Games pc PRAETORIANS User Manual

M
11.. SSOOM
MAAIIRREE
M
3. LE JEU p.
3.1 Profil p.
3.2 Menu principal p.
3.3 Solo p.
3.4 Multijoueur p.
3.5 Options p.
4. COMBATS p.
4.1 Interface p.
4.2 Champ de bataille p.
4.3 Description des troupes p.
4.4 Grouper vos troupes p.
4.5 Déplacer vos troupes p.
4.6 Engager le combat p.
4.7 Unités spéciales p.
4.8 Bâtiments p.
4.9 Villages et recrutement des troupes p.
4.10 Guerre de siège p.
4.11 Menu de jeu p.
4.12 Fin de la partie p.
5. CREDITS p.
22.. IINNSSTTAALLLLAATTIIOONN EETT
CCOONNFFIIGGUURRAATTIIOONN RREEQQUUIISSE
Insérez le CD de Praetorians dans votre lecteur de CD-ROM pour lancer l’installation. Si l’installation se lance automatiquement, suivez simplement les instructions qui apparaissent à l’écran.
Dans le cas contraire, suivez les instructions suivantes :
1 Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter... 2 Tapez D:\Setup.exe (la lettre D désigne par défaut le lecteur de CD-ROM.
Remplacez-la si nécessaire par la lettre qui convient).
3 Cliquez sur Accepter.
Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran pour installer le jeu et lancer
Praetorians.
Durant l’installation du jeu, un message vous invite à installer GameSpy (pour
jouer en mode multijoueur via Internet). Cliquez sur OUI pour installer GameSpy sur votre ordinateur et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
E
33.. LLEE JJEEU
Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations nécessaires pour
configurer l’installation de Praetorians en fonction de votre système, commencer les missions de la campagne et rejoindre une partie multijoueur sur Internet ou un réseau local (LAN).
U
3.1 Profil
L’écran PROFIL s’affiche lorsque vous lancez le jeu pour la première fois. Le
Profil permet de définir le nom sous lequel seront enregistrées les informations concernant le joueur (configuration des options, résultats et progression de la campagne, etc.).
Pour créer un nouveau profil, saisissez le nom que vous souhaitez lui attribuer
dans le champ NOUVEAU PROFIL. Cliquez ensuite sur CREER ou appuyez sur la touche Entrée. Cet écran vous permet également d’activer n’importe quel autre profil. Pour cela, sélectionnez-en un dans la liste puis cliquez sur [UTILISER]. Vous pouvez également le supprimer en cliquant sur EFFACER.
Vous pourrez par la suite accéder à cet écran en sélectionnant PROFIL dans le
menu OPTIONS (section 3.5).
3.2 Menu principal
Le MENU PRINCIPAL vous propose les options suivantes :
a) Parties SOLO (section 3.3) b) Parties MULTIJOUEUR (section 3.4) c) OPTIONS (section 3.5) d) CREDITS : sélectionnez cette option pour découvrir les talentueuses
personnes qui ont participé à la création de Praetorians.
e) QUITTER : cliquez sur cette option pour quitter le jeu et revenir à votre
système d’exploitation. Une invite vous propose alors de confirmer votre choix.
3.3 SOLO
Le mode SOLO vous permet d’accéder aux options les plus courantes pour jouer à Praetorians : CAMPAGNE, CHARGER PARTIE pour reprendre une partie où vous l’aviez interrompue, CHARGER SEQUENCE d’une bataille précédente ou ESCARMOUCHE pour jouer contre l’ordinateur.
3.3.1 Campagne
La Campagne de Praetorians se compose d’un enchaînement de 24 missions, qui permettent de revivre les plus grandes victoires militaires de Jules César (100 av. J.-C. / 44 av. J.-C.), depuis la Guerre des Gaules, à la guerre civile qui l’opposa au Sénat de Rome et à Pompée le Grand (106 av. J.-C./ 48 av. J.-C.).
Pour jouer à une mission de la campagne, sélectionnez-la dans la liste CHOISIR MISSION. Une description de celle-ci apparaît sur la partie gauche de l’écran. Vous ne pouvez, au départ, choisir qu’une seule mission, celle d’initiation. L’option DIFFICULTE vous permet de régler le niveau de difficulté du jeu. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur ACCEPTER pour commencer la mission.
3.3.2 Charger une partie
Cette option vous permet de charger les parties que vous avez sauvegardées en mode campagne ou escarmouche. Sélectionnez dans la liste la partie que vous souhaitez charger, puis cliquez sur CHARGER. Vous pouvez effacer les parties que vous ne souhaitez pas conserver en cliquant sur SUPPRIMER. Attention, les fichiers supprimés seront définitivement perdus !
3.3.3 Charger séquence
Une séquence correspond au ralenti d’une bataille à laquelle vous avez participé. Vous pouvez sauvegarder des séquences à la fin des escarmouches ou des parties multijoueur. Cet écran fonctionne de la même manière que l’écran
CHARGER PARTIE.
3.3.4 Escarmouche
Une escarmouche est une bataille contre l’ordinateur. Vous n’avez aucun objectif à atteindre, contrairement aux missions du mode campagne, et vous n’avez pas besoin de trouver des adversaires (ou des alliés !) pour jouer en ligne.
L’écran ESCARMOUCHE fonctionne de la même façon que l’écran
CONFIGURATION DE LA PARTIE du mode multijoueur (sections 3.4.4 et
3.4.5). Consultez ces sections pour apprendre comment créer des alliances et configurer les adversaires dirigés par l’IA (Intelligence Artificielle).
3.4 Multijoueur
La possibilité de jouer contre des adversaires humains via Internet (ou un réseau local (LAN) si vous avez la chance d’en avoir un à votre disposition) représente l’un des
aspects les plus intéressants de Praetorians. Dans cette section, vous apprendrez à choisir votre type de connexion, ainsi qu’à créer, rejoindre et configurer une partie multijoueur.
Pour jouer à une partie multijoueur par l’intermédiaire de GameSpy, quittez le jeu, puis cliquez sur l’icone GameSpy dans le menu Démarrer. Le jeu se lance automatiquement dès que vous avez créé votre partie ou rejoint une partie créée par un autre joueur dans
GameSpy et vous permet d’accéder directement à l’écran CONFIGURATION DE LA PARTIE (section 3.4.4).
3.4.1 Choix de la connexion
Cette fenêtre présente les options disponibles pour vous connecter à d’autres joueurs. Les plus courantes sont TCP/IP ou IPX. Ces deux modes de connexion permettent de participer à des parties multijoueur via un réseau local (LAN). Si votre ordinateur est équipé de plusieurs cartes réseau, nous vous recommandons de vous connecter en mode TCP/IP avec la carte qui vous relie au réseau local (LAN). Cliquez sur CONTINUER lorsque vous avez choisi votre mode de connexion.
Pour jouer via Internet, choisissez la connexion TCP/IP disponible dans la liste d’options. Cliquez sur CONTINUER si vous souhaitez être l’hôte de la partie. Pour rejoindre une partie créée par un autre joueur, saisissez l’adresse IP de
l’hôte dans la zone de texte située sous la liste des connexions, puis cliquez sur CONTINUER.
3.4.2 Créer une partie
Lorsque vous avez choisi un type de connexion, vous accédez à l’écran SELECTION DE PARTIE MULTIJOUEUR. Vous pouvez alors choisir de rejoindre une partie multijoueur ou d'en créer une vous-même.
Pour créer une partie, saisissez un nom dans le champ NOM DE LA PARTIE, puis cliquez sur CREER PARTIE. Vous pouvez créer une partie en cliquant simplement sur le bouton CREER PARTIE. Le NOM DE LA PARTIE est
alors attribué par défaut d’après le profil du joueur. Pour donner un nom différent à votre partie, cliquez dans la zone de texte, puis saisissez le nom de votre choix. Appuyez ensuite sur la touche Entrée ou cliquez sur CREER
PARTIE pour confirmer.
3.4.3 Rejoindre une partie
Pour rejoindre une partie existante, sélectionnez-la dans la liste PARTIES puis cliquez sur REJOINDRE. Le signe ‘*’ à côté d’un nom indique que la partie est complète ou a déjà commencé et que vous ne pouvez donc plus la rejoindre.
3.4.4 Préparation de votre partie
Lorsque vous avez créé ou rejoint une partie multijoueur, vous accédez à l’écran CONFIGURATION DE LA PARTIE. Il vous permet de définir les options suivantes :
a) Nom : pour modifier le nom de votre joueur. Le nom par défaut est attribué
d’après celui de votre profil.
b) Couleur : pour choisir la couleur que la civilisation sélectionnée utilisera
pour ses bannières et ses unités. Faites un clic droit ou gauche pour passer en revue les différentes couleurs disponibles.
c) Equipe : par défaut, chaque joueur reçoit un symbole différent pour indiquer
son allégeance. Si plusieurs joueurs veulent s’allier, ils doivent choisir le même symbole en faisant un clic gauche ou droit dans cette case. Le
nombre d’icones affichés indique le nombre de joueurs alliés. Pour voir plus précisément quels joueurs se sont alliés, cliquez sur le bouton TRIER. La liste des joueurs sera alors réorganisée pour afficher les joueurs alliés les uns à la suite des autres.
d) Civilisation : chaque joueur peut choisir entre l’une des trois civilisations
suivantes : les Romains, les Barbares et les Egyptiens. Le joueur peut aussi sélectionner Aléatoire ; l’ordinateur se charge alors de choisir une civilisation pour lui.
Une zone de texte dans la partie inférieure de l’écran permet d’envoyer des messages. Pour envoyer un message, saisissez votre texte avec votre clavier, puis appuyez sur Entrée.
Lorsque vos choix vous conviennent, cliquez sur le bouton LANCER. Une main levant le pouce apparaît alors devant le nom de votre joueur, dans la liste des joueurs ayant rejoint la partie.
3.4.5 Options de l’hôte
Si vous êtes l’hôte de la partie, c’est-à-dire celui qui l’a créée, vous êtes le seul à pouvoir configurer certains paramètres :
a) Champ de bataille : pour choisir un champ de bataille, sélectionnez-le dans
la liste CHAMP DE BATAILLE. Vous trouverez des cartes prévues pour deux, quatre, six ou huit joueurs, mais il est inutile de réunir le nombre maximum de joueurs prévu pour le champ de bataille pour commencer la partie. Deux suffisent dans tous les cas.
b) Ajouter des adversaires gérés par l’IA : cliquez sur CPU pour ajouter des
adversaires gérés par l’IA (Intelligence Artificielle). A l’instar des autres joueurs, vous pouvez choisir le nom, la couleur, l’équipe et la civilisation des joueurs gérés par l’ordinateur. Vous pouvez également modifier leur niveau grâce au champ Difficulté situé dans le coin inférieur droit de la liste des joueurs.
c) Supprimer un joueur : vous pouvez supprimer un adversaire humain (qu’il
soit d’accord ou non) ou géré par l’ordinateur en cliquant sur le crâne situé à droite de ce joueur, dans la liste correspondante.
Lorsque tous les joueurs ont cliqué sur le bouton LANCER, un compte à rebours de quelques secondes se lance avant la bataille. Pendant ce compte à rebours, le bouton LANCER se transforme en bouton ARRETER. Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour interrompre le compte à rebours si vous souhaitez modifier la configuration de la partie.
3.5 Options
Le menu OPTIONS vous permet de paramétrer les OPTIONS GRAPHIQUES et SONORES, ainsi que certaines OPTIONS DE LA PARTIE. Depuis cet écran, vous pouvez également ouvrir le menu PROFILS UTILISATEUR, en cliquant sur PROFIL (section 3.1).
N’oubliez pas que les options que vous choisissez sont sauvegardées dans le profil utilisateur actif. Lorsque vous créez un nouveau profil, vous devez reconfigurer le jeu en fonction de vos préférences ou le laisser tel quel si vous souhaitez utiliser les options par défaut.
3.5.1 Options graphiques
Le fonctionnement optimal de Praetorians sur votre ordinateur dépend
beaucoup des options graphiques choisies. Essayez les différentes options pour
trouver un équilibre entre vitesse et qualité graphique du jeu. Les options
disponibles sont les suivantes :
a) Résolution : modifie la résolution de l’écran. Les résolutions disponibles
sont : 640x480, 800x600 et 1024x768.
b) Unités très détaillées : augmente le niveau de détails des unités.
c) Eau très détaillée : permet d’avoir des effets plus réalistes de l’eau.
d) Terrain très détaillé : augmente le niveau de détails du terrain sur le champ
de bataille.
e) Lissage des animations : lisse les transitions entre les animations.
f) Full Alpha Blending : permet d’obtenir un niveau de transparence plus
élevé. Lisse les bords des éléments comme la végétation et les autres objets de l’environnement.
g) Effets météorologiques : fait alterner les effets météorologiques (pluie,
tempêtes de sable, neige, etc.) au cours de la partie. Ces effets météorologiques n’influent pas sur la jouabilité.
h) Ombres des nuages : fait défiler les ombres des nuages sur le terrain.
i) Couleur 32 bits : améliore la qualité des couleurs.
Dans ce menu, vous pouvez également accéder aux options graphiques
AVANCEES. N’oubliez pas que toutes les cartes graphiques ne sont pas
compatibles avec les mêmes options. Les options avancées sont les suivantes :
a) Curseur Windows : indique si le curseur de la souris est dessiné par la carte
même ou si le programme s’en charge. Le curseur Windows est plus précis, mais toutes les cartes ne permettent pas de l’utiliser.
b) Curseur coloré : pour que le curseur s’affiche correctement, cette option
doit être désactivée avec les cartes qui ne sont compatibles qu'avec les curseurs monochromes.
c) Textures haute qualité : indique si le jeu utilise des textures très ou peu
détaillées. Cette option affecte les performances du jeu.
d) Passage en plein écran : détermine la méthode qu’utilise la carte pour
afficher le jeu. Le curseur Windows ne peut s’afficher avec certaines cartes que si cette option est désactivée.
3.5.2 Options sonores
Ce menu permet d’ajuster tous les paramètres concernant la musique et les effets
sonores. Les options disponibles sont les suivantes :
a) Carte son : pour choisir votre carte son si votre ordinateur est équipé de
plusieurs systèmes sonores.
b) Volume principal : pour régler le volume général du son.
c) Volume musique : pour régler le volume de la musique.
d) Volume effets sonores : pour régler le volume des effets sonores (bruits des
combats, bruits de pas, etc.).
e) Volume environnement : pour régler le volume des sons de
l’environnement (les animaux, l’eau, etc.).
f) Volume interface : pour régler le volume des sons de l’interface.
g) Mode stéréo : pour inverser les canaux stéréo gauche et droit et vice versa.
h) Messages des unités : pour modifier les réponses de vos unités lorsque vous
interagissez avec elles.
i) Muet : pour couper tous les sons du jeu.
j) Haute qualité : pour alterner entre une qualité de son haute et basse.
3.5.3 Options de jeu
Ce menu permet de configurer l’aspect général de l’interface et des commandes
du jeu. Les options disponibles sont les suivantes :
a) Vitesse défilement : pour modifier la vitesse de déplacement de la caméra
sur le terrain (section 4.2.1).
b) Défilement continu : pour modifier le mode de déplacement de la caméra,
avec la molette de la souris (section 4.2.1). Essayez les différents modes et choisissez celui qui vous convient le mieux.
c) Afficher le tableau de sélection : pour modifier l’apparence par défaut du
tableau de SELECTION DE GROUPES durant la partie (section 4.1.4). La touche ‘F6’ permet d’activer ou de désactiver cette option en cours de jeu.
d) Désactiver touches spécifiques : pour empêcher les touches spécifiques
associées à votre système d’exploitation de fonctionner en cours de partie.
e) Désactiver les infobulles : pour désactiver les infobulles qui apparaissent
lorsque vous placez le curseur de la souris sur des troupes.
f) Afficher les couleurs des civilisations : pour alterner entre les deux types de
couleurs pouvant être affichés sur la MINI-CARTE (section 4.1.2). La touche ‘F5’ permet d’activer ou de désactiver cette option durant une bataille.
g) Afficher les infos complémentaires : pour modifier l’apparence par défaut
du tableau ETAT DE LA BATAILLE (section 4.1.5) en cours de partie. La touche ‘F7’ permet d’activer ou de désactiver cette option durant une bataille.
h) Distance caméra : pour faire un zoom avant ou arrière sur l’action en cours
avec la caméra (section 4.2.1).
44.. CCOOM
Ce chapitre est particulièrement important puisqu’il vous explique le déroulement des combats, qui constituent la majeure partie de l’action de Praetorians. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur le champ de bataille d’une mission de la Campagne, d’une escarmouche contre l’IA ou d’une partie en ligne avec un groupe d’amis.
MBBAATTSS
4.1 Interface
Cette section vous explique comment utiliser l’interface utilisateur de Praetorians pour réagir aux événements qui surviennent sur le champ de bataille. L’interface se compose de :
a) Zone d’information
b) Mini-carte
c) Zone d’ordres
d) Sélection de groupes
e) Etat de la bataille
f) Icones des héros
4.1.1 Zone d’information
La ZONE D’INFORMATION affiche toutes les informations concernant
l’élément actuellement sélectionné.
Troupes :
Lorsque vous sélectionnez une troupe, cette zone indique le type de troupe dont
il s’agit, le nombre d’unités qui la composent, le nombre maximum autorisé
pour ce type de troupe, l’énergie et la santé moyenne des unités de la troupe, les
pertes infligées à l’ennemi et les icones correspondants aux aptitudes et aux
formations spéciales dont dispose la troupe.
Groupes de troupes :
Lorsque vous sélectionnez plusieurs troupes en même temps, elles sont
regroupées par type dans cette zone. S’affichent également les icones des
aptitudes et des formations spéciales.
Villages et casernes :
Lorsque vous sélectionnez un village ou une caserne, cette zone affiche le nom
du village, son nombre de points de vie ainsi que la population disponible pour
recruter de nouvelles unités. Les mots sous contrôle s’affichent au bas de la
fenêtre s’il s’agit d’un village ou d’une caserne que vous contrôlez.
Edifices :
Les édifices sont les tours de défense, les ponts, les tours de garnison et tous
les autres objets pouvant être sélectionnés, mais n’entrant pas dans la catégorie
des troupes ou des unités spéciales. Les informations disponibles pour les
édifices sont le nom de la structure, son nombre de points de vie restants et, le
cas échéant, le camp auquel elle appartient.
4.1.2 Mini-carte
La MINI-CARTE est une représentation réduite du champ de bataille. La
touche ‘F8’ permet d’alterner entre les deux modes d’affichage de la carte.
Les troupes, les villages et les ponts sont tous représentés sur la MINI-CARTE
par de petits points ou des icones (dans le cas des villages et des ponts) de
différentes couleurs. Si l’option Afficher les couleurs des civilisations (section
3.5.3) est activée, la couleur des points représente celle de la civilisation
correspondante. Quatre couleurs différentes sont utilisées : le jaune pour vos
troupes, le vert pour les troupes alliées, le blanc pour les troupes neutres et le
rouge pour les troupes ennemies.
La MINI-CARTE émet et reçoit également des signaux. Un signal correspond
à une position indiquée sur la MINI-CARTE par un réticule animé. Le jeu
utilise trois types de signaux.
Fin de tâche : un signal jaune apparaît à chaque fois que vous avez terminé de
recruter de nouvelles troupes ou de construire un bâtiment, une structure ou une
machine de siège.
Combat : un signal rouge indique les endroits où vos troupes ou celles de vos
alliés sont en train de se battre.
Si un héros (section 4.1.7) est engagé dans une bataille, le signal est différent et
reste affiché plus longtemps.
Signaux de détresse : les signaux de détresse permettent de coordonner le
combat durant les parties escarmouche ou multijoueur. Pour envoyer un signal
de détresse, maintenez la touche ‘Alt’ enfoncée, puis cliquez sur la zone sur
laquelle vous souhaitez attirer l’attention. Vous pouvez également appuyer sur la
touche de raccourci ‘w’. La couleur des signaux de détresse correspond à la
couleur du camp qui l’envoie. Si vous jouez avec des civilisations alliées gérées
par l’ordinateur, ces dernières essaieront également de répondre à vos signaux
de détresse et de vous venir en aide.
A partir de la MINI-CARTE, vous pouvez également accéder à quatre ordres
très utiles :
Visualiser signaux de détresse Icone : Raccourci clavier : ‘F1’
Si des signaux sont apparus sur la MINI-CARTE, ce bouton permet de centrer la
caméra sur le dernier signal. Appuyez plusieurs fois sur ce bouton pour passer
en revue les derniers signaux.
Visualiser éclaireurs Icone : Raccourci clavier : ‘F2’
Cliquez à plusieurs reprises sur ce bouton pour passer en revue vos éclaireurs et
les sélectionner. Si un éclaireur a envoyé son animal, celui-ci sera également
sélectionné (section 4.7.3).
Visualiser unités spéciales Icone : Raccourci clavier : ‘F3’
Loading...
+ 22 hidden pages