ADOBE Illustrator CS6 Aide et didacticiels [fr]

Page 1
ADOBE® ILLUSTRATOR
Aide et didacticiels
®
Page 2
-->

Nouveautés

Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher uniquement en anglais.
Page 3
Nouveautés dans CS6
Nouveautés d’Adobe Illustrator pour Creative Cloud
Assemblage de fichiers Annuler l’incorporation des images
Améliorations du panneau Liens Adobe Mercury Performance System Interface utilisateur optimisée Flux simplifiés
Motifs
Dégradé sur un contour
Vectorisation de l’image
Flou gaussien
Profils et composants nouveaux ou améliorés
Nouveautés d’Adobe Illustrator pour Creative Cloud
Cette fonction est disponible dans Adobe Illustrator CS6, uniquement pour les membres Creative Cloud et les abonnés aux produits dédiés. Pour rejoindre Adobe Creative Cloud, rendez-vous sur la page Adobe Creative Cloud.
Assemblage de fichiers
Rassemblez tous les fichiers utilisés, y compris les graphiques et les polices liés, dans un dossier unique pour une utilisation simple. Choisissez Fichier > Assemblage afin de regrouper toutes les ressources dans un seul emplacement. Consultez la page Assemblage de fichiers.
Annuler l’incorporation des images
Remplacez des images incorporées avec des liens par leurs fichiers PSD ou TIFF extraits. Sélectionnez une image intégrée et choisissez la commande Annuler l’incorporation dans le menu du panneau Liens ou cliquez sur Annuler l’incorporation dans le panneau Contrôle. Consultez la page Annuler l’incorporation des images.
Améliorations du panneau Liens
Affichez et assurez le suivi des informations supplémentaires sur les illustrations importées directement dans le panneau Liens. Consultez la page Informations sur les liens.
Adobe Mercury Performance System
Adobe Mercury Performance System est une combinaison de solutions qui rendent Illustrator plus rapide, plus réactif et capable de traiter des fichiers plus volumineux.
Support natif de 64 bits
peut désormais profiter pleinement d’une mémoire vive au-delà de 3 Go.
Permet un traitement général plus rapide sous des systèmes d’exploitation Macintosh et Windows de 64 bits. Illustrator
Gestion de fichiers plus volumineux
des exceptions de mémoire insuffisante. Des tâches complexes, telles que la création de conceptions d’assemblages, de graphiques grand format, ou de cartographie, sont mieux traitées.
Gestion améliorée de la mémoire
l’utilisation de plusieurs fichiers de grande taille en même temps.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur la théorie de la vectorisation de l’image, par Lynda.com.
Interface utilisateur optimisée
L’interface utilisateur est plus efficace, plus cohérente, et peut être configurée davantage, ce qui rend l’utilisation d’Illustrator bien plus agréable. Pour plus d’informations sur les aspects améliorés de l’interface utilisateur, voir Interface utilisateur optimisée.
Le traitement simultané de fichiers de grande taille est moins susceptible d’entraîner des erreurs comme
Réduit les erreurs de mémoire insuffisante lors d’opérations telles que la pixellisation, l’exportation et
Page 4
Exemple d’une interface utilisateur optimise : niveaux de luminosité et couleurs de zone de travail correspondantes configurables
Flux de travail simplifiés
Motifs
Les tâches de création de motifs et de modification ont été simplifiées. Cela vous permet ainsi d’éviter des heures de travail répétitif et fastidieux. Pour créer un motif en utilisant des illustrations existantes, ou à partir de rien, sélectionnez la commande Objet > Motif > Créer. Le nouveau motif
est ajouté au panneau Nuancier. Pour modifier un motif, double-cliquez sur celui-ci dans le panneau Nuancier ou choisissez l’objet comprenant le motif et sélectionnez Objet > Motif > Modifier motif. Lorsque vous créez un motif, vous passez dans un mode de modification de motif, à l’instar du mode d’édition de symbole. Vous pouvez utiliser le panneau Options de motif pour modifier les paramètres du motif et afficher un aperçu des modifications en temps réel.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les bases de la création de motifs, par Lynda.com.
Création de motifs
Dégradé sur un contour
La fonction de dégradé sur un contour vous propose trois types de dégradés à appliquer à un contour. Il n’est plus nécessaire de développer un trait pour le remplir, puis d’appliquer un dégradé à celui-ci. Appliquez un dégradé à un contour à l’aide du panneau Dégradé (Fenêtre > Dégradé) :
Dans les limites de : se comporte comme si le trait avait été étendu pour un objet rempli avec un dégradé. Le long de : le dégradé est appliqué sur la longueur du contour. A travers : le dégradé est appliqué sur toute la largeur du contour.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les bases du dégradé de contour, par Lynda.com.
Page 5
Appliquer un dégradé à un contour
Vectorisation de l’image
Le flux de travail pour vectoriser une image raster produit désormais des tracés plus propres. La sortie a moins de tracés, de points d’ancrage et une meilleure reconnaissance des couleurs que la fonction de vectorisation dynamique des versions antérieures.
Pour plus d’informations sur le nouveau flux de travaux de la vectorisation d’images, lisez cet article ou regardez cette vidéo de Lynda.com.
Flou gaussien
Le nouvel effet Flou gaussien (Effet > Flou > Flou gaussien) est rapide et efficace. Cochez la case Aperçu pour afficher le flou gaussien appliqué à votre illustration, en temps réel.
Profils et composants nouveaux ou améliorés
Utilisez les profils améliorés et les bibliothèques supplémentaires de composants pour un démarrage rapide de vos projets d’art :
Un nouveau profil nommé Périphériques a été introduit dans la boîte de dialogue Nouveau document (Fichier > Nouveau). Le nouveau profil contient des préconfigurations pour les périphériques iPad, iPhone, Xoom, Fire, Nook et Galaxy.
Le profil Web contient une nouvelle taille par défaut (960 px x 560 px). Les nouvelles bibliothèques de motifs et de tons Pantone Plus™ ont été ajoutées.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les profils de démarrage et changements de contenu, par Lynda.com
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 6
Interface utilisateur optimisée
Interface utilisateur optimisée et efficace Couleur et luminosité de l’interface utilisateur Panneaux
La nouvelle structure d’interface utilisateur exploite les améliorations des performances et des avantages tels que la prise en charge 64 bits native pour donner une interface plus propre, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur. En outre, des modifications et des ajouts importants appliqués à l’interface utilisateur et aux flux de travail permettent une expérience optimale avec Illustrator.
Interface utilisateur optimisée et efficace
Interface plus efficace et plus flexible. Les nouvelles améliorations du point de vue de la convivialité vous permettent de réaliser des actions
fréquentes ou de routine en moins de clics et moins d’étapes. Par exemple, dans le panneau Caractère (Ctrl + T), la liste des polices affiche les noms dans le style de la police correspondante. Vous pouvez rapidement sélectionner la police de votre choix dans la liste.
Amélioration source de gain du temps : sélectionnez rapidement une police en la recherchant visuellement dans la liste
Modification en ligne. Travaillez facilement avec les calques, les scripts d’action, les nuances, les symboles et les autres panneaux, avec la possibilité de modifier les noms d’objet directement dans le panneau. Vous n’avez plus besoin d’une boîte de dialogue modale supplémentaire pour ces actions de routine. Par exemple, double -cliquez sur le nom du calque dans le panneau Calques pour passer en mode de modification en ligne. Tapez le nouveau nom et appuyez sur Entrée.
Modification en ligne : renommez rapidement les attributs d’objet
Modification rapide des attributs d’un objet. Dans l’interface utilisateur, les valeurs d’attributs d’un objet sont définies par le biais d’une liste déroulante ou de champs de texte. Vous pouvez à présent modifier rapidement ces champs en plaçant le pointeur de la souris au- dessus d’un contrôle, puis en faisant défiler. Par exemple, pour augmenter ou diminuer l’épaisseur d’un contour, placez le pointeur de la souris sur le contrôle de l’épaisseur du contour, puis faites défiler.
Boîtes de dialogue. Les boutons permettant de valider une action ou un événement sont placés uniformément dans le coin inférieur droit. En outre, les boîtes de dialogue sont entièrement accessibles depuis le clavier.
Espaces de travail. Les nouveaux espaces de travail sont basés sur les tâches. Un espace de travail peut maintenant « mémoriser » l’état dans lequel il a été laissé, puis revenir aux paramètres par défaut en cas de nécessité.
Nouvelles icônes. Mises à jour pour une meilleure convivialité, les icônes les plus récentes contribuent à une interface améliorée et plus intuitive..
Page 7
Curseurs. Des modifications ont été apportées pour rendre les curseurs plus grands et plus précis..
Couleur et de la luminosité de l’interface utilisateur
Par défaut, Illustrator est désormais disponible avec le thème sombre, dans la lignée des modifications récentes d’autres produits comme Adobe Photoshop. Ce thème permet une expérience visuelle plus agréable, en particulier lorsque vous travaillez avec des motifs et des couleurs riches.
Thème d’interface utilisateur configurable
Vous pouvez facilement choisir la luminosité de l’interface utilisateur dans la boîte de dialoguePréférences (Ctrl + K), onglet Interface utilisateur. Activez l’option Faire correspondre à la luminosité de l’interface utilisateur pour définir la tonalité de la zone de travail afin qu’elle corresponde à la luminosité de l’interface. Si vous préférez la couleur classique de la zone de travail d’Illustrator, vous pouvez la configurer par défaut en blanc.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur la modernisation générale de l’interface, par Lynda.com.
Panneaux
Contrôle, panneau. Les commandes d’objet fréquemment utilisées sont regroupées et affichées ensemble dans le panneau Contrôle. Ce
regroupement des commandes vous permet d’utiliser des objets plus rapidement et plus systématiquement.
Panneau de configuration, affichage des options en fonction des objets sélectionnés.
Panneau Transformation. L’option Mise à l’échelle des contours et des effets a été incluse dans les panneaux Transformation et dans la boîte de dialogue Effet Transformation.
Page 8
Panneau Transformation, avec l’option supplémentaire Mise à l’échelle des contours et des effets
Panneau Transparence. Des fonctions de masque sont désormais disponibles dans le panneau Transparence. Utilisez le bouton bascule Créer/Annuler Masque d’opacité pour créer des masques d’opacité et travailler avec eux plus facilement.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 9
Arabic and Hebrew type
Adobe World-Ready Composers Text direction Digit Types Legacy font support Default fonts Automatic Kashida insertion Ligatures Copy-paste from Microsoft Word Hyphenation Find and replace Diacritical marks Glyphs
New and improved features for working in Arabic and Hebrew are available in the Middle East and North African edition of this software.
Adobe World-Ready Composers
Adobe World-Ready composers enable you to create content in middle-eastern languages. You can type in, and mix between, Arabic, Hebrew, English, French, German, Russian, and other Latin languages.
You can choose between available composers from the Paragraph panel menu (Windows > Paragraph > panel menu). For example, in InDesign, you can use the Adobe World-Ready Paragraph Composer. Or, in Illustrator, you can use the Middle Eastern Single-line Composer.
To the top
Adobe World-Ready Composers
You can also save your files with Arabic and Hebrew names.
See also
Compose text Formatting paragraphs
Text direction
To the top
Page 10
To create content in Arabic and Hebrew, enable right-to-left (RTL) text direction. While RTL is the default direction of text, many documents also
include left-to-right (LTR) text. You can seamlessly switch between the two directions. Select the paragraph direction from the Paragraph panel.
Paragraph direction selection
If you have a mix of languages in the same paragraph, you can specify the direction of text at a character level. Also, to insert dates or numbers, specify the direction of text at the character level.
From the Character panel menu, choose Character Direction and then select a direction.
Character direction
Digit Types
When you are working in Arabic or Hebrew, you can select the type of digits you want to use. You can choose between Arabic, Hindi, and Farsi. By default, in Arabic, the Hindi version is auto-selected, and in case of Hebrew, the Arabic type digits are selected. However, you can switch to
Arabic digits, if necessary:
1. Select the digits in the text typed.
2. In the Character panel (Ctrl + T), use the Digits list to select the font that the digits must appear in.
You can ensure that Arabic digits are used by enabling the Use Native Digits when typing in Arabic Scripts option. To use this option, choose Edit > Preferences > Advanced Type.
To the top
Digit type selection
Page 11
Legacy font support
Fonts that have been traditionally used (for example, AXT fonts) can continue to be used in this release of the software. However, it is recommended that newer Open Type fonts be used for text-based elements.
Missing Glyph Protection (Edit > Preferences > Advanced Type) is enabled by default. Text is handled automatically, where glyphs are not available in the font you are using.
To the top
Default fonts
When you install a Middle Eastern or North African version, the default typing font is set to the installation-specific language, by default. For example, if you have installed the English/Arabic-enabled version, the default typing font is set to Adobe Arabic. Similarly, if you have installed the English/Hebrew-enabled version, the default typing font is set to Adobe Hebrew.
Automatic Kashida insertion
In Arabic, text is justified by adding Kashidas. Kashidas are added to arabic characters to lengthen them. Whitespace is not modified. Use automatic Kashida insertion to justify paragraphs of arabic text.
Select the paragraph and from the Paragraph panel (Window > Type & Tables > Paragraph), choose a setting from the Insert Kashida drop-down list. The options available are: None, Short, Medium, Long, or Stylistic. Kashidas are only inserted if the paragraph is justified. This setting is not applicable for paragraphs that have alignment settings.
To apply Kashidas to a group of characters, select the characters and choose Kashidas from the Character panel menu.
To the top
To the top
Automatic Kashidas
Ligatures
You can automatically apply ligatures to character pairs in Arabic and Hebrew. Ligatures are typographic replacement characters for certain letter pairs if they are available in a given Open Type font.
When you choose Ligatures from the Character panel menu or Control panel menu, a standard ligature defined in the font is produced.
1. Select text.
2. Choose Ligatures from the Character panel menu or the Control panel menu.
However, some Open Type fonts include more ornate, optional ligatures, which can be produced when you choose Discretionary Ligatures. These ligatures are found at Character panel > OpenType > Discretionary Ligatures.
To the top
Page 12
Enable automatic ligatures
Copy-paste from Microsoft Word
You can copy text from Microsoft Word, and paste it directly into a document. The pasted text's alignment and direction is automatically set to that of the arabic or hebrew text.
Hyphenation
Sentences that have more words that can fit into one line of text automatically wrap into the next line. The type of text justification when wrapping occurs sometimes causes unnecessary spaces to appear in the line that are not aesthetically pleasing or linguistically correct. Hyphenation enables you to split the word at the end of a line, using a hyphen. This fragmentation causes the sentence to wrap into the next line in a better way.
Mixed text: The Kashida insertion feature affects how hyphenation occurs in mixed text. When enabled, Kashidas are inserted where applicable, and non-Arabic text is not hyphenated. When the Kashida feature is disabled, only non-Arabic text is considered for hyphenation.
Hebrew text: Hyphenation is allowed. To enable hyphenation and customize settings, choose Paragraph panel > Panel menu > Hyphenation Settings.
To the top
To the top
Hyphenation options
Find and replace
Arabic and Hebrew users can perform full text search and replace. In addition to searching and replacing simple text, you can also search and replace text with specific characteristics. These characteristics can include diacritical marks, Kashidas, special characters (for example, Alef), digits in different languages (for example, digits in Hindi), and more.
To perform text find-and-replace:
InDesign: Edit > Find/Change
To the top
Page 13
Illustrator: Edit > Find and Replace
In InDesign, you can use the Transliterate tab (Edit > Find/Change) to find and replace digits between Arabic, Hindi, and Farsi. For example, you can find digits typed in Hindi and convert them to Arabic.
Diacritical marks
In the Arabic script, a diacritic or a diacritical mark is a glyph used to indicate consonant length or short vowels. A diacritical mark is placed above or below the script. For better styling of text, or improved readability of certain fonts, you can control the vertical or horizontal position of diacritical marks:
1. Select text that has diacritical marks
2. In the Character panel (Ctrl+T), modify the position of the diacritic marks relative to the script. Values you can change are, Adjust Horizontal Diacritic Position, and the Adjust Vertical Diacritic Position.
Change the position of diacritical marks
To the top
Glyphs
Arabic and Hebrew users can apply glyphs from the default character set. However, to browse, select, and apply a glyph from the default character set or a different language set, use the Glyphs panel:
InDesign: Window > Type & Tables > Glyphs Illustrator: Window > Type > Glyphs
Browse, select, and apply glyphs
To the top
Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.
Legal Notices | Online Privacy Policy
Page 14

Nouveautés dans CS5

Dessin de perspective Superbes contours Pointe du pinceau Graphiques précis pour le Web et les périphériques mobiles Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail Outil Concepteur de forme. Améliorations des dessins Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5 Effets indépendants de la résolution
Adobe Illustrator CS5 mise sur la précision et la puissance avec ses outils de dessin sophistiqués, ses formes naturelles, ses diverses caractéristiques économes en temps et son intégration aux services en ligne Adobe CS Live*.
Le dessin en perspective, la pointe de pinceau, les contours d’épaisseur variable et l’outil Concepteur de forme ne sont que quelques exemples des nouveautés de l’environnement graphique vectoriel d’Illustrator.
Grâce à une meilleure intégration des produits Adobe entre eux, vous pouvez facilement passer d’Illustrator CS5 à d’autres logiciels, notamment Adobe Flash® Catalyst™ CS5, pour rendre vos réalisations interactives.
Remarque :
utiliser. Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités, cliquez sur les liens correspondants.
cette page présente la liste des fonctionnalités disponibles dans Illustrator CS5.1 et Illustrator CS5, mais n’indique pas comment les
Dessin en perspective
Le nouvel outil Grille de perspective permet d’activer une grille pour dessiner directement sur les plans de perspective réelle. Utilisez la grille de perspective pour dessiner des formes et des scènes dans des perspectives de 1, 2 ou 3 points. Le nouvel outil de perspective de sélection vous permet non seulement de déplacer, mettre à l’échelle, dupliquer et transformer des objets dynamiquement mais aussi de déplacer les objets perpendiculairement à leur position actuelle.
Imaginez pouvoir facilement ajouter une rangée de réverbères à un paysage urbain pour obtenir une animation lumineuse séquentielle ou bien des piquets de clôture à une scène paysagère de référence pour apporter la touche finale à votre panneau d’affichage illustrant l’ouest sauvage. Avec le groupe d’outils de grille de perspective, vous travaillez rapidement et simplement dans une perspective prédéfinie. La grille de perspective fournit des paramètres prédéfinis de grille pour gérer l’angle de visualisation et la distance d’affichage de la scène avec des widgets pour contrôler les points de fuite, la hauteur de l’horizon, le niveau du sol et le point d’origine. Vous pouvez également utiliser la grille de perspective pour dessiner des objets vectoriels sur une photographie de référence ou sur une image fixe vidéo placée sur le plan de travail.
Voir la section Dessin de perspective.
Contours esthétiques
Illustrator CS5 se dote de plusieurs fonctions inédites qui viennent consolider ses capacités d’illustration avec contours.
Contours à largeur variable
Utilisez l’outil Largeur pour tracer des contours à largeur variable, rapides à retoucher et à uniformiser en tout point, symétriquement ou de part et d’autre. Vous pouvez même créer et enregistrer des profils de largeur personnalisés pour ensuite les réappliquer à un contour.
Voir la section Création de contours à largeurs variables.
Lignes pointillées
De nouvelles options du panneau Contour permettent de paramétrer l’alignement des pointillés. Vous pouvez ainsi choisir d’aligner les contours en pointillé symétriquement autour des angles et à l’extrémité des tracés ouverts ou de conserver les pointillés et les espaces des contours.
Voir la section Création de lignes pointillées (points ou tirets.
Précision des flèches
Vous pouvez désormais sélectionner et définir des flèches à partir du panneau Contour. Vous avez également la possibilité d’ancrer la pointe ou la base d’une flèche à l’extrémité de son tracé.
Voir la section Ajout de flèches, Personnalisation des pointes de flèche .
Page 15
Etirement des formes
Définissez la mise à l’échelle des formes artistiques et des formes de motif le long d’un tracé. Choisissez les zones de contours à redimensionner en proportion. Par exemple, vous pouvez étirer le milieu d’une bannière sans étirer ses extrémités détaillées et recourbées.
Contrôle des angles des formes
Appliquez à un tracé des formes artistiques et des formes de motif d’une netteté irréprochable, même avec des courbes serrées et des angles étroits. En présence de contours d’épaisseur différente qui se rejoignent ou forment des angles obtus ou aigus, choisissez les options appropriées pour remplir correctement les points aux jointures.
Pointe du pinceau
Avec la pointe du pinceau, tracez des vecteurs qui rappellent les véritables traits de pinceau. Vous dessinez une illustration et procédez à son rendu comme avec un support naturel, tel que l’aquarelle et la peinture à l’huile, en bénéficiant toutefois des propriétés d’adaptation et de modification du dessin vectoriel. La pointe du pinceau confère par ailleurs une maîtrise inégalée de la peinture. Vous pouvez notamment définir les caractéristiques de la pointe, notamment sa taille, sa longueur, son épaisseur et sa dureté, de même que régler la densité et la forme de la brosse ou encore l’opacité de la peinture.
Si vous avez envie de pousser plus loin l’expérimentation de la pointe de pinceau, combinez -la à la tablette et au stylet 6D (Art de Wacom). Le style 6D réagit systématiquement à la pression, à la direction et à l’inclinaison, pivote à 360° et fournit un aperçu précis de la pointe du pinceau.
Voir la section Pointe du pinceau .
Netteté du graphisme pour le Web et les périphériques mobiles
Créez des objets vectoriels avec précision sur la grille des pixels pour obtenir des illustrations alignées en pixels. Il est primordial que les images pixellisées présentent un aspect net, tout particulièrement les graphiques Web standard avec une résolution de 72 ppp, si vous réalisez des illustrations pour Adobe Flash Catalyst, Adobe Flash Professional et Adobe Dreamweaver. L’alignement des pixels se révèle également utile pour contrôler la pixellisation de la résolution vidéo. Dans Illustrator CS5, les nouveaux outils pour images Web améliorent notamment la manipulation du texte. Vous avez le choix entre quatre options de lissage de texte pour chacun de vos blocs de texte Illustrator.
Voir la section Dessin de tracés alignés en pixels pour flux Web .
Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail
L’utilisation de plans de travail multiples évolue foncièrement dans Illustrator CS5. Parmi les aménagements, le nouveau panneau Plans de travail permet d’ajouter, réorganiser et dupliquer des plans de travail. Il est même possible de réordonner les plans de travail dans le panneau lui-même.
Vous personnalisez le nom de vos plans de travail à l’aide des panneaux Contrôle et Plans de travail. Vous pouvez coller des objets à un endroit précis de votre plan de travail et coller des illustrations au même endroit sur tous les plans de travail grâce aux nouvelles options Coller sur place et Coller dans tous les plans de travail . Vous pouvez également opter pour une rotation automatique des plans de travail lors de l’impression.
Voir la section Utilisation de plusieurs plans de travail.
Outil Concepteur de forme
L’outil Concepteur de forme est un outil interactif qui permet de créer des formes complexes par fusion et gommage de formes simples. Opérant sur les tracés simples comme sur les tracés transparents, il met intuitivement en surbrillance les bords et régions de l’illustration sélectionnée et permet de les fusionner en de nouvelles formes. Ainsi, vous pouvez tracer un trait traversant un cercle par son centre pour former rapidement deux demi-cercles sans avoir à ouvrir un panneau ni à sélectionner un autre outil. L’outil Concepteur de forme permet également de décomposer des formes superposées en objets séparés et d’adopter aisément des styles d’illustration lors de la fusion des objets. Enfin, vous pouvez activer le curseur de nuance de couleur pour sélectionner les couleurs que vous utiliserez dans votre illustration.
Voir la section Construction de nouvelles formes à l’aide de l’outil Concepteur de forme.
Amélioration du dessin
Amélioration des symboles
Illustrator CS5 fait évoluer la prise en charge de la mise à l’échelle en 9 tranches. Vous pouvez à présent appliquer directement une mise à l’échelle en 9 tranches à des symboles dans Illustrator, ce qui simplifie la manipulation des éléments Web comme le rectangle arrondi.
Voir la section Point d’enregistrement du symbole, Mise à l’échelle en 9 tranches , Ajout de sous- calques aux symboles, Réinitialisation des
transformations.
Page 16
Amélioration des coordonnées et origine des règles du plan de travail
Sur le plan de travail, les coordonnées et l’origine des règles se situent désormais dans l’angle supérieur gauche. Ce changement est compatible avec les scripts qui utilisent un système de coordonnées antérieur. De plus, vous pouvez choisir de travailler avec une règle globale dont les coordonnées sont communes à tous les plans de travail ou avec des règles locales spécifiques à un plan de travail.
Voir la section Utilisation des règles.
Amélioration de la jonction du plan de travail
Une seule frappe de touche suffit pour joindre des tracés ouverts lorsque des objets sont sélectionnés. Il est également possible de joindre des tracés ouverts en utilisant des joints de sommet ou d’inflexion.
Voir la section Jonction d’au moins deux tracés.
Capacité de sélection à l’arrière-plan
Utilisez un raccourci clavier pour sélectionner facilement un seul objet situé derrière d’autres objets. Voir la section Sélection d’objets situés en arrière.
Modes Dessin derrière et Dessin intérieur
Dessinez derrière d’autres objets sans choisir de calques ni définir un ordre d’empilement. Dessinez ou placez une image à l’intérieur d’une forme, y compris du texte dynamique. Le mode de dessin intérieur crée automatiquement un masque d’écrêtage à partir de l’objet sélectionné.
Voir la section Mode Dessin arrière, Mode Dessin intérieur.
Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5
La conception se veut interactive dans Illustrator CS5 grâce au nouveau Adobe Flash Catalyst CS5, disponible avec tous les produits Adobe CS5. Développez vos idées et réalisez votre interface dans Illustrator, avec des dispositions d’écran et des éléments indépendants tels que les logos et les graphiques de bouton. Ouvrez ensuite votre illustration dans Flash Catalyst pour y ajouter des actions et des composants interactifs sans recourir à un code de programmation. Une fois que vous avez rendu vos réalisations interactives, vous pouvez y apporter des modifications directement dans Illustrator. Par exemple, libre à vous de changer l’aspect des états d’un bouton interactif dans Illustrator en veillant à conserver la structure intégrée dans Flash Catalyst.
Voir Utilisation du format FXG.
Effets indépendants de la résolution
Les effets indépendants de la résolution permettent aux effets de pixellisation, tels que les flous et les textures, de garder un aspect uniforme quel que soit leur support.
Vous pouvez créer des illustrations pour différents types de sorties tout en conservant l’aspect idéal pour les effets de pixellisation. Cela ne tient pas compte des changements du paramètre de résolution de la sortie imprimée à la sortie Web, à la sortie vidéo. Vous avez également la possibilité d’augmenter la résolution sans pour autant changer l’aspect des effets de pixellisation. Pour une illustration basse résolution, vous pouvez augmenter la résolution pour une impression de haute qualité.
Voir la section A propos des effets de pixellisation
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 17
Prise en main
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter les ressources suivantes en ligne.
Avant-goût : création de motifs (vidéo : 03:23 min)
Brenda Sutherland (Gestionnaire de produit, Adobe Illustrator CS6)(4 mars 2012)
vidéo
Avant-goût : dégradés sur les contours (vidéo : 01:41 min)
Brenda Sutherland (Gestionnaire de produit, Adobe Illustrator CS6)(16 avril 2012)
vidéo
Utilisation des formes artistiques et de motif enrichies (vidéo : 03:02 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Réaliser facilement des créations artistiques complexes avec l’outil Concepteur de formes (vidéo : 06:12 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Modes Dessin arrière et Dessin intérieur (vidéo : 04:24 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Guide d'utilisation d'Adobe Illustrator CS5, par Philippe Intraligi (HTML)
Philippe Intraligi (30 avril 2010)
article
Se former à Illustrator CS5 et CS5.5
article (9 mai 2011)
Dessiner un poisson clown sous l'eau (HTML)
Ilie Ciorba (17 mai 2010)
article
Dessin en perspective (vidéo : 08:53 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Getting Started (GS) tutorials, Learn Illustrator CS5 show (Didacticiels de prise en main, Apprendre InDesign CS5 (émission))
Lynda.com (30 avril 2010)
article
Pour commencer (PC) : Qu'est-ce qu'Illustrator CS5 ? (vidéo : 01:53 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Les plans de travail (vidéo : 04:20 min)
Mordy Golding et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Qu'est-ce que Bridge CS5 ? (vidéo 2:35)
Page 18
Jan Kabili et Lynda.com (30 avril 2010)
vidéo
Créer une boîte de 6 œufs (HTML)
PeHaa (30 avril 2010)
article
Créer un globe terrestre qui tourne (HTML)
Chris Spooner(1er avril 2008)
article
Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher uniquement en anglais.
Page 19

Masques d’écrêtage

A propos des masques d’écrêtage Améliorations apportées au dessin dans Illustrator CS5 Masquage de parties d’objets avec un masque d’écrêtage Création d’un masque d’écrêtage pour un groupe ou un calque Modification d’un masque d’écrêtage Modification de tracés à l’intérieur d’un ensemble d’écrêtage Ajout ou suppression d’un objet d’une illustration masquée Annulation d’objets d’un masque d’écrêtage
A propos des masques d’écrêtage
Un masque d’écrêtage est un objet dont la forme masque les autres illustrations, rendant ainsi visibles seulement les zones contenues dans les limites du masque. Le masque d’écrêtage et les objets masqués composent un ensemble d’écrêtage. Vous pouvez créer un ensemble d’écrêtage à partir d’une sélection de deux objets ou plus ou à partir de tous les objets d’un groupe ou d’un calque.
Les ensembles d’écrêtage créés à partir d’objets se présentent sous forme de groupes dans le panneau Calques. Si vous créez des ensembles d’écrêtage à partir d’un calque, l’objet situé sur le dessus sert de masque pour tous les autres objets du calque. Toutes les opérations effectuées sur un ensemble d’écrêtage de type objet, telles que transformations et alignement, partent des limites du masque d’écrêtage, et non des limites non masquées. Une fois que vous avez créé un masque d’écrêtage de type objet, vous ne pouvez sélectionner le contenu écrêté qu’en utilisant le panneau Calques, l’outil Sélection directe ou en isolant l’ensemble d’écrêtage.
Une vidéo sur l’utilisation des effets Pathfinder et des masques d’écrêtage et l’importation des masques d’écrêtage dans Flash est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0057_fr
Avant masquage (à gauche) et après masquage (à droite)
Les masques d’écrêtage obéissent aux règles de création suivantes :
Les objets masqués sont placés dans le groupe du masque d’écrêtage du panneau Calques, s’ils n’y figurent pas déjà. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques d’écrêtage. Cependant, toutes les illustrations peuvent être
masquées. Si vous créez un masque d’écrêtage à partir d’un calque ou d’un groupe, le premier objet du calque ou groupe masque tous
les éléments secondaires du calque ou groupe. Quels que soient ses attributs précédents, le masque d’écrêtage se transforme en objet sans fond ni contour.
Conseil : pour créer un masque semi-transparent, utilisez le panneau Transparence pour créer un masque d’opacité.
Pour plus de détails sur l’utilisation des masques et de la transparence, rendez- vous à l’adresse suivante :
www.adobe.com/go/learn_ai_tutorials_mask_fr.
Masquage de certaines parties d’objets à l’aide d’un masque d’écrêtage
1. Créez l’objet que vous souhaitez utiliser comme masque. Cet objet est appelé masque d’écrêtage. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques.
2. Déplacez le masque sur l’objet que vous souhaitez masquer dans l’ordre de superposition.
3. Sélectionnez le masque et les objets que vous souhaitez masquer.
4. Choisissez la commande Objet > Masque d’écrêtage > Créer.
Page 20
Pour créer un masque à partir de la zone dans laquelle plusieurs objets se superposent, commencez par associer les objets.
Création d’un masque d’écrêtage pour un groupe ou un calque
1. Créez l’objet que vous souhaitez utiliser comme masque. Cet objet est appelé masque d’écrêtage. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques.
2. Déplacez le masque et les objets que vous souhaitez masquer dans un calque ou un groupe.
3. Dans le panneau Calques, assurez-vous que l’objet servant de masque se trouve au niveau supérieur du groupe ou calque, puis cliquez sur le nom du calque ou du groupe.
4. Cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage au bas du panneau Calques ou sélectionnez la commande Créer un masque d’écrêtage dans le menu du panneau Calques.
Modification d’un masque d’écrêtage
1. Dans le panneau Calques, sélectionnez et ciblez le masque d’écrêtage. Vous pouvez aussi sélectionner l’ensemble d’écrêtage et choisir la commande Objet > Masque d’écrêtage > Modifier le masque.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Déplacez le masque en faisant glisser le point de référence central de l’objet à l’aide de l’outil Sélection directe. Remodelez le masque à l’aide de l’outil Sélection directe. Appliquez un fond et un contour au masque.
Pour sélectionner tous les masques d’un document, désélectionnez toute l’illustration. Choisissez ensuite la commande Sélection > Objet > Masques d’écrêtage.
Modification de tracés à l’intérieur d’un ensemble d’écrêtage
Pour modifier les parties d’un tracé situées à l’extérieur du masque d’écrêtage, vous devez d’abord sélectionner le tracé à l’intérieur des limites du masque avant de le modifier.
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez le tracé dans le panneau Calques. Placez l’outil de sélection directe sur une partie du tracé visible dans le masque et cliquez dès que le contour du tracé
apparaît.
Remarque :
masque.
2. Modifiez le tracé.
Ajout ou suppression d’un objet d’une illustration masquée
Dans le panneau Calques, faites glisser l’objet vers ou en dehors du groupe ou du calque contenant le masque.
Annulation d’objets d’un masque d’écrêtage
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez le groupe contenant le masque d’écrêtage, puis choisissez la commande Objet > Masque d’écrêtage > Annuler.
Dans le panneau Calques, cliquez sur le nom du groupe ou du calque contenant le masque d’écrêtage. Cliquez sur le bouton Créer/Annuler le masque d’écrêtage au bas du panneau ou choisissez la commande Annuler le masque d’écrêtage dans le menu du panneau.
pour sélectionner un tracé écrêté en cliquant, vous devez placer le pointeur sur la partie visible à l’intérieur du
Le masque d’écrêtage étant défini sans contour ni fond, il n’est désormais visible que lorsque vous le sélectionnez ou que vous modifiez ses attributs.
Présentation du panneau Calques Empilement d’objets
Page 21
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 22

Nouveautés dans CS5

Dessin de perspective Superbes contours Pointe du pinceau Graphiques précis pour le Web et les périphériques mobiles Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail Outil Concepteur de forme. Améliorations des dessins Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5 Effets indépendants de la résolution
Adobe Illustrator CS5 mise sur la précision et la puissance avec ses outils de dessin sophistiqués, ses formes naturelles, ses diverses caractéristiques économes en temps et son intégration aux services en ligne Adobe CS Live*.
Le dessin en perspective, la pointe de pinceau, les contours d’épaisseur variable et l’outil Concepteur de forme ne sont que quelques exemples des nouveautés de l’environnement graphique vectoriel d’Illustrator.
Grâce à une meilleure intégration des produits Adobe entre eux, vous pouvez facilement passer d’Illustrator CS5 à d’autres logiciels, notamment Adobe Flash® Catalyst™ CS5, pour rendre vos réalisations interactives.
Remarque :
utiliser. Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités, cliquez sur les liens correspondants.
cette page présente la liste des fonctionnalités disponibles dans Illustrator CS5.1 et Illustrator CS5, mais n’indique pas comment les
Dessin en perspective
Le nouvel outil Grille de perspective permet d’activer une grille pour dessiner directement sur les plans de perspective réelle. Utilisez la grille de perspective pour dessiner des formes et des scènes dans des perspectives de 1, 2 ou 3 points. Le nouvel outil de perspective de sélection vous permet non seulement de déplacer, mettre à l’échelle, dupliquer et transformer des objets dynamiquement mais aussi de déplacer les objets perpendiculairement à leur position actuelle.
Imaginez pouvoir facilement ajouter une rangée de réverbères à un paysage urbain pour obtenir une animation lumineuse séquentielle ou bien des piquets de clôture à une scène paysagère de référence pour apporter la touche finale à votre panneau d’affichage illustrant l’ouest sauvage. Avec le groupe d’outils de grille de perspective, vous travaillez rapidement et simplement dans une perspective prédéfinie. La grille de perspective fournit des paramètres prédéfinis de grille pour gérer l’angle de visualisation et la distance d’affichage de la scène avec des widgets pour contrôler les points de fuite, la hauteur de l’horizon, le niveau du sol et le point d’origine. Vous pouvez également utiliser la grille de perspective pour dessiner des objets vectoriels sur une photographie de référence ou sur une image fixe vidéo placée sur le plan de travail.
Voir la section Dessin de perspective.
Contours esthétiques
Illustrator CS5 se dote de plusieurs fonctions inédites qui viennent consolider ses capacités d’illustration avec contours.
Contours à largeur variable
Utilisez l’outil Largeur pour tracer des contours à largeur variable, rapides à retoucher et à uniformiser en tout point, symétriquement ou de part et d’autre. Vous pouvez même créer et enregistrer des profils de largeur personnalisés pour ensuite les réappliquer à un contour.
Voir la section Création de contours à largeurs variables.
Lignes pointillées
De nouvelles options du panneau Contour permettent de paramétrer l’alignement des pointillés. Vous pouvez ainsi choisir d’aligner les contours en pointillé symétriquement autour des angles et à l’extrémité des tracés ouverts ou de conserver les pointillés et les espaces des contours.
Voir la section Création de lignes pointillées (points ou tirets.
Précision des flèches
Vous pouvez désormais sélectionner et définir des flèches à partir du panneau Contour. Vous avez également la possibilité d’ancrer la pointe ou la base d’une flèche à l’extrémité de son tracé.
Voir la section Ajout de flèches, Personnalisation des pointes de flèche .
Page 23
Etirement des formes
Définissez la mise à l’échelle des formes artistiques et des formes de motif le long d’un tracé. Choisissez les zones de contours à redimensionner en proportion. Par exemple, vous pouvez étirer le milieu d’une bannière sans étirer ses extrémités détaillées et recourbées.
Contrôle des angles des formes
Appliquez à un tracé des formes artistiques et des formes de motif d’une netteté irréprochable, même avec des courbes serrées et des angles étroits. En présence de contours d’épaisseur différente qui se rejoignent ou forment des angles obtus ou aigus, choisissez les options appropriées pour remplir correctement les points aux jointures.
Pointe du pinceau
Avec la pointe du pinceau, tracez des vecteurs qui rappellent les véritables traits de pinceau. Vous dessinez une illustration et procédez à son rendu comme avec un support naturel, tel que l’aquarelle et la peinture à l’huile, en bénéficiant toutefois des propriétés d’adaptation et de modification du dessin vectoriel. La pointe du pinceau confère par ailleurs une maîtrise inégalée de la peinture. Vous pouvez notamment définir les caractéristiques de la pointe, notamment sa taille, sa longueur, son épaisseur et sa dureté, de même que régler la densité et la forme de la brosse ou encore l’opacité de la peinture.
Si vous avez envie de pousser plus loin l’expérimentation de la pointe de pinceau, combinez -la à la tablette et au stylet 6D (Art de Wacom). Le style 6D réagit systématiquement à la pression, à la direction et à l’inclinaison, pivote à 360° et fournit un aperçu précis de la pointe du pinceau.
Voir la section Pointe du pinceau .
Netteté du graphisme pour le Web et les périphériques mobiles
Créez des objets vectoriels avec précision sur la grille des pixels pour obtenir des illustrations alignées en pixels. Il est primordial que les images pixellisées présentent un aspect net, tout particulièrement les graphiques Web standard avec une résolution de 72 ppp, si vous réalisez des illustrations pour Adobe Flash Catalyst, Adobe Flash Professional et Adobe Dreamweaver. L’alignement des pixels se révèle également utile pour contrôler la pixellisation de la résolution vidéo. Dans Illustrator CS5, les nouveaux outils pour images Web améliorent notamment la manipulation du texte. Vous avez le choix entre quatre options de lissage de texte pour chacun de vos blocs de texte Illustrator.
Voir la section Dessin de tracés alignés en pixels pour flux Web .
Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail
L’utilisation de plans de travail multiples évolue foncièrement dans Illustrator CS5. Parmi les aménagements, le nouveau panneau Plans de travail permet d’ajouter, réorganiser et dupliquer des plans de travail. Il est même possible de réordonner les plans de travail dans le panneau lui-même.
Vous personnalisez le nom de vos plans de travail à l’aide des panneaux Contrôle et Plans de travail. Vous pouvez coller des objets à un endroit précis de votre plan de travail et coller des illustrations au même endroit sur tous les plans de travail grâce aux nouvelles options Coller sur place et Coller dans tous les plans de travail . Vous pouvez également opter pour une rotation automatique des plans de travail lors de l’impression.
Voir la section Utilisation de plusieurs plans de travail.
Outil Concepteur de forme
L’outil Concepteur de forme est un outil interactif qui permet de créer des formes complexes par fusion et gommage de formes simples. Opérant sur les tracés simples comme sur les tracés transparents, il met intuitivement en surbrillance les bords et régions de l’illustration sélectionnée et permet de les fusionner en de nouvelles formes. Ainsi, vous pouvez tracer un trait traversant un cercle par son centre pour former rapidement deux demi-cercles sans avoir à ouvrir un panneau ni à sélectionner un autre outil. L’outil Concepteur de forme permet également de décomposer des formes superposées en objets séparés et d’adopter aisément des styles d’illustration lors de la fusion des objets. Enfin, vous pouvez activer le curseur de nuance de couleur pour sélectionner les couleurs que vous utiliserez dans votre illustration.
Voir la section Construction de nouvelles formes à l’aide de l’outil Concepteur de forme.
Amélioration du dessin
Amélioration des symboles
Illustrator CS5 fait évoluer la prise en charge de la mise à l’échelle en 9 tranches. Vous pouvez à présent appliquer directement une mise à l’échelle en 9 tranches à des symboles dans Illustrator, ce qui simplifie la manipulation des éléments Web comme le rectangle arrondi.
Voir la section Point d’enregistrement du symbole, Mise à l’échelle en 9 tranches , Ajout de sous- calques aux symboles, Réinitialisation des
transformations.
Page 24
Amélioration des coordonnées et origine des règles du plan de travail
Sur le plan de travail, les coordonnées et l’origine des règles se situent désormais dans l’angle supérieur gauche. Ce changement est compatible avec les scripts qui utilisent un système de coordonnées antérieur. De plus, vous pouvez choisir de travailler avec une règle globale dont les coordonnées sont communes à tous les plans de travail ou avec des règles locales spécifiques à un plan de travail.
Voir la section Utilisation des règles.
Amélioration de la jonction du plan de travail
Une seule frappe de touche suffit pour joindre des tracés ouverts lorsque des objets sont sélectionnés. Il est également possible de joindre des tracés ouverts en utilisant des joints de sommet ou d’inflexion.
Voir la section Jonction d’au moins deux tracés.
Capacité de sélection à l’arrière-plan
Utilisez un raccourci clavier pour sélectionner facilement un seul objet situé derrière d’autres objets. Voir la section Sélection d’objets situés en arrière.
Modes Dessin derrière et Dessin intérieur
Dessinez derrière d’autres objets sans choisir de calques ni définir un ordre d’empilement. Dessinez ou placez une image à l’intérieur d’une forme, y compris du texte dynamique. Le mode de dessin intérieur crée automatiquement un masque d’écrêtage à partir de l’objet sélectionné.
Voir la section Mode Dessin arrière, Mode Dessin intérieur.
Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5
La conception se veut interactive dans Illustrator CS5 grâce au nouveau Adobe Flash Catalyst CS5, disponible avec tous les produits Adobe CS5. Développez vos idées et réalisez votre interface dans Illustrator, avec des dispositions d’écran et des éléments indépendants tels que les logos et les graphiques de bouton. Ouvrez ensuite votre illustration dans Flash Catalyst pour y ajouter des actions et des composants interactifs sans recourir à un code de programmation. Une fois que vous avez rendu vos réalisations interactives, vous pouvez y apporter des modifications directement dans Illustrator. Par exemple, libre à vous de changer l’aspect des états d’un bouton interactif dans Illustrator en veillant à conserver la structure intégrée dans Flash Catalyst.
Voir Utilisation du format FXG.
Effets indépendants de la résolution
Les effets indépendants de la résolution permettent aux effets de pixellisation, tels que les flous et les textures, de garder un aspect uniforme quel que soit leur support.
Vous pouvez créer des illustrations pour différents types de sorties tout en conservant l’aspect idéal pour les effets de pixellisation. Cela ne tient pas compte des changements du paramètre de résolution de la sortie imprimée à la sortie Web, à la sortie vidéo. Vous avez également la possibilité d’augmenter la résolution sans pour autant changer l’aspect des effets de pixellisation. Pour une illustration basse résolution, vous pouvez augmenter la résolution pour une impression de haute qualité.
Voir la section A propos des effets de pixellisation
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 25
Tracés alignés sur la grille en pixels dans des flux de production Web
Alignement de nouveaux objets sur la grille en pixels Alignement d’objets existants sur la grille en pixels Alignement des symboles sur la grille en pixels Affichage de la grille en pixels Enregistrement des tranches sélectionnées Options de lissage
L’alignement en pixels est une propriété de niveau objet qui permet d’aligner des tracés verticaux et horizontaux sur la grille en pixels. Cette propriété reste inchangée même lorsque l’objet est modifié. Tout tracé vertical ou horizontal d’un objet est aligné sur la grille en pixels dans la mesure où cette propriété est définie pour l’objet en question.
Illustration affichant des objets alignés en pixels et des objets non alignés en pixels A. Objet non aligné en pixels B. Objet aligné en pixels
Une vidéo sur le dessin d’objets alignés sur la grille en pixels pour des flux de production Web est disponible à l’adresse suivante :
www.adobe.com/go/lrvid5201_ai_fr.
Alignement de nouveaux objets sur la grille en pixels
L’option Aligner les nouveaux objets sur la grille en pixels est disponible dans la section Avancées de la boîte de dialogue Nouveau document. Cette option est également disponible à partir du menu surgissant du panneau Transformation.
Haut de la page
Option Aligner les nouveaux objets sur la grille en pixels dans le menu du panneau Transformation
Si vous activez cette option, la propriété d’alignement en pixels est définie par défaut pour tout nouvel objet que vous dessinez. Cette option est activée par défaut pour les nouveaux documents que vous créez à l’aide du profil de document Web.
L’apparence précise des contours alignés en pixels est conservée dans la sortie pixellisée, mais uniquement à une résolution de 72 ppp. Pour les
Page 26
autres résolutions, il est fort probable que ces contours produisent des résultats lissés.
Les objets qui sont alignés en pixels, mais dépourvus de segments droits verticaux ou horizontaux, ne sont pas modifiés pour s’aligner sur la grille en pixels. Par exemple, étant donné qu’un rectangle ayant subi une rotation n’a pas de segment vertical ou horizontal droit, celui-ci n’est pas poussé pour produire des tracés précis, lorsque la propriété d’alignement en pixels est définie.
Remarque : la propriété de niveau document et l’état d’alignement en pixels de chaque objet sont enregistrés dans le fichier .ai.
Pour plus d’informations sur l’alignement des symboles sur la grille en pixels, reportez-vous à la section Alignement des symboles sur la grille en pixels.
Alignement d’objets existants sur la grille en pixels
Les objets pour lesquels l’option Aligner sur la grille en pixels est sélectionnée sont alignés sur la grille en pixels lorsqu’ils sont modifiés. Par exemple, si vous déplacez ou transformez un objet aligné en pixels, celui-ci est réaligné sur la grille en pixels en fonction de ses nouvelles coordonnées.
Pour aligner un objet existant sur la grille en pixels, sélectionnez l’objet à aligner et cochez la case Aligner sur la grille en pixels située en bas du panneau Transformation.
Option Aligner sur la grille en pixels dans le panneau Transformation
Lorsque vous sélectionnez cette option, les segments verticaux et horizontaux des tracés de l’objet sont poussés. Ces segments ont alors systématiquement un aspect net et précis, quels que soient l’épaisseur du contour ou l’emplacement. Pour les objets pour lesquels cette option est sélectionnée, les valeurs d’épaisseur de contour sont toujours des nombres entiers.
Lorsqu’un objet non aligné est ajouté dans un document pour lequel l’option Aligner les nouveaux objets sur la grille en pixels est activée, l’objet ajouté n’est pas systématiquement aligné. Pour aligner le nouvel objet, vous devez d’abord le sélectionner, puis cocher la case Aligner sur la grille en pixels dans le panneau Transformation. Certains objets, comme les trames, les effets de pixellisation et les objets texte, ne peuvent pas être alignés sur la grille en pixels, car ils ne sont pas composés de tracés réels.
Haut de la page
Sélection d’objets non alignés sur la grille en pixels
Pour sélectionner les objets, choisissez la commande Sélection > Objet > Non aligné(s) sur la grille en pixels.
Alignement des symboles sur la grille en pixels
Pour créer un symbole aligné sur la grille en pixels, sélectionnez l’option Aligner sur la grille en pixels dans la boîte de dialogue Options de symbole. Les symboles alignés sur la grille en pixels restent alignés à taille réelle quel que soit leur emplacement sur le plan de travail.
Remarque : il est possible qu’un symbole mis à l’échelle ne produise pas de tracés précis même si l’alignement sur la grille en pixels est défini dans ses propriétés.
Pour plus d’informations sur l’alignement sur la grille en pixels, reportez-vous à la section Tracés alignés sur la grille en pixels dans des flux de production Web.
Si le bouton Réinitialiser du panneau Contrôle est actif, cela signifie que le symbole a été transformé et qu’il n’a pas sa taille réelle.
Affichage de la grille en pixels
Pour afficher la grille en pixels, définissez la taille d’affichage sur 600 % ou plus en mode Aperçu en pixels. Pour définir l’affichage de la grille en pixels dans les préférences, choisissez la commande Préférences > Repères et grille. Sélectionnez l’option
Afficher la grille de pixels (Zoom supérieur à 600 %) si elle ne l’est pas.
Enregistrement des tranches sélectionnées
Pour enregistrer uniquement les tranches sélectionnées dans l’illustration, choisissez la commande Fichier > Enregistrer les tranches sélectionnées.
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Page 27
Options de lissage
Lissage de texte
Le panneau Caractère d’Illustrator regroupe les options de lissage de texte suivantes :
Sans Net Précis Fort
Options de lissage de texte dans le panneau Caractère
Vous pouvez définir des options de lissage pour chaque bloc de texte. Ces attributs de lissage de texte sont enregistrés comme faisant partie intégrante du document. Ces options sont également prises en charge par les formats PDF, AIT et EPS. Les options de lissage de texte peuvent être exportées ou importées dans un fichier PSD.
Lorsque vous exportez un fichier au format BMP, PNG, Targa, JPEG ou TIFF, la liste déroulante de lissage contient les options suivantes : Sans, Illustration optimisée et Texte optimisé.
L’option Illustration optimisée produit une pixellisation pour chacun de ces formats, de la même manière que dans les versions antérieures. Toutefois, les options de lissage de texte ne sont pas prises en charge lorsque l’illustration est pixellisée de cette manière.
L’option Texte optimisé respecte les nouvelles options de lissage dans les blocs de texte au cours de la pixellisation.
Ces options sont également disponibles dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 28
Modification des tracés
Sélection de tracés, segments et points d’ancrage Ajout et suppression de points d’ancrage Lissage et simplification des tracés Conversion des points d’inflexion en sommets et inversement Effacement de l’illustration Fractionnement d’un tracé
Sélection de tracés, segments et points d’ancrage
Avant de pouvoir remodeler ou modifier un tracé, vous devez en sélectionner les points d’ancrage, les segments, ou une combinaison des deux.
Haut de la page
Sélection de points d’ancrage
Si vous pouvez voir les points, vous pouvez cliquer dessus à l’aide de l’outil Sélection directe pour les sélectionner. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez pour sélectionner plusieurs points.
Sélectionnez l’outil Sélection directe et faites glisser une zone autour des points d’ancrage. Faites glisser en maintenant la touche Maj enfoncée sur les autres points d’ancrage que vous voulez sélectionner.
Assurez-vous que le tracé contenant les points d’ancrage n’est pas sélectionné. Déplacez l’outil Sélection directe sur le point d’ancrage jusqu’à ce que le pointeur affiche un carré vide, puis cliquez sur le point d’ancrage. Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée sur les autres points d’ancrage que vous voulez sélectionner.
(Illustrator uniquement) Sélectionnez l’outil Lasso, et faites glisser autour des points d’ancrage. Faites glisser le pointeur en maintenant la touche Maj enfoncée sur les autres points d’ancrage que vous voulez sélectionner.
Sélection de segments de tracé
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez l’outil Sélection directe , et cliquez dans les 2 pixels du segment ou faites glisser un rectangle de sélection sur le segment. Cliquez ou faites glisser en maintenant la touche Maj enfoncée autour des segments de tracé supplémentaires pour les sélectionner.
(Illustrator uniquement) Sélectionnez l’outil Lasso et faites glisser autour du segment de tracé. Faites glisser en maintenant la touche Maj enfoncée sur les autres segments de tracé que vous voulez sélectionner.
Sélection de tous les points d’ancrage et de tous les segments dans un tracé
1. Sélectionnez l’outil Sélection directe ou, dans Illustrator, l’outil Lasso.
2. Faites glisser autour du tracé entier. Si ce tracé possède un fond, vous pouvez aussi cliquer dans le tracé à l’aide de l’outil Sélection directe pour sélectionner tous
les points d’ancrage.
Copie d’un tracé
Sélectionnez un tracé ou un segment à l’aide de l’outil Sélection ou de l’outil Sélection directe et effectuez l’une des opérations suivantes :
Utilisez les fonctions de menu standard pour copier et coller des tracés dans ou entre des applications. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser le tracé à l’emplacement désiré, puis
relâchez le bouton de la souris et la touche Alt/Option.
Ajout et suppression de points d’ancrage
L’ajout de points d’ancrage permet dans certains cas d’obtenir un tracé plus précis ou de prolonger un tracé ouvert. Il est recommandé toutefois de limiter autant que possible le nombre de points d’ancrage. Moins un tracé comporte de points, plus cela facilite l’impression, l’affichage et la modification. Il est possible de simplifier un tracé en supprimant les points d’ancrage inutiles. L’ajout et la suppression de points d’ancrage fonctionnent de façon semblable dans les applications Adobe.
Le panneau Outils comporte trois outils permettant d’ajouter ou de supprimer des points : l’outil Plume l’outil Suppression de point d’ancrage
. En outre, le panneau Contrôle dispose d’un bouton Supprimer les points d’ancrage sélectionnés .
, l’outil Ajout de point d’ancrage et
Haut de la page
Page 29
Par défaut, l’outil Plume se transforme en outil Ajout de point d’ancrage lorsque vous le placez au-dessus d’un tracé sélectionné ou en outil Suppression de point d’ancrage lorsque vous le placez au-dessus d’un point d’ancrage.
Remarque : n’utilisez pas les touches Suppr et Retour arrière, ni les commandes Edition > Couper et Edition > Effacer pour supprimer des points d’ancrage : l’utilisation de ces touches et commandes entraîne la suppression du point et des segments de lignes reliés à ce dernier.
Ajout ou suppression de points d’ancrage
1. Sélectionnez le tracé à modifier.
2. Pour ajouter un point d’ancrage, sélectionnez l’outil Plume ou Ajout de point d’ancrage, placez le pointeur sur le segment de tracé et cliquez.
3. Pour supprimer un point d’ancrage, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez le point à l’aide de l’outil Sélection directe, puis cliquez sur le bouton Supprimer les points d’ancrage sélectionnés
Sélectionnez l’outil Plume ou Suppression de point d’ancrage, placez le pointeur sur le point d’ancrage et cliquez.
dans le panneau Contrôle.
Recherche et suppression de points d’ancrage isolés
Les points d’ancrage isolés sont des points qui ne sont reliés à aucun autre point. Il est conseillé de repérer ces points isolés et de les supprimer.
1. Désélectionnez tous les objets.
2. Choisissez la commande Sélection > Objet > Points isolés.
3. Choisissez la commande Edition > Couper ou Edition > Effacer, ou appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière du clavier.
Désactivation ou remplacement temporaire du basculement automatique de l’outil Plume
Vous pouvez temporairement remplacer ou désactiver la transformation de l’outil Plume en outil Ajout de point d’ancrage ou Suppression de point d’ancrage.
Pour désactiver temporairement le basculement, maintenez la touche Maj enfoncée, puis placez l’outil Plume sur le tracé ou sur un point d’ancrage sélectionné. Cette manipulation est particulièrement utile lorsque vous souhaitez commencer un nouveau tracé par-dessus un tracé existant. Pour éviter que la touche Maj ne contraigne le tracé, relâchez-la avant de relâcher le bouton de la souris.
Pour désactiver le basculement, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS) et sélectionnez l’option Désactiver Ajout/Suppression auto.
Lissage et simplification des tracés
Vous pouvez lisser l’aspect des tracés et les simplifier en supprimant les points d’ancrage superflus.
Lissage des tracés
1. Sélectionnez l’objet.
2. Sélectionnez l’outil Arrondi
3. Faites glisser l’outil le long du segment à lisser.
4. Poursuivez cette opération jusqu’à ce que le contour ou le tracé prenne la forme escomptée.
Utilisation de l’outil Arrondi A. Tracé d’origine B. Glissement sur un tracé avec l’outil Arrondi C. Résultat
5. Pour modifier la quantité lissage, cliquez deux fois sur l’outil Arrondi, puis définissez les options suivantes : Fidélité Contrôle la distance que doit parcourir la souris ou le stylet avant qu’Illustrator n’ajoute un point d’ancrage au tracé.
Par exemple, si l’option Fidélité est définie à 2,5, cela signifie que les mouvements de l’outil inférieurs à 2,5 pixels ne sont pas
.
Haut de la page
Page 30
pris en compte. Les valeurs possibles pour cette option sont comprises entre 0,5 et 20 pixels. Plus la valeur est élevée, plus
le tracé est simple et lisse. Lissage Contrôle le pourcentage de lissage qu’Illustrator applique lors de l’utilisation de l’outil. Les valeurs possibles pour
cette option sont comprises entre 0 % et 100 %. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est lisse.
Simplification des tracés
La simplification d’un tracé supprime tous les points d’ancrage superflus sans modifier la forme du tracé. En supprimant les points d’ancrage superflus, vous simplifiez votre travail : la taille du fichier diminue et l’affichage et l’impression sont plus rapides.
1. Sélectionnez l’objet.
2. Choisissez la commande Objet > Tracé > Simplifier.
3. Définissez une précision des courbes afin d’indiquer la différence tolérée entre le tracé simplifié et le tracé original.
Sélectionnez l’option Aperçu afin de prévisualiser le tracé simplifié et de connaître le nombre de points dans le tracé d’origine et simplifié.
4. Sélectionnez des options supplémentaires, puis cliquez sur le bouton OK : Précision des courbes Définissez une précision des courbes comprise entre 0 % et 100 % pour indiquer la différence tolérée
entre le tracé simplifié et le tracé d’origine. Plus le pourcentage est élevé, plus les points sont nombreux et plus le tracé se rapproche de l’original. Les points d’ancrage existants sont ignorés, sauf les extrémités d’une courbe et les sommets (à moins que vous n’ayez entré une valeur pour le seuil d’angle).
Seuil d’angle Entrez une valeur entre 0° et 180° pour une meilleure précision du lissage des sommets. Si l’angle d’un sommet est inférieur au seuil défini, le sommet n’est pas modifié. Cette option vous permet de conserver des sommets pointus, même si la valeur du paramètre Précision des courbes est faible.
Lignes droites Permet de tracer des lignes droites entre les points d’ancrage d’origine de l’objet. Les sommets sont supprimés si leur angle est supérieur à la valeur définie pour le paramètre Seuil d’angle.
Afficher l’original Permet d’afficher le tracé d’origine derrière le tracé simplifié.
Alignement de la position des points d’ancrage
1. Sélectionnez plusieurs points d’ancrage (sur un même tracé ou sur des tracés différents).
2. Choisissez la commande Objet > Tracé > Alignement.
3. Choisissez un alignement sur l’axe horizontal (x) seul, sur l’axe vertical (y) seul ou sur les deux axes, puis cliquez sur le bouton OK.
Conversion des points d’inflexion en sommets et inversement
Vous pouvez convertir les sommets d’un tracé en points d’inflexion, et inversement. Grâce aux options du panneau Contrôle, vous pouvez rapidement convertir plusieurs points d’ancrage. L’outil Conversion de point directeur vous permet de convertir un seul côté du point et de modifier la courbe avec précision lors de la conversion du point.
Haut de la page
Conversion d’un ou de plusieurs points d’ancrage à l’aide du panneau Contrôle
Pour utiliser les options de conversion des points d’ancrage dans le panneau Contrôle, vous devez uniquement sélectionner les points d’ancrage appropriés, et non la totalité de l’objet. Si vous sélectionnez plusieurs objets, l’un d’entre eux ne doit être que partiellement sélectionné. Lorsque des objets entiers sont sélectionnés, les options du panneau Contrôle changent pour refléter celles qui s’appliquent à l’objet entier.
1. Pour convertir un ou plusieurs sommets en points d’inflexion, sélectionnez les points, puis cliquez sur le bouton Convertir les points d’ancrage sélectionnés en arrondis
2. Pour convertir un ou plusieurs points d’inflexion en sommets, sélectionnez les points, puis cliquez sur le bouton Convertir les points d’ancrage sélectionnés en angles dans le panneau Contrôle.
dans le panneau Contrôle.
Conversion précise d’un point d’ancrage à l’aide de l’outil Conversion de point directeur
1. Sélectionnez le tracé entier à modifier afin d’afficher ses points d’ancrage.
2. Sélectionnez l’outil Conversion de point directeur
3. Placez l’outil Conversion de point directeur sur le point d’ancrage à convertir, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour convertir un sommet en point d’inflexion, faites glisser un point directeur hors du sommet.
.
Page 31
Glissement d’un point directeur hors d’un sommet pour créer un point d’inflexion
Pour convertir un point d’inflexion en sommet sans lignes directrices, cliquez sur le point d’inflexion.
Clic sur un point d’inflexion pour créer un sommet
Pour convertir un point d’inflexion en sommet avec lignes directrices indépendantes, faites glisser l’un des deux points directeurs.
Conversion d’un point d’inflexion en sommet
Pour convertir un sommet sans lignes directrices en sommet avec lignes directrices indépendantes, commencez par faire glisser un point directeur hors du sommet (le transformant ainsi en point d’inflexion avec lignes directrices). Relâchez uniquement le bouton de la souris (maintenez enfoncées les touches que vous avez utilisées pour activer l’outil Conversion de point directeur), puis faites glisser l’un des deux points directeurs.
Effacement de l’illustration
Vous pouvez effacer des parties d’une illustration à l’aide de l’outil Gomme de tracé, Gomme ou de la gomme d’un stylet Wacom. L’outil Gomme de tracé
tracé, comme un côté d’un triangle. L’outil Gomme illustration, quelle que soit sa structure. La gomme s’utilise sur les tracés, les tracés transparents, les tracés appartenant à des groupes de peinture dynamique et les masques.
vous permet d’effacer des parties d’un tracé en dessinant le long du tracé. Cet outil est utile pour limiter l’effacement à un segment du
et la gomme d’un stylet Wacom vous permettent d’effacer n’importe quelle partie d’une
Haut de la page
Utilisation de l’outil Gomme de tracé pour effacer des parties d’un tracé (à gauche) et utilisation de l’outil Gomme pour effacer une partie d’un objet associé (à droite)
Page 32
Une vidéo sur l’utilisation de l’outil Gomme est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0036_fr.
Effacement d’une partie d’un tracé avec l’outil Gomme de tracé
1. Sélectionnez l’objet.
2. Sélectionnez l’outil Gomme de tracé
3. Faites glisser l’outil le long du segment du tracé à effacer. Pour obtenir de meilleurs résultats, effectuez un mouvement lent et continu.
.
Effacement d’objets à l’aide de l’outil Gomme
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour effacer des objets spécifiques, sélectionnez-les ou ouvrez -les en mode isolé. Pour effacer n’importe quel objet du plan de travail, veillez à ne rien sélectionner.
Lorsque aucun objet n’est sélectionné, l’outil Gomme efface tous les objets placés sur les calques.
2. Sélectionnez l’outil Gomme
3. (Facultatif) Cliquez deux fois sur l’outil Gomme, puis définissez les options.
4. Faites glisser l’outil sur la zone à effacer. Vous pouvez contrôler l’outil en utilisant l’une des méthodes suivantes :
Pour maintenir l’outil Gomme le long d’une ligne verticale, horizontale ou diagonale, faites-le glisser le long de cette ligne tout en appuyant sur la touche Maj.
Pour créer un cadre autour d’une zone et effacer son contenu, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en faisant glisser. Pour donner au cadre une forme carrée, appuyez sur les touches Alt- Maj (Windows) ou Option-Maj (Mac OS) tout en faisant glisser.
.
Effacement d’objets à l’aide de la gomme d’un stylet Wacom
Lorsque vous retournez un stylet, l’outil Gomme devient automatiquement actif. Lorsque vous retournez de nouveau le stylet, le dernier outil actif redevient actif.
Retournez le stylet et faites-le glisser sur la zone à effacer.
Appuyez plus fort sur le stylet pour augmenter l’épaisseur du tracé effacé. (Vous devez peut -être sélectionner l’option Pression dans la boîte de dialogue Options de l’outil Gomme au préalable).
Options de l’outil Gomme
Dans le panneau Outils, cliquez deux fois sur l’outil Gomme pour en modifier les options.
Remarque : vous pouvez modifier le diamètre de la gomme à tout moment à appuyant sur la touche ] pour l’augmenter ou sur [ pour le réduire.
Angle Détermine l’angle de rotation de l’outil. Faites glisser la pointe de la flèche dans la zone d’aperçu ou entrez une valeur dans la zone de texte Angle.
Arrondi Détermine l’arrondi de l’outil. Faites glisser un des points noirs de l’aperçu vers l’extérieur du centre ou à proximité de celui-ci ou entrez une valeur dans la zone de texte Arrondi. Plus la valeur est élevée, plus l’arrondi est important.
Diamètre Détermine le diamètre de l’outil. Utilisez le curseur Diamètre ou entrez une valeur dans la zone de texte Diamètre. La liste déroulante située à droite de chaque option vous permet de contrôler les variations de forme de l’outil. Sélectionnez l’une des options
suivantes :
Fixe Utilise un angle, un arrondi ou un diamètre fixe. Aléatoire Utilise des variations aléatoires d’angle, d’arrondi ou de diamètre. Entrez une valeur dans la zone de texte Variation pour définir
l’intervalle de variation des formes autorisé. Par exemple, si la valeur Diamètre est définie sur 15 et la valeur Variation sur 5, le diamètre peut être de 10 ou de 20 ou toute valeur comprise entre ces dernières.
Pression L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la pression exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile lorsqu’elle est utilisée conjointement au diamètre. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique. Entrez une valeur dans la zone de texte Variation pour définir l’intervalle de variation de la caractéristique de forme autorisé par rapport à la valeur initiale. Par exemple, supposons que l’arrondi soit de 75 % et la variation de 25 %. Le contour le plus fin sera de 50 % et le plus épais de 100 %. Plus la pression est légère, plus le contour est angulaire.
Molette de stylet Le diamètre varie en fonction de la manipulation de la molette du stylet. Inclinaison L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de l’inclinaison exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile
lorsqu’elle est utilisée conjointement à l’arrondi. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter la direction de l’inclinaison du stylet.
Direction L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la pression exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile pour contrôler l’angle des formes calligraphiques, dans le cas d’utilisation de la forme comme un pinceau. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter la valeur d’inclinaison verticale du stylet.
Page 33
Rotation L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la rotation de la pointe du stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile
pour contrôler l’angle des formes calligraphiques, dans le cas d’utilisation de la forme comme une plume plate. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter ce type de rotation.
Fractionnement d’un tracé
Haut de la page
Vous pouvez fractionner un tracé en n’importe quel point d’ancrage ou en tout point d’un segment. Lorsque vous scindez un tracé, n’oubliez pas les points suivants :
Si vous voulez scinder un tracé fermé en deux tracés ouverts, vous devez effectuer la scission en deux endroits du tracé. Si vous scindez un tracé fermé à un seul point, vous obtenez un seul tracé interrompu par un blanc.
Tout tracé résultant d’une scission hérite des paramètres du tracé d’origine, tels que l’épaisseur du contour et la couleur du fond. L’alignement du contour est automatiquement rédéfini au centre.
1. (Facultatif) Sélectionnez le tracé pour afficher ses points d’ancrage actuels.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez l’outil Ciseaux, puis cliquez à l’endroit du tracé où vous voulez le scinder. Lorsque vous scindez le tracé au milieu d’un segment, les deux nouvelles extrémités apparaissent l’une au-dessus de l’autre, et l’une des deux est sélectionnée.
Sélectionnez le point d’ancrage où vous voulez scinder le tracé, puis cliquez sur le bouton Couper le tracé aux points d’ancrage sélectionnés
dans le panneau Contrôle. Lorsque vous scindez le tracé à un point d’ancrage, un nouveau
point d’ancrage vient se superposer au premier, et un point d’ancrage est sélectionné.
3. Utilisez l’outil Sélection directe pour modifier le nouveau point d’ancrage ou le nouveau segment du tracé.
Remarque : vous pouvez décomposer un objet en plusieurs faces distinctes grâce à l’outil Cutter (une face représente une partie d’objet non traversée par un segment).
Voir aussi
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 34

Format FXG

A propos du format FXG Méthodes recommandées pour l’utilisation du format FXG Enregistrement d’un fichier Illustrator au format FXG Flux de production Illustrator et Flash Catalyst Mappage FXG d’objets et attributs Illustrator
A propos du format FXG
Lorsque vous créez des images structurées avec Illustrator en vue de les utiliser dans Adobe Flex®, vous pouvez enregistrer votre projet au format FXG. Le format FXG est un format de fichier graphique basé sur un sous-ensemble de MXML, le langage de programmation basé sur XML qu’utilise la structure FLEX. Vous pouvez utiliser les fichiers FXG dans des applications telles qu’Adobe Flash Builder/Adobe Flash Catalyst pour développer des applications et des expériences Web évoluées. Pour enregistrer un projet au format FXG, les images doivent comporter moins de 16 777 216 pixels au total, et moins de 8 192 pixels en largeur ou en hauteur.
Pour plus de détails sur l’utilisation de ces formats, consultez le site Web Adobe Flex à l’adresse www.adobe.com/fr/products/flex. Vous pouvez importer directement des documents Illustrator (.ai) et FXG (.fxg) dans Flash Catalyst. Pour importer un contenu Flash Catalyst
spécifique, utilisez l’option Editer dans Illustrator de Flash Catalyst. Toutefois, certains objets ou attributs sont traités différemment dans Illustrator et dans Flash Catalyst. L’utilisation des options FXG vous permet de contrôler la conversion de ces objets et attributs. Par ailleurs, vous pouvez coller un contenu Illustrator directement dans Flash Catalyst.
Lorsque vous enregistrez un contenu au format FXG dans Illustrator, tout objet ou attribut incompatible avec les spécifications FXG est décomposé, pixellisé, vectorisé ou éliminé selon la complexité du contenu et du mappage FXG. Ainsi, pour conserver une illustration comportant un effet 3D, non conforme aux spécifications FXG, son contenu est pixellisé pour qu’il puisse être enregistré au format FXG.
Pour obtenir une liste des transpositions d’objets et d’attributs entre Illustrator et FXG, reportez-vous à la section Mappage FXG d’objets et attributs Illustrator.
Pour plus de détails sur le format de fichier FXG, rendez-vous à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/learn_ai_fxg_spec_fr.
Méthodes recommandées pour l’utilisation du format FXG
Utilisez les recommandations suivantes lors de l’enregistrement de fichiers Illustrator, au format FXG et de la modification dans Flash Catalyst :
Utilisez le profil Flash Catalyst ou RVB de base pour la création de contenus destinés au format FXG. Evitez d’utiliser les formes pour prévenir tout problème de performances induit par la présence de tracés décomposés. Privilégiez les seuls effets pour lesquels il existe un mappage FXG, à savoir Ombre portée, Lueur interne/externe et Flou. Evitez la mise à l’échelle horizontale ou verticale du texte, génératrice de contours lors de l’enregistrement de fichiers au
format FXG. Le format FXG ne prend pas en charge l’utilisation de modes de fusion avec les filtres. Si vous avez besoin de sélectionner
l’option d’enregistrement automatique ou de filtres modifiables pour enregistrer un fichier au format FXG, veillez à paramétrer le mode de fusion sur Normal lors de l’application de filtres (Ombre portée, Lueur interne/externe, etc.) sur un objet pour obtenir un aspect fidèle.
Dans certains cas, les objets créés dans Illustrator sont accrochés aux pixels avoisinants dans Flash Catalyst pour donner une apparence nette aux bords des contours horizontaux ou verticaux. Pour éviter tout glissement de contenu entre Illustrator et Flash Catalyst, sélectionnez l’option Aligner sur la grille en pixels dans Illustrator. Pour plus d’informations sur l’alignement d’objets sur la grille en pixels, reportez-vous à la section Tracés alignés sur la grille en pixels dans des flux de production Web.
Lorsque des objets avec un mode de fusion autre que Normal sont fusionnés avec l’arrière- plan de document par défaut, leur affichage peut différer dans Flash Catalyst. Il est préférable qu’un autre objet se trouve derrière les objets dont le mode de fusion est différent de Normal.
Les objets inclinés ne sont pas pris en charge et peuvent donc être positionnés différemment une fois importés dans Flash Catalyst.
Les grilles de mise à l’échelle en 9 tranches grilles ne sont pas prises en charge par Flash Catalyst. Les images bitmap et les symboles auxquels a été appliquée une symétrie ne sont pas pris en charge dans Flash Catalyst. Les tons directs et les couleurs quadri ne sont pas pris en charge dans Flash Catalyst.
Haut de la page
Haut de la page
Page 35
Le texte vertical n’est pas pris en charge dans Flash Catalyst. Les messages d’avertissement ont pour fonction d’attirer votre attention sur des modifications de données particulières
apportées à l’objet ou aux attributs sélectionnés. Vous pouvez cependant ne pas être concerné par certains de ces messages. C’est le cas, par exemple, du message d’avertissement « Certaines propriétés Open Type sont abandonnées » si vous définissez délibérément une autre langue de travail que l’anglais américain. Les messages d’avertissement relatifs au caractère modifiable du contenu, quant à eux, s’affichent uniquement lorsque l’option Enregistrer les données privées d’Illustrator est sélectionnée.
Enregistrement d’un fichier Illustrator au format FXG
Vous pouvez enregistrer un document au format FXG pour transposer son contenu Illustrator en contenu FXG sans compromettre son aspect ni son caractère modifiable. Ce document peut ensuite être ouvert indifféremment dans Illustrator et Flash Catalyst.
1. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous ou cliquez sur Fichier > Enregistrer une copie.
2. Attribuez un nom au fichier et définissez un emplacement.
3. Choisissez le format de fichier Adobe FXG (*.FXG), puis cliquez sur Enregistrer. La boîte de dialogue Options FXG apparaît.
Haut de la page
Boîte de dialogue Options FXG
4. Dans la boîte de dialogue Options FXG, définissez les options appropriées. Les options à votre disposition sont les suivantes : Enregistrer les données privées d’Illustrator Cette option est sélectionnée par défaut. Elle améliore la propriété de
remodification des fichiers FXG que vous importez dans Illustrator : Elle optimise le caractère modifiable des fichiers FXG importés dans Illustrator.
Remarque : cette option ne garantit pas la prise en charge de tous les contenus dans le format Illustrator natif. Par exemple, les contours ne sont pas préservés puisque la conservation des données privées d’Illustrator relatives aux contours n’est pas prise en charge. En revanche, les effets restent dynamiques après importation au format FXG du fait de ces mêmes données privées d’Illustrator.
Inclure les symboles inutilisés Utilisez cette option selon que vous souhaitez conserver ou supprimer les symboles inutilisés du fichier FXG. L’enregistrement de symboles superflus risque d’accroître la taille du fichier FXG.
Sous-échantillonner les images liées (72 ppp) Utilisez cette option pour le sous-échantillonnage des fichiers d’images liés à une résolution de 72 ppp, conformément à la spécification Web standard.
Filtres Ombre portée, Lueur interne, Lueur externe et Flou gaussien sont pris en charge en tant que filtres au format FXG. Illustrator parvient à un juste équilibre entre aspect et caractère modifiable pour ces filtres en cas d’exportation. Si vous êtes disposé à préserver le caractère modifiable de ces filtres au détriment de leur aspect, sélectionnez l’option Conserver le caractère modifiable (Convertir au format FXG). Si vous préférez privilégier l’apparence au caractère modifiable, choisissez les autres options : Conserver l’aspect (Décomposer) et Conserver l’aspect (Pixelliser).
Page 36
Texte Sélectionnez l’option Conversion automatique pour conserver à la fois l’aspect et le caractère modifiable. Si le caractère
modifiable de l’illustration sélectionnée ne peut pas être conservé, cela signifie qu’elle a été décomposée ou pixellisée pour préserver son aspect. Si l’aspect visuel du texte est votre priorité, sélectionnez l’option Conserver l’aspect (Pixelliser) ou Conserver l’aspect (Vectoriser) pour vectoriser le texte et ainsi réduire la taille du fichier. Pour optimiser le caractère modifiable du texte, sélectionnez l’option Conserver le caractère modifiable (Convertir au format FXG) en ayant toutefois conscience que le texte risque de changer légèrement d’aspect.
Dégradés Un dégradé qui compte plus de 16 couleurs n’est pas entièrement compatible avec le format FXG. Les points médians de dégradés dont la valeur n’est pas égale à 50 % sont aussi mappés directement au format FXG. Illustrator tente en premier lieu d’extrapoler ces points médians à de véritables étapes de dégradé. S’il n’y parvient pas, il pixellise alors les dégradés.
Illustrator est capable de déterminer la priorité applicable à l’exportation des dégradés au format FXG. Si la possibilité de modifier un contenu constitue une priorité élevée, sélectionnez l’option Conserver le caractère modifiable (Convertir au format FXG). Choisissez l’option Conversion automatique pour conserver à la fois l’aspect visuel et le caractère modifiable. La conversion automatique consiste à analyser le contenu et à déterminer s’il est possible de garantir à la fois son caractère modifiable et son aspect. Si cette équation est irréalisable, l’illustration est pixellisée.
Dégradé de formes Vous pouvez sélectionner l’option Conserver l’aspect (Pixelliser) pour conserver un aspect en recourant à la pixellisation ou sélectionner l’option Conversion automatique pour laisser Illustrator décomposer ou pixelliser automatiquement les options de fusion en fonction de la complexité du dégradé de forme.
Afficher le code Cliquez sur ce bouton pour afficher le code FXG avant de générer le fichier FXG. L’option Utiliser les plans de travail est toujours activée pour l’enregistrement du fichier FXG. Les plans de travail sont
importés sous la forme d’états dans Flash Catalyst.
Remarque : la plage de plans de travail spécifiée lors de l’enregistrement du contenu FXG est déterminante dans la création de pages ou d’états pour Flash Catalyst. Par conséquent, si vous enregistrez au format FXG un document composé de plusieurs plans de travail, tout le contenu entièrement disposé hors du plan de travail est exclu de l’enregistrement.
Dans le cas de plans de travail partiellement superposés, le contenu commun à tous les plans est enregistré sur chaque page lors de l’enregistrement au format FXG. Ainsi, plusieurs pages au contenu identique sont enregistrées.
5. Cliquez sur OK. Si Illustrator procède à des modifications pour enregistrer le contenu au format FXG, les modifications ainsi apportées au contenu sont affichées dans la boîte de dialogue Avertissements d’enregistrement FXG.
Boîte de dialogue Avertissements d’enregistrement FXG
Flux de production Illustrator et Flash Catalyst
Pour importer ou ouvrir un fichier FXG dans Illustrator, choisissez la commande Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier .fxg. Vous pouvez également sélectionner l’option Editer dans Illustrator de Flash Catalyst pour ouvrir un fichier FXG dans Illustrator. Pour plus
d’informations, voir la section consacrée à l’édition Roundtrip d’illustrations dans la documentation d’Adobe Flash Catalyst.
Remarque : vous pouvez incorporer un contenu FXG à Illustrator, mais pas le lier.
Haut de la page
Ajout ou modification d’objets Flash Catalyst dans Illustrator
Pour modifier les objets et les attributs d’un fichier FXG dans Flash Catalyst, utilisez l’option Editer dans Illustrator de Flash Catalyst. Les objets sélectionnés s’ouvrent dans Illustrator. Une fois leur édition terminée dans Illustrator, les objets sont reconvertis au format FXG puis réintégrés dans Flash Catalyst.
Page 37
Vous pouvez modifier l’objet d’un fichier FXG dans Illustrator alors que vous travaillez sur ce même fichier dans Flash Catalyst. Pour modifier un
objet dans Illustrator, procédez comme suit :
1. Dans Flash Catalyst, sélectionnez l’objet à modifier dans Illustrator.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet, puis sélectionnez l’option Editer dans Adobe Illustrator CS5. Choisissez la commande Modifier > Editer dans Adobe Illustrator CS5.
Le fichier FXG à éditer s’ouvre automatiquement dans Illustrator CS5 après le lancement de l’application. Les boutons Terminer et Annuler sont disponibles dans l’angle supérieur droit de la fenêtre Illustrator.
Boutons Terminer et Annuler disponibles pour le fichier FXG ouvert dans Illustrator Remarque : dans Illustrator, seuls les objets sélectionnés sont modifiables. Tous les autres objets sont visibles mais
inaccessibles.
3. Modifiez l’objet sélectionnez ou créez d’autres objets.
4. Cliquez sur Terminer situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre Illustrator pour quitter ce mode d’édition. Cette action a également pour effet de reconvertir au format FXG l’objet modifié ainsi que les nouveaux objets et de les
réintégrer dans Flash Catalyst. Si vous cliquez sur Annuler pour ne pas enregistrer les modifications apportées au fichier, vous êtes invité à confirmer votre
choix dans une boîte de dialogue.
Boîte de dialogue de confirmation de l’annulation de la modification dans Illustrator
5. Dans la boîte de dialogue Options FXG de Flash Catalyst, définissez les options appropriées, puis cliquez sur OK.
Importation d’un contenu Illustrator dans Flash Catalyst
Flash Catalyst permet de mettre au point des applications et des réalisations Internet enrichies à partir de fichiers au format FXG (.fxg). Il existe trois moyens de partager un contenu entre Illustrator et Flash Catalyst :
Importer un fichier .ai directement dans Flash Catalyst Importer dans Flash Catalyst un fichier .fxg enregistré dans ce format dans Illustrator
Copier un objet dans Illustrator puis le coller dans un document Flash Catalyst Pour plus d’informations, voir la section consacrée à l’édition Roundtrip d’illustrations dans la documentation d’Adobe Flash Catalyst. Certains objets du contenu que vous copiez et collez dans Flash Catalyst, ainsi que leurs attributs, peuvent ne pas être conformes à la
spécification FXG. Un paramétrage vous permet de contrôler et conserver manuellement l’aspect visuel et/ou le caractère modifiable de votre contenu.
Pour coller un objet Illustrator dans Flash Catalyst, procédez comme suit :
1. Sélectionnez et copiez l’objet d’un fichier Adobe Illustrator CS5 ouvert.
2. Collez l’objet dans un fichier Flash Catalyst ouvert.
3. Dans la boîte de dialogue Options d’importation Illustrator, définissez les options appropriées décrites à l’étape 4 de la section Enregistrement d’un fichier Illustrator au format FXG.
Mappage FXG d’objets et attributs Illustrator
Voici la liste des objets et attributs directement transposés en FXG :
Haut de la page
Objet/Attribut Illustrator
Sous­ensemble d’objet/attribut
Balise FXG Exportation au
format FXG
Importation au format FXG
Prise en charge des données
Comportement
Page 38
privées Illustra
tor
Tracés ouverts Déplacement
d’un segment
Trait <Path> Mappage
Segment de courbe de Bézier cubique
Ligne <Line> Mappage
Tracés transparents
Formes/Tracés
Ellipse <Ellipse> Mappage
fermés
Rectangle/Rect angle arrondi
Etoile/Polygone <Path> Mappage
Halo <Path> Décomposition Décomposition Non
Forme composée
<Path> Mappage
dynamique
dynamique
<Path> Mappage
dynamique
dynamique
<Path> Mappage
dynamique
dynamique
<Rect> Mappage
dynamique
dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
Non
<Group><Path> Décomposition Décomposition Oui
Fond Fond uni <Fill><Solid
Colors>
Couleur quadri/Ton
<Fill><Solid
Colors> direct/Couleur de repérage/Coule ur quadri globale
Fond en dégradé linéaire
Fond en dégradé radial
<Fill><LinearGr
adient>
<Fill><RadialGr
adient>
Mappage dynamique
Conversion en couleur unie
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Conversion en couleur unie
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Non Les couleurs ne
sont pas conservées pour les bibliothèques de nuances.
Non Les couleurs ne
sont pas conservées pour les bibliothèques de nuances.
Oui Vous pouvez
opter pour l’exportation des dégradés au format FXG en utilisant les options d’enregistremen t FXG.
Oui Vous pouvez
opter pour l’exportation des dégradés au format FXG en utilisant les options d’enregistremen t FXG.
Fond à motif
Fonds multiples
Pixellisé Pixellisé Non
Décomposition Décomposition Oui
Page 39
(panneau Aspe
ct)
Contour Contours
multiples (panneau Aspe ct)
Contour de motif
Contour de couleur unie
Profondeur de tracé
Sommets/Extré mités de ligne
Ligne en trait tireté/Ligne en trait pointillé/Alignem ent des contours
<Stroke><Solid
ColorStroke>
<Stroke>
<joints=””>
<caps="">
Décomposition Décomposition Oui
Pixellisation Pixellisation Non
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Non Les couleurs ne
Non
Non
Décomposition Décomposition Non
sont pas conservées pour les bibliothèques de nuances.
Transparence
Options du panneau Transparence
Options du panneau Attribut
Calques et sous-calques
Opacité appliquée aux
<alpha> Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non
objets/calques/g roupes/fonds/co ntours
Transparence
Masquage
Fusion isolée
Panneau
Pixellisation Pixellisation Oui
Pixellisation Pixellisation Oui
Options d’objet
Surimpression
Abandon Abandon Non du fond/Surimpress ion/Contour/Car tes-images/URL
<Group> Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non
Groupe
Calques masqués/verrou illés
Groupe de dégradé de
Mappage
dynamique
<Group> Mappage
dynamique
Décomposition Décomposition Non Le dégradé de
Mappage dynamique
Mappage dynamique
Non
Non
formes est traité
Page 40
formes avec les options
d’enregistremen t FXG :
Auto : détecte automatiqueme nt la complexité du dégradé de formes d’après les étapes, le forme et le pixellise si la sortie est trop complexe, sinon le décompose.
Pixelliser : pixellise systématiqueme nt la sortie du dégradé de formes.
Groupe de peinture dynamique
Symboles <Graphic/Movie><Library><Defin
itions>
Images importées (incorporées/lié
Images liées/incorporée s
es)
Illustration tramée
Masque d’opacité
Effets 3D
Extrusion et
<maskType=lu minosity>
biseautage
Décomposition Décomposition Non
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non
Pixellisation Pixellisation Oui L’écriture des
données privées a pour seule fonction de conserver les illustrations incorporées dans Illustrator pendant l’aller­retour (édition roundtrip).
Pixellisation Pixellisation Non
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui
Pixellisation Pixellisation Oui La règle en
matière de mappage des effets vectoriels au format FXG consiste à décomposer l’objet avec l’effet. L’effet 3D est toutefois pixellisé, car la décomposition des objets composés d’effets 3D produit de nombreux tracés et pose des problèmes de performances dans
Page 41
Flash Catalyst.
Révolution
Pixellisation Pixellisation Pixellisation La règle en
matière de mappage des effets vectoriels au format FXG consiste à décomposer l’objet avec l’effet. L’effet 3D est toutefois pixellisé, car la décomposition des objets composés d’effets 3D produit de nombreux tracés et pose des problèmes de performances dans Flash Catalyst.
Rotation
Pixellisation Pixellisation Oui La règle en
matière de mappage des effets vectoriels au format FXG consiste à décomposer l’objet avec l’effet. L’effet 3D est toutefois pixellisé, car la décomposition des objets composés d’effets 3D produit de nombreux tracés et pose des problèmes de performances dans Flash Catalyst.
Conversion de l’effet en forme
Rectangle/Rect
Décomposition Décomposition Oui angle arrondi/Ellipse
Déformation et Transformation
Distorsion
Décomposition Décomposition Oui manuelle/ Contraction et dilatation/ Transformation/ Torsion/ Zigzag
Esquisse/Peaufi
Décomposition Décomposition Non nage
Page 42
Tracé
Décalage/ Vectoriser l’objet/
Décomposition Décomposition Oui
Vectoriser le contour
Panneau
Réunion/
Décomposition Décomposition Oui Intersection/ Exclusion/ Soustraction/ Soustraction (avant - arrière)/ Division/ Pochoir/ Fusion/ Découpe/ Contour/ Mélange maximal/ Mélange pondéré/ Recouvrement
Pixellisation
Esthétiques
Flèche/
Pixellisation Pixellisation Oui
Décomposition Décomposition Oui Arrondis/ Griffonnage
Ombre portée <filters>
<DropShadowfil ter>
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui Lors de
l’enregistrement d’un contenu sous le format FXG, le mode est toujours paramétré sur Produit, et le paramètre Obscurcisseme nt est remplacé par la dernière couleur utilisée pour l’effet Ombre portée.
Lueur interne <filters>
<GlowFilter inner="true">
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui Lors de
l’enregistrement d’un contenu sous le format FXG, le mode est toujours paramétré sur Normal, et le paramètre Cent re est converti en Contour.
Lueur externe <filters><GlowFi
lter> ou <filters><GlowFi
lter inner="false">
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui Lors d’un
enregistrement sous le format FXG, le mode est toujours paramétré
Page 43
sur Normal.
Déformation
Arc/ Arc
Décomposition Décomposition Oui inférieur/ Arc supérieur/ Arche/ Renflement/ Coquille vers le bas/ Coquille vers le haut/ Drapeau/ Onde/ Objectif 180°/ Montée/ Poisson/ Dilatation/ Compression/ Torsion
Graphes
Atténuation
Flou gaussien <filters><BlurFilt
Flou
er>
Mappage
dynamique
Pixellisation Pixellisation Oui
Mappage dynamique
Oui
optimisé/Flou radial
Graphe à
Pixellisation Pixellisation Non barres verticales/ Graphe à barres verticales empilées/ Graphe à barres horizontales/ Graphe à barres horizontales empilées/ Graphe linéaire/ Graphe à couches/ Graphe à nuages de points/ Graphe sectoriel/ Graphe Radar
Style graphique
Objets de vectorisation
Cartes-images
Distorsion de l’enveloppe
Illustrations non natives
Illustrations avec filet
Motif
Décomposition Décomposition Non
Décomposition Décomposition Non
Abandon Abandon Non
Décomposition Décomposition Non
Pixellisation Pixellisation Non
Pixellisation Pixellisation Non
Pixellisation Pixellisation Non
Page 44
Masque et groupe d’écrêtage
<Mask maskType="clip ">
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non Les objets
transformés en masques avec fond sont pixellisés lors de l’enregistrement au format FXG.
Dégradé de couleurs
Dégradé linéaire/ Dégradé radial/ Couleurs de dégradé/ Emplacement/ Angle
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui Le dégradé de
couleurs est traité avec les options d’enregistremen t FXG :
Auto : détecte automatiqueme nt si le dégradé est transposable au format FXG. Si tel est le cas, le dégradé transposé est enregistré sous la forme d’un contenu FXG ; sinon, le dégradé est pixellisé.
Conserver le caractère modifiable (Convertir au format FXG) : préserve la propriété de modification du dégradé au format FXG au détriment de l’aspect, que la transposition soit disponible ou non.
Transformation s appliquées
Déplacement/Mi se à l’échelle
aux images/symbol es/dégradés
<Via l’effet Transformation
Rotation/ Miroir/ Mise à l’échelle
>
Variables
Texte Flash
Interactivité SVG
Module externe Adobe
Module externe tiers
Mode de fusion Obscurcir/
Produit/ Densité
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non
Décomposition Décomposition Oui
Abandon Abandon
Abandon Abandon
Abandon Abandon
Décomposition Décomposition Non
Décomposition Décomposition Non
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non
Page 45
couleur +/
Eclaircir/ Superposition/ Densité couleur -/ Incrustation/ Lumière tamisée/ Lumière crue/ Différence/ Exclusion/ Teinte/ Saturation/ Couleur/ Luminosité
Formes
Forme calligraphique/ Forme diffuse/ Forme artistique/ Forme de motif/ Pointe du pinceau
Unités Points/Picas/Po
uces/Millimètres /Centimètres
Profils de
Pixels
document
Orientation du document
Portrait (Vertical) / Paysage (Horizontal)
Décomposition Décomposition Non
Conversion en
pixels
Conversion en unités Illustrator
Non
conformément aux préférences
Mappage
dynamique
Conversion en unités Illustrator
Non
conformément aux préférences
Profil
Conversion en
RVB
Abandon Abandon Oui
Profil Conversion en RVB
Non
Grille de perspective
Incorporation du profil colorimétrique
Effets Photoshop
Artistiques
Crayon de couleur/Découp age/Pinceau à sec/Grain photo/Fresque/ Néon/Barbouilla ge/Couteau à palette/Emballa ge plastique/Conto ur postérisé/Pastel s/Etalement/Ep onge/Sous­couche/Aquarell e
Abandon Abandon Non
Abandon Abandon Non
Pixellisation Pixellisation Oui
Page 46
Atténuation
Flou gaussien
Flou radial/Flou
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Oui
Pixellisation Pixellisation Oui optimisé
Contours
Contour
Pixellisation Pixellisation Oui accentué/ Diagonales/ Croisillons/ Noir/Blanc/ Contour encré/ Effet pointilliste/ Aérographe/ Sumi-e
Déformation
Lueur diffuse/
Pixellisation Pixellisation Oui Verre/ Océan
Pixellisation
Demi-teintes
Pixellisation Pixellisation Oui couleur/ Cristallisation/ Mezzo-tinto/ Pointillisme
Renforcement
Accentuation
Esquisse
Bas-relief/
Pixellisation Pixellisation Oui
Pixellisation Pixellisation Oui Craie/Fusain/ Fusion/ Chrome/ Crayon Conté/ Plume calligraphique/ Trame de demi­teintes/ Papier gaufré/ Photocopie/ Plâtre/ Réticulation/ Tampon/ Contour déchiré/ Papier humide
Esthétiques
Contour
Pixellisation Pixellisation Oui lumineux
Textures
Craquelure/
Pixellisation Pixellisation Oui Grain/ Effet mosaïque/ Patchwork/ Vitrail/ Placage de texture
Page 47
Vidéo
Tranches
Repères
Ensemble de
Désentrelaceme nt/ Couleurs NTSC
symboles
XMP
Plusieurs plans de travail
Un seul plan de travail
<Group><Symb ol>
<d:layerType=P age>
Pixellisation Pixellisation Oui
Abandon Abandon Non
Abandon Abandon Non
Décomposition Décomposition Non
Abandon Abandon Non
Mappage
dynamique
Mappage dynamique
Non Les objets
situés en dehors des plans de travail sont toujours ignorés.
Dimensions du graphique principal :
Largeur : plan de travail de largeur maximum Hauteur : plan de travail de hauteur maximum
Utilisez les options Plans de travail pour le contenu FXG, générez un seul fichier FXG composé uniquement des pages correspondant à leur(s) plan(s) de travail respectif(s) :
Illustrator ne génère pas un fichier FXG pour chaque plan de travail. Si vous sélectionnez tous les plans de travail, un seul fichier FXG comptant tous ces plans de travail est généré. Si vous sélectionnez une série de plans de travail (par exemple, 1, 3, 5), un seul fichier FXG contenant la page
correspondant au plan de travail 1, 3 et 5 est généré.
Les attributs de texte suivants sont compatibles avec le format FXG :
Type d’attribut Attribut Illustrator Balise FXG Mappage/ Vectorisation/
Abandon/ Conversion/ Partiellement
Attributs de caractère
Nom de la police fontFamily Conservation
Corps de la police fontSize Conservation
Interligne lineHeight Conservation
Soulignement textDecoration Conservation
Barré lineThrough Conservation
Approche trackingRight Conservation
Couleur de fond color Conservation
Transparence textAlpha Conservation
Crénage
Abandon
Décalage vertical baselineShift Conservation
Propriétés japonaises (Aki, Tsume, Warichu, Tate-chu­yoko)
Le texte est vectorisé pour le chinois, le japonais et le coréen (CJC) (pour les autres valeurs que les valeurs par défaut) et abandonné pour les autres langues.
Page 48
Propriétés du paragraphe
Attributs de texte enrichi
Alignement textAlign Conservation
Justifier avec la dernière ligne
textAlignLast Conservation alignée à gauche, centrée, alignée à droite ou Justifier toutes les lignes
Retrait de première ligne textIndent Conservation
Retrait à gauche paragraphstartindent Conservation
Retrait à droite paragraphendindent Conservation
Espace avant le paragraphe paragraphspacebefore Conserver
Espace après le paragraphe paragraphspaceafter Conserver
Bloc de texte
blockProgression Conservation horizontal/vertical
Epaisseur width
Hauteur height
x x
Autres fonctionnalités
y y
Retraits et espacement paddingLeft
Retraits et espacement paddingRight
Retraits et espacement paddingTop
Retraits et espacement paddingBottom
Texte hérité
Texte curviligne
Objets de texte avec options de texte captif non prises en charge
Objets de texte avec habillages
Objets de texte avec forme non rectangulaire
Attributs de caractère autres que ceux mentionnés précédemment dans le tableau
Décomposition
Décomposition
Les options de texte captif non prises en charge sont abandonnées.
Décomposition en mode Auto
Abandon
Attributs de paragraphes
Abandon autres que ceux mentionnés précédemment
Styles de caractère
Abandon (conservation de
l’aspect)
Styles de paragraphe
Abandon (conservation de
l’aspect)
Page 49
Paramètres de tabulation tabStops Conservation
Fonctionnalités Open Type
Polices composites
Conservées (partiellement)
Remplacées par la police par
défaut du script.
Fond du bloc de texte
L’objet est décomposé.
Voici la liste des attributs non pris en charge par Illustrator mais pris en charge par le format FXG :
Nom de l’attribut Balise FXG Importation Illustrator :
Comportement
niveau de prise en charge
Contour de dégradé linéaire <Stroke><LinearGradientstroke>Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
Contour de dégradé radial <Stroke><RadialGradientstroke>Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
Transformation de la couleur
Modes de fusion :
Addition/ Alpha/ Effacer/ Inverser/ Soustraction
Attribut de mise à l’échelle en 9 tranches appliqué aux groupes
Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
Effets :
Biseau dégradé / Biseau/ Lueur dégradée/
Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
données FXG pour cet attribut
Page 50
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
Filtres Matrice de couleurs/ Image de référence/ Convolution/ Correction des couleurs
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Conservé tant qu’il reste intact Illustrator conserve les
données FXG pour cet attribut
tant qu’il n’est pas modifié. Si
une modification apportée
dans Illustrator agit
directement sur cet attribut,
l’application écrase ces
données, et l’attribut est
abandonné.
Page 51
Peinture avec les fonds et les contours
Méthodes de peinture A propos des fonds et des contours Application d’une couleur de fond à un objet Dessin et fusion de tracés à l’aide de l’outil Forme de tache Conversion des contours en tracés transparents Suppression du fond ou du contour d’un objet Sélection d’objets ayant le même fond et le même contour Création de plusieurs fonds et contours Création de contours à largeurs variables
Méthodes de peinture
Illustrator fournit deux méthodes de peinture : la première consiste à définir un fond, un contour (ou les deux) sur la totalité d’un objet, puis à convertir ce dernier en groupe de peinture dynamique. La seconde consiste à affecter des fonds ou des contours aux différents bords et faces des tracés dans l’objet.
Peinture d’un objet
Après avoir dessiné un objet, vous pouvez lui attribuer un fond ou/et un contour. Vous dessinez ensuite d’autres objets que vous pouvez peindre de la même manière, en plaçant le calque de chaque nouvel objet sur les objets précédents. Le résultat ressemble à un collage composé de formes découpées dans du papier de couleur, l’aspect de l’illustration dépendant des objets situés au-dessus de la pile de calques d’objets.
Une vidéo sur l’utilisation des formes est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0044_fr.
Peinture d’un groupe de peinture dynamique
La méthode Peinture dynamique offre des fonctionnalités qui s’apparentent davantage à celles d’un outil de coloration classique où ni les calques, ni l’ordre de superposition n’entrent en jeu, ce qui permet d’obtenir un procédé plus naturel. Tous les objets d’un groupe de peinture dynamique sont traités comme s’ils faisaient partie de la même surface plane. Ainsi, vous pouvez dessiner plusieurs tracés, puis colorer séparément chaque zone (appelée face) délimitée par ces tracés. Vous pouvez également affecter différentes couleurs et épaisseurs de contour aux portions d’un tracé situées entre les intersections (ces portions correspondent aux bords). Comme dans un livre de coloriage, vous pouvez utiliser une couleur différente pour remplir chaque face et appliquer un contour à chaque bord. A mesure que vous déplacez et remodelez les tracés d’un groupe de peinture dynamique, les faces et les bords s’ajustent automatiquement.
Haut de la page
Un objet formé d’un seul tracé peint à l’aide de la méthode existante possède un seul fond et un seul contour (à gauche). Le même objet converti en groupe de peinture dynamique peut être peint avec un fond différent pour chaque face et un contour différent pour chaque bord (à droite).
La peinture d’un objet à l’aide de la méthode traditionnelle laisse quelques zones qui ne peuvent pas être remplies (à gauche). La peinture d’un groupe dynamique avec détection d’espace (au centre) vous permet d’éviter les espaces et la surimpression (à droite).
Page 52
Une vidéo sur l’utilisation de la peinture dynamique est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0042_fr. Une vidéo sur les techniques de peinture à l’aide de l’outil Pinceau est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0038_fr.
A propos des fonds et des contours
Un fond est une couleur, un motif ou un dégradé à l’intérieur d’un objet. Vous pouvez appliquer des fonds aux objets ouverts et fermés, ainsi qu’aux faces des groupes de peinture dynamique.
Un contour correspond au tracé visible d’un objet et aux bords d’un groupe de peinture dynamique. Vous pouvez définir l’épaisseur et la couleur du contour. Vous pouvez également créer des contours en pointillé à l’aide des options de tracé et peindre des contours stylisés en utilisant les formes.
Remarque : lorsque vous travaillez avec des groupes de peinture dynamique, vous pouvez appliquer une forme à un bord uniquement si vous ajoutez un contour au groupe à l’aide du panneau Aspect.
Les couleurs de fond et de contour actives s’affichent dans le panneau Outils.
Haut de la page
Commandes Fond et Contour
Les boutons permettant de définir les fonds et les contours sont disponibles dans le panneau Outils, le panneau Contrôle et le panneau Couleur. Vous pouvez utiliser les boutons suivants dans le panneau Outils pour définir les couleurs :Bouton Fond Cliquez deux fois pour sélectionner une couleur de fond dans le sélecteur de couleurs. Bouton Contour
sélecteur de couleurs. Bouton Permuter le fond et le contour
contour par défaut
Cliquez pour appliquer la dernière couleur unie sélectionnée à un objet avec un fond en dégradé ou sans contour ni fond. Bouton Dégradé Cliquez pour remplacer le fond actuellement sélectionné par le dernier dégradé de couleur sélectionné. Bouton Sans Cliquez pour supprimer le dernier fond ou contour sélectionné. Vous pouvez également définir la couleur et le contour pour un objet sélectionné à l’aide des boutons suivants dans le panneau Contrôle :Couleur de fond Cliquez pour ouvrir le panneau Nuancier ou cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour ouvrir une variante d’un panneau de mode, puis choisissez une couleur. Couleur de contour Cliquez pour ouvrir le panneau Nuancier ou cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour ouvrir une variante d’un panneau de mode, puis choisissez une couleur. Panneau Contour Cliquez sur le mot Contour pour ouvrir le panneau Contour et indiquer les options. Epaisseur du contour Choisissez une épaisseur de contour dans le menu déroulant.
Cliquez sur l’icône pour revenir aux paramètres de couleur par défaut (fond blanc et contour noir). Bouton Couleur
Cliquez deux fois pour sélectionner une couleur de contour dans le
Cliquez pour permuter les couleurs du fond et du contour. Bouton Fond et
Application d’une couleur de fond à un objet
Vous pouvez appliquer une couleur, un motif ou un dégradé à un objet entier ou utiliser des groupes de peinture dynamique et appliquer différentes couleurs aux différentes faces dans l’objet.
1. Sélectionnez l’objet à l’aide de l’outil Sélection ( ) ou de l’outil Sélection directe ( ).
2. Cliquez sur la case Fond dans le panneau Outils ou Contrôle. Cela indique que vous souhaitez appliquer un fond plutôt qu’un contour.
Case Fond active. La case Fond est juste au-dessus de la case Contour.
3. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour sélectionner une couleur de fond :
Cliquez sur une couleur dans le panneau Contrôle, Couleur, Nuancier, Dégradé de couleurs ou dans une bibliothèque de nuances.
Cliquez deux fois sur la case Fond, puis sélectionnez une couleur dans le sélecteur de couleurs. Sélectionnez l’outil Pipette tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour appliquer à un
objet les attributs sélectionnés, notamment le fond et le contour. Cliquez sur le bouton Sans pour supprimer le fond de l’objet.
Vous pouvez appliquer rapidement une couleur à un objet non sélectionné en faisant glisser la couleur (à partir de la case Fond, du panneau Couleur, Dégradé de couleurs ou Nuancier) sur l’objet. La méthode de glissement ne fonctionne pas sur les groupes de peinture dynamique.
Haut de la page
Dessin et fusion de tracés à l’aide de l’outil Forme de tache
Utilisez l’outil Forme de tache pour peindre des formes dotées d’un fond que vous pouvez fusionner et faire s’entrecouper avec d’autres formes de même couleur.
Haut de la page
Page 53
L’outil Forme de tache utilise les mêmes options de forme par défaut que les formes calligraphiques. Voir Options de formes calligraphiques.
Tracé créé avec une forme calligraphique (gauche) ; tracé créé avec l’outil Forme de tache (droite)
Une vidéo sur l’utilisation de l’outil Forme de tache est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4018_ai. Un exemple d’utilisation de l’outil Forme de tache pour créer un dessin complexe est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/learn_ai_tutorials_blob_brush_fr.
Consignes relatives à l’outil Forme de tache
Lorsque vous utilisez l’outil Forme de tache, respectez les consignes suivantes :
Pour fusionner des tracés, ceux-ci doivent être collés les uns aux autres dans l’ordre d’empilement. L’outil Forme de tache crée des tracés avec un fond et aucun contour. Si vous voulez fusionner vos tracés créés à l’aide de
l’outil Forme de tache avec l’illustration existante, assurez-vous que l’illustration a la même couleur de fond et aucun contour. Lorsque vous dessinez des tracés à l’aide de l’outil Forme de tache, les nouveaux tracés sont fusionnés avec le tracé
correspondant de premier plan. Si le nouveau tracé touche plusieurs tracés correspondants à l’intérieur d’un même calque ou groupe, tous les tracés intersectés sont fusionnés.
Pour appliquer des attributs de peinture (tels que des effets ou de la transparence) à l’outil Forme de tache, sélectionnez la forme, puis définissez les attributs dans le panneau Aspect avant de commencer à dessiner.
Vous pouvez utiliser l’outil Forme de tache pour fusionner les tracés créés à l’aide d’autres outils. Pour ce faire, assurez-vous que l’illustration existante n’a aucun contour, puis paramétrez l’outil Forme de tache de façon à avoir la même couleur de fond et dessinez un nouveau tracé en intersection avec tous les autres tracés que vous voulez fusionner.
Création de tracés fusionnés
Gardez à l’esprit qu’il est impossible de fusionner des tracés comportant un contour.
1. Sélectionnez le tracé dans lequel vous voulez fusionner un autre tracé.
2. Dans le panneau Aspect, désélectionnez l’option Réduire les nouveaux objets à l’aspect de base. Lorsque cette option est désélectionnée, l’outil Forme de tache utilise les attributs de l’illustration sélectionnée.
3. Sélectionnez l’outil Forme de tache sélectionnée.
4. Dessinez des tracés en intersection avec l’illustration. Si les tracés ne fusionnent pas, assurez-vous que les attributs de l’outil Forme de tache correspondent parfaitement aux attributs du ou des tracés existants et qu’aucun n’est doté d’un contour.
et assurez-vous qu’il utilise les mêmes paramètres d’aspect que l’illustration
Options de l’outil Forme de tache
Cliquez deux fois sur l’outil Forme de tache dans le panneau Outils, puis définissez une des options ci-après : Conserver la sélection Spécifie que, lorsque vous définissez un tracé fusionné, tous les tracés sont sélectionnés et restent sélectionnés pendant
que vous dessinez. Cette option est utile pour visualiser tous les tracés dont se compose le tracé fusionné. Fusionner avec la sélection uniquement Spécifie que les nouveaux contours seront fusionnés uniquement avec le tracé sélectionné. Si vous
sélectionnez cette option, le nouveau contour ne sera pas fusionné avec un autre tracé intersecteur non sélectionné. Fidélité Contrôle la distance que doit parcourir la souris ou le stylet avant qu’Illustrator n’ajoute un point d’ancrage au tracé. Par exemple, si
l’option Fidélité est définie à 2,5, cela signifie que les mouvements de l’outil inférieurs à 2,5 pixels ne sont pas pris en compte. Les valeurs possibles pour cette option sont comprises entre 0,5 et 20 pixels. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est simple et lisse.
Lissage Contrôle le pourcentage de lissage qu’Illustrator applique lors de l’utilisation de l’outil. La valeur Lissage s’étend de 0 % à 100 %. Plus le pourcentage est élevé, plus le tracé est lisse.
Taille Détermine la taille de la forme. Angle Détermine l’angle de rotation de la forme. Faites glisser la pointe de la flèche dans la zone d’aperçu ou entrez une valeur dans la zone de
texte Angle. Arrondi Détermine l’arrondi de la forme. Faites glisser un des points noirs de l’aperçu vers l’extérieur du centre ou à proximité de celui-ci ou
entrez une valeur dans la zone de texte Arrondi. Plus la valeur est élevée, plus l’arrondi est important.
Conversion des contours en tracés transparents
Haut de la page
Page 54
La conversion d’un contour en tracé transparent vous permet de modifier le tracé du contour. Par exemple, vous pouvez créer un contour morcelé ou d’épaisseur variable.
1. Sélectionnez l’objet.
2. Choisissez la commande Objet > Tracé > Vectoriser le contour. Le tracé transparent obtenu est associé à l’objet avec fond. Pour modifier le tracé transparent, dissociez-le d’abord du fond ou
sélectionnez-le à l’aide de l’outil Sélection directe progressive.
Utilisez le panneau Calques pour identifier le contenu d’un groupe.
Suppression du fond ou du contour d’un objet
1. Sélectionnez l’objet.
2. Sélectionnez la case Fond ou Contour dans le panneau Outils. Vous indiquez ainsi que vous souhaitez supprimer le fond ou le contour de l’objet.
3. Cliquez sur le bouton Sans dans le panneau Outils, Couleur ou Nuancier.
Remarque : vous pouvez également cliquer sur l’icône Sans dans le menu Fond ou le menu de couleur de contour du panneau Contrôle.
Cases Fond et Contour A. Case Fond B. Case Contour C. Bouton Sans
Sélection d’objets ayant le même fond et le même contour
Vous pouvez sélectionner des objets possédant les mêmes attributs, y compris la couleur du fond, la couleur du contour et l’épaisseur du contour.
Remarque : les commandes Sélection > Identique > Couleur de fond, Couleur de contour et Epaisseur de contour fonctionnent dans un groupe de peinture dynamique lorsque vous sélectionnez une face ou un bord à l’aide de l’outil Sélection de peinture dynamique. Les autres commandes Sélection > Identique n’ont aucun effet. Vous ne pouvez pas sélectionner les mêmes objets à l’intérieur et à l’extérieur d’un groupe de peinture dynamique en même temps.
Pour sélectionner des objets ayant le même fond et le même contour, sélectionnez l’un des objets, cliquez sur le bouton Sélectionner des objets similaires
dans le menu qui s’affiche. Pour sélectionner tous les objets ayant la même couleur de fond ou de contour, sélectionnez un objet ayant cette couleur, ou
choisissez la couleur dans le panneau Couleur ou Nuancier. Choisissez ensuite la commande Sélection > Identique, puis cliquez sur l’option Couleur de fond, Couleur de contour, Contour et fond dans le sous-menu.
Pour sélectionner tous les objets ayant la même épaisseur de contour, sélectionnez un objet de cette épaisseur de contour ou choisissez une épaisseur dans le panneau Contour. Choisissez ensuite la commande Sélection > Identique > Epaisseur de contour.
Pour appliquer les mêmes options de sélection en utilisant un objet différent, par exemple, si vous avez déjà sélectionné tous les objets rouges à l’aide de la commande Sélection > Identique > Couleur de fond, et que vous souhaitez maintenant rechercher tous les objets verts, sélectionnez un nouvel objet, puis choisissez la commande Sélection > Resélectionner.
Pour que la teinte d’un objet soit prise en compte lorsque vous effectuez une sélection en fonction de la couleur, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS), puis sélectionnez l’option Même % de teinte. Si cette option est activée et que vous sélectionnez un objet dont le fond contient une teinte à 50 % de PANTONE Jaune C, puis choisissez la commande Sélection > Identique > Couleur de fond, Illustrator ne sélectionne que les objets dont le fond est composé d’une teinte à 50 % de cette couleur. Si cette option est désactivée, tous les objets contenant la teinte PANTONE Jaune C sont sélectionnés.
dans le panneau Contrôle, puis choisissez les objets sur lesquels repose votre sélection
Haut de la page
Haut de la page
Création de plusieurs fonds et contours
Le panneau Aspect permet de créer plusieurs fonds et contours pour un même objet. En ajoutant plusieurs fonds et contours à un objet, vous pouvez créer de nombreux effets intéressants. Vous pouvez, par exemple, créer un second contour moins épais sur un contour épais ou bien appliquer un effet à un fond, mais pas à un autre.
1. Sélectionnez un ou plusieurs objets ou groupes (ou ciblez un calque dans le panneau Calques).
2. Sélectionnez la commande Ajouter un nouveau fond ou Ajouter un nouveau contour dans le menu du panneau Aspect. Vous pouvez également sélectionner un fond ou un contour dans le panneau Aspect, puis cliquer sur le bouton Dupliquer l’élément
Haut de la page
Page 55
sélectionné .
3. Définissez la couleur du nouveau fond ou contour, ainsi que d’autres propriétés.
Remarque : vous devrez peut- être modifier la position du nouveau fond ou contour dans le panneau Aspect. Par exemple, si vous créez deux contours d’épaisseur différente, vérifiez que le contour le moins épais apparaît au-dessus du contour le plus épais dans le panneau Aspect.
Création de contours à largeurs variables
Haut de la page
A propos de l’outil Largeur
L’outil Largeur est accessible à partir du panneau Outils. Il permet de créer des contours de largeurs variables et d’enregistrer ces diverses largeurs sous forme de profils pouvant être appliqués à d’autres contours.
Lorsque vous survolez un contour avec l’outil Largeur, un losange creux avec poignées apparaît sur le tracé. Vous pouvez régler la largeur du contour et déplacer, dupliquer et supprimer le point de largeur.
Si plusieurs contours apparaissent, seul le contour actif est ajusté. Pour régler un contour, sélectionnez le contour pour qu’il devienne le contour actif dans le panneau Aspect.
Une vidéo sur l’utilisation de l’outil Largeur est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid5206_id_fr.
Utilisation de l’outil Largeur
Pour créer ou modifier un point de largeur dans la boîte de dialogue Modification du point de largeur, cliquez deux fois sur le contour à l’aide de l’outil Largeur, puis éditez les valeurs du point de largeur. Si vous sélectionnez l’option Ajuster les points de largeur adjacents, les modifications apportées au point de largeur sélectionné sont également appliquées aux points de largeur voisins.
Si vous appuyez sur la touche Maj et cliquez deux fois sur le point de largeur, cette case est cochée automatiquement. Lors du réglage de la largeur variable, l’outil Largeur fait la distinction entre des points de largeur continus et discontinus.
Boîte de dialogue Modification du point de largeur pour des points continus
Pour créer un point de largeur discontinu, procédez comme suit :
1. Créez deux points de largeur sur un contour et affectez-leur des largeurs de contour différentes.
Deux points ayant une largeur de contour différente
2. Faites glisser l’un des points sur l’autre point de largeur pour créer un point de largeur discontinu pour le contour.
Page 56
Points de largeur discontinus créés en faisant glisser l’un des points sur l’autre
Pour des points discontinus, la boîte de dialogue Modification du point de largeur affiche les deux ensembles de largeur.
Boîte de dialogue Modification du point de largeur pour des points discontinus
Les cases Largeur unique seulement permettent d’utiliser soit la largeur au point d’entrée, soit la largeur au point de sortie pour ne laisser qu’un seul point de largeur continu.
Commandes de l’outil Largeur
Le tableau suivant répertorie les raccourcis clavier de l’outil Largeur :
Tâches de contrôle de la largeur Raccourcis clavier
Créer des largeurs non uniformes Alt+faire glisser (Windows) ou Option+faire glisser (Mac OS)
Créer une copie du point de largeur Alt + faire glisser le point de largeur (Windows) ou Option+faire
Copier et déplacer tous les points de largeur sur le tracé Alt+Maj+faire glisser (Windows) ou Option+Maj+faire glisser
Modifier la position des divers points de largeur Maj + faire glisser
Sélectionner plusieurs points de largeur Maj + clic
Supprimer les points de largeur sélectionnés Suppr
Désélectionner un point de largeur Echap
Vous pouvez faire glisser les poignées vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour régler la largeur du contour à ce point précis du tracé. Les points de largeur créés dans un angle ou à un point d’ancrage à sélection directe restent fixés au point d’ancrage lorsque le tracé est édité.
Pour modifier l’emplacement du point de largeur, déplacez-le en le faisant glisser le long du tracé. Pour sélectionner plusieurs points de largeur, cliquez sur les points à sélectionner tout en maintenant la touche Maj enfoncée. La boîte de
dialogue Modification du point de largeur s’affiche ; vous pouvez alors spécifier les valeurs Côté 1 et Côté 2 des points de votre choix. Les modifications apportées à un point de largeur se répercutent sur tous les points sélectionnés.
Vous pouvez également régler l’épaisseur du contour pour tous les points de largeur en sélectionnant une épaisseur dans la liste déroulante Epaisseur du panneau Contour.
glisser le point de largeur (Mac OS)
(Mac OS)
Enregistrement des profils de largeur
Page 57
Après avoir défini la largeur du contour, vous pouvez enregistrer le profil de largeur variable à partir du panneau Contour ou du panneau Contrôle.
A. Option de profil de largeur uniforme B. Icône d’enregistrement de profil de largeur C. Icône de suppression de profil
de largeur D. Icône de réinitialisation de profil de largeur
Des profils de largeur, sélectionnés dans la liste déroulante Profil de largeur du panneau Contrôle ou du panneau Contour, peuvent être appliqués aux tracés sélectionnés. Lorsqu’un contour sans largeur variable est sélectionné, la liste affiche l’option Uniforme. L’option Uniforme permet également de supprimer un profil de largeur variable d’un objet.
Pour restaurer le paramètre de profil de largeur par défaut, cliquez sur le bouton Réinitialiser les profils situé au bas de la liste déroulante Profil.
Remarque : la restauration du paramètre de profil de largeur par défaut défini dans la boîte de dialogue Options de contour supprime tous les profils personnalisés enregistrés.
Les contours auxquels sont appliqués des profils de largeur variable sont signalés dans le panneau Aspect à l’aide d’un astérisque (*). Pour les formes artistiques et de motif, l’option Points/Profil de largeur est automatiquement sélectionnée pour la taille dans la boîte de dialogue
Options de contour dès qu’un tracé de forme est édité à l’aide de l’outil Largeur variable ou qu’un paramètre prédéfini Largeur variable est appliqué. Pour supprimer des modifications appliquées à un profil de largeur, sélectionnez l’option Fixe pour la taille ou l’une des couches de données de tablette, telle que Pression, pour restaurer les options de données de la tablette.
Une vidéo sur la création de profils à largeur variable est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid5215_ai_fr. Voir aussi
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 58

Espace de travail

Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher uniquement en anglais.
Page 59

Collection d’outils de tranche et de découpe

Illustrator propose les outils de tranche et de découpe suivants :
L’outil Tranche divise une illustration en plusieurs images Web distinctes.Création de tranches
L’outil Cutter découpe des objets et des tracés. Voir Découpe d’objets à l’aide de l’outil Cutter.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
L’outil Sélection de tranche (Maj + K) sélectionne des tranches Web. Voir Sélection des tranches.
L’outil Gomme (Maj + E) efface n’importe quelle partie de l’objet sur laquelle vous le passez. Voir Effacement d’objets à l’aide de l’outil Gomme.
L’outil Ciseaux (C) découpe des tracés à des points spécifiques. Voir Fractionnement d’un tracé.
Page 60
Interface utilisateur optimisée
Interface utilisateur optimisée et efficace Couleur et luminosité de l’interface utilisateur Panneaux
La nouvelle structure d’interface utilisateur exploite les améliorations des performances et des avantages tels que la prise en charge 64 bits native pour donner une interface plus propre, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur. En outre, des modifications et des ajouts importants appliqués à l’interface utilisateur et aux flux de travail permettent une expérience optimale avec Illustrator.
Interface utilisateur optimisée et efficace
Interface plus efficace et plus flexible. Les nouvelles améliorations du point de vue de la convivialité vous permettent de réaliser des actions
fréquentes ou de routine en moins de clics et moins d’étapes. Par exemple, dans le panneau Caractère (Ctrl + T), la liste des polices affiche les noms dans le style de la police correspondante. Vous pouvez rapidement sélectionner la police de votre choix dans la liste.
Amélioration source de gain du temps : sélectionnez rapidement une police en la recherchant visuellement dans la liste
Modification en ligne. Travaillez facilement avec les calques, les scripts d’action, les nuances, les symboles et les autres panneaux, avec la possibilité de modifier les noms d’objet directement dans le panneau. Vous n’avez plus besoin d’une boîte de dialogue modale supplémentaire pour ces actions de routine. Par exemple, double -cliquez sur le nom du calque dans le panneau Calques pour passer en mode de modification en ligne. Tapez le nouveau nom et appuyez sur Entrée.
Modification en ligne : renommez rapidement les attributs d’objet
Modification rapide des attributs d’un objet. Dans l’interface utilisateur, les valeurs d’attributs d’un objet sont définies par le biais d’une liste déroulante ou de champs de texte. Vous pouvez à présent modifier rapidement ces champs en plaçant le pointeur de la souris au- dessus d’un contrôle, puis en faisant défiler. Par exemple, pour augmenter ou diminuer l’épaisseur d’un contour, placez le pointeur de la souris sur le contrôle de l’épaisseur du contour, puis faites défiler.
Boîtes de dialogue. Les boutons permettant de valider une action ou un événement sont placés uniformément dans le coin inférieur droit. En outre, les boîtes de dialogue sont entièrement accessibles depuis le clavier.
Espaces de travail. Les nouveaux espaces de travail sont basés sur les tâches. Un espace de travail peut maintenant « mémoriser » l’état dans lequel il a été laissé, puis revenir aux paramètres par défaut en cas de nécessité.
Nouvelles icônes. Mises à jour pour une meilleure convivialité, les icônes les plus récentes contribuent à une interface améliorée et plus intuitive..
Page 61
Curseurs. Des modifications ont été apportées pour rendre les curseurs plus grands et plus précis..
Couleur et de la luminosité de l’interface utilisateur
Par défaut, Illustrator est désormais disponible avec le thème sombre, dans la lignée des modifications récentes d’autres produits comme Adobe Photoshop. Ce thème permet une expérience visuelle plus agréable, en particulier lorsque vous travaillez avec des motifs et des couleurs riches.
Thème d’interface utilisateur configurable
Vous pouvez facilement choisir la luminosité de l’interface utilisateur dans la boîte de dialoguePréférences (Ctrl + K), onglet Interface utilisateur. Activez l’option Faire correspondre à la luminosité de l’interface utilisateur pour définir la tonalité de la zone de travail afin qu’elle corresponde à la luminosité de l’interface. Si vous préférez la couleur classique de la zone de travail d’Illustrator, vous pouvez la configurer par défaut en blanc.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur la modernisation générale de l’interface, par Lynda.com.
Panneaux
Contrôle, panneau. Les commandes d’objet fréquemment utilisées sont regroupées et affichées ensemble dans le panneau Contrôle. Ce
regroupement des commandes vous permet d’utiliser des objets plus rapidement et plus systématiquement.
Panneau de configuration, affichage des options en fonction des objets sélectionnés.
Panneau Transformation. L’option Mise à l’échelle des contours et des effets a été incluse dans les panneaux Transformation et dans la boîte de dialogue Effet Transformation.
Page 62
Panneau Transformation, avec l’option supplémentaire Mise à l’échelle des contours et des effets
Panneau Transparence. Des fonctions de masque sont désormais disponibles dans le panneau Transparence. Utilisez le bouton bascule Créer/Annuler Masque d’opacité pour créer des masques d’opacité et travailler avec eux plus facilement.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 63

Présentation du plan de travail

Utilisation du panneau Plans de travail Impression et enregistrement des plans de travail
Un plan de travail représente la totalité d’une surface imprimable. Pour redimensionner et redéfinir l’orientation de votre plan de travail, choisissez les paramètres correspondants dans la boîte de dialogue Options du plan de travail. Dans Illustrator CS3 et les versions précédentes, pour modifier le format et l’orientation du document, utilisez la boîte de dialogue Configuration du document.
Vous pouvez utiliser les plans de travail pour recadrer des zones d’impression ou repositionner des éléments ; ils fonctionnent de la même façon que les zones de recadrage dans Illustrator CS3. L’utilisation de plusieurs plans de travail permet de réaliser tout un éventail de créations telles que PDF multipages, impressions de pages avec différentes tailles ou divers composants, éléments indépendants à destination de sites Web, story-boards vidéo ou éléments individuels pour des animations dans Adobe Flash ou After Effects .
Remarque : si vous avez créé des zones de recadrage dans un document Illustrator CS3, ces dernières seront converties en plans de travail dans la version CS5. Vous verrez peut-être apparaître une invite vous demandant d’indiquer comment convertir les zones de recadrage.
Selon les dimensions existantes, vous pouvez obtenir de 1 à 100 plans de travail par document. Vous pouvez préciser le nombre de plans de travail lorsque vous créez un document, puis ajouter et supprimer des plans de travail à tout moment lorsque vous travaillez sur un document.
Vous pouvez créer des plans de travail de différentes tailles, les redimensionner à l’aide de l’outil Plan de travail l’écran, même s’ils se chevauchent. Illustrator CS5 permet également de réordonner et de réorganiser les plans de travail à partir du panneau Plans de travail. Vous pouvez également personnaliser le nom des plans de travail et définir des points de référence pour les plans de travail.
Affichage des plans et des zones de travail
Pour afficher la limite des pages par rapport à un plan de travail, utilisez l’option Afficher les limites d’impression (Affichage > Afficher les limites d’impression). Lorsque cette option est sélectionnée, les surfaces imprimables et non imprimables sont représentées par une série de lignes pointillées et continues situées entre la bordure extérieure de la fenêtre et la surface imprimable de la page.
Chaque plan de travail est délimité par des lignes continues représentant la taille maximale de la zone imprimable. Pour masquer les limites du plan de travail, choisissez la commande Affichage > Masquer les plans de travail. La zone de travail est située en dehors du plan de travail et s’étend jusqu’au bord de la fenêtre carrée de 558,8 cm de côté. Elle représente un espace dans lequel vous pouvez créer, modifier et stocker les éléments d’une illustration avant de les placer sur le plan de travail. Les objets placés dans cette zone sont visibles à l’écran, mais ne s’impriment pas.
Pour centrer le plan de travail et l’agrandir pour l’afficher en plein écran, cliquez sur le numéro du plan de travail dans la barre d’état située au bas de la fenêtre de l’application.
et les placer n’importe où sur
Fenêtre d’illustration
A. Zone imprimable (déterminée par l’imprimante spécifiée) B. Zone de travail C. Plan de travail
Page 64
Impression et enregistrement des plans de travail
Tous les plans de travail d’un document ont le même format de support, comme pour l’impression. Vous pouvez imprimer chaque plan de travail individuellement, en mosaïque ou en combinaison sur une seule page. Si vous enregistrez un document Illustrator comportant plusieurs plans de travail dans une version précédente d’Illustrator, par exemple CS3, vous pouvez enregistrer chaque plan de travail dans un fichier distinct. Un fichier principal combinant tous les plans de travail est également créé.
Illustrator CS4 permettait d’enregistrer des plans de travail en tant que fichier distinct uniquement dans des versions inférieures ; Illustrator CS5 permet également d’enregistrer des plans de travail, mais dans des versions courantes. Les options permettant d’enregistrer chaque plan de travail en tant que fichier .ai séparé sont disponibles dans la boîte de dialogue Options Illustrator.
Vous pouvez afficher un aperçu des plans de travail depuis la boîte de dialogue d’impression avant de les imprimer. Les paramètres d’impression choisis sont appliqués à l’ensemble des plans de travail sélectionnés pour impression.
Par défaut, toutes les illustrations sont encadrées dans un plan de travail et tous les plans de travail sont imprimés en tant que pages individuelles. Utilisez l’option Etendue de la boîte de dialogue Imprimer pour imprimer des pages spécifiques. Sélectionnez l’option Ignorer les plans de travail et précisez les options de positionnement pour combiner toutes les illustrations sur une seule page ou les juxtaposer à votre convenance.
Illustrator CS5 permet de faire pivoter automatiquement les plans de travail d’un document, et ainsi de l’imprimer selon la taille de support choisie. Cochez la case Rotation automatique dans la boîte de dialogue Imprimer pour définir les paramètres de rotation automatique appliqués aux documents Illustrator. Pour les documents créés dans Illustrator CS5, la case Rotation automatique est activée par défaut.
Prenez l’exemple d’un document défini en mode paysage (largeur supérieure à la hauteur) et en mode portrait (hauteur supérieure à la largeur). Si vous sélectionnez le format en mode portrait dans la boîte de dialogue Imprimer, les plans de travail en mode paysage passeront automatiquement en mode portrait lors de l’impression.
Remarque :
si l’option Rotation automatique est sélectionnée, vous ne pouvez pas modifier l’orientation de la page.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 65

Personnalisation de l’espace de travail

Gestion des fenêtres et des panneaux Utilisation des menus de panneau Modification du nom ou duplication d’un espace de travail Enregistrement et basculement d’un espace de travail à l’autre
Gestion des fenêtres et des panneaux
Pour créer un espace de travail personnalisé, vous déplacez et manipulez les fenêtres de document et les panneaux. Vous pouvez également enregistrer des espaces de travail, puis passer de l’un à l’autre. Dans Fireworks, renommer les espaces de travail personnalisés peut provoquer un comportement inattendu.
Remarque : les exemples suivants sont basés sur Photoshop. L’espace de travail est le même dans tous les produits.
Haut de la page
Réorganisation, ancrage ou déplacement des fenêtres de document
Les fenêtres de document comportent des onglets lorsque plusieurs fichiers sont ouverts.
Pour modifier l’ordre des onglets de la fenêtre de document, faites glisser un onglet de la fenêtre à l’emplacement voulu dans le groupe.
Pour annuler l’ancrage d’une fenêtre de document à un groupe de fenêtres, faites glisser l’onglet de cette fenêtre hors du groupe.
Remarque : dans Photoshop, vous pouvez également sélectionner Fenêtre > Réorganiser > Afficher dans une fenêtre flottante pour afficher une seule fenêtre flottante de document ou Fenêtre > Réorganiser > Tout afficher dans des fenêtres flottantes pour afficher simultanément toutes les fenêtres flottantes de document. Pour plus d’informations, voir la note technique kb405298. Remarque : Dreamweaver ne permet pas d’ancrer des fenêtres de document ni d’annuler l’ancrage de ces fenêtres. Utilisez le bouton Réduire de la fenêtre de document pour créer des fenêtres flottantes (sous Windows), ou Fenêtre > Mosaïque verticale pour créer des fenêtres de document côte à côte. Pour plus d’informations sur cette rubrique, recherchez « Mosaïque verticale » dans l’aide de Dreamweaver. Le flux de travaux diffère légèrement pour les utilisateurs Macintosh.
Pour ancrer une fenêtre de document à un groupe de fenêtres de document distinct, faites glisser cette fenêtre dans le groupe. Pour créer des groupes de documents empilés ou juxtaposés, faites glisser la fenêtre vers l’une des zones de largage situées
en haut, en bas ou sur les côtés d’une autre fenêtre. Vous pouvez également sélectionner une disposition pour le groupe en utilisant le bouton Disposition de la barre d’application.
Remarque : certains produits ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. Cependant, votre produit peut présenter des commandes Cascade et Mosaïque (ou Juxtaposer), sous le menu Fenêtre, pour vous permettre d’organiser vos documents.
Dans un groupe à onglets, pour passer à un autre document lors du glissement d’une sélection, faites glisser cette sélection sur l’onglet du document souhaité pendant un moment.
Remarque : certains produits ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.
Ancrage et annulation d’ancrage de panneaux
Un dock est un ensemble de panneaux ou de groupes de panneaux affichés ensemble, généralement en position verticale. Pour ancrer et annuler l’ancrage des panneaux, insérez-les dans le dock et déplacez-les hors du dock.
Pour ancrer un panneau, cliquez sur l’onglet correspondant et faites- le glisser dans le dock, au-dessus, sous ou entre d’autres panneaux.
Pour ancrer un groupe de panneaux, cliquez sur sa barre de titre (barre vide de couleur unie située au-dessus des onglets) et faites-le glisser dans le dock.
Pour supprimer un panneau ou un groupe de panneaux, faites-le glisser en dehors du dock en cliquant sur l’onglet ou la barre de titre. Vous pouvez faire glisser l’élément vers un autre dock ou le rendre flottant.
Déplacement de panneaux
Lorsque vous déplacez des panneaux, des zones de largage en surbrillance bleue apparaissent : il s’agit des zones dans lesquelles vous pouvez déplacer le panneau. Vous pouvez, par exemple, déplacer un panneau vers le haut ou vers le bas en le faisant glisser sur la fine zone de largage bleue située au-dessus ou sous un autre panneau. Si vous faites glisser le panneau vers un emplacement autre qu’une zone de largage, ce
Page 66
dernier flotte dans l’espace de travail.
Remarque : la position de la souris active la zone de largage (au lieu de la position du panneau). Si la zone de largage ne s'affiche pas, faites glisser la souris à l'emplacement où devrait se situer la zone de largage.
Pour déplacer un panneau, faites-le glisser en cliquant sur son onglet. Pour déplacer un groupe de panneaux, faites glisser la barre de titre.
La fine zone de largage bleue indique que le panneau Couleur va être ancré seul au -dessus du groupe de panneaux Calques. A. Barre de titre B. Onglet C. Zone de largage
Pour empêcher l’ancrage d’un panneau, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) lors de son déplacement. Pour annuler l’opération, appuyez sur la touche Echap lors du déplacement du panneau.
Ajout et suppression de panneaux
Lorsque vous supprimez tous les panneaux d’un dock, ce dernier disparaît. Vous pouvez créer un dock en déplaçant les panneaux vers le bord droit de l’espace de travail jusqu’à ce qu’une zone de largage soit visible.
Pour supprimer un panneau, cliquez sur son onglet avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Contrôle (Mac), puis sélectionnez l’option Fermer ; vous pouvez également le désélectionner dans le menu Fenêtre.
Pour ajouter un panneau, sélectionnez-le dans le menu Fenêtre et ancrez-le à l’emplacement de votre choix.
Manipulation de groupes de panneaux
Pour déplacer un panneau dans un groupe, faites glisser son onglet vers la zone de largage en surbrillance située dans le groupe.
Ajout d’un panneau à un groupe
Pour réorganiser les panneaux d’un groupe, faites glisser l’onglet du panneau de votre choix vers son nouvel emplacement. Pour rendre un panneau flottant, faites-le glisser en dehors du groupe au moyen de son onglet. Pour déplacer un groupe, faites glisser la barre de titre (zone située au -dessus des onglets).
Empilage de panneaux flottants
Lorsque vous faites sortir un panneau de son dock et que vous le placez en dehors de toute zone de largage, ce panneau flotte dans l’espace de travail. Un panneau flottant peut être placé à n’importe quel endroit dans l’espace de travail. Vous pouvez empiler des panneaux ou groupes de panneaux flottants de sorte qu’ils se comportent comme une seule entité lorsque vous faites glisser la barre de titre supérieure.
Panneaux empilés flottants
Pour empiler des panneaux flottants, cliquez sur un onglet pour faire glisser le panneau correspondant vers la zone de largage située au bas d’un autre panneau.
Pour modifier l’ordre d’empilage, cliquez sur un onglet afin de faire glisser le panneau correspondant vers le haut ou vers le bas.
Page 67
Remarque : prenez soin de « déposer » l’onglet sur l’étroite zone de largage située entre les panneaux, plutôt que sur la large zone de largage située dans une barre de titre.
Pour rendre un panneau ou groupe de panneaux de la pile flottant, déplacez-le hors de la pile au moyen de son onglet ou de sa barre de titre.
Redimensionnement des panneaux
Pour réduire ou agrandir un panneau, un groupe de panneaux ou une pile de panneaux, cliquez deux fois sur un onglet. Vous pouvez également double -cliquer sur la zone d’onglets (l’espace vide situé à côté des onglets).
Pour redimensionner un panneau, faites glisser l’un de ses côtés. Cette méthode de redimensionnement ne fonctionne pas toujours, notamment avec le panneau Couleur de Photoshop.
Réduction et développement des icônes de panneaux
Vous pouvez réduire des panneaux à la taille d’icônes afin de limiter l’encombrement de l’espace de travail. Dans certains cas, les panneaux sont réduits de la sorte dans l’espace de travail par défaut.
Panneaux réduits à la taille d’icônes
Panneaux agrandis
Pour réduire ou développer toutes les icônes de panneau d’une colonne, cliquez sur la double flèche située dans la partie supérieure du dock.
Pour développer une seule icône de panneau, cliquez sur cette dernière. Pour redimensionner les icônes de panneau afin de voir les icônes uniquement (et non les libellés), réglez la largeur du dock
jusqu’à ce que le texte ne soit plus visible. Pour afficher à nouveau le texte, augmentez la largeur du dock. Pour réduire à la taille d’une icône un panneau qui a été développé, cliquez sur son onglet, sur son icône ou sur la double
flèche affichée dans sa barre de titre.
Dans certaines applications, si vous sélectionnez l’option Réduction automatique des panneaux d’icônes dans les préférences d’interface ou les options d’interface utilisateur, une icône de panneau développée est réduite automatiquement lorsque vous cliquez en dehors de cette dernière.
Pour ajouter un panneau flottant ou un groupe de panneaux à un dock d’icônes, faites-le glisser au moyen de son onglet ou de sa barre de titre (les panneaux sont réduits automatiquement à la taille d’icônes lorsque vous les ajoutez à un dock d’icônes).
Pour déplacer une icône de panneau (ou un groupe d’icônes de panneau), faites-la glisser. Vous pouvez déplacer des icônes de panneau vers le haut et vers le bas dans le dock, dans d’autres docks (elles apparaissent dans le style du panneau de ce dock) ou en dehors du dock (elles apparaissent sous la forme d'icônes flottantes).
Haut de la page
Page 68
Utilisation des menus de panneau
Vous accédez aux menus de panneau en cliquant sur l’icône dans l’angle supérieur droit du panneau.
Menu de panneau (panneau Symboles)
Modification du nom ou duplication d’un espace de travail
1. Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Gérer les espaces de travail.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes, puis cliquez sur le bouton OK :
Pour renommer un espace de travail, sélectionnez-le, puis modifiez le texte. Pour dupliquer un espace de travail, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Nouvel espace de travail.
Une vidéo sur la personnalisation de l’espace de travail en fonction de différents flux de production est disponible à l’adresse suivante :
www.adobe.com/go/vid0032_fr.
Enregistrement et basculement d’un espace de travail à l’autre
En enregistrant la taille et la position actuelles des panneaux comme espace de travail nommé, vous gardez la possibilité de restaurer cet espace par la suite, et ce, même si vous avez déplacé ou fermé un panneau. Les noms des espaces de travail enregistrés sont visibles dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Haut de la page
Haut de la page
Enregistrement d’un espace de travail personnalisé
1. Lorsque l’espace de travail se trouve dans la configuration que vous souhaitez enregistrer, utilisez l’une des méthodes suivantes :
(Illustrator) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Enregistrer l’espace de travail. (Photoshop, Illustrator, InCopy) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail. (Dreamweaver) Choisissez la commande Fenêtre > Présentation de l’espace de travail > Nouvel espace de travail. (Flash) Choisissez la commande Nouvel espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application. (Fireworks) Choisissez la commande Enregistrer la présentation active dans le sélecteur d’espace de travail de la barre
d’application.
2. Attribuez un nom à l’espace de travail.
3. (Photoshop, InDesign) Sélectionnez ensuite une ou plusieurs options dans la section Capture :
Position des panneaux Enregistre la position actuelle des panneaux (InDesign uniquement).
Page 69
Raccourcis clavier Enregistre l’ensemble de raccourcis clavier actuel (Photoshop seulement).
Menus ou Personnalisation des menus Enregistre l’ensemble de menus actuels.
Affichage de l’espace de travail ou basculement d’un espace de travail à l’autre
Sélectionnez un espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Dans Photoshop, vous pouvez attribuer un raccourci clavier à chacun des espaces de travail pour pouvoir passer de l’un à l’autre plus rapidement.
Suppression d’un espace de travail personnalisé
Choisissez l’option Gérer les espaces de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application, sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur la commande Supprimer. (Cette option n’est pas disponible dans Fireworks.)
(Photoshop, InDesign, InCopy) Sélectionnez la commande Supprimer l’espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail. (Illustrator) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Gérer les espaces de travail, sélectionnez l’espace de
travail, puis cliquez sur l’icône Supprimer. (Photoshop, InDesign) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail , sélectionnez
l’espace de travail, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
Restauration de l’espace de travail par défaut
1. Sélectionnez l’espace de travail de base ou par défaut à l’aide du sélecteur situé dans la barre d’application. Pour Fireworks, consultez l’article http://www.adobe.com/devnet/fireworks/articles/workspace_manager_panel.html.
Remarque : dans Dreamweaver, Designer correspond à l’espace de travail par défaut.
2. Pour Fireworks (Windows), supprimez les dossiers suivants :
Windows Vista \\utilisateur\<nom utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Fireworks CS4\ Windows XP \\Documents and Settings\<nom utilisateur>\Application Data\Adobe\Fireworks CS4
3. (PhotoShop, InDesign, InCopy) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser [Nom de l’espace de travail].
(Photoshop) Restauration d'une disposition d’espace de travail enregistrée
Dans Photoshop, les espaces de travail s’affichent automatiquement en fonction de leur dernière disposition, mais vous pouvez restaurer la disposition d’origine des panneaux.
Pour restaurer un espace de travail individuel, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser Nom de l’espace de travail.
Pour restaurer tous les espaces de travail installés avec Photoshop, cliquez sur Restaurer les espaces de travail par défaut dans les préférences d’interface.
Pour réorganiser l'ordre des espaces de travail de la barre d’application, faites-les glisser.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 70

Fichiers et modèles

A propos des nouveaux profils de documents Création de documents A propos des modèles Création d’un modèle Définition des options de format de document Ouverture d’un fichier Recherche de fichiers à l’aide d’Adobe Bridge
A propos des nouveaux profils de documents
Un document définit l’espace de création d’une illustration. Dans Illustrator, vous pouvez créer des documents destinés à une grande variété de types de sorties. (Pour plus de détails sur la création de documents Illustrator pour la production vidéo, voir le document PDF sur l’amélioration de la production vidéo à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/learn_ai_video_fr).
Vous ouvrez un nouveau document en choisissant un nouveau profil de document suivant la sortie choisie. Tous les profils comprennent des valeurs prédéfinies de taille, mode colorimétrique, unités, orientation, transparence et résolution. Par défaut, tous les profils utilisent un plan de travail. Par exemple, le profil Document Vidéo et film utilise des pixels et non pas des points. De plus, vous pouvez choisir une zone de recadrage spécifique à un périphérique, comme le format NTSC DV Ecran large, pour créer un document respectant les dimensions exactes demandées. Ce format vous fournit également des repères vidéo sécurisés aidant à mettre en forme votre création pour un affichage optimal.
Si vous envisagez de sortir votre fichier sur une imprimante haut de gamme et par exemple l’envoyer à un atelier de prépresse, définissez le profil Imprimer. Vous vous assurez ainsi que votre illustration et tous les effets appliqués seront définis à la résolution appropriée.
Choisissez parmi les profils suivants : Document Imprimer Utilise, par défaut, un plan de travail de format A4 et propose une grande variété d’autres formats d’impression prédéfinis.
Utilisez cette option si vous envisagez d’envoyer un document à un atelier de prépresse ou d’utiliser une imprimante haut de gamme.
Document Web Propose des options prédéfinies pour une sortie sur le Web. Flash Catalyst Crée un document FXG en mode RVB et dont la taille par défaut correspond à un plan de travail de 800 x 600 px. L’option Aligner
sur la grille en pixels est activée pour les nouvelles illustrations du document, et la résolution des effets de pixellisation y est définie à 72 ppp. Ce profil est également associé à des nuances, symboles, styles graphiques et formes inspirés des flux de production Flash Catalyst et Flash Professional.
Document Mobiles et périphériques Crée une taille de fichier peu volumineuse qui est prédéfinie pour un périphérique mobile spécifique. Vous pouvez choisir votre périphérique dans le menu déroulant Format. Cliquez sur le bouton Device Central pour ouvrir Adobe Device Central et afficher la mise en page du document dans une interface de périphérique spécifiée.
Document Vidéo et film Offre de nombreux formats prédéfinis de zones de recadrage spécifiques aux vidéos et aux films (pour ce profil, l’option de plan de travail se transforme en taille de recadrage). Illustrator crée uniquement des fichiers à pixels carrés de façon à assurer l’interprétation correcte des formats dans les applications vidéo. Illustrator ajuste la largeur et la hauteur. Par exemple, si vous choisissez le format NTSC DV Standard, Illustrator utilise un format de pixel de 654 x 480, qui se traduit par un format de 740 x 480 pixels dans les applications vidéo.
Document CMJN de base Utilise, par défaut, un plan de travail de format A4 et propose une grande variété d’autres formats. Utilisez ce profil si vous envisagez d’envoyer un document vers différents types de supports. Si vous envisagez d’utiliser un atelier de prépresse, vous devez définir manuellement le paramètre d’effets de pixellisation sur la valeur Haute.
Document RVB de base Utilise par défaut un plan de travail de format 800 x 600 et propose une grande variété d’autres formats spécifiques pour l’impression, les vidéos ou le Web. N’utilisez pas cette option si vous envisagez d’envoyer un document à un atelier de prépresse ou d’utiliser une imprimante de haute gamme. Utilisez ce profil pour la sortie de documents sur des imprimantes de gamme moyenne, sur le Web ou sur différents types de supports.
Une vidéo sur la configuration de nouveaux documents est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0031_fr. Pour plus d’informations sur la création des nouveaux profils de documents personnalisés, consultez la section
www.adobe.com/go/learn_custom_document_profiles_fr. Créer et régler un nouveau document Production vidéo
Haut de la page
Création de documents
Vous pouvez créer des documents Illustrator à partir d’un profil de nouveau document ou à partir d’un modèle. La création d’un document à partir d’un profil de nouveau document affiche un document vide avec les couleurs de fond et de contour du profil sélectionné, les styles graphiques, les
Haut de la page
Page 71
formes, les symboles, les scripts, les préférences d’affichage et d’autres paramètres. La création d’un document à partir d’un modèle affiche un document avec des éléments de conception et des paramètres prédéfinis, ainsi qu’un contenu comme les traits de coupe et les repères, pour certains types de documents, tels que les brochures ou les jaquettes de CD.
Créez un document à partir de l’écran de bienvenue ou en utilisant la commande Fichier > Nouveau ou Fichier > Device Central (pour les sorties sur des périphériques mobiles). Pour afficher l’écran de bienvenue, sélectionnez Aide > Bienvenue.
Une vidéo sur la configuration de nouveaux documents est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0031_fr.
Création d’un document
Vous pouvez ouvrir un nouveau document à partir de l’écran de bienvenue ou du menu Fichier.
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Si Illustrator est déjà ouvert, choisissez la commande Fichier > Nouveau, puis sélectionnez le profil de document requis. Dans l’écran de bienvenue, cliquez sur un profil de document dans la liste Créer un. Si Illustrator n’est pas ouvert, ouvrez l’application ; dans l’écran de bienvenue, cliquez sur un profil de document dans la
liste Créer un.
Remarque : dans l’écran de bienvenue, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez pour créer directement un document sans passer par la boîte de dialogue Nouveau document.
2. Entrez le nom de votre document.
3. Indiquez le nombre de plans de travail pour votre document ainsi que l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir apparaître à l’écran : Grille par rangée Organise les plans de travail selon le nombre de rangées indiqué. Choisissez le nombre de rangées dans le menu correspondant. La valeur par défaut crée l’aspect le plus carré possible selon le nombre de plans de travail indiqué.
Grille par colonne Organise les plans de travail selon le nombre de colonnes indiqué. Choisissez le nombre de colonnes dans le menu correspondant. La valeur par défaut crée l’aspect le plus carré possible selon le nombre de plans de travail indiqué.
Réorganiser par rangée Organise les plans de travail dans une rangée. Réorganiser par colonne Organise les plans de travail dans une colonne. Passer à une disposition de droite à gauche Organise les plans de travail selon le format de rangées ou colonnes défini,
en les affichant de droite à gauche.
4. Précisez l’espacement par défaut entre les plans de travail. Ce paramètre s’applique à la fois à l’espacement horizontal et vertical.
5. Indiquez les dimensions, les unités de mesure et la disposition par défaut de tous les plans de travail.
Remarque : une fois votre document ouvert, vous pouvez personnaliser vos plans de travail en les déplaçant et en les redimensionnant à votre convenance.
6. Définissez la position du fond perdu sur chaque côté du plan de travail. Cliquez sur l’icône Verrouiller valeurs différentes selon les côtés.
7. Cliquez sur le bouton Avancées pour indiquer les options supplémentaires suivantes :
Remarque : après avoir créé le document, vous pouvez modifier ces paramètres, en choisissant la commande Fichier > Format de document, puis en spécifiant de nouveaux paramètres.
Mode Spécifie le mode colorimétrique du nouveau document. La modification du mode colorimétrique convertit les contenus par défaut (nuances, formes, symboles, styles graphiques) du nouveau profil du document sélectionné en un autre mode colorimétrique. Les couleurs seront alors modifiées. Faites attention à l’icône d’avertissement lorsque vous apportez des modifications.
Effets de pixellisation Spécifie la résolution des effets de pixellisation dans le document. Si vous envisagez de sortir le document sur une imprimante haut de gamme avec une résolution élevée, il est extrêmement important de définir la valeur sur Haute. Par défaut, le profil d’impression définit cette valeur sur Haute.
Grille de transparence Spécifie les options de la grille de transparence pour les documents qui utilisent le profil Vidéo et film. Mode Aperçu Définit le mode d’aperçu par défaut du document (vous pouvez le modifier à tout moment à l’aide du menu
Affichage) :
Défaut affiche l’illustration créée dans le document en affichage vectoriel et en couleurs. Le zoom avant/arrière conserve l’arrondi des courbes.
Pixel affiche l’illustration avec un aspect pixellisé. Il ne pixellise pas véritablement le contenu, mais affiche un aperçu simulé comme si les contenus étaient pixellisés.
Surimpression fournit un « aperçu à l’encre » qui simule approximativement la façon dont la fusion, la transparence et la surimpression apparaissent sur une sortie aux couleurs séparées (voir la section A propos de la surimpression).
Adobe Device Central Si vous avez créé un document à l’aide du profil Périphériques mobiles, vous pouvez cliquer sur
pour appliquer des
Page 72
Device Central pour prévisualiser votre nouveau document dans l’interface de votre périphérique mobile.
Aligner les nouveaux objets sur la grille Une fois sélectionnée, cette option aligne tous les nouveaux objets sur la grille en pixels. S’agissant d’une option importante pour les conceptions destinées à des périphériques d’affichage, notamment sur le Web, elle est activée par défaut pour de tels documents. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Tracés alignés sur la grille en pixels dans des flux de production Web.
Création d’un document d’après un modèle
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Choisissez la commande Fichier > Nouveau d’après un modèle. Choisissez la commande Fichier > Nouveau. Dans la boîte de dialogue Nouveau document, cliquez sur le
bouton Modèles. Dans l’écran de bienvenue, sélectionnez l’option D’après un modèle dans la liste Créer un.
2. Dans la boîte de dialogue Nouveau d’après un modèle, sélectionnez un modèle, puis cliquez sur le bouton Nouveau.
A propos des modèles
Les modèles vous permettent de créer des documents qui partagent des paramètres et des éléments de conception communs. Par exemple, si vous devez concevoir une série de cartes de visite d’aspect similaire, vous pouvez créer un modèle avec la taille de plan de travail, les paramètres d’affichage (repères, etc.) et les options d’impression de votre choix. Un modèle peut également contenir des symboles pour les éléments de conception communs, tels que des logos, ainsi que des jeux spécifiques de nuanciers, de formes et de styles graphiques.
Illustrator propose divers modèles, y compris des modèles pour en- têtes de lettre, cartes de visite, enveloppes, brochures, étiquettes, certificats, cartes postales, cartes de vœux et sites Web.
Lorsqu’un modèle est sélectionné à l’aide de la commande Nouveau d’après un modèle, Illustrator crée un document au contenu et aux paramètres de document identiques à ceux du modèle d’origine, qui demeure inchangé.
Création d’un modèle
1. Créez un document ou ouvrez un document existant.
2. Personnalisez le document comme suit :
Configurez la fenêtre du document telle qu’elle doit s’afficher pour tout document créé à partir du modèle. Définissez le taux d’agrandissement, la position de défilement, l’origine des règles, les repères, les grilles, les zones de recadrage et les options dans le menu Affichage.
Dessinez ou importez les illustrations qui doivent apparaître dans les documents créés à partir du modèle. Supprimez les nuanciers, les styles, les formes et les symboles existants que vous ne souhaitez pas conserver. Remplacez-les par les nuanciers, les styles, les formes et les symboles que vous avez créés dans les panneaux
correspondants. Vous pouvez également importer des nuanciers, styles, formes, symboles et scripts prédéfinis à partir des bibliothèques fournies avec Illustrator.
Créez les symboles de votre choix et ajoutez-les à la boîte de dialogue Symbole ou importez des symboles prédéfinis. Définissez vos options dans les boîtes de dialogue Format de document et Imprimer.
3. Choisissez la commande Fichier > Enregistrer comme modèle.
4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, indiquez l’emplacement et le nom du fichier, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Illustrator enregistre le fichier au format AIT (Adobe Illustrator Template).
Haut de la page
Haut de la page
Définition des options de format de document
Vous pouvez à tout moment modifier les options de format par défaut de votre document telles que les unités de mesure, l’affichage de la grille de transparence, la couleur d’arrière-plan et les paramètres de texte comme la langue, les guillemets, la taille de l’indice et de l’exposant, ainsi que la possibilité de l’exporter. Le bouton Modifier les plans de travail permet de fermer cette boîte de dialogue et d’activer l’outil Plan de travail. Utilisez ce bouton si vous souhaitez modifier vos plans de travail.
1. Choisissez la commande Fichier > Format de document ou cliquez sur le bouton Format de document dans le panneau Contrôle (ce bouton est visible lorsqu’aucun élément n’est sélectionné).
2. Spécifiez les options voulues.
Remarque : l’option Simuler le papier couleur est utile si vous prévoyez d’imprimer le document sur du papier de couleur. Par exemple, si vous dessinez un objet bleu sur un arrière-plan jaune, l’objet est affiché en vert. Cette simulation s’effectue uniquement lorsque le damier de
Haut de la page
Page 73
transparence est masqué.
Pour plus de détails sur ces options, reportez-vous aux sections correspondantes.
Ouverture d’un fichier
Vous pouvez ouvrir des documents créés dans Illustrator et des fichiers compatibles créés dans d’autres applications.
Pour ouvrir un fichier existant, choisissez la commande Fichier > Ouvrir. Localisez le fichier, puis cliquez sur Ouvrir. Pour ouvrir un fichier récemment enregistré, choisissez le fichier dans la liste Ouvrir un élément récent dans l’écran de
bienvenue ou choisissez la commande Fichier > Ouvrir les fichiers récents, puis choisissez un fichier dans la liste. Pour ouvrir et prévisualiser un fichier à l’aide d’Adobe Bridge, choisissez la commande Fichier > Parcourir dans Bridge afin
d’ouvrir Adobe Bridge. Localisez le fichier, puis choisissez la commande Fichier > Ouvrir avec > Adobe Illustrator CS5.
Recherche de fichiers à l’aide d’Adobe Bridge
Adobe® Bridge est une application multiplateforme faisant partie des cinq composants de la suite Adobe® Creative Suite®. Elle vous aide à localiser, organiser et parcourir les logiciels dont vous avez besoin pour créer des contenus d’impression, Web, vidéo et audio. Vous pouvez lancer Bridge à partir de n’importe quel composant de Creative Suite et l’utiliser pour accéder aux types de fichiers Adobe et non Adobe.
Pour ouvrir Adobe Bridge, utilisez l’une des méthodes suivantes dans Illustrator :
Choisissez la commande Fichier > Parcourir dans Bridge. Cliquez sur l’icône Adobe Bridge dans le panneau Contrôle.
Dans la barre d’état, choisissez l’option Faire apparaître dans Bridge.
Dans Adobe Bridge, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Gérer les images, le métrage et les fichiers audio : prévisualiser, rechercher, trier et traiter des fichiers dans Bridge sans ouvrir les applications individuelles. Vous pouvez également modifier les métadonnées des fichiers et utiliser Bridge pour placer des fichiers dans vos documents, vos projets et vos compositions.
Gérer les photos : vous pouvez importer et modifier les photos de la carte mémoire de votre appareil photo numérique, regrouper des photos associées en piles et ouvrir ou importer des fichiers CameraRaw de Photoshop®, et modifier leurs paramètres sans lancer Photoshop.
Effectuer des tâches automatisées telles que les commandes de traitement. Synchroniser les paramètres de couleur entre les composants de la suite Creative Suite, auxquels est appliquée la gestion des
couleurs. Lancer une conférence Web en temps réel pour partager votre bureau et réviser des documents.
Voir aussi
Adobe Bridge Connexion à CS Live
Haut de la page
Haut de la page
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 74

Récupération, annulation et automatisation

Annulation et rétablissement des modifications Rétablissement de la dernière version enregistrée Automatisation des tâches
Annulation et rétablissement des modifications
Les commandes Rétablir et Annuler vous permettent de rétablir et d’annuler des opérations, afin de corriger des erreurs pendant que vous travaillez. Vous pouvez annuler ou rétablir une opération après avoir appliqué la commande Enregistrer (sauf si vous avez fermé, puis rouvert le fichier).
Choisissez la commande Edition > Annuler ou Edition > Rétablir.
Vous pouvez annuler un nombre illimité d’opérations (en fonction de la mémoire disponible), de la plus récente à la plus ancienne, en choisissant plusieurs fois de suite la commande Annuler. Si une opération ne peut être annulée, la commande Annuler est grisée.
Rétablissement de la dernière version enregistrée
Vous pouvez rétablir la dernière version enregistrée d’un fichier (à condition que vous n’ayez pas fermé, puis rouvert ce fichier). Cette opération ne peut pas être annulée.
Choisissez la commande Fichier > Version précédente.
Automatisation des tâches
La conception graphique est un domaine où la créativité est reine, mais certains aspects de la création d’illustrations peuvent apparaître répétitifs. Vous aurez sans doute remarqué que le placement et le replacement d’images, la rectification d’erreurs et la préparation des fichiers pour impression et la publication Web empiètent largement sur le temps dont vous disposez pour le travail créatif à proprement parler.
Illustrator offre une gamme d’outils permettant d’automatiser une grande partie de ces tâches répétitives, vous laissant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur les aspects créatifs de votre travail.
Un script d’action est une série de tâches enregistrées lors de l’utilisation de l’application Illustrator : commandes de menu, options de l’outil, sélection d’objet, etc. Lors de l’exécution d’un script d’action, Illustrator effectue l’ensemble des tâches enregistrées pour vous.
Illustrator propose également des scripts d’action préenregistrés pour faciliter l’exécution des tâches courantes. Ces scripts d’action sont installés en tant qu’ensemble par défaut dans le panneau Scripts au moment de l’installation de l’application.
Un script est une série de commandes indiquant à l’ordinateur d’exécuter une séquence d’opérations. Ces opérations peuvent n’impliquer qu’Illustrator, mais aussi d’autres applications, telles qu’un programme de traitement de texte, un tableur ou un logiciel de gestion de base de données. Illustrator propose des scripts par défaut pour faciliter l’exécution de tâches courantes. Vous pouvez accéder à ces scripts en choisissant la commande Fichier > Scripts.
Les graphiques adaptés aux données optimisent la manière dont les concepteurs graphiques et les développeurs collaborent dans des environnements de publication de grande envergure.
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 75

Règles, grilles, repères et traits de coupe

Utilisation des règles Modification de l’unité de mesure Utilisation de la grille Utilisation des repères Repères commentés Mesure de la distance entre les objets Présentation du panneau Informations
Utilisation des règles
Les règles permettent de positionner et de mesurer les objets de manière précise dans la fenêtre d’illustration ou dans un plan de travail. Le point 0 des règles est appelé origine des règles.
Les règles d’Illustrator CS5 ressemblent à celles des autres applications de Creative Suite, notamment InDesign et Photoshop. Illustrator propose différentes règles pour les documents et les plans de travail. Vous ne pouvez sélectionner qu’une seule règle à la fois.
Remarque : dans le présent manuel, les règles des fenêtres sont appelées plus précisément des règles globales.
Les règles globales sont affichées sur les côtés supérieur et gauche de la fenêtre d’illustration. Par défaut, l’origine des règles est située dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre d’illustration.
Les règles de plan de travail sont affichées sur les côtés supérieur et gauche du plan de travail actif. Par défaut, l’origine des règles de plan de travail est située dans l’angle supérieur gauche du plan de travail.
La différence entre les règles de plan de travail et les règles globales réside dans le fait que, si vous choisissez les règles de plan de travail, le point d’origine varie selon le plan de travail actif. De plus, les règles de plan de travail permettent d’avoir plusieurs points d’origine. Toutefois, si vous modifiez l’origine d’une règle de plan de travail, les remplissages de motif des objets des plans de travail ne sont pas affectés.
Le point d’origine par défaut pour la règle globale est situé dans le coin supérieur gauche du premier plan de travail, et le point d’origine par défaut pour les règles du plan de travail est situé dans le coin supérieur gauche de chaque plan de travail.
Pour afficher ou masquer les règles, choisissez la commande Affichage > Règles > Afficher les règles ou Affichage > Règles > Masquer les règles.
Pour basculer entre les règles du plan de travail et les règles globales, cliquez sur Affichage >Règles > Passer aux règles globales ou Affichage > Règles > Passer aux règles du plan de travail. Par défaut, les règles du plan de travail sont affichées, de sorte que l’option Passer aux règles globales est affichée dans le sous-menu Règles.
Pour afficher ou masquer les règles vidéo, choisissez la commande Affichage > Afficher les règles vidéo ou Affichage > Masquer les règles vidéo.
Pour modifier l’origine des règles, amenez le pointeur sur l’angle supérieur gauche au niveau du point d’intersection des règles, puis faites glisser le pointeur dans la fenêtre jusqu’à l’endroit souhaité.
A mesure du glissement de la souris, un pointeur en forme de réticule dans la fenêtre et dans les règles matérialise la nouvelle position de l’origine des règles globales.
Remarque : la modification de l’origine des règles globales agit sur la juxtaposition des motifs.
Pour rétablir l’origine des règles par défaut, cliquez deux fois sur l’angle supérieur gauche, au niveau du point d’intersection des règles.
Le système de coordonnées est maintenant passé au quatrième quadrant et non plus au premier quadrant. Dans Illustrator CS5, si vous vous déplacez vers le bas, vous augmentez la valeur des ordonnées, et si vous vous déplacez vers la droite, vous augmentez celle des abscisses.
S’agissant d’un enregistrement dans une version antérieure d’Illustrator, les règles globales conservent la position définie dans le document hérité. Même si le point d’origine ne se déplace pas vers l’angle supérieur gauche, le système de coordonnées passe au quatrième quadrant.
Le changement de système de coordonnées et d’origine des règles ne s’applique pas à la création de scripts ; vous pouvez ainsi conserver d’anciens scripts. Toutefois, lorsque vous transformez des objets à l’aide de scripts, la valeur de l’ordonnée diffère de la valeur que vous avez définie dans l’interface utilisateur d’Illustrator. Par exemple, si vous appliquez un déplacement de +10 points sur l’axe des ordonnées, pour reproduire le même mouvement à l’aide de scripts, appliquez une transformation de -10 points sur l’axe des ordonnées.
Haut de la page
Modification de l’unité de mesure
Haut de la page
Page 76
Par défaut, Illustrator utilise le point (0,3528 millimètre) comme unité de mesure. Vous pouvez modifier l’unité utilisée par Illustrator pour les
mesures générales, les contours et le texte. Vous pouvez remplacer l’unité par défaut lors de la saisie des valeurs dans les zones de texte.
Faites glisser ou copiez le repère.
Pour modifier l’unité de mesure par défaut, choisissez la commande Edition > Préférences > Unités (Windows) ou Illustrator > Préférences > Unités (Mac OS), puis sélectionnez les unités pour les options Générales, Contour et Type. Si l’option Afficher les options de texte asiatique est sélectionnée dans les préférences de texte, vous pouvez également sélectionner une unité dans la zone Texte asiatique.
Remarque : l’option de mesure Générales est utilisée pour les règles, pour mesurer les distances entre les points, déplacer et transformer les objets, définir l’espacement de la grille et des repères et créer des formes.
Pour définir l’unité de mesure générale uniquement pour le document en cours, choisissez la commande Fichier > Format de document, puis sélectionnez l’unité de mesure appropriée dans le menu Unités et cliquez sur le bouton OK.
Pour modifier une unité de mesure lors de la saisie d’une valeur dans une zone de texte, faites suivre la valeur de l’une des abréviations ci-après : po pour pouce, mm pour millimètre, Q pour l’unité Q (0,25 mm), cm pour centimètre, p ou pt pour point, pc pour picas, px pour pixel.
Pour entrer une mesure définie à la fois en points et en picas, vous pouvez indiquer cette valeur sous la forme XpY, où X et Y indiquent respectivement le nombre de picas et de points (par exemple, 12p6 pour 12 picas, 6 points).
Utilisation de la grille
La grille s’affiche derrière votre illustration dans la fenêtre d’illustration, mais elle n’apparaît pas à l’impression.
Pour afficher la grille, choisissez la commande Affichage > Afficher la grille. Pour masquer la grille, choisissez la commande Affichage > Masquer la grille. Pour accoler des objets aux lignes de la grille, choisissez la commande Affichage > Magnétisme de la grille, sélectionnez
l’objet à déplacer et faites-le glisser vers l’emplacement souhaité. Lorsqu’un côté de l’objet est à moins de deux pixels d’une ligne de la grille, il y est automatiquement accolé.
Remarque : lorsque la commande Affichage > Aperçu en pixels est sélectionnée, la commande Magnétisme de la grille est remplacée par Magnétisme du pixel.
Pour spécifier l’espacement entre les lignes de la grille, le style de la grille (lignes ou points), la couleur de la grille ou pour indiquer si les grilles doivent apparaître au premier plan ou à l’arrière-plan d’une illustration, choisissez la commande Edition > Préférences > Repères et grille (Windows) ou Illustrator > Préférences > Repères et grille (Mac OS).
Utilisation des repères
Les repères vous permettent d’aligner le texte et les graphiques. Vous pouvez créer des repères de règle (lignes verticales ou horizontales) et des objets de repère (objets vectoriels que vous convertissez en repères). Comme la grille, les repères ne sont pas imprimés.
Vous avez le choix entre deux styles de repères (pointillés et lignes) et vous pouvez remplacer la couleur des repères soit par des couleurs de grille prédéfinies, soit par des couleurs sélectionnées à l’aide d’un sélecteur de couleurs. Par défaut, les repères sont déverrouillés afin que vous puissiez les déplacer, les modifier, les supprimer ou les annuler, mais vous pouvez également choisir de les verrouiller.
Pour afficher ou masquer les repères, choisissez la commande Affichage > Repères > Afficher les repères ou Affichage > Repères > Masquer les repères.
Pour modifier l’espacement entre les lignes de la grille, choisissez la commande Edition > Préférences > Repères et grille (Windows) ou Illustrator > Préférences > Repères et grille (Mac OS).
Pour verrouiller les repères, sélectionnez la commande Affichage > Repères > Verrouiller les repères.
Haut de la page
Haut de la page
Création de repères
1. Si les règles ne sont pas affichées, choisissez la commande Affichage > Afficher les règles.
2. Pointez sur la règle de gauche ou sur la règle supérieure selon que vous souhaitez un repère vertical ou horizontal.
3. Faites glisser le repère jusqu’à la position souhaitée. Vous pouvez également transformer des objets vectoriels en repères en les sélectionnant et en choisissant la commande
Affichage > Repères > Créer les repères.
Pour faciliter le travail avec plusieurs repères, placez-les sur un calque séparé.
4. Si vous souhaitez limiter les repères à un plan de travail et non à la zone de travail entière, sélectionnez l’outil Plan de travail, puis faites glisser les repères sur le plan de travail.
Déplacement, suppression ou annulation des repères
1. Si les repères sont verrouillés, sélectionnez la commande Affichage > Repères > Verrouiller les repères.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Page 77
Pour supprimer un repère, appuyez sur la touche Retour arrière (Windows) ou Supprimer (Mac OS), ou choisissez la
cet outil affiche les coordonnées x et y de l’emplacement d’origine de l’objet. Lorsque vous appuyez sur la touche Maj lors de l’utilisation d’un outil
commande Edition > Couper ou Edition > Effacer. Pour supprimer tous les repères, choisissez la commande Affichage > Repères > Effacer les repères. Pour annuler un repère et le reconvertir en un objet graphique ordinaire, sélectionnez-le, puis choisissez la commande
Affichage > Repères > Annuler les repères.
Magnétisme des objets sur des points d’ancrage et des repères
1. Choisissez la commande Affichage > Magnétisme du point.
2. Sélectionnez l’objet à déplacer, puis placez le pointeur sur le point exact que vous souhaitez aligner sur les points d’ancrage et les repères.
Important : lorsque vous alignez un objet sur un point, le magnétisme dépend de la position du pointeur, pas des contours de l’objet déplacé.
3. Faites glisser l’objet jusqu’à l’emplacement souhaité. Lorsque le pointeur est à deux pixels du point d’ancrage ou du repère, il s’aligne automatiquement sur le point. Le pointeur en
forme de flèche pleine se transforme en flèche évidée.
Repères commentés
Les repères commentés sont des repères temporaires magnétisés qui s’affichent lorsque vous créez ou manipulez des objets ou des plans de travail. Ils vous permettent d’aligner, de modifier et de transformer des objets ou des plans de travail par rapport à d’autres objets et/ou d’autres plans de travail en les alignant et en affichant des emplacements X, Y et des valeurs de référence. Vous pouvez spécifier le type de repères et les commentaires qui s’affichent (libellés des dimensions, objet en surbrillance ou libellés) au moyen des préférences de repères commentés.
Une vidéo sur l’utilisation des repères commentés est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4020_ai_fr.
Haut de la page
Utilisation de repères commentés
Les repères commentés sont activés par défaut.
1. Choisissez la commande Affichage > Repères commentés pour activer ou désactiver les repères.
2. Vous pouvez utiliser les repères commentés de plusieurs manières :
Lorsque vous créez un objet à l’aide des outils Plume ou Modelage, aidez- vous des repères commentés pour insérer les points d’ancrage du nouvel objet par rapport à un objet existant. Lorsque vous créez un plan de travail, vous pouvez également utiliser les repères commentés pour le positionner en fonction d’un autre plan de travail ou d’un objet.
Lorsque vous créez un objet à l’aide des outils Plume ou Forme, ou lorsque vous transformez un objet, aidez-vous des repères commentés de construction pour insérer des points d’ancrage selon des angles prédéfinis, comme 45 ou 90 degrés. Définissez ces angles dans les préférences de repères commentés.
Lorsque vous déplacez un objet ou un plan de travail, utilisez les repères commentés pour aligner l’objet ou le plan sélectionné sur d’autres objets ou plans de travail. L’alignement repose sur la géométrie des objets et des plans de travail. Les repères apparaissent lorsque l’objet approche du bord ou du centre d’un autre objet.
Remarque : appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pour utiliser le comportement d’alignement d’Illustrator CS3, qui utilise le centre ou le bord d’un objet ou d’un plan de travail.
Lorsque vous transformez un objet, les repères commentés apparaissent automatiquement pour faciliter l’opération.
Vous pouvez modifier les paramètres d’affichage des repères commentés à l’aide des préférences de repères commentés.
Remarque : lorsque l’option Magnétisme de la grille ou Aperçu en pixels est activée, les repères commentés sont inopérants, même si la commande de menu est sélectionnée.
Préférences de repères commentés
Choisissez la commande Edition > Préférences > Repères commentés (Windows) ou Illustrator > Préférences > Repères commentés (Mac OS) pour définir les préférences suivantes :
Couleur Indique le mode colorimétrique des repères. Repères d’alignement Affiche des repères au centre et le long des bords des objets géométriques, du plan de travail et des fonds perdus. Ces
repères sont créés au cours du déplacement des objets ou de certaines opérations, notamment lors du tracé de formes de base à l’aide de l’outil Plume et de la transformation d’objets.
Libellés des points d’ancrage/tracés Affiche des informations lorsque les tracés forment une intersection ou lorsqu’ils sont centrés sur un point d’ancrage.
Libellés des dimensions Affiche des informations sur la position actuelle du curseur lorsque vous le placez sur un point d’ancrage au cours de l’utilisation de nombreux outils (notamment les outils Dessin et Texte). Pendant que vous créez, sélectionnez, déplacez ou transformez des objets,
Page 78
de dessin, le point de départ s’affiche. Objet en surbrillance Met en surbrillance l’objet sous le pointeur lorsque vous faites glisser dessus. La couleur de mise en surbrillance
correspond à la couleur du calque de l’objet.
Outils de transformation Affiche des informations lors des opérations de mise à l’échelle, rotation et déformation. Repères de construction Affiche des repères lorsque vous dessinez de nouveaux objets. Vous définissez l’angle d’inclinaison des repères à
partir des points d’ancrage d’un objet avoisinant. Vous pouvez définir jusqu’à six angles. Entrez une valeur dans la zone de texte Angles sélectionnée, sélectionnez une commande dans le menu déroulant associé ou sélectionnez une série d’angles dans le menu déroulant, puis modifiez l’une des valeurs pour personnaliser votre série d’angles. L’aperçu reflète votre configuration.
Tolérance de magnétisme Indique la distance en points qui doit séparer un objet du pointeur, afin que les repères commentés prennent effet.
Mesure de la distance entre les objets
L’outil Mesure calcule la distance entre deux points et affiche les résultats dans le panneau Informations.
1. Sélectionnez l’outil Mesure
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur les deux points pour mesurer la distance qui les sépare. Cliquez sur le premier point et faites glisser le pointeur jusqu’au second. Maintenez la touche Maj enfoncée pour
contraindre l’outil à des angles multiples de 45 degrés. Le panneau Informations affiche les distances horizontale et verticale à partir des axes x et y, les distances horizontale et
verticale absolues, les distances totales et l’angle mesuré.
. Effectuez un clic continu sur l’outil Pipette pour le faire apparaître dans le panneau Outils.
Présentation du panneau Informations
Vous pouvez utiliser le panneau Informations (Fenêtre > Informations) pour afficher des informations sur la zone recouverte par le pointeur et sur les objets sélectionnés.
Lorsqu’un objet est sélectionné et qu’un outil de sélection est actif, le panneau Informations affiche les coordonnées x et y, ainsi que la largeur (L) et la hauteur (H) de l’objet. Les valeurs affichées pour la largeur et la hauteur dépendent de l’option Utiliser les limites d’aperçu des préférences générales. Lorsque cette option est sélectionnée, Illustrator inclut l’épaisseur de contour (et d’autres attributs, tels que les ombres portées) aux dimensions de l’objet. Si cette option n’est pas sélectionnée, Illustrator mesure uniquement les dimensions définies par le tracé vectoriel de l’objet.
Lorsque vous utilisez l’outil Plume ou Dégradé de couleurs ou que vous déplacez une sélection, le panneau Informations affiche en temps réel les modifications apportées à x (L) et à y (H), à la distance (D) et à l’angle
Lorsque vous utilisez l’outil Zoom, le panneau Informations affiche le facteur d’agrandissement, ainsi que les coordonnées x et y une fois le bouton de la souris relâché.
Lorsque vous utilisez l’outil Mise à l’échelle, le panneau Informations affiche le pourcentage de modification apporté à la largeur (L) et à la hauteur (H), ainsi que les nouvelles valeurs de largeur (L) et de hauteur (H) à la fin de l’opération. Lorsque vous utilisez les outils Rotation ou Miroir, le panneau Informations affiche les coordonnées du centre de l’objet et l’angle de rotation
Lorsque vous utilisez l’outil Déformation, le panneau Informations affiche les coordonnées du centre de l’objet, l’angle de l’axe de déformation
Lorsque vous utilisez l’outil Pinceau, le panneau Informations affiche les coordonnées x et y, ainsi que le nom du pinceau actif. Sélectionnez la commande Afficher les options dans le menu du panneau ou cliquez sur la double flèche de l’onglet pour
afficher les valeurs de couleurs de fond et de contour de l’objet sélectionné, ainsi que le nom de tout motif, dégradé de couleurs ou teinte appliqué à l’objet sélectionné.
Remarque : si vous sélectionnez plusieurs objets, le panneau Informations n’affiche que les informations communes à tous les objets sélectionnés.
ou de symétrie .
et l’amplitude de la déformation .
.
Haut de la page
Haut de la page
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 79
Définition des préférences
1<startup drive>/Users/<username>/Library/Preferences/Adobe Illustrator CS5 Settings/en_US*/Adobe
Illustrator Prefs
1<startup drive>\ Documents and Settings\<username>\Application Data\Adobe\Adobe Illustrator CS5
Settings\en_US*\AIPrefs
A propos des préférences Définition des préférences d’Illustrator A propos des modules externes
A propos des préférences
Les préférences sont des options relatives au fonctionnement d’Illustrator, incluant les options d’affichage, les options d’outils, les unités de mesure et les options d’exportation. Vos préférences sont enregistrées dans un fichier intitulé AIPrefs (Windows) ou Adobe Illustrator Préfs (Mac OS) lancé à chaque démarrage d’Illustrator.
Haut de la page
Ouverture d’une boîte de dialogue de préférences
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
(Windows) Choisissez la commande Edition > Préférences > [nom du paramètre de préférence] . (Mac OS) Choisissez la commande Illustrator > Préférences > [nom du paramètre de préférence]. Sans aucun élément sélectionné, cliquez sur le bouton Préférences du panneau Contrôle.
2. Pour passer à une fenêtre de préférences différente, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez une option dans le menu situé en haut à gauche de la boîte de dialogue Préférences. Cliquez sur le bouton Suivant ou Précédent pour afficher respectivement les options suivantes ou précédentes.
Réinitialisation des paramètres par défaut de toutes les préférences
La réinitialisation des paramètres par défaut de toutes les préférences peut être utile en cas de dysfonctionnement de l’application.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Appuyez sur les touches Alt + Ctrl + Maj (Windows) ou Option + Commande + Maj (Mac OS), puis maintenez-les enfoncées au lancement d’Illustrator. Les paramètres actifs sont supprimés.
Supprimez ou renommez le fichier AIPrefs (Windows) ou Préfs Adobe Illustrator (Mac OS). De nouveaux fichiers de préférences seront créés au prochain lancement d’Illustrator.
Remarque : il est recommandé de supprimer l’intégralité du dossier Paramètres Adobe Illustrator CS5, car les préférences contenues dans ce dossier peuvent être régénérées.
Définition des préférences d’Illustrator
Le fichier des préférences d’Illustrator gère les commandes et les paramètres de panneau d’Illustrator. Lorsque vous ouvrez Illustrator, le positionnement des panneaux et des commandes est enregistré dans le fichier des préférences d’Illustrator. Pour restaurer les paramètres par défaut d’Illustrator ou modifier les paramètres actuels, vous devez supprimer les préférences d’Illustrator. Illustrator crée alors automatiquement un fichier de préférences lorsque vous redémarrez l’application et enregistrez un fichier.
Selon votre système d’exploitation, le fichier des préférences d’Illustrator se trouve à l’emplacement suivant :
Remarque : le nom de dossier peut varier en fonction de la langue dans laquelle vous avez installé l’application.
Mac OS X
Windows XP
Haut de la page
Page 80
Windows Vista ou Windows 7
1<startup drive>\Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Illustrator CS5 Settings\en_US*\AIPrefs.
Remarque : sous Windows XP, le dossier Application Data est caché par défaut. Il en va de même du dossier AppData sous Windows Vista et Windows 7. Pour afficher ce dossier, dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options des dossiers, puis sur Affichage. Dans la zone Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés ou Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
Si vous ne parvenez pas à localiser le fichier des préférences, utilisez la commande Rechercher de votre système d’exploitation et recherchez AIPrefs (Windows) ou Préfs Adobe Illustrator (Mac OS).
A propos des modules externes
Les modules externes sont des programmes logiciels qui ajoutent des fonctionnalités à Adobe Illustrator. De nombreux modules externes d’effets spéciaux sont fournis avec le programme et installés automatiquement dans le sous-dossier Modules externes du dossier Illustrator.
Vous pouvez installer tous les modules externes conçus pour Photoshop ou Illustrator par des développeurs tiers. Pour installer un module externe Adobe Systems, utilisez l’utilitaire d’installation fourni (le cas échéant). Vous pouvez également faire glisser une copie du module vers le dossier Modules externes d’Illustrator. Redémarrez ensuite Illustrator de manière à charger en mémoire les modules externes. Pour installer un module externe tiers, suivez les instructions d’installation livrées avec ce module.
Remarque : l’architecture ouverte du programme Adobe Illustrator permet à des développeurs indépendants d’élaborer des fonctions accessibles à partir d’Adobe Illustrator. Si vous souhaitez développer des modules externes compatibles avec Adobe Illustrator, consultez les informations à ce sujet sur le site Web américain d’Adobe Systems à l’adresse suivante : www.adobe.com.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Haut de la page
Page 81
Collections d’outils
Collection d’outils de sélection Collection d’outils de dessin Collection d’outils de texte Collection d’outils de peinture Collection d’outils de remodelage Collection d’outils de symbolisme Collection d’outils de graphe Collection d’outils de déplacement et de zoom
Illustrator est doté de nombreux outils de création et de manipulation de vos illustrations. Ces galeries permet d’obtenir un aperçu rapide de chaque outil.
Collection d’outils de sélection
Illustrator propose les outils de sélection suivants :
L’outil Sélection (V) sélectionne des objets entiers. Voir Sélection d’objets à l’aide de l’outil Sélection.
L’outil Sélection directe (A) sélectionne des points ou des segments de tracé à l’intérieur des objets. Voir Sélection de tracés, segments et points d’ancrage.
L’outil Sélection directe progressive sélectionne des objets et des groupes à l’intérieur de groupes. Voir Sélection d’objets ou de groupes à l’aide de l’outil Sélection directe progressive.
Haut de la page
L’outil Baguette magique (Y) sélectionne des objets ayant des attributs similaires. Voir Sélection d’objets à l’aide de l’outil Baguette magique.
L’outil Lasso (Q) sélectionne des points ou des segments de tracé à l’intérieur des objets. Voir Sélection d’objets à l’aide de l’outil Lasso.
L’outil Plan de travail crée des plans de travail séparés pour l’impression ou l’exportation. Voir Création d’un plan de travail.
Collection d’outils de dessin
Illustrator met à votre disposition les outils de dessin suivants :
Haut de la page
Page 82
L’outil Plume (P) trace des droites et des courbes pour créer des objets. Voir Dessin avec l’outil Plume.
L’outil Ajout de point d’ancrage (+) ajoute des points d’ancrage aux tracés. Voir Ajout et suppression de points d’ancrage.
L’outil Suppression de point d’ancrage (- ) supprime les points d’ancrage des tracés. Voir Ajout et suppression de points d’ancrage.
L’outil Conversion de point directeur (Maj + C) transforme un point d’inflexion en sommet, et inversement. Voir Conversion des points d’inflexion en sommets et inversement.
L’outil Trait (\) trace des lignes droites. Voir Dessin de lignes droites à l’aide de l’outil Trait.
L’outil Grille à coordonnées polaires trace des grilles de tableau circulaires. Voir Dessin de grilles circulaires (polaires).
L’outil Arc trace des courbes concaves ou convexes. Voir Dessin d’arcs.
L’outil Rectangle (M) dessine des carrés et des rectangles. Voir Dessin de rectangles et de carrés.
L’outil Spirale trace des spirales dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Voir Dessin de spirales.
L’outil Rectangle arrondi trace des carrés et des rectangles aux angles arrondis. Voir Dessin de rectangles et de carrés.
L’outil Grille rectangulaire trace des grilles rectangulaires. Voir Dessin de grilles rectangulaires.
L’outil Ellipse (L) trace des cercles et des formes ovales. Voir Dessin d’ellipses.
L’outil Polygone trace des formes régulières à plusieurs côtés. Voir Dessin de polygones.
L’outil Etoile trace des étoiles. Voir Dessin d’étoiles.
L’outil Halo crée des effets de type halo ou rayon de soleil. Voir Dessin de halos.
L’outil Crayon (N) trace et modifie des droites à main levée. Voir Dessin avec l'outil Crayon.
Page 83
L’outil Arrondi arrondit les
tracés de Bézier. Voir Lissage
L’outil Gomme de tracé efface
et l’angle des dégradés de
couleur, de texte et d’aspect, y
des tracés.
les tracés et les points d’ancrage de l’objet. Voir Effacement de l’illustration.
La grille de perspective permet la réalisation et le rendu d’illustrations en perspective. Voir A propos de la grille de
perspective.
L’outil Sélection d’une perspective permet de mettre en perspective des objets, des symboles et du texte, mais aussi de déplacer des objets dans la perspective ou perpendiculairement à leur direction actuelle. Voir A
propos de la grille de perspective.
.
Collection d’outils de texte
Illustrator propose les outils de texte suivants :
L’outil Texte (T) crée du texte et des objets texte, et vous permet de saisir et de modifier du texte. Voir Saisie de texte dans une zone.
L’outil Texte captif transforme les tracés fermés en objets texte et vous permet de saisir et de modifier du texte à l’intérieur. Voir Saisie de texte dans une zone.
L’outil Texte curviligne change le tracé en tracé de texte et vous permet de saisir et de modifier du texte le long du tracé. Voir Création de texte curviligne.
Haut de la page
L’outil Texte vertical crée du texte vertical et des objets texte verticaux, et vous permet de saisir et de modifier du texte vertical. Voir Saisie de texte dans une zone.
L’outil Texte captif vertical transforme les tracés fermés en objets texte verticaux et vous permet de saisir et de modifier du texte à l’intérieur. Voir Saisie de texte dans une zone.
L’outil Texte curviligne vertical change le tracé en tracé de texte vertical et vous permet de saisir et de modifier du texte le long du tracé. Voir Création de texte curviligne.
Collection d’outils de peinture
Illustrator propose les outils de peinture suivants :
L’outil Pinceau (B) dessine des droites à main levée et des lignes calligraphiques, ainsi
L’outil Filet (U) crée et modifie des filets et des enveloppes de filets. Voir Création d’objets de
L’outil Dégradé de couleurs (G) règle les étapes
Haut de la page
L’outil Pipette (I) échantillonne et applique des attributs de
Page 84
que des formes artistiques,
des motifs et des contours de
filet.
pointe du pinceau sur les tracés. Voir Dessin de tracés et application simultanée de contours.
couleurs dans les objets ou applique un dégradé de couleurs à des objets. Voir
Application d’un dégradé à un objet.
compris des effets, depuis les objets. Voir Copie d’attributs d’aspect à l’aide de l’outil Pipette.
L’outil Pot de peinture dynamique (K) peint les faces et les bords des groupes de peinture dynamique avec les attributs de peinture actifs. Voir Peinture à l’aide de l’outil Pot de peinture dynamique.
L’outil Sélection de peinture dynamique (Maj + L) sélectionne les faces et les bords des groupes de peinture dynamique. Voir Sélection d’éléments dans les groupes de peinture dynamique.
Collection d’outils de remodelage
Illustrator propose les outils de remodelage des objets suivants :
L’outil Rotation (R) fait pivoter les objets autour d’un point fixe. Voir Rotation d’objets.
L’outil Miroir (O) crée le symétrique des objets par rapport à un axe fixe. Voir Réflexion ou symétrie des objets.
L’outil Mesure mesure la distance entre deux points. Voir Mesure de la distance entre les objets.
L’outil Mise à l’échelle (S) redimensionne les objets autour d’un point fixe. Voir Mise à l’échelle d’objets.
L’outil Forme de tache (Maj + B) dessine des tracés qui se décomposent automatiquement et fusionne les tracés avec formes calligraphiques de la même couleur et se suivant dans l’ordre de superposition. Voir Dessin et fusion de tracés à l’aide de l’outil Forme de tache.
Haut de la page
L’outil Déformation déforme les objets autour d’un point fixe. Voir Déformation d’objets à l’aide de l’outil Déformation.
L’outil Modelage ajuste les points d’ancrage sélectionnés tout en conservant les détails du tracé. Voir Etirement de
portions d’un tracé sans déformer sa forme générale.
L’outil Transformation manuelle (E) met à l’échelle, fait pivoter ou déforme une sélection.
L’outil Dégradé de formes (W) crée un dégradé entre la forme et la couleur de plusieurs objets. Voir Création de dégradés.
L’outil Largeur (Maj + W) permet de créer un contour de largeur variable. Voir Utilisation de l’outil Largeur.
Page 85
L’outil Déformation (Maj + R)
fait pivoter les instances de
façonne les objets grâce au mouvement du pointeur (comme de la pâte à modeler). Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Tourbillon ajoute des effets de tourbillon à un objet. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Contraction réduit la forme d’un objet en déplaçant des points de contrôle vers le pointeur. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Dilation dilate la forme d’un objet en éloignant des points de contrôle du pointeur. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Festons donne un aspect festonné aléatoire au contour d’un objet. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
Collection d’outils de symbolisme
Les outils de symbolisme permettent de créer et de modifier des jeux d’instances de symboles. Vous créez un jeu de symboles à l’aide de l’outil Pulvérisation de symboles. Vous pouvez ensuite utiliser les autres outils de symbolisme pour modifier la densité, la couleur, l’emplacement, la taille, la rotation, la transparence et le style des instances du jeu.
L’outil Pulvérisation de symboles (Maj + S) place une série d’instances de symboles sur le plan de travail. Voir Création de jeux de symboles.
L’outil Cristallisation donne un aspect cristallisé aléatoire au contour d’un objet. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Glissement de symboles permet de déplacer des instances de symboles et de changer leur ordre de superposition. Voir Modification de l’ordre de superposition des instances d’un symbole dans un jeu.
L’outil Fronces donne un aspect froncé au contour d’un objet. Voir Distorsion d’objets à l’aide d’un outil de fluidité.
L’outil Espacement de symboles rapproche ou éloigne des instances de symboles. Voir Rassemblement ou diffusion d’instances de symboles.
L’outil Concepteur de forme fusionne des formes simples en formes personnalisées complexes. Voir la section Création de nouvelles formes à l’aide de l’outil Concepteur de forme.
Haut de la page
L’outil Redimensionnement de symboles redimensionne les instances de symboles. Voir Redimensionnement des instances de symboles.
L’outil Rotation de symboles
L’outil Coloration de symboles
L’outil Transparence de
L’outil Stylisation de symboles
Page 86
symboles. Voir Rotation des
colore les instances de
instances de symboles.
symboles. Voir Coloration d’instances de symboles.
symboles opacifie les instances de symboles. Voir Modification de la transparence des instances de symboles.
applique le style sélectionné aux instances de symboles. Voir Application d’un style graphique aux instances de symboles.
Collection d’outils de graphe
Illustrator fournit neuf outils de graphe, chacun permettant de créer un type de graphe différent. La sélection du type de graphe dépend des informations que vous souhaitez communiquer. Voir Création d’un graphe.
L’outil Graphe à barres verticales (J) permet de créer des graphes de comparaison de valeurs à l’aide de barres verticales.
L’outil Graphe à barres verticales empilées permet de créer des graphes semblables aux graphes à barres verticales, mais avec des colonnes empilées et non placées côte à côte. Il permet de montrer le rapport des parties au tout.
L’outil Graphe à barres horizontales permet de créer des graphes semblables aux graphes à barres verticales, mais avec des barres horizontales et non verticales.
L’outil Graphe à barres horizontales empilées permet de créer des graphes semblables aux graphes à barres verticales empilées, mais avec des barres empilées horizontalement et non verticalement.
Haut de la page
L’outil Graphe linéaire permet de créer des graphes utilisant des points pour représenter un ou plusieurs ensembles de valeurs, avec une ligne joignant les points de chaque ensemble. Il fait apparaître l’évolution d’un ou plusieurs éléments sur une période donnée.
L’outil Graphe Radar permet de créer des graphes comparant des ensembles de valeurs à différents moments ou dans différentes catégories
L’outil Graphe à couches permet de créer des graphes semblables aux graphes linéaires, mais en mettant l’accent sur les totaux comme sur les modifications de valeurs.
L’outil Graphe à nuages de points permet de créer des graphes représentant des points de données ; les coordonnées des points sur l’axe des abscisses et des ordonnées permettent d’identifier les paires de valeurs. Il est utilisé pour représenter des schémas ou des tendances et permet de déterminer si des variables ont une incidence les unes sur les autres.
L’outil Graphe sectoriel permet de créer des graphes circulaires dont les secteurs représentent les pourcentages relatifs des valeurs comparées.
Page 87
sous un format circulaire. Ce
type de graphe est également appelé graphe en toile d’araignée.
Collection d’outils de déplacement et de zoom
Illustrator propose les outils suivants pour le déplacement et le contrôle de l’affichage sur le plan de travail :
L’outil Main (H) déplace le plan de travail Illustrator dans la fenêtre d’illustration.
Voir aussi
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
L’outil Limites d’impression ajuste la grille de la page pour déterminer l’emplacement de l’illustration sur la page imprimée.
L’outil Zoom (Z) agrandit ou réduit l’échelle d’affichage dans la fenêtre d’illustration.
Haut de la page
Page 88

Outils

Présentation du panneau Outils Sélection d’un outil Modification des pointeurs d’outil
Présentation du panneau Outils
La première fois que vous lancez l’application, le panneau Outils s’affiche sur le côté gauche de l’écran. Vous pouvez déplacer le panneau Outils en faisant glisser sa barre de titre. Vous pouvez également afficher ou masquer le panneau Outils en choisissant la commande Fenêtre > Outils.
Vous utilisez les outils du panneau Outils pour créer, sélectionner et manipuler des objets dans Illustrator. Si vous cliquez deux fois sur certains outils, d’autres options s’affichent. Ces outils vous permettent d’entrer du texte et de sélectionner, peindre, dessiner, échantillonner, modifier et déplacer des images.
Vous pouvez développer certains outils du panneau pour afficher les outils masqués qu’ils contiennent. Un petit triangle dans l’angle inférieur droit de l’icône de l’outil signale la présence d’outils masqués. Placez le pointeur sur un outil pour afficher son nom.
Vous pouvez également utiliser le panneau Outils pour passer du mode Dessin normal au mode Dessin arrière ou Dessin intérieur.
Haut de la page
Présentation du panneau Outils
Affichage des outils masqués
Cliquez sur l’outil visible et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
Affichage des options de l’outil
Cliquez deux fois sur un outil dans le panneau Outils.
Page 89
Déplacement du panneau Outils
Faites glisser la barre de titre du panneau.
Affichage bicolonne ou monocolonne du panneau Outils
Cliquez sur la double flèche de la barre de titre pour alterner entre l’affichage bicolonne et monocolonne du panneau Outils.
Masquage du panneau Outils
Choisissez la commande Fenêtre > Outils.
Détachement des outils masqués dans un panneau séparé
Faites glisser le pointeur jusqu’à la flèche au bas du panneau des outils masqués et relâchez le bouton de la souris.
Fermeture d’un panneau d’outils séparé
Cliquez sur le bouton de fermeture dans la barre de titre du panneau. Les outils sont rétablis dans le panneau Outils.
Sélection d’un outil
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur un outil dans le panneau Outils. Si un petit triangle se trouve dans l’angle inférieur droit d’un outil, maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher les outils masqués, puis cliquez sur l’outil à sélectionner.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez sur un outil pour passer en revue et sélectionner des outils masqués.
Appuyez sur la touche de raccourci de l’outil. Cette touche est indiquée dans l’info-bulle de l’outil. Vous pouvez, par exemple, sélectionner l’outil Texte en appuyant sur la touche T.
Pour masquer les info-bulles, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS), puis désélectionnez l’option Afficher les info-bulles.
Haut de la page
Sélection d’un outil masqué A. Panneau Outils B. Outil actif C. Panneau détaché avec les outils masqués D. Triangle d’outil masqué E. Nom de l’outil et raccourci
Modification des pointeurs d’outil
Le pointeur de la souris de la plupart des outils correspond à l’icône de l’outil. Chaque pointeur est entouré d’une zone sensible différente de début d’effet ou de script. Pour la plupart des outils, vous pouvez passer à des pointeurs de haute précision apparaissant sous forme de réticule centré dans la zone sensible et offrant plus de précision pour les illustrations complexes.
Choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS), puis sélectionnez l’option Haute précision du pointeur. Vous pouvez également appuyer sur la touche de verrouillage des majuscules de votre clavier. Voir aussi
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Haut de la page
Page 90

Utilisation de plusieurs plans de travail

Options du plan de travail Panneau Plans de travail Création d’un plan de travail Suppression d’un plan de travail Sélection et affichage de plans de travail Modification des plans de travail Déplacement d’un plan de travail Changement de l’ordre des plans de travail Réorganisation des plans de travail Personnalisation des noms de plan de travail Référencement à 9 points Affichage des règles, du repère de centre, des réticules ou de la zone sécurisée du plan de travail
Options du plan de travail
Ouvrez la boîte de dialogue Options du plan de travail en cliquant deux fois sur l’outil Plan de travail ou en cliquant sur l’outil Plan de travail, puis sur le bouton Options du plan de travail
Paramètre prédéfini Spécifie les dimensions du plan de travail. Ces paramètres prédéfinis définissent le format approprié des pixels pour la règle vidéo, pour la sortie spécifiée.
Largeur et Hauteur Spécifie la taille du plan de travail. Sens Spécifie l’orientation de la page en mode portrait ou paysage. Conserver les proportions Conserve le format des pixels du plan de travail intact si vous le redimensionnez manuellement. Position X et Y Spécifie la position du plan de travail selon les règles de l’espace de travail d’Illustrator. Pour afficher ces règles, choisissez la
commande Affichage > Afficher les règles.
Afficher le repère du centre Affiche un point au centre du plan de travail. Afficher le réticule Affiche des lignes transversales passant au centre de tous les côtés du plan de travail. Afficher les zones vidéo sécurisées Affiche des repères représentant les zones qui se trouvent dans la zone visualisable de la vidéo. Vous
devez conserver tout le texte et toutes les illustrations qui doivent être visualisables par les utilisateurs dans les zones vidéo sécurisées.
Format des pixels de la règle vidéo Spécifie le format des pixels utilisé pour les règles de la vidéo. Zone de fondu hors du plan de travail Lorsque l’outil Plan de travail est actif, la zone située à l’extérieur du plan de travail est plus foncée que
celle située à l’intérieur. Mise à jour en faisant glisser Lorsque vous faites glisser le pointeur pour redimensionner le plan de travail, la zone située à l’extérieur est plus
foncée. Si cette option n’est pas sélectionnée, les zones situées à l’intérieur et à l’extérieur du plan de travail ont la même couleur pendant le redimensionnement.
Plans de travail Indique le nombre de plans de travail existants.
dans le panneau Contrôle.
Panneau Plans de travail
Le panneau Plans de travail vous permet d’effectuer diverses opérations sur les plans de travail, notamment :
Ajouter, trier, réorganiser et supprimer des plans de travail Réordonner et renuméroter les plans de travail Sélectionner plusieurs plans de travail et naviguer d’un plan à un autre Spécifier des options du plan de travail comme les paramètres prédéfinis, la taille et la position relative du plan de travail
Haut de la page
Haut de la page
Page 91
Panneau Plans de travail A. Flèche Haut B. Flèche Bas C. Ajouter de nouveaux plans de travail D. Supprimer des plans de travail
Pour accéder au panneau Plans de travail, choisissez la commande Fenêtre > Plans de travail. Pour ajouter des plans de travail, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur l’icône Nouveau plan de travail située au bas du panneau Plans de travail. Sélectionnez l’option Nouveau plan de travail dans le menu surgissant du panneau Plans de travail.
Pour supprimer un seul plan de travail ou plusieurs, procédez comme suit :
Sélectionnez le plan de travail à supprimer. Pour supprimer plusieurs plans de travail, appuyez sur la touche Maj et cliquez sur les plans de travail répertoriés dans le panneau Plans de travail.
Cliquez sur l’icône Supprimer le plan de travail au bas du panneau Plans de travail ou sélectionnez l’option Supprimer dans le menu surgissant du panneau Plans de travail. Pour supprimer plusieurs plans de travail non contigus, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) et cliquez sur les plans de travail dans le panneau Plans de travail.
Pour réorganiser les plans de travail dans le panneau Plans de travail, sélectionnez l’option Réorganiser les plans de travail dans le menu surgissant du panneau Plans de travail. Notez toutefois que la réorganisation des plans de travail n’en modifie pas l’ordre.
Pour dupliquer les plans de travail, procédez comme suit :
Sélectionnez le plan de travail que vous souhaitez dupliquer. Vous pouvez également dupliquer des plans de travail en faisant glisser un ou plusieurs plans de travail vers le bouton Nouveau plan de travail, dans le panneau Plans de travail.
Dans le menu du panneau Plans de travail, sélectionnez Dupliquer.
Pour rétablir les options du plan de travail, par exemple les paramètres prédéfinis, la position du plan de travail et l’affichage, sélectionnez Options du plan de travail dans le menu surgissant du panneau Plans de travail.
Une vidéo sur l’utilisation du panneau Plans de travail est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid5202_ai_fr.
Création d’un plan de travail
1. Utilisez l’une des méthodes suivantes : Pour créer un plan de travail personnalisé, sélectionnez l’outil Plan de travail et faites-le glisser sur l’espace de travail
pour en définir le format, la taille et l’emplacement. Pour utiliser un plan de travail prédéfini, cliquez deux fois sur l’outil Plan de travail, sélectionnez un paramètre prédéfini
dans la boîte de dialogue Options du plan de travail, puis cliquez sur le bouton OK. Faites glisser le plan de travail pour le positionner à l’endroit où vous le souhaitez.
Pour créer un plan de travail dans un plan de travail actif, maintenez la touche Maj enfoncée, puis faites -le glisser à l’aide de l’outil Plan de travail.
Pour dupliquer un plan de travail existant, sélectionnez l’outil Plan de travail, cliquez dans le plan de travail que vous voulez dupliquer pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton Nouveau plan de travail dans le panneau Contrôle Enfin, cliquez à l’emplacement où vous souhaitez mettre le plan de travail dupliqué. Pour créer plusieurs copies, maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez autant de fois que vous souhaitez de copies. Vous pouvez aussi, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, faire glisser le plan de travail à dupliquer à l’aide de l’outil Plan de travail.
Pour dupliquer un plan de travail avec son contenu, sélectionnez l’outil Plan de travail et cliquez sur l’icône Déplacer/Copier l’illustration avec le plan de travail située sur le panneau Contrôle appuyez ensuite sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS), puis faites glisser le plan de travail.
Haut de la page
.
pour la sélectionner ;
Page 92
Si vous voulez inclure un fond perdu dans l’illustration, assurez-vous que cette dernière dépasse suffisamment des limites du rectangle du plan de travail pour contenir le fond perdu.
2. Pour valider le plan de travail et quitter le mode de modification du plan de travail, cliquez sur un autre outil dans le
panneau Outils ou cliquez sur Echap.
Une vidéo sur l’utilisation de plusieurs plans de travail est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid5202_ai_fr.
Suppression d’un plan de travail
Cliquez sur le plan de travail et appuyez sur la touche Suppr, cliquez sur l’icône Supprimer dans le panneau Contrôle ou cliquez sur le bouton
Supprimer
dans l’angle supérieur droit d’un plan de travail. Vous pouvez supprimer tous les plans de travail sauf le dernier.
Sélection et affichage de plans de travail
1. Sélectionnez l’outil Plan de travail .
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes : Cliquez sur un plan de travail pour l’activer. (Si vous cliquez ou dessinez dans un plan de travail à l’aide d’un autre outil,
l’outil Plan de travail devient également actif.) Si les plans de travail se chevauchent, le plan de travail dont le bord gauche est le plus proche de l’endroit où vous cliquez devient le plan de travail actif.
Pour passer d’un plan de travail à un autre, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et cliquez sur une touche fléchée.
Pour visualiser les plans de travail et leur contenu sous forme de contours, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Contour. Pour visualiser l’illustration de nouveau, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Aperçu.
Modification des plans de travail
Vous pouvez créer plusieurs plans de travail pour votre document, mais un seul peut être actif à la fois. Si vous avez défini plusieurs plans de travail, vous pouvez tous les afficher en sélectionnant l’outil Plan de travail. Tous les plans de travail portent un numéro afin d’en faciliter la référence. Vous pouvez modifier ou supprimer un plan de travail à tout moment, mais également spécifier différents plans de travail chaque fois que vous effectuez une impression ou une exportation.
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
1. Sélectionnez l’outil Plan de travail
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes : Pour redimensionner le plan de travail, placez le pointeur sur un bord ou un angle et, lorsque le pointeur se transforme en
une flèche double, faites-le glisser. Vous pouvez également spécifier de nouvelles valeurs pour la hauteur et la largeur du plan de travail dans le panneau Contrôle.
Pour modifier l’orientation du plan de travail, cliquez sur le bouton Portrait ou Paysage dans le panneau Contrôle. Pour passer d’un plan de travail à un autre, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et cliquez sur une
touche fléchée. Pour visualiser les plans de travail et leur contenu sous forme de contours, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis
choisissez l’option Contour. Pour visualiser l’illustration de nouveau, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Aperçu.
, puis cliquez sur un plan de travail pour le sélectionner.
Déplacement d’un plan de travail
1. Sélectionnez l’outil Plan de travail, puis cliquez sur un plan de travail pour le sélectionner.
2. Utilisez l’une des méthodes suivantes : Pour déplacer le plan de travail et son contenu, sélectionnez l’icône Déplacer/Copier l’illustration avec le plan de travail du
panneau Contrôle nouvelles coordonnées dans le panneau Contrôle.
Pour déplacer le plan de travail sans son contenu, désélectionnez l’icône Déplacer/Copier l’illustration avec le plan de travail du panneau Contrôle, placez le pointeur dans le plan de travail, puis faites-le glisser. Vous pouvez également définir de nouvelles coordonnées dans le panneau Contrôle.
, placez le pointeur dans le plan de travail, puis faites-le glisser. Vous pouvez également définir de
Haut de la page
Changement de l’ordre des plans de travail
Haut de la page
Page 93
Vous pouvez utiliser les flèches Haut et Bas, situées au bas du panneau Plans de travail, pour réordonner les plans de travail. Toutefois, les plans
de travail réordonnés dans le panneau Plans de travail ne le sont pas dans l’espace de travail.
Vous pouvez choisir d’afficher un repère de centre, des réticules, des marqueurs de vidéos sécurisées et des règles autour d’un plan de travail.
Réorganisation des plans de travail
Pour afficher tous les plans de travail dans la vue, vous pouvez réorganiser les plans de travail à l’aide des options Grille par rangée, Grille par colonne, Organiser par rangée et Organiser par colonne.
Pour réorganiser les plans de travail, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le menu surgissant du panneau Plans de travail et sélectionnez l’option Réorganiser les plans de travail.
2. Dans la boîte de dialogue Réorganiser les plans de travail, sélectionnez la disposition. Les options sont :
Grille par rangée Organise les plans de travail selon le nombre de rangées indiqué. Spécifiez le nombre de rangées dans la zone Rangées. La valeur par défaut crée l’aspect le plus carré possible selon le nombre de plans de travail indiqué.
Grille par colonne Organise les plans de travail selon le nombre de colonnes indiqué. Choisissez le nombre de colonnes dans le menu correspondant. La valeur par défaut crée l’aspect le plus carré possible selon le nombre de plans de travail indiqué.
Organiser par rangée Organise tous les plans de travail dans une seule ligne. Organiser par colonne Organise tous les plans de travail dans une seule colonne. Passer à une disposition de droite à gauche/Passer à une disposition de gauche à droite Organise les plans de travail
de gauche à droite ou de droite à gauche. Par défaut, les plans de travail sont rangés de gauche à droite.
Remarque : si vous sélectionnez l’option Passer à une disposition de droite à gauche, les options Grille par rangée et Grille par colonne sont remplacées par les options Grille par rangée de droite à gauche et Grille par colonne de droite à gauche.
3. Spécifiez l’espacement des plans de travail. Ce paramètre s’applique à la fois à l’espacement horizontal et vertical.
4. Sélectionnez l’option Déplacer l’illustration avec le plan de travail pour déplacer l’illustration chaque fois que l’emplacement du
plan de travail est modifié.
De plus, un plan de travail dans un autre plan de travail est considéré comme une zone de recadrage ; il est déplacé avec le plan de travail dans lequel il est compris.
Haut de la page
Personnalisation des noms de plan de travail
En mode de modification de plan de travail, vous pouvez attribuer à chaque plan de travail un nom personnalisé. Pour affecter un nom personnalisé à un plan de travail, procédez comme suit :
1. Sélectionnez l’outil Plan de travail pour modifier le plan de travail.
2. Sélectionnez le plan de travail et spécifiez son nom dans la zone Nom du panneau de contrôle du plan de travail.
Vous pouvez également lui attribuer un nom personnalisé dans le champ Nom de la boîte de dialogue Options du plan de travail. Pour ouvrir la boîte de dialogue, cliquez sur Options du plan de travail dans le menu surgissant du panneau Plans de travail. cliquez sur OK pour valider le nouveau nom du plan de travail choisi.
Le nouveau nom apparaît dans l’angle supérieur gauche du plan de travail. Le nom personnalisé s’affiche également dans le champ Navigation dans le plan de travail et dans la liste déroulante située en regard de la zone d’état du document.
Si vous attribuez un nom personnalisé aux plans de travail, ces noms sont ajoutés comme suffixes au nom de fichier lors de l’enregistrement des fichiers spécifiques des plans de travail, dans tous les formats.
Donnez un nom au plan de travail dans le panneau Contrôle. Remarque : pour restaurer le nom par défaut, supprimez le nom du plan de travail qui s’affiche dans le champ Nom du panneau Contrôle.
Référencement à 9 points
Pour définir des points de référence pour les plans de travail, utilisez la boîte de dialogue Options Illustrator ou les options Plan de travail du panneau Contrôle.
Cette option vous permet de fixer un coin d’un plan de travail ou son centre pendant que son redimensionnement.
Haut de la page
Haut de la page
Affichage des règles, du repère de centre, des réticules ou de la zone sécurisée du plan de travail
Haut de la page
Page 94
Les règles sont utiles lorsque vous travaillez sur une illustration destinée à l’exportation vidéo. Les valeurs sur les règles représentent les pixels spécifiques à un périphérique, sans tenir compte de l’unité de mesure spécifiée dans les préférences. Le format des pixels de la règle vidéo par défaut pour Illustrator est de 1 (pour les pixels carrés). Cette valeur varie selon le paramètre prédéfini que vous avez choisi dans la boîte de dialogue Options du plan de travail ou dans la boîte de dialogue Nouveau document.
Si vous utilisez des pixels non carrés, la règle fournit des calculs de pixels simplifiés, spécifiques à un périphérique. Par exemple, si vous spécifiez un plan de travail de 100 x 100 points dans Illustrator et que vous souhaitez connaître le format exact (en pixels) dans un périphérique, avant d’exporter le fichier à utiliser en NTSC DV Ecran large, vous pouvez définir la règle vidéo dans Illustrator pour utiliser un format de pixels de 1,2 (pour les pixels larges). La règle reflète les modifications et affiche le plan de travail comme pixels d’un périphérique de 83 x 100 (100/1,2 =83,333).
Plan de travail avec règles
Affichage du repère du centre, du réticule ou des zones vidéo sécurisées
Le repère du centre, les réticules et les zones vidéo sécurisées sont des propriétés vidéo qui vous aident dans la création des vidéos lorsque vous utilisez les produits Creative Suite. Pour afficher ces propriétés :
1. Cliquez deux fois sur l’outil Plan de travail
Options du plan de travail du panneau Contrôle.
2. Dans la section Affichage, sélectionnez les options à afficher dans vos plans de travail.
Remarque : vous pouvez également définir ou supprimer le centre en cliquant sur l’icône Afficher le repère du centre panneau Contrôle.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
du panneau Outils ou bien activez l’outil Plan de travail, puis cliquez sur l’icône
du
Page 95

Affichage des illustrations

Définition des options de format de document A propos des limites d’impression Zoom avant ou zoom arrière Modification de la zone d’affichage Présentation du panneau Navigation Affichage des illustrations sous forme de contours Utilisation de fenêtres et de vues multiples Prévisualisation du résultat final d’une illustration
Définition des options de format de document
Vous pouvez à tout moment modifier les options de format par défaut de votre document telles que les unités de mesure, l’affichage de la grille de transparence, la couleur d’arrière-plan et les paramètres de texte comme la langue, les guillemets, la taille de l’indice et de l’exposant, les fonds perdus ainsi que la possibilité d’exporter le document. Le bouton Modifier les plans de travail permet de fermer cette boîte de dialogue et d’activer l’outil Plan de travail.
1. Choisissez Fichier > Format de document ou cliquez sur le bouton Format de document dans le panneau Contrôle. (ce bouton
est disponible lorsqu’aucun élément n’est sélectionné).
2. Spécifiez les options voulues.
3. Pour modifier des plans de travail (par exemple, pour permuter entre les orientations Portrait et Paysage), cliquez sur Modifier
les plans de travail pour passer en mode d’édition des plans de travail.
L’option Simuler le papier couleur est utile si vous prévoyez d’imprimer le document sur du papier de couleur. Par exemple, si vous dessinez un objet bleu sur un arrière-plan jaune, l’objet est affiché en vert. Cette simulation s’effectue uniquement lorsque le damier de transparence est masqué.
A propos des limites d’impression
Par défaut, Illustrator imprime les plans de travail sur une seule feuille de papier. Cependant, si la taille de l’illustration est supérieure aux formats de papier disponibles sur l’imprimante, vous pouvez procéder à une impression sur plusieurs feuilles.
La division d’un plan de travail pour qu’il corresponde aux tailles de page disponibles dans l’imprimante est appelée juxtaposition. Vous pouvez choisir une option de juxtaposition dans la section Général de la boîte de dialogue Imprimer. Pour afficher les limites d’impression sur le plan de travail, choisissez la commande Affichage > Afficher les limites d’impression.
Haut de la page
Haut de la page
Plan de travail divisé en plusieurs mosaïques
Lorsque le plan de travail est divisé en mosaïques, les pages sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas, en commençant par la 1. Ces numéros sont affichés à l’écran uniquement, ils ne sont pas imprimés. Ils vous permettent d’indiquer que vous voulez imprimer la totalité des pages ou seulement celles spécifiées.
Zoom avant ou zoom arrière
Haut de la page
Page 96
Vous pouvez appliquer un zoom avant ou arrière sur une illustration de différentes façons.
Sélectionnez l’outil Zoom . Le pointeur prend la forme d’une loupe contenant le signe plus (+). Cliquez au centre de la zone à agrandir ou bien cliquez sur le centre de la zone à réduire tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. A chaque clic, vous passez au facteur d’agrandissement ou de réduction prédéfini précédent.
Sélectionnez l’outil Zoom et faites glisser le rectangle en pointillé, appelé rectangle de sélection, autour de la zone à agrandir. Pour déplacer le rectangle de sélection dans le plan de travail, maintenez la barre d’espacement enfoncée et faites glisser votre rectangle pour le déplacer vers un nouvel emplacement.
Choisissez Affichage > Zoom avant ou Affichage > Zoom arrière. A chaque clic, vous passez au facteur d’agrandissement ou de réduction prédéfini suivant.
Définissez le niveau de zoom dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre principale ou dans le panneau Navigation. Pour afficher un fichier à 100 %, choisissez la commande Affichage > Taille réelle ou cliquez deux fois sur l’outil Zoom. Pour ajuster le plan de travail sélectionné à la taille de la fenêtre, choisissez Affichage > Ajuster le plan de travail à la fenêtre
ou cliquez deux fois sur l’outil Main. Pour afficher tout le contenu de la fenêtre, choisissez Affichage > Tout ajuster à la fenêtre.
Modification de la zone d’affichage
Pour visualiser une nouvelle zone du plan de travail, procédez selon l’une des méthodes suivantes :
Choisissez la commande Affichage > Taille réelle pour visualiser tous vos plans de travail en grandeur nature. Choisissez la commande Affichage > Tout ajuster à la fenêtre pour visualiser tous vos plans de travail à l’écran. Choisissez la commande Affichage > Ajuster le plan de travail à la fenêtre pour zoomer sur le plan de travail actif. Dans le panneau Navigation, cliquez sur la zone de vignette que vous voulez afficher dans la fenêtre d’illustration. Vous
pouvez également faire glisser la zone de vignette (zone colorée) vers un emplacement différent. Sélectionnez l’outil Main , puis faites glisser l’illustration dans la direction souhaitée.
Présentation du panneau Navigation
Le panneau Navigation (Fenêtre > Navigation) vous permet de modifier rapidement l’affichage de votre illustration grâce à un affichage sous forme de vignette. La zone colorée dans le panneau Navigation (appelée zone de vignette) correspond à la zone en cours d’affichage dans la fenêtre d’illustration.
Haut de la page
Haut de la page
Panneau Navigation A. Vignette de l’illustration B. Bouton de menu du panneau C. Zone de texte de zoom D. Bouton Zoom arrière E. Zone de vignette F. Curseur de zoom G. Bouton Zoom avant
Vous pouvez personnaliser le panneau Navigation de plusieurs façons :
Pour afficher l’illustration en dehors des limites du plan de travail dans le panneau Navigation, cliquez sur l’option Afficher le contenu du plan de travail seulement dans le menu du panneau afin de la désélectionner.
Pour modifier la couleur de la zone de vignette, sélectionnez la commande Options de panneau dans le menu du panneau. Sélectionnez une couleur prédéfinie dans le menu Couleur ou cliquez deux fois sur la case de couleur pour sélectionner une couleur personnalisée.
Pour afficher les lignes en pointillé du document en traits pleins dans le panneau Navigation, sélectionnez la commande Options de panneau dans le menu du panneau, puis sélectionnez l’option Tracer les lignes en pointillé en traits pleins.
Affichage des illustrations sous forme de contours
Par défaut, Adobe Illustrator définit l’affichage de façon à vous donner un aperçu de l’ensemble de l’illustration en couleurs. En revanche, vous pouvez choisir de n’afficher que les contours (ou tracés) de l’illustration. Lorsque vous affichez une illustration complexe sans attributs de dessin,
Haut de la page
Page 97
le rafraîchissement de l’écran est plus rapide.
En mode Tracés, les fichiers liés sont affichés par défaut sous forme de cadres barrés avec un X à l’intérieur. Pour visualiser le contenu des fichiers liés, choisissez Fichier > Format de document et sélectionnez l’option Afficher les images en mode Tracés.
Pour afficher les illustrations sous forme de contours, choisissez la commande Affichage > Tracés. Choisissez la commande Affichage > Aperçu pour rétablir l’aperçu en couleurs de vos illustrations.
Pour afficher les illustrations d’un calque sous forme de contours, cliquez sur l’icône en forme d’œil du calque dans le panneau Calques tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez de nouveau pour rétablir l’aperçu en couleurs des illustrations. Le centre de l’icône en forme d’œil est évidé mode Aperçu est activé.
Pour afficher tous les éléments dans les calques désélectionnés sous forme de contours, cliquez sur l’icône en forme d’œil correspondant au calque sélectionné tout en maintenant les touches Alt + Ctrl (Windows) ou Option + Commande (Mac OS) enfoncées. Vous pouvez également sélectionner la commande Tracés des autres dans le menu du panneau Calques.
Vous pouvez rétablir l’affichage de tous les éléments du panneau Calques en mode Aperçu en choisissant la commande Aperçu de tous dans le menu du panneau Calques.
lorsque le mode Tracés est activé, et plein lorsque le
Utilisation de fenêtres et de vues multiples
Vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs fenêtres d’un même document. Chaque fenêtre peut proposer des paramètres d’affichage différents. Par exemple, vous pouvez définir une fenêtre agrandie au maximum pour effectuer un travail de précision sur certains objets et en définir une autre, plus réduite, pour disposer ces objets sur la page.
(Windows) Vous pouvez disposer les différentes fenêtres ouvertes en fonction de vos besoins à l’aide des options du menu Fenêtre. L’option Cascade empile les fenêtres de l’angle supérieur gauche vers l’angle inférieur droit de l’écran ; l’option Mosaïque affiche les fenêtres bord à bord ; l’option Réorganiser les icônes affiche des fenêtres réduites dans la fenêtre du programme.
Plutôt que de créer plusieurs fenêtres, vous pouvez créer plusieurs vues. Vous pouvez créer et stocker jusqu’à 25 vues pour chaque document. Les fenêtres multiples et les vues multiples diffèrent de la façon suivante :
Les vues multiples sont enregistrées avec le document, ce qui n’est pas le cas pour les fenêtres multiples. Les fenêtres multiples peuvent être affichées en même temps. Les vues multiples ne peuvent apparaître en même temps que si plusieurs fenêtres sont ouvertes pour les y afficher. La
modification d’une vue modifie les fenêtres du document, elle n’en ouvre pas de nouvelle.
Haut de la page
Création d’une fenêtre
Choisissez la commande Fenêtre > Nouvelle fenêtre.
Création d’une vue
Configurez la vue à votre guise, puis choisissez la commande Affichage > Nouvelle vue, entrez un nom pour la nouvelle vue et cliquez sur le
bouton OK.
Modification de nom ou suppression d’une vue
Choisissez la commande Affichage > Vues.
Permutation des vues
Sélectionnez le nom d’une vue au bas du menu Affichage.
Prévisualisation du résultat final d’une illustration
Illustrator propose les méthodes de prévisualisation suivantes de l’aspect final d’une illustration une fois imprimée ou publiée sur le Web ou sur un périphérique mobile :
Mode Aperçu de la surimpression (Affichage > Aperçu de la surimpression) Fournit un « aperçu à l’encre » qui simule approximativement la façon dont la fusion, la transparence et la surimpression apparaîtront sur une sortie aux couleurs séparées.
Mode Aperçu des séparations (Fenêtre > Aperçu des séparations) Fournit un aperçu des séparations après impression. Mode Aperçu en pixels (Affichage > Aperçu en pixels) Propose un aperçu de votre illustration après pixellisation et affichage dans un
navigateur Web. Panneau Aperçu de l’aplatissement (Fenêtre > Aperçu de l’aplatissement) Affiche en surbrillance les zones de l’illustration correspondant à
certains critères d’ aplatissement après enregistrement ou impression.
Epreuves à l’écran Proposent un aperçu des couleurs de votre document sur un type de moniteur ou de périphérique de sortie particulier. Lissage Donne un aspect plus régulier aux objets vectoriels et permet de voir plus précisément l’aspect de l’illustration lorsque vous l’imprimerez
sur une imprimante PostScript®. Le lissage est utile, car la résolution de l’écran est relativement limitée et les objets vectoriels sont souvent imprimés à une résolution élevée. Pour activer le lissage, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator >
Haut de la page
Page 98
Préférences > Générales (Mac OS), sélectionnez l’option Illustration lissée, puis cliquez sur le bouton OK.
Device Central (Fichier > Device Central) Propose un aperçu de l’affichage de votre document sur un téléphone ou un périphérique mobile spécifique.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Page 99

Utilisation de ConnectNow

Utilisation de ConnectNow
Utilisation de ConnectNow
Adobe® ConnectNow met à votre disposition une salle de réunion en ligne sécurisée et personnelle, où vous pouvez rencontrer d’autres personnes et collaborer avec elles sur le Web en temps réel. Grâce à ConnectNow, vous pouvez partager et annoter votre écran d’ordinateur, envoyer des messages instantanés et communiquer à l’aide de la fonction audio intégrée. Vous pouvez également diffuser des vidéos en temps réel, partager des fichiers, capturer des comptes rendus et contrôler l’ordinateur d’un participant.
Vous pouvez accéder à ConnectNow directement à partir de l’interface de l’application.
1. Choisissez la commande Fichier > Partager mon écran.
2. Dans la boîte de dialogue Se connecter à Adobe CS Live, entrez votre adresse de messagerie électronique et votre mot de
passe, puis cliquez sur le bouton Se connecter . Si vous ne disposez pas d’un ID Adobe, cliquez sur le bouton Créer un ID Adobe.
3. Pour partager votre écran, cliquez sur le bouton Partager l’écran de mon ordinateur, au centre de la fenêtre de l’application
ConnectNow. Pour obtenir des instructions complètes sur l’utilisation de ConnectNow, consultez l’aide d’Adobe ConnectNow . Pour accéder au didacticiel vidéo sur l'utilisation de ConnectNow, consultez la page Web Using ConnectNow to share your screen (7:12) (cette
présentation est effectuée dans Dreamweaver).
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Haut de la page
Page 100
Concepts de base sur l’espace de travail
dans Adobe Dreamweaver. Ils peuvent être regroupés, empilés ou ancrés.
Présentation de l’espace de travail Zone de recherche d’aide A propos des modes d’écran Utilisation de la barre d’état Saisie de valeurs dans les panneaux et les boîtes de dialogue Présentation du panneau Contrôle
Présentation de l’espace de travail
Vous pouvez créer et manipuler vos documents et fichiers à l’aide de divers éléments tels que des panneaux, barres et fenêtres. Un espace de travail désigne l’organisation de ces éléments. Les espaces de travail des différentes applications de la suite Adobe® Creative Suite® 5 ont le même aspect, ce qui facilite le passage d’une application à une autre. Vous pouvez également adapter chaque application aux exigences de votre travail, en créant votre propre espace de travail ou en effectuant une sélection parmi ceux prédéfinis.
Bien que la disposition de l’espace de travail par défaut varie selon les applications, la manipulation des éléments est pratiquement identique dans chacune d’elles.
Haut de la page
Espace de travail Illustrator par défaut A. Documents sous forme d’onglets B. Barre d’application C. Sélecteur d'espace de travail D. Barre de titre de panneau E. Panneau Contrôle F. Panneau Outils G. Bouton de réduction à la taille d’une icône H. Quatre groupes de panneaux en ancrage vertical
La barre d’application occupe la partie supérieure et contient un sélecteur permettant de basculer vers un autre espace de travail, des menus (sous Windows uniquement), ainsi que d’autres commandes d’application. Sous Mac et pour certains produits, vous pouvez l’afficher ou la masquer à l’aide du menu Fenêtre.
Le panneau Outils contient des outils permettant de créer et de modifier des images, des illustrations, des éléments de page, etc. Les outils connexes sont regroupés.
Le panneau Contrôle affiche des options relatives à l’outil sélectionné. Dans Illustrator, le panneau Contrôle affiche des options relatives à l’objet sélectionné. (Il est appelé Barre d’options dans Adobe Photoshop®. Dans Adobe Flash®, Adobe Dreamweaver® et Adobe Fireworks®, il est appelé Inspecteur de propriétés et inclut les propriétés relatives à l’élément actuellement sélectionné.)
La fenêtre de document affiche le fichier sur lequel vous travaillez. Les fenêtres de document peuvent présenter un onglet et, dans certains cas, être regroupées et ancrées.
Les panneaux vous permettent de contrôler et de modifier votre travail. Citons notamment le panneau Montage dans Adobe Flash, le panneau Pinceau dans Adobe Illustrator, le panneau Calques dans Adobe Photoshop® et le panneau Styles CSS
Loading...