Aprilia ATLANTIC 500 User Manual PART5

RÈGLES D’UTILISATION
DANGER
Avant de vous mettre en route, effectuez toujours un contrôle préalable du véhicule afin de vous assurer de la sécurité et du fonctionnement correct des parties les plus importantes, voir tableau ci-contre (TABLEAU DES CONTRÔLES PRÉALA­BLES). Ces opérations doivent être exé­cutées sous peine de provoquer des lé­sions personnelles et de graves domma­ges au véhicule.
N’hésitez pas à vous adresser à un Con­cessionnaire Officiel aprilia en cas de dif­ficultés pour comprendre le fonctionne­ment de certaines commandes ou en pré­sence de quelque anomalie de fonction­nement. Le temps nécessaire pour une vérification est extrêmement réduit et la sécurité qui en résulte très importante.
TABLEAU DES CONTRÔLES PRÉALABLES
Composant
Frein avant et ar­rière à disque
Levier des freins
Accélérateur
Huile moteur
Roues/pneumatiques
Direction Béquille latérale et
béquille centrale Eléments de fixation
Réservoir à carbu­rant
Liquide de refroidis­sement
Coupe-circuit ( - )
Eclairage, voyant, voyant injection, avertisseur sonore et dispositif électriques
Pompe à injection
Contrôlez le fonctionnement, la course à vide des leviers de commande, le niveau de liquide et les fuites éventuel­les. Vérifiez l’usure des plaquettes. Si nécessaire, ajoutez du liquide de frein.
Contrôlez qu’ils fonctionnent doucement. Lubrifiez les articulations si nécessaire.
Contrôlez qu’il fonctionne doucement et qu’il s’ouvre et se ferme complètement, dans toutes les positions de la direction. Réglez et/ou lubrifiez si nécessaire.
Contrôler et/ou faire l’appoint si nécessaire. Contrôlez l’état de surface des pneus, la pression de
gonflage, l’usure et les dommages éventuels. Contrôlez que la rotation soit homogène, sans point
dur ni jeu. Contrôlez qu’elles fonctionnent doucement et que la ten-
sion des ressorts les ramène en position normale. Lubrifiez les jonctions et les articulations si nécessaire.
Vérifiez que les éléments de fixation ne sont pas desser­rés. Eventuellement, effectuez réglage et serrage.
Contrôlez le niveau et approvisionner si nécessaire. Contrôlez les fuites ou occlusions éventuelles du circuit. Contrôlez la fermeture du bouchon du réservoir.
Le niveau du liquide dans le vase d’expansion doit être compris entre les repères “MIN” et “MAX”
Contrôlez son fonctionnement.
Contrôlez le fonctionnement des dispositifs sonores et visuels. Remplacer les ampoules ou intervenir en cas de panne.
Contrôlez le fonctionnement.
Contrôle
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
Page
26, 48
55 26
30 51 49
24, 65
28, 29
19
57 - 64
33
3
1
2
I D A Z
P
U
S
G N I
S
S A P
MODE
H
5
8
DÉMARRAGE
DANGER
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone, une substance extrêmement nocive pour l’organisme si elle est inhalée. Evitez de démarrer le moteur dans des locaux fermés ou insuf­fisamment ventilés. Le non respect de ces recommandations peut entraîner des pertes de conscience voire la mort par asphyxie. Ne montez pas sur le véhicule pour le démarrage. Ne démarrez pas avec le vé­hicule sur la béquille latérale.
Pour le démarrage, placez le véhicule sur
la béquille centrale.
Vérifiez que l’interrupteur des feux (1) est
en position “•”.
Vérifier que l’inverseur code-phare (2) se
trouve sur “ ”.
Poussez le coupe-circuit (3) sur “ ” (pour
les pays où il est prévu).
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
34
6
Tournez la clé (4) et mettre le contacteur
principal sur “
”.
ATTENTION
A ce stade : – le voyant de pression de l’huile mo-
Bloquez au moins une roue en actionnant
un levier de frein (6). Sans cette manoeu­vre, le courant n’arrive pas au relais du démarreur et le moteur ne part pas.
” (5) s’allume et reste allumé
teur “ jusqu’au démarrage du moteur sur le tableau de bord pendant environ trois secondes alors que le voyant Engine Fuel injection (EFI) (6) reste allumé après l’extinction des autres voyants. Si l’allumage du voyant n’a pas lieu ou s’il ne s’éteint pas au bout de trois se­condes, adressez-vous à un Conces­sionnaire Officiel aprilia.
7
IMPORTANT Si le véhicule est resté
inactif pendant une longue période, effec­tuez les opérations de la p. 36 (DÉMAR­RAGE APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE D’INACTIVITÉ).
IMPORTANT
Pour éviter une consom­mation excessive de la batterie, ne tenez pas le bouton du démarreur “
” appuyé plus de cinq secondes (dix en cas de démarrage après une longue inactivité). Si le moteur ne démarre pas durant ce laps de temps, at­tendez dix secondes et appuyez de nouveau sur le bouton du démarreur “
”.
ATTENTION
Evitez d’appuyer sur le bouton du démar-
” (8) lorsque le moteur tourne,
reur “ le démarreur pourrait se détériorer.
5
9
DÉMARRAGE DÉFECTUEUX
Le circuit d’alimentation du véhicule est en mesure de gérer le démarrage aussi bien en fonction des conditions du moteur (chaud/ froid) qu’en fonction de la température et de
ABS
la pression ambiante.
8
Appuyez sur le bouton du démarreur “ ”
(8) sans accélérer et le relâcher dès que le moteur démarre.
ATTENTION
Une fois le moteur démarré, le voyant de pression d’huile moteur “ s’éteindre. Si le voyant reste allumé ou s’allume lorsque le moteur tourne, la pres­sion d’huile est insuffisante. Dans ce cas, coupez le moteur immédiatement et adressez-vous à un Concessionnaire Of­ficiel aprilia. N’utilisez pas le véhicule avec une quantité d’huile moteur insuffi­sante pour éviter la détérioration des or­ganes du moteur.
” (5) doit
T enez au moins un des leviers de frein tiré
et n’accélérez pas jusqu’au départ ;
ATTENTION
Ne partez pas brusquement lorsque le moteur est froid. Pour limiter les émis­sions de substances polluantes, il est conseillé de chauffer le moteur en procé­dant à vitesse limitée pendant les pre­miers kilomètres.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
35
DÉMARRAGE APRÈS UNE LONGUE PÉ­RIODE D’INACTIVITÉ
Si le véhicule est resté inactif pendant long­temps, il se peut que le démarrage soit plus long car le circuit d’alimentation peut être partiellement vide.
DÉPART ET CONDUITE
IMPORTANT Avant le départ, lire atten-
tivement le chapitre «conduire en sécurité», voir p. 5 (CONDUIRE EN SÉCURITÉ).
ATTENTION
Si le voyant de réserve “ en route, la réserve électrique est en ser­vice et il reste encore 4 l de carburant à disposition. Approvisionnez en carburant au plus tôt, voir p. 26 (CARBURANT).
” (10) s’allume
DANGER
Lorsque vous roulez sans passager, vé­rifiez que les cale-pieds sont relevés. Pour conduire, gardez les mains sur le guidon et les pieds sur le repose-pieds. NE CONDUISEZ JAMAIS DANS UNE AUTRE POSITION.
En cas de conduite avec passager, infor­mez la personne transportée de manière à ce qu’elle ne crée pas de difficultés pen­dant les manoeuvres. Avant le départ, vérifiez que la béquille ou les béquilles sont bien relevées.
9
8
10
Pour partir :
Relâchez la poignée d’accélérateur (9)
(Pos. A), actionnez le frein arrière et faire descendre le véhicule de la béquille.
Montez sur le véhicule puis, pour des rai-
sons de stabilité, gardez au moins un pied à terre.
Réglez correctement l’inclinaison des ré-
troviseurs.
DANGER
Une fois le véhicule à l’arrêt, il faut se fa­miliariser avec l’utilisation des rétrovi­seurs. La surface réfléchissante est con­vexe aussi l’image semble plus lointaine de ce qu’elle est en réalité. Ces rétrovi­seurs offrent une vision « grand-angle » et seule l’expérience permet d’évaluer la distance des véhicules qui suivent.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
36
Relâchez le levier de frein et accélérez en
tournant avec modération la poignée d’ac­célérateur : le véhicule commence à avan­cer.
ATTENTION
Ne partez pas brusquement lorsque le moteur est froid. Pour limiter l’émission des substances polluantes dans l’atmosphère et le con­sommation de carburant, il est conseillé de chauffer le moteur en roulant à basse vitesse durant les premiers kilomètres.
Evitez d’accélérer et de décélérer conti-
DANGER
nuellement pour ne pas perdre le contrôle du véhicule à l’improviste. En cas de freinage, décélérez et action­nez les deux freins pour obtenir une dé­célération uniforme, en dosant la pres­sion sur les organes de freinage de ma­nière appropriée. Si vous utilisez un seul des deux freins, la force du freinage est beaucoup plus réduite et vous risquez de bloquer une roue et perdre l’adhérence. En cas d’arrêt en côte, décélérez complè­tement et utilisez uniquement les freins pour maintenir le véhicule à l’arrêt. En effet, l’usage du moteur pour mainte­nir le véhicule immobile peut provoquer une surchauffe du variateur.
DANGER
Avant de prendre un virage, ralentissez ou freinez pour négocier le virage à vi­tesse modérée et constante ou en légère accélération. Evitez de freiner à la limite car les possibilités de déraper seraient élevées. Une utilisation continue des freins dans les descentes peut provoquer une sur­chauffe des garnitures des plaquettes de frein et donc la perte d’efficacité du frei­nage. Exploitez la compression du mo­teur en utilisant les deux freins seulement de manière intermittente. Ne conduisez pas avec le moteur coupé dans les descentes.. Sur chaussée mouillée ou avec peu d’ad­hérence (neige, verglas, boue, etc.), con­duisez à vitesse modérée en évitant de freiner brusquement ou de faire des ma­noeuvres qui pourraient provoquer la perte d’adhérence et par conséquent la chute. Faites attention à tout obstacle ou varia­tion de la géométrie de la chaussée. Les chaussées défoncées, les ornières, les bouches d’égouts, les signaux de si­gnalisation peints sur la chaussée, les plaques métalliques des chantiers, de­viennent glissants lorsqu’il pleut. Il faut donc les chevaucher avec un maximum de prudence en ne conduisant pas de manière brusque et en inclinant le moins possible le véhicule.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
37
7
DANGER
Signalez toujours les changements de voie ou de direction grâce aux disposi­tifs prévus et avec une avance raisonna­ble pour éviter les manoeuvres brusques et dangereuses. Coupez les dispositifs juste après le chan­gement de direction. Lorsque vous dé­passez ou que vous êtes dépassés par d’autres véhicules, faites très attention. En cas de pluie, le nuage d’eau provoqué par les gros véhicules réduit la visibilité et l’appel d’air peut entraîner une perte de contrôle du véhicule.
RODAGE
DANGER
Au bout des 1000 premiers km (625 mi) de parcours, effectuez les contrôles pré­vus à la colonne « fin de rodage » de la FICHE D’ENTRETIEN COURANT, voir page 41-42 afin d’éviter des dommages à vous même, à autrui et/ou au véhicule.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
38
Le rodage du moteur est fondamental pour sa durée et son fonctionnement correct. Par­courez si possible des routes avec beaucoup de virages et/ou en colline où le moteur, les suspensions et les freins sont soumis à un rodage plus efficace.
IMPORTANT C’est seulement à la fin du
rodage, c’est à dire au delà des 1000 pre­miers km (625 mi) qu’il est possible d’obte­nir les meilleures performances d’accéléra­tion et de vitesse du véhicule.
Respectez les indications suivantes : Ne tournez pas complètement la poignée
d’accélérateur à bas régime pendant et après le rodage.
0-100 km (0-62 mi)
Pendant les premiers 100 km (62 mi) agis­sez avec précaution sur les freins et évitez les freinages brusques et prolongés. Cela permet un bon tassement des garnitures des plaquettes de frein sur le disque.
0-500 km (0-312 mi)
Pendant les premiers 500 km (312 mi), ne conduisez pas le véhicule au delà de 80% de la vitesse maximum prévue.
Evitez de maintenir une vitesse constante
pendant trop longtemps.
A la fin des 1000 premiers km (625 mi)
augmentez la vitesse de manière à arriver progressivement aux performances maxi­mum.
ARRÊT
DANGER
Evitez si possible les arrêts brusques, le ralentissement soudain du véhicule et les freinages à la limite.
Relâchez la poignée d’accélérateur (pos.
A) et actionnez progressivement les freins
pour arrêter le véhicule.
Pendant un arrêt momentané , tenez au
moins un frein actionné.
DANGER
Garez le véhicule sur un terrain solide et plat pour éviter qu’il cède. Ne l’appuyez pas contre un mur et ne le couchez pas par terre. Assurez-vous que le véhicule, et en particulier les parties brûlantes ne repré­sentent pas un danger pour les adultes et les enfants. Ne laissez pas le véhicule sans surveillance avec le moteur qui tourne et la clé enfilée dans le contacteur principal. Ne vous asseyez pas sur le véhicule sur béquille.
Arrêtez le véhicule, voir ci-dessus ( A R -
RÊT).
1
2
3
I D A Z
P
U
S
H
4
5
6
4
5
7
Poussez le coupe-circuit (1) sur “ ”.
ATTENTION
A moteur coupé et contacteur à clé sur
” la batterie peut se décharger.
Tournez la clé (2) et placez le contacteur
principal (3) sur “
Mettez le véhicule sur béquille, voir ci-con-
”.
tre ( METTRE LE VÉHICULE SUR BÉQUILLE).
ATTENTION
Ne laissez pas la clé enfilée dans le con­tacteur.
Bloquez la direction, voir p.19 (VER-
ROUILLAGE DE DIRECTION) et retirez la clé.
METTRE LE VÉHICULE SUR BÉQUILLE
Lisez attentivement p. 37 (STATIONNE­MENT).
BÉQUILLE CENTRALE
Saisissez la poignée gauche (4) et la poi-
gnée passager (5).
Poussez sur le levier de la béquille (6).
BÉQUILLE LATÉRALE
Saisissez la poignée gauche (4) et la poi-
gnée passager (5).
Danger de chute et de renversement.
DANGER
Au moment où le véhicule est redressé de la position de stationnement à celle de marche, la béquille latérale rentre auto­matiquement.
Poussez la béquille latérale (7) avec le pied
droit pour l’ouvrir complètement.
Penchez le véhicule jusqu’à ce qu’elle ap-
puie sur le sol.
Braquez le guidon à gauche.
DANGER
Contrôlez la stabilité du véhicule.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
39
CONSEILS CONTRE LES VOLS
Ne laissez JAMAIS la clé de contact enfilée et verrouillez toujours la direction. Garez le véhicule dans un lieu sûr, si possi­ble dans un garage ou un endroit surveillé.
Utilisez si possible le câble blindé “Body­Guard” aprilia additionnel. Vérifiez que les papiers et la vi­gnette sont en ordre.
Ecrivez vos coordonnées et votre numéro de téléphone sur cette page pour faciliter l’iden­tification du propriétaire au cas où le véhi­cule serait retrouvé après un vol.
NOM :...............................................
PRÉNOM : ......................................................
ADRESSE :................................................
...................................................................
N° DE TÉLÉPHONE :....................................
ou un dispositif antivol
IMPORT ANT Dans de nombreux cas, les
véhicules volés sont identifiés grâce aux in­formations du livret d’utilisation/entretien.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
40
ENTRETIEN
DANGER
Danger d’incendie. Le carburant et autres substances inflam­mables ne doivent pas être approchés des composants électriques. Avant de commencer toute intervention d’entretien ou d’inspection du véhicule, coupez le moteur et retirez la clé de con­tact. Attendez que le moteur et le circuit d’échappement aient refroidi. Soulevez si possible le véhicule avec l’outillage adé­quat sur un terrain solide et plat. Assurez-vous que le local possède une circulation d’air suffisante avant de com­mencer. Faites particulièrement attention aux par­ties encore chaudes du moteur et du cir­cuit d’échappement, de manière à éviter les brûlures. N’utilisez pas la bouche pour tenir les piè­ces mécaniques et autres : aucun des composants n’est comestible, au con­traire certains sont nocifs voire toxiques.
ATTENTION
Sauf indications contraires, le remontage des groupes suivants s’effectue en repro­duisant les opérations du démontage en sens inverse. En cas d’interventions d’entretien, il est conseillé d’utiliser des gants en latex.
Normalement, les opérations d’entretien cou­rant peuvent être exécutées par l’utilisateur. Dans certains cas, elles peuvent toutefois nécessiter un outillage spécial et une prépa­ration technique.
En cas de nécessité d’une intervention d’as­sistance ou de conseils techniques, adres­sez-vous à un Concessionnaire Officiel aprilia qui garantira un service prompt et soigné.
Il est conseillé de demander au Concession­naire Officiel aprilia de tester le véhicule sur route après une réparation ou une opé­ration d’entretien. Toutefois, effectuez personnellement les « Contrôles Préalables » après une interven­tion d’entretien, voir p.33 (TABLEAU DES CONTRÔLES PRÉALABLES).
FICHE D’ENTRETIEN PÉRIODIQUE
INTERVENTIONS DU RESSORT DU Concessionnaire Officiel aprilia
Composants
Câble d’accélérateur (réglage) C C Courroie du variateur S Roulements de direction et direction C C Roulements des roues C Filtre à huile moteur Tous les 6000 km : S Mâchoires d’embrayage C C Jeu aux soupapes R Ensuite tous les 18000 km Circuits de freinage C C
Circuit de refroidissement C C
Contacteur feu de stop C Liquide pour freins Tous les 6000 km (3750 mi) : C/ tous les 2 ans : S Liquide de refroidissement Tous les 2000 km (1250 mi) : C/ tous les 2 ans : S Huile moteur Tous les 3000 km: C/ tous les 6000 km (3750 mi) : S
Huile de fourche Tous les 30000 km (18750 mi) ou 4 ans : S Huile de transmission S C Tous les 24000 km : S Galets du variateur et guides en plastique variateur
Roues/pneus et pression de gonflage C Serrage visserie C C
Purge liquide de freins C Canalisation de carburant C C Tous les 4 ans : S
Filtre à essence
C = contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire. P = nettoyer; S = remplacer; R = régler. Effectuer les opérations d’entretien plus fréquemment si le véhicule est utilisé dans des zones pluvieuses, poussiéreuses ou sur des parcours accidentés.
Fin du rodage
[1000 km (625 mi)]
Tous les 6000 km
(3750 mi) ou 8 mois
Tous les 24000 km (15000 mi): C Tous les 48000 km (30000 mi): S
Tous les 12000 km
(7500 mi) ou 16 mois
C
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
41
INTERVENTIONS DU RESSORT DU Concessionnaire Officiel aprilia (QUI PEUVENT ÊTRE EXÉCUTÉES PAR L’UTILISATEUR)
Composants
Batterie – Niveau d’électrolyte C C Bougie CS Carburateur – régime du ralenti C C Filtre à air P Tous les 18000 km : S Fonctionnement de l’accélérateur C C
Fonctionnement blocage des freins C C Circuit d’éclairage C C Liquide pour freins C C Liquide de refroidissement C Tous les 2000 km (1250 mi) : C Huile moteur Tous les 1000 km (625 mi) : C
Orientation des feux – fonctionnement C Roues/pneus et pression de gonflage Tous les mois : C Suspensions C C
Voyant de pression d’huile moteur À chaque démarrage: C (*)
Usure des plaquettes freins avant et arrière C Tous les 2000 km (1250 mi) : C
C = contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire. P = nettoyer; S = remplacer; R = régler. Effectuer les opérations d’entretien plus fréquemment si le véhicule est utilisé dans des zones pluvieuses, poussiéreuses ou sur des parcours accidentés.
(*) Pour les contrôles voir p. 15-16 TABLEAU DES INSTRUMENTS ET INDICATEURS DE BORD.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
42
Fin du rodage
[1000 km (625 mi)]
Tous les 6000 km
(3750 mi) ou 8 mois
Tous les 12000 km
(7500 mi) ou 16 mois
1
DONNÉES D’IDENTIFICATION
Il est préférable de reporter les numéros de cadre et de moteur dans l’espace prévu de ce livret. Le numéro de cadre s’utilise pour l’achat de pièces détachées.
IMPORTANT L’altération des numéros
d’identification peut faire l’objet de graves sanctions pénales et administratives. L’alté­ration du numéro de cadre en particulier fait perdre immédiatement le droit à la garantie.
NUMÉRO DE CADRE
Le numéro de cadre est poinçonné sur le tube central du cadre. Pour sa lecture, le retrait du cache (1) est nécessaire.
Cadre n° __________________________
NUMÉRO DE MOTEUR
Le numéro de moteur est poinçonné à proxi­mité du support inférieur d’amortisseur ar­rière.
Moteur n° __________________________
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
43
1
2
4
1
MAX
MIN
3
CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUI­LE MOTEUR ET APPOINT
Lisez attentivement p. 26 (LUBRIFIANTS), p. 40 (ENTRETIEN) et p. 74 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS).
CONTRÔLE
IMPORTANT garez le véhicule au plat
sur un terrain solide.
Mettez le véhicule sur la béquille centrale.
DANGER
Le moteur et les composants du circuit d’échappement deviennent très chaud et restent chauds pendant un certain temps après l’arrêt du moteur. A vant de manipuler ces composants, portez des gants isolants et attendez que le moteur et le circuit d’échappement aient refroidi.
Coupez le moteur et laissez-le refroidir pour
permettre le drainage de l’huile dans le carter et le refroidissement de l’huile.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
44
IMPORTANT Les opérations précéden-
tes sont primordiales pour ne pas risquer une évaluation erronée du niveau d’huile moteur.
Dévissez et extrayez le bouchon-jauge de mesure (1).
Nettoyez la partie au contact de l’huile avec
un chiffon propre.
Vissez complètement le bouchon-jauge (1)
dans l’orifice de remplissage (2).
Extrayez le bouchon-jauge (1) et lisez le
niveau atteint par l’huile sur la jauge:
MAX = niveau maximum; MIN = niveau minimum.
La différence entre «MAX» et «MIN» est d’environ: – 400 cc
Le niveau est correct s’il arrive approxima-
tivement au niveau « MAX » indiqué sur la jauge.
Ne dépassez pas le repère «MAX» et ne des­cendez pas en dessous du «MIN» pour ne pas causer de graves dommages au moteur.
Si nécessaire, faites l’appoint.
APPOINT
Versez une petite quantité d’huile dans l’ori-
fice de remplissage (2) et attendez envi­ron une minute pour que l’huile s’écoule uniformément à l’intérieur du carter.
Effectuez le contrôle du niveau d’huile et
éventuellement rajoutez-en.
Effectuez les ajouts avec des petites quan-
tités d’huile à la fois jusqu’à arriver au ni­veau indiqué.
Au terme de l’opération, vissez et serrez le
bouchon/jauge (1).
DANGER
N’utilisez pas le véhicule avec un graissage insuffisant ou des lubrifiants contaminés ou impropres car ils accélèrent la détério­ration des parties en mouvement et peu­vent donner lieu à des dégâts irréparables.
ATTENTION
VIDANGE ET REMPLACEMENT DU FILTRE A HUILE
Lisez attentivement p. 26 (LUBRIFIANTS), p. 40 (ENTRETIEN) et p. 74 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS).
IMPORTANT garez le véhicule au plat
sur un terrain solide.
Mettez le véhicule sur la béquille centrale.
DANGER
Le moteur et les composants du circuit d’échappement deviennent très chaud et restent chauds pendant un certain temps après l’arrêt du moteur. Avant de manipu­ler ces composants, portez des gants iso­lants et attendez que le moteur et le circuit d’échappement aient refroidi.
Coupez le moteur et laissez-le refroidir
pour permettre le drainage de l’huile dans le carter et le refroidissement de l’huile.
IMPORTANT Les opérations précéden-
tes sont primordiales pour ne pas risquer une évaluation erronée du niveau d’huile moteur.
Pour la vidange, adressez-vous à un Con­cessionnaire Officiel aprilia.
Dévissez et extrayez le bouchon-jauge (1).
Dévissez et retirez le filtre à huile moteur
à cartouche (3).
DANGER
N’utilisez pas le véhicule avec un grais­sage insuffisant ou des lubrifiants con­taminés ou impropres car ils accélèrent la détérioration des parties en mouve­ment et peuvent donner lieu à des dégâts irréparables.
DANGER
L’huile usée contient des substances dangereuses pour l’environnement. Il faut donc s’adresser à un Concession­naire Officiel aprilia en mesure de se charger des opérations de récupération dans le respect des normes en vigueur.
Dévissez puis retirez le bouchon de vi-
dange d’huile (4) et faites couler complè­tement toute l’huile moteur.
Montez un nouveau filtre à huile à cartou-
che (3) en lubrifiant les joints toriques à l’huile.
Vissez et serrez le bouchon de vidange
(4).
Effectuez le remplissage par l’orifice de
remplissage (2) d’huile moteur avec envi­ron 1700 cc.
Vissez et serrez la jauge (1).Démarrez et faites tournez le moteur quel-
ques minutes. Eteignez et laissez refroi­dir. Faites un nouveau contrôle avec la jauge (1) et rajoutez éventuellement de l’huile sans jamais dépasser le niveau “MAX”.
Pour les appoints et les vidanges, utili­sez de l’huile neuve du type 5/W 40 huile synthétique SAE supérieure aux carac­téristiques API ST.
1
CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE DE TRANSMISSION ET APPOINT
Lisez attentivement à p. 26 (LUBRI­FIANTS) p. 40 (ENTRETIEN) et p. 74 (TA­BLEAU DES LUBRIFIANTS).
IMPORTANT garez le véhicule au plat
sur un terrain solide.
Mettez le véhicule sur la béquille centrale.
DANGER
Le moteur et les composants du circuit d’échappement deviennent très chaud et restent chauds pendant un certain temps après l’arrêt du moteur. Avant de mani­puler ces composants, portez des gants isolants et attendez que le moteur et le circuit d’échappement aient refroidi.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
45
Dévissez et retirez le bouchon-jauge (1).Nettoyez la partie au contact de l’huile avec
un linge propre.
Vissez complètement le bouchon-jauge (1)
dans le trou de remplissage (2).
Retirez de nouveau la jauge (1) et contrô-
lez le niveau atteint par l’huile sur la jauge:
MAX = niveau maximum MIN = niveau minimum
Le niveau est correct s’il arrive approxima-
tivement au niveau « MAX » indiqué sur la jauge.
ATTENTION
Ne dépassez pas le repère « MAX » et ne laissez pas le niveau en dessous du repère « MIN » pour ne pas causer de graves dom­mages au moteur.
Faites l’appoint si nécessaire.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
46
APPOINT
Versez une petite quantité d’huile dans l’ori-
fice de remplissage (2) et attendez envi­ron une minute pour que l’huile s’écoule uniformément à l’intérieur du carter.
Effectuez le contrôle du niveau d’huile et
rajoutez-en éventuellement.
Effectuez les ajouts avec des petites quan-
tités d’huile à la fois jusqu’à arriver au ni­veau indiqué.
Au terme de l’opération, vissez et serrez
le bouchon/jauge (1). HUILE SAE 80W/90 SUPÉRIEURE AUX CARACTÉRISTIQUES API GL3.
DANGER
N’utilisez pas le véhicule avec un grais­sage insuffisant ou des lubrifiants conta­minés ou impropres car ils accélèrent la détérioration des parties en mouvement et peuvent donner lieu à des dégâts irré­parables.
VIDANGE DE L’HUILE DE TRANSMISSION
Lisez attentivement à p. 26 (LUBRI­FIANTS) p. 40 (ENTRETIEN) et p. 74 (TA­BLEAU DES LUBRIFIANTS).
IMPORTANT garez le véhicule au plat
sur un terrain solide.
Mettez le véhicule sur la béquille centrale.
DANGER
Le moteur et les composants du circuit d’échappement deviennent très chaud et restent chauds pendant un certain temps après l’arrêt du moteur. Avant de manipu­ler ces composants, portez des gants iso­lants et attendez que le moteur et le circuit d’échappement aient refroidi.
Coupez le moteur et laissez-le refroidir
pour permettre le drainage de l’huile dans le carter et le refroidissement de l’huile.
IMPORTANT
sont primordiales pour ne pas risquer une éva­luation erronée du niveau d’huile moteur.
Les opérations précédentes
Pour la vidange, adressez-vous à un Con­cessionnaire Officiel aprilia.
DANGER
Pendant la vidange de l’huile de transmis­sion, évitez qu’elle entre en contact avec le disque de frein arrière.
Dévissez et retirez le bouchon-jauge (1).Dévissez et retirez la vis (3) de vidange de
l’huile de transmission.
Laissez l’huile s’écouler complètement en
la récupérant dans un récipient d’une ca­pacité suffisante.
Vissez et serrez la vis (3) de vidange de
l’huile de transmission.
Approvisionnez la transmission en huile du
type indiqué dans le tableau des lubrifiants avec environ 250 cc.
Vissez et serrez la bouchon-jauge (1).Contrôlez de nouveau le niveau de l’huile
de transmission à l’aide de la jauge (1) et éventuellement, ajoutez de l’huile sans ja­mais dépasser le niveau “MAX”.
Pour les ajouts et les vidanges, utilisez de l’huile neuve du type indiqué au TA­BLEAU DES LUBRIFIANTS.
1
2
FILTRE A AIR
Lisez attentivement la p. 40 (ENTRETIEN).
Le nettoyage et le contrôle de l’état du filtre à air devrait être effectué tous les 6000 km (3750 mi), cela dépend des conditions d’uti­lisation.
Si le véhicule est utilisé sur des routes pous­siéreuses ou mouillées, les opérations de nettoyage ou de remplacement doivent être effectuées plus fréquemment.
Pour le nettoyage de l’élément filtrant, il faut déposer celui-ci du véhicule.
3
4
DÉPOSE
Mettez le véhicule sur la béquille centrale.
Soulevez la selle (BLOCAGE/DÉBLO-
CAGE DE LA SELLE).
Déposez le clip de sécurité (1).Extrayez l’axe de fixation (2) du piston sur
le couvercle de filtre à air comme l’indique la flèche.
ATTENTION
Pendant le démontage de l’axe, veillez à bien bloquer la selle pour éviter qu’elle tombe.
Soutenez la selle, dévissez et retirez les
six vis (3) de fixation du couvercle de filtre à air au plastique sous la selle.
ATTENTION
Pendant le soulèvement du couvercle de filtre à air, attention à ne pas débrancher le manchon d’admission du boîtier de filtre.
Soulevez le couvercle de filtre à air avec soin (4).
Déposez le filtre à air (5).
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
3
47
4
5
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
48
4
4
5
NETTOYAGE
DANGER
N’utilisez pas d’essence ou de solvants in­flammables pour le lavage de l’élément fil­trant, afin d’éviter le risque d’incendies ou d’explosions. N’utilisez aucun additif et aucun liquide de nettoyage pour éviter la for­mation d’humidité à l’intérieur du boîtier de filtre. Utilisez uniquement de l’air comprimé.
Nettoyez l’élément filtrant (5) en utilisant
un jet d’air sous pression.
ATTENTION
NE PAS HUILER L’ÉLÉMENT FILTRANT, sous peine de nuire au fonctionnement correct du filtre et du moteur.
ATTENTION
Au remontage du filtre (1), introduisez-le dans le couvercle de filtre (2) (en veillant à ce que le joint adhère dans le siège) puis revissez le couvercle au boîtier de filtre.
VÉRIFICA TION DE L’USURE DES PLAQUETTES
Lisez attentivement p. 27 (LIQUIDE POUR FREINS-recommandations), (FREINS A DISQUE) à p. 40 (ENTRETIEN).
IMPORT ANT Les informations suivantes
se réfèrent à un seul circuit de freinage mais sont valables pour les deux.
Contrôlez l’usure des plaquettes de frein après les 1000 premiers km (625 mi) puis tous les 2000 km (1250 mi) par la suite. L’usure des plaquettes du frein à disque dé­pend de l’utilisation, du type de conduite et de route.
Loading...