressembler à l’écran
ci-contre.
h. Configurez la fenêtre d’affichage.
'
Entrez les valeurs telles qu’illustrées sur l’écran ci-contre. Utilisez # pour passer au paramètre suivant. Modifiez aux données de la classe. Donnez à
-50
pour que s’affichent à la fois les valeurs et le
Ymax
pour adapter le graphique
Ymin
graphique lors de la visualisation des données ).
la valeur
Notez que
déterminé par la TI-73, selon les valeurs entrées pour
Xmin
représente la largeur d’une bande de l’histogramme.
@
et
est
X
Xmax
.
Xscl
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 64
I
I
Probabilités
18. Déplacez le curseur sur le graphique ).
) ! et " pour vous déplacer sur l’histogramme
Posez les questions suivantes :
Lors de cet exercice, quels ont été les résultats les moins probables ? Quels ont été les plus probables ?
Comparez ces résultats à ceux de vos pairs. Sont-ils identiques ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi existe-t-il une différence? (taille de l’échantillon)
En conclusion de la Partie A
Demandez aux élèves : Lors d’un même essai, quels
sont les scores à chances égales (avec les mêmes probabilités) ?
Demandez aux élèves de faire la liste des essais dont le
résultat est une somme égale à 1. (F P P P P P F P P P P P F P P P P P F P P P P P F)
Activité 10 : Pile ou Face !
59
Demandez maintenant aux élèves de faire la liste des
essais dont le résultat est une somme égale à 4 et de vérifier qu’ils ont la même chance de se produire que les précédents. (F F F F P F F F P F F F P F F F P F F F P F F F F)
Suggestions d’évaluation pour la partie A
Demandez aux élèves de noter dans leur journal de bord comment ils ont déterminé les résultats les plus probables et les moins probables.
Activité — Partie B (pour des classes plus avancées)
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Discutez des différences entre les probabilités obtenues (probabilités expérimentales) et celles qui auraient du être obtenues (probabilités théoriques).
2. Utilisez le diagramme en arbre de la feuille d’activité de l’élève pour trouver les probabilités théoriques et notez-les sur cette feuille d’activité.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 65
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
60
3. Comparez les probabilités expérimentales obtenues par le groupe avec celles, théoriques, du diagramme en arbre.
3
a. Allez à
L
et calculez les probabilités obtenues par
le groupe en divisant chaque élément de
2
nombre total d’essais (somme de 3 " $ pour mettre en surbrillance
L
).
3
L
l’écran ci-contre).
- v Z F - v " " J
- v Z E b
4
b. Entrez dans
L
les fréquences calculées à partir du
diagramme en arbre. (Voir l’écran ci-contre.)
4
" vers la première ligne de
L
Entrez les fréquences calculées à partir du diagramme en arbre. Appuyez sur b après chaque élément de la liste.
5
c. Puis, dans
en divisant les fréquences de
L
, calculez les probabilités théoriques
4
L
par la somme de
qui doit être égale à 32.
5
" $ pour mettre en surbrillance
L
- v Q F - v " " J
- v Q E b
2
L
par le
(voir
Probabilités
Le calcul de la fréquence de
4
L
,
chaque point à partir du diagramme en arbre a donné les fréquences de la
4
L
liste
.
3
4. Comparez les probabilités expérimentales de
5
celles, théoriques, de
L
. (Voir l’écran ci-contre.)
L
avec
En conclusion de la Partie B
Demandez aux élèves de noter dans leur journal de bord la différence entre les probabilités expérimentales et les probabilités théoriques.
Suggestions d’évaluation pour la Partie B
Demandez aux élèves : Supposez que vous ne jouiez maintenant qu’avec 4 pièces de monnaie. Combien de “face” ont le plus de chances d’être obtenus ? Expliquez votre réponse.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 66
61
I
I
Probabilités
Autres applications
En utilisant les combinaisons du Triangle de Pascal,
calculez la probabilité d’avoir deux événements de probabilité égale.
Tracez un histogramme à partir des probabilités
théoriques.
Dessinez un diagramme circulaire qui compare les
fréquences au nombre total des résultats possibles.
Activité 10 : Pile ou Face !
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 67
I
I
A B A B A B A B A B 1 2 3 4 5
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
62
Activité 10
Pile ou Face ?
C’est Face qui gagne !
Feuille d’enregistrement des résultats
Essai N°
Probabilités
Nom __________________________ Date __________________________
Élève
Total
Points à chaque
Fréquence
lancer
0 (0 F, 5 P)
1 (1 F, 4 P)
2 (2 F, 3 P)
3 (3 F, 2 P)
4 (4 F, 1 P)
5 (5 F, 0 P)
Nombre total d’essais — 50
Essais de pile ou face
Données par petits groupes
Probabilité (fraction) Probabilité
(nb décimal)
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 68
_______
I
I
00 11 22 33 44 55
00 11 22 33 44
Probabilités
Points à chaquePoints à chaque lancerlancer
FréquenceFréquence
Nom __________________________
Essais de pile ou face
Données de la classe
ProbabilitéProbabilité (fraction)(fraction)
ProbabilitéProbabilité (nb(nb décimal) décimal)
Activité 10 : Pile ou Face !
PourcentagePourcentage équivalentéquivalent
63
TotauxTotaux
F
P
Probabilité théorique avec 5 pièces de monnaie
F5F, F, F, F, F = 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5
<
F
F
F
P
F
P
P
F
F
P
F
P
P
P5F, F, F, F, P = 1 + 1 + 1 + 1 + 0 = 4 F5F, F, F, P, F = 1 + 1 + 1 + 0 + 1 = 4
<
P
P5F, F, F, P, P = 1 + 1 + 1 + 0 + 0 = 3 F5F, F, P, F, F = 1 + 1 + 0 + 1 + 1 = 4
<
F
P5F, F, P, F, P = 1 + 1 + 0 + 1 + 0 = 3 F5F, F, P, P, F = 1 + 1 + 0 + 0 + 1 = 3
<
P
P5F, F, P, P, P = 1 + 1 + 0 + 0 + 0 = 2 H5F, P, F, F, F = 1 + 0 + 1 + 1 + 1 = 4
<
F
P5F, P, F, F, P = 1 + 0 + 1 + 1 + 0 = 3 H5F, P, F, P, F = 1 + 0 + 1 + 0 + 1 = 3
<
P
P5F, P, F, P, P = 1 + 0 + 1 + 0 + 0 = 2 H5F, P, P, F, F = 1 + 0 + 0 + 1 + 1 = 3
<
F
P5F, P, P, F, P = 1 + 0 + 0 + 1 + 0 = 2 H5F, P, P, P, F = 1 + 0 + 0 + 0 + 1 = 2
<
P
T5F, P, P, P, P = 1 + 0 + 0 + 0 + 0 = 1
F5P, F, F, F, F = 0 + 1 + 1 + 1 + 1 = 4
<
F
P5P, F, F, F, P = 0 + 1 + 1 + 1 + 0 = 3 F5P, F, F, P, F = 0 + 1 + 1 + 0 + 1 = 3
<
P
P5P, F, F, P, P = 0 + 1 + 1 + 0 + 0 = 2 F5P, F, P, F, F = 0 + 1 + 0 + 1 + 1 = 3
<
F
P5P, F, P, F, P = 0 + 1 + 0 + 1 + 0 = 2 F5P, F, P, P, F = 0 + 1 + 0 + 0 + 1 = 2
<
P
P5P, F, P, P, P = 0 + 1 + 0 + 0 + 0 = 1 F5P, P, F, F, F = 0 + 0 + 1 + 1 + 1 = 3
<
F
P5P, P, F, F, P = 0 + 0 + 1 + 1 + 0 = 2 F5P, P, F, P, F = 0 + 0 + 1 + 0 + 1 = 2
<
P
P5P, P, F, P, P = 0 + 0 + 1 + 0 + 0 = 1 F5P, P, P, F, F = 0 + 0 + 0 + 1 + 1 = 2
<
F
P5P, P, P, F, P = 0 + 0 + 0 + 1 + 0 = 1 F5P, P, P, P, F = 0 + 0 + 0 + 0 + 1 = 1
<
P
P5P, P, P, P, P = 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 0
Pts àPts à
Fréqu.Fréqu. chaquechaque lancerlancer
55
Nombre total des résultats
Prob.Prob.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 69
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
64
Probabilités
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 70
I
I
65
Activité 11
Un Pied est un Pied – N’est-ce pas ?
Les élèves font une enquête pour comparer la mesure de leur pied à l’unité de mesure : le pied (12 pouces).
Préparation
Dites aux élèves que le pied a été défini en temps
qu’unité de mesure comme une longueur de 12 pouces, en se basant sur la longueur moyenne d’un pied humain.
Les élèves vont devoir étudier cette définition pour
déterminer si la longueur moyenne d’un pied humain est de 12 pouces, soit un pied.
Probabilités et statistiques
moyenne
conversion des fractions en nombres décimaux
mesure
Matériel nécessaire
règle
feuille d’activité de l’élève (fournie)
TI-73
³
Posez des questions pour amener les élèves à déterminer comment ils pourraient étudier cette définition. Répondez en classe à ces questions :
Comment saurons-nous si cette définition est vraie ?
Qui enquêterons-nous (mesurerons les pieds) ?
Que leur demanderons-nous ?
L’enquête sera-t-elle menée uniquement auprès
d’élèves ? (Vous voudrez probablement inclure des
adultes dans l’enquête.)
Combien de personnes devrons nous enquêter ? Pourrions-nous obtenir cette information sans avoir
recours à une enquête ? Où pourrions-nous la trouver ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 71
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
66
Montrez aux élèves comment mesurer un pied, du
talon jusqu’aux orteils, de façon à ce que chacun prenne les mesures de la même façon. Demandez :
Quelle unité devrons-nous utiliser pour la mesure ?
(pouces)
Que faire si le nombre de pouces n’est pas un entier ?
L’enregistrerons-nous sous la forme d’un nombre décimal ou d’une fraction ? (Dans ce cas, il sera
probablement plus facile d’utiliser une fraction.)
Devrons-nous mesurer les deux pieds ou un seul ? Devrons-nous mesurer avec ou sans la chaussure ?
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Chaque élève mesurera les pieds de 20 personnes, ou le nombre de personnes fixé par la classe ? Les élèves doivent décider combien d’adultes et combien d’enfants il faudra mesurer. Ils devront utiliser la feuille d’activité fournie pour organiser leurs données.
Probabilités et statistiques
2. Une fois les données recueillies par les élèves demandez :
Qu’est-ce qu’une moyenne ? Comment saurons-nous si la taille moyenne d’un
pied dans notre étude est de 12 pouces ou d’un pied ?
(Additionnez les mesures et divisez le total par le nombre de pieds mesurés.)
Comment additionner les parties fractionnaires ?
(Si vous le voulez, il est possible de les convertir en nombres décimaux à l’aide de la TI-73. Voir l’exemple présenté à la prochaine étape.)
3. Trouvez les moyennes à partir des données. a. Allez à l’écran d’accueil.
- l
b. Convertissez les fractions en nombres décimaux à
l’aide de la touche > de la TI-73. Exemple Pour convertir 12¼ pouces en nombre
décimal, saisissez Y Z < Y = Q > b.
© 1998 T
c. À partir de l’écran d’accueil, trouvez la moyenne en
utilisant les méthodes traditionnelles.
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 72
I
I
Probabilités et statistiques
Activité 11 : Un pied est un pied - N’est-ce pas ?
4. Saisissez maintenant les données sous forme de liste
1
L
(
) et déterminez la moyenne.
a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
1
b. Si nécessaire, effacez
$ pour mettre en surbrillance
L
.
1
L
: b
1
c. En commençant à la première ligne de
L
chaque longueur. (Vous obtiendrez un message
1
d’erreur si
L
est encore en surbrillance.) N’oubliez
pas d’appuyer sur b après chaque saisie.
d. Trouvez la moyenne arithmétique des données
1
L
de
.
(1) Revenez à l’écran d’accueil.
- l
, saisissez
67
(2) Affichez le menu - v
sélectionnez
mean
.
- v " " [ (insère
MATH
mean(
et
vers l’écran
d’accueil)
(3) Calculez la moyenne.
1
- v b (sélectionne
L
)
E b
5. Demandez aux élèves d’analyser leurs données :
1
La moyenne obtenue à partir de
L
est-elle identique
à celle obtenue sur l’écran d’accueil ?
Avez-vous tous trouvé la même taille moyenne d’un
pied en conclusion de votre enquête ? Fournissez une explication.
Nos résultats auraient-ils été plus précis si nous
avions combiné les données de toute la classe ?
Comment pouvons-nous combiner les données ? Devrons-nous combiner toutes les longueurs puis
trouver la moyenne, ou pouvons-nous combiner toutes les moyennes pour trouver leur moyenne ? Obtiendrons-nous le même résultat dans les deux méthodes ?
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 73
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
68
6. Combinez les données de la classe soit en utilisant les longueurs de pied individuelles et en calculant leur moyenne, soit en faisant la moyenne des moyennes. (Les élèves devront utiliser les deux méthodes afin de constater si elles conduisent aux mêmes résultats).
7. Maintenant, saisissez les données combinées dans une liste (
2
L
), puis déterminez-en la moyenne.
a. Affichez l’Éditeur de liste.
3
2
b. Si nécessaire, effacez
$ pour mettre en surbrillance
L
.
2
L
: b
2
c. En partant de la première ligne de
L
, saisissez
chaque longueur. (Vous obtiendrez un message
2
d’erreur si
L
est encore en surbrillance.) N’oubliez
pas d’appuyer sur b après chaque saisie.
Probabilités et statistiques
d. Déterminez la moyenne arithmétique de
(1) Revenez à l’écran d’accueil.
- l
(2) Affichez le menu - v
sélectionnez
mean
.
- v " " [ (insère
MATH
mean(
d’accueil)
(3) Calculez la moyenne.
2
- v Z (sélectionne
L
)
E b
2
L
.
et
à l’écran
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 74
I
I
Probabilités et statistiques
Activité 11 : Un pied est un pied - N’est-ce pas ?
En conclusion
Demandez aux élèves :
La moyenne des données combinées obtenue à partir de
2
L
était-elle identique à celle obtenue sur l’écran
d’accueil ?
Que montrent les données combinées de la classe ? La définition selon laquelle la longueur moyenne d’un
pied humain est de 12 pouces, ou un pied, est-elle vraie ?
Pensez-vous que les données de notre classe soient précises ?
Comment pouvons-nous les rendre plus précises ?
Où trouver des données sans avoir à mesurer des pieds ?
Pensez-vous que les tailles moyennes des pieds soient différentes à travers le monde ? Comment pourrions­nous le savoir ?
69
Suggestions d’évaluation
Les élèves trouveront les moyennes d’autres
ensembles de données comme la longueur des bras des élèves de la classe, etc...
Les élèves noteront la définition du dictionnaire et la
conforteront ou la réfuteront en utilisant les données de leur classe.
Autres applications
Déterminez la taille moyenne d’un pied d’adulte et
comparez-la à la taille moyenne d’un pied d’enfant.
Cherchez des renseignements sur d’autres pays, pour
savoir si les longueurs moyennes de pieds diffèrent dans le monde. Faites des hypothèses pour savoir pourquoi les longueurs de pied sont différentes.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 75
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
70
Activité 11
Un pied est un Pied – N’est -ce pas ?
Nom
(indiquez enfant ou adulte)
Longueur du pied en pouces
(utilisez des fractions pour les
restes)
Probabilités et statistiques
Nom __________________________
Date __________________________
Convertissez les fractions
en nombres décimaux
Moyenne de mes données __________________
Moyenne des données de la classe ________________
Les données de la classe confirment-elles que la longueur moyenne d’un pied est de 12 pouces ?____
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 76
71
I
I
³
Activité 12
Quelle marque est la meilleure ?
Dans cette activité tirée du monde réel, les élèves doivent réaliser une étude de consommation basée sur des comparaisons d’achat de produits courants puis partager leur analyse avec le reste de la classe.
Préparation
Expliquez aux élèves qu’ils doivent trouver au moins
5 marques différentes d’un même produit. Il faut ensuite qu’ils relèvent les prix du produit choisi pour chaque marque (il n’est pas nécessaire de les acheter).
Probabilités et statistiques
mesures des tendances centrales (moyenne, médiane, mode)
mesure de dispersion (étendue, quartiles)
graphiques (boîte à moustaches, pictogramme, diagramme à bandes, diagramme circulaire)
tables de valeurs
Matériel nécessaire
feuilles d’activité de l’élève (fournies)
TI-73
Assurez-vous que les 5 prix
donnés par les élèves ne sont pas identiques.
Exemple
Marques Prix Marque A
Marque B Marque C Marque D
Marque E
$1.89 $2.25 $1.89 $1.86
$1.97
Laissez deux ou trois jours aux élèves, le temps qu’ils
puissent rechercher un produit intéressant pour faire leur étude.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 77
72
I
I
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Activité
Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes :
1. Demandez aux élèves de noter sur les feuilles d’activité fournies les prix minimum et maximum du produit sélectionné, le mode, la moyenne, la médiane et l’étendue des prix.
a. Tout d’abord, entrez les prix dans la Liste 1
la TI-73 et définissez la notation décimale à 2 (centièmes).
(1) Affichez l’Éditeur de liste.
3
(2) Effacez
$ pour sélectionner : b
(3) À partir de la première ligne de
chaque prix. (Vous obtiendrez un message d’erreur si Appuyez sur b après chaque prix.
1,
si nécessaire.
L
1
L
1
est toujours en surbrillance.)
L
1
, saisissez
L
Probabilités et statistiques
1
(
) sur
L
(4) Définissez maintenant la notation décimale à 2
(centièmes). . # " " " b
(5) Revenez à l’écran d’accueil.
- l
b. Trouvez maintenant le prix minimum.
(1) Accédez au menu - v
sélectionnez
min
.
MATH
et
- v " " b (pour copier
min(
dans l’écran d’accueil)
(2) Calculez le prix minimum.
- v b (sélectionne
1
)
L
E b
c. De la même manière (voir l’étape b), trouvez le prix
maximum (
3:mean(
(
5:mode(
(
2:max(
), calculez la moyenne ), la médiane ( ).
4:median(
), et le mode
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 78
I
I
Probabilités et statistiques
2. Calculez l’étendue des données.
3. Tracez maintenant un graphique de type boîte à moustaches sur la TI-73.
a. Accédez au menu
STAT PLOTS
.
- e (au-dessus de la touche &)
b. Vérifiez que les graphiques sont désactivés.
4 b
c. Sélectionnez
Plot 1
.
- e b
d. Après avoir placé le curseur clignotant sur
sélectionnez-le.
b
e. Passez à
Type
et sélectionnez le graphique de type boîte à moustaches (seconde ligne, troisième symbole à partir de la gauche, Ö).
Activité 12 : Quelle marque est la meilleure ?
Voici une manière de
calculer l’étendue :
On
,
73
# " " " " " " b
f. Déplacez vous sur
Xlist
1
. Si
n’est pas déjà
L
sélectionnée, activez-la. # - v b
g. Passez à
Freq
. Si 1 n’est pas déjà défini,
choisissez-le. # Y Votre écran doit ressembler à l’écran ci-contre.
h. Désactivez toutes les fonctions Y=.
& :
4. Visualisez le graphique. ( J Vous devrez peut-être modifier les valeurs de
Ymax
en 1 et 10, respectivement, pour obtenir l’écran
ci-contre.
Ymin
et
' # pour # pour
Ymax
Y _
( J
Ymin
Y
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 79
I
I
17
21
5
3
6%
4
8%
74
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
5. Déplacez le curseur sur le graphique ) pour visualiser les données.
) ! et " pour visualisez les données
6. Demandez aux élèves de dessiner leurs graphiques sur papier et d’y ajouter les légendes nécessaires. (Si vous disposez d’un
TI-73 TI-GRAPH LINKé, ils pourront
l’imprimer en couleur.)
7. Proposez aux élèves d’effectuer un sondage auprès de 50 personnes (élèves, enseignants et autres adultes) pour connaître quelles marques ils achètent réellement. Ils devront noter les réponses dans le tableau réservé à cet effet sur la feuille d’activité.
Les élèves doivent réaliser ce sondage auprès de personnes souhaitant vraiment acheter le produit. Proposez-leur de demander à ces personnes pourquoi elles achètent telle ou telle marque et d’intégrer les réponses dans leur analyse.
Probabilités et statistiques
Comparez astucieusement
les valeurs des données
,
Xmin
median
graphique avec leurs valeurs équivalentes que vous avez calculées.
et
Xmax
du
Exemple de résultats du sondage
Type de produit :
Marque
1. Marque A
2. Marque B
3. Marque C
4. Marque D
5. Marque E
Prix
$1.89
$2.25
$1.89
$1.86
$1.98
Nombre de réponses favorables
lllll lllll lllll ll
lllll lllll lllll lllll
lllll
lll
llll
8. Demandez aux élèves d’indiquer dans le tableau de la feuille d’activité le nom du produit, la fréquence et les résultats de ce sondage, en notation fractionnaire, décimale et en pourcentage.
Exemple de tableau
Marque
Marque A
Marque B
Fréquence
Fraction
17/50
21/50
Décimale
0.34
0.42
Vous pouvez utiliser =
pour entrer les fractions (numérateur = dénominateur " pour la conversion en nombre décimal.
Pourcentage
34%
42%
) et >
© 1998 T
Marque C
Marque D
Marque E
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
5/50
3/50
4/50
0.10
0.06
0.08
10%
Page 80
I
I
Probabilités et statistiques
Activité 12 : Quelle marque est la meilleure ?
9. Entrez maintenant les résultats du sondage dans la TI-73.
2
a. Entrez le nom des marques dans
L
. (Dans cet exemple, nous utiliserons les noms du tableau du n°8.)
2
3 " pour " jusqu’à $ $, puis ! jusqu’à # # # # pour
(Comme
L
- t # #, puis
b
"
A
b
Done
b b
n’est nécessaire que pour le premier
"
élément d’une liste de catégories, vous pouvez entrer directement le reste des éléments à partir de l’Éditeur de texte.)
b. Avant d’entrer la fréquence, revenez à
mettez en surbrillance . # pour
Float
Float
b
.
mode
c. Entrez maintenant la fréquence de chaque marque.
75
et
3
3 " pour
L
et entrez la fréquence.
d. Revenez à l’écran d’accueil.
-l
10. Dessinez un pictogramme sur la TI-73. a. Accédez au menu
STAT PLOTS
.
- e (au-dessus de la touche &)
b. Vérifiez que les autres graphiques sont désactivés.
Q b
c. Sélectionnez
Plot 1
.
- e b
d. Après avoir placé le curseur clignotant sur
sélectionnez-le.
b
e. Passez à
Type
et sélectionnez le graphique de type pictogramme (première ligne, troisième symbole à partir de la gauche, Î).
On
,
# " " b
f. Passez à
CategList
sélectionnée, faites-le.
# - v Z
2
L
. Si
n’est pas déjà
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 81
I
I
TI
76
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
g. Déplacez-vous sur
activée, faites-le. # - v [ b
h. Continuez à définir le graphique. Votre écran doit
ressembler à celui représenté ci-contre. Appuyez sur b pour
11. Visualisez le pictogramme.
Data List
Vert
puis sélectionnez l’icône $.
3
. Si
n’est pas déjà
L
Probabilités et statistiques
indique à la TI-73 la
Scale
valeur ou la quantité représentée par chaque icône. L’affichage est limité à 7 icônes au maximum. Choisissez une échelle basée sur le plus grand nombre de votre liste de données, ou sélectionnez simplement (
7.
pour que la
7:ZoomStat
-73 s’en charge à votre place. Le plus grand nombre divisé par l’échelle choisie doit être inférieur ou égal à
7. Par exemple, si le plus grand nombre est égal à 21, choisissez alors une échelle égale à 3 parce que 21/3
*
12. Déplacez maintenant le curseur sur le graphique ) pour visualisez les données.
) ! et " pour visualiser les données
13. Demandez aux élèves de dessiner leurs graphiques sur papier et d’y ajouter une légende. (Si vous disposez d’un TI-73
TI-GRAPH LINKé, ils pourront l’imprimer en
couleur.)
14. Réalisez un diagramme à bandes verticales sur la TI-73 représentant les fréquences du sondage.
a. Accédez au menu
STAT PLOTS
.
- e (au-dessus de la touche &)
b. Vérifiez que les autres graphiques sont désactivés.
Q b
c. Sélectionnez
Plot 2
.
- e Z b
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 82
77
I
I
Probabilités et statistiques
Activité 12 : Quelle marque est la meilleure ?
d. Sélectionnez le diagramme Ð (première ligne,
dernier symbole à partir de la gauche) puis continuez à définir le graphique à l’aide des données présentées dans l’écran ci-contre. (
DataList2
DataList3
et
vous permettent de tracer un double ou un triple diagramme, ce qui est inutile dans notre cas : ne vous en préoccupez pas.)
15. Affichez le graphique. ( J
16. Déplacez maintenant le curseur sur le graphique ) pour visualiser les données.
) ! et " pour visualiser les données
17. Demandez aux élèves de dessiner leurs graphiques sur papier et d’y ajouter une légende. (Si vous disposez d’un TI-73
TI-GRAPH LINKé, ils pourront l’imprimer en
couleur.)
18. Tracez un diagramme circulaire sur la TI-73 qui représente les pourcentages tirés du sondage.
a. Accédez au menu
STAT PLOTS
.
- e (au-dessus de la touche &)
b. Vérifiez que les autres graphiques sont désactivés.
Q b
c. Sélectionnez
Plot 3
.
- e [ b
d. Sélectionnez le diagramme circulaire Ï (seconde
ligne, premier symbole à partir de la gauche) puis continuez à définir le graphique à l’aide des données présentées dans l’écran ci-contre.
19. Affichez le diagramme circulaire.
*
20. Déplacez maintenant le curseur sur le graphique ) pour visualiser les données :
) ! et " pour visualiser les données
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 83
I
I
78
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
21. Demandez aux élèves de dessiner leurs graphiques sur papier et d’y ajouter une légende (ou utilisez un TI-73
TI-GRAPH LINKé, pour l’imprimer en couleur).
22. Demandez aux élèves de rédiger leur analyse. Par exemple, vous pourriez leur demander de réfléchir sur :
Pensez-vous que l’emballage, la publicité, la livraison, etc... ont un quelconque rapport avec les différences de prix pour un même produit ? Pourquoi ?
Comment une marque peut-elle justifier des prix plus élevés qu’une autre ?
Comment une marque peut-elle justifier des prix moins élevés qu’une autre ?
Quelles raisons les personnes interrogées ont-elles invoquées pour justifier leur choix ?
Probabilités et statistiques
En conclusion
Demandez aux élèves de réaliser un dossier avec une
belle couverture qui reprenne les dessins, les publicités ou les emballages de leurs produits. Proposez leur d’y classer les feuilles d’activité de l’élève et leurs graphiques.
Demandez aux élèves de présenter oralement à la
classe un rapport du sondage.
Suggestions d’évaluation
Recueillez les rapports et notez la qualité des présentations.
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 84
I
I
1. $ 2. $ 3. $ 4. $ 5.
Probabilités et statistiques
Activité 12 : Quelle marque est la meilleure ?
Nom __________________________
Date __________________________
Activité 12
Quelle marque est la meilleure ?
1. Choisissez un produit distribué au minimum sous 5 marques différentes. Notez le type de produit, les différentes marques et le prix du produit pour chaque marque.
Type de produit :Type de produit :
MarqueMarque
PrixPrix
79
$
2. Fournissez les informations suivantes, en donnant les détails de chaque calcul.
prix minimum
prix maximum
étendue
mode
moyenne
médiane
_______________
_______________
_______________
_______________
_______________
_______________
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 85
I
I
1. $ 2. $ 3. $ 4. $ 5.
80
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Probabilités et statistiques
Nom __________________________
3. Notez ci-dessous les résultats de votre sondage mené auprès de 50 personnes (élèves, enseignants et autres adultes). Essayez de réaliser ce sondage auprès de personnes achetant vraiment le produit. Demandez-leur ce qui justifie leur choix et intégrez leurs réponses dans votre analyse.
Type de produit :
Marque
Prix
Nombre de réponses favorables
$
4. Notez le nom de chaque article, la fréquence et les résultats du sondage en notation fractionnaire, décimale et en pourcentage.
Marque
Fréquence Fraction
Décimale
Pourcentage
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 86
81
I
I
Index TI-73
ACTIVITES
La farandole des biscuits 1 Conversion des fractions en nombres décimaux
Jeu de dés 5 Nombres aléatoires, Stocker une valeur, Dés, Probabilité
Comment se mesurer ? 9 Liste, Moyenne, Somme
Les murs du stade 13 Constante, Éditeur=Y, Fenêtre, Graphique, Trace, Table
Les tours jumelles 23 Réponse (Ans), Texte
Grosse migraine chez les Martiens 31 Constante, Éditeur=Y, Table
Le dauphin 35 Liste, Stat Plots (ligne brisée), Fenêtre, Graphique, Format,
Goutte à goutte 41 Table, Manual-Fit, Éditeur=Y, Fenêtre, Graphique, Trace
Seule la hauteur a changé 49 Liste, Stat Plots (diagramme à bandes), Fenêtre, Trace
Pile ou Face ? 55 Nombres aléatoires, Stocker une valeur, Coin, Liste, Conversion
PAGE
NO.
FONCTIONS TI-73
Stocker une valeur, Recall
des fractions en nombres décimaux, Stat Plots (Histogramme), Fenêtre, Trace
Un pied est un pied, n’est-ce pas ? 65 Conversion des fractions en nombres décimaux, Liste, Moyenne
Quelle marque est la meilleure ? 71 Liste, Nombre décimal, Stat Plots (Boîte à moustache,
Pictogramme, Histogramme, diagramme circulaire) Minimum, Maximum, Moyenne, Médiane, Mode, Zoom, Trace, Graphique, Fraction, Conversion des fractions en nombres décimaux
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 87
I
I
82
Utilisation de la TI-73 : Guide pour l’enseignant
Table des matières des activités
MODELI-
ACTIVITÉS PAGE
NO.
La farandole des biscuits 1 xxSomme
Jeu de dés 5 Ordre des
Comment se mesurer ? 9
Les murs du stade 13 Relations,
SATION
(REGULA-
RITÉS)
Règles
FRACTIONS NOMBRES
DÉCIMAUX
OPÉRATIONS
opérations,
Calcul mental,
Calcul de base
Ordre des
opérations,
Calcul mental,
Calcul de base,
Expressions
Les tours jumelles 23 Fonctions x Somme
Grosse migraine chez les Martiens 31 Règles Somme,
Multiplication
Le dauphin 35
Goutte à goutte 41
Seule la hauteur a changé 49
Pile ou Face 55 xxOrdre des
opérations,
Calcul mental,
Calcul de base
Un pied est un pied, n’est-ce pas ? 65 xx
Quelle marque est la meilleure ? 71 xxSomme
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Page 88
I
I
83
Table des matières des activités
ESTIMATION RAPPORT MESURE GÉOMÉTRIE PROBABILITÉS et
x Pourcentage
xx x Moyenne
Arrondis Représentation
(suite)(suite)
STATISTIQUES
x
graphique
Pourcentage
x
Taux de variation,
Volume
x Moyenne, Graphique,
Pourcentage x
xx
Pourcentage x
x Collecte des données
Collecte des données
© 1998 T
EXAS
NSTRUMENTS
NCORPORATED
Loading...