APPLE COMPRESSOR 2 User Manual

Informations de dernière minute à propos de Compressor 2
Ce document fournit des informations mises à jour à propos de Compressor 2 et traite des sujets suivants :
Â
Informations de dernière minute à propos de Compressor 2.3 (p. 2)
Â
Corrections apportées au Manuel de l’utilisateur de Compressor 2 (p. 6)
Â
Précédentes informations de version concernant Compressor 2.1 (p. 14)
Â
Précédentes informations de version concernant Compressor 2.0.1 (p. 21)
Â
Précédentes informations de version concernant Compressor 2.0 (p. 21)
Ce document est susceptible d’être mis à jour avec la sortie de nouvelles versions de Compressor ou lorsque de nouvelles informations sont mises à disposition. Vous pouvez rechercher d’éventuelles informations mises à jour en choisissant Aide > « Informations de dernière minute » lorsque Compressor est ouvert.
Pour obtenir les toutes dernières informations sur les mises à jour de produit, les astu­ces et techniques ou encore les périphériques de tierce partie compatibles, choisissez Assistance Compressor dans le menu Aide Compressor ou bien visitez le site web d’assistance de Compressor à l’adresse http://www.apple.com/fr/support/compressor.
Pour recevoir de manière automatique des avis vous informant des nouveaux thèmes développés dans l’assistance, utilisez Safari pour placer un signet sur la page RSS d’AppleCare, à l’adresse http://docs.info.apple.com/rss/compressor.rss. Consultez l’Aide Safari pour en savoir plus sur la configuration des flux RSS.
Il n’existe aucune information de dernière minute concernant Compressor 2.2, qui n’a pas été mis en vente.
1

Informations de dernière minute à propos de Compressor 2.3

Compressor 2.3 répond à des problèmes de performances et améliore la stabilité. Cette mise à jour est recommandée à tous les utilisateurs de Compressor 2.1.

Prise en charge de la vidéo de l’iPod

Compressor 2.3 ajoute à ses fonctionnalités la compatibilité avec les nouvelles options de transcodage vers des fichiers H.264 compatibles avec l’iPod. Cette section contient des informations détaillées sur les différents contrôles de la sous-fenêtre de l’encodeur H.264 pour iPod de la fenêtre Inspecteur. Les informations contenues dans cette section remplacent celles concernant la sous-fenêtre de l’encodeur H.264 pour iPod publiées avec Compressor 2.1.
Définissez vos réglages H.264 pour iPod à l’aide des contrôles décrits ci-après, soit en dupliquant un réglage existant puis en le modifiant, soit en créant un nouveau réglage dans l’onglet Réglages de la fenêtre Préréglages. La sous-fenêtre de l’encodeur H.264 pour iPod contient les éléments suivants :
Â
Extension :
(.m4v) une fois que le format de sortie H.264 pour iPod est sélectionné dans le menu local Format du fichier ou dans le menu local ( + ) de l’onglet Réglages de la fenêtre Préréglages.
Â
Autoriser la segmentation de la tâche :
tation de tâche. Elle n’a d’intérêt que si vous utilisez Compressor avec le traitement distribué et avec l’encodage multipasse. La fonctionnalité de traitement distribué de Compressor 2 est limitée aux ordinateurs sur lesquels est installé Final Cut Studio ou DVD Studio Pro 4. Pour en savoir plus, consultez la section « Sous-fenêtre Encodeur » à la page 45 du
2
ce champ affiche automatiquement l’extension de fichier H.264 pour iPod
Manuel de l’utilisateur de Compressor 2
cette case vous permet de désactiver la segmen-
.
Â
Taille :
sélectionnez l’une des options de taille suivantes :
Â
640 (VGA) :
cette option permet de créer des fichiers de sortie vidéo d’une largeur
d’image de 640 pixels.
Â
320 (QVGA) :
cette option permet de créer des fichiers de sortie vidéo d’une largeur
d’image de 320 pixels.
Â
Proportions :
utilisez ce menu local pour choisir la taille de pixel exacte du fichier de données de sortie. Les options disponibles varient selon la taille que vous avez choisie (640 ou 320).
Les options suivantes sont disponibles dans le menu local Proportions :
640 (VGA) 320 (QVGA)
4:3 (640 x 480) 4:3 (320 x 240)
16:9 (640 x 360) 16:9 (320 x 180)
1,85:1 (640 x 346) 1,85:1 (320 x 173)
2,35:1 (640 x 272) 2,35:1 (320 x 136)
Automatique Automatique
Si le fichier de données source est DV NTSC ou HDV mais que vous n’êtes pas sûr de ses proportions, choisissez Automatique. Cette option analyse les proportions du fichier de données source afin de déterminer la taille de pixel adéquate.
Remarque :
par défaut, la fonctionnalité Contrôles d’images est réglée sur « Automatique ». Comme pour le réglage H.264 pour DVD Studio Pro, le Contrôle de resynchronisation des Contrôles d’images ne sera activé que si le fichier source est entrelacé.
Â
Fréquence d’images :
utilisez ce menu local pour choisir parmi les six options
suivantes :
Â
29.97
Â
25
Â
24
Â
23.98
Â
15
3
Â
Automatique :
fichier de données source. Ce réglage analyse la fréquence d’images du fichier de données source afin de déterminer le format vidéo correct.
choisissez ce réglage si vous n’êtes pas sûr du format vidéo du
Utilisation des composants d’exportation au format QuickTime pour la vidéo iPod
Si la fréquence d’images de votre vidéo est inférieure à 12 ips ou si la taille d’images est inférieure à 320 x 240, vous pouvez utiliser la méthode Composants d’exportation au for­mat QuickTime pour transcoder vers des fichiers H.264 compatibles avec l’iPod. Pour en savoir plus, consultez la section « Création de fichiers de sortie d’exportation QuickTime » à la page 183 du et Contrôles d’images ne sont pas disponibles avec la méthode Composants d’exporta­tion au format QuickTime ; ainsi, si vous devez utiliser cette méthode, envisagez de procé­der à une étape préliminaire de « prétraitement » avec Contrôles d’images vers un fichier intermédiaire au format 4:2:2 8 bits sans compression. Utilisez ensuite la méthode Composants d’exportation au format QuickTime pour l’étape finale de l’encodage.
Manuel de l’utilisateur de Compressor 2
. Les fonctions Traitement distribué
Â
Débit :
choisissez, à l’aide de ce curseur, le débit à utiliser pour la vidéo de sortie ou saisissez un nombre dans le champ de texte. La plage disponible va de 1000 à 1500 kbps pour les fichiers 640 (VGA) et de 300 à 700 kbps pour les fichiers 320 (QVGA). Le réglage à choisir dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire du fichier de sortie. Les débits élevés donnent des images de meilleure qualité, mais les fichiers de sortie sont plus volumineux. Mis à part l’option d’encodage à passe unique 700 kbps destinée aux fichiers 320 (QVGA), tout l’encodage des fichiers H.264 compatibles avec l’iPod est multipasse.
Â
Synchronisation des images :
cette valeur représente la fréquence à laquelle une image clé est insérée dans le flux H.264. Plus ce nombre est bas, moins il y aura d’à-coups dans la manipulation de la vidéo (défilement) au cours de la lecture (images clés plus fréquentes). Plus ce nom­bre est élevé, plus la compression est efficace (images clés moins fréquentes). La plage disponible va de 2 à 10 secondes ; la valeur par défaut est de 5 secondes.
4
connue aussi sous le nom d’
intervalle entre les images clé
,
Pour régler la valeur de Synchronisation des images, procédez de l’une des manières suivantes :
m
Utilisez le curseur pour choisir le taux de synchronisation des images (image clé) pour la vidéo de sortie ou saisissez un nombre dans le champ de texte.
m
Sélectionnez Automatique pour laisser Compressor régler le taux de synchronisation des images (image clé).
Â
Multipasse :
offre la meilleure qualité possible. Pour un encodage plus rapide (à passe unique) destiné aux fichiers 320 (QVGA) uniquement, désactivez cette fonctionnalité en décochant la case. (La passe unique est désactivée à moins que QuickTime 7.0.4 ou ultérieur ne soit installé.)
Remarque :
ressant de désactiver la segmentation de tâches (consultez la section « Autoriser la segmentation de la tâche » à la page 2). Pour en savoir plus, consultez la section « Segmentation des tâches et mode multipasse » à la page 112 du
teur de Compressor 2
Â
Inclure l’audio AAC :
la séquence de sortie. Le débit de la piste audio sera de 128 kbps. La fréquence d’échantillonnage sera de 44,1 kHz ou de 48kHz, en fonction de l’audio d’entrée.
semblable à l’encodage MPEG-2 à deux passes, l’encodage multipasse
si vous utilisez aussi le traitement distribué, il peut être également inté-
Manuel de l’utilisa-
.
utilisez cette case pour inclure une piste audio AAC stéréo dans

Marqueurs de chapitre pour fichiers de sortie iPod et QuickTime

Dans les précédentes versions de Compressor, il était possible d’ajouter et de nommer des marqueurs de chapitre, reconnaissables par DVD Studio Pro, aux formats MPEG-1, MPEG-2 et H.264 pour les fichiers de sortie DVD Studio Pro. Compressor 2.3 étend cette fonctionnalité à la création de vidéos pour iPod et d’autres données QuickTime. Les mar­queurs de chapitre sont désormais transférés dans d’autres fichiers de sortie reconnais­sables par QuickTime Player, iTunes (fichiers .m4v), Final Cut Pro et DVD Studio Pro. Pour en savoir plus sur l’ajout de marqueurs de chapitre, consultez la section « Ajout de mar­queurs de chapitre à un plan » à la page 231 du
5
Manuel de l’utilisateur de Compressor 2
.

Désentrelaçage avec Contrôles d’images

Compressor 2.3 corrige des problèmes qui affectaient la qualité du désentrelaçage (ou désentrelacement) des réglages les plus rapides de Contrôles d’images, en particulier dans les conditions suivantes :
Â
Un fichier de données source entrelacé
Â
Filtre de redimensionnement des Contrôles d’images :
Â
Champs de sortie des Contrôles d’images :
Â
Désentrelaçage des Contrôles d’images :
Â
Détails de technique Adaptive des Contrôles d’images :
Progressif
Rapide ou Meilleur
tionnée)
Â
Conversion de fréquence des Contrôles d’images :
Avancée (filtre linéaire)
Désactivé (option non sélec-
Rapide (image la plus proche)
Remarque :
cette amélioration requiert Mac OS X 10.4.7.

Corrections apportées au Manuel de l’utilisateur de Compressor 2

Les informations suivantes s’appliquent aux corrections et mises à jour apportées à la documentation accompagnant Compressor 2.

Syntaxe de la ligne de commande

La syntaxe de la ligne de commande exposée dans l’exemple situé à la page 256 du
Manuel de l’utilisateur de Compressor 2
Compressor [-clustername <nom>]
[-clusterid <nom_d’utilisateur:mot_de_passe@addresse_ip:Numéro_de_port>] [-batchfilepath <chemin>] [-batchname <nom_du_lot>] [-priority <valeur>] [-jobpath <chemin>] [-settingpath <chemin>] [-destinationpath <chemin>] [-info <xml>] [-timeout <secondes>] [-help] [-show]
Dans cet exemple, il est possible de répéter
tionpath
Remarque :
autant de fois que nécessaire, selon le nombre de tâches à « soumettre ».
il n’est pas nécessaire que toutes les options y figurent. Vous pouvez, par
exemple, indiquer la grappe de serveurs (cluster) soit par son nom (
soit
par son identifiant (
-clusterid
Dans le cas où les deux valeurs sont indiquées, seul
est incorrecte. Voici l’exemple correct :
-jobpath, -settingpath et -destina-
-clustername
). Vous n’avez pas besoin d’indiquer les deux.
-clusterid
est utilisé.
)
De plus, si vous indiquez une valeur
et
-settingpath,
-destinationpath
de lot précédemment enregistré contient déjà les informations concernant la tâche, les réglages et la destination.
Exemple de valeur
Compressor -clustername "Cet ordinateur" -batchfilepath "/Volumes/Hermione/
SavedCompressorBatches/FreeChampagne.compressor"
6
-batchfilepath :
-batchfilepath,
les valeurs
-jobpath,
ne sont alors pas nécessaires car le fichier

Codes d’identification des canaux de son Surround

La section intitulée « Affectation de fichiers à des canaux audio Surround (méthodes automatiques) », à la page 104, contient des instructions inexactes. Pour créer un fichier de données source surround unique dans la fenêtre Lot avec cette méthode automati­que, vous devez utiliser les codes d’identification de canal suivants :
Canal Code d’identification de canal
Canal avant gauche -L
Canal avant droit -R
Canal avant central -C
Canal surround gauche -RL
Canal surround droit -RR
Canal surround central -RC
Canal basse fréquence (subwoofer, LFE)
Par exemple, pour affecter un fichier AIFF au canal surround gauche, renommez le fichier comme suit : fichier-RL.aiff (où « fichier » correspond au nom du fichier).
-LFE
Remarque :
cette procédure ne fonctionne que lorsque vous glissez-déposez des fichiers dans la fenêtre Lot. Si vous faites glisser les fichiers sur l’icône de l’application, ils apparaîtront comme des sources distinctes.

À propos de la sous-fenêtre Contrôles d’images

Les informations qui suivent sont une mise à jour de la section « Utilisation de contrôles d’images » aux pages 203 à 207 du fonctionnalités de la sous-fenêtre Contrôles d’images de l’Inspecteur pour sélectionner et régler les attributs des contrôles d’images que vous souhaitez affecter à vos réglages.
Contrôles d’images
Utilisez ce menu local pour choisir parmi les options suivantes de Contrôles d’images :
Â
Désactivé :
réglage par défaut pour la plupart des préréglages Apple.
Désactivé si votre projet Compressor n’implique pas de changements de dimension d’image, de fréquence d’images ou de priorité de trame.
Manuel de l’utilisateur de Compressor 2
. Utilisez les
Choisissez
7
Â
Automatique :
Compressor analyse la tâche de transcodage (le fichier de données source et le réglage appliqué), puis il détermine automatiquement les attributs Contrôles d’images appropriés.
En mode Automatique, la technologie de Contrôles d’images intervient uniquement dans les deux types suivants de transcodages :
Â
Le transcodage de sources haute définition (HD) en fichiers de sortie MPEG-2 en définition standard (SD)
Â
Le transcodage de sources entrelacées en fichiers de sortie (progressifs) H.264 pour DVD Studio Pro
Â
Personnalisé :
cette option permet d’ajuster manuellement tous les attributs de
la sous-fenêtre Contrôles d’images.
Contrôle de redimensionnement
Utilisez les contrôles de cette section pour choisir l’algorithme avec lequel les images sont redimensionnées.
Â
Filtre de redimensionnement :
utilisez ce menu local pour choisir parmi les options suivantes de redimensionnement. Cette décision est un compromis entre une vitesse de traitement plus rapide et une qualité de sortie supérieure dans les projets qui impliquent un changement de résolution.
Â
Rapide (pixel le plus proche)
Â
Avancée (filtre linéaire)
Â
Optimale (prédiction statistique)
8
Â
Champs de sortie :
utilisez ce menu local pour choisir la méthode de balayage de
sortie (soit la priorité de trame, soit une conversion en balayage progressif).
Â
Identique à la source :
aucun changement de méthode de balayage.
 Progressive : méthode de balayage où chaque image est complète (et non divisée en
trames). Utilisez ce réglage au lieu du filtre Désentrelaçage de Compressor (un filtre hérité de la sous-fenêtre Filtres) car il offrira toujours une qualité bien supérieure.
 Première supérieure : priorité de trame entrelacée (ordre de trame), également
appelée trame deux, la trame supérieure ou la trame impaire.
 Première inférieure : priorité de trame entrelacée (ordre de trame), également
appelée trame un, la trame inférieure ou la trame paire.
 Désentrelacer : utilisez ce menu local pour choisir parmi différentes techniques de
désentrelacement (ou désentrelaçage). Cette décision est un compromis entre une vitesse de traitement plus rapide et un désentrelaçage de qualité supérieure des zones de mouvement au sein de l’image. Dans tous les cas, toute option de désentre­laçage de qualité supérieure donne des résultats identiques ou meilleurs que l’option immédiatement inférieure. Toutefois, si le redimensionnement vers le bas est égale­ment appliqué à l’image, il se peut que les améliorations de qualité ne se remarquent pas. Dans ces conditions, les options Rapide ou Meilleure fourniront probablement une qualité suffisamment haute, selon l’ampleur du redimensionnement vers le bas.
 Rapide (moyenne des lignes) : cette option fait la moyenne des lignes adjacentes
d’une image.
 Avancé (filtre Motion adaptive) : cette option offre une bonne qualité de désentrela-
çage pour les zones de l’image qui sont en mouvement.
 Optimale (correction des mouvements) : cette option offre une très bonne qualité
de désentrelaçage pour les zones de l’image qui sont en mouvement.
Avertissement : l’utilisation de tous les réglages optimaux peut donner lieu à des temps
de traitement beaucoup plus longs que prévu. Si vous réduisez la taille d’image en plus de désentrelacer l’image, les options Rapide ou Meilleure fourniront probablement une qualité suffisamment haute, selon l’ampleur du redimensionnement vers le bas.
Alors que le menu local Désentrelacer est toujours actif, Compressor ne désentrelace que les tâches qui en ont besoin. (Par exemple, si la source est entrelacée et que le menu local Champs de sortie est défini sur Progressive, Compressor effectuera un désentrelaçage. Si le fichier de données source est progressif, Compressor n’effectuera pas de désentrelaçage.)
9
Loading...
+ 20 hidden pages