APPLE FINAL CUT PRO 5.1.2 User Manual

0 (0)
APPLE FINAL CUT PRO 5.1.2 User Manual

Informations de dernière minute à propos de Final Cut Pro 5

Ce document apporte des informations mises à jour à propos de Final Cut Pro 5 et traite des sujets suivants :

ÂInformations de dernière minute à propos de Final Cut Pro 5.1.2 (p. 2)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.1.1. (p. 17)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.1. (p. 18)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.0.4. (p. 23)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.0.3. (p. 31)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.0.2. (p. 34)

ÂPrécédentes informations de version concernant Final Cut Pro 5.0 (p. 38)

ÂCorrections apportées à la documentation de Final Cut Pro (p. 42)

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions de Final Cut Pro ou de la publication de nouvelles informations. Pour rechercher des informations mises à jour, sélectionnez Aide > « Informations de dernière minute » dans Final Cut Pro.

Pour obtenir les toutes dernières informations concernant les mises à jour de produits, les astuces et techniques ainsi que les appareils compatibles de tierce partie, visitez le site web consacré à Final Cut Pro à l’adresse

http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/finalcutpro et le site web d’assistance de Final Cut Pro à l’adresse http://www.apple.com/fr/support/finalcutpro.

Pour obtenir les toutes dernières informations concernant l’assistance AppleCare, choisissez Assistance Final Cut Pro dans le menu Aide de Final Cut Pro. Pour recevoir automatiquement un message vous informant des nouveaux thèmes abordés dans l’assistance, utilisez Safari pour placer un signet sur la page RSS Final Cut Studio d’AppleCare à l’adresse feed://docs.info.apple.com/rss/fcp.rss. Reportez-vous à l’aide de Safari pour

en savoir plus sur la configuration des flux RSS.

Aucune information de dernière minute n’est disponible à propos de Final Cut Pro 5.0.1. Final Cut Pro 5.0.1 est une version universelle du logiciel Final Cut Pro 5.0 et de sa documentation.

1

Informations de dernière minute à propos de Final Cut Pro 5.1.2

Final Cut Pro 5.1.2 répond à des problèmes de compatibilité des effets et des formats vidéo et en résout d’autres, de longue durée, concernant les performances des instruments vidéo et de la sortie audio. Pour des informations à jour sur la prise en charge des formats, choisissez « Formats de diffusion et formats HD » dans le menu Aide de Final Cut Pro.

Remarque : l’option Télécharger uniquement de « Mise à jour de logiciels » est désactivée pour le paquet de mise à jour de logiciel Final Cut Pro 5.1.2.

Configurations simplifiées et prise en charge du format HDV

Final Cut Pro 5.1.2 propose dans sa conception une prise en charge et des Configurations simplifiées pour les formats HDV suivants :

Â720p24 et 720p25 (caméscope ProHD GY-HD100 de JVC)

Â1080p24 et 1080p25 (caméscope HDV XL H1 de Canon), également appelés 1080F24 et 1080F25

Prise en charge des formats vidéo DVCPRO HD 720p25 et 1080pA24

Final Cut Pro 5.1.2 améliore la compatibilité avec les caméscopes DVCPRO HD en ajoutant deux nouvelles Configurations simplifiées :

ÂDVCPRO HD 720p25 : cette Configuration simplifiée est utilisée pour le montage natif de métrage DVCPRO HD 720p25 importé depuis des cartes Panasonic P2. Final Cut Pro ne prend pas en charge la capture de format DVCPRO HD 720p25 de ou sur bande.

ÂDVCPRO HD 1080pA24 : cette Configuration simplifiée est utilisée pour capturer et exporter du métrage DVCPRO HD 1080p24 avec pulldown avancé (2:3:3:2) de ou sur bande. Ce format utilise la même technique de pulldown avancé que le format NTSC 24p. Le métrage sur bande est en fait enregistré à 29,97 images entrelacées par secondes (ips), mais Final Cut Pro en supprime les champs redondants pour donner une séquence QuickTime de 23,98 ips à balayage progressif sur votre disque de travail.

Prise en charge du format Panasonic P2

Les problèmes de compatibilité avec les caméscopes Panasonic P2 ont été résolus. Pour en savoir plus, consultez le chapitre consacré au Panasonic P2 dans le document « Formats de diffusion et formats HD », disponible dans le menu Aide de Final Cut Pro.

2

Prise en charge du montage au format XDCAM HD de Sony

Final Cut Pro 5.1.2 prend en charge le montage natif de vidéo XDCAM HD. Pour acquérir et exporter des données vidéo XDCAM HD, un logiciel complémentaire de Sony est requis. Pour en savoir plus sur les formats XDCAM et XDCAM HD, consultez la page http://www.sony.com/xdcamhd.

Pour une explication complète de l’utilisation du format XDCAM HD avec Final Cut Pro :

ÂDans Final Cut Pro, choisissez Aide > « Formats de diffusion et formats HD » et reportez-vous au chapitre consacré au format XDCAM HD.

ÂConsultez le document http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/markets/ 10014/docs/FCP_XDCAMHD_whitepaper.pdf.

Prise en charge en temps réel du format MPEG IMX à 30 Mbps

Final Cut Pro 5.1.2 a résolu un problème et permet la lecture en temps réel et la prise en charge des effets au format MPEG IMX à 30 Mbps (ce qui comprend les normes NTSC et PAL).

Compatibilité avec la carte PCI Express

Lorsque vous utilisez un ordinateur de la gamme Mac Pro, il existe certaines limitations concernant les logements dans lesquels vous pouvez installer une carte PCI Express. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation relative à l’Utilitaire d’emplacement d’extension, fournie avec les ordinateurs Mac Pro.

Conversion du timecode de fichier audio WAVE de diffusion en drop frame

Lorsque vous importez des fichiers WAVE de diffusion dans Final Cut Pro, le timecode qu’ils contiennent est toujours interprété comme non drop-frame.

Pour modifier le timecode d’un fichier WAVE de diffusion en drop frame :

1 Dans le Navigateur, sélectionnez le clip audio dont vous voulez modifier le timecode.

2 Choisissez Modifier > Timecode, puis sélectionnez Drop Frame dans le menu local Format.

Les commandes « Sélectionner l’onglet suivant » et « Sélectionner l’onglet précédent »

Dans Final Cut Pro 5.1.2, vous pouvez passer d’un onglet à l’autre de la fenêtre active à l’aide des raccourcis clavier suivants :

ÂSélectionner l’onglet précédent : Commande + [

ÂSélectionner l’onglet suivant : Commande + ]

Vous pouvez retrouver ces commandes dans la catégorie Outils de la fenêtre Liste de boutons. Choisissez Outils > Liste de boutons (ou appuyez sur Option + J) pour ouvrir la fenêtre Liste de boutons.

3

Gestion et affichage des plans master

Dans les versions précédentes de Final Cut Pro, les plans associés partageaient des données avec un plan master stocké dans le navigateur. Si vous supprimiez ce master, une zone de dialogue apparaissait vous demandant de confirmer la rupture de lien avec les plans associés. En cliquant sur OK, tous les plans associés devenaient indépendants.

Dans Final Cut Pro 5.1.2, la suppression d’un plan master ne rompt plus le lien existant entre plans associés. Le lien master-associés subsiste alors, même si le master est supprimé du navigateur. Aucune zone de dialogue n’apparaît lorsque vous supprimez un plan master.

De plus, lorsque vous ouvrez un ancien projet dans Final Cut Pro 5.1.2, il n’y a plus de création de plan master dans le navigateur. Pour créer des plans master pour vos plans de séquence, vous devez utiliser la commande « Créer des plans master » décrite ci-dessous.

Pour créer un ou plusieurs plans master à partir de plans de séquence indépendants :

mSélectionnez un ou plusieurs plans de séquence indépendants et faites-le(s) glisser de la séquence au navigateur.

Un plan master est créé pour chaque plan indépendant glissé dans le navigateur.

Pour créer des plans master pour une ou plusieurs séquences sélectionnée(s) dans le navigateur :

1Sélectionnez une ou plusieurs séquences dans le navigateur. Si aucune séquence n’est sélectionnée, Final Cut Pro considère qu’elles sont toutes sélectionnées.

2Choisissez Outils > « Créer des plans master ».

Si une séquence a été sélectionnée, un chutier portant le même nom est alors créé pour contenir les masters de chacun des plans indépendants de la séquence. Si plusieurs séquences ont été sélectionnées, un chutier portant le nom du projet est alors créé pour contenir les masters de chacun des plans indépendants des séquences sélectionnées.

Pour créer un plan master dans le navigateur à l’aide de la commande

« Révéler le plan Master » :

1 Dans la Timeline, sélectionnez un plan de séquence associé (ou déplacez la tête de lecture dessus) n’ayant plus de plan master dans le navigateur.

2 Choisissez Présentation > « Révéler le plan Master » (ou appuyez sur Maj + F).

Une zone de dialogue s’affiche alors pour vous demander si vous souhaitez créer un nouveau plan master.

3Cliquez sur OK pour créer un nouveau plan master dans le navigateur. Il est alors créé dans le navigateur pour tous les plans associés.

Pour rendre tous les plans d’une séquence indépendants :

mSélectionnez une séquence dans le navigateur puis choisissez Modifier > « Rendre les plans de la séquence indépendants ».

4

Plans master multiplans et réduction de la taille d’un projet

Les multiplans bénéficient désormais d’un lien master-associé permettant de partager les informations d’angle entre plusieurs versions d’un multiplan. Ce lien réduit de manière significative la taille des projets contenant un grand nombre de multiplans.

Dans les versions précédentes de Final Cut Pro, chaque version d’un multiplan était complètement indépendante. Dans Final Cut Pro 5.1.2, la première version d’un multiplan est considérée comme plan master de ce multiplan. Les copies de ce plan, créées par duplication du multiplan dans le navigateur ou par modification dans une séquence, sont considérés comme ses associés.

En revanche, lorsque vous réalisez une opération qui modifie la structure d’angle d’un multiplan, comme l’ajout, la suppression ou la réorganisation des angles, le multiplan modifié perd son lien de filiation avec le plan master original et un nouveau master est automatiquement créé.

Remarque : ce dernier ne s’affiche pas automatiquement dans le navigateur mais si vous essayez de révéler le master d’un multiplan dont vous venez de modifier la structure d’angle, Final Cut Pro vous demande si vous souhaitez en créer un dans le navigateur.

Pour afficher le plan master correspondant à un multiplan dans le navigateur : 1 Sélectionnez un multiplan dans une séquence ou dans le navigateur.

2Choisissez Présentation > « Révéler le multiplan Master ».

Le multiplan master apparaît alors dans le navigateur, sélectionné. Si le multiplan n’a pas de master, Final Cut Pro vous propose d’en créer un.

3Cliquez alors sur OK pour le créer dans le navigateur. Ce nouveau master est sélectionné dans le navigateur.

Remarque : vous ne pouvez pas rendre indépendants les multiplans d’une séquence, ils sont toujours associés à un multiplan master.

Résolution des problèmes d’instruments vidéo

Grâce à l’onglet Instruments vidéo, Final Cut Pro 5.1.2 corrige désormais les problèmes suivants que l’on retrouvait dans les versions précédentes :

ÂToutes les lignes vidéo n’étaient pas analysées.

ÂLes instruments vidéo ne se mettaient pas à jour en temps réel lors de la lecture.

ÂLa mise à jour des instruments vidéo était longue pendant le défilement de la tête de lecture.

Pour ouvrir l’onglet Instruments vidéo :

m Choisissez Outils > Instruments vidéo (ou appuyez sur Option + 9).

5

Analyse vidéo de ligne complète

Dans les versions précédentes de Final Cut Pro, les instruments vidéo analysaient la moitié des pixels des 16 lignes vidéo. Dans Final Cut Pro 5.1.2, vous avez le choix parmi trois niveaux de précision dans le menu local des effets en temps réel (TR) de la Timeline :

ÂTous les pixels : analyse tous les pixels de toutes les lignes vidéo. Les valeurs de pixels s’affichent dans l’onglet Instruments vidéo, et le mot « tous » apparaît alors dans son coin inférieur droit.

ÂTous les pixels sauf haut et bas : affiche toutes les lignes sauf les neuf du haut et les neuf du bas, réservées aux signaux de type sous-titrage codé. L’expression

« la plupart » apparaît alors dans le coin inférieur droit de l’onglet Instruments vidéo.

ÂSélectionner les pixels (plus rapide) : ce mode propose la même précision que les instruments vidéo des versions précédentes de Final Cut Pro. C’est également celui qui est utilisé pour la lecture en temps réel.

Important : le niveau de précision que vous choisissez ici a un impact sur les instruments vidéo lorsque la tête de lecture est en pause ou défile. La mise à jour en temps réel des instruments vidéo utilise toujours l’option « Sélectionner les pixels (plus rapide) ».

L’option d’affichage de l’instrument sélectionnée dans le menu local TR est indiquée dans le coin inférieur droit de l’onglet Instruments vidéo.

Utilisation en temps réel des instruments vidéo

Suivant le format de votre vidéo et la puissance de votre ordinateur, l’onglet Instruments vidéo peut se mettre à jour en temps réel en utilisant le même niveau de qualité proposé dans les versions précédentes de Final Cut Pro.

Pour activer la mise à jour en temps réel dans l’onglet Instruments vidéo : 1 Ouvrez une séquence dans la fenêtre de la Timeline.

2Choisissez « Instruments de lecture en direct » dans le menu local TR de la Timeline.

Remarque : l’utilisation de l’option « Instruments de lecture en direct » exige une plus grande puissance de traitement des données. En l’activant, il se peut qu’une barre de rendu rouge apparaisse dans la Timeline. De plus, l’onglet Instruments vidéo risque de ne pas se mettre à jour à temps réel avec certains formats. La lecture d’un multiplan HDV, par exemple, exige une grande puissance de traitement, aussi l’onglet Instruments vidéo risque-t-il dans ce cas de ne pas se mettre à jour en temps réel.

6

Performance et limitations des instruments vidéo

La liste suivante détaille les limites de l’utilisation des instruments vidéo dans Final Cut Pro :

ÂPour l’option « Instruments de lecture en direct » :

ÂVotre système de montage requiert une carte graphique AGP ou PCI Express. Certaines cartes graphiques PCI plus anciennes risquent de ne pas avoir assez de puissance de traitement pour mettre à jour l’onglet Instruments vidéo en temps réel.

ÂVous devez utiliser un format en temps réel compatible. Pour consulter la liste des formats traités en temps réel par Final Cut Pro, choisissez Final Cut Pro > Réglages Systèmes, puis cliquez sur Gestion des effets.

ÂLe menu local Visualiser de l’onglet Instruments vidéo doit être réglé sur Image actuelle (en référence au Canevas) ou Visualiseur. Les options telles que Actuelle sans filtres et Coupe précédente désactivent l’option « Instruments de lecture en direct » .

ÂPrécision des instruments vidéo :

ÂVous ne pouvez analyser toutes les lignes vidéo que lorsque la lecture est arrêtée ou en défilement. L’option « Instruments de lecture en direct » utilise l’option

« Sélectionner les pixels (plus rapide) » pour mettre à jour l’onglet Instruments vidéo. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Utilisation en temps réel des instruments vidéo » à la page 6.

Prise en charge FxPlug

Final Cut Pro 5.1.2 prend en charge FxPlug, l’architecture de module de traitement de l’image développée par Apple. Elle permet à tout développeur de module de développer des effets d’accélération matérielle à l’aide de technologies de type OpenGL, CoreGraphics et CoreImage. Les effets de type processeur sont également pris en charge. Pour en savoir plus sur le développement de modules FxPlug, consultez

la page http://developer.apple.com/appleapplications/fxplugsdk.html.

Final Cut Pro 5.1.2 prend en charge deux interfaces de modules : FxPlug et FXScript (le format de module originel de Final Cut Pro). Les filtres After Effects de tierce partie ne fonctionnent pas dans Final Cut Pro sur les systèmes Macintosh à processeur Intel, car Adobe ne prend pas officiellement en charge ce format. Pour fonctionner sur ordinateurs Macintosh à processeur Intel, il vous faut des versions Universal Binary des filtres FxPlug.

Chargement de filtres vidéo

À l’ouverture, Final Cut Pro 5.1.2 recherche le dossier Fxplug Motion par défaut pour les modules :

 /Bibliothèque/Application Support/ProApps/Internal Plug-Ins/FxPlug/

Remarque : les modules FxPlug sont inclus lorsque vous sélectionnez Motion comme partie du processus d’installation de Final Cut Studio. Si votre ordinateur ou carte graphique ne prend pas en charge Motion, ces modules ne sont pas installés. Évitez d’installer vous-même des filtres dans ce dossier.

7

Final Cut Pro 5.1.2 vérifie également que les dossiers suivants sont présents sur votre système (ils sont généralement créés lors de l’installation d’un logiciel de tierce partie) :

Â/Utilisateurs/nom de l’utilisateur/Bibliothèque/Plug-Ins/FxPlug/

Â/Bibliothèque/Plug-Ins/FxPlug/

Si un module FxPlug que vous avez installé n’apparaît pas dans l’onglet Effet, essayez de procéder comme suit :

ÂChoisissez Effets > Disponibilité de l’effet > Tous les effets.

ÂVérifiez que le module est bien installé dans l’un des dossiers dans lesquels Final Cut Pro recherche les modules à l’ouverture (voir plus haut la liste des emplacements d’installation).

ÂSi vous avez installé le module alors que Final Cut Pro était ouvert, quittez Final Cut Pro puis ouvrez à nouveau l’application.

Gestion des filtres vidéo

Il existe de nombreux effets FxPlug équivalents (ou presque) aux effets FXScript existants. De façon général, ces équivalents FxPlug - FXScript ont des noms et commandes identiques ou très légèrement différents. Pour un suivi des effets FxPlug et FXScript dans Final Cut Pro, vous pouvez sélectionner les effets à afficher aussi bien dans l’onglet que dans le menu Effets indiquant qu’il s’agit d’effets préférés. Il existe par exemple un filtre Flou gaussien FXScript dans Final Cut Pro et un filtre Flou gaussien FxPlug dans Motion, partie intégrante de Final Cut Studio. En indiquant dans les propriétés d’un de ces filtres qu’il s’agit de votre préféré, vous pouvez contrôler le module de Flou gaussien à afficher dans l’onglet et le menu Effets.

Remarque : attention à ne pas confondre effets préférés et effets favoris. Les effets préférés ne servent qu’à indiquer les modules que vous souhaitez voir apparaître dans l’onglet Effets alors que les effets favoris sont des versions d’effets fréquemment utilisés que vous avez décidé d’enregistrer.

L’onglet Effets propose trois colonnes pour identifier et faire le suivi des effets :

ÂClasse de l’effet : montre le type de module installé. Lorsque cette propriété est vide, l’effet est un module FXScript. S’il s’agit d’un module FxPlug, « FxPlug » est alors affiché.

ÂPréféré : indique s’il s’agit d’un effet préféré. Vous pouvez activer ou non cette propriété en cliquant dans la colonne à côté de l’effet. Vous pouvez également effectuer cette opération pour plusieurs effets à la fois, en les sélectionnant, puis en cliquant sur la colonne Préféré à côté des effets sélectionnés tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée. Choisissez ensuite Oui ou Non dans le menu contextuel.

ÂDescription : propose une brève description de l’effet (le cas échéant). Les modules FxPlug contiennent des descriptions, ce qui n’est pas le cas de modules FXScript.

8

Pour choisir les effets à afficher dans l’onglet et le menu Effets :

1 Choisissez Fenêtre > Effets (ou appuyez sur Commande + 5) pour ouvrir l’onglet Effets.

2Si vous le souhaitez, cliquez dans la colonne Préféré à côté de tous les effets que vous souhaitez afficher.

3Choisissez Effets > Disponibilité de l’effet, ou cliquez dans une zone vide de l’onglet Effets tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez l’un des éléments de menu suivants :

ÂEffets recommandés seulement : propose la liste des effets recommandés par Apple, en réduisant le nombre de doublons FXScript et FxPlug. Dans la plupart des cas, c’est le module FXScript qui est recommandé.

ÂMes effets préférés seulement : ne propose que les effets sélectionnés comme Préférés. Utilisez cette option pour afficher une liste personnalisée des modules installés sur votre ordinateur.

ÂTous les effets : affiche tous les modules installés.

Vous pouvez également ajouter des boutons à la barre du navigateur afin d’afficher les effets recommandés, les effets préférés ou tous les effets. Sachez que ces trois boutons sont interdépendants et que vous ne pouvez en sélectionner qu’un seul à la fois. Vous pouvez ouvrir la fenêtre Liste des boutons en choisissant Outils > Liste des boutons.

Remarque : la suppression du fichier de préférences Final Cut Pro n’a aucun effet sur les réglages des effets préférés.

La liste suivante indique les modules FxPlug de Motion qui s’apparentent aux modules FXScript existant dans Final Cut Pro, mais dont les noms varient légèrement :

FXScript (Final Cut Pro)

FxPlug (Motion)

Bordure de base

Bordure simple

 

 

Luminosité et contraste

Luminosité

 

 

Luminosité et contraste

Contraste

 

 

Écran bleu et vert

Écran bleu ou vert

 

 

Élagueur de bleu

Élagueur

Élagueur de vert

 

 

 

Correction gamma

Gamma

 

 

Remarque : dans Final Cut Pro 5.1.2, trois chutiers de filtres vidéo supplémentaires apparaissent dans l’onglet et le menu Effets : Éclat, Mosaïque et Temporel.

Identification des filtres vidéo dans l’onglet Filtres du visualiseur

Vous pouvez identifier les modules FxPlug dans l’onglet Filtres du visualiseur en déplaçant le pointeur sur le nom du filtre pour faire apparaître la bulle d’aide. Le mot « FxPlug » suit le nom du filtre pour les modules de ce type.

9

Identification des effets vidéo dans la fenêtre Résultats

Si vous utilisez la commande Rechercher pour trouver des effets, n’oubliez pas que la colonne Classe de l’effet qui permet de distinguer les modules FXScript et FxPlug ne s’affiche pas dans la fenêtre Résultats. Si vous voyez des filtres en double après

une recherche, vous pouvez identifier chacun d’eux en le sélectionnant dans la fenêtre Résultats puis en cliquant sur « Afficher dans le navigateur ». Final Cut Pro affiche le filtre sélectionné dans l’onglet Effets et vous pouvez l’identifier en consultant la colonne Classe de l’effet.

Déplacement de projets entre ordinateurs

Si un projet utilise des modules FxPlug, vous devez les installer sur chacune des machines avec lesquelles vous souhaitez l’ouvrir. Si les modules nécessaires ne sont pas installés sur un système, Final Cut Pro vous en avertit sans toutefois vous préciser leur nom.

Remarque : lorsque vous envoyez les plans d’une séquence de Final Cut Pro vers un projet Motion, les effets ne sont pas conservés.

Lors du déplacement d’un projet d’un ordinateur à l’autre, n’oubliez pas que les capacités de la carte graphique peuvent varier, limitant ainsi les modules FxPlug qui peuvent être rendus en qualité haute résolution et YUV de haute précision. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Rendu et lecture en temps réel, » ci-dessous.

Rendu et lecture en temps réel

Contrairement aux modules FXScript dont les performances ne s’améliorent qu’en fonction de la mémoire vive et des capacités du processeur, la plupart des modules FxPlug acquièrent leurs performances grâce à la carte graphique de l’ordinateur. Aussi, la mise à niveau de votre carte graphique ou le passage à un système mieux équipé peut améliorer les performances du module FxPlug.

L’utilisation de plans très haute résolution ou l’activation du rendu de haute précision pour les réglages de séquence peut aller au-delà des capacités de certaines cartes graphiques. Dans ce cas, Final Cut Pro affiche l’un des avertissements suivants :

ÂUn rendu haute précision de l’effet X requiert une carte graphique plus puissante : votre carte graphique ne prend pas en charge le rendu haute précision.

ÂL’effet X ne peut pas être rendu dans une séquence de cette taille et avec la carte graphique actuelle : votre carte graphique prend en charge le rendu haute précision, mais la séquence qui contient les plans utilisant les filtres FxPlug est trop volumineuse.

ÂL’effet X ne peut pas rendre ces données en pleine résolution. Elles seront ajustées à Y pour effectuer le rendu : votre carte graphique a suffisamment de mémoire pour stocker l’intégralité de la séquence, mais le plan utilisant le filtre FxPlug est trop volumineux.

10

Lors de l’activation du rendu haute précision dans les réglages de séquence, certains systèmes dotés de cartes graphiques plus anciennes peuvent lire en temps réel certains plans avec des modules FxPlug mais risquent de ne pas pouvoir effectuer le rendu. N’oubliez pas qu’une barre d’état de rendu verte indique uniquement l’état de lecture en temps réel d’un plan dans la Timeline, elle n’augure pas de la possibilité d’en effectuer le rendu. Dans ce cas, désactivez le rendu haute précision dans l’onglet Réglages de séquence ou déplacez le projet sur un système doté d’une carte graphique plus puissante.

Pour améliorer les performances en temps réel d’un module FxPlug, tentez de réaliser les opérations suivantes :

mMaintenez la touche Option enfoncée lors du défilement de plans vidéo contenant des filtres. Cette technique est valable aussi bien pour les modules FXScript que FxPlug.

mDésactivez l’option de lecture Digital Cinema Desktop en choisissant Présentation > Moniteur vidéo > Désactivé.

Dépannage et limitations des modules FxPlug

Les limitations suivantes interviennent lorsque vous utilisez des modules FxPlug avec Final Cut Pro :

ÂSeuls les filtres et générateurs FxPlug sont pris en charge par Final Cut Pro et non les transitions.

ÂCertains modules à commandes personnalisées ne sont pas pris en charge.

ÂCertains modules traitant des données autres que les données vidéo ne sont pas pris en charge.

ÂLes commandes à l’écran telles que les points de contrôle dans le visualiseur et le canevas ne sont pas prises en charge.

ÂLes effets à base de légers dégradés (comme le générateur de Dégradé ou le filtre Flou gaussien) peuvent occasionner des bandes verticales de couleur après le rendu. Ces bandes colorées sont en fait un parasite de rendu dû à un codec basse résolution (comme le DV) et ne doivent pas être attribué à un problème de filtre. Essayez de modifier les réglages de séquence et d’opter pour un préréglage de type 8 ou 10 bits sans compression.

ÂLes modules qui effectuent un rendu en espace colorimétrique RVB peuvent occa-

sionner un écrêtage, tout spécialement lorsqu’ils sont appliqués à des plans Y’CBCR avec de fortes valeurs de chrominance ou luminance. Ceci risque de se remarquer

lors de l’application d’un filtre FxPlug sur une plage de plan et non sur un plan entier.

Générateurs Mire et 1 000 Hz d’image entière pour les formats à 25 ips (PAL)

Les plans suivants de générateur de mire et 1 000 Hz compatibles PAL seront ajoutés à Final Cut Pro 5.1.2 :

ÂMire et 1 000 Hz (image entière HD 25p/50i)

ÂMire et 1 000 Hz (image entière PAL)

11

De plus, le générateur Mire et 1 000 Hz (HD 1080i50) a été renommé Mire et 1 000 Hz (HD 25p/50i).

Dans l’onglet Réglages Masterisation de la fenêtre Montage sur bande, vous pouvez désormais choisir l’option Mire image entière lorsque le préréglage de contrôle de périphérique utilisé a une fréquence de 25 ips (PAL). Lorsque vous sélectionnez cette option, la mire image entière sort sur bande. Si vous n’optez pas pour cette solution, la mire SMPTE sort comme dans les versions précédentes de Final Cut Pro.

Remarque : l’option n’est pas disponible si la fréquence du préréglage de contrôle de périphérique actuel n’est pas de 25 ips.

Contrôle du gamma pour les images fixes importées

La plupart des applications graphiques ne comprenant pas d’informations de gamma dans les fichiers d’image fixe, Final Cut Pro 5.1.2 vous permet de définir le réglage gamma des plans d’images fixes importées. Vous pouvez donc modifier ce paramètre si :

Âvous connaissez sa valeur gamma mais que Final Cut Pro ne peut pas la déterminer automatiquement ;

Âvous voulez contrôler la luminosité de l’image, en particulier lorsque vous devez faire correspondre une image fixe à un plan vidéo lui ressemblant.

La propriété Niveau gamma d’un plan d’image fixe indique à Final Cut Pro la courbe de luminosité qu’il doit prendre en compte pour le plan. Final Cut Pro doit compenser cela en appliquant une courbe de luminosité inverse au plan d’image fixe.

Vous pouvez régler le gamma d’une image fixe à deux endroits :

ÂLe menu local Niveau gamma de l’onglet Préférences d’utilisateur : ce menu local détermine de façon générale le gamma des images fixes lors de leur importation.

ÂLa propriété de plan Niveau gamma dans la fenêtre Propriétés de l’élément ou dans la colonne du navigateur : vous pouvez modifier le gamma de plans individuels dans le navigateur ou la fenêtre Propriétés de l’élément. Cela vous permet d’outrepasser le réglage général appliqué par le menu local Niveau gamma de la fenêtre Préférences d’utilisateur.

Pour choisir la valeur gamma appliquée à un fichier d’image fixe :

1 Choisissez Final Cut Pro > Préférences d’utilisateur, puis cliquez sur l’onglet Montage.

2Choisissez l’une des options suivantes dans le menu local Niveau gamma :

ÂSource : choisissez cette option lorsque vous voulez voir apparaître une image fixe comme dans les versions précédentes de Final Cut Pro. Si vous avez déjà réglé le gamma de vos fichiers d’image fixe pour travailler avec des versions précédentes de Final Cut Pro, il est conseillé de choisir cette option. Elle utilise QuickTime pour interpréter le gamma des images fixes importées.

12

Â1,8 : choisissez cette option pour l’importation de fichiers d’image fixe créés sous système d’exploitation Macintosh ou par une application dans laquelle vous avez spécifié une valeur gamma de 1,8.

Â2,2 : choisissez cette option pour l’importation de fichiers d’image fixe créés sous système d’exploitation autre que Macintosh ou par une application dans laquelle vous avez spécifié une valeur gamma de 2,2.

ÂPersonnaliser : choisissez cette option pour saisir la valeur gamma de votre choix dans le champ Personnaliser.

Remarque : lorsque vous réglez le gamma d’un plan d’image fixe dans Final Cut Pro, le fichier de données n’est pas modifié ; seul le plan d’image fixe s’en trouve affecté.

Vous pouvez modifier le gamma des formats d’image suivants : BMP, QuickDraw,

Targa (TGA), PNG, TIFF, SGI, PlanarRGB, MacPaint et les fichiers Photoshop (PSD) aplatis ou à calques.

Si vous avez besoin de modifier le gamma de plans d’image fixe après importation, vous pouvez ajuster le Niveau gamma dans la colonne correspondante du navigateur ou dans la fenêtre Propriétés de l’élément. Cette propriété n’est pas commune aux plans master et associés, aussi si vous modifiez le gamma d’un master, les plans associés ne s’en trouvent pas affectés, et vice versa.

Pour modifier le gamma d’un plan d’image fixe dans la fenêtre Propriétés de l’élément :

1 Sélectionnez un plan dans le navigateur ou dans une séquence.

2 Choisissez Édition > Propriétés de l’élément > Format (ou appuyez sur Commande + 9).

3Effectuez l’une des opérations suivantes :

ÂCliquez sur la valeur à côté du Niveau gamma tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée puis choisissez une valeur gamma prédéfinie pour le plan (Source, 1,8 ou 2,2).

ÂCliquez dans le champ Niveau gamma et saisissez une valeur ou bien saisissez Source puis appuyez sur Entrée.

Astuce : pour voir comment le gamma influence la luminosité d’un plan, essayez de changer sa valeur dans le visualiseur ou le canevas.

Pour visualiser la colonne Niveau gamma dans le navigateur :

mCliquez sur n’importe quelle colonne du navigateur tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Niveau gamma dans le menu contextuel.

Pour modifier le gamma d’un seul plan, dans le navigateur : 1 Sélectionnez un plan dans le navigateur.

2Cliquez dans la colonne Niveau gamma à côté du plan sélectionné, saisissez une valeur comprise entre 0,01 et 10,00 puis appuyez sur Entrée.

13

Loading...
+ 30 hidden pages