Line 6 Floor Pod Plus User Manual [fr]

®
Manuel de pilotage
Une exploration en profondeur des technologies et des joies sonores du Floor POD Plus.
Disponible en édition électrophonique limitée sur www.line6.com/manuals.
40-00-0116 Version B
Vous trouverez le numéro de série sous le Floor POD Plus. C’est le numéro qui commence par “(21)”. Notez-le ici pour toute référence ultérieure:
NUMÉRO DE SÉRIE:
AVERTISSEMENT: Pour éviter tout
PRUDENCE: Pour réduire les risques d’incendie et d’élec-
trocution, ne retirez jamais aucune vis. Ce produit ne contient aucune pièce pouvant être réparée par l’utilisateur. Confiez toute réparation à un technicien qualifié.
PRUDENCE: Ce produit a fait l’objet de tests et a été déclaré conforme aux normes des appareils numériques de
classe B, conformément à la partie 15 des réglementations FCC. Son fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes: (1) L’appareil ne peut pas causer d’interférences nocives et (2) doit accepter toute interférence reçue, même des interférences susceptibles d’entraíner un fonctionnement indésirable.
Le symbole d’éclair dans un triangle signifie “danger d’électrocution!”. Il attire votre attention sur des informations relatives à la tension de fonctionnement et à des risques d’électrocution.
Le point d’exclamation dans un triangle signifie “Prudence!”. Lisez toujours les informations précédées de ce symbole.
Lisez attentivement ces informations importantes liées à la sécurité.
Conservez ce manuel dans un lieu sûr pour toute référence ultérieure.
Avant d’utiliser votre Floor POD Plus, lisez attentivement les consignes d’utilisation et de sécurité ci-dessous:
1. Respectez tous les avertissements imprimés sur le Floor POD Plus et dans ce manuel.
2. Evitez les emplacements situés à proximité de sources de chaleur comme des radiateurs, des poêles ou tout autre appareil produisant de la chaleur.
3. Veillez à ne jamais laisser d’objet ni de liquide pénétrer dans le boítier de l’appareil.
4. Branchez uniquement l’appareil à une prise de courant de 100~120V ou de 230V/47~63Hz (selon la tension d’utilisation figurant sur l’adaptateur secteur fourni).
5. Ne marchez pas sur le cordon d’alimentation. Évitez de coincer le cordon d’alimentation sous des objets lourds. Faites particulièrement attention au cordon au niveau de la prise secteur et du point de connexion au produit.
6. Si vous ne comptez pas utiliser le Floor POD Plus pendant une période prolongée, débranchez-le.
7. N’effectuez aucune opération d’entretien autre que celles préconisées dans ce document. Si vous rencontrez un des problèmes suivants, faites réparer l’appareil par un technicien qualifié:
• duliquideapénétrédansl’appareil;
• unobjetesttombédansl’appareil;
• sil’appareilnefonctionnepasnormalementousesperformancesbaissentdemanièresignicative
• l’appareilesttombéousonboítierestendommagé.
8. Une écoute prolongée à volume élevé peut provoquer une perte d’audition et/ou des dommages irréversibles de l’ouïe. Consommez toujours les décibels avec modération.
Floor POD Plus Manuel de pilotage ©2009, Line 6, Inc.
Remarque:
Line 6 et POD sont des marques commerciales de Line 6, Inc. Tous les noms de produits, marques déposées et noms d’artistes sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ou affiliés à Line 6. Les noms de produit, les images ainsi que les noms d’artistes servent exclusivement à décrire certains sons étudiés et modélisés par Line 6 d’après les sons célèbres de ces produits ou artistes. L’utilisation de ces produits, images, marques déposées et noms n’implique aucune coopération ni sponsorisation.
Co m m a n d e s & Co n n e x i o n s
Commandes & Connexions
1•1
1
Amp Models – Cette commande permet de sélectionner un des 32 modèles d’amplis tirés du célèbre POD 2.0 de Line 6. Il y a deux modèles pour chaque catégorie indiquée autour de la commande. Ainsi, “Black Panel”, par exemple, dispose de deux modèles: l’un est indiqué par un témoin rouge et l’autre par un témoin vert. Vous trouverez une liste détaillées des modèles dans le chapitre 2.
Quand vous choisissez un modèle d’ampli (“Amp Model”), un modèle d’enceinte (“Cabinet Model”) est automatiquement chargé. Si, par exemple, vous optez pour le modèle “Brit Hi Gain” (basé sur* la tête Marshall® JCM 800), il est chargé avec un modèle d’enceinte basé sur* une Marshall® 4x12. Vous pouvez choisir différentes enceintes en appuyant
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. MARSHALL® est une marque déposée de Marshall Amplification Plc.
Commandes & Connexions
sur la commande Amp Models puis en la maintenant enfoncée tout la tournant pour sélectionner une autre enceinte. Vous pouvez aussi sélectionner une autre enceinte en maintenant le bouton Manual enfoncé et en tournant la commande Amp Models. Vous trouverez la liste des enceintes dans le chapitre 2.
1•2
Le bouton Amp Models sert aussi de bouton “majuscule”: maintenez-le enfoncé pour accéder aux fonctions secondaires de nombreuses commandes.
2
Effects – Cette commande permet de sélectionner un des 16 modèles d’effets. Des effets chorus et flanger standard aux étonnants “Comet Trails” et “Ring Modulator”, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Les témoins rouges entourant la commande indiquent votre choix. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
3
Delay – La commande Delay sélectionne un des 6 delays disponibles: “Tape”, “Multi- Tap”, “Digital”, “Reverse”, “Sweep Echo” ou “Analog”. Les témoins rouges entourant la commande indiquent votre choix. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
4
Drive – Cette commande détermine la saturation de l’entrée du modèle d’ampli choisi: comme avec la commande de volume d’entrée sur un ampli de guitare sans commande Master, des réglages élevés produisent plus de “crasse”.
Drive Boost peut être activé en maintenant le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et en tournant la commande Drive au-delà de la position “12h”. Le son
est plus saturé – un peu comme sur une pédale de distorsion avec une saturation légère mais un niveau de sortie élevé. Cette distorsion est produite avant que le signal n’atteigne le modèle d’ampli qui reçoit un niveau plus élevé et sature donc davantage.
5
Commandes de timbre – De gauche à droite, vous avez Bass, Mid et Treble comme sur un ampli de guitare, si ce n’est que lorsque vous changez de modèle
d’ampli, la réponse et l’interactivité de ces commandes changent aussi. Si, par exemple, vous choisissez “Black Panel”, les commandes de timbre fonctionnent comme sur l’ampli original sur lequel repose* le modèle, en l’occurrence, le Fender® Deluxe Reverb®.
Vous pouvez activer la Presence pour rendre le son plus brillant en maintenant le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et en tournant la commande Treble. A fond à gauche, la Presence est coupée et à fond à droite, elle est activée.
Vous pouvez régler les paramètres Delay Time et Delay Adjust en maintenant le bouton Manual ou la commande Amp Models et en tournant respectivement les commandes
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER® et DELUXE REVERB® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation.
Commandes & Connexions
Bass et Mid. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
6
Channel Volume – Cette commande pilote le niveau de volume relatif de la mémoire (“Channel”) sélectionnée. Elle permet d’équilibrer les niveaux de sons sauvegardés dans deux mémoires différentes du Floor POD Plus. En règle générale, il faut régler la commande Channel Volume aussi haut que possible pour obtenir un rapport signal/bruit optimum.
Pour activer Volume Boost maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande Channel Volume au-delà de la position “12h”. Cette accentuation du volume n’entraíne pas de distorsion supplémentaire et est idéale pour les solos.
7
Compressor – Cette commande est la seule pour le compresseur. Tournez-la à fond à gauche pour couper le compresseur (le témoin s’éteint). En la tournant vers la droite, vous augmentez le taux de compression ou Compression Ratio. Le réglage de cette commande est sauvegardé en mémoire quand vous appuyez sur le bouton Save. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
8
Gate – Cette commande pilote le noise gate. Tournez-la à fond à gauche pour couper le gate (le témoin s’éteint). En la tournant vers la droite, vous augmentez le niveau de noise gate. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez cette commande pour régler le paramètre Gate Decay. Le réglage de cette commande est sauvegardé en mémoire quand vous appuyez sur le bouton Save. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
1•3
9
Effect Tweak – Cette commande sélectionne l’intensité de l’effet sélectionné
(gauche= moins; droite= plus). Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models et tournez cette commande pour régler divers paramètres secondaires de chaque
effet. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
10
Delay – Cette commande règle la balance du delay: tournez-la vers la gauche pour diminuer le delay et vers la droite pour l’augmenter. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez cette commande pour régler la réinjection (feedback) du delay. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
11
Reverb – Cette commande pilote la réverbération: elle est coupée à fond à gauche et au maximum à fond à droite. Le témoin au-dessus de la commande est allumé quand la réverb est activée. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez cette commande pour régler le paramètre Reverb Decay. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 3.
Commandes & Connexions
12
Save – Pour mémoriser les réglages effectués, appuyez sur ce bouton. Pour en savoir
plus sur la sauvegarde, voyez le chapitre 4.
13
Manual – Appuyez une fois sur ce bouton pour passer en Mode Manuel. En
1•4
mode manuel, le son produit par le Floor POD Plus correspond toujours aux réglages des
commandes. Pour changer le son, il suffit d’actionner les commandes. Ce bouton sert aussi
de bouton “majuscule”: maintenez-le enfoncé pour accéder aux fonctions secondaires de
nombreuses commandes.
14
Channel Memories – Affiche la mémoire sélectionnée (1A~31D). Chaque mémoire contient un ensemble complet de préréglages (presets) de modèles d’ampli et d’effets.
15
Témoins de l’accordeur – Le témoin central s’allume quand l’accordeur est activé (en maintenant le commutateur au pied Ta p enfoncé). La note jouée est affichée à l’écran tandis que le témoin bémol ou dièse s’allume. Les trois témoins sont allumés quand la note est juste.
16
Bank haut/bas – Ces commutateurs au pied sélectionnent les banques 1~31.
Pour faire défiler les banques rapidement, maintenez le commutateur enfoncé jusqu’à la banque voulue. Maintenez les deux commutateurs enfoncés pour sélectionner les modes suivants…
17
Commutateurs au pied A~D – Il y a deux modes pour les commutateurs
au pied: mode de sélection de mémoire et mode on/off. Pour alterner entre ces deux modes, appuyez simultanément sur les commutateurs Bank haut et bas.
• Mode de sélection de mémoire: Les commutateurs BANK permettent de
sélectionner une banque et les commutateurs A~D déterminent la mémoire au sein
de la banque choisie. Quand ce mode est choisi, le témoin du commutateur actionné
s’allume en rouge.
• Mode On/Off: Ce mode vous permet d’activer/de couper les effets ou le modèle d’ampli
avec vos pieds. Les commutateurs au pied A~D activent et coupent respectivement le
modèle d’ampli, l’accentuation du solo, l’effet et le delay. Quand ce mode est choisi, le
témoin du ou des commutateurs dont la fonction est activée s’allume en vert.
18
Témoin du mode On/Off – S’allume quand le mode On/Off est actif.
Commandes & Connexions
19
Tap/Hold For Tuner – Tapez deux fois sur ce commutateur pour aligner la
vitesse du delay sur la vitesse de vos frappes. Le témoin clignote à la vitesse choisie. Vous pouvez régler la vitesse du delay même si ce dernier est coupé. Quand vous activez le delay, il adopte la vitesse choisie.
Maintenez ce commutateur enfoncé pendant 2 secondes pour activer l’accordeur (Tuner). Actionnez-le à nouveau pour couper l’accordeur. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 4.
20
Pédale et témoin wah – La pédale peut piloter le wah ou le volume. Vous
pouvez enfoncer à fond l’avant de la pédale pour activer/couper le wah (ainsi que le témoin wah à gauche de la pédale).
Notez que certains modèles d’amplis placent la pédale de volume avant le modèle d’ampli (Pre) tandis que d’autres la placent après le modèle d’ampli (Post). Voyez l’Appendice.
21
Input – Branchez votre instrument ici.
22
Aux Input – Branchez la sortie d’un lecteur CD ou MP3 à cette prise du Floor
POD Plus pour jouer en accompagnant vos morceaux favoris. Pour équilibrer le niveau de la musique et de la guitare, réglez le niveau de sortie sur le lecteur CD ou MP3.
23
Output Level – Détermine le niveau global des sorties gauche et droite ainsi
que du casque.
1•5
24
Amp/Direct – Réglez ce commutateur sur “Direct” quand vous branchez
directement le Floor POD Plus à un enregistreur, une console de mixage etc. Vous activez ainsi la fameuse technologie Line 6 A.I.R. (Acoustically Integrated Recording) reproduisant parfaitement l’environnement acoustique de la captation au micro. Réglez ce commutateur sur “Amp” quand vous branchez le Floor POD Plus à un ampli de guitare. Cela coupe le traitement A.I.R.
Commandes & Connexions
25
L/Mono et Right Outputs – Sorties gauche et droite. Utilisez la sortie
gauche pour envoyer un signal mono à l’ampli ou un enregistreur. Utilisez les sorties gauche et droite pour envoyer un signal stéréo à deux amplis ou à un enregistreur.
1•6
26
Phones – Cette prise accueille un jack 1/4”. Vérifiez que la commande Output
Level est au minimum puis augmentez progressivement son réglage pour ajuster le volume du casque. Vous pouvez aussi utiliser un mini-jack 1/8” avec adaptateur.
27
MIDI In & Out – Vous pouvez brancher le Floor POD Plus à votre équipement
MIDI pour choisir les mémoires (avec des messages de changements de programme) ou automatiser certains paramètres (avec des commandes de contrôle) et archiver vos sons (via SysEx). Vous trouverez tous les détails sur le site www.line6.com/manuals, dans le document téléchargeable “MIDI Reference”.
28
Power – Utilisez exclusivement l’adaptateur Line 6 fourni. Merci.
Modèles d’amplis et d’enceintes
mo d è l e s da m p l i s e t de n C e i n t e s
Quels sont les amplis et enceintes modélisés?
Le Floor POD Plus propose 32 modèles d’amplis et 16 modèles d’enceintes. Vous trouverez ci-dessous tous les modèles d’amplis et d’enceintes proposés ainsi qu’une description du matériel qui leur a servi de base. Vous trouverez un résumé à l’Appendice A.
Line 6 Clean
ROUGE: “Line 6 Clean”. Pour créer ce modèle, nous avons “greffé” un modèle aux aigus
tranchants et clairs (typiques d’un ampli à transistors) à des graves ayant la chaleur et la richesse des lampes. VERT: “Line 6 Twang”. Aigus transparents avec la dynamique et le mordant d’un ampli à lampe vintage. Le son ne se met vraiment à saturer qu’en fin de course de la commande
Drive.
Line 6 Crunch
ROUGE: “Line 6 Crunch”. Notre création “boutique”. Pas vraiment clean mais pas
exagérément saturé. Idéal pour blues ou jazz moderne, ce son a tout d’un bon cognac: doux et chaud au premier abord, il stimule agréablement. La commande Mid est placée avant la commande Drive du modèle d’ampli mais les commandes Bass et Treble viennent après la commande Drive et ont ainsi un rendement maximum. VERT: “Line 6 Crunch #2”. Vous recherchez un son de tête à lampe de 50W avec une égalisation d’enfer? Atténuez le médium même avec un réglage drive élevé.
2•1
Line 6 Drive
ROUGE: “Line 6 Drive”. Notre version d’un ampli solo moderne, saturé à mort avec une
accentuation massive de niveau d’entrée. Chaud mais mordant. Toutes les commandes de tonalité se trouvent après le modèle d’ampli pour un façonnement flexible du son avec une définition maximale. C’est un peu comme si vous passiez par une série d’amplis différents, une technique qui a fait ses preuves en studio en générant des sons de guitare légendaires. VERT: “Line 6 Blues”. Ce modèle est basé sur* un Marshall® JTM-45 Bluesbreaker de 1965 mais propose une plage de réglage de tonalité nettement plus large. Avec des réglages Drive assez élevés, ce modèle se mue presque en Budda Twinmaster (un ampli d’une grande finesse dans l’aigu) et offre une saturation plus chaude et plus douce.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. MARSHALL® est une marque déposée de Marshall Amplification, Plc.
Modèles d’amplis et d’enceintes
Line 6 Insane
ROUGE: “Line 6 Insane”. Avec ce modèle, nous voulions augmenter le niveau à un point
tel que la saturation frôle le point de fusion de l’ampli. Ce modèle vous propose un son de saturation à lampes d’une richesse à faire mourir de jalousie tous les amplis de la planète,
2•2
tout en préservant la définition et le caractère sonore. Le grave est d’une présence inouïe et le timbre d’une flexibilité étonnante. Drive à droite toute, sans pitié! VERT: “Line 6 Layer”. Quand “Line 6 Clean” rencontre “Line 6 Drive” Comme nous venons de l’expliquer, de nombreux guitaristes et producteurs ont utilisé simultanément toute une série d’amplis, chacun apportant sa contribution au son global. La commande Drive fait office de commande de mélange: à fond à gauche vous avez un son lourd “21st Century Clean” tandis qu’à fond à droite, se trouve un “Ultra-drive” décapant. Entre ces deux extrêmes, vous avez tout ce qu’il faut pour mettre une salle à genoux.
Small Tweed
ROUGE: “Small Tweed”. Basé sur* un Fender® Tweed Deluxe Reverb® de 1952 à “panneau
large”. Ce modèle gronde avec les meilleurs de la meute. L’original ne disposait que d’une seule commande de timbre, servant principalement à diminuer les aigus. Nous avons affecté cette fonction à la commande Treble
pour ce modèle d’ampli, ce qui nous laisse avec les commandes Bass et Mid sur les bras. Nous leur avons donc assigné une fonction
en veillant à respecter l’authenticité de la commande treble pour ce modèle. Les commandes Bass et Mid ont été transformées en
commandes (après le modèle d’ampli) qui se comportent comme l’égalisation d’une console de mixage, utilisée éventuellement après l’enregistrement du signal d’ampli. Pour obtenir le son “Tweed”
classique, réglez la commande Treble un peu au-delà du centre et réglez les commandes Bass et Mid en position centrale (neutre). VERT: “Small Tweed #2”. Basé sur* le Fender® Tweed Champ® de 1960. Ce modèle délivre un son optimal avec une bonne dose de Drive (mais se défend aussi très bien dans la catégorie “clean”). Au départ, cet ampli a été conçu comme modèle d’entrée de gamme. Toutefois, de nombreux rockeurs ont bien vite découvert qu’il produisait de superbes sons saturés à niveau relativement bas. D’innombrables solos de guitare classiques des années 1950 ont ainsi été joués avec un Champ®. Le Champ® n’était équipé d’aucune commande de tonalité
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER® et DELUXE REVERB® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
mais seulement d’un réglage de volume. Vous pouvez facilement recréer le son classique du Champ® avec votre Floor POD Plus. Laissez simplement les commandes Bass, Mid et Treble sur “12 heures” (en position “neutre” donc). L’oisiveté étant mère de tous les vices, nous avons tout de même trouvé le moyen de mettre les commandes Bass, Mid et Treble au travail sans compromettre l’authenticité du modèle. Avec ce modèle d’ampli, toutes les commandes de tonalité interviennent après le traitement par l’ampli, ce qui vous permet d’égaliser le son comme vous le feriez sur une console de mixage après un enregistrement. Si vous tenez à une simulation authentique du Champ®, n’oubliez pas de régler vos commandes en position “midi”.
Tweed Blues
ROUGE: “Tweed Blues”. Basé sur* le combo Fender® Bassman® 4x10 de 59 Le combo
qui a tout déclenché: c’est le père du rock’n’roll. Bien que le Bassman® ait été conçu au départ comme un ampli de basse, il a rapidement été adopté par les guitaristes blues sur 6 cordes. Il produit les graves épais qu’on attend d’un ampli de basse mais également ce timbre nasillard typique de Fender® dans les aigus. Le Bassman® a servi de modèle pour le “Tweed Blues” du Floor POD Plus. Entre parenthèses: quand Jim Marshall a construit son premier ampli avec Ken Bran, ils se sont largement inspirés de ce Bassman®. Le Bassman® est très intéressant par l’interactivité entre ses commandes Mid et Treble. En effet, la commande Mid n’est pas conçue comme un passe-bande (comme c’est le cas pour la majorité des commandes de timbre) mais fonctionne plutôt comme une seconde commande des aigus. Les deux commandes s’additionnent. Ainsi, quand vous tournez la commande Mid vers la droite à partir de la position centrale, la commande Treble peut produire plus d’aigus que vous ne le souhaitez. En revanche, si vous réglez la commande Mid sur une valeur relativement basse, vous devrez sans doute tourner la commande Treble assez loin à droite. Comme de nombreux autres amplis ayant servi de base aux modèles du Floor POD Plus, le Bassman® ne comporte pas de commande Master Volume. Pour obtenir le timbre que le Bassman® délivre avec des réglages de gain élevés, il fallait le pousser à un point tel qu’il laissait des séquelles sérieuses chez tous
2•3
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER®, CHAMP® et BASSMAN® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
ceux qui se tenaient trop près. Heureusement, le Floor POD Plus vous permet d’obtenir ce son à un “niveau studio/chambre à coucher” (et même au casque!). Réglez Drive sur “4” ou “5”: les meilleurs licks R&B vont vous jaillir des doigts. VERT: “Boutique #3”. Basé sur* une tête Budda Twinmaster. La philosophie de cet ampli
2•4
repose sur la distorsion des lampes de puissance. Sa clé, c’est la simplicité. Le gain de son préampli est pour le moins décent et ses commandes de tonalité très interactives. En outre, la lampe redresseuse produit une “dépression”, ce qui donne un son saturé classique idéal pour les petites salles et les sessions en studio. Comme le Twinmaster original ne dispose pas de commande mid, nous avons offert un petit bonus à ce modèle en l’équipant d’un réglage du médium après l’ampli avec la commande Mid. Réglez cette commande sur “midi” si vous vouez un culte de puriste au Budda.
Black Panel
ROUGE: “Black Panel”. Basé sur* le Blackface Fender® Deluxe Reverb®. Pour de nom-
breux artistes blues, country et “roots”, la “gueule noire” Fender® Deluxe Reverb® est un véritable Graal. Après avoir écouté plusieurs candidats pour la modélisation, nous som­mes tombés sur un superbe ampli de 1964. La majorité des utilisateurs du Deluxe Reverb® règlent cet ampli sur “7” car il produit alors un son rocailleux qui s’éclaircit dès que vous diminuez légèrement le volume de la guitare. Ecoutez le timbre qui, pour ce modèle, dépend de façon très marquée du réglage Drive: pour des réglages “clean”, vous
obtenez un son clairement défini et “présent”, tandis que les aigus sont atténués progressivement quand vous augmentez la valeur
Drive. Pour ce modèle, la commande Mid permet d’accentuer le médium à la sortie de l’ampli et augmente la flexibilité dans cette
plage. Une fois de plus, si la commande Mid se trouve à “midi”, vous obtenez le son classique d’un Fender® Deluxe Reverb®.
VERT: “Black Panel #2”. Basé sur* un Blackface Fender® Twin Reverb® de 1965. Tout le monde a joué dessus, des musiciens jazz et country aux rockeurs purs et durs. Je me souviens encore que Johnny Winter et Rick Derringer (me ferais-je vieux?) avaient empilé six Twins en pyramide. Nous étions au deuxième balcon et même là c'était encore VRAIMENT
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER®, DELUXE REVERB® et BASSMAN® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
fort. Le Twin offre une flexibilité sonore remarquable et s’adapte à d’innombrables situations différentes. C’est un ampli qui n’est jamais saturé à l’extrême mais qui, en revanche, est capable de se faire entendre (à un volume incroyable). C’est l’ampli du classique son surf. Une bonne dose de réverb à ressorts (Spring), du trémolo, le volume à fond et… cherchez les bikinis.
Modern Class A
ROUGE: “Modern Class A”. Basé sur* un Matchless Chieftain
Le Matchless Chieftain de 1996, l’original du modèle “Modern Class A”, est un ampli fait main et hors de prix. Le Matchless est un ampli moderne Class A (d’où son nom) doté de lampes EL34 et au son unique (en grande partie grâce à son égalisation sophistiquée) du genre “futur rétro”. La légère distorsion est typique des amplis Class A: c’est presque de la “hifi” dans un grand ampli rock’n’roll. VERT: “Brit Class A #3”. Ce modèle est basé* sur le canal 1 du superbe Vox® AC 15 de 1960. Encore un modèle d’ampli inspiré de Vox. Le son ressemble à celui du Vox® AC 30 (que nous avons aussi utilisé pour les modèles “Brit Class A” et “Brit Class A #2” du Floor POD Plus) mais le boítier est plus petit (un haut-
parleurde12”aulieudedeux);cemodèleaunsonplusdoux,auxaccentsde“bois”.Cet
ampli ne disposait lui aussi que d’une commande de tonalité qui servait à réduire l’aigu. Nous l’avons naturellement conservée en plaçant les commandes bass et mid après le modèle d’ampli, ce qui vous permet de
modifier ces plages de fréquences si nécessaire. Pour obtenir le son UK original, réglez les commandes Bass et Mid sur “midi” (en position neutre) et jouez avec la commande Treble.
2•5
Brit Class A
ROUGE: “Brit Class A”. Basé sur* un Vox® AC 30. Au début
des années 1960, le paysage musical a commencé à changer et les
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER® et TWIN REVERB® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation. VOX® est une marque déposée de Vox R&D Limited.
Modèles d’amplis et d’enceintes
guitaristes se sont mis à réclamer un son plus clair et plus brillant. La Jennings Company, fabriquant les amplis Vox®, a donc ajouté des commandes Treble et Bass (ainsi qu’un étage d’amplification 12AX7 supplémentaire) et a appelé ce nouveau circuit “Top Boost”. L’AC 30 avec Top Boost a été popularisé par les grands groupes britanniques de l’époque. Le caractère
2•6
unique du son Vox® vient surtout du fait que les amplis “Class A” saturent de façon complètement différente des modèles “Class AB”. Brian May (Queen), Mike Campbell (Tom Petty & Heartbreakers) et The Edge (U2) ont tous joué sur l’AC 30. Avec ce modèle, la commande Mid du Floor POD Plus reproduit la fonction de la commande CUT de l’AC 30. Bien qu’il soit généralement utilisé avec un son relativement clair, l’AC 30 produit une distorsion remarquablement chaleureuse (écoutez donc Brian May sur les premiers albums de Queen). VERT: “Brit Class A #2”. Basé sur* le canal Normal d’un Vox® AC-30 sans Top Boost. Comme nous l’avons déjà dit, les amplis Vox® ont été les premiers à être conçus spécialement pour guitare électrique (certains amplis d’autres fabricants avaient même des entrées “Accordion”! Une polka?) et les premiers à être dotés de circuits Class A pour amplis de puissance plutôt que de circuits Class AB très répandus à l’époque. Nous avons eu la chance de tomber sur ce qui semble avoir été un des AC 30 favoris de Bryan Adams pour l’enregistrement. Lenny Kravitz s’en servait d’ailleurs la semaine précédant le début des tests. C’est un des bijoux d’une fabuleuse collection d’amplis vintage mis en location à Los Angeles (où se trouve le siège de Line 6). Nous avons ensuite acheté cet ampli et affiné notre modélisation pour vous présenter ce modèle pour Floor POD Plus. Si vous êtes à la recherche d’un son à l’accent britannique, commencez donc par celui-ci. Comme l’AC 15 (ci­dessus), l’AC 30 NTB n’a qu’une commande treble, ce qui laisse les commandes Bass et Mid du Floor POD Plus disponibles pour ajouter (après le modèle d’ampli) des possibilités de traitement supplémentaires. La position “midi” neutralise ces commandes.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. VOX® est une marque déposée de Vox R&D Limited.
Brit Blues
ROUGE: “Brit Blues”. Basé sur* une tête Marshall® JTM-45 de
1964~65. Bien que le célèbre son associé avec les amplis Marshall® Plexi vienne en fait d’une version 100W de la fin des années 1960, c’est le JTM-45 de 50W qui a servi de base au modèle suivant de notre Floor POD Plus. Avec son logo carré (précédant le logo Marshall® en cursive) et sa plaque avant en plexiglas doré, le JTM­45 a marqué le passage du son Marshall plus doux de type Fender® au célèbre son, brillant et “crunchy” des Marshall ultérieurs. VERT: “California Crunch #1”. Basé sur* un Mesa/Boogie® Mark II-C+. Mesa/Boogie® a probablement été le premier fabricant d’amplis “boutique”. Boogie se fait remarquer à la fin des années ‘70 et au début des années ‘80 en ajoutant des commandes Master Volume et des étages de gain supplémentaires à des amplis dotés de circuits de type Fender®. Vous distinguez l’héritage Fender® mais avec plus de pêche dans le médium. Ce modèle est basé sur le canal “Clean” d’un classique Mesa/Boogie® Mark II-C, pourvu des améliorations
apportées par la version “+” du circuit Mark II-C.
Modèles d’amplis et d’enceintes
2•7
Brit Classic
ROUGE: “Brit Classic”. Basé sur* le fameux Marshall® Plexi.
Recherché par les connaisseurs du monde entier. Au moment de la fabrication de cet ampli (vers 1968), Marshall® avait renoncé aux lampes Fender® 6L6 et n’utilisait plus que des lampes EL34. Autre différence majeure, les changements incontournables du transformateur d’alimentation et de sortie(après toutes nos recherches, nous sommes incollables!). Ces changements sont à l’origine du son qui restera associé à la guitare rock. Les amplis de cette époque ne disposaient pas encore de commande Master Volume: il fallait donc pousser le “Mark III Super Amp” à fond pour obtenir ce son caractéristique (et déclarer
laguerreauxvoisins).Hendrixs’estservideMarshallsdecettepériode;
20 ans plus tard, les deux premiers albums de Van Halen doivent leur
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. MARSHALL® est une marque déposée de Marshall Amplification Plc. MESA/BOOGIE® est une marque déposée de Mesa/Boogie, Ltd. FENDER® est une marque déposée de Fender Musical Instruments Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
“Brown Sound” à un Plexi de 100W. Pour produire un son crunch sur un Plexi, il faut régler le niveau et toutes les commandes de tonalité sur 10! Pour rester aussi fidèle que possible à l’original, c’est exactement ce que nous vous invitons à faire avec le “Brit Classic”. Sur le Floor POD Plus, réglez les commandes Mid et Treble au maximum et la commande Bass
2•8
sur “9 ou 10 heures” quand vous utilisez le modèle “Plexi” et vous offrirez une solide dose de rock à tout le voisinage. VERT: “California Crunch #2”. Basé sur* le canal “Drive” du Mesa/Boogie® Mark II-C+. Jouez donc quelques licks de Santana…
Brit Hi Gain
ROUGE: “Brit Hi Gain”. Basé sur* un Marshall JCM 800. Ce
modèle d’ampli vous comblera si vous êtes un inconditionnel du son du JCM 800, un des amplis Marshall modernes les plus populaires. Avec cette version actualisée du Plexi, Marshall a suivi la tendance à la hausse de la préamplification et séduit une nouvelle génération de guitaristes rock. A la différence des modèles antérieurs, l’égalisation se trouve derrière les lampes du préampli. Nous avons travaillé sur un JCM 800 de 1990 avec commande Master Volume pour créer ce modèle. A propos, savez-vous que sur certaines versions du JCM800, la distorsion est produite en saturant une diode? L’ampli que nous avons modélisé utilise une lampe pour la distorsion. Voici le son metal qui a fait de Marshall un nom de légende. Bien qu’en règle générale, les guitaristes qui utilisent un Marshall ne recherchent pas un son clean, ce son vaut le détour: essayez donc une valeur
Drive peu élevée. Si vous êtes rockeur dans l’âme, donnez un bon coup de drive à droite… VERT: “Boutique #1”. Basé sur* le canal “Clean” du Dumble® Overdrive Special.
Le Dumble® Overdrive Special est un de ces amplis customisés et hors de prix que peu de guitaristes ont l’occasion d’approcher au cours d’une vie. Chaque ampli Dumble® est légèrement différent car ils ont été fabriqués pour un client particulier, en fonction de son type de jeu et de ses goûts. Ce modèle est donc le fruit de l’étude de plusieurs Dumble® Overdrive Special. En dépit de la personnalisation de chaque ampli, les Dumbles ont toute une série de traits en commun: le canal Clean est très sensible à l’attaque et d’une dynamique exemplaire. Le canal Drive propose un sustain épais, fluide et chantant qui conserve sa définition à
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. MESA/BOOGIE® est une marque déposée de Mesa/Boogie, Ltd. MARSHALL® est une marque déposée de Marshall Amplification Plc. DUMBLE® est une marque déposée de Howard Alexander Dumble.
travers une forte saturation. Les commandes de tonalité du Floor POD Plus pour ce modèle d’ampli sont aussi subtiles que celles du Dumble® original.
Modèles d’amplis et d’enceintes
TreadPlate
ROUGE: “TreadPlate”. Basé sur* un Mesa/Boogie® Dual
Rectifier® Tremoverb de 1994. Un modèle d’ampli qui vous permet de produire ce son serré et “High Gain”, caractéristique de groupes comme Dream Theater ou Metallica. Mesa/Boogie® se fait remarquer à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en ajoutant des commandes Master Volume et des étages de gain supplémentaires à des amplis dotés de circuits de type Fender®. Vous distinguez l’héritage Fender® mais avec plus de pêche dans le médium. Les commandes de timbre du Dual Rectifier sont placées après la distorsion et, comme c’est le cas de la section d’égalisation sur la majorité des amplis que nous avons modélisés, chaque commande de timbre interagit avec les autres et avec la commande Drive. Avec des réglages drive élevés, vous pouvez atténuer le médium et accentuer le grave pour obtenir un superbe son grunge de Seattle. VERT: “TreadPlate #2”. Basé sur* une tête Mesa/Boogie® Dual Rectifier® de 1995. Comme le combo Tremoverb modélisé avec le “TreadPlate”, le Dual Rectifier® s’inscrit dans une lignée d’amplis plus modernes, à gain élevé, très prisés par les “chevelus”. Contrairement aux premiers Boogies, les commandes de tonalité du Dual Rectifier ont une plus grande influence à niveau élevé, ce qui permet d’atténuer le médium et de booster le grave.
Modern Hi Gain
ROUGE: “Modern Hi Gain”. Basé sur* un Soldano X88R. Un son Soldano sérieusement
saturé avec égalisation après la distorsion du préampli. Ce son sursaturé est idéal pour des groupes thrash metal ou grunge mais peut aussi être utilisé plus subtilement par des artistes comme Eric Clapton. C’est un bon modèle d’ampli si vous recherchez un son actuel à la Van Halen ou Joe Satriani. Le modèle “Modern Hi Gain” du Floor POD Plus est basé sur un préampli rack de Mike Soldano. Vous vouliez savoir jusqu’où un préampli à lampes peut envoyer la sauce? Le X88R que nous avons étudié pour créer ce modèle d’ampli aurait fait fureur dans les studios de Los Angeles à la fin des années 1980.
2•9
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. MESA/BOOGIE® et RECTIFIER® sont des marques déposées de Mesa/Boogie, Ltd. FENDER® est une marque déposée de Fender Musical Instruments Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
VERT: “Modern Hi Gain #2”. Basé sur* une tête Soldano SLO
(Super Lead Overdrive). Contrairement au préampli X88R utilisé pour le modèle “Modern Hi Gain” du Floor POD Plus, le SLO dispose d’une commande Presence ainsi que d’autres détails faisant
2•10
toute la différence. Avec une valeur Drive élevée, vous allez découvrir ce que c’est le sustain: jouez une note et allez manger un bout – quand vous reviendrez, votre note sera toujours là!
Fuzzbox
ROUGE: “Fuzzbox”. Basé sur* un Arbiter® Fuzz Face. Même si
techniquement parlant, l’Arbiter® Fuzz Face de 1960 n’est pas un ampli, ses caractéristiques inimitables lui valent bien de figurer parmi les modèles d’ampli du Floor POD Plus. Il s’agit en fait d’une pédale Fuzz qui produisait une superbe distorsion avec des transistors à large bande. Ce type de distorsion “bourdonnante” a fait un retour en force avec la scène alternative et grunge. Jimi Hendrix a été l’un des premiers guitaristes à populariser la Fuzz Face aux Etats-Unis mais notre modèle propose des sons bien plus saturés que ce que vous trouverez sur “Are You Experienced”. Essayez donc de jouer “Satisfaction” des Stones ou le solo du morceau “American Woman” des Guess Who. Les commandes Bass, Mid et Treble permettent d’aller bien au-delà des sons proposés par l’effet Fuzz Face et de générer vos propres sons fuzz. Soit dit en passant: pour enregistrer “Purple Haze”, Jimi n’a même pas utilisé d’ampli. Il a branché un Fuzz Face directement à un ampli de puissance Orange® relié à une enceinte 4x12. C’est le genre de son que vous retrouvez ici… VERT: “Boutique #2”. Basé sur le canal Drive d’un Dumble® Overdrive Special (décrit plus haut). Si vous aimez le son Dumble®, essayez le modèle Line 6 Crunch: vous serez en
terrain connu.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. ARBITER® est une marque déposée de Arbiter Group, Plc. ORANGE® est une marque déposée de Orange Personal Communications Services, Limited. DUMBLE® est une marque déposée de Howard Alexander Dumble.
Modèles d’amplis et d’enceintes
Tube Preamp
ROUGE: “Tube Preamp”. Pas vraiment un ampli de guitare mais, une fois lancés, rien
n’a pu nous arrêter. Notre raisonnement a été le suivant: quand les musiciens vont découvrir le Floor POD Plus, ils vont vouloir l’utiliser pour tout: ajouter une touche de chaleur aux claviers, une bonne dose de distorsion à la batterie et une once de fuzz au chant. Il faut donc leur fournir les outils nécessaires. Et voilà le résultat! Grâce à notre modèle “Tube Preamp”, vous pouvez chauffer n’importe quelle source sonore, comme les producteurs et ingénieurs du son font souvent en studio avec du matériel vintage à lampes. Pour obtenir un chant encore plus clair, faites passer vos pistes vocales par le Floor POD Plus. Vous pouvez aussi réveiller une piste de basse synthé en envoyant son signal au Floor POD Plus et en réglant ad lib les commandes Drive et EQ de ce dernier. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un modèle d’ampli de guitare, il permet de produire de superbes sons de guitare. Essayez-le aussi comme boítier d’insertion directe pour basse. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser la commande Drive comme la commande Mix d’un processeur d’effet: vous déterminez ainsi à quel point le signal est traité. Il vaut généralement mieux éviter de mélanger le son pré-Floor POD Plus avec le son post-Floor POD Plus car cela produit un effet de filtre en peigne. Branchez plutôt la source sonore directement au Floor POD Plus et écoutez le signal après son traitement par le Floor POD Plus. Quand les commandes de tonalité sont sur “12 heures”, l’égalisation est “neutre”. VERT: “Jazz Clean”. Basé sur* le classique Roland® JC-120. Cet ampli à transistors est célèbre pour sa sonorité claire et son chorus stéréo. Quand vous jouez avec le modèle “Jazz Clean”, poussez la commande Treble: vous obtiendrez un son clean scintillant qui se distinguera dans tout mixage. Vous retrouverez aussi facilement le son “New Wave” des années 1980. Par contre, pour produire un son plus doux et “jazzy”, diminuez réglage de la commande Treble et augmentez celui des commandes Bass et Mid. C’est la meilleure façon de produire une réponse neutre et un son bien équilibré sur toute l’étendue du manche, pour des suites mélodiques d’accords jazzy ou de simples phrasés.
2•11
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. ROLAND® est une marque déposée de Roland Corporation.
Modèles d’amplis et d’enceintes
Modèles d’enceintes
Le Floor POD Plus propose les modèles d’enceintes suivants. En tournant la commande Amp Models, vous choisissez une combinaison ampli/enceinte. Vous pouvez choisir
2•12
différentes enceintes à associer avec l’ampli en appuyant sur la commande Amp Models puis en la maintenant enfoncée tout la tournant pour sélectionner une autre enceinte.
Vous pouvez aussi sélectionner une autre enceinte en maintenant le bouton Manual enfoncé et en tournant la commande Amp Models. Les témoins jaune entourant la
commande indiquent l’enceinte choisie.
Modèle
1x8
1x12s
2x12
4x10s
4x12
Basé sur* Nom
1960 Fender® Tweed Champ
1952 Fender® Tweed Deluxe Reverb
®
®
Line 6 Clean
Line 6 Crunch
1960 Vox® AC-15 Line 6 Drive
1964 Fender® Blackface Deluxe Reverb
®
Line 6 Insane
Line 6 1x12 Small Tweed
1965 Fender® Blackface Twin Reverb
®
Tweed Blues
1967 Vox® AC-30 Black Panel
1995 Matchless Chieftain Modern Class A
Line 6 2x12 Brit Class A
1959 Fender® Bassman
®
Brit Blues
Line 6 4x10 Brit Classic
Marshall® de 1996 avec haut-parleurs 30 vintage Brit Hi Gain
Marshall® de 1978 avec haut-parleurs 70 d’origine TreadPlate
1968 Marshall® Basketweave avec Greenbacks Modern Hi Gain
Line 6 4x12 Fuzz Box
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER®, CHAMP®, DELUXE REVERB®, TWIN REVERB® et BASSMAN® sont des marques déposées de Fender Musical Instruments Corporation. VOX® est une marque déposée de Vox R&D Limited. MARSHALL® est une marque déposée de Marshall Amplification Plc.
Modèles d’amplis et d’enceintes
No Cab
Nous vous conseillons d’utiliser ce modèle d’enceinte avec le modèle Tube Preamp pour des sources autres que la guitare. Il est sélectionné par défaut quand vous activez le modèle d’ampli Tube Preamp.
Tube Preamp
Réglage en fonction des enceintes utilisées
Vous pouvez régler le signal de sortie du Floor POD Plus afin de produire le signal idéal pour l’installation utilisée quand le commutateur Amp/Direct est réglé sur Amp. Par
défaut, le Floor POD Plus s’attend à être branché à une enceinte à dos ouvert. Si vous utilisez un autre type d’enceinte, changez le mode de réglage d’enceinte. Pour cela, pro­cédez comme suit:
Maintenez le bouton • Save enfoncé en branchant l’adaptateur. L’écran affiche alors le message “Cab” pour indiquer que vous êtes en mode de réglage •
d’enceinte. L’écran affiche la banque d’enceintes sélectionnée.• Appuyez sur les commutateurs • Bank haut ou bas pour changer la sélection de la façon
suivante:
Mode Connexion du Floor POD
Plus
C-a à un ampli de puissance dos fermé (idéal pour 4x12)
C-b à un ampli de puissance dos ouvert (idéal pour 1x12)
C-c (défaut) à un combo/une tête dos ouvert (idéal pour 1x12 ou
C-d à un combo/une tête dos fermé (idéal pour 4x12)
Enceintes utilisées
2x12)
2•13
Appuyez sur • Save pour mémoriser votre choix.
ef f e t s
Outre des modèles d’amplis de collection, le Floor POD Plus propose aussi de magnifiques effets. Pour choisir un effet, tournez la commande Effects. Lorsque vous sélectionnez un effet, le Floor POD Plus se charge de régler les paramètres de l’effet pour produire automatiquement un son optimalisé. Vous pouvez changer le caractère de l’effet choisi en tournant la commande Effect Tweak.
Reverb – L’effet Reverb simule l’acoustique d’une pièce. Avec le Floor POD Plus, l’effet
de réverbération est toujours disponible. Vous pouvez régler le niveau de réverbération avec la commande Reverb. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande Reverb pour régler le paramètre Reverb Decay Time. Vous réglez ainsi la taille de la pièce dont l’acoustique est simulée. Pour couper la réverbération, tournez la commande à fond à gauche. La réverbération est activée quand le témoin de cette commande est allumé.
II y a deux types de réverbération de base issus du POD®: une réverbération à ressort (spring) et une simulation numérique de réverbération de salle (room). Le type de réverbération est automatiquement sélectionné quand vous choisissez un modèle d’ampli. En général, si l’ampli à l’origine du modèle avait une réverbération à ressort, ce type de réverb lui est associé. Si l’ampli n’avait pas de réverb, nous proposons une réverbération simulant l’acoustique d’une pièce. Vous trouverez ci-dessous les types de réverbération associés aux modèles d’ampli.
Effets
3•1
Nom en façade et couleur du témoin
Line 6 Clean - Rouge Room Brit Class A - Rouge Room
Line 6 Clean - Vert Spring Brit Class A - Vert Room
Line 6 Crunch - Rouge Spring Brit Blues - Rouge Room
Line 6 Crunch - Vert Room Brit Blues - Vert Spring
Line 6 Drive - Rouge Room Brit Classic - Rouge Room
Line 6 Drive - Vert Room Brit Classic - Vert Spring
Line 6 Insane - Rouge Room Brit Hi Gain - Rouge Room
Line 6 Insane - Vert Room Brit Hi Gain - Vert Room
Small Tweed - Rouge Room TreadPlate - Rouge Room
Small Tweed - Vert Room TreadPlate - Vert Room
Tweed Blues - Rouge Spring Modern Hi Gain - Rouge Room
Tweed Blues - Vert Room Modern Hi Gain - Vert Room
Black Panel - Rouge Spring Fuzz Box - Rouge Room
Black Panel - Vert Spring Fuzz Box - Vert Room
Modern Class A - Rouge Spring Tube Preamp - Rouge Room
Modern Class A - Vert Room Tube Preamp - Vert Room
Réverbération
Nom en façade et couleur du témoin
Réverbération
Effets
3•2
Delay – Parfois appelé “écho” ou “slap back”, le delay répète le signal de façons diverses
et intéressantes. Le Floor POD Plus propose 6 modèles de delay:
Ta p e vous offre toute la chaleur d’un écho à bande classique. L’aigu se détériore avec chaque répétition, dans le plus pur style d’écho à bande. Et vous ne devez jamais changer les bandes!
Multi-Tap a un son semblable à l’effet Ta p e mais dispose d’un motif de répétitions basé sur* le Roland® Space Echo.
Digital propose des échos d’une fidélité numérique cristalline.
Reverse est une version inversée de Digital.
Sweep Echo émule un écho à bande avec effet de filtre à balayage sur les répétitions
offrant des possibilités inédites de réglage de tonalité de ces répétitions.
Analog produit un écho analogique vintage en cascade avec un son saturé plus sombre.
Pour tous les modèles Delay, la commande Delay détermine le niveau des répétitions et le commutateur au pied Ta p détermine le temps de retard. Pour utiliser le commutateur au pied Ta p , il suffit de l’actionner selon le tempo voulu pour que les répétitions adoptent ce tempo. Vous pouvez affiner le réglage du temps de retard en maintenant le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée tout en tournant la commande Bass. Avec des temps de retard relativement rapides, le nombre de répétitions diminue pour produire des sons rockabilly et surf. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande Delay pour régler la réinjection (feedback) du delay. A propos, le niveau maximum du delay permet aux répétitions d’avoir un volume supérieur à celui du signal original. Cela vous permet d’obtenir des effets de retard auxquels The Edge (U2) nous a habitués. Pour couper le delay, utilisez le commutateur D LY en mode On/Off. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 1.
Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande Mid pour régler divers paramètres spécifiques au modèle choisi, décrits à la page suivante.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. ROLAND® est une marque déposée de Roland Corporation.
Modèle de delay Paramètres de delay
Tape Intensité du pleurage et scintillement
Multi-Tap Intensité de la modulation
Digital Transposition par 1/2 tons de –12 à +12 avec
modulation en anneau
Reverse Intensité de la modulation
Sweep Echo Vitesse du LFO pour le balayage
Analog Intensité de la modulation
Compressor – Un compresseur comprime le signal d’entrée afin d’accentuer les
signaux les plus doux et d’atténuer les signaux les plus forts. En d’autres termes, il réduit la plage de dynamique. La compression s’exprime souvent en taux comme 3:1 ou 6:1. Plus le taux est élevé (plus le rapport entre les deux valeurs est inégal), moins il y a de différence entre les signaux les plus forts et les plus doux. La commande Compressor règle le taux de compression. Elle propose six réglages: coupé, 1.4:1, 2:1, 3:1, 6:1 et :1. Quand la commande Compressor est au maximum, la compression est infinie et l’effet se transforme en limiteur. Notez que le compresseur est avant le modèle d’ampli et agit comme une pédale de compression. La compression est activée quand le témoin de cette commande est allumé.
Effets
3•3
Gate – Un effet Gate permet d’éliminer le bruit indésirable produit lorsque vous ne
jouez pas, notamment lorsque vous utilisez des réglages de gain élevés. Vous pouvez régler le seuil de l’effet gate avec la commande Gate. Tournez la commande Gate vers la droite pour accentuer l’effet ou vers la gauche pour le couper. Maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande Gate pour régler le temps de chute de l’effet Gate. Le Gate est activé quand le témoin de cette commande est allumé.
Chorus – Le Floor POD Plus propose deux chorus différents. Chorus 1 est modulé
par une onde carrée et évoque plutôt un chorus de type “effet rack”. Chorus 2 est modulé par une sinusoïde avec plus de réinjection et produit un effet plus riche en harmoniques.
Effets
3•4
Chorus 2 a été travaillé pour ressembler* à l’effet classique d’une vieille pédale Roland® CE-1. La commande Effect Tweak détermine l’intensité et la vitesse du chorus.
Flanger – Un flanger recrée l’effet sonore d’un “avion à réaction qui décolle” et a été
utilisé sur d’innombrables morceaux des années 1970. Ecoutez “Barracuda” de Heart par exemple. A l’origine, cet effet était rarement utilisé car les ingénieurs du son devaient appuyer sur une des bobines de la bande. Cette pression ralentissait progressivement la vitesse de la bande et créait cet effet. Comme la partie de la bobine sur laquelle ils appuyaient est appelée “flange” (joue ou plateau) en anglais, l’effet en a tiré son nom. Quand l’effet a pu être produit de façon électronique et est devenu disponible sous forme de pédale, il a rapidement fait partie de l’équipement standard des guitaristes.
Le Floor POD Plus propose deux flangers. Flange 1 est un effet sans pré-delay plus subtil que Flange 2 qui inverse la phase et est nettement plus intense. La commande Effect
Tweak détermine l’intensité et la vitesse du flanger.
Rotary – Cet effet simule* un haut-parleur haute fréquence rotatif devant lequel
se trouve un microphone, comme sur un Leslie®. Les haut-parleurs rotatifs ont deux vitesses: lente (Slow) et rapide (Fast). L’effet “Rotary Speaker” du Floor POD Plus adopte une vitesse lente fixe quand la commande Effect Tweak est au minimum et une vitesse rapide fixe quand la commande Effect Tweak est au-delà de la position centrale (12h). Lorsque vous passez d’une vitesse à l’autre, vous remarquerez que le changement n’est pas immédiat mais progressif, comme avec un haut-parleur réel qui doit accélérer ou freiner pour adapter sa vitesse. La commande Effect Tweak contrôle la vitesse et l’intensité de l’effet Doppler (modulation de hauteur).
Phaser – Le phaser est basé sur* le MXR
®
Phase 90, un phaser relativement subtil s’intégrant au son global. Les ondulations chaleureuses, organiques et groovy de cet effet se retrouvent sur d’innombrables albums des années 70, 80, 90 et 2000. La commande
Effect Tweak détermine l’intensité et la vitesse de l’effet.
U-Vibe – Le légendaire “Uni-Vibe” fit son apparition en 1969, lorsqu’un certain Jimi
Hendrix se mit à l’utiliser. Il s’agit en fait d’un Phase Shifter à 4 étages, surtout connu et apprécié pour les sons “perlés” et “mouillés” qu’il produit. La commande Effect Tweak détermine l’intensité et la vitesse de l’effet.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. ROLAND® est une marque déposée de Roland Corporation. LESLIE® est une marque déposée de Suzuki Musical Instrument Manufacturing Co. Ltd. MXR® est une marque déposée de Dunlop Manufacturing, Inc.
Effets
Obi-Wah – Ce filtre “sample & hold” est basé sur* le classique d’Oberheim
Cet effet crée des changements de timbre en accentuant certaines fréquences de façon aléatoire. La commande Effect Tweak détermine la vitesse et la largeur de bande de fréquence (Q) de l’effet.
®
.
Tron Up – Ce croisement entre un auto-wah et un filtre à déclenchement est basé
sur* le suiveur d’enveloppe Mu-Tron® III et vous offre tout ce qu’il faut pour un bon son funk des années 1970. La commande Effect Tweak détermine la sensibilité et la largeur de bande (Q) de l’effet.
Octave Fuzz – L’Octave Fuzz est une version Line 6 d’un effet fuzz+octave utilisé
par des guitaristes comme Jimi Hendrix à partir de la fin des années 1960. Ecoutez “Little Sister” de Queens of the Stone Age pour avoir une idée des possibilités de cet effet. La commande Effect Tweak détermine le niveau et le timbre de l’effet.
Sub Octave – Ce modèle est un Octave Fuzz d’une octave plus bas! Voilà qui fera
pâlir d’envie les adeptes de Moog: une distorsion d’onde carrée massive avec un grain et une puissance qui en remontrent aux synthés analogiques. La commande Effect Tweak détermine la balance et le timbre de l’effet.
Comet Trails – Cet effet original Line 6 tiré du FM4 Filter Modeler propose sept
filtres se pourchassant dans tous les sens pour créer un son monumental. La commande
Effect Tweak détermine la vitesse et la largeur de bande (Q) de l’effet.
Ring Modulator – Les modulateurs en anneau viennent à point quand vous
recherchez des sons de guitare distincts, bizarres, étranges et non conventionnels. Cet effet a un son très percutant et donne l’impression que vous modifiez le signal en torturant un ordinateur. La commande Effect Tweak détermine la fréquence et la balance de l’effet.
3•5
Otto Phase – Combinant phaser et effet vocal, cet effet est un suiveur d’enveloppe
pilotant un phaser. Imaginez une version encore plus intéressante de “Tron Up”. La commande Effect Tweak détermine la sensibilité et la reinjection de l’effet.
Swell – Cet effet se comporte comme une pédale de volume automatique s’ouvrant
pour chaque note ou accord joué. La commande Effect Tweak détermine le temps de montée en puissance de l’effet.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. OBERHEIM® est une marque déposée de Gibson Guitar Corp. MU-TRON® est une marque déposée de Mark Simonsen.
Effets
3•6
Tremolo – Basé sur* le trémolo classique Fender
®
. La commande Effect Tweak
détermine l’intensité et la vitesse de l’effet.
Effect Tweak
Vous trouverez ci-dessous les paramètres propres aux différents modèles pouvant être réglés avec la commande Effect Tweak.
Modèle d’effet Paramètre 1 Paramètre 2
Tremolo Vitesse Intensité Chorus 1 Intensité Vitesse Chorus 2 Intensité Vitesse
Flange 1 Intensité Vitesse
Flange 2 Intensité Vitesse
Rotary Vitesse Intensité Phaser Vitesse Intensité
U-Vibe Vitesse Niveau Obi-Wah Vitesse Q Tron-Up Sensibilité Q
Octave Fuzz Niveau Timbre Sub Octave Balance Timbre
Comet Trails Vitesse Q
Ring Modulator Fréquence Balance
Otto Phase Sensibilité Réinjection (Feedback)
Swell Montée en puissance
Vous pouvez régler le paramètre 1 en tournant la commande. Pour régler le paramètre 2, maintenez le bouton Manual ou la commande Amp Models enfoncée et tournez la commande.
Pour couper les effets, utilisez le commutateur C / FX en mode On/Off. Pour en savoir plus, voyez le chapitre 1.
* Tous les noms de produits sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Ceux-ci ne sont nullement associés ni affiliés à Line 6. Les noms de produits, descriptions et illustrations servent uniquement à faciliter l’identification des produits étudiés par Line 6 pour élaborer ses modèles. FENDER® est une marque déposée de Fender Musical Instruments Corporation.
Presets, Accordeur & Pédale
pr e s e t s , aC C o r d e u r & pé d a l e
Sélectionner des presets
Le Floor POD Plus propose 124 presets couvrant un large éventail de sons et de styles. Ces presets ou mémoires (“channels”) contiennent une grande variété de combinaisons complètes d’amplis et d’effets préprogrammées par les maniaques du son de Line 6. Les presets sont répartis dans 31 banques de 4 mémoires. Les quatre mémoires sont appelées A, B, C et D.
Pour sélectionner un preset, passez en mode de sélection de mémoire (voyez le chapitre 1), utilisez les commutateurs Bank haut/bas pour choisir une banque puis les commutateurs A~D pour sélectionner une mémoire. Lors de la sélection d’une mémoire, ses réglages ne sont pas reflétés par la position des commandes: vous avez peut-être laissé la commande Bass au minimum, par exemple, alors que, pour la mémoire que vous venez de rappeler, ce paramètre est au maximum.
Pour changer quoi que ce soit, actionnez simplement la commande.
Sauvegarder des réglages
Vous pouvez modifier n’importe quel preset du Floor POD Plus ou créer vos propres combinaisons et les sauvegarder dans la mémoire de votre choix. Quand vous changez un réglage, un point (.) apparaít à droite de la lettre indiquant la mémoire choisie à l’écran. Pour sauvegarder vos réglages, effectuez les opérations suivantes:
4•1
Appuyez sur le bouton • Save. Le témoin Save clignote.
Utilisez les commutateurs au pied fléchés • Bank haut/bas pour choisir la banque (1~31) de destination de vos réglages.
Pour choisir une autre mémoire de destination (A, B, C ou D) que la mémoire affichée, • appuyez sur le commutateur correspondant à la mémoire voulue. Appuyez de nouveau sur ce commutateur ou appuyez sur le bouton Save pour effectuer la sauvegarde.
Pour sauvegarder vos réglages dans la mémoire (A, B, C ou D) affichée, appuyez sur le • commutateur correspondant ou sur le bouton Save pour effectuer la sauvegarde.
Les réglages de toutes les commandes sont mémorisés tels quels.•
Presets, Accordeur & Pédale
Pour annuler une sauvegarde, actionnez une commande ou laissez l’appareil inactif durant 5 secondes après avoir actionné un commutateur ou le bouton Save.
Mode de comparaison
4•2
Pour connaítre le réglage d’une commande sauvegardé dans une mémoire donnée, passez en mode de comparaison en maintenant le bouton Save enfoncé durant deux secondes. Dorénavant, lorsque vous tournez une commande, les témoins de l’accordeur comparent la valeur choisie à la valeur programmée. Si les témoins b et TUNER sont allumés, le réglage de la commande est inférieur au réglage programmé. Si les témoins # et TUNER sont allumés, le réglage de la commande est supérieur au réglage programmé. Si les trois témoins de l’accordeur sont allumés, le réglage de la commande correspond au réglage programmé. Appuyez sur le bouton Save ou Ta p pour quitter le mode de comparaison.
Mode manuel
Quand vous sélectionnez une mémoire, tous les réglages proviennent de la mémoire et non de la position des commandes. Pour bénéficier des réglages effectifs des commandes, vous pouvez passer en mode manuel en appuyant sur le bouton Manual. Le bouton Manual s’allume et l’écran n’indique aucune mémoire. Actionnez les commandes pour changer le son. Pour quitter le mode manuel, appuyez de nouveau sur le bouton Manual. Vous retrouvez alors la dernière mémoire sélectionnée.
Créer et sauvegarder des configurations personnelles
Si les presets ne suffisent pas, vous pouvez personnaliser votre Floor POD Plus avec vos propres réglages pour chaque modèle d’ampli, d’effet et de delay disponible. Attention, scoop: En actionnant les commandes Amp Models, Effects et Delay, vous ramenez les paramètres correspondants à leur réglage d’usine. Vous pouvez toutefois régler les paramètres selon vos goûts puis sauvegarder ces réglages pour les rendre directement accessibles avec les commandes Amp Models, Effects et Delay. Voici comment faire:
Choisissez le type de configuration à sauvegarder: modèle d’ampli, effet ou delay.•
Réglez les commandes appropriées.•
Appuyez simultanément sur la commande • Amp Models et le bouton Save. Les té- moins Save et Manual clignotent.
L’écran affiche “A” pour indiquer qu’un modèle d’ampli sera sauvegardé. Utilisez les • commutateurs Bank haut/bas pour sélectionner la configuration voulue: “A”= modèle d’ampli, “E”= effets, “d”= delay.
Presets, Accordeur & Pédale
Appuyez sur le bouton • Save pour sauvegarder les réglages ou sur le bouton Manual ou TAP pour annuler l’opération.
C’est tout. Lorsque vous réglez la commande Amp Models, Effects ou Delay sur cette position, vous obtenez directement votre configuration personnelle: toutes les commandes sont réglées comme vous le souhaitez.
Notez le point suivant. Vous avez peut-être remarqué que vous n’avez pas pu choisir une position pour votre configuration perso. Le Floor POD Plus sauvegarde automatiquement votre configuration à la position du modèle d’ampli, de l’effet ou du delay sélectionné. Si, par exemple, vous êtes parti du modèle d’ampli “Line 6 Insane”, vos réglages d’ampli sont sauvegardés à la position “Line 6 Insane”.
Accordeur (Tuner)
Maintenez le commutateur Ta p enfoncé 2 secondes pour activer l’accordeur. Le témoin TUNER s’allume quand l’accordeur est activé. Jouez une note sur la guitare: l’écran du Floor POD Plus indique sa hauteur en affichant le nom de la note. Toutes les notes sont affichées sous forme de bécarres ou de bémols: vous verrez donc “Ab” au lieu de “G#” etc.
Les témoins sous l’écran indiquent si la note est trop haute ou trop basse. Si “b” s’allume, la note est trop basse. Si “#” s’allume, la note est trop haute. Quand les trois témoins sont allumés, la note est juste. Pour couper l’accordeur, appuyez sur le bouton Save ou Manual, ou sur le commutateur Ta p .
4•3
Diapason de l’accordeur
Quand l’accordeur est activé, vous pouvez changer sa fréquence de référence (son dia­pason) avec les commutateurs Bank haut/bas. Par défaut, le diapason de l’accordeur a le réglage A= 440Hz mais vous pouvez le régler sur une plage de 436 à 445Hz. L’écran affiche la fréquence choisie. Ce réglage est automatiquement sauvegardé et sera en vigueur la prochaine fois que vous activez l’accordeur.
Niveau de l’accordeur/Coupure du son
Quand l’accordeur est activé, vous pouvez couper le son ou le laisser passer à un certain volume. Le commutateur avant de la pédale active et coupe alternativement le son de l’accordeur. Quand le son de l’accordeur est activé (le témoin wah est allumé), vous pou­vez régler son volume avec la pédale de volume/wah. Ce réglage est automatiquement sauvegardé et sera en vigueur la prochaine fois que vous activez l’accordeur.
Presets, Accordeur & Pédale
Rappel de tous les réglages d’usine
Si, pour une raison ou une autre (ou juste pour le fun), vous décidez d’initialiser tous les réglages de votre Floor POD Plus, procédez comme suit: Appuyez simul-
4•4
tanément sur les commutateurs Bank haut et bas en branchant l’adaptateur. Après la mise sous tension, l’écran affiche “int” pour indiquer que tous les ré­glages ont été initialisés. Débranchez l’adaptateur puis rebranchez-le. Terminé!
Calibrer la pédale Vol/Wah
Pour que la pédale du Floor POD Plus bénéficie de la plus grande sensibilité et de la plus grande plage possible, effectuez les opérations suivantes:
Débranchez l’adaptateur puis actionnez le • commutateur avant de la pédale Vol/Wah tout en rebranchant l’adaptateur. L’écran affiche “PC” pour indiquer que vous êtes en mode de calibrage de la pédale puis “000”.
Enfoncez la pédale (position maximum) et appuyez sur le commutateur • A. L’affichage défile jusqu’à “100”.
Relevez la pédale (position minimum) et appuyez sur le commutateur • B. L’affichage défile jusqu’à “100”.
Appuyez sur le commutateur • C. L’écran affiche une valeur numérique.
Appuyez sur le commutateur avant de la pédale puis faites passer la pédale de la po-• sition minimum à la position maximum et observez les témoins entourant la com­mande Effects. Le nombre de témoins allumés devrait correspondre à la position de la pédale.
Maintenez le commutateur • Ta p enfoncé deux secondes pour sauvegarder le calibrage.
Débranchez l’adaptateur puis rebranchez-le. C’est fait!•
Editer et partager
Pour peaufiner les sonorités ou pour en créer de toutes pièces, vous devez télécharger l’éditeur “Vyzex Floor POD Plus” disponible sur www.line6.com/software. Rendez-vous ensuite sur le site www.CustomTone.com pour télécharger ce qui vous intéresse parmi plus de 5000 sons compatibles Floor POD Plus. Vous pouvez aussi soumettre vos propres créations aux autres guitaristes.
Appendice: Modèles d’amplis
Nom en façade et
couleur du témoin
Line 6 Clean – Rouge Line 6 Clean Pre Room Oui
Line 6 Clean – Vert Line 6 Twang Pre Spring Non
Line 6 Crunch – Rouge Line 6 Crunch Pre Spring Oui
Line 6 Crunch – Vert Line 6 Crunch #2 Pre Room Non
Line 6 Drive – Rouge Line 6 Drive Post Room Oui
Line 6 Drive – Vert Line 6 Blues Pre Room Non
Line 6 Insane – Rouge Line 6 Insane Post Room Non
Line 6 Insane – Vert Line 6 Layer Post Room Oui
Small Tweed – Rouge Small Tweed Pre Room No
Small Tweed – Vert Small Tweed #2 Pre Room Non
Tweed Blues – Rouge Tweed Blues Pre Spring Non
Tweed Blues – Vert Boutique #3 Pre Room Non
Black Panel – Rouge Black Panel Pre Spring Non
Black Panel – Vert Black Panel #2 Pre Spring Oui
Modern Class A – Rouge Modern Class A Pre Spring Non
Modern Class A – Vert Brit Class A #3 Pre Room Non
Brit Class A – Rouge Brit Class A Pre Room Non
Brit Class A – Vert Brit Class A #2 Pre Room Non
Brit Blues – Rouge Brit Blues Pre Room Oui
Brit Blues – Vert California Crunch #1 Pre Spring Oui
Brit Classic – Rouge Brit Classic Pre Room Non
Brit Classic – Vert California Crunch #2 Post Spring Non
Brit Hi Gain – Rouge Brit Hi Gain Post Room Non
Brit Hi Gain – Vert Boutique #1 Pre Room Non
TreadPlate – Rouge TreadPlate Post Room Non
TreadPlate – Vert TreadPlate #2 Post Room Non
Modern Hi Gain – Rouge Modern Hi Gain Post Room Non
Modern Hi Gain – Vert Modern Hi Gain #2 Post Room Non
Fuzz Box – Rouge Fuzz Box Post Room Non
Fuzz Box – Vert Boutique #2 Post Room Non
Tube Preamp – Rouge Tube Preamp Post Room Non
Tube Preamp – Vert Jazz Clean Pre Room Oui
Nom du modèle
d’ampli
Position de la
pédale Volume
Réverbération Presence
(BRIGHT)
Loading...