BROTHER MFC-9120CN, MFC-9320CW User Manual [fr]

GUIDE DE L’UTILISATEUR
MFC-9120CN MFC-9320CW
Version 0
FRE
Si vous devez appeler le service à la
clientèle
Numéro du modèle : MFC-9120CN et MFC-9320CW (Entourez le numéro de votre modèle)
1
Numéro de série :
Date d’achat :
Lieu d’achat :
1
Le numéro de série figure au dos de l’unité. Conservez le présent Guide de l’utilisateur avec votre reçu comme preuve permanente de votre achat en cas de vol, d'incendie ou de demande de service de garantie.
Enregistrez votre produit en ligne à l'adresse
http://www.brother.com/registration/
En enregistrant votre produit auprès de Brother, vous serez enregistré comme le propriétaire original du produit. Votre enregistrement auprès de Brother :
peut tenir lieu de pièce justificative de la date d'achat du produit dans
l'éventualité où vous perdriez votre reçu ; et
peut appuyer une déclaration de dommage auprès de votre
assurance en cas de perte d'un produit assuré.
© 2009 Brother Industries, Ltd.

Informations d’approbation et avis de compilation et de publication

CET ÉQUIPEMENT EST CONÇU POUR FONCTIONNER AVEC UNE LIGNE RTPC ANALOGIQUE À DEUX FILS ÉQUIPÉE DU CONNECTEUR APPROPRIÉ.

INFORMATIONS D’APPROBATION

Brother signale qu'il est possible que ce produit ne fonctionne pas correctement dans un pays autre que celui où il a été acheté et qu'aucune garantie n'est offerte dans le cas où ce produit serait utilisé sur les lignes de télécommunications publiques d'un autre pays.

Avis de compilation et de publication

Le présent manuel a été compilé et publié sous la supervision de Brother Industries Ltd., et il couvre les dernières descriptions et spécifications du produit.
Le contenu du présent manuel et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis.
Brother se réserve le droit de modifier, sans préavis, les spécifications et les informations figurant dans le présent manuel et ne sera pas responsable des dommages (y compris des dommages indirects) résultant des informations présentées ici, y compris, sans pour autant s'y limiter, des erreurs typographiques et d’autres erreurs relatives à la publication.
i

Déclaration de conformité CE

ii
Déclaration de conformité CE
Fabricant Brother Industries Ltd.,
15-1, Naeshiro-cho, Mizuho-ku, Nagoya 467-8561, Japon
Usine Brother Technology (Shenzhen) Ltd.,
NO6 Gold Garden Ind. Nanling Buji, Longgang, Shenzhen, Chine
Déclarent par la présente que : Description du produit : Télécopieur Type : Group3 Nom du modèle : MFC-9120CN, MFC-9320CW
sont conformes aux dispositions de la Directive R & TTE (1999/5/CE) ainsi qu'aux normes suivantes :
Normes harmonisées appliquées :
Sécurité EN60950-1:2006 CEM EN55022:2006 Classe B
EN55024:1998 + A1:2001 + A2:2003 EN61000-3-2:2006 EN61000-3-3:1995 + A1:2001 + A2:2005
Radio EN301 489-1 V1.6.1
EN301 489-17 V1.2.1 EN300 328 V1.7.1
* La radio ne s'applique qu'au modèle MFC-9320CW.
Année de la première apposition du marquage CE : 2009
Émis par : Brother Industries, Ltd. Date : 26 janvier 2009 Lieu : Nagoya, Japon
iii

Table des matières

Section I Généralités
1 Informations générales 2
Utilisation de la documentation..............................................................................2
Symboles et conventions utilisés dans la documentation ...............................2
Accès au Guide utilisateur - Logiciel et au Guide utilisateur - Réseau..................3
Visualisation de la documentation ...................................................................3
Accès au support Brother (Pour Windows
Présentation du panneau de commande...............................................................6
Indications de la DEL Données .....................................................................10
2 Chargement des documents et du papier 11
Chargement du papier et des supports d'impression ..........................................11
Chargement du papier dans le bac à papier standard ..................................11
Chargement du papier dans la fente d'alimentation manuelle.......................12
Zone non imprimable.....................................................................................16
Papier et autres supports d'impression acceptables ...........................................17
Papier et supports d'impression recommandés.............................................17
Type et format de papier ...............................................................................17
Manipulation et utilisation de papier spécial..................................................19
Chargement des documents................................................................................22
Utilisation du chargeur automatique de documents (ADF)............................22
Utilisation de la vitre du scanner....................................................................23
®
) .........................................................5
3 Configuration générale 24
Temporisation de mode .......................................................................................24
Paramètres du papier ..........................................................................................24
Type de papier...............................................................................................24
Format du papier ...........................................................................................24
Paramètres du volume.........................................................................................25
Volume de la sonnerie...................................................................................25
Volume du bip sonore....................................................................................25
Volume du haut-parleur.................................................................................25
Heure d'été automatique .....................................................................................26
Fonctions écologiques.........................................................................................26
Économie de toner ........................................................................................26
Durée de veille...............................................................................................27
Contraste de l'écran LCD.....................................................................................27
iv
4 Fonctions de sécurité 28
Secure Function Lock 2.0 (MFC-9320CW seulement)........................................28
Paramétrage du mot de passe de l'administrateur .......................................28
Modification du mot de passe de l'administrateur..........................................29
Configuration du mode Utilisateur public.......................................................29
Configuration des utilisateurs restreints ........................................................30
Activation/Désactivation de Secure Function Lock........................................30
Changement d'utilisateurs .............................................................................31
Sécurité mémoire (MFC-9120CN seulement) .....................................................31
Configuration du mot de passe ..................................................................... 32
Modification de votre mot de passe de la fonction Sécurité mémoire ...........32
Activation/Désactivation de la fonction Sécurité mémoire............................. 32
Verrouillage de paramètre ...................................................................................33
Configuration du mot de passe......................................................................33
Modification du mot de passe de la fonction Verrouillage de paramètre.......33
Activation/Désactivation de la fonction Verrouillage de paramètre ...............33
Restriction de la composition............................................................................... 34
Restriction du pavé numérique ......................................................................34
Restriction monotouche.................................................................................34
Restriction de la composition abrégée ..........................................................34
Section II Fax
5 Envoi d'un fax 36
Comment envoyer un fax.....................................................................................36
Passage en mode Fax...................................................................................36
Envoi d'un fax depuis l'ADF...........................................................................36
Envoi d'un fax depuis la vitre du scanner......................................................36
Envoi par fax d'un document au format Letter depuis la vitre du scanner.....37
Annulation d’un fax en cours d’envoi.............................................................37
Diffusion (noir et blanc seulement) ......................................................................37
Annulation d'une diffusion en cours...............................................................38
Autres opérations d'envoi ....................................................................................38
Envoi de fax au moyen de paramètres multiples...........................................38
Page de garde électronique (noir et blanc seulement)..................................39
Contraste .......................................................................................................40
Modification de la résolution du fax ...............................................................40
Multitâche (noir et blanc seulement)..............................................................41
Envoi en temps réel....................................................................................... 41
Mode International.........................................................................................42
Fax différé (noir et blanc seulement) .............................................................42
Envoi par lot en différé (noir et blanc seulement) ..........................................42
Vérification et annulation des tâches en attente............................................43
Envoi d’un fax manuellement ........................................................................43
Message Mémoire saturée............................................................................43
v
6 Réception d’un fax 44
Modes de réception .............................................................................................44
Sélection du mode de réception ....................................................................44
Utilisation des modes de réception......................................................................45
Fax uniquement .............................................................................................45
Fax/Tél...........................................................................................................45
Manuel...........................................................................................................45
REP externe ..................................................................................................45
Paramètres du mode de réception ......................................................................46
Longueur de sonnerie....................................................................................46
Durée de sonnerie F/T (mode Fax/Tél seulement)........................................46
Détection fax..................................................................................................47
Paramétrage de la densité d'impression .......................................................47
Autres opérations de réception............................................................................48
Impression d'un fax entrant réduit .................................................................48
Paramétrage du tampon de réception de fax (noir et blanc seulement)........48
Réception de fax en mémoire (noir et blanc seulement) ...............................48
Impression d'un fax depuis la mémoire .........................................................49
Réception sans papier (noir et blanc seulement) ..........................................49
7 Téléphone et appareils externes 50
Services de la ligne téléphonique........................................................................50
Identification de l'appelant.............................................................................50
Paramétrage du type de ligne téléphonique..................................................51
Connexion d'un REP externe .............................................................................52
Connexions....................................................................................................52
Enregistrement d'un message sortant ...........................................................53
Branchements multilignes (PBX)...................................................................53
Téléphones externes et supplémentaires............................................................54
Fonctionnement avec des téléphones externes ou supplémentaires ...........54
Pour le mode Fax/Tél seulement...................................................................54
Connexion d'un téléphone externe ou supplémentaire .................................54
Utilisation d'un combiné externe sans fil non-Brother....................................55
Utilisation des codes à distance ....................................................................55
8 Composition et enregistrement des numéros 56
Comment composer ............................................................................................56
Composition manuelle...................................................................................56
Composition par monotouche........................................................................56
Numérotation par numéro abrégé .................................................................56
Rechercher ....................................................................................................56
Recomposition du numéro de fax..................................................................57
Enregistrement des numéros...............................................................................57
Enregistrement d'une pause..........................................................................57
Enregistrement des numéros de monotouche...............................................58
Enregistrement des numéros abrégés ..........................................................59
Modification des numéros de monotouche et des numéros abrégés ............61
Configuration de groupes de diffusion...........................................................62
Combinaison de numéros à composition rapide ...........................................64
Tonalité ou impulsion.....................................................................................64
vi
9 Options de fax à distance (noir et blanc seulement) 65
Réadressage de fax............................................................................................. 65
Mémoriser fax ......................................................................................................66
Récept. PC-FAX .................................................................................................. 66
Modification des options de fax à distance.......................................................... 67
Désactivation des options de fax à distance .................................................68
Extraction à distance ........................................................................................... 68
Paramétrage d'un code d'accès à distance...................................................68
Utilisation de votre code d'accès à distance..................................................69
Extraction de fax............................................................................................ 69
Modification du numéro de réadressage de fax ............................................ 70
Commandes de fax à distance............................................................................71
10 Relève 72
Relève protégée ..................................................................................................72
Relève sécurisée ........................................................................................... 72
Relève en différé ........................................................................................... 72
Relève séquentielle .......................................................................................73
Transmission par relève (noir et blanc seulement).............................................. 73
Configuration de la transmission par relève ..................................................73
Configuration de la transmission par relève avec un code sécurisé .............74
11 Impression de rapports 75
Rapports de fax ................................................................................................... 75
Rapport de vérification de l'envoi...................................................................75
Journal des fax ..............................................................................................76
Rapports ..............................................................................................................76
Comment imprimer un rapport.......................................................................77
Section III Copie
12 Réalisation de copies 80
Comment copier ..................................................................................................80
Passage en mode Copie ...............................................................................80
Réalisation d'une copie simple ...................................................................... 80
Réalisation de copies multiples ..................................................................... 80
Arrêt de la copie ............................................................................................ 80
Options de copie (paramètres temporaires) ........................................................81
Agrandissement ou réduction de l'image copiée...........................................81
Utilisation de la touche Options.....................................................................82
Amélioration de la qualité de copie................................................................83
Tri des copies avec l'ADF..............................................................................83
Réglage du contraste, de la couleur et de la luminosité................................83
Réalisation de copies N en 1 (disposition des pages)...................................84
Message Mémoire saturée..................................................................................86
vii
Section IV Impression directe
13 Impression de photos à partir d'un appareil photo numérique
(MFC-9320CW seulement) 88
Avant d'utiliser PictBridge ....................................................................................88
Configuration requise pour PictBridge...........................................................88
Utilisation de PictBridge.......................................................................................88
Paramétrage de votre appareil photo numérique ..........................................88
Impression d'images............................................................................................89
Impression DPOF ..........................................................................................90
Impression d'images avec Secure Function Lock 2.0 activé
(MFC-9320CW seulement)...............................................................................90
Connexion d'un appareil photo en tant que périphérique de stockage................92
Compréhension des messages d'erreur..............................................................92
14 Impression de données à partir d'un lecteur USB de mémoire
Flash (MFC-9320CW seulement) 93
Formats de fichier pris en charge ........................................................................93
Création d'un fichier PRN ou PostScript Impression de données directement à partir du lecteur USB de mémoire Flash
(MFC-9320CW seulement)...............................................................................94
Impression de données directement à partir du lecteur USB de mémoire
Flash avec Secure Function Lock 2.0 activé (MFC-9320CW seulement) ........95
Compréhension des messages d'erreur..............................................................97
®
3™ pour l'impression directe .............93
Section V Logiciel
15 Fonctions logicielles et fonctions réseau 100
Comment lire le Guide de l'utilisateur au format HTML .....................................100
Windows
Macintosh ....................................................................................................100
®
.................................................................................................... 100
viii
Section VI Annexes
A Sécurité et réglementation 102
Choix d'un emplacement ................................................................................... 102
Pour utiliser l'appareil en toute sécurité.............................................................103
Instructions importantes de sécurité............................................................ 107
Déconnexion de l'appareil ...........................................................................108
Connexion au réseau local..........................................................................108
Interférences radio.......................................................................................108
Directive 2002/96/CE de l'UE et norme EN50419.......................................109
Directive 2006/66/CE de l'Union européenne - Retrait ou remplacement
de la pile ..................................................................................................109
Qualification au programme international ENERGY STAR
Copyright et Licence Libtiff ................................................................................110
Marques commerciales......................................................................................111
B Options 112
Carte mémoire ...................................................................................................112
Installation d'une mémoire supplémentaire.................................................112
®
....................... 109
C Dépistage des pannes et maintenance périodique 114
Dépistage des pannes.......................................................................................114
En cas de difficultés avec l'appareil.............................................................114
Amélioration de la qualité d'impression .......................................................123
Paramétrage de la détection de la tonalité..................................................131
Interférences sur la ligne téléphonique........................................................131
Messages d'erreur et de maintenance ..............................................................132
Transfert des fax ou du rapport du journal des fax......................................139
Bourrages de document ..............................................................................140
Bourrages de papier....................................................................................141
Maintenance de routine .....................................................................................146
Nettoyage de l'extérieur de l’appareil .......................................................... 146
Nettoyage de la vitre du scanner.................................................................147
Nettoyage des têtes à DEL..........................................................................148
Nettoyage des fils corona ............................................................................149
Nettoyage du tambour.................................................................................150
Nettoyage des rouleaux d'entraînement du papier......................................155
Étalonnage ..................................................................................................155
Enregistrement automatique .......................................................................156
Enregistrement manuel ...............................................................................156
Remplacement des consommables................................................................... 157
Remplacement d'une cartouche de toner....................................................159
Tambours .................................................................................................... 164
Remplacement de la courroie......................................................................170
Remplacement du bac de récupération du toner usagé..............................174
Remplacement des pièces de maintenance périodique ....................................179
ix
Informations sur l'appareil..................................................................................179
Vérification du numéro de série...................................................................179
Vérification des compteurs de pages ..........................................................179
Vérification de la durée de vie restante des pièces .....................................179
Fonctions de réinitialisation .........................................................................180
Comment réinitialiser l'appareil....................................................................180
Emballage et expédition de l'appareil ................................................................181
D Menus et fonctions 185
Programmation à l'écran....................................................................................185
Tableau des menus.....................................................................................185
Mémoire permanente ..................................................................................185
Touches de menu ..............................................................................................185
Comment accéder au mode Menu ..............................................................186
Tableau des menus ...........................................................................................187
Saisie de texte ...................................................................................................205
E Spécifications 207
Généralités ........................................................................................................207
Support d’impression.........................................................................................209
Fax.....................................................................................................................210
Copie .................................................................................................................211
Numérisation......................................................................................................212
Impression .........................................................................................................213
Interfaces ...........................................................................................................214
PictBridge (MFC-9320CW)................................................................................215
Fonction Impression directe (MFC-9320CW) ....................................................216
Configuration minimale requise pour l'ordinateur ..............................................217
Consommables..................................................................................................218
Réseau Ethernet câblé ...................................................................................... 219
Réseau Ethernet sans fil (MFC-9320CW seulement)........................................221
Authentification et chiffrage pour les utilisateurs sans fil seulement ...........223
Configuration sans fil avec bouton-poussoir................................................225
F Glossaire 226
GIndex 230
x
Section I
Généralités I
Informations générales 2 Chargement des documents et du papier 11 Configuration générale 24 Fonctions de sécurité 28
1

Informations générales 1

Utilisation de la documentation

Nous vous remercions d'avoir acheté un appareil Brother ! La lecture de la documentation vous permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil.
Symboles et conventions utilisés dans la documentation 1
Les symboles et conventions suivants sont utilisés tout au long de la documentation.
Caractères gras
Caractères en italique
Courier New
Les caractères gras identifient les touches du panneau de commande de l'appareil ou les touches sur l’écran de l’ordinateur.
Les caractères en italique mettent l’accent sur un point important ou vous renvoient à une rubrique connexe.
La police de caractères Courier New identifie les messages qui apparaissent sur l’écran LCD de l’appareil.
AVERTISSEMENT
1
Les avertissements indiquent la procédure à suivre pour éviter de vous blesser.
ATTENTION
Les mentions Attention signalent les procédures à suivre ou à éviter pour prévenir toute blessure mineure éventuelle.
IMPORTANT
Les mentions IMPORTANT signalent les procédures à suivre ou à éviter pour prévenir tout problème éventuel sur l'appareil ou pour ne pas endommager d'autres objets.
Les icônes de risque électrique vous alertent sur un choc électrique possible.
Les icônes de surface chaude vous avertissent de ne pas toucher les parties de l’appareil qui sont chaudes.
Les remarques vous indiquent comment réagir face à une situation qui se présente ou vous donnent des conseils sur la façon dont l'opération en cours se déroule avec d'autres fonctions.
2
Informations générales
Accès au Guide utilisateur - Logiciel et au Guide utilisateur ­Réseau
Le présent Guide de l'utilisateur ne contient pas toutes les informations relatives à l'appareil, telles que la façon d'utiliser les fonctions avancées du fax, de l'imprimante, du scanner, de PC Fax et du réseau. Quand vous vous sentirez prêt à assimiler des informations détaillées sur ces opérations, lisez le Guide utilisateur - Logiciel et le
Guide utilisateur - Réseau.
Visualisation de la documentation 1
c Si l’écran du nom de modèle apparaît,
cliquez sur le nom de votre modèle. Le menu principal du CD-ROM s’affiche.
1
Si cette fenêtre n'apparaît pas, utilisez
®
l'Explorateur Windows exécuter le programme start.exe à partir du répertoire racine du CD-ROM de Brother.
pour trouver et
1
d Cliquez sur Documentation.
Visualisation de la documentation (Windows
Pour visualiser la documentation, dans le menu démarrer, sélectionnez Brother, MFC-XXXX (où XXXX correspond au nom de votre modèle) dans le groupe de programmes, puis cliquez sur Guide de l'utilisateur au format HTML.
Si vous n’avez pas installé le logiciel, vous pouvez trouver la documentation en suivant les instructions données ci-dessous :
®
) 1
a Allumez votre ordinateur.
Insérez le CD-ROM de Brother portant
®
la mention Windows de CD-ROM.
dans votre lecteur
b Si l'écran de sélection des langues
apparaît, cliquez sur votre langue.
e Cliquez sur la documentation que vous
souhaitez lire :
Documents HTML (2 manuels) :
Guide utilisateur - Logiciel et Guide utilisateur - Réseau au
format HTML. Nous vous recommandons d'utiliser
ce format pour visualiser les manuels sur votre ordinateur.
Documents PDF (4 manuels) :
Guide de l'utilisateur pour les opérations autonomes, Guide
utilisateur - Logiciel, Guide utilisateur - Réseau et Guide d'installation rapide.
Nous vous recommandons ce format pour imprimer les manuels. Accédez au Brother Solutions Center à partir duquel vous pouvez visualiser ou télécharger les documents PDF. (Vous devez disposer d'un accès Internet et d'un logiciel de lecture de fichiers PDF.)
3
Chapitre 1
Comment trouver les instructions de numérisation
Il existe plusieurs façons de numériser des documents. Vous pouvez trouver les instructions comme suit :
Guide utilisateur - Logiciel : 1
Numérisation d'un document en utilisant
le pilote TWAIN au chapitre 2
Numérisation d’un document à l’aide du
pilote WIA (Windows
®
Vista
) au chapitre 2
®
XP/Windows
Utilisation de ControlCenter3 au
chapitre 3
Numérisation en réseau au chapitre 12
Guides pratiques de ScanSoft™ PaperPort™ 11SE avec OCR :
Les guides pratiques complets de
ScanSoft™ PaperPort™ 11SE avec OCR peuvent être consultés dans la section Aide de l'application ScanSoft™ PaperPort™ 11SE.
b La fenêtre suivante s’affiche.
1
c Double-cliquez sur l'icône
Documentation.
d Double-cliquez sur le dossier de votre
langue.
e Double-cliquez sur top.html pour
visualiser le Guide utilisateur -
1
Logiciel et le Guide utilisateur ­Réseau au format HTML.
f Cliquez sur la documentation que vous
souhaitez lire.
Guide utilisateur - LogicielGuide utilisateur - Réseau
Comment trouver les instructions de configuration du réseau
Votre appareil peut être connecté à un réseau câblé ou sans fil. Vous trouverez les instructions de configuration de base dans le Guide d'installation rapide. Si votre point d'accès sans fil prend en charge SecureEasySetup™, Wi-Fi Protected Setup ou AOSS™, suivez les étapes décrites dans le Guide d'installation rapide. Pour de plus amples informations sur la configuration du réseau, consultez le Guide utilisateur ­Réseau.
Visualisation de la documentation (Macintosh)
a Allumez votre Macintosh.
Insérez le CD-ROM de Brother portant la mention Macintosh dans votre lecteur.
1
Remarque
Les documents sont également disponibles au format PDF (4 manuels) : le Guide de l'utilisateur pour les opérations autonomes, le Guide
utilisateur - Logiciel, le Guide utilisateur - Réseau et le Guide d'installation rapide. Nous vous
recommandons le format PDF pour imprimer les manuels.
Double-cliquez sur l'icône Brother Solutions Center pour accéder au Brother Solutions Center à partir duquel vous pouvez visualiser ou télécharger les
1
documents PDF. (Vous devez disposer d'un accès Internet et d'un logiciel de lecture de fichiers PDF.)
4
Informations générales
Comment trouver les instructions de numérisation
Il existe plusieurs façons de numériser des documents. Vous pouvez trouver les instructions comme suit :
Guide utilisateur - Logiciel : 1
Numérisation au chapitre 8Utilisation de ControlCenter2 au
chapitre 9
Numérisation en réseau au chapitre 12
Guide de l'utilisateur de Presto! PageManager :
Le Guide de l'utilisateur complet de
Presto! PageManager peut être visualisé dans la section Aide de l'application Presto! PageManager.
1
Accès au support Brother (Pour Windows
Vous pouvez trouver tous les contacts dont vous aurez besoin, comme le support Web (Brother Solutions Center), sur le CD-ROM de Brother.
Cliquez sur Soutien Brother dans le
menu principal. L'écran suivant s’affiche :
1
®
) 1
1
Comment trouver les instructions de configuration du réseau
Votre appareil peut être connecté à un réseau câblé ou sans fil. Vous trouverez les instructions de configuration de base dans le Guide d'installation rapide. Si votre point d'accès sans fil prend en charge SecureEasySetup™, Wi-Fi Protected Setup ou AOSS™, suivez les étapes décrites dans le Guide d'installation rapide. Pour de plus amples informations sur la configuration du réseau, consultez le Guide utilisateur ­Réseau.
1
Pour accéder à notre site Web
(http://www.brother.com/ Page d'accueil Brother.
Pour les dernières nouveautés et
informations sur le support correspondant à votre produit (http://solutions.brother.com/ Brother Solutions Center.
Pour visiter notre site Web pour vous
procurer des fournitures Brother d'origine (http://www.brother.com/original/ sur Informations sur les fournitures.
Pour revenir à la page principale, cliquez
sur Précédent ou, si vous avez terminé, cliquez sur Quitter.
), cliquez sur
), cliquez sur
), cliquez
5
Chapitre 1

Présentation du panneau de commande 1

MFC-9120CN et MFC-9320CW ont les mêmes touches.
1234 56
01/07 15:30 Fax Rés:Standard
1011
1234 56
01/07 15:30 Fax Rés:Standard
1011
6
Informations générales
34 5 6 7 8
01/07 15:30 Fax Rés:Standard
1
34 5 6 7 8
01/07 15:30 Fax Rés:Standard
91011
91011
7
Chapitre 1
1 Monotouches
Ces 4 touches vous donnent un accès instantané aux 8 numéros précédemment enregistrés.
Alt
Permet d’accéder aux numéros monotouches 5 à 8 quand elle est enfoncée.
2 Touches Fax, Copie et Impression
Touches Fax : Tél/R
Cette touche permet d'avoir une conversation téléphonique après avoir décroché un téléphone externe au cours d'une pseudo sonnerie F/T.
Lors du branchement à un autocommutateur privé (PBX), vous pouvez utiliser cette touche pour accéder à une ligne externe, pour rappeler l'opérateur ou pour transférer un appel vers un autre poste.
Bis/Pause
Permet de recomposer le dernier numéro appelé. Elle insère également une pause lors de la programmation de numéros de composition rapide ou lors de la composition manuelle d'un numéro.
Résolution
Permet de paramétrer la résolution d’un fax à envoyer.
Rapports (MFC-9120CN)
Permet d'imprimer les rapports de vérification de transmission, la liste d'aide, la liste d'index téléphonique, le journal de fax, les paramètres utilisateur et la configuration réseau.
Sécurité
Vous pouvez imprimer les données enregistrées dans la mémoire lors de la saisie de votre mot de passe à quatre chiffres. (Pour plus de détails sur l’utilisation de la touche Sécurité, consultez le Guide utilisateur - Logiciel sur le CD-ROM.)
(MFC-9320CW) Lorsque vous utilisez Secure Function Lock (verrouillage de fonction sécurisé), vous pouvez changer d’utilisateurs réservés en maintenant Alt enfoncé lorsque vous appuyez sur Sécurité. (Voir Secure Function Lock 2.0 (MFC-9320CW seulement) à la page 28.)
Annuler Tâche
Annule un travail d'impression programmé et l'efface de la mémoire de l'appareil. Pour annuler plusieurs travaux d'impression, maintenez cette touche enfoncée jusqu'à ce que Annul. trv. (tt) s'affiche sur l'écran LCD.
3 Données DEL
La DEL clignote en fonction de l'état de l'appareil.
Touches Copie : Options
Vous pouvez sélectionner rapidement et facilement des paramètres de copie temporaires.
Agrandir/Réduire
Permet de réduire ou d’agrandir des copies.
Qualité
Permet de changer la qualité de la copie suivante.
Touches Impression : Direct (MFC-9320CW)
Permet d'imprimer des données à partir d'un lecteur USB de mémoire Flash ou d'un appareil photo compatible Pictbridge relié directement à l'appareil.
(Voir Impression de photos à partir d'un
appareil photo numérique (MFC-9320CW seulement) à la page 88.)
4 DEL d'erreur
Clignote en orange lorsque l'écran LCD affiche une erreur ou un message d'état important.
5LCD
Affiche des messages qui vous aident à configurer et à utiliser votre appareil.
(MFC-9320CW seulement) Un indicateur à quatre niveaux indique l'intensité actuelle du signal sans fil si vous utilisez une connexion sans fil.
0Max
8
Informations générales
6 Effacer/Retour
Efface les données saisies ou vous permet d'annuler le paramètre actuel.
OK
Vous permet d'enregistrer vos paramètres dans l'appareil.
Touches de volume :
d ou c
Appuyez sur ces touches pour parcourir les sélections de menu. Appuyez sur ces touches pour modifier le volume en mode Fax ou Veille.
a ou b Appuyez sur ces touches pour faire défiler les
menus et les options.
Carnet d’adr.:
Permet de rechercher des numéros enregistrés dans la mémoire de composition. Elle permet également de composer les numéros enregistrés en appuyant sur un numéro à trois chiffres.
10 Touches de mode :
Fax
Permet de basculer l’appareil en mode Fax.
Scan
Permet de basculer l’appareil en mode Scan. (Pour plus de détails sur la numérisation, voir
le Guide utilisateur - Logiciel sur le CD-ROM.)
Copie
Permet de basculer l’appareil en mode Copie.
11 Menu
Vous permet d'accéder au menu pour programmer vos paramètres sur cet appareil.
1
7 Pavé numérique
Utilisez ces touches pour composer des numéros de téléphone et de fax et comme clavier de saisie d'informations dans l'appareil.
La touche l permet de basculer provisoirement du mode de composition par impulsion au mode de composition par tonalité au cours d'un appel téléphonique.
8 Arrêt/Sortie
Permet d’arrêter une opération ou de quitter un menu.
9 Marche :
Couleur
Permet d’envoyer des fax ou de faire des copies en couleur.
Mono
Permet de commencer à envoyer des fax ou à faire des copies noir et blanc.
9
Chapitre 1
Indications de la DEL Données 1
La DEL (diode électroluminescente) Données clignotera en fonction de l'état de l’appareil.
DEL État de l’appareil Description
Vert
Mode Prêt L'appareil est prêt à imprimer, en mode Veille, il n'y a pas de
données d'impression ou l'interrupteur d'alimentation est désactivé.
Réception de données
L’appareil est en train soit de recevoir des données de l'ordinateur, soit de traiter des données en mémoire, soit d'imprimer des données.
(clignotant)
Vert
Données restantes en mémoire
Les données d’impression restent dans la mémoire de l’appareil.
10
Chargement des documents et
2
du papier

Chargement du papier et des supports d'impression

L'appareil alimente le papier depuis le bac à papier standard.
Lorsque vous placez du papier dans le bac à papier, tenez compte des points suivants :
Si votre application logicielle prend en
charge la sélection du format du papier dans le menu d'impression, vous pouvez sélectionner le format par l'intermédiaire du logiciel. Dans le cas contraire, vous pouvez paramétrer le format du papier dans le pilote d'imprimante ou au moyen des boutons du panneau de commande.
2
b Tout en appuyant sur le levier vert de
libération du guide-papier (1), adaptez les guides-papier au format du papier que vous chargez. Veillez à ce que les
2
guides soient fermement placés dans les fentes.
2
Chargement du papier dans le bac à papier standard 2
Impression sur du papier ordinaire, du papier fin ou du papier recyclé depuis le bac à papier
a Retirez complètement le bac à papier de
l'appareil.
1
Remarque
Pour les formats de papier Legal et Folio, appuyez sur le bouton de libération (1) en bas du bac à papier, puis retirez l'arrière du bac. (Le format de papier Legal ou
2
Folio n'est pas disponible dans certaines régions.)
1
11
Chapitre 2
c Séparez rapidement toutes les feuilles
de la pile de papier pour éviter les bourrages et les problèmes d'alimentation.
d Placez le papier dans le bac et assurez-
vous que le papier ne dépasse pas le repère de papier maximum (1). La face à imprimer doit être tournée vers le bas.
1
f Relevez le volet du support (1) pour
empêcher le papier de glisser du bac de sortie face imprimée vers le bas ou retirez chaque page dès que son impression est terminée.
1
Chargement du papier dans la fente d'alimentation manuelle2
IMPORTANT
Assurez-vous que les guides-papier touchent les côtés du papier afin que celui-ci soit alimenté correctement. Sinon, l'appareil pourrait être endommagé.
e Réinstallez fermement le bac à papier
dans l’appareil. Vérifiez qu'il est bien inséré dans l'appareil.
Vous ne pouvez charger qu'une seule enveloppe et qu'un seul support d'impression spécial à la fois dans cette fente. Utilisez la fente d'alimentation manuelle pour imprimer ou copier des étiquettes, des enveloppes ou du papier épais.
Impression sur du papier ordinaire, du papier recyclé ou du papier de qualité supérieure depuis la fente d'alimentation manuelle
Avant de charger des enveloppes, aplatissez-les le plus possible en appuyant sur les angles et les côtés.
Remarque
L'appareil active automatiquement le mode Alimentation manuelle lorsque vous insérez le papier dans la fente d'alimentation manuelle.
2
12
Chargement des documents et du papier
a Relevez le volet du support (1) pour
empêcher le papier de glisser du bac de sortie face imprimée dessous ou retirez chaque page dès que son impression est terminée.
1
b Ouvrez le cache de la fente
d'alimentation manuelle.
d Avec les deux mains, placez une feuille
de papier dans la fente d'alimentation manuelle, face d'impression vers le haut, jusqu'à ce que le bord avant du papier touche le rouleau d'alimentation du papier. Attendez que l'appareil alimente automatiquement le papier. Lorsque vous sentez que la machine tire le papier, lâchez-le.
2
c Avec les deux mains, faites glisser les
guides-papier de la fente d'alimentation manuelle en fonction de la largeur du papier que vous allez utiliser.
Impression sur du papier épais, des étiquettes, des enveloppes ou du papier de petit format
Lorsque le bac de sortie arrière est abaissé, l'appareil utilise un chemin de papier droit entre la fente d'alimentation manuelle et l'arrière de l'appareil. Utilisez cette méthode d'alimentation et de sortie du papier pour imprimer sur du papier épais, des étiquettes, des enveloppes ou du papier de format inférieur à 105 × 148 mm (ou A6).
Remarque
• Retirez chaque page ou enveloppe imprimée immédiatement pour éviter tout bourrage papier.
• L'appareil active automatiquement le mode Alimentation manuelle lorsque vous insérez le papier dans la fente d'alimentation manuelle.
2
13
Chapitre 2
a Ouvrez le couvercle arrière (bac de
sortie arrière).
b <Pour l'impression d'enveloppes
seulement> Abaissez les deux leviers gris (un à gauche et l'autre à droite) vers vous, comme illustré ci-après.
d Avec les deux mains, faites glisser les
guides-papier de la fente d'alimentation manuelle en fonction de la largeur du papier que vous allez utiliser.
e Avec les deux mains, placez une feuille
de papier ou une enveloppe dans la fente d'alimentation manuelle jusqu'à ce que le bord avant du papier ou de l'enveloppe touche le rouleau d'alimentation du papier. Lorsque vous sentez que la machine tire le papier, lâchez-le.
c Ouvrez le cache de la fente
d'alimentation manuelle.
14
Chargement des documents et du papier
Remarque
• Insérez le papier dans la fente d'alimentation manuelle, face à imprimer vers le haut.
• Vérifiez que le papier ou le support d'impression (voir Papier et autres supports d'impression acceptables à la page 17) est droit et dans la position appropriée dans la fente d'alimentation manuelle. Sinon, le papier risque de ne pas être alimenté correctement et d'être imprimé de travers ou de provoquer un bourrage.
• N'insérez pas plusieurs feuilles de papier dans la fente d'alimentation manuelle en même temps pour ne pas provoquer un bourrage.
• Sortez complètement le papier pour le remettre dans la fente d'alimentation manuelle.
• Vous pouvez continuer à utiliser l'appareil lorsque le scanner est relevé. Pour fermer le scanner, abaissez-le avec les deux mains.
2
• Lorsque le capot supérieur est ouvert, vous ne pouvez pas ouvrir le scanner.
• Si vous placez du papier ou un autre support d'impression dans la fente d'alimentation manuelle avant que l'appareil ne soit en mode Prêt, une erreur peut se produire et l'appareil arrêtera alors l'impression.
• Pour retirer facilement un petit papier imprimé du bac de sortie, soulevez le scanner avec les deux mains, comme indiqué dans l'illustration.
15
Chapitre 2
Zone non imprimable 2
Zone non imprimable pour les fax et les copies 2
Les figures ci-dessous illustrent les zones non imprimables.
2
1
2
Utilisation Format du
document
Haut (1) Bas (1)
Gauche (2) Droite (2)
Fax Letter 4 mm 3,95 mm
A4 4 mm 1 mm
Copie Letter 4 mm 4 mm
A4 4 mm 3 mm
1
Remarque
(Pour les copies) La zone non imprimable indiquée ci-dessus s'applique à une seule copie ou à une copie 1 en 1 au format A4. La zone ne pouvant pas être imprimée dépend du format du papier.
Zone non imprimable lors de l’impression à partir d’un ordinateur 2
Lorsque vous utilisez le pilote d'imprimante, la zone imprimable est plus petite que le format du papier, comme indiqué ci-dessous.
Portrait Paysage
2
1
2
2
1
2
1
1
Pilote d'imprimante Windows® et pilote d'imprimante Macintosh
®
Pilote BRScript pour Windows
et Macintosh
1 4,23 mm 2 4,23 mm
Remarque
La zone ne pouvant pas être imprimée dépend du format du papier et du pilote d'imprimante utilisés. La zone non imprimable indiquée ci-dessus s'applique au format de papier A4.
16
Chargement des documents et du papier

Papier et autres supports d'impression acceptables

La qualité d’impression peut varier selon le type de papier utilisé.
Vous pouvez utiliser les types de support d'impression suivants : papier fin, papier ordinaire, papier épais, papier de qualité supérieure, papier recyclé, étiquettes ou enveloppes.
Pour obtenir des résultats optimaux, suivez les instructions ci-dessous :
Utilisez du papier conçu pour la copie sur
papier ordinaire.
Utilisez du papier dont le grammage est
2
compris entre 75 et 90 g/m
NE placez PAS simultanément différents
types de papier dans le bac à papier car cela pourrait engendrer des bourrages de papier ou des problèmes d'alimentation.
Pour imprimer correctement, vous devez
sélectionner le même format de papier dans l'application logicielle et dans le bac.
Évitez de toucher la surface imprimée du
papier juste après l'impression.
Utilisez du papier au grain long ayant un
pH neutre et un taux d’humidité de 5 % environ.
.
Type et format de papier 2
L'appareil charge le papier depuis le bac à
2
papier standard installé ou la fente d'alimentation manuelle.
2
Bac à papier standard 2
Le bac à papier standard étant universel, vous pouvez utiliser n'importe quel format de papier (un seul type et un seul format de papier à la fois) répertorié dans le tableau figurant dans Capacité en papier des bacs à papier à la page 18. Le bac à papier standard peut contenir jusqu'à 250 feuilles de papier
au format Letter/A4, Legal ou Folio (80 g/m Il est possible de charger le papier jusqu'au repère de papier maximum sur le guide de largeur du papier coulissant.
Fente d'alimentation manuelle 2
La fente d'alimentation manuelle accepte une feuille de 76,2 à 220 mm de large et de 116 à 406,4 mm de long. Vous pouvez utiliser la fente d'alimentation manuelle avec du papier spécial, des enveloppes ou des étiquettes.
Les noms des bacs à papier dans le pilote d'imprimante dans le présent guide sont les suivants :
2
).
2
Papier et supports d'impression recommandés 2
Pour obtenir une qualité d’impression optimale, nous vous conseillons d’utiliser le papier suivant.
Type de papier Article
Papier ordinaire
Papier recyclé
Étiquettes Étiquette laser Avery L7163 Enveloppe Antalis River series (DL)
Xerox Premier TCF 80 g/m
Xerox Business 80 g/m
Xerox Recycled Supreme 80 g/m
2
2
2
Bac et fente Nom
Bac à papier standard Bac Fente d'alimentation manuelle Alimentation
manuelle
17
Chapitre 2
Capacité en papier des bacs à papier 2
Format du papier Types de papier Nombre de feuilles
Bac à papier A4, Letter, Legal, Executive,
A5, A5 (bord long), A6, B5
1
.
Fente d'alimentation manuelle
(ISO), B6 (ISO) et Folio Largeur : 76,2 à 220 mm Longueur : 116 à 406,4 mm
(Alimentation manuelle)
Papier ordinaire, papier fin et papier recyclé
Papier ordinaire, papier fin, papier épais, papier plus épais, papier de qualité supérieure,
Jusqu’à 250 [80 g/m
1 feuille [80 g/m
1 enveloppe
2
]
2
]
papier recyclé, enveloppes et étiquettes.
1
Format Folio : 215,9 mm x 330,2 mm.
Spécifications de papier recommandées 2
Les spécifications de papier suivantes sont adaptées à cet appareil.
Grammage de base
75-90 g/m Épaisseur 80-110 µm Rugosité Supérieure à 20 sec.
Rigidité
90-150 cm Sens du grain Grain long
Résistivité du volume
Résistivité de la surface
Charge
10e
10e
CaCO
Teneur en cendres Inférieure à 23 wt% Luminosité Supérieure à 80 % Opacité Supérieure à 85 %
2
3
/100
9
-10e11 ohm
9
-10e12 ohm-cm (neutre)
3
18
Chargement des documents et du papier
Manipulation et utilisation de papier spécial 2
L'appareil est conçu pour prendre en charge la plupart des types de papier de xérographie et de qualité supérieure. Certaines variables de papier peuvent toutefois avoir une incidence sur la qualité de l'impression ou la fiabilité de la manipulation. Avant d'acheter du papier, procédez toujours à quelques essais avec des échantillons pour vous assurer que les performances vous conviennent. Conservez le papier dans son emballage d’origine en veillant à ce que ce dernier soit bien fermé. Conservez le papier à plat, à l’abri de l’humidité, de la lumière directe du soleil et de la chaleur.
Voici quelques consignes importantes à respecter lors du choix du papier :
N'utilisez PAS du papier jet d'encre afin de
ne pas provoquer de bourrage de papier et de ne pas endommager l'appareil.
Le papier préimprimé doit utiliser de
l'encre pouvant supporter la température de fusion de l'appareil (200 degrés centigrades).
Si vous utilisez du papier de qualité
supérieure, du papier ayant une surface rugueuse ou du papier froissé, ses performances peuvent être amoindries.
Types de papier à éviter 2
IMPORTANT
Il est possible que certains types de papier n'offrent pas des performances satisfaisantes ou qu'ils endommagent l'appareil.
N'utilisez PAS du papier :
• hautement texturé
• extrêmement lisse ou brillant
• recourbé ou voilé
1
1
1 Une ondulation de papier de 2 mm
minimum peut engendrer des bourrages.
• couché ou revêtu d'une finition chimique
• abîmé, froissé ou plié
• dont le grammage excède les spécifications recommandées dans le présent guide
• ayant des onglets ou des agrafes
• ayant des en-têtes à base de colorants basse température ou thermogravés
2
• en plusieurs parties ou autocopiant
• conçu pour l'impression jet d'encre
Si vous utilisez l'un des types de papiers énumérés, vous risquez d'endommager votre appareil. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie de Brother ou tout autre accord de service.
19
Chapitre 2
Enveloppes 2
La plupart des enveloppes sont compatibles avec votre appareil. Toutefois, certaines enveloppes peuvent présenter des problèmes d'alimentation et de qualité d'impression résultant de leur conception. Une enveloppe adéquate doit posséder des bords avec des plis droits et parfaits, et son bord d'attaque ne doit pas être plus épais que deux feuilles de papier. L'enveloppe doit reposer à plat et ne doit pas être à soufflets ni mince. Vous devez acheter des enveloppes de qualité auprès d'un fournisseur ayant été informé de ce que les enveloppes seront utilisées dans un appareil laser.
Les étiquettes ne peuvent être alimentées qu'à partir de la fente d'alimentation manuelle. Nous vous recommandons d'effectuer une impression d'essai sur une enveloppe pour vous assurer que les résultats d'impression correspondent aux résultats escomptés avant d'imprimer ou d'acheter une grande quantité d'enveloppes.
Vérifiez les points suivants :
Le volet de fermeture des enveloppes doit
être dans le sens de la longueur.
Les volets de fermeture doivent être
parfaitement et correctement pliés (des enveloppes découpées irrégulièrement ou pliées peuvent provoquer des bourrages de papier).
Les enveloppes doivent être composées
de deux couches de papier dans la zone encerclée dans la figure ci-dessous.
Types d'enveloppe à éviter 2
IMPORTANT
N'utilisez PAS d'enveloppes :
• abîmées, gondolées, froissées ou de forme inhabituelle
• extrêmement brillantes ou texturées
• avec des trombones, des agrafes ou tout autre système d'attache
• avec des fermetures auto-adhésives
• à soufflets
• mal pliées
• estampées (avec écriture en relief)
• précédemment imprimées au moyen d'un appareil laser/à DEL
• préimprimées à l’intérieur
• qui ne peuvent pas être parfaitement empilées
• fabriquées dans un papier dont le grammage est supérieur aux spécifications de grammage de l'appareil
• dont les bords ne sont pas droits ou parfaitement uniformes
• comportant des fenêtres, des trous, des découpes ou des perforations
• dont la surface comporte une bande adhésive, comme illustré dans la figure ci-dessous
1
1 Sens d'alimentation
1
Les jonctions des enveloppes fermées par
le fabricant doivent être correctement collées.
Nous vous recommandons de ne pas
imprimer dans une marge de 15 mm à partir du bord des enveloppes.
20
• avec deux volets comme illustré dans la figure ci-dessous
Chargement des documents et du papier
• avec des volets de fermeture non pliés à l'achat
• avec des volets de fermeture comme illustré ci-dessous
• dont chaque côté est plié comme illustré ci-dessous
Si vous utilisez l'un des types d'enveloppe énumérés ci-dessus, vous risquez d'endommager votre appareil. Ce type de dommage peut ne pas être couvert par la garantie de Brother ou tout autre accord de service.
Vous pouvez parfois rencontrer des problèmes d'alimentation du papier à cause de l'épaisseur, du format et de la forme des volets des enveloppes que vous utilisez.
Étiquettes 2
L'appareil imprime sur la plupart des types d'étiquette conçus pour être utilisés avec un appareil laser. L'adhésif des étiquettes doit être à base d'acrylique, ce matériau étant plus stable lorsqu'il est soumis aux températures élevées de l'unité de fusion. Les adhésifs ne doivent pas entrer en contact avec les pièces de l'appareil, car l'étiquette pourrait rester collée au tambour ou aux rouleaux et provoquer des bourrages et des problèmes de qualité d'impression. Aucun adhésif ne doit être exposé entre les étiquettes. Les étiquettes doivent être agencées de manière à couvrir toute la longueur et toute la largeur de la planche. Si les étiquettes sont espacées entre elles, elles pourraient se décoller, engendrant ainsi de sérieux bourrages ou problèmes d'impression.
Toutes les étiquettes utilisées dans cet appareil doivent pouvoir supporter une température de 200 degrés centigrades pendant 0,1 seconde.
Le grammage des feuilles d'étiquettes ne doit pas excéder les spécifications mentionnées dans le présent Guide de l'utilisateur. Les étiquettes dont le grammage est supérieur aux spécifications peuvent ne pas être alimentées ou être imprimées correctement et endommager votre appareil.
Les étiquettes ne doivent être alimentées qu'à partir de la fente d'alimentation manuelle.
2
Types d'étiquette à éviter 2
N'utilisez pas d'étiquettes abîmées, gondolées, froissées ou de forme inhabituelle.
IMPORTANT
N'alimentez PAS de planches d'étiquettes partiellement utilisées. Le support ainsi exposé pourrait endommager votre appareil.
21
Chapitre 2

Chargement des documents

Utilisation du chargeur automatique de documents (ADF) 2
L'ADF peut contenir jusqu’à 35 pages et alimente chaque feuille individuellement.
Utilisez du papier standard de 80 g/m effeuillez toujours les feuilles avant de les placer dans l'ADF.
Environnement recommandé 2
Température : 20 à 30 °C Humidité : 50 % - 70 %
2
et
Assurez-vous que le fluide correcteur ou
l'encre des documents est parfaitement
2
sèche.
Les documents à faxer doivent avoir une
largeur comprise entre 147,3 et 215,9 mm et une longueur comprise entre 147,3 et 356 mm, ainsi qu'un grammage standard
[80 g/m
2
].
a Dépliez le volet support de sortie de
document du chargeur (1) et le volet support du chargeur (2).
2
1
2
Papier : Xerox Premier TCF 80 g/m Business 80 g/m
2
ou Xerox
IMPORTANT
• NE laissez PAS de documents épais sur la vitre du scanner. Sinon, un bourrage pourrait se produire au niveau de l'ADF.
• N'utilisez PAS de papier gondolé, froissé, plié, déchiré, agrafé, maintenu par un trombone, collé ou troué.
• N'utilisez PAS de carton, de papier journal ou de tissu.
• NE tirez PAS sur le document pendant son alimentation pour éviter d'endommager votre appareil pendant l’utilisation de l'ADF.
b Effeuillez les pages correctement. c Placez votre document dans le
chargeur, face vers le haut, bord supérieur en premier, jusqu'à ce que le
message de l'écran LCD change et que le document entre en contact avec les rouleaux d'alimentation.
d Réglez les guides-papier (1) en fonction
de la largeur de votre document.
1
Remarque
Pour numériser des documents qui ne sont pas adaptés au chargeur, voir Utilisation de la vitre du scanner à la page 23.
22
Chargement des documents et du papier
Utilisation de la vitre du scanner 2
Vous pouvez utiliser la vitre du scanner pour copier ou numériser les pages d'un livre, une à la fois.
Le format des documents ne peut pas excéder 215,9 mm de large et 297 mm de long.
Remarque
Pour utiliser la vitre du scanner, l’ADF doit être vide.
a Soulevez le capot document. b À l'aide des lignes repères pour
document situées sur la gauche et le haut, placez le document face en bas, en haut à gauche de la vitre du scanner.
c Fermez le capot document.
IMPORTANT
Si le document est un manuel ou est épais, ne rabattez pas violemment le capot et n'appuyez pas dessus.
2
23
3

Configuration générale 3

Temporisation de mode

L’appareil dispose de trois touches de mode sur le panneau de commande : Fax, Scan et Copie.
Vous pouvez paramétrer le délai après lequel l'appareil repasse en mode Fax à la fin de la dernière opération de copie ou de numérisation. Si vous choisissez Non, l'appareil reste dans le dernier mode utilisé.
Ce paramètre permet également de paramétrer l’heure à laquelle l’appareil bascule de l’utilisateur individuel au mode Public lors de l’utilisation de Secure Function Lock. (Voir Changement d'utilisateurs àlapage31.)
a Appuyez sur Menu, 1, 1.

Paramètres du papier 3

3
Type de papier 3
Configurez l’appareil pour le type de papier que vous utilisez. Ceci garantira une qualité d’impression optimale.
a Appuyez sur Menu, 1, 2, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fin, Normal, Épais, Lourd ou Papier recyclé.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Format du papier 3
Vous pouvez utiliser dix formats de papier pour imprimer des copies : A4, Letter, Legal, Executive, A5, A5 L, A6, B5, B6 et Folio, ainsi que quatre formats d'impression de fax : A4, Letter, Legal ou Folio (215,9 mm × 330,2 mm).
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner 0 Sec, 30 Secs, 1 Min, 2 Mins, 5 Mins ou Non. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Lorsque vous placez du papier d'un autre format dans le bac, vous devez également modifier le paramètre du format de papier afin que votre appareil adapte le document ou le fax entrant à la page.
a Appuyez sur Menu, 1, 2, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner A4, Letter, Legal, Executive, A5, A5 L, A6, B5, B6 ou Folio.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
24
Configuration générale

Paramètres du volume 3

Volume de la sonnerie 3
Vous pouvez sélectionner une plage de niveaux de volume de la sonnerie comprise entre Haut et Non.
En mode Fax, appuyez sur ou sur pour ajuster le niveau du volume. L’écran LCD indique le paramètre actuel et chaque pression sur la touche augmente le volume d'un niveau. L’appareil conserve le nouveau paramètre jusqu’à ce que vous le modifiez.
Vous pouvez également modifier le volume de la sonnerie à partir du menu :
a Appuyez sur Menu, 1, 3, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Non, Bas, Moyen ou Haut. Appuyez sur OK.
Volume du haut-parleur 3
Vous pouvez sélectionner une plage de niveaux de volume du haut-parleur comprise entre Haut et Non.
a Appuyez sur Menu, 1, 3, 3. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Non, Bas, Moyen ou Haut. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
3
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Volume du bip sonore 3
Lorsque le bip sonore est activé, l’appareil émet un bip sonore quand vous appuyez sur une touche ou faites une erreur, ou après l'envoi ou la réception d'un fax. Vous pouvez sélectionner une plage de niveaux de volume comprise entre Haut et Non.
a Appuyez sur Menu, 1, 3, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Non, Bas, Moyen ou Haut. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
25
Chapitre 3

Heure d'été automatique

Vous avez la possibilité de paramétrer l’appareil pour qu’il passe automatiquement à l'heure d'été. Il avance de lui-même d'une heure au printemps et recule d'une heure en automne.
a Appuyez sur Menu, 1, 4. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.

Fonctions écologiques3

3
Économie de toner 3
Vous pouvez économiser le toner à l'aide de cette fonction. Lorsque vous paramétrez la fonction d'économie de toner sur Oui, l'impression apparaît plus claire. Le paramètre par défaut est Non.
a Appuyez sur Menu, 1, 5, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
Nous vous déconseillons d'utiliser la fonction d'économie de toner pour imprimer des photos ou des images en échelle de gris.
26
Configuration générale
Durée de veille 3
Le paramètre Durée de veille permet de réduire la consommation d'énergie en désactivant l’unité de fusion lorsque l’appareil est inactif.
Vous pouvez sélectionner la durée d'inactivation de l'appareil avant qu'il ne passe en mode Veille. Lorsque l’appareil reçoit un fax ou des données d'un ordinateur, ou qu'il fait une copie, le minuteur est réinitialisé. Le paramètre par défaut est 005 minutes.
Lorsque l’appareil est en mode Veille, l’écran LCD affiche Veille. Toute impression ou copie réalisée en mode Veille commence après un court laps de temps dédié au préchauffage de l’unité de fusion.
a Appuyez sur Menu, 1, 5, 2.

Contraste de l'écran LCD

Vous pouvez modifier le contraste pour rendre l’écran LCD plus clair ou plus foncé.
a Appuyez sur Menu, 1, 6. b Appuyez sur a pour assombrir l'écran
LCD ou appuyez sur b pour l'éclaircir. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
3
3
b Saisissez le délai d'inactivité de
l'appareil avant le passage en mode Veille. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
27
4

Fonctions de sécurité 4

Secure Function Lock
2.0 (MFC-9320CW seulement)
Secure Function Lock vous permet de limiter l'accès public aux fonctions suivantes de l'appareil :
Fax TxFax RxCopieNumérisationInterface USB directeImpression depuis un PCImpression couleur
Cette fonction empêche également les utilisateurs de modifier les paramètres par défaut de l'appareil en limitant l'accès aux paramètres du menu.
Pour pouvoir utiliser les fonctions de sécurité, vous devez d'abord saisir un mot de passe d'administrateur.
L’accès aux opérations restreintes peut être activé en créant un utilisateur restreint. Les utilisateurs restreints doivent saisir un mot de passe d'utilisateur pour pouvoir utiliser l'appareil.
Prenez soin de noter votre mot de passe. Si vous l'oubliez, vous devrez réinitialiser le mot de passe enregistré dans l'appareil. Pour des informations sur la réinitialisation du mot de passe, contactez votre revendeur Brother.
Remarque
• Secure Function Lock peut être paramétré manuellement sur le panneau de
4
commande ou à l'aide de l'application de gestion via le Web. Nous vous recommandons d'utiliser l'application de gestion via le Web pour configurer cette fonction. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur - Réseau sur le CD-ROM.
• Seuls les administrateurs peuvent paramétrer des restrictions et effectuer des modifications pour chaque utilisateur.
• Lorsque Secure Function Lock est activé, vous pouvez utiliser uniquement
1.Contraste et 6.Relevé TX,
7.Param. pg sous 2.Param. TX.
dans le menu Fax. Si Fax Tx est désactivé, vous ne pouvez
pas utiliser les fonctions du menu Fax.
• La relève protégée n'est activée que si Fax Tx et Fax Rx sont activés.
Paramétrage du mot de passe de l'administrateur 4
Le mot de passe paramétré au cours de ces étapes concerne l’administrateur. Ce mot de passe permet de configurer des utilisateurs et d'activer ou de désactiver Secure Function Lock. (Voir Configuration des utilisateurs
restreints à la page 30 et Activation/Désactivation de Secure Function Lock à la page 30.)
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1.
28
b Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le mot de passe en entrant des valeurs comprises entre 0 et 9. Appuyez sur OK.
c Ressaisissez le mot de passe quand
Vérif.: s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Fonctions de sécurité
Modification du mot de passe de l'administrateur 4
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1.
Sécurité
1.Verr.de fonct.
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Entrer Mot Passe. Appuyez sur OK.
c Saisissez le mot de passe enregistré à
quatre chiffres. Appuyez sur OK.
d Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le nouveau mot de passe. Appuyez sur OK.
e Si l'écran LCD affiche Vérif.:,
ressaisissez le nouveau mot de passe. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Configuration du mode Utilisateur public 4
Le mode Utilisateur public restreint les fonctions qui sont disponibles pour les utilisateurs publics. Les utilisateurs publics n'ont pas besoin de saisir de mot de passe pour accéder aux fonctions rendues disponibles avec ce paramètre. Vous pouvez configurer un seul utilisateur public.
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Conf. de l’ID. Appuyez sur OK.
c Saisissez le mot de passe
d’administrateur. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Public. Appuyez sur OK.
4
e Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner on ou off pour Env. Fax.
Appuyez sur OK. Lorsque vous avez paramétré
Env. Fax, répétez cette étape pour Réc. fax, Copie, Num., USB Direct, Imp via PC et Imp couleur. Lorsque l'écran LCD affiche Quitter, appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
29
Chapitre 4
Configuration des utilisateurs restreints 4
Vous pouvez configurer les utilisateurs avec des restrictions et un mot de passe pour les fonctions qui leur sont accessibles. Vous pouvez configurer des restrictions plus avancées, par exemple par nombre de pages ou par nom de connexion d'utilisateur sur l'ordinateur, via l'application de gestion via le Web. (Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur - Réseau sur le CD-ROM.) Vous pouvez configurer jusqu'à 25 utilisateurs restreints avec des restrictions et un mot de passe.
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Conf. de l’ID. Appuyez sur OK.
c Saisissez le mot de passe
d’administrateur. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Utilis.01. Appuyez sur OK.
e Utilisez les touches numériques pour
saisir le nom d’utilisateur. (Voir Saisie de texte àlapage205.)
Appuyez sur OK.
Activation/Désactivation de Secure Function Lock 4
Si vous saisissez le mauvais mot de passe, l'écran LCD affiche Erreur m.passe. Ressaisissez le mot de passe correct.
Activation de Secure Function Lock
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Verr.OFFiON. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe
d'administrateur à quatre chiffres. Appuyez sur OK.
Désactivation de Secure Function Lock
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Verr.ONiOFF. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe
d'administrateur à quatre chiffres. Appuyez sur OK.
f Saisissez un mot de passe à quatre
chiffres pour l’utilisateur. Appuyez sur OK.
g Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner on ou off pour Env. Fax. Appuyez sur OK. Lorsque vous avez paramétré
Env. Fax, répétez cette étape pour Réc. fax, Copie, Num., USB Direct, Imp via PC et Imp couleur. Lorsque l'écran LCD affiche Quitter, appuyez sur OK.
h Répétez les étapes d à g pour saisir
chaque utilisateur et chaque mot de passe supplémentaires.
i Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
Vous ne pouvez pas utiliser le même nom que celui d'un autre utilisateur.
30
Fonctions de sécurité
Changement d'utilisateurs 4
Ce paramètre vous permet de basculer entre les utilisateurs restreints enregistrés ou le mode Public lorsque Secure Function Lock est activé.
Passage en mode Utilisateur restreint
a Maintenez la touche Alt enfoncée
lorsque vous appuyez sur Sécurité.
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner votre nom. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe à quatre
chiffres. Appuyez sur OK.
Remarque
Si vous appuyez sur une touche de mode qui est restreinte, Refus d’accès apparaît sur l'écran LCD, puis l'appareil vous demande votre nom. Si vous êtes un utilisateur restreint autorisé à accéder à ce mode, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner votre nom et saisir votre mot de passe à quatre chiffres.
Passage au mode Public
Une fois qu'un utilisateur restreint a terminé d'utiliser l'appareil, ce dernier revient au paramètre Public dans le même délai que celui du paramètre Temporisation de mode (Menu, 1, 1). (Voir Temporisation de mode à la page 24.) Vous pouvez également quitter le mode Utilisateur restreint en appuyant sur la touche de mode utilisée. L'écran LCD vous demande Ret.mode public?.
Appuyez sur 1 pour sélectionner 1.Oui.

Sécurité mémoire (MFC-9120CN seulement)

La fonction Sécurité mémoire vous permet d'empêcher tout accès non autorisé à l’appareil.
Lorsque la fonction Sécurité mémoire est activée, les opérations suivantes sont disponibles :
Réception de fax en mémoire (limitée par
la capacité de la mémoire)
Réadressage de fax (si cette fonction est
déjà activée)
Extraction à distance (si la fonction
Mémoriser fax est déjà activée)
Lorsque la fonction Sécurité mémoire est activée, les opérations suivantes ne sont PAS disponibles :
Impression des fax reçusEnvoi de faxCopieImpression depuis un PCNumérisationRéception par PC-FAX
Remarque
• Pour imprimer les fax présents en mémoire, désactivez la fonction Sécurité mémoire.
• Vous devez désactiver la fonction Réception par PC-FAX pour pouvoir activer la fonction Sécurité mémoire. (Voir
Désactivation des options de fax à distance àlapage68.)
4
4
31
Chapitre 4
Configuration du mot de passe 4
Remarque
• Si un mot de passe est déjà configuré, il n'est pas nécessaire de le paramétrer à nouveau.
• Si vous oubliez le mot de passe de la fonction Sécurité mémoire, contactez votre revendeur Brother.
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1.
Sécurité
1.Sécurité mem
b Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le mot de passe en entrant des valeurs comprises entre 0 et 9. Appuyez sur OK.
c Ressaisissez le mot de passe quand
Vérif.: s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur OK.
Activation/Désactivation de la fonction Sécurité mémoire 4
Si vous saisissez le mauvais mot de passe lorsque vous suivez les instructions ci-après, Erreur m.passe s'affiche sur l'écran LCD. Ressaisissez le mot de passe correct.
Activation de la fonction Sécurité mémoire
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1.
Sécurité
1.Sécurité mem
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Sécurité. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe enregistré
à quatre chiffres. Appuyez sur OK. L’appareil se met hors ligne et l'écran LCD affiche Mode sécurité.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Modification de votre mot de passe de la fonction Sécurité mémoire 4
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 1.
Sécurité
1.Sécurité mem
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Entrer Mot Passe. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe à quatre
chiffres. Appuyez sur OK.
d Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le nouveau mot de passe. Appuyez sur OK.
e Ressaisissez le mot de passe quand
Vérif.: s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
En cas de panne de courant, les données sont conservées en mémoire pendant 60 heures maximum.
Désactivation de la fonction Sécurité mémoire
a Appuyez sur Menu.
Saisissez le mot de passe enregistré à quatre chiffres. Appuyez sur OK.
b La fonction Sécurité mémoire est
automatiquement désactivée et la date et l'heure s'affichent sur l'écran LCD.
Remarque
Si vous saisissez le mauvais mot de passe, l'écran LCD affiche Erreur m.passe et l'appareil reste hors ligne. L'appareil reste en mode Sécurisé jusqu'à ce que le mot de passe enregistré soit saisi.
32
Fonctions de sécurité

Verrouillage de paramètre

La fonction Verrouillage de paramètre vous permet de paramétrer un mot de passe afin d'empêcher d'autres personnes de modifier accidentellement les paramètres de votre appareil.
Prenez soin de noter votre mot de passe. Si vous l'oubliez, vous devrez réinitialiser les mots de passe enregistrés dans l'appareil. Veuillez contacter votre administrateur ou votre revendeur Brother.
Lorsque la fonction Verrouillage de paramètre est définie sur Oui, vous ne pouvez pas modifier les paramètres suivants sans mot de passe :
Date/HeureID stationParamètres de composition rapideTemporisation de modeType de papierFormat du papierVolumeHeure d'été automatiqueÉcologieContraste de l'écran LCDVerrouillage de paramètreSecure Function Lock (MFC-9320CW)Sécurité mémoire (MFC-9120CN)Restriction de composition
Modification du mot de passe
4
de la fonction Verrouillage de paramètre 4
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Entrer Mot Passe. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe à quatre
chiffres. Appuyez sur OK.
4
d Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le nouveau mot de passe. Appuyez sur OK.
e Ressaisissez votre nouveau mot de
passe quand Vérif.: s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Activation/Désactivation de la fonction Verrouillage de paramètre 4
Si vous saisissez le mauvais mot de passe lorsque vous suivez les instructions ci-après, Erreur m.passe s'affiche sur l'écran LCD. Ressaisissez le mot de passe correct.
Activation de la fonction Verrouillage de paramètre
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 2.
Configuration du mot de passe 4
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 2. b Saisissez un numéro à quatre chiffres
pour le mot de passe en entrant des valeurs comprises entre 0 et 9. Appuyez sur OK.
c Ressaisissez votre mot de passe quand
Vérif.: s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui. Appuyez sur OK.
c Saisissez votre mot de passe à quatre
chiffres. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Désactivation de la fonction Verrouillage de paramètre
a Appuyez sur Menu, 1, 7, 2. b Saisissez votre mot de passe à quatre
chiffres. Appuyez deux fois sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
33
Chapitre 4

Restriction de la composition

Cette fonction empêche les utilisateurs d'envoyer un fax ou d'appeler un mauvais numéro par erreur. Vous pouvez paramétrer l'appareil pour restreindre la composition à l'aide du pavé numérique à la composition par monotouche et à la composition abrégée.
Si vous sélectionnez Désactivé, l'appareil ne restreint pas la méthode de composition.
Si vous sélectionnez Entrez # 2X, l'appareil vous invite à ressaisir le numéro puis, si vous ressaisissez correctement le même numéro, l'appareil commence à composer. Si vous ressaisissez le mauvais numéro, l'écran LCD affiche un message d'erreur.
Si vous sélectionnez Activé, l'appareil restreint tous les envois de fax et tous les appels sortants correspondant à cette méthode de composition.
Restriction du pavé numérique 4
Restriction de la composition
4
abrégée 4
a Appuyez sur Menu, 2, 6, 3. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Désactivé, Entrez # 2X ou Activé.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
• Le paramètre Entrez # 2X ne fonctionne pas si vous décrochez un combiné externe avant de saisir le numéro. L'appareil ne vous demande pas de ressaisir le numéro.
• L'appareil ne peut pas restreindre la composition depuis la touche Bis/Pause.
• Si vous avez sélectionné Activé ou Entrez # 2X, vous ne pouvez pas utiliser la fonction Diffusion et vous ne pouvez pas combiner des numéros de composition rapide lors de la composition.
a Appuyez sur Menu, 2, 6, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Désactivé, Entrez # 2X ou Activé.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Restriction monotouche 4
a Appuyez sur Menu, 2, 6, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Désactivé, Entrez # 2X ou Activé.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
34
Section II
Fax II
Envoi d'un fax 36 Réception d’un fax 44 Téléphone et appareils externes 50 Composition et enregistrement des numéros 56 Options de fax à distance
(noir et blanc seulement) Relève 72 Impression de rapports 75
65
5

Envoi d'un fax 5

Comment envoyer un fax

Passage en mode Fax 5
Pour passer en mode Fax, appuyez sur (Fax) ; la touche s’allume en bleu.
Envoi d'un fax depuis l'ADF 5
La méthode la plus facile pour envoyer vos fax consiste à utiliser l’ADF. Pour annuler un fax en cours d'envoi, appuyez sur Arrêt/Sortie.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Placez votre document dans le
chargeur, face vers le haut, bord supérieur en premier, jusqu'à ce que l'écran LCD change et que le document entre en contact avec les rouleaux d'alimentation.
c Composez le numéro de fax. (Voir
Comment composer àlapage56.)
d Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Si vous appuyez sur Mono Marche,
l'appareil numérise les pages, les enregistre en mémoire, puis envoie le document.
Si vous appuyez sur
Couleur Marche, l'appareil compose le numéro et envoie le document en temps réel.
Remarque
Si le message Mémoire saturée s'affiche pendant la numérisation d'un document et son enregistrement en mémoire, appuyez sur Arrêt/Sortie pour annuler ou sur Mono Marche pour envoyer les pages numérisées.
Envoi d'un fax depuis la vitre
5
du scanner 5
Vous pouvez utiliser la vitre du scanner pour envoyer des pages d’un livre ou une seule page à la fois par fax. Les documents peuvent avoir le format Letter ou A4 maximum. Appuyez sur Arrêt/Sortie pour annuler un fax en cours d'envoi.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Placez votre document face imprimée
vers le bas sur la vitre du scanner.
c Composez le numéro de fax. (Voir
Comment composer à la page 56.)
d Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Si vous appuyez sur Mono Marche,
l’appareil commence à numériser la première page. Passez à l’étape e.
Si vous appuyez sur
Couleur Marche, l'appareil commence l'envoi. Passez à l’étape g.
e Une fois que l’appareil a numérisé la
page, l’écran LCD vous invite à sélectionner l'une des options ci-dessous :
Page suivante?
1.Oui 2.Non
Appuyez sur 1 pour envoyer une
autre page. Passez à l’étape f.
Appuyez sur 2 ou sur Mono Marche
pour envoyer le document. Passez à l’étape g.
36
Envoi d'un fax
f Placez la page suivante sur la vitre du
scanner, puis appuyez sur OK. Répétez les étapes e et f pour chaque page supplémentaire.
Placez page suiv Après app.sur OK
g Votre appareil envoie automatiquement
le fax.
Remarque
Lors de l’envoi d'un fax de pages multiples à partir de la vitre du scanner, paramétrez l'envoi en temps réel sur Non. (Voir Envoi en temps réel à la page 41.)
Envoi par fax d'un document au format Letter depuis la vitre du scanner 5

Diffusion (noir et blanc seulement)

La diffusion permet d’envoyer le même fax à plusieurs numéros de fax. Vous pouvez inclure des numéros de groupe, de monotouche et abrégés et jusqu'à 50 numéros composés manuellement dans une même diffusion.
Vous pouvez diffuser jusqu'à 258 numéros différents. Ce nombre varie en fonction du nombre de groupes, de codes d'accès ou de numéros de carte de crédit que vous avez enregistrés, et du nombre de fax différés ou enregistrés en mémoire.
Remarque
Utilisez la touche (Carnet d’adr.) pour faciliter la sélection des numéros.
5
5
Lorsque vous faxez des documents au format Letter, vous devez régler la taille de la vitre du scanner sur Lettre ; sinon, il manquera une partie de vos fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 1, 8, 1. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Lettre. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Annulation d’un fax en cours d’envoi 5
Appuyez sur Arrêt/Sortie pour annuler le fax. Si vous appuyez sur Arrêt/Sortie pendant que l'appareil compose un numéro ou envoie un fax, l'écran LCD affiche
1.Annul 2.Quit. ; appuyez sur 1 pour annuler le fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Saisissez un numéro.
Appuyez sur OK. Vous pouvez utiliser un numéro de monotouche, un numéro abrégé, un numéro de groupe ou un numéro saisi manuellement à l'aide du pavé numérique. (Voir Comment composer à la page 56.)
d Répétez l’étape c jusqu’à ce que vous
ayez saisi tous les numéros de fax concernés par la diffusion.
e Appuyez sur Mono Marche.
Une fois la diffusion achevée, l’appareil imprime un rapport de diffusion vous permettant de connaître les résultats de l’opération.
Remarque
Le profil de numérisation du numéro de monotouche, abrégé ou de groupe que vous sélectionnez en premier est appliqué à la diffusion.
37
Chapitre 5
Annulation d'une diffusion en cours 5
a Appuyez sur Menu, 2, 7.
L'écran LCD indique le numéro de tâche de diffusion suivi du numéro de fax (ou nom) composé (par exemple, #001 0123456789).
b Appuyez sur OK.
L'écran LCD affiche le message suivant :
#001 0123456789
1.Effacer 2.Quitter
c Appuyez sur 1 pour annuler le numéro
de fax composé. L'écran LCD affiche alors le messages suivant :
Diffusion #001
1.Effacer 2.Quitter
d Pour annuler la diffusion, appuyez sur 1. e Appuyez sur Arrêt/Sortie.

Autres opérations d'envoi

Envoi de fax au moyen de paramètres multiples 5
Avant d'envoyer un fax, vous pouvez modifier les combinaisons des paramètres suivants : contraste, résolution, mode International, temporisation de fax différé, transmission par relève, envoi en temps réel ou page de garde.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
. Lorsque chaque paramètre a été accepté, l’écran LCD vous demande si vous souhaitez saisir d'autres paramètres.
Suivant
1.Oui 2.Non
b Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour sélectionner d'autres
paramètres, appuyez sur 1. L'écran LCD revient au menu Param. TX. pour vous permettre de sélectionner un autre paramètre.
5
38
Si vous avez terminé de sélectionner
des paramètres, appuyez sur 2 et passez à l'étape suivante pour envoyer votre fax.
Envoi d'un fax
Page de garde électronique (noir et blanc seulement) 5
Cette fonction ne fonctionne pas si vous n’avez pas programmé votre ID de station. (Voir le Guide d'installation rapide.)
Vous pouvez envoyer automatiquement une page de garde avec chaque fax. Votre page de garde comprend votre ID de station, un commentaire et le nom (ou le numéro) enregistré dans la mémoire des numéros de monotouche ou abrégés.
En sélectionnant Fax suivant:Oui, vous pouvez également indiquer le nombre de pages sur la page de garde.
Vous pouvez sélectionner l'un des commentaires préconfigurés suivants.
1.Sans note
2.Appelez SVP
3.Urgent
4.Confidentiel
Au lieu d'utiliser l'un des commentaires préconfigurés, vous pouvez saisir deux messages personnels de votre choix comprenant jusqu'à 26 caractères. Servez-vous du tableau page 205 pour plus d'informations sur la saisie des caractères.
(Voir Composition de vos propres commentaires à la page 39.)
Composition de vos propres commentaires
Vous pouvez configurer jusqu’à deux commentaires de votre choix.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 8. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner 5 ou 6 pour enregistrer votre propre commentaire. Appuyez sur OK.
d Saisissez votre propre commentaire à
l’aide du pavé numérique. Appuyez sur OK.
Servez-vous du tableau page 205 pour plus d'informations sur la saisie des caractères.
Envoi d'une page de garde pour le fax suivant
Si vous souhaitez envoyer une page de garde seulement pour le fax suivant, votre appareil vous demande de saisir le nombre de pages à envoyer afin de l'imprimer sur la page de garde.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Menu, 2, 2, 7.
5
5
5
5.(défini par l'utilisateur)
6.(défini par l'utilisateur)
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax suivant:Oui (ou Fax suivant:Non).
Appuyez sur OK.
e Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner un commentaire. Appuyez sur OK.
f Saisissez deux chiffres pour indiquer le
nombre de pages que vous envoyez. Appuyez sur OK. Par exemple, saisissez 0, 2 pour 2 pages ou 0, 0 pour laisser le nombre de pages vide. En cas d’erreur, appuyez sur d ou sur Effacer/Retour pour revenir en arrière et ressaisir le nombre de pages.
39
Chapitre 5
Envoi d'une page de garde pour tous les fax
Vous pouvez paramétrer l’appareil pour qu'il envoie une page de garde chaque fois que vous envoyez un fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 7. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui (ou Non). Appuyez sur OK.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner un commentaire. Appuyez sur OK.
Utilisation d'une page de garde imprimée
Si vous souhaitez utiliser une page de garde imprimée sur laquelle vous pourrez écrire, vous pouvez imprimer un exemplaire de la page et le joindre à votre fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
Contraste 5
5
Pour la plupart des documents, le paramètre par défaut de Auto offre des résultats optimaux. Il sélectionne automatiquement le contraste adapté à votre document.
Si votre document est très clair ou très foncé, vous pouvez modifier le contraste pour améliorer la qualité du fax.
Utilisez Foncé pour éclaircir le document envoyé par fax.
Utilisez Clair pour assombrir le document envoyé par fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Menu, 2, 2, 1. d Appuyez sur a ou sur b pour
5
sélectionner Auto, Clair ou Foncé. Appuyez sur OK.
Remarque
Même si vous sélectionnez Clair ou Foncé, l'appareil envoie le fax à l'aide du paramètre Auto si vous sélectionnez Photo comme résolution du fax.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 7. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Imp. exemple. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Marche. e Après l'impression d'une copie de la
page de garde, appuyez sur
Arrêt/Sortie.
40
Modification de la résolution du fax 5
Vous pouvez améliorer la qualité d’un fax en modifiant la résolution du fax. Vous pouvez modifier la résolution du fax suivant ou de tous les fax.
Pour modifier le paramètre Résolution du fax pour le fax suivant
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Résolution, puis sur a ou
sur b pour sélectionner la résolution. Appuyez sur OK.
5
Envoi d'un fax
Pour modifier le paramètre Résolution du fax par défaut
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 2. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner la résolution souhaitée. Appuyez sur OK.
Remarque
Vous avez le choix entre quatre paramètres de résolution pour les fax noir et blanc et entre deux paramètres de résolution pour les fax couleur.
Noir et blanc
Standard Convient à la plupart des
documents dactylographiés.
Fin Convient aux petits caractères
et transmet un peu plus lentement qu'en résolution Standard.
Sup.Fin Convient aux petits caractères
ou aux dessins, et transmet plus lentement qu'en résolution Fin.
Photo À utiliser quand le document
présente différents niveaux de gris ou s'il s’agit d’une photographie. Ce paramètre présente la durée de transmission la plus lente.
Multitâche (noir et blanc
5
seulement) 5
Vous pouvez composer un numéro et commencer la numérisation du fax et son enregistrement en mémoire, même si l'appareil envoie depuis la mémoire, reçoit des fax ou imprime des données PC. L'écran LCD affiche le nouveau numéro de tâche.
Le nombre de pages que vous pouvez numériser et enregistrer en mémoire varie en fonction des données qu'elles contiennent.
Remarque
Si le message Mémoire saturée s’affiche pendant la numérisation de la première page d’un fax, appuyez sur Arrêt/Sortie pour annuler la numérisation. Si le message Mémoire saturée s'affiche lors de la numérisation d'une page suivante, vous pouvez appuyer sur Mono Marche pour envoyer les pages déjà numérisées ou appuyer sur Arrêt/Sortie pour annuler l’opération.
5
Envoi en temps réel 5
Lorsque vous envoyez un fax, l'appareil numérise le document en mémoire avant de l'envoyer. Dès que la ligne téléphonique est libre, l’appareil compose le numéro et envoie.
Il se peut que vous souhaitiez envoyer un document important immédiatement sans attendre une transmission depuis la mémoire. Vous pouvez paramétrer Tx Immédiat sur Oui pour tous les documents ou Fax suivant:Oui pour le fax suivant uniquement.
Couleur
Standard Convient à la plupart des
documents dactylographiés.
Fin À utiliser lorsque le document
est une photographie. La durée de transmission est plus lente que pour la résolution Standard.
Si vous sélectionnez Sup.Fin ou Photo, puis utilisez la touche Couleur Marche pour envoyer un fax, l'appareil envoie le fax en utilisant le paramètre Fin.
Remarque
Si la mémoire est saturée et si vous envoyez un fax noir et blanc depuis le chargeur, l'appareil envoie le document en temps réel (même si TX Immédiat est réglé sur Non). Si la mémoire est saturée, il est impossible d'envoyer des fax à partir de la vitre du scanner tant que la mémoire n'a pas été vidée.
En mode Envoi en temps réel, la fonction de recomposition automatique ne fonctionne pas si vous utilisez la vitre du scanner.
41
Chapitre 5
Envoi en temps réel de tous les fax 5
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 5. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui. Appuyez sur OK.
Envoi en temps réel du fax suivant seulement
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 5. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax suivant:Oui. Appuyez sur OK.
Fax différé (noir et blanc seulement) 5
Vous pouvez enregistrer en mémoire jusqu'à 50 fax à envoyer dans un délai de vingt­quatre heures.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document.
5
c Appuyez sur Menu, 2, 2, 3. d Saisissez l’heure à laquelle vous
souhaitez envoyer le fax (au format 24 heures).
(Par exemple, saisissez 19:45 pour 7:45 de l’après-midi)
Appuyez sur OK.
Non envoi en temps réel du fax suivant seulement
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 5. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax suivant:Non. Appuyez sur OK.
Mode International 5
Si vous avez des difficultés pour envoyer un fax à l'étranger du fait d'une mauvaise connexion, l’activation du mode International peut vous aider.
Ce paramètre est temporaire et n'est activé que pour le fax suivant.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Menu, 2, 2, 9.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
Remarque
5
Le nombre de pages que vous pouvez numériser et enregistrer en mémoire varie en fonction de la quantité de données imprimées sur chaque page.
Envoi par lot en différé (noir et blanc seulement) 5
Avant d’envoyer les fax différés, votre appareil vous permet de gagner du temps en triant tous les fax en mémoire par destination et par heure programmée.
Tous les fax différés programmés pour être envoyés à la même heure à un même numéro de fax sont envoyés en un seul fax pour gagner du temps lors de l'envoi.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 2, 4. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
42
Envoi d'un fax
Vérification et annulation des tâches en attente 5
Vérifiez quelles sont les tâches en attente d’envoi dans la mémoire. En l'absence de tâches, En Attente s'affiche sur l'écran LCD. Vous pouvez annuler une tâche de fax enregistrée et en attente d'envoi en mémoire.
a Appuyez sur Menu, 2, 7.
Le nombre de tâches restant à envoyer s’affiche.
b Exécutez l'une des actions suivantes :
Appuyez sur a ou sur b pour faire
défiler les tâches en attente, sur OK pour sélectionner une tâche, puis sur 1 pour l’annuler.
Appuyez sur 2 pour quitter sans
annuler.
c Lorsque vous avez terminé, appuyez
sur Arrêt/Sortie.
Message Mémoire saturée 5
Si le message Mémoire saturée s’affiche pendant la numérisation de la première page d’un fax, appuyez sur Arrêt/Sortie pour annuler le fax.
Si le message Mémoire saturée s'affiche lors de la numérisation d'une page suivante, vous pouvez appuyer sur Mono Marche pour envoyer les pages déjà numérisées ou appuyer sur Arrêt/Sortie pour annuler l’opération.
Remarque
Si le message Mémoire saturée s’affiche lors de l'envoi du fax et si vous ne souhaitez pas supprimer les fax enregistrés pour vider la mémoire, vous pouvez envoyer le fax en temps réel. (Voir Envoi en temps réel àlapage41.)
5
Envoi d’un fax manuellement 5
Envoi manuel 5
L'envoi manuel vous permet d’entendre les tonalités de composition, de sonnerie et de réception de fax lors de l’envoi d’un fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Décrochez le combiné d'un téléphone
externe et attendez la tonalité.
d Composez le numéro de fax que vous
souhaitez appeler.
e Lorsque vous entendez la tonalité de
fax, appuyez sur Mono Marche ou sur Couleur Marche.
Si vous utilisez la vitre du scanner,
appuyez sur 1 pour envoyer un fax.
f Raccrochez le combiné du téléphone
externe.
43

Réception d’un fax 6

6

Modes de réception 6

Vous devez sélectionner un mode de réception en fonction des appareils externes reliés à votre ligne et des services téléphoniques que vous avez souscrits. Consultez les schémas suivants pour sélectionner le mode approprié. (Pour des informations plus détaillées sur les modes de réception, voir Utilisation des modes de réception à la page 45.)
Sélection du mode de réception 6
Voulez-vous utiliser les fonctions de téléphone de votre appareil (si disponibles) ou le répondeur d'un téléphone externe ou supplémentaire partageant la même ligne que l'appareil?
Oui
Utilisez-vous la fonction message vocal d'un répondeur d'un téléphone externe?
Non
Voulez-vous que l'appareil réponde automatiquement aux appels de fax et téléphoniques?
Suivez les instructions ci-après pour paramétrer le mode de réception.
Non
Oui
Oui
a Appuyez sur Menu, 0, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour sélectionner le mode de réception.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Non
Fax
Manuel
Fax/Tél
Tel/Rep.Ext
Le mode de réception actuel s'affiche sur l'écran LCD.
44
Réception d’un fax

Utilisation des modes de réception

Certains modes de réception répondent automatiquement (Fax et Fax/Tél). Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la longueur de sonnerie avant d’utiliser ces modes. (Voir Longueur de sonnerie àlapage46.)
Fax uniquement 6
Le mode Fax répond automatiquement à chaque appel en tant que fax.
Fax/Tél 6
Le mode Fax/Tél vous permet de gérer automatiquement les appels entrants en différenciant les appels de fax et les appels vocaux et en les traitant de l'une des manières suivantes :
REP externe 6
6
Le mode Tel/Rep.Ext permet à un répondeur externe de gérer vos appels entrants. Les appels entrants sont traités de l'une des façons suivantes :
Les fax sont reçus automatiquement.Les appelants vocaux peuvent enregistrer
un message sur le REP externe.
(Pour plus d’informations, voir Connexion d'un REP externe à la page 52.)
6
Les fax sont reçus automatiquement.Les appels vocaux déclenchent la
sonnerie F/T vous indiquant de décrocher. La sonnerie F/T est une double sonnerie rapide émise par votre appareil.
(Voir également Durée de sonnerie F/T
(mode Fax/Tél seulement) à la page 46 et Longueur de sonnerie à la page 46.)
Manuel 6
Le mode Manuel désactive toutes les fonctions de réponse automatique.
Pour recevoir un fax en mode Manuel, décrochez le combiné du téléphone externe. Lorsque vous entendez des tonalités de fax (bips courts répétés), appuyez sur Mono Marche, puis sur 2 pour recevoir un fax. Vous pouvez également utiliser la fonction Détection fax pour recevoir des fax en décrochant un combiné situé sur la même ligne que l'appareil.
(Voir également Détection fax à la page 47.)
45
Chapitre 6

Paramètres du mode de réception

Longueur de sonnerie 6
Le paramètre Longueur de sonnerie paramètre le nombre de sonneries émises par l’appareil avant qu'il ne réponde en modes Fax et Fax/Tél.
Si vous avez des téléphones externes ou supplémentaires sur la même ligne que l'appareil, sélectionnez le nombre maximum de sonneries. (Voir Fonctionnement avec des téléphones externes ou supplémentaires à la page 54 et Détection fax à la page 47.)
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 1. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner le nombre de sonneries émises par la ligne avant que l'appareil ne réponde. Appuyez sur OK.
Durée de sonnerie F/T
6
(mode Fax/Tél seulement) 6
Quand une personne appelle votre appareil, votre correspondant et vous-même entendez la sonnerie normale du téléphone. Le nombre de sonneries est défini par le paramètre Longueur de sonnerie.
Si l’appel est un fax, votre appareil est en mesure de le recevoir ; par contre, s'il s’agit d’un appel vocal, l’appareil émet la sonnerie F/T (double sonnerie rapide) correspondant à la durée définie dans le paramètre Durée de sonnerie F/T. Si vous entendez la sonnerie F/T, cela signifie que vous recevez un appel vocal.
Comme la sonnerie F/T est émise par l’appareil, les téléphones supplémentaires et externes ne sonnent pas, mais vous pouvez tout de même répondre à l’appel sur n'importe quel téléphone. (Pour plus d’informations, voir Utilisation des codes à distance à la page 55.)
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 2. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner la durée pendant laquelle l'appareil émettra une sonnerie pour vous signaler que vous avez un appel vocal (20, 30, 40 ou 70 secondes). Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
46
Réception d’un fax
Détection fax 6
Si Détection fax est paramétré sur
L’appareil peut recevoir un fax automatiquement, même si vous répondez à l’appel. Quand Réception s’affiche sur l’écran LCD ou quand vous entendez un déclic sur la ligne téléphonique dans le combiné que vous utilisez, raccrochez simplement le combiné. Votre appareil se charge du reste.
Si Détection fax est paramétré sur
Si vous êtes près de l'appareil et que vous répondez à un appel de fax en décrochant le combiné externe, appuyez sur Mono Marche ou sur Couleur Marche, puis appuyez sur 2 pour recevoir.
Si vous avez répondu sur un téléphone supplémentaire, appuyez sur l51. (Voir Fonctionnement avec des téléphones externes ou supplémentaires à la page 54.)
Oui
Non
:
:
Paramétrage de la densité d'impression 6
6
Vous pouvez ajuster le paramètre Densité d'impression de manière à assombrir ou à éclaircir les pages imprimées.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 7. c Appuyez sur a pour assombrir
6
l'impression. Ou appuyez sur b pour éclaircir l'impression. Appuyez sur OK.
6
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
• Si cette fonction est réglée sur Oui, mais que votre appareil ne prend pas un appel de fax lorsque vous décrochez le combiné externe ou le combiné d'un téléphone supplémentaire, tapez le code d'activation à distance l51.
• Si vous envoyez des fax à partir d'un ordinateur connecté sur la même ligne téléphonique et que l’appareil les intercepte, réglez la fonction Détection fax sur Non.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 3. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
47
Chapitre 6

Autres opérations de réception

Impression d'un fax entrant réduit 6
Si vous sélectionnez Oui, l’appareil réduit automatiquement chaque page d’un fax entrant pour que celui-ci puisse tenir sur une page au format A4, Letter, Légal ou Folio.
L’appareil calcule le taux de réduction en se servant du format de page du fax et de votre paramètre Format de papier (Menu, 1, 2, 2).
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 5. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Paramétrage du tampon de réception de fax (noir et blanc
Réception de fax en mémoire
6
(noir et blanc seulement) 6
Dès qu'il n'y a plus de papier dans le bac à papier pendant la réception d'un fax, le message Pas de papier s'affiche sur l'écran et vous invite à rajouter du papier dans le bac à papier. (Voir Chargement du papier et des supports d'impression à la page 11.) Si vous ne pouvez pas placer du papier dans le bac à papier, la situation se présente comme suit :
Si Récep. en mém. est paramétré sur Oui :
L’appareil continue de recevoir le fax et les pages restantes sont enregistrées en mémoire si la mémoire n’est pas pleine. Les autres fax entrants sont également enregistrés en mémoire jusqu’à ce que celle-ci soit pleine. Lorsque la mémoire est pleine, l’appareil cesse automatiquement de répondre aux appels. Pour imprimer les fax, placez du papier dans le bac et appuyez sur
Mono Marche ou sur Couleur Marche.
6
seulement) 6
Vous pouvez paramétrer l’appareil pour qu’il imprime la date et l’heure de réception au centre dans la partie supérieure de chaque page de fax reçue.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 9. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Activé ou Désactivé. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
• L’heure et la date de réception ne s’affichent pas lorsque vous utilisez Fax Internet.
• Assurez-vous que la date et l'heure courantes ont été paramétrées dans l’appareil. (Consultez le Guide d'installation rapide.)
Si Récep. en mém. est paramétré sur Non :
L’appareil continue de recevoir le fax et les pages restantes sont enregistrées en mémoire si la mémoire n’est pas pleine. L’appareil arrête automatiquement de répondre aux appels jusqu’à ce que du papier soit placé dans le bac à papier. Pour imprimer le dernier fax reçu, placez du papier dans le bac et appuyez sur Mono Marche ou sur Couleur Marche.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 6. c Utilisez a ou b pour sélectionner Oui ou
Non. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
6
48
Impression d'un fax depuis la mémoire 6
Si vous utilisez la fonction Mémoriser fax (Menu, 2, 5, 1), vous pouvez tout de même imprimer un fax depuis la mémoire lorsque vous vous trouvez devant l’appareil. (Voir Mémoriser fax à la page 66.)
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 3. b Appuyez sur Marche. c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Réception sans papier (noir et blanc seulement) 6
Réception d’un fax
6
Lorsque le bac à papier est vide pendant une réception de fax, l'écran LCD affiche Pas de papier. Placez du papier dans le bac à papier. (Voir Chargement du papier et des supports d'impression àlapage11.)
L’appareil continue de recevoir le fax et les pages restantes sont enregistrées en mémoire si la mémoire n’est pas pleine.
49
7

Téléphone et appareils externes 7

Services de la ligne téléphonique

Identification de l'appelant 7
La fonction Identification de l'appelant permet d'utiliser le service d'abonné Identification de l'appelant proposé par de nombreux opérateurs téléphoniques. Contactez votre opérateur pour plus de détails. Ce service affiche le numéro de téléphone, ou le nom s'il est disponible, de l'appelant lorsque la ligne émet une sonnerie.
Après quelques sonneries, l'écran LCD affiche le numéro de téléphone de l'appelant (et le nom, s'il est disponible). Lorsque vous répondez à un appel, les informations sur l'identification de l'appelant disparaissent de l'écran LCD, mais les informations sur l'appel sont enregistrées dans la mémoire des identifications de l'appelant.
Le numéro (ou le nom) s'affiche sur l'écran
LCD.
Activation de la fonction Identification de l'appelant
7
Si la fonction Identification de l'appelant est activée sur votre ligne, cette fonction doit être paramétrée sur Oui pour afficher le numéro de téléphone de l'appelant sur l'écran LCD lorsque le téléphone sonne.
7
a Appuyez sur Menu, 2, 0, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui (ou Non). Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Visualisation de la liste des identifications de l'appelant
L'appareil enregistre les informations des trente derniers appels dans la liste des identifications de l'appelant. Vous pouvez visualiser ou imprimer cette liste. Lorsque l'appareil reçoit le trente-et-unième appel, cet appel remplace les informations du premier appel.
7
Le message ID inconnue signifie que
l'appel a été émis en dehors de votre zone du service Identification de l'appelant.
Le message ID Refusé signifie que
l'appelant a intentionnellement bloqué l'envoi des informations.
Vous pouvez imprimer une liste des informations sur l'identification de l'appelant reçues par l'appareil. (Voir Affichage de la liste des identifications de l'appelant àlapage51.)
Remarque
Le service Identification de l'appelant varie en fonction des opérateurs. Contactez votre opérateur téléphonique pour connaître le type de service disponible dans votre région. Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains pays.
a Appuyez sur Menu, 2, 0, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Afficher#. Appuyez sur OK. L'identification de l'appelant du dernier appel s'affiche sur l'écran. Si aucune identification n'est enregistré, le bip sonore retentit et Pas ID appelant s'affiche sur l'écran.
c Appuyez sur a ou sur b pour parcourir la
mémoire des identifications de l'appelant pour sélectionner l'identification de l'appelant à visualiser, puis appuyez sur OK. L'écran LCD indique le numéro de l'appelant et la date et l'heure de l'appel.
d Pour terminer la visualisation, appuyez
sur Arrêt/Sortie.
50
Téléphone et appareils externes
Affichage de la liste des identifications de l'appelant
a Appuyez sur Menu, 2, 0, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Imp. rapport. Appuyez sur OK. Si aucune identification n'est enregistré, le bip sonore retentit et Pas ID appelant s'affiche sur l'écran LCD.
c Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
d Une fois l'impression terminée, appuyez
sur Arrêt/Sortie.
Paramétrage du type de ligne téléphonique 7
Si vous connectez l’appareil à une ligne comportant un autocommutateur privé (PBX) ou une ligne RNIS pour envoyer et recevoir des fax, vous devez modifier le type de ligne téléphonique en procédant comme suit. Si vous utilisez une ligne dotée d'un autocommutateur privé (PBX), vous pouvez régler votre appareil pour qu'il accède systématiquement à la ligne extérieure (à l'aide du préfixe entré), ou qu'il accède à la ligne extérieure si Tél/R est enfoncé.
d Exécutez l'une des actions suivantes :
7
Si vous souhaitez modifier le numéro
de préfixe actuel, appuyez sur 1 et allez à l'étape e.
Si vous ne souhaitez pas modifier le
numéro de préfixe actuel, appuyez sur 2 et allez à l'étape g.
e Saisissez le numéro de préfixe (jusqu'à
5 chiffres) à l'aide du pavé numérique. Appuyez sur OK.
Remarque
• Vous pouvez utiliser les chiffres 0 à 9, #, l et !.
(Appuyez sur Tél/R pour afficher « ! ».)
• Si vous sélectionnez Activé, appuyez sur Tél/R (« ! » s'affiche à l'écran) pour accéder à une ligne extérieure.
• Si vous sélectionnez Toujours, vous pouvez accéder à une ligne extérieure sans appuyer sur Tél/R.
7
f Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Activé ou Toujours. Appuyez sur OK.
g Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Autocommutateur privé et TRANSFERT
7
a Appuyez sur Menu, 0, 6. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner PBX, ISDN (ou Normale). Appuyez sur OK.
c Exécutez l'une des actions suivantes :
Si vous avez sélectionné ISDN ou
Normale, allez à l'étape g.
Si vous avez sélectionné PBX,
appuyez sur OK et passez à l'étape d.
L'appareil est initialement paramétré sur Normale, ce qui vous permet de le connecter à une ligne RTPC (réseau téléphonique public commuté) standard. Toutefois, de nombreux bureaux utilisent un système téléphonique central ou un autocommutateur privé (PBX). Votre appareil peut être connecté à la plupart des types d'autocommutateur privé. La fonction de rappel de l’appareil ne prend en charge que les rappels de type pause minutée (TBR). Le TBR fonctionne avec la plupart des systèmes PBX, ce qui vous permet d’avoir accès à une ligne extérieure ou de transférer les appels vers un téléphone supplémentaire. Cette fonction s'active lorsque vous appuyez sur
Tél/R.
51
Chapitre 7

Connexion d'un REP externe

Vous pouvez connecter un répondeur téléphonique (REP) externe sur la même ligne que votre appareil. Lorsque le REP répond à un appel, votre appareil va « écouter » les tonalités CNG (appel de fax) envoyées par un télécopieur transmetteur. S’il les entend, il prend l’appel et reçoit le fax. Dans le cas contraire, il laisse votre REP prendre un message vocal et Téléphone s'affiche à l'écran.
Le REP externe doit répondre dans un délai maximum de quatre sonneries (la configuration recommandée est de deux sonneries). Tant que le REP externe n'a pas répondu à l'appel, l'appareil ne peut pas entendre les tonalités CNG. Les tonalités CNG émises par l’appareil transmetteur ne durent que huit à dix secondes. Nous ne recommandons pas l’utilisation de la fonction Économiseur de taxe sur votre REP externe si quatre sonneries lui sont nécessaires pour l'activer.
Remarque
Si vous avez des problèmes lors de la réception de fax, réduisez le paramètre Longueur de sonnerie sur votre REP externe.
Connexions 7
7
Le REP externe doit être connecté comme illustré ci-après.
1REP
a Paramétrez votre REP externe sur une
ou deux sonneries. (Le paramètre Longueur de sonnerie de l’appareil ne s'applique pas.)
b Enregistrez le message sortant sur
votre REP externe.
c Paramétrez le REP pour qu'il réponde
aux appels.
d Paramétrez le mode de réception sur
Tel/Rep.Ext. (Voir Sélection du mode de réception à la page 44.)
52
Téléphone et appareils externes
Enregistrement d'un message sortant 7
a Enregistrez 5 secondes de silence au
début de votre message. Ceci laisse du temps à votre appareil pour écouter les tonalités de fax.
b Assurez-vous que le message ne
dépasse pas 20 secondes.
c Terminez votre message de
20 secondes en indiquant votre code d'activation à distance pour les correspondants qui envoient des fax manuels. Par exemple : « Après le bip, laissez un message ou appuyez sur l51 et sur Marche pour envoyer un fax ».
Remarque
• Vous devez activer le paramètre Codes à distance pour pouvoir utiliser le code d'activation à distance l51. (Voir Utilisation des codes à distance à la page 55.)
Branchements multilignes (PBX) 7
Nous vous suggérons de demander à la société qui a installé votre autocommutateur privé de connecter votre appareil. Si vous avez un système multilignes, nous vous conseillons de demander à l’installateur de connecter l’unité sur la dernière ligne du système. Cela permettra d’éviter que l’appareil ne s’active chaque fois que le système reçoit des appels téléphoniques. Si tous les appels entrants sont pris en charge par un standardiste, nous vous recommandons de paramétrer le mode de réception sur Manuel.
Nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement de votre appareil dans toutes les circonstances s’il est relié à un autocommutateur privé. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’envoi ou de la réception de fax, prenez d’abord contact avec la société en charge de votre autocommutateur privé.
7
• Nous vous recommandons de commencer votre message sortant par un silence de 5 secondes parce que l'appareil ne peut pas entendre les tonalités de fax en présence de voix fortes. Vous pouvez, si vous le préférez, ne pas enregistrer ce silence, mais si votre appareil a des difficultés pour recevoir, réenregistrez le message sortant pour inclure ce silence.
53
Chapitre 7

Téléphones externes et supplémentaires

Remarque
Vous devez activer le paramètre Codes à distance pour pouvoir utiliser le code d'activation à distance l51 et le code de désactivation à distance #51. (Voir Utilisation des codes à distance à la page 55.)
Fonctionnement avec des téléphones externes ou supplémentaires 7
Si vous répondez à un appel de fax sur un téléphone supplémentaire ou sur un téléphone externe correctement connecté à l'appareil dans la prise téléphonique, vous pouvez faire en sorte que votre appareil prenne l'appel en utilisant le code d'activation à distance. Lorsque vous composez le code d'activation à distance l51, l'appareil commence à recevoir le fax.
Pour le mode Fax/Tél
7
seulement 7
Lorsque l'appareil est en mode Fax/Tél, il utilise la durée de sonnerie F/T (pseudo sonnerie/sonnerie double) pour vous signaler la présence d’un appel vocal.
Décrochez le combiné du téléphone externe, puis appuyez sur Tél/R pour répondre.
Si vous êtes près d’un téléphone supplémentaire, vous devez décrocher le combiné pendant la durée de sonnerie F/T, puis appuyer sur #51 entre les pseudo sonneries/sonneries doubles. Si personne ne vous répond sur la ligne ou si quelqu'un veut vous envoyer un fax, renvoyez l'appel sur l'appareil en appuyant sur l51.
Connexion d'un téléphone externe ou supplémentaire 7
Vous pouvez connecter un téléphone distinct directement sur votre appareil, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Si vous répondez à un appel et que personne n’est en ligne :
Il est fort possible que vous receviez un fax manuel.
Appuyez sur l51 et attendez le bip strident ou jusqu'à ce que l’écran LCD affiche Réception, puis raccrochez.
Remarque
Vous pouvez également utiliser la fonction Détection de fax pour faire basculer l’appel sur votre appareil. (Voir Détection fax à la page 47.)
7
1 Téléphone supplémentaire 2 Téléphone externe
Lorsque vous utilisez un téléphone externe, l'écran LCD affiche Téléphone.
54
Téléphone et appareils externes
Utilisation d'un combiné externe sans fil non-Brother 7
Si votre téléphone sans fil non-Brother est connecté au cordon de la ligne téléphonique (voir page 54) et que vous transportez habituellement le combiné sans fil, il est plus facile de répondre aux appels pendant la longueur de sonnerie.
Si vous laissez l’appareil répondre en premier, vous devrez vous rendre jusqu’à l’appareil pour appuyer sur la touche Tél/R pour transférer l’appel sur le combiné sans fil.
Utilisation des codes à distance 7
Code d'activation à distance 7
Si vous répondez à un appel de fax sur un téléphone supplémentaire ou externe, vous pouvez demander à votre appareil de le recevoir en appuyant sur le code d'activation à distance l51. Attendez le bip strident, puis raccrochez le combiné. (Voir Détection fax à la page 47.) L'appelant doit appuyer sur Démarrer pour envoyer le fax.
Si vous répondez à un appel de fax sur un téléphone externe, vous pouvez demander à l'appareil de recevoir le fax en appuyant sur
Marche.
Activation des codes à distance 7
Vous devez activer le paramètre Codes à distance pour pouvoir utiliser le code d'activation à distance et le code de désactivation à distance.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 4. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui. Appuyez sur OK.
d Si vous ne souhaitez pas modifier le
code d'activation à distance, appuyez sur OK.
e Si vous ne souhaitez pas modifier le
code de désactivation à distance, appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Modification des codes à distance 7
Le code d'activation à distance préréglé est l51. Le code de désactivation à distance préréglé est #51. Si vous êtes constamment déconnecté lorsque vous interrogez votre REP externe, essayez de remplacer les codes à distance à trois chiffres, par exemple, ### et 555.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
7
Code de désactivation à distance 7
Si vous recevez un appel vocal alors que l’appareil se trouve en mode F/T, ce dernier émet la sonnerie F/T (double sonnerie) après la longueur de sonnerie initiale. Si vous répondez à l’appel sur un téléphone supplémentaire, vous pouvez désactiver la sonnerie F/T en appuyant sur #51 (n’oubliez pas d’appuyer entre les sonneries).
Si l'appareil répond à un appel vocal et émet une pseudo sonnerie/sonnerie double pour que vous preniez l'appel, vous pouvez prendre l'appel sur le téléphone externe en appuyant sur Tél/R.
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 4. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui ou Non. Appuyez sur OK.
d Si vous avez sélectionné Oui à
l'étape c, saisissez le nouveau code d'activation à distance. Appuyez sur OK.
e Saisissez le nouveau code de
désactivation à distance. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
55
Composition et enregistrement
8
des numéros

Comment composer 8

Vous pouvez composer un numéro de l'une des manières suivantes.
Composition manuelle 8
Utilisez le pavé numérique pour saisir tous les chiffres du numéro de téléphone ou de fax.
8
Numérotation par numéro abrégé 8
Appuyez sur (Carnet d’adr.), puis sur le numéro abrégé à trois chiffres. (Voir
Enregistrement des numéros abrégés à la page 59.)
Composition par monotouche8
Appuyez sur la monotouche sous laquelle le numéro à appeler est enregistré. (Voir Enregistrement des numéros de monotouche àlapage58.)
Numéro à trois chiffres
Remarque
Si le message Enr maintenant? s'affiche sur l'écran LCD lorsque vous saisissez un numéro de monotouche ou un numéro abrégé, cela signifie que ce numéro n'est pas enregistré sous cette touche.
Rechercher 8
Vous pouvez rechercher dans l’ordre alphabétique les noms enregistrés dans la mémoire des numéros de monotouche et dans celle des numéros abrégés. (Voir Enregistrement des numéros de monotouche à la page 58 et Enregistrement des numéros abrégés à la page 59.)
Pour composer les numéros de monotouche 5 à 8, maintenez la touche Alt enfoncée tout en appuyant sur la monotouche.
56
a Appuyez deux fois sur
(Carnet d’adr.).
b Appuyez sur la touche du pavé
numérique pour saisir les premières lettres du nom. (Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.) Appuyez sur OK.
Composition et enregistrement des numéros
c Appuyez sur a ou sur b pour faire défiler
les noms jusqu'à ce que vous retrouviez celui que vous recherchez. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Remarque
• Si vous ne saisissez pas de lettre et que vous appuyez sur OK à l'étape b, tous les noms enregistrés s'affichent. Appuyez sur a ou sur b pour faire défiler les noms jusqu'à ce que vous retrouviez celui que vous recherchez.
•Si Aucun contact s'affiche sur l'écran LCD lorsque vous saisissez les premières lettres du nom, cela signifie qu'aucun nom correspondant à ces lettres n'est enregistré.
Recomposition du numéro de fax 8
Si vous envoyez un fax automatiquement et que la ligne est occupée, l’appareil recompose automatiquement le numéro jusqu’à trois fois à cinq minutes d'intervalle.
Si vous envoyez un fax manuellement et que la ligne est occupée, appuyez sur Bis/Pause, attendez la réponse de l'autre télécopieur, puis appuyez sur Mono Marche ou sur Couleur Marche pour réessayer. Si vous souhaitez rappeler le dernier numéro composé, vous pouvez gagner du temps en appuyant sur Bis/Pause et sur
Mono Marche ou sur Couleur Marche. Bis/Pause ne fonctionne que si vous avez
composé le numéro à partir du panneau de commande.

Enregistrement des numéros

Vous pouvez configurer votre appareil pour qu'il exécute les types suivants de composition facile : monotouche, numéro abrégé et groupes de diffusion de fax. Vous pouvez également spécifier la résolution par défaut pour chaque numéro de monotouche et abrégé. Lorsque vous composez un numéro à composition rapide, le nom, si vous en avez enregistré un, ou le numéro s'affiche sur l'écran LCD. Vous pouvez également enregistrer un profil de numérisation avec le numéro de fax.
En cas de coupure de courant, les numéros à composition rapide enregistrés en mémoire ne sont pas perdus.
Un profil de numérisation correspond à la résolution et aux autres paramètres de numérisation que vous choisissez lorsque vous enregistrez un numéro. Par exemple, vous serez invité à sélectionner Standard, Fin ou Photo si vous avez activé l'option I-FAX. Ou, vous serez invité à sélectionner N&B 200 ppp, N&B 200×100 ppp, Gris 100 ppp, Gris 200 ppp, Gris 300 ppp, Couleur 100 ppp, Couleur 200 ppp, Couleur 300 ppp ou Couleur 600 ppp si vous avez activé l'option de courrier électronique. (Les options I-FAX, Fax/Tél et E-mail peuvent être téléchargées.)
Enregistrement d'une pause 8
Appuyez sur Bis/Pause pour insérer une pause de 2,8 secondes entre les numéros. Vous pouvez appuyer autant de fois que nécessaire sur Bis/Pause pour augmenter la durée de la pause.
8
8
57
Chapitre 8
Enregistrement des numéros de monotouche 8
Votre appareil dispose de 4 monotouches vous permettant d'enregistrer 8 numéros de fax ou de téléphone pour les composer automatiquement. Pour avoir accès aux numéros 5 à 8, maintenez la touche Alt enfoncée tout en appuyant sur la monotouche.
a Appuyez sur la monotouche sous
laquelle vous souhaitez enregistrer le numéro. Si aucun numéro n'est enregistré sous cette monotouche, le message Enr maintenant? s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur 1 pour sélectionner Oui.
b Saisissez le numéro de téléphone ou de
fax (20 caractères max.). Appuyez sur OK.
c Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
numéro sans l’associer à un nom.
d Si vous souhaitez associer une
résolution de fax au numéro, exécutez l'une des opérations suivantes :
Pour enregistrer la résolution de fax,
appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
Si vous avez téléchargé les options I-FAX, FAX/Tél et E-mail
a Appuyez sur la monotouche sous
laquelle vous souhaitez enregistrer le numéro. Si aucun numéro n'est enregistré sous cette monotouche, le message Enr maintenant? s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur 1 pour sélectionner Oui.
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax/Tél, Courr.électron. ou IFAX. Appuyez sur OK.
c Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le numéro de téléphone ou
de fax (20 caractères max.) si vous avez sélectionné Fax/Tél.
Appuyez sur OK.
Saisissez l'adresse de messagerie
(60 caractères max.) si vous avez sélectionné Courr.électron. ou IFAX. Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Appuyez sur OK.
Remarque
Si vous avez sélectionné Courr.électron. et enregistré l'adresse de messagerie, vous ne pouvez utiliser l'adresse de messagerie que si vous êtes en mode Scan. Si vous avez sélectionné IFAX et enregistré l'adresse de messagerie, vous ne pouvez utiliser l'adresse de messagerie que si vous êtes en mode Fax.
d Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
numéro ou l'adresse de messagerie sans l'associer à un nom.
58
Composition et enregistrement des numéros
e Si vous souhaitez associer une
résolution de fax/numérisation au numéro, exécutez l'une des opérations suivantes :
Si vous avez sélectionné Fax/Tél à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Si vous avez sélectionné E-Mail à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner Coul.100ppp,
Coul.200ppp, Coul.300ppp, Coul.600ppp, Gris100ppp, Gris200ppp, Gris300ppp, N/B200ppp ou N&B200x100.
Appuyez sur OK, puis passez à l'étape f.
Si vous avez sélectionné IFAX à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
f Si vous avez sélectionné N&B à
l'étape e, choisissez le format de fichier (TIFF, PDF ou Secure PDF) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Si vous avez sélectionné Gris ou Couleur à l'étape e, choisissez le format de fichier (PDF, Secure PDF, JPEG ou XPS) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Appuyez sur OK.
Remarque
• Lorsque vous faites une diffusion et que vous avez sauvegardé un profil de numérisation avec le numéro, le profil de numérisation du numéro de monotouche, abrégé ou de groupe que vous avez sélectionné en premier est appliqué à la diffusion.
• Vous pouvez également enregistrer le numéro en appuyant sur Menu, 2, 3, 1.
Enregistrement des numéros abrégés 8
Vous pouvez enregistrer les numéros fréquemment utilisés sous des numéros abrégés afin de n'avoir à appuyer que sur
quelques touches ( (Carnet d’adr.), le numéro à trois chiffres et Mono Marche ou
Couleur Marche) pour les composer. L’appareil peut enregistrer 200 numéros abrégés (de 001 à 200).
a Appuyez sur (Carnet d’adr.) pour
saisir un numéro d'emplacement du numéro abrégé à trois chiffres (de 001 à
200). Si aucun numéro n'est enregistré sous ce numéro abrégé, le message Enr maintenant? s'affiche sur l'écran LCD. Appuyez sur 1 pour sélectionner Oui.
b Saisissez le numéro de téléphone ou de
fax (20 caractères max.). Appuyez sur OK.
c Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
numéro sans l’associer à un nom.
d Si vous souhaitez associer une
résolution de fax au numéro, exécutez l'une des opérations suivantes :
Pour enregistrer la résolution de fax,
appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
8
59
Chapitre 8
Si vous avez téléchargé les options I-FAX, FAX/Tél et E-mail
a Appuyez sur (Carnet d’adr.) pour
saisir un numéro d'emplacement du numéro abrégé à trois chiffres (de 001 à
200). Si aucun numéro n'est enregistré sous ce numéro abrégé, le message Enr maintenant? s'affiche sur l'écran LCD Appuyez sur 1 pour sélectionner Oui.
b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax/Tél, Courr.électron. ou IFAX. Appuyez sur OK.
c Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le numéro de téléphone ou
de fax (20 caractères max.) si vous avez sélectionné Fax/Tél.
Appuyez sur OK.
Saisissez l'adresse de messagerie
(60 caractères max.) si vous avez sélectionné Courr.électron. ou IFAX. Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Appuyez sur OK.
Remarque
Si vous avez sélectionné Courr.électron. et enregistré l'adresse de messagerie, vous ne pouvez utiliser l'adresse de messagerie que si vous êtes en mode Scan. Si vous avez sélectionné IFAX et enregistré l'adresse de messagerie, vous ne pouvez utiliser l'adresse de messagerie que si vous êtes en mode Fax.
d Exécutez l'une des opérations
suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
numéro ou l'adresse de messagerie sans l'associer à un nom.
e Si vous souhaitez associer une
résolution de fax/numérisation au numéro, exécutez l'une des opérations suivantes :
Si vous avez sélectionné Fax/Tél à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Si vous avez sélectionné E-Mail à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner Coul.100ppp,
Coul.200ppp, Coul.300ppp, Coul.600ppp, Gris100ppp, Gris200ppp, Gris300ppp, N/B200ppp ou N&B200x100.
Appuyez sur OK, puis passez à l'étape f.
Si vous avez sélectionné IFAX à
l'étape b, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
f Si vous avez sélectionné N&B à
l'étape e, choisissez le format de fichier (TIFF, PDF ou Secure PDF) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Si vous avez sélectionné Gris ou Couleur à l'étape e, choisissez le format de fichier (PDF, Secure PDF, JPEG ou XPS) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Appuyez sur OK.
Remarque
• Lorsque vous faites une diffusion et que vous avez sauvegardé un profil de numérisation avec le numéro, le profil de numérisation du numéro de monotouche, abrégé ou de groupe que vous avez sélectionné en premier est appliqué à la diffusion.
• Vous pouvez également enregistrer le numéro en appuyant sur Menu, 2, 3, 2.
60
Composition et enregistrement des numéros
Modification des numéros de monotouche et des numéros abrégés 8
Si vous essayez d'enregistrer un numéro de monotouche ou un numéro abrégé à la place d'un numéro existant, le nom ou le numéro déjà enregistré s'affiche sur l'écran LCD. Si votre appareil contient une tâche planifiée ou si vous avez paramétré un numéro de réadressage de fax, un message sur l'écran LCD vous demande si vous souhaitez modifier le numéro.
a Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour modifier un numéro de
monotouche enregistré, appuyez sur Menu, 2, 3, 1.
Appuyez sur OK.
Num.monotouche Sélec. No monot.
Choisissez le numéro de monotouche que vous souhaitez modifier.
c Saisissez un nouveau numéro ou
caractère. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur d ou sur c pour placer le
curseur sous le caractère à modifier, puis appuyez sur Effacer/Retour pour l’effacer. Répétez l’opération pour chaque caractère à effacer.
e Si vous souhaitez associer une
résolution de fax au numéro, sélectionnez l'une des options ci-dessous :
Pour enregistrer la résolution de fax,
appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
f Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Si vous avez téléchargé les options I-FAX, FAX/Tél et E-mail
8
Pour modifier un numéro abrégé
enregistré, appuyez sur Menu, 2, 3, 2.
Appuyez sur OK.
Num.abregé Num.abregé? #
Choisissez le numéro abrégé que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur OK.
b Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour modifier le numéro enregistré,
appuyez sur 1.
Pour quitter sans apporter de
modifications, appuyez sur 2.
#005:MIKE
1.Changez 2.Quit
a Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour modifier un numéro de
monotouche enregistré, appuyez sur Menu, 2, 3, 1.
Appuyez sur OK.
Num.monotouche Sélec. No monot.
Choisissez le numéro de monotouche que vous souhaitez modifier.
Pour modifier un numéro abrégé
enregistré, appuyez sur Menu, 2, 3, 2.
Appuyez sur OK.
Num.abregé Num.abregé? #
Choisissez le numéro abrégé que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur OK.
61
Chapitre 8
b Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour modifier le numéro enregistré,
appuyez sur 1.
Pour quitter sans apporter de
modifications, appuyez sur 2.
#005:MIKE
1.Changez 2.Quit
c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax/Tél, Courr.électron. ou IFAX. Appuyez sur OK.
d Saisissez un nouveau numéro ou
caractère. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur d ou sur c pour placer le
curseur sous le caractère à modifier, puis appuyez sur Effacer/Retour pour l’effacer. Répétez l’opération pour chaque caractère à effacer.
Configuration de groupes de diffusion 8
Si vous souhaitez envoyer fréquemment le même fax à plusieurs numéros de fax, vous pouvez configurer un groupe.
Les groupes sont enregistrés sous une monotouche ou un numéro abrégé. Chaque groupe utilise une monotouche ou un emplacement de numéro abrégé. Vous pouvez ainsi envoyer le fax à tous les numéros enregistrés dans un groupe simplement en appuyant sur une monotouche ou en saisissant un numéro abrégé, puis en appuyant sur Mono Marche.
Avant d’ajouter des numéros à un groupe, vous devez les enregistrer sous un numéro de monotouche ou un numéro abrégé. Vous pouvez configurer jusqu’à 20 petits groupes ou assigner jusqu’à 207 numéros à un grand groupe.
a Appuyez sur Menu, 2, 3, 3.
f Suivez les instructions indiquées à
l'étape e dans Enregistrement des numéros de monotouche et Enregistrement des numéros abrégés. (Voir Enregistrement des numéros de
monotouche àlapage58 et Enregistrement des numéros abrégés
à la page 59.)
b Choisissez la monotouche ou
l'emplacement de numéro abrégé sur lequel vous souhaitez enregistrer le groupe.
Appuyez sur une monotouche.
Appuyez sur (Carnet d’adr.), puis
saisissez l'emplacement de numéro abrégé à trois chiffres.
Appuyez sur OK.
c Utilisez le pavé numérique pour saisir
un numéro de groupe (de 01 à 20). Appuyez sur OK.
62
Composition et enregistrement des numéros
d Pour ajouter des numéros de
monotouche ou des numéros abrégés, suivez les instructions ci-dessous :
Pour les numéros de monotouche,
appuyez sur les monotouches les unes après les autres.
Pour les numéros abrégés, appuyez
sur (Carnet d’adr.), puis saisissez l'emplacement de numéro
abrégé à trois chiffres.
L’écran LCD affiche les numéros de monotouche sélectionnés avec le symbole l et les numéros abrégés avec le symbole # (par exemple, l006, #009).
e Appuyez sur OK lorsque vous avez
terminé d’ajouter des numéros.
f Exécutez l'une des actions suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
groupe sans l’associer à un nom.
g Si vous souhaitez associer une
résolution de fax au numéro, sélectionnez l'une des options ci-dessous :
Pour enregistrer la résolution de fax,
appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
h Exécutez l'une des actions suivantes :
Pour enregistrer un autre groupe de
diffusion, passez à l'étape b.
Si vous avez téléchargé les options I-FAX, FAX/Tél et E-mail
a Appuyez sur Menu, 2, 3, 3. b Sélectionnez un emplacement vide où
vous souhaitez enregistrer le groupe en procédant de l'une des manières suivantes :
Appuyez sur une monotouche.Appuyez sur (Carnet d’adr.), puis
saisissez l'emplacement de numéro abrégé à trois chiffres.
Appuyez sur OK.
c Utilisez le pavé numérique pour saisir
un numéro de groupe (de 01 à 20). Appuyez sur OK.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Fax/IFAX ou Courr.électron.
Appuyez sur OK.
8
e Pour ajouter des numéros de
monotouche ou des numéros abrégés, suivez les instructions ci-dessous :
Pour les numéros de monotouche,
appuyez sur les monotouches les unes après les autres.
Pour les numéros abrégés, appuyez
sur (Carnet d’adr.), puis saisissez l'emplacement de numéro
abrégé à trois chiffres.
L’écran LCD affiche les numéros de monotouche sélectionnés avec le symbole l et les numéros abrégés avec le symbole # (par exemple, l006, #009).
f Appuyez sur OK lorsque vous avez
terminé d’ajouter des numéros.
g Exécutez l'une des actions suivantes :
Saisissez le nom à l’aide du pavé
numérique (15 caractères max.). Consultez le tableau à la Saisie de texte à la page 205 pour saisir plus facilement les lettres.
Pour terminer l'enregistrement de
groupes de diffusion, appuyez sur Arrêt/Sortie.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK pour enregistrer le
groupe sans l’associer à un nom.
63
Chapitre 8
h Vous pouvez associer une résolution de
fax/numérisation au numéro. Exécutez l'une des actions suivantes :
Si vous avez sélectionné Fax/IFAX à
l'étape d, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner stand., fin, s.fin ou photo.
Appuyez sur OK.
Si vous avez sélectionné E-mail à
l'étape d, appuyez sur a ou sur b pour sélectionner Coul.100ppp,
Coul.200ppp, Coul.300ppp, Coul.600ppp, Gris100ppp, Gris200ppp, Gris300ppp, N/B200ppp ou N&B200x100.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur OK si vous ne
souhaitez pas modifier la résolution par défaut.
Combinaison de numéros à composition rapide 8
Vous pouvez combiner plusieurs numéros à composition rapide lors de la composition. Cette fonction peut s'avérer utile si vous devez composer un code d’accès pour un opérateur longue distance moins coûteux.
Vous avez, par exemple, enregistré ‘555’ sous le numéro abrégé #003 et ‘7000’ sous le numéro abrégé #002. Vous pouvez combiner ces deux numéros pour composer le « 555-7000 » en appuyant sur les touches suivantes :
Appuyez sur (Carnet d’adr.), 003.
Appuyez sur (Carnet d’adr.), 002 et sur Mono Marche ou sur Couleur Marche.
Vous pouvez ajouter des numéros manuellement au moyen du pavé numérique :
Remarque
Si vous avez sélectionné Fax/IFAX à l'étape d et ajouté des numéros de monotouche ou des numéros abrégés enregistrés comme « I-Fax », il est impossible de sélectionner s.fin.
i Si vous avez sélectionné N&B à
l'étape h, choisissez le format de fichier (TIFF, PDF ou Secure PDF) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Si vous avez sélectionné Gris ou Couleur à l'étape h, choisissez le format de fichier (PDF, Secure PDF, JPEG ou XPS) qui sera utilisé pour l'envoi vers votre ordinateur. Appuyez sur OK.
Remarque
La diffusion de fax n'est possible qu'en noir et blanc.
Appuyez sur (Carnet d’adr.), 003, 7001 (sur le pavé numérique) et sur Mono Marche
ou sur Couleur Marche. Vous composez alors le numéro ‘555-7001’.
Vous pouvez aussi ajouter une pause en appuyant sur la touche Bis/Pause.
Tonalité ou impulsion 8
Si vous avez souscrit à un service de composition par impulsions, mais que vous devez envoyer des signaux à tonalités (pour les services bancaires téléphoniques, par exemple), suivez les instructions ci-dessous. Si vous avez souscrit à un service Touch Tone, vous n'aurez pas besoin de cette fonction pour envoyer des signaux à tonalités.
a Décrochez le combiné du téléphone
externe.
b Appuyez sur l sur le panneau de
commande de l’appareil. Tous les chiffres composés après cela enverront des signaux à tonalités. Quand vous raccrochez, l’appareil retourne au service de composition par impulsions.
64
Options de fax à distance
9
Les options de fax à distance NE SONT PAS disponibles pour les fax couleur.
Les options de fax à distance vous permettent de recevoir des fax quand vous n’êtes pas à proximité de l’appareil.
Vous ne pouvez utiliser qu'une seule option de fax à distance à la fois.
(noir et blanc seulement)

Réadressage de fax 9

La fonction Réadressage de fax vous permet de réadresser automatiquement les fax que vous avez reçus vers un autre appareil. Si vous sélectionnez Imp.sauvegarde Activé, l’appareil imprime également le fax.
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Réadressage fax. Appuyez sur OK. L’écran LCD vous invite à saisir le numéro de fax auquel vous souhaitez réadresser les fax.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Activé ou Désactivé. Appuyez sur OK.
Imp.sauvegarde Activé
e Appuyez sur Arrêt/Sortie.
IMPORTANT
Si vous sélectionnez Imp.sauvegarde Activé, l'appareil imprime également le fax sur votre appareil pour que vous en conserviez une copie. Il s'agit d'une fonction de sécurité en cas de coupure de courant avant le réadressage du fax ou en cas de problème au niveau de l'appareil récepteur. L’appareil peut enregistrer des fax jusqu'à 60 heures en cas de panne de courant.
9
9
c Saisissez le numéro de réadressage
(20 chiffres max.). Appuyez sur OK.
Remarque
Vous pouvez également saisir une adresse électronique si votre appareil a été configuré pour la fonction Fax Internet. (Pour plus de détails sur la fonction Internet Fax, consultez le Guide utilisateur
- Réseau sur le CD-ROM. Pour des informations sur le réadressage de fax vers une adresse électronique, accédez au Brother Solutions Center à l'adresse http://solutions.brother.com/
.)
65
Chapitre 9

Mémoriser fax 9

La fonction Mémoriser fax vous permet d'enregistrer les fax reçus dans la mémoire de l’appareil. Vous pouvez extraire les fax enregistrés auprès d'un télécopieur installé dans un autre endroit à l’aide des commandes d'extraction à distance. (Voir Extraction de fax à la page 69.) Votre appareil imprime automatiquement une copie du fax enregistré.
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Mémoriser fax. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
Si Mémoriser fax est activé, votre appareil ne peut pas recevoir de fax couleur, à moins que le télécopieur transmetteur ne le convertisse en noir et blanc.

Récept. PC-FAX 9

Si vous activez la fonction Récept. PC-FAX, l'appareil enregistre les fax reçus en mémoire et les envoie automatiquement à l'ordinateur. Vous pouvez alors utiliser votre ordinateur pour visualiser et enregistrer ces fax.
Même si vous avez mis votre ordinateur hors tension (la nuit ou le week-end, par exemple), l'appareil reçoit et enregistre les fax dans sa mémoire. L'écran LCD affiche le nombre de fax enregistrés reçus, par exemple : Mess. fax PC:001.
Lorsque vous démarrez votre ordinateur et que le logiciel Réception PC-FAX s’exécute, votre appareil transfère automatiquement vos fax vers votre ordinateur.
Pour transférer les fax reçus vers votre ordinateur, le logiciel Réception PC-FAX doit être en cours d'exécution sur votre ordinateur. (Pour plus de détails, consultez la section Réception PC-FAX du Guide utilisateur - Logiciel sur le CD-ROM.)
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Récept. PC-FAX. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner <USB> ou le nom de votre ordinateur si l'appareil est connecté à un réseau. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Activé ou Désactivé.
Imp.sauvegarde Désactivé
Appuyez sur OK.
66
Options de fax à distance (noir et blanc seulement)
e Appuyez sur Arrêt/Sortie.
IMPORTANT
Si vous sélectionnez Imp.sauvegarde Activé, l'appareil imprime également le fax sur votre appareil pour que vous en conserviez une copie. Il s'agit d'une fonction de sécurité en cas de coupure de courant avant le réadressage du fax ou en cas de problème au niveau de l'appareil récepteur. L’appareil peut enregistrer des fax jusqu'à 60 heures en cas de panne de courant.
Remarque
• Pour pouvoir configurer la fonction Récept. PC-FAX, vous devez installer le logiciel MFL-Pro Suite sur votre ordinateur. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté et mis sous tension. (Pour plus de détails, consultez la section Réception PC-FAX dans le Guide utilisateur - Logiciel sur le CD-ROM.)
• Si votre appareil rencontre un problème et ne peut pas imprimer les fax en mémoire, vous pouvez utiliser ce paramètre pour transférer les fax vers votre ordinateur. (Pour plus de détails, voir Messages d'erreur et de maintenance à la page 132.)
• La fonction Récept. PC-FAX n'est pas prise en charge sous Mac OS. (Consultez la section Réception PC-FAX dans le Guide utilisateur - Logiciel sur le CD-ROM.)

Modification des options de fax à distance

Si des fax reçus sont laissés dans la mémoire de l'appareil lorsque vous activez une autre option de fax à distance, le message suivant s'affiche sur l'écran LCD :
Eff. tous doc.?
1.Oui 2.Non
ou
Imprim.tous fax?
1.Oui 2.Non
Si vous appuyez sur 1, les fax en mémoire
sont effacés ou imprimés avant la modification du paramètre. Toute copie de sauvegarde ayant déjà été imprimée ne peut plus être imprimée.
Si vous appuyez sur 2, les fax en mémoire
ne sont ni effacés ni imprimés, et le paramètre reste inchangé.
Si des fax reçus sont laissés dans la mémoire de l'appareil lorsque vous basculez vers Récept. PC-FAX à partir d'une autre option de fax à distance (Réadressage fax ou Mémoriser fax), le message suivant s'affiche sur l'écran LCD :
Envoy. fax à PC?
1.Oui 2.Non
Si vous appuyez sur 1, les fax en mémoire
seront envoyés à votre ordinateur avant la modification du paramètre.
Si vous appuyez sur 2, les fax en mémoire
ne sont ni effacés ni transférés vers votre ordinateur, et le paramètre reste inchangé.
9
9
67
Chapitre 9
IMPORTANT
Si vous sélectionnez Imp.sauvegarde Activé, l'appareil imprime également le fax sur votre appareil pour que vous en conserviez une copie. Il s'agit d'une fonction de sécurité en cas de coupure de courant avant le réadressage du fax ou en cas de problème au niveau du télécopieur récepteur. L’appareil peut sauvegarder des fax jusqu'à 60 heures en cas de panne de courant.
Désactivation des options de fax à distance 9
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Non. Appuyez sur OK.

Extraction à distance 9

La fonction Extraction à distance vous permet d'extraire les fax enregistrés lorsque vous n’êtes pas à proximité de l’appareil. Vous pouvez appeler votre appareil depuis n’importe quel téléphone ou télécopieur Touch Tone, puis utiliser le code d’accès à distance pour extraire vos messages.
Paramétrage d'un code d'accès à distance 9
La fonction Code d'accès à distance vous permet d'accéder aux fonctions d'extraction à distance lorsque vous n'êtes pas près de votre appareil. Pour pouvoir utiliser les fonctions d'accès et d'extraction à distance, vous devez configurer votre propre code. Le code par défaut est un code inactif : – – –l.
a Appuyez sur Menu, 2, 5, 2.
Remarque
Si des fax reçus se trouvent toujours dans la mémoire de l'appareil, des options sont disponibles sur l'écran LCD. (Voir Modification des options de fax à distance à la page 67.)
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
b Saisissez un code à trois chiffres en
utilisant les chiffres 09, l ou #. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
N'utilisez pas le code d'activation à distance (l51) ou le code de désactivation à distance (#51). (Voir Modification des codes à distance à la page 55.)
Vous pouvez modifier votre code à tout moment. Si vous souhaitez inactiver votre code, appuyez sur Effacer/Retour et sur OK au point b pour restaurer le paramètre par défaut – – –l.
68
Options de fax à distance (noir et blanc seulement)
Utilisation de votre code d'accès à distance 9
a Composez votre numéro de fax sur un
téléphone ou un autre télécopieur à l'aide de Touch Tone.
b Lorsque votre appareil répond,
saisissez immédiatement votre code d'accès à distance.
c L’appareil signale s'il a reçu des
messages :
Aucun bip
Aucun message reçu.
1 bip long
Fax reçu.
d L’appareil émet deux bips courts pour
vous inviter à saisir une commande. Si vous ne saisissez pas une commande dans un délai de 30 secondes, l'appareil raccroche. Si vous saisissez une commande non valide, l’appareil émet trois bips.
e Appuyez sur 9 0 pour réinitialiser
l’appareil lorsque vous avez terminé.
Extraction de fax 9
a Composez votre numéro de fax sur un
téléphone ou un autre télécopieur à l'aide de Touch Tone.
b Dès que l'appareil répond, saisissez
immédiatement votre code d’accès à distance (3 chiffres suivis de l). Un bip long vous signale que vous avez reçu des messages.
c Lorsque vous entendez deux bips
courts, appuyez sur 9 6 2 sur le pavé numérique.
d Attendez le bip long et, à l’aide du pavé
numérique, saisissez le numéro du télécopieur distant auquel vous souhaitez envoyer vos fax, suivi de ## (20 chiffres max.).
e Dès que l’appareil émet un bip,
raccrochez. L'appareil appelle l’autre appareil qui imprime alors vos fax.
9
Remarque
Vous pouvez insérer une pause dans un numéro de fax à l'aide de la touche #.
f Raccrochez.
Remarque
Si l'appareil est paramétré sur le mode Manuel, vous pouvez toujours accéder aux fonctions d'extraction à distance. Composez le numéro de fax normalement et laissez sonner l'appareil. Après 100 secondes, vous entendrez un bip long qui vous invite à saisir le code d'accès à distance. Vous disposez de 30 secondes pour saisir le code.
69
Chapitre 9
Modification du numéro de réadressage de fax 9
Vous pouvez modifier votre numéro de réadressage de fax par défaut depuis un autre téléphone ou télécopieur à l'aide de Touch Tone.
a Composez votre numéro de fax sur un
téléphone ou un autre télécopieur à l'aide de Touch Tone.
b Dès que votre appareil répond,
saisissez votre code d’accès à distance (3 chiffres suivis par l). Un bip long vous signale que vous avez reçu des messages.
c Lorsque vous entendez deux bips
courts, appuyez sur 9 5 4 sur le pavé numérique.
d Attendez le bip long puis, à l’aide du
pavé numérique, saisissez le nouveau numéro du télécopieur distant auquel vous souhaitez réadresser vos fax, suivi de ## (20 chiffres max.).
e Appuyez sur 9 0 pour réinitialiser
l’appareil lorsque vous avez terminé.
f Dès que l’appareil émet un bip,
raccrochez.
Remarque
Vous pouvez insérer une pause dans un numéro de fax à l'aide de la touche #.
70
Options de fax à distance (noir et blanc seulement)

Commandes de fax à distance 9

Suivez les commandes ci-dessous pour accéder aux fonctions quand vous n'êtes pas à proximité de l'appareil. Lorsque vous appelez l'appareil et que vous saisissez votre code d’accès à distance (3 chiffres suivis de l), le système émet deux bips courts pour vous demander de saisir une commande à distance.
Commandes à distance Détails de l’opération 95 Modifiez les paramètres
Réadressage de fax ou Mémoriser fax
1 NON Vous pouvez sélectionner Non après avoir extrait ou effacé
tous les messages. 2 Réadressage de fax Un bip long signifie que la modification est acceptée. Si vous 4 Numéro de réadressage de fax 6 Mémoriser fax
entendez trois bips courts, la modification est impossible, car
les conditions n’ont pas été remplies (par exemple,
l'enregistrement d’un numéro de réadressage de fax). Vous
pouvez enregistrer le nombre maximum de sonneries. (Voir
Modification du numéro de réadressage de fax à la page 70.)
Une fois le numéro enregistré, la fonction Réadressage de fax
sera activée.
96 Extrayez un fax
2 Extraire tous les fax Saisissez le numéro d'un télécopieur à distance pour recevoir
les fax enregistrés. (Voir Extraction de fax à la page 69.) 3 Effacer les fax de la mémoire Si vous entendez un bip long, les fax ont été effacés de la
mémoire.
97 Vérifiez l’état de la réception
1 Fax Vous pouvez vérifier si votre appareil a reçu des fax. Si tel est
le cas, vous entendrez un bip long. Sinon, vous entendrez trois
bips courts.
98 Modifiez le mode de réception
1 REP externe Si vous entendez un bip long, votre modification a été 2 Fax/Tél 3 Fax seulement
90 Quittez Appuyez sur 90 pour quitter le mode d'extraction à distance.
acceptée.
Attendez le bip long, puis raccrochez le combiné.
9
71
10

Relève 10

La fonction Relève vous permet de configurer votre appareil pour que d’autres personnes puissent recevoir les fax que vous leur envoyez, mais dans ce cas ils payent l'appel. Elle vous permet aussi d’appeler le télécopieur d’une autre personne et de recevoir un fax envoyé par ce télécopieur, mais c’est vous qui payez l'appel. Pour que la fonction Relève soit activée, elle doit être configurée sur les deux appareils. Certains télécopieurs ne prennent pas en charge la fonction Relève.

Relève protégée 10

La fonction Relève protégée vous permet d’appeler un autre télécopieur pour recevoir un fax.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
Relève sécurisée 10
La fonction Relève sécurisée vous permet de contrôler qui a accès aux documents que vous avez configurés pour être relevés. La fonction Relève sécurisée ne fonctionne qu’avec des télécopieurs Brother. Si vous souhaitez recevoir un fax d'un appareil Brother sécurisé, vous devez saisir le code sécurisé.
a
Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 8. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Protégé. Appuyez sur OK.
d Saisissez le code sécurisé à quatre
chiffres. Appuyez sur OK. Il s'agit du code sécurisé du télécopieur que vous relevez.
e Saisissez le numéro de fax que vous
relevez.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 8. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Standard. Appuyez sur OK.
d Saisissez le numéro de fax que vous
relevez. Appuyez sur Marche.
f Appuyez sur Marche.
Relève en différé 10
La fonction Relève en différé vous permet de paramétrer l’appareil pour commencer la relève protégée ultérieurement. Vous ne pouvez configurer qu'une seule opération de relève en différé.
a
Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 8. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Envoi différé. Appuyez sur OK.
d Saisissez l’heure (au format 24 heures)
de début de la relève. Par exemple, tapez 21:45 pour 9:45 du soir. Appuyez sur OK.
e Saisissez le numéro de fax que vous
relevez. Appuyez sur Marche. L’appareil effectue l’appel de relève à l’heure que vous avez saisie.
72
Relève
Relève séquentielle 10
La fonction Relève séquentielle vous permet de demander des documents auprès de plusieurs télécopieurs en une seule opération.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Appuyez sur Menu, 2, 1, 8. c Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Standard, Protégé ou Envoi différé.
Appuyez sur OK.
d Sélectionnez l'une des options ci-
dessous.
Si vous sélectionnez Standard,
passez à l'étape e.

Transmission par relève (noir et blanc seulement)

La fonction Transmission par relève vous permet de configurer votre appareil pour qu'il attende avec un document afin qu'un autre télécopieur puisse appeler et l'extraire.
Configuration de la transmission par relève 10
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Menu, 2, 2, 6.
10
Si vous sélectionnez Protégé,
saisissez un numéro à quatre chiffres, appuyez sur OK, puis allez à l'étape e.
Si vous avez sélectionné
Envoi différé, saisissez l'heure (au format 24 heures) de début de la relève, appuyez sur OK, puis allez à l'étape e.
e Spécifiez les télécopieurs de destination
à relever au moyen d'une monotouche, d'un numéro abrégé, de la fonction Rechercher, d'un numéro de groupe ou du pavé numérique. Vous devez appuyer sur OK entre chaque emplacement.
f Appuyez sur Marche.
Appuyez sur Arrêt/Sortie pendant que l'appareil compose un numéro pour annuler le processus de relève.
Pour annuler toutes les tâches de réception par relève séquentielle, appuyez sur
Menu, 2, 7. (Voir Vérification et annulation des tâches en attente à la page 43.)
d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Standard. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur 2 pour sélectionner 2.Non
si vous ne souhaitez pas saisir d'autres paramètres lorsque l'écran LCD affiche le message suivant :
Suivant
1.Oui 2.Non
f Appuyez sur Marche. g Si vous utilisez la vitre du scanner,
l’écran LCD vous invite à sélectionner une des options ci-dessous :
Page suivante?
1.Oui 2.Non
Appuyez sur 1 pour envoyer une
autre page. Passez à l’étape h.
Appuyez sur 2 ou sur Marche pour
envoyer le document.
10
73
Chapitre 10
h Placez la page suivante sur la vitre du
scanner, puis appuyez sur OK. Répétez les étapes g et h pour chaque page supplémentaire. Le document sera enregistré en mémoire jusqu'à ce qu'il soit relevé.
Remarque
Le document sera enregistré et pourra être extrait depuis un autre télécopieur jusqu'à la suppression du fax de la mémoire.
Pour supprimer le fax de la mémoire, appuyez sur Menu, 2, 7. (Voir Vérification et annulation des tâches en attente à la page 43.)
Configuration de la transmission par relève avec
f Appuyez sur 2 pour sélectionner 2.Non
si vous ne souhaitez pas saisir d'autres paramètres lorsque l'écran LCD affiche le message suivant :
Suivant
1.Oui 2.Non
g Appuyez sur Marche. h Si vous utilisez la vitre du scanner,
l’écran LCD vous invite à sélectionner une des options ci-dessous :
Page suivante?
1.Oui 2.Non
Appuyez sur 1 pour envoyer une
autre page. Passez à l’étape i.
Appuyez sur 2 ou sur Marche pour
envoyer le document.
un code sécurisé 10
La fonction Relève sécurisée vous permet de contrôler qui a accès aux documents que vous avez configurés pour être relevés. La fonction Relève sécurisée ne fonctionne qu’avec des télécopieurs Brother. Si une autre personne veut extraire un fax de votre appareil, elle devra d'abord saisir le code sécurisé.
a Vérifiez que vous êtes en mode Fax
.
b Chargez votre document. c Appuyez sur Menu, 2, 2, 6. d Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Protégé. Appuyez sur OK.
i Placez la page suivante sur la vitre du
scanner, puis appuyez sur OK. Répétez les étapes h et i pour chaque page supplémentaire.
Placez page suiv Après app.sur OK
Votre appareil enverra automatiquement le fax.
e Saisissez un numéro à quatre chiffres.
Appuyez sur OK.
74
11

Impression de rapports 11

Rapports de fax 11

Vous devez configurer le rapport de vérification de l'envoi et la périodicité du journal à l'aide des touches Menu.
Rapport de vérification de l'envoi 11
Vous pouvez vous servir du rapport de vérification de l'envoi pour prouver que vous avez envoyé un fax. Ce rapport indique le nom ou le numéro de fax du destinataire, l'heure et la date de l'envoi, la durée de l'envoi, le nombre de pages envoyées et le résultat de l'envoi.
Plusieurs paramètres sont disponibles pour le rapport de vérification de l'envoi :
Oui : imprime un rapport après chaque
fax envoyé.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Remarque
• Si vous sélectionnez Oui+Image ou Non+Image, l'image n'apparaîtra sur le
rapport de vérification de l'envoi que si la fonction Envoi en temps réel est paramétrée sur Non. (Voir Envoi en temps réel à la page 41.)
• Si votre envoi a abouti, OK apparaît en regard de RESULT sur le rapport de vérification de l'envoi. Si l'envoi échoue, ERREUR apparaît en regard de RESULT.
Oui+Image : imprime un rapport après
chaque fax envoyé. Une partie de la première page du fax apparaît sur le rapport.
Non : imprime un rapport si votre fax est
refusé suite à une erreur lors de l'envoi. Le paramètre par défaut est Non.
Non+Image : imprime un rapport si votre
fax est refusé suite à une erreur lors de l'envoi. Une partie de la première page du fax apparaît sur le rapport.
a Appuyez sur Menu, 2, 4, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Oui, Oui+Image, Non ou Non+Image.
Appuyez sur OK.
11
75
Chapitre 11
Journal des fax 11
Vous pouvez paramétrer l’appareil pour qu’il imprime un journal des fax (rapport d’activité) à des intervalles spécifiques (tous les 50 fax, toutes les 6, 12 ou 24 heures, tous les 2 ou 7 jours). Le paramètre par défaut est Tous les 50 fax. Cela signifie que votre appareil imprime le journal quand il a enregistré 50 tâches.
Si vous paramétrez l’intervalle sur Non, vous pouvez toujours imprimer le rapport en suivant les étapes décrites à la page suivante.
a Appuyez sur Menu, 2, 4, 2. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner un intervalle. Appuyez sur OK. Si vous sélectionnez 7 jours, vous êtes invité à sélectionner le jour qui marquera le début du décompte des 7 jours. Si vous choisissez Tous les 50 fax, l'écran LCD indique Confirmé. Passez ensuite à l'étape d.
c Saisissez l’heure de début d'impression
au format 24 heures. Par exemple, saisissez 19:45 pour 7:45 du soir. Appuyez sur OK.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Si vous sélectionnez 6, 12, 24 heures, ou 2 ou 7 jours, l’appareil imprimera le rapport à l'heure sélectionnée, puis supprimera toutes les tâches de sa mémoire. L'appareil imprimera le journal plus tôt, puis effacera toutes les tâches de la mémoire en cas de saturation de la mémoire de l'appareil (200 tâches) avant l’heure sélectionnée.

Rapports 11

Les rapports suivants sont disponibles : 1 Rapp. Trans.
Affiche le rapport de vérification de l'envoi pour les 200 derniers fax sortants et imprime le dernier rapport.
2 Aide
Imprime une liste des fonctions utilisées ordinairement pour vous aider à programmer votre appareil.
3 Liste ind. tel
Imprime la liste des noms et des numéros enregistrés dans la mémoire des numéros de monotouche et dans celle des numéros abrégés dans l'ordre numérique ou alphabétique.
4 Journal Fax
Imprime la liste des informations sur vos 200 derniers fax entrants et sortants. (TX : transmission.) (RX : réception.)
5 Config.Util
Imprime une liste de vos paramètres actuels.
6 Config Réseau
Dresse la liste de vos paramètres réseau.
7 Bon Commande
Vous pouvez imprimer un bon de commande d'accessoires que vous remplirez et enverrez à votre revendeur Brother.
Si vous souhaitez imprimer un rapport supplémentaire avant l’heure sélectionnée, vous pouvez le faire manuellement sans effacer les tâches de la mémoire.
76
Comment imprimer un rapport 11
MFC-9320CW :
a Appuyez sur Menu, 6. b Exécutez l'une des actions suivantes :
Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner le rapport souhaité. Appuyez sur OK.
Saisissez le numéro du rapport que
vous souhaitez imprimer. Par exemple, appuyez sur 2 pour imprimer la liste d’aide.
c Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Impression de rapports
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
MFC-9120CN :
a Appuyez sur Rapports. b Exécutez l'une des actions suivantes :
Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner le rapport souhaité. Appuyez sur OK.
Saisissez le numéro du rapport que
vous souhaitez imprimer. Par exemple, appuyez sur 2 pour imprimer la liste d’aide.
c Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
d Appuyez sur Arrêt/Sortie.
11
77
Chapitre 11
78
Section III
Copie III
Réalisation de copies 80
12

Réalisation de copies 12

Comment copier 12

Passage en mode Copie 12
Appuyez sur (Copie) pour passer en mode Copie.
Empil
1 Empilage/Tri 2 Facteur de copie et disposition des copies 3 Contraste 4 Qualité 5 Nombre de copies
Réalisation d'une copie simple 12
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
:01copies
Auto
Réalisation de copies multiples 12
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Remarque
• Pour trier vos copies, voir Tri des copies avec l'ADF à la page 83.
• Si le message « Attendre SVP » s'affiche sur l'écran LCD et que l'appareil cesse de copier alors que vous réalisez des copies multiples, veuillez patienter 30 à 40 secondes jusqu'à ce que l'appareil termine l'enregistrement des couleurs et le processus de nettoyage de la courroie.
b Chargez votre document dans le
chargeur ou sur la vitre du scanner.
c Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
80
Arrêt de la copie 12
Pour arrêter la copie, appuyez sur Arrêt/Sortie.
Réalisation de copies

Options de copie (paramètres temporaires)

Quand vous voulez modifier rapidement les paramètres de copie de façon temporaire pour la copie suivante, utilisez les touches Copie temporaires. Vous pouvez utiliser différentes combinaisons.
L'appareil restaure les paramètres par défaut une minute après la copie sauf si vous avez paramétré un délai de 30 secondes maximum pour la temporisation de mode. (Voir Temporisation de mode à la page 24.)
Agrandissement ou réduction de l'image copiée 12
Vous pouvez sélectionner les facteurs d’agrandissement ou de réduction suivants :
Appuyez sur
100%*
97% LTRiA4
Pour agrandir ou réduire la copie suivante, suivez les instructions données ci-dessous :
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
12
.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Agrandir/Réduire. e Exécutez l'une des actions suivantes :
Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner le facteur d'agrandissement ou de réduction souhaité.
Appuyez sur OK.
Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Manuel(25-400%). Appuyez sur OK. Utilisez le pavé numérique pour
saisir un facteur d'agrandissement ou de réduction compris entre 25% et 400%. (Par exemple, appuyez sur 5 3 pour saisir 53%.)
Appuyez sur OK.
94% A4iLTR
91% Full Page
85% LTRiEXE
83% LGLiA4
78% LGLiLTR
70% A4iA5
50%
Manuel(25-400%)
200%
141% A5iA4
104% EXEiLTR
* Le paramètre d'usine est indiqué en gras avec un astérisque.
Manuel(25-400%) permet de saisir un facteur compris entre 25% et 400%.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
12
Remarque
Les options de disposition des pages 2 en 1 (P), 2 en 1 (L), 4 en 1 (P), 4 en 1 (L) ne sont pas disponibles avec Agrand./Réduc.
81
Chapitre 12
Utilisation de la touche Options 12
Utilisez la touche Options pour paramétrer rapidement et temporairement les paramètres de copie suivants pour la copie suivante.
Appuyez sur
Sélection des menus Options Page
Appuyez sur a ou sur b, puis appuyez sur OK
Empil./Trier
(apparaît lorsque le document
Appuyez sur a ou sur b, puis appuyez sur OK
Empil*
Trier
83
se trouve dans l'ADF)
Luminosité b-onnnn+a
84
b-nonnn+a
b-nnonn+a*
b-nnnon+a
b-nnnno+a
Contraste b-onnnn+a
83
b-nonnn+a
b-nnonn+a*
b-nnnon+a
b-nnnno+a
Mise en page Non(1 en 1)*
2 en 1 (P)
2 en 1 (L)
4 en 1 (P)
4 en 1 (L)
Les paramètres d'usine sont affichés en gras avec un astérisque.
84
82
Réalisation de copies
Amélioration de la qualité de copie 12
Vous pouvez choisir parmi une gamme de paramètres de qualité. Le paramètre par défaut est Auto.
Auto
Le mode Auto est recommandé pour les impressions normales. Convient aux documents contenant à la fois du texte et des photos.
Photo
Convient à la copie de photos.
Texte
Convient aux documents ne contenant que du texte.
Pour modifier temporairement le paramètre Qualité, suivez les étapes ci-dessous :
Tri des copies avec l'ADF 12
Vous pouvez trier plusieurs copies. Les pages seront empilées dans l’ordre 1 2 3, 1 2 3, 1 2 3, etc.
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
b Chargez votre document dans l’ADF. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Options. Appuyez sur a
ou sur b pour sélectionner Empil./Trier. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Empil ou Trier. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Qualité. e Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner Auto, Photo ou Texte. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Pour modifier le paramètre par défaut, suivez les étapes ci-dessous :
a Appuyez sur Menu, 3, 1. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner la qualité de copie. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Réglage du contraste, de la couleur et de la luminosité 12
Contraste 12
Ajustez le contraste pour rendre une image plus nette et plus vive.
Pour modifier temporairement le paramètre Contraste, suivez les étapes ci-dessous :
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Options.
Appuyez sur a ou sur b pour sélectionner Contraste. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur a ou sur b pour augmenter
ou diminuer le contraste. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
12
83
Chapitre 12
Pour modifier le paramètre par défaut, suivez les étapes ci-dessous :
a Appuyez sur Menu, 3, 3. b Appuyez sur a ou sur b pour augmenter
ou diminuer le contraste. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
Luminosité 12
Ajustez la luminosité de la copie pour assombrir ou éclaircir les copies.
Pour modifier temporairement le paramètre de luminosité de la copie, suivez les étapes ci-dessous :
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
.
Saturation des couleurs 12
Vous pouvez modifier le paramètre par défaut de la saturation des couleurs.
Pour modifier le paramètre par défaut, suivez les étapes ci-dessous :
a Appuyez sur Menu, 3, 4. b Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner 1.Rouge, 2.Vert ou
3.Bleu.
Appuyez sur OK.
c Appuyez sur a ou sur b pour augmenter
ou diminuer la saturation des couleurs. Appuyez sur OK.
d Retournez à l'étape b pour
sélectionner la couleur suivante. Ou appuyez sur Arrêt/Sortie.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
d Appuyez sur Options.
Appuyez sur a ou sur b pour sélectionner Luminosité. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur a pour faire une copie plus
claire ou sur b pour faire une copie plus foncée. Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche.
Pour modifier le paramètre par défaut, suivez les étapes ci-dessous :
a Appuyez sur Menu, 3, 2.
Réalisation de copies N en 1 (disposition des pages) 12
Vous pouvez réduire la quantité de papier utilisée pour la copie au moyen de la fonction de copie N en 1. Cette fonction vous permet de copier deux ou quatre pages sur une seule page et d'économiser ainsi du papier.
IMPORTANT
• Assurez-vous que le format du papier est paramétré sur Letter, A4, Legal ou sur Folio.
•(P) signifie Portrait et (L) Paysage.
• Vous ne pouvez pas utiliser Agrand./Réduc. avec la fonction N en 1.
a Vérifiez que vous êtes en mode Copie
b Appuyez sur a pour faire une copie plus
claire ou sur b pour faire une copie plus foncée. Appuyez sur OK.
c Appuyez sur Arrêt/Sortie.
84
.
b Chargez votre document. c Utilisez le pavé numérique pour saisir le
nombre de copies (jusqu’à 99).
Réalisation de copies
d Appuyez sur Options. Appuyez sur a
ou sur b pour sélectionner Mise en page. Appuyez sur OK.
e Appuyez sur a ou sur b pour
sélectionner 2en1(P), 2en1(L), 4en1(P), 4en1(L) ou Non(1 en 1).
Appuyez sur OK.
f Appuyez sur Mono Marche ou sur
Couleur Marche pour numériser la
page. Si vous avez placé le document dans l'ADF, l'appareil numérise les pages et commence l'impression.
Si vous utilisez la vitre du scanner, passez à l'étape g.
g Une fois que l’appareil a numérisé la
page, appuyez sur 1 pour numériser la page suivante.
Page suivante?
1.Oui 2.Non
Si vous réalisez la copie à partir de l’ADF :
Insérez votre document face imprimée dessus dans le sens indiqué ci-dessous :
2 en 1 (P)
2 en 1 (L)
4 en 1 (P)
4 en 1 (L)
12
h Placez la page suivante sur la vitre du
scanner. Appuyez sur OK. Répétez les étapes g et h pour chaque page de la disposition.
i Une fois toutes les pages numérisées,
appuyez sur 2 à l’étape g pour terminer.
Si vous réalisez la copie à partir de la vitre du scanner :
Insérez votre document face imprimée dessous dans le sens indiqué ci-dessous :
2 en 1 (P)
2 en 1 (L)
4 en 1 (P)
4 en 1 (L)
12
12
85
Chapitre 12

Message Mémoire saturée

En cas de saturation de la mémoire pendant la réalisation de copies, le message qui s'affiche sur l'écran LCD vous permettra de passer à l'étape suivante.
Si le message Mémoire saturée s'affiche lors de la numérisation d'une page ultérieure, vous pouvez appuyer sur Mono Marche ou sur Couleur Marche pour copier les pages déjà numérisées ou appuyer sur Arrêt/Sortie pour annuler l’opération.
Pour libérer de la mémoire, vous pouvez exécuter les actions suivantes :
Imprimez les fax en mémoire. (Voir
Impression d'un fax depuis la mémoire à la page 49.)
Vous pouvez désactiver la fonction
Mémoriser fax. (Voir Désactivation des options de fax à distance à la page 68.)
12
Ajoutez de la mémoire en option. (Voir
Carte mémoire à la page 112.)
Remarque
Si le message Mémoire saturée s'affiche, vous pourrez réaliser des copies si vous imprimez au préalable les fax entrants présents dans la mémoire afin de libérer complètement la mémoire.
86
Section IV
Impression directe
Impression de photos à partir d'un appareil photo numérique (MFC-9320CW seulement)
Impression de données à partir d'un lecteur USB de mémoire Flash (MFC-9320CW seulement)
IV
88
93
Impression de photos à partir
13
d'un appareil photo numérique (MFC-9320CW seulement)
Votre appareil Brother prend en charge la norme PictBridge, ce qui vous permet de vous connecter à un appareil numérique compatible PictBridge et d'imprimer les photos directement.
Même si votre appareil photo n'est pas en mode PictBridge ou ne prend pas en charge PictBridge, vous pouvez le connecter comme un périphérique de stockage normal. Ceci vous permet d'imprimer des photos à partir de votre appareil photo. Suivez les étapes décrites à la section Impression de données
à partir d'un lecteur USB de mémoire Flash (MFC-9320CW seulement) à la page 93.

Utilisation de PictBridge

Paramétrage de votre appareil photo numérique 13
Vérifiez que votre appareil photo se trouve en mode PictBridge. Les paramètres PictBridge suivants peuvent être disponibles depuis l'écran LCD de votre appareil photo compatible PictBridge. Suivant votre appareil photo, certains de ces paramètres peuvent ne pas être disponibles.
CopiesQualitésFormat du papierImpression de la dateImpression du nom du fichierDisposition (impression 1 en 1/impression
de l'index seulement)
13
13

Avant d'utiliser PictBridge

Configuration requise pour PictBridge 13
Veuillez prendre en compte les points suivants pour éviter des erreurs :
L'appareil et l'appareil photo numérique
doivent être connectés au moyen d'un câble USB approprié.
Le fichier image doit être créé avec
l'appareil photo numérique que vous souhaitez connecter à l'appareil.
Remarque
13
Le nom et la disponibilité de chaque paramètre dépendent des spécifications de votre appareil photo.
Vous pouvez également définir les paramètres PictBridge suivants à l'aide du panneau de commande.
Sélections des menus
Format papier Letter, A4, B5, A5, B6, A6
Orientation
Date & heure Non, Oui Nom de fichier Non, Oui Qualité impr. Normal, Fin
1
Si vous sélectionnez le format de papier Letter, A4 ou B5, Portrait est sélectionné. Si vous sélectionnez le format de papier A5, B6 ou A6, Paysage sera sélectionné.
Options
Portrait, Paysage
1
88
Loading...