ADOBE Audition CC 2013 Aide et didacticiels [fr]

ADOBE® AUDITION
Aide et didacticiels
®
Il se peut que certains liens renvoient vers du contenu en anglais uniquement.
Juin 2013

Nouveautés

1
Didacticiels vidéo « Apprendre Audition CS6 »
Didacticiel vidéo
Didacticiels vidéo « Apprendre Audition CS6 »
Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher en anglais.

Nouveautés d’Audition CC

2
Effets Montage audio Améliorations du montage spectral Montage intuitif de sessions multipistes Favoris Convivialité optimisée Importation et exportation Prise en charge étendue des formats
Outre une amélioration sensible des performances et une foule de nouvelles fonctionnalités, cette version d’Adobe Audition s’accompagne de nombreux éléments conçus pour vous faciliter la tâche. Les performances d’Audition, désormais une application de 64 bits pour Windows et Mac OS, ont été considérablement améliorées.
Effets
En haut
Effet Outil de suppression de son
Utilisez le nouvel effet Outil de suppression de son (Effets > Réduction / restauration du bruit) pour supprimer les sources audio superflues d’un enregistrement. Cet effet analyse une portion sélectionnée de l’enregistrement et crée un modèle sonore. Le modèle généré peut également être modifié à l’aide de paramètres qui indiquent sa complexité. Un modèle sonore très complexe nécessite davantage de passages de perfectionnement, mais permet d’obtenir des résultats plus précis. Vous pouvez également enregistrer le modèle sonore en vue d’une utilisation ultérieure. Plusieurs préconfigurations courantes sont également incluses pour une gestion optimale des sons, tels que les sirènes et les sonneries de téléphones mobiles.
Pour plus d’informations, voir Effet Outil de suppression de son.
Effet Outil de suppression de son
Effet Antiparasite
Utilisez l’effet Antiparasite (Effets > Réduction / restauration du bruit) pour supprimer les bruits de microphone, tels que des claquements, des clics, un léger souffle ou encore des grésillements. Ces bruits sont fréquents sur des enregistrements tels que les anciens disques vinyles et les enregistrements réalisés en extérieur. La boîte de dialogue des effets reste ouverte. Vous pouvez régler la sélection et corriger plusieurs clics sans devoir rouvrir l’effet à plusieurs reprises.
Pour plus d’informations,voir Effet Antiparasite.
Génération de bruit
Vous pouvez maintenant générer du bruit en sélectionnant Effets > Générer > Bruit dans le menu de l’application. Vous pouvez générer du bruit
aléatoire de différentes couleurs (blanc, rose, brun et gris). Vous pouvez modifier les paramètres de bruit tels que le style, le temps de délai,
l’intensité, la durée et le décalage CC. La densité spectrale de puissance du bruit s’affiche sous forme d’aperçu. Si une sélection a été effectuée
3
dans le montage, le bruit nouvellement ajouté peut remplacer ou recouvrir l’audio sélectionné. La fonction de génération de bruit est également prise en charge en mode Multipiste. Le bruit sera inséré à une piste automatiquement après avoir été généré.
Pour plus d’informations, voir Générer du bruit.
Effet Filtre scientifique
L’effet Filtre scientifique (Effets > Filtre et égaliseur) est désormais disponible dans Audition sous la forme d’un effet en temps réel. Utilisez cet effet pour la manipulation avancée de l’audio. Vous pouvez également accéder à cet effet à partir du Rack d’effets pour des éléments dans l’éditeur de forme d’onde ou pour des pistes et des clips dans l’éditeur de multipiste.
Pour plus d’informations, voir Effet Filtre scientifique.
Effet Expanseur stéréo
Utilisez le nouvel Expanseur stéréo (Effets > Imagerie stéréo > Expanseur stéréo) pour positionner et étendre l’image stéréo. Vous pouvez également le combiner avec d’autres effets du rack d’effets. En outre, en mode Multipiste, vous pouvez faire varier l’effet au fil du temps à l’aide de pistes d’automatisation.
Pour plus d’informations, voir Effet Expanseur stéréo.
Mesure d’intensité ITU
Adobe Audition est maintenant doté d’une version personnalisée intégrée du module externe Mesure du radar d’intensité de TC Electronic.Disponible en modes Forme d’onde et Multipiste, ce module externe vous donne des informations sur les crêtes, les moyennes et les plages. La vue de balayage Radar, qui offre un excellent aperçu des changements d’intensité sonore au fil du temps, est également disponible. Sélectionnez Effets > Spécial > Mesure du radar d’intensité.
Pour plus d’informations, voir Mesure du radar d’intensité.
Effet Variateur de ton
Utilisez l’effet Variateur de ton (Effets > Temps et hauteur de ton > Variateur de ton) pour modifier graduellement le tempo en vue de faire varier la hauteur tonale.L’effet utilise maintenant une enveloppe de modification de l’image clé disposée sur l’ensemble de la forme d’onde, de la même façon que les effets Fondu et Enveloppe de gain.
Voir Effet Variateur de ton
Effet Transpositeur
Utilisez l’effet Transpositeur (Effets > Temps et hauteur de ton > Transpositeur) pour changer la hauteur de ton musicale. Cet effet en temps réel
peut être combiné à d’autres effets dans le rack de mastérisation ou le rack d’effets. En outre, en mode Multipiste, vous pouvez faire varier
graduellement la hauteur du ton à l’aide de pistes d’automatisation.
4
Voir Effet Variateur de ton.
Autres améliorations
La mise en page a été légèrement modifiée pour rendre plus intuitive l’utilisation des fonctions. Pour fermer toutes les boîtes de dialogue Effet ouvertes, choisissez Affichage > Masquer toutes les fenêtres d’effets du rack. Vous pouvez
également appuyer sur les touches Maj+Ctrl+H (Windows) ou Maj+Commande+H (Mac OS).
Montage audio
En haut
Editeur de prévisualisation
Vous pouvez maintenant visualiser en temps réel la forme d’onde avant d’appliquer les modifications ou encore travailler simultanément sur des zones distinctes d’un fichier. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous utilisez des effets qui modifient la durée d’un clip.Choisissez Affichage > Afficher l’éditeur de prévisualisation.
Editeur de prévisualisation. Zoom avant pour une vue détaillée.
Remarque : lorsque vous utilisez l’Editeur de prévisualisation avec les effets de traitement tels que Etirer, Déphaseur de doppler, Hauteur de ton et Variateur de ton, attendez que la séquence d’aperçu soit générée avant de déplacer la tête de lecture.
Diviseur de fréquence
Utilisez le Diviseur de fréquence pour réaliser jusqu’à huit copies à partir d’un clip audio (ou une sélection d’un clip), où chaque copie contient une plage de fréquence différente contenue dans le clip original. Les fréquences de transition déterminent les points de division. Chaque copie de la forme d’onde est créée sous forme d’un nouveau fichier et placée dans le panneau Fichiers. Vous pouvez ensuite modifier ou appliquer des effets à chaque bande séparément.
Par exemple, trois bandes avec des valeurs de répartition de 800 Hz et 3 200 Hz entraînent la création de trois copies de la forme d’onde sélectionnée : une contenant la plage de fréquences de 0 Hz à 800 Hz de l’onde sélectionnée, une de 801 à 3 200 Hz et une de 3 201 à 22 050 Hz (ou la fréquence maximale présente en fonction du taux d’échantillonnage).
Pour plus d’informations, voir Diviseur de fréquence.
Analyse des phases
Utilisez le panneau Analyse des phases (Fenêtre > Analyse des phases) pour afficher les canaux déphasés de formes d’onde stéréo. Le panneau Analyse des phases présente également la séparation stéréo. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes d’affichage des phases, notamment Histogramme, Milieu/Côté, Lissajous et Molette de la phase. Pour d’autres options d’affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le graphique, puis sélectionnez une option.
Le panneau Analyse des phases peut être affiché en mode Forme d’onde et Multipiste. En mode Multipiste, ce panneau affiche la phase de la
sortie de piste principale.
5
Pour plus d’informations, voir Analyse de la phase, de la fréquence et de l’amplitude.
Annulation de toutes les opérations en cours d’exécution
Vous pouvez annuler toutes les opérations en cours d’exécution ou toutes les opérations en cours d’exécution sur des fichiers sélectionnés. Cliquez avec le bouton de la souris dans le panneau Fichiers, Traitement par lots ou Ajuster le volume, puis choisissez une option pour annuler les opérations en cours d’exécution.
En outre, si vous quittez Audition alors que certaines opérations sont en cours d’exécution, vous êtes invité à annuler ces dernières.
Améliorations des options Mixer et coller
Les options Mixer et coller fournissent maintenant de nouveaux types de collage :
Insérer Superposer (mixage) Remplacer Moduler
Pour plus d’informations, voir Copie, coupure, collage et suppression de données audio.
Autres améliorations
Audition comprend plusieurs améliorations qui accroissent votre productivité tout en rendant certaines tâches plus faciles.
Affichez la fréquence, l’heure ainsi que d’autres données dans la barre d’état lorsque vous placez le curseur sur une forme d’onde ou un affichage spectral. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’état et activez l’option Données sous le curseur.
L’Espace libre et l’Espace disponible (temps) dans la barre d’état sont mis à jour en temps réel au fur et à mesure que vous effectuez un enregistrement en mode Multipiste.
D’autres raccourcis pour les éléments de piste ont été ajoutés (Solo, Silence, Enregistrer). Allez dans Edition > Raccourcis clavier et définissez-les selon vos besoins.
Améliorations du montage spectral
Vous pouvez désormais facilement ajouter, supprimer et inverser les sélections spectrales effectuées à l’aide du rectangle de sélection, du lasso ou du pinceau.
Appuyez sur la touche Maj pour ajouter la sélection active. Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour retirer un élément d’une sélection. Pour inverser une sélection, choisissez Edition > Sélectionner > Inversion de la sélection.
Sélections dans l’affichage spectral
En haut
Montage de session multipiste intuitif
En haut
Couleurs de piste dynamiques
Afin de faciliter l’identification des pistes, une barre de couleur agrémente les pistes. Ces barres de couleur sont ajoutées dans la partie gauche de
l’en-tête de piste ou au bas du panneau Mélangeur.Lorsque vous ajoutez un clip à une piste, la couleur du clip change pour correspondre à celle
6
de la piste.
Cliquez sur la case de couleur dans la barre pour définir une couleur personnalisée. Une nouvelle préférence Afficher les barres chromatiques des pistes en mode Multipiste (Edition > Préférences > Aspect) permet d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité.
Incrustation des clips tout en faisant glisser les éléments
Vous pouvez afficher des informations sur le positionnement, la durée et le fondu croisé des clips lorsque vous faites glisser des éléments et les positionnez dans l’audio multipiste. Cette fonction est disponible lorsque vous faites glisser les clips dans l’Explorateur de médias ou le Finder (Mac OS) et l’Explorateur (Windows). Si le fichier est déjà ouvert dans Audition, la forme d’onde est également affichée.
Fusion des clips
Dans une session multipiste, vous pouvez maintenant fusionner tous les clips sélectionnés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les clips sélectionnés, puis choisissez Fusionner les clips. Les clips d’origine sont supprimés et le nouveau clip fusionné est inséré dans la piste. Un nouveau fichier audio est également créé sur le disque pour le clip fusionné.
Si des effets, des enveloppes, des gains ou des étirements sont appliqués sur les clips originaux, chaque élément individuel est rendu, puis les clips qui en résultent sont utilisés pour créer le clip fusionné.
Ajout de fondus croisés lors de l’ajout de clips
Les fondus croisés sont ajoutés automatiquement au moment de l’ajout de clips audio à une session multipiste. Vous n’avez pas besoin de déplacer un clip après l’avoir ajouté pour insérer un fondu croisé. Lorsque vous les faites glisser, les incrustations de clip affichent également le positionnement exact du clip et les fondus croisés.
Collage de clips dans une session multipiste
Une nouvelle fonctionnalité vous permet de contrôler les opérations de collage dans une session multipiste :
Vous pouvez coller tous les clips dans une même piste ciblée ou dans plusieurs pistes. Vous pouvez spécifier le comportement par défaut dans les préférences Clip multipiste (Edition > Préférences.
Lorsque cette option est activée, une nouvelle préférence, Eviter que les clips insérés ou collés ne se chevauchent(Edition > Préférences > Multipiste), crée de nouvelles pistes.
Autres améliorations
Audition comprend plusieurs améliorations qui accroissent votre productivité tout en rendant certaines tâches plus faciles.
Double-cliquez sur l’en-tête de piste ou sur un espace vide dans une piste pour sélectionner tous les clips de la piste. En outre, maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée pour sélectionner les clips de plusieurs pistes.
Cliquez sur Edition > Sélectionner > Clips jusqu’au début de la session pour sélectionner tous les clips entre le début et la tête de lecture. Cliquez sur Edition > Sélectionner > Clips jusqu’à la fin de la session pour sélectionner tous les clips entre la tête de lecture et la fin.
Choisissez un Mode d’expansion du clip par défaut (Temps réel ou Rendu) à utiliser lorsque vous étirez les clips avec les poignées
7
Expansion du clip. Spécifiez le paramètre dans la boîte de dialogue Préférences ( Edition > Préférences > Clips multipistes)
Durée du silence
Vous pouvez couper le son d’une sélection dans un clip en sélectionnant Clip > Désactiver le son des clips sélectionnés dans la sélection temporelle. Cette commande ajoute des images clés et règle l’enveloppe de volume pour couper le son des clips sélectionnés pendant la durée sélectionnée.
Favoris
Utilisez le nouveau panneau Favoris pour enregistrer, afficher, organiser, exécuter ou modifier vos tâches favorites. Pour afficher le panneau Favoris, sélectionnez Fenêtre > Favoris ou Favoris > Modifier les favoris.
Activez/désactivez le bouton Ordre pour régler manuellement l’ordre dans lequel les favoris s’affichent dans le panneau. Par défaut, les favoris s’affichent par ordre alphabétique.
Le panneau Favoris affiche également les raccourcis clavier assignés à chacun des favoris. Sélectionnez Edition > Raccourcis clavier pour attribuer des raccourcis.
En haut
Modification des favoris
Vous pouvez modifier les favoris dans le panneau Favoris. Choisissez Favoris > Modifier les favoris. Les actions s’affichent dans le panneau lui­même ; double -cliquez sur une action pour ouvrir et modifier les paramètres.
Convivialité optimisée
Plusieurs mises à jour et peaufinages ont été apportés à l’interface utilisateur et aux fonctionnalités d’Audition afin de les rendre plus intuitifs et de faciliter les tâches.
En haut
Touches Entrée et Echap
Dans les boîtes de dialogue, le fait d’appuyer sur les touches Entrée ou Retour revient à cliquer sur OK. Si, par exemple, vous entrez une valeur dans un champ, puis appuyez sur la touche Entrée/Retour, la valeur est accepté et validée. De même, appuyez sur la touche Echap pour rejeter le changement et fermer la boîte de dialogue.
Remarque : dans les boîtes de dialogue Effets, ce comportement mis à jour ne s’applique pas et le fait d’appuyer sur Entrée/Retour accepte uniquement la valeur dans le champ, mais sans l’appliquer.
Loupe
Il est désormais plus facile d’effectuer un zoom avant pour voir les détails de ce que sur quoi vous travaillez.
Effectuez un zoom avant sur la piste sélectionnée pour l’afficher dans toute sa hauteur verticale. Dans le panneau Loupe, cliquez sur Zoom
8
de la piste sélectionnée ou appuyez sur les touches Maj+/. Par défaut, un zoom avant sur le montage à l’aide de la molette de la souris centre le zoom sur le pointeur. Appuyez sur la touche Ctrl/Cmd
pour centrer le zoom sur la tête de lecture. Vous pouvez en outre choisir l’option par défaut, en sélectionnant la préférence Edition > Généralités > Zoom de la molette de la souris.
Déplacement des têtes de lecture entre des marqueurs
Vous pouvez rapidement déplacer la tête de lecture entre les marqueurs. Le déplacement ignore les clips, les bords de sélections et les autres points.
Appuyez sur Ctrl+Alt+flèche gauche/flèche droite (Windows) ou Cmd+Alt+flèche droite/gauche (Mac OS).
Préférences de lecture
Une nouvelle préférence permet d’arrêter la lecture à la fin de la sélection. Cette option est activée par défaut. Pour la désactiver, sélectionnez Edition > Préférences > Lecture > Lorsque la lecture commence dans une région sélectionnée, arrêter à la fin de la sélection.
Importation et exportation
En haut
Transfert vers SoundCloud.com
Vous pouvez maintenant exporter un fichier directement vers votre compte SoundCloud.com. Sélectionnez Fichier > Exporter > Transférer vers SoundCloud, puis suivez les instructions affichées à l’écran.
Extraction de pistes de CD dans un fichier unique
Vous pouvez maintenant extraire les pistes sélectionnées d’un CD dans un seul fichier. Insérez un CD audio dans un lecteur optique, puis choisissez Fichier > Extraire audio du CD. Sélectionnez les pistes et activez l’option Extraire dans un seul fichier.
Pour plus d’informations, voir Extraction de données audio à partir de CD.
Prise en charge étendue des formats
En haut
Windows
Vous pouvez maintenant utiliser la dernière génération des pilotes matériels WASAPI (Windows Audio Session API). Sous Windows 7 et Windows 8, vous pouvez importer et exporter les fichiers au format WMA. Les formats suivants sont pris en charge :
WMA Professionnel (CBR et VBR) WMA Standard (CBR et VBR) WMA sans perte WMA Voix
Remarque : il n’est plus possible d’ouvrir les fichiers WMA sur Mac.
Mac OS
Désormais, vous pouvez importer ou exporter les fichiers vers les formats audio pris en charge par Apple Audio Toolbox. Vous pouvez également
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.Creative Commons.
importer et exporter les fichiers AAC utilisés dans iTunes.
9
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Nouveautés de la version CS6

10
Montage audio plus rapide et plus précis Expansion de clips multipistes Alignement vocal automatique Prise en charge des consoles d’étalonnage avec automatisation des paramètres Puissantes commandes de hauteur de ton Gestion efficace des fichiers Formats audio et vidéo étendus Gravure sur CD Effets supplémentaires, souplesse de routage et prise en charge du format VST3 Automatisation radio intégrée Traitement par lot amélioré Métronome configurable Raccourcis clavier améliorés
Montage audio plus rapide et plus précis
Regroupement de clips multipistes
modifier des clips associés, et même les étirer proportionnellement lorsque l’expansion est activée. Des paramètres d’expansion de groupe, de gain, de couleur, etc., sont disponibles dans le panneau Propriétés (Fenêtre > Propriétés).
Pour modifier temporairement tous les clips associés de manière indépendante, sélectionnez Clip > Groupes > Interrompre les groupes. Pour réappliquer rapidement des groupes dans une session, désélectionnez la commande Interrompre les groupes.
Pour modifier indépendamment un seul clip d’un groupe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Supprimer le clip sélectionné du groupe.
Raccord de clips multipistes sur des sélections temporelles
inutilisées de clips, ce qui facilite leur alignement sur les éléments musicaux ou vidéo associés d’une session.
1. Sélectionnez un intervalle de temps et un ou plusieurs clips à l’aide de l’outil Sélection temporelle
2. Sélectionnez Clip > Raccord sur la sélection temporelle.
Placement de clips multipistes
sélectionnés, ce qui garantit un positionnement précis.
Aperçu des modifications avec la fonction Ignorer la sélection
bouton Ignorer la sélection modifications.
Positionnez la tête de lecture avant la sélection afin de définir la valeur de preroll et de postroll par défaut. Adobe Audition applique le même paramètre lors de l’aperçu suivant avec l’option Ignorer la sélection.
Presse-papiers multiples dans l’éditeur de forme d’onde
audio à partir de cinq Presse- papiers différents (au maximum). Lorsque vous devez coller du contenu spécifique utilisé fréquemment, il est aisément accessible.
Sélectionnez plusieurs clips, puis choisissez Clip > Groupes > Associer les clips. Vous pouvez déplacer et
La commande Raccord sur la sélection temporelle supprime les parties
.
Dans la section Infos du panneau Propriétés, entrez les heures de début et de fin spécifiques des clips
Dans les commandes de transport au bas du panneau Editeur, cliquez sur le
pour ignorer le contenu audio sélectionné en cours de lecture, ce qui vous permet d’effectuer un aperçu précis des
Sélectionnez Edition > Définir le Presse-papiers actif pour copier et coller du contenu
En haut
Expansion de clip multipiste
Vous pouvez étirer rapidement des clips à la longueur voulue, tout en prévisualisant les résultats au cours de la lecture. Dans le panneau Editeur, sélectionnez plusieurs clips à étirer proportionnellement. Dans le panneau Propriétés, choisissez parmi les divers types d’expansion optimisés pour du contenu audio différent.
Pour plus d’informations, reportez-vous à Expansion de clips multipistes dans CS6.
Alignement vocal automatique
Pour aligner rapidement un dialogue superposé sur du contenu audio de production original, utilisez l’option d’alignement vocal automatique.
En haut
En haut
Audition fait correspondre la durée de chaque mot, même si le son d’origine est bruyant ou si sa longueur globale diffère.
Dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez deux clips contenant le même dialogue et de longueur semblable. Choisissez ensuite Clip > Alignement
11
vocal automatique.
Dans les menus Canal de référence, sélectionnez les canaux dans lesquels le dialogue est le plus clair. Afin d’améliorer davantage l’alignement, supprimez le silence au début ou à la fin des clips.
Prise en charge des consoles d’étalonnage avec automatisation des paramètres
Mixez de l’audio de manière interactive avec des surfaces de contrôle répandues à l’aide des protocoles de contrôle EUCON, Mackie MCU ou Logic (y compris les consoles de la série Avid Artist fabriquées précédemment par Euphonix). Vous pouvez également utiliser des contrôleurs sur tablette tiers prenant en charge ces protocoles. Vous pouvez même utiliser plusieurs appareils simultanément.
Pour connecter votre contrôleur à Audition, sélectionnez Edition > Préférences > Surface de contrôle. Choisissez un protocole de contrôleur dans le menu Catégorie de périphérique. Ensuite, cliquez sur Configurer pour spécifier les entrées et sorties MIDI (pour les contrôleurs Mackie et Logic ) ou sur Affectations de bouton (pour les contrôleurs Mackie et Red Rover).
Adobe Audition CS6 prend en charge toute la gamme de modes d’automatisation (Lecture, Verrou, Ecriture et Au toucher) pour l’ensemble des paramètres d’effet, de panoramique et de niveau de piste. Sélectionnez le mode d’automatisation dans le menu situé au bas des commandes de piste dans le panneau Editeur ou au-dessus de l’atténuateur dans le Mélangeur.
Pour plus de détails sur chaque mode d’automatisation, reportez -vous à Options du mode d’automatisation de piste.
Contrôles avancés de la hauteur de ton
Corrigez précisément la hauteur de ton avec des commandes manuelles ou automatiques, ou manipulez l’audio de manière créative afin de réaliser des conceptions sonores novatrices.
Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez une correction de la hauteur de ton aux différentes pistes vocales ou instrumentales.
En haut
En haut
Effet Correction manuelle de la hauteur de ton (éditeur de forme d’onde uniquement)
L’effet Correction manuelle de la hauteur de ton vous permet de régler visuellement la hauteur de ton avec l’affichage de la hauteur de ton spectrale. L’affichage de la hauteur de ton spectrale présente la hauteur de ton fondamentale sous la forme d’un trait bleu vif et les partiels dans des teintes allant du jaune au rouge. La hauteur de ton corrigée s’affiche sous la forme d’un trait vert vif.
Sélectionnez Effets > Temps et hauteur de ton > Correction manuelle de la hauteur de ton . Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la rubrique Effet Correction manuelle de la hauteur de ton.
Vous pouvez surveiller visuellement la hauteur de ton à tout moment sans utiliser l’effet Correction manuelle de la hauteur de ton. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Afficher la hauteur de ton spectrale dans la barre d’options.
Effet Correction automatique de la hauteur de ton
L’effet Correction automatique de la hauteur de ton est disponible à la fois dans les éditeurs Forme d’onde et Multipiste. Dans le second cas, ses paramètres peuvent être automatisés au fil du temps à l’aide d’images clés et de consoles d’étalonnage externes.
Sélectionnez Effets > Temps et hauteur de ton > Correction automatique de la hauteur de ton. Pour obtenir des instructions détaillées, voir la section Effet Correction automatique de la hauteur de ton
Gestion efficace de fichiers
En haut
Explorateur de médias
Sélectionnez Fenêtre > Explorateur de médias pour prévisualiser les fichiers sur vos lecteurs locaux et réseau, avec des spécifications et des métadonnées utiles sur les fichiers. Au bas du panneau, cliquez sur le bouton Lire boucle multipiste ou des dispositions de CD.
pour capturer les détails. Ensuite, faites glisser les fichiers directement sur les panneaux Fichiers ou Ajuster le volume, des sessions
Pour créer un signet pour un dossier que vous utilisez souvent, naviguez jusqu’au fichier dans l’Explorateur de médias, puis cliquez sur l’icône Ajouter un raccourci dans le coin supérieur droit du panneau.
pour écouter le contenu audio et sur le bouton Lecture en
Panneau Fichiers
Dans le panneau Fichiers, trouvez rapidement des fichiers en saisissant des données dans la zone de recherche, telles que le nom, les canaux ou un type de support. Au bas du panneau, cliquez sur les boutons Lire
et Lecture en boucle .
Pour gagner de l’espace dans les panneaux Explorateur de médias et Fichiers, cliquez sur le bouton de menu du panneau dans l’angle
12
supérieur droit et désélectionnez Afficher prévisualisation transfert. Un plus petit bouton de lecture s’affiche dans la partie supérieure et les commandes Lecture automatique et Aperçu en boucle restent disponibles dans le menu du panneau.
Panneau Marques
Le panneau Marques s’enrichit d’une zone de recherche semblable et des fonctionnalités suivantes : Dans le coin supérieur droit du panneau, cliquez sur l’icône Afficher les marques de tous les fichiers pour afficher les marques de l’ensemble
des fichiers ouverts et des sessions. Insérez les plages de marques sélectionnées dans des sessions multipistes, des dispositions de CD ou des listes de lecture à l’aide des icônes situées en haut du panneau.
Cliquez sur l’icône Insérer dans multipiste Voici les nouveaux types de marque :
Sous-élément pour les plages d’un fichier que vous voulez afficher dans Adobe Premiere Pro comme des éléments distincts dans le panneau Projet.
Piste du CD. Voir Gravure sur CD. Minuteur Cart pour les systèmes d’automatisation radio. Voir Automatisation radio intégrée.
pour ajouter des plages de marques à une session multipiste existante ou créer une session.
Modèles de session, archives et mixages finaux
Sélectionnez Fichier > Exporter > Session en tant que modèle pour créer des modèles multipistes qui accélèrent les projets récurrents nécessitant des paramètres, des tâches et des fichiers sources similaires. Pour appliquer un modèle à une nouvelle session, sélectionnez Fichier > Nouveau > Session multipiste , puis choisissez une option Modèle.
Pour archiver des sessions entières ou les déplacer vers d’autres systèmes avec leurs marques, métadonnées et fichiers sources, choisissez Fichier > Exporter > Session. Dans la boîte de dialogue Exporter la session, personnalisez les fichiers source exportés en sélectionnant Enregistrer les copies des fichiers associés et en cliquant ensuite sur Options. Pour modifier le format de fichier, sélectionnez Convertir des fichiers. Pour exporter des fichiers source complets ou conformés, sélectionnez Options de média.
Sélectionnez Fichier > Exporter > Mixage final, puis passez en revue la section Options de mixage final. Cliquez sur Modifier pour générer des pistes sous forme de fichiers distincts ou pour générer simultanément des fichiers mono, stéréo et principales 5.1.
Formats audio et vidéo étendus
Importez et lisez du contenu vidéo HD à diverses vitesses d’image, y compris 59,94 et 23,976 pour les images compensées et 59,94 pour les images non compensées. La règle et les autres affichages de code temporel s’ajustent automatiquement.
Les formats d’importation pris en charge incluent désormais FLV, Shockwave et RED R3D, ainsi que Monkey’s Audio et un éventail de formats audio fournis par la norme libsndfile.
Autres formats d’exportation pris en charge : Monkey et libsndfile, plus FLAC, OGG et MPEG-1 Audio Layer II (MP2).
Remarque : pour activer certains formats, sélectionnez Activer la prise en charge du format DLMS dans les préférences Cache de média et de disque.
Pour obtenir la liste complète des formats et paramètres associés, reportez-vous à Formats d’importation pris en charge et Paramètres de format d’exportation.
En haut
Gravure de CD
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Disposition du CD pour assembler les fichiers que vous souhaitez graver sur des CD audio conformes à la norme Red Book. Vous pouvez également ajouter des pistes directement à partir des panneaux Fichiers et Marques : cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Insérer dans la disposition du CD. (Pour que cette option soit disponible pour des plages de marques, sélectionnez Piste du CD dans la colonne Type.)
Appuyez sur la combinaison de touches Shift + M en cours de lecture pour marquer rapidement les points de début et de fin d’une piste de CD. Ensuite, sélectionnez des points adjacents dans le panneau Marques, puis cliquez sur l’icône Fusionner les marques sélectionnées afin de créer des intervalles de temps pour chaque piste.
Vous pouvez assembler plusieurs fichiers de disposition de CD en même temps et les sélectionner dans le panneau Fichiers. Dans le panneau Propriétés, indiquez des propriétés de disque telles que Référence de catalogue de médias (MCN), Titre et Artiste.
Une fois la disposition du CD terminée, sélectionnez Fichier > Exporter > Graver l’audio sur CD. (Dans la boîte de dialogue Graver l’audio, sélectionnez Mode d’écriture > Test pour vérifier que le transfert des données sera suffisamment rapide pour éviter les erreurs.)
Pour graver rapidement un fichier unique, notamment les marques de piste, sélectionnez Fichier > Exporter > Graver l’audio sur CD dans l’éditeur de forme d’onde. (Toutes les marques de piste doit être des intervalles et non des points.)
En haut
Effets supplémentaires, souplesse de routage et prise en charge du format VST3
13
En haut
Effets favoris
Audition CS6 réintroduit plusieurs effets majeurs. Sélectionnez les options suivantes dans le menu Effets :
Générer des tonalités pour sélectionner une forme d’onde, ajouter des harmoniques, créer un balayage et régler la phase afin de créer des éléments de conception sonore et de tester les tonalités.
Spécial > Déphaseur de doppler (éditeur de forme d’onde uniquement) pour simuler le déplacement d’un son par rapport à l’auditeur, voire le tourbillonnement du son autour de celui- ci.
Imagerie stéréo > Déphaseur graphique pour contrôler précisément le degré de phase de chaque partie du spectre de fréquences. Filtre et égaliseur > Filtre coupe-bande pour peaufiner les fréquences spécifiques relatives à une réduction du bruit, à des effets d’égaliseur
extrêmes ou à une résonance intense.
Routage flexible des effets et Side-Chain
Les améliorations du routage vous permettent d’affecter des entrées et sorties d’effets à des canaux spécifiques ; il s’agit là d’une technique particulièrement souple pour les mixages 5.1 surround. (Par exemple, vous pouvez appliquer des effets mono ou stéréo à des sources 5.1.) Dans le coin supérieur droit des fenêtres d’effets, cliquez sur l’icône Editeur de couches colorées
L’option Side-Chain pour les modules externes compatibles et l’effet Traitement de la dynamique intégré vous permet de régler l’amplitude sur la base d’un signal externe. La technique la plus répandue coupe automatiquement la musique ou le niveau de bruit de fond lorsqu’un commentateur parle :
1. Ouvrez une session multipiste.
2. Sur la piste de fond que vous souhaitez compresser, appliquez l’effet Amplitude et compression > Traitement de la dynamique.
.
3. Dans le Rack d’effets, double-cliquez sur l’effet pour modifier les paramètres.
4. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre Traitement de la dynamique , cliquez sur l’icône Définir l’entrée Side-Chain ensuite la configuration de canaux pour l’audio source : Mono, Stéréo ou 5.1.
5. Naviguez jusqu’à la piste de voix hors champ. Dans la section Envoi dynamique [nom de la piste de destination].
du panneau Editeur, sélectionnez Side-Chain > Traitement de la
. Sélectionnez
Prise en charge des effets VST3 et stabilité à toute épreuve
La prise en charge de VST3 vous donne accès à un nouvel univers d’effets tiers. De plus, le fait de séparer la numérisation des effets tiers permet de poursuivre l’exécution d’Adobe Audition même si un plug-in devient instable.
Automatisation radio intégrée
Audition CS6 intègre complètement les systèmes d’automatisation radio.
1. Pour définir visuellement les minuteurs AES CART dans un éditeur de forme d’onde audio, placez la tête de lecture dans le panneau Editeur, puis appuyez sur la touche C. (Pour un positionnement général rapide des minuteurs, appuyez sur la touche C en cours de lecture).
2. Dans le panneau Marques, cliquez sur les menus contextuels dans la colonne Nom afin de sélectionner des options parmi les codes Cart par défaut. (Vous pouvez entrer des codes personnalisés pour votre système (quatre caractères maximum).)
Remarque :
Sélectionnez Fenêtre > Métadonnées pour accéder à ces options :
Sur l’onglet CART, vous pouvez modifier rapidement les ID, les signaux de sortie, les dates de début et de fin, etc. (Les mêmes métadonnées s’affichent dans la section AES CART de l’onglet XMP).
Sur l’onglet RIFF, choisissez Afficher en tant que > Industrie de la radio pour afficher un sous-ensemble simplifié de métadonnées RIFF.
Les systèmes Cart lisent uniquement les huit premiers minuteurs dans un fichier ; les autres sont ignorés.
En haut
Traitement par lots amélioré
Dans le panneau Traitement par lots, vous pouvez appliquer, à tout moment, des favoris sur plusieurs fichiers, et pas seulement au moment de l’exportation. Pour définir rapidement des conventions de dénomination communes lors de l’exportation de données à partir des panneaux Traitement par lots ou Ajuster le volume, cliquez sur Paramètres d’exportation, puis sélectionnez Modèle.
Choisissez Fichier > Enregistrer tout l’audio en tant que Traitement par lots pour traiter tous les fichiers ouverts. (Pour plus d’informations,
En haut
reportez-vous à Traitement de fichiers par lots.
Métronome configurable
14
En haut
Un métronome configurable fournit plusieurs modèles de battement et sons. Sélectionnez Edition > Métronome > Modifier le rythme ou Modifier le type de son.
Pour activer le métronome, cliquez sur l’icône du métronome
dans les panneaux Propriétés ou Editeur. Réglez le volume et le panoramique
dans la piste Métronome qui s’affiche dans la partie supérieure du panneau Editeur. Pour modifier le tempo et la mesure de la session en cours, réglez les paramètres dans la section Affichage du temps du panneau Propriétés .
Pour la piste de métronome, vous pouvez appliquer des effets, affecter des envois et sorties matérielles, et automatiser le mixage comme avec des pistes audio.
Raccourcis clavier étendu
En haut
Sélectionnez Edition > Raccourcis clavier et entrez ensuite des commandes dans la zone de recherche pour un accès rapide, ou cliquez sur Copier dans le Presse-papiers pour imprimer du contenu à partir d’un éditeur de texte.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
Son numérique - principes de base
15
Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher en anglais.

Comprendre le son

16
Ondes sonores Mesures de forme d’onde Méthodes d’interaction des ondes sonores
Ondes sonores
Le son commence par des vibrations dans l’air, telles celles produites par les cordes d’une guitare, les cordes vocales ou les haut-parleurs. Ces vibrations font s’entrechoquer les molécules d’air voisines, ce qui augmente légèrement la pression de l’air. Les molécules d’air sous pression repoussent alors les molécules d’air avoisinantes, qui repoussent à leur tour l’ensemble de molécules suivant, et ainsi de suite. Lorsqu’elles se déplacent dans l’air, les zones de haute pression laissent derrière elles des zones de basse pression. Lorsque les ondes créées par ces variations de pression nous parviennent finalement, elles font vibrer les récepteurs de nos oreilles et ces vibrations prennent la forme d’un son.
Une forme d’onde visuelle représentant un son illustre ces ondes de pression d’air. La ligne zéro de la forme d’onde est la pression de l’air au repos. Lorsque la ligne oscille à un niveau maximum, elle représente une pression supérieure ; lorsqu’elle oscille dans un creux, elle représente une pression plus basse.
Onde sonore représentée par une forme d’onde visuelle : A. Ligne zéro B. Zone de basse pression C. Zone de haute pression
Mesures de forme d’onde
Plusieurs mesures décrivent les formes d’onde : Amplitude Reflète le changement de pression entre le pic (crête) et le creux de la forme d’onde. Les formes d’onde de grande amplitude
correspondent à un son fort ; les formes d’onde de petite amplitude correspondent à un son faible. Cycle Décrit une séquence répétée de variations de pression, de la pression zéro à une haute pression, puis à une basse pression et enfin à la
pression zéro. Fréquence Mesurée en hertz (Hz), elle indique le nombre de cycles par seconde. (Par exemple, une forme d’onde de 1 000 Hz présente 1 000
cycles par seconde.) Plus la fréquence est élevée, plus la hauteur musicale est élevée. Phase Mesurée en 360 degrés, elle indique la position d’une forme d’onde dans un cycle. Le degré zéro correspond au point de départ, suivi de
90° (haute pression), 180° (milieu), 270° (basse pression) et 360° (point final). Longueur d’onde Mesurée en centimètres ou en pouces, elle indique la distance entre deux points présentant le même degré de phase. Plus la
fréquence augmente, plus la longueur diminue.
Haut de la page
Haut de la page
Un cycle unique à gauche ; une forme d’onde de 20 Hz complète à droite A. Longueur d’onde B. Degré de phase C. Amplitude D. Une seconde
Haut de la page
Méthodes d’interaction des ondes sonores
Lorsque plusieurs ondes sonores se rencontrent, elles s’additionnent et se soustraient les unes aux autres. Si leurs pics et leurs creux sont
17
parfaitement en phase, elles se renforcent pour générer une forme d’onde de plus grande amplitude.
Les ondes en phase se renforcent.
Si les pics et les creux de deux formes d’onde sont parfaitement hors phase (ou déphasés), elles s’annulent et elles disparaissent.
Les ondes hors phase s’annulent.
Toutefois, dans la plupart des cas, les ondes sont déphasées dans des degrés divers, ce qui entraîne une forme d’onde combinée plus complexe que chaque forme d’onde individuelle. Une forme d’onde complexe qui représente de la musique, une voix, un bruit ou un autre son, par exemple, regroupe les formes d’onde de chaque son.
En raison de sa structure physique unique, un même instrument peut créer des ondes extrêmement complexes. C’est la raison pour laquelle un violon et une trompette émettent un son différent pour une même note.
Il est possible de combiner deux ondes simples pour créer une onde complexe.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Numérisation des données audio

18
Comparaison des données audio analogiques et numériques Compréhension du taux d’échantillonnage Compréhension de la résolution Mesure de l’amplitude en dBFS Contenu et taille des fichiers audio Numérisation du son par Adobe Audition
Comparaison des données audio analogiques et numériques
La transmission et le stockage du son s’effectuent différemment pour les données audio analogiques et numériques.
Données audio analogiques : tension positive et négative
Un micro convertit les ondes de pression en variations de tension sur un fil électrique : la haute pression est convertie en tension positive et la basse pression en tension négative. Lorsque ces variations de tension se déplacent sur un fil électrique, elles peuvent être enregistrées sur bande sous la forme de variations d’intensité magnétique ou sur un disque vinyle sous la forme de variations de la taille du sillon. Un haut-parleur fonctionne de la même manière qu’un micro, mais dans le sens inverse : il capte les signaux de tension émis par un enregistrement audio et vibre pour recréer l’onde de pression.
Données audio numériques : zéro et un
Contrairement aux supports de stockage analogiques tels que les cassettes ou les disques vinyle, les ordinateurs stockent les informations audio dans un format numérique, sous la forme d’une série de 0 et de 1. Dans un enregistrement numérique, la forme d’onde d’origine est divisée en instantanés individuels appelés échantillons. Ce processus est généralement appelé « numérisation » ou « échantillonnage » des données audio. Il correspond à une « conversion analogique-numérique ».
Lorsque vous enregistrez à partir d’un micro dans un ordinateur, par exemple, des convertisseurs analogiques-numériques transforment le signal analogique en échantillons numériques que les ordinateurs sont capables de stocker et de traiter.
Compréhension du taux d’échantillonnage
Le taux d’échantillonnage correspond au nombre d’instantanés numériques d’un signal audio pris par seconde. Il détermine la plage de fréquences d’un fichier audio. Plus il est élevé, plus le profil de la forme d’onde numérique sera proche de celui de la forme d’onde analogique d’origine. Des taux d’échantillonnage bas limitent la plage des fréquences qui peuvent être enregistrées, de sorte que le son enregistré peut être très éloigné du son d’origine.
Haut de la page
Haut de la page
Deux taux d’échantillonnage A. Taux d’échantillonnage bas qui altère l’onde sonore d’origine. B. Taux d’échantillonnage élevé qui reproduit parfaitement l’onde sonore d’origine.
Pour reproduire une fréquence donnée, le taux d’échantillonnage doit être au moins deux fois supérieur à cette fréquence. Par exemple, les CD utilisent un taux d’échantillonnage de 44 100 échantillons par seconde afin de pouvoir reproduire les fréquences jusqu’à 22 050 Hz, un niveau légèrement supérieur à la limite de fréquence perceptible à l’oreille humaine (20 000 Hz).
Vous trouverez ci-dessous les taux d’échantillonnage les plus courants applicables au son numérique :
Taux d’échantillonnage Niveau de qualité Plage de fréquences
19
11 025 Hz Faible qualité radio AM (multimédia bas
de gamme)
22 050 Hz Comparable à la qualité radio FM
(multimédia haut de gamme)
32 000 Hz Meilleur que la qualité radio FM (taux de
diffusion standard)
44 100 Hz CD 0-22 050 Hz
48 000 Hz DVD standard 0-24 000 Hz
96 000 Hz DVD Blu -ray 0-48 000 Hz
Compréhension de la résolution
La résolution détermine la gamme dynamique. Lorsqu’une onde sonore est échantillonnée, chaque échantillon se voit attribuer la valeur d’amplitude la plus proche de l’amplitude de l’onde d’origine. Plus la résolution est élevée, plus le nombre de valeurs d’amplitude possibles est important, ce qui augmente la plage dynamique et la fidélité tout en réduisant le bruit de fond.
Pour obtenir une qualité audio optimale, Audition transforme tous les fichiers audio en mode 32 bits et les convertit ensuite en une profondeur de bits spécifique lors de l’enregistrement de fichiers.
Résolution Niveau de qualité Valeurs d’amplitude Plage dynamique
0-5 512 Hz
0-11 025 Hz
0-16 000 Hz
Haut de la page
8 bits Téléphonie 256 48 dB
16 bits CD audio 65 536 96 dB
24 bits DVD audio 16 777 216 144 dB
32 bits Optimale 4 294 967 296 192 dB
Plus la résolution en bits est élevée, plus la plage dynamique est grande.
Mesure de l’amplitude en dBFS
Dans les fichiers audio numériques, l’amplitude est mesurée en décibels au-dessous d’une échelle intégrale ou dBFS (decibels below full scale). L’amplitude maximale possible est égale à 0 dBFS, toutes les amplitudes inférieures à ce niveau étant exprimées par des nombres négatifs.
Remarque : une valeur dBFS donnée ne correspond pas directement au niveau de pression du son d’origine mesuré en dB acoustiques.
Haut de la page
Contenu et taille des fichiers audio
Un fichier audio sur disque dur, tel un fichier WAV, est constitué d’un petit en-tête indiquant le taux d’échantillonnage et la résolution en bits, puis d’une longue série de nombres, un pour chaque échantillon. Ces fichiers peuvent être très volumineux. Par exemple, à raison de 44 100 échantillons par seconde et de 16 bits par échantillon, un fichier mono nécessite un espace de 86 Ko par seconde, soit environ 5 Mo par minute. Ce chiffre double à 10 Mo par minute pour un fichier stéréo, qui contient deux canaux.
Haut de la page
Numérisation du son par Adobe Audition
20
Haut de la page
Lorsque vous enregistrez des données audio dans Adobe Audition, la carte son commence le processus d’enregistrement et spécifie le taux d’échantillonnage et la profondeur de bit (résolution). Via les ports d’entrée de ligne ou de microphone, la carte son reçoit des données audio analogiques qu’elle convertit en données numériques à un taux d’échantillonnage donné. Adobe Audition stocke les échantillons dans l’ordre jusqu’à ce que vous interrompiez l’enregistrement.
Lorsque vous lisez un fichier dans Adobe Audition, ce processus se déroule en sens inverse. Adobe Audition envoie une série d’échantillons numériques à la carte son. La carte reconstitue alors la forme d’onde d’origine pour l’envoyer vers les haut-parleurs en tant que signal analogique via les ports de sortie de ligne.
En résumé, le processus de numérisation de données audio commence par une onde de pression dans l’air. Un micro convertit cette onde en variations de tension. Ensuite, une carte son convertit ces variations de tension en échantillons numériques. Adobe Audition peut alors enregistrer, modifier et mélanger ces données audio numériques. Les possibilités sont illimitées. Il vous suffit de donner libre cours à votre imagination.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Espace de travail et configuration

21
Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher en anglais.

Affichage, zoom des données audio et navigation

22
Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste Zoom audio dans le panneau Editeur Navigation dans le temps
Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste
Adobe Audition propose différentes vues vous permettant de modifier des fichiers audio et de créer des mixages multipiste. Utilisez l’éditeur de forme d’onde pour modifier les fichiers individuels. Utilisez l’éditeur de multipiste pour mixer plusieurs fichiers et les intégrer à la vidéo.
Les éditeurs de forme d’onde et de multipiste appliquent des méthodes d’édition distinctes, qui présentent toutes deux des avantages uniques. L’éditeur de forme d’onde utilise une méthode destructrice, qui modifie les données audio en altérant les fichiers enregistrés de façon permanente. De tels changements sont préférables en cas de conversion du taux d’échantillonnage et de la résolution, de mastérisation ou de traitement par lots. L’éditeur de multipiste utilise une méthode non destructrice, à la fois instantanée et non permanente, qui exige une puissance de traitement plus grande, mais au profit d’une flexibilité accrue. Une telle flexibilité est souhaitable en cas de création progressive et de réévaluation d’une composition musicale ou d’une piste sonore vidéo multiple.
Vous pouvez combiner la modification destructrice et non destructrice pour les besoins d’un projet. Par exemple, si un clip multipiste exige une modification destructrice, il vous suffit de double -cliquer dessus pour accéder à l’éditeur de forme d’onde. De même, si vous n’êtes pas satisfait par les modifications récentes apportées à une forme d’onde, utilisez la commande Annuler pour rétablir l’état initial ; les modifications destructrices ne sont pas appliquées tant que vous n’enregistrez pas le fichier.
Pour plus d’informations sur l’éditeur de forme d’onde, reportez-vous à la section Edition de fichiers audio ; pour plus d’informations sur l’éditeur de multipiste, reportez-vous à la section Mixage de sessions multipistes.
En haut
Composants de base des éditeurs
Les options accessibles diffèrent dans les éditeurs de forme d’onde et de multipiste ; toutefois, les deux vues partagent certains composants de base, tels que les barres d’outils et d’état, ainsi que le panneau Editeur.
Composants de base des éditeurs de forme d’onde et de multipiste (illustration : forme d’onde)
A. Boutons d’affichage et barre d’outils B. Panneau Editeur avec navigateur de zoom au-dessus C.Autres panneaux D. Barre d’état
Passage d’un éditeur à un autre
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans le menu Affichage, sélectionnez Editeur de multipiste ou Editeur de forme d’onde. Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Forme d’onde ou Multipiste .
Dans l’éditeur de multipiste, double- cliquez sur un clip audio pour l’ouvrir dans l’éditeur de forme d’onde. Vous pouvez également double-cliquer sur un fichier dans le panneau Fichiers.
Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Modifier l’original afin d’ouvrir la session multipiste qui a créé un fichier de mixage.
Cette commande nécessite des métadonnées incorporées dans le fichier. Reportez-vous à la section Incorporation des données de
modification de l’original dans les fichiers de mixage exportés.
23
Zoom audio dans le panneau Editeur
Pour agrandir une plage temporelle spécifique, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser le curseur. A. Navigateur de zoom B. Règle de montage
Agrandissement d’une plage temporelle spécifique
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le navigateur de zoom ou sur la règle de montage et faites glisser. L’icône de loupe avec des flèches
crée une sélection de la plage qui sera agrandie dans le panneau Editeur.
Agrandissement d’une plage de fréquences spécifique
Dans la règle verticale de l’affichage spectral, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser le pointeur (voir la section Affichage de formes d’onde et de spectres audio).
Extension ou réduction de la plage affichée
Placez le pointeur sur le bord gauche ou droit de la zone en surbrillance dans le navigateur de zoom, puis faites glisser l’icône de la loupe
Zoom avant ou arrière graduel
En haut
.
En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom avant
Vous pouvez définir le facteur de zoom dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences (voir la section Personnalisation des
préférences).
Zoom à l’aide de la molette de la souris ou du trackpad Mac
Placez le pointeur sur la règle ou le navigateur de zoom, puis faites rouler la molette ou faites glisser le curseur vers le haut ou le bas avec deux doigts (dans l’éditeur de forme d’onde, cette méthode de zoom est également valable lorsque le pointeur se trouve sur une forme d’onde).
Roulez ou faites glisser l’affichage spectral, puis appuyez sur Maj pour permuter entre les échelles de fréquence logarithmique et linéaire (l’échelle logarithmique reproduit mieux l’audition humaine, tandis que l’échelle linéaire rend les fréquences individuelles plus visuellement distinctes).
Agrandissement du son sélectionné
En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom avant sur le point d’entrée sur la sélection.
Affichage de la session multipiste ou du fichier audio entier
En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom arrière complet
Pour afficher les boutons de zoom dans un panneau distinct, sélectionnez Fenêtre > Zoom.
Navigation dans le temps
Si le niveau de zoom est élevé, vous pouvez naviguer jusqu’à un autre contenu audio dans le panneau Editeur.
ou Zoom arrière .
, Zoom avant sur le point de sortie ou Zoom
.
En haut
Navigation par défilement
Défilement à l’aide du navigateur de zoom
Dans le navigateur de zoom, faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite. Pour faire défiler les fréquences audio dans l’affichage spectral, faites glisser la règle verticale vers le haut ou vers le bas (voir la section
Affichage de formes d’onde et de spectres audio).
Navigation à l’aide du panneau Sélection/Vue
24
Le panneau Sélection/Vue indique le début et la fin de la sélection en cours et s’affiche dans le panneau Editeur. Le panneau affiche ces informations au format temporel actuel (Décimal ou Mesures et temps, par exemple) (voir la section Modification du format d’affichage du temps).
1. Pour afficher le panneau Sélection/Vue, choisissez Fenêtre > Commandes de sélection/vue.
2. (Facultatif) Entrez des nouvelles valeurs de début, de fin ou de durée pour modifier la sélection ou la vue.
Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Personnalisation des espaces de travail

25
A propos des espaces de travail Sélection d'un espace de travail Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux Redimensionnement des groupes de panneaux Ouverture, fermeture et défilement des panneaux Utilisation de plusieurs moniteurs Affichage de la barre d’outils Affichage de la barre d’état Modification des couleurs, de la luminosité et des performances de l’interface Enregistrement, réinitialisation ou suppression d’un espace de travail
A propos des espaces de travail
Les applications audio et vidéo Adobe offrent un espace de travail cohérent et personnalisable. Bien que chaque application possède son propre ensemble de panneaux (Projet, Métadonnées et Montage par exemple), la façon de déplacer et de regrouper les panneaux est la même pour tous les produits.
La fenêtre principale d’un programme est appelée fenêtre d’application. Les panneaux de cette fenêtre sont organisés dans ce que l’on appelle l’espace de travail. L’espace de travail par défaut comprend des groupes de panneaux de même que des panneaux isolés.
Personnaliser un espace de travail signifie disposer les panneaux de la manière la mieux adaptée à votre style de travail. Lorsque vous réorganisez des panneaux, les autres panneaux sont automatiquement redimensionnés pour correspondre à la fenêtre. Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs espaces de travail personnalisés pour différentes tâches. Par exemple, un pour les modifications et un pour les aperçus.
Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes pour créer un espace de travail proche de ceux des versions précédentes des applications Adobe ou pour placer des panneaux sur plusieurs moniteurs.
Haut de la page
Exemple d’espace de travail A. Fenêtre d’application B. Panneaux groupés C. Panneau individuel
Sélection d'un espace de travail
Chaque application vidéo et audio Adobe inclut des espaces de travail prédéfinis qui optimisent la présentation de panneaux pour des tâches spécifiques. Lorsque vous choisissez l’un de ces espaces de travail ou tout espace de travail personnalisé que vous avez enregistré, l’espace de travail actuel est redéfini en conséquence.
Ouvrez le projet sur lequel vous souhaitez travailler, choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail, puis sélectionnez l’espace de travail
Haut de la page
de votre choix.
26
Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux
Vous pouvez ancrer un panneau à d’autres panneaux, ajouter un panneau à un groupe ou retirer un panneau d’un groupe et annuler l’ancrage d’un panneau pour pouvoir le déplacer librement dans la fenêtre de l’application. Lorsque vous faites glisser un panneau, les zones de largage sur lesquelles vous pouvez le déplacer sont mises en surbrillance. La zone de largage que vous choisissez détermine l’endroit où le panneau sera inséré et s’il sera ancré ou regroupé avec d’autres panneaux.
Zones d’ancrage
Les zones d’ancrage se trouvent le long d’un panneau, d’un groupe ou d’une fenêtre. Si vous ancrez un panneau, il devient adjacent au groupe existant et tous les groupes sont redimensionnés pour recevoir le nouveau panneau.
Haut de la page
Déplacement d’un panneau (A) vers une zone d’ancrage (B) pour l’ancrer (C)
Zones de regroupement
Les zones de regroupement se trouvent au milieu d’un panneau ou d’un groupe et le long de l’onglet des panneaux. La dépose d'un panneau sur une zone de regroupement permet de l'empiler avec d'autres.
Déplacement d’un panneau (A) vers une zone de regroupement (B) pour le regrouper avec les panneaux existants (C)
Ancrage ou regroupement de panneaux
1. Si le panneau que vous souhaitez ancrer ou regrouper avec d’autres n’est pas visible, sélectionnez- le dans le menu Fenêtre.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour déplacer un panneau individuel, faites glisser la zone de prise dans le coin supérieur gauche de l’onglet d’un panneau vers la zone
de largage souhaitée.
27
Utilisation de la prise d’un panneau pour déplacer un panneau
Pour déplacer tout un groupe, faites glisser la prise du groupe dans le coin supérieur gauche sur la zone de largage désirée.
Utilisation de la prise de groupe pour déplacer tout le groupe
L’application ancre ou regroupe le panneau selon le type de zone de largage.
Annulation de l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante
Lorsque vous annulez l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante, vous pouvez ajouter des panneaux à la fenêtre et la modifier en procédant comme pour la fenêtre d’application. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes afin de vous servir d'un second moniteur ou de créer des espaces de travail semblables à ceux que proposaient les versions précédentes des applications Adobe.
Sélectionnez le panneau dont vous souhaitez annuler l’ancrage (s’il n’est pas visible, choisissez-le dans le menu Fenêtre), puis effectuez l’une
des opérations suivantes :
Choisissez l’option Désancrer le panneau ou Désancrer l’image dans le menu du panneau. L’option Sortir cadre annule l’ancrage du groupe de panneaux.
Cliquez sur le panneau ou le groupe en maintenant la touche Ctrl (Windows®) ou Commande (Mac OS®) enfoncée et faites- le glisser à partir de son emplacement actuel. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le panneau ou le groupe apparaît dans une nouvelle fenêtre flottante.
Faites glisser le panneau ou le groupe hors de la fenêtre d’application. (Si la fenêtre d’application occupe toute la surface de l’écran, faites glisser le panneau vers la barre des tâches Windows.)
Redimensionnement des groupes de panneaux
Lorsque vous positionnez le pointeur sur des diviseurs entre des groupes de panneaux, des icônes de redimensionnement apparaissent. Lorsque vous faites glisser ces icônes, tous les groupes qui partagent le diviseur sont redimensionnés. Par exemple, votre espace de travail contient trois groupes de panneaux empilés verticalement. Si vous faites glisser la séparation entre les deux derniers groupes, ils sont redimensionnés mais le groupe le plus haut ne change pas.
Pour agrandir un panneau sous le pointeur, appuyez sur la touche accent. (N’appuyez pas sur la touche Maj.) Appuyez de nouveau sur la touche accent pour que le panneau retrouve sa taille d’origine.
1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Haut de la page
Pour effectuer un redimensionnement horizontal ou vertical, positionnez le pointeur entre deux groupes de panneaux. Le pointeur prend
la forme d’une double flèche .
28
Pour commander simultanément un redimensionnement dans les deux directions, positionnez le pointeur sur l’intersection entre trois groupes de panneaux ou plus. Le pointeur prend la forme d'une quadruple flèche
2. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la quadruple flèche pour redimensionner les groupes de panneaux.
.
Déplacement de la séparation entre des groupes de panneaux pour un redimensionnement horizontal A. Groupe original avec icône de redimensionnement B. Groupes redimensionnés
Ouverture, fermeture et défilement des panneaux
Lorsque vous fermez un groupe de panneaux dans la fenêtre d'application, les autres groupes sont redimensionnés afin d'utiliser le nouvel espace disponible. Lorsque vous fermez une fenêtre flottante, les panneaux qu’elle comprend se ferment également.
Pour ouvrir ou fermer un panneau, choisissez-le dans le menu Fenêtre. Pour fermer un panneau ou une fenêtre, cliquez sur son bouton de fermeture . Pour afficher tous les onglets de panneaux inclus dans un groupe de panneaux étroit, faites glisser la barre de défilement. Pour mettre un panneau au premier plan d'un groupe de panneaux, procédez de l'une des manières suivantes :
Cliquez sur l’onglet du panneau que vous souhaitez afficher au premier plan. Déplacez le curseur sur la zone de l’onglet, puis actionnez la molette de la souris. La molette de la souris permet d’afficher au premier
plan les différents panneaux, l’un après l’autre. Faites glisser les onglets pour changer leur ordre.
Pour afficher les panneaux cachés dans un groupe de panneaux étroit, faites glisser la barre de défilement sur le groupe de panneaux.
Haut de la page
Faites glisser la barre de défilement horizontale pour afficher tous les panneaux d'un groupe étroit.
Utilisation de plusieurs moniteurs
Vous pouvez utiliser plusieurs moniteurs afin d’augmenter la surface d’écran disponible. Lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs, la fenêtre d’application s’affiche sur l’un de ces moniteurs et vous pouvez placer les fenêtres flottantes sur le second moniteur. Les configurations des
Haut de la page
moniteurs sont stockées dans l’espace de travail.
29
Affichage de la barre d’outils
La barre d’outils vous permet d’accéder rapidement aux outils, au menu Espace de travail et aux boutons de basculement entre les éditeurs de forme d’onde et de multipiste. Certains outils sont spécifiques à chaque vue. De même, certains outils de l’éditeur de forme d’onde sont uniquement disponibles dans l’affichage spectral.
Par défaut, la barre d’outils est ancrée directement sous la barre de menus. Vous pouvez toutefois désancrer la barre d’outils et la convertir en panneau Outils, que vous pourrez alors utiliser comme tout autre panneau.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils, choisissez Fenêtre > Outils. Une coche située en regard de la commande Outils signifie qu’elle est affichée.
Pour désancrer la barre d’outils de son emplacement par défaut, faites glisser sa poignée (extrême gauche) vers un autre emplacement de l’espace de travail.
Pour réancrer le panneau Outils à son emplacement par défaut, faites glisser l’onglet du panneau vers la zone de dépose qui s’étend sur toute la largeur de la fenêtre Adobe Audition, juste en dessous de la barre de menus.
Les outils disponibles varient en fonction de chaque vue. A. Outils de l’éditeur de forme d’onde pour l’affichage spectral B. Outils de l’éditeur de multipiste
Haut de la page
Affichage de la barre d’état
La barre d’état est située dans le bas de l’espace de travail Adobe Audition. L’extrémité gauche de la barre d’état indique le temps requis pour ouvrir, enregistrer ou traiter un fichier, ainsi que l’état du transfert en cours (lecture, enregistrement ou arrêté). L’extrémité droite de la barre affiche diverses informations que vous pouvez personnaliser.
Barre d’état A. Temps requis pour ouvrir, enregistrer ou traiter un fichier B. Fréquence d’images vidéo C. Etat du fichier D. Type d’échantillonnage E. Taille non compressée de l’audio F. Durée G. Espace libre H. Détecter les échantillons perdus
Pour afficher ou masquer la barre d’état, choisissez Affichage > Barre d’état > Afficher. Une coche indique que la barre d’état est visible. Pour modifier les informations affichées à l’extrémité droite de la barre, sélectionnez Affichage > Barre d’état, puis cliquez avec le bouton
droit sur la barre. Sélectionnez ensuite l’une des options suivantes :
Fréquence d’images vidéo Affiche la fréquence d’images cible et actuelle des fichiers vidéo ouverts dans l’éditeur de multipiste. Etat du fichier Indique quand survient le traitement pour les effets et les réglages d’amplitude. Type d’échantillonnage Affiche des informations d’échantillon sur la forme d’onde (éditeur de forme d’onde) ou la session (éditeur de
multipiste) ouverte. Par exemple, un fichier stéréo de 16 bits à 44 100 kHz est présenté sous la forme 44100 Hz 16 bits Stéréo. Taille non compressée de l’audio Indique quelle serait la taille du fichier audio actif s’il était enregistré dans un format non compressé
(WAV ou AIFF, par exemple) ou bien la taille totale d’une session multipiste. Durée Affiche la longueur de la forme d’onde ou de la session en cours. Par exemple, 0:01:247 signifie que la forme d’onde ou la session a
une longueur de 1,247 seconde.
Espace libre Affiche l’espace disponible sur le disque dur. Espace disponible (temps) Affiche le temps restant pour l’enregistrement, d’après le taux d’échantillonnage actuellement sélectionné. Cette
valeur est affichée en minutes, secondes et millièmes de secondes. Par exemple, si vous paramétrez Adobe Audition pour enregistrer un fichier audio mono de 8 bits à 11 025 kHz, le temps restant sera affiché sous la forme suivante : 4399:15.527 libre. Si vous définissez les options d’enregistrement sur stéréo 16 bits à 44 100 kHz, le temps restant passe à 680:44.736 libre.
Par défaut, les informations d'Espace disponible (temps) sont masquées. Pour les afficher, cliquez avec le bouton droit sur la barre d'état, puis sélectionnez Espace disponible (temps) dans le menu contextuel.
Détecter les échantillons perdus Indique qu’il manquait des échantillons durant l’enregistrement ou la lecture. Si cet indicateur s’affiche, envisagez de réenregistrer le fichier afin d’éviter des pertes audibles.
Haut de la page
Loading...
+ 159 hidden pages