GAMES PC L HERITAGE DE DEFENDER OF THE CROWN User Manual

L'HERITAGE
DE DEFENDER OF THE
CROWN
"C'était une époque mythique, l'ère des véritables
héros. Les luttes étaient sans merci, mais des hommes
d'exception pouvaient accomplir de grands exploits.
Une page incontournable de l'Histoire !"
fut présenté en 1986 à des millions de joueurs, qui
ont pu apprécier l'alliance unique d'une jouabilité excellente, de graphismes de qualité et d'un scénario épique que proposait ce jeu. De nombreux autres titres Cinemaware ont suivi.
17 ans plus tard, nous sommes fiers de vous
présenter une nouvelle version de Defender of
the Crown, relatant les exploits de Robin des
bois (il n'était qu'un personnage secondaire
dans le titre original). Nous nous sommes
efforcés de créer un jeu accessible et
divertissant pour les joueurs de tous âges tout en
conservant l'esprit du premier opus.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à
jouer. Et n'oubliez jamais :
LES HEROS SONT IMMORTELS !
L'Equipe de Cinemaware
Démarrage 4
Commandes 5
Un hors-la-loi pour
sauver le peuple ! 6
Menu principal 7
C'est parti ! 8
Raids à l'épée 9
Raids au tir à l'arc 11
Recrutement 12
L’Angle terre 14
Combat 15
Unités de combat 17
Tournois 18
Sièges 21
Conseils avisés 24
Crédits 49
AVERTISSEMENT POUR LA SANTÉ
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie à la vue d'enseignes ou de lumières qui clignotent. Ces personnes s'exposent à des crises en regardant la télé ou en jouant aux jeux vidéos alors même qu'elles n'ont jamais fait de crise. Si vous ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie, consultez votre médecin avant toute utilisation de ce jeu. Si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant le jeu : vertiges, troubles de la vue, contraction d'un muscle notamment au niveau des yeux, confusion, perte de conscience, mouvements involontaires et/ou convulsions.
HOTLINE NOBILIS
SOMMAIRE
SOMMAIRE
4
4
5
5
Insérez le disque 1 (disque d'installation) de ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur.
;
Si la notification d'insertion automat ique e st activée, l'installation se lance alors automatiquement.
;
Si ce n'es t pas le cas, cliquez sur l'icone Poste de travail du bure au e t double­cliquez sur l'icone du disque 1 de RHDOTC inséré dans le lecteur de CD-ROM. Double-cliquez sur SETUP.EXE pour lancer le programme d'installation.
Une fois l'installation lancée, suivez les inst ructions qui s'af fichent à l'écran. REMARQUE : pendant l'ins tallation, nous vous conseillons de fermer toutes les applications en cours, y compris les anti virus.
CONFIGURER LE JEU
Une fois l'installation terminée, le programme de configurat ion se lance automat iquement e t paramèt re les réglages graphiques et sonores en fonction des performances de votre ordinateur. Vous pouvez à tout moment modifier ces paramètre s en exécutant l'ut ilitaire GRAPHICS CONFIG. Pour ce f aire, cliquez sur DEMARRER, puis sélectionnez PROGRAMMES >ROBIN HOOD: DOTC >GRAPHICS CONFIG. Si vous avez installé le jeu dans un aut re répertoire, vous trouverez l'ut ilitaire dans ce répertoire.
LANCER LE JEU
Pour lancer le jeu, insérez le disque 2 (disque de jeu) dans votre lecteur de CD-ROM, puis cliquez sur l'icone de RHDOTC sur vot re bure au. Si le disque 2 n'est pas dans vot re lecteur de CD-ROM, un message vous invite à l'y placer pour continuer. Si l'icone de RHDOTC n'apparaît pas sur vot re bure au, vous pouvez lancer le jeu en cliquant sur DEMARRER de la bar re de s tâche s e t en sélectionnant PROGRAMMES >ROBIN HOOD: DOTC >ROBIN HOOD: DOTC. Si vous avez ins tallé le jeu dans un au tre répertoire, lancez le jeu à partir de ce répertoire .
DESINSTALLER LE JEU
Pour désinstaller ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN®, cliquez sur DEMARRER et sélectionnez PROGRAMMES >ROBIN HOOD: DOTC >UNINSTALL ROBIN HOOD: DOTC, ou sélectionnez DEMARRER >PARAMETRES >PANNEAU DE CONFIGURATION. Double-cliquez sur AJOUT/SUPPRESSION DE PROGRAMMES, sélectionnez ROBIN HOOD: DOTC et cliquez sur AJOUTER/SUPPRIMER pour le désinstaller. Au cours de la désinstallation, une invite vous propose de supprimer vos sauvegarde s. Si vous ne souhaitez pas les supprimer, vous pourrez continuer votre progression après avoir réins taller le jeu en sélectionnant CHARGER (LOAD A SAVED GAME) à partir du menu principal.
Pour supprimer des sau vegardes ultérieurement, cliquez sur POSTE DE TRAVAIL et sélectionnez le lecteur C:. Double-cliquez sur PROGRAM FILES, cliquez avec le bouton droit sur le dossier RHDOTC et sélectionnez SUPPRIMER. Si vous avez installé le jeu dans un autre répertoire, supprimez-le dans ce répertoire.
COMMANDES GENERALES
Quatre commandes concernent l'ensemble du jeu :
Souris Clavier Manette
Se déplacer Souris Touches Touches
fléchées directionnelles
Sélectionner Bouton gauche Action 1 Touche 2
Annuler/ Bouton gauche Retour arrière Touche 1 passer cinématique
Pause/menu Pause — Echap Touche 12
COMMANDES D'ACTION
Pour vous simplifier la tâche, le jeu u tilise des commande s d'action contextuelles. Ainsi, une seule e t même touche peut avoir dif férente s conséquence s en fonction de la séquence d'action. Ces commandes d'act ion sont :
Clavier Manette
Action 1 Q Touche 3
Action 2 S Touche 2
Action 3 D Touche 4
OPTIONS DE LA SOURIS
Si vous utilisez la souris, vous pouvez paramétrer deux opt ions spéciale s pour les séquences d'action Tir à l'arc et Joute dans le menu Options > Périphérique :
Inverser Y Inverser l'a xe vert ical de la souris (en mode de visée) Sensibilité de la souris Régler la sensibilité de la souris aux
mouvements
COMMANDES
Vous pouvez jouer à ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
avec la souris, le clavier ou une manette PC. Le jeu propose cinq séquences de jeu différentes. Vous devez maîtriser chacune d'entre elles pour conquérir l'Angleterre et rendre son trône au roi Richard. Les commandes de chaque séquence d'action sont détaillées dans les dif férente s sections de ce manuel.
DEMARRAGE
4
4
5
5
COMMANDES
DEMARRAGE COMMANDES
6
6
7
7
Le menu principal vous propose les options suivantes :
;
NOUVELLE PARTIE (START NEW GAME) : lancer une nouvelle partie depuis le début, à Sher wood.
;
CHARGER (LOAD A SAVED GAME) : charger une partie préalablement sauvegardée.
;
OPTIONS : configurer le s différentes options de jeu, dont : – SOUS-TITRES (SUBTITLES) : jouer avec ou sans les sous-
titres des scènes cinématiques.
– PERIPHERIQUE (CONTROLLER) : modifier les paramèt re s
par défaut de la souris, du clavier et de la manette de jeu.
;
CREDITS : consulter les crédits du jeu.
;
SAUVEGARDER CHANGEMENT (SAVE CHANGE) : sau vegarder votre nouvelle conf igurat ion sur le disque dur.
;
QUITTER (QUIT GAME) : quitter ROBIN HOOD: DEFENDER OF THE CROWN
®
et revenir au bureau.
COMMANDES DE CARTES
COMMANDES DE CARTES
Clavier Manet te
Acti ver le zoom de carte Tabulation Touche 6
Richard Coeur-de-Lion a été fait prisonnier. Une rançon est exigée pour sa libération. Le prince Jean en profite pour s,emparer du trône et se proclamer roi d,Angleterre. La nation tout entière sombre dans la guerre civile : les nobles se déchirent sans merci tandis que le prince Jean fait régner la terreur en envoyant ses armées piller les provinces aux quatre coins du royaume.
Dans cette époque sans foi ni loi, seul un hors-la-loi saura conduire le peuple vers la liberté. Cet homme, qui incarne l,honneur et le courage, jure de sauver le peuple et de rétablir la paix dans le pays.
Il a pour nom Robin des bois.
Si dans un premier temps, il se borne à affronter le shérif de Nottingham dans la forêt de Sherwood, Robin se retrouve bientôt engagé sur les champs de bataille de toute l,Angleterre. Le héros des pauvres doit devenir le sauveur de toute une nation !
Avec l,aide de Marianne, Frère Tuck, Petit Jean et toute sa bande de joyeux compagnons, Robin doit exercer ses talents au tir à l,arc et à l,épée, dans les joutes, au combat et lors des sièges pour mener le peuple d,Angleterre à la victoire.
Sa détermination et son courage seront mis à l,épreuve par des personnes peu recommandables telles que le shérif de Nottingham, le mystérieux et redoutable Guy de Gisbourne, et le prince Jean lui-même !
L'ANGLETERRE EN PROIE A LA TOURMENTE !
UN HORS-LA-LOI
POUR SAUVER LE PEUPLE !
UN HORS-LA-LOI
POUR SAUVER LE PEUPLE !
MENU PRINCIPAL
MENU PRINCIPAL
8
8
9
9
LA FORET DE SHERWOOD
Au début du jeu, le shérif de Nottingham décide de débarrasser Sherwood de son célèbre hors-la-loi.
Avec l'aide d'un riche marchand, le shérif lève une petite armée pour éliminer Robin une bonne fois pour toutes ! Pour remporter la victoire, vous de vez :
;
LANCER DES RAIDS contre la forteresse et les convois du shérif pour récupérer de l'or.
;
RECRUTER des combattants.
;
ATTAQUER l'armée du shérif.
;
Et enfin, pour assurer la protection de Sher wood, vous devez VAINCRE le shérif en at taquant sa forteresse e t en anéantissant son armée.
LES RAIDS
Robin a besoin d'or pour recru ter des hommes e t augmenter les effectifs de sa bande de hors-la-loi. Pour se procurer cet or, Robin doit lancer des raids contre les convois e t les forteresses. Sélectionnez LANCER UN RAID (RAID ENEMY) dans le menu d'action de Robin. Puis sélectionnez un territoire à attaquer.
;
Si le territoire abrite une forteresse ennemie, Robin se lancera dans un raid à l'épée (voir page 7).
;
Si le territoire abrite un convoi ennemi, Robin entreprendra un raid au tir à l'arc (voir page 9).
;
Aucun raid n'est possible si le territoire ne présente ni l'un ni l'autre, s'il n'e st pas aux mains d'un ennemi ou s'il est contrôlé par Robin.
FORTERESSES ENNEMIES
La plupart des seigneurs manient l'épée avec dextérité et entraînent très régulièrement leurs hommes. Lorsque vous attaquez une forteresse ennemie, vous risquez d'avoir toute la garnison sur le dos si vous tardez à atteindre votre objectif. En général, ce qui vaut la peine d'être défendu est défendu avec acharnement !
;
En évitant une at taque, vous désorientez l'ennemi, et vous pou vez l'attaquer plus facilement.
;
Sachez toutefois que si l'ennemi bloque votre botte, vous devenez vulnérable à son attaque !
;
Consultez régulièrement votre barre de santé. Si vous recevez beaucoup de coups, vous serez capturé !
COMMANDES PAR DEFAUT DU COMBAT A L'EPEE
Souris Clavier Manette
Avancer / Reculer Touches $/^Touches $/
^
Sauter Touche
*
Touche
*
Esquiver Touche
@
Touche
@
Attaque haute Action 2 Action 2 Attaque basse Bouton gauche Action 3 Action 3 Botte Actions 2 + 3 Act ions 2 + 3 Bloquer Bouton droit Action 1 Action 1 Pause / Menu Pause Echap Pause (Touche 12)
/ Retraite
C'EST PARTI !
C'EST PARTI !
RAIDS A L'EPEE
RAIDS A L'EPEE
10
10
11
11
EVITER LA CAPTURE
N'oubliez jamais que votre tête a été mise à prix.
Si vous échouez, vous serez jeté dans un cachot. Si vous estimez que vous n'êtes pas assez préparé pour vaincre vos adversaires, il est préférable de battre en retraite et de sauver votre peau. Pour vous replier, appuyez sur Echap et sélectionnez RETRAITE (RETREAT) à partir du menu Pause.
Toutefois, si vous vous réveillez dans une geôle sinistre, ensanglanté, le corps perclus de coups, deux options s'offrent à vous : vous échapper ou soudoyer les gardes. Si vous voulez voir à nouveau le soleil se lever sur l'Angleterre, tâchez de faire le bon choix. Si vous séjournez dans la prison d'un seigneur ennemi, vos adversaires poursuivent pendant ce temps leur objectif : placer un nouveau roi sur le trône d'Angleterre.
Ne perdez pas de temps ou vous laisserez filer de précieuses opportunités !
CONVOIS ENNEMIS
Le transport d'équipement, de troupes e t d'or n'est pas chose aisée en ces temps troublés, surtout quand Robin et ses hommes s'intéressent à la cargaison. Les seigneurs ennemis ne se départissent pas facilement de leurs biens.
Si vous décidez d'attaquer un convoi ennemi, soyez prêt à vous battre. Les meilleurs archers accompagnent les convois des nobles pour assurer leur sécurité.
;
Abattez les fantassins qui portent des sacoches pour vous emparer d'une belle somme en or.
;
Abattez les cochers pour saisir une rançon de roi !
;
Ouvrez les yeux — et tendez l'oreille — pour repérer l'arrivée de flèches.
Les flèches bien lancées scintillent dans la lumière et produisent un léger sifflement.
COMMANDES PAR DEFAUT DU TIR A L'ARC
Souris Clavier Manette Viser Molette Touches Touches Tirer une flèche Bouton gauche Action 1 Action 1
Appuyez et maintenez enfoncé pour un tir précis ; relâchez pour tirer la flèche .
Esquiver les flèches ennemies Bou ton droit Action 2 Action 2 Appuyez pour esquiver quand vous voyez ou entendez des f lèches ennemie s
venant vers vous. Pause / Menu Pause Echap Pause (Touche 12)
RAIDS AU TIR A L'ARC
RAIDS AU TIR A L'ARC
RAIDS A L'EPEE
RAIDS A L'EPEE
12
12
13
13
L'ATTAQUE
Utilisez votre armée de campagne pour vous emparer de nouveaux territoires à Sherwood. Chaque fois que vous contrôlez un nouveau territoire, vos revenus augmentent au début de la manche suivante. Pour attaquer, sélectionnez d'abord ATTAQUER COMTE (ATTACK COUNTY) à partir du menu d'action de Petit Jean. Sélectionnez ensuite une zone à attaquer. Vous ne pou vez sélectionner que des zones attenantes aux zones que vous contrôlez déjà (de couleur verte).
;
Quand vous attaquez un secteur non réclamé (non coloré), votre armée de campagne se déplace e t l'obtient sans verser le sang.
;
Quand vous attaquez un secteur contrôlé par le shérif (de couleur violette), votre armée entre en conf lit avec son armée.
;
Le vainqueur prend le contrôle de la zone convoitée.
VAINCRE LE SHERIF
Robin doit vaincre le shérif avant que l'ennemi ne s'empare du campement des hors-la-loi. Pour y par venir, attaquez et bat tez l'armée du shérif jusque dans son quartier général.
RECRUTEMENT
Une fois que Petit Je an a rejoint Robin, vous avez la possibilité d'attaquer les t roupes du shérif. Commencez à recruter des troupes en sélectionnant RECRUTEMENT (RECRUIT FORCES) à partir du menu d'action de Petit Jean. Pour le recrutement :
;
Sélectionnez d'abord un territoire à contrôler, où vous placerez les troupes que vous venez de recruter.
;
Choisissez ensuite si vous intégrez ces troupes dans une ARMEE DE GARNISON (GARRISON ARMY) ou une ARMEE DE CAMPAGNE (CAMPAIGN ARMY). Les armées de garnison ne se déplacent pas, elles ser vent à protéger des territoires contre les invasions ennemies. L'armée de campagne peut être déplacée pour at taquer les secteurs à proximité.
;
Sélectionnez ensuite le type de t roupes (curseur souris ou touches directionnelles/touches
*/@
) et la quantité de
troupes à recruter (curseur souris sur un des côtés du t ype
de troupes ou touches/touches
$/^
). Confirmez l'ordre
en sélectionnant ACCEPT e t en appuyant sur le bouton
gauche de la souris/Action 1.
Le nombre d'hommes que Robin peut recruter
varie en fonction de la quantité d'or qu'il a
acquis. Vérifiez votre réserve pour voir
combien d'or cont iennent vos
coffres.
Dépensez votre or avec
discernement. Une armée bien
const ituée e st vitale pour
remporter une bataille !
RECRUTEMENT
RECRUTEMENT
RECRUTEMENT
!
14
14
15
15
ROBIN DES BOIS
, peut continuer à lancer des raids sur des
châteaux et des convois, mais désormais son terrain d'action e st
beaucoup plus vaste. Après avoir sélect ionné Robin, si vous lancez un
raid sur un ter ritoire abritant un château, vous tenterez de vous emparer de l'or des coffres de ce châte au en vous battant à l'épée.
Si vous sélectionnez des territoires où apparaît un icone de cible, vous tendrez des embuscade s aux convois pour alléger le s bourses
des voyageurs. Choisissez avec discernement !
PETIT JEAN
es t vot re général en chef. Il es t capable de
recruter des troupes, créer des garnisons, déplacer des armées e t
assiéger un château. Sélect ionnez-le pour accéder à ses
commandes, tout en vous assurant que vos territoires sont bien
défendus et que vot re armée ne manque pas d'hommes.
Le seul chevalier noble qui soutient la cause de Robin est
IVANHOE
. Il est très utile pour le s tournois : il peut y gagner
une belle réputation, de l'or mais aussi de s terre s. Ivanhoé peut
également vous aider à const ruire des châteaux sur vos
propres territoires, à condition que vous ayez
assez d'or.
MARIANNE
apparaît occasionnellement pour aider Robin.
Comme elle est noble, le s seigneurs lui font confiance, mais
cela ne dure jamais longtemps. Envoyez-la en mission
d'espionnage pour obtenir des renseignements qui pourront
vous être très utiles sur le champ de bataille.
Le bon vieux
FRERE TUCK
s'occupe de la plupart des
besoins du peuple. Vous pouvez occasionnellement lui faire un
don et augmenter ainsi votre popularité. Tuck est en liaison
constante avec le roi kidnappé Richard Coeur-de-Lion. Si vous
récoltez suffisamment d'argent, vous pouvez demander à Tuck de
payer la rançon pour que le bon roi retrouve son t rône .
Après avoir battu le shérif de Nottingham, Robin de s bois est appelé à combattre le prince Jean e t les nobles qui le sou tiennent L'enjeu e st de taille : le contrôle de tou te l'Angleter re. Il vous faudra donc perfectionner votre maîtrise des séquences d'act ion. Vous aurez également accès à un plus grand nombre de personnages, qui vous offriront des options de jeu supplémentaires.
LES PREMIERS PAS
Pour prendre le contrôle de nouvelles régions d'Angle terre, vous devez recruter des hommes, organiser une armée e t la mener au combat. La victoire finale se décide toujours sur le champ de bataille.
Une bataille commence quand un territoire contenant une garnison rivale, une armée de campagne ou une forteresse est attaquée, soit par vous soit par un seigneur ennemi. Pour engager le combat, suivez les instructions données ci-après. Les deux parties adverse s, vous et le commandant des forces ennemies, répéteront le cycle de combat jusqu'à ce qu'une des armées soit anéantie ou batte en retraite.
ETAPE 1 : SELECTIONNEZ VOTRE UNITE D'ATTAQUE
Déplacez le curseur de la souris ou appuyez sur le s touches/touches
*/@
pour faire défiler le s différents t ype s d'unités. Appuyez sur
le bouton gauche de la souris/Act ion 1 pour valider votre choix.
ETAPE 2 : SELECTIONNEZ VOTRE CIBLE
Après avoir sélectionné une de vos unités, vous devez sélectionner une cible ennemie. Déplacez le curseur de la souris sur votre cible ou appuyez sur le s touches/touches
*/@
pour faire défiler le s choix disponibles. Si l'unité sélectionnée est de t ype project ile (catapultes ou archers), deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez sélectionner soit des unités ennemies se déplaçant vers vous, soit des unités situées dans la base ennemie. Appuyez sur
$/^
pour choisir parmi les cibles disponibles. A l'aide de la souris, sélectionnez directement une cible de projectile en plaçant le curseur de la souris sur l'unité ennemie.
ETAPE 3 : CHARGEZ VOTRE NIVEAU D'ATTAQUE
Appuyez sur le bou ton gauche de la souris/Action 1 et maintenez-le enfoncé pour charger votre attaque. Plus vous appuyez longtemps sur le bouton ou la touche, plus la force d'at taque sera grande. Vous pouvez envoyer un maximum de 200 soldats pour une attaque simple .
L'ANGLETERRE
L'ANGLETERRE
COMBAT
COMBAT
16
16
17
17
Les PAYSANS
const ituent le commun
du peuple. Les espoirs qu'ils placent en vous,
leur héros, décuplent leur force.
Sachez toutefois qu'ils sont mal préparés aux
rigueurs du combat.
L'épine dorsale de toute armée victorieuse est
const ituée par le s
FANTASSINS.
Il s'agit du soldat par excellence sur le champ de bataille . Leur prix est plus éle vé que celui des paysans
mais ils sont mieux entraînés et plus à même
de combattre les unités militaire s ennemie s.
Les ARCHERS
sont d'e xcellents combat tants qui
opèrent à distance. Leur point f aible e st la défense .
Veillez à bien les protéger car ils peu vent f acilement e t rapidement être décimés en combat rapproché.
Guerriers nobles, maîtres du champ
de bataille, les
CHEVALIERS
sont bien entraînés pour
combattre efficacement toute
unité ennemie.
Arme d'art illerie lourde, la
CATAPULTE
peut
infliger de grosse s perte s dans les rangs ennemis
lors d'une attaque. Mais elle peut facilement
être endommagée et coûte très cher.
Les catapultes sont également néce ssaires pour
assiéger un château.
ETAPE 4 : DECLENCHEZ L'ATTAQUE
Quand vous avez atteint le niveau souhaité de troupes, relâchez le bouton ou la touche pour lancer votre attaque.
TECHNIQUES AVANCEES
Au fur et à mesure de votre progression, vos unités apprendront des Attaques Spéciale s. Celles-ci peuvent êt re défensives ou offensives.
;
Les attaques of fensi ves sont idéales si vous voulez réaliser une percée décisive lors d'une attaque ennemie.
;
Les attaques défensi ve s renvoient l'ennemi à sa base e t annulent son attaque en cours.
;
Quand les Attaques Spéciales sont disponibles, vous pouvez passer de l'une à l'autre en appuyant sur le bouton droit de la souris/Action 2.
;
Comme vous ne pouvez utiliser qu'une seule Attaque Spéciale par bataille, réfléchissez bien avant d'y avoir recours !
COMMANDES DE COMBAT PAR DEFAUT
Souris Clavier Manette
Mett re en surbrillance Molette Touches Touches Unité / Cible
*/@*
/
@
Sélectionner Unité / Cible Bouton droit Action 1 Action 1 Charger l'at taque Bouton droit Action 1 Action 1
Appuyez et maintenez enfoncé pour charger ; relâchez pour attaquer. Sélectionner Bouton droit Action 2 Action 2
une attaque spéciale
Pause / Menu Pause / Repli — Echap Pause (Touche 12)
COMBAT
COMBAT
UNITES DE COMBAT
UNITES DE COMBAT
Loading...
+ 17 hidden pages