COREL CorelCAD Instruction Manual [fr]

Sommaire
1 | Présentation de CorelCAD ............................................. 1
2 | Profil des utilisateurs.......................................................2
3 | Fonctionnalités clés .........................................................4
4 |
Intégration de CorelCAD à d’autres flux de travail graphique .. 10
5 | Comparatif : CorelCAD pour Windows et Mac OS.......11
CorelCAD™ est la solution intelligente pour les travaux de conception courants de haut niveau, qui exigent précision et détail, sans le coût élevé lié aux outils CAO classiques.
Dès qu’il s’agit de logiciels CAO, les sociétés fortement axées sur des systèmes CAO ont toujours eu des choix difficiles à faire. Elles pourraient soit acheter un logiciel adapté à leur budget, mais privé des outils critiques ou des formats qui favorisent la collaboration et le partage, soit acheter au prix fort un outil CAO capable de gérer en mode natif les fichiers types. Pour simplifier les choses, CorelCAD propose à prix économique une application CAO 2D pleines fonctions avec des outils de modélisation de solides 3D.
Pour nombre d’imageurs, des illustrateurs techniques aux graphistes au sein des services marketing, le travail des fichiers CAO est de plus en plus une pratique courante, non quotidienne certes, mais assez fréquente pour que la capacité d’ouvrir et de réaffecter un contenu CAO ne soit considérée comme une tâche essentielle. En effet,
le fait de pouvoir modifier les fichiers DWG
et en partager le contenu se traduit par des économies appréciables (en temps et en argent) qui
contribuent à amortir l’acquisition d’un outil CAO qui, pour beaucoup d’entreprises, représente un important investissement initial.
Le format DWG, le standard dans l’industrie, est le format de fichier natif de CorelCAD. Résultat : CorelCAD gère les attributs de fichier tributaires
®
des fonctions AutoCAD
non prises en charge et préserve les caractéristiques des fichiers DWG, ce qui élimine les problèmes de conversion et de partage.
Si vous êtes habitués à d’autres outils CAO courants, le passage à CorelCAD n’aura rien de dépaysant parce qu’il intègre un éventail d’outils, de commandes et d’éléments d’interface qu’on trouve ordinairement dans les logiciels CAO. En d’autres termes, les concepteurs CAO verront s’aplatir la courbe d’apprentissage et en arriveront à le prendre rapidement en main.
Dans le monde de la CAO, Windows a toujours été le système d’exploitation de choix, mais il y a des poches d’utilisateurs inconditionnels de Mac. Optimisée pour les deux plateformes, CorelCAD est aussi pour eux une solution avantageuse, son prix étant une fraction de celui des autres logiciels CAO conçus 'pour le Mac.
Guide de l’évaluateur [ 1 ]
Profil des clients
Architectes, ingénieurs et fournisseurs de services CAO
Dans le secteur AIC (architecture, ingénierie et construction), et où qu’ils travaillent (bureau d’études, PME-PMI), les concepteurs CAO travaillent principalement en 2D, mais privilégient de plus en plus le design 3D, créant une variété de dessins, notamment les dessins 2D pour projets de plan, plans de construction, élévations, plans d’étage et détails de construction. Leurs travaux peuvent être tout aussi bien des créations originales que tributaires d’éléments de dessins existants. Si la collaboration et l’échange de fichiers avec des clients et des collègues sont essentiels à leur flux de travail, cette capacité est surtout appréciée par de nombreux architectes qui préfèrent travailler sous Macintosh ou dans un environnement hybride Windows
®
et Macintosh.
CorelCAD répond à ces besoins en étant une application légère, conforme aux standards 2D et apte à la modélisation de solides 3D. Sa gestion du format DWG élimine tous les problèmes de conversion aussi bien à l’échange de fichiers avec les collègues qu’au réemploi des fichiers hérités d’anciens systèmes et formats. La collaboration est facilitée, voire accélérée, par la prise en charge des notes et annotations vocales* saisies à même les dessins éditables. En outre, les fichiers peuvent être exportés aux formats CDR (CorelDRAW)*, DES (Corel DESIGNER)* et PDF. Cela simplifie le partage entre les services, tels que la documentation ou le marketing, d’autant que CorelCAD est optimisé pour Windows et Mac OS et permet donc aux utilisateurs de travailler sur la plateforme qu’ils préfèrent.
*Version Windows seulement
Guide de l’évaluateur [ 2 ]
Utilisateurs occasionnels de dessins CAO 2D
Il y en a deux groupes, et chacun a des besoins et des flux de travail distincts.
Le premier se compose de concepteurs CAO employés de grandes entreprises manufacturières et travaillant surtout en 3D, mais ayant encore besoin du soutien 2D vu que leurs travaux englobent des schémas de montage, ainsi que des détails des pièces, et que nombre de leurs anciens fichiers sont de type CAO 2D (DWG) qui doivent être actualisés. Souvent, une ébauche en 2D leur sert de base à une conception 3D, et ils doivent pouvoir réaffecter les fichiers 3D, ajouter des détails aux dessins 2D et, pour assurer le partage interservice, publier les dessins CAO dans divers formats.
Le deuxième groupe se compose de graphistes qui ont besoin d’un outil d’édition de fichiers CAO à l’appui de tous les éléments de dessins DWG, tels que les espaces modèle et les plans de mise en page. Affectés aux services Marketing ou Documentation technique, ils sont à même d’exploiter les fichiers CAO 2D, puis et de réutiliser des éléments ou mises en plan dans les guides d’utilisation, les documents promotionnels et les présentations.
CorelCAD répond à ces besoins, parce qu’elle se plie aux normes CAO 2D et complémente à bon prix les solutions CAO 3D. À ne pas négliger aussi sa capacité d’export des dessins CAO aux formats de fichier de CorelDRAW et de Corel DESIGNER. Cela simplifie la réaffectation du contenu, c’est-à­dire le réemploi et la mise à jour des éléments de design existants.
[ 3 ] Guide de l’évaluateur
Fonctionnalités clés
CorelCAD supporte les fichiers natifs DWG et offre des fonctions CAO standard, complétées par des outils de conception 2D et 3D personnalisables et sa compatibilité avec nombre de formats, autant d’atouts qui concourent à votre productivité sous Windows et Mac OS. Optimisée pour ces deux plateformes, CorelCAD affiche des gains de vitesse impressionnants et ses performances ainsi que ses possibilités de personnalisation sont remarquables.
Prise en charge des fichiers natifs DWG
Bien que tous les outils CAO vous permettent de travailler en format AutoCAD ont leurs propres formats natifs et lorsque ces autres types de fichiers sont convertis au DWG, ou depuis ce format, il se trouve que des parties essentielles du dessin soient perdues ou mal représentées. Parfois, les associés qui utilisent un autre outil CAO n’arrivent même pas à ouvrir les fichiers tiers. CorelCAD écarte ces inconvénients en privilégiant le format DWG et vous facilite ainsi la collaboration.
®
DWG™, beaucoup
favorise la collaboration avec les partenaires et les clients qui exploitent le format de fichier DWG.
De fait, cette compatibilité s’étend à tous les fichiers créés dans AutoCAD R12, jusqu’à la version AutoCAD 2012. La capacité de sauvegarder les mises en plan dans les formats DWG et DXF R12
, largement adoptés jusque-là, signifie que vous pouvez utiliser encore d’ancien matériel, tel qu’un graveur ou un traceur laser, qui ne lit que les dessins produits dans cette version. CorelCAD vous aide même à récupérer les
fichiers DWG et DXF, endommagés ou corrompus, dans toutes les versions du format.
Autant que d’autres outils CAO peuvent importer et exporter des fichiers DWG, leurs types de fichiers natifs contiennent souvent des éléments que le format DWG ne prend pas en charge. Inversement, AutoCAD est doté de caractéristiques qui ne sont pas prises en charge par d’autres applications et qui peuvent créer de mauvaises surprises. CorelCAD peut gérer les attributs de fichier liés aux fonctions AutoCAD non prises en charge et garder leurs traces dans les fichiers DWG. Cette compatibilité totale
Guide de l’évaluateur [ 4 ]
Loading...
+ 9 hidden pages