Pentax K10D CATALOG

PENTAX K10D
L’HYMNE À LA LUMIÈRE
2
3
La lumière, élément essentiel de la vie, est aussi créa­trice de couleur. Dans ce domaine, PENTAX excelle depuis 85 ans. Depuis le début nos ingénieurs ont redoublé d’efforts année après année pour obtenir une précision optique inégalée. PENTAX est passé maître dans des domaines aussi variés que l’optique, les appareils photos, l’imagerie médicale et l’imagerie industrielle. Toutes ces activités sont bien sûr à la pointe de l’innovation.
Fondé à Tokyo en 1919 sous le nom de Asahi Optical Joint Stock Co, PENTAX a dès 1954 connu le succès dans le monde de la photographie moderne grâce notamment à l’Asahiflex IIB – le premier reflex à retour automatique du miroir. Cette success story perdure encore de nos jours. En 1975 PENTAX commercialise le premier reflex à exposition automatique TTL et met au point un pro
­cédé (smc) permettant de réduire la quantité de lumière parasite dans les objectifs. Ce fut ensuite l’apparition de la légendaire baïonnette de type K avec le reflex K2MD permettant la compatibilité des optiques. Ce besoin permanent d’innover se retouve aujourd’hui avec le K10D, preuve du savoir-faire de PENTAX.
Prenez le temps de le découvrir complètement.
SOMMAIRE
OBJECTIFS DE PRÉCISION PENTAX 2 LE NOUVEAU K10D 4 VITESSE 6
TECHNOLOGIE DURABLE
RÉDUCTION DES VIBRATIONS
ET DES POUSSIÈRES
8
MAÎTRISE DE LA LUMIÈRE 10 STOCKAGE DES IMAGES 14 OBJECTIFS PENTAX 16 FLASHS PENTAX 18 ACCESSOIRES DÉDIÉS PENTAX 20 CONCEPTION ET FONCTIONNALITÉS 22 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 24
5
DANS TOUTES LES CONDITIONS DE LUMIERE : APPRECIEZ LA PRECISION DU PENTAX K10D
LA PHOTOGRAPHIE SANS LIMITE
Le PENTAX K10D ne se contente pas d’ouvrir une fenêtre sur un monde de perspectives nouvelles : il travaille plus vite et plus précisément que n’importe quel autre appareil de sa catégorie. Toutes ses caractéristiques et fonctions répondent aux plus hautes exigences de la photographie moderne : il peut déclencher en rafale jusqu’à 3 images par seconde en JPEG à concurrence de la capacité de la carte mémoire, avec une résolution de 10 méga­pixels et une parallaxe de temps quasi inexistante grâce au nouveau processeur interne PRIME (PENTAX Real Image Engine), capable de calculer les données au moment même où elles arrivent du capteur. Contraste et saturation sont toujours de mise, avec une facilité de mise en œuvre rarement atteinte. L’appareil dispose de surcroît d’autres systèmes intelli
­gents comme le moteur supersonique pour la mise au point automatique, l’élimination des particules de poussière DR (« Dust Reduction ») ou encore le système anti-vibration placé directement sur le capteur pour limiter les flous de bougé et améliorer encore la netteté des images. Tout est là, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre créativité.
UNE TRES HAUTE RESOLUTION : 10 MILLIONS DE PIXELS
Le nouveau capteur CCD mesurant 23,5 x 15,7 mm enregistre les images à une résolution de 10 mégapixels et permet des agrandissements géants (jusqu’au format 50 x 70 cm), sans perte de qualité.
UN TEMPS DE CALCUL ACCELERE AVEC LE PROCESSEUR « PRIME »
Le processeur interne PRIME (PENTAX Real Imaging Engine) améliore nettement le temps de calcul des données issues du capteur par rapport aux appareils concurrents de même caté­gorie. Il utilise pour cela de la mémoire DDR2, mémoire qui bénéficie d’un taux d’écriture de 800 Mo /sec., soit 600 % plus rapide que la SDRAM conventionnelle et 100 % plus rapide que la DDR.
UNE COMPOSITION PRECISE AVEC LE VISEUR PENTAPRISME
Le viseur optique lumineux à pentaprisme, avec un grossissement de 0,95x et une couver­ture de 95 %, affiche les images avec une réelle fidélité dans le rendu des couleurs, des brillances et de la saturation même en cas de faible lumière. Le verre de visée est inter­changeable pour les applications spécifiques.
UNE NETTETE OPTIMALE A LA MISE AU POINT AVEC LE MOTEUR SUPERSONIQUE EPAULE PAR 11 COLLIMATEURS AF
Vous pouvez sélectionner manuellement l’un des 9 collimateurs AF horizontaux ou les 2 collimateurs verticaux. Le nouveau mode automatique assure une mise au point ultra­précise et silencieuse même lorsque le sujet est décentré. Nos derniers objectifs sont tous équipés de contacts pour activer ce système autofocus supersonique.
POUR LES SITUATIONS EXTREMES : LA REDUCTION DES VIBRATIONS
Le détecteur opto-magnétique relié au capteur fonctionne quel que soit l’objectif en place et compense les vibrations de l’appareil lors de l’utilisation de longues focales ou bien lorsque la lumière impose des vitesses d’obturation lentes. En fonction de la focale et de la lumière, il permet de gagner de 2 à 4 vitesses !
POUR DES IMAGES PROPRES : L’ANTI-POUSSIERE
Le filtre passe-bas placé devant le capteur est traité avec un revêtement à base de fluorine qui agit comme un répulsif à la poussière. Ensuite, le système « DR » (Dust Reduction) nettoie la surface en la faisant vibrer de manière intense mais brève. Pour le photographe, c’est un gain de temps non négligeable.
4
CAPTURER LA LUMIERE EN UN ECLAIR AVEC LE K10D
AGIR VITE AU BON MOMENT
Il faut très exactement 8 minutes et 19 secondes à un rayon de soleil pour arriver à la surface de la terre. Chaque moment est unique et nous devons ne pas le rater. Le K10D est conçu pour saisir vos moments les plus précieux.
LA REPONSE A VOTRE EXIGENCE DE RAPIDITE : LE PRIME
Lorsqu’il s’agit de rapidité, il est essentiel que tous les composants puissent y contribuer. Le nouveau microprocesseur PRIME a été développé spécialement pour le K10D : il contrôle toutes les étapes, depuis la récupération des données du convertisseur A / N jusqu’à l’enregis­trement sur le support de stockage, et ce plus rapidement que tous les systèmes concurrents. Comment ? En utilisant de la mémoire DDR2 à 800 Mo / sec. et une horloge synchronisée sur cette vitesse. C’est 600 % plus rapide qu’un microprocesseur qui fonctionne avec de la SDRAM.
Ce facteur a une influence directe sur la manière dont le photographe travaille. Le K10D peut déclencher en continu à 3 images par seconde en JPEG jusqu’à ce que la mémoire soit pleine. En RAW, il est possible de faire des séquences comportant jusqu’à 9 images. De plus, le K10D est totalement compatible avec les nouvelles cartes SDHC dont on trouve déjà des modèles en 4 Go sur le marché.
UN RESULTAT SANS ARTIFICE AVEC LE CAPTEUR CCD 10 MEGAPIXELS
Pour transformer la lumière en images numériques de très haute qualité, le K10D utilise un capteur CCD de dernière génération avec une résolution de 10 millions de pixels et une sensibilité ISO qui couvre une plage de 100 à 1600 ISO. Le processeur PRIME limite consi­dérablement le bruit dans les ombres en sensibilité élevée.
La restitution des blancs est parfaite grâce à une analyse qualitative de la lumière. 3 valeurs de température de couleurs pouvant être mémorisées manuellement viennent se rajouter aux préréglages classiques et à la balance des blancs manuelle.
DE LA LUMIERE A L’IMAGE NUMERIQUE AVEC UN CONVERTISSEUR ANALOGIQUE / NUMERIQUE 22 BITS SUR 2 CANAUX DE SORTIE
Le K10D utilise deux canaux en parallèle qui travaillent chacun sur 22 bits lors de la conver­sion analogique / numérique à la sortie du capteur. En augmentant l’échantillonnage, le K10D améliore la finesse d’analyse des couleurs par rapport aux convertisseurs 12 bits.
Avec cette technologie, PENTAX est, encore une fois, précurseur sur son marché. Au grand bénéfice du photographe car les images numériques n’ont maintenant plus rien à envier au film traditionnel en colorimétrie et en dynamique.
UNE MISE AU POINT ULTRA-RAPIDE AVEC LE MOTEUR SUPERSONIQUE
Lorsque l’action est rapide, l’appareil doit être capable de réagir instantanément et de faire la mise au point en une fraction de seconde. Imaginez un footballeur qui slalome avant de tirer au but ... PENTAX a développé un système capable de faire la mise au point beaucoup plus rapidement. Avec le K10D, PENTAX développe une collection de nouveaux objectifs et toute la gamme sera progressivement harmonisée. A noter que le K10D est également très rapide avec les anciens objectifs AF, qui bénéficient aussi de l’avantage du moteur super­sonique dans le boîtier. Avec le moteur intégré dans chaque objectif, le K10D deviendra l’outil parfait pour tous les photographes qui travaillent sur des sujets en mouvement.
6 7
Loading...
+ 9 hidden pages