COREL Digital Studio 2010 Guide de l'évaluateur [fr]

®
Guide de l’évaluateur
Sommaire
1 | Présentation de Corel Digital Studio 2010 . . . . . . . . . . . . . . . .1
2 | Composants de la suite d’édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
3 | Corel Digital Studio 2010 : fonctions communes. . . . . . . . . . .5
4 | Fonctions clés de Corel VideoStudio Express 2010. . . . . . . . .11
5 | Fonctions clés de Corel PaintShop Photo Express 2010 . . . . .17
6 | Fonctions clés de Corel WinDVD 2010 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
7 | Fonctions clés de Corel DVD Factory 2010 . . . . . . . . . . . . . . .29
1
Présentation de Corel® Digital Studio™ 2010
Corel® Digital Studio™ 2010 innove en offrant sur PC une suite d’édition regroupant plusieurs applications (photo, vidéo, gravure DVD et lecture) sous une interface commune qui facilite aussi bien la prise en main que les résultats.
Avec cette suite d’édition, amateurs de photos et cinéphiles peuvent organiser tous leurs biens numériques dans un seul emplacement, améliorer leurs photos et transformer leurs clips vidéo en films drôles, émouvants ou irrésistibles. Ayant fait la part des choses, laissant de côté les procédés compliqués, cette suite d’édition simplifie à tous l’édition photo et vidéo sur PC.
De plus, Corel Digital Studio 2010 est compatible avec Windows pleinement parti des fonctions tactiles que propose cette plateforme pour rendre encore plus conviviales le travail de photos et de vidéo ainsi que la gravure de DVD.
®
7 et tire
Les médias numériques, un bien à la portée de tous
De nos jours, des millions de consommateurs disposent d’un appareil numérique automatique et d’un téléphone mobile, et beaucoup en profitent pour s’offrir des prises de vue aussi bien lors de grandes occasions que dans les moments ordinaires de la vie quotidienne.
Depuis quelques années, et forts de leurs acquis, la plupart sont passés maître dans l’art de prendre des photos et d’exécuter les tâches d’édition courantes. Ils font aussi des tirages à domicile ou en magasin, partagent leurs photos par courriel et les exposent sur Facebook des clips vidéo emmagasinés dans l’appareil ? À en croire certains, ils n’en font pas grand chose. Pourquoi ?
La réponse est simple : les consommateurs estiment que l’édition vidéo est trop difficile ou prenante. En effet, ils ont raison, mais jusqu’ici, avant Corel Digital Studio 2010 !
et d’autres sites relationnels. Qu’en est-il
Conçu pour le grand public, cette suite d’édition sur PC est en prise directe sur les besoins, c’est-à-dire la manière dont les gens tirent parti de leurs biens numériques (photos, clips vidéo et autres), ce qu’ils font concrètement
Guide de l’évaluateur [ 1 ]
(retouche, gravure, partage) et des possibilités de création joignant l’utile à l’agréable. En somme, une nouvelle approche du travail multimédia qui se démarque par sa simplicité.
Profil des utilisateurs
Les familles et le grand public constituent un important segment du marché multimédia, un phénomène qui s’explique par le prix abordable des caméras et des caméscopes automatiques qui font passer au second plan les aspects techniques de la prise de vues ainsi que de l’édition de photos et de clips vidéo. Outre les caméras automatiques, on profite aussi des téléphones mobiles pour éterniser de grands moments tout comme les simples plaisirs de la vie.
Corel a étudié ce segment du marché pour comprendre précisément les motivations et les désirs des utilisateurs de logiciels de médias numériques. L’utilisateur moyen, pour ainsi dire, est très occupé et n’a ni le temps ni le désir de maîtriser une application complexe. Par contre, il veut réaliser un projet de qualité, trouver du plaisir à le faire et le faire partager facilement.
Répondant à ces critères, Corel Digital Studio 2010 écarte les aspects complexes du travail multimédia de sorte que les utilisateurs qui s’estiment technophiles puissent en toute confiance transformer leurs photos et vidéos en créations souvenirs vivantes et précieuses.
Guide de l’évaluateur [ 2 ]
2
Composants de la suite d’édition
Applications
Corel® VideoStudio® Express 2010 : ce nouvel éditeur vidéo repose sur les acquis technologiques de Corel
®
VideoStudio® Pro et offre une interface de même que des outils de montage rapide de films, de diaporamas et de DVD de qualité professionnelle. Au fil des étapes largement balisées, on peut améliorer ses clips vidéo à même la Chronologie et retrancher les éléments superflus. De fait, en quelques clics, on peut enchaîner une série de clips vidéo de manière à produire un film génial. Pour partager ces films et faire plaisir aux proches, on peut les graver sur DVD ou les télécharger vers des périphériques mobiles tels qu’un iPod
Corel
®
de Corel
PaintShop Photo™ Express 2010 : tirant parti des fonctions prisées
®
Paint Shop Pro® Photo et offrant un espace de travail simplifié, cet éditeur permet en quelques clics la mise au point des photos exceptionnelles qui pourront être partagées sur Facebook et Flickr
®
ou les déposer sur YouTube™.
ou servir à réaliser divers projets tels que des albums photo ou des calendriers. Balisant les étapes, les fonctions de gestion simplifient le rappel des copies spéciales tandis que les commandes de correction font disparaître les défauts courants. À son tour,
®
Corel
PaintShop Photo™ Express 2010 offre diverses options de partage.
Corel
®
WinDVD® 2010 : à l’ère où le PC est une salle obscure, Corel®
WinDVD
®
2010 est le logiciel tout indiqué pour la lecture de DVD et de vidéo, des films maison aux dernières superproductions hollywoodiennes, grâce à ses capacités picturales et audio et à la netteté du rendu. Sur portable, Corel WinDVD 2010 assure aussi la lecture de vidéos et peut passer les clips en provenance directe des caméras et des caméscopes.
Corel
®
DVD Factory™ 2010 : monter des DVD à partir de photos et de clips
vidéo, professionnaliser ses productions et sauvegarder ses biens numériques sur CD et DVD, tels sont les principaux atouts de Corel
®
DVD Factory™ 2010. Accessoirement, mais certainement pas négligeable, on peut facilement exporter des contenus numériques vers des périphériques mobile, enregistrer des émissions télévisées et importer des photos et des clips vidéo depuis des caméras, des caméscopes, des graveurs DVD et des téléphones mobiles compatibles.
Corel
®
Instant Viewer™ : ce composant permet l’affichage rapide de
photos sur PC. Parcourant ses photos, on peut aussi les reprendre dans la fenêtre Retouche Express de PaintShop Photo Express 2010 pour y apporter des améliorations utiles.
Corel
®
Digital Studio Gadget™ : accessibles sous Windows 7, Windows
®
Vista
et Windows® XP, Corel® Digital Studio Gadget™ se lance automatiquement au démarrage d’un PC et permet de lancer n’importe quelle application de la suite d’édition.
Guide de l’évaluateur [ 3 ]
Configuration requise
•Intel® Core™ Duo T2400 1.83 GHz, ou AMD Athlon™ 64 X2 3800+ (2.0 GHz ou processeur supérieur recommandé)
Microsoft
®
Windows® 7, Windows Vista® ou Windows® XP avec SP les plus
récents
1 Go de mémoire vive (2 Go ou plus recommandés)
128 Mo VRAM VGA ou supérieur (256 Mo recommandés)
4 Go Mo d’espace libre sur le disque dur
Résolution écran minimale 1024 × 768
Carte son compatible Windows
®
Lecteur DVD compatible Windows®pour l’installation
Lecteur enregistrable pour DVD
Connexion Internet pour accéder aux éléments en ligne
Périphériques d’entrée/sortie pris en charge
Cartes 1394 FireWire® pour caméscopes DV/D8/HDV
Carte IEEE-1394 compatible OHCI
Cartes de capture pour caméscopes analogiques (VFW et WDM pour Windows XP et architecture BDA pour Windows Vista
Périphérique de capture TV analogique et numérique (BDA)
Périphériques de capture USB, caméras PC et caméscopes à disque, à carte mémoire ou à disque dur
Lecteur de disques Blu-ray, DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-RAM et CD-R/RW compatible Windows
Apple® iPhone™, iPod® avec vidéo, Sony® PlayStation® Portable, Pocket PC, Smartphone et téléphone mobile Nokia
®
®
Formats d’entrée pris en charge
Vidéo : AVI, MPEG-1, MPEG-2, HDV, AVCHD™, M2T, MPEG-4, H.264, QuickTime BDMV, 3GPP et 3GPP2
Audio : Dolby Media
Image : BMP, JP2, JPC, JPEG, PNG, TGA, TIFF/TIF, GIF, RAW et PSPImage
Disque : DVD-Video, DVD-VR et AVCHD
®
, Windows Media® Format, MOD (format JVC MOD), M2TS, TOD,
®
®
Format
Digital Stereo, MP3, MPA, QuickTime®, WAV et Windows
Formats de sortie pris en charge
Vidéo : DV AVI, MPEG-2, MPEG-4, H.264, QuickTime®, Windows Media® Format, 3GPP et 3GPP2
Image : BMP, JPEG, GIF, PNG et TIFF/TIF
Disque : DVD (DVD-Video/DVD-VR/AVCHD)
Support : CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-R Double couche et DVD+R double couche
Guide de l’évaluateur [ 4 ]
3
Fonctions communes à Corel® Digital Studio™ 2010
Depuis que la plupart des appareils numériques et des téléphones mobiles font des photos et des clips vidéo, les tâches d’édition, jadis séparées, tendent de plus en plus à converger et à se compléter. Faisant œuvre pionnière, Corel Digital Studio 2010 offre sur PC une suite d’édition multimédia (photo, vidéo, audio, gravure DVD et lecture) avec une interface commune qui conforte l’exprience produit. Dès la prise en main, l’utilisateur peut accomplir diverses tâches, c’est-à­dire organiser ses biens numériques, retoucher des images, graver des disques, faire lire des films et surtout réaliser des projets grâce à la simplicité des fonctions et commandes.
Avec Corel Digital Studio 2010, l’utilisateur n’a pas à piocher dans les menus à fonctions hétérogènes. Quelle que ce soit la tâche en main ou quel que soit le projet à réaliser, les outils communs se trouvent à l’écran au même emplacement, de sorte qu’une fois avoir appris à organiser et à retoucher des photos, on peut appliquer les mêmes techniques aux vidéos.
Corel Digital Studio 2010 organise les biens numériques par album et une image ou un clip peut figurer dans plusieurs albums. Que les gardiens des souvenirs familiaux se rassurent : ils peuvent à tout moment revenir au fichier d’origine au fil des tâches d’édition ou des projets.
Voici un aperçu des fonctions communes à la suite d’édition et servant à importer, à organiser, à retoucher et à partager des photos de même que des fichiers vidéo et audio.
De la capture à la reprise de grands moments de la vie
Compatiblité avec Windows® 7 : conçu pour simplifier les tâches sur PC,
Windows 7 a tout pour optimiser la suite d’édition sous ce nouveau système d’exploitation. En plus des Jump Lists, qui donnent vite accès aux derniers éléments utilisés (fonctions, outils, contenus), Corel Digital Studio 2010 prend en charge également les bibliothèques de Windows 7 et simplifient largement la gestion des fichiers en reliant les contenus apparentés, peu importe le lieu de stockage des fichiers. De plus, les fonctions d’optimisation de la pile offrent des nouveautés qui prolongent mieux que jamais la durée d’exploitation d’un
Guide de l’évaluateur [ 5 ]
portable, que l’on travaille sur des projets ou regarde des films. Et pour les utilisateurs qui disposent d’un écran tactile, la prise en charge de Windows Touch apporte au maniement de contenus numériques une tout autre dimension, sans parler de l’expérience même.
Windows Touch : istallé sur Windows Touch, Corel Digital Studio 2010 permet
à quiconque dispose d’un écran tactile de connaître sa collection (vidéos, photos) sur le bout du doigt et de réaliser au doigt des projets de création. Voici, à titre d’exemple, quelques fonctions ou commandes tactiles intéressantes :
Avec deux doigts à l’écran, on peut les serrer ou les écarter pour faire zoom avant ou arrière.
En touchant sur un élément ou objet, on peut le sélectionner, puis le faire glisser vers un nouvel emplacement.
Pour faire pivoter un élément, il suffit de faire touner deux doigts.
D’un petit coup du doigt, on peut faire défiler un contenu, le déplacer vers le plateau multimédia ou parcourir ce dernier.
Pour activer n’importe quel bouton, il suffit d’y toucher.
En touchant l’écran pendant trois secondes, sans ôter le doigt, on peut afficher un menu de clic droit.
Corel Digital Studio 2010 et Windows Touch font naturellement
bon ménage et offrent un environnement convivial.
Guide de l’évaluateur [ 6 ]
Interface utilisateur intuitive : les applications de Corel Digital Studio 2010
présentent des espaces de travail et des flux de tâches similaires, de sorte que les techniques acquises dans l’une peuvent servir dans une autre.
Organiseur multimédia : plaque tournante de la suite, l’organiseur
multimédia donne vite accès à tous les fichiers répertoriés dans un emplacement unique. Il trie automatiquement les fichiers et met en évidence les fichiers les plus utiles à l’application active.
Dans l’organiseur, on peut aussi baliser les fichiers, c’est-à-dire leur accoler des étiquettes ou mots descriptifs qui en facilitent le classement et le repérage. et un curseur zoom permet le survol rapide des photos et des vidéos. De même, lorsque le pointeur de la souris se place sur la miniature d’un fichier, il s’affiche des informations utiles telles que la date de création et l’emplacement du fichier dans l’ordinateur.
Si l’on clique deux fois sur un fichier, la vue Retouche Express se lance et on peut facilement améliorer la photo. Le plateau multimédia, situé au bas de l’organiseur, est un emplacement pratique pour tous les fichiers destinés au partage, à l’impression ou pouvant servir réaliser un projet.
Import aisé de contenu multimédia : finis les tâtonnements qui résultent
lorsqu’on veut importer des fichiers multimédias des périphériques tels que les appareils photo numériques, les caméscopes, les cartes mémoire et les téléphones mobile.
Corel Digital Studio 2010 : import aisé de contenu multimédia
A essayer !
Pour importer le contenu multimédia depuis un appareil :
1 Lancez une application de Corel Digital Studio 2010 et connectez
l’appareil à votre PC.
L’appareil sera automatiquement détecté.
2 Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Oui.
3 Sélectionnez les fichiers à importer de l’appareil, puis cliquez sur
Importer.
Le dossier sera listé sur le panneau de navigation et s’affichera dans l’espace de travail.
Guide de l’évaluateur [ 7 ]
Guide Corel® : toujours accessible à la barre d’applications, le Guide Corel
®
est un véritable tremplin vers des outils d’apprentissage, des contenus complémentaires et des logiciels en version d’essai gratuite. On peut le solliciter à n’importe quel stade d’un projet et le programme de manière à ce qu’il procède à la mise à jour automatique des contenus, des outils d’apprentissage de même que des styles de projet.
Le Guide Corel, le tremplin vers des rubriques d’aide,
des contenus et des conseils complémentaires
A essayer !
Pour lancer le Guide Corel® :
1 Cliquez sur l’icône Guide Corel .
2 Cliquez sur Départ pour lire l’introduction au Guide Corel.
3 Cliquez sur En savoir plus pour accéder aux rubriques d’aide et aux
outils d’apprentissage.
4 Cliquez sur Messages pour afficher tous les messages et les mises à
jour archivés.
5 Cliquez sur Lancer l’aide pour accéder à d’autres rubriques plus
détaillées.
Des photos et vidéos aux créations de première qualité
Projets de création ingénieux : le plaisir des grands moments s’accroît rien
qu’à faire partager les photos et les vidéos qui l’ont capté. Avec Corel Digital Studio 2010, ces moments peuvent animer de nombreuses créations, telles que des films, des albums, des cartes de vœux ou des calendriers de qualité professionnelle. De plus, en cliquant deux fois sur une image ou un clip dans un film, on peut lancer la vue Retouche Express sans perturber le flux de travail. C’est-à-dire que, à la fin de la retouche, le flux de travail reprend là où l’on s’est arrêté.
Guide de l’évaluateur [ 8 ]
Protection et partage des grands moments de la vie
Sauvegarde des biens numériques : Corel Digital Studio 2010 aide à
sécuriser ses biens numériques en offrant des outils de sauvegarde sur DVD, CD audio et disque de données.
Partage aisé tous azimuts : courriel, Web et périphérique : Corel
Digital Studio 2010 simplifie le partage de contenus numériques. En quelques clics, on peut télécharger des photos et des vidéos sur YouTube ou encore sur Facebook et Flickr. Le partage peut se faire aussi par courriel, par exemple
Gmail automatiquement. La prise en charge de périphériques portables — téléphone mobile, iPod, iPhone
, et les fichiers peuvent être redimensionnés et rééchantillonnés
et autre — assure aussi la mobilité.
Guide de l’évaluateur [ 9 ]
Loading...
+ 25 hidden pages