ADOBE Bridge CS6 Aide et didacticiels [fr]

®
février 2013
ADOBE
BRIDGE
Aide et didacticiels
Certains liens peuvent diriger vers du contenu en anglais uniquement.

Adobe Bridge

Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher uniquement en anglais.

Nouveautés de CS6

Impression d’une planche contact Vue Film fixe dans Mini Bridge Améliorations du traitement Camera Raw
Impression d’une planche contact
Les planches contact permettent de prévisualiser facilement des groupes d’images en affichant une série de vignettes sur une seule page. Vous pouvez créer et importer automatiquement des vignettes sur une page à l’aide de la commande Planche contact II.
Dans Adobe Bridge, choisissez Outils > Photoshop > Planche contact II pour ouvrir le module externe Planche contact II dans Photoshop CS6.
Vue Film fixe dans Mini Bridge
Le nouveau panneau Mini Bridge dans Photoshop® CS6 et InDesign® CS6 propose un affichage de vos photos sous forme de film fixe pour en faciliter le défilement et la navigation.
Mini Bridge s’affiche sous forme de panneau arrimé au bas de la fenêtre Photoshop ou sous forme de panneau de base dans InDesign. Pour plus d’informations, voir Mini Bridge.
Améliorations du traitement Camera Raw
Les curseurs simplifiés de l’onglet Réglages de base améliorent le rendu des tons clairs et des tons foncés. Des corrections locales supplémentaires sont disponibles pour la balance des blancs, les tons clairs, les tons foncés, la réduction du bruit et le moiré.
Profitez des nouveaux curseurs de l’onglet Réglages de base et des options de réglage local avec de nouvelles images ou avec des images précédemment traitées que vous convertissez en version de traitement 2012 (PV2012). Pour convertir une image, cliquez sur l’icône en forme de point d’exclamation dans le coin inférieur droit de la zone d’aperçu de l’image.
Pour plus d’informations, voir Effectuer des réglages de couleurs et de tons dans Camera Raw, Effectuer des réglages locaux dans Camera Raw et Traiter les versions dans Camera Raw.
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Didacticiels vidéo
Nouveautés dans Adobe Bridge CS6 Comprendre l’interface de Bridge
Les messages Twitter™ et Facebook ne sont pas couverts par les termes de la licence Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

A propos d’Adobe Bridge

Adobe® Bridge, fourni avec Adobe Creative Suite® 6 et les composants CS5, vous permet d’organiser les ressources dont vous avez besoin pour créer des contenus pour l’impression, la publication sur le Web et la vidéo. Adobe Bridge assure la disponibilité des fichiers Adobe natifs (tels que PSD et PDF), ainsi que des fichiers non Adobe pour un accès convivial. Vous pouvez faire glisser des fichiers dans vos dispositions, projets et compositions selon vos besoins, prévisualiser des fichiers et même ajouter des métadonnées (informations sur les fichiers), rendant ainsi les fichiers plus faciles à localiser.
Parcourir des fichiers
mise en page, des fichiers PDF et des fichiers multimédia dynamiques. Vous pouvez également renommer, déplacer et supprimer des fichiers, modifier des métadonnées, faire pivoter les images et exécuter des commandes de traitement par lots. Vous pouvez également afficher les fichiers et les données importés à partir de votre appareil photo ou caméra vidéo numérique. Voir la section Affichage et gestion des fichiers.
Mini Bridge
Mini Bridge communique avec Adobe Bridge pour créer des vignettes et conserver les fichiers à jour. Mini Bridge vous permet de manipuler les fichiers plus facilement dans l’application hôte. Voir la section Mini Bridge.
Camera Raw
d’Adobe Bridge et les enregistrer dans Photoshop. Vous pouvez modifier les images directement dans la boîte de dialogue Camera Raw sans lancer Photoshop. Vous pouvez également copier des paramètres d’une image à une autre. Si vous n’avez pas installé Photoshop vous pouvez quand même prévisualiser les fichiers Camera Raw dans Adobe Bridge. Voir la section Utilisation de Camera Raw.
Gestion des couleurs
synchroniser les paramètres de couleur à travers les différents composants Adobe Creative Suite 5 avec gestion de couleurs. Cette synchronisation garantit que les couleurs sont identiques dans tous les composants Adobe Creative Suite. Voir la section Gestion des couleurs.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Parcourez et gérez les éléments à l’aide du panneau Mini Bridge dans Adobe Photoshop® ou Adobe InDesign® et Adobe InCopy®.
Si Adobe Photoshop ou Adobe Creative Suite est installé sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir des fichiers Camera Raw à partir
Les messages Twitter™ et Facebook ne sont pas couverts par les termes de la licence Creative Commons.
A partir d’Adobe Bridge, vous pouvez afficher, rechercher, trier, filtrer, gérer et traiter des fichiers images, des fichiers de
Si vous possédez une édition d’Adobe Creative Suite 6 ou CS5, vous pouvez faire appel à Adobe Bridge pour
Panneau Contenu

L’espace de travail Adobe Bridge

Présentation de l’espace de travail Réglage des panneaux Utilisation des favoris Sélection et gestion des espaces de travail Réglage de la luminosité et des couleurs Travail en mode réduit Gestion des couleurs Modification des paramètres de langue Activation des scripts de démarrage Restauration des préférences
Présentation de l’espace de travail
L’espace de travail d’Adobe® Bridge est composé de trois colonnes, ou volets, qui contiennent divers panneaux. Vous pouvez régler l’espace de travail d’Adobe Bridge en déplaçant et en redimensionnant les panneaux. Vous pouvez créer des espaces de travail personnalisés ou effectuer une sélection parmi plusieurs espaces de travail d’Adobe Bridge préconfigurés.
Haut de la page
Espace de travail Adobe Bridge A. Barre d’applicationB. PanneauxC. Elément sélectionnéD. Curseur de la vignetteE. Affichage des boutonsF. Recherche
Voici les principaux composants de l’espace de travail Adobe Bridge :
Barre d’application
de travail à l’autre et rechercher des fichiers.
Barre de chemin Panneau Favoris Panneau Dossiers Panneau Filtre Panneau Collections
Propose des boutons pour chaque tâche essentielle, comme naviguer dans la hiérarchie des dossiers, passer d’un espace
Affiche le chemin d’accès du dossier en cours de consultation et permet de parcourir le répertoire. Permet d’accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés.
Affiche la hiérarchie des dossiers. Utilisez- le pour parcourir les dossiers.
Permet de trier et de filtrer les fichiers qui apparaissent dans le panneau Contenu.
Permet de créer, de localiser et d’ouvrir des collections et des collections intelligentes.
Affiche les fichiers spécifiés par les boutons du menu de navigation, la barre de chemin, le panneau Favoris, le panneau
Dossiers ou le panneau Collections.
Panneau Exporter Panneau Aperçu
Contenu et sont généralement plus grands. Vous pouvez réduire ou agrandir l’aperçu en redimensionnant le panneau.
Panneau Métadonnées
(telles que mots- clés, date de création et réglages d’exposition) sont affichées.
Panneau Mots-clés Panneau Sortie
Sortie est sélectionné.
Réglage des panneaux
Vous pouvez ajuster la fenêtre Adobe Bridge en déplaçant et en redimensionnant les panneaux de la fenêtre. Toutefois, vous ne pouvez pas déplacer les panneaux en dehors de la fenêtre Adobe Bridge.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Faites glisser un panneau par sa poignée pour le placer dans un autre panneau. Faites glisser la barre horizontale entre les panneaux pour les agrandir ou les réduire. Faites glisser la barre verticale séparant le panneau Contenu des autres panneaux pour redimensionner le panneau
Contenu ou les seconds. Appuyez sur la touche Tabulation pour afficher ou masquer tous les panneaux hormis le panneau central (ce dernier varie
en fonction de l’espace de travail que vous avez choisi). Sélectionnez Fenêtre, puis choisissez le nom du panneau que vous souhaitez afficher ou masquer. Cliquez sur un onglet de panneau avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac OS)
et choisissez le nom du panneau à afficher.
Enregistrez vos photos au format JPEG pour les chargements Web.
Affiche un aperçu du ou des fichiers sélectionnés. Les aperçus sont séparés des images de vignette affichées dans le panneau
Contient des métadonnées pour le fichier sélectionné. Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, les données partagées
Permet à l’utilisateur d’organiser ses images en y associant des mots-clés.
Fournit des options de création de documents PDF et HTML ou des galeries Web Flash®. S’affiche lorsque l’espace de travail
Haut de la page
Utilisation des favoris
Pour spécifier vos préférences en matière de favoris, cliquez sur Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS6 > Préférences (Mac OS). Cliquez sur Général puis sélectionnez les options désirées dans la zone Favoris de la boîte de dialogue Préférences.
Pour ajouter des éléments dans les Favoris, procédez de l’une des manières suivantes :
Faites glisser un fichier ou un dossier vers le panneau Favoris depuis l’Explorateur (Windows), le Finder (Mac OS) ou encore le panneau Contenu ou Dossiers d’Adobe Bridge.
Sélectionnez un fichier, un dossier ou une collection dans Adobe Bridge et cliquez sur Fichier > Ajouter aux favoris.
Pour supprimer un élément du panneau Favoris, sélectionnez-le puis cliquez sur Fichier > Supprimer des Favoris. Vous pouvez également cliquer sur l’élément avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl (MAC OS) enfoncée et, dans le menu contextuel, sélectionner Supprimer des Favoris.
Sélection et gestion des espaces de travail
Dans Adobe Bridge, un espace de travail représente une configuration ou une disposition particulière des panneaux. Vous pouvez sélectionner un espace de travail préconfiguré ou un espace de travail personnalisé précédemment enregistré.
Enregistrez plusieurs espaces de travail Adobe Bridge de façon à pouvoir gérer différentes dispositions (et passer rapidement de l’une à l’autre). Ainsi, vous pouvez utiliser tel espace de travail pour classer vos nouvelles photos et tel autre pour gérer les fichiers de métrage provenant d’une composition After Effects.
Adobe Bridge fournit les espaces de travail préconfigurés suivants :
Préférences de sortie
de démarrage du module de sortie Adobe est sélectionné dans les Préférences de Bridge.
Affiche les panneaux Favoris, Dossiers, Contenu, Aperçu et Sortie. Cet espace de travail est disponible lorsque le script
Haut de la page
Haut de la page
Métadonnées Informations essentielles Bande de film
Affiche le panneau Contenu dans la vue Liste, ainsi que les panneaux Favoris, Métadonnées, Filtre et Exporter.
Affiche les vignettes sur une ligne horizontale défilante (dans le panneau Contenu), ainsi qu’un aperçu de l’élément actuellement
Affiche les panneaux Favoris, Dossiers, Filtre, Collections, Exporter, Contenu, Aperçu, Métadonnées et Mots-clés.
Mots-clés
sélectionné (dans le panneau Aperçu). Affiche également les panneaux Favoris, Dossiers, Filtre, Collections et Exporter.
Remarque :
Mots-clés. Pour charger l’espace de travail Prévisualisation à l’aide de ce raccourci clavier, désactivez au préalable le raccourci VoiceOver dans les préférences de raccourcis clavier de Mac OS. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide de Mac OS.
Affiche le panneau Contenu dans la vue Détails, ainsi que les panneaux Favoris, Mots-clés, Filtre et Exporter.
sous Mac OS, la combinaison de touches Commande + F5 active Mac OS VoiceOver par défaut au lieu de lancer l’espace de travail
Prévisualisation
Dossiers, Filtre, Collections et Exporter.
Table lumineuse Dossiers
Pour sélectionner un espace de travail, cliquez sur Fenêtre > Espace de travail, puis choisissez l’espace de travail souhaité. Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons de l’espace de travail dans la barre d’application d’Adobe Bridge.
Faites glisser la barre verticale à gauche des boutons associés aux espaces de travail pour afficher davantage ou moins de boutons. Faites glisser les boutons pour définir leur ordre.
Boutons associés aux espaces de travail et menu déroulant
Pour enregistrer la mise en forme actuelle, cliquez sur Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail. Dans la boîte de dialogue Nouvel espace de travail, affectez un nom à l’espace de travail, définissez les options souhaitées, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour supprimer ou restaurer un espace de travail personnalisé, cliquez sur Fenêtre > Espace de travail, puis sélectionnez l’une des commandes suivantes :
Affiche un grand panneau Aperçu, un panneau Contenu vertical étroit dans les vues Vignettes et les panneaux Favoris,
Affiche uniquement le panneau Contenu. Les fichiers sont affichés dans la vue Vignettes.
Affiche le panneau Contenu dans la vue Vignettes, ainsi que les panneaux Favoris, Dossiers et Exporter.
Supprimer l’espace de travail
dialogue Supprimer l’espace de travail , puis cliquez sur Supprimer.
Réinitialiser l’espace de travail
Réinitialiser l’espace de travail standard
essentielles, Préférences de sortie, etc.).
Réglage de la luminosité et des couleurs
Eclaircissez ou obscurcissez l’arrière-plan d’Adobe Bridge et définissez des couleurs d’accentuation dans Préférences > Général. Pour ouvrir les préférences, cliquez sur Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS6 > Préférences (Mac OS).
Pour éclaircir ou obscurcir l’arrière-plan, accédez au panneau Général de la boîte de dialogue Préférences, puis effectuez l’opération suivante :
Faites glisser le curseur Luminosité de l’interface utilisateur pour obscurcir ou éclaircir l’arrière- plan d’Adobe Bridge. Faites glisser le curseur Fond d’image pour obscurcir ou éclaircir l’arrière-plan des diaporamas et des panneaux Contenu
et Aperçu.
Pour définir des couleurs d’accentuation, accédez au panneau Général de la boîte de dialogue Préférences, puis choisissez une couleur dans le menu Couleur d’accentuation .
Travail en mode réduit
Supprime l’espace de travail enregistré. Effectuez une sélection dans le menu Espace de travail de la boîte de
Restaure les paramètres par défaut de l’espace de travail enregistré sélectionné.
Restaure les paramètres par défaut des espaces de travail prédéfinis d’Adobe (Informations
Haut de la page
Haut de la page
Passez en mode réduit pour réduire la fenêtre Adobe Bridge. En mode réduit, les panneaux sont cachés et le volet Contenu est simplifié. Un sous-
ensemble des commandes courantes d’Adobe Bridge reste disponible dans le menu contextuel, dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Par défaut, la fenêtre Adobe Bridge en mode réduit est une fenêtre flottante qui s’affiche par-dessus toutes les autres fenêtres. (En mode complet,
la fenêtre Adobe Bridge peut s’afficher derrière les autres fenêtres). L’intérêt de cette fenêtre flottante, c’est qu’elle reste disponible en permanence lorsque vous travaillez dans d’autres applications. Vous pouvez par exemple activer le mode réduit après avoir sélectionné les fichiers que vous prévoyez d’utiliser, puis faire glisser ces fichiers dans l’application en fonction de vos besoins.
En mode réduit, pour empêcher la fenêtre d’Adobe Bridge de s’afficher par-dessus toutes les autres, désélectionnez l’option Fenêtre réduite toujours visible dans le menu de la fenêtre Adobe Bridge.
1. Cliquez sur le bouton Passer en mode réduit
2. Effectuez l’une des opérations suivantes : Sélectionnez les commandes dans le menu situé dans la partie supérieure droite de la fenêtre Adobe Bridge.
(CS5 uniquement) Cliquez sur le bouton Passer en mode ultra-réduit pour masquer le panneau Contenu, ce qui réduit davantage la fenêtre Adobe Bridge. Cliquez de nouveau sur ce bouton pour revenir au mode réduit.
Cliquez sur le bouton Passer en mode complet pour revenir au mode complet, ce qui affiche les panneaux et place la fenêtre Adobe Bridge derrière la fenêtre active.
Gestion des couleurs
Dans Adobe Bridge, la qualité des vignettes détermine si des paramètres de profil colorimétrique doivent être utilisés. Les vignettes de haute qualité utilisent des paramètres de profils de couleurs, contrairement aux vignettes rapides. Dans CS5 uniquement, utilisez les Préférences avancées et le bouton Options pour la qualité des vignettes et la création d’aperçus de la barre d’application pour définir la qualité des vignettes.
Si vous disposez d’Adobe Creative Suite , vous pouvez utiliser Adobe Bridge pour synchroniser les paramètres de couleurs entre tous les composants de Creative Suite avec gestion des couleurs. Lorsque vous spécifiez les paramètres de couleurs de Creative Suite à l’aide de la commande Edition > Paramètres de couleurs de Creative Suite dans Adobe Bridge, les paramètres de couleurs sont automatiquement synchronisés, ce qui garantit un affichage cohérent des couleurs dans tous les composants Adobe Creative Suite.
Voir la section Synchronisation des paramètres de couleur entre les applications Adobe.
Modification des paramètres de langue
Les menus, les options et les info -bulles d’Adobe Bridge peuvent être affichés en plusieurs langues. Vous pouvez également définir une langue particulière pour les raccourcis clavier.
.
Haut de la page
Haut de la page
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS6 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Avancées.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes ou les deux : Dans le menu Langue, sélectionnez la langue d’affichage des menus, des options et des info-bulles.
Choisissez une langue dans le menu Clavier pour adopter la configuration du clavier dans cette langue pour les raccourcis clavier.
3. Cliquez sur OK et redémarrez Adobe Bridge.
La nouvelle langue sera prise en compte la prochaine fois que vous lancerez Adobe Bridge.
Activation des scripts de démarrage
Vous pouvez activer ou désactiver des scripts de démarrage dans les préférences d’Adobe Bridge. Les scripts répertoriés dépendent des composants Creative Suite® installés. Désactivez les scripts de démarrage pour améliorer les performances ou pour résoudre les incompatibilités entre scripts.
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS6 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Scripts de
démarrage.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes : Sélectionnez ou désélectionnez les scripts souhaités.
Pour activer ou désactiver tous les scripts, cliquez sur Activer tout ou Désactiver tout. Cliquez sur Afficher mes scripts de démarrage pour accéder au dossier Scripts de démarrage d’Adobe Bridge sur votre
disque dur.
Haut de la page
Restauration des préférences
Haut de la page
De nombreux paramètres du programme sont stockés dans le fichier de préférences Adobe Bridge, y compris les options concernant l’affichage, Adobe Photo Downloader, les performances et la gestion des fichiers.
La restauration des préférences rétablit les valeurs par défaut des paramètres et peut souvent permettre de corriger un comportement inhabituel de l’application.
1. Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pendant le démarrage d’Adobe Bridge.
2. Dans la boîte de dialogue Réinitialiser les paramètres, sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :
Réinitialiser les préférences
Rétablit les préférences sur les paramètres d’usine par défaut. Certains libellés et certaines
notes peuvent être perdus. Adobe Bridge crée un nouveau fichier de préférences au démarrage.
Purger toute la mémoire cache des vignettes
La purge de la mémoire cache peut être utile si Adobe Bridge n’affiche pas
les vignettes correctement. Adobe Bridge recrée la mémoire cache des vignettes au démarrage.
Réinitialiser les espaces de travail standard
Rétablit les configurations d’usine par défaut de tous les espaces de travail
prédéfinis d’Adobe.
3. Cliquez sur OK ou sur Annuler pour ouvrir Adobe Bridge sans réinitialiser les préférences.
Les messages Twitter™ et Facebook ne sont pas couverts par les termes de la licence Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Afficher et gérer les fichiers dans Adobe Bridge

Naviguer parmi les fichiers et les dossiers Afficher le contenu d’un sous-dossier Ouvrir des fichiers dans Adobe Bridge Changer les associations de types de fichiers Importer des fichiers dans une autre application Rechercher des fichiers et des dossiers avec Adobe Bridge Effectuer une recherche rapide Etiqueter et noter les fichiers Trier les fichiers Filtrer les fichiers Copier, déplacer et supprimer des fichiers et des dossiers Faire pivoter les images Utiliser Camera Raw Utilisation d’Adobe Device Central avec Adobe Bridge
Naviguer parmi les fichiers et les dossiers
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez un dossier dans le panneau Dossiers. Appuyez sur la flèche vers le bas et la flèche vers le haut dans le panneau Dossiers pour naviguer dans le répertoire. Appuyez sur la touche droite pour développer un dossier. Appuyez sur la touche gauche pour réduire un dossier.
Sélectionnez un élément dans le panneau Favoris. Cliquez sur le bouton Afficher un dossier parent ou de favoris ou Afficher récent dans la barre d’application, puis
choisissez un élément.
Pour faire apparaître un fichier du système d’exploitation, sélectionnez-le et choisissez Fichier > Faire apparaître dans l’Explorateur (Windows) ou Fichier > Faire apparaître (Mac OS).
Cliquez sur le bouton Précédent ou Suivant dans la barre d’application pour naviguer entre les dossiers récemment consultés.
Cliquez deux fois sur un dossier dans le panneau Contenu pour l’ouvrir.
Cliquez deux fois sur un dossier du panneau Contenu en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou la touche Commande (Mac OS) enfoncée pour ouvrir ce dossier dans une nouvelle fenêtre.
Faites glisser le dossier de l’ Explorateur (Windows) ou du Finder (Mac OS) vers la barre de chemin pour accéder à l’emplacement concerné dans Adobe Bridge.
Pour ouvrir un dossier, faites-le glisser depuis l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS) vers le panneau d’aperçu. sous Mac OS, vous pouvez également faire glisser un dossier depuis le Finder vers l’icône Adobe Bridge pour l’ouvrir.
Utilisez la barre de chemin pour naviguer :
Cliquez sur un élément dans la barre de chemin pour y accéder. Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un
élément dans la barre de chemin pour activer la navigation de dossier. La navigation de dossier vous permet de consulter les sous-dossiers de l’élément sélectionné et d’y accéder. Vous pouvez également cliquer sur une flèche droite barre de chemin pour parcourir les sous-dossiers de l’élément précédent.
Faites glisser un élément du panneau Contenu vers la barre de chemin pour accéder à cet emplacement. Cliquez sur le dernier élément dans la barre de chemin pour modifier le chemin. Appuyez sur la touche Echap pour revenir
au mode d’icône.
Remarque : Affichez ou masquez la barre de chemin en sélectionnant Fenêtre >Barre de chemin.
Haut de la page
dans la
Afficher le contenu d’un sous-dossier
Vous pouvez configurer Adobe Bridge de façon à afficher les dossiers et les sous-dossiers sous forme de vue continue (« plate »), ce qui permet
Haut de la page
d’afficher la totalité du contenu d’un dossier, sans avoir à parcourir les sous -dossiers qu’il contient.
Pour afficher le contenu de dossiers dans une vue plate, choisissez Affichage > Afficher les éléments des sous-dossiers.
Ouvrir des fichiers dans Adobe Bridge
Il est possible d’ouvrir différents types de fichiers dans Adobe Bridge, même des fichiers qui n’ont pas été créés à l’aide de logiciels Adobe. Lorsque vous ouvrez un fichier par l’intermédiaire d’Adobe Bridge, ce fichier s’ouvre dans son application native ou dans l’application que vous indiquez. Vous pouvez également utiliser Adobe Bridge pour importer des fichiers dans un document ouvert via une application Adobe.
Sélectionnez un fichier et effectuez l’une des opérations suivantes :
Choisissez Fichier > Ouvrir. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS). Maintenez la touche Ctrl + flèche vers le bas (Windows) ou Commande + flèche vers le bas (Mac OS) enfoncée. Cliquez deux fois sur le fichier dans le panneau Contenu. Cliquez sur Fichier > Ouvrir avec, puis choisissez le nom de l’application à utiliser pour ouvrir le fichier. Faites glisser le fichier sur une icône de l’application. Cliquez sur Fichier > Ouvrir dans Camera Raw pour modifier les paramètres Camera Raw du fichier. Pour ouvrir des photos à partir d’un appareil photo numérique directement dans Adobe Bridge, utilisez Adobe Photo
Downloader. Voir Importer des photos depuis un appareil photo numérique ou un lecteur de carte dans Adobe Bridge.
Changer les associations de types de fichiers
Si vous sélectionnez une application pour ouvrir un type de fichier particulier, ce paramétrage s’applique uniquement aux fichiers que vous ouvrez à partir d’Adobe Bridge et se substitue aux paramètres du système d’exploitation.
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Association
des fichiers.
2. Cliquez sur le nom de l’application (ou Sans), puis cliquez sur Parcourir pour localiser l’application à utiliser.
3. Pour rétablir les valeurs par défaut des associations de types de fichiers, cliquez sur Rétablir les associations par défaut.
4. Pour masquer les types de fichiers n’ayant pas d’applications associées, sélectionnez Masquer les associations indéfinies.
Haut de la page
Haut de la page
Importer des fichiers dans une autre application
Sélectionnez le fichier dans Adobe Bridge, cliquez sur Fichier > Importer, puis choisissez le nom de l’application. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette commande pour importer une image JPEG dans Adobe Illustrator.
Faites glisser un fichier depuis Adobe Bridge vers l’application souhaitée. Selon le fichier choisi, il peut être nécessaire d’ouvrir d’abord le document dans lequel vous souhaitez importer le fichier.
Rechercher des fichiers et des dossiers avec Adobe Bridge
Adobe Bridge vous permet de rechercher des fichiers et des dossiers selon de nombreuses combinaisons de critères de recherche. Vous pouvez enregistrer vos critères de recherche en tant que smart collection, c’est- à -dire une collection mise à jour avec des fichiers répondant à vos critères.
1. Sélectionnez Edition > Rechercher.
2. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche.
3. Pour définir vos critères de recherche, sélectionnez des options et des limiteurs dans les menus Critères. Entrez le texte à
rechercher dans la zone à droite.
4. Pour ajouter de nouveaux critères de recherche, cliquez sur le signe plus (+). Pour supprimer des critères de recherche,
cliquez sur le signe moins (-).
5. Dans le menu Correspondance, sélectionnez une option afin d’indiquer si les résultats doivent satisfaire tous les critères ou
seulement l’un d’entre eux.
6. (Facultatif) Sélectionnez Inclure tous les sous-dossiers pour étendre la recherche à tous les sous-dossiers du dossier source.
7. (Facultatif) Sélectionnez Inclure les fichiers non indexés pour permettre à Adobe Bridge de rechercher dans les fichiers mis en
cache ou non. Si la recherche porte sur les fichiers non mis en cache (dans les dossiers que vous n’avez jamais parcourus auparavant dans Adobe Bridge), elle est plus lente que la recherche dans les fichiers mis en cache.
8. Cliquez sur Rechercher.
9. (Facultatif) Pour enregistrer les critères de recherche, cliquez sur le bouton Nouvelle Smart Collection
Collections lorsqu’Adobe Bridge affiche les résultats de la recherche. La boîte de dialogue Smart Collection inclut
dans le panneau
Haut de la page
Haut de la page
automatiquement les critères de la recherche. Le cas échéant, affinez les critères, puis cliquez sur Enregistrer. Saisissez le
nom de la Smart collection dans le panneau Collections, puis appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS). Voir Créer une « smart collection ».
Effectuer une recherche rapide
Utilisez le champ Recherche rapide de la barre d’application pour rechercher des fichiers et des dossiers dans Adobe Bridge. L’option Recherche rapide vous permet d’effectuer des recherches à l’aide du moteur de recherche d’Adobe Bridge, de Windows Desktop Search (Windows) ou de Spotlight (Mac OS). Le moteur Adobe Bridge recherche les noms de fichier et les mots clés. Les moteurs du système d’exploitation permettent d’effectuer des recherches sur les noms de fichier, les noms de dossier et les mots-clés d’image. Les recherches d’Adobe Bridge portent sur le dossier sélectionné et tous ses sous-dossiers, y compris Poste de travail (Windows) et Ordinateur (Mac OS). Les moteurs de recherche du système d’exploitation permettent d’effectuer des recherches dans le dossier sélectionné ou dans Poste de travail (Windows) et Ordinateur (Mac OS).
1. Cliquez sur l’icône de la loupe
(Windows) ou Spotlight (Mac OS) comme moteur de recherche.
2. Saisissez un critère de recherche.
3. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Remarque : Windows Desktop Search est installé par défaut sous Vista. Les utilisateurs de Windows XP peuvent le télécharger et l’installer à partir du site Web de Microsoft. Adobe Bridge détecte si Windows Desktop Search est installé et active cette fonctionnalité en conséquence. Par défaut, Windows Desktop Search n’effectue des recherches que dans le répertoire Documents and Settings. Pour inclure des emplacements supplémentaires, modifiez les options dans la boîte de dialogue Options de Windows Desktop Search.
dans le champ Recherche rapide et sélectionnez Adobe Bridge, Windows Desktop Search
Haut de la page
Etiqueter et noter les fichiers
Vous avez la possibilité de marquer rapidement un grand nombre de fichiers en leur appliquant des étiquettes de couleur ou en leur attribuant des notes de zéro (0) à cinq étoiles. Vous pouvez alors trier les fichiers par étiquette de couleur ou par note.
Supposons, par exemple, que vous êtes en train de visualiser un grand nombre d’images importées dans Adobe Bridge. Au fur et à mesure que vous les passez en revue, vous pouvez appliquer une étiquette aux images que vous souhaitez conserver. Cela fait, vous pouvez utiliser la commande de tri pour afficher les fichiers auxquels vous avez appliqué une étiquette d’une couleur particulière.
Vous pouvez étiqueter et noter les dossiers, ainsi que les fichiers. Vous pouvez affecter des noms aux étiquettes dans les préférences Etiquettes. Le nom est ensuite ajouté aux métadonnées du fichier lorsque
vous appliquez l’étiquette. Lorsque vous modifiez le nom des étiquettes dans Préférences, les anciennes étiquettes des fichiers s’affichent en blanc dans le panneau Contenu.
Remarque : Lorsque vous visualisez des dossiers, Adobe Bridge affiche les fichiers étiquetés et non étiquetés jusqu’à ce que vous sélectionniez une autre option.
1. Pour étiqueter des fichiers, sélectionnez -les, puis choisissez une étiquette dans le menu Etiquette. Pour supprimer les
étiquettes associées à des fichiers, sélectionnez Etiquette > Sans étiquette.
2. Pour noter des fichiers, sélectionnez-les, puis effectuez l’une des opérations suivantes : Dans le panneau Contenu, cliquez sur le bouton représentant le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer au fichier.
(Dans la vue Vignettes, une vignette doit être sélectionnée pour que les points apparaissent. En outre, les points n’apparaissent pas dans les très petites vues de vignettes. Le cas échéant, modifiez les dimensions de la vignette jusqu’à l’apparition des points. Dans la vue Liste, assurez-vous que la colonne Notes est visible.)
Choix d’une note dans le menu Etiquette. Pour ajouter ou retirer une étoile, choisissez Etiquette >Augmenter la note ou Etiquette > Baisser la note. Pour retirer toutes les étoiles, choisissez Etiquette > Aucune note. Pour ajouter une note de rejet, sélectionnez Etiquette > Rejeter ou appuyez sur les touches Alt+Suppr (Windows) ou
Option+Suppr (Mac OS).
Remarque : pour masquer les fichiers refusés dans Adobe Bridge, sélectionnez Affichage > Afficher les fichiers refusés.
Haut de la page
Trier les fichiers
Par défaut, Adobe Bridge trie les fichiers qui s’affichent dans le panneau Contenu par nom de fichier. Vous pouvez trier les fichiers différemment à l’aide de la commande Trier ou du bouton Trier par de la barre d’application.
Sélectionnez une option dans le menu Affichage > Trier ou cliquez sur le bouton Trier de la barre d’application pour trier les fichiers selon les critères répertoriés. Sélectionnez Manuellement pour trier les fichiers selon le dernier ordre dans lequel vous les avez fait glisser. En outre, lorsque le panneau Contenu affiche les résultats d’une recherche, une collection ou une vue plate, le bouton Trier propose une option Par dossier qui permet de trier les fichiers en fonction du dossier dans lequel ils se
Haut de la page
trouvent.
Dans la vue Liste, cliquez sur l’en-tête d’une colonne pour trier selon ce critère.
Filtrer les fichiers
Pour contrôler les fichiers affichés dans le panneau Contenu, sélectionnez des critères dans le panneau Filtre. Le panneau Filtre affiche le nombre d’éléments de l’ensemble actuel auxquels une valeur particulière est associée, qu’ils soient ou non visibles. Ainsi, un simple coup d’œil sur ce panneau vous permet de voir combien de fichiers présentent une note ou un mot-clé spécifique.
Les critères proposés dans le panneau Filtre sont générés de manière dynamique en fonction des fichiers affichés dans le panneau Contenu et des métadonnées ou de l’emplacement associé. Par exemple, si le panneau Contenu contient des fichiers audio, le panneau Filtre propose des critères de filtrage par artiste, album, genre, clé, tempo et boucle. Si le panneau Contenu contient des images, le panneau Filtre propose des critères tels que les dimensions et l’orientation, ainsi que des données photographiques, telles que la durée d’exposition et la valeur d’ouverture du diaphragme. Si le panneau Contenu affiche les résultats de la recherche ou une collection contenant des fichiers répartis dans plusieurs dossiers, ou s’il affiche une vue plate, le panneau Filtre contient un dossier parent qui vous permet de filtrer les fichiers en fonction du dossier dans lequel ils se trouvent.
Indiquez si Adobe Bridge doit afficher ou masquer des dossiers, des fichiers rejetés et des fichiers masqués (comme les fichiers de mémoire cache) dans le panneau Contenu en sélectionnant les options de votre choix dans le menu Affichage.
Pour filtrer les fichiers, sélectionnez un ou plusieurs critères dans le panneau Filtre :
Pour afficher les fichiers répondant à l’un quelconque des critères, sélectionnez vos critères dans une seule catégorie (types de fichier, par exemple). Par exemple, pour afficher les fichiers GIF et JPEG, sélectionnez Image GIF et Fichier JPEG sous Type de fichier.
Pour afficher les fichiers répondant à tous les critères, sélectionnez vos critères dans plusieurs catégories (types de fichier et notes, par exemple). Par exemple, pour afficher les fichiers GIF et JPEG présentant deux étoiles, sélectionnez Image GIF et Fichier JPEG sous Type de fichier et deux étoiles sous Notes.
Pour sélectionner une note minimum, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur le critère voulu Par exemple, pour afficher tous les fichiers présentant deux étoiles ou plus, appuyez sur la touche Maj tout en cliquant sur les deux étoiles.
Sélectionnez des catégories dans le menu du panneau Filtre.
Sélectionnez Développer tout ou Réduire tout dans le menu du panneau Filtre pour ouvrir ou fermer toutes les catégories de filtre.
Pour inverser les critères sélectionnés, cliquez tout en appuyant sur la touche Alt (Windows) ou sur la touche Option (Mac OS). Par exemple, si vous avez sélectionné Image GIF sous Type de fichier, cliquez sur cette valeur tout en appuyant sur la touche Alt pour la désélectionner et sélectionner tous les autres types de fichier répertoriés.
Remarque : lorsque vous appliquez un filtre à une pile fermée, Adobe Bridge n’affiche cette dernière que si l’élément du dessus (vignette) satisfait les critères du filtre. Lorsque vous appliquez un filtre à une pile développée, Adobe Bridge affiche tous les fichiers de la pile qui correspondent aux critères du fichier supérieur.
Pour effacer les filtres, cliquez sur le bouton au bas du panneau Filtre. Pour que vos critères de filtre ne soient pas effacés lorsque vous naviguez dans Adobe Bridge, cliquez sur le bouton
Conserver le filtre lors de la navigation
, dans la partie inférieure du panneau Filtre.
Haut de la page
Copier, déplacer et supprimer des fichiers et des dossiers
Pour copier des fichiers ou des dossiers, effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez les fichiers ou dossiers voulus et choisissez Edition > Copier. Cliquez sur les fichiers ou dossiers avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac
OS), puis choisissez Copier vers et sélectionnez un emplacement dans la liste (pour indiquer un autre emplacement, sélectionnez Choisir un dossier).
Faites glisser les fichiers ou les dossiers vers leur nouvel emplacement tout en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou sur la touche Option (Mac OS).
Pour déplacer des fichiers dans un autre dossier, effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur les fichiers avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac OS), puis choisissez Déplacer vers et sélectionnez un emplacement dans la liste (pour indiquer un autre emplacement, sélectionnez Choisir un dossier).
Faites glisser les fichiers vers un autre dossier de la fenêtre Adobe Bridge, de l’ Explorateur (Windows) ou du Finder (Mac OS).
Remarque : si le fichier que vous faites glisser se trouve sur un volume monté différent que celui sur lequel Adobe Bridge
Haut de la page
se trouve, le fichier est copié et non déplacé. Pour déplacer le fichier vers un autre volume monté, faites-le glisser tout en
appuyant sur la touche Maj (Windows) ou sur la touche Commande (Mac OS).
Pour supprimer des fichiers ou des dossiers, effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez les fichiers ou les dossiers, puis cliquez sur le bouton Supprimer l’élément . Sélectionnez les fichiers ou les dossiers et appuyez sur Ctrl+Suppr (Windows) ou sur Commande+Suppr (Mac OS). Sélectionnez les fichiers ou les dossiers et appuyez sur la touche Suppr. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer dans la
boîte de dialogue.
Faire pivoter les images
Vous pouvez faire pivoter des images JPEG, PSD, TIFF et Camera Raw dans Adobe Bridge. La rotation n’a pas d’effet sur les données de l’image. Cependant, la rotation d’une image dans Adobe Bridge peut également faire pivoter la vue de l’image dans l’application native.
1. Sélectionnez une ou plusieurs images dans la zone de contenu.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes : Choisissez Edition > Rotation 90° horaire, Rotation 90° antihoraire ou Rotation 180°. Cliquez sur le bouton Rotation 90° horaire ou Rotation 90° antihoraire dans la barre d’application.
Utiliser Camera Raw
Les fichiers Camera Raw contiennent des données d’image non traitées (brutes) obtenues par le capteur de l’appareil photo. Le logiciel Adobe Photoshop Camera Raw, disponible dans Adobe Bridge si vous disposez d’Adobe Photoshop ou d’Adobe After Effects, permet de traiter les fichiers Camera Raw. Vous pouvez également traiter les fichiers JPEG (.JPG) ou TIFF en les ouvrant dans Camera Raw depuis Adobe Bridge.
Utilisez Adobe Bridge pour copier les paramètres d’un fichier et les coller dans un autre, effectuer des traitements par lots ou appliquer des paramètres à des fichiers sans ouvrir la boîte de dialogue Camera Raw.
Pour ouvrir des fichiers JPEG ou TIFF dans Camera Raw depuis Adobe Bridge, spécifiez ces options dans les préférences de Camera Raw. Cliquez sur Edition > Préférences Camera Raw (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences Camera Raw (Mac OS). Sous Gestion des fichiers JPEG et TIFF, sélectionnez JPEG > Ouverture automatique de tous les fichiers JPEG pris en charge et/ou sélectionnez TIFF > Ouverture automatique de tous les fichiers TIFF pris en charge. Puis cliquez deux fois sur un fichier JPEG ou TIFF pour l’ouvrir dans Camera Raw. Pour ouvrir des fichiers JPEG et TIFF dans Photoshop, sélectionnez Ouverture Automatique des fichiers [JPEG ou TIFF] avec des paramètres.
Pour ouvrir des fichiers raw dans Camera Raw depuis Adobe Bridge, spécifiez cette option dans les préférences d’Adobe Bridge. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences (Mac OS). Dans la zone Comportement de l’onglet Général, sélectionnez l’option Double-clic pour modifier les paramètres Camera Raw dans Bridge. Si cette option n’est pas sélectionnée, les fichiers Raw s’ouvrent dans Photoshop lorsque vous cliquez deux fois dessus.
Voir aussi Ouvrir des images.
Haut de la page
Haut de la page
Utilisation d’Adobe Device Central avec Adobe Bridge
Adobe Device Central permet aux professionnels de la création et aux développeurs qui utilisent Adobe Bridge de prévisualiser certains types de fichiers, comme les fichiers Photoshop, Flash ou Illustrator, sur différents périphériques mobiles. Ceci permet de rationaliser les flux de test pour différents types de fichier. Adobe Bridge propose aussi un accès direct à Adobe Device Central sans avoir d’abord à ouvrir un composant Creative Suite comme Photoshop ou Flash Professional.
Par exemple, un concepteur utilisant plusieurs composants Creative Suite peut utiliser un dossier dans Adobe Bridge pour organiser les différents fichiers utilisés dans un même projet. Le concepteur peut naviguer dans ce dossier tout en étant dans Adobe Bridge et voir comment une image Photoshop, un fichier Flash ou un fichier Illustrator s’affichera sur un périphérique mobile.
La prévisualisation d’un contenu à partir d’Adobe Bridge est aussi très utile lorsque vous réutilisez un contenu existant. Par exemple, vous pouvez avoir des fichiers de papiers peints créés précédemment pour un certain groupe de périphériques. Vous pouvez vouloir maintenant tester ces fichiers de papiers peints sur les derniers périphériques mobiles disponibles sur le marché. Mettez simplement à jour la liste des profils dans Adobe Device Central et testez, à partir d’Adobe Bridge, les anciens fichiers de papiers peints sur les nouveaux périphériques.
Remarque : L’utilisation d’ Adobe Device Central avec Adobe Bridge n’est pas prise en charge dans Photoshop Elements 8 pour Mac®.
1. Pour accéder à Adobe Device Central depuis Adobe Bridge, sélectionnez un fichier. Les formats pris en charge sont les
suivants : SWF, JPG, JPEG, PNG, GIF, WBM, MOV, 3GP, M4V, MP4, MPG, MPEG, AVI, HTM, HTML, XHTML, CHTML, URL et WEBLOC.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes : Cliquez sur Fichier > Tester dans Device Central.
Haut de la page
Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Tester dans Device Central.
Le fichier apparaît dans l’onglet Emulateur d’Adobe Device Central. Pour poursuivre le test, cliquez deux fois sur le nom d’un autre périphérique dans les listes Ensembles de périphériques ou Périphériques disponibles.
Remarque : pour afficher les profils de périphérique ou créer des documents mobiles, sélectionnez Outils > Device Central. Adobe Device Central s’ouvre sur l’onglet Bibliothèque de périphériques. Pour obtenir une aide supplémentaire sur Adobe Device Central, reportez-vous à la section Création et prévisualisation d’un contenu mobile avec d’autres logiciels Adobe.
|

Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge

A propos des métadonnées Panneau Métadonnées Résumé des métadonnées Affichage des métadonnées Modification des métadonnées dans le panneau Métadonnées Affichage des métadonnées Camera Raw et Lightroom dans Adobe Bridge Affichage des fichiers InDesign liés Affichage des couleurs (Illustrator et InDesign) ou des polices (InDesign) Ajout de métadonnées via la boîte de dialogue Informations Utilisation des modèles de métadonnées Importation de métadonnées dans un document
A propos des métadonnées
Les métadonnées désignent un ensemble d’informations standardisées relatives à un fichier, telles que le nom de l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, les informations de copyright et autres mots-clés qui lui sont appliqués. Ainsi, la plupart des appareils photo numériques associent certaines informations de base à un fichier image, comme la hauteur, la largeur, le format de fichier et l’heure à laquelle la photo a été prise. Vous pouvez utiliser les métadonnées pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers.
A propos de la norme XMP
Les informations de métadonnées sont stockées à l’aide de la norme XMP (Extensible Metadata Platform) sur laquelle reposent Adobe Bridge, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Photoshop. Les réglages effectués sur les images avec Photoshop® Camera Raw sont stockés sous la forme de métadonnées XMP. XMP repose sur le format XML. Dans la plupart des cas, les métadonnées sont stockées dans le fichier. Lorsqu’il n’est pas possible de stocker les informations dans le fichier, les métadonnées sont conservées dans un fichier distinct appelé fichier annexe. XMP facilite les échanges de métadonnées entre les applications Adobe et les flux d’édition. Par exemple, il est possible d’enregistrer les métadonnées d’un fichier comme modèle et d’importer ensuite ces métadonnées dans d’autres fichiers.
Les métadonnées stockées dans d’autres formats, tels que Exif, IPTC (IIM), GPS ou TIFF, sont synchronisées et décrites à l’aide de la norme XMP pour faciliter leur visualisation et leur gestion. D’autres applications et fonctions (Adobe Drive, par exemple) utilisent également XMP pour communiquer et stocker des informations, telles que les commentaires de version, que vous pouvez rechercher à l’aide d’Adobe Bridge.
Dans la plupart des cas, les métadonnées sont conservées dans leur fichier, même si le format du fichier change (de PSD à JPG, par exemple). Les métadonnées sont également conservées lorsque les fichiers sont importés dans un document ou un projet Adobe.
Si vous êtes un développeur C++ ou Java, utilisez le kit XMP Toolkit SDK pour personnaliser le traitement et l’échange des métadonnées. Si vous êtes un développeur Adobe Flash® ou Flex, utilisez le kit XMP File Info SDK pour personnaliser la boîte de dialogue Informations. Pour plus d’informations, visitez le site Web d’Adobe.
Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge et dans les composants Adobe Creative Suite
Parmi les puissantes fonctions d’Adobe Bridge qui vous permettent d’organiser, de rechercher et de suivre vos fichiers et versions, beaucoup dépendent des métadonnées XMP contenues dans les fichiers. Pour utiliser les métadonnées dans Adobe Bridge, deux possibilités s’offrent à vous : le panneau Métadonnées ou la boîte de dialogue Informations.
Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs vues pour la même propriété de métadonnées. Une propriété peut, par exemple, être étiquetée Auteur dans une vue et Créateur dans une autre, mais faire référence à la même propriété sous- jacente. Même si vous personnalisez ces vues pour des flux de production particuliers, elles restent normalisées via XMP.
Haut de la page
Panneau Métadonnées
Les métadonnées d’un fichier contiennent des informations sur le contenu, les droits de copyright, l’origine et l’historique du fichier. Dans le panneau Métadonnées, vous pouvez afficher et modifier les métadonnées des fichiers sélectionnés, rechercher des fichiers à partir de leurs métadonnées et utiliser des modèles pour ajouter ou remplacer des métadonnées.
Selon le fichier sélectionné, les types de métadonnées suivants peuvent apparaître :
Propriétés de fichier IPTC (IIM, standard hérité)
Décrit les caractéristiques du fichier, y compris sa taille, sa date de création et sa date de modification.
Affiche les métadonnées modifiables telles qu’une description ou les informations de copyright. Cet ensemble de
Haut de la page
métadonnées est masqué par défaut, car la norme IPTC Core prévaut. Vous pouvez toutefois afficher les anciennes métadonnées IPTC (IIM,
standard hérité) en les sélectionnant parmi les options Métadonnées de la boîte de dialogue Préférences.
IPTC Core
Telecommunications Council) pour la photographie professionnelle, en particulier les photos d’actualités ou de presse.
IPTC Extension
les droits.
Polices Fichiers liés Plaques Nuanciers de document Données de la caméra (Exif)
prise de la photo.
GPS
Les photos ne contenant aucune information GPS ne présenteront aucune métadonnée GPS.
Camera Raw Audio Vidéo Modifier l’historique
Remarque : pour que le journal soit enregistré avec les métadonnées du fichier, les préférences du Journal de l’historique doivent être activées dans Photoshop.
DICOM
Affiche des métadonnées modifiables concernant le fichier. La spécification IPTC Core a été développée par IPTC (International Press
Inclut d’autres informations d’identification sur le contenu de la photo, y compris des détails sur les versions des modèles et sur
Répertorie les polices utilisées dans des fichiers Adobe InDesign.
Répertorie les fichiers liés à un document Adobe InDesign.
Répertorie les plaques CMJN définies pour l’impression des fichiers Adobe Illustrator.
Répertorie les nuanciers utilisés dans les fichiers Adobe InDesign et Adobe Illustrator.
Affiche des informations attribuées par les caméras numériques, dont les paramètres utilisés au moment de la
Affiche des informations de navigation d’un système de positionnement global (GPS) disponible dans certains appareils photo numériques.
Affiche les réglages appliqués par le plug-in Camera Raw. Affiche les métadonnées des fichiers audio, dont le nom de l’artiste et de l’album, le numéro de la piste et le genre. Affiche les métadonnées des fichiers vidéo, dont les proportions en pixels, la séquence et le plan.
Journalise les changements apportés aux images avec Photoshop.
Affiche les informations sur les images enregistrées au format DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine).
SWF mobile
1. Pour spécifier les métadonnées qui s’affichent dans le panneau Métadonnées, effectuez l’une des opérations suivantes :
2. Sélectionnez les champs de métadonnées à afficher dans le panneau Métadonnées.
3. Sélectionnez l’option Masquer les champs vides pour masquer les champs non renseignés.
4. Cliquez sur OK.
Résumé des métadonnées
Le résumé des métadonnées utilise les icônes qui sont habituellement associées aux fonctionnalités et aux commandes des appareils numériques.
Touche Résumé des métadonnées
A. OuvertureB. Mode de mesureC. Balance des blancsD. Dimensions de l’image E. Taille de l’image F. Profil des couleurs ou extension du fichierG. Vitesse d’obturationH. Compensation de l’expositionI. ISO
Affiche des informations sur les fichiers SWF, dont le titre, le nom de l’auteur, la description et le copyright.
Choisissez Préférences dans le menu du panneau Métadonnées. Choisissez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS6 > Préférences (Mac OS) , puis sélectionnez
Métadonnées dans la liste située sur la gauche.
Haut de la page
Icônes du mode de mesure s’affichant dans le résumé des métadonnées :
Moyenne ou Centrer la moyenne pondérée
Concentrée Multi-spot Matrice ou motif Partielle
Evaluation
Centrer la moyenne pondérée ou Centrale pondérée
Numérique ESP
Autre ou inconnu
Remarque :
Icônes de la balance des blancs s’affichant sur le résumé des métadonnées :
Pour afficher ou masquer le résumé des métadonnées, effectuez l’une des opérations suivantes :
pour plus d’informations sur les icônes du mode de mesure, consultez la documentation de votre appareil photo.
Tel quel Tungstène Auto Fluorescent Lumière du jour Flash Nuageux Autre Ombre
Activez ou désactivez l’option Afficher la pancarte des métadonnées dans le menu du panneau Métadonnées. Activez ou désactivez l’option Afficher la pancarte des métadonnées dans les préférences des métadonnées.
Afficher les métadonnées
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez un ou plusieurs fichiers et affichez les informations dans le panneau Métadonnées. Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, seules les métadonnées communes aux fichiers apparaissent. Utilisez les barres de défilement pour afficher les catégories masquées. Cliquez sur le triangle pour afficher tout ce qui est inclus dans une catégorie.
Vous pouvez modifier la taille des caractères dans le panneau en choisissant Augmenter le corps de la police ou Réduire le corps de la police dans le menu du panneau.
Haut de la page
Sélectionnez un ou plusieurs fichiers, puis cliquez sur Fichier > Informations. Sélectionnez ensuite une des catégories répertoriées en haut de la boîte de dialogue. Utilisez les flèches droite et gauche pour faire défiler les catégories ou cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez une catégorie dans la liste.
Cliquez sur Affichage > Détails pour afficher les métadonnées à côté des vignettes dans le panneau Contenu. Cliquez sur Affichage > Liste pour afficher les métadonnées sous forme de colonnes dans le panneau Contenu. Positionnez le pointeur sur une vignette dans la zone de contenu. (Les métadonnées apparaissent dans une info-bulle
uniquement si l’option Afficher les info-bulles est sélectionnée dans les préférences des vignettes.)
Modifier les métadonnées dans le panneau Métadonnées
1. Cliquez sur l’icône crayon à l’extrémité droite du champ de métadonnées à modifier.
2. Entrez du texte dans la zone de saisie pour modifier ou ajouter des métadonnées.
3. Appuyez sur la touche de tabulation pour passer d’un champ de métadonnées à l’autre.
4. Une fois que vous avez terminé la modification des métadonnées, cliquez sur le bouton Appliquer Métadonnées. Pour annuler les modifications que vous avez apportées, cliquez sur le bouton Annuler
en bas du panneau
en bas du panneau.
Affichage des métadonnées Camera Raw et Lightroom dans Adobe Bridge
Adobe Bridge, Camera Raw et Lightroom utilisant tous la norme XMP de stockage des métadonnées, chaque application peut lire les modifications apportées aux métadonnées dans les autres applications. Si vous ajoutez une note ou des informations IPTC à une photo dans Adobe Bridge, par exemple, Lightroom peut afficher ces métadonnées dans le module Bibliothèque. De même, les réglages ou autres modifications apportées aux métadonnées d’une photo dans Camera Raw ou Lightroom s’affichent dans Adobe Bridge. Les modifications apportées aux métadonnées dans Lightroom doivent être enregistrées au format XMP dans Lightroom pour permettre à Adobe Bridge de les reconnaître.
Lors de la navigation dans les fichiers, Adobe Bridge relit les métadonnées, détecte les modifications et met à jour automatiquement les prévisualisations. Lorsqu’Adobe Bridge détecte des modifications apportées aux métadonnées d’une photo, il affiche un badge indiquant la présence de paramètres
Remarque :
Aperçu. Si, après avoir quelques secondes, Adobe Bridge n’affiche pas automatiquement les modifications apportées aux métadonnées dans Lightroom ou Camera Raw, choisissez la commande Affichage > Actualiser ou appuyez sur la touche F5.
si vous basculez entre Lightroom et Adobe Bridge, vous pouvez constater un retard de la mise à jour dans les panneaux Contenu et
dans la vignette de la photo, dans le panneau Contenu.
Haut de la page
Haut de la page
Affichage des fichiers InDesign liés
Les documents Adobe InDesign CS5 et CS6 qui contiennent des fichiers liés affichent un badge de lien dans le coin supérieur droit de la vignette dans le panneau Contenu. Les métadonnées des fichiers liés sont disponibles dans Adobe Bridge.
1. Sélectionnez un document Adobe InDesign avec des fichiers liés dans le panneau Contenu de la fenêtre Adobe Bridge.
2. Dans le panneau Métadonnées, développez la section Fichiers liés pour afficher les noms et chemins des fichiers liés.
3. Cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur le fichier .indd, puis choisissez la commande Afficher les fichiers liés pour voir les fichiers liés dans le panneau Contenu.
Haut de la page
Affichage des couleurs (Illustrator et InDesign) ou les polices (InDesign)
Lorsque vous sélectionnez un document InDesign, le panneau Métadonnées affiche les polices et les nuanciers utilisés dans ce document. Lorsque vous sélectionnez un document Illustrator, le panneau Métadonnées affiche les plaques et les nuanciers utilisés dans ce document.
1. Sélectionnez un document InDesign ou Illustrator dans le panneau Contenu de la fenêtre Adobe Bridge.
2. Dans le panneau Métadonnées, développez les sections Polices (InDesign uniquement), Plaques (Illustrator uniquement) ou Nuancier du document.
Ajout de métadonnées via la boîte de dialogue Informations
La boîte de dialogue Informations affiche les données relatives à l’appareil photo, les propriétés du fichier, un historique des modifications, des données de copyright et des informations sur l’auteur. Elle contient également des panneaux de métadonnées personnalisés. Vous pouvez ajouter des métadonnées directement dans la boîte de dialogue Informations. Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, la boîte de dialogue indique les champs pour lesquels différentes valeurs existent. Les informations que vous saisissez dans un champ remplacent les métadonnées existantes et ce, dans tous les fichiers sélectionnés.
Remarque :
positionnant le pointeur sur la vignette correspondante dans le panneau Contenu.
1. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers.
2. Cliquez sur Fichier > Informations.
3. Sélectionnez l’une des propositions suivantes dans les onglets situés en haut de la boîte de dialogue :
vous pouvez également afficher des métadonnées dans le panneau Métadonnées, dans certaines vues du panneau Contenu ou en
Utilisez les flèches droite et gauche pour faire défiler les onglets ou cliquez sur la flèche orientée vers le bas et sélectionnez une catégorie dans la liste.
Haut de la page
Haut de la page
Description
une description et les mots- clés qui peuvent être utilisés pour rechercher le document. Pour spécifier des informations de copyright, sélectionnez l’option Protégé par copyright dans le menu contextuel Etat du copyright. Entrez ensuite le nom du détenteur du copyright, le texte de l’avis et l’URL de la personne ou de la société propriétaire du copyright.
IPTC Core
photographe. Image répertorie des informations descriptives de l’image Etat répertorie des informations de flux de production et de copyright.
IPTC Extension
des modèles et sur les droits.
Données de l’appareil photo
réglages utilisés lors de la prise de vue, comme par exemple la marque, le modèle, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Sur la droite sont affichées des informations de fichier en lecture seule sur le fichier image, notamment les dimensions en pixels et la résolution.
GPS
photo numériques. Les photos ne contenant aucune information GPS ne présenteront aucune métadonnée GPS.
Données vidéo
permet d’entrer des informations sur le fichier vidéo, notamment le nom de la bande et le nom de la scène.
Données audio
Vous permet de saisir les informations de document sur le fichier, telles que le titre du document, son auteur,
Comprend quatre zones : Contenu décrit le contenu visuel de l’image. Contact spécifie les coordonnées du
Inclut d’autres informations d’identification sur le contenu de la photo, y compris des détails sur les versions
Sur la gauche sont affichés des informations en lecture seule sur l’appareil photo et les
Affiche des informations de navigation d’un système de positionnement global (GPS) disponible dans certains appareils
Répertorie des informations sur le fichier vidéo, y compris la largeur et la hauteur de l’image vidéo, et vous
Permet de saisir des informations sur le fichier audio, notamment le titre et l’artiste.
SWF mobile
Présente des informations relatives aux fichiers multimédia mobiles, notamment leur titre, auteur, description et
type de contenu.
Catégories
Origine
Vous permet d’entrer des informations basées sur les catégories Associated Press.
Vous permet de saisir les informations de fichier utiles pour les nouvelles sorties, y compris la date et le lieu de la
création du fichier, les informations de transmission, les instructions spéciales et les informations de titre.
DICOM
Historique
Répertorie le patient, l’étude, les séries et les informations sur l’équipement pour les images DICOM.
Affiche les informations du journal d’historique pour les images enregistrées avec Photoshop. L’option Historique
apparaît uniquement si Adobe Photoshop est installé.
Avancé
Données brutes
Affiche les propriétés des métadonnées telles qu’elles sont enregistrées dans la structure de leur espace de nom.
Affiche des informations de texte XMP concernant le fichier.
4. Tapez les informations à ajouter dans un champ affiché.
5. (Facultatif) Cliquez sur Préférences dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Informations sur le fichier pour accéder à des options permettant d’accélérer la modification des métadonnées : activer l’auto-complétion, réinitialiser les modifications XMP ou restaurer la boîte de dialogue par défaut.
6. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
Utilisation de modèles de métadonnées
Haut de la page
Vous pouvez créer des modèles de métadonnées dans Adobe Bridge à l’aide de la commande Créer un modèle de métadonnées. Vous pouvez également modifier les métadonnées dans la boîte de dialogue Informations et les enregistrer dans un fichier texte (extension de fichier .xmp). Partagez les fichiers XMP avec d’autres utilisateurs ou appliquez-les à d’autres fichiers.
Vous pouvez enregistrer les métadonnées dans un modèle que vous utiliserez comme point de départ pour alimenter les métadonnées dans les documents InDesign ou autres, créés à partir d’un logiciel compatible XMP. Les modèles que vous créez sont stockés dans un emplacement partagé accessible par tous les logiciels compatibles XMP.
Pour créer un modèle de métadonnées, cliquez sur Outils > Créer un modèle de métadonnées . Attribuez un nom au modèle, puis sélectionnez les valeurs de métadonnées à inclure. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Remarque :
si vous sélectionnez une option de métadonnées et laissez la zone correspondante vide, Adobe Bridge efface les métadonnées
existantes lorsque vous appliquez le modèle.
Pour accéder à un modèle de métadonnées enregistré dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), cliquez sur Outils > Créer un modèle de métadonnées. Cliquez sur le menu déroulant dans l’angle droit supérieur de la boîte de dialogue Créer un modèle de métadonnées et sélectionnez Afficher le dossier de modèles.
Pour supprimer un modèle de métadonnées, sélectionnez-le dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS) et appuyez sur la touche Suppr, ou faites-le glisser dans la Corbeille (Windows ou Mac OS).
Pour appliquer des modèles de métadonnées à des fichiers dans Adobe Bridge, sélectionnez un ou plusieurs fichiers, puis choisissez une commande dans le menu du panneau Métadonnées :
Ajouter des métadonnées > [nom du modèle]
Applique les métadonnées du modèle aux endroits où le fichier ne contient aucune valeur de
métadonnées ni propriété.
Remplacer des métadonnées > [nom du modèle]
Remplace complètement toutes les métadonnées existantes dans le fichier par les
métadonnées du modèle.
Pour modifier un modèle de métadonnées, cliquez sur Outils > Modifier le modèle de métadonnées > [nom du modèle]. Entrez de nouvelles valeurs pour les métadonnées incluses, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour enregistrer les métadonnées d’un fichier sous la forme d’un fichier XMP, cliquez sur Fichier > Informations. Cliquez sur le menu déroulant au bas de la boîte de dialogue, en regard du bouton Préférences, puis cliquez sur Exporter. Saisissez un nom de fichier, indiquez un emplacement, puis cliquez sur Enregistrer.
Remarque :
vous ne pouvez exporter les métadonnées que d’un seul fichier à la fois. Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers, l’option Exporter
n’est pas disponible.
Haut de la page
Importation de métadonnées dans un document
1. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers.
2. Cliquez sur Fichier > Informations.
3. Sélectionnez l’option Importer dans le menu déroulant au bas de la boîte de dialogue.
Remarque :
métadonnées.
4. Indiquez la méthode d’importation des données de votre choix :
Supprimer les propriétés existantes et les remplacer par les propriétés du modèle
du fichier par les métadonnées du fichier XMP.
pour pouvoir importer des métadonnées à partir d’un modèle, vous devez au préalable enregistrer le modèle de
Remplace toutes les métadonnées
Conserver les métadonnées d’origine mais remplacer les propriétés correspondantes par celles du modèle
uniquement les métadonnées dont les propriétés diffèrent dans le modèle.
Conserve les métadonnées d’origine tout en ajoutant les propriétés correspondantes du modèle.
commande applique les métadonnées du modèle uniquement en l’absence de toute valeur de métadonnées ou propriété dans le fichier.
5. Cliquez sur OK.
6. Recherchez le fichier texte XMP, puis cliquez sur Ouvrir.
Les messages Twitter™ et Facebook ne sont pas couverts par les termes de la licence Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
(Par défaut) Cette
Remplace

Création de galeries Web et de fichiers PDF avec le module de sortie Adobe

Création d’une galerie de photos Web Didacticiel vidéo : création de galeries d’images avec Adobe Bridge Création d’une planche contact au format PDF Préférences du module de sortie Adobe
Le module de sortie Adobe® est un script qui est intégré à Adobe Bridge CS5 et versions ultérieures. Vous pouvez l’utiliser pour créer des galeries Web HTML et Flash® que vous téléchargez vers un serveur Web. Vous pouvez également créer un fichier PDF des présentations et des planches contact avec le module de sortie Adobe.
Le module de sortie Adobe est disponible dans l’espace de travail Sortie.
Création d’une galerie de photos Web
Une galerie de photos Web est un site Web avec une page d’accueil présentant des images miniatures liées aux pages de galerie contenant des images en taille réelle. Le module de sortie Adobe offre plusieurs modèles de galerie que vous pouvez sélectionner et personnaliser à l’aide du panneau Sortie.
1. Sélectionnez les images à inclure dans la galerie, puis choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Sortie. Ensuite, cliquez sur le bouton Galerie Web dans la partie supérieure du panneau Sortie.
Si l’espace de travail Sortie ne figure pas dans la liste, ouvrez les préférences d’Adobe Bridge (Ctrl + K sous Windows ou Commande + K sous Mac OS), sélectionnez le panneau Scripts de démarrage, puis sélectionnez le module de sortie Adobe.
2. Choisissez une galerie dans le menu Modèle et spécifiez une taille de vignette dans le menu Style. Ensuite, personnalisez l’aspect de la galerie à l’aide des options des tiroirs suivants :
Infos sur le site
un nom de contact et une adresse électronique.
Palette de couleurs
éléments de la galerie, telles que le texte, l’en-tête du texte, l’arrière-plan et les bordures.
Préférences d’aspect
la qualité des images JPEG, les effets de transition, les dispositions et si vous souhaitez inclure les noms de fichiers sur les images de la galerie HTML.
Informations sur l’image
images de la galerie.
Spécifiez les informations qui s’affichent sur chaque page de la galerie, y compris un titre, une description,
Les options varient en fonction du modèle sélectionné. Choisissez des couleurs pour les différents
Les options varient en fonction du modèle sélectionné. Spécifiez la taille des images et des vignettes,
(Galerie Airtight uniquement) Inclut une légende, en fonction des métadonnées d’image, sur les
Haut de la page
Paramètres de sortie
3. (CS5 uniquement) Cliquez sur Actualiser l’aperçu pour afficher la galerie dans le panneau Aperçu de la sortie d’Adobe Bridge. Cliquez sur Aperçu dans le navigateur pour obtenir un aperçu de la galerie dans votre navigateur Web par défaut.
Remarque :
transférée.
4. (Facultatif) Enregistrez les paramètres personnalisés en vue de les réutiliser en cliquant sur le bouton Enregistrer le style
5. Pour télécharger votre galerie via le site FTP, ouvrez le tiroir Créer une galerie. Saisissez une adresse de serveur FTP , un nom d’utilisateur, un mot de passe et le dossier de destination. Cliquez ensuite sur Télécharger.
Remarque :
Vérifiez auprès de votre hébergeur Web le chemin d’accès à votre dossier public sur le serveur Web.
Remarque :
avez cliqué ou appuyé sur Tabulation pour passer à un autre champ. Adobe Bridge ajoute ces caractères pour des raisons de
jusqu’à 20 fichiers d’aperçus peuvent s’afficher pour une galerie, mais la galerie entière est enregistrée et
lorsque vous saisissez le chemin d’accès du serveur, utilisez des barres obliques pour désigner les répertoires.
Adobe Bridge ajoute des caractères au texte que vous saisissez dans le champ Mot de passe une fois que vous
(Galerie Airtight uniquement) Permet de spécifier la taille et la qualité des images JPEG de la galerie.
.
sécurité.
6. Pour enregistrer la galerie sur votre disque dur, ouvrez le tiroir Créer une galerie et spécifiez un emplacement d’enregistrement. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Création d’une planche contact au format PDF
A l’aide du module de sortie Adobe, vous pouvez créer un fichier PDF des planches contact d’une ou de plusieurs images. Pour les planches contact de plusieurs images, toutes les images dans une disposition sont de la même taille. A l’aide des options de lecture, vous pouvez également créer un fichier PDF et l’utiliser comme présentation plein écran ou comme diaporama.
Remarque :
Contact II. Pour plus d’informations, voir Impression de photos dans une collection d’images dans l’aide de Photoshop.
1. Sélectionnez les images à inclure dans le fichier PDF, puis choisissez Fenêtre > Espace de travail > Sortie. Ensuite, cliquez sur le bouton PDF en haut du panneau Sortie.
2. Choisissez une option dans le menu Modèle, puis personnalisez le fichier PDF à l’aide des options dans les tiroirs suivants :
Document
JPEG, la couleur d’arrière-plan et les autorisations, le cas échéant.
Mise en forme
Incrustations
En-tête, Pied de page
Lecture
vous pouvez également utiliser le plug- in de la planche contact II. Dans Adobe Bridge, sélectionnez Outils > Photoshop > Planche
Si l’espace de travail Sortie ne figure pas dans la liste, ouvrez les préférences d’Adobe Bridge (Ctrl + K sous Windows ou Commande + K sous Mac OS), sélectionnez le panneau Scripts de démarrage, puis sélectionnez le module de sortie Adobe.
Spécifiez le format de page, l’orientation, la qualité de la sortie (en ppp), la qualité de compression des images
Options de positionnement d’images et options d’espacement d’images.
Imprimez le nom du fichier sous chaque image et les numéros de page dans un en-tête ou un pied de page.
Activez les en-têtes et les pieds de page et spécifiez leur positionnement et leur texte.
Options de lecture à l’écran du document PDF dans Adobe Acrobat® ou Adobe Reader®.
Haut de la page
Filigrane
Ajoutez un filigrane de texte ou graphique à chaque page ou chaque image. Personnalisez la police du texte, le
corps et la couleur. Personnalisez l’échelle du texte ou du graphique, l’opacité, le décalage et la rotation.
3. Cliquez sur Actualiser l’aperçu pour prévisualiser le fichier PDF dans le panneau Aperçu de la sortie.
Remarque :
4. (Facultatif) Enregistrez les paramètres personnalisés pour les réutiliser en cliquant sur le bouton Enregistrer le modèle
le panneau Aperçu de la sortie permet d’afficher uniquement la première page du document PDF.
.
5. Pour ouvrir automatiquement le fichier PDF dans Acrobat ou Reader une fois que vous l’avez enregistré, sélectionnez l’option Afficher le fichier PDF après l’enregistrement au bas du panneau Sortie. Autrement, cliquez sur Enregistrer.
Préférences du module de sortie Adobe
1. Dans le panneau Scripts de démarrage des préférences d’Adobe Bridge, sélectionnez le module de sortie Adobe pour activer le panneau Sortie.
2. Dans le panneau Sortie dans les préférences d’Adobe Bridge, spécifiez les options suivantes :
Utiliser le mode Solo pour le comportement du panneau Sortie
dans le panneau Sortie.
Convertir les noms de fichier multi-octets en caractères ASCII complets
de fichiers lors de la génération d’une galerie. Utilisez cette option si votre serveur FTP n’accepte pas les caractères multi­octets.
Conserver le profil de couleur incorporé
Conserve un profil colorimétrique incorporé dans l’image, si possible. Si le profil
n’est pas pris en charge au format JPEG, le module de sortie Adobe le convertit au format sRVB.
Autorise l’ouverture d’un seul tiroir d’options à la fois
Supprime les caractères multi-octets des noms
Haut de la page
Les messages Twitter™ et Facebook ne sont pas couverts par les termes de la licence Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Ajuster l’affichage du panneau Contenu d’Adobe Bridge

Sélectionner un mode d’affichage Ajuster la taille des vignettes Verrouiller la grille Afficher des métadonnées supplémentaires pour les vignettes Limiter la taille de fichier pour les vignettes Définir des aperçus adaptés à la taille de l’écran Spécifier la qualité des vignettes Personnaliser la vue Liste
Le panneau Contenu affiche les vignettes, les vignettes détaillées ou une liste des fichiers et des dossiers contenus dans le dossier sélectionné. Par défaut, Bridge génère des vignettes de couleur indiquant les noms de fichier ou de dossier ainsi que des notes et des étiquettes et les affiche dans le panneau Contenu.
Vous pouvez personnaliser l’affichage du panneau Contenu en affichant des informations textuelles détaillées à côté des vignettes ou en présentant les vignettes sous forme de liste. Vous pouvez également redimensionner les vignettes et spécifier la qualité des vignettes. Pour positionner les barres de défilement, sélectionnez Disposition horizontale ou Disposition verticale dans le menu du panneau Contenu. Si vous sélectionnez Disposition automatique, Adobe Bridge passe automatiquement de la disposition horizontale à la disposition verticale selon les besoins.
Sélectionner un mode d’affichage
Choisissez une des options suivantes dans le menu Affichage :
Vignettes : les fichiers et les dossiers sont représentés par des vignettes indiquant les noms de fichier ou de dossier ainsi que des notes et des étiquettes.
Détails : pour afficher les vignettes avec du texte supplémentaire. Liste : pour afficher les fichiers et les dossiers sous la forme d’une liste de noms de fichier avec les métadonnées associées
dans une colonne. Vignettes seulement : pour afficher les vignettes sans texte, ni étiquettes, ni notes.
Dans le coin inférieur droit de la fenêtre Adobe Bridge, cliquez sur les boutons Afficher sous forme de vignettes, Afficher sous forme détaillée ou Afficher sous forme de liste.
Ajuster la taille des vignettes
Vous pouvez réduire les vignettes de façon à en visualiser un plus grand nombre ou les agrandir afin de voir les détails.
Faites glisser le curseur de vignette au bas de la fenêtre Adobe Bridge.
Remarque : Lorsque vous redimensionnez la fenêtre Adobe Bridge en mode Disposition automatique, les vignettes du panneau Contenu sont également redimensionnées. Pour éviter cela, sélectionnez Disposition horizontale ou Disposition verticale dans le menu du panneau Contenu.
Si le nom de fichier ou d’autres métadonnées ne s’affichent pas avec une vignette d’image dans le panneau Contenu, faites glisser le curseur vers la droite pour agrandir les vignettes.
Cliquez sur le bouton Taille de vignette plus petite à l’extrême gauche du curseur de la vignette pour retirer une colonne du panneau Contenu. Cliquez sur le bouton Taille de vignette plus grande à l’extrême droite du curseur de la vignette pour ajouter une colonne au panneau Contenu. Adobe Bridge agrandit automatiquement la taille des vignettes en fonction du nombre de colonnes affichées.
Haut de la page
Haut de la page
Verrouiller la grille
Verrouillez la grille pour qu’Adobe Bridge affiche toujours des vignettes complètes dans le panneau Contenu. Lorsque la grille est verrouillée, les vignettes conservent leur configuration si la fenêtre est redimensionnée ou si les panneaux sont ouverts ou fermés.
Cliquez sur Affichage > Verrouillage de la grille ou cliquez sur le bouton Verrouillage de la grille en regard du curseur de la vignette, au bas
de la fenêtre Adobe Bridge.
Haut de la page
Haut de la page
Afficher des métadonnées supplémentaires pour les vignettes
La préférence Lignes de métadonnées supplémentaires pour les vignettes permet d’indiquer si des informations supplémentaires de métadonnées doivent être affichées avec les vignettes dans le panneau Contenu.
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Vignettes.
2. Dans la zone Lignes de métadonnées supplémentaires pour les vignettes, sélectionnez le type de métadonnées à afficher. Vous pouvez afficher jusqu’à trois lignes d’informations supplémentaires.
Limiter la taille de fichier pour les vignettes
Vous pouvez limiter la taille des fichiers pour lesquels Adobe Bridge crée des vignettes (l’affichage de fichiers volumineux peut réduire les performances). Lorsqu’Adobe Bridge ne peut pas créer de vignettes, il affiche l’icône associée au type de fichier concerné. Lors de l’affichage de vignettes associées à des fichiers vidéo, Adobe Bridge ne tient pas compte de ce paramètre.
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Vignettes.
2. Entrez un nombre dans la zone de texte Ne pas traiter les fichiers dont la taille est supérieure à.
Définir des aperçus adaptés à la taille de l’écran
Les aperçus adaptés à la taille de l’écran affichent l’aperçu de qualité optimale en fonction de la résolution de l’écran. Lorsque l’option d’aperçu adapté à la taille de l’écran est activée, les images sont parfaitement nettes en mode plein écran.
1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge CS5.1 > Préférences (Mac OS), puis cliquez sur Avancées.
2. Sélectionnez Créer des aperçus adaptés à la taille de l’écran.
Spécifier la qualité des vignettes
Vous pouvez configurer Adobe Bridge pour qu’il affiche des aperçus incorporés des vignettes, de grande qualité ou 1:1, pour chaque dossier d’images.
Pour rendre la navigation plus rapide, choisissez un dossier, puis sélectionnez le bouton Parcourir rapidement en privilégiant les images incorporées
Pour afficher un aperçu des vignettes de meilleure qualité, cliquez sur le bouton Options pour la qualité des vignettes et la création d’aperçus
Préférer Incorporé(e) (plus rapide), pour utiliser les vignettes basse résolution intégrées dans le fichier source. Ces vignettes ne sont pas gérées par couleur. Cette option équivaut à sélectionner Parcourir rapidement en privilégiant les images incorporées.
Haute qualité à la demande , pour utiliser les vignettes incorporées avant de prévisualiser une image, au moment où Adobe Bridge génère des vignettes avec gestion de couleurs à partir des fichiers source.
Toujours utiliser la haute qualité pour afficher à tout moment les vignettes avec gestion de couleurs pour toutes les images. Toujours utiliser la haute qualité correspond au paramètre de qualité par défaut.
Créer les aperçus 100 % pour créer un aperçu 100 % des images en arrière-plan dans les vues Loupe et Diaporama. Cette option accélère les opérations de la loupe et du diaporama, mais utilise davantage d’espace disque et ralentit la navigation initiale. Voir Utiliser l’outil Loupe et Voir les images sous forme de diaporama.
dans la barre d’application Adobe Bridge.
dans la barre d’application Adobe Bridge, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Personnaliser la vue Liste
Vous pouvez personnaliser la vue Liste en triant et en redimensionnant les colonnes, et en sélectionnant les catégories de métadonnées à afficher.
1. Cliquez sur Affichage > Liste.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur n’importe quel en-tête de colonne pour modifier le sens du tri. Cliquez avec le bouton droit (Windows) ou appuyez sur la touche Ctrl (Mac OS), puis cliquez sur l’en-tête d’une colonne
pour sélectionner une catégorie de métadonnées différente, fermer la colonne, insérer une nouvelle colonne, redimensionner la colonne ou rétablir la configuration par défaut.
Remarque : La colonne Nom se situe toujours à l’extrême gauche.
Faites glisser la barre verticale de séparation entre deux colonnes pour les élargir ou les rétrécir. Double-cliquez entre deux en-têtes de colonnes pour redimensionner automatiquement la colonne à gauche.
Haut de la page
|
Loading...
+ 60 hidden pages