APPLE Qmaster 3 User Manual [fr]

Apple Qmaster 3
Manuel de l’utilisateur
K
Apple Inc.
Copyright © 2007 Apple Inc. Tous droits réservés.
Vos droits sur le logiciel sont régis par l’accord de licence qui l’accompagne. Le propriétaire ou l’utilisateur autorisé d’une copie valide du logiciel Final Cut Studio peut reproduire la présente publication à des fins d’apprentissage de l’utilisation de ce logiciel. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise à des fins commerciales telles que la vente de copies de la présente publication ou pour la fourniture de services d’assistance payants.
Le logo Apple est une marque d’Apple Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. L’utilisation du logo Apple sur un clavier (Option-1) à des fins commerciales sans l’autorisation préalable écrite d’Apple Computer, Inc. peut constituer une contrefaçon de la marque et une concurrence déloyale en violation des lois fédérales et nationales.
Tous les efforts nécessaires ont été mis en œuvre pour que les informations contenues dans ce manuel soient les plus exactes possibles. Apple n’est pas responsable des erreurs d’écriture et d’impression.
Remarque :
marché de nouvelles versions et des mises à jour de son logiciel système, de ses applications et de ses sites Internet, les images qui illustrent le présent ouvrage peuvent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran.
Apple Inc. 1 Infinite Loop Cupertino, CA 950142084 408-996-1010 www.apple.com
comme Apple met régulièrement sur le
Apple, le logo Apple, Final Cut, Final Cut Pro, QuickTime et Shake sont des marques d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.
UNIX est une marque déposée de The Open Group.
Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce manuel sont les marques de leur société respective. La mention de produits tiers n’est effectuée qu’à des fins informatives et ne constitue en aucun cas une approbation ni une recommandation. Apple n’assume aucune responsabilité vis-à-vis des performances ou de l’utilisation de ces produits.

Utilisation d’Apple Qmaster 3

1
Le système Apple Qmaster fournit une distribution et un traite­ment du travail automatisé pour les projets à gros volume créés avec Shake et d’autres logiciels d’effets visuels numériques.
Le présent document décrit l’application Apple Qmaster, une des applications du système de traitement distribué Apple Qmaster. Le système complet comprend des comman­des pour la configuration de grappes, ou clusters, d’ordinateurs de traitement et pour la surveillance, l’interruption, la reprise ou l’annulation des tâches soumises.
L’application Apple Qmaster décrite dans le présent document est l’interface client que l’on utilise pour soumettre des tâches pour le traitement distribué. Apple Qmaster accepte les tâches provenant de Shake, d’Autodesk Maya et de tout programme de ligne de commande UNIX. Pour en savoir plus sur la façon de créer un réseau complet pour le traitement par Apple Qmaster et sur la façon dont l’application Apple Qmaster fonc­tionne avec le reste du système Apple Qmaster, consultez le guide de
traitement distribué
.
Configuration du
Le présent document décrit :
Â
Le système de traitement distribué d’Apple Qmaster (p. 4)
Â
Interface de Apple Qmaster (p. 6)
Â
Soumission de lots pour traitement pas Apple Qmaster (p. 11)
Â
Création d’un cluster de nœuds étendus (utilisation de nœuds sans qu’Apple Qmaster ne soit installé) (p. 24)
Â
Définition de variables d’environnement dans Apple Qmaster (p. 26)
Â
Utilisation de la ligne de commande dans Apple Qmaster (p. 28)
3
.

Le système de traitement distribué d’Apple Qmaster

Les ordinateurs qui soumettent des lots à Apple Qmaster sont appelés
Apple Qmaster
est une opération de traitement sous la forme d’un fichier Shake ou autre, voir de commandes, qui utilise des commandes UNIX pour spécifier des réglages, comme, par exemple, des instructions de rendu, et emplacements et des destinations de fichier.
Réseau
clients.
Une
tâche
Lot de tâches
de traitement
Ordinateur client
Les tâches
sont envoyées.
Cluster Apple Qmaster
Le traitement est
effectué par le cluster.
Fichiers de traitement
Dossier de destination
Les fichiers sont placés
à la destination indiquée
Bien qu’un lot puisse ne contenir qu’une seule tâche, l’on soumet généralement plusieurs tâches à la fois pour traitement. De même, plusieurs personnes peuvent utiliser le même système Apple Qmaster en même temps, plusieurs ordinateurs client envoyant alors des lots en même temps. Les lots sont gérés et distribués par l’ordinateur désigné comme étant le
Configuration du traitement distribué
contrôleur de clusters
Apple Qmaster. Pour en savoir plus, consultez le guide de
.

Clients

Les lots sont soumis pour traitement à partir des n’importe quel ordinateur sur lequel Apple Qmaster est installé et qui se trouve sur le même réseau que le contrôleur de clusters. Plusieurs ordinateurs client peuvent se trouver sur le même réseau et utiliser le même cluster pour réaliser le traitement pour plusieurs applications. Pour plus d’informations, consultez la section « Soumission de
lots avec l’application Apple Qmaster » à la page 11.
ordinateurs client.
Il peut s’agir de
4

Clusters

Lorsqu’un client envoie des lots au système Apple Qmaster, l’ensemble du traitement et des déplacements des fichiers de sortie qui s’en suivent est réalisé par un groupe d’ordi­nateurs configurés pour Apple Qmaster appelé Apple Qmaster, l’on utilise l’application Apple Qadministrator pour créer un ou plusieurs clusters de nœuds de service avec un contrôleur de clusters par cluster. Chaque ordina­teur du cluster est connecté aux autres ordinateurs du cluster par une connexion réseau. Voir
Configuration du traitement distribué
En particulier, consultez la section « Préparation d’un réseau pour le traitement distribué ».
pour en savoir plus la configuration de clusters.
cluster.
Pour configurer les services
Remarque :
(http://www.apple.com/fr/support/shake) pour un guide en ligne sur le configuration d’une ferme de rendu à temps plein comportant un ordinateur Xserve et des nœuds de cluster.
consultez le site web d’assistance de Shake

Nœuds de service

Lorsque vous combinez plusieurs nœuds pour former un cluster, ils fonctionnent comme un ordinateur très puissant car toutes leurs ressources sont partagées. L’on fait d’un ordi­nateur un nœud de service en le configurant dans la sous-fenêtre Apple Qmaster des Préférences Système. Les différentes étapes de l’utilisation des préférences système pour la configuration d’un nœud de service sont décrites dans la section « Création et adminis­tration de clusters » dans le guide de
Configuration du traitement distribué
.

Contrôleurs de clusters

Le logiciel de contrôle de clusters fonctionne comme un gestionnaire de cluster. Le contrôleur de clusters gère la distribution des lots au sein du cluster. Il est capable de déterminer la meilleure utilisation des ressources du cluster en fonction du travail en cours et des variables de disponibilité. (Pour en savoir plus, consultez le guide de
Configuration du traitement distribué.
ters, l’on active le service de contrôle de clusters dans la sous-fenêtre Apple Qmaster des Préférences Système. (Consultez la rubrique « Configuration de nœuds de service et de contrôleurs de clusters » dans le guide de
) Pour faire d’un ordinateur un contrôleur de clus-
Configuration du traitement distribué
.)
5

Interface de Apple Qmaster

L’application Apple Qmaster décrite dans le présent document est un des composants du système de traitement distribué décrit ci-avant. L’application Apple Qmaster est le logiciel client que l’on utilise pour soumettre des tâches et des lots au système. L’application et le système auquel elle appartient portent tous deux le même nom (Apple Qmaster).
La fenêtre Apple Qmaster contient une barre d’outils, un champ Nom du lot, un champ Soumettre à, la table Lot, des boutons pour l’ajout, la suppression et la soumission de tâches (estompé jusqu’à ce que la table Lot contienne au moins une tâche) et des menus locaux pour la sélection du type de tâche et de la priorité de lot.

Boutons de la barre d’outils

La barre d’outils Apple Qmaster contient les boutons suivants :
Â
Historique :
complet des tous les lots soumis à partir de votre ordinateur, consulter l’état courant de tous les lots de traitement et resoumettre des lots qui figurent dans l’historique.
Â
Définir l’environnement :
variables d’environnement et des scripts de préexécution.
Â
Notification :
électronique à laquelle la notification de l’état du lot ou de l’échec du traitement doit être envoyée. Apple Qmaster ne prend pas en charge les serveurs SMTP qui requièrent une authentification. La table suivante contient les intitulés des services utilisés dans les notifications par message électronique et les historiques :
ouvre le volet Historique dans lequel vous pouvez afficher un historique
ouvre une feuille dans laquelle vous pouvez ajouter des
ouvre une feuille dans laquelle vous pouvez saisir ou (ou modifier) l’adresse
6
Type de service de traitement Intitulé de la notification
Service Compressor local servicecontroller:com.apple.stomp.transcoder
Service Compressor distribué servicecontroller:com.apple.stomp.transcoderx
Service Apple Qmaster distribué servicecontroller:com.apple.qmaster.executor
Â
Batch Monitor :
ouvre Batch Monitor, qui vous permet d’afficher l’état de tous
les lots en cours de traitement.

Champs de texte et menus locaux de Apple Qmaster

La fenêtre Apple Qmaster contient d’autres éléments d’interface importants pour la création et la soumission de tâches et de lots.
Â
Nom du lot :
permet de saisir le nom d’un lot particulier. (Il s’agit du nom qui apparaît
dans Batch Monitor.)
Â
Soumettre à :
utilisez ce menu local pour sélectionner le cluster qui devra traiter le lot
en question.
Â
Table Lot :
il s’agit de la partie centrale de la fenêtre Apple Qmaster qui énumère les
différentes tâches que contient un lot. Cette table comporte les colonnes suivantes :
Â
Type :
un des quatre types de tâche : Shake, Maya, Rendu générique, Shell (UNIX).
Â
Commande :
Â
Répertoire de travail :
la commande à exécuter sur la tâche.
si nécessaire, le répertoire à partir duquel la commande doit
être exécutée.
7
Â
Menu Commande :
utilisez ce menu local pour créer des commandes. Vous avez le choix
entre les types de tâche suivants :
Â
Commande de rendu générique
Â
Commande Maya
Â
Commande Shake
Â
Commande Shell
Utilisez le bouton Ajouter (+) pour ajouter une tâche (du type sélectionné) à la table Lot. Utilisez le bouton Supprimer (–) pour supprimer la tâche sélectionnée de la table Lot.
Utilisez le bouton Dupliquer pour dupliquer la tâche sélectionnée dans la table Lot.
Bouton Dupliquer
Â
Numéroter les tâches :
cochez cette case pour exécuter les tâches dans l’ordre exact dans lequel ils apparaissent dans la liste des lots. Par exemple, si un script Shake a besoin du résultat produit par un script Maya, vous pouvez vous assurer que le script Shake ne sera pas exécuté tant que le script Maya ne sera pas terminé.
Â
Priorité :
utilisez ce menu local pour définir la priorité relative (l’urgence) d’un lot. Ce menu local vous permet de définir le niveau de priorité (Haute, Moyenne ou Basse) d’un lot par rapport aux autres lots. La valeur par défaut est Moyenne. Les à haute priorité sont traités avant les lots à priorité moyenne et les lots à basse priorité.
Â
Délai :
utilisez ces champs de texte pour définir le délai en heures ou minutes de toute tâche dans le lot. Cliquez sur l’un des deux champs de texte (champ de gauche = heures, champ de droite = minutes) pour saisir la valeur correspondante. Cliquez sur l’incrémen­teur pour modifier les minutes par incréments de 5 minutes ou, si vous avez sélectionné le champ Heure, par incréments d’une heure à la fois.
Â
Soumettre :
cliquez sur le bouton Soumettre pour traiter le lot selon les paramètres
définis dans la fenêtre Apple Qmaster.
8

Installation de Apple Qmaster, Shake et d’autres applications

Les différentes applications de rendu ont des procédures d’installation qui varient légè­rement. Consultez le guide de sur l’installation de la suite d’applications Apple Qmaster.
Pour utiliser Apple Qmaster avec Shake ou une autre application de rendu basé sur les images, vous devez suivre les instructions d’installation et de licence suivantes :
Â
Pour soumettre des lots pour Shake, une copie de Shake doit être installée sur chacun des nœuds du cluster. Pour le rendu par ligne de commande sous Mac OS X, il n’est pas nécessaire de disposer d’une licence.
Â
Pour soumettre des lots pour Maya, installez et déverrouillez avec une licence une copie de Maya sur chacun des nœuds du cluster.
Â
Pour soumettre des lots pour d’autres applications de rendu basé sur les images, installez une copie de l’application de rendu sur chacun des nœuds du cluster. Par exemple, vous devez installer une copie d’After Effects 6.5 sur chacun des nœuds du cluster. Il est impé­ratif d’installer aerender, le programme de rendu de ligne de commande pour After Effects. After Effects requiert une clé de produit et un numéro de série avant l’installation.
Configuration du traitement distribué
pour en savoir plus
Remarque :
de tierce partie dont vous avez besoin dans vos projets sur tous les nœuds du cluster.
dans les trois cas ci-avant, vous devrez installer tous les modules, polices, etc.

Configuration de services de rendu et de stockage partagé

Voici quelques astuces supplémentaires sur la configuration d’une « ferme de rendu » Apple Qmaster :

Modification du nombre d’instances du service de rendu

Par défaut, Apple Qmaster active un service de rendu par unité centrale. Sur un système biprocesseur, deux services de rendu seront activés par défaut. Cela signifie que, par défaut, deux copies de Shake tourneront en même temps sur un système biprocesseur. Il se peut que vous deviez désactiver un service de rendu. Pour des informations sur la façon de modifier le nombre de services de rendu, consultez le guide de
traitement distribué
Remarque :
centrales que Shake utilise lors de la soumission à l’aide de la commande est le nombre de fils d’exécution à utiliser.
.
si vous utilisez Shake, vous pouvez toujours modifier le nombre d’unités
Configuration du
-cpus x
où x
9

Volumes partagés

Tous les nœuds du cluster doivent disposer d’un volume commun à partir duquel ils peuvent travailler. À défaut, ils ne sauront pas où trouver les ressources dont ils ont besoin pour traiter les lots. Il y a de nombreuses façons de configurer le partage de fichiers. Voici un petit guide d’initiation sur l’exportation et le montage NFS. NFS n’est pas obligatoire ; vous pouvez aussi utiliser AFP ou SMB. Si vous disposez déjà d’un ser­veur NFS, comme, par exemple, votre contrôleur de clusters, ajoutez simplement une autre exportation dans
Saisissez la commande suivante si vous exportez à partir de votre contrôleur de clusters ou d’un serveur NFR existant :
sudo echo « <REPERTOIRE> » >> /etc/exports sudo kill -1 `cat /var/run/
mountd.pid`
/etc/exports
ou netinfo et envoyez un
-HUP (-1)
à
mountd
.
Cela crée un serveur NFS qui exporte dans < de la commande suivante :
showmount -e
REPERTOIRE
>. Vous pouvez le vérifier à l’aide

Serveurs NFS dédiés

Vous pouvez configurer un serveur NFS dédié.
1
Si vous configurez un serveur NFS dédié, saisissez les commandes suivantes :
sudo echo « <REPERTOIRE> » >> /etc/exports sudo rm /var/run/NFS.StartupItem sudo SystemStarter start NFS
L’ordinateur ne doit pas nécessairement exécuter le serveur OS X. Si vous préférez utili­ser une interface utilisateur graphique, vous pouvez utiliser les outils Admin Serveur de Mac OS X et Gestionnaire NetInfo.
2
Pour monter l’exportation, saisissez les commandes suivantes sur tous les nœuds du cluster :
mkdir -p <POINT DE MONTAGE> mount_nfs <serveur nfs>:<REPERTOIRE> <POINT DE MONTAGE>
Si votre serveur NFS est un nœud, vous devez absolument aussi monter l’exportation, même si vous la partagez. Tous les chemins sur tous les nœuds doivent être identiques. Si vous ne le montez pas, cet ordinateur produira des erreurs de fichier introuvable. De plus, si certains ordinateurs client soumettront des tâches au cluster, mais n’y participe­ront pas, vous devez monter l’exportation.
10

Gestion des données du volume partagé avec Shake

Il se peut que vous deviez redéfinir les liens vers vos ressources si vous déplacez votre projet vers le volume partagé. Cela varie en fonction des types de fichier, des modules, des polices et des configurations requises par l’environnement. Ce qui doit généralement être modifié, ce sont les chemins FileIn et FileOut ainsi que des variables d’environnement comme, par exemple, NR_INCLUDE_PATH et NR_FONT_PATH. Il est recommandé de désactiver UNC car ces chemins ne peuvent généralement pas être résolus par les nœuds du cluster lorsque des noms d’hôte arbitraires sont utilisés.
Pour désactiver UNC et activer Apple Qmaster à partir de l’application Shake, procédez comme suit :
1
Allez à : ~/nreal/include/startup
2 Créez un fichier nommé qmaster.h
3 Ajoutez ce qui suit :
script.uncFileNames = 0; sys.useRenderQueue = "Qmaster";
4 Appuyez plusieurs fois sur Retour après la dernière ligne.
5 Enregistrez votre travail.

Soumission de lots pour traitement pas Apple Qmaster

Les tâches sont soumises sous la forme d’un lot, un lot pouvant contenir une ou plusieurs tâches. Les lots peuvent être soumis à partir de tout ordinateur :
 sur lequel des applications Apple Qmaster sont installées ;  se trouvant sur le même réseau que le cluster auquel il soumet le lot.
Remarque : certaines versions de Compressor 2 qui accompagnent un autre logiciel peuvent aussi soumettre des lots au système de traitement distribué Apple Qmaster. Consultez le guide de Configuration du traitement distribué ou le Manuel de l’utilisateur de Compressor 2 pour plus d’informations.

Soumission de lots avec l’application Apple Qmaster

Apple Qmaster contient un module pour Shake qui automatise et personnalise le pro­cessus par lequel les lots Shake sont soumis avec Apple Qmaster. De ce fait, le proces­sus de soumission des lots Shake est plus automatisé que le processus de soumission des lots pour les autres Applications qui ne disposent pas d’un tel module. Un module est livré pour Autodesk Maya, ainsi qu’un module de commande de rendu générique pour d’autres applications de rendu basé sur les images et un module de commande Shell qui fonctionne avec toute application pouvant être exécutée à partir de la ligne de commande UNIX.
11
Loading...
+ 24 hidden pages