Apple FINAL CUT PRO X Reference Manual

Final Cut Pro X
Référence relative aux effets Logic
Copyright © 2011 Apple Inc. Tous droits réservés.
Vos droits concernant le logiciel sont soumis aux termes de son contrat de licence. Le propriétaire ou l’utilisateur autorisé d’une copie valide du logiciel Final Cut Pro est autorisé à reproduire cette publication à des fins d’apprentissage du logiciel. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise à des fins commerciales comme la vente de copies de cette publication ou pour la fourniture de services d’assistance payants.
Le logo Apple est une marque d’Apple, Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. En l’absence du consentement écrit d’Apple, l’utilisation à des fins commerciales de ce logo via le clavier (Option-1) pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale.
Tout a été mis en oeuvre pour que les informations présentées dans ce manuel soient exactes. Apple ne peut être tenu responsable des erreurs d’impression ou d’écriture.
Remarque : Apple commercialisant régulièrement de nouvelles versions et des mises à jour de logiciels, applications et sites web, les illustrations de ce manuel peuvent différer de celles affichées à l’écran.
Apple 1 Infinite Loop Cupertino, CA 95014 408-996-1010
www.apple.com/fr/fr
Apple, le logo Apple, Final Cut, Final Cut Pro, Finder et Logic sont des marques d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.
Tous les autres noms de produits sont des marques de leurs propriétairesrespectifs.Les produits commercialisés par des entreprises tiers ne sont mentionnés qu’à titre d’information, sans aucune intention de préconisation ni de recommandation. Apple ne seporte pas garant de ces produits et décline toute responsabilité quant à leur utilisation et à leur fonctionnement.

Sommaire

Introduction aux effets Logic pour Final Cut Pro X5Préface
À propos des effets Logic compris dans Final Cut Pro X5 Ressources supplémentaires7
Effets de distorsion9Chapitre 1
Bitcrusher10 Clip Distortion11 Effet de distorsion13 Distortion II13 Overdrive14 Phase Distortion14 RingShifter15
Effets d’écho23Chapitre 2
Delay Designer23 Modulation Delay43 Stereo Delay46 Tape Delay48
Égaliseurs51Chapitre 3
AutoFilter52 Channel EQ57 Fat EQ62 Linear Phase EQ63
Effets de niveau69Chapitre 4
Types d’effets dynamiques70 Adaptive Limiter71 Compressor73 Enveloper77 Expander79 Module Gain80 Limiter81 Multichannel Gain82
3
Multipressor82 Noise Gate86 Spectral Gate89 Surround Compressor92
Effets de modulation97Chapitre 5
effet chorus98 Effet Ensemble98 Effet Flanger100 Phaser, effet101 Effet Scanner Vibrato102 Effet Tremolo104
Effets d’espace107Chapitre 6
Planches, effets de réverbération numériques et réverbération à convolution108 PlatinumVerb109
Space Designer Convolution Reverb113Chapitre 7
Découvrir l’interface de Space Designer114 Utilisation des paramètres de réponse impulsionnelle dans Space Designer115 Travailler avec les paramètres Envelope et EQ dans Space Designer120 Travailler avec le filtre de Space Designer126 Travailler avec les paramètres globaux de Space Designer128 Automatisation de Space Designer135
Effets et utilitaires spécialisés137Chapitre 8
Correlation Meter137 Denoiser138 Direction Mixer140 Exciter144 MultiMeter145 Stereo Spread150 SubBass151 Test Oscillator153
Effets vocaux157Chapitre 9
DeEsser157 Effet Pitch Correction159 Pitch Shifter II163 Vocal Transformer164
4 Sommaire

Introduction aux effets Logic pour Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est fourni avec un large éventail d’effets de traitement de signal numérique (DSP, Digital Signal Processing) Logic Effects et de processeurs servant à colorer ou à former la tonalité d’enregistrements et de sources audio en temps réel. Ils couvrent la majorité des besoins quotidiens en traitement et manipulation audio.
Les options de traitement les plus usuelles comprennent les égaliseurs, les niveaux (processeurs dynamiques), les modulations, les distorsions, les espaces (réverbérations) et les échos (retards).
Les fonctionnalités avancées comprennent, entre autres, des outils de calcul et d’analyse précis du signal, de réduction du bruit, d’amélioration des basses et des effets vocaux.
Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de processeurs et d’utilitaires inclus n’appartiennent pas réellement à la catégorie des « effets », mais peuvent s’avérer précieux pour vos besoins de production audio.
Tous les effets, processeurs, et utilitaires fournissent une interface intuitive qui simplifie le fonctionnement, et permet de travailler rapidement. Une excellente qualité audio est garantie en cas de besoin et il est également possible, à l’autre extrémité du spectre, d’effectuer un traitement approfondi en cas de modification poussée de votre audio. Tous les effets et processeurs sont très optimisés pour une utilisation efficace de la CPU.
Préface
Cette préface traite des sujets suivants :
À propos des effets Logic compris dans Final Cut Pro X (p 5)
Ressources supplémentaires (p 7)

À propos des effets Logic compris dans Final Cut Pro X

Les effets Logic compris dans Final Cut Pro X sont aussi conçus pour des utilisations spécifiques. Étant donné ces propriétés et utilisations uniques, chaque application offre une gamme personnalisée d'effets et d'utilitaires appropriés.
Effets inclusCatégorie d’effet
BitcrusherDistortion
5
Effets inclusCatégorie d’effet
Clip Distortion
Effet de distorsion
Distortion II
Overdrive
Phase Distortion
RingShifter
Delay DesignerEcho
Modulation Delay
Stereo Delay
Tape Delay
AutoFilterÉgalisation
Channel EQ
Fat EQ
Linear Phase EQ
Adaptive LimiterNiveaux
Compressor
Enveloper
Expander
Module Gain
Limiter
Multichannel Gain
Multipressor
Noise Gate
Spectral Gate
Surround Compressor
effet chorusModulation
Effet Ensemble
Effet Flanger
Phaser, effet
Effet Scanner Vibrato
Effet Tremolo
PlatinumVerbEspaces
Space Designer Convolution Reverb
Correlation MeterModules spécialisés
6 Préface Introduction aux effets Logic pour Final Cut Pro X
Effets inclusCatégorie d’effet
Denoiser
Direction Mixer
Exciter
MultiMeter
Stereo Spread
SubBass
Test Oscillator
DeEsserVocal
Effet Pitch Correction
Pitch Shifter II
Vocal Transformer

Ressources supplémentaires

Outre la documentation fournie avec Final Cut Pro, une large gamme d'autres ressources est disponible si vous souhaitez en savoir plus sur cette application.
Site web de Final Cut Pro
Visitez le site suivant pour obtenir des informations d’ordre général et des mises à jour, ainsi que les toutes dernières nouveautés de Final Cut Pro :
http://www.apple.com/fr/finalcutpro
Sites web de service et d’assistance Apple
Pour obtenir des mises à jourde logiciels et consulter les réponses aux questions courantes (FAQ) concernant tous les produits Apple, rendez-vous sur la page web Support Apple. Vous pouvez également accéder aux spécifications des produits, à la documentation de référence, ainsi qu’à des articles techniques concernant les produits Apple et d’autres entreprises.
http://www.apple.com/fr/support
Pour obtenir des mises à jour de logiciels, de la documentation ou consulter des forums de discussion et les réponses aux questions courantes (FAQ) concernant tous les produits Apple, notamment Final Cut Pro, rendez-vous à l'adresse :
http://www.apple.com/fr/support/finalcutpro
7Préface Introduction aux effets Logic pour Final Cut Pro X

Effets de distorsion

1
Vous pouvez utiliser les effets Distortion pour recréer le son de la distorsion analogique ou numérique et pour transformer radicalement votre audio.
Les effets Distortion simulent la distorsion créée par les lampes à vide, les transistors ou les circuits numériques. Les lampes étaient utilisées dans les amplificateurs audio avant le développement de la technologie audio numérique et sont toujours utilisées dans certains amplis d’instruments de musiquede nos jours. Lorsqu’onles pousse, ils produisent un type de distorsion apprécié par de nombreuses personnes et qui est devenue une caractéristique duson dela musique rock etpop. La distorsion de tube analogique ajoute au signal une chaleur caractéristique et une vivacité.
Il existe également des effets de distorsion qui génèrent intentionnellement un écrêtage (clipping) et une distorsion numérique du signal audio. Ils peuvent être utilisés pour modifier des clips vocaux, musicaux et autres, afin de générer un effet intense et artificiel ou pour créer des effets sonores.
Les effets de distorsion comprennent des paramètres pour la tonalité (tone), qui permettent de définir la façon dont la distorsion altère le signal (souvent sous la forme d’un filtre de fréquences), et des paramètres pour le gain, qui permettent de contrôler la quantité de distorsion du niveau de sortie du signal.
Avertissement : Lorsqu’ils sont réglés sur des niveaux de sortie élevés, les effets de
distorsion peuvent endommager votre ouïe et vos haut-parleurs. Lorsque vous ajustez les réglages d’un effet, il est recommandé de baisser le niveau de sortie du clip et d’augmenter graduellement le niveau une fois que vous avez fini.
Le présent chapitre couvre les aspects suivants :
Bitcrusher (p 10)
Clip Distortion (p 11)
Effet de distorsion (p 13)
Distortion II (p 13)
Overdrive (p 14)
9
Phase Distortion (p 14)
RingShifter (p 15)

Bitcrusher

Bitcrusher estun effet de distorsion numérique de basserésolution. Vous pouvez l’utiliser pour émuler le son des débuts des appareils audio numériques, créer du repliement artificiel en divisant la séquence d’échantillonnage ou déformer des signaux jusqu’à ce qu’ils soient méconnaissables.
Curseur et champ Drive : détermine le gain en décibels à appliquer au signal d’entrée.
Remarque : Augmenter le niveau de Drive tend aussi à augmenter la quantité d’écrêtage à la sortie de l’effet Bitcrusher.
Curseur et champ Resolution : détermine le débit binaire (entre 1 et 24 bits). Il modifie la précision des calculs du processus. En effet, en baissant la valeur, vous augmentez le nombre d’erreurs d’échantillonnage, ce qui génère plus de distorsion. Pour des débits binaires extrêmement bas, le niveau de distorsion peut même devenir supérieur au niveau du signal utile.
Écran Waveform : indique l’impact des paramètres sur le processus de distorsion.
Curseur et champ Downsampling : réduit la fréquence d’échantillonnage. La valeur 1 x laisse le signal inchangé, la valeur 2 x divise la fréquence d’échantillonnage par deux et la valeur 10 x divise la fréquence d’échantillonnage du signal original par un dixième. (par exemple, si vous réglez le Downsampling sur 10 x, un signal à 44,1 kHz sera échantillonné à exactement 4,41 kHz.)
Remarque : Downsampling n’a aucun impact sur la vitesse de lecture ou la tonalité du signal.
Boutons Mode : définit le mode de distorsion sur Folded, Cut ou Displaced. Les crêtes de signal dépassant le niveau du plan sont traitées.
10 Chapitre 1 Effets de distorsion
Remarque : Le paramètre Clip Level a un impact significatif sur le comportement des trois modes. Cela se reflétant dans l’écran Waveform, essayez chaque bouton de mode et réglez le curseur Clip Level pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Folded : Les niveaux de début et de fin du signal coupé sont inchangés, mas la partie
centrale est effectivement pliée en deux (coupée en deux au-dessus du seuil), ce qui donne une distorsion plus légère.
Cut : Lesignal subit une distorsion lorsquele seuil de coupe est dépassé. Lecoupage
de la plupart des systèmes numériques correspond plus au mode Cut.
Displaced : Les niveaux de début, de milieu et de fin (au-dessus du seuil) du signal
sont décalés, ce qui donne une distorsion moins forte lorsque les niveaux de signal dépassent le seuil. La partie centrale du signal coupé est également plusdouce qu’en mode Cut.
Curseur et champ Clip Level : définit le point (en dessous du seuil d’écrêtage du clip) auquel le signal commence à couper.
Curseur etchampMix (zoneExtended Parameters) : détermine la balance entre les signaux secs (originaux) et humides (effet).

Clip Distortion

Clip Distortion est un effet de distorsion non linéaire qui produit un spectre imprévisible. Il peut simuler des sons de tubes chauds et poussés mais aussi des distorsions sévères.
L’effet Clip Distortion propose une combinaison inhabituelle de filtres connectés en série. Le signal entrant est amplifié par la valeur Drive, passe dans le filtre passe-haut et fait ensuite l’objet d’une distorsion non linéaire. Le signal passe ensuite au travers d’un filtre passe-bas. Le signal de l’effet est ensuite recombiné avec le signal original et ce mixage est envoyé dans un filtre passe-bas supplémentaire. Ces trois filtres ont une pente de 6 dB/octave.
11Chapitre 1 Effets de distorsion
Cette combinaison unique de filtres permet des vides dans le spectre de fréquences qui peuvent donner de bons résultats avec ce type de distorsion non linéaire.
Curseur et champ Drive : détermine le gain à appliquer au signal d’entrée. Après avoir été amplifié par la valeur Drive, le signal passe au travers d’un filtre passehaut.
Curseur et champ Tone : détermine la fréquence de coupure (en Hertz) du filtre passe-haut.
Écran Clip Circuit : indique l’impact de chacun des paramètres, à l’exception du filtre High Shelving.
Curseur et champ Symmetry : détermine la distorsion non linéaire (asymétrique) à appliquer au signal.
Curseur et champ Clip Filter : détermine la fréquence de coupure (en Hertz) du filtre passe-bas.
Curseur et champ Mix : définit le ratio entre le signal d’effet (humide) et les signaux originaux (secs), en fonction de Clip Filter.
Champ et potentiomètre Sum LPF : détermine la fréquence de coupure (en Hertz) du filtre passe-bas. Il traite le signal mixé.
Potentiomètre et champ (High Shelving) Frequency : détermine la fréquence (en Hertz) du filtre de shelving haut. Si vous réglez le paramètre High Shelving Frequency sur environ 12 kHz, vous pouvez l’utiliser comme contrôle des aigus sur un amplificateur hi-fi stéréo. En revanche, contrairement à ces types de contrôles d’aigus, vous pouvez amplifier ou couper le signal jusqu’à ±30 dB à l’aide du paramètre Gain.
Potentiomètre et champ Gain (High Shelving) : détermine le gain à appliquer au signal de sortie.
Curseur etchampGain d’entrée(zone ExtendedParameters) : détermine le gain à appliquer au signal d’entrée.
Curseur etchampGain desortie (zoneExtended Parameters) : détermine le gain àappliquer au signal de sortie.
12 Chapitre 1 Effets de distorsion

Effet de distorsion

L’effetDistortion simule le son sale et lo-fi généré par un transistor bipolaire. Vous pouvez l’utiliser pour simuler un instrument de musique au travers d’un amplificateur fortement poussé ou pour créer des sons déformés uniques.
Curseur et champ Drive : détermine la saturation à appliquer au signal.
Écran : indique l’impact des paramètres sur le signal.
Potentiomètreet champ Tone : définissent la fréquence de coupure du filtre passe-haut. Le filtrage d’un signal harmonique riche ayant subi une distorsion produit une tonalité plus douce.
Curseur et champ Output : définit le niveau de sortie. Permet de compenser les augmentations de contour provoquées par l’ajout de distorsion.

Distortion II

L’effet Distortion II émule le circuit de distorsion d’un orgue Hammond B3. Vous pouvez l’utiliser sur des instruments de musique pour recréer cet effet classique ou l’utiliser de façon plus créative dans le cadre de la conception sonore.
Potentiomètre de PreGain : détermine le gain à appliquer au signal d’entrée.
Potentiomètre Drive : détermine la saturation à appliquer au signal.
Potentiomètre Tone : définit la fréquence du filtre passe-haut. Le filtrage d’un signal harmonique riche ayant subi une distorsion produit une tonalité plus douce.
13Chapitre 1 Effets de distorsion
Menu local Type : sélectionnez le type de distorsion à appliquer :
Growl : émule un amplificateur à lampe à deux niveaux semblable à celui que l’on
retrouve dans la cabine Leslie 122, souvent utilisé avec l’orgue Hammond B3.
Bity : émule le son d’un amplificateur de guitare blues (poussé).
Nasty : produit une distorsion dure qui convient à la création de sons très agressifs.

Overdrive

L’effet Overdrive émule la distorsion générée par un transistor à effet de champ (FET), généralement utilisée dans les amplificateurs d’instruments et les générateurs d’effets. Une fois saturé, le FET génère une distorsion de son plus chaude que les transistors bipolaires, comme ceux émulés par l’effet Distortion.
Curseur et champ Drive : détermine la saturation du transistor simulé.
Écran : indique l’impact des paramètres sur le signal.
Potentiomètreet champ Tone : définissent la fréquence de coupure du filtre passe-haut. Le filtrage d’un signal harmonique riche ayant subi une distorsion produit une tonalité plus douce.
Curseur et champ Output : définit le niveau de sortie. Permet de compenser les augmentations de contour provoquées en utilisant l’Overdrive.

Phase Distortion

L’effet Phase Distortion est inspiré d’une ligne de retard modulé, similaire à un effet de choeur ou de flanger (voir Effets de modulation). En revanche, la durée du retard n’est pas modulée par un oscillateur basse fréquence (LFO), mais par une version à filtre passe-bas du signal d’entrée lui-même, à l’aide d’une chaîne interne. Cela signifie que le signal entrant module sa propre position de phase.
14 Chapitre 1 Effets de distorsion
Le signal d’entrée ne passe que par la ligne de retard et n’est affecté par aucun autre processus. Le paramètre Mix mélange le signal soumis à l’effet au signal original.
Bouton Monitor : Active la fonction permettant d’écouter le signal d’entrée isolé. Désactive l’écoute du signal mixé.
Potentiomètre et champ Cutoff : Définit la fréquence de coupure (centre) du filtre passe-bas.
Potentiomètre et champ Resonance : Met en évidence les fréquences autour de la fréquence de coupure.
Écran : indique l’impact des paramètres sur le signal.
Curseur etchamp Mix : ajuste lepourcentage de signal mixé soumis à l’effet par rapport au signal original.
Curseur et champ Max Modulation : détermine la durée du retard maximum.
Curseur et champ Intensity : détermine la modulation à appliquer au signal.
Case Phase Reverse (zone Extended Parameters) : permet de réduire la durée de retard sur le canal droit lorsque les signaux d’entrée qui dépassent la fréquence de coupure sont reçus. Disponible uniquement pour les cas stéréo de l’effet Phase Distortion.

RingShifter

L’effet RingShifter combine un modulateur en anneau avec un effet de décaleur de fréquence. Ces deux effets étaient populaires dans les années 70 et vivent une sorte de renaissance.
15Chapitre 1 Effets de distorsion
Le modulateur en anneau module l’amplitude du signal d’entrée à l’aide de l’oscillateur
Paramètres OutputParamètres DelayBoutons Mode
Paramètres LFOParamètres du suiveur
d’enveloppe
Paramètres des oscillateurs
intégré ou d’un signal de chaîne latérale. Le spectre de fréquence du signal d’effet qui en résulte est égal à la somme et la différence des fréquences contenues dans les deux signaux originaux. On dit souvent qu’il donne un son métallique oubruyant. Le modulateur en anneau a beaucoup été utilisé sur des enregistrements de jazz, de rock et de fusion au début des années 1970.
Le décaleur de fréquence déplace le contenu de fréquence du signal d’entrée d’une valeur fixe et, ce faisant, altère la relation de fréquence des harmoniques originales. Les sons qui en résultent vont d’effets de phasing mélodieux et amples à des timbres robotiques étranges.
Remarque : Il ne faut pas confondre le décalage defréquence avec le décalage de hauteur tonale. Le décalage de hauteur tonale transpose le signal original sans altérer sa relation de fréquence harmonique.

Présentation de l’interface Ringshifter

L’interface Ringshifter se divise en six grandes parties.
Boutons Mode : déterminent si l’effet RingShifter doit fonctionner comme un décaleur de fréquence ou un modulateur en anneau. Consultez Réglage du mode Ringshifter.
Paramètres des oscillateurs : configurent l’oscillateur d’onde sinusoïdale interne qui module l’amplitude du signal d’entrée tant en mode décaleurde fréquence qu’en mode OSC du modulateur en anneau. Consultez Utilisation de l’oscillateur Ringshifter.
16 Chapitre 1 Effets de distorsion
Paramètres Delay : utilisez ces derniers pour retarder le signal de l’effet. Consultez
Utilisation de Ringshifter’s Delay.
Paramètres du suiveur d’enveloppe : la fréquence de l’oscillateur et le signal de sortie peuvent être modulés à l’aide d’un suiveur d’enveloppe. Consultez Modulation de
Ringshifter avec Envelope Follower.
ParamètresLFO : la fréquence de l’oscillateur et le signal de sortie peuvent être modulés à l’aide d’un oscillateur basse fréquence. Consultez Modulation de Ringshifter avec
l’oscillateur basse fréquence.
Paramètres Output : la section output de l’effet RingShifter comporte une boucle de retour et des contrôles permettant de définir la largeur stéréo et la quantité de signaux sec et humide. Consultez Contrôle des paramètres Ringshifter Output.

Réglage du mode Ringshifter

Les quatre boutons de mode déterminent si l’effet RingShifter doit fonctionner comme un décaleur de fréquence ou un modulateur en anneau.
Bouton Single(FrequencyShifter) : le décaleurde fréquence génère un seul signal d’effet, décalé. La commande Frequency de l’oscillateur détermine si le signal doit être décalé vers le haut (valeur positive) ou vers le bas (valeur négative).
Bouton Dual (Frequency Shifter) : le glissement de fréquence produit un signal d’effet décalé pour chaque canal stéréo, l’un étant décalé vers le haut, l’autre vers le bas. Le contrôle Frequency de l’oscillateur détermine la direction du décalage dans le canal gauche ou droit.
Bouton OSC (Ring Modulator) : le modulateur en anneau utilise l’oscillateur d’onde sinusoïdale pour moduler le signal d’entrée.
Bouton Side Chain (Ring Modulator) : le modulateur en anneau module l’amplitude du signal d’entrée avec le signal audio attribué via l’entrée latérale. L’oscillateur d’onde sinusoïdale est désactivé et les commandes Frequency ne sont pas accessibles lorsque le mode Side Chain est actif.
17Chapitre 1 Effets de distorsion

Utilisation de l’oscillateur Ringshifter

Dans les deux modes du décaleur de fréquence et dans le mode OSC du modulateur en anneau, l’oscillateur d’onde sinusoïdale interne est utilisé pour moduler l’amplitude du signal d’entrée.
• Dans les modes du décaleur de fréquence, le paramètre Fréquence contrôle le glissement de fréquence (vers le haut et/ou vers le bas) à appliquer au signal d’entrée.
• Dans le mode OSC du modulateur en anneau, le paramètre Fréquence contrôle le contenu de fréquence (timbre) de l’effet qui en résulte. Ce timbre va des effets de trémolo subtils aux sons métalliques.
Commande Frequency : définit la fréquence de l’oscillateur d’ondes sinusoïdales.
Boutons Lin(éaire) et Exp(onentiel) : modifient l’échelle du contrôle de fréquence :
Exp(onential) : l’échelle exponentielle offre des incréments extrêmement petits autour
du point 0, ce qui est utile pour la programmation d’effets de phasing et de trémolo.
Lin(ear) : la résolution de l’échelle linéaire est uniforme dans l’intégralité de la plage
de contrôle.
Curseur et champ Env Follow : déterminent l’impact des niveaux de signal entrant sur la profondeur de la modulation de l’oscillateur
Curseur et champ LFO : déterminent l’amplitude de la modulation appliquée par l’oscillateur basse fréquence (LFO).
18 Chapitre 1 Effets de distorsion

Utilisation de Ringshifter’s Delay

Le signal de l’effet est routé après un retard, suivant l’oscillateur.
Potentiomètreet champTime : détermine le tempsde retard. Il est exprimé enHz lorsqu’il fonctionne librement, ou en battements de notes (y compris les triolets et notes pointées) lorsque le bouton Sync est activé.
Bouton Sync : Synchronise le retard au tempo du projet. Vous pouvez choisir des battements de note musicale avec le potentiomètre Time.
Potentiomètre et champ Level : définissent le niveau du retard à ajouter au signal du modulateur en anneau ou de décalage de fréquence. Un niveau de 0 passe le signal de l’effet directement à la sortie (dérivation).

Modulation de Ringshifter avec Envelope Follower

La fréquence de l’oscillateur et les paramètres Dry/Wet peuvent être modulés à l’aide d’envelope follower et de l’oscillateur basse fréquence (consultez Modulation de Ringshifter
avec l’oscillateur basse fréquence.) La fréquence de l’oscillateur permet même la
modulation au travers du point 0 Hz, ce qui permet de changer la direction des oscillations.
Envelope Follower analyse l’amplitude (volume) du signal d’entrée et l’utilise pour créer un signal de contrôle changeant continuellement, une enveloppe de volume dynamique du signal d’entrée. Ce signal de contrôle peut être utilisé pour la modulation.
Bouton Power : active ou désactive Envelope follower et active les paramètres suivants.
19Chapitre 1 Effets de distorsion
Curseur etchampSens(ibilité) : détermine laréactivité du suiveur d’enveloppe par rapport au signal d’entrée. Réglés sur des valeurs basses, ils ne réagissent qu’aux crêtes de signal dominantes. Réglés sur des valeurs élevées, ils suivent le signal de plus près, mais peuvent réagir de façon moins dynamique.
Curseur et champ Attack : détermine le temps de réponse du suiveur d’enveloppe.
Curseur et champ Decay : contrôle le temps que prend le suiveur d’enveloppe pour passer d’une valeur élevée à une valeur basse.

Modulation de Ringshifter avec l’oscillateur basse fréquence

La fréquence de l’oscillateur et les paramètres Dry/Wet peuvent être modulés à l’aide d’envelope follower et de l’oscillateur basse fréquence (consultez Modulation de Ringshifter
avec Envelope Follower.) La fréquence de l’oscillateur permet même la modulation au
travers du point 0 Hz, ce qui permet de changer la direction des oscillations. Il produit des signaux de contrôle continus et en cycle.
Bouton Power : active ou désactive l’oscillateur basse fréquence et active lesparamètres suivants.
Curseurs etchampsSymmetry etSmooth : Ces commandes, dechaque côté de l’affichage de l’oscilloscope, modifient la forme de la forme d’onde de l’oscillateurbasse fréquence.
Écran Waveform : L’affichage de l’oscilloscope de l’oscillateur basse fréquence donne un retour visuel sur la forme de l’oscilloscope.
Potentiomètre et champ Rate : Définit la vitesse (cycle d’oscilloscope) de l’oscillateur basse fréquence.
Bouton Sync : synchronise les cycles de l’oscillateur basse fréquence (sa vitesse) avec le tempo du projet à l’aide de valeurs de notes de musique.
20 Chapitre 1 Effets de distorsion

Contrôle des paramètres Ringshifter Output

Les paramètres de sortie sont utilisés pour définir la balance entre les signaux d’effet de d’entrée mais aussi pour définir la largeur et le retour de Ringshifter.
Potentiomètre et champ Dry/Wet : Détermine le ratio entre le signal d’entrée sec et de signal d’effet humide pour le mixage.
Potentiomètre et champ Feedback : détermine le signal qui est renvoyé dans l’entrée de l’effet. Le retour donne au son de l’effet RingShifter un petit quelque chose de plus et est très utile pour une série d’effets spéciaux. Il produit un son de phasing riche lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un mouvement d’oscillateur lent. Les effets de filtrage en peigne sont créés en utilisant un feedback élevé avec un retard de courte durée (moins de 10 ms). L’utilisation de retards plus longs avec un fort feedback crée des effets de glissement de fréquence en spirale montant et descendant constamment.
Potentiomètre et champ Stereo Width : détermine la largeur du signal de l’effet dans le champ stéréo. La largeur stéréo n’affecte que le signal de l’effet RingShifter, pas le signal d’entrée sec.
Curseur etchampEnv Follower : déterminent l’importance de lamodulation duparamètre Dry/Wet pour le niveau du signal d’entrée.
Curseur et champ LFO : déterminent la profondeur de modulation du paramètre Dry/Wet par rapport à l’oscillateur basse fréquence.
21Chapitre 1 Effets de distorsion

Effets d’écho

2
Les effets d’écho enregistrent le signal d’entrée et le conservent un court instant avant de l’envoyer à l’entrée ou à la sortie de l’effet.
Le signal conservé, et donc retardé, est répété après un certain temps, créant ainsi un effet d’écho répétitif ouun retard. Chaque répétition ultérieure est légèrementplus faible que la précédente. La plupart des retards permettent en outre de renvoyer un certain pourcentage du signal retardé à l’entrée. Cela peut produire un subtil effet chaotique, de type chorus ou en cascade, à la sortie audio.
Le temps de retard peut être synchronisé avec le tempo du projet, via la mise en correspondance de la résolution de grille du projet, généralement en valeur de notes ou en millisecondes.
Vous pouvez utiliser des retards pour doubler des sons individuels afin de donner l’impression d’un groupe d’instruments jouant la même mélodie, pour créer des effets d’écho, pour placer le son dans un « espace » plus vaste afin de générer des effets rythmiques ou pour renforcer l’effet stéréo d’un clip audio.
Les effets d’écho sont généralement utilisés comme effets de clip audio individuel. Il est plus rare d’en faire usage sur l’ensemble d’un mixage, à moins que vous ne cherchiez à obtenir un effet inhabituel.
Le présent chapitre couvre les aspects suivants :
Delay Designer (p 23)
Modulation Delay (p 43)
Stereo Delay (p 46)
Tape Delay (p 48)

Delay Designer

Delay Designer est un effet de retard multitap. Contrairement aux effets Delay simples qui ne présentent qu’un ou deux retards (outaps), l’effet Delay Designer vous offre jusqu’à 26 taps distincts. Ces taps sont tous issus dusignal source et peuvent être modifiés à loisir pour créer des effets de retard vraiment originaux.
23
Il permet de contrôler les aspects suivants de chaque tap :
• Niveau et balance
• Filtre passe-haut et passe-bas
• Transposition de tonalité (vers le haut ou vers le bas)
Il existe également d’autres paramètres relatifs aux effets, tels que la synchronisation, la quantification et le retour.
Comme son nom l’indique (concepteur de retard en anglais), l’effet Delay Designer offre un potentiel de création de son très intéressant. Il permet notamment de créer des effets allant du simple écho à un séquenceur de motifs audio. Vous pouvez créer des rythmes flexibles, évolutifs et complexes en synchronisant le positionnement des taps. Ceci vous ouvre davantage de possibilités musicales en les couplant à une transposition et à un filtrage pertinents. Vous pouvez également configurer plusieurs taps sous forme de « répétitions » d’autres taps, tout comme vous utiliseriez le contrôle de retour d’un retard simple, mais en contrôlant les répétitions une à une.
Delay Designer peut être utilisé avec des clips mono, stéréo ou surround. Pour en savoir plus sur son utilisation en Surround, reportez-vous à la rubrique intitulée Utilisation de
Delay Designer en Surround.
24 Chapitre 2 Effets d’écho
Section Sync
Barre de paramétrage TapNappes Tap
Section Master
Écran principal

Présentation de l’interface de Delay Designer

L’interface de l’effet Delay Designer se compose de cinq parties principales :
Écran principal : il propose une représentation graphique de tous les taps. Cette zone vous permet de visualiser et modifier les paramètres de chaque tap. Consultez
Présentation de l’écran principal de Delay Designer.
Barre des paramètres de tap : affiche une présentation numérique des réglages du paramètre indiqué pour le tap sélectionné. Cette zone vous permet de visualiser et modifier les paramètres de chaque tap. Consultez Modification de taps dans la barre
des paramètres Tap de Delay Designer.
Tappads : vous pouvezutiliser cesdeux pavés pour créer des taps dans Delay Designer. Consultez Création de taps dans Delay Designer.
Section Sync : cette section est utilisée pour la synchronisation du tempo dans Logic Pro ; elle est désactivée en vue d’une utilisation avec Final Cut Pro.
Section Master : cette zone contient les paramètres généraux de mixage et de retour. Consultez Utilisation de la section Master de Delay Designer.
25Chapitre 2 Effets d’écho

Présentation de l’écran principal de Delay Designer

Boutons d’affichage
Basculer les boutons
Bouton Autozoom
Affichage de l’aperçu
Écran Tap
Barre Identification
L’écran principal de Delay Designer sert à afficher et à modifier les paramètres des taps. Vous pouvez modifier librement le paramètre affiché et zoomer ou parcourir rapidement tous les taps.
Boutons View : permettent de définir les paramètres représentés dans l’écran Tap. Consultez Utilisation des boutons de présentation de Delay Designer.
Bouton Autozoom : effectue un zoom arrière sur l’écran Tap pour afficher tous les taps. Désactivez le zoom automatique si vous souhaitez agrandir l’écran (en faisant glisser la souris verticalement sur l’écran Overview) pour afficher des taps précis.
Affichage de l’aperçu : affiche tous les taps de l’intervalle temporel. Consultez Zoom et
navigation dans l’écran Tap de Delay Designer.
Boutons Toggle : cliquez sur ce bouton pour activer ou désactiver les paramètres d’un tap. Utilisez les boutons View pour sélectionner le paramètre à utiliser. Le nom situé à gauche de la barre de basculement indique toujours le paramètre vers lequel vous basculez. Pour en savoir plus, voir Utilisation des boutons Tap Toggle de Delay Designer.
Écran Tap : représente chaque tap sous forme de trait ombré. Ils contiennent chacun une barre visible (ou un point pourla balance stéréo) qui indiquela valeur du paramètre. Dans cette zone d’écran, vous pouvez modifier directement les paramètres des taps. Pour en savoir plus, reportez-vous à Modification des paramètres dans l’écran Tap de
Delay Designer.
26 Chapitre 2 Effets d’écho
Barre d’identification : associe une lettre d’identification à chaque tap. Elle indique également la position temporelle de chaque tap. Vous pouvez déplacer à loisir les taps dans le temps sur cette barre/timeline. Consultez Déplacement et suppression de taps
dans Delay Designer.

Utilisation des boutons de présentation de Delay Designer

Les boutons de présentation déterminent le paramètre représenté dans l’écran Tap de Delay Designer.
Bouton Cutoff : affiche les fréquences de coupure de filtrage passe-haut et passe-bas des taps.
Bouton Reso : affiche la valeur de résonance du filtre de chaque tap.
Bouton Transp : affiche la transposition de la hauteur tonale de chaque tap.
Bouton Pan : affiche le paramètre de panoramique de chaque tap.
• Pour les canaux mono vers stéréo, chaque tap comprend un trait représentant le
point de balance.
• Dans lecas des canaux stéréo vers stéréo,chaque tap comprend un point représentant
le point de balance stéréo. Une ligne qui s’étend à l’extrémité du point indique le Stereo Spread du tap.
• Pour les canaux Surround, chaque tap contient un trait représentant l’angle Surround
(pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation de Delay Designer en
Surround).
Bouton Level : affiche le niveau de volume relatif de chaque tap.
Astuce : vous pouvez faire passer temporairement l’écran Tap sur la présentation Level en appuyant sur Commande + Option.
27Chapitre 2 Effets d’écho

Zoom et navigation dans l’écran Tap de Delay Designer

Affichage de l’aperçu
Vous pouvez passer par l’écran Overview de Delay Designer pour réduire, agrandir ou parcourir la zone d’écran Tap.
Astuce : si l’écran Overview est masqué derrière un tap, vous pouvez le faire passer au premier plan en maintenant enfoncée la touche Maj.
Pour effectuer un zoom sur l’écran Tap
Procédez de l’une des manières suivantes :
Faites glisser verticalement la section en surbrillance (rectangle) de l’écran Overview.
µ
Faitesglisser horizontalement les barres en surbrillance à gauche ou à droite du rectangle
µ
dans l’écran Overview.
Remarque : vous devez désactiver le bouton Autozoom lorsque vous effectuez un zoom manuel avec l’écran Overview. Lorsque vous zoomez sur un petit groupe de taps, l’écran d’aperçu continue d’afficher tous les taps. La zone affichée dans l’écran Tap est indiquée par le rectangle en surbrillance dans l’écran Overview.
28 Chapitre 2 Effets d’écho
Pour vous déplacer entre les différentes rubriques de l’écran Tap, procédez comme suit
Faites glisser horizontalement le (centre du) rectangle en surbrillance dans l’écran
µ
Overview.
La vue agrandie s’actualise dans l’écran Tap à mesure que vous faites glisser le rectangle.

Création de taps dans Delay Designer

Vous pouvez créer des taps de retard de trois façons différentes : à l’aide des Tap pads, en les créant dans la barre Identification ou en copiant des taps.
Pour créer des taps à l’aide des tap pads, procédez comme suit
1 Cliquez sur le pad supérieur (Start).
Remarque : à chaque fois que vous cliquez sur le pad Start, tous les taps sont automatiquement effacés. Ainsi, une fois les taps initiaux créés, cliquez dans la barre Identification pour en créer d’autres.
Le pad supérieur est alors étiqueté Tap et une barre d’enregistrement de tap rouge apparaît dans la bande située sous les boutons de présentation.
2 Cliquez sur le bouton Tap pour lancer l’enregistrement de nouveaux taps.
3 Cliquez sur le bouton Tap pour créer des taps. Ceux-ci sont créés au moment précis où
vous cliquez et adoptent le rythme de vos clics.
4 Pour terminer la création de taps, cliquez sur le bouton Last tap.
Cela permet d’ajouter le tap final, de mettre fin à l’enregistrement des taps et de définir le dernier comme tapde retour (pourplus d’informations sur le tap de retour, reportez-vous à la rubrique Utilisation de la section Master de Delay Designer).
Remarque : si vous ne cliquez pas surle bouton Last Tap, l’enregistrement des taps s’arrête automatiquement après dix secondes ou après la création du vingt-sixième tap, selon le cas.
29Chapitre 2 Effets d’écho
Pour créer des taps à l’aide de la barre d’identification, procédez comme suit
Cliquez au point qui convient.
µ
Pour copier des taps dans la barre d’identification, procédez comme suit
Faites glisser un ou plusieurs taps vers l’emplacement souhaité tout en maintenant la
µ
touche Option enfoncée.
Le temps de retard des taps copiés est défini par rapport à la position cible.
Suggestions pour la création de taps dans Delay Designer
Le moyen le plus rapide de créer plusieurs taps en même temps est d’utiliser tap pads. Si vous envisagez un rythme spécifique, il vous sera peut-être plus facile de taper votre rythme sur un périphérique spécial plutôt qu’avec la souris. Si vous disposez d’un contrôleur MIDI, vous pouvez attribuer les Tap pads à des touches de votre matériel. Consultez le manuel « Prise en charge des surfaces de contrôle » pour en savoir plus sur l’assignation des contrôleurs.
Remarque : à chaque fois que vous cliquez sur le pad Start Tap, tous les taps sont automatiquement effacés. Ainsi, une fois les taps initiaux créés, cliquez dans la barre Identification pour en créer d’autres.
Après avoir créé un tap, vous pouvez modifier librement sa position ou le supprimer s’il a été créé par inadvertance. Pour en savoir plus, reportez-vous à Déplacement et
suppression de taps dans Delay Designer.
30 Chapitre 2 Effets d’écho
Loading...
+ 138 hidden pages