M-AUDIO Sibelius 7 Installation Manual [fr]

0 (0)

Tutoriels

Édition 7.0 Juillet 2011

Tutoriels rédigés par Tom Clarke.

Ouvrez la boîte de dialogue À propos de Sibelius pour obtenir la liste complète de l'équipe de développement et les autres crédits.

Nous adressons nos remerciements à tous ceux (trop nombreux pour être cités) qui nous ont envoyé des commentaires utiles ainsi que des suggestions concernant Sibelius et sa documentation.

Mentions légales

Ce produit est sujet aux termes et conditions d'un contrat de licence de logiciel.

Ce guide est protégé par le Copyright © 2011

d'Avid Technology Inc., (ci-après Avid), tous droits réservés. Selon les lois relatives aux copyrights, ce guide ne doit pas être reproduit en totalité ou en partie sans l'accord écrit d'Avid.

Avid, Sibelius et Scorch sont des marques déposées d'Avid Technology, Inc. aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Toutes les autres marques commerciales citées sont la propriété de leur détenteur respectif.

Les fonctionnalités, les spécifications, les caractéristiques techniques et la disponibilité du produit sont susceptibles d'être modifiées sans avertissement.

Commentaires sur le document

Nous sommes toujours soucieux d'améliorer la qualité de notre documentation. Si vous avez des commentaires, corrections ou suggestions à apporter à notre documentation, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : docs@sibelius.com.

Table des matières

. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 5

Projet 3

81

. À propos des projets. . . . . . . . . . . . . . . . .

. 8

3.1

Écriture pour clavier . . . . . . . . . . . . .

. . 83

Projet 1

9

3.2

Écrire pour la guitare. . . . . . . . . . . . .

. . 86

3.3

Idées et notation pour batterie

89

1.1

Ouvrir une partition

11

3.4

Symboles d'accord

96

1.2

Saisie et édition de notes

18

3.5

Reprises et codas

102

1.3

Sélection et copie de musique

25

3.6

Arrangement et lecture

105

1.4

Saisie en mode Flexi-time™

30

Projet 4

111

1.5 Saisie alphabétique et pas-à-pas . . . . . .

34

1.6

Lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

40

4.1

Créer une feuille d'exercices . . . . . . .

113

1.7 Texte et nuances . . . . . . . . . . . . . . . . . .

44

4.2 Gammes et arpèges . . . . . . . . . . . . . .

118

Projet 2

49

4.3 Format et mise en page . . . . . . . . . . .

121

4.4

Contrôle de la classe

125

2.1

Créer une nouvelle partition

51

Projet 5

129

2.2

Numérisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

57

2.3

Clés, armures et multiplets . . . . . . . . .

61

5.1

Utiliser une vidéo. . . . . . . . . . . . . . . .

131

2.4

Marquer une partition . . . . . . . . . . . . .

64

5.2 Synchroniser la musique aux images. .

133

2.5

Format et mise en page . . . . . . . . . . . .

70

5.3 Ajouter une bande son à une vidéo . .

137

2.6

Parties dynamiques™ . . . . . . . . . . . . . .

75

Index

139

2.7

Exporter

79

 

 

 

3

Table des matières

4

Encadrés du Guide de référence
Vous rencontrerez des encadrés comme celui-ci tout au long de la section référence. Ils expliquent diverses règles de notation et de gravure.

Introduction

Introduction

Avertissement !

Même si vous n'aimez pas les manuels d'utilisation, vous devez lire cette introduction afin de pouvoir faire vos premiers pas avec le programme.

Nous vous conseillons vivement d'effectuer au moins les trois premiers projets contenus dans ce Guide avant de vous lancer seul dans un vrai projet avec Sibelius. Sibelius est facile d'accès et tout semble en général évident, mais en ne réalisant pas ces projets vous risquez de ne jamais découvrir certaines fonctions de base, surtout si vous êtes déjà habitué à utiliser des programmes de notation qui fonctionnent différemment. Une fois ces projets réalisés, c'est-à-dire après quelques heures, vous serez capable de saisir, modifier, jouer et imprimer de la musique simple, et vous pourrez envisager d'aborder de la musique plus difficile.

Ce guide part du principe que vous connaissez les bases de l'utilisation d'un ordinateur (comme la souris, le clavier, les menus et les fichiers).

Guide de référence à l'écran

Des sujets plus avancés sont abordés un par un dans le Guide de référence de Sibelius, qui explique chaque fonction en détail (avec un Glossaire des termes spécifiques). Pour lancer le Guide de référence à l'écran, cliquez sur le bouton de la barre d'outils à droite, ou sélectionnez

Fichier Aide et cliquez sur le Guide de référence de Sibelius 7 (raccourci F1 ou ?).

Le Guide de référence ne se lit pas entièrement, car la majorité des gens n'utilise que certains aspects de la notation musicale. Vous pouvez donc parcourir à votre guise les parties qui vous intéressent du Guide de référence de Sibelius.

Le Guide de référence est aussi disponible en version imprimée en option. Pour l'acheter, rendez-vous dans la boutique en ligne d'Avid (shop.avid.com) ou dans votre librairie préférée en ligne.

Typographie et références croisées

Les noms des touches, des menus et des boîtes de dialogue sont notés dans ce style de caractères.

Les commandes se trouvent principalement dans le ruban. Le ruban est une large bande de boutons de commandes apparaissant en haut de l'écran lorsque vous cliquez sur un onglet tel que Fichier ou Accueil. Chaque onglet comprend un jeu de commandes connexes (Saisie de notes, Notations, Texte, Mise en page, etc.). Lorsque vous cliquez sur un onglet, le ruban change alors pour

afficher les boutons de commandes correspondants. Chaque onglet contient un certain nombre de groupes avec des commandes correspondantes.

Pour décrire rapidement comment accéder aux commandes, ces tutoriels utilisent le format suivant : « sélectionnez Accueil Instruments Ajouter/supprimer » signifie « cliquez sur l'onglet Accueil, recherchez le groupe Instruments et cliquez sur le bouton Ajouter/supprimer ».

Le ruban est décrit en détail dans les pages suivantes, il n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Introduction

5

Introduction

2.1 Altérations signifie « consultez la section Altérations (du Guide de référence de Sibelius) » soit à l'écran en sélectionnant Fichier Aide Guide de référence de Sibelius, soit dans la version imprimée du guide disponible en option.

Terminologie de base

La terminologie de base utilisée dans ce guide sera comprise de presque tous les lecteurs. Voici cependant quelques précisions pour être absolument sûr que tout soit parfaitement compris :

Certaines touches ont des noms différents selon les claviers, et particulièrement sur Mac. Voici les conventions utilisées dans ces tutoriels :

Symbole Mac

Nom Mac

Équivalent Windows

 

Command

Ctrl (Contrôle)

 

Maj

Maj

 

Option

Alt

 

Entrée

Entrée (sur le clavier principal)

 

Entrée

Entrée (sur le pavé numérique)

Sibelius est pratiquement identique sous Windows et Mac, mais quand il y a des différences, principalement au niveau des raccourcis clavier, la convention Windows est affichée en premier. Pour en savoir plus sur les différences entre les raccourcis clavier Mac et Windows, consultez la section Raccourcis clavier du Guide de référence, dans laquelle figurent les listes de tous les raccourcis disponibles. Les raccourcis clavier sont également affichés dans les menus.

« Appuyez sur Ctrl+A ou A » signifie qu'il faut maintenir la touche Ctrl (Windows) ou (Mac) enfoncée et appuyer sur A. Bien que A soit écrit en majuscule, n'appuyez pas sur Maj à moins que cela ne soit spécifié explicitement. De même, pour les raccourcis tels que Ctrl+? ou ? / et ? apparaissent sur la même touche, vous appuyez en fait sur Ctrl+/ ou / sans utiliser la touche Maj.

Aussi, « Alt+clic ou +clic » signifie qu'il faut maintenir la touche Alt (Windows) ou (Mac) enfoncée et cliquer.

Sous Windows, cliquer sur quelque chose signifie déplacer le pointeur de la souris sur l'objet et cliquer avec le bouton gauche de la souris. Faire un clic droit sur quelque chose signifie pointer l'objet avec la souris et cliquer sur le bouton droit de la souris.

Sous Mac, cliquer sur quelque chose signifie déplacer le pointeur de la souris sur l'objet et cliquer soit avec le bouton gauche de la souris, soit avec le seul bouton existant si vous utilisez un ancien modèle de souris qui, de fait, ne possède qu'un seul bouton. Faire un Contrôle+clic signifie maintenir la touche Contrôle du clavier enfoncée (parfois intitulée Ctrl) et cliquer sur le bouton gauche ou le seul bouton de la souris. Cependant, si votre souris possède un bouton droit, cliquer sur ce bouton produit le même effet.

Faire glisser un objet signifie déplacer le pointeur de la souris sur l'objet, cliquer et maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris (ou l'unique bouton sur Mac) pendant que vous le déplacez. Pour arrêter de faire glisser l'objet, relâchez simplement le bouton de la souris.

Une boîte de dialogue est une fenêtre comprenant des boutons. Certaines boîtes de dialogue sont divisées en plusieurs pages et possèdent un menu déroulant (Mac), avec des onglets en haut, ou une zone de liste dans laquelle vous pouvez cliquer pour afficher les différentes pages de la boîte de dialogue.

6

 

Introduction

 

Le pavé numérique est le rectangle composé de chiffres et de quelques autres caractères à

 

 

 

l'extrémité droite du clavier d'un ordinateur. Les ordinateurs portables en général n'ont pas de

Introduction

 

appelée « Return » ou illustrée d'une flèche spéciale, mais nous l'appellerons toujours Entrée.

 

pavé numérique. Consultez la section Raccourcis clavier du Guide de référence pour en

 

 

savoir plus.

 

 

La touche « Entrée » se situe à droite des touches alphabétiques. Sur certains claviers elle est

 

 

La touche « Entrée » est la grande touche en bas à droite du pavé numérique. Même si son

 

 

intitulé ne figure pas sur certains claviers, il s'agit bien de la touche Entrée.

 

 

 

Des termes moins habituels figurent dans le Glossaire à la fin du Guide de référence.

Suggestions

Nous sommes toujours heureux de recevoir des remarques sur les éventuelles erreurs ou coquilles ainsi que des suggestions pour améliorer les tutoriels et le Guide de référence. N'hésitez pas à les envoyer par e-mail à l'adresse docs@sibelius.com.

Vos suggestions d'amélioration du programme Sibelius sont aussi les bienvenues. Pour nous les envoyer, veuillez utiliser le forum sur le site Internet de Sibelius, ou contacter le service technique.

7

Introduction

À propos des projets

Ces tutoriels se composent de cinq projets, qui vous prendront environ huit heures de travail pour les effectuer entièrement. Il est recommandé de réaliser au moins les trois premiers projets, vous permettant ainsi de comprendre tous les concepts et les options que vous utiliserez constamment dans Sibelius. Les quatrième et cinquième projets sont plus particulièrement dédiés à des options spécifiques, cependant vous devriez les réaliser quand vous aurez le temps.

Projet 1 (2 heures)

Ce projet décrit comment ouvrir une partition, sélectionner et copier-coller. De plus, il présente l'utilisation du ruban ainsi que le déplacement au sein de la partition à l'aide du panneau Navigateur et de plusieurs raccourcis clavier et souris. En utilisant un arrangement de la chanson folk Scarborough Fair, vous apprendrez à éditer et saisir des notes avec la souris, le clavier de votre ordinateur et un clavier MIDI ainsi qu'à saisir des paroles. Vous serez initié à la lecture et à l'annotation de votre partition avec du texte et des nuances.

Projet 2 (2 heures)

Dans ce projet, vous apprendrez à recréer un extrait du Quatuor à cordes en Mi mineur, Op. 83 d'Elgar en numérisant les quatre parties instrumentales grâce à PhotoScore Lite, puis en les copiant et les collant dans une nouvelle partition. Vous apprendrez à créer des changements d'armure et de clé, à utiliser des modes de saisie de notes avancés, dont les multiplets, et à explorer les différents types d'objets (articulations, lignes, tenues, liaisons et texte) généralement utilisés pour annoter les partitions. Vous serez également initié aux parties dynamiques et à l'exportation d'images depuis Sibelius.

Projet 3 (2 heures)

Ce projet présente les bases de l'écriture pour clavier, guitare et batterie, ainsi qu'une introduction à la création de symboles d'accord et de structures répétées (incluant les 1re et 2de lignes de fin et D.S. al Coda). Vous découvrirez aussi l'ajustement de la lecture à l'aide du panneau Table de mixage et l'utilisation du panneau Idées de Sibelius pour stocker et réutiliser des morceaux musicaux.

Projet 4 (1 heure)

Ce projet est particulièrement utile si vous comptez créer du matériel pédagogique pour des étudiants ou enseigner Sibelius en classe. Il peut aussi vous intéresser si vous souhaitez en savoir plus sur certaines techniques avancées de mise en page et de mise en forme de la musique. Dans ce projet, vous créerez une feuille d'exercices avec des gammes et apprendrez comment indenter des portées, masquer des portées vides, modifier les polices de texte et bien plus encore.

Projet 5 (1 heure)

Ce projet présente la fenêtre Vidéo et étudie les techniques d'écriture à l'image comme le timecode, les points de montage et une extension pour régler la durée d'une section de musique. Grâce à l'utilisation d'une vidéo tirée du dessin-animé Mr. Bean, vous apprendrez aussi à exporter une piste audio depuis Sibelius de façon à l'ajouter sous forme de bande son à une vidéo dans un logiciel de montage tel que Avid Studio.

8

1 Projet 1

1 Projet

Projet 1

10

1.1 Ouvrir une partition

1.1 Ouvrir une partition

Le premier chapitre de ce projet explique comment ouvrir une partition dans Sibelius et utiliser les outils de navigation ; vous apprendrez également à imprimer une copie de l'arrangement que nous allons créer dans les chapitres suivants.

Ouverture d'un fichier

Sibelius est fourni avec des partitions d'exemple qui illustrent différents aspects du programme. Vous pouvez les modifier à volonté, les versions originales restent accessibles sur votre DVD-ROM d'installation. Ouvrons un de ces exemples maintenant.

Cliquez sur l'onglet Récent de la boîte de dialogue Démarrage rapide, puis sur Projet 1, et enfin sur Ouvrir.

Vous pouvez également ouvrir ce fichier en utilisant la méthode alternative suivante : sélectionnez Fichier Ouvrir (raccourci Ctrl+O ou O). Une boîte de dialogue Ouvrir classique apparaît.

Sous Windows, le dossier Partitions s'ouvre par défaut et contient un raccourci vers le dossier Partitions d'exemple de Sibelius. Double-cliquez sur ce raccourci, puis naviguez jusqu'au dossier Fichiers projet, sélectionnez la partition intitulée Projet 1 et cliquez sur Ouvrir. Il s'agit d'un arrangement d'une ballade traditionnelle appelée Scarborough Fair.

Notez que vous pouvez ouvrir directement des partitions, même si Sibelius n'est pas en cours d'exécution : accédez au fichier sur votre ordinateur, puis double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans Sibelius (l'application démarrera automatiquement). Les fichiers de partition Sibelius sont identifiés par une icône semblable à celle représentée à droite.

Après avoir ouvert la partition Scarborough Fair, son contenu apparaît sous la forme suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barre de titre

Bouton Réduire le ruban

 

Boutons de fenêtre

Onglets du

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouton Aide

ruban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ruban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Onglets de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d'onglet

document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrir un

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvel onglet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Projet

Affichage d'informations

Barre d'état

Boutons d'affichage

Commandes de zoom

 

 

du document

 

11

Projet 1

Présentation du ruban

Le ruban est la bande large située en haut de la fenêtre de Sibelius qui contient des boutons de commande organisés par type de tâche et permettant d'appeler l'intégralité des fonctions de l'application.

Le ruban lui-même est divisé en 11 onglets. L'onglet Fichier est différent des autres onglets. Il vous permet d'importer et d'exporter des fichiers sous différents formats, d'imprimer, d'accéder à des fonctions d'apprentissage et d'enseignement spécifiques et à une aide détaillée. La section 1. Onglet Fichier du Guide de référence présente cet onglet de manière exhaustive.

Les autres onglets se suivent selon l'ordre dans lequel vous exécuterez la plupart du temps des tâches sur votre partition. Ainsi, vous pourrez travailler du début d'un projet jusqu'à sa fin en utilisant les onglets du ruban de la gauche vers la droite.

Les 10 onglets successifs contiennent les types de commandes suivants, organisés en groupes :

Accueil : opérations basiques de configuration de la partition, telles que l'ajout ou la suppression d'instruments (portées) et de mesures, et commandes d'édition principales, dont la gestion du contenu du presse-papiers et des puissants filtres de Sibelius. Consultez la section 2. Onglet Accueil du Guide de référence.

Saisie de notes : commandes relatives à la saisie alphabétique, pas-à-pas et en mode Flexi-Time, ainsi qu'à l'édition de notes, notamment le changement de voix. Contient également des outils de composition tels que Exploser/Réduire et des transformations comme Rétrograder, Renverser, etc. Consultez la section 3. Onglet Saisie de notes du Guide de référence.

Notations : regroupe toutes les indications basiques autres que des notes, comme les clés, armures, signatures rythmiques, barres de mesure spéciales, lignes, symboles, types de têtes de note, etc...

Consultez la section 4. Onglet Notations du Guide de référence.

Texte : commandes de style et de taille de police, de sélection de style de texte, de paroles et de symboles d'accord, repères de répétition et options de numérotation de mesures et pages. Consultez la section 5. Onglet Texte du Guide de référence.

Lecture : permet de sélectionner une configuration de lecture, le contrôle du transport, les options Live Tempo, l'exécution en direct, ainsi que la façon dont Sibelius doit interpréter les indications sur votre partition en cours de lecture. Consultez la section 6. Onglet Lecture du Guide de référence.

Mise en page : options de configuration du document telles que les dimensions de la page et des portées, l'espacement et le masquage des portées, options de Mise en page magnétique, ainsi que commandes de mise en forme. Consultez la section 7. Onglet Mise en page du Guide de référence.

Présentation : regroupe les options qui agissent sur l'aspect visuel de votre partition, notamment des choix de style personnalisé, d'espacement des notes et de noms d'instruments, plus des commandes de réinitialisation de la présentation, de la position et d'autres propriétés d'objets de votre partition. Consultez la section 8. Onglet Présentation du Guide de référence.

Parties : options relatives aux parties spécifiques à chaque instrument. Consultez la section9. Onglet Parties du Guide de référence.

12

1.1 Ouvrir une partition

Révision : ajoutez et consultez des commentaires grâce aux notes adhésives, créez et gérez plusieurs versions de votre partition, comparez ces versions avant et après modification et accédez à diverses extensions de vérification. Consultez la section 10. Onglet Révision du Guide de référence.

Affichage : permet de modifier les paramètres relatifs aux éléments invisibles (indications utiles non imprimables, mais qui fournissent des informations essentielles sur les caractéristiques de votre partition), d'afficher ou de masquer des panneaux supplémentaires pour les opérations avancées, et d'organiser ou de basculer entre les fenêtres de document ouvertes. Consultez la section11. Onglet Affichage du Guide de référence.

Pour en savoir plus sur le ruban, consultez la section, Travailler avec le ruban du Guide de référence. Passons maintenant aux méthodes de navigation dans une partition.

Déplacement dans la partition

Il existe plusieurs manières de se déplacer dans la partition, mais la plus simple consiste à faire glisser le papier à l'écran avec votre souris. Pour ce faire, cliquez sur une zone vierge du papier et faites glisser la page. Au cours de cette opération, vous remarquerez que l'affichage présent dans le rectangle gris de la partie gauche de l'écran se déplace lui aussi. Ce rectangle est appelé le Navigateur ; il affiche une vue miniature de quelques pages. Le rectangle blanc du Navigateur correspond à la zone de la partition qui est affichée à l'écran.

Si le Navigateur n'est pas ouvert, affichez-le en sélectionnant Affichage Panneaux Navigateur (raccourci Ctrl+Alt+N ou N). Consultez la section Masquage et affichage des panneaux ci-après.

Cliquez sur n'importe quelle zone du Navigateur et l'affichage sera immédiatement mis à jour vers cette partie de la partition.

Vous pouvez également cliquer sur le rectangle blanc et le faire glisser, pour déplacer la fenêtre sur l'ensemble de la partition. Cette méthode est similaire à un travelling de caméra sur une partition réelle.

Pour les partitions plus conséquentes, si vous faites glissez le rectangle blanc vers le bord droit ou gauche du Navigateur, l'affichage de la partition continuera à se déplacer dans la direction correspondante. Plus vous approchez du bord, plus l'affichage de la partition défile vite. Vous pouvez ainsi vous déplacer de manière continue, quel que soit le nombre de pages.

En vous déplaçant à l'aide du Navigateur, vous remarquerez que les pages sont disposées côte-à-côte sur un bureau bleu. Pour les partitions assez longues, les pages sont jointes par paire comme pour une partition ouverte à plat, ce qui permet de bien visualiser les tournes. Vous pouvez modifier la manière dont les pages sont organisées afin qu'elles se suivent verticalement ou horizontalement, en pages séparées ou en vis-à-vis. Consultez la section 11. Onglet Affichage du Guide de référence.

Vous ne pouvez faire glisser le rectangle blanc au-delà des limites supérieure et inférieure des pages affichées dans le Navigateur ou au-delà du bord gauche de la première page ou du bord droit de la dernière. Cependant, il est possible de cliquer sur le papier et de faire glisser la partition au-delà des bords de l'écran. Dans ce cas, cliquez n'importe où dans le Navigateur pour afficher la partition à nouveau.

1 Projet

13

Projet 1

Si le déplacement de la partition est lent, utilisez des couleurs unies plutôt que des textures pour le papier et/ou le bureau. Pour obtenir des conseils sur la modification de l'affichage dans Sibelius, consultez la section 1.25 Paramètres d’affichage du Guide de référence.

Si votre souris dispose d'une molette, vous pouvez également l'utiliser pour faire défiler la partition :

Faites tourner la molette vers le haut ou vers le bas pour déplacer la page dans la direction correspondante ; maintenez la touche Alt ou enfoncée pour vous déplacer d'un écran à l'autre.

Maintenez la touche Maj enfoncée et faites tourner la molette pour déplacer la page vers la gauche ou la droite ; de la même manière, maintenez la touche Alt ou enfoncée pour vous déplacer d'un écran à l'autre.

Vous pouvez également utiliser la molette pour zoomer en maintenant la touche Ctrl ou enfoncée. Consultez la section Le zoom ci-après.

Des raccourcis claviers vous permettent aussi de naviguer dans votre partition. Sibelius dispose de nombreux raccourcis clavier qui permettent d'exécuter une action en appuyant sur une touche plutôt qu'en utilisant la souris. Il est conseillé de connaître au moins les raccourcis clavier des opérations les plus courantes : ils sont répertoriés dans la section Raccourcis clavier du Guide de référence.

Commencez par faire des essais avec les raccourcis suivants, qui vous permettent de naviguer dans la partition :

Page Haut ( sur certains claviers Mac) et Page Bas ( sur Mac) déplacent l'affichage d'un écran vers le haut ou le bas.

Origine ( sur Mac) et Fin ( sur Mac) déplacent l'affichage d'un écran vers la gauche ou la droite, ou d'une page entière si la page occupe toute la largeur de la fenêtre.

Ctrl+Origine ou et Ctrl+Fin ou déplacent l'affichage sur la première ou la dernière page. (Certains claviers Mac ne comprennent pas de touche (Fin) ; vous pouvez dans ce cas utiliser le raccourci pour vous déplacer d'un écran vers la droite et pour vous rendre à la dernière page.)

Dans Sibelius, maintenir la touche Ctrl ou enfoncée et appuyer sur une autre touche revient souvent à « effectuer l'opération, mais avec une portée plus étendue ». En d'autres termes, si vous appuyez sur la touche de raccourci sans maintenir Ctrl ou enfoncé, la commande sera exécutée normalement ; en ajoutant la touche Ctrl ou , la commande est exécutée avec une portée d'action supérieure. De nombreuses opérations dans Sibelius sont effectuées à l'aide des touches Ctrl ou pour réaliser des tâches d'ensemble, telles que le déplacement de notes ou d'autres objets (du texte par exemple), augmenter ou réduire l'espacement des notes, etc...

La touche Échap est probablement la plus importante lorsque vous travaillez dans Sibelius. Cette touche Échap est votre porte de sortie pour vous tirer de tous les mauvais pas ! Si vous cliquez sur une note (ou tout autre objet dans une partition) et la sélectionnez sans le vouloir, appuyez sur Échap pour désélectionner tout ; si vous souhaitez annuler ou arrêter une opération dans Sibelius, appuyez sur Échap.

14

M-AUDIO Sibelius 7 Installation Manual

1.1 Ouvrir une partition

Panoramique

Sibelius offre un vaste ensemble d'outils pour vous aider à travailler sur une partition. Pour accéder à une vue plus globale de votre partition afin de pouvoir la lire plus facilement, passez en affichage Panoramique.

Pour passer en mode Panoramique, sélectionnez Affichage Affichage du document Panoramique (raccourci Maj+P), ou cliquez sur le bouton Panoramique de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre. Ce bouton est représenté à droite.

Votre partition est instantanément présentée sous la forme d'un système unique sur une page de largeur infinie :

1 Projet

L'affichage Panoramique permet de saisir de la musique en évitant tout mouvement de page vertical, ce qui peut perturber votre travail ; la partition ne peut défiler que sur l'axe horizontal. Toutes les méthodes de navigation déjà présentées fonctionnent de manière similaire en affichage Panoramique et en affichage normal, à l'exception du Navigateur qui n'apparaît pas en mode Panoramique (votre partition n'est en effet plus présentée en pages).

Ce type d'affichage est parfois appelé vue défilement ou vue galerie dans d'autres applications. Désactivez l'affichage Panoramique en sélectionnant de nouveau Affichage Affichage du document Panoramique, ou en cliquant sur le bouton de la barre d'état. Vous aurez peut-être remarqué la marge magique bleue en surimpression sur la marge gauche de l'affichage Panoramique, qui affiche à tout moment la clé, l'armure et le nom de l'instrument pour chaque portée.

Pour en savoir plus sur l'affichage Panoramique, consultez la section 11.1 Affichage du document du Guide de référence.

15

Projet 1

Le zoom

Vous pouvez modifier le grossissement de la partition de plusieurs manières, mais les raccourcis clavier sont sans conteste le plus rapide d'entre eux : appuyez sur Ctrl++ ou + pour effectuer un zoom avant, ou Ctrl+ou pour un zoom arrière. Si une note ou un autre objet est sélectionné, le zoom sera centré sur cet élément. Essayez de cliquer sur la première note de la portée vocale de la partition Scarborough Fair, puis effectuez un zoom avant. En réalisant cette opération, le facteur de zoom (en pourcentage) affiché dans la liste déroulante de la barre d'outils est mis à jour. Vous pouvez également sélectionner à partir de la liste un facteur spécifique pour le niveau de zoom, ou encore saisir la valeur que vous souhaitez.

Si votre souris dispose d'une molette, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière régulier en maintenant la touche Ctrl ou enfoncée et en faisant tourner la molette.

Réduisez le niveau de zoom pour pouvoir afficher la page entière à l'écran. Revenez ensuite au facteur de zoom 100 %, qui correspond à une taille d'affichage confortable pour la plupart des opérations dans Sibelius.

Masquage et affichage des panneaux

Si votre écran commence à être surchargé, vous pouvez cliquer sur les cases du sous-menu Affichage Panneaux pour masquer n'importe quel panneau de Sibelius, dont le Navigateur, comme expliqué précédemment.

Le pavé situé en bas à droite de l'écran est un outil indispensable pour saisir des notes, des altérations, des articulations, des liaisons et autres indications et peut être affiché ou masqué en activant ou en désactivant l'option Affichage Panneaux Pavé.

Vous pouvez également masquer l'ensemble des panneaux de Sibelius en sélectionnant Affichage Panneaux Masquer tout. Cliquez de nouveau sur cette case pour rétablir les fenêtres ouvertes précédemment.

Versions

Lorsque vous travaillez sur un morceau de musique, il peut être extrêmement utile d'enregistrer différentes versions d'une même partition, en particulier si vous souhaitez expérimenter ou introduire différents arrangements du même morceau. Sibelius vous permet de stocker toutes ces différentes versions dans le même fichier, afin que vous puissiez passer librement d'une version à une autre.

Tous les fichiers de projets sur lesquels vous travaillez dans ces tutoriels sont fournis en plusieurs versions différentes qui correspondent aux numéros de chapitres, afin de pouvoir sélectionner facilement la bonne.

Vous pouvez rapidement identifier la version actuellement affichée et en visionner d'autres contenues dans le fichier en utilisant les onglets de document situés immédiatement sous le ruban. Vous pouvez ainsi ouvrir plusieurs vues différentes du même document dans une fenêtre unique.

Vous pouvez ouvrir de nouveaux onglets à l'aide du bouton + situé sur la droite de la barre d'onglets de document, représenté ici à droite. Un menu s'ouvre alors, qui contient l'ensemble des vues disponibles de la partition actuelle, dont chaque version. Ce menu est également accessible par un clic droit (Ctrl+clic sur Mac) sur une zone de la barre d'onglets de document.

16

1.1 Ouvrir une partition

Vous ne pouvez modifier aucune version enregistrée, à l'exception de la version actuelle. Il est donc impossible de changer quoi que ce soit dans les partitions. Vous pouvez en revanche les lire, les imprimer, sélectionner des notes et d'autres objets et copier de la musique à partir d'elles. Pour afficher une autre version, sélectionnez-la à partir du menu afin de l'ouvrir dans un nouvel onglet de document.

Vous aurez besoin d'une version imprimée de l'arrangement final de Scarborough Fair à laquelle vous référer pour la suite de ce projet. Imprimons-la ! Sélectionnez Révision Versions Éditer les versions ou cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Éditer les versions. À partir de la liste des versions, sélectionnez 1 Ouvrir un fichier, puis cliquez sur Choisir comme actuelle. Sibelius vous demande si vous souhaitez choisir cette version comme la version actuelle et rendre la version existante non modifiable. Cliquez sur Oui. Vous devriez désormais voir un arrangement terminé de Scarborough Fair avec les portées de cordes masquées.

Consultez la section 10.3 Versions du Guide de référence pour plus d'informations.

Ciblage de portées

La fonction Ciblage de portées de Sibelius est activée pour la partition que vous venez de définir comme version actuelle. Les portées sur lesquelles vous ne travaillez pas sont masquées. Vous n'aurez à modifier aucune partie de cordes tout au long de ce projet, vous économiserez donc du papier en les masquant sur votre version imprimée.

Sélectionnez Mise en page Masquage des portées Portées en vue ciblée (raccourci

Ctrl+Alt+F ou F) pour désactiver la fonction.

Les parties de cordes précédemment masquées sont instantanément affichées. Comme vous n'avez pas besoin de travailler dessus, vous devriez réactiver la fonction de ciblage de portées en sélectionnant

Mise en page Masquage des portées Portées en vue ciblée. (Vous pouvez vérifier d'un simple coup d'œil si des portées sont masquées en observant la barre d'état dans la partie inférieure de la fenêtre. Le message « Ciblage de portées » est affiché lorsque la fonction est activée.)

Pour en savoir plus, consultez la section 7.4 Ciblage de portées du Guide de référence.

Impression d'une partition

Sélectionnez Fichier Imprimer (raccourci Ctrl+P ou P) pour ouvrir le panneau Imprimer et l'aperçu. Ne vous occupez pas des options pour le moment; cliquez simplement sur le bouton Imprimer pour lancer l'impression de votre partition.

En quelques instants, une impression de haute qualité de la partition de Scarborough Fair sort de votre imprimante. Conservez ce document, vous l'utiliserez pour lire la partition lorsque nous aborderons la saisie de notes.

Si vous rencontrez des problèmes, consultez la section 1.10 Imprimer du Guide de référence pour obtenir de l'aide.

Pour le prochain chapitre de ce projet, nous aurons besoin de modifier une autre version. Sélectionnez

Révision Versions Éditer les versions. Dans la liste des versions, sélectionnez 2 Édition et saisie de notes, puis cliquez sur Choisir comme actuelle. Sibelius vous demande si vous souhaitez choisir cette version comme la version actuelle et rendre la version existante non modifiable. Cliquez sur Oui. Vous devriez désormais voir un arrangement non achevé de Scarborough Fair.

1 Projet

17

Projet 1

1.2 Saisie et édition de notes

Pour pouvoir terminer cette partie du projet, vous devez avoir choisi la version 2 Édition et saisie de notes comme version actuelle (voir ci-dessus). Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Révision Versions Éditer les versions, sélectionnez cette version dans la liste, puis cliquez sur Choisir comme actuelle.

La saisie de notes et leur édition représentent l'essentiel des actions que vous effectuerez dans Sibelius. Sibelius vous permet de saisir la musique de nombreuses manières différentes : en numérisant des partitions, en jouant sur un clavier ou une guitare MIDI, en plaçant des notes à la souris, en ouvrant des fichiers d'autres programmes, mais la méthode la plus rapide consiste à utiliser votre clavier d'ordinateur et à éditer les notes au fur et à mesure.

La touche Échap est votre meilleure amie

Avant d'apprendre comment saisir et éditer les notes dans une partition, nous avons vu que la touche Échap pouvait vous permettre de vous sortir de tous les mauvais pas. Lorsque vous saisissez ou éditez votre musique, et ce quelle que soit la méthode utilisée, la touche Échap est d'une importance cruciale. Elle peut être utilisée dans les cas suivants :

Lorsque vous ajoutez des notes avec la souris, appuyer sur Échap permet d'interrompre le placement de notes.

Lorsque vous saisissez des notes avec votre clavier d'ordinateur, appuyer sur Échap interrompt l'ajout de nouvelles notes et sélectionne la dernière note ajoutée.

Si vous éditez un morceau de texte, appuyer sur Échap arrête la saisie ou l'effacement du texte et sélectionne l'objet texte.

Si vous avez effectué une sélection, appuyer sur Échap annule cette sélection.

Lorsque votre partition est en cours de lecture dans Sibelius, appuyer sur Échap interrompt la lecture.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton situé en haut à gauche du pavé (celui représentant un pointeur de souris) pour réaliser la même fonction (consultez la section Le pavé, ci-dessous).

Déplacement entre les notes

Alors que Sibelius vous permet de cliquer sur une note pour la sélectionner (elle devient alors bleue, afin de l'éditer ou de la modifier), la manière la plus rapide de vous déplacer entre les notes est d'utiliser votre clavier d'ordinateur. Vous pouvez vous déplacer vers l'avant ou l'arrière depuis un silence ou une note vers le/la suivant(e) en utilisant les touches et ; pour vous déplacer sur la première note ou le premier silence d'une mesure, appuyez simplement sur Ctrl+ ou Ctrl+ . Avez-vous remarqué ? Il s'agit d'un autre exemple de... « effectuer l'opération, mais avec une portée plus étendue ».

Vous pouvez également utiliser la touche Tab (située au-dessus de la touche Verr.Maj. de votre clavier d'ordinateur) pour vous déplacer entre les objets liés à une portée donnée. La touche Tab sélectionne le premier objet sur la page, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser la souris. Essayez de l'utiliser sur la partition Scarborough Fair : assurez-vous qu'aucune sélection n'est active (en appuyant sur Échap), puis appuyez sur Tab. La première note de la portée vocale devrait apparaître en bleu. Continuez à appuyer sur Tab à plusieurs reprises pour naviguer entre les notes, silences, repères dynamiques, paroles, etc... De la même façon, vous pouvez revenir en arrière à l'aide du raccourci Maj+Tab.

18

1.2 Saisie et édition de notes

Le pavé

Le pavé situé dans le coin inférieur droit de l'écran permet de sélectionner les valeurs de note, altérations, articulations, liaisons et autres indications utiles à la création et à l'édition des notes. (Les articulations sont les symboles placés audessus ou en dessous d'une note tels que le staccato, le tenuto et l'accent. Une valeur de note désigne sa durée. Ces mots, ainsi que d'autres termes musicaux et techniques, sont définis dans le Glossaire du Guide de référence.)

Les touches numériques situées sur la droite de votre clavier d'ordinateur correspondent aux boutons du pavé. En appuyant sur ces touches, vous déclenchez les mêmes actions qu'en cliquant sur les boutons du pavé avec votre souris, mais plus rapidement. Si vous utilisez un ordinateur portable, consultez la section

Raccourcis Notebook (portable) ci-dessous.

Immédiatement sous la barre de titre de la fenêtre Pavé se trouvent six petits onglets auxquels correspondent six agencements de symboles musicaux ; nous les appellerons premier pavé, deuxième pavé, etc. Pour changer de pavé, vous pouvez soit cliquer sur les onglets, soit utiliser les touches F7 à F12, soit cliquer sur le bouton (raccourci +) pour faire défiler les pavés. Le bouton(raccourci F7 sous Windows, sur le pavé numérique Mac) permet de revenir au premier pavé.

Prenez le temps d'explorer les autres pavés, même si certains d'entre eux peuvent vous paraître assez obscurs. Le premier pavé est celui que vous utiliserez le plus souvent.

La série de chiffres en bas du pavé sert à définir la « voix » de la note que vous êtes en train de saisir ou d'éditer. C'est grâce à cela que plusieurs rythmes peuvent être joués simultanément sur la même portée. Nous reparlerons de ce point ultérieurement.

Notez que comme le pavé numérique de votre clavier est utilisé pour effectuer des fonctions spécifiques à Sibelius, vous ne pouvez le déverrouiller avec la touche Verr Num pour utiliser les touches alternatives (flèches, etc.) comme avec d'autres programmes.

Le bouton situé dans le coin supérieur gauche de chaque pavé (représenté ici à gauche) peut se substituer à la touche Échap. Il est particulièrement utile lorsque vous utilisez Sibelius en classe sur un tableau interactif : vous n'avez pas à transporter un clavier sous le bras constamment

juste pour appuyer sur Échap !

Raccourcis Notebook (portable)

Si vous utilisez un ordinateur portable sans pavé numérique séparé, vous devez certainement vous demander comment vous allez pouvoir saisir les notes. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à saisir chaque note individuellement avec votre souris. Vous n'aurez pas non plus à demander à un camarade de maintenir la touche Fn enfoncée pendant que vous saisirez les notes !

Des raccourcis clavier alternatifs à touche unique sont également intégrés à Sibelius ; ils vous permettent de saisir des notes aussi librement et rapidement qu'avec un pavé distinct. Afin de les activer, sélectionnez

Fichier Préférences (raccourci Ctrl+, ou ), puis la page Raccourcis clavier. Sélectionnez Raccourcis Notebook (portable) à partir du menu Jeu de fonctions actuel situé en haut de la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

1 Projet

19

Fichier Sauvegarder

Projet 1

Désormais, au lieu d'utiliser les touches du pavé numérique, vous pouvez utiliser les touches chiffrées standard du clavier alphanumérique. Elles correspondent aux mêmes boutons du pavé. Lorsque ce jeu de fonctions est actif, utilisez les raccourcis Maj+1 à Maj+9 pour entrer les intervalles au-dessus d'une note. Consultez la section Raccourcis clavier du Guide de référence.

Vous pouvez aussi acheter un pavé numérique séparé et le connecter à votre ordinateur via USB afin d'utiliser les raccourcis standard de Sibelius.

Sauvegardez votre travail !

Avant de passer aux choses sérieuses et de commencer à éditer et saisir des notes, prenons un moment pour sauvegarder la partition. Sauvegardez votre travail régulièrement et conservez des copies de backup, de préférence sur un périphérique amovible tel qu'une clé USB à mémoire flash ou en les gravant sur CD-R.

Pour sauvegarder une partition pour la première fois, sélectionnez

raccourci Ctrl+S ou S), naviguez jusqu'à un emplacement approprié (votre dossier Partitions par exemple), donnez un nom à votre partition, puis cliquez sur Sauvegarder. Sous Windows, le dossier Partitions est situé à l'intérieur du dossier Mes Documents ; sur Mac, le dossier Partitions est situé à l'intérieur de votre dossier d'utilisateur Documents.

Cependant, comme nous travaillons sur une partition existante déjà nommée, il est préférable de sélectionner Fichier Sauvegarder sous (raccourci Ctrl+Maj+S ou S) pour enregistrer une copie de la partition sous un nouveau nom. Vous pouvez l'appeler par exemple Scarborough et l'enregistrer sur votre bureau.

Sibelius enregistre également une copie de sauvegarde de votre partition dans un dossier spécial à intervalles réguliers (quelques minutes). En cas de panne de secteur ou de plantage de votre ordinateur, Sibelius vous proposera à sa prochaine ouverture de récupérer la dernière sauvegarde automatique pour perdre le moins de travail possible.

Vous pouvez enregistrer une version de votre partition à n'importe quel moment, que vous pouvez ensuite utiliser pour enregistrer et réviser vos brouillons, pour garder une trace d'arrangements, pour enregistrer une copie propre avant d'effectuer une modification majeure ou pour exporter un rapport indiquant l'évolution de votre partition. Sélectionnez Révision Versions Nouvelle version.

De plus, chaque fois que vous enregistrez votre partition par Fichier Enregistrer, Sibelius crée une copie de backup numérotée dans le dossier Partitions sauvegardées situé dans votre dossier Partitions. Si votre partition est effacée par accident ou si vous avez fait un changement majeur sur lequel vous décidez de revenir, vérifiez le contenu du dossier Partitions sauvegardées, vous trouverez une copie récente.

Pour obtenir plus d'informations sur ces fonctions particulièrement utiles, consultez les sections

10.3 Versions et 1.1 Manipuler les fichiers du Guide de référence.

20

1.2 Saisie et édition de notes

Édition des notes avec le pavé

Toutes les touches du pavé modifient instantanément la note sélectionnée. Ainsi, pour modifier la durée ou ajouter des altérations à une note, cliquez simplement sur celle-ci pour la sélectionner et utilisez le bouton du pavé correspondant. Vous constaterez rapidement que si vous apprenez à utiliser le pavé numérique et les touches fléchées, vous travaillerez bien plus vite qu'en cliquant sur les boutons avec la souris.

Essayons :

Dans la partition Scarborough Fair, sélectionnez la deuxième note de la partie vocale de la mesure 11,

 

 

 

une noire Si bécarre.

1Projet

 

 

reste de longueur correcte.

Appuyez sur 3 (sur le pavé numérique) pour modifier cette note en croche. Remarquez comment

 

 

 

Sibelius a complété la mesure avec un demi-soupir juste après la note modifiée afin que la mesure

 

Revenez à une noire puis appuyez sur 9 (sur le pavé numérique) pour changer le bécarre en bémol.

 

 

 

Si vous appuyez de nouveau sur 9, Sibelius supprime l'altération redondante, mais la note sera

 

 

 

interprétée comme un sib (il y a un sib dans l'armure). Pour le vérifier, appuyez sur Échap pour

 

 

 

désélectionner la note, puis cliquez dessus pour la resélectionner - vous devriez entendre un sib.

 

 

 

Appuyez une fois de plus sur la touche 7 pour retrouver le bécarre.

 

Si vous ne parvenez pas à effectuer ces opérations, c'est probablement que vous n'utilisez pas le premier

 

pavé. Dans ce cas, cliquez simplement sur le premier onglet de mise en page (ou appuyez sur F7)

 

et réessayez.

 

 

 

 

 

Vous pouvez utiliser les touches fléchées de votre clavier pour modifier la hauteur des notes sélectionnées.

 

Avec le si bécarre sélectionné, appuyez sur jusqu'à atteindre la note ré juste sous la portée. Appuyez sur

 

Ctrl+ / ou / déplace la note sélectionnée d'une octave vers le haut ou le bas ; essayez de

 

déplacer la note ré d'une octave en appuyant sur Ctrl+ ou .

 

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous utilisiez auparavant une autre application de notation musicale et venez de passer à Sibelius, vous devez certainement être habitué à une disposition différente du pavé numérique pour les durées de notes, où la touche 5 correspond à une noire. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l'agencement du pavé de Sibelius pour l'adapter à cette disposition, voire même utiliser une méthode de saisie de note alternative avec laquelle vous spécifiez la hauteur de note avant sa durée, plutôt que l'inverse. Nous découvrirons plus loin comment procéder - consultez la section Spécifier la hauteur avant la durée à la page 37.

21

Projet 1

Annuler et Rétablir

Si vous faites une erreur ou que vous n'êtes pas satisfait du résultat de vos modifications, vous n'avez pas besoin de tout réécrire en corrigeant votre partition manuellement. Par exemple, sélectionnez la noire ré et appuyez sur

la touche 5 du pavé numérique pour la changer en blanche. Remarquez comment la note suivante de cette mesure est effacée. Essayez de cliquer sur le bouton fléché vers la gauche de la barre d'outils Accès rapide de Windows, représenté ci-contre, ou sélectionnez Édition Annuler sur Mac (raccourci Ctrl+Z ou Z). Cette commande annule la dernière opération effectuée, la note supprimée devrait réapparaître. Sibelius autorise plusieurs niveaux d'annulation successifs - appuyez sur Ctrl+Z ou Z un certain nombre de fois pour retrouver la partition d'origine. Annulez les opérations jusqu'à ce que vous reveniez au si bécarre.

Cliquez sur le bouton fléché vers la droite de la barre d'outil Accès rapide de Windows ou sélectionnez Édition Rétablir sur Mac (raccourci Ctrl+Y ou Y) pour rétablir la dernière opération annulée.

Sibelius dispose même d'un historique des annulations qui répertorie toutes les opérations que vous avez annulées et vous permet de revenir à n'importe quelle étape de la liste. Pour obtenir plus de détails, consultez la section Annuler et Rétablir du Guide de référence.

Malheureusement, cela ne fonctionne que pour les actions effectuées dans Sibelius, si vous renversez votre café sur votre clavier, ça ne vous sera d'aucune utilité.

Saisie à la souris et panneau Clavier

La saisie des notes à la souris est simple dans Sibelius, mais peut être relativement longue. Nous vous conseillons donc d'utiliser les raccourcis dont nous venons de parler pour accélérer le processus.

Avant de commencer à saisir des notes, sélectionnez Affichage Panneaux Clavier pour ouvrir le panneau correspondant. Il s'agit d'un clavier de piano visuel virtuel qui peut afficher jusqu'à sept octaves en trois tailles différentes. Cliquez sur une touche avec la souris pour jouer la note.

Nous allons saisir une partie de la contre-mélodie en partant du début de la portée pour clarinette pour accompagner la mélodie vocale. Commençons par sélectionner notre première note à partir du pavé. En premier lieu, assurez-vous qu'aucun élément de la partition n'est sélectionné en appuyant sur Échap (ou en cliquant sur le bouton situé en haut à gauche du pavé). Appuyez sur la touche 4 du pavé numérique pour sélectionner une noire. Le curseur de la souris devient bleu foncé, pour indiquer qu'il « transporte » une note. Appuyez sur la touche . du pavé numérique pour pointer la noire. Lorsque vous déplacez le pointeur au-dessus de la partition, vous remarquerez une note grisée s'afficher, symbolisant l'emplacement où serait placée la noire pointée si vous cliquiez. Notez que des lignes supplémentaires s'affichent au-dessus et en dessous de la portée, afin que vous puissiez positionner les notes graves et aiguës avec précision.

22

1.2 Saisie et édition de notes

Déplacez maintenant le pointeur de la souris au début de la portée de clarinette, sur l'interligne de la note la, deuxième interligne en partant du bas, puis cliquez :

 

 

 

 

Si vous avez cliqué au mauvais endroit, vous pouvez utiliser les touches et pour ajuster la hauteur de la note après sa saisie.

Remarquez également que la note que vous venez de créer est de couleur bleu foncé et qu'une ligne verticale de même couleur appelée curseur se trouve immédiatement à sa droite.

1 Projet

Le curseur indique que Sibelius est prêt à saisir d'autres notes à la suite. Ce curseur est similaire au point d'insertion des traitements de texte. Le curseur est particulièrement utile pour la saisie alphabétique, nous détaillerons son utilisation dans ce mode.

Appuyez sur 3 pour sélectionner la croche sur le pavé et cliquez avec la souris pour ajouter un sol sur la deuxième ligne en partant du bas, puis appuyez sur 4 pour sélectionner une noire de nouveau et cliquez pour ajouter une note sur l'interligne fa.

Le bouton de la noire du pavé reste sélectionné, vous pouvez donc poursuivre la saisie des notes en cliquant avec la souris : il est inutile de cliquer sur le bouton noire chaque fois. Ajoutez trois autres noires pour remplir la mesure suivante, en cliquant avec la souris pour insérer les notes sol, fa et mi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mesure suivante commence par un soupir, appuyez donc sur la touche 0 du pavé numérique pour ajouter un silence (la durée noire doit toujours être sélectionnée).

Continuons de saisir la contre-mélodie en utilisant le panneau Clavier, en cliquant sur les touches et en utilisant le pavé numérique pour modifier les valeurs de notes. Tout d'abord, appuyez sur la touche 3 pour sélectionner une croche, puis saisissez la mélodie ci-dessous à l'aide du panneau Clavier ; pour ajouter une noire, appuyez simplement sur la touche 4 du pavé numérique avant de cliquer sur la touche du panneau Clavier (ou directement sur la partition). Vous devriez obtenir le résultat suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser votre clavier d'ordinateur pour « jouer » sur le panneau Clavier. Consultez la section 3.5 Fenêtre Clavier du Guide de référence.

23

Projet 1

Ajout d'articulations et de tenues à l'aide du pavé

Pour finaliser notre contre-mélodie, nous allons ajouter des instructions d'articulation pour les interprètes. Vous découvrirez par la suite que Sibelius respecte aussi les articulations lorsqu'il joue votre partition.

Les boutons du pavé permettent d'ajouter ou de supprimer instantanément des articulations et liaisons de tenue, de la même manière que pour la sélection des durées de note ou altérations : sélectionnez une note, puis un bouton du pavé pour ajouter l'un de ces objets à la note, ou le supprimer.

Revenons à notre partition :

Sélectionnez la première note ré noire de la troisième mesure de la portée de clarinette.

Sur votre pavé numérique, appuyez sur la touche correspondant à . (point staccato) de la rangée supérieure des boutons du pavé. Une indication staccato est ajoutée à la note.

Répétez cette procédure pour la note ré noire de la mesure suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naviguez ensuite jusqu'au début du second système pour ajouter une liaison de tenue :

Sélectionnez la première note la blanche de la neuvième mesure de la portée de la clarinette.

Appuyez sur la touche Entrée du pavé numérique pour ajouter une liaison de tenue après la note.

Utilisez ensuite les touches fléchées et le pavé numérique pour ajouter des altérations et des liaisons de tenue au reste de la contre-mélodie de la clarinette.

24

1.3 Sélection et copie de musique

1.3 Sélection et copie de musique

Si vous commencez à partir de cette partie du projet, ouvrez la partition d'exemple intitulée Projet 1 et choisissez la version 3 Sélection et copie de musique comme Version actuelle, en sélectionnant

Révision Versions Éditer les versions, puis en sélectionnant cette version à partir de la liste et en cliquant sur Choisir comme actuelle.

Après avoir présenté le processus d'édition de notes de votre partition et utilisé les raccourcis clavier pour l'accélérer, nous pouvons passer à la sélection de passages de musique pour manipuler, copier ou effacer des groupes de notes et autres objets.

Sélections et passages

Dès que des objets sont sélectionnés dans la partition, leur couleur est modifiée pour indiquer qu'il est possible d'interagir avec eux via la souris ou le clavier. Dans Sibelius, la plupart des tâches de modification des partitions impliquent que vous réalisiez des sélections.

Il existe trois principaux types de sélection :

les sélections uniques, lorsqu'un seul objet est sélectionné.

les sélections multiples, lorsque plusieurs objets séparés sont sélectionnés.

les sélections de passages, lorsque des parties de musique continues sont sélectionnées, indiquées par un léger contour bleu clair (« passage de portée »), ou violet (« passage de système »).

Vous pouvez effectuer quasiment les mêmes opérations sur ces trois types de sélection. La principale différence est la manière dont les objets ont été sélectionnés en premier lieu.

Voyons comment créer et utiliser différents types de sélection dans la partition de Scarborough Fair. La sélection d'objets uniques est simple. Nous avons déjà abordé comment sélectionner des notes en cliquant sur elles avec la souris ou en appuyant sur la touche Tab.

Pour sélectionner des objets multiples, sélectionnez un premier objet, puis effectuez un Ctrl+clic ou +clic (maintenez la touche Ctrl ou enfoncée et cliquez avec le bouton gauche de la souris) sur un ou plusieurs objets supplémentaires pour les ajouter à la sélection. Pour mettre cela en application, sélectionnez la première note de la portée de clarinette de la première mesure de la partition Scarborough Fair. Maintenez ensuite la touche Ctrl ou enfoncée et cliquez sur la note suivante. Vous pouvez ainsi sélectionner du texte et d'autres objets. Ajoutez le titre à la sélection en maintenant la touche Ctrl ou enfoncée, puis en cliquant dessus. Si vous ajoutez un objet à la sélection par inadvertance, vous pouvez le retirer en maintenant la touche Ctrl ou enfoncée, puis en cliquant de nouveau sur l'objet. Essayez de retirer le titre de la sélection.

Les sélections multiples vous permettent d'effectuer des opérations d'édition sur des objets spécifiques : utilisez les touches et pour déplacer les notes sélectionnées vers le haut et le bas. Cette méthode est particulièrement utile pour les objets autres que les notes, accords et silences : vous pouvez de cette manière sélectionner plusieurs articulations ou parties de texte.

Avant d'apprendre comment sélectionner un passage, annulez la sélection actuelle en appuyant sur Échap (ou en cliquant sur le bouton supérieur gauche du pavé).

1 Projet

25

Projet 1

Un passage est un extrait continu de musique, qui peut s'étendre sur plusieurs pages. Il peut comprendre une ou plusieurs portées. Vous sélectionnerez fréquemment un passage afin de copier de la musique d'un instrument à un autre, par exemple lorsque les parties se doublent. Les passages vous permettent d'éditer, de copier ou de supprimer un nombre important de notes à la fois.

Pour réaliser une sélection d'un passage d'une portée, commencez par cliquer sur la première note de la portée de clarinette de la première mesure. Maintenez la touche Maj enfoncée puis cliquez sur une zone vierge de la quatrième mesure de la portée de guitare acoustique. Un contour de sélection bleu clair doit apparaître autour des notes concernées :

Remarquez comment chaque objet attaché à la portée est sélectionné sur la durée du passage. Cette méthode est extrêmement pratique pour copier de la musique car toutes les articulations, les repères dynamiques, le texte et autres objets attachés à la portée sont également copiés ! Vous pouvez de nouveau utiliser les touches et pour déplacer les notes sélectionnées vers le haut et le bas. La sélection active est également affichée en miniature dans le Navigateur.

Plusieurs moyens d'effectuer certaines sélections de passages rapidement existent :

Cliquer sur une zone vierge d'une mesure sélectionne uniquement cette mesure sur sa portée (utile par exemple pour copier une mesure).

Double-cliquer sur une zone vierge d'une mesure sélectionne la portée à laquelle elle appartient sur toute la longueur du système.

Cliquer trois fois de suite sur une zone vierge d'une mesure sélectionne la portée sur l'ensemble de la partition.

Après avoir cliqué une, deux ou trois fois, vous pouvez maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer sur une autre portée pour ajouter à la sélection l'ensemble des portées comprises entre les deux, ou ajouter ou supprimer des portées spécifiques en maintenant la touche Ctrl ou enfoncée, puis en cliquant dessus.

Afin d'effectuer une sélection de passage de système, maintenez la touche Ctrl ou enfoncée et cliquez sur une zone vierge de la première mesure de la portée vocale. Un cadre de sélection violet doit apparaître autour des portées de cette mesure.

Vous pouvez maintenir la touche Ctrl ou enfoncée, puis effectuer un simple, un double ou un triple clic pour sélectionner des passages de système d'une mesure, sur la durée du système, ou de la partition entière, respectivement.

Vous pouvez même sélectionner l'intégralité de la partition à l'aide de la commande Accueil Sélectionner Tout (raccourci Ctrl+A ou A). Vous pouvez ainsi très rapidement transposer l'ensemble de la partition, modifier son format ou sélectionner des types d'objets particuliers.

Pour obtenir plus de détails sur les sélections, consultez la section 2.1 Sélections et passages du Guide de référence.

26

1.3 Sélection et copie de musique

Suppression de notes et autres objets

Essayez de sélectionner divers objets, puis de les supprimer à l'aide de la touche Suppr :

Supprimez une partie du texte, comme par exemple le texte Arrangeur situé en haut de la première page.

Supprimez une note : elle est remplacée par un silence pour respecter le nombre de temps de la mesure.

Si vous supprimez un silence, il sera alors masqué et les autres éléments rythmiques ne seront pas modifiés, comme s'il était toujours présent. Lorsque vous supprimez un silence pour la première fois, sa couleur est modifiée en une teinte plus claire pour indiquer qu'il a été masqué ; une fois désélectionné, il disparaîtra complètement. En principe, vous n'avez pas à masquer les silences, mais cela peut être utile dans certains cas. D'autres objets peuvent aussi être masqués pour des applications particulières. Pour repérer l'emplacement de tous les objets masqués, vous pouvez les afficher en grisé en sélectionnant

Affichage Invisibles Objets masqués (raccourci Ctrl+Alt+H ou H).

Vous pouvez également utiliser la touche Retour arrière pour supprimer des objets.

L'effet de la commande Accueil Presse-papiers Couper (raccourci Ctrl+X ou X) est similaire à celui de la touche Suppr, mais les objets coupés sont placés dans le presse-papiers afin de pouvoir les coller ailleurs à l'aide de la commande Accueil Presse-papiers Coller (raccourci Ctrl+V ou V). Cette commande est très peu utilisée dans Sibelius, nous ne l'utiliserons donc pas pour l'instant.

Souvenez-vous que vous pouvez utiliser les fonctions Annuler et Rétablir pour récupérer un objet que vous auriez supprimé.

Effacement de mesures

Vous aurez régulièrement à supprimer de votre partition une ou plusieurs mesures, vides ou non. Il convient donc d'apprendre à utiliser cette fonction. Vous pouvez supprimer des mesures de deux façons dans Sibelius.

La méthode la plus simple consiste à effectuer une sélection de passage comprenant les mesures que vous souhaitez supprimer de la partition (consultez la section Sélections et passages ci-dessus), puis à sélectionner la commande Accueil Mesures Supprimer (raccourci Ctrl+Retour arrière ou Retour arrière). Vous devrez ensuite confirmer cette opération en cliquant sur Oui. Notez que vous pouvez cocher la case de l'option Ne plus afficher ceci afin que Sibelius n'affiche plus de message de confirmation (vous pouvez toujours utiliser la commande Annuler en cas de besoin !). Si vous aimez vivre dangereusement et que vous activez cette option, puis souhaitiez revenir en arrière, vous pouvez réactiver ce message, ainsi que d'autres du même type en cliquant sur le bouton

Afficher tous les messages de la catégorie Autre de la boîte de dialogue Fichier Préférences.

La seconde méthode de suppression des mesures consiste à effectuer une sélection de passage de système, puis à appuyer sur la touche Suppr.

Essayez de supprimer les trois dernières mesures de la partition Scarborough Fair, puis cliquez sur Annuler ou sélectionnez Édition Annuler sur Mac pour les récupérer.

1 Projet

27

Projet 1

Copie

Copier de la musique d'une mesure à une autre, entre des portées et même entre des fichiers est très simple dans Sibelius. Utilisons cette fonction : cliquez sur la noire staccato de la cinquième mesure de la portée de clarinette, puis maintenez la touche Alt ou enfoncée et cliquez sur une zone de la portée dans la sixième mesure de guitare acoustique. La note est copiée exactement mais sa hauteur correspond à celle de la ligne ou de l'interligne de la portée sur laquelle/lequel vous avez cliqué(e). Notez que le point staccato est copié lui aussi ; toutes les articulations sur une note seront copiées de la même manière.

Cette méthode est idéale pour copier de grandes portions de musique. Commencez par sélectionner la cinquième mesure de la portée de guitare acoustique :

Maintenez ensuite la touche Alt ou enfoncée puis cliquez sur l'espace situé juste avant la note que vous venez de copier dans la sixième mesure. Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Sibelius remplace la note que vous aviez copiée précédemment par la musique copiée à partir de la mesure précédente. Vous pouvez maintenir la touche Alt ou enfoncée et cliquer pour copier toute combinaison d'objets d'une partition, en effectuant des sélections uniques, multiples ou de passage.

Sous Windows, si votre souris possède un troisième bouton (central par exemple), ou une molette cliquable, vous pouvez l'utiliser à la place du raccourci Alt+clic pour copier et coller une sélection en une opération unique. Si votre souris ne possède que deux boutons, vous pouvez cliquer simultanément sur les boutons droit et gauche afin d'exécuter la fonction assignée au bouton central.

Sibelius dispose également d'une commande de duplication des notes ou autres objets de votre partition qui ajoute une copie exacte de la sélection immédiatement après l'originale en sélectionnant Saisie de notes Saisie de notes Répéter (raccourci R). Sélectionnez les quatre mesures de la ligne de basse que vous venez de saisir à l'aide du raccourci Alt+clic ou +clic, puis appuyez sur R pour répéter les mesures les unes à la suite des autres. Cette commande vous permet de répéter rapidement n'importe quelle note, accord, texte, passage de musique ou objet divers.

Vous pouvez également recourir à la méthode plus traditionnelle de copie de musique dans le presse-papiers en sélectionnant Accueil Presse-papiers Copier (raccourci Ctrl+C ou C), puis Accueil Presse-papiers Coller (raccourci Ctrl+V ou V) pour coller le contenu à un autre emplacement. Cette méthode est plus lente que les précédentes est n'est pas vraiment conseillée, sauf pour copier de la musique entre différentes partitions (le raccourci Alt+clic ou +clic n'effectue une copie qu'au sein d'une même partition).

28

1.3 Sélection et copie de musique

Les commandes Copier et Coller sont toutes deux accessibles à partir du menu contextuel que vous ouvrez en effectuant un clic droit (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl et en cliquant (Mac) lorsque un ou plusieurs objets sont sélectionnés.

À l'aide des différentes méthodes de copie de musique présentées, remplissez les mesures manquantes de la partie de guitare en copiant le contenu de la ou des mesure(s) précédente(s) sur les mesures vides de la portée de guitare acoustique.

1 Projet

29

Projet 1

Projet 1

1.4 Saisie en mode Flexi-time™

Si vous démarrez à partir de cette partie du projet, ouvrez la partition d'exemple intitulée et choisissez la version 4 Saisie Flexi-time comme Version actuelle, en sélectionnant Révision Versions Éditer les versions, puis en sélectionnant cette version à partir de la liste et en cliquant sur Choisir comme actuelle.

Nous avons déjà abordé les méthodes de saisie de notes à la souris en cliquant sur une portée, ou à l'aide du panneau Clavier. Cependant, il existe des méthodes bien plus rapides que vous devriez essayer afin de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également en utiliser plusieurs différentes si vous le souhaitez. Découvrons maintenant le système de saisie de note en temps réel propre à Sibelius appelé mode Flexi-time.

La saisie « en temps réel » signifie simplement que pendant que vous jouez, un logiciel enregistre simultanément les hauteurs et valeurs rythmiques des notes que vous jouez. C'est ce qui se passe en théorie. En pratique, il est très difficile pour un logiciel d'extraire le rythme que vous jouez sans analyser la musique après votre interprétation, ou recevoir des informations lui permettant de la faire. Cela signifie que vous devez jouer avec un métronome de manière aussi précise que possible, puis ensuite « quantiser » les notes pour essayer de corriger les imperfections rythmiques.

Toutefois, l'approche de Sibelius est sensiblement différente et vous permet de jouer bien plus librement en garantissant des résultats de qualité.

Si vous ne possédez pas de clavier ou guitare MIDI, vous pouvez passer directement à la section

1.5 Saisie alphabétique et pas-à-pas à la page 34.

30

Loading...
+ 112 hidden pages