Yamaha MG16-4, MG12-4 User Guide

MIXING CONSOLE
Mode d'emploi
MG16/4
MG12/4
Pour une utilisation optimale
de votre console de mixage
Pages 6 à 17
F
Précautions
—Pour une utilisation sans risque—
AVERTISSEMENT
Si la foudre apparaît, arrêter l'appareil au moyen du bouton mar-
Installation
Connectez l'adaptateur secteur de cet appareil uniquement à une prise d'alimentation secteur d'un type mentionné dans ce Guide d'utilisation ou tel qu'indiqué sur l'appareil. L'utilisation d'une prise d'alimentation non adaptée peut occasionner des risques de chocs électriques et d’incendie.
Ne pas laisser l'eau ou l'humidité pénétrer dans cet appareil. Il pourrait en résulter un risque de feu ou de choc électrique.
Ne pas placer de récipient contenant un liquide ou de petits ob-
jets métalliques sur cet appareil. L'intrusion de liquide ou d'ob­jets métalliques peut provoquer des incendies ou des chocs élec­triques.
Ne pas placez d'objets lourds, y compris cet appareil, sur le cor-
don d'alimentation. Un cordon d'alimentation endommagé pré­sente un risque d'incendie ou de choc électrique. En particulier, il est important de ne pas placer d'objets lourds sur un cordon d'ali­mentation recouvert par un tapis.
Utilisation
Ne pas érafler, plier, tordre, tirer ou chauffer le cordon d'alimen­tation. Un cordon d'alimentation endommagé présente un risque d'incendie ou de choc électrique.
Ne pas retirer le couvercle de cet appareil. Vous pourriez recevoir un choc électrique. Si un contrôle interne, une opération de maintenance ou une réparation est nécessaire, prendre contact avec le revendeur.
Ne pas modifier cet appareil. Cela pourrait occasionner des ris­ques de chocs électriques et d’incendie.
che/arrêt dès que possible et débrancher le cordon d'alimentation de la prise secteur.
Lorsqu'il existe un risque de foudre, ne pas toucher la prise du cordon d'alimentation si elle est encore connectée. Cela pourrait occasionner des chocs électriques.
N'utiliser que le cordon d'alimentation secteur (PA-20) fourni
avec cet appareil. L'utilisation d'autres types de cordons peut oc­casionner des risques de chocs électriques.
Dans le cas où une anomalie survient en cours
d'utilisation
Si le cordon d'alimentation est endommagé (fil coupé ou dé-
nudé), consulter le revendeur pour remplacement. L'utilisation de l'appareil avec un cordon d'alimentation endommagé présente un risque d'incendie ou de choc électrique.
En cas de chute de cet appareil ou de l'adaptateur secteur ou si le boîtier est endommagé, arrêter l'appareil au moyen du bouton marche/arrêt, débrancher la prise d'alimentation et prendre con­tact avec le revendeur. L'utilisation de cet appareil sans tenir compte des présentes instructions peut conduire à un risque d'in­cendie ou de choc électrique.
En cas d'observation d'une anomalie, telle que de la fumée, une odeur ou un bruit, ou en cas d'intrusion d'un corps étranger ou d'un liquide dans l'appareil, arrêter immédiatement l'appareil. Retirer la prise d'alimentation de l'appareil de la prise secteur. Consulter le revendeur pour effectuer une réparation. L'utilisa­tion de cet appareil dans de telles conditions représente un risque d'incendie ou de choc électrique.
Installation
Tenir cet appareil éloigné d'emplacements tels que les suivants :
- Emplacements exposés aux projections d'huile ou à la vapeur, tels qu'à proximité de cuisinières, d'humidificateurs, etc.
- Surfaces instables, telles qu'une table bancale, ou inclinées.
- Les emplacements exposés à une chaleur excessive, tels que l'intérieur d'un véhicule dont les vitres sont fermées, ou les endroits exposés à la lumière directe du soleil.
- Les emplacements exposés à une humidité excessive ou à l'accumulation de poussière.
Tenir la prise (mâle) d'alimentation de l'appareil pour la retirer de la prise secteur. Ne jamais tirer sur le cordon. Un cordon d'ali­mentation endommagé présente un risque de foyer d'incendie ou de choc électrique.
Ne pas toucher la prise d'alimentation avec des mains humides. Cela pourrait occasionner de dangereux chocs électriques.
ATTENTION
Pour installer l'appareil dans un autre emplacement, arrêter l'ap-
pareil, retirer la prise d'alimentation de la prise secteur et retirer tous les câbles de connexion. Des câbles endommagés peuvent provoquer un incendie ou des chocs électriques.
Ne pas recouvrir ou emballer l'adaptateur secteur de l'appareil avec un tissu ou une couverture. La chaleur pourrait s'accumuler sous le tissu ou la couverture et faire fondre le boîtier ou provo­quer un d'incendie. N'utiliser l'appareil que dans un endroit bien ventilé.
Lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, telle que lors d’un départ en vacances, retirer la prise d'alimenta­tion de l'appareil de la prise secteur. Laisser l'appareil branché re­présente un risque d'incendie.
Fonctionnement
2
Précautions
—Pour une utilisation correcte—
Attribution des broches de connecteurs
Les connecteurs de type XLR sont câblés comme suit : broche 1 : terre, broche 2 : positif (+) et, broche 3 : négatif (–).
Les connecteurs téléphoniques TRS sont câblés comme suit :
douille : terre, cosse : envoi et, bague : retour.
Influence sur l'utilisation d'un téléphone
portable
L'utilisation d'un téléphone portable à proximité de cet appareil
peut provoquer du bruit. Dans ce cas, utiliser le téléphone à une certaine distance de l'appareil.
Remplacement des parties abrasives.
Les performances des éléments comportant des contacts mobiles, tels que les commutateurs, les commandes rotatives, les potentiomètres et les connecteurs, se détériorent avec le temps. L'usure est inévitable et la durée de vie de ces éléments dépend des conditions d'utilisation. Prendre contact avec le revendeur de l'appareil pour le remplacement de composants défectueux.
Arrêter toujours la console de mixage lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Lorsque le commutateur d'alimentation est en position "STANDBY", la console de mixage est toujours alimentée en électricité, à un ni-
veau minimum.Lorsque la console de mixage n'est pas utilisée pendant une longue période, débrancher l'adaptateur secteur de la prise d'alimentation secteur.
La copie d'enregistrements musicaux disponibles dans le commerce et/ou de fichiers audio numériques est strictement interdite sauf pour votre usage personnel.
Les illustrations fournies dans ce document ont un rôle explicatif uniquement et peuvent ne pas correspondre exactement à la situation réelle rencontrée pendant l'utilisation.
Les noms de sociétés et les noms de produits mentionnés dans ce Guide d'utilisation sont des noms de marques et des marques déposées appartenant à leurs sociétés respectives.
IMPORTANT NOTICE FOR THE UNITED KINGDOM
Connecting the Plug and Cord
IMPORTANT. The wires in this mains lead are coloured in accordance with the following code:
BLUE : NEUTRAL
BROWN : LIVE As the colours of the wires in the mains lead of this apparatus may not correspond with the coloured makings identifying the terminals in your plug proceed as follows: The wire which is coloured BLUE must be connected to the terminal which is marked with the letter N or coloured BLACK. The wire which is coloured BROWN must be connected to the terminal which is marked with the letter L or coloured RED. Making sure that neither core is connected to the earth terminal of the three pin plug.
•This applies only to products distributed by Yamaha-Kemble Music (U.K.) Ltd. (2 wires)
3
1
2
3
4
5

Introduction

Merci pour l'acquisition de votre console de mixage YAMAHA MG16/4 ou MG12/4. Cette console de mixage associe la facilité d'utilisation et l'adaptation à des environnements multiples et elle est idéale pour les installations SR, les systèmes installés, ainsi que pour de nombreuses autres applications.
Veuillez lire attentivement ce Mode d'emploi avant de commencer à utiliser votre console de mixage, afin de pouvoir exploiter tous ses avantages et ses caractéristiques remarquables et pour vous assurer de profiter de nombreuses années d'utilisation sans problème.

Caractéristiques

La console de mixage MG16/4 possède 16 canaux d'entrée qui peuvent être mixés en sortie stéréo ou groupés.
La console de mixage MG12/4 possède 12 canaux d'entrée qui peuvent être mixés en sortie stéréo ou groupés.
Le dispositif de contrôle comporte une prise C-R OUT très prati­que. Cette prise peut être utilisée pour contrôler la sortie stéréo principale, le signal PFL ou les signaux Groupe 1-2.
La console de mixage possède des prises "jack" AUX SEND doubles et une prise jack RETURN simple. Les deux bus AUX indépendants peuvent être utilisés pour la sortie vers des systè­mes d'effets ou des moniteurs externes.
L'alimentation fantôme permet la connexion facile de micropho­nes à condensateur fonctionnant sur alimentation externe.
La console de mixage possède des prises spécifiques INSERT
I/O pour les canaux d'entrée 1 à 8 (MG16/4) ou 1 à 4 (MG12/4). Ces prises permettent d'insérer différents systèmes d'effets sur différents canaux.
Les canaux d'entrées 1 à 8, 9/10 et 11/12 pour le modèle MG16/4
et 1 à 4, 5/6 et 7/8 pour le modèle MG12/4 sont chacun équipé d'une prise d'entrée micro XLR et d'une prise ligne TRS de type jack téléphone. Les canaux d'entrée 13/14 et 15/16 pour le modè­le MG16/4 et 9/10 et 11/12 pour le modèle MG12/4 sont tous équipés d'une prise d'entrée ligne TRS et d'une prise d'entrée li­gne RCA. Ce grand choix de connecteurs permet la connexion à différents appareils, que ce soit des microphones, des dispositifs en ligne ou des synthétiseurs à sortie stéréo.

Table des matières

Introduction ............................................................... 4
Caractéristiques ................................................... 4
Table des matières ............................................... 4
Avant d'utiliser la console .................................... 5
Mise en marche ................................................... 5
Pour une utilisation optimale de votre console de
mixage ...................................................................... 6
Chaque chose à sa place ................................ 7
Que devient le signal une fois qu'il est entré
dans la console ............................................. 10
Premiers pas vers l'obtention d'un son de
qualité supérieure .......................................... 11
Effets externes, Mixages de contrôle et
Groupes ......................................................... 13
Réaliser de meilleurs mixages ...................... 16
Panneaux avant et arrière ....................................... 18
Section de contrôle des canaux ........................ 18
Section principale de contrôle ........................... 20
Section d'entrée/sortie arrière ........................... 22
Installation ............................................................... 24
Procédure d'installation ..................................... 24
Exemples d'installation ...................................... 24
Fixation du rack ................................................. 26
4
Annexe .................................................................... 27
Caractéristiques ................................................. 27
Schémas dimensionnels .................................... 29
Schéma synoptique et Schéma de niveau ........ 30
Introduction

Avant d'utiliser la console

(1) Vérifiez que le bouton de mise en marche de la console de
mixage est sur la position STANDBY (veille).
Utilisez uniquement l'adaptateur PA-20 fourni avec cette console de mixage. L'utilisation d'un adaptateur différent peut provoquer des dommages au matériel, une surchauffe ou un incendie.
(2) Connectez l'adaptateur secteur à la prise AC ADAPTOR
IN (
1
) située à l'arrière de la console de mixage, puis tournez la bague de serrage dans le sens des aiguilles d'une montre (
) afin de verrouiller la connexion.
2
2

Mise en marche

Appuyez sur le bouton d'alimentation de la console de mixage pour le mettre en position ON (marche). Lorsque vous êtes prêt à arrêter la console de mixage, appuyez sur le bouton d'alimentation pour le mettre en position STANDBY (veille).
Il est à noter qu'un peu de courant continue à circuler lorsque la console est en position STANDBY. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la console de mixage pendant une certaine durée, veillez à débrancher l'adaptateur de la prise secteur.
1
(3) Raccordez l'adaptateur secteur à une prise secteur normale.
• Veuillez débrancher l'adaptateur secteur de la prise lorsque vous n'utilisez pas la console de mixage, ou lorsque la foudre menace dans les environs.
• Afin de ne pas produire de bruit indésirable, veuillez éloigner suffisamment l'adaptateur secteur de la console de mixage.
5
Pour une utilisation optimale de votre
console de mixage
Introduction
Vous avez acquis une console de mixage et vous êtes
maintenant prêt à l'utiliser. Effectuez tous les branchements, essayez
les commandes, vous êtes prêt à démarrer … , n'est-ce pas ? Parfait ! Si vous
avez déjà utilisé une console de mixage, vous n'aurez aucun problème, mais
si c'est la première fois, vous souhaiterez vraisemblablement lire ce petit
guide rapide afin d'acquérir quelques notions essentielles qui vous
permettront d'obtenir de meilleurs résultats et de réaliser
des mixages satisfaisants très rapidement.
6
7
Pour une utilisation optimale de votre console de mixage

Chaque chose à sa place

1
1-1. Une grande quantité de connecteurs—Où les brancher ?
Il est fortement possible que vous vous posiez les deux questions suivantes lors de l'installation d'un tel système pour la première fois : "Que font tous ces types de connecteurs différents derrière ma console de mixage ?" et "Quelles sont leurs différences ?"
Commençons par examiner les types de connecteurs les plus courants.
La prise à fiche RCA classique
Il s'agit du connecteur “grand public” et il a été utilisé dans les systèmes audio
Blanc
Rouge
personnels depuis de nombreuses années. Il est aussi connu sous le nom de jack "phono" (abréviation de phonogramme), mais ce terme n'est plus très utilisé actuellement—par ailleurs, on peut facilement le confondre avec les prises de type jack téléphone situées en dessous. Les prises à fiche RCA sont toujours asymétriques et elles véhiculent généralement un signal de ligne de –10 dB, en valeur nominale. Vous utiliserez vraisemblablement ce type de connecteur pour raccorder une source telle qu'un lecteur CD ou un autre système audio personnel à votre console de mixage, ou pour raccorder la sortie de votre console de mixage à un enregistreur à cassette ou à un appareil du même genre.
La prise jack téléphone universelle
Le nom vient simplement du fait que ce type de connecteur a été utilisé au début pour les standards téléphoniques. Les prises jack téléphone peuvent s'avérer d'une utilisation assez difficile, car il n'est pas toujours possible de dire après un simple coup d'oeil quel type de signal elles véhiculent. Il peut s'agir d'un signal mono asymétrique, stéréo asymétrique, mono symétrique ou d'un point de connexion rapporté. L'inscription située près du connec­teur indique normalement pour quel type de signal est destiné la prise. Vous pouvez également vous reporter au Mode d'emploi (vous avez conservé ce manuel dans un endroit bien précis, n'est-ce pas ? ). Une prise jack télépho­ne conçue pour véhiculer des signaux symétriques est aussi souvent appe­lée jack téléphone "TRS". "TRS" signifie "Tip-Ring-Sleeve" (pointe-bague­gaine), ce qui décrit la conformation de la prise téléphone utilisée.
La robuste prise XLR
Ce type de connecteur est généralement appelé XLR et il véhicule presque toujours un signal symétrique. Toutefois, si le câblage correspondant est conçu correctement, les connecteurs de type XLR peuvent aussi véhiculer sans problème des signaux asymétriques. Les câbles de microphone comportent généralement ce
Mâle
type de connecteur, ainsi que les entrées et sorties de la plupart du matériel audio professionnel.
La prise téléphone Stereo/TRS
Prise téléphone mono
Femelle
Pour une utilisation optimale de votre console de mixage
1-2. Symétrique, Asymétrique—Quelle est la différence ?
En deux mots : le "bruit." L’interêt des lignes symétriques est le rejet du bruit et ces lignes sont particuliè­rement efficaces pour cela. Toute section de fil agit comme une antenne et capte les ondes électromagné­tiques qui nous entourent constamment : les signaux radio et TV, de même que le bruit électromagnéti­ques créé par les lignes électriques, les moteurs, les appareils électriques, les écrans d'ordinateurs, ainsi que toute une variété d'autres sources. Plus le fil est long et plus il est susceptible de capter du bruit. C'est pourquoi les lignes équilibrées sont les mieux adaptées pour des câbles de grande longueur. Si votre "stu­dio" est limité à votre ordinateur et qu'aucune connexion ne dépasse un ou deux mètres de long, alors l'utilisation de lignes asymétriques est suffisante—à moins que vous ne soyez entouré par des bruits élec­tromagnétiques de niveaux extrêmement élevés. Les lignes symétriques sont aussi presque toujours choi­sies pour réaliser les câbles de microphones. La raison vient du fait que le signal de sortie de la plupart des microphones est très faible; ainsi même un très faible niveau de bruit deviendra relativement impor­tant et sera ensuite encore augmenté au niveau du préamplificateur à gain élevé de la console de mixage.
En résumé :
Microphones : Ils utilisent des lignes symétriques. Lignes de faible longueur : L'utilisation de lignes asymétriques est acceptable si vous êtes dans un envi-
ronnement avec relativement peu de bruit.
Lignes de grande longueur
: Le niveau de bruit électromagnétique ambiant est le facteur décisif, toutefois
l'utilisation de lignes symétriques est préférable.
Comment les lignes symétriques repoussent-elles le bruit ?
** Sautez cette section si vous êtes allergique aux informations très techniques. **
Les lignes symétriques fonctionnent sur le principe de "l'annulation de phase" : si vous ajoutez deux signaux identiques mais en opposition de phase (c.-à-d. qu'un signal est inversé de manière à ce que ses pics correspondent aux creux de l'autre signal), le résultat est ... un signal nul. Une ligne plate Les deux signaux s'annulent l’un l’autre.
Signal en phase normale.
Pas de signal
(Annulation de phase)
Signal en phase inversée.
Un câble symétrique comporte trois conducteurs :
1) Un conducteur qui ne véhicule aucun signal, simplement la "masse", ou encore la référence "0" par
rapport à laquelle les signaux dans les autres conducteurs fluctuent.
2) Un conducteur "chaud" ou "+" qui véhicule le signal audio en phase normale.
3) Un conducteur "froid" ou "–" qui véhicule le signal audio en phase inversée. Alors que les signaux audio qui nous intéressent dans les conducteurs chaud et froid sont en opposition
de phase, tout bruit induit dans la ligne sera le même dans les deux conducteurs, donc en phase. L'astuce est que la phase d'un signal est inversée lors de la réception à l'extrémité de la ligne, ainsi les signaux audio désirés deviennent en phase et le bruit induit se retrouve en opposition de phase. Le signal de bruit en opposition de phase est alors réellement annulé alors que le signal audio reste intact. Ingénieux, n'est-ce pas ?
Signal en phase normale
+ bruit en phase normale.
8
Signal désiré sans
bruit.
Signal en phase normale
+ bruit en phase inversée.
Pour une utilisation optimale de votre console de mixage
1-3. Niveaux de signal—Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire avec les dé-
cibels
À partir du moment où vous utilisez des signaux audio, vous rencontrez le mot "décibel" ainsi que son abréviation "dB". Cette unité de mesure universelle peut être déroutante car elle est utilisée pour décrire les niveaux de pression acoustique ainsi que les niveaux des signaux électroniques. Pour rendre les cho­ses encore plus difficiles, il existe aussi un certain nombre de variations : dBu, dBV, dBm. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste pour faire marcher les choses. Voici quelques conseils élé­mentaires que vous devez avoir en tête :
Les appareils audio "grand public" (tels que les systèmes audio personnels) possèdent générale­ment des entrées et des sorties dont le niveau nominal (moyenne) est de –10 dB.
Le matériel audio professionnel possède généralement des entrées et sorties audio dont le niveau nominal est de +4 dB.
Vous devez toujours alimenter les entrées –10 dB avec un signal de –10 dB. Si vous alimentez une entrée –10 dB avec un signal +4 dB, vous allez vraisemblablement surcharger l'entrée.
Vous devez toujours alimenter les entrées +4 dB avec un signal de +4 dB. Un signal de A –10 dB est trop faible pour une entrée +4 dB et cela conduira à un résultat de qualité inférieure à la qualité opti­male.
De nombreux appareils professionnels et semi-professionnels possèdent des commutateurs au ni-
veau des entrées et/ou des sorties, ce qui permet de choisir entre –10 et +4 dB. Veillez à positionner les commutateurs sur la valeur qui correspond au matériel connecté.
Les entrées qui comportent une commande de "Gain"-telles que les entrées mono de votre console de mixage Yamaha-acceptent une grande variété de niveaux d'entrée car ces commandes peuvent être utilisées pour s'adapter à la sensibilité du signal d'entrée. De plus amples détails seront fournis par la suite.
9
Pour une utilisation optimale de votre console de mixage

Que devient le signal une fois qu'il est entré dans la console

2
À première vue, le schéma synoptique d'une console de mixage même modeste peut ressembler au poste de commande d'une station spatiale. En réalité, les schémas synoptiques sont d'une grande utilité pour comprendre comment le signal est traité dans la console de mixage. Voici un schéma synoptique très simplifié d'une console de mixage standard afin de vous familiariser avec la manière dont les choses fonctionnent.
2-1. Schéma synoptique très simplifié d'une console de mixage
Canal d'entrée Section principale
1
1234 5
Canal d'entrée
Amplificateur principal
Il s'agit de la toute première étape pour toute console de mixage et générale­ment le seul endroit où est appliquée une "amplification" (gain) importante. L'ampli principal possède une comman­de de "gain" qui ajuste la sensibilité de l'entrée de la console de mixage en fonction du niveau de la source. Les si­gnaux faibles (ex : micros) sont amplifiés et les signaux forts sont atténués.
2 Égaliseur
Il peut s'agir de simples commandes de réglage des graves et des aigus ou d'un égalisateur paramétrique complet à 4 bandes. Lorsqu'une accentuation est ap­pliquée, il existe également une amplifi­cation au niveau de l'égaliseur. Si une accentuation trop forte est appliquée au niveau de l'égaliseur, le canal d'entrée peut se trouver en surcharge. Il est géné­ralement préférable d’atténuer plutôt que d'accentuer.
Signaux en provenance des autres canaux d’entrées de la console de mixage (si ils sont attribués à cette sortie principale, ou "bus").
3 Voyants LED de crête et
potentiomètre
Le voyant LED de crête est l'outil le plus utile pour définir le niveau d'amplifica­tion (gain) d’entrée en vue d'obtenir les meilleurs résultats. Ce voyant est situé après les étapes d'amplificateur princi­pal et d'égaliseur.
Section principale
4 Amplificateur d'assemblage
C'est à ce niveau que le mixage est réel­lement effectué. Les signaux provenant de tous les canaux d'entrée de la conso­le de mixage sont assemblés (mélangés) ici.
5
Potentiomètre de réglage princi­pal & indicateur de niveau
Il s'agit d'un potentiomètre principal stéréo, mono, ou de bus et de l'indica­teur principal de niveau de sortie de la console de mixage. Il peut exister plu­sieurs potentiomètres principaux selon la conception de la console de mixa­ge—c.-à-d. selon le nombre de bus ou de sorties qu'elle possède.
10
Loading...
+ 22 hidden pages