GAMES PC BESIEGER User Manual

Page 1
MANUEL
© 2004 DreamCatcher International Inc. Package design © 2004 DreamCatcher Europe. DreamCatcher design and mark are registered trademarks of DreamCatcher Interactive Inc. GameSpy and the "Powered by GameSpy" design are trademarks of GameSpy Industries, Inc. Microsoft®, Windows® and DirectX™ are registered trademarks of Microsoft Corporation. All other brands, product names and logos are trademarks or registered trademarks of their respective owners. All rights reserved. Made in Canada.
BSCGFRMN
FRANCE
Support technique
Site : www.dcegames.com
Tech-line : 08 25 15 33 84
(0,15/mn)
du lundi au vendredi de 10h à 13h
et de 14h à 18h.
Solutions : 08 92 68 99 10
(0,34/mn)
Minitel : 3615 DCEGAMES (0,34/mn)
UNITED KINGDOM
Technical Support
E-mail: uktechsupport@mindscape.com
www.mindscape.com
Tel: 09062165432
(charged at 25p per minute)
9.30 - 13.00 and 14.00 - 16.30hrs
Monday to Friday excluding public holidays
DEUTSCHLAND
Hotline Technik: 0190 84 60 48 (1,86pro Minute)
Montag bis Donnerstag von 9.00-19.00 Uhr, Samstag und Sonntag von 13.00-19.00 Uhr
Hotline Tipps & Tricks: 0190 84 6049
(1,86pro Minute)
Täglich 8.00 – 24.00 Uhr
eMail: techsupport@dcegames.com
www.dcegames.com
For other French speaking countries
Tech-line: + 33 (0) 1 44 65 72 07
Solutions: www.dcegames.com
ITALIA
Supporto Tecnico
E-mail: it.info@atari.com
www.atari.it
ESPAÑA
Soporte Técnico http://www.virginplay.es virginplay@virginplay.es
Tel: 91 789 35 50 / Fax: 91 789 35 60
10:00 a 14:00 - lunes a viernes
PORTUGAL
Suporte
http://www.dcegames.com
Tel: 22 608 83 33
Email: suporte@playgames.pt
Monday to Friday 9:00-12:30 / 14:00-18:00
GREECE
http://www.despekmulti.gr
Tel: 30 210 94 80 00
Email: techsupport@dcegames.com
BENELUX
T.A.V. Helpdesk
M
INDSCAPENORTHERNEUROPE
E-mail: nsupport@mindscape.com
Phone: 0900 8524357
(0,40 p/m)
on weekdays between 10:00 until 15:00
http://www.mindscape.nl/techsupport/SolveProblem.asp
www.besiegergame.com
Page 2
19
2
AVERTISSEMENT Les images fixes ou stationnaires peuvent causer des dégâts irréversibles au tube cathodique de votre téléviseur en laissant une marque lumineuse définitive. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter l’usage répété ou prolongé de jeux vidéo sur des téléviseurs à écran large.
AVERTISSEMENT SUR L’EPILEPSIE
Avant utilisation d’un jeu vidéo par vous ou votre enfant.
Certaines personnes risquent de subir une crise d’épilepsie ou de perdre conscience après avoir été longtemps exposées à certains types de lumières clignotantes ou à certaines sources de lumières. Ces personnes sont plus particulièrement sujettes à ces crises quand elles regardent certaines images ou jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent se produire même sur des personnes n’ayant aucun antécédent médical ou n’ayant jamais souffert de crise d’épilepsie auparavant. Si vous ou un membre de votre famille avez déjà ressenti des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou autre) à la suite d’une stimulation visuelle, consultez votre médecin avant toute utilisation. Nous recommandons aux parents de surveiller leurs enfants pendant qu’ils jouent à des jeux vidéo. Si vous ou votre enfant ressentez les symptômes suivants : vertiges, troubles de la vision, contraction oculaire ou musculaire, perte de conscience, problème d’orientation, mouvements involontaires ou convulsions, cessez immédiatement de jouer et consultez un médecin.
PRECAUTIONS A PRENDRE LORSQUE VOUS JOUEZ AUX JEUX VIDEO Ne vous installez par trop près de l’écran. Laissez une distance significative entre vous et l’écran de télévision, installez-vous aussi loin que le permet le câble de connexion. Jouez aux jeux vidéo de préférence sur un écran de petite taille. Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous n’avez pas assez dormi. Veillez à jouer dans une pièce suffisamment éclairée. Lorsque vous jouez, faites une pause d’un quart d’heure toutes les heures.
Page 3
41. Chaman ours-garou
Chef du groupe des ours-garous qui prêtera main forte aux vikings.
42. Chef de guerre cimmérien
Un être maléfique, un traître cimmérien, promu au rang de chef de guerre par Mara. Son objectif est de tuer Konin.
43. Prisonnier viking 1
Une sorte d'Ouvrier
44. Prisonnier viking 2
45. Mara
La maléfique soeur de Konin. Elle représente le mal incarné. Elle maîtrise la magie noire et l'utilise pour mettre le royaume à feu et à sang, sans aucun remord. C'est une femme splendide, maléfique et mortelle.
46. Squelette
Le Gardien de l'Epée, est un vieux squelette qui attend depuis des siècles la venue de celui qui pourra le vaincre et sera digne de recevoir l'Epée de Krom. Sûr de lui, il n'en est pas à son premier combat. Nombreux sont les héros qui tentèrent de s'emparer de
l'épée, mais en vain. Il attend toujours le héros qui, par son habileté et son courage, pourra le vaincre.
18
INTRODUCTION
L'ancienne Tark, capitale de Cimmérie. Protégée par d'épaisses murailles et des maî­tres vaillants, la grande cité est gouvernée par Konin, preux descendant des grands rois des temps anciens.
Cherchant à consolider son pouvoir et accompagné de ses plus courageux guerriers, il marche vers les montagnes lointaines. La prophétie dit qu'une ancienne relique, l'épée de Krom, attend son nouveau maître depuis des siècles dans ces grottes. Entre les mains
du roi, l'épée de Krom garantira à tout jamais la sécurité de la Cimmérie. Mais Konin a mal choisi le moment de cette croisade. Sa soeur, Mara, voulait depuis longtemps
conquérir le royaume. Libre d'agir après le départ de Konin, elle passa à l'action. Des sacrifices sanglants lui avaient gagné la grâce des Dieux obscurs de l'enfer. Ils avaient fait d'elle
une redoutable sorcière et sa magie noire parvint rapidement à convaincre la plupart des soldats que Konin et ses compagnons avaient disparu pour toujours. Les derniers soubresauts de loyauté envers le roi furent balayés sans pitié.
Il ne fallut pas longtemps pour que les vikings apprennent le coup d'état de Mara. Craignant une attaque imminente de la Cimmérie, le Conseil des Anciens prit les mesures nécessaires pour protéger son peuple. Rassemblant leur armée aux portes de la cité, les Anciens envoyèrent un membre du conseil, le Comte Barmalay, à la recherche du Marteau de Thor, une autre relique au pouvoir légen­daire.
Barmalay partit aussitôt pour Baltor. On raconte que le dieu Thor lui-même aurait confié son marteau aux habitants de la ville, pour les protéger du mal.
Le voyage pour Baltor fut long mais sans difficulté. Il fut décidé qu'une nef aérienne serait louée pour emmener Barmalay et un petit détachement. Le voyage ne prendrait ainsi que deux jours. Mais les Anciens sous-estimèrent les sombres pouvoirs de Mara. Personne n'avait imaginé qu'elle pourrait frap­per si loin au coeur de l'empire Viking... La décision de rassembler une armée si près de la ville se révéla être une terrible erreur... Le déluge de feu invoqué par Mara réduisit la ville, ses habitants et le Conseil des Anciens en cendres.
La violence de l'attaque de Mara se fit ressentir à des lieues. Le vaisseau de Barmalay fut soufflé et s'é­crasa avant même d'arriver à Baltor. Vivants, mais coupés de tout, perdus dans les forêts de Cimmérie, Barmalay et ses chevaliers doivent trouver le moyen de contrer la menace maléfique de Mara et de ramener la paix.
3
Page 4
32. Maître des airs
Le Maître des airs vous offrira son aide et son savoir pour créer des vaisseaux volants qui ne manqueront pas de vous donner un avantage certain au cours des combats.
33.Chef ogre
Le chef de la tribu des Ogres.
34. Oscar
Oscar est l'un des Ogres les plus forts et les plus agressifs de la tribu.
35. Chef centaure
C'est le chef de la tribu des Centaures, il vous demandera votre aide pour l'aider à vain­cre les Ogres des environs.
36. Konin le cimmérien
Chef loyal et juste des Cimmériens, Konin est une unité majeure du jeu, sa mort signi­fie la fin de la partie. Bien qu'il soit encore jeune, c'est un souverain fort et fier. Il est convaincu de pouvoir vaincre Mara et il veillera à rétablir l'ordre dans son royaume.
37. Guerrier cimmérien
Les Guerriers cimmériens sont de fiers combattants qui voyagent auprès de leur chef Konin.
38. Rhine
C'est un guerrier d'élite à même d'accomplir, seul, les tâches les plus difficiles et les plus délicates.
39. Gardien de l'Epée
Les guerriers de Krom sont restés dans la montagne, pour protéger l'épée et se mettre au service du seigneur qui serait digne de la recevoir. Ce personnage est le chef de ces hommes. C'est un héros mineur qui rejoindra Konin pour combattre à ses côtés.
40. Chef des ours-garous
Un petit groupe d'ours-garous vit dans les cavernes. D'un naturel plutôt amical, ils aideront les héros et enverront des troupes pour combattre à leurs côtés.
17
CONFIGURATION MATÉRIELLE
Configuration minimale
OS: Windows 98/ME/XP/2000 Processeur : AMD ou Intel 1000 Mhz (ou équivalent) Mémoire : 256 Mo de RAM CD ROM: 8X Carte vidéo 32 Mo Compatible Direct3D (GeForce® 2 ou supérieur) Espace libre : 1,5 Go d'espace
libre sur le disque dur
Configuration recommandée
OS: Windows 98/ME/XP/2000 Processeur : AMD ou Intel 2000 Mhz (ou équivalent) Mémoire : 384 Mo de RAM CD ROM: 8X Carte vidéo 64 Mo Compatible Direct3D (GeForce® 4 ou supérieur) Espace libre : 1,5 Go d'espace
libre sur le disque dur
INSTALLATION
L'assistant d'installation copie tous les fichiers du jeu sur le disque dur et ajoute les liens suivants dans le menu démarrer /Games/Besieger (pas d'installation minimale ou personnalisée disponible).
• Jouer à Besieger : lance le jeu
• Lisez-moi : ouvre un fichier contenant les dernières informations, qui n'apparaissent pas dans le manuel.
• Désinstaller : désinstalle le jeu
• Dossier liens Internet : ouvre les sites Internet de Besieger et de Dreamcatcher.
POUR INSTALLER LE JEU
• Insérez le disque 1 de Besieger dans votre lecteur de CD-Rom.
• L'écran d'installation s'affiche. Si ce n'est pas le cas, tapez D:\INSTALL.EXE dans le champ de texte intitulé 'Ouvrir :' après avoir sélectionné l'option Exécuter dans le menu Démarrer de Windows. Si votre lecteur correspond à une autre lettre que D:, remplacez-la par la lettre appropriée.
• Cliquez sur le bouton OK.
• Cliquez sur le bouton INSTALLER.
• Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
4
Page 5
24. Transport cimmérien
Ce chariot est utilisé pour transporter jusqu'à 8 fantassins. Il est conduit par un civil, qui n'est évidemment pas empressé de se battre. Utilisez-le pour déplacer vos troupes plus rapidement.
25. Femme cimmérienne
Cette jeune femme a déjà trop connu la guerre. Elle est toujours prête à apporter son aide, du réconfort et des soins.
26. Guerrier centaure
Ce puissant guerrier vit dans les montagnes et passe son temps à se battre contre les Ogres. Il est très fier de combattre pour sa tribu.
27. Barmalay
Ce chef viking est fort et courageux. C'est l'un des deux héros dont la mort signifie la fin de la partie. Il a fait preuve de son courage de nombreuses fois. Tous les vikings sont prêts à offrir leur vie pour lui. Veillez à ce qu'il soit bien protégé en permanence.
28. Ogre
L'Ogre est une créature énorme et stupide. Son passe-temps favori consiste à asséner des coups avec sa grosse massue.
29. Chevalier viking
Chef du clan des vikings de la région, il est sous les ordres de Barmalay. Leader né, il guide vos unités au combat.
30. Ghazimm
Ghazimm est un puissant guerrier centaure. Banni de sa tribu, il erre comme une âme en peine et nourrit une rancune tenace contre les autres membres de sa race. Il se joint à Barmalay et aux Vikings pour leur prêter main-forte dans les combats.
31. Maître forgeron
Le forgeron viking est un homme imposant qui excelle dans son art. Ses traits sont mar­qués par une vie d'apprentissage auprès des forges. Au cours de la partie, vous devrez le secourir et utiliser ses talents à votre avantage.
16
MENU DU JEU
Le jeu se lance dans une petite fenêtre qui propose les options suivantes : Jouer : cliquez sur cette option, si vous êtes prêt à jouer à Besieger. Installer : cliquez sur cette option pour installer le jeu. Désinstaller : cliquez sur cette option si vous souhaitez désinstaller Besieger. Lisez-moi : un document qui fournit les informations spécifiques au jeu, comme la configuration mini-
male requise et les informations fournies par l'assistance technique. Installer DX : cliquez sur cette option si vous n'avez pas déjà installé DirectX 9 ou plus récent sur votre
ordinateur.
MENU PRINCIPAL
Continuer
L'option Continuer est disponible au cours de la partie, lorsque vous appuyez sur la touche Echap pour accéder au menu principal. Cliquez sur Continuer pour reprendre la partie. Vous pouvez également appuyer de nouveau sur Echap pour reprendre la partie.
Nouvelle partie
Cette option lance une nouvelle partie introduite par une courte cinématique.
Escarmouche
Cette option vous permet de lancer une partie en mode Escarmouche. Ce type de partie vous propose d'affronter un adver­saire contrôlé par l'ordinateur sur n'importe laquelle des cartes multijoueur. Vous noterez que votre adversaire (contrôlé par l'or­dinateur) est indiqué comme IA au cours de la partie (IA pour Intelligence artificielle). Les options disponibles sont les suivantes :
Nom : le nom de la partie Escarmouche. Vous pouvez choisir le nom que vous désirez. Lorsque votre choix est fait, appuyez sur Entrée et le nouveau nom apparaît immédiatement dans le menu joueur.
Race : vous avez le choix entre deux races, les Vikings et les Cimmériens. Couleur : elle permet aux autres joueurs de vous identifier. Partie : vous avez le choix entre 4 options pour cette partie multijoueur.
5
Page 6
16. Lancier cimmérien
C'est le plus rapide de tous les fantassins, il court vite et combat avec acharnement au coeur de la bataille. Unité de base, il sait qu'il n'est pas irremplaçable.
17.Cavalier léger cimmérien
Légèrement équipé, le Cavalier léger est rapide, efficace et sans peur. Il se rue au com­bat, décoche ses flèches, tue et disparaît avant que l'ennemi ait le temps de mettre sur pied une contre-attaque.
18. Cavalier lourd cimmérien
Un combattant lourdement équipé.
19. Sapeur cimmérien
Le Sapeur transporte un baril de poudre. C'est l'unité la plus entraînée et la plus expérimentée de l'armée cimmérienne. Il est habitué aux missions périlleuses et dangereuses.
20. Bélier cimmérien
Le Bélier cimmérien est une machine de guerre qui vous permet d'ouvrir des brèches dans les remparts de vos adversaires. L'engin est très bien protégé et très puissant.
21. Porteur d'échelle cimmérien
Le Porteur d'échelle sait qu'il sera le premier à atteindre les remparts et qu'il a de grandes chances d'être le premier à tomber, mais il en est fier. Utilisez-le pour assister vos troupes et leur permettre d'accéder aux remparts ennemis.
22. Zeppelin cimmérien
Véritable machine de destruction volante. Elle est équipée d'une dizaine de Balistes qui sèment la mort tout autour d'elles. Son capitaine a de quoi être fier.
23. Ballon cimmérien
Le Ballon est équipé d'un lance-flammes. Il est rapide et maniable. Le pilote doit être très précis pour contrôler cet engin.
15
• Deathmatch : détruire l'ennemi.
• Relique : capturer la relique de l'adversaire.
• Siège : attaquer ou défendre une ville.
• Bataille : attaquer l'ennemi, détruire toutes les unités. Cartes : vous avez accès aux mêmes options que si vous disputiez une partie en mode multijoueur.
Veuillez vous référer aux informations Multijoueur, présentées plus loin dans ce manuel. Difficulté : cette option vous permet de sélectionner le niveau de difficulté de la partie que vous com-
mencez. Les différentes options sont : Très facile, Facile, Normale, Difficile et Très difficile. Par défaut, la difficulté est réglée sur Normale.
Vitesse du jeu : cette option vous permet d'accélérer ou de ralentir la vitesse du jeu. La vitesse par défaut est 100%, vous pouvez la baisser jusqu'à 0% ou bien l'augmenter jusqu'à 200%.
Objectif : vous pouvez sélectionner l'un des 3 objectifs suivants :
- Maisons : l'objectif est de détruire toutes les maisons de l'adversaire
- Tout détruire : l'objectif est de détruire toutes les unités et tous les bâtiments de l'adversaire.
- Bâtiments : l'objectif est de détruire tous les bâtiments.
MODULES D'APPRENTISSAGE
Cette option lance le module d'apprentissage du jeu. Il est vivement recommandé de jouer aux appren­tissages, pour apprendre à utiliser l'interface de jeu. Vous y découvrirez tout ce qu'il vous faut savoir pour jouer à Besieger.
CHARGER
Cette option affiche la liste déroulante de toutes les parties précédemment sauvegardées.
MULTIJOUEUR
Cette option lance une partie multijoueur. Vous pouvez affronter vos amis ou d'autres joueurs contrôlés par l'ordinateur. Une partie multijoueur peut accueillir jusqu'à 9 joueurs.
Lorsque vous accédez à l'écran suivant, vous pouvez choisir entre deux options, Héberger ou Rejoindre.
6
Page 7
8. Atelier mobile viking
L'Atelier mobile viking est un chariot qui transporte du matériel. Sur le champ de bataille, vous pouvez demander à l'un de vos Ouvriers de le transformer en Tour de siège ou en Bélier.
9. Bélier viking
Les Béliers vikings sont très impressionnants, utilisez-les pour ouvrir des brèches dans les remparts de vos ennemis et détruire leurs tours et leurs bâtiments.
10. Tour de siège viking
La Tour de siège viking vous permet de lancer vos troupes d'assaut à l'attaque des rem­parts. Elle est contrôlée par une véritable force de la nature qui dirige la tour d'une seule main.
11. Croiseur viking
Le capitaine du croiseur viking est un homme courageux et sage qui répond sans rechigner à l'appel du devoir. Le vaisseau est impressionnant et puissant. Les ponts accueillent des Archers qui font pleuvoir leurs flèches tout autour du navire.
12. Transport de troupes viking
Le Transport de troupes viking débarque les guerriers sur le champ de bataille. Le pilo­te n'est pas un guerrier, mais n'hésite pas à accomplir son devoir. Embarquez vos trou­pes dans ce vaisseau pour les emmener derrière les lignes ennemies.
13. Transport viking
Le Transport n'a pas pour vocation de débarquer des troupes sur le champ de bataille. Il est utilisé pour le transport de machines de guerre.
14.Ouvrier cimmérien
L'Ouvrier cimmérien, d'un naturel passif, est un personnage taciturne. Il collecte les ressources qui vous permettent de construire vos bâtiments.
15.Archer cimmérien
L'Archer cimmérien n'est pas une unité de combat rapproché. Positionnez-le un peu à l'écart des lignes ennemies et décochez vos flèches. Il est toujours prêt à battre en retraite. Il a pour habitude d'abattre ses ennemis sans voir leurs visages.
14
1. HÉBERGER
Cliquez sur cette option, si vous voulez héberger une partie.
Vous accédez au menu de création de la partie multijoueur.
Nom : correspond au nom que vous donnerez à la partie. Vous pouvez choisir le nom que vous désirez. Une fois que vous avez choisi un nom, appuyez sur Entrée et la partie est renommée
dans le menu joueur. Race : vous avez le choix entre deux races, les Vikings et les Cimmériens. Couleur : elle permet aux autres joueurs de vous identifier. Votre IP : entrez l'adresse IP de la machine sur laquelle la partie est hébergée. Vous devez communi-
quer cette adresse à tous vos adversaires, pour qu'ils puissent rejoindre la partie. Partie : vous avez le choix entre 4 options pour cette partie multijoueur
• Deathmatch : détruire l'ennemi.
• Relique : capturer la relique de l'adversaire.
• Siège : attaquer ou défendre une ville.
• Bataille : attaquer l'ennemi, détruire toutes les unités.
Cartes
Vous disposez de 8 options de cartes multijoueur. Chacune d'elles peut accueillir un nombre maximum de joueurs, allant de 2 à 9. Le nombre de joueurs maximum est spécifique à chaque carte.
Les Collines du Nord : maximum 3 joueurs Ilot : maximum 2 joueurs Quatrième Dimension : maximum 4 joueurs Le Grand Ouest : maximum 5 joueurs Forteresse : maximum 2 joueurs Lit de rivière : maximum 8 joueurs Atoll sablonneux : maximum 3 joueurs Brise fraîche : maximum 9 joueurs
7
Page 8
PERSONNAGES ET UNITÉS
1. Ouvrier viking
L'Ouvrier viking est le moins entreprenant de tous les personnages. Sa tâche consiste à récolter les ressources nécessaires à la construction de vos bâtiments et de vos engins de guerre.
2. Javelinier viking
Un personnage qui connaît son devoir. Il est vigoureux, actif et attend la prochaine bataille avec impatience.
3. Chevalier viking
Le plus rapide de tous les personnages. Les chevaliers vikings sont enrôlés très jeunes. Ils sont toujours prêts à combattre. C'est au coeur de la bataille qu'ils se sentent dans leur élément.
4. Gardien viking
Le Gardien viking est un homme consciencieux. Soumis à une rude discipline depuis son plus jeune âge, vous pouvez compter sur lui.
5.Femme viking
Une femme forte et imposante. Elle s'assure que les troupes soient bien nourries. Utilisez­la avant et pendant les combats.
6. Porteur d'échelle viking
Le Porteur d'échelle se rue sur les remparts de l'adversaire et est condamné à être l'une des premières victimes du combat. Il accepte ce destin et est fier d'être Viking. Utilisez-le avec sagesse pour vous permettre de franchir les remparts de vos adversaires.
7. Baliste viking
Ce sont des engins de siège imposants que vous pouvez utiliser au cours des batailles. Ciblez votre adversaire et tirez.
13
Difficulté
Vous pouvez sélectionner le niveau de difficulté de la partie que vous allez commencer. Les différentes options sont : Très facile, Facile, Normale, Difficile et Très difficile. La difficulté sélectionnée par défaut est Normale.
Vitesse du jeu
Cette option vous permet d'accélérer ou de ralentir la vitesse du jeu, lorsque vous le souhaitez. La vites­se par défaut est 100%, vous pouvez la modifier et la baisser à 0% ou l'augmenter à 200%.
Objectif
Vous pouvez sélectionner l'un des 3 objectifs suivants :
- Maisons : l'objectif est de détruire toutes les maisons de vos adversaires
- Tout détruire : l'objectif est de détruire toutes les unités et tous les bâtiments de vos adversaires.
- Bâtiments : l'objectif est de détruire tous les bâtiments.
2. REJOINDRE
Sélectionnez cette option, si vous souhaitez rejoindre une partie multi­joueur.
Nom : correspond au nom que vous donnerez à la partie. Vous pouvez choisir le nom que vous désirez. Une fois que vous avez choisi un nom, cli­quez sur Entrée et le nouveau nom apparaît immédiatement dans le menu joueur.
Race : vous avez le choix entre deux races, les Vikings et les Cimmériens.
Couleur : elle permet aux autres joueurs de vous identifier.
IP de l'hôte : entrez l'adresse IP de l'hôte de la partie.
8
Page 9
15. Grouper : une commande applicable à toute formation. Toutes les unités du groupe se déplacent à la vitesse de l'unité la moins rapide afin de conserver la formation.
16. Vitesse du jeu : vous permet d'ajuster la vitesse du jeu à tout moment au cours de la partie.
17. Carte : cette carte vous permet de visualiser les positions de vos troupes et de vos ennemis.
18. Bûcherons : vous permet de savoir combien de Bûcherons et de Bois vous avez. Lorsque vous sélec­tionnez 'Nombre d'ouvriers' avec le curseur, tous les Bûcherons à l'écran sont mis en surbrillance.
19. Tailleurs de pierre : vous permet de savoir combien de Tailleurs de pierre et de Pierres vous avez. Lorsque vous sélectionnez 'Nombre d'ouvriers' avec le curseur, tous les Tailleurs à l'écran sont mis en surbrillance.
20. Mineurs : vous permet de savoir combien de Mineurs et de Fer vous avez. Lorsque vous sélection­nez 'Nombre d'ouvriers' avec le curseur, tous les Mineurs à l'écran sont mis en surbrillance.
21. Ouvriers inoccupés : vous permet de voir combien de vos ouvriers ne sont pas assignés à une tâche.
22. Construire : vous pouvez utiliser ce bouton pour ordonner à un ouvrier de construire un bâtiment.
23. Aller à : pour donner l'ordre aux unités sélectionnées de se rendre à un endroit en particulier.
24. Attaquer : pour donner l'ordre aux unités sélectionnées d'attaquer l'endroit sélectionné.
25. Entrer
26. Patrouiller : vous permet de patrouiller dans une zone choisie.
27. Réparer : permet de réparer un bâtiment.
28. Agressivité : détermine l'agressivité de vos troupes au cours des combats.
29. Récolter : donne l'ordre à vos ouvriers de récolter des ressources.
30. Stop : interrompt les actions menées par vos troupes.
31. Bio Personnage/Unité : lorsque vous sélectionnez une de vos unités, cette fenêtre affiche ses caractéristiques.
32. Barre d'expérience : cette jauge se remplit au fur et à mesure que le joueur gagne de l'expérien­ce. Cliquez sur une unité, un homme ou une femme pour voir la quantité d'expérience gagnée.
33. Raccourcis : ces touches de raccourcis personnalisées vous permettent de regrouper vos troupes. Sélectionnez un groupe et appuyez sur la touche Ctrl en même temps que sur une touche de 1 à 0, pour associer les unités sélectionnées au groupe 1 à 0. Par la suite, lorsque vous appuyez sur cette touche (1 à 0), le groupe d'unités associé est sélectionné.
12
Options
Jeu
Les options de la partie vous proposent 3 fonctions.
• Difficulté : Vous pouvez baisser ou augmenter le niveau de difficulté de la partie à tout moment. Les différentes options sont : Très facile, Facile, Normale (par défaut), Difficile et Très difficile.
• Affiche les trajectoires des tirs : vous pouvez choi-
sir d'activer ou non cette option (oui/non)
• Charge Processeur : permet de sélectionner la charge de calcul supportée par votre ordinateur, vous avez le choix entre Basse, Moyenne et Haute.
Audio
Son : vous permet d'activer ou de désactiver les sons. Son 3D : vous permet d'activer ou de désactiver les sons 3D. Volume de la musique : vous permet d'ajuster le volume de la musique dans le jeu. Vous pouvez le
baisser ou l'augmenter sur une échelle allant de 0 à 100. Volume des effets sonores : vous permet d'ajuster le volume des effets sonores dans le jeu. Vous pouvez
le baisser ou l'augmenter sur une échelle allant de 0 à 100. Volume des dialogues : vous permet d'ajuster le volume des dialogues dans le jeu. Vous pouvez le baisser
ou l'augmenter sur une échelle allant de 0 à 100.
Video
Résolution : vous pouvez choisir parmi les résolutions suivantes : 800 x 600, 1025 x 768, 1280 x 1024 et 1600 x 1200. Rafraîchissement : vous pouvez choisir parmi les taux de rafraîchissement suivants : 60, 70, 72, 75, 85, 90, 100, 120, 160 et 200. Qualité : vous avez le choix entre 3 options de qualité : Basse, Normale et Haute. Gamma : cette option vous permet d'ajuster le niveau de luminosité au cours de la partie. Vous pouvez
modifier le niveau de gamma sur une échelle allant de 0 à 100. Par défaut, le réglage est 50.
9
Page 10
INTERFACE
1. Caméra : mode avancé : vous avez le contrôle total de la caméra.
2. Caméra : mode simple : différents angles prédéfinis.
3. Caméra : mode poursuite : la caméra reste à une certaine distance du person­nage et vous permet de faire pivoter la caméra autour de l'individu.
4. Icones de Héros (Afficher/Masquer) : vous permet de voir quels sont les héros que vous contrôlez. Vous pouvez afficher ou masquer les héros à tout moment.
5. Mission en cours : cliquez sur cet icone pour afficher votre objectif de mission.
6. Menu : cliquez sur cet icone pour accéder au menu principal du jeu. Pour reprendre la partie, cliquez sur Continuer ou appuyez sur la touche Echap.
7. Déplacement libre : vous permet de déplacer vos troupes vers n'importe quelle position.
8. Phalange : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation rectangulaire horizontale. Il suffit de sélectionner des guerriers et de cliquer sur Phalange.
9. Colonne : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation en colonne. Il suffit de sélectionner des guerriers et de cliquer sur Colonne.
10. Triangle : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation triangulaire. Il suffit de sélection­ner des guerriers et de cliquer sur Triangle.
11. Coin : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation en coin. Il suffit de sélectionner des guerriers et de cliquer sur Coin.
12. Rang : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation en rang. Il suffit de sélectionner des guerriers et de cliquer sur Rang.
13. Arc : donne l'ordre à vos troupes d'adopter une formation en arc. Il suffit de sélectionner des guerriers et de cliquer sur Arc.
14. Formation personnalisée : pour donner des ordres à vos troupes et leur faire adopter la formation de votre choix. Vous pouvez les placer individuellement à différentes positions. Sélectionner vos guerriers et cliquez sur Formation personnalisée. Vos troupes adoptent la position choisie.
11
Contrôles
Voici les réglages par défaut des différents contrôles du jeu. Vous pouvez les modifier pendant la partie à tout moment. Utilisez cette table comme référence.
Caméra : molette Point de ralliement : Y Gauche : bouton gauche de la souris Vitesse de jeu + : = / PN + Droit : bouton droit de la souris Vitesse de jeu - : ) / PN – Haut : déplacer la souris vers le haut Capture d'écran : F10 Bas : déplacer la souris vers le bas Ajouter : Maj droite Pause : Barre d'espace Changer : Ctrl droit Sélectionner : maintenir le bouton droit enfoncé Caméra à Gauche : Suppr et mettre en surbrillance Action : maintenir le bouton droit enfoncé, Caméra à Droite : Page bas
après sélection Construire : B Caméra : Zoom + : Origine Aller à : G Caméra : Zoom - : Fin Attaquer : Q Caméra en Haut : Inser Soigner : C Caméra en Bas : Page haut Entrer : E Lasso : Alt/Alt droit Patrouiller : P Montrer les repères d'unité : W Réparer : R Sélectionner les Ouvriers inoccupés : F12/F Tenir la position : H Sélectionnez les Bûcherons : X Récolter : V Sélectionner les Tailleurs de pierre : A Ouvrir la porte : O Sélectionner les Mineurs : I Stop : S Console et discussion : _
Sensibilité de la souris : cette fonction vous permet de régler la sensibilité de votre souris.
10
Loading...