Apple AIRPORT EXTREME Configuration Manual

AirPort Extreme

Guide de configuration

5 Chapitre 1 : Premiers contacts 7
À propos de l’AirPort Extreme
8
À propos du logiciel AirPort
9
Ce qu’il vous faut pour commencer
12
Le voyant d’état de AirPort Extreme
15 Chapitre 2 : Réseaux AirPort Extreme 15
Usage de l’AirPort Extreme avec un fournisseur d’accès haut débit à Internet
18
Utilisation de l’AirPort Extreme pour partager une imprimante USB
20
Utilisation de l’AirPort Extreme pour partager des disques durs USB
23 Chapitre 3 : Configuration de l’AirPort Extreme 24
Utilisation de l’Utilitaire AirPort
25
Création d’un nouveau réseau sans fil
25
Configuration et partage de l’accès à Internet
27
Réglage des options avancées
28
Autorisation d’accès des clients sans fil à votre réseau
3
31 Chapitre 4 : Astuces et dépannage 31
Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet
31
Si vous avez oublié votre mot de passe d’accès au réseau ou à la borne d’accès
33
Si votre AirPort Extreme ne répond pas
34
Si le voyant d’état orange de votre AirPort Extreme se met à clignoter
35
Si votre imprimante ne répond pas
36
Mise à jour du logiciel AirPort
36
À propos de l’emplacement de AirPort Extreme
37
Éléments pouvant provoquer des interférences avec AirPort
39 Chapitre 5 : En savoir plus, service après-vente et support
41 Annexe : Caractéristiques techniques et normes de sécurité de AirPort Extreme
45
Regulatory Compliance Information
4
Table des matières
1

Premiers contacts

1
Nous vous remercions d’avoir acheté une borne d’accès AirPort Extreme double bande simultanée. Lisez ce guide pour commencer.
La nouvelle AirPort Extreme prévoit la mise en réseau sans fil 802.11n double bande simultanée. Au moment de configurer votre borne d’accès AirPort Extreme, celle-ci crée deux réseaux Wi-Fi à haut débit :
Â
un réseau 2,4 GHz pour les périphériques 802.11b, 802.11g et 802.11n, tels qu’un iPhone, un iPod touch et les ordinateurs plus anciens ;
Â
un réseau 5 GHz pour les appareils 802.11n et 802.11a, tels que les ordinateurs récents et l’Apple TV.
Les périphériques sans fil accèdent au réseau leur assurant les meilleures performan­ces et un compatibilité optimale, et l’AirPort Extreme partage votre connexion Internet à haut débit entre les ordinateurs et les périphériques de votre réseau.
Avec votre AirPort Extreme, vous pouvez :
Â
créer un réseau domestique sans fil protégé par mot de passe, vous connecter à Internet et partager la connexion avec d’autres ordinateurs et périphériques Wi-Fi tels qu’iPhone, iPod Touch et Apple TV ; vous avez également la possibilité de partager des fichiers entre ordinateurs connectés au réseau ;
5
Â
créer un réseau invité avec ou sans protection par mot de passe, afin de permettre un simple accès à Internet à des périphériques sans fil, tels que des ordinateurs, un iPhone, un iPod touch et l’Apple TV ;
Â
connecter votre AirPort Extreme à votre réseau Ethernet ; les ordinateurs Macintosh, Windows XP ou Windows Vista sans fil peuvent alors accéder à un réseau complet sans connexion câblée ;
Â
brancher une imprimante USB prise en charge sur votre AirPort Extreme ; tous les ordinateurs compatibles accédant au réseau AirPort, que ce soit avec ou sans fil, peuvent alors imprimer sur l’imprimante en question ;
Â
brancher un disque dur USB pris en charge sur votre AirPort Extreme ; tous les ordi­nateurs compatibles accédant au réseau AirPort, que ce soit avec ou sans fil, peuvent accéder aux données situées sur le disque dur ;
Â
brancher un concentrateur USB sur votre AirPort Extreme avant de connecter plu­sieurs périphériques USB tels que des imprimantes ou des disques durs ; tous les ordinateurs du réseau ont accès à ces périphériques.
Important :
installez l’Utilitaire AirPort 5.4 à partir du CD fourni avec votre borne d’accès AirPort Extreme double bande simultanée ou le télécharger à l’aide de Mise à jour de logiciels, puis utiliser l’outil pour configurer votre borne d’accès. Les versions antérieures de l’Assistant réglages AirPort et de l’Utilitaire Admin AirPort ne sont pas compatibles avec cette borne d’accès.
6 Chapitre 1
Premiers contacts
À propos de l’AirPort Extreme
L’AirPort Extreme possède cinq ports situés à l’arrière :
Â
un port WAN (< câble ou DSL ou à se connecter à un réseau Ethernet existant ;
Â
trois ports LAN (G périphériques Ethernet, par exemple des imprimantes ou des ordinateurs, ou à se connecter à un réseau Ethernet ;
Â
un port USB (d concentrateur pour périphériques compatibles.
) Gigabit Ethernet 10/100/1000 Base-T qui sert à brancher un modem
) Gigabit Ethernet 10/100/1000 Base-T qui servent à brancher des
) permettant de brancher une imprimante USB, un disque dur ou un
Voyant d’état Port WAN Internet
Ports Ethernet
Bouton de réinitialisation
Port d’alimentation Port USB
Adaptateur CA
Chapitre 1
Logement de sécurité
Premiers contacts
7
Un bouton de réinitialisation se trouve à côté du port sert à dépanner votre AirPort Extreme. Le voyant d’état situé à l’avant de l’AirPort Extreme indique son état.

À propos du logiciel AirPort

L’AirPort Extreme se pilote par le biais de son logiciel inclus sur le CD de AirPort Extreme.
Installez le logiciel Utilitaire AirPort fourni sur le CD et suivez les instructions des pages suivantes pour configurer votre AirPort Extreme et votre réseau sans fil AirPort.
Remarque :
la borne d’accès AirPort Extreme double bande simultanée est incompatible avec les versions précédentes du logiciel de l’AirPort.
Z
8 Chapitre 1
vous devez passer par l’Utilitaire AirPort pour configurer la borne d’accès.
Utilitaire AirPort
Faites appel à l’Utilitaire AirPort pour configurer votre AirPort Extreme afin de mettre en place un réseau sans fil, pour vous connecter à Internet et pour partager des imprimantes ou des disques durs USB compatibles. Vous avez également la possibi­lité de connecter votre AirPort Extreme à un réseau sans fil AirPort Extreme existant.
L’Utilitaire AirPort est également un outil sophistiqué permettant de configurer et de gérer la Time Capsule, l’AirPort Extreme et les bornes d’accès AirPort Express. Utilisez­le pour définir manuellement les réglages de réseau, de routage et de sécurité, ainsi que d’autres options avancées.
Menu d’état AirPort dans la barre des menus
Le menu d’état AirPort vous permet de passer instantanément d’un réseau AirPort à l’autre, de contrôler la qualité du signal du réseau sélectionné, de mettre en place un réseau « ordinateur à ordinateur » et de mettre sous tension et d’éteindre l’AirPort. Le menu d’état est disponible sur les ordinateurs utilisant Mac OS X.
Premiers contacts

Ce qu’il vous faut pour commencer

Pour utiliser l’AirPort Extreme, vous devez disposer d’un ordinateur pouvant communi­quer sans fil et conforme aux normes IEEE 802.11a, 802.11b ou 802.11g ou à l’ébauche de spécification 802.11n de l’IEEE. Pour pouvoir configurer l’AirPort Extreme, votre ordina­teur doit respecter la configuration requise ci-après.
Pour configurer votre AirPort Extreme via un Mac, vous devez disposer des élé­ments suivants :
Â
un ordinateur Macintosh doté d’une carte AirPort ou AirPort Extreme pour configu­rer la borne sans fil, ou un ordinateur Macintosh auquel l’AirPort Extreme est bran­chée par le biais d’un câble Ethernet pour la configurer à travers Ethernet ;
Â
Mac OS X 10.4 ou ultérieur ;
Â
l’Utilitaire AirPort 5.4 ou ultérieur.
Pour configurer AirPort Extreme via un PC sous Windows, vous devez disposer des éléments suivants :
Â
un ordinateur Windows disposant d’une vitesse de processeur de 300 MHz ou supé­rieur ainsi que d’une carte sans fil compatible 802.11a, 802.11b ou 802.11g ou d’une carte sans fil conforme à une ébauche de spécifications 802.11n de l’IEEE ;
Â
Windows XP Edition Familiale ou Professionnel (Service Pack 2) ou Windows Vista ;
Â
l’Utilitaire AirPort v5.4 ou ultérieur.
Chapitre 1
Premiers contacts
9
Branchement d’une AirPort Extreme
Avant de brancher votre AirPort Extreme, connectez d’abord les câbles qui conviennent aux ports que vous souhaitez utiliser :
Â
branchez le câble Ethernet connecté à votre modem DSL ou câble (en cas de connexion à Internet) sur le port Ethernet WAN (<
Â
branchez un câble USB connecté au port USB (d mante USB compatible (si vous imprimez sur une imprimante USB), sur un disque dur ou sur un concentrateur.
Â
branchez un câble Ethernet d’un périphérique Ethernet sur un des ports LAN Ethernet (G
10 Chapitre 1
).
Premiers contacts
) ;
) de l’AirPort Extreme sur une impri-
Une fois connectés les câbles des périphériques que vous souhaitez utiliser, branchez l’adaptateur CA sur le port secteur puis l’AirPort Extreme sur une prise électrique. Il n’y a pas d’interrupteur de mise sous tension.
Port d’alimentation Voyant d’activité
Important :
utilisez uniquement l’adaptateur CA fourni avec votre AirPort Extreme.
Ethernet
Adaptateur CA
Lorsque vous branchez l’adaptateur CA de votre AirPort Extreme sur une prise électri­que, le voyant d’état clignote en vert pendant une seconde puis en orange pendant le processus de démarrage. Une fois opérationnelle, le voyant d’état clignote en orange jusqu’à ce que les bons réglages aient été mis à jour sur l’AirPort Extreme. Le voyant d’état passe au vert et cesse de clignoter une fois votre AirPort Extreme correctement configurée et connectée à Internet ou à un réseau.
Chapitre 1
Premiers contacts
11
Lorsque des câbles Ethernet sont branchés sur les ports Ethernet, les voyants situés au-dessus de ces derniers sont verts et ne clignotent pas.
Le voyant d’état de AirPort Extreme
Le tableau suivant répertorie les divers comportements des voyants d’état de AirPort Extreme et donne leur signification.
Voya nt État/Description
Éteint
Voyant vert clignotant
Vert fixe
Orange clignotant
Orange
Orange et vert clignotant
12 Chapitre 1
Premiers contacts
L’AirPort Extreme est débranchée.
L’AirPort Extreme est en cours de démarrage. Le voyant clignote pendant une seconde.
Votre AirPort Extreme est allumée et fonctionne normalement. En sélectionnant « Cignotement en cas d’activité » dans le menu local Voyant d’état (accessible depuis l’Utilitaire AirPort, dans la sous-fenêtre de la borne d’accès des réglages AirPort), le voyant d’état vert clignote pour indiquer que l’activité est normale.
Votre AirPort Extreme ne peut pas établir de connexion avec le réseau ou Internet ou bien elle rencontre un problème. Assurez­vous d’avoir installé l’Utilitaire AirPort et utilisez-le pour obtenir des informations sur le clignotement orange du voyant d’état. Reportez-vous à la rubrique « Si le voyant d’état orange de votre AirPort Extreme se met à clignoter » à la page 34.
Votre AirPort Extreme n’a pas terminé sa séquence de démarrage.
Il peut y avoir un problème pour démarrer. Votre AirPort Extreme va redémarrer et essayer à nouveau.
Voya nt
Bleu fixe
État/Description
La borne d’accès est prête à autoriser l’accès au réseau à aux clients sans fil. Voir « Autorisation d’accès des clients sans fil à votre réseau » à la page 28.
Étape suivante
Après avoir branché votre AirPort Extreme, utilisez l’Utilitaire AirPort pour la configurer afin qu’elle puisse être compatible avec votre connexion Internet, une imprimante USB, un disque dur ou un réseau existant. L’Utilitaire AirPort est situé dans le dossier /Appli­cations/Utilitaires/ sur un ordinateur fonctionnant sous Mac OS X, ou dans Démarrer > Tous les programmes > AirPort sur un ordinateur fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista.
Chapitre 1
Premiers contacts
13
2

Réseaux AirPort Extreme

2
Ce chapitre vous explique les différentes manières d’utiliser AirPort Extreme.
Ce chapitre illustre à l’aide d’exemples les différents types de réseaux configurables à l’aide de votre AirPort Extreme. Il propose des graphiques et détaille les étapes à suivre pour mettre rapidement en place votre réseau AirPort Extreme.
Consultez le chapitre 3, « Configuration de l’AirPort Extreme », à la page 23 pour en savoir plus sur l’utilisation de l’Utilitaire AirPort en vue de configurer votre réseau.
Consultez le document « Création de réseaux AirPort grâce à l’Utilitaire AirPort » pour obtenir des informations détaillées sur les réseaux AirPort et sur l’AirPort Extreme. Ce document se trouve sur le CD AirPort et sur www.apple.com/fr/support/manuals/airport.

Usage de l’AirPort Extreme avec un fournisseur d’accès haut débit à Internet

Lorsque vous configurez votre AirPort Extreme pour assurer les fonctions d’un réseau et fournir un accès à Internet, les ordinateurs Macintosh équipés des cartes AirPort et AirPort Extreme et les ordinateurs sans fil 802.11a, 802.11b et 802.11g et ceux reposant sur l’ébauche de norme 802.11n de l’IEEE peuvent accéder au réseau sans fil AirPort pour partager des fichiers, jouer en réseau et utiliser des applications Internet telles que des navigateurs web et des clients de messagerie électronique.
15
Le dispositif ressemble à ceci :
2,4 GHz
2,4 ou 5 GHz
Modem DSL ou câble
Port WAN Internet
<
Configuration :
1
Branchez votre modem DSL ou câble sur l’AirPort Extreme à travers le port WAN Ethernet (<
16 Chapitre 2
).
Réseaux AirPort Extreme
Vers Internet
Loading...
+ 36 hidden pages