NEC VT37 User Manual [fr]

Projecteur portable
VT37
Mode d’emploi

Informations Importantes

Consignes de sécurité
Précautions
Veuillez lire ce manuel avec attention avant d’utiliser votre projecteur NEC VT37 et gardez ce manuel à portée de main afin de pouvoir y recourir facilement. Le numéro de série se trouve en dessous du projecteur. L’inscrire ici :
ATTENTION
Pour couper complètement l’alimentation, retirez la prise du secteur. La prise du secteur doit être accessible et installée le plus près possible de l’appareil.
ATTENTION
POUR ÉVITER TOUT CHOC ÉLECTRIQUE, N’OUVREZ PAS LE BOÎTIER. LES PIÈCES INTERNES NE SONT PAS RÉPARABLES PAR L’UTILISATEUR. POUR TOUTE RÉPARATION, ADRESSEZ-VOUS À UN RÉPARATEUR AGRÉE NEC.
Ce symbole avertit l’utilisateur que le contact avec certaines parties non isolées à l’intérieur de l’appareil risque de causer une électrocution. Il est donc dangereux de toucher quoi que ce soit à l’intérieur de l’appareil.
Ce symbole avertit l’utilisateur que d’importantes informations sont fournies sur le fonctionnement ou l’entretien de cet appareil. Ces informations doivent être lues attentivement pour éviter tout problème.
AVERTISSEMENT : AFIN DE PREVENIR TOUT RISQUE D’INCENDIE OU DE CHOC ÉLECTRIQUE, N’EXPOSEZ PAS CET APPAREIL À LA PLUIE OU À L’HUMIDITÉ. NE PAS UTILISER DE RALLONGE AVEC LA PRISE DE CETTE APPAREIL ET NE PAS NON PLUS LA BRANCHER DANS UNE PRISE MURALE SI TOUTES LES FICHES NE PEUVENT ÊTRE INSÉRÉES COMPLÈTEMENT. N’OUVREZ PAS LE BOÎTIER. A L’INTÉRIEUR SE TROUVENT DES COMPOSANTS À HAUTE TENSION. TOUTE RÉPARATION DOIT ÊTRE FAITE PAR DU PERSONNEL AGRÉE NEC.
DOC Avis de conformation (pour le Canada uniquement)
Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le Matériel Brouilleur du Canada.
Règlement sur les informations concernant les nuisances acoustiques-3. GSGV (pour l’Allemagne uniquement) :
Le niveau de pression sonore est inférieur à 70 dB (A) conformément à la norme ISO 3744 ou ISO 7779.
ATTENTION
Eviter d’afficher des images stationnaires pendant une période prolongée, sinon ces images seront momentanément prolongées à la surface du panneau LCD.
Si cela se produit, continuer à utiliser votre projecteur. L’arrière-plan statique des images précédentes disparaîtra.
ATTENTION
Ne pas placer le projecteur sur le côté lorsque la lampe est allumée, sinon le projecteur risque d’être endommagé.
© NEC Viewtechnology, Ltd. 2005
i
Informations Importantes
Mesures de sécurité importantes
Ces instructions de sécurité garantissent la longévité de votre projecteur et préviennent les risques d’incendie et de décharge électrique. Lisez-les et respectez les conseils.
Installation
1. Pour de meilleurs résultats‚ utilisez votre projecteur dans une pièce sombre.
2. Placez le projecteur sur une surface plane et à niveau, dans un endroit sec à l’abri de la poussière et de l’humidité.
3. Ne placez pas votre projecteur en plein soleil‚ à côté d’appareils de chauffage ou d’appareils dégageant de la chaleur.
4. L’exposition en plein soleil‚ la fumée ou la vapeur peuvent endommager des composants internes.
5. Manipulez votre projecteur avec précaution. Une chute ou un choc peuvent endommager des composants internes.
6. Ne placez pas d’objets lourds sur le projecteur.
7. Si vous voulez installer le projecteur au plafond :
a. Ne pas essayer d’installer le projecteur soi-même. b. Le projecteur doit être installé par un technicien qualifié pour garantir une installation réussie et réduire le
risque d’éventuelles blessures corporelles.
c. De plus, le plafond doit être suffisamment solide pour supporter le projecteur et l’installation doit être
conforme aux règlementations locales de construction.
d. Veuillez consulter votre revendeur pour de plus amples informations.
Placez le projecteur en position horizontale
L’angle d’inclinaison du projecteur ne devrait pas excéder 10 degrés. Le projecteur ne devrait pas non plus être installé ailleurs que sur un bureau ou au plafond, sinon la durée de vie de la lampe risque d’être grandement écourtée.
10˚
ii
Informations Importantes
Précautions contre l’incendie et l’électrocution
1. Veiller à ce que la ventilation soit suffisante et à ce que les bouches ne soient pas obstruées afin d’éviter toute accumulation de chaleur à l’intérieur du projecteur. Laisser un espace d’au moins 4 pouces (10 cm) entre le projecteur et le mur.
2. Eviter de faire tomber des corps étrangers comme des trombones et des morceaux de papier dans le projecteur.
Ne pas essayer de récupérer des objets tombés dans le projecteur. Ne pas insérer d’objet métallique comme un fil ou un tourne-vis dans le projecteur. Si quelque chose venait à tomber dans le projecteur, le débrancher immédiatement et demander à un réparateur NEC qualifié de retirer l’objet.
3. Ne pas placer de liquides sur le projecteur.
4. Ne pas regarder dans l’objectif lorsque le projecteur est en marche. Cela pourrait provoquer de graves dommages occulaires.
5. Tenir les objets tels qu’une loupe à l’écart du rayon de lumière du projecteur. La lumière projetée par l’objectif est puissante, par conséquent tout objet pouvant rediriger la lumière provenant de l’objectif peut provoquer des dangers inattendus comme un incendie ou blesser les yeux.
6. Ne pas couvrir l’objectif avec le cache-objectif fourni ni avec un autre objet lorsque le projecteur est en marche. Cela pourrait faire fondre le cache et risquerait de vous brûler les mains en raison de la chaleur produite par la lumière.
7. Ne placez pas d’objet pouvant être affecté par la chaleur en face de l’objectif du projecteur ou près des orifices de ventilation.
A défaut de respecter cette consigne, les objets en question pourraient fondre ou vous brûler les mains en raison de la chaleur produite par le faisceau de l’objectif et par les orifices de ventilation.
8. Le projecteur a été conçu pour fonctionner sur une alimentation électrique de 100 - 240 V CA 50/60 Hz. Veiller à ce que l’alimentation électrique remplisse bien ces conditions avant d’utiliser le projecteur.
9. Manipuler le câble d’alimentation avec précaution et éviter de trop le plier. Un câble endommagé peut provoquer une décharge électrique ou un incendie.
10. Si le projecteur n’est pas utilisé pendant de longues périodes, débrancher la prise de la prise murale.
11. Ne pas toucher la prise d’alimentation pendant un orage. Cela pourrait causer un choc électrique ou un incendie.
12. Ne pas manipuler la prise d’alimentation avec les mains mouillées.
ATTENTION
• Ne pas toucher la grille de ventilation située sur le côté gauche (vue de devant) car celle-ci risque de chauffer lorsque le projecteur est en marche.
• Ne pas utiliser le pied à inclinaison réglable pour effectuer des réglages autres que ceux initialement prévus. Des utilisations non appropriées, telles que le fait de saisir le pied à inclinaison réglable ou de suspendre l’appareil au mur peuvent endommager le projecteur.
• Ne pas envoyer le projecteur dans la sacoche souple par service d'expédition ou par un transporteur de fret. Le projecteur se trouvant à l’intérieur de la sacoche souple pourrait être endommagé.
• Sélectionner [Haut] dans le Mode de ventilateur si le projecteur continue à être utilisé pendant plusieurs jours d’affilée. (A partir du menu, sélectionner [Avancé] [Mode Ventilateur] [Haut].)
• Ne débrancher le câble d’alimentation de la prise murale dans aucune des circonstances suivantes. Ceci pourrait endommager le projecteur :
* Lorsque l’icône du sablier apparaît. *Pendant que les ventilateurs de refroidissement tournent. (Les ventilateurs de refroidissement continuent
à tourner pendant 30 secondes après l’extinction du projecteur).
iii
Informations Importantes
Remplacement de la lampe
•Pour remplacer la lampe, suivre toutes les instructions de la page 46.
•Veiller à remplacer la lampe lorsque le message “La lampe a atteint sa durée de vie maximum, prière de la remplacer.” apparaît. Si l’on continue à utiliser la lampe après qu’elle ait atteint la fin de service, l’ampoule de la lampe risque de se briser en éclats, et des débris de verre risquent d’être dispersés dans le coffret de la lampe. Ne les touchez pas car ils peuvent vous blesser.
Si cela se produit, prendre contact avec votre revendeur NEC pour le remplacement de la lampe.
Laisser s’écouler au moins 30 secondes après l’extinction du projecteur. Couper ensuite l’interrupteur principal, débrancher le câble d’alimentation et laisser le projecteur refroidir 60 minutes avant de remplacer la lampe.
iv

Table des matières

Informations Importantes ......................................................... i
1. Introduction ......................................................................................1
Que contient la boîte ? .................................................................................................1
Introduction au projecteur ............................................................................................ 2
Nomenclature du projecteur......................................................................................... 4
Caractéristiques principales ................................................................................... 6
Caractéristiques du panneau de bornes ................................................................ 7
Nomenclature de la télécommande ............................................................................. 8
Installation des piles ............................................................................................. 10
Précautions se rapportant à la télécommande .................................................... 10
Por tée de fonctionnement de la télécommande sans fil ...................................... 10
2. Installation et connexions ............................................................ 11
Installation de l’écran et du projecteur ....................................................................... 11
Sélection d’un emplacement ................................................................................ 11
Distance de projection et taille de l’écran............................................................. 12
Câblages .................................................................................................................... 14
Activation de l’affichage externe de l’ordinateur................................................... 14
Connexion du PC ou ordinateur Macintosh.......................................................... 14
Pour connecter la sortie SCART (RGB) ............................................................... 15
Connexion d’un lecteur DVD à l’aide de la sortie composant .............................. 16
Connexion d’un magnétoscope ou d’un lecteur de disques laser........................ 17
Connexion du câble d’alimentation fourni ............................................................ 18
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)......... 19
Mise sous tension du projecteur ................................................................................ 19
Remarque à propos de l’écran Startup (Ecran de sélection de la langue du menu)
Sélection d’une source ............................................................................................... 21
Ajustement de la taille et de la position de l’image .................................................... 22
Correction de la distorsion trapézoïdale .................................................................... 24
Optimisation automatique d’une image RGB............................................................. 25
Augmentation ou diminution du volume ..................................................................... 25
Extinction du projecteur ............................................................................................. 26
Après l’utilisation ........................................................................................................ 26
....... 20
v
Table des matières
4. Fonctions pratiques ....................................................................... 27
Coupure de l’image et du son .................................................................................... 27
Gel d’une image ......................................................................................................... 27
Agrandissement et déplacement d’une image........................................................... 27
5. Utilisation du menu sur écran ..................................................... 28
Utilisation des menus ................................................................................................. 28
Eléments du menu ..................................................................................................... 30
Liste des fonctions de menus..................................................................................... 31
Descriptions & fonctions des menus [Réglage image] .............................................. 33
Descriptions & fonctions des menus [Options image] ............................................... 35
Descriptions & fonctions des menus [Réglage] ......................................................... 36
Descriptions & fonctions des menus [Avancé] ........................................................... 38
Descriptions & fonctions des menus [Information]..................................................... 42
Descriptions & fonctions des menus [Défaut] ............................................................ 43
6. Entretien ........................................................................................... 44
Nettoyage ou remplacement du filtre ........................................................................ 44
Nettoyage du boîtier et de l’objectif........................................................................... 45
Remplacement de la lampe ...................................................................................... 46
7. Annexe............................................................................................... 49
Dépistage des pannes .............................................................................................. 49
Caractéristiques techniques...................................................................................... 52
Dimensions du boîtier ............................................................................................... 54
Affectation des broches du connecteur d’entrée D-Sub COMPUTER ..................... 55
Liste des signaux d’entrée compatibles .................................................................... 56
Codes de commande PC et Connexion des câbles ................................................. 57
Kit optionnel de télécommande de présentation (PR52KIT) .................................... 58
Liste des éléments à vérifier en cas de panne ......................................................... 63
Guide TravelCare ....................................................................................................... 65
vi

1. Introduction

Que contient la boîte ?
S’assurer que la boîte contient tous les éléments de la liste. S’il manque des pièces, contacter votre revendeur. Veuillez conserver la boîte et l’emballage d’origine au cas où vous auriez besoin de transporter votre projecteur.
Projecteur
Câble d’alimentation (US: 7N080212) (EU: 7N080005)
Setup
Guide
Quick
ZOOM
S U
C
O F
ADJ. AUTO
COMPUTER
S-VIDEO
IDEO V
ON/STAND BY
S
POWER
STATU
P
LAM
T C
E L
E S
Cache-objectif (24F40111)
Câble de signal RGB/VGA (7N520032)
Sacoche souple (24BS7423)
ENTER
L
­C L
I C
K V I
D E
O
M
O U
S
C
­S
O
V
E
R
I
M
D
-C
P
E
U
LIC
O
T
1
E
R V O
A
L
U
U
T
O
M
E
A
2
D
J .
A
S P
E
C T
P
I C
T
H
U
E
R
L
E
P
F
R E
E Z
E
Télécommande (7N900522)
O F
F
M A
G N
I
P
F
O
Y
W
P
E
I
R
C
O
­M
N U T
E
M
P
E
A
N
G
U
E U P
D O W
N
E X
I T
K
Piles (AAA⳯2)
Important
Information
Guide de réglage rapide Informations Importantes
CD-ROM Mode d’emploi
1
Pour l’Amérique du Nord uniquement
Carte d’enregistrement Limitation de garantie
Pour l’Europe uniquement
Garantie
1. Introduction
Introduction au projecteur
Cette section vous présente le nouveau projecteur VT37 et décrit les fonctions et les commandes.
Nous vous félicitons d’avoir fait l’acquisition de ce projecteur VT37
Le projecteur VT37 est un des meilleurs projecteurs actuellement disponibles sur le marché. Le VT37 permet de projeter avec précision des images jusqu’à 300 pouces (mesurées en diagonale) à partir d’un PC ou d’un ordinateur Macintosh (ordinateur de bureau ou portable), magnétoscope, lecteur DVD, caméra de document ou lecteur de disque laser. Ce projecteur peut être utilisé en le plaçant sur une table ou un chariot pour projeter des images de derrière l’écran, ou il peut être fixé à demeure au plafond*1. La télécommande peut être utilisée sans fil.
1
Ne pas essayer d’installer soi-même le projecteur au plafond.
*
Le projecteur doit être installé par des techniciens qualifiés pour garantir un bon fonctionnement et réduire le risque de blessures corporelles.
De plus, le plafond doit être suffisamment solide pour supporter le projecteur et l’installation doit être conforme aux réglementations locales de construction. Veuillez consulter votre revendeur pour de plus amples informations.
Fonctions que l’on appréciera :
Pré-réglages de la Correction de couleur murale intégrée qui apportent une correction de la couleur adaptative lors de projections sur un écran qui n’est pas blanc
Démarrage rapide & Arrêt rapide La fonction Démarrage rapide & Arrêt rapide vous permet d’installer ou de ranger sans délai votre projecteur. Neuf secondes après la mise sous tension, le projecteur est prêt à afficher des images PC ou vidéo. Lorsque vous avez terminé, les ventilateurs s’arrêtent 30 secondes après l’extinction du projecteur, vous permettant ainsi de ranger rapidement le projecteur après une conférence ou une classe.
La correction Keystone vous permet de corriger la déformation trapézoïdale de l'image pour la rendre rectangulaire
•Faible bruit de fonctionnement
Objectif de courte distance focale
Lampe 130W (110W en mode Eco)
•Touches directes pour la sélection de la source
Nouveau système de gestion des couleurs
Nouvelle conception du menu facilitant l’utilisation
Protection de la sécurité à l’aide de la Fonction de sécurité La Fonction de sécurité empêche l’utilisation du projecteur par des personnes non-autorisées. Le mot-clé empêche le changement des réglages ou paramétrages du projecteur par des personnes non­autorisées.
La technologie avancée de mélange intelligent de pixels Advanced AccuBlend, une exclusivité NEC - une technologie de compression d’image extrêmement précise - offre une image très nette avec une résolution UXGA (16001200)*
Supporte la plupart des signaux IBM, VGA, SVGA, XGA, SXGA / UXGA (avec Advanced AccuBlend)*2, Macintosh, signaux de composants (YCbCr / YPbPr) ou autres signaux RGB dans une gamme de fréquences horizontales de 24 à 100 kHz et une gamme de fréquences verticales de 50 à 120 Hz. Cela comprend les signaux vidéo standards NTSC, PAL, PAL-N, PAL-M, PAL60, SECAM et NTSC4.43.
2
2
*
Les images SXGA (12801024) et XGA (1024768) sont affichées avec Advanced AccuBlend de NEC.
2
1. Introduction
REMARQUE : Les standards de vidéos composites sont les suivants :
NTSC : standard TV américain pour la vidéo aux Etats-Unis et au Canada. PAL : standard TV utilisé en Europe de l’Ouest. PAL-N : standard TV utilisé en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. PAL-M : standard TV utilisé au Brésil. PAL60 : standard TV utilisé pour la lecture NTSC sur des TV au format PAL. SECAM : standard TV utilisé en France et en Europe de l’Est. NTSC4.43 : standard TV utilisé dans les pays du Moyen-Orient.
•Vous pouvez contrôler le projecteur avec un PC ou un système de contrôle en utilisant le port PC Control.
Le boîtier est d’une conception légère, compacte, facile à transporter et il complète tout bureau, salle de réunion ou auditorium.
A propos de ce mode d’emploi
La manière la plus rapide d’installer l’appareil est de prendre du temps et de procéder correctement dès la première fois. Prenez maintenant quelques minutes pour parcourir le mode d’emploi. Cela sera du temps de gagné plus tard. Au début de chaque section du manuel‚ se trouve une vue d’ensemble. Si la section ne correspond pas, passez à la suivante.
IBM est une marque ou une marque déposée de International Business Machines Corporation.
Mac et PowerBook sont des marques déposées de Apple Computer, Inc., enregistré aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
Windows, Windows 98, Windows Me, Windows XP ou Windows 2000 sont des marques ou des marques déposées de Microsoft Corporation.
Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce mode d’emploi peuvent être des marques ou marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.
3
Nomenclature du projecteur
A U
D IO
S
­V ID
E O
I N
V
I D
E O
IN
C O
M
P U
T E
R I
N
P C
C O
N T
R O
L
L/MONO
R
A U
D IO

Avant/Haut

1. Introduction
Y
B
D N
R E
W
O P
A
T S
Commandes (Voir page 6)
A T
S /
N O
SELECT
Ventilation (entrée) / Couvercle du filtre (Voir page 44)
Touche du zoom numérique
(Voir page 23)
Anneau de l’objectif
. J
D
O
A
T
U
A
R E
T U
P M
O C
O
E D
I V
­S
O
E D I
V
S
U
T P M
A
L
(Voir page 23)
M O
O
Capteur de la télécommande
(Voir page 10)
Z
S
U
C
O
F
Encoche de sécurité intégrée ( )*
Objectif
Ventilation (entrée)
Levier du pied à inclinaison réglable (Voir page 22)
Cache-objectif
Pied à inclinaison réglable (Voir page 22)
* Cette encoche de sécurité est compatible avec le système de sécurité MicroSaver®. MicroSaver® est une
marque déposée de Kensington Microware Inc. Le logo est une marque qui appartient à Kensington Microware Inc.

Arrière

F
O
CU
S
ZOOM
S
E
LE
C
T
L A
M
P S T
A T
U
P
S
O
W
E R
O
V
N
ID
/S
E
T
O
A
N D
B
Y
S
-V ID
E O
C O
M P
U T
E R
A
U T
A
O D J
.
Enceinte mono (1W)
AC IN
Ventilation (sortie) L’air chaud est expulsé par ici.
Entrée CA
Panneau de bornes
(Voir page 7)
Connecter ici la fiche à deux broches du câble d’alimentation fourni, et brancher l’autre extrémité dans une prise murale active. (Voir page 18)
Interrupteur d’alimentation principale Lorsque le câble d’alimentation fourni est branché dans une prise murale active et que l’interrupteur d’alimentation principale est mis sous tension, le voyant POWER devient orange et le projecteur entre en mode veille. (Voir page 19)
4
Bas
Pied à inclinaison réglable (Voir page 22)
Levier du pied à inclinaison réglable (Voir page 22)
1. Introduction
Couvercle de la lampe (Voir page 46)
Levier du pied à inclinaison réglable (Voir page 22)
5

Caractéristiques principales

1. Introduction
10 2 3 411
SELECT
12 13
1. Touche POWER (ON / STAND BY) ( )
Utiliser cette touche pour allumer et éteindre le projecteur lorsque l’interrupteur d’alimentation principale est sous tension et que le projecteur est en mode veille. Pour activer le projecteur, appuyer et maintenir enfoncée cette touche pendant au moins deux secondes. Pour arrêter le projecteur, appuyer deux fois sur cette touche.
2. Voyant POWER
Lorsque ce voyant est vert, le projecteur est allumé; lorsque ce voyant est orange, le projecteur est en mode veille. Voir la section sur le voyant Power page
49 pour de plus amples détails.
3. Voyant STATUS
Si cette lumière clignote rapidement en rouge, cela indique une erreur, le couvercle de l’ampoule n’est pas fixé correctement ou le projecteur est en surchauffe. Si cette lumière reste orange, cela signifie que vous avez appuyé sur une touche du boîtier alors que le Verrouillage des touches du boîtier est activé. Voir la section sur le voyant Status page 49 pour de plus amples détails.
4. Voyant LAMP
Si cette lumière clignote rapidement en rouge, cela vous avertit que la lampe a atteint sa fin de service. Lorsque ce voyant apparaît, remplacer l’ampoule dès que possible. (Voir page 46). Si ce voyant s’allume en continu en vert, il indique que le mode lampe est réglé sur Eco. Voir la section sur le voyant Lamp page
49 pour de plus amples détails.
5. Touche VIDEO
Appuyer sur cette touche pour sélectionner la source vidéo à partir d’un magnétoscope, lecteur de DVD, lecteur de disque laser ou caméra de document.
9
LAMP
STATUS
POWER VIDEO S-VIDEO
ON/STAND BY
COMPUTER
AUTO ADJ.
15678
6. Touche S-VIDEO
Appuyer sur cette touche pour sélectionner la source S-VIDEO à partir d’un magnétoscope, lecteur de DVD, lecteur de disque laser ou caméra de document.
7. Touche COMPUTER
Appuyer sur cette touche pour sélectionner une source RGB depuis un ordinateur ou un équipement composant connecté à votre port COMPUTER.
8. Touche AUTO ADJ.
Utiliser cette touche afin d’améliorer une image provenant d’une source RGB. (Voir page 25.)
9. Voyants de source
Lorsque l’entrée COMPUTER, VIDEO ou S-VIDEO est sélectionnée, le voyant de source correspondant s’allume.
10. Touche MENU
Affiche le menu.
11. Touches SELECT 왖왔왗왘 / Volume
왖왔 : Utiliser ces touches pour sélectionner le menu
de la fonction que vous souhaitez régler.
왗왘 : Utiliser ces touches pour modifier le niveau
d’une fonction de menu sélectionnée. Une pression sur la touche 왘 exécute la sélection. Lorsqu’aucun menu n’est affiché, ces touches servent de commande de volume.
12. Touche ENTER
Exécute la sélection de menu et active les éléments sélectionnés dans le menu.
13. Touche EXIT
Une pression sur cette touche vous ramènera au menu précédent. Lorsque vous vous trouvez dans le menu principal, une pression sur cette touche fermera le menu.
6

Caractéristiques du panneau de bornes

3 1
VIDEO IN
AUDIO
AUDIO
R
L/MONO
S-VIDEO IN
2 4
1. Introduction
COMPUTER IN
PC CONTROL
1. Connecteur d’entrée de composant / COMPUTER IN (Mini D-Sub à 15 broches)
Connecter un ordinateur ou un autre équipement RGB analogique tel qu’un ordinateur compatible IBM ou Macintosh. Utiliser le câble RGB fourni pour con­necter à l’ordinateur. Ce connecteur sert également de connecteur d’entrée de composant, et vous permet de connecter une sortie vidéo composant d’un équipement tel qu’un lecteur DVD. Ce connecteur est également compatible avec le signal de sortie SCART. Voir page 15 pour de plus amples détails.
Mini prise d’entrée COMPUTER AUDIO (Stéréo Mini)
Il faut connecter ici la sortie audio d’un ordinateur ou d’un lecteur DVD lorsqu’il est connecté sur l’entrée COMPUTER. Un câble audio disponible dans le com­merce est nécessaire.
2. Connecteur S-VIDEO IN (Mini DIN à 4 broches)
Connecter ici l’entrée S-Vidéo d’une source externe comme un magnétoscope.
REMARQUE : S-Vidéo offre des couleurs plus vives et une résolution supérieure au format vidéo composite traditionnel.
3. Connecteur VIDEO IN (RCA)
Connecter ici un magnétoscope, un lecteur DVD, un lecteur de disque laser ou une caméra de document pour projeter une vidéo.
Prises d’entrée VIDEO AUDIO L/R (RCA)
Ce sont les entrées des canaux audio gauche et droit pour un son stéréo venant d’une source vidéo.
REMARQUE : Les entrées VIDEO AUDIO peuvent également être utilisées comme entrées S-VIDEO AUDIO.
4. Port PC CONTROL (DIN à 8 broches)
Utiliser ce port pour connecter un PC ou un système de commande. Ceci vous permet de contrôler le projecteur à l'aide d'un protocole de communication série. Si vous écrivez votre propre programme, les codes habituels de commande par PC se trouvent à la page 57.
7
Nomenclature de la télécommande
1. Introduction
1
OFF
3
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
4
7
MENU
POWER
ON
UP
DOWN
2
6
5
8
9
11
13
14
17
ENTER
L-CLICK
VIDEO
S-VIDEO
VOLUME
EXIT
R-CLICK
MOUSE
AUTO ADJ.COMPUTER
1
2
ASPECT HELP
FREEZEPICTURE
10
12
16 15
18 20
21 19
1. Emetteur infrarouge
Pointer la télécommande en direction du capteur de télécommande sur le boîtier du projecteur.
5. Touche PIC-MUTE
Cette touche coupe l’image et le son pendant une courte période. Appuyer à nouveau pour restaurer l’image et le son.
6. Touche PAGE UP/DOWN
Non disponible sur ce modèle.
7. Touche MENU
Affiche le menu des différents réglages et paramétrages.
8. Touche SELECT 왖왔왗왘
왖왔 : Utiliser ces touches pour sélectionner le menu
de la fonction que vous souhaitez régler.
왗왘 : Utiliser ces touches pour modifier le niveau
d’une fonction de menu sélectionnée. Une
pression sur la touche 왘 exécute la sélection. Lorsqu’une image est agrandie, la touche SELECT 왖왔왗왘 permet de déplacer l’image. Voir page 27.
9. Touche ENTER
Utiliser cette touche pour entrer la sélection de menu. Elle fonctionne de la même manière que la touche ENTER du boîtier. Voir page 6.
10. Touche EXIT
Elle fonctionne de la même façon que la touche EXIT du boîtier. Voir page 6.
11. Touche MOUSE L-CLICK
Non disponible sur ce modèle.
2. Touche POWER ON
Lorsque le projecteur est mis sous tension, cette tou­che peut être utilisée pour l’activer.
REMARQUE : Pour activer le projecteur, appuyer et maintenir enfoncée la touche POWER ON pendant au moins deux secondes.
3. Touche POWER OFF
Cette touche peut être utilisée pour éteindre le projecteur.
REMARQUE : Pour arrêter le projecteur, appuyer deux fois sur la touche POWER OFF.
4. Touche MAGNIFY (+) (–)
Utiliser cette touche pour ajuster la taille de l’image jusqu’à 400 %. L’image est agrandie à partir du centre de l’écran. Voir page 27.
12. Touche MOUSE R-CLICK
Non disponible sur ce modèle.
13. Touche VIDEO
Appuyer sur cette touche pour sélectionner la source vidéo à partir d’un magnétoscope, lecteur de DVD, lecteur de disque laser ou caméra de document.
14. Touche S-VIDEO
Appuyer sur cette touche pour sélectionner une source S-VIDEO depuis un magnétsocope.
15. Touche COMPUTER 1
Appuyer sur cette touche pour sélectionner l’entrée COMPUTER (ou Composant).
Touche COMPUTER 2
Non disponible sur ce modèle.
16. Touche AUTO ADJ.
Utiliser cette touche afin d’améliorer une image provenant d’une source RGB. Voir page 25.
8
1. Introduction
1
OFF
3
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
4
7
MENU
POWER
ON
UP
DOWN
2
6
5
8
9
11
13
14
17
ENTER
L-CLICK
VIDEO
S-VIDEO
VOLUME
EXIT
R-CLICK
MOUSE
AUTO ADJ.COMPUTER
1
2
ASPECT HELP
FREEZEPICTURE
10
12
16 15
18 20
21 19
17. Touche de VOLUME (+) (–)
Appuyer sur (+) pour augmenter le volume et sur (–) pour le diminuer.
18. Touche ASPECT
Appuyer une fois sur cette touche pour afficher le menu de sélection de Ratio d'aspect. Des pressions supplémentaires permettent de changer le ratio d'aspect. Voir page 35.
19. Touche PICTURE
Appuyer sur cette touche pour afficher le menu de Réglage de l'image pour ajuster la couleur du mur, la gestion de l'image, la luminosité, le contraste, la netteté, la couleur et la teinte. Voir pages 33 à 34.
20. Touche HELP
Fournit des informations sur le signal d’entrée et les réglages du projecteur actuels. Voir page 42.
21. Touche FREEZE
Cette touche sert à geler l’image. Appuyer à nouveau pour reprendre le mouvement.
9

Installation des piles

1. Introduction
1
Appuyer fermement et retirer le couvercle des piles en le faisant glisser.
2
Retirer les deux piles usagées et installer des piles neuves (AAA). S’assurer de respecter la polarité (+/–) des piles.
3
Remettre le couvercle des piles en le faisant glisser, jusqu’à ce qu’il s’emboîte. Ne pas mélanger différents types de piles ou des neuves avec des anciennes.

Précautions se rapportant à la télécommande

• Manipuler la télécommande avec précaution.
• Si la télécommande est mouillée, l’essuyer immédiatement.
• Eviter toute chaleur excessive et l’humidité.
• Si la télécommande n’est pas utilisée pendant une longue période, retirer les piles.
• Ne pas mettre les piles à l’envers.
• Ne pas utiliser des piles neuves et des piles usagées en même temps et ne pas utiliser des piles de différents types ensemble.
• Mettre les piles usagées au rebut d’parés la réglementation locales.

Portée de fonctionnement de la télécommande sans fil

Capteur de télécommande sur le projecteur
7m
Télécommande
30°
30°
• Le signal infrarouge fonctionne par ligne-de-visée jusqu’à une distance d’environ 7m et dans un angle de 60 degrés depuis le capteur de télécommande du boîtier du projecteur.
• Le projecteur ne réagira pas s’il y a des objets entre la télécommande et le capteur ou si une lumière intense tombe sur le capteur. Des piles usées empêchent également la télécommande de faire fonctionner correctement le projecteur.
10

2. Installation et connexions

Cette section décrit comment installer le projecteur et comment connecter des sources vidéo et audio.
1
Le projecteur est simple à installer et à utiliser. Mais avant de commencer, il faut d’abord :
z Installer un écran et le projecteur. x Connecter l’ordinateur ou l’équipement
vidéo au projecteur. Voir pages 14 à 17.
c Brancher le câble d’alimentation fourni.
2
3
Voir page 18.
REMARQUE : S'assurer que le câble d'alimentation et tous les autres câbles sont débranchés avant de déplacer le projecteur. Lors du déplacement du projecteur ou lorsqu'il
Vers la prise murale.
n'est pas utilisé, couvrir l'objectif avec le cache-objectif.
Installation de l’écran et du projecteur

Sélection d’un emplacement

Plus le projecteur est éloigné de l’écran ou du mur, plus l’image sera grande. La taille d’image minimale est d’environ 0,64m (25”) mesurée en diagonale lorsque le projecteur est éloigné d’environ 0,6m du mur ou de l’écran. La taille d’image la plus grande est de 7,6m (300”) lorsque le projecteur est éloigné d’environ 7,3m du mur ou de l’écran. Utiliser le dessin suivant comme guide.
Format de l'écran (Unités: cm/pouse)
609,6(L)457,2(H) / 240(L)180(H)
300
Taille d'écran
"
487,7(L)365,8(H) / 192(L)144(H)
240
406,4(L)304,8(H) / 160(L)120(H)
365,8(L)274,3(H) / 144(L)108(H)
180
304,8(L)228,6(H) / 120(L)90(H)
"
200
"
"
150
243,8(L)182,9(H) / 96(L)72(H)
203,2(L)152,4(H) / 80(L)60(H)
162,6(L)121,9(H) / 64(L)48(H)
121,9(L)91,4(H) / 48(L)36(H) 81,3(L)61,0(H) / 32(L)24(H)
50,8(L)38,1(H) / 20(L)15(H)
Centre de l'objectif
AC IN
25"
40
0,6/
60
100
80
"
"
23
REMARQUE: Le Zoom numérique peut avoir pour conséquence une image floue car le zoom est effectué électroniquement.
120
"
"
1,0/37
"
"
1,4/56
1,9/76
2,4/95
2,9/114
3,6/143
4,4/172
7,3/287
5,8/229
4,9/191
Distance (Unités: m/pouse)
11
2. Installation et connexions

Distance de projection et taille de l’écran

La section suivante indique les bonnes positions respectives du projecteur et de l’écran. Consulter le tableau pour déterminer la position d’installation.
Tableau de distances
Largeur de l'écran
Diagonale de l'écran
Hauteur de l'écran
Taille d’écran
Diagonale Largeur Hauteur
pouce
100 120 150 180 200 210 240 270 300
pouce
120 144 160 168 192 216 240
pouce
20
15 18
24 32
24
48
36 43
58 64
48
67
50 54
72 80
60
96
72
90 108 120 126 144 162 180
25 30 40 60 72 80 84 90
A C I N
BD
C
pouce
pouce
23
6
28
7
37
10
56
14
68
17
76
19
80
20
85
22
95
24
114
29
143
36
172
43
191
48
201
50
229
57
258
65
287
72
pouce
-11
-12
-13
-15
-17
-18
-2
-2
-2
-4
-4
-5
-5
-6
-6
-7
-9
Angle de projection ()
α
degré
14,6 14,5 14,4 14,2 14,2 14,2 14,2 14,1 14,1 14,1 14,1 14,1 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0
Centre de l'écran
(B)
(D)
Centre de l'objectif
Distance de projection (C)
Taille d’écran
Diagonale Largeur Hauteur
1016 1524 1829 2032 2134 2286 2540 3048 3810 4572 5080 5334 6096 6858 7620
mm
635 762
mm
508 610
813 1219 1463 1626 1707 1829 2032 2438 3048 3658 4064 4267 4877 5486 6096
Bas de l'écran
mm
381 457 610
914 1097 1219 1280 1372 1524 1829 2286
1090
2743
1210
3048
1270
3200
1460
3658
1640
4115
1820
4572
mm
-110
-120
-130
-140
-160
-190
-230
-280
-310
-330
-370
-420
-470
-40
-50
-60
-90
α
degré
14,6 14,5 14,4 14,2 14,2 14,2 14,2 14,1 14,1 14,1 14,1 14,1 14,0 14,0 14,0 14,0 14,0
BD
C
mm
mm
580
150
700
180
950
240
1440
360
1730
440
1920
490
2020
510
2170
550
2410
610
2900
730
3630
910
4360 4850 5100 5830 6560 7290
B = Distance verticale entre le centre de l’objectif et le centre de l’écran C = Distance de projection D = Distance verticale entre le centre de l’objectif et le bas de l’écran (haut de l’écran pour
une application au plafond)
α = Angle de projection
REMARQUE : Les distances peuvent varier de +/–5%.
12
2. Installation et connexions
AVERTISSEMENT
*L’installation au plafond du projecteur doit être
effectuée par un technicien qualifié. Contacter votre revendeur NEC pour plus d’informations.
* Ne pas essayer d’installer le projecteur soi-même.
• Utiliser le projecteur uniquement sur une surface plane et solide. Si le projecteur tombe par terre, vous risquez d’être blessé et le projecteur risque d’être endommagé sérieusement.
• Ne pas utiliser le projecteur si les variations de températures sont trop importantes. Le projecteur doit être utilisé à des températures comprises entre 5˚°C et 35°C.
• Ne pas exposer le projecteur à l’humidité, à la poussière ni à la fumée. Ceci endommagerait l’image de l’écran.
• S’assurer qu’il y a une ventilation adéquate autour du projecteur pour que la chaleur puisse se dissiper. Ne pas couvrir les orifices sur le côté ou à l’avant du projecteur.
Réflexion de l’image
L'utilisation d'un miroir pour réfléchir l'image du projecteur vous permet de profiter d'une image beaucoup plus grande. Contacter votre revendeur NEC si vous avez besoin d'un système de miroir. Si vous utilisez un système de miroir et que votre image est inversée, utiliser les touches MENU et SELECT du projecteur ou de la télécommande pour corriger le sens. Voir page 37.
13
2. Installation et connexions
Câblages
REMARQUE : Lors de l'utilisation d'un PC portable, s'assurer de connecter le projecteur au PC portable avant de mettre le PC portable sous tension. Dans la plupart des cas le signal ne peut être envoyé de la sortie RGB que si le PC portable est allumé après la connexion au projecteur. * Si l’écran devient vierge lors de l’utilisation de la télécommande, cela peut venir de l’économiseur d’écran ou de la gestion
d’énergie de l’ordinateur.

Activation de l’affichage externe de l’ordinateur

L’affichage d’une image sur l’écran du PC portable ne signifie pas nécessairement qu’il envoie un signal vers le projecteur. Lors de l’utilisation d’un PC portable, une combinaison de touches de fonction active/désactive l’affichage externe. En général, la combinaison de la touche “Fn” avec l’une des 12 touches de fonction permet l’allumage ou l’extinction de l’affichage externe. Par exemple, les ordinateurs portables NEC utilisent Fn + F3, tandis que les ordinateurs portables Dell utilisent la combinaison de touches Fn + F8 pour alterner entre les sélections d’affichage externe.

Connexion du PC ou ordinateur Macintosh

REMARQUE: Le connecteur COMPUTER supporte Plug & Play (DDC2).
COMPUTER INAUDIO
AUDIO
AUDIO
VIDEO IN
S-VIDEO IN
L/MONO
COMPUTER IN
R
PC CONTROL
AC IN
Câble de signal RGB/VGA (fourni)
Câble audio (non fourni)
PHONE
Vers le connecteur mini D-Sub à 15 broches du projecteur. Il est recommandé d’utiliser un amplificateur disponible dans le commerce si vous connectez un câble de signal plus long que celui qui est fourni.
REMARQUE : Pour les Macintosh plus anciens, utiliser un adaptateur à broche disponible dans le commerce (non fourni) pour connecter au port
PHONE
vidéo de votre Mac.
IBM PC ou compatibles (type ordinateur de bureau) ou Macintosh (type ordinateur de bureau)
IBM VGA ou compatibles (type portable) ou Macintosh (type portable)
La connexion de votre PC ou d’un ordinateur Macintosh au projecteur vous permettra de projeter l’image de l’écran de l’ordinateur pour réaliser une présentation impressionnante.
Pour connecter à un PC ou Macintosh, simplement :
1. éteindre le projecteur et l’ordinateur.
2. Utiliser le câble de signal RGB/VGA fourni pour connecter le PC ou le Macintosh au projecteur.
3. Brancher le câble d’alimentation fourni. Voir page 18.
4. Activer le projecteur et l’ordinateur.
5. Si le projecteur devient blanc après une période d’inactivité, cela peut être occasionné par un économiseur d’écran installé sur l’ordinateur connecté au projecteur.
14
2. Installation et connexions
REMARQUE : Le projecteur n'est pas compatible avec les sorties vidéo décodées ni avec les commutateurs NEC ISS-6020 et ISS-6010.
REMARQUE : Une image risque de ne pas être affichée correctement lorsqu'une source vidéo ou S-vidéo est lue avec un convertisseur de balayage disponible dans le commerce. Ceci est dû au fait que le projecteur traitera un signal vidéo comme un signal d’ordinateur en réglage par défaut. Dans ce cas, agissez comme suit. * Lorsqu’une image est affichée avec la portion inférieure et supérieure noire ou qu’une image sombre ne s’affiche pas
correctement : Projeter une image pour remplir l’écran puis appuyez sur la touche AUTO ADJ de la télécommande ou du boîtier du projecteur.

Pour connecter la sortie SCART (RGB)

Projecteur
COMPUTER IN
AUDIO
AUDIO
COMPUTER IN
R
PC CONTROL
Equipement vidéo tel qu’un lecteur DVD
VIDEO IN
S-VIDEO IN
L/MONO
Femelle
AC IN
ADP-SC1
Câble SCART disponible dans le commerce
Avant d’effectuer les connexions : Un adaptateur SCART (ADP-SC1) exclusif et un câble SCART disponible dans le commerce sont nécessaires pour cette connexion.
REMARQUE: Le signal audio n'est pas disponible pour cette connexion.
1. Eteindre le projecteur et l’équipement vidéo.
2. Utiliser l’adaptateur SCART ADP-SC1 de NEC et un câble SCART disponible dans le commerce pour connecter
l’entrée RGB du projecteur et une sortie SCART (RGB) de l’équipement vidéo.
3. Brancher le câble d’alimentation fourni. Voir page 18.
4. Allumer le projecteur et l’équipement vidéo.
5. Utilisez la touche COMPUTER sur le boîtier du projecteur pour sélectionner l’entrée COMPUTER.
6. Appuyer sur la touche MENU sur le boîtier du projecteur pour afficher le menu.
7. Dans le menu, sélectionner [Avancé] [Sélection de la source] → [Ordinateur] → [Scart].
SCART est un connecteur audio-visuel européen standard pour les téléviseurs, magnétoscopes et lecteurs DVD. Il est également référencé comme connecteur Euro.
REMARQUE : L'adaptateur SCART ADP-SC1 est disponible auprès des revendeurs NEC en Europe. Prendre contact avec un revendeur NEC en Europe pour plus d'informations.
15

Connexion d’un lecteur DVD à l’aide de la sortie composant

2. Installation et connexions
Equipement audio
AUDIO IN
LR
AUDIO
AUDIO
VIDEO IN
L/MONO
S-VIDEO IN
AUDIO
COMPUTER IN
R
COMPUTER IN
PC CONTROL
AC IN
Câble 15 broches à broche RCA (femelle)
3 optionnel (ADP-CV1)
Lecteur DVD
L R
YCbCr
Câble RCA⳯3 de composant vidéo (non fourni)
AUDIO OUT
Component
Câble audio (non fourni)
Le projecteur peut être connecté à un lecteur DVD avec une sortie composant ou une sortie vidéo. Pour ce faire, simplement :
1. Eteindre le projecteur et le lecteur DVD.
2. Si le lecteur DVD a la sortie vidéo composant (Y,Cb,Cr), utiliser un câble vidéo composant (RCA3) disponible
dans le commerce et le câble 15 broches à broche RCA (femelle)3 optionnel pour connecter le lecteur DVD au connecteur COMPUTER IN du projecteur.
Pour un lecteur DVD sans sortie vidéo composant (Y,Cb,Cr), utiliser des câbles RCA ordinaires (non fournis) pour connecter une sortie VIDEO composite du lecteur DVD à l’entrée vidéo du projecteur.
3. Brancher le câble d’alimentation fourni. Voir page 18.
4. Activer le projecteur et le lecteur DVD.
Un signal composant sera automatiquement affiché. Si ce n'est pas le cas, sélectionner dans le menu [Avancé] [Sélection de la source] [Ordinateur], puis cocher la touche Radio composant.
REMARQUE : Se reporter au mode d'emploi du lecteur DVD pour de plus amples informations sur les exigences de sortie vidéo du lecteur DVD.
16
2. Installation et connexions

Connexion d’un magnétoscope ou d’un lecteur de disque laser

Câble S-Vidéo (non fourni)
Câble Vidéo (non fourni)
Magnétoscope/lecteur de disque laser
L R
AUDIO OUT
VIDEO IN
S-VIDEOVIDEO
VIDEO OUT
VIDEO IN
S-VIDEO IN
S-VIDEO IN
AUDIO
AUDIO
AUDIO
COMPUTER IN
R
L/MONO
Equipement audio
PC CONTROL
AC IN
AUDIO IN
LR
Câble audio (non fourni)
Utiliser un câble RCA ou S-Vidéo (non fourni) pour connecter la vidéo et utiliser des câbles RCA (non fournis) pour connecter l’audio du magnétoscope, lecteur de disque laser ou caméra de document au projecteur.
Pour effectuer ces connexions, simplement :
1. Eteindre le projecteur et le magnétoscope, le lecteur de disque laser ou la caméra de document.
2. Connecter une extrémité d’un câble RCA à la sortie vidéo (ou une extrémité d’un câble S-Vidéo au connecteur de
sortie S-Vidéo) à l’arrière du magnétoscope ou du lecteur de disque laser, connecter l’autre extrémité à l’entrée vidéo appropriée du projecteur. Connecter une extrémité d’une paire de câbles RCA (non fournis) à la sortie audio à l’arrière du magnétoscope ou du lecteur de disque laser, connecter l’autre extrémité à votre équipement audio ou à l’entrée audio appropriée du projecteur. Veillez à conserver correctement les connexions des canaux gauche et droit pour un son stéréo.
REMARQUE : Les prises AUDIO IN L/MONO et R (RCA) sont partagées entre les entrées vidéo et S-Vidéo.
3. Brancher le câble d’alimentation fourni. Voir page 18.
4. Activer le projecteur et le magnétoscope ou le lecteur de disque laser.
REMARQUE : Se reporter au mode d'emploi du magnétoscope ou du lecteur de disque laser pour plus d'informations sur les exigences de sorties vidéo des appareils.
REMARQUE : Une image risque de ne pas être affichée correctement lorsqu'une source vidéo ou S-vidéo est lue en avance rapide ou en rembobinage rapide avec un convertisseur de balayage.
17
2. Installation et connexions
AUDIO
S-VIDEO IN
PC CO
NTRO
L
L/MONO
R
AUD
IO
VIDEO
IN
COMP
UTER IN

Connexion du câble d’alimentation fourni

Connecter le câble d’alimentation fourni au projecteur. Connecter d’abord la prise à deux fiches du câble d’alimentation fourni à l’entrée AC IN du projecteur, et ensuite connecter l’autre fiche du câble d’alimentation fourni à la prise murale.
F
OCU
S
Z
O
O
M
S
E
LE
C
T
LAM
P
S
TA
TU
PO
S
W
E R
ON
VID
/S
EO
TA
N
D
BY
S-V
ID
E
OC
O
M
PU
T
ER
A
U T
A
O D J
.
AC IN
Vers la prise murale
Assurez-vous que les fiches sont complètement insérées dans la prise AC IN et dans la prise murale.
ATTENTION :
Ne débrancher le câble d’alimentation de la prise murale dans aucune des circonstances suivantes. Ceci pourrait endommager le projecteur :
• Lorsque l’icône du sablier apparaît.
•Pendant que les ventilateurs de refroidissement tournent. Les ventilateurs de refroidissement continuent à tourner pendant 30 secondes après l’extinction du projecteur.
18

3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)

MENU
UP
MAGNIFY PAGE
OFF
POWER
ON
PIC-MUTE
DOWN
Ce chapitre décrit comment allumer le projecteur et projeter une image sur l’écran.
Mise sous tension du projecteur
REMARQUE :
• Le projecteur a deux interrupteurs d’alimentation : un interrupteur d’alimentation principale et une touche POWER (ON/ STAND BY) (POWER ON et OFF sur la télécommande).
Lors du branchement ou du débranchement du câble d'alimentation fourni, s'assurer que l'interrupteur d'alimentation principale est enfoncé en position arrêt (䡬). A défaut d'une telle précaution, le projecteur risque d'être endommagé.
1. Pour mettre le projecteur sous tension, enfoncer
l’interrupteur d’alimentation principale en position marche ( I ).
Le témoin POWER s’allumera en orange. Voir la section sur le voyant Power page 49 pour plus de
détails.
2. Appuyez sur la touche POWER (ON/STANDBY) du
projecteur ou la touche POWER ON de la télécommande pendant 2 secondes minimum. Le témoin POWER s’allumera en vert et le projecteur sera prêt à l’emploi.
Après avoir allumé le projecteur, assurez-vous que la source vidéo ou ordinateur est en marche et que le cache-objectif est ôté.
REMARQUE : Lorsqu'aucun signal n'est disponible, un écran bleu, noir ou avec un logo est affiché. Lorsque le projecteur affiche un écran bleu ou noir (pas un logo), le mode Eco est automatiquement sélectionné dans "Mode de la lampe."
REMARQUE : Si vous activez le projecteur immédiatement après avoir éteint la lampe ou lorsque la température est élevée, le ventilateur tourne et aucune image n'est affichée pendant quelques temps, puis le projecteur affiche de nouveau une image.
S U C O
F
Veille
LAMP
STATUS
POWER
SELECT
LAMP STATUS
M
O O Z
LAMP
STATUS
POWER VIDEO
ON/STAND BY
POWER
S-VIDEO COMPUTER
Voy ant
clignotant
LAMP
STATUS
IN C
A
AUTO ADJ.
Allumé
LAMP
STATUS
POWER POWER
Voy ant stationnaire
orange
Voy ant
clignotante vert
Voy ant
stationnaire verte
Voir la page 49 pour plus de détails.
19
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Remarque à propos de l’écran Startup (Ecran de sélection de la langue du menu)
Lorsque vous allumez le projecteur pour la première fois, le menu de démarrage s'affiche. Ce menu vous permet de sélectionner l'une des 8 langues de menu.
Pour sélectionner une langue pour le menu, suivre les étapes suivantes :
1. Utiliser la touche SELECT왖 ou 왔 pour sélectionner l’une des 8 langues du menu.
2. Appuyer sur la touche ENTER pour exécuter la sélection.
Après cette opération, on peut continuer avec l’utilisation du menu. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner la langue du menu ultérieurement. Voir “Langue” pages 31 et 37.
SELECT
SELECT
LAMP
STATUS
POWER
ON/STAND BY
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
LAMP
STATUS
POWER
ON/STAND BY
DOWN
VIDEO
S-VIDEO COMPUTER
AUTO
ADJ.
ON
UP
EXIT
VIDEO
S-VIDEO COMPUTER
AUTO ADJ.
OFF
ON
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
UP
DOWN
MENU
ENTER
EXIT
REMARQUE : Immédiatement après la mise sous tension du projecteur, l'écran risque de clignoter. Cela ne signifie pas un mauvais fonctionnement. Attendre 3 à 5 minutes jusqu'à ce que l'éclairage de la lampe se stabilise.
Lorsque le Mode de lampe est réglé sur Eco, le voyant LAMP s’allume en vert. Si l’un des cas suivants se produit, le projecteur ne s’allumera pas.
• Si la température interne du projecteur est trop élevée, le projecteur détecte une température anormalement
élevée. Dans ces conditions le projecteur ne s’allumera pas afin de protéger le système interne. Si cela se produit, attendre que les composants internes du projecteur soient refroidis.
• Lorsque la lampe atteint la fin de sa durée d’utilisation, le projecteur ne s’allumera pas. Si cela se produit, remplacer
la lampe.
• Si la lampe ne s’allume pas et si le voyant STATUS clignote et s’éteint par cycle de six fois, attendre une minute
complète, puis allumer le projecteur.
20
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Sélection d’une source
Sélection de la source ordinateur ou vidéo
REMARQUE : Allumer l'ordinateur ou le magnétoscope connecté au projecteur.
Utilisation des touches du boîtier
Appuyer sur n’importe laquelle des touches COMPUTER, VIDEO et S­VIDEO. Le voyant correspondant s’allume en vert.
Utilisation de la télécommande
Appuyer sur n’importe laquelle des touches COMPUTER 1, VIDEO ou S-VIDEO.
L-CLICK
VIDEO
S-VIDEO
VOLUME
SELECT
MOUSE
COMPUTER
ASPECT HELP
LAMP
STATUS
VIDEO S-VIDEO COMPUTER
POWER
ON/STAND BY
R-CLICK
AUTO ADJ.
1
2
FREEZEPICTURE
AUTO ADJ.
21
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Ajustement de la taille et de la position de l’image
Placer le projecteur sur une surface plane et à niveau et s’assurer que le projecteur est bien à angle droit par rapport à l’écran.
Soulever le bord avant du projecteur pour centrer l’image verticalement. * Si l’image projetée n’apparaît pas carrée sur l’écran, utiliser la fonction
Keystone pour effectuer un réglage approprié. Voir page 24.
Déplacer le projecteur à gauche pour centrer l’image horizontalement sur l’écran.
Ajuster le pied inclinable
1. Soulever le bord avant du projecteur.
2. Remonter les leviers des pieds à inclinaison réglable sur les côtés gauche et droit du projecteur pour étendre les pieds à inclinaison réglable (hauteur maximale).
Levier du pied à inclinaison réglable
3. Baisser les leviers des pieds à inclinaison réglable.
4. Descendre la face avant du projecteur à la hauteur désirée et relâcher le levier du pied à inclinaison réglable pour verrouiller le pied à inclinaison réglable. Les pieds peuvent être réglés jusqu’à environ 10 degrés vers le haut ou vers le bas de la face avant du projecteur.
ATTENTION
Ne pas utiliser le pied à inclinaison réglable pour effectuer des réglages autres que ceux initialement prévus. Des utilisations non appropriées, telles que le fait de saisir le pied à inclinaison réglable ou de suspendre l’appareil au mur, peuvent endommager le projecteur.
1
2
Pied à inclinaison réglable
4
3
R
E T U
P M
OOM Z
S U
C O F
R E T U
P
M O C
M
O O
Z
S CU
O F
.
J D
O
A T U A
O C
O
E D I
V
­S
Y
B D
N A
O
T
E
/S D I
N V
O
R E
W
O
S
P U T
A T
S P M
A L
T C E
L
E S
2
Levier du pied à inclinaison réglable
. J D O
A T U A
O E D I
V
­S
Y B D
N A
O
T
E
S
/ D I
N
V
O
R E W
O
S
P U T
A
T S
P
M A L
SELECT
4
22
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Zoom
Utiliser la touche du ZOOM numérique située sur le boîtier du projecteur pour agrandir ou réduire électroniquement la taille de l’image.
REMARQUE: Le Zoom numérique peut avoir pour conséquence une image floue car le zoom est effectué électroniquement.
Mise au point
Utiliser l’anneau de l'objectif (FOCUS) pour obtenir la meilleure mise au point.
F
OCU
S
ZOOM
F
O
C
U
S
ZOOM
23
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Correction de la distorsion trapézoïdale
Cette fonction corrige la distorsion keystone (trapézoïdale) pour rendre le haut de l’écran plus long ou plus court identique au bas. L’angle vertical de correction trapézoïdale peut être corrigé dans une fourchette allant de 30 degrés vers le haut à 30 degrés vers le bas par rapport à l’inclinaison du projecteur en partant de la position mise à niveau.
REMARQUE : L'angle de la correction trapézoïdale peut être inférieure à 30 degrés suivant le type de signal et de ratio d'aspect.
Pour ce faire :
1. Appuyer sur la touche MENU. Le Menu s’affiche.
2. Utiliser la touche SELECT sélectionner “Options image”, puis appuyer sur la touche SELECT 왘. La fonction “Keystone” s’affiche.
3. Corriger la distorsion verticale. Utiliser la touche SELECT
corriger la distorsion trapézoïdale verticale.
REMARQUE : La fonction de correction de distorsion trapézoïdale peut provoquer un léger flou de l'image car la correction est effectuée électroniquement.
4. Appuyez sur la touche MENU pour fermer le menu.
REMARQUE : Il est possible d’enregistrer les modifications en utilisant la fonction Sauvegarde Keystone lorsque le projecteur est mis hors tension. Voir page 35.
pour
ou 왘 pour
24
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
Optimisation automatique d’une image RGB
Ajustement de l’image à l’aide du réglage automatique
Optimisation automatique d’une image RGB. Appuyer sur la touche “AUTO ADJ.” (réglage automatique) pour optimiser automatiquement une image RGB.
[Mauvaise image]
L-CLICK
R-CLICK
VIDEO
S-VIDEO
VOLUME
MOUSE
AUTO ADJ.COMPUTER
1
2
ASPECT HELP
FREEZEPICTURE
[Image normale]
VIDEO S-VIDEO
COMPUTER
AUTO
ADJ.
Appuyer sur la touche “AUTO ADJ.” pour effectuer un réglage précis de l’image de l’ordinateur ou pour éliminer les bandes verticales qui peuvent apparaître et pour réduire le bruit vidéo, les interférences ou la diaphonie (ceci est évident lorsqu’une partie de l’image semble miroiter). Cette fonction ajuste les fréquences d’horloge qui suppriment le scintillement horizontal dans l’image. Cette fonction ajuste également la phase de l’horloge pour réduire le bruit vidéo, les interférences ou la diaphonie. (C’est évident lorsque une partie de votre image semble miroiter.) Cet ajustement peut s’avérer nécessaire lorsque vous connectez votre ordinateur pour la première fois.
REMARQUE : Certains signaux risquent de ne pas être affichés correctement ou d’être très lents.
• La fonction Réglage automatique ne fonctionne pas pour le signal composite et vidéo.
• Si l'opération de réglage automatique ne peut pas optimiser le signal RGB, essayer d'ajuster position horizontal/vertical,
l'horloge et la phase manuellement. Voir pages 41 et 42.
Augmentation ou diminution du volume
L-CLICK
R-CLICK
MOUSE
AUTO ADJ.COMPUTER
VIDEO
1
S-VIDEO
Augmenter le volume
Diminuer le volume
VOLUME
2
ASPECT HELP
FREEZEPICTURE
25
3. Projection d’une image (fonctionnement élémentaire)
ENTER
EXIT
MENU
UP
MAGNIFY PAGE
OFF
POWER
ON
PIC-MUTE
DOWN
Extinction du projecteur
Pour éteindre le projecteur :
Appuyer d’abord sur la touche POWER (ON/STAND BY) sur le projecteur ou sur la touche POWER OFF de la télécommande. Le message “Confirm. de l’extinction/ Etes-vous sûr?” apparaît.
Appuyer ensuite sur la touche ENTER ou de nouveau sur la touche POWER (ON/STAND BY) ou POWER OFF. Le voyant d’alimentation s’allume en orange. Lorsque le projecteur est éteint, les ventilateurs de refroidissement continuent à tourner pendant 30 secondes (durée d’arrêt de refroidissement). Immédiatement après avoir activé le projecteur et affiché une image, il est impossible d'éteindre le projecteur pen­dant 60 secondes. Enfin, éteignez le commutateur d’alimentation principale. Le voyant d’alimentation s’éteint.
ATTENTION
Ne débrancher le câble d’alimentation de la prise murale et n’éteindre l’alimentation principale dans aucune des circonstances suivantes. Ceci pourrait endommager le projecteur :
• Lorsque l’icône du sablier apparaît.
•Pendant que les ventilateurs de refroidissement tournent.
(Les ventilateurs de refroidissement continuent à tourner pendant 30 secondes après l’extinction du projecteur)
SELECT
Allumé
LAMP
STATUS
POWER
Voy ant stationnaire
vert
S
U C FO
M
O O Z
LAMP
STATUS
POWER VIDEO S-VIDEO COMPUTER
ON/STAND BY
Ventilateur en
marche
LAMP
STATUS
POWER
Voy ant
clignotant
orange
IN C A
AUTO ADJ.
stationnaire
Veille
LAMP
STATUS
POWER
Voy ant
orange
Après l’utilisation
Préparation : Assurez-vous que le projecteur est éteint.
1. Débrancher le câble d’alimentation.
2. Déconnecter tous les autres câbles.
3. Rentrer les pieds à inclinaison réglables s’ils sont étendus.
4. Couvrir l’objectif avec le cache-objectif.
5. Ranger le projecteur et ses accessoires dans la sacoche souple fournie en standard.
26

4. Fonctions pratiques

1
Coupure de l’image et du son
Appuyer sur la touche PIC-MUTE pour couper l’image et le son pen­dant une courte période. Appuyer à nouveau pour restaurer l’image et le son.
Gel d’une image
Appuyer sur la touche FREEZE pour geler une image. Appuyer à nouveau pour reprendre le mouvement.
Agrandissement et déplacement d’une image
Il est possible d’agrandir l’image jusqu’à 400 pour cent. Pour ce faire :
1. Appuyer sur la touche MAGNIFY (+) pour agrandir l’image. Pour déplacer l’image agrandie, utiliser la touche SELECT.
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
S-VIDEO
2
VOLUME
ASPECT HELP
FREEZEPICTURE
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ON
UP
DOWN
EXIT
ON
UP
DOWN
2. Retourner à l’image du format original.
ENTER
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
EXIT
ON
UP
DOWN
EXIT
ON
UP
DOWN
EXIT
27

5. Utilisation du menu sur écran

ENTER
EXIT
MENU
UP
MAGNIFY PAGE
OFF
POWER
ON
PIC-MUTE
DOWN
ENTER
EXIT
MENU
UP
MAGNIFY PAGE
OFF
POWER
ON
PIC-MUTE
DOWN
Utilisation des menus
REMARQUE : Le menu sur écran risque de ne pas être affiché correctement lorsqu'une image vidéo entrelacée est projetée.
1. Appuyer sur la touche MENU de la télécommande ou du projecteur pour afficher le Menu.
OFF
ON
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
UP
DOWN
MENU
ENTER
EXIT
2. Appuyer sur la touche SELECT 왖 ou 왔 de la télécommande ou du projecteur pour mettre en surbrillance le menu pour l’élément à ajuster ou à régler.
3. Appuyer sur la touche SELECT 왘 ou sur la touche ENTER de la télécommande ou du projecteur pour sélectionner un sous-menu ou un élément.
28
5. Utilisation du menu sur écran
ENTER
EXIT
MENU
UP
MAGNIFY PAGE
OFF
POWER
ON
PIC-MUTE
DOWN
4. Utiliser la touche SELECT 왖 ou 왔 de la télécommande ou du projecteur pour sélectionner l’élément à ajuster ou à régler.
5. Ajuster le niveau, activer ou désactiver l’élément sélectionné
à l’aide de touche SELECT
ou 왘 de la télécommande ou du
projecteur. La barre de déplacement sur écran indique le niveau de
l’augmentation ou de la diminution. Les changements sont enregistrés jusqu’à ce qu’un nouvel
ajustement soit effectué.
EXIT ...................... Revenir au menu précédent.
6. Répéter les étapes 2 à 5 pour ajuster un élément supplémentaire, ou appuyer sur la touche MENU pour fermer le menu.
29
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
OFF
POWER
MAGNIFY PAGE
PIC-MUTE
MENU
ENTER
ON
UP
DOWN
EXIT
ON
UP
DOWN
EXIT
5. Utilisation du menu sur écran
Eléments du menu
Surbrillance
Source
Titre
Barre de déplacement
Temps restant avant la Mise en sommeil
Touche Radio
Tr iangle plein
Marque de contrôle
Onglet
Symbole de thermomètre
Symbole de touche
Les fenêtres du menu ou les boîtes de dialogue comportent les éléments typiques suivants :
Titre.......................................... Indique le titre du menu.
Surbrillance.............................. Indique le menu ou l’élément sélectionné.
Source...................................... Indique la source actuellement sélectionnée.
Compte à rebours restant ........Indique le temps restant du compte à rebours lorsque la Mise en sommeil est préréglée.
Triangle plein ........................... Indique que d’autres choix sont disponibles. Un triangle en surbrillance indique que l’élément
est actif.
Onglet ...................................... Indique un groupe de fonctions dans une boîte de dialogue. La sélection d’un onglet amène sa
page au premier plan.
Touche Radio ........................... Utiliser cette touche ronde pour sélectionner une option dans une boîte de dialogue.
Marque de contrôle.................. Indique que l’élément est sélectionné.
Barre de déplacement ..............Indique les réglages ou la direction de l’ajustement.
Symbole de touche .................. Indique que le verrouillage du boîtier est activé.
Symbole de thermomètre ........ Indique que le mode de la lampe est obligatoirement réglé sur le mode Eco car la température
interne est trop élevée.
30
Liste des fonctions de menus
C
y
Réglage image
Couleur murale Gestion d’image
Luminosité Contraste Piqué d’image Couleur Teinte
Options image
Keystone Sauvegarde Keystone Activé, Désact. Ratio d’aspect Normal, Zoom large, Cinéma, Naturel Position cinéma
Réglage
Minut. Désactivation Désact., 0:30, 1:00, 2:00, 3:00, 4:00, 6:00, 8:00 Mode de la lampe Normal, Eco Langue Langue-1 English, Deutsch, Français, Italiano, Español, Português, Nederlands
Menu Sélection de couleur Menu d’affich. heure Manuel, Auto 5s, Auto 15s, Auto 45s Papier peint Bleu, Noir, Logo Orientation Bureau vers l’avant, Plafond vers l’arrière, Bureau vers l’arrière, Plafond vers l’avant Bip Activé, Désact.
Désact., Tableau noir, Jaune clair, Vert clair, Bleu clair, Bleu ciel, Rose clair, Rose Présentation, Vidéo, Film, Graphique, sRGB Utilisateur
Réglage de base Présentation, Vidéo, Film, Graphique, sRGB
Correction gamma Dynamique, Détail du noir, Naturel
Luminosité R,G,B
Contraste R,G,B
Langue-2 Svenska, Norsk, Suomi, Langue-3 , , , , , , Dansk Couleur, Monochrome
5. Utilisation du menu sur écran
, Magyar, Polski, Türkçe
esk
Avancé
Sécurité Activé, Désact. Touche boîtier Verrouiller, Déverrouiller Mode ventilateur Haut, Auto Sélection de la source
Ordinateur RGB/Composant, RGB, Composant, Scart Vidéo Auto, NTSC 3.58, NTSC 4.43, PAL, PAL-M, PAL-N, PAL60, SECAM S-Vidéo Auto, NTSC 3.58, NTSC 4.43, PAL, PAL-M, PAL-N, PAL60, SECAM
Page2 Gestion d’energie Activé, Désact.
Réduction de bruit Activé, Désact. Réduc. scintillement Activé, Désact. Alignement Auto Désact., Normal, Fin Horizontal Ver tical Horloge Phase Vitesse de transmission 4800, 9600, 19200
31
5. Utilisation du menu sur écran
Information
Page1 Durée de vie restante de la lampe, Durée utilisation lampe, Utilisation du filtre,
Utilisation projecteur, Version du BIOS, Version du microprogramme, Version des données
Page2 Index des sources, Fréquence horizontale, Fréquence verticale, Polarité synchro.
Type de signal, Type de vidéo, Type sync, Entrelacé
Défaut
Réglages d’origine Signal actuel
Toutes les données Pour effacement filtre Durée d’utilisation lampe
REMARQUE : Certaines rubriques de menu sont indisponibles suivant la source d’entrée.
32
5. Utilisation du menu sur écran
Descriptions & fonctions des menus [Réglage image]

Utilisation de la Correction de couleur du mur [Couleur murale]

Cette fonction permet de corriger la couleur de la surface de projection si celle-ci n'est pas blanche. Huit options sont disponibles.
• Désact. • Tableau noir
• Jaune clair • Vert clair
• Bleu clair • Bleu ciel
• Rose clair • Rose

Utilisation de la Gestion d’image [Gestion d’image]

Cette option permet d’ajuster une teinte neutre pour le jaune, cyan ou magenta. Il y a 5 préréglages d’origine optimisés pour divers types d’images ou bien vous pouvez activer les réglages ajustables par l’utilisateur.
Présentation.......... Recommandé pour faire une présentation utilisant un fichier PowerPoint
Vidéo ..................... Recommandé pour les images normales tel qu’un programme TV
Film ....................... Recommandé pour les films
Graphique ............. Recommandé pour les graphiques
sRGB ..................... Valeurs de couleur standard
Utilisateur .............Réglage utilisateur
33
5. Utilisation du menu sur écran
REMARQUE : Lorsque “sRGB”, “Graphique”, “Vidéo” ou “Film” est sélectionné, la luminosité diminue légèrement comparé à “Présentation”. Ceci ne signifie pas un mauvais fonctionnement.
Réglage utilisateur (lors de l’utilisation de “Utilisateur”)
Lors de la sélection des préréglages ajustables par l’utilisateur (“Utilisateur”), le sous-menu s’affiche. Chaque couleur ou gamma peut être personnalisée. Pour cela, sélectionner d’abord [Utilisateur] et appuyer sur la touche ENTER, puis procéder aux étapes suivantes.
Sélectionner le réglage de base [Réglage de base]
Cette fonction permet d’utiliser les valeurs de Balance des blancs ou les valeurs de correction gamma comme données de référence afin d’optimiser divers types d’images. Un des cinq réglages suivants peut être sélectionné.
• Présentation • Vidéo
• Film • Graphique
• sRGB
Sélection du mode de correction Gamma [Correction Gamma]
Chaque mode est recommandé pour :
Dynamique ............ Crée une image avec un fort contraste.
Détail du noir ........ Met en valeur les détails dans les zones sombres de l'image.
Naturel .................. Reproduction naturelle de l'image.
Réglage de la Balance des blancs [Luminosité RGB/Contraste RGB]
Ceci vous permet de régler la balance des blancs. La luminosité pour chaque couleur RGB est utilisée pour régler l’intensité du noir de l’écran. Le contraste pour chaque couleur RGB est utilisé pour régler l’intensité du blanc de l’écran.

Réglage de la luminosité, du contraste, de la netteté, de la couleur et de la teinte

Luminosité ............Ajuste le niveau de luminosité ou l’intensité de la trame arrière.
Contraste .............. Ajuste l’intensité de l’image selon le signal entrant.
Netteté ..................Contrôle le détail de l’image pour la vidéo.
Couleur ................. Augmente ou diminue le niveau de saturation de la couleur (non valable pour RGB).
Teinte .................... Varie le niveau de couleur de +/- vert à +/-bleu. Le niveau du rouge est utilisé comme référence. Ce réglage
est valable uniquement pour les entrées vidéo et composante (non valable pour RGB).
34
5. Utilisation du menu sur écran
Descriptions & fonctions des menus [Options image]

Correction de la distorsion trapézoïdale verticale [Keystone]

Cette fonction corrige la distorsion keystone (trapézoïdale) pour rendre le haut de l’écran plus long ou plus court identique au bas. Voir page 24. Il est possible d’enregistrer les modifications en utilisant la fonction Sauvegarde Keystone lorsque le projecteur est mis hors tension.

Enregistrer la correction de distorsion trapézoïdale verticale [Sauvegarde Keystone]

Cette option permet d’enregistrer les réglages actuels de correction de distorsion trapézoïdale. L’enregistrement des modifications une seule fois affecte toutes les sources. Les modifications sont sauvegardées lorsque le projecteur est éteint.

Sélection du ratio d’aspect [Ratio d’aspect]

Le ratio d’aspect permet de sélectionner le meilleur mode d’aspect pour afficher l’image source. Vous pouvez également afficher le menu du ratio d'aspect en appuyant sur la touche “ASPECT” de la télécommande. Lorsque 4:3 est sélectionné à partir de la source (c’est à dire le lecteur de DVD), les sélections suivantes seront affichées :
Normal
Aspect Standard
4:3
Normal
Lorsque 16:9 est sélectionné à partir de la source (c’est à dire le lecteur de DVD), les sélections suivantes seront affichées :
Naturel (RGB uniquement) : Désactive la fonction Advanced AccuBlend. Le projecteur affiche l’image avec sa véritable résolution.
Image 16:9 affichée
en mode 4:3
Zoom large Cinéma Naturel
Côtés gauche
et droit étirés
Zoom large Cinéma Naturel
Côtés gauche
et droit étirés
Côtés gauche et droit étirés pour
Côtés gauche
et droit étirés
afficher le véritable aspect
REMARQUE :
• Lorsque vous affichez une image à la résolution naturelle du projecteur ou à une résolution plus élevée, “Naturel” n’est pas accessible.
•Vous pouvez régler la position de l'image sur Aspect cinéma. Voir “Position Cinéma” pour le réglage de la position de l'image.
Droits d’auteur
Noter que l’utilisation de ce projecteur dans un but commercial ou pour attirer l’attention du public comme dans un café ou un hôtel et l’emploi de la compression ou de l’extension d’image d’écran avec un réglage du “Ratio d’aspect” risque de constituer une infraction aux droits d’auteur qui sont protégés par la loi sur les droits d’auteur.
35
5. Utilisation du menu sur écran

Réglage de la position verticale de l’image [Position cinéma] (pour Cinéma seulement)

Cette fonction permet d'ajuster la position verticale de l'image lorsque le ratio d'aspect Cinéma est sélectionné pour visionner une vidéo. Lorsque “Cinéma” est sélectionné dans “Ratio d’aspect”, l’image est affichée avec des bords noirs en haut et en bas. Il est possible d’ajuster la position verticale entre le haut et le bas.
REMARQUE : Cette option est disponible uniquement lorsque “Cinéma” est sélectionné dans Ratio d’aspect.
Descriptions & fonctions des menus [Réglage]

Utilisation de la Mise en sommeil [Minut. Désactivation]

Vous pouvez régler la minuterie afin que le projecteur s’éteigne seul à l’heure préréglée.
1. Utiliser la touche SELECT 왖 ou 왔 pour choisir l’heure souhaitée entre 30 minutes et 8 heures :
Désact., 0:30, 1:00, 2:00, 3:00, 4:00, 6:00 et 8:00.
2. Appuyer sur la touche ENTER.
3. La Mise en sommeil commence à compter à rebours le temps restant.
4. Le projecteur s’éteint après la fin du compte à rebours.
REMARQUE :
• Pour annuler l’heure préréglée, sélectionner “Désact.” pour l’heure prérglée ou mettre le projecteur hors tension.
• Lorsque le temps restant atteint 3 minutes avant l'extinction du projecteur, le message “Le projecteur s'éteindra dans 3 minutes” s'affiche en bas de l'écran.

Sélection du mode de la lampe [Mode de la lampe]

Cette fonction permet de sélectionner deux modes de luminosité de la lampe : Modes Normal et Eco. La durée de vie de la lampe peut être prolongée en utilisant le mode Eco.
Normal .................. C’est le réglage par défaut (100 % de luminosité).
Eco ........................Sélectionner ce mode pour augmenter la durée de vie de la lampe (80 % de luminosité).
REMARQUE : Si le projecteur surchauffe en mode Normal, il se peut que le Mode de lampe change automatiquement pour le mode Eco afin de protéger le projecteur. Lorsque le projecteur est en mode Eco, la luminosité de l'image diminue. Lorsque le projecteur revient à une température normale, le Mode de lampe revient au mode Normal.
REMARQUE : Le symbole de thermomètre indique que le Mode de lampe est automatiquement réglé en mode Eco car la température interne est trop élevée.
36
5. Utilisation du menu sur écran

Sélection de la langue du menu [Langue]

Vous pouvez choisir l’une des 21 langues pour les instructions sur écran.

Sélection de la couleur du menu [Menu Sélection de couleur]

Vous pouvez choisir entre deux modes de couleur pour la couleur du menu : couleur et monochrome.

Sélection de la durée d’affichage du menu [Menu d’affich. heure]

Cette option permet de sélectionner la durée d’attente du projecteur après la dernière pression d’une touche pour éteindre le menu. Les choix préréglés sont “Manuel”, “Auto 5 s”, “Auto 15 s”, et “Auto 45 s”. Le préréglage “Auto 45 s” est le préréglage d’origine.

Sélection d’une couleur ou d’un logo pour l’arrière-plan [Papier peint]

Utiliser cette fonction pour afficher un écran noir, bleu ou un logo lorsqu’aucun signal n’est disponible.

Sélection de l’orientation du projecteur [Orientation]

Ceci réoriente l’image pour le type de projection. Les options sont : projection frontale de bureau, projection arrière au plafond, projection arrière de bureau, et projection frontale au plafond.

Activation du Son de touche et du Son d’erreur [Bip]

Cette fonction permet d'activer ou de désactiver le son ou l'alarme du clavier lorsqu'une touche du boîtier ou de la télécommande est pressée, ou qu'une erreur se produit.
37
5. Utilisation du menu sur écran
Descriptions & fonctions des menus [Avancé]

Sécurité

Un mot-clé peut être réglé pour que votre projecteur ne soit pas utilisé par une personne non-autorisée à l’aide du Menu. Lorsqu’un mot-clé est activé, l’écran d’entrée du mot-clé s’affiche à l’allumage du projecteur. A moins que le bon mot-clé soit entré, le projecteur ne peut pas projeter d’image.
Pour activer la fonction de Sécurité :
1. Sélectionner [Avancé] → [Sécurité] et appuyer sur la touche 왗 pour sélectionner “Activé”.
L’écran [Mot-clé] s’affiche.
2. Taper une combinaison des quatre touches SELECT
REMARQUE : La longueur du mot-clé doit être comprise entre 4 et 10 chiffres.
L’écran [Confirmer le mot-clé] s’affiche.
왖왔왗왘
38
et appuyer sur la touche ENTER.
5. Utilisation du menu sur écran
3. Taper la même combinaison de touches SELECT
L’écran de confirmation s’affiche.
4. Sélectionner “Oui” et appuyer sur la touche ENTER.
La fonction de Sécurité a été activée.
왖왔왗왘
et appuyer sur la touche ENTER.
Pour désactiver la fonction de Sécurité :
1. Sélectionner [Avancé] → [Sécurité] et appuyer sur la touche 왘 pour sélectionner “Désact.”.
L’écran Confirmation du mot-clé s’affiche.
2. Taper votre mot-clé et appuyer sur la touche ENTER.
Lorsque le bon mot-clé est entré, la fonction de Sécurité est désactivée.
Lorsque la fonction de Sécurité est activée et que le projecteur est mis en marche, le projecteur affiche un arrière-plan bleu.
Pour afficher une image à ce moment, appuyer sur la touche MENU pour afficher l’écran d’entrée du mot-clé.
Taper le bon mot-clé et appuyer sur la touche ENTER. Le projecteur affiche une image.
REMARQUE :
• Le mode de désactivation de la sécurité est maintenu jusqu’à ce que l’alimentation principale soit coupée (en positionnant l’interrupteur d’alimentation principale sur “O” ou en débranchant le câble d’alimentation).
• Si vous oubliez votre mot-clé, contacter votre vendeur. Votre vendeur vous donnera votre mot-clé en échange de votre code de requête. Votre de code de requête est affiché sur l'écran de Confirmation du mot-clé. Dans cet exemple, “K992-45L8­JNGJ-4XU9-1YAT-EEA2” est un code de requête.
39
5. Utilisation du menu sur écran

Désactivation des touches du boîtier [Touche boîtier]

Cette option active ou désactive la fonction de Verrouillage des touches du boîtier.
REMARQUE :
• Ce verrouillage des touches du boîtier n’affecte pas la télécommande et les fonctions de commande PC.
• Lorsque les touches du boîtier sont déverrouillées, le fait de presser et de maintenir enfoncée la touche EXIT pendant environ 10 secondes change le réglage sur activation.
• Le symbole clé indique que le verrouillage des touches du boîtier est activé.

Activation du Mode de ventilateur vitesse élevée [Mode ventilateur]

Cette option permet de sélectionner deux modes pour la vitesse du ventilateur : Mode vitesse élevée et Mode auto.
Haut ...................... Les ventilateurs intégrés fonctionnent à une vitesse élevée fixe.
Auto ...................... Les ventilateurs intégrés fonctionnent automatiquement à une vitesse variable suivant la température
interne.
Lorsque vous souhaitez refroidir rapidement la température à l’intérieur du projecteur, sélectionner “Haut”.
REMARQUE : Sélectionner “Haut” si vous continuez d'utiliser le projecteur pendant plusieurs jours d'affilée.

Sélection du format du signal [Sélection de la source]

[Ordinateur]
Vous permet de choisir “Ordinateur” pour une source RGB telle que l’ordinateur, ou “Composant” pour une source de composant vidéo telle qu’un lecteur DVD. Normalement sélectionner “RGB/Composant” et le projecteur détecte automatiquement un signal composant. Toutefois, certains signaux composants ne peuvent pas être détectés par le projecteur. Si cela se produit, sélectionner “Composant”. Sélectionner “Scart” dans Ordinateur pour le signal Scart européen.
[Vidéo et S-Vidéo]
Cette fonction permet de sélectionner manuellement des standards vidéo composites. Normalement sélectionner “Auto”. Lorsque vous sélectionnez le standard vidéo pour Vidéo et S-Vidéo, sélectionner le standard vidéo dans le menu déroulant. La sélection doit être faite pour Vidéo et S-Vidéo respectivement.
40
5. Utilisation du menu sur écran

(Avancé Page 2)

Activation de la gestion d’alimentation [Gestion d’energie]

Lorsque cette option est activée et qu’il n’y a pas d’entrée pendant cinq minutes ou plus, le projecteur s’éteint automatiquement.
Activation de la Réduction du bruit [Réduction de bruit] (pas disponible pour les signaux Vidéo
et S-Vidéo)
Réduit le bruit vidéo. Sélectionner “Activé” pour activer la fonction de Réduction du bruit.

Activation de la Réduction du clignotement [Réduc. scintillement]

Réduit le clignotement qui peut se produire dans un signal entrelacé. Cette fonction n'est pas disponible pour les signaux RGB et HDTV.
REMARQUE : Lorsque la Réduction du clignotement est activée, des lignes en dents de scie peuvent être visibles suivant le signal. Dans ce cas, sélectionner Désact.
REMARQUE : Il se peut que cette fonction ne soit pas disponible selon le matériel vidéo connecté au projecteur.

Activation du Réglage auto [Alignement Auto]

Cette fonction active le mode d’alignement auto afin que l’image RGB puisse être réglée automatiquement ou manuellement pour le bruit et la stabilité. Vous pouvez effectuer les réglages automatiquement de deux façons : Normal et Fin
Désact. ..................L’image RGB ne sera pas réglée automatiquement.
Vous pouvez optimiser l’image RGB manuellement.
Normal .................. Réglage par défaut. L’image RGB sera réglée automatiquement. En général, sélectionner cette option.
Fin ......................... Sélectionner cette option si un réglage fin est nécessaire. Il faut plus de temps pour commuter vers la
source que lorsque “Normal” est sélectionné.

Réglage de la position/Horloge (lorsque Alignement Auto est désactivé)

Cette commande permet de régler manuellement l’image horizontalement et verticalement et de régler l’horloge et la phase.
[Horizontale/Verticale]
Règle la position de l’image horizontalement et verticalement. Ce réglage est effectué automatiquement lorsque Alignement Auto est activé.
[Horloge] (disponible pour les signaux RGB et HDTV uniquement)
Utiliser cet l’élément avec “Alignement Auto Désactivé” pour effectuer un réglage fin de l’image d’un ordinateur ou pour éliminer le scintillement vertical qui pourrait apparaître. Cette fonction ajuste les fréquences d’horloge qui suppriment le scintillement horizontal dans l’image. Cet ajustement peut s’avérer nécessaire lorsque vous connectez votre ordinateur pour la première fois. Cet ajustement est effectué automatiquement lorsque Alignement Auto est activé.
41
5. Utilisation du menu sur écran
[Phase] (disponible pour les signaux RGB et HDTV uniquement)
Utiliser cet l’élément pour ajuster la phase de l’horloge ou pour réduire le bruit vidéo, les interférences ou la diaphonie. (C’est évident lorsqu’une partie de votre image semble miroiter.) Utiliser “Phase” uniquement lorsque “Horloge” est terminé. Cet ajustement est effectué automatiquement lorsque Alignement Auto est activé.

Sélectionner la vitesse de transmission [Vitesse de transmission]

Cette fonction règle la vitesse de transmission en bauds du port de commande du PC (DIN à 8 broches). Elle supporte des vitesses de 4800 à 19200 bps. La vitesse par défaut est de 19200 bps. Sélectionner la vitesse de transmission en bauds appropriée pour l’équipement à connecter (selon l’équipement, une vitesse de transmission en bauds plus faible peut être conseillée pour de longs câbles).
Descriptions & fonctions des menus [Information]
Affiche l’état du signal en cours, le temps de lampe restant (%), le temps d’utilisation (heures) du projecteur/filtre/ lampe et des informations sur la version. Il y a deux pages d’informations. Les informations fournies sont les suivantes:
[Page 1]
Durée de vie restante de la lampe (%)* Durée utilisation lampe (H) Utilisation du filtre Utilisation projecteur
*L’indicateur de progression affiche le pourcentage restant de durée de vie de l’ampoule. Cette valeur vous
indique l’usage de la lampe. Lorsque le temps de lampe restant atteindra 0, la barre de l’indicateur de temps restant changera de 0% à 100 Heures, puis le compte à rebours commence.
Lorsque le temps restant d’utilisation de la lampe atteint 0 heure, le projecteur ne s’allumera plus, sans considérer le fait que le projecteur soit en mode Normal ou Eco.
Version BIOS Version microprogramme Version données
[Page 2]
Index des sources Fréquence horizontale Fréquence verticale Polarité synchro. Type de signal Type de vidéo Type sync Entrelacé
42
5. Utilisation du menu sur écran
Descriptions & fonctions des menus [Défault]

Retour au réglage par défaut [Réglages d’origine]

La fonction Réglage par défaut vous permet de changer les ajustements et réglages en faveur des préréglages d’usine.
[Signal actuel]
Réinitialise les ajustements du signal actuel aux niveaux préréglés d’usine. Les rubriques qui peuvent être réinitialisées sont : Luminosité, Contraste, Couleur, Teinte, Piqué d’image, Réduction de bruit, Ratio d’aspect, Position horizontale, Position verticale, Horloge, Phase et Gestion d’image.
[Toutes les données]
Réinitialiser tous les ajustements et réglages pour tous les signaux au préréglage d’usine pour la source excepté les suivants : Langue, Sécurité, Vitesse de transmission, Durée restante lampe, Durée utilisation lampe, Utilisation du filtre et Utilisation projecteur. Pour réinitialiser le temps d’utilisation de la lampe, voir “Durée d’utilisation lampe” et “Pour effacement filtre”.

Réinitialisation des Heures d’utilisation du filtre [Pour effacement filtre]

Réinitialise l’utilisation du filtre. La sélection de cette option fait apparaître un sous-menu de confirmation. Sélectionner “Oui” et appuyer sur la touche ENTER.

Effacement du compteur d’heures de la lampe [Durée d’utilisation lampe]

Réinitialise le compteur d’heures de la lampe. La sélection de cette option fait apparaître un sous-menu de confir­mation. Sélectionner “Oui” et appuyer sur la touche ENTER.
REMARQUE : Le projecteur s’éteindra et restera en mode veille après 3100 heures (jusqu'à 4100 heures en Mode Eco) d’utilisation. Si cela se produit, appuyer sur la touche HELP de la télécommande pendant dix secondes pour remettre l’horloge de la lampe à zéro. Lorsque l'horloge de durée de la lampe est réinitialisée, le témoin LAMP disparaît. A faire seulement après avoir remplacé la lampe.
43

6. Entretien

Cette section décrit les procédures simples d’entretien que vous devez suivre pour remplacer la lampe et nettoyer le filtre.
Nettoyge ou remplacement du filtre
L’éponge du filtre à air protège l’intérieur du projecteur de la poussière et de la saleté et doit être nettoyé après 100 heures d’utilisation (plus souvent si l’environnement est poussiéreux). Si le filtre est sale ou obstrué, le projecteur risque de surchauffer.
ATTENTION
Eteindre le projecteur, couper l’interrupteur d’alimentation et le débrancher avant de changer le filtre.
Nettoyer uniquement l’extérieur du couvercle du filtre avec un aspirateur.
Ne pas essayer d’utiliser le projecteur sans le couvercle du filtre.
Pour nettoyer le filtre à air :
Passer l’aspirateur sur le filtre, au travers du couvercle du filtre.
. J
D
O
A T U A
R
E T U
P
M O
C
O E
VID
­S
Y
B D
N A
O
T
E
/S
ID
N
V
O
R
E W
O
S
P
TU
A T
S P M
A L
SELECT
OM
ZO
S
CU O
F
Pour réinitialiser la durée d’utilisation du filtre en utilisant le menu, sélectionner [Défault] [Pour effacement filtre]. Voir également page 43 pour réinitialiser le temps d’utilisation du filtre.
Pour remplacer le filtre (éponge) :
1. Retirer le couvercle du filtre en appuyant sur la languette du couvercle jusqu’à ce qu’il se détache.
Languette
2. Retirer le filtre (éponge) avec précaution et le remplacer par un neuf.
44
6. Entretien
A U
D I
O
S
­V I
D E
O IN
V I D
E
O I
N
C O M
P
U T
E R
I
N
P C
C
O N
T R
O L
L /M
O N O
R
A U
D I
O
3. Remettre en place le nouveau couvercle du filtre.
REMARQUE : Ne pas laver le couvercle du filtre avec de l'eau et du savon. L'eau et le savon endommagent la membrane du filtre. Avant de remplacer le filtre, enlever la saleté et la poussière du boîtier du projecteur. Ne pas laisser rentrer de poussière pendant le changement de filtre.
REMARQUE : Lors du remplacement de la lampe, il est également conseillé de changer le filtre. Le filtre est livré dans le même paquet que la lampe de rechange.
Nettoyage du boîtier et de l’objectif
1. Eteindre le projecteur avant d’effectuer le nettoyage.
2. Nettoyer régulièrement le boîtier avec un chiffon humide. S’il est très sale, utiliser un détergent doux. Ne jamais utiliser de détergent puissant ou des solvants tels que l’alcool ou un dissolvant.
3. Utiliser une brosse soufflante ou un papier pour objectif pour nettoyer l’objectif, et veiller à ne pas rayer ou détériorer l’objectif.
F
O C
U S
Z O
O M
SE
LECT
L
A M
P
S
T A
T U
P
S
O
W E R
O
V
N
I D
/S
E
T
O A N D
B
Y
S
­V
ID
E O
C O
M P
U T
E R
AU
TO AD J.
S
U C
O F
A
C
IN
. J D
O
A
T
U A
R E
T U
P
M O C
O
E D I
V
­S
Y B
D N
A
O
T
E
S
/
D
I
N
V
O
R
E
W O
S
P U T
A T S
P
M A
L
T
C
E
L E
S
M
O O Z
45
6. Entretien
Remplacement de la lampe
Après que votre lampe ait fonctionné pendant 3000 heures (jusqu’à 4000 heures en mode Eco) ou plus, le voyant LAMP sur le boîtier clignotera rouge et le message “La lampe a atteint sa durée de vie maximum, prière de la remplacer.” apparaîtra. Même si la lampe peut encore fonctionner, remplacez-la au bout de 3000 heures (jusqu’à 4000 heures en mode Eco) pour conserver une performance optimale de votre projecteur. Après avoir remplacé la lampe, veillez à effacer le compteur d'heures de la lampe. Voir page 43.
ATTENTION
NE TOUCHEZ PAS A LA LAMPE juste après qu’elle ait été utilisée. Elle est très chaude. Eteindre le projecteur, attendre 30 secondes, couper l’interrupteur d’alimentation, puis débrancher le câble d’alimentation. Laissez-la refoidir pendant au moins une heure avant de la manipuler.
NE RETIRER AUCUNE VIS excepté les deux vis du coffret de la lampe. Une décharge électrique pourrait en résulter.
Ne pas briser le verre sur le boîtier de la lampe. Ne pas laisser d’empreintes sur la surface en verre du boîtier de la lampe. Laisser des empreintes sur la
surface en verre peut causer une ombre indésirable et une image de mauvaise qualité.
Le projecteur s’éteint et entre en mode de veille après 3100 heures (jusqu’à 4100 heures en mode Eco) de service. Dans ce cas, remplacer la lampe. Si vous continuez à utiliser la lampe après 3000 heures (jusqu’à 4000 heures en mode Eco) d’utilisation, l’ampoule de la lampe risque d’éclater, et des bris de verre risquent d’être dispersés dans le boîtier de la lampe. Ne les touchez pas car ils peuvent vous blesser. Dans ce cas, contactez votre revendeur NEC afin de procéder au remplacement de la lampe.
Pour remplacer la lampe :
Lampe optionnelle et outils nécessaires pour le remplacement :
• Lampe de remplacement VT70LP
•Tournevis Phillips ou équivalent
1. Placer le projecteur sur un tissus doux et le retourner pour accéder au couvercle de la lampe situé en
dessous.
2. Utiliser un tournevis Philips pour pousser et libérer l'onglet.
Soulever et retirer le couvercle de la lampe.
Tournevis Phillips
Languette
46
6. Entretien
3. Dévisser les deux vis fermant le boîtier de la lampe jusqu’à ce que le tournevis Philips tourne
librement. Les deux vis ne peuvent pas être retirées. Retirer le boîtier de la lampe en le tenant.
Verrouillage
REMARQUE : Il y a un verrouillage sur le boîtier pour éviter le risque d’électrocution. N’essayez pas de contourner ce verrouillage.
4. Insérer un boîtier de lampe neuve dans la prise.
ATTENTION
N’utilisez pas d’autre lampe que la lampe de remplacement NEC VT70LP. Commandez-la chez votre revendeur NEC.
Fixez-le à l’aide des deux vis. Assurez-vous de bien visser les deux vis.
5. Refixez le couvercle de la lampe.
Faites glisser le couvercle jusqu’à ce qu’il s’enclenche à sa place.
47
6. Entretien
6. Connectez le câble d’alimentation fourni, activez le commutateur d’alimentation principale et allumez
le projecteur.
7. Enfin, sélectionner le menu
d’utilisation de la lampe.
REMARQUE : Si la lampe a servi pendant plus de 3100 heures (jusqu’à 4100 heures en mode Eco), le projecteur ne peut pas être allumé et le menu n’est pas affiché. Si cela se produit, appuyer sur la touche HELP de la télécommande pendant dix secondes pour remettre l’horloge de la lampe à zéro. Lorsque l'horloge de durée de la lampe est réinitialisé, le témoin LAMP disparaît.
[Défault] → [Durée d’utilisation lampe] pour réinitialiser les heures
48

7. Annexe

Depistage des pannes
Cette section facilite la résolution des problèmes pouvant être rencontrés pendant l’installation ou l’utilisation du projecteur.
Messages des voyants
Voyant d’alimentation (POWER)
Condition du voyant
Voyant clignotant
Voyant stationnaire
Voyant d’état (STATUS)
Voyant clignotant
Voyant stationnaire
Vert
Orange
Vert Orange
Condition du voyant
Rouge
Vert
Orange
Arrêt
0,5 s Marche, 0,5 s Arrêt 2,5 s Marche, 0,5 s Arrêt 0,5 s Marche, 0,5 s Arrêt
Arrêt
1 cycle (0,5 s Marche,
2,5 s Arrêt)
2 cycles (0,5 s Marche,
0,5 s Arrêt)
4 cycles (0,5 s Marche,
0,5 s Arrêt)
6 cycles (0,5 s Marche,
0,5 s Arrêt)
Condition du projecteur Remarque
L’alimentation principale est coupée. Le projecteur se prépare à s’allumer.
La Mise en sommeil est activée.
Le projecteur est en cours de refroidissement. Le projecteur est allumé. Le projecteur est en mode veille.
Condition du projecteur Remarque
Normal Problème du couvercle de la lampe ou problème du boîtier de la lampe Problème de température
Problème de ventilateur
Problème de lampe
Ré-allumage de la lampe (Le projecteur est en cours de refroidissement.) La touche du boîtier est verrouillée
– Attendre un instant.
Attendre un instant.
– –
– Replacer correctement le couvercle de la lampe ou le boîtier de la lampe. Le projecteur surchauffe. Déplacer le projecteur dans un endroit plus frais. Les ventilateurs ne fonctionnement pas correctement. La lampe ne s’allume pas. Attendre une bonne minute, puis rallumer le projecteur. Le projecteur se rallume. Attendre un instant. Vous avez appuyé sur la touche du boîtier lorsque la Touche du boîtier est verrouillée.
Voyant de la lampe (LAMP)
Condition du voyant
Arrêt Voyant clignotant Voyant stationnaire
Rouge
Rouge
Vert
Condition du projecteur Remarque
Normal La lampe a atteint la fin de sa durée d’utilisation. Le message de remplacement de la lampe s’affiche. La lampe a été utilisée au-delà de ses limites. Le projecteur ne s’allumera pas tant que la lampe n’a pas été changée. Le mode de la lampe est réglé sur le mode Eco.
– Remplacer la lampe.
Remplacer la lampe.
49
Problèmes courants & Solutions (Voir également “Alimentation/Etat/Voyant de lampe” page 49.)
Problème Vérifier ces éléments
Ne s’allume pas
S’éteint
Absence d’image
L’image devient subitement sombre
La couleur ou la teinte n’est pas normale
L’image n’est pas carrée à l’écran
L’image est floue
L’image défile verticalement, horizontalement ou dans les deux sens
La télécommande ne fonctionne pas
Le voyant est allumé ou clignote
Couleurs mélangées en mode RGB
• Vérifier que le câble d’alimentation est branché et que la touche d’alimentation du projecteur ou de la télécommande est activée. Voir pages 18 et 19.
• Assurez-vous que le couvercle de la lampe est correctement installé. Voir page 47.
• Vérifier si le projecteur surchauffe ou si la lampe a dépassé 3100 heures d’utilisation (jusqu’à 4100 heures : mode Eco). Si la ventilation autour du projecteur est insuffisante ou si la pièce où la présentation a lieu est particulièrement chaude, déplacer le projecteur dans un endroit plus frais.
• La lampe peut ne pas s’allumer. Attendre une minute entière, puis rallumer le projecteur.
• La lampe a atteint la fin de sa durée de vie. Remplacer la lampe.
• Assurez-vous que la Gestion de l’alimentation est désactivée. Voir page 41.
• Utiliser la touche VIDEO, S-VIDEO ou COMPUTER de la télécommande pour sélectionner votre source (Ordinateur, Vidéo ou S-Vidéo). Voir page 21. S’il n’y a toujours pas d’image, appuyez de nouveau sur la touche.
• S’assurer que les câbles sont connectés correctement.
• Utiliser les menus pour ajuster la luminosité et le contraste. Voir page 34.
• Retirer le cache-objectif.
• Réinitialiser les réglages ou ajustements aux niveaux des préréglages d’usine à l’aide de la “Défault” du menu. Voir page 43.
• Entrez votre mot-clé enregistré si la fonction Sécurité est activée. Voir page 38.
• Lors de l’utilisation d’un PC portable, s’assurer de connecter le projecteur au PC portable avant de mettre le PC portable sous tension. Dans la plupart des cas le signal ne peut pas être envoyé de la sortie RGB sauf si le PC portable est allumé après la connexion au projecteur. * Si l’écran devient vierge lors de l’utilisation de la télécommande, cela peut venir du logiciel économiseur
d’écran ou de gestion d’énergie de l’ordinateur.
•Voir également la page suivante.
• Lorsque l’un des suivants se produit, le mode de Lampe change automatiquement de Normal à Eco. * Lorsqu’il n’y a aucun signal (écran bleu ou noir) Pour revenir au mode Normal, sélectionner une autre
source disponible.
* Lorsque l’image est figée à l’aide de la touche PIC-MUTE de la télécommande Appuyer à nouveau sur
la touche PIC-MUTE pour revenir au mode Normal.
* Lorsque la pièce ou la présentation a lieu est particulièrement chaude Déplacer le projecteur vers un
emplacement plus frais.
• Vérifier si une couleur appropriée est sélectionnée dans “Couleur murale”. Si oui, sélectionner une option appropriée. Voir page 33.
• Régler “Teinte” dans “Réglage image”. Voir page 34.
• Repositionner le projecteur pour améliorer l’angle par rapport à l’écran. Voir page 22.
• Utiliser la fonction Keystone pour corriger la distorsion trapézoïdale. Voir page 24.
• Ajuster la mise au point. Voir page 23.
• Repositionner le projecteur pour améliorer l’angle par rapport à l’écran. Voir page 22.
S’assurer que la distance entre le projecteur et l’écran est dans l’intervalle de réglage de l’objectif. Voir page 11.
• Une condensation risque de se former sur l’objectif si le projecteur est froid, déplacé dans un endroit chaud puis mis en marche. Si cela se produit, ne pas toucher le projecteur et attendre qu’il n’y ait plus de conden­sation sur l’objectif.
• Utilisez la touche VIDEO, S-VIDEO ou COMPUTER de la télécommande pour sélectionner votre source (Vidéo, S-Vidéo ou Ordinateur). Voir page 21.
• Ajuster manuellement l’image de l’ordinateur avec Horizontale/Verticale dans “Avancé Page 2”. Voir page 41.
• Installer des piles neuves. Voir page 10.
• S’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle entre vous et le projecteur.
• Se mettre à 7m du projecteur. Voir page 10.
•Voir le voyant POWER/STATUS/LAMP page 49.
• Appuyez sur la touche AUTO ADJ. du boîtier du projecteur ou de la télécommande. Voir page 25.
• Lorsque “Désact.” est sélectionné dans Auto Adjust, ajuster manuellement l’image de l’ordinateur avec Horloge/Phase dans “Avancé Page 2” dans le menu. Voir pages 41 et 42.
7. Annexe
Pour plus d’informations, contacter votre vendeur.
50
7. Annexe
S’il n’y a pas d’image ou si l’image ne s’affiche pas correctement.
Procédure de mise en marche pour le projecteur et le PC. Assurez-vous de connecter le câble RGB entre le projecteur et l’ordinateur avant d’allumer l’ordinateur.
Certains ordinateurs portables n’envoient pas de signal à moins qu’un projecteur ou un moniteur soit d’abord connecté.
REMARQUE : Vous pouvez vérifier la fréquence horizontale du signal actuel dans le menu du projecteur sous Informations. S'il indique “0kHz”, cela signifie qu'aucun signal n'est envoyé par l'ordinateur. Voir page 42 ou aller à l'étape suivante.
Activation de l’affichage externe de l’ordinateur. L’affichage d’une image sur l’écran du PC portable ne signifie pas nécessairement qu’il envoie un signal vers
le projecteur. Lors de l’utilisation d’un PC portable, une combinaison de touches de fonction active/désactive l’affichage externe. En général, la combinaison de la touche “Fn” avec l’une des 12 touches de fonction permet l’allumage ou l’extinction de l’affichage externe. Par exemple, les ordinateurs portables NEC utilisent Fn + F3, tandis que les ordinateurs portables Dell utilisent la combinaison de touches Fn + F8 pour alterner entre les sélections d’affichage externe.
•Envoi d’un signal non-standard par l’ordinateur Si le signal envoyé par un ordinateur portable n’est pas un standard industriel, l’image projetée peut ne pas
s’afficher correctement. Si cela se produit, désactiver l’écran LCD de l’ordinateur portable lorsque l’affichage du projecteur est en cours d’utilisation. Chaque ordinateur portable a une façon différente de désactiver/ réactiver les écrans LCD locaux comme décrit à l’étape précédente. Se référer à la documentation de votre ordinateur pour de plus amples informations.
•L’image affichée est incorrecte lors de l’utilisation d’un Macintosh Lors de l’utilisation d’un Macintosh avec le projecteur, régler le commutateur DIP de l’adaptateur Mac (non
fourni avec le projecteur) en fonction de votre résolution. Après le réglage, redémarrer votre Macintosh pour que les changements soient effectifs.
Pour le réglage des modes d’affichage autres que ceux supportés par votre Macintosh et le projecteur, Le changement du commutateur DIP sur un adaptateur Mac peut faire sauter légèrement l’image ou ne rien afficher. Si cela se produit, régler le commutateur DIP sur le mode fixe 13”, puis redémarrer votre Macintosh. Après cela, rétablir les commutateur DIP sur un mode affichable, puis redémarrer à nouveau votre Macintosh.
REMARQUE : Un câble Adaptateur Vidéo fabriqué par Apple Computer est nécessaire pour un PowerBook qui ne possède pas de connecteur mini D-Sub à 15 broches.
Reflet sur un PowerBook
* Lorsque le projecteur est utilisé avec un PowerBook Macintosh, la sortie ne peut pas être réglée sur 1024 x
768 à moins que “reflet” soit désactivé sur votre PowerBook. Se référer au mode d’emploi fourni avec votre ordinateur Macintosh au sujet du reflet.
Les dossiers ou les icônes sont cachés sur l’écran du Macintosh Les dossiers ou les icônes peuvent ne pas être vus sur l’écran. Si cela se produit, sélectionner [View]
[Arrange] dans le menu Apple et arranger les icônes.
51
Caracteristiques techniques
Cette section fournit des informations techniques sur la performance du projecteur VT37.
Numéro du modèle VT37
Optique
Panneau LCD Matrice active TFT p-Si 0,7" Résolution Objectif Zoom numérique et mise au point manuelle
Lampe Lampe DC 130W (110W mode Eco) Taille de l’image (Diagonale) 25 - 300 pouces / 0,6 - 7,6 m Distance de projection 1,9 - 23,92 ft / 0,58 - 7,3 m Angle de projection 14,0° – 14,6° Correction trapézoïdale (manuelle)
Electrique
Entrées
Compatibilité vidéo NTSC, NTSC4.43, PAL, PAL-60, PAL-N, PAL-M, SECAM,
Vitesse de balayage Horizontal : 15 kHz à 100 kHz (RGB : 24 kHz ou plus)
Largeur de bande vidéo RGB : 80 MHz (-3 dB) Reproduction des couleurs 16,7 millions couleurs simultanément, Pleine couleur Résolution horizontale NTSC / NTSC4.43/PAL/PAL-M/PAL-N/PAL60 : 540 lignes TV
Commande externe RS232, IR Compatibilité sync Synchro séparée/ Sync composite/ Sync sur G Enceinte intégrée 1W (mono) Alimentation requise 100 - 240 V AC, 50 / 60 Hz Courant d’entrée 2,1 - 1,2A Consommation électrique 8W en mode Veille /
800 600 pixels* naturels, jusqu’à SXGA avec la fonction Advanced AccuBlend
F2,0 f=17,5 mm
+/- 30° Ver ticale
1 RGB/Composant (D-Sub à 15 broches), 1 S-Vidéo (DIN à 4 broches), 1 Vidéo (RCA), 1 (L/R) RCA Audio, 1 Stéréo Mini Audio, 1 PC CONTROL (DIN à 8 broches)
HDTV: 1080i, 1080i/50Hz, 720p, 576p, 480p, 480i/60Hz
Ver tical: 50 Hz à 120 Hz
SECAM : 300 lignes TV YCbCr : 800 lignes TV RGB : 800 points (H) 600 points (V)
190W en mode Lampe Normal / 155W en mode Lampe Eco
7. Annexe
* Plus de 99,99% de pixels effectifs.
52
Mécanique
Installation Orientation Bureau/Avant, Bureau/Arrière, Plafond/Avant, Plafond/Arrière Dimensions 11,6" (L) 3,7" (H) 10,2" (P)
294 mm (L) 93 mm (H) 260 mm (P)
(sans les parties saillantes) Poids net 6,5 livres / 2,9 kg Environnement Températures de fonctionnement : 41° à 95°F (5° à 35°C),
20% à 80% d’humidité (sans condensation)
Températures de rangement : 14° à 122°F (-10° à 50°C),
20% à 80% d’humidité (sans condensation) Réglementations
Pour les États-Unis:
Conforme (UL 60950) Conforme aux exigences de classe B FCC
Pour le Canada:
Conforme UL (CSA 60950) Conforme aux exigences de classe B DOC Canada
Pour l'Australie/la Nouvelle-Zélande:
Conforme aux exigences de classe B AS/NZS CISPR.22
Pour l'Europe:
Conforme à la directive (EN55022, EN55024, EN61000-3-2, EN61000-3-3) Conforme à la directive basse tension (EN60950, agréé TUV GS )
7. Annexe
Pour des informations complémentaires, visiter les sites : Etats-Unis : http://www.necvisualsystems.com Europe : http://www.neceurope.com/ International : http://www.nec-pj.com/
Les caractéristiques techniques sont sujettes à modification sans préavis.
53
Dimensions du boîtier
7. Annexe
AC IN
260 (10,2)
20,3 (0,8)
PC CONTROL
294 (11,6)
COMPUTER IN
ADJ. AUTO
L/MONO
R
AUDIO
AUDIO
ON/STAND BY
POWER VIDEO S-VIDEO COMPUTER
STATUS
LAMP
Centre de l’objectif
S-VIDEO IN
VIDEO IN
SELECT
ZOOM
ZOOM
FOCUS
71,5 (2,8)
112,5 (4,4)
Centre de l’objectif
64,6 (2,5)
Unité : mm (pouce)
54
7. Annexe
Affectation des broches du connecteur d’entrée D-Sub COMPUTER
Connecteur Mini D-Sub à 15 broches
51423
10
6978
1112131415
Niveau du signal Signal vidéo : 0,7 Vc-c (analogique) Signal sync : niveau TTL
N° de broche
Signal RGB (analogique) Signal YCbCr
1 Rouge Cr 2Vert ou Sync sur vert Y 3 Bleu Cb 4Terre 5Terre 6Terre rouge Terre Cr 7Terre vert Terre Y 8Terre bleu Terre Cb
9 Pas de connexion 10 Terre du signal Sync 11 Sync SCART 12 DATA (SDA) bi-directionnel 13
Sync horizontal ou sync composite 14 Sync vertical 15 Horloge de données
55
Liste des signaux d’entrée compatibles
7. Annexe
Signal Résolution Fréquence H. Taux de rafraîchissement
NTSC 15,734 60 PA L–15,625 50 PAL60 15,734 60 SECAM 15,625 50 VESA 640 480 31,47 59,94 IBM 640 480 31,47 60 MAC 640 480 31,47 60 MAC 640 480 34,97 66,67 MAC 640 480 35 66,67 VESA 640 480 37,86 72,81 VESA 640 480 37,5 75 IBM 640 480 39,375 75 VESA 640 480 43,269 85,01 IBM 720 350 31,469 70,09 VESA 720 400 37,927 85,04 IBM 720 350 39,44 87,85 IBM 720 400 39,44 87,85 VESA 800 600 35,16 56,25 VESA 800 600 37,879 60,32 VESA 800 600 48,077 72,19 VESA 800 600 46,88 75 VESA 800 600 53,674 85,06
@ VESA 1024 768 35,5 43 Entrelacé @ VESA 1024 768 48,363 60 @ VESA 1024 768 56,476 70,07 @MAC 1024 768 60,241 74,93 @ VESA 1024 768 60,023 75,03 @ VESA 1024 768 68,677 85 @ VESA 1152 864 67,5 75 @MAC 1152 870 68,681 75,06 @SUN 1152 900 61,796 65,95 @ SGI 1152 900 71,736 76,05 @ VESA 1280 960 60 60 @ VESA 1280 1024 63,981 60,02 @MAC 1280 1024 69,89 65,18 @HP 1280 1024 78,125 72,01 @SUN 1280 1024 81,13 76,11 @ VESA 1280 1024 79,976 75,03 @ VESA 1280 1024 91,146 85,02 @ SXGA+ 1400 1050 – @ @ @ @ @ @ @
MAC 832 624 49,725 74,55
HDTV
(1080p) SDTV(576i)(625i) SDTV(576p)(625p) HDTV
(1080i)(1125i) HDTV
(1080i)(1125i) HDTV (720p)(750p) SDTV (480p)(525p) DVD YCbCr 15,734 59,94 Entrelacé DVD YCbCr 15,625 50 Entrelacé
(Points) ( kHz ) ( Hz )
1920 1080 67,5 60 Progressif
15,6 50
31,5 50 1920 1080 33,75 60 Entrelacé 1920 1080 28,125 50 Entrelacé 1280 720 45 60 Progressif
31,47 59,94 Progressif
@ : Les images ci-dessus marquées par un @ sont compressées avec Advanced AccuBlend.
REMARQUE : Certains signaux sync composites risquent de ne pas être affichés correctement. Les signaux autres que ceux spécifiés sur le tableau ci-dessus risquent de ne pas être affichés correctement. Si cela se produit, modifier le taux de rafraîchissement ou la résolution du PC. Se reporter à la section d’aide afficher les propriétés du PC pour les procédures.
56
7. Annexe
Codes de commande PC et connexion des câbles

Codes de commande PC

Fonction Données de code MARCHE 02H 00H 00H 00H 00H 02H ARRÊT 02H 01H 00H 00H 00H 03H SÉLECTION D’ENTRÉE COMPUTER 02H 03H 00H 00H 02H 01H 01H 09H SÉLECTION D’ENTRÉE VIDÉO 02H 03H 00H 00H 02H 01H 06H 0EH SÉLECTION D’ENTRÉE S-VIDÉO 02H 03H 00H 00H 02H 01H 0BH 13H SOURDINE DE L’IMAGE ACTIVÉE 02H 10H 00H 00H 00H 12H SOURDINE DE L’IMAGE DÉSACTIVÉE 02H 11H 00H 00H 00H 13H SOURDINE DU SON ACTIVÉE 02H 12H 00H 00H 00H 14H SOURDINE DU SON DÉSACTIVÉE 02H 13H 00H 00H 00H 15H
REMARQUE : Prenez contact avec votre revendeur local pour obtenir une liste complète des codes de commande du PC, si nécessaire.

Connexion des câbles

Protocole de communication
Vitesse de transmission ................ 19200 bps
Longueur des données .................. 8 bits
Parité ............................................. Pas de parité
Bit d’arrêt ....................................... Un bit
X activé/désactivé .......................... Aucun
Procédure de communication........ Duplex complète
REMARQUE : Selon l'équipement, une vitesse de transmission moins élevée peut être recommandée pour les grandes longueurs de câble.

Connecteur de commande PC (DIN-8 BROCHES)

Vers RxD du PC
8
7
54 3
Vers GRD du PC
REMARQUE : Les broches 2, 3, 5, 6, et 8 sont utilisées à l’intérieur du projecteur.
6
12
Vers TxD du PC
57
7. Annexe
Kit optionnel de télécommande de présentation (PR52KIT)
Le PR52KIT est un kit optionnel de télécommande pour faire fonctionner votre projecteur NEC et exécuter les fonction de la souris de votre ordinateur.

Contenu de l’emballage

• Télécommande RD-408E ........... 1 • Piles AAA......................... 2
• Récepteur de souris ................... 1 • Mode d’emploi ................. 1

Nomenclature des pièces et fonctions de la télécommande

10
12
15 16
18 19
22
24 25
27 29
1
3 5
6 8
OFF
MAGNIFY
R
E
T
N
E
PICTURE
ASPECT
PIC-MUTE
VOLUME
FREEZE
ON
POWER
LASER
PAGE
UP
POINTER
DOWN
N
U
E
M
R
K
-
C
C
I
L
VIEWER
SOURCE
AUTO ADJ.
SLIDE
HELP
ZOOM
FOCUS
3D REFORM
PJ OFF MOUSE
E
X
I
T
2
4
7
9
11
13
17
20
21
23 26
28
1. Emetteur infrarouge/Pointeur laser
Tr ansmet un signal infrarouge lorsque n’importe quelle touche autre que LASER est pressée. Pointer la télécommande en direction du capteur de télécommande du boîtier du projecteur. Emet un faisceau laser lorsque la touche Laser est pressée.
ATTENTION :
* Ne pas regarder dans le pointeur laser lorsqu’il est
en marche.
* Ne pas pointer le faisceau laser en direction d’une
personne.
2. Prise à distance
Non disponible sur ce modèle.
3. DEL
Clignote lorsque n’importe quelle touche est enfoncée.
4. Touche POWER ON
Lorsque le projecteur est branché sur le secteur, cette touche peut être utilisée pour mettre en marche le projecteur.
REMARQUE : Pour activer le projecteur, appuyer et maintenir enfoncée la touche POWER ON pendant au moins deux secondes.
5. Touche POWER OFF
Cette touche peut être utilisée pour éteindre le projecteur.
REMARQUE : Pour arrêter le projecteur, appuyer deux
14
fois sur la touche POWER OFF.
6. Touches MAGNIFY (+)(–)
Utiliser ces touches pour ajuster la taille de l’image. L’image peut être agrandie à partir du centre de l’écran jusqu’à 400%.
58
7. Annexe
7. Touche LASER
Presser et maintenir enfoncée cette touche pour activer le pointeur laser. Lorsqu’il est allumé, vous pouvez utiliser le laser pour attirer l’attention du public sur un point rouge que vous pouvez placer sur n’importe quel objet.
8. Touche POINTER
Non disponible sur ce modèle.
9. Touches PAGE UP/DOWN*
Utiliser ces touches pour faire fonctionner votre ordinateur avec le récepteur de souris à distance fourni. Vous pouvez utiliser ces touches pour dérouler la zone visible de la fenêtre ou pour vous déplacer vers la diapositive précédente ou suivante dans PowerPoint sur votre ordinateur.
10. Touche MENU
Affiche le menu des différents réglages et paramétrages.
11. Touche souris
En mode Souris*, cette touche fonctionne comme la souris de votre ordinateur. En mode Projecteur, cette touche est utillisée pour les opérations du menu du projecteur et pour déplacer l’image agrandie.
12. Touche ENTER
Exécute la sélection du menu et active les éléments sélectionnés dans le menu.
13. Touche EXIT
Revient au menu précédent. Lorsque vous vous trouvez dans le menu principal, une pression sur cette touche fermera le menu.
14. Touche L-CLICK*
Fonctionne comme le bouton gauche de la souris lorsque le récepteur de la souris à distance est connecté à votre ordinateur.
15. Touche R-CLICK*
Fonctionne comme le bouton droit de la souris lorsque le récepteur de la souris à distance est connecté à votre ordinateur.
16. Touche PICTURE
Appuyer sur cette touche pour afficher la fenêtre Réglage d’image. Les options changent chaque fois qu’on appuie sur cette touche : Couleur murale Gestion d'image → Luminosité → Contraste → Netteté Couleur → Teinte
17. Touche SOURCE
Utiliser cette touche pour sélectionner une source vidéo comme un PC, un magnétoscope ou un lecteur de DVD. Appuyer et relâcher rapidement cette touche pour afficher la Liste des sources. Chaque fois que cette touche est pressée pendant au moins UNE seconde, la source d’entrée change. S’il n’y a aucun signal d’entrée présent, l’entrée sera sautée.
18. Touche ASPECT
Appuyer sur cette touche pour afficher l’écran de sélection du ratio d’aspect.
19. Touche AUTO ADJ.
Utiliser cette touche afin d’améliorer une image provenant d’une source RGB.
20. Touche VIEWER
Non disponible sur ce modèle.
21. Touches SLIDE +/-
Non disponibles sur ce modèle.
22. Touche PIC-MUTE
Cette touche coupe l’image et le son pendant une courte période. Appuyer à nouveau pour restaurer l’image et le son.
23. Touche HELP
Affiche l’écran d’informations.
24. Touches VOLUME +/–
Appuyer sur (+) pour augmenter le volume et sur (– ) pour le diminuer.
25. Touches FOCUS +/-
Non disponibles sur ce modèle.
26. Touches ZOOM +/-
Utiliser pour ajuster finement l’image à l’écran.
27. Touche FREEZE
Cette touche sert à geler l’image. Appuyer à nouveau pour reprendre le mouvement.
28. Touche 3D REFORM
Non disponible sur ce modèle.
29. PJ OFF Commutateur coulissant MOUSE
Utiliser pour les modes de fonctionnement de la souris entre Souris et Projecteur. Le réglage sur OFF désactive toutes les touches de la télécommande.
* REMARQUE : Les touches PAGE UP/DOWN, L-CLICK, R­CLICK et souris (souris de l'ordinateur) sont disponibles
uniquement lorsque le commutateur PJ
OFF 왘 MOUSE est
positionné sur MOUSE.
59

Installation des piles

7. Annexe
1
Retirer le couvercle des piles.
REMARQUE : Ne pas forcer le couvercle des piles. Cela risquerait de l'arracher.
2
1
2
Retirer les deux piles usagées et installer des piles neuves (AAA). S’assurer de respecter la polarité (+/–) des piles.
2
1

Portée de fonctionnement de la télécommande sans fil

Capteur de télécommande sur le projecteur
7m
Télécommande
30°
30°
3
Remettre le couvercle des piles en le faisant glisser, jusqu’à ce qu’il s’emboîte.
REMARQUE : Ne pas mélanger différents types de piles ou des nouvelles avec des vieilles.
• Le signal infrarouge fonctionne par ligne-de-visée jusqu’à une distance d’environ 7m et dans un angle de 60 degrés du capteur de télécommande sur le boîtier du projecteur.
• Le projecteur ne répond pas s’il y a des objets entre la télécommande et le détecteur ou si une lumière intense tombe sur le capteur. Des piles faibles empêchent également à la télécommande de faire fonctionner correctement le projecteur.

Précautions se rapportant à la télécommande

• Manipuler la télécommande avec précaution.
• Si la télécommande est mouillée, l’essuyer immédiatement.
• Eviter toute chaleur excessive et l’humidité.
• Si la télécommande n’est pas utilisée pendant une longue période, retirer les piles.
• Ne pas mettre les piles à l’envers.
• Ne pas utiliser des piles neuves et des piles usagées en même temps et ne pas utiliser des piles de différents types en même temps.
• Mettre les piles usagées au rebut d’parés la réglementation locales.
60
7. Annexe

Utilisation du pointeur laser

Vous pouvez utiliser le laser pour attirer l’attention du public sur un point rouge que vous pouvez placer sur n’importe quel objet.
ATTENTION :
• Ne pas regarder dans le pointeur laser lorsqu’il est en marche.
• Ne pas pointer le faisceau laser en direction d’une personne.
• Ne pas laisser les enfants utiliser le pointeur laser.
Presser et maintenir enfoncée la touche LASER pour activer le pointeur laser.
LASER
Pour désactiver le pointeur laser, régler le commutateur de fonction sur “Off”. Décider si vous voulez activer ou désactiver le laser puis régler ces commutateurs comme il se doit en utilisant la pointe d'un stylo bille. Sur ce modèle, l'autre sélecteur n'est pas utilisé.
ON
OFF
Commutateur servant à activer/désactiver le laser
Pas utilisé
ON (Marche) : Activé (Le laser s’allume lorsqu’on appuie sur la touche LASER) [Réglage par défaut] OFF (Arrêt) : Désactivé (Le laser ne s’allume pas, même lorsqu’on appuie sur la touche LASER)
Désactiver le laser dans un cadre où l’appareil est accessible aux enfants.
61
7. Annexe

Utilisation du récepteur de souris à distance

Le récepteur de souris à distance vous permet d’activer les fonctions de la souris de votre ordinateur depuis la télécommande. C’est très pratique pour cliquer sur des présentations générées par l’ordinateur.
Connexion du récepteur de souris à distance à un ordinateur
Si vous souhaitez utiliser la fonction de souris à distance, connecter le récepteur de souris et l’ordinateur. Le récepteur de souris peut être connecté directement au port USB (type A) de l’ordinateur.
REMARQUE : Selon le type de connexion ou le SE installé sur l'ordinateur, il peut s'avérer nécessaire de redémarrer l'ordinateur ou de modifier les réglages de l'ordinateur.
Ordinateur
Récepteur de la souris à distance
Vers le port USB port du PC ou du Macintosh
Lors de l’utilisation d’un ordinateur via le récepteur de souris à distance
7m
30˚
30˚
Capteur du récepteur de souris à distance
Lors de la connexion à l’aide de la borne USB
Sur un PC, le récepteur de souris ne peut être utilisé qu’avec les systèmes d’exploitation Windows 98/Me/XP* ou Windows 2000.
* REMARQUE: Dans Windows XP, si le curseur de la souris ne se déplace pas correctement, faire comme suit: Décocher la case Accroître la précision du pointeur située sous la barre coulissante de vitesse de la souris dans la boîte de dialogue Propriétés de la souris [Onglet Options du pointeur].
REMARQUE : Attendre au moins 5 secondes après la déconnexion du récepteur de souris avant de le reconnecter, et vice versa. L'ordinateur peut ne pas identifier le récepteur de souris s'il est connecté et déconnecté à de nombreuses reprises en peu de temps.
Utilisation de la souris de votre ordinateur depuis la télécommande
Vous pouvez activer la souris de votre ordinateur depuis la télécommande
Touche PAGE UP/DOWN
Touche souris .................... Déplace le curseur de la souris sur votre ordinateur.
Touche L-CLICK ................ Fonctionne comme le bouton gauche de la souris.
Touche R-CLICK ............... Fonctionne comme le bouton droit de la souris.
...... Déroule la zone visible de la fenêtre ou pour vous déplacer vers la diapositive
précédente ou suivante dans PowerPoint sur votre ordinateur.
62
7. Annexe
Liste des éléments à vérifier en cas de panne
Avant de contacter votre vendeur ou le service après-vente, vérifier la liste suivante pour être sûr que des réparations sont nécessaires en vous référant également à la section “Dépistage des pannes” de votre mode d’emploi. Cette liste de vérification ci-dessous vous aidera à résoudre votre problème plus efficacement. * Imprimer les pages suivantes.
Fréquence de l’événement toujours parfois (à quelle fréquence ?_______________) autre (_______________)
Alimentation
Pas d’alimentation (le voyant POWER ne s’allume pas en vert) Voir également “Voyant d’état (STATUS)”.
La fiche du câble d’alimentation est complètement insérée dans la prise murale. La commutateur d’alimentation principale est enfoncé en position ON. Le couvercle de la lampe est correctement installé. Le compteur d’heures de la lampe (heures de fonctionnement
de la lampe) a été effacé après le remplacement de la lampe. Pas d’alimentation, bien que vous pressiez et mainteniez
enfoncé pendant au moins 2 secondes la touche POWER.
Vidéo et Audio
Aucune image ne s’affiche depuis votre PC ou équipement vidéo vers le projecteur.
Toujours aucune image bien que vous connectiez d’abord le projecteur au PC, puis démarrez le PC.
Activation de l’envoi de signal de l’ordinateur portable vers le projecteur.
• Une combinaison de touches de fonction active/désactive l’affichage externe. En général, la combinaison de la touche “Fn” avec l’une des 12 touches de fonction permet l’allumage ou l’extinction de l’affichage externe.
Aucune image (arrière-plan bleu, logo, aucun affichage). Toujours aucune image bien que vous appuyiez sur la touche AUTO
ADJUST. Toujours aucune image bien que vous exécutiez “Réinitialiser” dans
le menu du projecteur. La fiche du câble signal est complètement insérée dans le connecteur d’entrée. Un message apparaît à l’écran.
( _____________________________________________ ) La source connectée au projecteur est active et disponible. Toujours aucune image bien que vous régliez la luminosité et/ou le
contraste. La résolution et la fréquence de la source d’entrée sont supportées
par le projecteur.
L’image est trop sombre.
Demeure inchangé bien que vous régliez la luminosité et/ou le contraste.
L’image est déformée.
L’image paraît trapézoïdale (inchangé bien que vous exécutiez le réglage “Keystone” ou “3D Reform”).
Autres
La télécommande ne fonctionne pas.
Aucun obstacle entre le capteur du projecteur et la télécommande.
Le projecteur est placé près d’une lumière fluorescenté qui peut gêner la télécommande infrarouge.
Un ou plusieurs capteurs sont activés (modèles avec la fonction de sélection du capteur à distance uniquement).
Les piles sont neuves et n’ont pas été inversées pendant l’installation. S’il est présent sur la télécommande, le commutateur sélecteur
de projecteur n’est pas utilisé.
S’éteint pendant l’utilisation.
La fiche du câble d’alimentation est complètement insérée dans la prise murale. Le couvercle de la lampe est correctement installé. La Gestion de l’alimentation est désactivée (modèles avec la
fonction Gestion de l’alimentation uniquement). La Mise en sommeil est désactivée (modèles avec la fonction
Mise en sommeil uniquement).
Des parties de l’image sont perdues.
Toujours inchangé bien que vous appuyiez sur la touche AUTO ADJUST.
Toujours inchangé bien que vous exécutiez “Réinitialiser” dans le menu du projecteur.
L’image est décalée dans le sens vertical ou horizontal.
Les positions horizontale et verticale sont correctement ajustées sur le signal de l’ordinateur.
La résolution et la fréquence de la source d’entrée sont supportées par le projecteur.
Il y a une perte de pixels.
L’image clignote.
Toujours inchangé bien que vous appuyiez sur la touche AUTO ADJUST.
Toujours inchangé bien que vous exécutiez “Réinitialiser” dans le menu du projecteur.
L’image montre des clignotements ou des mouvements de couleur sur un signal d’ordinateur.
L’image paraît floue ou pas au point.
Toujours inchangé bien que vous ayiez vérifié et changé la résolution du signal sur le PC à la résolution naturelle du projecteur.
Toujours inchangé bien que vous ayiez ajusté la mise au point.
Aucun son.
Le câble audio est correctement connecté à l’entrée audio du projecteur.
Toujours inchangé bien que vous ayiez ajusté le niveau du son. AUDIO OUT est connecté à votre équipement audio (modèles
avec le connecteur AUDIO OUT uniquement).
Les touches du boîtier du projecteur ne fonctionnent pas (modèles avec la fonction Verrouillages des touches uniquement).
Le verrouillage des touches du boîtier n’est pas en marche ou est désactivé dans le menu.
Toujours inchangé bien que vous pressiez et mainteniez enfoncée la touche EXIT pendant au moins 10 secondes.
63
Veuillez décrire votre problème de façon détaillée dans l’espace ci-dessous.
Informations sur l’application et l’environnement dans lequel votre projecteur est utilisé
7. Annexe
Projecteur
Numéro de modèle : No. de série : Date d’Achat : Temps d’utilisation de la lampe (heures) : Mode de Lampe : Normal Eco Informations sur le signal d’entrée :
Fréquence de sync horizontale [ ] kHz Fréquence de sync verticale [ ] Hz Polarité synch H (+) (–)
V (+) (–)
Type de synch Séparé Composite
Sync sur vert
Voyant STATUS :
Lumière constante Orange 䡺 Vert Lumière clignotante [ ] cycles
Numéro de modèle de la télécommande :
Projecteur
PC
Environnement de l’installation
Taille d’écran : pouce Type d’écran : Blanc mat Gouttes Polarisation
Grand angle Contraste élevé Distance de projection: pieds/pouces/m Orientation: Monté au plafond Bureau Branchement de la prise d’alimentation :
Branchée directement à la prise muraleBranchée à une rallonge ou autre (nombre
d’équipements connectés______________)
Branchée à une bobine d’alimentation ou autre (nombre
d’équipements connectés______________)
Ordinateur
Fabricant : Numéro de modèle : PC portable / de bureau Résolution naturelle : Taux de rafraîchissement : Adaptateur vidéo : Autre :
Lecteur DVD
Câble de signal
Câble standard NEC ou d’un autre fabricant ?
Numéro de modèle : Longueur : pouces/m
Amplificateur de distribution
Numéro de modèle :
Commutateur
Numéro de modèle :
Adaptateur
Numéro de modèle :
Equipement vidéo
Magnétoscope, lecteur DVD, caméra vidéo, jeu vidéo ou autre Fabricant : Numéro de modèle :
64
7. Annexe
Guide TravelCare
TravelCare - un service pour les voyageurs internationaux
Ce produit peut bénéficier de “TravelCare”, la garantie internationale NEC unique. Veuillez remarquer que la couverture de TravelCare est en partie différente de celle offerte par la garantie comprise avec le produit.
Services offerts par TravelCare
Cette garantie permet aux clients de recevoir des interventions d’assistance sur leurs produits auprès des centres d’assistance NEC ou désignés par NEC dans les pays dont la liste figure plus loin, lorsqu’ils sont en voyage temporaire à l’étranger pour les affaires ou le plaisir. Pour obtenir des détails sur les services offerts par les centres des différents pays, veuillez vous référer à la « Liste des Centres TravelCare » que vous trouverez plus loin.
1 Services de réparation
Le produit sera réparé et livré dans un délai de 10 jours ouvrables, temps d’expédition non inclus. Pendant la période de garantie, le coût des pièces d’entretien, de la main d’œuvre pour les réparations et les coûts d’expédition dans la zone de couverture du centre d’assistance sont couverts par la garantie.
2 Service de location de produit de remplacement
Si le client le désire, il ou elle peut louer un produit de remplacement pendant que le produit original est en réparation. Prix : US$200 pour 12 jours Ce prix doit être payé au centre d’assistance local en liquide ou par carte de crédit. Les $200 de frais de location ne sont pas remboursables, même si le client loue le produit moins de 12 jours avant de le rapporter. Le produit de remplacement sera livré dans un délai de 3 jours ouvrables. Si le client ne rapporte pas le produit de remplacement dans les 12 jours, il devra payer le prix de l’appareil. Si le client a rapporté le produit en panne ou endommagé, le coût de la réparation sera facturé au client. Veuillez remarquer que ce service n’est pas offert dans tous les pays et toutes les régions. Veuillez vous référer à la “Liste des Centres Tr avelCare”. De plus, ce service de location de produit de remplacement n’est pas offert après l’expiration du délai de garantie du produit.
Période de garantie
1
a. Sur présentation de la garantie ou du reçu obtenu lors de l’achat:
Valide pour la période indiquée sur la garantie ou la période de garantie normale pour le pays d’achat.
b. Lorsque seul le produit est présenté :
Valide pour une période de 14 mois à partir de la date de fabri­cation indiquée par le numéro de série joint au produit.
2 Lorsqu’un produit dont la période de garantie est expirée est présenté :
Des réparations seront faites moyennant paiement. Dans ce cas, le client ne peut pas bénéficier du service de location d’un produit de remplacement.
3 Dans les cas suivants, les réparations peuvent être facturées, même
si la garantie du produit est toujours valide :
1) Si la période de garantie, le nom de modèle, le numéro de série et le nom du magasin où le produit a été acheté ne sont pas indiqués sur la garantie ou s’ils ont été altérés.
2) Problèmes ou dégâts causés par la chute du produit ou par des chocs pendant l’expédition ou la manipulation par le client ou par une mauvaise manipulation de la part des clients.
3) Problèmes ou dégâts causés par un usage impropre ou altérations ou réparations faites par le client ne pouvant être garanties.
4) Problèmes ou dégâts causés par un incendie, dégâts dus au sel, au gaz, tremblements de terre, dégâts dus à l’orage, à une tempête, à une inondation ou à d’autres catastrophes naturelles ou facteurs extérieurs tels que la poussière, la fumée de ciga­rette, un voltage anormal, etc.
5) Problèmes ou dégâts causés par l’utilisation dans des endroits chauds ou humides, dans des véhicules, bâteaux ou navires, etc.
6) Problèmes ou dégâts causés par des fournitures courantes ou des dispositifs connectés au produit étant autres que ceux désignés par NEC.
7) Problèmes causés par la consommation l’usure ou la détérioration normales des pièces dans des conditions d’utilisation normales.
8) Problèmes ou dégâts sur les lampes ou d’autres fournitures courantes, y-compris les pièces et les pièces optionnelles.
9) Les autres conditions stipulées dans la garantie fournie avec le produit sont aussi applicables.
REMARQUE : Le produit peut être utilisé à l’étranger avec des voltages de 100 à 120V et de 200 à 240V en utilisant un câble d’alimentation adapté aux normes et au voltage de la source électrique du pays dans lequel le produit est utilisé.
Liste des Centres TravelCare
Cette liste est valide à partir du 1er Décembre 2004. Pour avoir les informations les plus actualisées, veuillez vous référer aux sites web des centres d’assistance dans les différents pays présents dans la Liste des Centres TravelCare ou sur le site Internet de NEC
http://www.nec-pj.com.
En Europe
NEC Europe, Ltd. / European Technical Centre
Adresse : Unit G, Stafford Park 12, Telford TF3 3BJ, U.K. Téléphone : +44 (0) 1952 237000 Fax : +44 (0) 1952 237006 Adresse e-mail : AFR@uk.neceur.com Adresse Internet : http://www.neceur.com
<Régions Couvertes> UE :Autriche*, Belgique*, Danemark*, finlande*, France*,
Allemagne*, Grèce*, Irlande*, Italie*, Luxembourg*, Pays Bas*, Portugal*, Espagne*, Suède* et le Royaume-Uni*
ZEE : Norvège*, Islande et Liechtenstein
En Amérique du Nord
NEC Solutions(America), Inc.
Adresse : 1250 N. Arlington Heights Road, Itasca,
Téléphone : +1 800 836 0655 Fax : +1 800 356 2415 Adresse e-mail : vsd.tech-support@necsam.com Adresse Internet : http://www.necvisualsystems.com
< Régions Couvertes > U.S.A. *, Canada*
En Océanie
NEC Australia Pty., Ltd.
Adresse : New South Wales;
Téléphone : +61 131 632 Fax : +61 88 375 5757 Adresse e-mail : lee.gramola@nec.com.au Adresse Internet : http://www.nec.com.au
< Régions Couvertes > Australie*, Nouvelle Zélande
Illinois 60143, U.S.A.
184 Milperra Road, Reversby 2212
Victoria;
480 Princess Hwy Noble Park 3174
South Australia;
84A Richmond Road, Keswick 5035
Queensland;
116 Ipswich Road, Woollongabba 4102
Western Australia;
45 Sarich Court Osborne Park 6017
65
7. Annexe
En Asie et Moyen-Orient
NEC Viewtechnology, Ltd.
Adresse : 686-1, Nishioi, Oi-Machi, Ashigarakami-Gun,
Kanagawa 258-0017, Japan Téléphone : +81 465 85 2369 Fax : +81 465 85 2393 Adresse e-mail : support_pjweb@nevt.nec.co.jp Adresse Internet : http://www.nec-pj.com
< Régions Couvertes > Japon*
NEC Hong Kong Ltd.
Adresse : 11th Floor, Tower B, New Mandarin Plaza,
14 Science Museum Road,
Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong Téléphone : +852 2369 0335 Fax : +852 2795 6618 Adresse e-mail : esmond_au@nechk.nec.com.hk Adresse Internet : http://www.nec.com.hk
< Régions Couvertes > Hong Kong
NEC Taiwan Ltd.
Adresse : 7F, No.167, SEC.2, Nan King East Road, Taipei,
Taiwan, R.O.C. Téléphone : +886 2 8500 1734 Fax : +886 2 8500 1420 Adresse e-mail : nickliao@nec.com.tw Adresse Internet : http://www.nec.com.tw
< Régions Couvertes > Taiwan
NEC Solutions Asia Pacific Pte. Ltd
Adresse : 401 Commonwealth Drive, #07-02,
Haw Par Technocentre, Singapore 149598 Téléphone : +65 273 8333 Fax : +65 274 2226 Adresse e-mail : tehgh@rsc.ap.nec.com.sg Adresse Internet : http://www.nec.com.sg/ap
< Régions Couvertes > Singapour
NEC Systems Integration Malaysia Sdn Bhd
Adresse : Ground Floor, Menara TA One, 22, Jalan P. Ramlee,
50250 Kuala Lumpur, Malaysia Téléphone : +6 03 2164 1199 Fax : +6 03 2160 3900 Adresse e-mail : necare@nsm.nec.co.jp Adresse Internet : http://www.necmalaysia.com.my
< Régions Couvertes > Malaisie
Tele Service Co., Ltd.
Adresse: 2nd Fl., Ire B/D. #2, 4Ga, Yangpyeng-Dong,
Youngdeungpo-Gu, Seoul, Korea 150-967 Téléphone: +82 2 2163 4193 Fax: +82 2 2163 4196 Adresse e-mail: moneybear@hyosung.com
< Régions Couvertes > Corée du Sud
Lenso Communication Co., Ltd.
Adresse : 292 Lenso House 4, 1st fioor, Srinakarin Road,
Huamark, Bangkapi,
Bangkok 10240, Thailand Téléphone : +66 2 375 2425 Fax : +66 2 375 2434 Adresse e-mail : pattara@lenso.com Adresse Internet : http://www.lenso.com
< Régions Couvertes > Thaïlande
ABBA Electronics L.L.C.
Adresse : Tariq Bin Ziyad Road, P.O.Box 327, Dubai,
United Arab Emirates Téléphone : +971 4 371800 Fax : +971 4 364283 Adresse e-mail : ABBA@emirates.net.ae
< Régions Couvertes > Emirats Arabes Unis
Samir Photographic Supplies
Adresse : P.O.Box 599, Jeddah 21421, Saudi Arabia Téléphone : +966 2 6828219 Fax : +966 2 6830820 Adresse e-mail : vartkes@samir-photo.com
< Régions Couvertes > Arabie Saoudite
REMARQUE : Dans les pays accompagnés d’un astérisque (*), le service de location d’un produit de remplacement est disponible.
66
7. Annexe
Date: / / ,
À : Centre d’Assistance NEC ou autorisé par NEC : De :
P-1/ ,
(Société & Nom avec signature)
Messieurs, Je voudrais m’inscrire à votre Programme d’Assistance TravelCare par le bulletin d’inscription et de qualification ci-joint et j’accepte vos conditions et le fait que les frais d’Assistance seront débités de ma carte de crédit si je ne retourne pas les appareils loués dans les délais indiqués. Je confirme également que les informations suivantes sont correctes. Salutations.
Bulletin de demande d’inscription au Programme d’Assistance TravelCare
Pays, Produit acheté :
Nom de la Société de l’Utilisateur :
Adresse de la Société de l’Utilisateur : Nº Téléphone, fax :
Nom de l’Utilisateur :
Adresse de l’Utilisateur :
Nº Téléphone, fax :
Bureau de contact local :
Adresse du bureau de contact local :
Nº Téléphone, fax :
Nom du Modèle de l’Utilisateur :
Date d’Achat :
Nº de Série à l’arrière du panneau :
Problème des appareils par Utilisateur :
Service Demandé : (1) Réparation et Retour (2) Appareil de location
Pér iode de location d’appareil demandée :
Moyen de paiement : (1) Carte de crédit (2)Travelers Cheque (3) Liquide
En cas de carte de credit : Nºde Carte / Date d’expiration :
67
7. Annexe
Conditions du Programme d’Assistance TravelCare
Il est demandé à l’utilisateur final de comprendre les conditions suivantes concernant le Programme d’Assistance TravelCare et de fournir les in­formations nécessaires en remplissant le bulletin de demande d’inscription.
1. Options de Service :
3 types de “Service” sont disponibles. L’utilisateur final doit comprendre les conditions suivantes et il lui est demandé de remplir le Bulletin de Demande d’Inscription.
1) Réparation et Retour : “L’Appareil Défectueux” est envoyé par le client ou collecté chez ce
dernier. Il est réparé et retourné dans les 10 jours au client, sans compter le temps de transport. Il se peut que dans certains cas le service de réparation et retour ne puisse pas être assuré par le Cen­tre d’Assistance Autorisé NEC, à cause d’une pénurie de pièces de rechange due au fait que le même modèle n’est pas vendu sur le territoire.
2) Réparation et Retour avec Location : (Ce service est limité à certains Centres d’Assistance uniquement)
Ce service est offert à l’Utilisateur final qui ne peut pas attendre que l’appareil soit réparé.
Le client peut louer un appareil pour un prix de $200 jusqu’à 12 jours. Le client envoie ensuite l’appareil défectueux au Centre d’Assistance Autorisé NEC le plus proche pour réparation. Afin d’éviter tout problème de collecte, il est demandé à l’Utilisateur final de remplir le Bulletin de Demande d’Inscription.
L’utilisateur final doit s’assurer de la disponibilité de ce Service auprès des Centres d’Assistance Autorisés NEC.
3) Location Uniquement : Pour ce service, le Centre d’Assistance Autorisé NEC fournit au cli-
ent un appareil de location pour un prix de U$200 jusqu’à 12 jours. Le client garde l’appareil défectueux et lorsqu’il retourne chez lui, il s’arrange pour faire réparer le projecteur dans son propre pays.
4. Dead on Arrival (DOA = Défectueux à l’arrivée) :
L’Utilisateur final doit s’adresser à son fournisseur d’origine dans le pays d’achat pour traiter de ce service. Le Centre d’Assistance Autorisé NEC réparera l’appareil DOA comme réparation Garantie mais il ne remplacera pas l’appareil DOA par un appareil neuf.
5. Coût et Conditions du Service de Location :
En acceptant ce Projecteur NEC, le Client accepte d’assumer la responsabilité pour cet appareil de location.
Le côut actuel d’utilisation de cet appareil de location est de $200.00 USD pour 12 jours civils. Si le Client ne retourne pas l’appareil dans les 12 jours civils, le Client verra le compte de sa Carte de Crédit débité du prix suivant le plus élevé pouvant aller jusqu’au prix intégral indiqué sur la liste des tarifs. Ce prix lui sera indiqué par les Centres d’Assistance Autorisés NEC. Veuillez consulter la liste des contacts de chaque pays ci-jointe, afin d’organiser la collecte de l’appareil de location.
Si vous retournez dans votre pays d’origine avec l’appareil de location, des frais d’expédition supplémentaires vous seront facturés pour renvoyer l’appareil dans le pays où vous l’avez loué.
Nous vous remercions de votre compréhension quant à ce programme.
2. Exclusions de la Garantie :
Ce programme n’est pas applicable si le numéro de série du Projecteur a été défiguré, modifié ou retiré. Si, d’après le jugement du Centre d’Assistance Autorisé NEC ou de ses agents, les défauts ou pannes résultent de toute cause autre que l’usure normale, la négligence ou une faute de NEC, y compris, sans limitation, les éléments suivants :
1) Accidents, transport, négligence, mauvaise utilisation, abus, eau, poussière, fumée ou faute de ou par le Client, ses employés ou agents ou toute tierce partie ;
2) Panne ou fluctuation du courant électrique, du circuit électrique, de l’air conditionné, du contrôle de l’humidité ou de toute autre condition environnementale telle que l’utilisation de l’appareil dans un endroit enfumé ;
3) Toute panne concernant les accessoires ou les produits ou composants associés (qu’ils soient ou non fournis par NEC ou ses agents, s’ils ne font pas partie du Produit couvert par cette Garantie);
4) Tout cas de force majeure, incendie, inondation, guerre, acte de vio­lence ou événement similaire;
5) Toute tentative d’intervention par une personne autre que le person­nel NEC ou le personnel autorisé par NEC pour régler, modifier, réparer, installer ou entretenir le Produit.
6) Toutes les charges trans-frontalières telles que les frais de douane, assurance, taxes, etc.
3. Frais pour les Exclusions de Garantie et les Cas Hors Garantie :
Si l’appareil défectueux constitue un cas d’exclusion de garantie ou si la période de Garantie est expirée, le Centre d’Assistance Autorisé NEC indiquera à l’Utilisateur final une estimation justifiée du coût du service en question.
68
Ver. 1 03/05
Loading...