Apple UTILITAIRE RAID User Manual

Utilitaire RAID
Guide de l’utilisateur
Instructions pour la conguration de volumes RAID sur un ordinateur doté d’une carte RAID pour Mac Pro ou d’une carte Xserve RAID

Table des matières

3 Guide de l’utilisateur d’Utilitaire RAID 3 Fenêtre d’Utilitaire RAID 4 Exécution d’Utilitaire RAID 4 À propos de l’état de la batterie 5 Conguration de volumes RAID 7 Migration d’un volume existant vers un volume RAID 8 Création d’un ensemble RAID 9 Création d’un volume 10 Extension d’un volume 10 Déplacement d’un volume 10 Conguration d’un disque de réserve 11 Récupération d’un disque de réserve 11 Suppression d’un volume ou d’un ensemble RAID 11 Résolution de problèmes 15 Utilisation de la ligne de commande 16 À propos des niveaux RAID 17 Utilisation de lecteurs JBOD non-RAID 18 Exemples de conguration
2
Cliquer pour voir l’état
général du RAID
État de la batterie RAID
Composants de votre
configuration RAID
Éléments faisant partie du composant sélectionné

Guide de l’utilisateur d’Utilitaire RAID

Le présente guide vous indique comment congurer des
volumes RAID par le biais de l’application Utilitaire RAID sur un ordinateur doté d’une carte RAID Mac Pro ou Xserve RAID.
Si votre ordinateur est doté d’une carte RAID Mac Pro ou d’une carte Xserve RAID, vous pouvez passer par Utilitaire RAID pour convertir les disques internes de votre ordinateur en volumes de stockage RAID (c’est-à-dire une matrice redondante de disques indépendants) an d’améliorer les performances et protéger au mieux vos données.

Fenêtre d’Utilitaire RAID

3

Exécution d’Utilitaire RAID

L’application Utilitaire RAID se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires/. Vous pouvez l’ouvrir à tout moment pour recongurer ou vérier l’état des composants RAID de votre ordinateur.
Vous avez également la possibilité d’exécuter Utilitaire RAID depuis le programme d’installation lorsque vous démarrez votre ordinateur en utilisant le disque d’installation de Mac OS X ou de Mac OS X Server livré avec l’ordinateur. Sélectionnez Utilitaires > Utilitaire RAID depuis le programme d’installation.
Remarque : si vous comptez réaliser une tâche inuant sur le disque de démarrage de l’ordinateur (si vous voulez par exemple réutiliser le disque de démarrage pour créer des ensembles ou des volumes RAID), vous devez démarrer l’ordinateur depuis le disque d’installation accompagnant votre ordinateur ou depuis un disque externe sur lequel vous aurez au préalable installé Mac OS X ou Mac OS X Server.

À propos de l’état de la batterie

La batterie de votre carte RAID fournit l’alimentation électrique nécessaire pour enregistrer les données se trouvant dans les caches d’écriture de la carte en cas de coupure de courant. L’état de la batterie est mentionné dans l’état général de la carte RAID repris dans Utilitaire RAID. La remise en état et la recharge représentent les cas les plus courants entraînant l’actualisation de l’état de la batterie.
Remise en état de la batterie
Pour vous assurer d’une charge maximale, la batterie embarquée sur votre carte RAID est régulièrement remise en état (c’est-à-dire déchargée puis rechargée dans son intégralité). Cette opération dure longtemps la première fois que vous démarrez l’ordinateur après la mise en place de la carte RAID puis environ chaque trimestre. (Le premier cycle de remise en état de toute carte RAID, mise en place et livrée avec un nouvel ordinateur, est déjà réalisé.) La remise en état peut durer longtemps jusqu’à ce que la batterie retrouve sa charge complète (pouvant aller jusqu’à 12 heures). Utilitaire RAID ache à la n du processus un avertissement d’état jaune de la batterie et vous informe que les caches d’écriture sont désactivés. Cela est normal et vous pouvez continuer à congurer et exploiter les volumes RAID pendant la remise en état de la batterie. Les indicateurs d’avertissement reviennent à leur état normal et les caches sont réactivés dès que la batterie atteint sa charge complète.
4 Guide de l’utilisateur d’Utilitaire RAID
Important : ne redémarrez et n’éteignez pas votre ordinateur pendant la phase de
Un état orange avertit que les mémoires cache d’écriture sont désactivées durant la remise en condition de la batterie
Cliquer pour forcer les mémoires cache durant la remise en condition (risque de perte de données en cas de panne d’alimentation)
Le début et la fin de la remise en condition sont enregistrés dans l’historique
remise en état. Ceci interrompt en eet le cycle de rechargement et ralentit l’usage des caches d’écriture. Des interruptions répétitives peuvent empêcher l’acceptation par la batterie ou l’atteinte de sa charge complète.
Rechargement en cours de la batterie
En fonctionnement normal, la batterie reste entièrement rechargée. Cependant, elle se décharge suite à une coupure de courant, lorsque l’ordinateur est débranché et pendant son transport s’il s’agit d’une carte RAID déjà mise en place dans un nouvel ordinateur. Si la batterie perd susamment de sa charge de sorte à ne pas pouvoir assurer environ 72 heures de cache de secours, les caches d’écriture sont désactivés et Utilitaire RAID ache un avertissement relatif à l’état de la batterie jusqu’à ce que cette dernière soit rechargée.
Conguration de volumes RAID
Il existe deux méthodes de base pour congurer les volumes RAID :
en faisant migrer un volume de démarrage existant ; Â en congurant des ensembles et des volumes RAID manuellement. Â
Pour retrouver des exemples de congurations classiques, reportez-vous à la rubrique « Exemples de conguration » à la page 18.
Guide de l’utilisateur d’Utilitaire RAID 5
Migration d’un volume de démarrage existant
Si vous avez acheté un ordinateur doté d’une carte RAID déjà en place, mais pas d’un disque dur SSD, un moyen simple de congurer un volume RAID est d’utiliser la commande « Faire migrer l’ensemble RAID » pour convertir le volume de démarrage existant ainsi que d’autres disques vierges de l’ordinateur en un nouveau volume RAID, le tout en une seule étape. En faisant migrer votre volume de démarrage existant, vous n’avez pas besoin de réinstaller le système d’exploitation.
Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur SSD, il est déjà conguré comme disque de démarrage et il n’y a rien à faire migrer. Tous vos modules de disque sont disponibles pour créer manuellement des ensembles et des volumes RAID.
Pour faire migrer vos disques vers un volume RAID :
Suivez les instructions de la rubrique « m Migration d’un volume existant vers un volume RAID » à la page 7.
Conguration manuelle d’ensembles et de volumes RAID
Si vous cherchez à exercer plus de contrôle sur les ensembles ou les volumes RAID et que vous êtes disposé à réinstaller Mac OS X ou Mac OS X Server, vous pouvez utiliser les commandes « Créer l’ensemble RAID » et « Créer un volume » pour congurer votre unité de stockage RAID.
Pour congurer des ensembles et des volumes RAID manuellement :
1 Démarrez l’ordinateur par le biais du disque d’installation de Mac OS X ou Mac OS X
Server livré avec l’ordinateur.
2 À l’ouverture du programme d’installation, choisissez votre langue, puis cliquez sur
le bouton Suivant pour accéder au menu Utilitaires, dans la barre des menus, en haut de l’écran.
3 Choisissez Utilitaires > Utilitaire RAID.
4 Dans Utilitaire RAID, utilisez les commandes « Créer l’ensemble RAID » et « Créer un
volume » pour créer vos volumes RAID.
Pour rechercher des informations, reportez-vous aux rubriques « Création d’un ensemble RAID » à la page 8 et « Création d’un volume » à la page 9.
5 Une fois que vos volumes sont créés, quittez Utilitaire RAID.
6 Suivez les instructions à l’écran du programme d’installation pour installer Mac OS X
ou Mac OS X Server sur l’un des nouveaux volumes RAID, puis redémarrez l’ordinateur.
6 Guide de l’utilisateur d’Utilitaire RAID
Loading...
+ 14 hidden pages