Aprilia ATLANTIC 500 User Manual PART5

RÈGLES D’UTILISATION
DANGER
Avant de vous mettre en route, effectuez toujours un contrôle préalable du véhicule afin de vous assurer de la sécurité et du fonctionnement correct des parties les plus importantes, voir tableau ci-contre (TABLEAU DES CONTRÔLES PRÉALA­BLES). Ces opérations doivent être exé­cutées sous peine de provoquer des lé­sions personnelles et de graves domma­ges au véhicule.
N’hésitez pas à vous adresser à un Con­cessionnaire Officiel aprilia en cas de dif­ficultés pour comprendre le fonctionne­ment de certaines commandes ou en pré­sence de quelque anomalie de fonction­nement. Le temps nécessaire pour une vérification est extrêmement réduit et la sécurité qui en résulte très importante.
TABLEAU DES CONTRÔLES PRÉALABLES
Composant
Frein avant et ar­rière à disque
Levier des freins
Accélérateur
Huile moteur
Roues/pneumatiques
Direction Béquille latérale et
béquille centrale Eléments de fixation
Réservoir à carbu­rant
Liquide de refroidis­sement
Coupe-circuit ( - )
Eclairage, voyant, voyant injection, avertisseur sonore et dispositif électriques
Pompe à injection
Contrôlez le fonctionnement, la course à vide des leviers de commande, le niveau de liquide et les fuites éventuel­les. Vérifiez l’usure des plaquettes. Si nécessaire, ajoutez du liquide de frein.
Contrôlez qu’ils fonctionnent doucement. Lubrifiez les articulations si nécessaire.
Contrôlez qu’il fonctionne doucement et qu’il s’ouvre et se ferme complètement, dans toutes les positions de la direction. Réglez et/ou lubrifiez si nécessaire.
Contrôler et/ou faire l’appoint si nécessaire. Contrôlez l’état de surface des pneus, la pression de
gonflage, l’usure et les dommages éventuels. Contrôlez que la rotation soit homogène, sans point
dur ni jeu. Contrôlez qu’elles fonctionnent doucement et que la ten-
sion des ressorts les ramène en position normale. Lubrifiez les jonctions et les articulations si nécessaire.
Vérifiez que les éléments de fixation ne sont pas desser­rés. Eventuellement, effectuez réglage et serrage.
Contrôlez le niveau et approvisionner si nécessaire. Contrôlez les fuites ou occlusions éventuelles du circuit. Contrôlez la fermeture du bouchon du réservoir.
Le niveau du liquide dans le vase d’expansion doit être compris entre les repères “MIN” et “MAX”
Contrôlez son fonctionnement.
Contrôlez le fonctionnement des dispositifs sonores et visuels. Remplacer les ampoules ou intervenir en cas de panne.
Contrôlez le fonctionnement.
Contrôle
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
Page
26, 48
55 26
30 51 49
24, 65
28, 29
19
57 - 64
33
3
1
2
I D A Z
P
U
S
G N I
S
S A P
MODE
H
5
8
DÉMARRAGE
DANGER
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone, une substance extrêmement nocive pour l’organisme si elle est inhalée. Evitez de démarrer le moteur dans des locaux fermés ou insuf­fisamment ventilés. Le non respect de ces recommandations peut entraîner des pertes de conscience voire la mort par asphyxie. Ne montez pas sur le véhicule pour le démarrage. Ne démarrez pas avec le vé­hicule sur la béquille latérale.
Pour le démarrage, placez le véhicule sur
la béquille centrale.
Vérifiez que l’interrupteur des feux (1) est
en position “•”.
Vérifier que l’inverseur code-phare (2) se
trouve sur “ ”.
Poussez le coupe-circuit (3) sur “ ” (pour
les pays où il est prévu).
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
34
6
Tournez la clé (4) et mettre le contacteur
principal sur “
”.
ATTENTION
A ce stade : – le voyant de pression de l’huile mo-
Bloquez au moins une roue en actionnant
un levier de frein (6). Sans cette manoeu­vre, le courant n’arrive pas au relais du démarreur et le moteur ne part pas.
” (5) s’allume et reste allumé
teur “ jusqu’au démarrage du moteur sur le tableau de bord pendant environ trois secondes alors que le voyant Engine Fuel injection (EFI) (6) reste allumé après l’extinction des autres voyants. Si l’allumage du voyant n’a pas lieu ou s’il ne s’éteint pas au bout de trois se­condes, adressez-vous à un Conces­sionnaire Officiel aprilia.
7
IMPORTANT Si le véhicule est resté
inactif pendant une longue période, effec­tuez les opérations de la p. 36 (DÉMAR­RAGE APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE D’INACTIVITÉ).
IMPORTANT
Pour éviter une consom­mation excessive de la batterie, ne tenez pas le bouton du démarreur “
” appuyé plus de cinq secondes (dix en cas de démarrage après une longue inactivité). Si le moteur ne démarre pas durant ce laps de temps, at­tendez dix secondes et appuyez de nouveau sur le bouton du démarreur “
”.
ATTENTION
Evitez d’appuyer sur le bouton du démar-
” (8) lorsque le moteur tourne,
reur “ le démarreur pourrait se détériorer.
5
9
DÉMARRAGE DÉFECTUEUX
Le circuit d’alimentation du véhicule est en mesure de gérer le démarrage aussi bien en fonction des conditions du moteur (chaud/ froid) qu’en fonction de la température et de
ABS
la pression ambiante.
8
Appuyez sur le bouton du démarreur “ ”
(8) sans accélérer et le relâcher dès que le moteur démarre.
ATTENTION
Une fois le moteur démarré, le voyant de pression d’huile moteur “ s’éteindre. Si le voyant reste allumé ou s’allume lorsque le moteur tourne, la pres­sion d’huile est insuffisante. Dans ce cas, coupez le moteur immédiatement et adressez-vous à un Concessionnaire Of­ficiel aprilia. N’utilisez pas le véhicule avec une quantité d’huile moteur insuffi­sante pour éviter la détérioration des or­ganes du moteur.
” (5) doit
T enez au moins un des leviers de frein tiré
et n’accélérez pas jusqu’au départ ;
ATTENTION
Ne partez pas brusquement lorsque le moteur est froid. Pour limiter les émis­sions de substances polluantes, il est conseillé de chauffer le moteur en procé­dant à vitesse limitée pendant les pre­miers kilomètres.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
35
DÉMARRAGE APRÈS UNE LONGUE PÉ­RIODE D’INACTIVITÉ
Si le véhicule est resté inactif pendant long­temps, il se peut que le démarrage soit plus long car le circuit d’alimentation peut être partiellement vide.
DÉPART ET CONDUITE
IMPORTANT Avant le départ, lire atten-
tivement le chapitre «conduire en sécurité», voir p. 5 (CONDUIRE EN SÉCURITÉ).
ATTENTION
Si le voyant de réserve “ en route, la réserve électrique est en ser­vice et il reste encore 4 l de carburant à disposition. Approvisionnez en carburant au plus tôt, voir p. 26 (CARBURANT).
” (10) s’allume
DANGER
Lorsque vous roulez sans passager, vé­rifiez que les cale-pieds sont relevés. Pour conduire, gardez les mains sur le guidon et les pieds sur le repose-pieds. NE CONDUISEZ JAMAIS DANS UNE AUTRE POSITION.
En cas de conduite avec passager, infor­mez la personne transportée de manière à ce qu’elle ne crée pas de difficultés pen­dant les manoeuvres. Avant le départ, vérifiez que la béquille ou les béquilles sont bien relevées.
9
8
10
Pour partir :
Relâchez la poignée d’accélérateur (9)
(Pos. A), actionnez le frein arrière et faire descendre le véhicule de la béquille.
Montez sur le véhicule puis, pour des rai-
sons de stabilité, gardez au moins un pied à terre.
Réglez correctement l’inclinaison des ré-
troviseurs.
DANGER
Une fois le véhicule à l’arrêt, il faut se fa­miliariser avec l’utilisation des rétrovi­seurs. La surface réfléchissante est con­vexe aussi l’image semble plus lointaine de ce qu’elle est en réalité. Ces rétrovi­seurs offrent une vision « grand-angle » et seule l’expérience permet d’évaluer la distance des véhicules qui suivent.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
36
Relâchez le levier de frein et accélérez en
tournant avec modération la poignée d’ac­célérateur : le véhicule commence à avan­cer.
ATTENTION
Ne partez pas brusquement lorsque le moteur est froid. Pour limiter l’émission des substances polluantes dans l’atmosphère et le con­sommation de carburant, il est conseillé de chauffer le moteur en roulant à basse vitesse durant les premiers kilomètres.
Evitez d’accélérer et de décélérer conti-
DANGER
nuellement pour ne pas perdre le contrôle du véhicule à l’improviste. En cas de freinage, décélérez et action­nez les deux freins pour obtenir une dé­célération uniforme, en dosant la pres­sion sur les organes de freinage de ma­nière appropriée. Si vous utilisez un seul des deux freins, la force du freinage est beaucoup plus réduite et vous risquez de bloquer une roue et perdre l’adhérence. En cas d’arrêt en côte, décélérez complè­tement et utilisez uniquement les freins pour maintenir le véhicule à l’arrêt. En effet, l’usage du moteur pour mainte­nir le véhicule immobile peut provoquer une surchauffe du variateur.
DANGER
Avant de prendre un virage, ralentissez ou freinez pour négocier le virage à vi­tesse modérée et constante ou en légère accélération. Evitez de freiner à la limite car les possibilités de déraper seraient élevées. Une utilisation continue des freins dans les descentes peut provoquer une sur­chauffe des garnitures des plaquettes de frein et donc la perte d’efficacité du frei­nage. Exploitez la compression du mo­teur en utilisant les deux freins seulement de manière intermittente. Ne conduisez pas avec le moteur coupé dans les descentes.. Sur chaussée mouillée ou avec peu d’ad­hérence (neige, verglas, boue, etc.), con­duisez à vitesse modérée en évitant de freiner brusquement ou de faire des ma­noeuvres qui pourraient provoquer la perte d’adhérence et par conséquent la chute. Faites attention à tout obstacle ou varia­tion de la géométrie de la chaussée. Les chaussées défoncées, les ornières, les bouches d’égouts, les signaux de si­gnalisation peints sur la chaussée, les plaques métalliques des chantiers, de­viennent glissants lorsqu’il pleut. Il faut donc les chevaucher avec un maximum de prudence en ne conduisant pas de manière brusque et en inclinant le moins possible le véhicule.
manuel d’emploi et d’entretien Atlantic 500
37
Loading...
+ 11 hidden pages