Actron CP9001 Operating Instructions

CP9001
M
T
Nous vous félicitons de l’achat de votre lecteur de codes Actron permettant d’accéder aux codes de dépannage de moteur nécessaires pour réparer les véhicules équipés d’ordinateur. V otre lecteur de codes Actron est fabriqué par Actron, le plus grand fabricant d’équipement de diagnostic automobile pour le bricoleur et aussi le plus réputé. Sachez que ce produit fabriqué 100% en Amérique a été fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées, et qu’il vous fournira de nombreuses années de service fiable.
Le manuel d’instructions est divisé en plusieurs sections. Vous trouverez des procédures détaillées pour utiliser le lecteur de codes et de l’information importante sur la signification des codes de dépannage, sur la manière dont l’ordinateur contrôle le fonctionnement du moteur, et plus encore.
Identifier le problème est la première étape pour le résoudre. Votre lecteur de codes Actron peut vous aider à le faire en accédant aux codes de dépannage de l’ordinateur du moteur. Armé de cette connaissance, vous pouvez soit vous reporter à un manuel d’entretien approprié, soit discuter votre problème avec un technicien compétent. Dans tous les cas, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent au niveau de la réparation automobile. Et ne doutez pas que votre problème automobile ait été réglé.
Actron offre une gamme
complète déquipements
de diagnostic et de
réparation automobile de
haute qualité. Contactez
votre commerçant local
Actron pour obtenir
dautres produits Actron.
199
TABLE DES MATIÈRES
Section Moteur/boîte de vitesses
1 Au sujet des codes ...................... 199
2 Quand lire les codes ...................201
3 Lecture des codes.......................202
4 Utilisation des codes ...................206
5 Signification des codes ...............210
6 Autres fonctions........................... 218
7 Principes de base de l’ordinateur 221
8 Glossaire ..................................... 227
Section sur le système d’anti-blocage des freins
9 Principes de base de système
d’anti-blocage des freins .............234
10 Sécurité de système
d’anti-blocage des freins .............240
11 Conseils d’utilisation de système
d’anti-blocage des freins .............241
12 Lecture des codes.......................243
Système 1: Bosch 2S ..................... 247
Système 2: Bosch 2U (version A) .. 252 Système 3: Bosch 2U (version B) .. 258 Système 4: Bosch 2U (version C) ..264 Système 5: T eves Mark II
(version A)...................................... 270
Système 6: T eves Mark II
(version B)...................................... 276
Système 7: Kelsey-Hayes RWAL ... 282
Système 8: Kelsey-Hayes 4WAL.... 287
Applications.............................294
Consignes générales de sécurité à observer lors
du travail sur des véhicules
• Portez toujours une protection oculaire agréée.
• Faites toujours fonctionner le véhicule dans un lieu bien aéré. Ne respirez pas les gaz d’échappement - ils sont très toxiques!
• Restez toujours et gardez toujours vos outils et votre équipement de mesure éloignés de toutes les pièces mobiles et des pièces chaudes du moteur.
• Assurez-vous toujours que le véhicule soit en position de stationnement (boîte automatique) ou au point mort (boîte manuelle) et que le frein de stationnement soit bien serré. Calez les roues motrices.
• Ne posez jamais un outil sur une batterie de véhicule. Vous risquez de court-circuiter les bornes de la batterie, et de vous blesser ou d’abîmer l’outil ou la batterie.
• Ne fumez jamais et n’approchez jamais de flamme d’un véhicule. Les vapeurs d’essence et d’une batterie en charge sont extrêmement inflammables et explosives.
• Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance pendant le déroulement des essais.
• Ayez toujours à portée de main un extincteur approprié pour les feux chimiques, électriques et d’essence.
• Coupez toujours le contact lors du branchement ou du débranchement d’un composant électrique, sauf instruction contraire.
• Respectez toujours les avertissements, les mises en garde et les procédures d’entretien indiqués par le fabricant.
ATTENTION:
Certains véhicules sont équipés de coussins de sécurité. Vous devez suivre les avertissements du manuel d’entretien du véhicule lors du travail à proximité des composants et des fils de coussins de sécurité. Sinon, le coussin peut se déployer brutalement et causer des blessures. Remarquez que le coussin de sécurité peut encore se déployer plusieurs minutes après que le contact soit coupé (ou même si la batterie du véhicule est débranchée) du fait d’un module spécial de réserve d’énergie.
200
Au sujet des codes
Doù viennent-ils et à quoi servent-ils ?
Les ordinateurs de moteur peuvent identifier des pannes
Le système informatique des véhicules d’aujourd’hui fait plus que contrôler le moteur - il peut aussi vous aider à identifier des pannes! Des capacités de contrôle spéciales sont programmées de manière permanente dans l’ordinateur par les ingénieurs d’usine. Ces contrôles vérifient les composants branchés sur l’ordinateur généralement utilisés pour : la distribution de carburant, le contrôle de régime de ralenti, la commande d’avance à l’allumage, les circuits d’émission et le passage des vitesses. Les mécaniciens ont utilisé ces contrôles pendant des années. Vous pouvez désormais faire la même chose avec le lecteur de codes Actron!
Les ordinateurs de moteur effectuent des contrôles spéciaux
L’ordinateur de moteur effectue des contrôles spéciaux. Le type de contrôle varie avec le fabricant, le moteur, l’année de modèle, etc... Il n’y a pas de contrôle universel qui soit le même pour tous les véhicules. Les contrôles examinent les (signaux électriques entrant l’ordinateur) et les électriques Les signaux d’entrée qui ont les mauvaises valeurs ou les circuits de sortie qui ne se comportent pas correctement sont identifiés par le programme de contrôle et les résultats sont sauvegardés dans la mémoire de l’ordinateur. Ces contrôles sont importants. L’ordinateur ne peut pas commander correctement le moteur s’il a de mauvaises entrées ou des circuits de sortie défectueux!
SORTANT
ENTRÉES
SORTIES
DANS
(signaux
de l’ordinateur).
Les numéros de code indiquent les résultats des contrôles
Les résultats des contrôles sont
sauvegardés en utilisant les numéros de code, généralement appelés “codes de panne” ou “codes de diagnostic”. Par exemple, un code 22 peut signifier “la tension du capteur de position du papillon des gaz est trop basse”. Les interprétations des codes sont répertoriées dans la section 4. Les définitions de codes spécifiques varient avec le fabricant, le moteur et l’année du modèle, il peut donc être utile de consulter un manuel d’entretien du véhicule pour plus d’informations. Ces manuels sont disponibles chez le fabricant, chez d’autres éditeurs ou dans votre bibliothèque locale. (Voir l’information d’entretien du véhicule page 200.)
Lecture des codes avec le lecteur de codes
Vous obtenez les codes de panne de la mémoire de l’ordinateur du moteur en utilisant le lecteur de codes Actron. Consultez la section 2 pour avoir plus de détails. Une fois que vous avez les codes de panne, vous pouvez :
• faire réviser votre véhicule par des professionnels. Les codes de panne indiquent les problèmes identifiés par l’ordinateur,
ou
• réparer le véhicule vous-même en utilisant les codes de panne pour identifier la panne.
Codes de panne et diagnostics pour résoudre le problème
Pour identifier vous-même la cause du problème, il faut effectuer des procédures spéciales de contrôle appelées “diagnostics”. Ces procédures figurent dans le manuel d’entretien du véhicule. Il y a de nombreuses causes possibles d’un problème. Par exemple, supposons
201
que vous allumiez un interrupteur mural dans votre maison et que le plafonnier ne s’allume pas. L’ampoule est-elle usée ou la douille est-elle défectueuse ? L’ampoule est-elle bien installée ? Y a-t-il des problèmes de câblage ou d’interrupteur ? Il est possible qu’il n’y ait pas de courant dans la maison! Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs causes possibles. Les diagnostics écrits pour un code de panne particulier prennent en compte toutes les possibilités. Si vous suivez ces procédures, vous devez pouvoir identifier la panne et la résoudre si vous voulez bricoler.
Actron facilite les réparations des véhicules informatisés
C’est facile et rapide d’utiliser le lecteur de codes Actron pour obtenir des codes de panne. Les codes de panne vous donnent des connaissances importantes - que vous fassiez réparer par des professionnels ou que vous le fassiez vous-même. Maintenant que vous savez ce que sont les codes de panne et d’où ils viennent, vous êtes sur la bonne voie pour réparer les véhicules informatisés d’aujourd’hui!
Information sur lentretien de véhicule
Voici une liste des éditeurs de manuels sur les procédures de réparation de code de problème et l’information associée. Certains manuels peuvent être obtenus dans des magasins de pièces détachées ou dans votre bibliothèque publique locale. Pour d’autres, il peut être nécessaire d’écrire pour se renseigner sur leur disponibilité et leur prix, en spécifiant la marque, le style et l’année de modèle du véhicule.
Manuels dentretien de véhicule:
Chilton Book Company Chilton Way Radnor, PA 19089
États-Unis d’Amérique Cordura Publications Mitchell Manuals, Inc. Post Office Box 26260 San Diego, CA 92126
Haynes Publications 861 Lawrence Drive Newbury Park, CA 91320
Motor’s Auto Repair Manual
Hearst Company 250 W. 55th Street New York, NY 10019
Exemples de titres d’ouvrages : “Electronics Engine Controls” (Commande
électronique de moteur) “Fuel injection and feedback carburetors” (Injection
de carburant et carburateurs asservis) “Fuel injection and electronic engine controls”
(Injection de carburant et commande électronique de moteur)
“Emissions control manual” (Manuel de contrôle d’échappement)
…ou titres du même genre
Manuels dentretien de General Motors Corporation
Buick
Tuar Company Post Office Box 354 Flint, MI 48501
Oldsmobile
Lansing Lithographers Post Office Box 23188 Lansing, MI 48909
Cadillac, Chevrolet, Pontiac
Helm Incorporated Post Office Box 07130 Détroit, MI 48207
L’information de commande électronique de moteur pour tous les manuels GM se trouve à la page 218.
Manuels dentretien de Saturn Corporation
Adistra Corporation
c/o Saturn Publications 101 Union St. Post Office Box 1000 Plymouth, MI 48170
202
Quand lire les codes
Utilisez le lecteur de codes pour lire les codes de
panne de lordinateur lorsque...
Le témoin “ Contrôle moteur” (“Check Engine”) du moteur s’allume pendant que le moteur TOURNE
ou
Lorsque le moteur ne fonctionne pas correctement et que le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”) est éteint.
Le témoin Contrôle moteur (Check Engine)
L’ordinateur du moteur allume et éteint le témoin en fonction des besoins.
Ce témoin de message du tableau de bord peut être de couleur ambre ou rouge et étiqueté : –
“Contrôle moteur” (“Check Engine”)
– “Entretien du moteur bientôt”
(“Service Engine Soon”)
– “Entretien du moteur maintenant”
(“Service Engine NOW”)
identifié par une petite image de moteur.
ou ou,
Témoin Contrôle moteur (Check Engine) : Fonctionnement normal
Le témoin est normalement ÉTEINT lorsque le moteur TOURNE.
REMARQUE :
lorsque le contact est mis, mais que le moteur est coupé. (Par exemple, avant de démarrer le moteur). C’est un contrôle normal de tous les témoins de message du tableau de bord.
Si le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”) ne s’allume pas, il y a un problème électrique qu’il faut résoudre. Consultez le manuel d’entretien du véhicule, à la section “Procédures de base de diagnostic”, procédure de “Contrôle de circuit de diagnostic”. (Sources de manuels répertoriées page 200).
Le témoin est allumé
Témoin Contrôle moteur (Check Engine): panne détectée.
Le témoin s’allume et reste allumé (lorsque le moteur TOURNE)
– L’ordinateur voit un problème qui ne
disparaît pas (Une défaillance “permanente”)
– Le témoin reste allumé tant que le
problème est présent
– Un code de panne est stocké dans la
mémoire de l’ordinateur. (Un code “permanent”)
– Utilisez le lecteur de code dès que
possible pour obtenir le code. Consultez la section 3, “Lecture des codes”.
Témoin Contrôle moteur (Check Engine) : panne intermittente
Le témoin s’allume puis s’éteint (lorsque le moteur TOURNE) – L’ordinateur a vu un problème, puis
ou,
le problème a disparu (Une panne “intermittente”)
– Un code de panne est stocké dans
la mémoire de l’ordinateur. (Un code “intermittent”)
– Le témoin s’est éteint parce que le
problème a disparu, mais le code reste en mémoire.
– Utilisez le lecteur de code dès que
possible pour obtenir le code. Consultez la section 3, “Lecture des codes”.
REMARQUE:
automatiquement les codes après plusieurs démarrages (en général, 50) si le problème ne se renouvelle pas.
L’ordinateur ef face
Un moteur qui fonctionne mal (pas de témoin Contrôle moteur)
Il est vraisemblable que cette condition n’est pas causée par des défaillances du système informatique - mais la lecture des codes peut encore être utile dans le cadre d’une procédure de dépannage de base. Consultez la section 4, “Utilisation des codes” avant d’aller à la section 3, “Lecture des codes”.
203
Lecture des codes
Utilisation du lecteur de codes pour lire les codes
1) Priorité à la sécurité!
• Serrez le frein de stationnement.
• Mettez le levier de vitesse en position de STATIONNEMENT (boîte automatique) ou au POINT MORT (boîte manuelle).
• Calez les roues motrices.
Assurez-vous que le contact soit coupé.
2) Contrôlez le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”)
(Également appelé “Entretien moteur bientôt” (Service Engine Soon”), “Entretien moteur maintenant” (“Service Engine Now”), ou indiqué par une petite image de moteur.)
• Mettez le contact, mais ne
démarrez pas le moteur!
N
O
F
F
O
• Vérifiez que le témoin s’allume.
• Si le témoin ne s’allume pas, il y a
un problème dans ce circuit qui doit être résolu avant de poursuivre. Consultez le manuel d’entretien du véhicule, à la section “Contrôle du circuit de diagnostic”. (Voir les manuels répertoriés page 200).
• Coupez le contact.
On peut aussi l’appeler la liaison de communication de la ligne d’assemblage ou plus simplement le connecteur de contrôle.
• Le connecteur se trouve sous le tableau de bord du côté du conducteur.
Exceptions :
– LeMans : derrière le panneau de
pied côté passager. Déposez le capot emboîtable pour y accéder.
– Fiero : dans la console centrale
derrière le capot.
– Corvette : parfois dans la console
centrale derrière le cendrier. Consultez le manuel d’entretien pour connaître l’emplacement exact.
• Le connecteur peut être complètement visible ou il peut être encastré derrière un panneau. Une ouverture dans le panneau permet d’accéder aux connecteurs encastrés.
3) Ayez un crayon et du papier à portée de main
Ceci vous permettra de noter les codes.
4) Identifiez le connecteur de contrôle de l’ordinateur
• Les manuels d’entretien appellent
ce connecteur la liaison de diagnostic de la ligne d’assemblage.
• Le connecteur peut avoir une protection amovible étiquetée “Connecteur de diagnostic” (“Diagnostic Connector”). Retirez la protection pour faire le contrôle. Remettez-la en place après le contrôle. Certains véhicules nécessitent d’avoir cette protection en place pour fonctionner correctement.
204
5) Vérifiez que le contact est coupé
F
O
F
N
O
6) Branchez le lecteur de code dans le connecteur de contrôle. Mettez le commutateur CONTRÔLE (TEST) sur MOTEUR (ENGINE).
Car Computer Code Reader
GM 1982 & higher - CP 9001
T M
• Le lecteur de code ne rentre que
d’une manière dans le connecteur de contrôle.
• Le lecteur de code ne présente
pas de danger pour l’ordinateur de moteur du véhicule.
REMARQUE: Le lecteur de codes n’utilise pas tous les contacts de connecteur de contrôle. De plus, une broche de lecteur de code peut se brancher dans une position inoccupée du connecteur de contrôle. C’est normal.
7) Mettez le contact mais NE DÉMARREZ PAS LE MOTEUR.
Vous pouvez entendre des petits clics sous le capot. C’est normal.
AVERTISSEMENT: Restez à l’écart du ventilateur de refroidissement du radiateur! Il peut se mettre en marche.
8) Obtenez les codes du témoin clignotant “Contrôle moteur” (“Check Engine”)
REMARQUE: Si le témoin ne
clignote pas, il faut résoudre le problème avant de poursuivre. Consultez le tableau “Contrôle du circuit de diagnostic” du manuel d’entretien du véhicule.
Comptez les clignotements pour obtenir les codes de panne.
Le code 12 ressemble à :
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(CLIGNOTEMENT = 1,
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT =
2. Juxtaposez 1 et 2 = code 12.)
Le code 23 ressemble à :
PAUSE
❊❊
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(pause) CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT
• Chaque code clignote trois (3) fois avant que le code suivant ne soit envoyé.
• Lorsque tous les codes sont envoyés, toute la séquence est répétée. Cela continue jusqu’à ce que le contact soit coupé (cela vous permet de vérifier votre liste de codes).
Exemple de code 12 uniquement :
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(plus longue pause)
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(plus longue pause)
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(pause encore plus longue, puis
205
recommencer)
❊❊
❊❊❊
CLIGNOTEMENT
❊❊
❊❊
❊❊
Exemple de série de codes 12 et 24 :
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(plus longue pause)
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(plus longue pause)
PAUSE
CLIGNOTEMENT (pause)
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
(pause encore plus longue, puis aller
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT CLIGNOTEMENT
• Un code 12 est toujours envoyé même si l’ordinateur ne détecte pas de panne. Cela vous montre que les contrôles de diagnostic de l’ordinateur fonctionnent bien. Si vous n’obtenez pas de code 12, ou si le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”) ne clignote pas, il faut résoudre le problème. Consultez la procédure “Contrôle du circuit de diagnostic” du manuel d’entretien du véhicule. (Voir la liste des manuels page 200).
au code suivant)
PAUSE
❊❊
(pause) CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT
(pause plus longue)
PAUSE
❊❊
(pause) CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT
(pause plus longue)
PAUSE
❊❊
(pause) CLIGNOTEMENT
CLIGNOTEMENT
(pause encore plus longue puis
recommencer depuis le début)
❊❊
❊❊
❊❊
❊❊❊❊
❊❊❊❊
❊❊❊❊
206
• Tous les codes ont deux (2) chiffres.
• Les codes sont envoyés en ordre numérique croissant.
Codes de boîtes de vitesses:
L’ordinateur de moteur peut envoyer des codes de panne pour les problèmes de boîte de vitesses - si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses informatisée.
REMARQUE: Certains camions diesel sont équipés d’une boîte de vitesses informatisée. Ces véhicules n’envoient que des codes concernant la boîte de vitesses car le moteur diesel lui-même n’est pas informatisé.
• Véhicules GM –Le témoin “Contrôle moteur”
(“Check Engine”) clignote des codes de moteur et des codes de boîte de vitesses.
• Véhicules Saturn –Le témoin “Contrôle moteur”
(“Check Engine”) clignote les codes de moteur.
–Le témoin “Passage en D2” (“Shift
to D2”) clignote les codes de boîte de vitesses.
Cherchez un code 11 clignotant sur le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”). C”est un signal pour vous informer que les codes de boîte de vitesses vont alors clignoter sur le témoin “Passage à D2” (“Shift to D2”). Les codes de boîte de vitesses clignotent de la même manière que les codes de moteur.
9) Coupez le contact
10)
Retirez le lecteur de codes et réinstallez la protection de connecteur, le cas échéant
Le système informatique fonctionne de nouveau normalement.
11)
Consultez le tableau “Résultats de contrôle” page 205.
Ceci termine la procédure de lecture des codes.
Vous pouvez alors:
• Faire réparer votre véhicule par des professionnels. Les codes de panne indiquent les problèmes identifiés par l’ordinateur,
ou
• Réparer le véhicule vous-même en utilisant les codes de panne pour identifier la panne.
RÉSULTA TS DE CONTRÔLE
Pas d’indication sur le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”)
ou,
N’a pas reçu le code 12.
Code 12 uniquement
A reçu le code 12 avec d’autres codes.
COMMENTAIRES
• Il y a un problème qu’il faut résoudre avant d’utiliser le lecteur de code.
• Consultez le tableau “Contrôle du circuit de diagnostic” du manuel d’entretien du véhicule.
• L’ordinateur N’A PAS trouvé de problème.
• En cas de problème de conduite persistant, faites une inspection visuelle et des contrôles mécaniques de base (section 4, “Utilisation des codes”)
• Consultez les tableaux “Diagnostic par symptômes” du manuel d’entretien du véhicule. (Liste de contrôles mécaniques et électriques supplémentaires.)
• L’ordinateur a trouvé des problèmes dans le véhicule.
• Suivez la procédure de la section 4 “Utilisation des codes”.
• Les définitions des codes sont dans la section 5, “Significations des codes”.
– Les codes de boîte de vitesses et de moteur GM commencent page 210.
– Les codes de moteur Saturn commencent page 210.
• Pour les véhicules Saturn uniquement: le code 11 signifie que les codes de boîte de vitesses clignotent sur le témoin “Passage à D2” (“Shift to D2”).
– Les codes de boîte de vitesses Saturn commencent page 215.
207
FRONT OF CAR
U.S.A.
EM
G GAP
YST
CE BOOSTER
HVAC
CRUISE
BRAKE BOOSTER
TO TRANS
MODE
EGR VAC REG
EGR VAC REG
FUEL PRESS REG.
Utilisation des codes
Utilisation des codes de panne dans le cadre
dune procédure de dépannage de base
Un problème de conduite peut avoir plusieurs causes indépendantes du système d’ordinateur. Lire les codes est une partie d’une bonne procédure de dépannage composée de :
1) Inspection visuelle
2) Contrôles mécaniques de base
3) Lecture des codes
4) Utilisation du manuel d’entretien du véhicule
5) Effacement des codes
1) Inspection visuelle
Il est indispensable de faire une inspection visuelle détaillée et une inspection directe sous le capot avant de lancer une procédure de diagnostic!
Vous pouvez trouver la cause de nombreux problèmes de conduite simplement en regardant, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
Les articles de d’entretien de routine sont-ils en bon état ?
–Filtre à air propre –Niveaux de fluide corrects –
Pression recommandée pour les pneus
Composants du système d’allumage en bon état: bougies, fils etc...
Le véhicule a-t-il été réparé récemment?
–Parfois les branchements après la
réparation sont mal faits ou pas du tout.
N’essayez pas d’aller trop vite.
Inspectez les boyaux et le câblage qui peuvent être difficiles à voir en raison de leur emplacement sous le carter de filtre à air, sous l’alternateur, ou autres composants semblables.
Inspectez tous les boyaux pneumatiques en recherchant:
–le bon cheminement. (Les boyaux
peuvent manquer ou être mal branchés). Consultez le manuel d’entretien du véhicule ou l’auto-
collant d’information de contrôle d’échappement du véhicule
dans le compartiment moteur. –les pincements et les coudes –les fentes, les cassures ou les
coupures.
Inspectez le câblage en recherchant:
–les contacts avec les bords
vifs.(Fréquents) –les contacts
avec les
surfaces
chaudes,
comme les
collecteurs
d’échappement. –l’isolation pincée, brûlée ou usée
par le frottement. –les bonnes connexions et le bon
cheminement.
Inspectez les connecteurs électriques en recherchant:
–la corrosion sur les broches –les broches
pliées ou
abîmées –les contacts
mal
positionnés
dans le boîtier –les cosses mal serties.
Les problèmes de connecteurs sont fréquents dans le système de commande du moteur. Faites une inspection soigneuse. Notez que, pour certains connecteurs, une graisse spéciale est appliquée sur les contacts pour éviter la corrosion. N’essuyez pas cette graisse! Procurez-vous de la graisse supplémentaire, le cas échéant, chez votre concessionnaire. Il s’agit d’une graisse très particulière.
208
2) Contrôles mécaniques de base
Ne sautez pas les contrôles de base de la page suivante. Les problèmes mécaniques en eux-mêmes peuvent toujours créer des problèmes de moteur. De plus, ces problèmes peuvent pousser un capteur en bon état à envoyer un signal incorrect à l’ordinateur. Puis l’ordinateur fait tourner le moteur incorrectement ou indique un code de panne.
Compression de cylindre:
–vérifiez la compres-
150
180
120
210
9
12
90
®
240
6
15
60
3
18
30
COMPRESSION
TESTER
21
270
300
sion de chaque cylindre.
–consultez les
spécifications du manuel d’entretien du véhicule.
Contre-pression d’échappement:
–recherchez les colmatages du
circuit d’échappement.
Avance à l’allumage (si elle est réglable):
. A . S .
U n
i e d
a
–vérifiez que
l’allumage
by
INDUCTIVE TIMING LIGHT
M
CP7515
est conforme aux spécifications.
–Consultez le
manuel d’entretien du véhicule ou l’auto-collant d’information sur le contrôle d’échappement du véhicule dans le compartiment moteur.
–Assurez-vous de désactiver le
circuit d’avance à l’allumage de l’ordinateur, s’il y a lieu, lors de la vérification de l’avance à l’allumage de base!
Circuit d’induction d’air:
–Recherchez
les fuites du collecteur d’admission.
–Recherchez
les dépôts de carbone ou de vernis sur la vanne du papillon des gaz ou sur le dispositif de contrôle de régime de ralenti.
3) Lire les codes
Consultez la section 3, “Lecture des codes”. Rappelez-vous qu’il y a deux types de codes :
• Les codes “permanents” - Les codes de pannes actuellement présentes.
• Les codes “intermittents” - Les codes de panne qui ont apparu dans le passé, mais qui ne sont pas actuellement présentes.
Rappel ....
–Témoin “Contrôle moteur” (“Check
Engine”) allumé: il y a au moins un code permanent stocké en mémoire de l’ordinateur. (Il peut aussi y avoir d’autres codes permanents ou intermittents stockés).
–Témoin “Contrôle Moteur” (“Check
Engine”) éteint: les codes en mémoire représentent des pannes intermittentes. (Exception : parfois, il y a des problèmes permanents mineurs qui n’allument pas le témoin.).
Comment distinguer des codes permanents des codes intermittents
Procédez de la sorte en cas de doute:
• Notez tous les codes (sauf le code
12). Par exemple: 15, 34.
• Effacez les codes de la mémoire de l’ordinateur. (Consultez l’étape 5).
• Conduisez le véhicule pendant au moins 10 minutes dans des conditions normales de température, de vitesse de croisière et de charge. (L’ordinateur peut vouloir vérifier une panne pendant quelques minutes avant de stocker un code.)
• Lisez de nouveau les codes. Les codes qui reviennent sont des pannes permanentes. Les autres représentent des pannes intermittentes. Par exemple, si vous voyez le codes 15 (Mais pas 34) vous savez que le code 15 est permanent et le code 34 intermittent.
Le dépannage de problème “perma­nent” se fait différemment du dépannage de problème “intermittent”.
209
4) Utilisez le manuel d’entretien du véhicule
Codes “permanents”
• Consultez les tableaux de codes de diagnostic du manuel d’entretien du véhicule. Ils sont dans la section 6E du manuel GM. Cette information se trouve également dans des brochures intitulées “Commandes informatisées de moteur”, “Commandes électroniques de moteur” ou “Information de réglage”.
• Suivez toutes les étapes de la procédure de diagnostic pour le code de panne.
• Assurez-vous d’effacer les codes de panne de la mémoire de l’ordinateur après avoir complété la réparation. (Voir l’étape 5 “Effacer les codes de la mémoire de l’ordinateur”.)
• Conduisez le véhicule pendant au moins 10 minutes dans des conditions normales de température, de vitesse de croisière et de charge.
Lisez de nouveau les codes pour vérifier que le code de panne est parti (panne réparée). Les autres codes peuvent avoir été réparés en même temps!
Codes “intermittents”
Ces codes sont pour des problèmes qui se sont présentés dans le passé, mais qui ne sont pas actuellement présents.
• En général, ces problèmes sont causés par une connexion desserrée ou un mauvais câblage. La cause du problème peut souvent être trouvée par un examen visuel détaillé et une inspection directe. (Voir l’étape 1, “Inspection visuelle”).
• Consultez la section de codes de diagnostic du manuel d’entretien du véhicule. Vous ne pouvez pas utiliser les procédures de tableau de codes car elles sont pour les problèmes “permanents” - ceux qui
sont présents actuellement. Cependant, les tableaux contiennent des suggestions pour s’occuper des problèmes intermittents et peuvent vous indiquer où peuvent se trouver de mauvaises connexions. Vous pouvez aussi consulter les tableaux “Diagnostic par symptômes”.
• Assurez-vous d’effacer les codes de panne de la mémoire de l’ordinateur après avoir complété la réparation. (Voir l’étape 5, “Ef facer les codes de la mémoire de l’ordinateur”.)
• Conduisez le véhicule pendant au moins 10 minutes dans des conditions normales de température, de vitesse de croisière et de charge.
–Lisez de nouveau les codes pour
vérifier que le code de panne est parti (Panne réparée). Les autres codes peuvent avoir été réparés en même temps!
Pas de code de problème
Vous avez un problème de conduite, mais vous n’obtenez que le code 12 ? Assurez-vous d’effectuer l’étape 1, “Inspection visuelle” et l’étape 2, “Contrôles mécaniques de base”. Si vous n’avez pas trouvé le problème, consultez les tableaux “Diagnostic par symptômes” du manuel d’entretien du véhicule.
5) Effacer les codes de la mémoire de l’ordinateur
Effacez les codes de la mémoire chaque fois que voir effectuez une réparation ou pour vois si un problème réapparaît. Remarque: L’ordinateur efface automatiquement les codes après plusieurs redémarrages (en général 50) si le problème ne réapparaît pas.
GM
Procédez de la manière suivante:
• Observez toutes les consignes de sécurité. (Voir page 198.)
• Mettez le contact.
210
TEST
ABS
ENGINE
• Insérez le lecteur de codes. Assurez-vous
C
a
r C
o
GM 1982 & higher - CP 9001
m p
u
te r C
o
d
e
R
e
T M
a
d
e
r
que le commutateur CONTRÔLE (TEST) soit dans
TEST
ABS
ENGINE
la position MOTEUR (ENGINE)!
• Coupez le contact.
• Déposez le fusible ECM de la boîte de fusibles pendant 10 secondes.
• Remettez le fusible en place.
• Déposez le lecteur de codes
Si vous ne trouvez pas le fusible ECM, d
ébranchez l’ordinateur en procédant
de la manière suivante:
–Débranchez
le fil positif en tire­bouchon de la batterie,
OU
–Ouvrez le
porte-fusible en ligne allant à la borne positive de la batterie,
OU
–Débranchez la borne négative de
la batterie - mais cela efface aussi d’autres éléments, comme les réglages de la montre et du poste de radio.
• Tous les codes de panne sont désormais effacés de la mémoire de l’ordinateur!
• Attendez trente (30) secondes.
• Remettez l’ordinateur sous tension.
IMPORT ANT: L’ordinateur a une capacité “d’apprentissage” pour tenir compte des petites variations de fonctionnement de la commande du moteur. Lorsque la mémoire de l’ordinateur est effacée, l’ordinateur doit apprendre de nouveau ces facteurs. La performance du
véhicule peut être nettement différente jusqu’à ce qu’il “apprenne” de nouveau. Cette situation temporaire est normale. Le processus “d’apprentissage” a lieu durant la conduite moteur chaud.
SATURN
Utilisez la méthode GM ou procédez de la manière suivante :
• Observez toutes les consignes de sécurité. (Voir page 198.)
Avertissement: restez à l’écart du ventilateur de refroidissement du moteur. Il peut se mettre en marche pendant cette procédure.
• Mettez le contact, mais NE DÉMARREZ PAS LE MOTEUR.
• Mettez le commutateur CONTRÔLE (TEST) sur MOTEUR (ENGINE)!
Branchez et
débranchez
le lecteur de code dans le
Car Computer Code Reader
GM 1982 & higher - CP 9001
T M
connecteur de contrôle 3 fois en moins de 5 secondes.
• Tous les codes de panne sont désormais effacés de la mémoire de l’ordinateur!
• Coupez le contact.
• Retirez le lecteur de codes et remettez en place la protection de connecteur, le cas échéant.
REMARQUE:
• L ’ordinateur de commande du moteur est généralement appelé module de commande de moteur ou module de commande du groupe de transmission dans les manuels d’entretien du véhicule.
• Les codes d’information et les codes intermittents peuvent ne pas être effacés par cette procédure. La présence de ces codes ne pose pas de problème de conduite ou d’auto-diagnostic futur.
211
Signification des codes
Remarque
• Les significations des codes peuvent varier avec le modèle de véhicule, l’année­modèle, le type de moteur, et les options.
• Si plus d’une définition est fournie pour un numéro de code, notez
qu’une seule définition s’applique à votre véhicule. Consultez le
manuel d’entretien pour connaître celle qui s’applique à votre véhicule.
• Suivez les procédures du manuel d’entretien du véhicule pour trouver la cause du code.
Rappel:
1) Les inspections visuelles sont importantes.
2) Les problèmes de câblage et de
connecteurs sont fréquents, en particulier pour les pannes intermittentes.
3) Les problèmes mécaniques (perte de vide, tringlerie coincée ou qui est dure, etc.) peuvent faire envoyer un signal incorrect à l’ordinateur par un bon capteur. Ceci peut entraîner un code de panne.
4) Une information incorrecte venant d’un capteur peut faire contrôler le moteur de manière incorrecte par l’ordinateur. Un fonctionnement défectueux du moteur peut même conduire un bon capteur à envoyer un message incorrect à l’ordinateur et générer plus de codes de panne!
Listes de codes
Cette page (codes du témoin clignotant “Contrôle moteur” (“Check Engine”))
• Codes de moteur GM
• Codes de boîte de vitesses électroniques GM
• Codes de moteur Saturn
Page 215 (Codes du témoin clignotant “Passage à D2” (“Shift to D2”))
• Codes de boîte de vitesses électronique Saturn
Consultez la section 4, “Utilisation des codes” pour des conseils de dépannage et des procédures pour effacer les codes de la mémoire de l’ordinateur.
Codes de moteur GM/Saturn, Codes de boîte de vitesses GM
(La liste des codes de boîte de vitesses Saturn commence page 215)
11
Code de boîte de vitesses présent (Saturn) Chaque fois que le code 11 est envoyé, cela signifie que les codes de boîte de vitesses clignoteron ensuite sur le témoin “Passage à D2” (“Shift to D2”). Consultez la liste des codes de boîte de vitesses Saturn page 215.
12
Le contrôle de diagnostic fonctionne correctement. (L’ordinateur du moteur vérifie qu’il n’y a pas d’impulsion de référence de régime pendant le contrôle moteur coupé.)
13
Capteur d’oxygène (O2) - le signal reste faible (“pauvre”)
pendant la conduite moteur chaud ou le circuit du capteur est ouvert ou le circuit du capteur gauche est ouvert (modèles à deux capteurs).
14
Capteur de température du liquide de refroidissement ­tension du signal faible.
15
Capteur de température du liquide de refroidissement ­tension du signal élevée.
16
Problème de batterie ou d’alternateur - tension trop élevée ou trop basse.
OU
Défaut du système d’allumage
212
direct - circuit ouvert ou mis à la terre.
OU
Défaut du système d’allumage - perte de signal d’impulsion faible résolution ou 2X.
OU
Erreur de vitesse de boîte de vitesses.
17
Problème de signal de régime
OU
Capteur d’arbre à came ­problèmes de circuit.
OU
Problème de circuit d’ordinateur de module de
commande électronique ­Résistance d’excursion haute (Saturn)
18
Capteur d’arbre à came ou de vilebrequin - problèmes de circuit.
OU
Le circuit de l’injecteur de carburant ne fonctionne pas correctement - fusible d’injecteur de carburant probablement sauté.
19
Défaut du système d’allumage - signal 7X intermittent ou perte de signal 58X ou de signal 6X (Saturn).
21
Capteur de position du papillon des gaz - tension de signal élevée pendant la décélération ou le ralenti du moteur.
22
Capteur de position du papillon des gaz - tension de signal basse pendant le ralenti du moteur.
OU
Circuit de relais de coupure de carburant - ouvert ou mis à la terre.
23
Capteur de température d’air du collecteur - tension du signal basse ou élevée.
OU
Erreur de capteur de position du papillon des gaz.
OU
Bobine de commande de mélange - problèmes de circuit ouvert ou en court­circuit.
24
Capteur de vitesse de véhicule - problèmes de circuit ouvert ou en court­circuit.
25
Capteur de température d’air du collecteur - tension de signal basse.
OU
Circuit de soupape de commutation d’aspiration ­ouvert ou court-circuité à la terre.
OU
Capteur ATS - Tension élevée du signal.
26
Erreur de module de commande quadruple ou de commande quadruple nº 1.
27
Contact de 2ème rapport.
OU
Erreur de module de commande quad-ruple ou de commande quadruple nº 2.
28
Contact de 3ème rapport.
OU
Erreur de module de commande quadruple ou de commande quadruple nº 3 (Corvette).
OU
Manocontact de fluide (Boîte de vitesses) - problèmes de circuit ouvert ou en court­circuit.
29
Contact de 4ème rapport.
OU
Erreur de module de commande quad-ruple ou de commande quadruple nº 3.
OU
Système d’injection d’air secondaire - problèmes de circuit.
31 Capteur de pression absolue
du collecteur - tension de signal basse.
OU
Injecteur de carburant
OU
Contact de Stationnement et de Point mort - problèmes de circuit.
OU
Capteur de came ­problèmes de circuit.
OU
défaillance du régulateur de commande de vitesse du moteur. (Camionnette)
OU
dépassement de capacité de limiteur de pression de suralimentation.
OU
Signal électrique de limiteur de pression - ouvert ou
213
court-circuité à la terre.
OU
Tension élevée de la bobine de purge (Moteurs à carburateur)
32
Défaillance du circuit de capteur de pression barométrique.
OU
Contact de diagnostic de soupape de recyclage des gaz d’échappement - fermé pendant le démarrage du moteur ou ouvert lorsqu’un dépit de recyclage des gaz d’échappement est demandé par le module de commande électronique.
OU
Électro-vanne de régulation d’aspiration de recyclage de gaz d’échappement
33
Capteur de débit de masse d’air - fréquence ou tension élevée du signal pendant le ralenti du moteur.
OU
Capteur de pression absolue de collecteur - tension du signal élevée au ralenti (Remarque : un ralenti instable ou des ratés d’allumage du moteur peuvent déclencher ce code)
34
Capteur de débit de masse d’air - fréquence ou tension basse du signal pendant le régime de croisière du moteur.
OU
Capteur de pression absolue du collecteur - tension de signal basse pendant l’allumage.
OU
Circuit du capteur de pression - tension de signal trop élevée ou trop basse (moteurs à carburateur).
35
Problème de système de commande d’air de ralenti ­Impossible de régler le régime désiré.
36
Capteur de débit de masse d’air - problème de circuit grillé.
OU
Problème de changement de
vitesses (Boîtes de vitesses électroniques uniquement).
OU
Défaut du système d’allumage direct - perte de signal 24X ou impulsions manquantes ou en trop dans le signal d’avance à l’allumage électronique.
OU
Défaut du système d’allumage
- Perte de signal d’impulsion de haute résolution.
37
Contact de frein coincé en position “marche”.
38
Défaut du circuit de contact de frein.
OU
Capteur de détonation ­problème de circuit ouvert.
39
Défaut de circuit d’embrayage de convertisseur de couple.
OU
Problèmes de circuit de contact d’embrayage.
OU
Capteur de détonation ­problème de court-circuit.
41
Défaillance de capteur de came.
OU
Erreur de sélection de cylindre.
OU
Erreur de signal de tachymètre - pas d’impulsion de référence pendant le fonctionnement du moteur.
OU
Circuit d’avance à l’allumage électronique - ouvert ou court-circuité à la terre pendant le fonctionnement du moteur.
OU
Défaut du système d’allumage direct - circuit de dérivation ouvert ou court­circuité à la terre pendant le fonctionnement du moteur.
OU
Défaut du système d’allumage - perte de signal d’impulsion de référence 1X.
42
Circuit d’avance à l’allumage électronique - ouvert ou court-circuité à la terre
pendant le fonctionnement du moteur.
OU
Défaut du système d’allumage direct - circuit de dérivation ouvert ou court-circuité à la terre pendant le fonctionnement du moteur.
OU
Circuit de relais de coupure de carburant - ouvert ou court-circuité à la terre.
43
Circuit d’avance à l’allumage électronique - basse tension détectée.
OU
Circuit d’avance à l’allumage électronique - problèmes de circuit.
44
Indication d’échappement pauvre - la tension du capteur d’oxygène (O2) reste basse au bout de une ou deux minutes de fonctionnement du moteur. (Capteur de gauche sur les moteurs à deux capteurs).
45
Indication d’échappement riche - la tension de capteur d’oxygène (O2) reste élevée au bout d’une minute de fonctionnement du moteur. (Capteur de gauche sur les moteurs à deux capteurs).
46
Défaillance du système anti­vol de véhicule.
OU
Défaillance du manocontact de direction assistée.
47
Problèmes du circuit d’ordinateur du module de commande électronique ­Perte de données ou liaison universelle asynchrone émetteur/récepteur.
OU
Module de capteur de détonation dans l’ordinateur ne fonctionne pas correctement.
48
Symptôme de raté d’allumage
OU
Capteur de débit de masse d’air - signal de capteur en circuit ouvert ou en court­circuit.
214
49
Régime de ralenti élevé ou fuite d’aspiration (Saturn).
51
Problèmes du circuit d’ordinateur du module de commande électronique ­mémoire morte programmable défectueuse, erreurs MEMCAL, ECM ou de total de contrôle.
52
Problèmes du circuit d’ordinateur du module de commande électronique ­CALPAC ou MEM-CAL défectueux ou manquants, erreur de convertisseur analogique/numérique ou défaut du module de commande quadruple.
OU Capteur de température
d’huile - tension de signal basse (Corvette).
OU Tension de signal élevée
pendant une longue durée. (Remarque sur la boîte de vitesses électronique : ce défaut peut causer l’apparition d’autres codes.)
53
Autre condition de tension. (Remarque sur la boîte de vitesses électronique : ce défaut peut causer l’apparition d’autres codes.)
OU
Recyclage des gaz d’échappement - problèmes de système ou problème de bobine nº1 de recyclage des gaz d’échappement.
OU
Erreur de référence de tension.
OU
Problèmes du système anti­vol du véhicule.
54
Tension de pompe de carburant faible.
OU
Relais de pompe de carburant.
OU
Panne de bobine nº 2 de recyclage des gaz d’échappement.
OU
Défaillance de sortie du module de commande quadruple.
OU
Bobine de commande de mélange - tension du circuit trop élevée.
55
Problèmes du circuit d’ordinateur du module de commande électronique ­Défaillance du module de commande, erreur de bus série, erreur SAD ou défaillance de carburant pauvre.
OU
Panne de bobine nº 3 de recyclage des gaz d’échappement.
56
Corrosivité/ajoutez du liquide de refroidissement.
OU
Problèmes de capteur d’aspiration du système de papillon des gaz à lumière d’admission.
OU
Défaillance de commande quadruple “B”.
57
Problème de commande de suralimentation.
58
Problème de l’antivol du véhicule.
OU
Capteur de température de boîte de vitesses - problème de court-circuit dans le capteur ou le câblage.
OU
Température élevée du fluide de boîte de vitesses.
59
Capteur de température de boîte de vitesses - problème de circuit ouvert dans le capteur, le connecteur ou le câblage.
OU
Température basse du fluide de boîte de vitesses.
61
Capteur d’oxygène dégradé.
OU
Erreur du système de papillon des gaz à lumière d’admission.
OU
Problèmes de régulateur de vitesse - circuit de bobine d’aération
OU
Problèmes de performance du système de climatisation.
62
Problèmes du circuit de contact de rapport.
OU
Capteur de température d’huile - tension élevée de signal (Corvette).
OU
Problèmes de régulateur de vitesse - circuit de bobine d’aspiration.
63
Capteur de pression absolue de collecteur - tension élevée du signal.
OU
Petite défaillance du recyclage des gaz d’échappement.
OU
Défaillance du capteur d’oxygène droit (moteurs à deux capteurs).
OU
Problème du système de régulateur de vitesse.
64
Capteur de pression absolue du collecteur - Tension basse du signal
OU
Défaillance moyenne de recyclage des gaz d’échappement
OU
Capteur d’oxygène (O2) droit
- condition pauvre indiquée (Moteurs à deux capteurs).
65
Grande défaillance de recyclage des gaz d’échappement.
OU
Courant faible d’injecteur de carburant.
OU
Capteur d’oxygène droit ­condition riche indiquée (Moteurs à deux capteurs).
OU
Problème de capteur de position de régulateur de vitesse.
66
Capteur de pression de climatiseur - problèmes de circuit ou charge de climatiseur faible.
OU
problème du circuit d’ordinateur du module de commande électronique
- réinitialisation interne.
OU
Bobine de commande de passage du 3ème au 2ème
215
rapport (boîte de vitesses) ­problèmes de circuit.
67
Régulateur de vitesse ­problèmes de circuit de contact.
OU
Capteur de pression de climatiseur - problèmes de circuit.
OU
Bobine d’embrayage de convertisseur de couple ­problèmes de circuit.
OU
Contacts de régulateur de vitesse - problèmes de circuit.
68
Régulateur de vitesse ­problèmes de circuit du système
OU
Relais d’embrayage de climatiseur - court-circuit.
OU
Erreur de rapport de surmultiplication (boîte de vitesses) - régime moteur supérieur à la vitesse d’entrée.
69
Système de climatiseur ­problèmes du circuit du relais d’embrayage de climatiseur ou du manocontact.
OU
Embrayage du convertisseur de couple coincé en prise.
70
Manomètre de climatiseur ­tension de signal trop élevée.
71
Capteur de température d’évaporateur de climatiseur ­tension de signal trop faible.
72
Contact de sélection de rapport - problèmes de circuit.
OU
Capteur de vitesse de véhicule - perte de signal.
73
Capteur de température d’évaporateur de climatiseur ­tension de signal trop élevée.
OU
(boîte de vitesses) Bobine de commande de pression ­problèmes de circuit.
74
Tension basse du circuit de contrôle de traction.
75
Système de recyclage des gaz d’échappement ­problème de bobine nº1
OU
Tension basse du circuit ­problèmes du circuit de charge.
OU
Tension basse de boîte de vitesses - tension basse du système vraisemblablement en raison du circuit d’alimentation du générateur ou du module de commande du groupe de transmission.
76
Système de recyclage des gaz d’échappement ­problème de bobine nº2.
77
Système de recyclage des gaz d’échappement ­problème de bobine nº3.
OU
circuit de commande de relais de ventilateur de refroidissement primaire ­problèmes de circuit.
78
Circuit de commande de relais de ventilateur de refroidissement primaire ­problèmes de circuit.
79
Capteur de vitesse du véhicule
- tension de signal trop élevée.
OU
capteur de température de boîte de vitesses - haute température indiquée.
80
Capteur de vitesse de véhicule
- tension de signal trop faible.
81
Problèmes de circuit de contact de frein.
OU
Défaut de message du système d’anti-blocage des freins (Saturn).
OU
(Boîte de vitesses) Bobine “B” (Bobine de passage du 3ème au 2ème rapport) - problèmes de circuit ouvert ou de court­circuit.
82
Défaut du système d’allumage
- problème de signal 3X.
OU
Problème de circuit informatique de module de commande électronique ­défaillance de communications internes (Saturn).
OU
(Boîte de vitesses) Bobine “A” (bobine de passage du 1er au 2ème rapport) - problèmes de circuit ouvert ou de court-circuit.
83
Bobine d’embrayage de convertisseur de couple ­problèmes de circuit.
OU
Inhibiteur de marche arrière ­circuit ouvert ou en court­circuit dans la bobine d’inhibition de marche arrière.
84
Bobine de commande 3-2 ­problèmes de circuit ouvert ou en court-circuit.
OU
Bobine de passage en sautant un rapport ­problèmes de circuit ouvert ou en court-circuit.
85
Problèmes de circuit d’ordinateur de module de commande électronique ­mémoire morte programmable défectueuse.
OU
(Boîte de vitesses) capteur de vitesse d’entrée ou de sortie ­problèmes de circuit. (Les signaux de capteur de vitesse ne correspondent pas à la gamme de rapports sélectionnée.)
OU
Embrayage de convertisseur de couple - mécaniquement coincé en prise.
86
Problème de circuit informatique de module de commande électronique ­convertisseur analogique­numérique défectueux.
OU
(Boîte de vitesses) erreur de rapport bas - boîte de vitesses en 3ème ou 4ème rapport lorsque l’ordinateur demande 1ère ou 2ème.
216
87
Problème de circuit informatique de module de commande électronique ­mémoire morte programmable effaçable électriquement (EEPROM) défectueuse.
OU
(Boîte de vitesses) Erreur de rapport élevé - boîte de vitesses en 1er ou 2ème rapport lorsque l’ordinateur demande 3ème ou 4ème.
88
Problème de circuit informatique de module de commande électronique ­réinitialisation interne
91
Témoin de passage en sautant un rapport ­problèmes de circuit ouvert ou en court-circuit dans le circuit de témoin de passage en sautant un rapport.
93
Bobine de commande de pression - pression de conduite de boîte de vitesses pas au niveau désiré.
95
Témoin de changement d’huile - mauvaise tension dans le circuit du témoin lumineux pendant plus de 26 secondes.
96
Tension basse de boîte de vitesses - tension basse du système vraisemblablement en raison du circuit d’alimentation du générateur ou du module de commande du groupe de transmission.
OU
Témoin d’huile basse ­mauvaise tension dans le circuit du témoin lumineux pendant plus de 26 secondes.
97
Capteur de vitesse du véhicule - problèmes du circuit de sortie.
99
Problèmes du circuit de sortie du tachymètre.
Codes de boîte de vitesses Saturn
(La liste des codes de moteur GM et Saturn et des codes de boîte de
vitesses GM commence page 210.)
Remarque : Les numéros de code étiquetés “Code d’information” peuvent être envoyés avec les codes de panne ordinaires (Non étiquetés). L’ordinateur envoie des codes d’information pour vous aider à trouver la cause d’un code de panne. Notez que les conditions qui ne déclenchent qu’un code d’information n’allument pas le témoin “Contrôle moteur” (“Check Engine”). Consultez les tableaux de dépannage du manuel d’entretien du véhicule.
13
(Code d’information)
Pression de conduite élevée.
14
(Code d’information)
Pression de conduite basse.
15
(Code d’information)
Témoin chaud.
16
Pas de rapport nº1
OU
(Code d’information)
Défaut d’orifice variable électrique.
18
(Code d’information)
Pas de rapports disponibles
21
2nd rapport coincé en prise
22
Pas de 2nd rapport.
23
Pas de 3ème rapport
24
Pas de 4ème rapport.
25
Pas d’embrayage de convertisseur de couple.
26
Embrayage de convertisseur de couple coincé en prise.
27
(Code d’information)
Défaut de sortie de commande quadruple - circuit ouvert ou en court-circuit sur n’importe lequel des circuits de module de commande quadruple, qui dure au minimum 5 secondes.
31
Circuit de température de boîte de vitesses ouvert.
32
Circuit de température de boîte de vitesses mis à la terre.
34
(Code d’information)
Problème de circuit d’ordinateur de module de commande du groupe de transmission - défaillance de communications.
35
Pas de signal de vitesse de turbine.
36
Bruit de signal de vitesse de turbine.
41
Circuit de capteur de vitesse de véhicule - pas de signal.
42
Circuit de capteur de vitesse de véhicule - bruit du signal.
43
(Code d’information)
Relais principal - ouvert ou mis à la terre.
44
(Code d’information)
Problème de circuit de contact de sélecteur de rapport - pas de signal.
45
(Code d’information)
Problème de circuit de contact de sélecteur de rapport - pas de signal.
217
46
(Code d’information)
Problème de circuit de contact de sélecteur de rapport - signal invalide.
47
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande du groupe de transmission ­défaillance d’interruption de communication.
48
Tension de mode Maintien trop basse
OU
(Code d’information)
Donnée de référence intermittente ou bruyante ­des impulsions de référence d’allumage supplémentaires ou manquantes sont détectées par le module de commande du groupe de transmission.
49
(Code d’information)
Signal d’erreur de sélecteur de rapport.
51
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande du groupe de transmission - données invalides de liaison série.
52
Mode maintien coincé “fermé”.
OU
(Code d’information)
Tension de batterie hors des spécifications - la tension de batterie a chuté en dessous de 11 volts ou a augmenté au-dessus de 17 volts.
53
Mode maintien coincé “ouvert”.
OU
(Code d’information)
Commande électronique d’allumage (détonation présente) - le module de commande de groupe de transmission ne peut pas réduire la détonation du moteur en retardant l’allumage.
54
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de transmission - erreur de convertisseur analogique à numérique.
OU
(Code d’information)
5 volts de référence à la terre - le code d’information est indiqué si le signal du capteur de pression absolue du collecteur, le signal du capteur du volant ou le signal du capteur de position du papillon des gaz est à zéro volt.
55
Défaillance du capteur de température de boîte de vitesses.
56
(Code d’information)
Défaillance générique de pilote de transistor à effet de champ.
57
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de transmission - défaillance de mémoire vive non volatile.
58
(Code d’information)
Tension de batterie instable
- la tension de batterie change de plus de 3 volts instantanément.
61
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de transmission - défaillance de mémoire morte programmable.
OU
(Code d’information)
Défaut de signal 6X - les impulsions 6X ne se produisent pas entre chaque impulsion de référence ou une impulsion de 6X ne suit pas immédiatement une impulsion de référence. Possibilité de circuit ouvert ou de contact intermittent dans le harnais de câblage de module d’allumage sans distributeur.
62
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de transmission - défaillance d’interruption.
63
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de trans-mission - défaillance de mémoire vive.
OU
(Code d’information)
Erreur de total de contrôle d’option - ce code est indiqué si la taille du pneu et les options ne sont pas comparables à celles stockes dans le module de commande de groupe de transmission.
64
(Code d’information)
Problème de circuit informatique de module de commande de groupe de transmission - Défaillance de mémoire morte programmable effaçable électriquement.
65
(Code d’information)
Problème de tension d’allumage - trop élevée ou trop basse.
66
(Code d’information)
Collier en court-circuit.
67
(Code d’information)
Collier ouvert.
OU
(Code d’information)
Défaut du circuit du capteur du volant - la tension de sortie du capteur de volant est en dehors des tolérances.
68
(Code d’information)
Circuit de 1ère conduite ouvert ou mis à la terre.
69
(Code d’information)
Circuit de 1ère conduite en court-circuit.
218
71
(Code d’information)
Circuit de 2ème conduite ­mis à la terre ou ouvert.
OU
(Code d’information)
Température élevée du circuit de refroidissement - la température du liquide de refroidissement du moteur est supérieure à 118½C.
72
(Code d’information)
Circuit de 2ème conduite ­en court circuit.
OU
(Code d’information)
Température basse du circuit de refroidissement - la température du liquide de refroidissement du moteur est inférieure à 0½C.
73
(Code d’information)
Circuit de 3ème conduite ­mis à la terre ou ouvert.
OU
(Code d’information)
Signal de capteur de liquide de refroidissement instable ­le capteur de température de liquide de refroidissement indique une variation de plus de 15½C instantanément.
74
(Code d’information)
Circuit de 3ème conduite ­en court-circuit.
OU
(Code d’information)
Erreur de rapport du capteur de température de liquide de refroidissement et de boîte de vitesses - indique un capteur de température de liquide de refroidissement en dégradation si le capteur de température de la boîte de vitesses fonctionne correctement.
75
(Code d’information)
3ème rapport coincé en prise.
OU
(Code d’information)
Signal de capteur de température de l’air instable
- le capteur de température de l’air indique une variation de plus de 15½C instantanément.
76
(Code d’information)
Circuit de 4ème conduite ­mis à la terre ou ouvert.
OU
(Code d’information)
Tension hors des spécifications pour le capteur de position du papillon des gaz et le capteur de pression absolue du collecteur - ce code est indiqué si les valeurs de tension de capteur de position de papillon des gaz et de capteur de pression absolue de collecteur ne sont pas conformes aux tableaux relationnels internes stockés dans le module de commande de groupe de transmission.
77
(Code d’information)
Circuit de 4ème conduite ­en court-circuit.
78
(Code d’information)
4ème rapport coincé en prise.
79
(Code d’information)
Circuit d’embrayage de convertisseur de couple ­mis à la terre ou ouvert.
81
(Code d’information)
Circuit d’embrayage de convertisseur de couple - en court-circuit.
82
(Code d’information)
Température de boîte de vitesses instable.
83
(Code d’information)
Température basse de boîte de vitesses
OU
(Code d’information)
Liquide de refroidissement bas - le contact de liquide de refroidissement s’ouvre pendant 20 secondes alors que le moteur tourne.
84
(Code d’information)
Contact de frein coincé ouvert.
85
(Code d’information)
Contact de frein coincé fermé.
86
(Code d’information)
Régime du moteur invalide.
87
(Code d’information)
Circuit de maintien d’embrayage de convertisseur de couple ­ouvert ou à la terre.
88
(Code d’information)
Circuit de maintien d’embrayage de convertisseur de couple - en court-circuit.
89
(Code d’information)
Relais principal coincé “fermé”.
91
(Code d’information)
Liaison de diagnostic de ligne d’assemblage ­interruption de liaison de communication série.
92
(Code d’information)
Circuit de collier - défaut intermittent.
93
(Code d’information)
Circuit de maintien d’embrayage de convertisseur de couple ­défaut intermittent.
94
(Code d’information)
Circuit de relais principal ­défaut intermittent
95
(Code d’information)
Circuit de conduite - défaut intermittent
96
(Code d’information)
Circuit d’embrayage de convertisseur de couple ­défaut intermittent.
97
(Code d’information)
Circuit de 3ème rapport ­défaut intermittent.
98
(Code d’information)
Circuit de 3ème rapport ­défaut intermittent.
99
(Code d’information)
Circuit de 4ème rapport ­défaut intermittent
219
TEST
ABS
ENGINE
T M
GM 1982 & higher - CP 9001
C
a
r
C
o
m
p
u
t
e
r
C
o
d
e
R
e
a
d
e
r
Autres fonctions
Fonctions supplémentaires de diagnostic du lecteur de code
Cette section couvre...
Le contrôle du circuit de bobine et de relais:
Vous pouvez commuter la plupart des circuits de bobine et de relais informatisés - pour vérifier le fonctionnement du relais ou vérifier la tension du câblage.
Contrôle d’entretien sur le terrain (moteur à injection d’essence uniquement):
Un contrôle rapide du système de commande de carburant pour vérifier son fonctionnement.
Familiarisez-vous avec l’utilisation du lecteur de code (section 3) avant d’utiliser les procédures suivantes.
Contrôle du circuit de
bobine et de relais
Les bobines de relais et d’électrovanne commandées par ordinateur sont généralement câblées de la manière suivante:
• Un côté de la bobine est branché à
une source d’alimentation de batterie du véhicule.
BOBINE de RELAIS
12 volts ou plus
Moins de
1.5 volts
RELAIS ACTIVÉ
BOBINE de RELAIS
12 volts ou plus
Moins de
1.5 volts
RELAIS DÉSACTIVÉ
ORDINATEUR
Transistor activé*
*Le fonctionnement du transistor est illustré par un commutateur pour clarifier le diagramme.
ORDINATEUR
Transistor désactivé*
• L’autre côté est câblé vers l’ordinateur. Il y a un commutateur à transistor dans
le boîtier de l’ordinateur (souvent appelé un pilote). L’ordinateur alimente la bobine grâce au commutateur à transistor.
Transistor activé:
– le transistor connecte
électriquement l’extrémité de la bobine à la terre du circuit.
– la bobine est activée parce que le circuit
est complété. (bobine branchée à l’alimentation de la batterie et à la terre).
Transistor désactivé:
– Le transistor débranche l’extrémité
de la bobine de la terre du circuit.
– La bobine est désactivée parce que
le circuit est ouvert. (bobine non connectée à la terre du circuit).
Vous pouvez activer la plupart des circuits de relais et de bobine commandés par ordinateur sauf les injecteurs de carburant et le relais de pompe à carburant. Ceci permet de vérifier le fonctionnement du relais ou de vérifier les tensions de fil. Procédez de la manière suivante:
1) Priorité à la sécurité!
• Serrez le frein de stationnement.
• Mettez le levier de vitesse en position de STATIONNEMENT (boîte de vitesses automatique) ou au POINT MORT (boîte de vitesses manuelle).
• Calez les roues motrices.
• Assurez-vous que le contact soit coupé.
2) Branchez le lecteur de code dans le connecteur de contrôle. Mettez le commutateur CONTRÔLE (TEST) sur MOTEUR (ENGINE).
220
3) Mettez le contact MAIS NE
TEST
ABS
ENGINE
T M
GM 1982 & higher - CP 9001
C
a
r
C
o
m
p
u
t
e
r
C
o
d
e
R
e
a
d
e
r
DÉMARREZ PAS LE MOTEUR.
AVERTISSEMENT: Restez à l’écart du ventilateur de refroidissement du radiateur! II peut se mettre en marche.
• Ignorez le témoin clignotant Contrôle moteur (Check engine).
4) Les relais et bobines informatisés sont activés
Exception: La pompe à carburant et les injecteurs de carburant sont désactivés. (Consultez le manuel d’entretien du véhicule pour les autres exceptions possibles.)
r
e
z
ly
a
n
A
e
in
g
n
l E
ita
ig
• Effectuez alors les inspections de relais et de circuit de bobine. Notez les actions des circuits spéciaux suivants.
– Moteurs à injection
D
e
M
0
1
V
2
2
0
2 M
M
2
0
2 K
s
m
h
O
Model CP 7676 Autom Dwell/Tach
h
o
g
0
0
2
0
0
2
otive Volt/Ohm
M
P
R
V
m
0
1
OFF
X
4
0
5
7
L
Y
C
5
L
Y
C
6
L
Y
C
8
L
Y
C
4 L
Y
C 5 L
Y
C 6 L
Y
C
ell
w
D
8 L
Y
C
K
0
K
2
0
0
2
de carburant uniquement: Le moteur de commande de l’air de ralenti s’allonge complètement (sur la plupart des véhicules) ou a un mouvement de va-et-vient.
– Moteurs à carburateur uniquement: le
moteur de commande de ralenti, dans le cas où il est utilisé sur le véhicule, bouge d’avant en arrière. La bobine de recyclage des gaz d’échappement est alimentée pendant 25 secondes.
5) Coupez le contact.
• Retirez le lecteur de codes et remettez en place la protection de connecteur, le cas échéant.
• L’ordinateur fonctionne de nouveau normalement.
• Ceci termine le contrôle du circuit de bobine et de relais.
Contrôle dentretien sur le
terrain - moteurs à injection
de carburant uniquement
Voici un contrôle rapide du fonctionnement du système de commande de carburant - en
particulier après une réparation. Les manuels d’entretien appellent cela “le mode d’entretien sur le terrain.” Procédez de la manière suivante :
1) Priorité à la sécurité!
• Serrez le frein de stationnement.
• Mettez le levier de vitesse en position de STATIONNEMENT (boîte de vitesses automatique) ou au POINT MORT (boîte de vitesses manuelle).
• Calez les roues motrices.
• Assurez-vous que le contact soit coupé.
2) Contrôle du témoin de Contrôle moteur (Check Engine)
(Aussi appelé “Entretien moteur bientôt” (Service Engine Soon), “Entretien moteur maintenant” (Service Engine Now), ou étiqueté avec un symbole de petit moteur).
• Mettez le contact mais ne démarrez pas le moteur.
• Vérifiez que le témoin s’allume
• Si le témoin ne s’allume pas, il faut résoudre le problème du circuit avant de poursuivre. Consultez la procédure “Vérification du circuit de diagnostic” dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Voir la procédure de vérification de circuit de diagnostic dans le manuel d’entretien de votre véhicule. (Voir la liste des manuels page 200.)
3) Démarrez le moteur
AVERTISSEMENT: Faites toujours
fonctionner le véhicule dans un lieu bien aéré. Les gaz d’échappement sont très toxiques!
4) Branchez le lecteur de codes dans le connecteur de test. Mettez le commutateur CONTRÔLE (TEST) sur MOTEUR (ENGINE).
L’ordinateur de moteur est désormais dans le mode de diagnostic sur le terrain. Le témoin clignotant “Contrôle
221
T
M
GM 1982 & higher - CP 9001
C
a
r
C
o
m
p
u
t
e
r
C
o
d
e
R
e
a
d
e
r
moteur” (“Check Engine”) montre la manière dont le système de commande du carburant fonctionne. Voir ci-dessous.
Lisez la section 7, “Principes de base de l’ordinateur” ou la section 8 “Glossaire” pour une explication de fonctionnement en boucle fermée et en boucle ouverte.
IMPORT ANT: Le capteur d’oxygène doit être chaud pour que l’ordinateur puisse vérifier le signal pour la bonne distribution de carburant. Faites chauffer le moteur en le faisant tourner au ralenti pendant 2 minutes à 2000 t/min. Puis, augmentez plusieurs fois progressivement le régime du moteur jusqu’à une ouverture partielle du papillon des gaz. (Ceci crée un signal de capteur qui varie pour l’ordinateur.) Enfin, gardez l’ouverture des gaz constante, ou maintenez le ralenti, pendant le restant du contrôle.
Le témoin clignote 2 fois
par seconde
L’ordinateur fonctionne en boucle ouverte. L’ordinateur fonctionne en
“boucle ouverte” s’il ne voit pas de signal de capteur d’oxygène parce que ...
– Le capteur d’oxygène n’est pas
assez chaud pour fonctionner (condition normale si le moteur est trop froid ou si le moteur a refroidi pendant le ralenti)
ou,
– il y a des problèmes de circuit
ouvert (mauvais capteur ou câblage défectueux). Notez que cette condition génère un code de panne.
Le témoin clignote une
fois par seconde
L’ordinateur fonctionne en boucle fermée. Le capteur d’oxygène envoie un signal.
• Le témoin s’allume et s’éteint de manière égale pendant le clignotement :
–le système fonctionne
correctement (bon mélange air/ carburant).
222
Le témoin est essentiellement
allumé pendant qu’il clignote:
–le système fonctionne sur un
mélange riche.
Le témoin est essentiellement éteint pendant qu’il clignote:
–le système fonctionne sur un
mélange pauvre.
Divers problèmes mécaniques, électroniques et de câblage peuvent faire détecter par l’ordinateur que le moteur tourne sur un mélange riche ou pauvre. En général, ces conditions génèrent un code de panne, comme 44 (échappement pauvre) ou 45 (échappement riche). Suivez les tableaux de dépannage du manuel d’entretien du véhicule pour en trouver la cause. Le contrôle d’entretien sur le terrain vous permet de vérifier si le problème a été résolu. (Le témoin s’allumant et s’éteignant en durées égales une fois par seconde).
Remarque: En mode d’entretien sur le terrain ...
– Les nouveaux codes de panne ne
sont pas stockés dans la mémoire de l’ordinateur.
– Sur certains moteurs, l’ordinateur
envoie un signal pour une avance à l’allumage fixe.
5) Coupez le contact
• Retirez le lecteur de codes et remettez en place la protection du connecteur, s’il y a lieu.
• Le système de l’ordinateur fonctionne de nouveau normalement.
• Ceci achève le contrôle d’entretien sur le terrain.
Principes de base de lordinateur
Que fait lordinateur de commande du moteur ?
Cette section explique le système de commande de moteur informatisé, les types de capteurs et la manière dont l’ordinateur contrôle la distribution de carburant, le régime de ralenti, et l’avance à l’allumage.
Ce qui suit est une introduction aux systèmes de moteurs informatisés. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans les livres qui ont trait à ce sujet, à la bibliothèque locale ou dans un magasin de pièces détachées automo­biles. Plus vous en saurez sur le système d’ordinateur, et plus vous serez capable d’identifier et de résoudre rapidement et correctement les problèmes.
Pourquoi des ordinateurs?
Les commandes informatisées ont été installées dans les véhicules pour répondre aux réglementations fédérales sur les réductions d’émissions et sur les économies de carburant. Tout cela a commencé au début des années 1980 lorsque les systèmes de commande entièrement mécaniques n’étaient plus à la hauteur. Un ordinateur pouvait être programmé pour contrôler précisément le moteur dans des conditions de fonctionnement variées et éliminer certaines des pièces mécaniques, rendant ainsi le moteur plus fiable.
Remarquez que les manuels d’entretien de véhicule appellent l’ordinateur le module de commande du moteur ou le module de commande de groupe de transmission.
Ce que lordinateur contrôle
Les domaines de contrôle principaux de l’ordinateur sont:
• La distribution de carburant
• Le régime de ralenti
• L’avance à l’allumage
• Les dispositifs d’échappement (vanne de recyclage des gaz d’échappement, cartouche au charbon, etc.)
223
Les modifications apportées au moteur de base pour permettre à un ordinateur de contrôler ces tâches sont les seules différences entre un ancien moteur et un moteur informatisé. Nous décrirons plus loin comment l’ordinateur effectue ces tâches.
Ce qui na PAS changé
Un moteur informatisé est essentiellement le même que ceux de types plus anciens. C’est encore un moteur à combustion interne avec des pistons, des bougies, des soupapes et des cames. Les systèmes d’allumage, d’admission, de démarrage et d’échappement sont également pratiquement les mêmes. Vous contrôlez et réparez ces systèmes de la même manière qu’auparavant, en utilisant des outils familiers. Les manuels d’instruction de ces outils vous montrent comment effectuer les contrôles. Vos manomètres de compression, pompe à vide, tachymètre, appareil de mesure de l’angle de contact, analyseur de moteur, stroboscope, etc. sont toujours valables.
Le système de commande du moteur par ordinateur
Le module d’ordinateur est le “coeur” du système. Il est scellé dans un boîtier métallique et relié au reste du système par un harnais de câblage. Le module d’ordinateur est dans l’habitacle des passagers, généralement derrière le tableau de bord ou le panneau de pied. Ceci protège l’électronique contre l’humidité, les températures extrêmes et les vibrations excessives, qui sont fréquentes dans le compartiment moteur.
Le module dordinateur est le coeur du système.
L’ordinateur est programmé de manière permanente par les ingénieurs d’usine. Le programme est une liste complexe d’instructions indiquant à l’ordinateur comment contrôler le moteur dans des conditions de conduite variées. Pour faire son travail, l’ordinateur a besoin de
savoir ce qui se passe et il a besoin de dispositifs pour exercer son contrôle.
Les capteurs fournissent linformation à lordinateur
L’ordinateur ne peut travailler qu’avec des signaux électriques. Le rôle des capteurs est de relever quelque chose que l’ordinateur a besoin de savoir, comme la température du moteur, et de le convertir en signal électrique que l’ordinateur peut comprendre. Vous pouvez penser aux capteurs comme à des émetteurs haute technologie pour les dispositifs trouvés dans d’autres véhicules pour les appareils de mesure et les témoins du tableau de bord (pression d’huile, niveau de carburant, etc.). Les signaux qui vont à l’ordinateur sont appelés des “entrées”.
Les capteurs mesurent des facteurs comme:
• La température du moteur
• La dépression du collecteur d’admission
• La position du papillon des gaz
• Le régime du moteur
• La position du vilebrequin
• L ’air d’admission (température, quantité)
• La teneur en oxygène des gaz d’échappement
La plupart des systèmes d’ordinateurs de moteur utilisent les types de capteurs répertoriés ci-dessus. Des capteurs supplémentaires peuvent être utilisés en fonction du moteur, du type de véhicule, ou d’autres tâches que l’ordinateur doit accomplir. Notez que l’information venant d’un capteur peut être utilisée par l’ordinateur pour de nombreuses tâches différentes. Par exemple, la température du moteur est quelque chose que l’ordinateur doit connaître lors du contrôle de la distribution de carburant, de l’avance à
ENTRADA
SALIDA
MODULO DE
COMPUTADORA
224
l’allumage, du régime de ralenti, et des systèmes d’échappement. L’information du capteur peut être très importante pour une des fonctions de commande du moteur, mais n’être utilisée que pour affiner le réglage d’une autre fonction.
Il y a plusieurs types de capteurs
Thermistance
- C’est une résistance qui varie avec la température. Elle est utilisée pour mesurer les températures de liquide de refroidissement ou de l’air d’admission. Deux fils lui sont connectés.
Potentiomètre
- Il signale une position, telle que la position du papillon des gaz. Il est relié à trois fils : un pour l’alimentation, un pour la terre et un pour envoyer le signal de position à l’ordinateur.
Contact
- Ils sont activés (signal de tension à l’ordinateur) ou désactivés (pas de signal de tension à l’ordinateur). Les contacts se branchent sur deux fils et donnent des messages simples à l’ordinateur comme le fonctionnement ou le non fonctionnement de la climatisation.
Générateur de signal
- Il crée son propre signal pour indiquer une condition particulière à l’ordinateur, comme la teneur en oxygène des gaz d’échappement, la position de l’arbre à came ou la dépression du collecteur d’admission. Il peut y avoir un, deux ou trois fils reliés au générateur.
Lordinateur contrôle avec des actionneurs
L’ordinateur ne peut envoyer que des signaux électriques (appelés “sorties”). Des dispositifs appelés des actionneurs sont alimentés par l’ordinateur pour effectuer les contrôles. Les types d’actionneurs comprennent :
Bobines
contrôler un signal pneumatique, de purge de l’air, de contrôler le débit de carburant, etc...
• coupent des appareils à fort courant, comme les pompes électriques de carburant ou les ventilateurs électriques de refroidissement.
• souvent utilisés pour contrôler le régime de ralenti.
- Elles permettent de
Relais
- Ils mettent en marche et
Moteurs
- De petits moteurs sont
Autres signaux de sortie
Tous les signaux de sortie d’ordinateur ne vont pas aux actionneurs. Parfois l’information est envoyée aux modules électroniques, comme l’allumage ou l’ordinateur de bord.
Contrôle informatisé de la distribution de carburant
Les performances de fonctionnement et d’échappement dépendent du contrôle précis du carburant. Les premiers véhicules informatisés étaient équipés de carburateurs réglables électroniquement, mais les injecteurs de carburant furent bientôt introduits.
Le rôle de l’ordinateur est de fournir le mélange optimum d’air et de carburant (rapport air/carburant) au moteur pour obtenir la meilleure performance possible dans toutes les conditions de fonctionnement.
L’ordinateur doit connaître:
• ...la condition de fonctionnement du moteur.
Capteurs utilisés:
liquide de refroidissement, position du papillon des gaz, pression absolue du collecteur, débit de masse d’air, régime du moteur.
• ... la quantité d’air entrant dans le moteur.
Capteurs utilisés :
d’air, ou une combinaison de pression absolue de collecteur, de température d’air du collecteur, et du régime du moteur.
• ... la quantité de carburant distribuée. L’ordinateur le sait par la durée d’activation des injecteurs de carburant. (L’ordinateur utilise une bobine pour régler le mélange air/ carburant sur les carburateurs à commande électronique).
• et il doit savoir que tout fonctionne normalement.
Capteur utilisé:
des gaz d’échappement.
Remarque: Tous les moteurs n’utilisent pas tous les capteurs cités ci-dessus.
température du
débit de masse
capteur d’oxygène
Condition de mise en température de moteur froid
Un exemple de fonctionnement en boucle ouverte
Le capteur de température du liquide de refroidissement indique à l’ordinateur si le moteur est chaud. Les ingénieurs d’usine connaissent le meilleur mélange air/ carburant pour le moteur à diverses températures de fonctionnement. (Il faut plus de carburant pour un moteur froid.) Cette information est programmée de manière permanente dans l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur connaît la température du moteur, il détermine la quantité d’air incident, puis il se sert de son programme pour déterminer la quantité de carburant à distribuer et il utilise les injecteurs de carburant en conséquence. (Les moteurs informatisés à carburateur ne font rien de tout cela. Ils utilisent un starter à commande thermostatique, comme les moteurs sans ordinateur.)
Ce processus est un exemple de fonctionnement en boucle ouverte par l’ordinateur. Le système de commande effectue une action (supposant un certain résultat), mais ne peut pas vérifier si les résultats désirés sont obtenus. Dans ce cas, l’ordinateur fait fonctionner un injecteur de carburant pour assurer la distribution d’une certaine quantité de carburant. (L’ordinateur suppose que tout dans le circuit de carburant fonctionne comme prévu.) Dans le fonctionnement en boucle ouverte, l’ordinateur ne peut pas vérifier la quantité réelle de carburant distribuée. Ainsi, un injecteur défectueux ou une pression incorrecte de carburant peuvent changer la quantité de carburant distribuée et l’ordinateur n’en sait rien.
Le système d’ordinateur est forcé de fonctionner en boucle ouverte parce qu’il n’existe pas de type de capteur pour mesurer les rapports air/carburant lorsque le moteur est froid.
Conduite avec moteur chaud
Un exemple de fonctionnement en boucle fermée
L’ordinateur surveille les capteurs de position des gaz et de température du liquide de refroidissement pour savoir
225
quand le moteur est chaud et en régime permanent. Comme auparavant, l’ordinateur détermine la quantité d’air arrivant dans le moteur, puis distribue la quantité de carburant qui doit donner le meilleur mélange air/ carburant. La grosse différence est que cette fois l’ordinateur utilise le capteur d’oxygène pour vérifier les bons résultats et rectifie le cas échéant pour assurer la bonne distribution de carburant. Par exemple : si le capteur d’oxygène indique une condition “riche”, l’ordinateur compense en réduisant la distribution de carburant jusqu’à ce que le capteur d’oxygène signale un rapport air/carburant optimum. De même, l’ordinateur compense une condition “pauvre” en ajoutant du carburant jusqu’à ce que le capteur d’oxygène signale de nouveau un mélange air/carburant optimum.
C’est un exemple de fonctionnement en boucle fermée. Le système de contrôle effectue une action (supposant un certain résultat), puis vérifie les résultats et corrige ses actions (le cas échéant) jusqu’à obtenir les résultats désirés.
Le capteur d’oxygène ne fonctionne que lorsqu’il est très chaud. Pendant le chauffage du moteur froid, et parfois au ralenti, le capteur est trop froid pour fonctionner (aucun signal n’est envoyé). L’ordinateur doit donc fonctionner en boucle ouverte pendant cette période car il ne peut pas utiliser le capteur pour contrôler le rapport air/carburant.
Conditions daccélération, de décélération et de ralenti
Tant que le moteur et le capteur d’oxygène sont chauds, l’ordinateur peut fonctionner en boucle fermée pour une meilleure économie et moins d’émissions. Dans les conditions de conduite citées ci-dessus, l’ordinateur peut avoir à ignorer le capteur et fonctionner en boucle ouverte, dépendant de la programmation interne pour les instructions de distribution de carburant. Au ralenti, par exemple, le capteur d’oxygène peut refroidir et arrêter d’envoyer un signal. Une situation différente peut se produire pendant l’accélération pleins
gaz. L’ordinateur ajoute parfois un carburant supplémentaire (exprès) pour une accélération temporaire. L’ordinateur sait que le moteur tourne sur un mélange riche, et il ignore donc le signal du capteur jusqu’à ce que la condition pleins gaz soit terminée.
Contrôle informatisé du régime de ralenti
Les capteurs de régime et de position de papillon des gaz indiquent à l’ordinateur lorsque le véhicule est au ralenti. (Parfois un contact de position de ralenti sur le papillon des gaz est utilisé.) L’ordinateur surveille simplement le régime et règle un dispositif de commande de régime de ralenti sur le véhicule pour maintenir la condition de ralenti désirée. Notez que c’est un autre exemple de fonctionnement en boucle fermée. L’ordinateur effectue une action (activation d’un dispositif de commande de ralenti), puis surveille les résultats de son action (régime du moteur) et rectifie le cas échéant jusqu’à obtenir le régime de ralenti désiré.
Il y a deux types de dispositifs de commande de régime de ralenti. Le premier est une butée réglable du papillon des gaz qui est positionnée par un moteur commandé par ordinateur. La deuxième méthode laisse le papillon se fermer complètement. Un passage d’air en dérivation du papillon permet au moteur de tourner au ralenti. Un moteur commandé par ordinateur régle l’ouverture d’une vanne d’air dans le passage en dérivation pour régler le régime de ralenti.
Les moteurs plus petits peuvent caler au ralenti lorsque le compresseur de climatiseur tourne ou que la direction assistée est utilisée. Pour éviter cela, des contacts indiquent à l’ordinateur quand ces demandes vont se produire pour pouvoir augmenter le régime en conséquence.
Contrôle informatisé de lavance à lallumage
Vous réglez l’avance à l’allumage dans un moteur non-informatisé à l’aide d’un stroboscope et en réglant le distributeur au ralenti. Pendant le fonctionnement du véhicule, l’avance à l’allumage est changée soit par la dépression du moteur
226
(fonction d’avance à dépression) soit par son régime (fonction d’avance centrifuge.) Ces changements d’avance à l’allumage sont effectués mécaniquement à l’intérieur du distributeur.
Les véhicules informatisés utilisant un distributeur nécessitent aussi que vous régliez l’avance à l’allumage avec un stroboscope et en réglant le distributeur au ralenti. Cependant, les changements d’avance à l’allumage qui se produisent pendant le fonctionnement du véhicule sont contrôlés électroniquement. L’ordinateur examine les valeurs des capteurs pour déterminer la vitesse du véhicule, la charge du moteur et sa température. (Les capteurs de régime, de position des gaz, de température de liquide de refroidissement et de pression de collecteur, ou le capteur de débit de masse d’air sont utilisés). Puis, l’ordinateur règle l’avance à l’allumage conformément aux instructions programmées en usine. Certains véhicules sont équipés d’un capteur de détonation. L’ordinateur peut effectuer un réglage fin de l’avance à l’allumage si le capteur signale une condition de détonation du moteur. L’ordinateur envoie un signal d’avance à l’allumage à un module d’allumage qui crée finalement l’étincelle. L’ordinateur utilise un capteur de position du vilebrequin pour déterminer la position du piston, pour qu’il puisse envoyer le signal d’avance à l’allumage au bon moment.
Les systèmes d’allumage plus récents n’ont pas de distributeur. Il en existe plusieurs versions, comme l’allumage par bobine contrôlée par ordinateur, le système à allumage direct, l’allumage direct intégré et Opti-Stark. Ces systèmes utilisent des bobines d’allumage multiples. (2 bougies sont câblées à chaque bobine.) Les capteurs de position d’arbre à came ou de vilebrequin (ou les deux) sont utilisés par l’ordinateur et le module d’allumage pour déclencher la bonne bobine au bon moment. L’ordinateur assure l’avance à l’allumage comme auparavant - en examinant la vitesse du véhicule, la charge du moteur et la température. (Les capteurs de régime moteur, de position du papillon des gaz, de température du liquide de refroidissement et de pression du collecteur ou de débit de masse d’air
227
sont utilisés). Consultez les descrip­tions détaillées du système d’allumage dans le manuel d’entretien du véhicule.
Systèmes démissions
informatisés
Soupape de recyclage des gaz d’échappement
La soupape de recyclage des gaz d’échappement fait ré-entrer les gaz d’échappement dans le collecteur d’admission et se mélanger au mélange air/carburant incident. La présence de gaz d’échappement réduit les températures de combustion dans les cylindres et cela réduit les émissions toxiques de NOx. L’ordinateur contrôle le débit de gaz grâce à la soupape de recyclage des gaz d’échappement. Le circuit de recyclage des gaz d’échappement n’est utilisé que dans les conditions de conduite avec moteur chaud. Une soupape de recyclage des gaz d’échappement partiellement ouverte à d’autres moments peut faire caler. Différents types de systèmes de recyclage des gaz d’échappement sont utilisés sur différents véhicules. La soupape de recyclage des gaz d’échappement peut être utilisée par la dépression du moteur ou avec un signal électrique (ou pneumatique) commandé par ordinateur. V oir Recyclage des gaz d’échappement dans le glossaire (section
8) pour plus de détails.
Circuit d’injection d’air Ce système réduit les émissions toxiques
d’oxyde de carbone et d’hydrocarbure. L’ordinateur prend l’air extérieur avec une pompe à air et le dirige vers le collecteur d’échappement pendant la montée en température du moteur. (L ’air supplémentaire permet de brûler complètement les gaz d’échappement partiellement brûlés et de réduire la pollution.) Lorsque le moteur est chaud, selon le véhicule, la pompe à air peut envoyer de l’air au convertisseur catalytique ou le rejeter dans l’atmosphère. Divers types de systèmes d’injection d’air sont utilisés sur différents véhicules. Voir “Système d’injection d’air” dans le glossaire (section 8) pour plus de détails.
Système de récupération des
vapeurs de carburant
Une cartouche spéciale recueille les vapeurs s’évaporant du réservoir de carburant, les empêchant de s’échapper dans l’atmosphère et de polluer. Dans les conditions de conduite avec moteur chaud, l’ordinateur ouvre une connexion entre la cartouche et le moteur (en activant la bobine de purge). Puis le moteur aspire les vapeurs piégées pour les brûler.
Autres fonctions
informatisées
L’ordinateur contrôle souvent d’autres tâches du véhicule. Des explications détaillées figurent dans le manuel d’entretien du véhicule. Des exemples typiques sont ...
Embrayage de climatiseur L’ordinateur peut couper le climatiseur
pour réduire la charge du moteur. C’est désirable pendant les fortes accélérations, le démarrage du moteur ou les manoeuvres à faible vitesse. L’ordinateur peut aussi désactiver le climatiseur lorsque la pression de réfrigérant est trop faible (ou trop haute) pour éviter d’endommager le climatiseur. L’ordinateur coupe le climatiseur en utilisant un relais pour couper la tension de l’embrayage de climatiseur.
Ventilateur de refroidissement de
radiateur
L’ordinateur contrôle le fonctionnement du ventilateur (électrique) de refroidissement du moteur sur la plupart des véhicules. Généralement, le ventilateur est déclenché lorsque la température du moteur dépasse un certain niveau ou si la climatisation est utilisée. L’ordinateur utilise un relais pour alimenter le ventilateur. Certains véhicules sont équipés d’un second ventilateur pour refroidir davantage.
Direction assistée variable Véhicules Saturn : Ce système fournit
une direction assistée en fonction de la vitesse du véhicule - peu d’assistance pendant la conduite droite à vitesse élevée, plus d’assistance pendant les virages à
vitesse faible. L’ordinateur contrôle le débit de fluide dans la pompe de direction assistée en utilisant un déclencheur d’orifice variable électronique (plus de fluide assure plus de direction assistée). Voir Orifice variable électronique dans le glossaire (section 8) pour plus de détails.
Embrayage de convertisseur de
couple
L’ordinateur peut contrôler l’embrayage de verrouillage dans un convertisseur de couple de boîte de vitesses automatique. L’embrayage est verrouillé dans des conditions de conduite avec moteur chaud, en régime permanent. Ceci améliore l’économie de carburant en éliminant la perte de puissance dans le convertisseur de couple. L’ordinateur active une bobine pour réaliser le verrouillage. Des signaux des capteurs de température du liquide de refroidissement, de la position du papillon des gaz et de vitesse du véhicule sont utilisés.
Commande de la boîte de vitesses Certaines boîtes de vitesses ont un
changement de vitesses informatisé. Deux bobines fixées dans la boîte de vitesses sont activées indépendamment ou ensemble, pour sélectionner un rapport. Les bobines dirigent le débit de fluide dans la boîte de vitesses pour causer le changement de vitesses. L’ordinateur utilise la position du papillon des gaz, la vitesse du véhicule, la charge du moteur et d’autres informations de capteur pour déterminer la perfor­mance optimale de changement de vitesse. L’ordinateur peut aussi régler la qualité du changement de vitesse ­de raide à souple. Ceci se fait avec un actionneur de “force de moteur” dans la boîte de vitesses pour régler la pression de conduite de fluide interne.
Plus dinformations
Le glossaire (section 8) décrit les divers capteurs et actionneurs utilisés dans les systèmes de moteurs informatisés. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant ces définitions.
228
Loading...
+ 72 hidden pages