Games pc EGYPT User Manual

Page 1
3
2
Introduction 4
Procédure d’installation 6
Interface et options de consultation 7
Le jeu 8
La visite du site de Thèbes 9
L’ espace documentaire 10
Options/Informations 11
Le jeu de Sénet 14
Sommaire
EGYFR-MN
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 2
Page 2
54
G
RÂCE aux travaux de Jean-François Champollion, le
déchiffreur des hiéroglyphes, ainsi qu’à de
nombreuses découvertes archéologiques parfois très spectaculaires, l'Egypte a pu renaître dans la mémoire des hommes par-delà les siècles. Mais les études des égyptologues restent parfois impuissantes pour redonner à ces objets arrachés aux sables ou aux monuments qui les abritaient, à ces textes inscrits sur des blocs de pierre ou sur des tessons, un environnement, un visage, une main, une voix. La technologie permet de pallier cette absence et de réparer les outrages du temps. C'est à une évocation de ce passé que ce jeu vous convie. Evocation plus que reconstitution car il serait trompeur de penser qu'en 4000 ans, la civilisation des rives du Nil soit restée immuable. Au gré du temps et des aléas de l'Histoire, les idées, les mentalités, le mode de vie changent, s'adaptent, évoluent ou cherchent à retrouver des références d'un passé idéal.
L'époque à laquelle se situe l'action, en 1156 av J.-C. sous le règne de Ramsès III, et son lieu, l'actuelle Louxor, nous sont ainsi un peu mieux connus par la documentation et les monuments qui nous sont parvenus. Cependant, des éléments sont et resteront pour certains invérifiables. L'évocation rend ainsi compte d'un état qui résulte d'un travail des égyptologues, état susceptible de subir des modifications au gré des découvertes. Par exemple, on sait depuis peu, et de façon sûre, que la salle hypostyle du temple d'Amon était entièrement peinte dès sa construction et quelles étaient les couleurs employées. La restitution présente une autre image et n'a tenu compte que de certains éléments qui vous seront fort utiles.
Par ailleurs, en accord avec les conceptions des Egyptiens, le temps du jeu se décomposera en deux types. Le premier, lié aux espaces, sera linéaire. En effet, l'accès des lieux que vous explorerez était soumis à des règles strictes qui expliquent que vous ne pourrez les parcourir qu'une seule fois. Le second, lié à la durée, sera rythmé par la course du dieu soleil Ré au cours des trois jours que vous passerez dans Ouaset
«la ville des villes».
Manqueront inévitablement les odeurs et les sons de cette époque reculée qui a omis de les mettre par écrit. A ces derniers, s'est substituée ici la musique de l'Egypte actuelle où se mêlent les héritages du passé pharaonique et grec ainsi que les traditions arabes et ottomanes.
Dans l'Egypte ancienne, écrire ou prononcer un mot équivaut à donner une réalité à un objet, une idée ou un personnage. Les Egyptiens sont ainsi les inventeurs de la réalité virtuelle que nous explorons à notre tour avec d'autres moyens, deux mille ans plus tard. Ce jeu leur est dédié, lui qui a été et sera une rencontre avec les témoins de leur civilisation et de la passion, celle du jeu, du rêve, de la découverte, du graphisme, de l'archéologie et de l'égyptologie.
Marc Etienne
Conservateur au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 4
Page 3
76
Depuis l’écran d’accueil,
3 modes de consultation
du CD-Rom sont proposés :
le jeu, la visite du site ou la
consultation de l’espace
documentaire.
Configuration PC :
Windows®95 Pentium 90 (133 recommandé) 16 Mo de mémoire vive (RAM) Lecteur de CD-ROM 4x (8x recommandé) Carte vidéo SVGA (65 000 couleurs) compatible Direct X 5.0 2 Mo de mémoire vidéo Carte son 16 bits compatible Direct X 5.0 Souris compatible Windows95
PROCÉDURE D'INSTALLATION PC :
Si le mode "Autorun" est activé, le programme d'installation démarre automatiquement à l'insertion du disque dans le lecteur. Sinon, cliquez sur le bouton "Démarrer", sélectionnez "Exécuter", et tapez (si votre lecteur CD-ROM s'appelle D) d:\setup.exe.
Configuration Macintosh :
Power Macintosh équipé d’un processeur Power PC 12 Mo RAM Lecteur CD-ROM double vitesse Ecran milliers de couleurs, 640 x 480 Système 7.1 ou supérieur SoundManager 3.0 ou supérieur
PROCÉDURE DINSTALLATION MACINTOSH :
Si le SoundManager 3.0 n'est pas installé sur votre Mac, copiez le contenu du dossier "SoundManager" dans votre dossier système, puis redémarrez votre Mac. Copiez le dossier "Dossier Egypte" du CD-ROM sur votre disque dur, puis double-cliquez sur l'icône de l'application "Egypte”.
Procédure d’installation
• • • •
• • • •
Interface et options de consultation
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 6
Page 4
98
La visite du site de Thèbes
L’énigme de la tombe royale
Le jeu
Vous pouvez commencer une nouvelle partie ou charger une partie déjà sauvegardée.
Dialoguez avec les personnages que vous rencontrez, certains vous aideront... d’autres entraveront votre enquête.
Fouillez les lieux que vous explorez ; stockez dans votre barre d’inventaire et utilisez les objets que vous avez trouvés. Pour appeler ou faire disparaître votre barre d’inventaire, cliquez sur le bouton droit de votre souris.
Observez les décors car des indices peuvent vous permettre de progresser.
Consultez à tout moment, grâce à votre inventaire les objets, les indices ou encore les informations documentaires dont vous avez besoin.
Attention votre enquête est périlleuse et les pièges sont nombreux... Pour éviter de recommencer trop souvent le jeu, sauvegardez régulièrement vos parties. Pour cela, utilisez la touche “échap” sur le clavier de votre ordinateur ou bien cliquez sur l’icône située dans votre barre d’inventaire. Choisissez alors “sauvegarder une partie” et entrez le nom que vous souhaitez. Confirmez votre choix et revenez à la partie en cours.
Au cours de votre enquête, qui ne dure que trois jours avant le démarrage de la fête d’Opët, vous découvrirez les grands rituels de la vie égyptienne : depuis «le temps de la première fois» (la création du monde), jusqu’au culte journalier dans l’enceinte du grand temple de Karnak, en passant par le cortège funéraire auquel vous participez. Un rêve vous emmènera même à rencontrer les dieux...
Depuis le site, sélectionnez le lieu que vous souhaitez visiter : la tombe de Séthi 1ele village de Deir el­Medineh, l’atelier des embaumeurs, la tombe du notable, la maison du notable ou bien le grand temple de Karnak.
Lors de la visite, découvrez la signification des décors et les reconstitutions en cliquant sur les zones sensibles dont les légendes s’inscrivent sur le bas de votre écran.
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 8
Page 5
10
Options/Informations
Depuis l’écran d’accueil, choisissez les options de consultation du CD-ROM :
régler selon la puissance de votre ordinateur la vitesse de l’Omni 3D (très lent, lent, normal, rapide, très rapide).
régler le volume des musiques.
activer ou désactiver les musiques.
activer ou désactiver les dialogues.
activer ou désactiver l’affichage des sous-titres.
Pour toutes informations complémentaires et aide :
Support technique (France) : 08 36 68 36 82 www.cryo.fr www.cplus.fr/html/multimedia/multimedia.htm www.rmn.fr
L’espace documentaire
Apprenez ce qu’il faut savoir sur la terre, le temps, le pharaon et les dieux de l’Egypte ancienne.
Dans chaque chapitre, sélectionnez le thème ou la fiche qui vous intéresse ; lorsque vous consultez une fiche, des liens hypertextes vous renverront automatiquement à la nouvelle fiche mentionnée.
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble des fiches d’un chapitre, les unes après les autres, faire une recherche par mots-clefs grâce à l’index ou revenir au sommaire de l’espace documentaire.
La terre
Le temps
Les hommes Les dieuxPharaon
11
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 10
Page 6
13
12
Musiques
Le jeu de Sénet
Introduction
Muhammad Fudâ-Taksim Nây
Dans la Tombe de Séthi I et dans le village de Deir el-Medineh
Abdu Dâgher-Al Nîl Al-Q adim
Au tribunal d’Osiris
Modassar Abdul-Wafâ-Taksim ‘Ud (extrait) Muhammad Fudâ-Taksim Nây (extrait)
Dans l’atelier des embaumeurs
Gamâl ‘Abd Muneim-Taksim Qânûn
Durant le cortège funéraire et dans la tombe du Notable
Solo Tabla-Nâr
Dans la maison de Panéhésy
Musicians of the Nile-Isis II
A Karnak
Muhammad Fudâ-Taksim Nây
Musiques extraites du double CD «Egypt, Music of the Nile from the Desert to the Sea» (p) & (c) Virgin France S.A.
Coffret 2 CD
LE DOUBLE ALBUM
DU PROGRAMME CULTUREL 97/98
FRANCE-EGYPTE Horizons partagés
UN VOYAGE MUSICAL
AU CŒUR DE L’ÉGYPTE
24 TITRES DONT 17 INÉDITS
disponible chez le
disquaire le plus proche !
réf : 8 44568 2
PM 636 LC 3098
Vous devez faire preuve d’habileté, d’observation et de réflexion pour progresser dans votre aventure... Celle-ci vous fait aussi redécouvrir le jeu égyptien, le Sénet, dont voici la règle.
Le jeu de Sénet: Chacun des deux joueurs dispose de 7 pions disposés en alternance sur les 14 premières cases du plateau. Le premier qui a pu sortir du plateau tous ses pions a gagné.
Pour avancer, lancez les quatre bâtonnets décorés sur une face. Chaque face vierge donne un point. Si les bâtonnets affichent 4 faces décorées, vous pouvez avancer le pion choisi de 5 cases.
Une case ne peut être occupée que par un seul pion, vous pouvez donc bloquer l'adversaire.
Si vous vous avez fait 1 ou aligné 4 faces identiques, vous rejouez.
Vous devez passer impérativement par la case 26, "la maison du bonheur", avant de sortir votre pion. Un jet de 4 faces décorées depuis cette case vous permet de sortir automatiquement votre pion.
Si vous tombez sur la case 27, "la maison de l'eau" vous retournez en case 15. Si celle-ci est occupée, votre pion y est renvoyé dès que celle-ci est libérée.
Depuis les cases 28, 29 et 30, respectivement "maison des trois vérités", "maison de Rê-Atoum" et "maison d'Horus", vous devez effectuer un jet de 1, 2 ou 3 pour sortir votre pion. Si vous effectuer un lancer de 4 ou de 5 et que vous décider de jouer le pion situé sur l'une de ces case vous êtes automatiquement renvoyé en maison de l'eau. Si cette case est occupée, le pion est bloqué pour ce tour.
Si au cours du jeu, vous ne pouvez déplacer votre pion, vous devez, selon votre lancer, soit rejouer soit passer votre tour.
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 12
Page 7
15
14
Avertissement sur l’épilepsie
Notes pour le jeu
A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDEO PAR VOUS-MEME OU VOTRE ENFANT.
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie ou d’avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d’éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles regardent certaines images télévisées ou qu’elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n’a pas d’antécédent médical ou n’a jamais été confronté à une crise d’épilepsie.
Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation.
Nous conseillons aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, perte de conscience, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convultion, veuillez consulter votre médecin.
PRECAUTION A PRENDRE DANS TOUS LES CAS POUR L’UTILISATION D’UN JEU VIDEO
Ne vous tenez pas trop près de l’écran. Jouez à bonne distance de la télévision et aussi loin que le permet de cordon de raccordement. Utilisez les jeux vidéo sur un écran de petite taille. Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
EGYPTE 1156 AV. J.-C. : L’ÉNIGME DE LA TOMBE ROYALE
Copyright ©1997 Réunion des Musées Nationaux, CANAL+ MULTIMEDIA, CRYO Interactive Entertainment. Tous droits d’exploitation et de reproduction réservés. Projection de ce produit multimédia en séance publique, avec ou sans perception de droit d’entrée, interdite. Utilisation strictement et uniquement réservée au détenteur pour son propre usage dans un cadre familial et privé. Toute duplication de tout ou partie de ce produit multimédia interdite. Utilisation pour radiodiffusion, télévision, télédistribution, ou réseaux interdite. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires.
• • • •
Crédits photographiques :
Réunion des Musées Nationaux Musée du Louvre Artephot Rapho G.Dagli Orti Explorer Yann Arthus-Bertand/Altitude Collection Roger-Viollet Editions Errance
Crédits photographiques particuliers :
Marc Etienne, Jean-Claude Golvin, Carole Couturier
• • • •
Man_FR.qxd 17-09-2004 13:50 Pagina 14
Loading...