APPLE Utilitaire de réponse User Manual [fr]

Utilitaire de réponse d’impulsion
Manuel de l’utilisateur
Apple Inc.
Conformément aux lois relatives au droit d’auteur, toute copie, complète ou partielle, du présent manuel est interdite sans le consentement écrit d’Apple. Vos droits concernant le logiciel sont régis par le contrat de licence accompagnant ce dernier.
Le logo Apple est une marque d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. L’utilisation de ce logo via le clavier (Option + 1) à des fins commerciales sans le consentement écrit préalable d’Apple pourra constituer un acte de contrefaçon et de concurrence déloyale puni par les lois américaines en vigueur.
Tous les efforts nécessaires ont été mis en œuvre pour que les informations contenues dans ce manuel soient les plus exactes possibles. Apple n’est pas responsable des erreurs d’écriture et d’impression.
Remarque :
marché de nouvelles versions et des mises à jour de son logiciel système, de ses applications et de ses sites Inter­net, les images qui illustrent le présent ouvrage peu­vent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran.
Apple Inc. 1 Infinite Loop Cupertino, CA 95014-2084 408-996-1010 www.apple.com
Logic, Mac et Mac OS sont des marques d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.
Les autres noms de sociétés ou de produits mentionnés ici sont des marques de leurs détenteurs respectifs. La mention de produits tiers n’est effectuée qu’à des fins informatives et ne constitue en aucun cas une approba­tion ni une recommandation. Apple n’assume aucune responsabilité vis-à-vis des performances ou de l’utilisa­tion de ces produits.
comme Apple met régulièrement sur le
Utilisation de l’Utilitaire de réponse d’impulsion
L’Utilitaire de réponse d’impulsion est une application de déconvolution et d’enregistre­ment audio multipiste. Il vous permet de créer vos propres réponses d’impulsion mono, stéréo et Surround pour Space Designer, l’effet de réverbération à convolution de Logic Studio.
Tous les paramètres et toutes les fonctions dont vous avez besoin pour créer des réponses d’impulsion sont réunis dans un même écran.
L’interface de l’Utilitaire de réponse d’impulsion est divisée en quatre zones :
Â
Zone Hardware I/O Assignment :
tionner l’entrée et la sortie audio.
Â
Section du Monitor and Sweep Generator :
génération de balayage sinusoïdal, ainsi que des boutons permettant de déconvoluer vos pistes audio en une réponse d’impulsion et d’écouter cette dernière.
Â
Section Inputs/Track :
ments de réponse d’impulsion.
Â
Zone Editing :
répertorie toutes les pistes audio utilisées pour vos enregistre-
affiche les informations audio de la piste audio sélectionnée.
comprend des menus locaux permettant de sélec-
offre des paramètres de monitoring et de
3
La
déconvolution
balayages sinusoïdaux audio à large bande (enregistrés). La rubrique ci-dessous traite de la déconvolution et de son rôle dans le processus de création des réponses d’impulsion. Les rubriques suivantes présentent le matériel nécessaire à l’enregistrement des réponses d’impulsion et expliquent comment utiliser l’Utilitaire de réponse d’impulsion pour créer vos propres fichiers de réponse d’impulsion Space Designer (.sdir).
est le processus utilisé pour créer des réponses d’impulsion à partir de

La déconvolution et l’Utilitaire de réponse d’impulsion

Space Designer combine, ou avec un signal audio. Cela a pour effet de placer votre audio « dans » l’espace acoustique, représenté par cette réponse d’impulsion. Une réponse d’impulsion peut être vue comme la somme des échos (réflexions) produits dans un espace physique donné après le pic initial d’un signal. Le fichier de audio réalisé dans un espace contenant ces échos.

Enregistrement d’une réponse d’impulsion

Deux méthodes pratiques peuvent être utilisées pour enregistrer une réponse d’impulsion.
Utilisation d’un enregistrement d’élément transitoire
La première méthode consiste à enregistrer une impulsion dans un espace à l’aide, par exemple, d’un pistolet de starter. Le coup de feu constitue l’impulsion, et le fichier audio que vous enregistrez capture à la fois cette impulsion et la réponse de la pièce.
convolue
, la réponse d’impulsion d’un espace acoustique
réponse d’impulsion est en fait un enregistrement
L’avantage de cette méthode est que le fichier audio enregistré peut être utilisé dans Space Designer sans être traité auparavant. Vous pouvez utiliser l’Utilitaire de réponse d’impulsion pour enregistrer les impulsions de votre pistolet de starter, puis les combi­ner dans un fichier de réponse d’impulsion Space Designer (.sdir) (et un fichier de réglage Space Designer).
L’inconvénient de cette méthode est qu’il est extrêmement difficile de réaliser un enregis­trement parfait de coup de feu sans distorsion. Cela s’explique par la très forte intensité sonore de l’élément transitoire initial du coup de feu. L’autre problème est que les coups de feu d’un pistolet de starter contiennent très peu d’informations de basse ou haute fré­quence, ce qui limite la plage de fréquences utilisable de la réverbération convoluée.
4
Utilisation d’un balayage sinusoïdal à large bande
La seconde méthode (recommandée) permettant de créer des réponses d’impulsion con­siste à lire un balayage sinusoïdal audio à large bande dans un espace et à enregistrer ce balayage (ainsi que la réponse de l’espace) à des niveaux d’enregistrement optimaux. Un balayage sinusoïdal couvrant la totalité de la plage de fréquences audible est utilisé, ce qui permet d’obtenir une réponse d’impulsion bien souvent de meilleure qualité avec une plage de fréquences étendue.
Le fichier audio du balayage sinusoïdal enregistré ne peut pas être utilisé directement comme réponse d’impulsion. Il contient en effet tous les échos et toutes les réflexions, c’est-à-dire la qui est très différent de l’approche avec le pistolet de starter, où la au début du fichier dans une
Lorsque vous utilisez un balayage sinusoïdal, l’Utilitaire de réponse d’impulsion utilise un processus appelé toutes les réflexions enregistrées, qui sont présentes sur la enregistré, au tout début du fichier. Cela produit une réponse d’impulsion que Space Designer peut utiliser pour combiner, ou convoluer, avec votre signal audio. L’Utilitaire de réponse d’impulsion peut ensuite générer un fichier de réglage .sdir à partir de cette réponse d’impulsion.
réponse
, de l’espace, et ce sur toute la longueur du balayage sinusoïdal, ce
réponse
impulsion
déconvolution
.
pour réaliser un alignement temporel et de niveau de
totalité
du balayage sinusoïdal
est contenue

Configuration de votre système d’enregistrement de réponse d’impulsion

Avant de pouvoir utiliser l’Utilitaire de réponse d’impulsion pour créer une réponse d’impulsion, vous devez configurer votre matériel d’enregistrement pour qu’il puisse lire et enregistrer le balayage sinusoïdal généré par l’Utilitaire de réponse d’impulsion.
Dans l’idéal, vous devez disposer des éléments suivants :
Â
Un haut-parleur pour chaque emplacement (de haut-parleur) requis par le format choisi, si vous prévoyez de générer des balayages d’onde sinusoïdale. Exemples : si vous enre­gistrez une vraie réponse d’impulsion stéréo, il vous faut deux haut-parleurs. Si vous enregistrez une réponse d’impulsion Surround à six canaux, il vous en faut six, etc. Si vous ne générerez pas de balayages d’onde sinusoïdale, vous n’avez pas besoin de haut-parleurs pour les lire (le son est généré par le pistolet de starter).
Remarque :
une seule position de haut-parleur (mais toutes les positions de micro requises par le format de réponse d’impulsion choisi) et de créer une réponse d’impulsion discrète mono/omni. Cela permet d’obtenir une réponse d’impulsion nécessitant moins de puissance de l’unité centrale dans le format requis. Voir « Enregistrement d’une
réponse d’impulsion à 5 canaux Mono vers Omni » à la page 33.
dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter d’enregistrer
5
Â
Un ou plusieurs micros pour enregistrer l’audio résultant produit par chaque haut­parleur (ou par le coup de feu) combiné avec ses échos/réflexions. Le nombre de micros dont vous avez besoin dépend du format de réponse d’impulsion choisi. Exemples : si vous enregistrez une réponse d’impulsion Surround à six canaux, il y a six positions de micro, vous devez donc dans l’idéal disposer de six micros. Si vous enregistrez une réponse d’impulsion encodée au format B à six canaux, pour laquelle une seule position de micro et quatre pistes sont nécessaires, il vous en faut moins, etc. Voir « Encodage Surround au format B » à la page 29 pour en savoir plus.
Â
Une interface audio dotée de suffisamment de sorties pour envoyer un balayage sinusoï­dal audio à large bande à chaque haut-parleur (en cas d’utilisation de balayages sinusoï­daux) et de suffisamment d’entrées pour enregistrer l’audio résultant de chaque position.
Remarque :
vous pouvez également avoir besoin de préamplificateurs de micro supplé­mentaires si vos micros ne sont pas en mesure de capturer un signal suffisamment fort ou si votre interface audio ne dispose pas d’assez d’entrées avec préamplificateur de micro.
Exemple de haut-parleurs et de micros configurés pour la capture d’une réponse d’impulsion
L
Ls
C
Système
de micros
Surround
R
Rs
Interface audio
Ordinateur
Il est possible de créer des réponses d’impulsion multipiste discrètes, même si vous n’avez pas suffisamment de haut-parleurs ou de micros. Dans la mesure où vous n’enre­gistrerez qu’un seul balayage sinusoïdal à la fois, vous pouvez installer les haut-parleurs dont vous disposez, les enregistrer dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion, puis les pla­cer sur de nouvelles positions et répéter la procédure. Imaginez par exemple que vous n’ayez qu’une seule paire de haut-parleurs stéréo, mais que vous souhaitiez créer une réponse d’impulsion quadriphonique, ce qui nécessite l’enregistrement de quatre pis­tes dans quatre positions de haut-parleur différentes. Vous pourriez dans ce cas instal­ler votre paire de moniteurs, enregistrer leur sortie, puis les déplacer pour enregistrer l’autre paire de pistes dans les deux autres positions de haut-parleur.
6
Cette méthode de création de réponses d’impulsion prend évidemment plus de temps, et le fait de ne pas pouvoir installer tous vos haut-parleurs en même temps rend leur posi­tionnement optimal l’un par rapport à l’autre difficile. Avec du temps et une planification minutieuse, vous pouvez toutefois obtenir les mêmes résultats.
Astuce :
dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion en utilisant le format « Mono to Omni Discrete ». Ce format ne nécessite l’enregistrement que d’un seul haut-parleur par autant de micros « canal » que nécessaire (pour le format choisi). La réponse d’impulsion obtenue nécessite moins de puissance de l’unité centrale. Voir « Enregistrement d’une réponse d’impulsion
à 5 canaux Mono vers Omni » à la page 33.
Si vous avez suffisamment de moniteurs mais pas assez de micros, vous pouvez installer les haut-parleurs requis et vous contenter de déplacer les micros disponibles de l’un à l’autre. Cette méthode rend le positionnement optimal des micros l’un par rapport à l’autre difficile, mais vous conservez tout de même l’avantage du positionnement idéal des haut-parleurs (et il faut bien avouer qu’il est beaucoup plus facile de déplacer des micros que des haut-parleurs !).
Si votre interface audio n’offre pas suffisamment d’entrées et de sorties pour le nombre de haut-parleurs et de micros que vous utilisez pour créer votre réponse d’impulsion, vous pouvez tout de même installer tous les micros et haut-parleurs. Lors de l’enregistre­ment des différentes pistes dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion, vous devrez décon­necter/reconnecter les haut-parleurs et les micros à tour de rôle.
vous pouvez également créer des réponses d’impulsion à plusieurs canaux
Vous trouverez une présentation plus détaillée des haut-parleurs et des micros conve­nant à la création des réponses d’impulsion, ainsi que des suggestions concernant leur positionnement, dans la rubrique « Recommandations relatives aux micros et haut-
parleurs » à la page 23.

Création de réponses d’impulsion dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion

Les étapes nécessaires à la création d’une réponse d’impulsion dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion sont les suivantes :
Étape 1 : création d’un projet de réponse d’impulsion
Configurez votre projet Utilitaire de réponse d’impulsion pour le nombre de pistes nécessaire au format de réponse d’impulsion choisi.
Étape 2 : définition des paramètres de l’Utilitaire de réponse d’impulsion
Définissez les paramètres d’entrée et de sortie matérielles, du moniteur et du balayage pour l’enregistrement de vos pistes audio.
7
Étape 3 : enregistrement
Utilisez l’Utilitaire de réponse d’impulsion pour enregistrer les pistes audio nécessaires à votre réponse d’impulsion.
Étape 4 : déconvolution de vos enregistrements audio
Si vous avez enregistré des balayages sinusoïdaux, cliquez sur Déconvoluer une fois toutes les pistes audio enregistrées. L’Utilitaire de réponse d’impulsion génère alors une réponse d’impulsion à partir de vos pistes.
Étape 5 : édition et écoute
Coupez les parties de silence, appliquez des fondus, etc., pour optimiser votre réponse d’impulsion.
Étape 6 : création d’un réglage Space Designer
Cliquez sur « Create Space Designer » une fois toutes les étapes ci-dessus terminées. Cela ajoute la réponse d’impulsion créée à votre liste de réglages Space Designer disponibles.
Les sous-rubriques suivantes décrivent chaque étape en détail.

Création de votre projet

Lorsque vous ouvrez l’Utilitaire de réponse d’impulsion pour la première fois, la zone de dia­logue « New Impulse Response Project » s’affiche. Il s’agit de la première étape de la création d’un projet de réponse d’impulsion. Vous pouvez également créer un projet en choisissant File > New Project (ou en appuyant sur Commande + N).
L’Utilitaire de réponse d’impulsion propose divers formats allant des formats convention­nels stéréo, véritable stéréo (où chaque canal est traité individuellement) et quadriphoni­ques, aux formats Surround à cinq, six ou sept canaux. Ces derniers peuvent être de deux types : multipiste standard ou avec encodage au format B. Voir « Encodage Surround au
format B » à la page 29 pour en savoir plus.
Vous pouvez également créer des réponses d’impulsion à plusieurs canaux dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion en utilisant le format « Mono to Omni Discrete ». Ce format ne nécessite l’enregistrement que d’un seul haut-parleur par autant de micros « canal » que nécessaire (pour le format choisi). La réponse d’impulsion obtenue nécessite moins de puissance de l’unité centrale. Voir « Enregistrement d’une réponse d’impulsion
à 5 canaux Mono vers Omni » à la page 33.
8
Pour créer un projet de réponse d’impulsion :
1
Choisissez le format de réponse d’impulsion souhaité dans le menu Configuration.
Dans la fenêtre située sous le menu Configuration, la zone de dialogue affiche le nombre de positions de haut-parleur et de micro requis par le format sélectionné.
2
Cliquez sur OK.
La zone de dialogue « New Impulse Response Project » se ferme et le nombre de pistes requis (déterminé par le format choisi) s’affiche dans la section Inputs/Tracks.

Définition des paramètres de l’Utilitaire de réponse d’impulsion

Après avoir créé un projet de réponse d’impulsion, vous devez assigner le périphérique d’entrée et de sortie audio et définir les réglages du moniteur et du générateur de balayage.

Assignation du matériel d’entrée et de sortie

Vous devez configurer le périphérique d’entrée et de sortie audio dans la zone « Hardware I/O Assignment » avant de pouvoir utiliser l’Utilitaire de réponse d’impulsion.
La sélection de l’entrée audio détermine le périphérique audio utilisé pour enregistrer les pistes audio. La sélection de la sortie audio détermine le périphérique audio utilisé pour contrôler le signal enregistré et lire le balayage sinusoïdal généré.
Pour sélectionner un périphérique d’entrée audio :
m
Dans le menu Audio Input, choisissez le pilote d’interface audio souhaité.
Pour sélectionner un périphérique de sortie audio :
m
Dans le menu Audio Output, choisissez le pilote d’interface audio souhaité.
Modification de la fréquence d’échantillonnage
La zone « Hardware I/O Assignments » affiche également la fréquence d’échantillonnage actuelle. Vous ne pouvez pas modifier la fréquence d’échantillonnage de votre projet de réponse d’impulsion dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion. Si vous souhaitez enregistrer vos pistes audio à une autre fréquence d’échantillonnage, vous devez la modifier dans l’utilitaire Configuration audio et MIDI ou dans le logiciel de votre interface audio (le cas échéant). En cas de doutes, reportez-vous à la documentation de votre interface audio.
9

Configuration des commandes du moniteur

Après avoir enregistré des pistes de balayage sinusoïdal dans l’Utilitaire de réponse d’impulsion, vous pouvez les contrôler via la sortie stéréo de votre choix. Les commandes du moniteur déterminent le canal et le niveau de ce dernier. Vous pouvez également désactiver le son de la section du moniteur.
Pour sélectionner les canaux de sortie du moniteur stéréo :
m
Choisissez la paire de sorties stéréo souhaitée dans le menu Monitor Channel.
Pour ajuster le niveau de sortie du signal contrôlé :
1
Cliquez dans le champ Monitor Level.
2
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Â
Faites glisser le pointeur vers la gauche (ou le bas) pour réduire le volume ou vers la droite (ou le haut) pour l’augmenter.
Â
Saisissez une valeur numérique pour le niveau du moniteur (toute valeur supérieure à 0 dB règle le niveau du moniteur sur 0 dB).
Important :
le son de la sortie du moniteur.
Pour désactiver le son de la sortie du moniteur :
m
Cochez la case Monitor Mute.
pour éviter l’effet de Larsen pendant l’enregistrement, veillez à désactiver

Configuration du générateur de balayage

Le générateur de balayage produit une onde sinusoïdale balayant progressivement la plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz. Les paramètres du générateur de balayage définissent la sortie matérielle, le volume, la longueur, le temps de réverbération et le pre-roll du balayage sinusoïdal.
10
Loading...
+ 23 hidden pages