Bertazzoni PRO 90 6 MFE S GI User Manual

Loading...

MANUEL D'INSTALLATION, UTILISATION ET

ENTRETIEN

FOUR ENCASTRABLE

310726

BERTAZZONI SpA

Via Palazzina 8

42016 Guastalla RE

ITALIE

WWW.BERTAZZONI.COM

DU BUREAU DU PRÉSIDENT

Cher nouveau propriétaire d'un produit Bertazzoni,

Je souhaite vous remercier d'avoir choisi un de nos magnifiques fours. Nous savons que le choix est vaste en raison des nombreuses marques et produits mis à votre disposition et nous sommes très heureux que vous ayez décidé de placer l'un de nos produits chez vous.

Nous sommes fiers de fabriquer des fours qui vous correspondent. Notre famille fabrique des équipements de cuisine depuis 1882. Chacun de nos produits combine harmonieusement une haute technologie avec un design italien. Même si nous ne pourrons jamais nous substituer au talent unique qui est le vôtre lorsque vous préparez de délicieuses recettes, nous faisons de notre mieux pour rendre la cuisine plus facile, plus efficace et encore plus amusante.

Nos appareils électroménagers sont conçus selon les normes de sécurité et de performance les plus stricts sur le marché européen et nord-américain. Nous suivons la politique de fabrication la plus avancée. Chaque appareil électroménager quitte l'usine après une inspection et un test de qualité général. Nos distributeurs et nos partenaires de service sont prêts à répondre à toute question que vous vous posez concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien de votre produit Bertazzoni.

Ce manuel vous aidera à apprendre à utiliser le produit de façon sécurisée et efficace et à en prendre soin afin qu'il vous apporte la plus grande satisfaction pour les années à venir.

Le manuel inclut également les instructions destinées à l'installateur professionnel qui installera le produit chez vous. Nous recommandons de faire appel à des professionnels formés par l'usine qui s'acquitteront de la tâche délicate que constituent l'installation et les essais à domicile des appareils électroménagers. Merci de contacter le Service clientèle si vous avez besoin de trouver un installateur professionnel formé par l'usine près de chez vous.

Veuillez conserver ce manuel pour toute consultation future.

Merci !

TABLE DES MATIÈRES

INFORMATIONS CONCERNANT L'APPAREIL________________________________ 4 GARANTIE ET SERVICE _________________________________________________ 5 CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES _________________________________ 6 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PRODUIT ___________________________ 9 INSTRUCTIONS POUR L'INSTALLATION___________________________________ 10 RESPECTER L'ENVIRONNEMENT ________________________________________ 10 SCHÉMA DE CÂBLAGE _________________________________________________ 11 DIMENSIONS DE DÉCOUPAGE __________________________________________ 12 INSTALLATION DU FOUR _______________________________________________ 13 PRISE EN MAIN _______________________________________________________ 14 UTILISER L'AFFICHEUR ACL ____________________________________________ 15 AVANT D'UTILISER LE FOUR ____________________________________________ 16 CUISSON AU FOUR ____________________________________________________ 16 PROGRAMMATEUR ____________________________________________________ 17 SELECTEUR FONCTIONS FOUR _________________________________________ 19 SELECTEUR TEMPERATURE/NETTOYAGE ________________________________ 19 FONCTIONNEMENT ____________________________________________________ 19 GUIDE DES MODES DE CUISSON ________________________________________ 20 CONSEILS POUR D'EXCELLENTS RÉSULTATS - BOULANGERIE ET PÂTISSERIE 21 CONSEILS POUR D'EXCELLENTS RÉSULTATS - RÉCHAUFFAGE _____________ 22 CONSEILS POUR D'EXCELLENTS RÉSULTATS - SÉCHAGE __________________ 23 CYCLE AUTO-NETTOYANT______________________________________________ 24 NETTOYAGE DU FOUR _________________________________________________ 25 REMPLACER LES LAMPES DU FOUR _____________________________________ 26 GUIDE DE DÉPANNAGE ________________________________________________ 27

3

INFORMATIONS CONCERNANT L'APPAREIL

MODÈLE _____________________________________________________

DATE D'INSTALLATION

_____________________________________________________

REVENDEUR _____________________________________________________

_____________________________________________________

INSTALLATEUR _____________________________________________________

_____________________________________________________

TECHNICIEN D'ENTRETIEN

_____________________________________________________

_____________________________________________________

4

Nous Vous prions de bien vouloir vous enregistrer sur notre site web www.bertazzoni.com pour valider votre garantie du nouveau produit et nous aider à Vous aider dans le cas de dommages.

GARANTIE LIMITEE DE DEUX ANS

Les garanties offertes par Bertazzoni Spa dans cette déclaration s’appliquent exclusivement aux appareils et composants Bertazzoni vendus comme neufs au propriétaire original par un distributeur, détaillant, concessionnaire ou centre de service autorisés et installés aux Etats-Unis et Canada. Les garanties fournies dans cette déclaration ne peuvent pas être transférées et sont valables à partir de la date d’installation.

INFORMATIONS SUR LA COUVERTURE

Bertazzoni SpA procédera à la réparation ou remplacera tout composant défectueux à cause des matériaux et/ou fabrication pendant 2 ans à compter de la date d’installation et dans les conditions normales d’utilisation dans le cadre familial. La réparation ou le remplacement seront effectués à titre gratuit et incluront les frais de main d’œuvre au tarif normal et les frais d’expédition. Les réparations doivent être effectuées par un Centre de Service Bertazzoni Autorisé pendant les heures de travail normales. Les défauts doivent être signalés dans les 30 jours qui suivent l’installation. Cette garantie ne couvre pas l’utilisation du produit dans le cadre commercial.

GARANTIE ESTHETIQUE

Bertazzoni SpA couvre les pièces présentant des défauts cosmétiques de matériaux et de fabrication pour une période de trente (30) jours à compter de la date d'installation de l'unité. Cette couverture inclura les rayures, les taches, les imperfections de surface sur l'acier inoxydable, de la peinture et de la porcelaine, à l'exclusion de légères différences de couleur dûes à des matériaux et des technologies de peinture / émaillage.

Les coûts de main-d'œuvre, B stock, appareils out-of-box et les unités d'affichage sont exclus

Pour obtenir le service de garantie, veuillez contacter Bertazzoni Customer Service aux numéros indiqués cidessous et fournir le numéro du modèle, le numéro de série et la date d’achat.

ANGLAIS 866 905 0010 FRANCAIS 800 561 7265

Il faut conserver la preuve d’achat ou l’origine de l’installation afin d’établir la période de garantie. Une copie du numéro de série sera collée derrière le manuel d’emploi.

CE QUI NE SERA PAS PRIS EN CHARGE

1.Le produit utilisé dans toute application commerciale

2.Réparation fournie par un organisme de service non autorisé Bertazzoni.

3.N’importe quel dommage ou service de réparation nécessaire pour corriger un service effectué par un agence non autorisé et/ou par suite d'utilisation de pièces non autorisés.

4.Installation non conforme aux codes électriques locaux ou aux codes de plomberie.

5.Les défauts ou dommages dûs à une mauvaise conservation du produit.

6.Les défauts ou dommages et les pièces oubliées sur les produits vendus au dehors de l'emballage d'origine ou d’ affichage.

7.Les appels de service ou des réparations pour corriger l'installation du produit et / ou accessoires.

8.Les appels de service pour se connecter, ou réparer le câblage électrique et / ou de gaz afin d'utiliser le produit d’une façon correcte.

9.Les appels de service pour fournir des instructions sur l'utilisation d'un produit Bertazzoni.

10.Service de réparation dû à une utilisation différente que celle standard et habituel à la maison.

11.Remplacement des pièces d'usure

12.Remplacement des verres et des ampoules si elles sont échoués au plus tard 30 jours après l'installation et en aucun cas plus tard 4 mois après la date d'achat

13.Défauts et dommages résultant d'un accident, modification, mésusage, abus, mauvaise installation.

14.Défauts et dommages résultant du transport du produit à la maison du propriétaire.

15.Les défauts et les dommages résultant de forces externes qui échappent au contrôle de Bertazzoni SpA tels que les incendies, les inondations, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Au cas où le produit sera installé dans une zone, là où techniciens qualifiés certifiés ne sont pas raisonnablement disponibles, le client sera responsable des coûts de transport pour la livraison du produit au centre de service autorisé le plus proche, ou pour les coûts de déplacement d'un technicien qualifié certifié

Bertazzoni exclut toute responsabilité pour les dommages accidentels ou indirects. Certains pays n’autorisent pas l’exclusion ou la limitation des dommages accidentels ou indirects, la limitation indiquée plus haute peut donc ne pas s’appliquer à vous. Cette garantie vous offre des droits spécifiques et vous pouvez bénéficier d’autres droits qui peuvent varier d’un Etat à l’autre et d’une province à l’autre.

5

CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES

Lire ces instructions avant d'installer ou d'utiliser le four pour la première fois. Conserver ces instructions pour pouvoir les consulter de temps en temps.

Ranger ces instructions dans un endroit sûr et songer à les transmettre au prochain propriétaire.

Généralités

Cet appareil est conforme aux exigences de sécurité en vigueur.

 

Cet appareil a été conçu uniquement à des fins domestiques : cuisson, cuisson au

 

four, rôtissage, cuisson au grill, décongélation et réchauffage des aliments. Il n'est

 

pas conçu pour une utilisation industrielle ou en laboratoire. Utiliser l'appareil

 

uniquement aux fins pour lesquelles il a été prévu. Une utilisation inadéquate de

 

l'appareil peut occasionner des lésions corporelles et endommager les biens. Le

 

fabricant décline toute responsabilité en cas de lésions corporelles,

 

d'endommagement du produit ou des biens dus à une mauvaise utilisation de ce

 

four.

 

Les personnes atteintes de troubles physiques, sensoriels ou mentaux ou qui n'ont

 

pas suffisamment de familiarité avec le maniement de ce genre d'appareils ne

 

doivent pas l'utiliser, sauf si elle sont encadrées ou instruites par une personne

 

responsable.

Enfants

Les enfants ne doivent pas rester sans surveillance à proximité du lieu d'utilisation

 

de l'appareil. Ne jamais laisser les enfants se balancer sur l'appareil ou s'appuyer

 

contre.

 

MISE EN GARDE ! Ne pas ranger d'objets susceptibles d'éveiller la curiosité des

 

enfants dans les meubles placés au-dessus du four. Les enfants qui grimpent sur le

 

four pour les atteindre risquent de se blesser.

 

Les enfants ne doivent pas utiliser l'appareil sans surveillance, à moins que son

 

fonctionnement leur ait été suffisamment bien expliqué pour qu'ils puissent l'utiliser

 

sans danger. Les enfants doivent être en mesure de comprendre la notion de risque

 

éventuel ou d'utilisation inadéquate.

 

Ne pas laisser les enfants toucher le four ou jouer dedans, dessus ou à proximité

 

lorsqu'il est en marche. La porte en verre, le ventilateur d'aspiration, la poignée et

 

les commandes de fonctionnement du four sont chauds. Il convient de redoubler de

 

vigilance pour éviter de se brûler.

Installation

Avant l'installation, s'assurer que la tension et la fréquence inscrites sur la plaquette

 

signalétique coïncident avec l'alimentation électrique domestique afin d'éviter de se

 

blesser et/ou d'endommager l'appareil. Consulter un électricien qualifié en cas de

 

doute.

 

S'assurer que l'appareil est convenablement installé et mis à la terre par un

 

technicien qualifié.

 

MISE EN GARDE : . L'appareil doit être correctement mis à la terre pour garantir la

 

sécurité électrique. En cas de doute, faire contrôler l'installation électrique

 

domestique par un électricien qualifié. Le fabricant décline toute responsabilité en

 

cas de dommages provoqués par l'absence d'un système de mise à la terre efficace

 

ou par son caractère inadapté ou par le non-respect de la réglementation nationale

 

et régionale en matière d'installations électriques.

 

Ne pas mettre le four en marche tant qu'il n'a pas été convenablement installé.

 

L'installation, la maintenance et les réparations doivent être effectuées par un

 

technicien d'entretien agréé par l'usine. Les opérations effectuées par des

 

personnes non qualifiées peuvent être dangereuses et provoquer la déchéance de

 

la garantie.

 

Avant d'effectuer l'installation ou les opérations de maintenance, débrancher

 

l'alimentation dans la zone de travail ; pour ce faire, ôter le fusible, déclencher le

 

disjoncteur ou couper l'alimentation secteur.

 

AVERTISSEMENT ! RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE !

 

6

Couper l'alimentation électrique du boîtier disjoncteurs ou à la boîte à fusibles avant d'installer l'appareil.

Fournir une mise à la terre appropriée pour l'appareil. Utiliser uniquement des conducteurs en cuivre.

Ne pas respecter ces instructions risque de provoquer des blessures graves ou la mort

MISE EN GARDE ! Étiqueter tous les fils avant de les débrancher lors des contrôles de maintenance. Les erreurs de câblage peuvent provoquer un fonctionnement dangereux ou incorrect.

Vérifier le bon fonctionnement après la maintenance.

Utilisation du four AVERTISSEMENT ! Les fours peuvent générer des températures élevées susceptibles de provoquer des brûlures.

Faire en sorte que les enfants ne touchent pas l'appareil lorsqu'il est en marche.

Utiliser des poignées en tissu isolant pour déposer les plats dans le four, les tourner ou les en retirer. L'élément chauffant supérieur et les grilles du four sont parfois très chauds et peuvent provoquer des brûlures.

Pour éviter de se brûler, placer systématiquement les grilles à la bonne hauteur une fois le four refroidi.

Ouvrir doucement la porte pour que l'air chaud ou la vapeur s'échappe avant de placer les aliments ou de les retirer.

Pour éviter de se brûler, laisser l'élément chauffant refroidir avant d'effectuer un nettoyage manuel.

Durant le cycle autonettoyant, le four est très chaud. Ne pas laisser les enfants au contact du four.

Ôter tous les accessoires du four avant de lancer le cycle autonettoyant. Les hautes températures nécessaires à ce programme endommageraient les accessoires.

Le joint de porte est essentiel pour une bonne étanchéité. Prendre soin de ne pas user, endommager ou retirer le joint.

Nettoyer uniquement les pièces répertoriées dans ce manuel.

MISE EN GARDE : les éléments chauffants peuvent être chauds même s'ils ne rougeoient pas. Avant et après utilisation, faire en sorte que des vêtements ou autres matériels inflammables n'entrent pas en contact avec les éléments chauffants ou les surfaces internes du four tant que ceux-ci n'ont pas eu le temps nécessaire pour refroidir. Les parties extérieures du four, telles que la porte en verre, les orifices et le panneau de commande, peuvent être chaudes.

Ne pas obstruer les orifices d'évacuation.

Ne pas utiliser de papier aluminium pour garnir la sole du four.

Ne pas poser de batteries de cuisine ou de plaques à pâtisserie à même la sole du four.

Ne pas faire glisser de batteries de cuisine sur la sole du four. Ceci risque de rayer ou d'endommager la surface en émail.

Ne pas laisser d'objets métalliques (papier aluminium, plats) ni le thermomètre sonde entrer en contact avec l'élément chauffant.

Ne pas s'asseoir ou rester devant la porte du four.

Ne pas poser d'objets encombrants sur la porte ouverte du four.

Utiliser uniquement le thermomètre sonde fourni avec ce four. Contacter le service clientèle Bertazzoni pour acheter un thermomètre sonde neuf.

Pour éviter tout endommagement, ôter le thermomètre sonde du four lorsqu'il n'est pas utilisé.

Ne pas réchauffer de boîtes de conserve fermées dans le four, car la pression risque de remonter et de les faire exploser.

7

 

Ne jamais ajouter d'eau dans les aliments posés sur un plateau ou un plat chauds

 

ou directement sur les aliments dans un four chaud. La vapeur générée peut

 

provoquer des brûlures graves.

 

Ce four doit être utilisé uniquement pour cuisiner. Ne pas l'utiliser comme séchoir,

 

four de calcination, déshumidificateur, etc. Les fumées ou les vapeurs qui se

 

dégagent des colles, des plastiques ou des liquides et des matériaux inflammables

 

peuvent être dangereuses.

 

Ne jamais entreposer de liquides et de matériaux inflammables dans le four, au-

 

dessous ou en dessous, ou à proximité des surfaces de cuisson.

 

Ne pas utiliser l'appareil pour entreposer ou sécher des matériaux inflammables. Il y

 

a danger d'incendie.

 

Ne pas utiliser le four pour chauffer la pièce.

 

Pour cuire des pizzas, des tourtes ou des tartes congelées, poser celles-ci sur la

 

grille garnie de papier sulfurisé. Les aliments congelés comme les frites, les

 

bâtonnets de poisson, de poulet, etc., peuvent être mis à cuire sur le plateau de

 

cuisson.

 

Vérifier systématiquement que les aliments sont suffisamment chauffés. La

 

température requise dépend de plusieurs facteurs, comme la température initiale, la

 

quantité, le type et la consistance de la nourriture, sans oublier la recette. Les

 

germes présents dans la nourriture ne sont tués qu'à une température suffisamment

 

élevée (> 158 °F/70 °C) et après un temps de cuisson suffisamment long (10

 

minutes ou plus). Sélectionner un temps de cuisson plus long en cas de doute sur le

 

réchauffement des aliments. Pour assurer une distribution homogène de la chaleur,

 

tourner les aliments avant de les servir.

 

Il est conseillé de recouvrir tous les aliments cuits laissés dans le four pour qu'ils

 

restent chauds. Ceci empêchera l'humidité de condenser à l'intérieur du four.

 

Prendre garde lors de la cuisson d'aliments nappés de boissons alcoolisées comme

 

le rhum, le whiskey, le vin, etc. L'alcool s'évapore en présence de températures

 

élevées mais peut, dans de rares cas, s'enflammer sur les éléments chauffants

 

chauds.

Divers

Ne pas nettoyer le four avec un nettoyeur à vapeur. De la vapeur pourrait

 

s'engouffrer dans les composants électriques et provoquer un court-circuit.

 

Ne pas laisser le four sans surveillance lors de la cuisson avec des huiles ou des

 

graisses qui constituent un risque d'incendie en cas de surchauffe.

 

Ne pas éteindre les feux de friture avec de l'eau ! Étouffer le feu avec un extincteur

 

à poudre ou à mousse convenablement réglé.

 

Prendre garde aux vêtements amples ou pendants qui présentent un risque

 

d'incendie lors de l'utilisation du plan de cuisson.

 

Contrôler que les cordons d'alimentation des petits électroménagers n'entrent pas

 

en contact avec la porte du four ou ne se prennent pas dedans.

 

Utiliser uniquement des poignées en tissu isolant sèches. L'utilisation de poignées

 

humides ou mouillées sur les surfaces chaudes peut provoquer des brûlures de

 

vapeur. Ne pas mettre les poignées en contact avec des huiles. Ne pas utiliser de

 

serviettes ou autres linges à la place des poignées.

CONSERVER CES INSTRUCTIONS POUR POUVOIR LES CONSULTER DE TEMPS EN TEMPS.

8

Bertazzoni PRO 90 6 MFE S GI User Manual

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PRODUIT

Caractéristiques électriques

120/240 V - 5500 W (24 A max) ou 120/208 V – 4400 W (21 A max).

Éléments chauffants supérieurs

3400 W

Éléments chauffants inférieurs

2100 W

Éléments chauffants à convection

2 x 1650 W

9

+ 19 hidden pages