BEHRINGER MX2642A User Manual

4 (2)
BEHRINGER MX2642A User Manual

MX2642A

Notice d’utilisation

Version 1.0 Juin 2000

FRANÇAIS

EURORACK®

www.behringer.com

CONSIGNES DE SECURITE

ATTENTION: Pour éviter tout risque d'électrocution, ne pas ouvrir le boîtier. Ne pas réparer l'appareil soi-même. Consulter une personne qualifiée.

MISE EN GARDE: Pour éviter tout risque d'incendie ou d'électrocution, ne pas exposer l'appareil à la pluie ou à l'humidité.

Le symbole de la flèche en forme d’éclair à l’intérieur d’un triangle indique à l’utilisateur que cet appareil contient des circuits haute tension non isolés qui peuvent entraîner un risque d’électrocution.

Le point d’exclamation à l’intérieur d’un triangle indique à l’utilisateur les consignes d’entretien et d’utilisation à respecter. Lisez le manuel.

CONSIGNES DE SECURITE:

Lisez la totalité de ces consignes avant d'utiliser l'appareil.

Conservez ces instructions:

Les consignes d'utilisation et de sécurité doivent être conservées pour pouvoir s'y reporter ultérieurement.

Respectez ces consignes:

Toutes les consignes d'entretien et d'utilisation de l'appareil doivent être respectées.

Suivez les instructions:

Toutes les instructions d’entretien et d’utilisation doivent être suivies.

Liquides et humidité:

Ne pas utiliser cet appareil à proximité de liquides (par exemple près d'une baignoire, d'un évier, d'un lavabo, d'un lave-linge, d'un endroit humide, d'une piscine, etc.).

Ventilation:

Ne jamais placer l'appareil dans un endroit qui risque d'empêcher une bonne ventilation. Par exemple, ne pas placer l'appareil sur un canapé, un lit ou une couverture, qui risquent d'obstruer les ouïes de ventilation. Ne pas le placer non plus dans un endroit fermé comme un casier ou un placard qui risque de gêner l'arrivée d'air aux ouïes de ventilation.

Chaleur:

L'appareil doit être éloigné de toute source de chaleur comme les radiateurs, les cuisinières ou d'autres appareils qui génèrent de la chaleur (y compris les amplificateurs).

Alimentation:

L'appareil doit être exclusivement connecté au type d'alimentation mentionné dans les consignes de fonctionnement ou sur l'appareil.

Terre et polarisation:

Vérifiez le bon état de la mise á la terre de l'appareil.

Protection des cordons d'alimentation:

Faites attention à ne pas marcher sur les cordons, ni à les écraser avec d'autres éléments placés sur ou contre eux. Veillez aux bonnes connexions du cordon d'alimentation à la prise murale et au connecteur d'alimentation de l'appareil. Veillez également au bon état de la gaine.

Nettoyage:

Nettoyez l'appareil selon les seules recommandations du fabricant.

Temps de non utilisation:

Si l'appareil ne doit pas être utilisé pendant un certain temps, déconnectez le cordon d'alimentation du secteur.

Pénétration d'objects ou de liquide:

Veillez à ne jamais laisser pénétrer d'objet ou de liquide par les ouvertures du boîtier.

Service après-vente:

Consultez une personne qualifiée dans les cas suivants:

-le cordon ou le connecteur d'alimentation a été endommagé, ou

-du liquide ou des objets ont pénétré à l'intérieur de l'appareil, ou

-l'appareil a été exposé à la pluie, ou

-l'appareil montre des signes de fonctionnement anormal ou une baisse significative des performances, ou

-l'appareil est tombé ou le boîtier est endommagé.

La Maintenance:

L'utilisateur ne doit pas effectuer de réparations par lui-même, en dehors de ce qui lui est expressément indiqué dans le manuel. Toute autre réparation devra être effectuée par une personne qualifiée.

Ce mode d’emploi est assujetti à droits d’auteur. Elles ne peuvent être reproduites ou transmises, totalement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit (électronique ou mécanique) dont la photocopie ou l’enregistrement sous toute forme, sans l’autorisation écrite de BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH. BEHRINGER et EURORACK sont des marques déposées.

© 2000 BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH.

BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH, Hanns-Martin-Schleyer-Str. 36-38, 47877 Willich-Münchheide II, Allemagne Tél. +49 (0) 21 54 / 92 06-0, télécopie +49 (0) 21 54 / 92 06 30

EURORACK MX2642A

1. LE MANUEL

Merci de la confiance que vous nous avez montrée en faisant l’acquisition de l’EURORACK MX2642A.

+Ce manuel doit tout d’abord vous permettre de vous familiariser avec une technologie spéciale ainsi qu’avec le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte pour que vous maîtrisiez l’utilisation et les fonctions de votre nouvelle table de mixage. Après l’avoir lu, rangez soigneusement ce manuel pour pouvoir le consulter à l’avenir en cas de besoin.

1.1 Avant de commencer

1.1.1 Livraison

L’EURORACK a été emballée avec le plus grand soin dans nos usines pour lui assurer un transport en toute sécurité. Si toutefois l’emballage vous parvenait endommagé, vérifiez qu’elle ne présente aucun signe extérieur de dégâts.

+En cas de dommages, ne nous renvoyez pas l’appareil mais adressez-vous tout d’abord à votre détaillant et à la société de transport, sans quoi vous perdriez tout droit à la garantie.

1.1.2 Prise en main

+Veillez à ce que la ou les personnes qui installent et utilisent votre table de mixage soient toutes suffisamment compétentes. Pendant et après l’installation, vérifiez que les personnes utilisant l’appareil sont suffisamment en contact avec la terre de façon à éviter toute décharge électrostatique qui pourrait endommager votre MX2642A.

+Veillez à ce que votre EURORACK soit suffisamment ventilée et ne la placez pas près d’un amplificateur de puissance ou d’un autre appareil du même genre pour éviter tout problème de surchauffe.

+Vous serez peut-être surpris de constater que la table de mixage aussi bien que son alimentation chauffent lors de leur utilisation. Cependant, cela est tout à fait normal.

1.1.3 Alimentation

L’alimentation électrique doit être connectée à l’EURORACK par l’intermédiaire du connecteur multi-broches.

Veuillez relier tout d’abord l’alimentation à la table de mixage à l’aide du cordon d’alimentation et de son embase PSU (Power Supply Unit) prévus à cet effet et effectuez ensuite la liaison avec la tension secteur.

+Avant de brancher l’alimentation de votre EURORACK à la tension secteur, contrôlez soigneusement que votre tension secteur correspond bien à celle inscrite sur la face supérieure de l’alimentation électrique.

+Ne raccordez jamais l’EURORACK à l’alimentation quand cette dernière est déjà branchée à la tension secteur. Branchez d’abord la table de mixage à l’alimentation, puis l’alimentation à la tension secteur.

+Assurez-vous que tous vos appareils sont équipés d’une prise terre. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais supprimer ou rendre inopérante la mise à la terre aussi bien du câble d’alimentation que de l’appareil.

1. LE MANUEL

3

EURORACK MX2642A

1.1.4 Garantie

Prenez le temps de nous renvoyer la carte de garantie dûment remplie et portant le cachet de votre détaillant dans les 14 jours suivant votre achat. Si ces formalités ne sont pas effectuées, vous perdrez tout droit aux prestations de garantie. L’autre solution est de remplir la carte de garantie en ligne sur notre site Internet (www.behringer.com).

1.2 Illustrations et numérotation

Les illustrations concernant les commandes et les connexions de votre EURORACK se trouvent sur une feuille séparée. Nous vous conseillons de garder cette feuille sous la main au cours de la lecture de cette notice d’utilisation.

Chaque élément figurant sur ces illustrations est numéroté. Son numéro est systématiquement rappelé dans le texte qui suit.

2. COMMANDES ET CONNEXIONS

2.1 Canaux mono 1 à 8

2.1.1 Connexions et potentiomètre de gain

Chaque canal mono vous offre, selon vos besoins, une entrée ligne symétrique en jack 6,3 mm et une entrée micro symétrique en XLR .

Tous les canaux mono disposent d’un point d’insertion (INSERT) qui se trouve sur le trajet du signal avant le fader (pré-fader), avant l’égaliseur et avant les départs auxiliaires. Le départ et le retour de cet insert se font sur le même jack stéréo . On utilise généralement les boucles d’insertion pour traiter le signal avec des processeurs de dynamique externes, un égaliseur ou d’autres processeurs de ce type. Quand on utilise l’insert, le signal est interrompu dans le canal au niveau du point d’insertion, est conduit par la pointe du connecteur jack vers le processeur de traitement, puis, en sortie de processeur, est reconduit dans la console par le biais de la bague du connecteur jack. Cette interruption du signal dans le canal ne s’opère que lorsqu’un connecteur est fiché dans l’embase de l’insert.

Chaque canal mono de l’EURORACK est équipé d’une sortie directe en jack 6,3 mm . Cette sortie intervient directement après le fader sur le trajet du signal (c’est à dire aussi après l’égaliseur et les départs auxiliaires). De cette façon, on peut expédier le signal directement sur l’une des pistes d’un enregistreur.

On met en fonction l’alimentation fantôme +48 V destinée au fonctionnement des micros à condensateurs pour l’ensemble des canaux mono, à l’aide du commutateur PHANTOM placé sur le panneau arrière de votre EURORACK.

+Eteignez votre ou vos systèmes d’écoute avant d’activer l’alimentation fantôme sans quoi sa mise en service engendrerait une détonation audible.

Le potentiomètre GAIN des préamplificateurs des entrées micro possède une plage de réglage allant de 10 à 60 dB. Si vous utilisez l’entrée jack 6,3 mm, le niveau d’amplification des signaux de niveau ligne est réglable de +10 à -50 dB. Les niveaux de travail standards -10 dBV et +4 dBu sont indiqués sur l’échelle graduée du potentiomètre.

2.1.2 Egaliseur et filtre Lo Cut

Tous les canaux mono possèdent un correcteur de fréquences trois bandes et un filtre Lo Cut (filtre passe haut). Les trois bandes de l’égaliseur permettent une augmentation et une diminution maximales de 15 dB. Lorsque les potentiomètres sont en position centrale, l’égaliseur est neutre, c’est à dire hors fonction. Les fréquences des aigus (bouton HI ) et des graves (bouton LO ) sont respectivement 12 kHz et 80 Hz. L’EURORACK dispose pour les médium (bouton MID ) d’un correcteur semi-paramétrique dont la valeur de filtre constante est d’un octave et dont la fréquence variable peut être définie entre 100 Hz et 8 kHz grâce au

4

2. COMMANDES ET CONNEXIONS

Loading...
+ 8 hidden pages