VMWARE Horizon 7.2 Administrator’s Guide [fr]

Page 1
Administration d'Architecture Cloud
Pod dans Horizon 7
Modifié le 26 juillet 2017
VMware Horizon 7 7.2
Page 2
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
hps://docs.vmware.com/fr/
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2017 VMware, Inc. Tous droits réservés. Copyright et informations sur les marques.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr
Page 3

Table des matières

Administration d' Architecture Cloud Pod dans Horizon 7 5
Présentation de Architecture Cloud Pod 7
1
Présentation de Architecture Cloud Pod 7 Conguration et gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod 8 Limitations de Architecture Cloud Pod 8
Conception d'une topologie Architecture Cloud Pod 9
2
Création de sites Architecture Cloud Pod 9 Octroi de droits d'accès à des utilisateurs et à des groupes d'une fédération d'espaces 10 Recherche et allocation de postes de travail et d'applications dans une fédération d'espaces 11 Considérations pour les utilisateurs non authentiés 13 Exemple de droit d'accès global 13 Limitation de l'accès à des droits globaux 14 Remarques relatives au mode Workspace ONE 16 Limites de la topologie Architecture Cloud Pod 16 Conguration requise des ports pour Architecture Cloud Pod 17 Considérations liées à la sécurité des topologies Architecture Cloud Pod 17
Conguration d'un environnement Architecture Cloud Pod 19
3
Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod . 19 Joindre un espace à la fédération d'espaces 20 Aribuer une balise à une instance du Serveur de connexion 21 Créer et congurer un droit d'accès global 22 Ajouter un pool à un droit d'accès global 25 Créer et congurer un site 26 Aribuer un site de base à un utilisateur ou à un groupe 27 Créer un remplacement du site de base 28 Tester une conguration Architecture Cloud Pod 29 Exemple : Paramétrage d'une conguration Architecture Cloud Pod de base 29
VMware, Inc.
Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod 35
4
Acher une conguration Architecture Cloud Pod 35 Acher la santé d'une fédération d'espaces dans Horizon Administrator 37 Acher les sessions de poste de travail et d'application de la fédération d'espaces 37
Ajouter un espace à un site 38 Modication de droits d'accès globaux 38 Gestion des aributions de site de base 42 Supprimer un espace de la fédération d'espaces 44 Annuler l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod 44
3
Page 4
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Référence de la commande lmvutil 47
5
Utilisation de la commande lmvutil 47 Initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod . 51 Désactivation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod 51 Gestion des fédérations d'espaces 52 Gestion des sites 54 Gestion des droits d'accès globaux 56 Gestion des sites de base 66 Achage d'une conguration Architecture Cloud Pod 68 Gestion des certicats SSL 72
Index 75
4 VMware, Inc.
Page 5

Administration d' Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7 explique comment congurer et administrer un environnement Architecture Cloud Pod dans VMware Horizon® 7, notamment comment planier une topologie Architecture Cloud Pod et comment paramétrer, surveiller et gérer une conguration Architecture Cloud Pod.
Public cible
Ces informations sont destinées à tous ceux qui souhaitent congurer et gérer un environnement Architecture Cloud Pod. Les informations sont destinées aux administrateurs Windows ou Linux expérimentés qui connaissent bien le fonctionnement des centres de données et de la technologie des machines virtuelles.
Glossaire VMware Technical Publications
Les publications techniques VMware fournissent un glossaire de termes que vous ne connaissez peut-être pas. Pour obtenir la dénition des termes tels qu'ils sont utilisés dans la documentation technique de VMware, visitez la page hp://www.vmware.com/support/pubs.
VMware, Inc.
5
Page 6
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
6 VMware, Inc.
Page 7
Présentation de Architecture Cloud
Serveur de
sécurité
Utilisateur
Serveur de connexion
View
Serveur de
connexion
View
Serveur de
sécurité
Serveur de connexion
View
Serveur de
connexion
View
Serveur de
sécurité
Serveur de
sécurité
Groupe de Londres
Centre de données de Londres
Communication
entre espaces
Application
ou poste
de travail
distant
Groupe de New York
Centre de données de New York
couche de données globale
Pod 1
La fonctionnalité Architecture Cloud Pod utilise les composants standard d'Horizon pour fournir l'administration de plusieurs centres de données, un mappage global et exible des utilisateurs avec les postes de travail, des postes de travail haute disponibilité et des fonctionnalités de récupération d'urgence.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Présentation de Architecture Cloud Pod », page 7
n
« Conguration et gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod », page 8
n
« Limitations de Architecture Cloud Pod », page 8
n

Présentation de Architecture Cloud Pod

Avec la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, vous pouvez lier plusieurs espaces ensemble an de fournir un environnement unique et volumineux d'échange et de gestion de postes de travail et d'applications.
Un espace se compose d'un ensemble d'instances de Serveur de connexion, d'un stockage partagé, d'un serveur de base de données et des infrastructures vSphere et réseau requises pour héberger les pools de postes de travail et d'applications. Dans une implémentation Horizon traditionnelle, vous gérez chaque espace indépendamment. Avec la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, vous pouvez joindre plusieurs espaces ensemble pour former une implémentation Horizon unique appelée fédération d'espaces.
Une fédération d'espaces peut s'étendre sur plusieurs sites et centres de données et ainsi simplier l'eort d'administration requis pour gérer un déploiement d'Horizon à grande échelle.
Le graphique suivant présente un exemple d'une topologie Architecture Cloud Pod de base.
Figure 11. Topologie Architecture Cloud Pod de base
VMware, Inc.
7
Page 8
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Dans l'exemple de topologie, deux espaces précédemment autonomes dans diérents centres de données sont joints pour former une fédération d'espaces unique. Un utilisateur nal de cet environnement peut se connecter à une instance du Serveur de connexion dans le centre de données de New York et recevoir un poste de travail ou une application dans le centre de données de Londres.

Partage des données clés dans la couche de données globale

Les instances du Serveur de connexion dans une fédération d'espaces utilisent la couche de données globale pour partager des données clés. Les données partagées incluent des informations sur la topologie de la fédération d'espaces, sur les droits d'accès d'utilisateur et de groupe, sur les stratégies, ainsi que d'autres informations de conguration Architecture Cloud Pod.
Dans un environnement Architecture Cloud Pod, les données partagées sont répliquées sur chaque instance du Serveur de connexion dans une fédération d'espaces. Les informations de conguration de droit d'accès et de topologie stockées dans la couche de données globale déterminent où et comment les postes de travail sont alloués dans la fédération d'espaces.
Horizon congure la couche de données globale sur chaque instance du Serveur de connexion dans une fédération d'espaces lorsque vous initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.

Envoi de messages entre des espaces

Les instances du Serveur de connexion communiquent dans un environnement Architecture Cloud Pod à l'aide d'un protocole de communication entre espaces appelé VIPA (View InterPod API).
Les instances du Serveur de connexion utilisent le canal de communication VIPA pour lancer de nouveaux postes de travail, rechercher des postes de travail existants et partager des données d'état de santé ainsi que d'autres informations. Horizon congure le canal de communication VIPA lorsque vous initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.

Configuration et gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod

Vous utilisez Horizon Administrator et l'interface de ligne de commande lmvutil pour congurer et gérer un environnement Architecture Cloud Pod. lmvutil est installé au cours de l'installation d'Horizon. Vous pouvez également utiliser Horizon Administrator pour acher la santé de l'espace et les informations de session.

Limitations de Architecture Cloud Pod

La fonctionnalité Architecture Cloud Pod comporte certaines restrictions.
La fonction Architecture Cloud Pod n'est pas prise en charge dans un environnement IPv6.
n
Les clients en mode kiosque ne sont pas pris en charge dans une implémentation d'Architecture Cloud
n
Pod, sauf si vous implémentez une solution. Pour plus d'instructions, consultez l'article 2148888 de la base de connaissances de VMware.
8 VMware, Inc.
Page 9
Conception d'une topologie
Architecture Cloud Pod 2
Avant de congurer la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, vous devez prendre des décisions concernant votre topologie Architecture Cloud Pod. Les topologies Architecture Cloud Pod peuvent varier en fonction de vos objectifs, des besoins de vos utilisateurs et de votre implémentation existante d'Horizon. Si vous joignez des espaces Horizon existants à une fédération d'espaces, votre topologie Architecture Cloud Pod est généralement basée sur votre topologie réseau existante.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Création de sites Architecture Cloud Pod », page 9
n
« Octroi de droits d'accès à des utilisateurs et à des groupes d'une fédération d'espaces », page 10
n
« Recherche et allocation de postes de travail et d'applications dans une fédération d'espaces »,
n
page 11
« Considérations pour les utilisateurs non authentiés », page 13
n
« Exemple de droit d'accès global », page 13
n
« Limitation de l'accès à des droits globaux », page 14
n
« Remarques relatives au mode Workspace ONE », page 16
n
« Limites de la topologie Architecture Cloud Pod », page 16
n
« Conguration requise des ports pour Architecture Cloud Pod », page 17
n
« Considérations liées à la sécurité des topologies Architecture Cloud Pod », page 17
n

Création de sites Architecture Cloud Pod

Dans un environnement Architecture Cloud Pod, un site est un ensemble d'espaces bien connectés situés dans un même emplacement physique, généralement un centre de données unique. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod traite tous les espaces d'un même site de la même manière.
Lorsque vous initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, celle-ci place tous les espaces dans un site par défaut nommé Premier site par défaut. Si vous disposez d'une implémentation de grande taille, vous pouvez créer des sites supplémentaires pour y ajouter des espaces.
La fonctionnalité Architecture Cloud Pod part du principe que les espaces d'un même site se trouvent sur le même réseau local, et que les espaces de sites diérents se trouvent sur des réseaux locaux diérents. Dans la mesure où les espaces connectés à un réseau étendu ont des performances réseau plus lentes, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod privilégie les postes de travail et les applications qui se trouvent dans l'espace ou le site local lorsqu'elle alloue des postes de travail et des applications aux utilisateurs.
VMware, Inc.
9
Page 10
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Les sites peuvent être un élément utile d'une solution de récupération d'urgence. Par exemple, vous pouvez aribuer des espaces de diérents centres de données à diérents sites, puis autoriser des utilisateurs et des groupes à accéder à des pools qui se trouvent sur ces sites. Si un centre de données d'un site devient indisponible, vous pouvez utiliser les postes de travail et les applications du site disponible an de répondre aux demandes des utilisateurs.

Octroi de droits d'accès à des utilisateurs et à des groupes d'une fédération d'espaces

Dans un environnement Horizon traditionnel, vous utilisez Horizon Administrator pour créer des droits locaux. Ces droits locaux autorisent des utilisateurs et des groupes à accéder à un pool de postes de travail ou d'applications spécique sur une instance du Serveur de connexion.
Dans un environnement Architecture Cloud Pod, vous créez des droits d'accès globaux pour autoriser des utilisateurs ou des groupes à accéder à plusieurs postes de travail ou applications dans plusieurs espaces d'une fédération d'espaces. Lorsque vous utilisez des droits d'accès globaux, vous n'avez pas besoin de congurer et de gérer les droits d'accès locaux. Les droits d'accès globaux simplient l'administration, même dans une fédération d'espaces qui ne contient qu'un seul espace.
Les droits globaux sont stockés dans la couche de données globale. Dans la mesure où les droits globaux sont des données partagées, les informations les concernant sont disponibles sur toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
Vous autorisez des utilisateurs et des groupes à accéder à des postes de travail en créant des droits de poste de travail globaux. Chaque droit de poste de travail global contient une liste des utilisateurs ou des groupes membres, une liste des pools de postes de travail pouvant fournir des postes de travail aux utilisateurs autorisés et une stratégie d'étendue. Les pools de postes de travail d'un droit d'accès global peuvent être des pools oants ou dédiés. C'est vous qui spéciez si un droit d'accès global est oant ou dédié lors de la création des droits d'accès globaux.
Vous autorisez des utilisateurs et des groupes à accéder à des applications en créant des droits d'application globaux. Chaque droit d'application global contient une liste des utilisateurs ou des groupes membres, une liste des pools d'applications pouvant fournir des applications aux utilisateurs autorisés et une stratégie d'étendue.
La stratégie d'étendue d'un droit global spécie l'emplacement dans lequel Horizon recherche les postes de travail ou applications lorsqu'il alloue des postes de travail ou des applications aux utilisateurs de ce droit global. Elle détermine également si Horizon doit rechercher des postes de travail ou des applications dans n'importe quel espace de la fédération d'espaces, dans des espaces résidant sur le même site ou uniquement dans l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
Nous vous recommandons de ne pas congurer les droits d'accès locaux et globaux dans un même pool de postes de travail. Par exemple, si vous créez des droits d'accès locaux et globaux dans le même pool de postes de travail, le même poste de travail peut gurer en tant que droit d'accès local et global dans la liste des postes de travail et des applications qu'Horizon Client présente à l'utilisateur autorisé. De la même façon, vous ne devez pas congurer des droits d'accès locaux et globaux pour des pools d'applications créés à partir de la même baerie de serveurs.
10 VMware, Inc.
Page 11
Chapitre 2 Conception d'une topologie Architecture Cloud Pod

Recherche et allocation de postes de travail et d'applications dans une fédération d'espaces

Dans un environnement Architecture Cloud Pod, les instances du Serveur de connexion utilisent les informations de conguration partagées de la couche de données globale concernant les droits globaux et la topologie pour déterminer où eectuer une recherche et comment allouer des postes de travail et des applications dans une fédération d'espaces.
Lorsqu'un utilisateur demande un poste de travail ou une application à partir d'un droit global, Horizon recherche un poste de travail ou une application disponible dans les pools associés à ce droit global. Par défaut, Horizon donne la préférence d'abord à l'espace local, puis au site local et enn aux espaces des autres sites.
Pour les droits de poste de travail globaux contenant des pools de postes de travail dédiés, Horizon utilise uniquement le comportement de recherche par défaut la première fois qu'un utilisateur demande un poste de travail. Dès qu'Horizon a alloué un poste de travail dédié, il renvoie l'utilisateur directement à ce même poste de travail.
Vous pouvez modier le comportement de recherche et d'allocation pour des droits d'accès globaux individuels en dénissant la stratégie d'étendue et en congurant les sites de base.

Présentation de la stratégie d'étendue

Lorsque vous créez un droit de poste de travail global ou un droit d'application global, vous devez spécier sa stratégie d'étendue. La stratégie d'étendue détermine l'étendue de la recherche lorsqu'Horizon recherche des postes de travail ou des applications pour satisfaire une demande du droit global.
Vous pouvez dénir la stratégie d'étendue pour qu'Horizon recherche uniquement dans l'espace auquel l'utilisateur est connecté, uniquement dans les espaces se trouvant sur le même site que l'espace de l'utilisateur ou dans tous les espaces de la fédération d'espaces.
Pour les droits de poste de travail globaux qui contiennent des pools dédiés, la stratégie d'étendue détermine l'emplacement dans lequel Horizon recherche des postes de travail la première fois qu'un utilisateur demande un poste de travail dédié. Dès qu'Horizon a alloué un poste de travail dédié, il renvoie l'utilisateur directement à ce même poste de travail.

Comprendre la stratégie de sessions multiples par utilisateur

Lorsque vous créez un droit de poste de travail global, vous pouvez spécier si des utilisateurs peuvent initier des sessions de poste de travail distinctes à partir de périphériques clients diérents. La stratégie de sessions multiples par utilisateur ne s'applique qu'aux droits de poste de travail globaux qui contiennent des pools de postes de travail oants.
Lorsque vous activez la stratégie de sessions multiples par utilisateur, les utilisateurs qui se connectent au droit global depuis diérents périphériques clients reçoivent des sessions de poste de travail diérentes. Pour se reconnecter à une session de poste de travail existante, les utilisateurs doivent utiliser le périphérique sur lequel cee session a été initiée. Si vous n'activez pas cee stratégie, les utilisateurs sont toujours reconnectés à leurs sessions de poste de travail existantes, quel que soit le périphérique client qu'ils utilisent.
Si vous activez la stratégie de sessions multiples par utilisateur pour un droit global, tous les pools de postes de travail associés au droit global doivent également prendre en charge plusieurs utilisateurs par session.
VMware, Inc. 11
Page 12
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Utilisation des sites de base

Un site de base correspond à une relation existant entre un utilisateur ou un groupe et un site Architecture Cloud Pod. Avec les sites de base, Horizon eectue une recherche des postes de travail et des applications sur un site spécique plutôt qu'une recherche basée sur l'emplacement actuel de l'utilisateur.
Si le site de base n'est pas disponible ou n'a pas de ressources pour satisfaire la demande de l'utilisateur, Horizon continue de rechercher d'autres sites en fonction de la stratégie d'étendue dénie pour le droit global.
Pour les droits de poste de travail globaux qui contiennent des pools dédiés, le site de base détermine l'emplacement dans lequel Horizon recherche des postes de travail la première fois qu'un utilisateur demande un poste de travail dédié. Dès qu'Horizon a alloué un poste de travail dédié, il renvoie l'utilisateur directement à ce même poste de travail.
La fonctionnalité Architecture Cloud Pod inclut les types suivants d'aributions de sites de base.
Site de base global
Site de base par droit global (remplacement du site de base)
Un site de base aecté à un utilisateur ou un groupe.
Si un utilisateur qui dispose d'un site de base appartient à un groupe associé à un autre site de base, le site de base associé à l'utilisateur a priorité sur l'aribution du site de base du groupe.
Les sites de base globaux sont utiles pour contrôler l'emplacement dans lequel les utilisateurs itinérants reçoivent des postes de travail et des applications. Par exemple, si un utilisateur a un site de base à New York, mais se trouve actuellement à Londres, Horizon commence à rechercher sur le site de New York pour répondre à la demande de poste de travail de l'utilisateur plutôt que d'allouer un poste de travail situé à proximité de l'utilisateur. Les aributions de sites de base globaux s'appliquent à tous les droits d'accès globaux.
I Les droits d'accès globaux ne reconnaissent pas les sites de base par défaut. Pour faire en sorte qu'un droit d'accès global utilise des sites de base, vous devez sélectionner l'option Utiliser le site d'accueil lors de la création ou de la modication du droit d'accès global.
Un site de base associé à un droit d'accès global.
Les sites de base par droit global remplacent les aributions de sites de base globaux. Pour cee raison, les sites de base par droit global sont également appelés remplacements du site de base.
Par exemple, si un utilisateur qui a un site de base à New York accède à un droit global qui associe cet utilisateur au site de base de Londres, Horizon commence à rechercher sur le site de Londres pour répondre à la demande d'application de l'utilisateur plutôt que d'allouer une application à partir du site de New York.
La conguration de sites de base est facultative. Si un utilisateur ne dispose pas d'un site de base, Horizon recherche et alloue des postes de travail et des applications de la manière décrite dans « Recherche et
allocation de postes de travail et d'applications dans une fédération d'espaces », page 11.
12 VMware, Inc.
Page 13
Centre de données de New York
Fédération de groupes
Autorisation globale « Mon pool global »
Membres :
NYUser1 NYUser2
Pools : pool1 pool2 pool3
Étendue :
quelconque
pool1 pool2
Groupe NY
Centre de données de Londres
pool3 pool4
Groupe LON
NYUser1
Chapitre 2 Conception d'une topologie Architecture Cloud Pod

Considérations pour les utilisateurs non authentifiés

Un administrateur Horizon peut créer des utilisateurs pour un accès non authentié à des applications publiées sur une instance du Serveur de connexion. Dans un environnement Architecture Cloud Pod, vous pouvez autoriser ces utilisateurs non authentiés à accéder à des applications dans la fédération d'espaces en les ajoutant à des droits d'application globaux.
Voici les considérations pour les utilisateurs non authentiés dans un environnement Architecture Cloud Pod.
Les utilisateurs non authentiés ne peuvent disposer que de droits d'application globaux. Si un
n
utilisateur non authentié est inclus dans un droit de poste de travail global, une icône d'avertissement s'ache en regard du nom dans l'onglet Utilisateurs et groupes du droit de poste de travail global dans
Horizon Administrator.
Lorsque vous joignez un espace à la fédération d'espaces, les données des utilisateurs non authentiés
n
sont migrées vers la couche de données globale. Si vous annulez la jonction ou éjectez un espace qui contient des utilisateurs non authentiés de la fédération d'espaces, les données des utilisateurs non authentiés pour cet espace sont supprimées de la couche de données globale.
Vous ne pouvez avoir qu'un seul utilisateur non authentié pour chaque utilisateur Active Directory. Si
n
le même alias d'utilisateur est mappé à plusieurs utilisateurs Active Directory, Horizon Administrator ache un message d'erreur dans l'onglet Accès non  dans le volet Utilisateurs et groupes.
Vous pouvez aribuer des sites de base à des utilisateurs non authentiés.
n
Les utilisateurs non authentiés peuvent disposer de plusieurs sessions.
n
Pour plus d'informations sur la conguration des utilisateurs non authentiés, consultez le document Administration de View.

Exemple de droit d'accès global

Dans cet exemple, NYUser1 est membre du droit de poste de travail global nommé My Global Pool (Mon pool global). My Global Pool fournit un droit d'accès global à trois pools de postes de travail oants, nommés pool1, pool2 et pool3. Pool1 et pool2 se trouvent dans un espace nommé NY Pod (Espace NY) dans le centre de données de New York, et pool3 et pool4 se trouvent dans un espace nommé LDN Pod (Espace LON) dans le centre de données de Londres.
Figure 21. Exemple de droit d'accès global
VMware, Inc. 13
Page 14
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Étant donné que My Global Pool a une stratégie d'étendue ANY, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod recherche des postes de travail dans NY Pod et LDN Pod lorsque NYUser1 demande un poste de travail. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod ne tente pas d'allouer un poste de travail à partir de pool4, car pool4 ne fait pas partie de My Global Pool.
Si NYUser1 se connecte à NY Pod, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod alloue un poste de travail à partir de pool1 ou de pool2, si un poste est disponible. Si aucun poste de travail n'est disponible dans pool1 ou pool2, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod alloue un poste de travail à partir de pool3.
Pour voir un exemple de droits globaux limités, consultez « Exemple de droit global limité », page 15.

Limitation de l'accès à des droits globaux

Vous pouvez congurer la fonctionnalité de droits globaux limités an de limiter l'accès à des droits globaux en fonction de l'instance du Serveur de connexion à laquelle les utilisateurs se connectent au départ lorsqu'ils sélectionnent des droits globaux.
Avec des droits globaux limités, vous aribuez une ou plusieurs balises à une instance du Serveur de connexion. Ensuite, lorsque vous congurez un droit global, vous spéciez les balises des instances du Serveur de connexion que vous voulez rendre capables d'accéder au droit global.
Vous pouvez ajouter des balises à des droits de poste de travail globaux et à des droits d'application globaux.

Correspondance de balise

La fonctionnalité de droits globaux limités utilise la correspondance de balise pour déterminer si une instance du Serveur de connexion peut accéder à un droit global particulier.
Au niveau le plus basique, la correspondance de balise détermine qu'une instance du Serveur de connexion avec une balise spécique peut accéder à un droit global qui a la même balise.
L'absence d'aributions de balise peut également avoir une incidence sur la possibilité ou non des utilisateurs qui se connectent à une instance du Serveur de connexion d'accéder à un droit global. Par exemple, des instances du Serveur de connexion qui ne contiennent aucune balise ne peuvent accéder qu'à des droits globaux qui ne contiennent aucune balise.
Tableau 2-1 indique comment la correspondance de balise détermine le moment où une instance du Serveur
de connexion peut accéder à un droit global.
Tableau 21. Règles de correspondance de balise
Serveur de connexion Autorisation globale Accès autorisé ?
Pas de balise Pas de balise Oui
Pas de balise Une ou plusieurs balises Non
Une ou plusieurs balises Pas de balise Oui
Une ou plusieurs balises Une ou plusieurs balises Uniquement quand les balises correspondent
La fonctionnalité de droits globaux limités ne fait qu'appliquer la correspondance de balise. Vous devez concevoir votre topologie de réseau pour forcer certains clients à se connecter via une instance du Serveur de connexion particulière.

Considérations et limites des droits globaux limités

Avant d'implémenter des droits globaux limités, vous devez connaître certaines considérations et limites.
Une instance du Serveur de connexion ou un droit global peut contenir plusieurs balises.
n
Plusieurs instances du Serveur de connexion et droits globaux peuvent contenir la même balise.
n
14 VMware, Inc.
Page 15
Chapitre 2 Conception d'une topologie Architecture Cloud Pod
N'importe quelle instance du Serveur de connexion peut accéder à un droit global ne contenant aucune
n
balise.
Des instances du Serveur de connexion qui ne contiennent aucune balise ne peuvent accéder qu'à des
n
droits globaux qui ne contiennent aucune balise.
Si vous utilisez un serveur de sécurité, vous devez congurer des autorisations limitées sur l'instance
n
du Serveur de connexion à laquelle le serveur de sécurité est couplé. Vous ne pouvez pas congurer des autorisations limitées sur un serveur de sécurité.
Les droits globaux limités sont prioritaires par rapport aux autres droits ou aributions. Par exemple,
n
même si un utilisateur est aribué à une machine particulière, il ne peut pas accéder à cee machine si la balise aribuée au droit global ne correspond pas à celle aribuée à l'instance du Serveur de connexion à laquelle il est connecté.
Si vous prévoyez de fournir un accès à vos droits globaux via VMware Identity Manager et si vous
n
congurez des limitations du Serveur de connexion, il est possible que l'application VMware Identity Manager ache les droits globaux aux utilisateurs alors que ces droits globaux sont en réalité limités. Lorsqu'un utilisateur VMware Identity Manager tente de se connecter à un droit global, le poste de travail ou l'application ne démarre pas si la balise aribuée au droit global ne correspond pas à celle aribuée à l'instance du Serveur de connexion à laquelle l'utilisateur est connecté.

Exemple de droit global limité

Cet exemple montre un environnement Architecture Cloud Pod qui inclut deux espaces. Les deux espaces contiennent deux instances du Serveur de connexion. La première instance du Serveur de connexion prend en charge les utilisateurs internes et la seconde instance est couplée avec un serveur de sécurité et prend en charge les utilisateurs externes.
Pour empêcher les utilisateurs externes d'accéder à certains pools de postes de travail et d'applications, vous pouvez aribuer des balises comme suit :
Aribuez la balise « Internal » à l'instance du Serveur de connexion qui prend en charge les utilisateurs
n
internes.
Aribuez la balise « External » aux instances du Serveur de connexion qui prennent en charge les
n
utilisateurs externes.
Aribuez la balise « Internal » aux droits globaux auxquels ne doivent accéder que les utilisateurs
n
internes.
Aribuez la balise « External » aux droits globaux auxquels ne doivent accéder que les utilisateurs
n
externes.
Les utilisateurs externes ne peuvent pas voir les droits globaux qui portent la balise Internal, car ils sont connectés via les instances du Serveur de connexion qui portent des balises External. Les utilisateurs internes ne peuvent pas voir les droits globaux qui portent la balise External, car ils sont connectés via les instances du Serveur de connexion qui portent des balises Internal.
Dans le schéma suivant, User1 se connecte à l'instance du Serveur de connexion appelée CS1. Comme CS1 et le droit global 1 portent tous les deux une balise Internal, User1 ne peut voir que le droit global 1. Comme le droit global 1 contient des pools secret1 et secret2, User1 ne peut recevoir que des postes de travail ou des applications provenant des pools secret1 et secret2.
VMware, Inc. 15
Page 16
Balise
CS1 :
Internal
Balise
CS2 :
External
User1
Pool :
public1
Pool :
secret1
Droit global 1
Balises : Internal Pools : secret1, secret2 Membres : tous les utilisateurs
Droit global 2
Balises : External Pools : public1, public2 Membres : tous les utilisateurs
Espace 1
Fédération de groupes
Balise
CS3 :
Internal
Balise
CS4 :
External
Pool :
public2
Pool :
secret2
Espace 2
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Figure 22. Exemple de droit global limité

Remarques relatives au mode Workspace ONE

Si un administrateur Horizon active le mode Workspace ONE pour une instance du Serveur de connexion, les utilisateurs Horizon Client peuvent être redirigés vers un serveur Workspace ONE pour lancer leurs droits d'accès.
Pendant la conguration du mode Workspace ONE , un administrateur Horizon spécie le nom d'hôte du serveur Workspace ONE. Dans un environnement Architecture Cloud Pod , chaque espace de la fédération doit être conguré pour pointer vers le même serveur Workspace ONE.
Pour plus d'informations sur la conguration du mode Workspace ONE, reportez-vous à la section « Congurer les stratégies d'accès Workspace ONE dans Horizon Administrator » dans le document Administration de View.

Limites de la topologie Architecture Cloud Pod

Une topologie Architecture Cloud Pod standard se compose d'au moins deux espaces qui sont reliés entre eux dans une fédération d'espaces. Les fédérations d'espaces sont soumises à certaines limites.
Tableau 22. Limites des fédérations d'espaces
Objet Limite
Nombre total de sessions 120 000
Groupes 25
Sessions par espace 10 000
16 VMware, Inc.
Page 17
Chapitre 2 Conception d'une topologie Architecture Cloud Pod
Tableau 22. Limites des fédérations d'espaces (suite)
Objet Limite
Sites 5
Instances du Serveur de connexion 175

Configuration requise des ports pour Architecture Cloud Pod

Certains ports réseau doivent être ouverts sur le pare-feu Windows pour que la fonctionnalité Architecture Cloud Pod soit active. Lorsque vous installez le Serveur de connexion, le programme d'installation peut éventuellement congurer les règles de pare-feu requises à votre place. Ces règles ouvrent les ports utilisés par défaut. Si vous modiez les ports par défaut après l'installation ou s'il existe d'autres pare-feu sur votre réseau, vous devez congurer manuellement le pare-feu Windows.
Tableau 23. Ports ouverts lors de l'installation du Serveur de connexion
Port
Protocole
HTTP 22389 Utilisé pour la réplication LDAP de couche de données globale. Les données partagées sont
HTTPS 22636 Utilisé pour la réplication LDAP sécurisée de couche de données globale.
HTTPS 8472 Utilisé pour la communication View Interpod API (VIPA). Les instances du Serveur de
TCP Description
répliquées sur chaque instance du Serveur de connexion d'une fédération d'espaces. Chaque instance du Serveur de connexion d'une fédération d'espaces exécute une deuxième instance LDAP pour stocker les données partagées.
connexion utilisent le canal de communication VIPA pour lancer de nouveaux postes de travail et applications, rechercher des postes de travail existants et partager des données d'état de santé ainsi que d'autres informations.

Considérations liées à la sécurité des topologies Architecture Cloud Pod

Pour utiliser Horizon Administrator ou la commande lmvutil pour congurer et gérer un environnement Architecture Cloud Pod, vous devez disposer du rôle Administrateurs. Les utilisateurs qui disposent du rôle Administrateurs sur le groupe d'accès racine sont des super utilisateurs.
Lorsqu'une instance du Serveur de connexion fait partie d'un groupe répliqué d'instances du Serveur de connexion, les droits des super utilisateurs sont étendus à d'autres instances du Serveur de connexion de l'espace. De même, lorsqu'un espace est joint à une fédération d'espaces, les droits des super utilisateurs sont étendus à toutes les instances du Serveur de connexion de tous les espaces de la fédération d'espaces. Ces droits sont nécessaires pour modier les droits d'accès globaux et pour eectuer d'autres opérations sur la couche de données globale.
Si vous ne souhaitez pas que certains super utilisateurs puissent eectuer des opérations sur la couche de données globale, vous pouvez supprimer l'aribution du rôle Administrateurs et plutôt aribuer le rôle Administrateurs locaux. Les utilisateurs qui disposent du rôle Administrateurs locaux obtiennent des droits de super utilisateur uniquement sur leur instance locale du Serveur de connexion et sur toute instance du groupe répliqué.
Pour plus d'informations sur l'aribution de rôles dans Horizon Administrator, consultez le document Administration de View.
VMware, Inc. 17
Page 18
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
18 VMware, Inc.
Page 19
Configuration d'un environnement
Architecture Cloud Pod 3
La conguration d'un environnement Architecture Cloud Pod implique d'initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, d'associer des espaces à la fédération d'espaces et de créer de droits d'accès globaux.
Vous devez créer et congurer au moins un droit d'accès global an d'utiliser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Vous pouvez, en option, créer des sites et aribuer des sites de base.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 19
n
« Joindre un espace à la fédération d'espaces », page 20
n
« Aribuer une balise à une instance du Serveur de connexion », page 21
n
« Créer et congurer un droit d'accès global », page 22
n
« Ajouter un pool à un droit d'accès global », page 25
n
« Créer et congurer un site », page 26
n
« Aribuer un site de base à un utilisateur ou à un groupe », page 27
n
« Créer un remplacement du site de base », page 28
n
« Tester une conguration Architecture Cloud Pod », page 29
n
« Exemple : Paramétrage d'une conguration Architecture Cloud Pod de base », page 29
n

Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod .

Avant de congurer un environnement Architecture Cloud Pod, vous devez initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
Vous devez initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod une seule fois sur le premier espace d'une fédération d'espaces. Pour ajouter des espaces à la fédération d'espaces, vous devez joindre les nouveaux espaces à l'espace initialisé.
Pendant le processus d'initialisation, Horizon congure la couche de données globale sur chaque instance du Serveur de connexion de l'espace, congure le canal de communication VIPA et établit un accord de réplication entre chaque instance du Serveur de connexion.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace.
Vous pouvez initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod à partir de n'importe quelle instance du Serveur de connexion d'un espace.
VMware, Inc.
19
Page 20
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Architecture Cloud Pod et cliquez
sur Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
3 Lorsque la boîte de dialogue Initialisation s'ache, cliquez sur OK pour commencer le processus
d'initialisation.
Horizon Administrator ache l'avancement du processus d'initialisation. Le processus d'initialisation peut prendre plusieurs minutes.
Une fois la fonctionnalité Architecture Cloud Pod initialisée, la fédération d'espaces contient l'espace initialisé et un site unique. Le nom de la fédération d'espaces par défaut est Horizon Cloud Pod Federation. Le nom de l'espace par défaut est basé sur le nom d'hôte de l'instance du Serveur de connexion. Par exemple, si le nom d'hôte est CS1, le nom de l'espace par défaut est Cluster-CS1. Le nom du site par défaut est Default First Site.
4 Quand Horizon Administrator vous invite à recharger le client, cliquez sur OK.
Une fois l'interface utilisateur d'Horizon Administrator actualisée, Droits globaux s'ache sous Catalogue et Sites s'ache sous  de View dans le panneau Inventaire d'Horizon Administrator.
5 (Facultatif) Pour modier le nom par défaut de la fédération d'espaces, sélectionnez  de
View > Architecture Cloud Pod, cliquez sur , tapez le nouveau nom dans la zone de texte Nom, puis cliquez sur OK.
6 (Facultatif) Pour modier le nom par défaut de l'espace, sélectionnez  de View > Sites,
sélectionnez l'espace, cliquez sur , tapez le nouveau nom dans la zone de texte Nom et cliquez sur OK.
7 (Facultatif) Pour modier le nom par défaut du site, sélectionnez  de View > Sites,
sélectionnez le site, cliquez sur , tapez le nouveau nom dans la zone de texte Nom et cliquez sur OK.
Suivant
Pour ajouter des espaces supplémentaires à la fédération d'espaces, reportez-vous à « Joindre un espace à la
fédération d'espaces », page 20.

Joindre un espace à la fédération d'espaces

Au cours du processus d'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod crée une fédération d'espaces contenant un espace unique. Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour joindre des espaces supplémentaires à la fédération d'espaces. La jonction d'espaces supplémentaires est facultative.
I Vous ne devez ni arrêter ni démarrer une instance du Serveur de connexion pendant que vous la joignez à une fédération d'espaces. Le service Serveur de connexion risque de ne pas redémarrer correctement. Vous pouvez arrêter et démarrer le Serveur de connexion une fois qu'il a joint la fédération d'espaces.
Prérequis
Assurez-vous que les instances du Serveur de connexion que vous souhaitez joindre portent des noms
n
d'hôtes diérents. Vous ne pouvez pas joindre des serveurs portant le même nom, même s'ils se trouvent dans des domaines diérents.
Initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Initialiser la
n
fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 19.
20 VMware, Inc.
Page 21
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace que vous joignez à la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Architecture Cloud Pod et cliquez
sur Joindre la fédération d'espaces.
3 Dans la zone de texte Serveur de connexion, tapez le nom d'hôte ou l'adresse IP d'une instance du
Serveur de connexion de n'importe quel espace ayant été initialisé ou qui est déjà joint à la fédération d'espaces.
4 Dans la zone de texte Nom d'utilisateur, tapez le nom d'un administrateur Horizon sur l'espace déjà
initialisé.
Utilisez le format domain\username.
5 Dans la zone de texte Mot de passe, tapez le mot de passe de l'administrateur Horizon.
6 Cliquez sur OK pour joindre l'espace à la fédération d'espaces.
Horizon Administrator ache l'avancement du processus de jonction. Le nom de l'espace par défaut est basé sur le nom d'hôte de l'instance du Serveur de connexion. Par exemple, si le nom d'hôte est CS1, le nom de l'espace par défaut est Cluster-CS1.
7 Quand Horizon Administrator vous invite à recharger le client, cliquez sur OK.
Une fois l'interface utilisateur d'Horizon Administrator actualisée, Droits globaux s'ache sous Catalogue et Sites s'ache sous  de View dans le panneau Inventaire d'Horizon Administrator.
8 (Facultatif) Pour modier le nom par défaut de l'espace, sélectionnez  de View > Sites,
sélectionnez l'espace, cliquez sur , tapez le nouveau nom dans la zone de texte Nom et cliquez sur OK.
Une fois l'espace joint à la fédération d'espaces, il commence à partager des données de santé. Vous pouvez consulter ces données de santé sur le tableau de bord d'Horizon Administrator. Reportez-vous à la section
« Acher la santé d'une fédération d'espaces dans Horizon Administrator », page 37.
R Il peut s'écouler un court délai avant que les données de santé ne soient disponibles dans Horizon Administrator.
Suivant
Vous pouvez répéter ces étapes pour joindre des espaces supplémentaires à la fédération d'espaces.

Attribuer une balise à une instance du Serveur de connexion

Si vous envisagez de limiter l'accès au droit d'accès global en fonction de l'instance du Serveur de connexion à laquelle les utilisateurs se connectent au départ lorsqu'ils sélectionnent un droit d'accès global, vous devez d'abord aribuer une ou plusieurs balises à l'instance du Serveur de connexion.
Prérequis
Familiarisez-vous avec la fonctionnalité de droits globaux limités. Reportez-vous à la section « Limitation de
l'accès à des droits globaux », page 14.
Procédure
1 Ouvrez une session sur Horizon Administrator pour l'instance du Serveur de connexion.
2 Sélectionnez  de View > Serveurs.
VMware, Inc. 21
Page 22
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
3 Cliquez sur l'onglet Serveurs de connexion, sélectionnez l'instance du Serveur de connexion et cliquez
sur .
4 Saisissez une ou plusieurs balises dans le champ Balises.
Séparez les balises avec une virgule ou un point-virgule.
5 Cliquez sur OK pour enregistrer vos modications.
6 Répétez ces étapes pour chaque instance du Serveur de connexion à laquelle vous voulez aribuer des
balises.
Suivant
Lorsque vous créez ou modiez un droit d'accès global, sélectionnez les balises qui sont associées aux instances du Serveur de connexion que vous souhaitez laisser accéder au droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Créer et congurer un droit d'accès global », page 22 ou « Modier les aributs ou les
stratégies d'un droit d'accès global », page 39.

Créer et configurer un droit d'accès global

Vous utilisez des droits d'accès globaux pour autoriser des utilisateurs et des groupes à accéder aux postes de travail et aux applications dans un environnement Architecture Cloud Pod. Les droits d'accès globaux font le lien entre les utilisateurs et leurs postes de travail et applications, quel que soit l'emplacement de ces postes de travail et applications dans la fédération d'espaces.
Un droit d'accès global contient une liste d'utilisateurs ou de groupes membres, un ensemble de stratégies et une liste des pools pouvant fournir des postes de travail ou des applications aux utilisateurs autorisés. Vous pouvez ajouter à un droit d'accès global des utilisateurs et des groupes, uniquement des utilisateurs ou uniquement des groupes.
Prérequis
Initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Initialiser la
n
fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 19.
Décidez du type de droit de poste de travail global à créer, des utilisateurs et des groupes à inclure au
n
droit d'accès global, ainsi que l'étendue du droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Octroi de
droits d'accès à des utilisateurs et à des groupes d'une fédération d'espaces », page 10.
Décidez si vous souhaitez limiter l'accès au droit d'accès global en fonction de l'instance du Serveur de
n
connexion à laquelle les utilisateurs se connectent au départ lorsqu'ils sélectionnent un droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Limitation de l'accès à des droits globaux », page 14.
Si vous envisagez de limiter l'accès au droit d'accès global, aribuez une ou plusieurs balises à l'instance
n
du Serveur de connexion. Reportez-vous à la section « Aribuer une balise à une instance du Serveur de
connexion », page 21.
Décidez si le droit d'accès global doit utiliser des sites de base. Reportez-vous à la section « Utilisation
n
des sites de base », page 12.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux et cliquez sur Ajouter.
22 VMware, Inc.
Page 23
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod
3 Sélectionnez le type de droit d'accès global à ajouter et cliquez sur Suivant.
Option Description
Autorisation de poste de travail
Autorisation d'application
Ajoute un droit de poste de travail global. Ajoute un droit d'application global.
4 Congurez le droit d'accès global.
a Aribuez un nom au droit d'accès global dans la zone de texte Nom.
Le nom peut contenir entre 1 et 64 caractères. Ce nom apparaît dans la liste de postes de travail et d'applications disponibles dans Horizon Client pour un utilisateur autorisé.
b (Facultatif) Donnez une description du droit d'accès global dans la zone de texte Description.
La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
c (Facultatif) Pour limiter l'accès au droit d'accès global, cliquez sur Parcourir, sélectionnez Limité à
ces balises, sélectionnez les balises à associer au droit d'accès global et cliquez sur OK.
Seules les instances du Serveur de connexion possédant des balises sélectionnées peuvent accéder au droit d'accès global.
R Vous pouvez uniquement sélectionner les balises aribuées aux instances du Serveur de connexion dans l'espace local. Pour sélectionner les balises aribuées à des instances du Serveur de connexion dans un autre espace, vous devez ouvrir une session Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de l'autre espace et modier le droit d'accès global.
d Si vous congurez un droit de poste de travail global, sélectionnez une stratégie d'aribution
d'utilisateur.
La stratégie d'aribution d'utilisateur spécie le type de pool de postes de travail qu'un droit de poste de travail global peut contenir. Vous ne pouvez sélectionner qu'une stratégie d'aribution d'utilisateur.
Option Description
Flottante
Dédiée
Crée un droit de poste de travail oant. Un droit de poste travail oant peut uniquement contenir des pools de postes de travail oants.
Crée un droit de poste de travail dédié. Un droit de poste de travail dédié peut uniquement contenir des pools de postes de travail dédiés.
e Sélectionnez une stratégie d'étendue pour le droit d'accès global.
La stratégie d'étendue spécie où rechercher des postes de travail ou des applications pour répondre à une demande provenant du droit d'accès global. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule stratégie d'étendue.
Option Description
Tous les sites
Dans le site
Dans l'espace
Recherchez des postes de travail ou des applications dans n'importe quel espace de la fédération d'espaces.
Recherchez des postes de travail ou des applications uniquement dans les espaces se trouvant dans le même site que l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
Recherchez des postes de travail ou des applications uniquement dans l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
VMware, Inc. 23
Page 24
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
f (Facultatif) Si les utilisateurs disposent de sites de base, congurez une stratégie de site de base
pour le droit d'accès global.
Option Description
Utiliser le site d'accueil
L'utilisateur autorisé doit disposer d'un site d'accueil
g (Facultatif) Utilisez l'option  automatique des sessions redondantes pour spécier le
neoyage des sessions redondantes.
R Cee option est disponible uniquement pour les droits de poste de travail oants et les droits d'application globaux.
Plusieurs sessions peuvent être établies lorsqu'un espace contenant une session se déconnecte, lorsque l'utilisateur se reconnecte et démarre une autre session, et lorsque l'espace problématique revient en ligne avec la session d'origine. Lorsque plusieurs sessions sont établies, Horizon Client demande à l'utilisateur de sélectionner une session. Cee option détermine ce qu'il advient des sessions que l'utilisateur ne sélectionne pas. Si vous ne sélectionnez pas cee option, les utilisateurs doivent manuellement fermer leurs propres sessions supplémentaires en se déconnectant de Horizon Client ou en ouvrant les sessions, puis en les fermant.
Commencez la recherche des postes de travail ou des applications dans le site de base de l'utilisateur. Si l'utilisateur n'a pas de site de base et que l'option L'utilisateur autorisé doit disposer d'un site d'accueil n'est pas sélectionnée, le site auquel l'utilisateur est connecté est considéré comme le site de base.
Rendez le droit global disponible uniquement si l'utilisateur dispose d'un site de base. Cee option est disponible uniquement si l'option Utiliser le site d'accueil est sélectionnée.
h Sélectionnez le protocole d'achage par défaut des postes de travail ou des applications dans le
droit global et spéciez si les utilisateurs sont autorisés à remplacer le protocole d'achage par défaut.
i (Droit de poste de travail global) Indiquez si vous voulez autoriser les utilisateurs à réinitialiser les
postes de travail dans le droit de poste de travail global.
j Sélectionnez si vous voulez autoriser les utilisateurs à utiliser la fonction HTML Access pour
accéder à des postes de travail ou des applications dans le droit d'accès global.
Lorsque vous activez la stratégie HTML Access, les utilisateurs naux peuvent utiliser un navigateur Web pour se connecter à des applications et des postes de travail distants et n'ont pas besoin d'installer un logiciel client sur leurs systèmes locaux.
24 VMware, Inc.
Page 25
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod
k (Droit de poste de travail global) Indiquez si vous pouvez autoriser l'utilisateur à ouvrir des
sessions séparées depuis des périphériques clients diérents.
Lorsque vous activez la stratégie de sessions multiples par utilisateur, les utilisateurs qui se connectent au droit global depuis diérents périphériques clients reçoivent des sessions de poste de travail diérentes. Pour se reconnecter à une session de poste de travail existante, les utilisateurs doivent utiliser le périphérique sur lequel cee session a été initiée. Si vous n'activez pas cee stratégie, les utilisateurs sont toujours reconnectés à leurs sessions de poste de travail existantes, quel que soit le périphérique client qu'ils utilisent. Vous pouvez activer cee stratégie uniquement pour les droits de poste de travail oants.
R Si vous activez cee stratégie, tous les pools de postes de travail dans le droit d'accès global doivent également prendre en charge plusieurs sessions par utilisateur.
l (Droit de poste de travail global) Indiquez si vous souhaitez lancer la session d'application avant
qu'un utilisateur ouvre le droit d'application global dans Horizon Client.
Lorsque vous activez la stratégie de prélancement, les utilisateurs peuvent lancer plus rapidement le droit d'application global.
R Si vous activez cee stratégie, tous les pools d'applications dans le droit d'application global doivent aussi prendre en charge la fonctionnalité de prélancement de session, et le délai d'expiration de session de prélancement doit être le même pour toutes les baeries de serveurs.
5 Cliquez sur Suivant et ajoutez des utilisateurs ou des groupes au droit d'accès global.
a Cliquez sur Ajouter, sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche, puis cliquez sur
Rechercher pour ltrer des utilisateurs ou des groupes en fonction de vos critères de recherche.
Vous pouvez cocher la case Utilisateurs non  pour rechercher et ajouter des utilisateurs ne disposant pas d'un accès authentié à des droits d'application globaux. Vous ne pouvez pas ajouter des utilisateurs ne disposant pas d'un accès authentié à des droits de poste de travail globaux. Si vous tentez d'ajouter un utilisateur ne disposant pas d'un accès authentié à un droit de poste de travail global, Horizon Administrator renvoie un message d'erreur.
b Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe à ajouter au droit global et cliquez sur OK.
Vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et Maj pour sélectionner plusieurs utilisateurs et groupes.
6 Cliquez sur Suivant, examinez la conguration du droit d'accès global, puis cliquez sur Terminer pour
créer le droit d'accès global.
Le droit d'accès global s'ache sur la page Droits d'accès globaux.
La fonctionnalité Architecture Cloud Pod stocke le droit global dans la couche de données globale qui réplique le droit global sur chaque espace de la fédération d'espaces.
Suivant
Sélectionnez les pools pouvant fournir des postes de travail ou des applications aux utilisateurs dans le droit d'accès global que vous avez créé. Reportez-vous à la section « Ajouter un pool à un droit d'accès global », page 25.

Ajouter un pool à un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour ajouter un pool de postes de travail à un droit de poste de travail global existant ou pour ajouter un pool d'applications à un droit d'application global existant.
Vous pouvez ajouter plusieurs pools à un droit global, mais vous ne pouvez ajouter un pool spécique qu'à un seul droit global.
VMware, Inc. 25
Page 26
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Si vous ajoutez plusieurs pools d'applications à un droit d'application global, vous devez ajouter la même application. Par exemple, n'ajoutez pas la Calculatrice et Microsoft Oce PowerPoint au même droit d'application global. Si vous ajoutez diérentes applications au même droit d'application global, les utilisateurs autorisés peuvent recevoir diérentes applications à des moments diérents.
R Si un administrateur Horizon modie la stratégie de protocole d'achage ou de remplacement de protocole au niveau du pool après qu'un pool de postes de travail a été associé à un droit de poste de travail global, les utilisateurs peuvent recevoir une erreur de lancement du poste de travail quand ils sélectionnent le droit de poste de travail global. Si un administrateur Horizon modie la stratégie de réinitialisation de machine virtuelle au niveau du pool après qu'un pool de postes de travail a été associé au droit de poste de travail global, les utilisateurs peuvent recevoir une erreur s'ils tentent de réinitialiser le poste de travail.
Prérequis
Créez et congurez un droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Créer et congurer un droit
n
d'accès global », page 22.
Créez le pool de postes de travail ou d'applications à ajouter au droit d'accès global. Reportez-vous au
n
document Conguration des postes de travail virtuels dans Horizon 7 ou Conguration d'applications et de postes de travail publiés dans Horizon 7.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace contenant le pool à ajouter au droit global.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Double-cliquez sur le droit global.
4 Dans l'onglet Pools locaux, cliquez sur Ajouter, sélectionnez le pool de postes de travail ou
d'applications à ajouter, puis cliquez sur Ajouter.
Vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et Maj pour sélectionner plusieurs pools.
R Les pools déjà associés à un droit d'accès global ou qui ne répondent pas aux critères des stratégies de droit d'accès global sélectionnées ne sont pas achés. Par exemple, si vous avez activé la stratégie HTML Access, vous ne pouvez pas sélectionner des pools qui n'autorisent pas HTML Access.
5 Répétez ces étapes sur une instance du Serveur de connexion dans chaque espace qui contient un pool à
ajouter au droit global.
Lorsqu'un utilisateur autorisé utilise Horizon Client pour se connecter à une instance du Serveur de connexion dans la fédération d'espaces, le nom du droit global apparaît dans la liste de postes de travail et d'applications disponibles.

Créer et configurer un site

Si votre topologie Architecture Cloud Pod contient plusieurs espaces, vous pouvez regrouper ces espaces dans des sites distincts. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod traite tous les espaces d'un même site de la même manière.
Prérequis
Décidez si votre topologie Architecture Cloud Pod doit inclure des sites. Reportez-vous à la section
n
« Création de sites Architecture Cloud Pod », page 9.
Initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Initialiser la
n
fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 19.
26 VMware, Inc.
Page 27
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Créez le site.
a Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Sites et cliquez sur Ajouter.
b Aribuez un nom au site dans la zone de texte Nom.
Le nom du site peut contenir entre 1 et 64 caractères.
c (Facultatif) Donnez une description du site dans la zone de texte Description.
Le nom du site peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
d Cliquez sur OK pour créer le site.
3 Ajoutez un espace au site.
Répétez cee étape pour chaque espace à ajouter au site.
a Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Sites et sélectionnez le site
contenant actuellement l'espace à ajouter au site.
Les noms des espaces présents sur le site s'achent dans le volet inférieur.
b Sélectionnez l'espace à ajouter au site et cliquez sur .
c Sélectionnez le site dans le menu déroulant Site et cliquez sur OK.

Attribuer un site de base à un utilisateur ou à un groupe

Un site de base correspond à la relation existant entre un utilisateur ou un groupe et un site Architecture Cloud Pod. Avec les sites de base, Horizon eectue une recherche des postes de travail et des applications sur un site spécique plutôt qu'une recherche basée sur l'emplacement actuel de l'utilisateur. L'aribution des sites de base est facultative.
Vous pouvez associer un droit global à un site de base pour que le site de base du droit global remplace le propre site de base d'un utilisateur lorsque ce dernier sélectionne le droit global. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Créer un remplacement du site de base », page 28.
Prérequis
Déterminez s'il convient d'aribuer des sites de base à des utilisateurs ou à des groupes dans votre
n
environnement Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Utilisation des sites de base », page 12.
Regroupez les espaces de votre fédération d'espaces en sites. Reportez-vous à la section « Créer et
n
congurer un site », page 26.
Les droits d'accès globaux n'utilisent pas de sites de base par défaut. Lorsque vous créez un droit
n
global, vous devez sélectionner l'option Utiliser le site de base pour qu'Horizon utilise le site de base d'un utilisateur lors de l'allocation de postes de travail à partir de ce droit global. Reportez-vous à la section « Créer et congurer un droit d'accès global », page 22.
Initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Initialiser la
n
fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 19.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Utilisateurs et groupes et cliquez sur l'onglet Site de base.
VMware, Inc. 27
Page 28
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
3 Dans l'onglet Site de base, cliquez sur Ajouter.
4 Sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche et cliquez sur Rechercher pour ltrer des utilisateurs
ou des groupes en fonction de vos critères de recherche.
Vous pouvez cocher la case Utilisateurs non  pour rechercher des utilisateurs ne disposant pas d'un accès authentié dans la fédération d'espaces.
5 Sélectionnez un utilisateur ou un groupe et cliquez sur Suivant.
6 Sélectionnez le site de base à aribuer à l'utilisateur ou au groupe dans le menu déroulant Site de base
et cliquez sur Terminer.

Créer un remplacement du site de base

Vous pouvez associer un droit global à un site de base pour que le site de base du droit global remplace le propre site de base d'un utilisateur lorsque ce dernier sélectionne le droit global.
Pour créer un remplacement du site de base, vous associez un site de base à un droit global et un utilisateur ou un groupe particulier. Lorsque l'utilisateur (ou un utilisateur dans le groupe sélectionné) accède au droit global, le site de base de ce droit remplace le site de base de l'utilisateur.
Par exemple, si un utilisateur qui a un site de base à New York accède à un droit global qui associe cet utilisateur au site de base de Londres, Horizon recherche sur le site de Londres pour répondre à la demande d'application de l'utilisateur plutôt que d'allouer une application à partir du site de New York.
Prérequis
Vériez que la stratégie Utiliser le site de base est activée sur le droit global. Pour plus d'informations,
n
reportez-vous à la section « Modier les aributs ou les stratégies d'un droit d'accès global », page 39.
Vériez que l'utilisateur ou le groupe est inclus dans le droit global. Pour plus d'informations, reportez-
n
vous à la section « Ajouter un utilisateur ou un groupe à un droit d'accès global », page 39.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Double-cliquez sur le droit global à associer à un site de base.
4 Dans l'onglet Remplacement du site de base, cliquez sur Ajouter.
R Le bouton Ajouter n'est pas disponible si la stratégie Utiliser le site de base n'est pas activée pour le droit global.
5 Sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche et cliquez sur Rechercher pour ltrer des utilisateurs
et des groupes Active Directory en fonction de vos critères de recherche.
6 Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe Active Directory qui dispose d'un site de base que vous voulez
remplacer.
L'utilisateur ou le groupe doit déjà être inclus dans le droit global que vous avez sélectionné.
7 Sélectionnez le site de base à associer au droit global dans le menu déroulant Site de base.
8 Cliquez sur Terminer pour créer le remplacement du site de base.
28 VMware, Inc.
Page 29
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod

Tester une configuration Architecture Cloud Pod

Après avoir initialisé et conguré un environnement Architecture Cloud Pod, eectuez certaines étapes pour vérier que votre environnement est correctement installé.
Prérequis
Installez la dernière version de Horizon Client sur un ordinateur ou un appareil mobile pris en charge.
n
Vériez que vous disposez des informations d'identication pour un utilisateur dans l'un de vos droits
n
d'accès globaux récemment créés.
Procédure
1 Démarrez Horizon Client.
2 Connectez-vous à une instance du Serveur de connexion dans la fédération d'espaces en utilisant les
informations d'identication d'un utilisateur dans l'un de vos nouveaux droits globaux.
Dès que vous êtes connecté à l'instance du Serveur de connexion, le nom du droit global gure dans la liste des postes de travail ou des applications disponibles.
3 Sélectionnez le droit d'accès global et connectez-vous à un poste de travail ou à une application.
Le poste de travail ou l'application démarre correctement. Le poste de travail ou l'application qui démarre dépend de la conguration individuelle du droit d'accès global, des espaces et des pools de postes de travail et d'applications. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod tente d'allouer un poste de travail ou une application à partir de l'espace auquel vous êtes connecté.
Suivant
Si le droit global ne s'ache pas lorsque vous vous connectez à l'instance du Serveur de connexion, utilisez Horizon Administrator pour vérier que le droit est correctement conguré. Si le droit d'accès global s'ache mais que le poste de travail ou l'application ne démarre pas, tous les pools de postes de travail ou d'applications sont peut-être aribués à d'autres utilisateurs.

Exemple : Paramétrage d'une configuration Architecture Cloud Pod de base

Cet exemple indique comment vous pouvez utiliser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod pour réaliser une conguration Architecture Cloud Pod.
Dans cet exemple, une société d'assurance maladie dispose d'une force de vente mobile qui travaille sur deux régions, la région du centre et la région de l'est. Les agents commerciaux utilisent des appareils mobiles pour présenter des devis de polices d'assurance à des clients, et ces derniers achent et signent des documents numériques.
Plutôt que stocker les données des clients sur leur appareils mobiles, les agents commerciaux utilisent des postes de travail oants normalisés. L'accès aux données des clients est maintenu sécurisé dans les centres de données de la société d'assurance maladie.
La société d'assurance maladie dispose de deux centres de données, un dans chaque région. Lors de problèmes de capacité occasionnels, les agents commerciaux doivent rechercher des postes de travail disponibles dans un centre de données non local, ce qui peut parfois entraîner des problèmes de latence de réseau étendu. Si les agents commerciaux se déconnectent des postes de travail mais laissent leur session ouverte, ils doivent se souvenir du centre de données qui hébergeait leur session pour se reconnecter à leur poste de travail.
VMware, Inc. 29
Page 30
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Pour résoudre ces problèmes, la société d'assurance maladie conçoit une topologie Architecture Cloud Pod, initialise la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, joint ses espaces existants à la fédération d'espaces, crée des sites pour chacun de ses centres de données, octroie à ses agents commerciaux tous ses pools de postes de travail et implémente une URL unique.
1 Conception de l'exemple de topologie page 31
La société d'assurances conçoit une topologie Architecture Cloud Pod qui inclut un site pour chaque région.
2 Initialisation de l'exemple de conguration page 31
Pour initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1, sélectionne  de View > Architecture Cloud Pod et clique sur Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
3 Jonction d'espaces dans l'exemple de conguration page 31
L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour joindre Central Pod 1 et Central Pod 2 à la fédération d'espaces.
4 Création de sites dans l'exemple de conguration page 32
L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour créer un site pour les centres de données Central (Centre) et Eastern (Est), puis ajoute des espaces à ces sites.
5 Création de droits de poste de travail globaux dans l'exemple de conguration page 32
L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour créer un droit de poste de travail global unique an d'octroyer à tous les agents commerciaux un accès à tous les postes de travail des pools de postes de travail d'agents commerciaux dans tous les espaces de la fédération d'espaces.
6 Création d'une URL pour l'exemple de conguration page 33
La société d'assurances utilise une URL unique, ainsi qu'un service DNS an de résoudre sales.example sur l'espace le plus proche du centre de données le plus proche. Ainsi, les agents commerciaux n'ont pas besoin de se souvenir des diérentes URL de chaque espace et sont toujours dirigés vers le centre de données le plus proche, où qu'ils se trouvent.
30 VMware, Inc.
Page 31
est1.exemple
Groupe est 1
Région de l'est
est2.exemple est3.exemple
est4.exemple est5.exemple
centre1.exemple
Groupe du centre 1
Région du centre
centre2.exemple centre3.exemple
centre4.exemple centre5.exemple
centre6.exemple
Groupe du centre 2
centre7.exemple centre8.exemple
centre9.exemple centre10.exemple
Ventes A Ventes B
Ventes A
Ventes B
Ventes A
Ventes B
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod

Conception de l'exemple de topologie

La société d'assurances conçoit une topologie Architecture Cloud Pod qui inclut un site pour chaque région.
Figure 31. Exemple de topologie Architecture Cloud Pod
Dans cee topologie, le site Eastern Region contient un espace unique, East Pod 1, composé de cinq instances du Serveur de connexion nommées east1.example à east5.example.
Le site Central Region contient deux espaces, Central Pod 1 et Central Pod 2. Chaque espace contient cinq instances du Serveur de connexion. Les Serveurs de connexion dans le premier espace sont appelés central1.example à central5.example. Les instances du Serveur de connexion dans le second espace sont appelés central6.example à central10.example.
Chaque espace de la topologie contient deux pools de postes de travail d'agents commerciaux, appelés Sales A et Sales B.

Initialisation de l'exemple de configuration

Pour initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1, sélectionne  de View > Architecture Cloud Pod et clique sur Initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
Comme l'administrateur Horizon utilise l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1, la fédération d'espaces contient initialement East Pod 1. La fédération d'espaces contient également un seul site, appelé Default First Site, contenant East Pod 1.

Jonction d'espaces dans l'exemple de configuration

L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour joindre Central Pod 1 et Central Pod 2 à la fédération d'espaces.
1 Pour joindre Central Pod 1, l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur
d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de Central Pod 1, sélectionne  de View > Architecture Cloud Pod, clique sur Joindre la fédération d'espaces et fournit le nom d'hôte ou l'adresse IP d'une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1.
Central Pod 1 est à présent joint à la fédération d'espaces.
VMware, Inc. 31
Page 32
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
2 Pour joindre Central Pod 2, l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur
d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de Central Pod 2, sélectionne  de View > Architecture Cloud Pod, clique sur Joindre la fédération d'espaces et fournit le nom d'hôte ou l'adresse IP d'une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1 ou Central Pod 1.
Central Pod 2 est à présent joint à la fédération d'espaces.
Une fois Central Pod 1 et Central Pod 2 joints à la fédération d'espaces, les 10 instances du Serveur de connexion dans les deux espaces de Central Region font toutes partie de la fédération d'espaces.

Création de sites dans l'exemple de configuration

L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour créer un site pour les centres de données Central (Centre) et Eastern (Est), puis ajoute des espaces à ces sites.
1 L'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour
toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Pour créer un site pour le centre de données Eastern, l'administrateur Horizon sélectionne
 de View > Sites et clique sur Ajouter.
3 Pour créer un site pour le centre de données Central, l'administrateur Horizon sélectionne
 de View > Sites et clique sur Ajouter.
4 Pour déplacer East Pod 1 vers le site du centre de données Eastern, l'administrateur Horizon sélectionne
 de View > Sites, sélectionne le site contenant actuellement East Pod 1, sélectionne East Pod 1, clique sur , puis sélectionne le site du centre de données Eastern dans le menu déroulant Site.
5 Pour déplacer Central Pod 1 vers le site du centre de données Central, l'administrateur Horizon
sélectionne  de View > Sites, sélectionne le site contenant actuellement Central Pod 1, sélectionne Central Pod 1, clique sur , puis sélectionne le site du centre de données Central dans le menu déroulant Site.
6 Pour déplacer Central Pod 2 vers le site du centre de données Central, l'administrateur Horizon
sélectionne  de View > Sites, sélectionne le site contenant actuellement Central Pod 2, sélectionne Central Pod 2, clique sur , puis sélectionne le site du centre de données Central dans le menu déroulant Site.
La topologie des sites de la fédération d'espaces reète maintenant la répartition géographique des espaces dans le réseau de la société d'assurances.

Création de droits de poste de travail globaux dans l'exemple de configuration

L'administrateur Horizon utilise Horizon Administrator pour créer un droit de poste de travail global unique an d'octroyer à tous les agents commerciaux un accès à tous les postes de travail des pools de postes de travail d'agents commerciaux dans tous les espaces de la fédération d'espaces.
1 Pour créer et ajouter des utilisateurs au droit de poste de travail global, l'administrateur Horizon ouvre
une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour un Serveur de connexion de la fédération d'espaces, sélectionne Catalogue > Droits globaux, clique sur Ajouter et sélectionne Droit de poste de travail.
L'administrateur Horizon ajoute le groupe Sales Agents (Agents commerciaux) au droit de poste de travail global. Le groupe Sales Agent (Agents commerciaux) est déni dans Active Directory et contient tous les utilisateurs agents commerciaux. L'ajout du groupe Sales Agent (Agents commerciaux) au droit de poste de travail global Agent Sales (Ventes d'agent) permet aux agents commerciaux d'accéder aux pools de postes de travail Sales A (Ventes A) et Sales B (Ventes B) sur les espaces Eastern region et Central region.
32 VMware, Inc.
Page 33
Chapitre 3 Configuration d'un environnement Architecture Cloud Pod
2 Pour ajouter les pools de postes de travail d'East Pod 1 au droit de poste de travail global,
l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion d'East Pod 1, sélectionne Catalogue > Droits globaux, double-clique sur le droit de poste de travail global, clique sur Ajouter dans l'onglet Pools locaux, sélectionne les pools de postes de travail à ajouter, puis clique sur Ajouter.
3 Pour ajouter les pools de postes de travail de Central Pod 1 au droit de poste de travail global,
l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de Central Pod 1, sélectionne Catalogue > Droits globaux, double­clique sur le droit de poste de travail global, clique sur Ajouter dans l'onglet Pools locaux, sélectionne les pools de postes de travail à ajouter, puis clique sur Ajouter.
4 Pour ajouter les pools de postes de travail de Central Pod 2 au droit de poste de travail global,
l'administrateur Horizon ouvre une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de Central Pod 2, sélectionne Catalogue > Droits globaux, double­clique sur le droit de poste de travail global, clique sur Ajouter dans l'onglet Pools locaux, sélectionne les pools de postes de travail à ajouter, puis clique sur Ajouter.

Création d'une URL pour l'exemple de configuration

La société d'assurances utilise une URL unique, ainsi qu'un service DNS an de résoudre sales.example sur l'espace le plus proche du centre de données le plus proche. Ainsi, les agents commerciaux n'ont pas besoin de se souvenir des diérentes URL de chaque espace et sont toujours dirigés vers le centre de données le plus proche, où qu'ils se trouvent.
Lorsqu'un agent commercial se connecte à l'URL dans Horizon Client, le droit global Agent commercial s'ache dans la liste des pools de postes de travail disponibles. Quand un agent commercial sélectionne le droit de poste de travail global, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod fournit le poste de travail disponible le plus proche dans la fédération d'espaces. Si tous les postes de travail du centre de données local sont utilisés, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod sélectionne un poste de travail de l'autre centre de données. Si un agent commercial quie une session de poste de travail ouverte, la fonctionnalité Architecture Cloud Pod renvoie l'agent commercial vers ce poste de travail, même s'il s'est, entre temps, déplacé dans une autre région.
VMware, Inc. 33
Page 34
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
34 VMware, Inc.
Page 35
Gestion d'un environnement
Architecture Cloud Pod 4
Vous utilisez Horizon Administrator et la commande lmvutil pour acher, modier et mere à jour votre environnement Architecture Cloud Pod. Vous pouvez également utiliser Horizon Administrator pour surveiller la santé des espaces de la fédération d'espaces.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Acher une conguration Architecture Cloud Pod », page 35
n
« Acher la santé d'une fédération d'espaces dans Horizon Administrator », page 37
n
« Acher les sessions de poste de travail et d'application de la fédération d'espaces », page 37
n
« Ajouter un espace à un site », page 38
n
« Modication de droits d'accès globaux », page 38
n
« Gestion des aributions de site de base », page 42
n
« Supprimer un espace de la fédération d'espaces », page 44
n
« Annuler l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod », page 44
n

Afficher une configuration Architecture Cloud Pod

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator ou la commande lmvutil pour acher des informations sur les droits globaux, les espaces, les sites et les sites de base.
Cee procédure indique comment utiliser Horizon Administrator pour acher des informations sur les droits globaux, les espaces, les sites et les sites de base. Pour utiliser la commande lmvutil pour acher ces informations, reportez-vous à Chapitre 5, « Référence de la commande lmvutil », page 47.
Cee procédure indique également comment utiliser la commande lmvutil pour répertorier les balises associées à un droit global. Horizon Administrator n'ache pas les balises associées à un droit global.
Procédure
Pour répertorier tous les droits globaux de votre conguration, dans Horizon Administrator,
n
sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
VMware, Inc.
35
Page 36
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Pour répertorier les pools de postes de travail ou d'applications dans un droit global, dans Horizon
n
Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux, double-cliquez sur le nom du droit global et cliquez sur l'onglet Pools locaux.
Seuls les pools de l'espace local s'achent sur l'onglet Pools locaux. Si un droit global inclut des pools de postes de travail ou d'applications dans un espace distant, vous devez ouvrir une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de l'espace distant an d'acher ces pools.
Pour répertorier les utilisateurs et les groupes associés à un droit global, dans Horizon Administrator,
n
sélectionnez Catalogue > Droits globaux, double-cliquez sur le droit global et cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes.
Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
Pour acher les droits d'accès globaux qui sont aribués à un utilisateur, utilisez
n
Horizon Help Desk Tool. L'outil Horizon Help Desk Tool est une application Web que vous pouvez utiliser pour obtenir l'état des sessions utilisateur Horizon 7 et eectuer des opérations de dépannage et de maintenance.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Administration de View.
Pour répertorier les espaces d'une fédération d'espaces, dans Horizon Administrator, sélectionnez
n
 de View > Architecture Cloud Pod.
Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
Pour répertorier les sites d'une fédération d'espaces, dans Horizon Administrator, sélectionnez
n
 de View > Sites.
Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
Pour répertorier les sites de base pour un utilisateur par droit global, eectuez ces étapes dans Horizon
n
Administrator.
a Sélectionnez Utilisateurs et groupes, cliquez sur l'onglet Site de base et sélectionnez Résolution.
b Cliquez dans la zone de texte Cliquer ici pour rechercher l'utilisateur.
c Sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche et cliquez sur Rechercher pour ltrer les
utilisateurs Active Directory en fonction de vos critères de recherche.
d Sélectionnez l'utilisateur Active Directory et cliquez sur OK.
e Cliquez sur Rechercher pour acher les sites de base de l'utilisateur.
Le nom du droit global s'ache dans la colonne Droit et le site de base eectif du droit global s'ache dans la colonne Résolution du site de base. L'origine d'une aribution de site de base s'ache entre parenthèses après le nom du site de base. Si un utilisateur dispose de plusieurs sites de base, une icône de dossier s'ache à côté du nom du droit global. Vous pouvez développer ce dossier pour répertorier les aributions de site de base non eectives pour le droit global.
Pour répertorier les balises associées à un droit global, sélectionnez Catalogue > Droits globaux,
n
double-cliquez sur le droit global et cliquez sur l'onglet Résumé.
Les balises qui sont associées au droit d'accès global s'achent dans le champ Restrictions du serveur de connexion.
36 VMware, Inc.
Page 37
Chapitre 4 Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod

Afficher la santé d'une fédération d'espaces dans Horizon Administrator

Horizon surveille constamment la santé de la fédération d'espaces en vériant la santé de chaque espace et des instances du Serveur de connexion dans ces espaces. Vous pouvez acher la santé d'une fédération d'espaces dans Horizon Administrator.
Vous pouvez également acher la santé d'une fédération d'espaces à partir de la ligne de commande en utilisant la commande vdmadmin avec l'option-H. Pour plus d'informations sur la syntaxe de vdmadmin, reportez-vous au document Administration de View.
I Les bases de données d'événements Horizon ne sont pas partagées entre les espaces d'une fédération d'espaces.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Inventaire > Tableau de bord.
La section Espaces distants du volet Intégrité du système répertorie tous les espaces, leurs instances membres du Serveur de connexion et l'état de santé connu de chaque instance du Serveur de connexion.
Une icône de santé verte indique que l'instance du Serveur de connexion est en ligne et disponible pour la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Une icône de santé rouge indique que l'instance du Serveur de connexion est hors ligne ou que la fonctionnalité Architecture Cloud Pod ne peut pas s'y connecter pour conrmer sa disponibilité.

Afficher les sessions de poste de travail et d'application de la fédération d'espaces

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour rechercher et acher des sessions de poste de travail et d'application dans une fédération d'espaces.
Vous pouvez rechercher des sessions de poste de travail et d'application par utilisateur, par espace ou par espace d'échange. L'utilisateur est l'utilisateur nal qui est connecté au poste de travail ou à l'application. L'espace est celui sur lequel le poste de travail ou l'application est hébergé et l'espace d'échange est celui auquel l'utilisateur était connecté lorsque le poste de travail ou l'application a été alloué pour la première fois.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Inventaire > Sessions de recherche.
VMware, Inc. 37
Page 38
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
3 Sélectionnez les critères de recherche et commencez la recherche.
Option Action
Rechercher par utilisateur
Rechercher par espace
Rechercher par espace d'échange
Les résultats de la recherche incluent l'utilisateur, le type de session (poste de travail ou application), la machine, le pool ou la baerie de serveurs, l'espace, l'ID de l'espace d'échange, le site et les droits d'accès globaux associés à chaque session. La date de début, ainsi que la durée et l'état de la session s'achent également dans les résultats de la recherche.
R L'ID de l'espace d'échange pour les nouvelles sessions n'est pas immédiatement renseigné dans les résultats de la recherche. Cet ID s'ache généralement dans Horizon Administrator deux ou trois minutes après le début d'une session.
a Sélectionnez Utilisateur dans le menu déroulant. b Cliquez dans la zone de texte. c Sélectionnez les critères de recherche dans la boîte de dialogue
Rechercher des utilisateurs et cliquez sur OK.
d Cliquez sur Rechercher pour commencer la recherche. a Sélectionnez Groupe dans le menu déroulant, puis choisissez un
espace dans la liste des espaces qui s'ache.
b Cliquez sur Rechercher pour commencer la recherche. a Sélectionnez Groupe intermédiaire dans le menu déroulant, puis
choisissez un espace dans la liste des espaces qui s'ache.
b Cliquez sur Rechercher pour commencer la recherche.

Ajouter un espace à un site

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour ajouter un espace à un site existant.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Sites.
3 Sélectionnez le site contenant actuellement l'espace à ajouter au site.
Les noms des espaces présents sur le site s'achent dans le volet inférieur.
4 Sélectionnez l'espace à ajouter au site et cliquez sur .
5 Sélectionnez le site dans le menu déroulant Site et cliquez sur OK.

Modification de droits d'accès globaux

Vous pouvez ajouter des pools, des utilisateurs et des groupes à des droits d'accès globaux ou en supprimer. Vous pouvez également supprimer des droits d'accès globaux et modier leurs aributs et leurs stratégies.
Pour plus d'informations sur l'ajout d'un pool à un droit d'accès global, reportez-vous à la section « Ajouter
un pool à un droit d'accès global », page 25.

Supprimer un pool d'un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour supprimer un pool d'un droit global.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace contenant le pool à supprimer.
38 VMware, Inc.
Page 39
Chapitre 4 Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Dans l'onglet Pools locaux, sélectionnez le pool à supprimer du droit d'accès global et cliquez sur
Supprimer.

Ajouter un utilisateur ou un groupe à un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour ajouter un utilisateur ou un groupe à un droit global existant.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux et double-cliquez sur le droit
global.
3 Dans l'onglet Utilisateurs et groupes, cliquez sur Ajouter.
4 Cliquez sur Ajouter, sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche, puis cliquez sur Rechercher
pour ltrer des utilisateurs ou des groupes Active Directory en fonction de vos critères de recherche.
Vous pouvez cocher la case Utilisateurs non  pour rechercher et ajouter des utilisateurs ne disposant pas d'un accès authentié à des droits d'application globaux. Vous ne pouvez pas ajouter des utilisateurs ne disposant pas d'un accès authentié à des droits de poste de travail globaux. Si vous tentez d'ajouter un utilisateur ne disposant pas d'un accès authentié à un droit de poste de travail global, Horizon Administrator renvoie un message d'erreur.
5 Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe Active Directory à ajouter au droit d'accès global et cliquez sur
OK.
Vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et Maj pour sélectionner plusieurs utilisateurs et groupes.

Supprimer un utilisateur ou un groupe d'un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour supprimer un utilisateur ou un groupe d'un droit global.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux et double-cliquez sur le droit
global.
3 Dans l'onglet Utilisateurs et groupes, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe à supprimer et cliquez sur
Supprimer.
Vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs utilisateurs et groupes.
4 Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de conrmation.

Modifier les attributs ou les stratégies d'un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour modier les aributs de nom et de description, ainsi que les balises, l'étendue et les autres stratégies d'un droit global.
Vous ne pouvez pas modier le type de pool de postes de travail qu'un droit de poste de travail global peut contenir.
VMware, Inc. 39
Page 40
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Sélectionnez le droit d'accès global et cliquez sur .
4 Pour modier le nom ou une description du droit d'accès global, tapez un nouveau nom ou une
nouvelle description dans la zone de texte Nom ou Description du volet Général.
Le nom peut contenir entre 1 et 64 caractères. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
5 Pour supprimer ou modier les balises qui sont associées au droit d'accès global, cliquez sur Parcourir.
Vous pouvez sélectionner Aucune restriction pour supprimer toutes les balises existantes ou Limité à ces balises pour associer le droit d'accès global à des balises diérentes. Seules les instances du Serveur de connexion possédant des balises sélectionnées peuvent accéder au droit d'accès global.
R Vous pouvez uniquement sélectionner les balises aribuées aux instances du Serveur de connexion dans l'espace local. Pour sélectionner les balises aribuées à des instances du Serveur de connexion dans un autre espace, vous devez ouvrir une session Horizon Administrator pour une instance du Serveur de connexion de l'autre espace et modier à nouveau le droit d'accès global.
6 Pour modier une stratégie de droit d'accès global, sélectionnez ou désélectionnez la stratégie dans le
volet Règle.
Règle Description
Portée
Utiliser le site d'accueil
L'utilisateur autorisé doit disposer d'un site d'accueil
Nettoyage automatique des sessions redondantes
Protocole d'affichage par défaut
Spécie où rechercher des postes de travail ou des applications pour répondre à une demande de poste de travail ou d'application provenant du droit d'accès global. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule stratégie d'étendue.
Tous les sites : recherchez des postes de travail ou des applications
n
dans n'importe quel espace de la fédération d'espaces. Dans le site : recherchez des postes de travail ou des applications
n
uniquement dans les espaces se trouvant dans le même site que l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
Dans l'espace : recherchez des postes de travail ou des applications
n
uniquement dans l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
Détermine s'il faut commencer ou non la recherche des postes de travail ou des applications dans le site de base de l'utilisateur. Si l'utilisateur n'a pas de site de base et que l'optionL'utilisateur autorisé doit disposer d'un site d'accueil n'est pas sélectionnée, le site auquel l'utilisateur est actuellement connecté est considéré comme le site de base.
Rend le droit global disponible uniquement si l'utilisateur dispose d'un site de base. Cee option est disponible uniquement si l'option Utiliser le site d'accueil est sélectionnée.
Ferme les sessions supplémentaires de l'utilisateur pour le même droit d'accès. Cee option est disponible uniquement pour les droits de poste de travail et les droits d'application oants.
Plusieurs sessions peuvent être établies lorsqu'un espace contenant une session se déconnecte, lorsque l'utilisateur se reconnecte et démarre une autre session, et lorsque l'espace problématique revient en ligne avec la session d'origine. Lorsque plusieurs sessions sont établies, Horizon Client demande à l'utilisateur de sélectionner une session. Cee option détermine ce qu'il advient des sessions que l'utilisateur ne sélectionne pas. Si vous ne sélectionnez pas cee option, les utilisateurs doivent manuellement fermer leurs propres sessions supplémentaires en se déconnectant de Horizon Client ou en ouvrant les sessions, puis en les fermant.
Spécie le protocole d'achage par défaut pour les postes de travail ou les applications du droit global.
40 VMware, Inc.
Page 41
Chapitre 4 Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod
Règle Description
HTML Access
Autoriser l'utilisateur à ouvrir des sessions séparées depuis différents périphériques clients
Prélancement
Détermine s'il faut autoriser ou non les utilisateurs à utiliser la fonctionnalité HTML Access pour accéder à des postes de travail ou des applications dans le droit global. Lorsque vous activez la stratégie HTML Access, les utilisateurs naux peuvent utiliser un navigateur Web pour se connecter à des applications distantes et n'ont pas besoin d'installer un logiciel client sur leurs systèmes locaux.
Détermine si vous pouvez autoriser l'utilisateur à ouvrir des sessions séparées depuis diérents périphériques clients Lorsque vous activez la stratégie de sessions multiples par utilisateur, les utilisateurs qui se connectent au droit global depuis diérents périphériques clients reçoivent des sessions de poste de travail diérentes. Pour se reconnecter à une session de poste de travail existante, les utilisateurs doivent utiliser le périphérique sur lequel cee session a été initiée. Si vous n'activez pas cee stratégie, les utilisateurs sont toujours reconnectés à leurs sessions de poste de travail existantes, quel que soit le périphérique client qu'ils utilisent. Vous pouvez activer cee stratégie uniquement pour les droits de poste de travail oants.
R Si vous activez cee stratégie, tous les pools de postes de travail dans le droit d'accès global doivent également prendre en charge plusieurs sessions par utilisateur.
Détermine si vous souhaitez lancer la session d'application avant qu'un utilisateur ouvre le droit d'application global dans Horizon Client. Lorsque vous activez la stratégie de prélancement, les utilisateurs peuvent lancer plus rapidement le droit d'application global.
R Si vous activez cee stratégie, tous les pools d'applications dans le droit d'application global doivent aussi prendre en charge la fonctionnalité de prélancement de session, et le délai d'expiration de session de prélancement doit être le même pour toutes les baeries de serveurs.
7 Pour modier le chemin d'application, la version et les informations de l'éditeur pour un droit
d'application global, saisissez les valeurs dans les zones de texte de l'application.
R Si vous ajoutez un pool d'applications au droit d'application global après avoir modié ces valeurs, les valeurs sont remplacées par les valeurs du pool d'applications.
8 Cliquez sur OK pour enregistrer vos modications.

Supprimer un droit d'accès global

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour supprimer dénitivement un droit global. Lorsque vous supprimez un droit d'accès global, tous les utilisateurs qui dépendent de ce droit d'accès global pour des postes de travail ne peuvent pas accéder à leurs postes de travail. Les sessions de poste de travail existantes restent connectées.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Cliquez sur le droit d'accès global à supprimer et cliquez sur Supprimer.
4 Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de conrmation.
VMware, Inc. 41
Page 42
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Gestion des attributions de site de base

Vous pouvez modier et supprimer des aributions de site de base. Vous pouvez également acher le site de base eectif de chaque droit global auquel un utilisateur appartient.

Modifier une attribution de site de base

Vous pouvez modier une aribution de site de base existante pour un utilisateur ou un groupe spécique.
Pour modier l'association entre un droit global et un site de base pour un utilisateur ou un groupe spécique, reportez-vous à la section « Modier un remplacement du site de base », page 43.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Utilisateurs et groupes, cliquez sur l'onglet Site de base et
sélectionnez .
3 Sélectionnez l'aribution de site de base à modier et cliquez sur .
4 Sélectionnez un site de base diérent dans le menu déroulant Site de base.
5 Cliquez sur OK pour enregistrer la nouvelle aribution de site de base.

Supprimer une attribution de site de base

Vous pouvez supprimer l'association entre un utilisateur ou un groupe et un site de base.
Pour supprimer l'association entre un site de base et un droit global pour un utilisateur ou un groupe spécique, reportez-vous à la section « Supprimer un remplacement du site de base », page 43.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Utilisateurs et groupes, cliquez sur l'onglet Site de base et
sélectionnez .
3 Sélectionnez l'aribution de site de base à supprimer et cliquez sur Supprimer.
4 Cliquez sur OK pour supprimer l'aribution de site de base.

Déterminer le site de base effectif d'un utilisateur

Comme vous pouvez aribuer des sites de base aux utilisateurs et aux groupes, un seul utilisateur peut avoir plusieurs sites de base. De plus, les sites de base associés à des droits globaux peuvent remplacer le site de base d'un utilisateur. Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour déterminer le site de base eectif d'un utilisateur.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Utilisateurs et groupes, cliquez sur l'onglet Site de base et
sélectionnez Résolution.
3 Cliquez dans la zone de texte Cliquer ici pour rechercher l'utilisateur.
42 VMware, Inc.
Page 43
Chapitre 4 Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod
4 Sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche et cliquez sur Rechercher pour ltrer les utilisateurs
Active Directory en fonction de vos critères de recherche.
5 Sélectionnez l'utilisateur Active Directory dont vous voulez acher le site de base eectif et cliquez sur
OK.
6 Cliquez sur Rechercher.
Horizon Administrator ache le site de base eectif de chaque droit global auquel l'utilisateur appartient. Seuls les droits globaux avec la stratégie Utiliser le site de base activée sont achés.
Le site de base eectif s'ache dans la colonne Résolution du site de base. Si un utilisateur dispose de plusieurs sites de base, une icône de dossier apparaît à côté du nom du droit global dans la colonne Droit. Vous pouvez développer ce dossier pour répertorier les aributions de site de base non eectives pour le droit global. Horizon Administrator utilise du texte barré pour indiquer un site de base non actif.
Horizon Administrator ache l'origine d'une aribution de site de base entre parenthèses après le nom du site de base dans la colonne Résolution du site de base. Si le site de base provient d'un groupe auquel l'utilisateur appartient, Horizon Administrator ache le nom du groupe, par exemple, (via Utilisateurs de
domaine). Si le site de base provient de l'aribution de site de base de l'utilisateur, Horizon Administrator ache (Par défaut). Si le site de base provient du droit global (un remplacement du site de base), Horizon
Administrator ache (Direct).
Si l'utilisateur n'a pas de site de base, Horizon Administrator ache Aucun site de base  dans la colonne Résolution du site de base.

Modifier un remplacement du site de base

Vous pouvez modier l'association entre un droit global et un site de base pour un utilisateur ou un groupe spécique.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Double-cliquez sur le droit global.
4 Dans l'onglet Remplacement du site de base, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe et cliquez sur
.
5 Sélectionnez un site de base diérent dans le menu déroulant Site de base.
6 Cliquez sur OK pour enregistrer vos modications.

Supprimer un remplacement du site de base

Vous pouvez supprimer l'association entre un droit global et un site de base pour un utilisateur ou un groupe spécique.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Catalogue > Droits globaux.
3 Double-cliquez sur le droit global.
4 Dans l'onglet Remplacements du site de base, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe et cliquez sur
Supprimer.
VMware, Inc. 43
Page 44
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
5 Cliquez sur OK pour supprimer le remplacement du site de base.

Supprimer un espace de la fédération d'espaces

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour supprimer un espace préalablement joint à une fédération d'espaces. Vous pouvez choisir de supprimer un espace d'une fédération d'espaces s'il est remis en service à d'autres ns ou s'il n'a pas été correctement conguré.
Pour supprimer le dernier espace de la fédération d'espaces, vous annulez l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Annuler l'initialisation de la fonctionnalité
Architecture Cloud Pod », page 44.
I Vous ne devez ni arrêter ni démarrer une instance du Serveur de connexion lorsque sa suppression d'une fédération d'espaces est en cours. Le service Serveur de connexion risque de ne pas redémarrer correctement.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace que vous souhaitez supprimer de la fédération d'espaces.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez Architecture Cloud Pod et cliquez sur Annuler la jonction
dans le volet Fédération d'espaces.
3 Cliquez sur OK pour commencer l'opération d'annulation de la jonction.
Horizon Administrator ache l'avancement du processus d'annulation de la jonction.
4 Quand Horizon Administrator vous invite à recharger le client, cliquez sur OK.
Une fois l'interface utilisateur d'Horizon Administrator actualisée, Droits globaux ne s'ache plus sous Catalogue et Sites ne s'ache plus sous  de View dans le panneau Inventaire d'Horizon Administrator.

Annuler l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod

Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour annuler l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
Prérequis
Vous devez annuler l'initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod sur un seul espace de la fédération d'espaces. Si la fédération d'espaces contient plusieurs espaces, vous devez annuler la jonction des autres espaces avant de commencer le processus d'annulation de l'initialisation. Reportez-vous à la section « Supprimer un espace de la fédération d'espaces », page 44.
Procédure
1 Ouvrez une session sur l'interface utilisateur d'Horizon Administrator pour toutes les instances du
Serveur de connexion de l'espace.
2 Dans Horizon Administrator, sélectionnez  de View > Architecture Cloud Pod.
3 Dans le volet Fédération d'espaces, cliquez sur Annuler l'initialisation.
4 Cliquez sur OK pour commencer l'annulation du processus d'initialisation.
Une fois ce processus terminé, l'intégralité de votre conguration Architecture Cloud Pod, notamment les sites, les sites de base et les droits d'accès globaux, est supprimée.
44 VMware, Inc.
Page 45
Chapitre 4 Gestion d'un environnement Architecture Cloud Pod
5 Quand Horizon Administrator vous invite à recharger le client, cliquez sur OK.
Une fois l'interface utilisateur d'Horizon Administrator actualisée, Droits globaux ne s'ache plus sous Catalogue et Sites ne s'ache plus sous  de View dans le panneau Inventaire d'Horizon Administrator.
VMware, Inc. 45
Page 46
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
46 VMware, Inc.
Page 47

Référence de la commande lmvutil 5

Vous utilisez l'interface de ligne de commande lmvutil pour congurer et gérer une implémentation Architecture Cloud Pod.
R Vous pouvez utiliser l'interface de ligne de commande vdmutil pour eectuer les mêmes opérations que lmvutil.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Utilisation de la commande lmvutil », page 47
n
« Initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 51
n
« Désactivation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod », page 51
n
« Gestion des fédérations d'espaces », page 52
n
« Gestion des sites », page 54
n
« Gestion des droits d'accès globaux », page 56
n
« Gestion des sites de base », page 66
n
« Achage d'une conguration Architecture Cloud Pod », page 68
n
« Gestion des certicats SSL », page 72
n

Utilisation de la commande lmvutil

La syntaxe de la commande lmvutil contrôle son fonctionnement.
Utilisez la forme suivante de la commande lmvutil dans une invite de commande Windows.
lmvutil command_option [additional_option argument] ...
Sinon, vous pouvez utiliser la commande vdmutil pour eectuer les mêmes opérations que la commande
lmvutil. Utilisez la forme suivante de la commande vdmutil dans une invite de commande Windows.
vdmutil command_option [additional_option argument] ...
Les options supplémentaires que vous pouvez utiliser dépendent de l'option de commande.
Par défaut, le chemin d'accès vers les chiers exécutables de la commande lmvutil et vdmutil est C:\Program
Files\VMware\VMware View\Server\tools\bin. Pour éviter d'entrer le chemin d'accès sur la ligne de
commande, ajoutez-le à la variable d'environnement PATH.
VMware, Inc.
47
Page 48
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Authentification de la commande lmvutil

Lorsque vous utilisez la commande lmvutil pour congurer et gérer un environnement Architecture Cloud Pod, vous devez l'exécuter en tant qu'utilisateur disposant du rôle Administrateurs.
Vous pouvez utiliser Horizon Administrator pour aribuer le rôle Administrateurs à un utilisateur. Reportez-vous au document Administration de View.
La commande lmvutil inclut des options pour spécier le nom d'utilisateur, le domaine et le mot de passe à utiliser pour l'authentication.
Tableau 51. Options d'authentification de la commande lmvutil
Option Description
--authAs
--authDomain
--authPassword
Nom d'un utilisateur administrateur Horizon. N'utilisez ni le format domain\username ni le format de nom principal d'utilisateur (UPN).
Nom de domaine complet de l'utilisateur administrateur Horizon spécié dans l'option --authAs.
Mot de passe de l'utilisateur administrateur Horizon spécié dans l'option
--authAs. Si vous entrez « * » plutôt qu'un mot de passe, la commande lmvutil ache une invite de mot de passe et ne conserve pas les mots de passe sensibles dans l'historique des commandes sur la ligne de commande.
Par exemple, la commande lmvutil suivante connecte l'utilisateur domainEast\adminEast et initialise la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --initialize
Vous devez utiliser les options d'authentication avec toutes les options de la commande lmvutil, à l'exception de --help et de --verbose.

Sortie de la commande lmvutil

La commande lmvutil renvoie 0 lorsqu'une opération réussit et un code diérent de zéro spécique d'un échec lorsqu'une opération échoue.
La commande lmvutil écrit des messages d'erreur en format d'erreur standard. Lorsqu'une opération produit une sortie ou lorsque la journalisation détaillée est activée à l'aide de l'option --verbose, la commande lmvutil écrit la sortie au format de sortie standard.
La commande lmvutil produit uniquement une sortie en anglais américain.

Options de la commande lmvutil

Vous utilisez les options de la commande lmvutil pour spécier l'opération à eectuer. Toutes les options sont précédées de deux traits d'union (--).
Pour connaître les options d'authentication de la commande lmvutil, reportez-vous à « Authentication de
la commande lmvutil », page 48.
Tableau 52. Options de la commande lmvutil
Option Description
--activatePendingCertificate
--addGroupEntitlement
Active un certicat SSL en aente. Reportez-vous à la section « Activation d'un certicat en aente », page 73.
Associe un groupe d'utilisateurs à un droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Ajout d'un utilisateur ou d'un
groupe à un droit d'accès global », page 64.
48 VMware, Inc.
Page 49
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 52. Options de la commande lmvutil (suite)
Option Description
--addPoolAssociation
--addUserEntitlement
--assignPodToSite
--createGlobalApplicationEntitlement
--createGlobalEntitlement
--createSite
--createGroupHomeSite
--createPendingCertificate
--createUserHomeSite
--deleteGlobalApplicationEntitlement
--deleteGlobalEntitlement
--deleteSite
--deleteGroupHomeSite
--deleteUserHomeSite
--editSite
--ejectPod
--help Répertorie les options de la commande lmvutil.
--initialize
--join
Associe un pool de postes de travail à un droit de poste de travail global ou un pool d'applications avec un droit d'application global. Reportez-vous à la section « Ajout
d'un pool à un droit d'accès global », page 63.
Associe un utilisateur à un droit d'accès global. Reportez­vous à la section « Ajout d'un utilisateur ou d'un groupe à
un droit d'accès global », page 64.
Aecte un espace à un site. Reportez-vous à la section
« Aectation d'un espace à un site », page 55.
Crée un droit d'application global. Reportez-vous à la section « Création d'un droit d'accès global », page 57.
Crée un droit de poste de travail global. Reportez-vous à la section « Création d'un droit d'accès global », page 57.
Crée un site. Reportez-vous à la section « Création d'un
site », page 54.
Associe un groupe d'utilisateurs à un site de base. Reportez-vous à la section « Conguration d'un site de
base », page 66.
Crée un certicat SSL en aente. Reportez-vous à la section
« Création d'un certicat en aente », page 73.
Associe un utilisateur à un site de base. Reportez-vous à la section « Conguration d'un site de base », page 66.
Supprime un droit d'application global. Reportez-vous à la section « Suppression d'un droit d'accès global », page 62.
Supprime un droit de poste de travail global. Reportez­vous à la section « Suppression d'un droit d'accès global », page 62.
Supprime un site. Reportez-vous à la section « Suppression
d'un site », page 56.
Supprime l'association entre un groupe d'utilisateurs et un site de base. Reportez-vous à la section « Suppression d'un
site de base », page 67.
Supprime l'association entre un utilisateur et un site de base. Reportez-vous à la section « Suppression d'un site de
base », page 67.
Modie le nom ou la description d'un site. Reportez-vous à la section « Modication du nom ou de la description d'un
site », page 55.
Supprime un espace indisponible d'une fédération d'espaces. Reportez-vous à la section « Suppression d'un
espace d'une fédération d'espaces », page 53.
Initialise la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Initialisation de la
fonctionnalité Architecture Cloud Pod. », page 51.
Joint un espace à une fédération d'espaces. Reportez-vous à la section « Jonction d'un espace à la fédération d'espaces », page 52.
VMware, Inc. 49
Page 50
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Tableau 52. Options de la commande lmvutil (suite)
Option Description
--listAssociatedPools
--listEntitlements
--listGlobalApplicationEntitlements
--listGlobalEntitlements
--listPods
--listSites
--listUserAssignments
--removePoolAssociation
--resolveUserHomeSite
--removeGroupEntitlement
--removeUserEntitlement
--showGroupHomeSites
--showUserHomeSites
--uninitialize
--unjoin
Répertorie les pools de postes de travail associés à un droit de poste de travail global ou les pools d'applications associés à un droit d'application global. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des pools d'un droit d'accès
global », page 69.
Répertorie les associations entre les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs et les droits d'accès globaux.
« Achage de la liste des utilisateurs ou des groupes d'un droit d'accès global », page 69.
Répertorie tous les droits d'application globaux. Reportez­vous à la section « Achage de la liste des droits d'accès
globaux », page 68.
Répertorie tous les droits de poste de travail globaux. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des droits
d'accès globaux », page 68.
Répertorie les espaces d'une topologie Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des
espaces ou des sites dans une topologie Architecture Cloud Pod », page 72.
Répertorie les sites d'une topologie Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des
espaces ou des sites dans une topologie Architecture Cloud Pod », page 72.
Répertorie les aributions d'espaces de postes de travail dédiés pour une combinaison d'utilisateur et de droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Achage de la
liste des aributions de pool de postes de travail dédiés »,
page 71.
Supprime l'association entre un pool de postes de travail et un droit d'accès global. Reportez-vous à la section
« Suppression d'un pool d'un droit d'accès global »,
page 64.
Ache le site de base eectif d'un utilisateur. Reportez­vous à la section « Achage du site de base eectif d'un
utilisateur », page 71.
Supprime un groupe d'utilisateurs d'un droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Suppression d'un
utilisateur ou d'un groupe d'un droit d'accès global »,
page 65.
Supprime un utilisateur d'un droit d'accès global. Reportez-vous à la section « Suppression d'un utilisateur
ou d'un groupe d'un droit d'accès global », page 65.
Ache tous les sites de base d'un groupe. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des sites de base d'un
utilisateur ou d'un groupe », page 70.
Ache tous les sites de base d'un utilisateur. Reportez­vous à la section « Achage de la liste des sites de base
d'un utilisateur ou d'un groupe », page 70.
Désactive la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Désactivation de la
fonctionnalité Architecture Cloud Pod », page 51.
Supprime un espace disponible d'une fédération d'espaces. Reportez-vous à la section « Suppression d'un espace d'une
fédération d'espaces », page 53.
50 VMware, Inc.
Page 51
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 52. Options de la commande lmvutil (suite)
Option Description
--updateGlobalApplicationEntitlement
--updateGlobalEntitlement
--updatePod
--verbose
Modie un droit d'application global. Reportez-vous à la section « Modication d'un droit d'accès global », page 60.
Modie un droit de poste de travail global. Reportez-vous à la section « Modication d'un droit d'accès global », page 60.
Modie le nom ou la description d'un espace. Reportez­vous à la section « Modication du nom ou de la
description d'un espace », page 53.
Active la journalisation détaillée. Vous pouvez ajouter cee option à n'importe quelle autre option pour obtenir une sortie de commande détaillée. La commande lmvutil écrit dans la sortie standard.

Initialisation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod .

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --initialize pour initialiser la fonctionnalité Architecture Cloud Pod. Lorsque vous initialisez la fonctionnalité Architecture Cloud Pod, Horizon congure la couche de données globale sur chaque instance du Serveur de connexion de l'espace et congure le canal de communication VIPA.
Syntaxe
lmvutil --initialize
Notes d'utilisation
Exécutez cee commande une seule fois, sur une seule instance du Serveur de connexion de l'espace. Vous pouvez exécuter cee commande sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion de l'espace. Vous n'avez pas besoin d'exécuter cee commande pour des espaces supplémentaires. Les autres espaces sont joints à l'espace initialisé.
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod est déjà initialisée ou si la commande ne parvient pas à terminer l'opération.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --initialize

Désactivation de la fonctionnalité Architecture Cloud Pod

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --uninitialize pour désactiver la fonctionnalité Architecture Cloud Pod.
Syntaxe
lmvutil --uninitialize
Notes d'utilisation
Avant d'exécuter cee commande, utilisez la commande lmvutil avec l'option --unjoin pour supprimer les autres espaces dans la fédération d'espaces.
VMware, Inc. 51
Page 52
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Exécutez cee commande sur une seule instance du Serveur de connexion dans un espace. Vous pouvez exécuter cee commande sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion de l'espace. Si votre fédération d'espaces contient plusieurs espaces, vous devez exécuter cee commande pour un seul espace.
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si la commande ne trouve pas l'espace ou si d'autres espaces sont présents dans la fédération d'espaces.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --uninitialize

Gestion des fédérations d'espaces

La commande lmvutil fournit des options pour congurer et modier les fédérations d'espaces.
Jonction d'un espace à la fédération d'espaces page 52
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --join pour joindre un espace à la fédération d'espaces.
Suppression d'un espace d'une fédération d'espaces page 53
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --unjoin ou --ejectPod pour supprimer un espace d'une fédération d'espaces.
Modication du nom ou de la description d'un espace page 53
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --updatePod pour mere à jour ou modier le nom ou la description d'un espace.

Jonction d'un espace à la fédération d'espaces

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --join pour joindre un espace à la fédération d'espaces.
Syntaxe
lmvutil --join joinServer serveraddress --userName domain\username --password password
Notes d'utilisation
Vous devez exécuter cee commande sur chaque espace que vous souhaitez joindre à la fédération d'espaces. Vous pouvez exécuter cee commande sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion dans un espace.
Cee commande renvoie un message d'erreur si vous fournissez des informations d'identication non valides, si l'instance du Serveur de connexion spéciée n'existe pas, si une fédération d'espaces n'existe pas sur le serveur spécié ou si la commande ne peut pas terminer l'opération.
Options
Vous devez spécier plusieurs options lorsque vous joignez un espace à une fédération d'espaces.
Tableau 5‑3. Options de jonction d'un espace à une fédération d'espaces
Option Description
--joinServer
--userName
--password Mot de passe de l'utilisateur indiqué dans l'option --userName.
Nom DNS ou adresse IP d'une instance du Serveur de connexion dans un espace qui a été initialisé ou qui fait déjà partie de la fédération d'espaces.
Nom d'un utilisateur administrateur Horizon sur l'espace déjà initialisé. Utilisez le format domain\username.
52 VMware, Inc.
Page 53
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --join
--joinServer 123.456.789.1 --userName domainCentral\adminCentral --password secret123

Suppression d'un espace d'une fédération d'espaces

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --unjoin ou --ejectPod pour supprimer un espace d'une fédération d'espaces.
Syntaxe
lmvutil --unjoin
lmvutil --ejectPod --pod pod
Notes d'utilisation
Pour supprimer un espace d'une fédération d'espaces, utilisez l'option --unjoin. Vous pouvez exécuter cee commande sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion de l'espace.
Pour supprimer un espace qui n'est pas disponible d'une fédération d'espaces, utilisez l'option --ejectPod. Par exemple, un espace peut devenir indisponible en cas de panne matérielle. Vous pouvez eectuer cee opération sur n'importe quel espace de la fédération d'espaces.
I Dans la plupart des cas, vous devez utiliser l'option --unjoin pour supprimer un espace d'une fédération d'espaces.
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si l'espace n'est pas joint à une fédération d'espaces ou si les commandes ne peuvent pas eectuer les opérations spéciées.
Options
Lorsque vous utilisez l'option --ejectPod, vous utilisez l'option --pod pour identier l'espace à supprimer de la fédération d'espaces.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --unjoin
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --ejectPod
--pod "East Pod 1"

Modification du nom ou de la description d'un espace

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --updatePod pour mere à jour ou modier le nom ou la description d'un espace.
Syntaxe
lmvutil --updatePod --podName podname [--newPodName podname] [--description text]
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si la commande est incapable de trouver ou de mere à jour l'espace.
VMware, Inc. 53
Page 54
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous meez à niveau le nom ou la description d'un espace.
Tableau 54. Options permettant de modifier le nom ou la description d'un espace
Option Description
--podName
--newPodName
--description
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--updatePod --podName "East Pod 1" --newPodName "East Pod 2"

Gestion des sites

Nom de l'espace à mere à jour.
(Facultatif) Nouveau nom de l'espace. Un nom d'espace peut contenir entre 1 et 64 caractères.
(Facultatif) Description du site. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
Vous pouvez utiliser les options de la commande lmvutil pour créer, modier et supprimer des sites Architecture Cloud Pod. Un site est un regroupement d'espaces.
Création d'un site page 54
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --createSite pour créer un site dans une topologie Architecture Cloud Pod
Aectation d'un espace à un site page 55
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --assignPodToSite pour aribuer un espace à un site.
Modication du nom ou de la description d'un site page 55
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --editSite pour modier le nom ou la description d'un site.
Suppression d'un site page 56
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteSite pour supprimer un site.

Création d'un site

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --createSite pour créer un site dans une topologie Architecture Cloud Pod
Syntaxe
lmvutil --createSite --siteName sitename [--description text]
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si le site spécié existe déjà ou si la commande ne peut pas créer le site.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous créez un site.
54 VMware, Inc.
Page 55
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 55. Options permettant de créer un site
Option Description
--siteName
--description
Nom du nouveau site. Le nom du site peut contenir entre 1 et 64 caractères.
(Facultatif) Description du site. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --createSite
--siteName "Eastern Region"

Affectation d'un espace à un site

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --assignPodToSite pour aribuer un espace à un site.
Syntaxe
lmvutil --assignPodToSite --podName podname --siteName sitename
Notes d'utilisation
Avant de pouvoir aribuer un espace à un site, vous devez créer le site. Reportez-vous à la section
« Création d'un site », page 54.
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si la commande ne parvient pas à trouver l'espace ou le site spécié ou si la commande ne peut pas aribuer l'espace au site.
Options
Vous devez spécier les options suivantes lorsque vous aribuez un espace à un site.
Tableau 56. Options permettant d'attribuer un espace à un site
Option Description
--podName
--siteName
Nom de l'espace à aribuer au site.
Nom du site.
Vous pouvez utiliser la commande lmvutil avec l'option --listPods pour répertorier les noms des espaces d'une topologie Architecture Cloud Pod. Reportez-vous à la section « Achage de la liste des espaces ou
des sites dans une topologie Architecture Cloud Pod », page 72.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--assignPodToSite --podName "East Pod 1" --siteName "Eastern Region"

Modification du nom ou de la description d'un site

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --editSite pour modier le nom ou la description d'un site.
Syntaxe
lmvutil --editSite --siteName sitename [--newSiteName sitename] [--description text]
VMware, Inc. 55
Page 56
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Notes d'utilisation
La commande renvoie un message d'erreur si le site spécié n'existe pas ou si la commande ne peut pas trouver ou mere à jour le site.
Options
Vous pouvez spécier ces options lorsque vous modiez le nom ou la description d'un site.
Tableau 57. Options de modification du nom ou de la description d'un site
Option Description
--siteName
--newSiteName
--description
Nom du site à modier.
(Facultatif) Nouveau nom du site. Le nom du site peut contenir entre 1 et 64 caractères.
(Facultatif) Description du site. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --editSite
--siteName "Eastern Region" --newSiteName "Western Region"

Suppression d'un site

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteSite pour supprimer un site.
Syntaxe
lmvutil --deleteSite --sitename sitename
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si le site spécié n'existe pas ou si la commande ne peut pas trouver ou supprimer le site.
Options
Vous utilisez l'option --sitename pour spécier le nom du site à supprimer.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--deleteSite --sitename "Eastern Region"

Gestion des droits d'accès globaux

Vous pouvez utiliser les options de la commande lmvutil pour créer, modier et répertorier les droits de poste de travail globaux et les droits d'application globaux dans un environnement Architecture Cloud Pod.
Création d'un droit d'accès global page 57
n
Pour créer un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--createGlobalEntitlement. Pour créer un droit d'application global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --createGlobalApplicationEntitlement.
Modication d'un droit d'accès global page 60
n
Pour modier un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--updateGlobalEntitlement. Pour modier un droit d'application global, utilisez la commande
lmvutil avec l'option --updateGlobalApplicationEntitlement.
56 VMware, Inc.
Page 57
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Suppression d'un droit d'accès global page 62
n
Pour supprimer un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--deleteGlobalEntitlement. Pour supprimer un droit d'application global, utilisez la commande
lmvutil avec l'option --deleteGlobalApplicationEntitlement.
Ajout d'un pool à un droit d'accès global page 63
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --addPoolAssociation pour ajouter un pool de postes de travail à un droit de poste de travail global ou un pool d'applications à un droit d'application global.
Suppression d'un pool d'un droit d'accès global page 64
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --removePoolAssociation pour supprimer un pool de postes de travail d'un droit de poste de travail global ou un pool d'applications d'un droit d'application global.
Ajout d'un utilisateur ou d'un groupe à un droit d'accès global page 64
n
Pour ajouter un utilisateur à un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--addUserEntitlement. Pour ajouter un groupe à un droit d'accès global, utilisez la commande
lmvutil avec l'option --addGroupEntitlement.
Suppression d'un utilisateur ou d'un groupe d'un droit d'accès global page 65
n
Pour supprimer un utilisateur d'un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--removeUserEntitlement. Pour supprimer un groupe d'un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --removeGroupEntitlement.

Création d'un droit d'accès global

Pour créer un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--createGlobalEntitlement. Pour créer un droit d'application global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --createGlobalApplicationEntitlement.
Les droits d'accès globaux font le lien entre les utilisateurs et leurs postes de travail et applications, quel que soit l'emplacement de ces postes de travail et applications dans la fédération d'espaces. Les droits d'accès globaux incluent également des stratégies qui déterminent comment la fonctionnalité Architecture Cloud Pod alloue des postes de travail et des applications à des utilisateurs autorisés.
Syntaxe
lmvutil --createGlobalEntitlement --entitlementName name --scope scope
{--isDedicated | --isFloating} [--description text] [--disabled]
[--fromHome] [--multipleSessionAutoClean] [--requireHomeSite] [--defaultProtocol value]
[--preventProtocolOverride] [--allowReset] [--htmlAccess] [--multipleSessionsPerUser]
[--tags tags]
lmvutil --createGlobalApplicationEntitlement --entitlementName name --scope scope
[--description text] [--disabled] [--fromHome] [--multipleSessionAutoClean]
[--requireHomeSite] [--defaultProtocol value] [--preventProtocolOverride] [--htmlAccess]
[--preLaunch] [--tags tags]
Notes d'utilisation
Vous pouvez utiliser ces commandes sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion dans une fédération d'espaces. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod stocke les nouvelles données dans la couche de données globale et les réplique dans tous les espaces de la fédération d'espaces.
Ces commandes renvoient un message d'erreur si le droit d'accès global existe déjà, si l'étendue n'est pas valide, si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si les commandes ne peuvent pas créer le droit d'accès global.
VMware, Inc. 57
Page 58
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous créez un droit d'accès global. Certaines options s'appliquent uniquement à des droits de poste de travail globaux.
Tableau 58. Options permettant de créer des droits d'accès globaux
Option Description
--entitlementName
--scope
--isDedicated
--isFloating
--disabled
--description
--fromHome
--multipleSessionAutoClean
--requireHomeSite
Nom du droit d'accès global. Le nom peut contenir entre 1 et 64 caractères. Le nom du droit d'accès global apparaît dans la liste de postes de travail et d'applications dans Horizon Client pour les utilisateurs autorisés.
Portée du droit d'accès global. Les valeurs valides sont les suivantes :
ANY. Horizon recherche des ressources dans n'importe quel espace
n
de la fédération d'espaces. SITE. Horizon recherche des ressources uniquement dans les espaces
n
se trouvant dans le même site que l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
LOCAL. Horizon recherche des ressources uniquement dans l'espace
n
auquel l'utilisateur est connecté.
Crée un droit de poste de travail dédié. Un droit de poste de travail dédié peut uniquement contenir des pools de postes de travail dédiés. Pour créer un droit de poste de travail oant, utilisez l'option --isFloating. Un droit de poste de travail global peut être dédié ou oant. Vous ne pouvez pas spécier l'option --isDedicated avec l'option
--multipleSessionAutoClean. S'applique uniquement à des droits de poste de travail globaux.
Crée un droit de poste de travail oant. Un droit de poste travail oant peut uniquement contenir des pools de postes de travail oants. Pour créer un droit de poste de travail dédié, utilisez l'option --isDedicated. Un droit de poste de travail global peut être oant ou dédié.
S'applique uniquement à des droits de poste de travail globaux.
(Facultatif) Crée le droit d'accès global à l'état désactivé.
(Facultatif) Description du droit d'accès global. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
(Facultatif) Si l'utilisateur dispose d'un site de base, Horizon commence à rechercher des ressources sur le site de base de l'utilisateur. Si l'utilisateur ne dispose pas d'un site de base, Horizon eectue une recherche des ressources sur le site auquel l'utilisateur est actuellement connecté.
(Facultatif) Ferme les sessions supplémentaires de l'utilisateur pour le même droit d'accès. Plusieurs sessions peuvent être établies lorsqu'un espace contenant une session se déconnecte, lorsque l'utilisateur se reconnecte et démarre une autre session, et lorsque l'espace problématique revient en ligne avec la session d'origine.
Lorsque plusieurs sessions sont établies, Horizon Client demande à l'utilisateur de sélectionner une session. Cee option détermine ce qu'il advient des sessions que l'utilisateur ne sélectionne pas.
Si vous ne spéciez pas cee option, les utilisateurs doivent manuellement terminer leurs propres sessions supplémentaires, en fermant la session dans Horizon Client ou en ouvrant les sessions, puis en les fermant.
(Facultatif) Rend le droit d'accès global disponible uniquement si l'utilisateur dispose d'un site de base. Cee option est applicable uniquement lorsque l'option --fromHome est également spéciée.
58 VMware, Inc.
Page 59
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 58. Options permettant de créer des droits d'accès globaux (suite)
Option Description
--defaultProtocol
--preventProtocolOverride
--allowReset
--htmlAccess
--multipleSessionsPerUser
--preLaunch
--tags
(Facultatif) Spécie le protocole d'achage par défaut pour les postes de travail ou les applications dans le droit d'accès global. Les valeurs valides sont RDP, PCOIP et BLAST pour les droits de poste de travail globaux et PCOIP et BLAST pour les droits d'application globaux.
(Facultatif) Empêche les utilisateurs de remplacer le protocole d'achage par défaut.
(Facultatif) Autorise les utilisateurs à réinitialiser des postes de travail. S'applique uniquement à des droits de poste de travail globaux.
(Facultatif) Active la stratégie HTML Access qui permet aux utilisateurs d'employer la fonctionnalité HTML Access pour accéder aux ressources dans le droit d'accès global. Avec HTML Access, les utilisateurs naux peuvent utiliser un navigateur Web pour accéder à des ressources distantes et n'ont pas besoin d'installer un logiciel client sur leurs systèmes locaux.
(Facultatif) Active la stratégie de sessions multiples par utilisateur, ce qui permet aux utilisateurs d'ouvrir des sessions de poste de travail séparées depuis des périphériques clients diérents. Les utilisateurs qui se connectent au droit de poste de travail global depuis des périphériques clients diérents reçoivent des sessions de poste de travail diérentes. Pour se reconnecter à une session de poste de travail existante, les utilisateurs doivent utiliser le périphérique sur lequel cee session a été initiée. Si vous n'activez pas cee stratégie, les utilisateurs sont toujours reconnectés à leurs sessions de poste de travail existantes, quel que soit le périphérique client qu'ils utilisent. S'applique uniquement à des droits de poste de travail oants.
(Facultatif) Active la stratégie de prélancement, qui lance la session d'application avant qu'un utilisateur ouvre le droit d'application global dans Horizon Client. Lorsque vous activez la stratégie de prélancement, les utilisateurs peuvent lancer plus rapidement le droit d'application global. Tous les pools d'applications dans le droit d'application global doivent prendre en charge la fonctionnalité de prélancement de session, et le délai d'expiration de session de prélancement doit être le même pour toutes les baeries de serveurs.
(Facultatif) Spécie une ou plusieurs balises qui limitent l'accès au droit global des instances du Serveur de connexion. Pour spécier plusieurs balises, saisissez une liste de noms de balises entre guillemets séparés par une virgule ou un point-virgule. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Limitation de l'accès à des droits globaux », page 14.
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --createGlobalEntitlement
--entitlementName "Windows 8 Desktop" --scope LOCAL --isDedicated
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --
createGlobalApplicationEntitlement --entitlementName "Microsoft Office PowerPoint" --scope LOCAL
VMware, Inc. 59
Page 60
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Modification d'un droit d'accès global

Pour modier un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--updateGlobalEntitlement. Pour modier un droit d'application global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --updateGlobalApplicationEntitlement.
Syntaxe
lmvutil --updateGlobalEntitlement --entitlementName name [--description text]
[--disabled] [--enabled] [--fromHome] [--disableFromHome] [--multipleSessionAutoClean]
[--disableMultipleSessionAutoClean] [--multipleSessionsPerUser] [--
disableMultipleSessionsPerUser]
[--requireHomeSite] [--disableRequireHomeSite] [--defaultProtocol value]
[--scope scope] [--htmlAccess] [--disableHtmlAccess] [--tags tags] [--notags]
lmvutil --updateGlobalApplicationEntitlement --entitlementName name [--description text]
[--disabled] [--enabled] [--fromHome] [--disableFromHome] [--multipleSessionAutoClean]
[--disableMultipleSessionAutoClean] [--requireHomeSite] [--disableRequireHomeSite]
[--defaultProtocol value] [--scope scope] [--htmlAccess] [--disableHtmlAccess]
[--appVersion value] [--appPublisher value] [--appPath value] [--tags tags] [--notags]
[--preLaunch] [--disablePreLaunch]
Notes d'utilisation
Vous pouvez utiliser ces commandes sur n'importe quelle instance du Serveur de connexion dans une fédération d'espaces. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod stocke les nouvelles données dans la couche de données globale et les réplique dans tous les espaces de la fédération d'espaces.
Ces commandes renvoient un message d'erreur si le droit d'accès global n'existe pas, si l'étendue n'est pas valide, si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si les commandes ne peuvent pas mere à jour le droit d'accès global.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous modiez un droit d'accès global. Certaines options s'appliquent uniquement aux droits de poste de travail global ou uniquement aux droits d'application global.
Tableau 59. Options permettant de modifier les droits d'accès globaux
Option Description
--entitlementName
--scope
--description
--disabled
--enabled
Nom du droit d'accès global à modier.
Portée du droit d'accès global. Les valeurs valides sont les suivantes :
ANY. Horizon recherche des ressources dans n'importe quel espace
n
de la fédération d'espaces. SITE. Horizon recherche des ressources uniquement dans les
n
espaces se trouvant dans le même site que l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
LOCAL. Horizon recherche des ressources uniquement dans
n
l'espace auquel l'utilisateur est connecté.
(Facultatif) Description du droit d'accès global. La description peut contenir entre 1 et 1 024 caractères.
(Facultatif) Désactive un droit d'accès global précédemment activé.
(Facultatif) Active un droit d'accès global précédemment désactivé.
60 VMware, Inc.
Page 61
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 59. Options permettant de modifier les droits d'accès globaux (suite)
Option Description
--fromHome
--disableFromHome (Facultatif) Désactive la fonction --fromHome pour le droit d'accès
--multipleSessionAutoClean
--disableMultipleSessionAutoClean (Facultatif) Désactive la fonction --multipleSessionAutoClean pour
--multipleSessionsPerUser
--disableMultipleSessionsPerUser
--requireHomeSite
--disableRequireHomeSite (Facultatif) Désactive la fonction --requireHomeSite pour le droit
--defaultProtocol
--htmlAccess
--disableHtmlAccess
--appVersion
(Facultatif) Si l'utilisateur dispose d'un site de base, Horizon commence à rechercher des ressources sur le site de base de l'utilisateur. Si l'utilisateur ne dispose pas d'un site de base, Horizon eectue une recherche des ressources sur le site auquel l'utilisateur est actuellement connecté.
global.
(Facultatif) Ferme les sessions supplémentaires de l'utilisateur pour le même droit d'accès. Plusieurs sessions peuvent être établies lorsqu'un espace contenant une session se déconnecte, lorsque l'utilisateur se reconnecte et démarre une autre session, et lorsque l'espace problématique revient en ligne avec la session d'origine.
Lorsque plusieurs sessions sont établies, Horizon Client demande à l'utilisateur de sélectionner une session. Cee option détermine ce qu'il advient des sessions que l'utilisateur ne sélectionne pas.
Si vous ne spéciez pas cee option, les utilisateurs doivent manuellement terminer leurs propres sessions supplémentaires, en fermant la session dans Horizon Client ou en ouvrant les sessions, puis en les fermant.
le droit d'accès global.
(Facultatif) Active la stratégie de sessions multiples par utilisateur, ce qui permet aux utilisateurs d'ouvrir des sessions de poste de travail séparées depuis des périphériques clients diérents. Les utilisateurs qui se connectent au droit de poste de travail global depuis des périphériques clients diérents reçoivent des sessions de poste de travail diérentes. Pour se reconnecter à une session de poste de travail existante, les utilisateurs doivent utiliser le périphérique sur lequel cee session a été initiée. Si vous n'activez pas cee stratégie, les utilisateurs sont toujours reconnectés à leurs sessions de poste de travail existantes, quel que soit le périphérique client qu'ils utilisent. S'applique uniquement à des droits de poste de travail oants.
(Facultatif) Désactive la stratégie de sessions multiples par utilisateur pour le droit de poste de travail global.
(Facultatif) Rend le droit d'accès global disponible uniquement si l'utilisateur dispose d'un site de base. Cee option est applicable uniquement lorsque l'option --fromHome est également spéciée.
d'accès global.
(Facultatif) Spécie le protocole d'achage par défaut pour les postes de travail ou les applications dans le droit d'accès global. Les valeurs valides sont RDP, PCOIP et BLAST pour les droits de poste de travail globaux et PCOIP et BLAST pour les droits d'application globaux.
(Facultatif) Active la stratégie HTML Access qui permet aux utilisateurs d'employer la fonctionnalité HTML Access pour accéder aux ressources dans le droit d'accès global. Avec HTML Access, les utilisateurs naux peuvent utiliser un navigateur Web pour accéder à des ressources distantes et n'ont pas besoin d'installer un logiciel client sur leurs systèmes locaux.
(Facultatif) Désactive la stratégie HTML Access pour le droit d'accès global.
(Facultatif) Version de l'application. S'applique uniquement à des droits d'application globaux.
VMware, Inc. 61
Page 62
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Tableau 59. Options permettant de modifier les droits d'accès globaux (suite)
Option Description
--appPublisher
--appPath
--tags
--notags
--preLaunch
--disablePreLaunch
(Facultatif) Éditeur de l'application. S'applique uniquement à des droits d'application globaux.
(Facultatif) Nom du chemin d'accès complet de l'application, par exemple, C:\Program Files\app1.exe.
S'applique uniquement à des droits d'application globaux.
(Facultatif) Spécie une ou plusieurs balises qui limitent l'accès au droit global des instances du Serveur de connexion. Pour spécier plusieurs balises, saisissez une liste de noms de balises entre guillemets séparés par une virgule ou un point-virgule. Pour plus d'informations, reportez­vous à la section « Limitation de l'accès à des droits globaux », page 14.
(Facultatif) Supprime les balises du droit d'accès global.
(Facultatif) Active la stratégie de prélancement, qui lance la session d'application avant qu'un utilisateur ouvre le droit d'application global dans Horizon Client. Lorsque vous activez la stratégie de prélancement, les utilisateurs peuvent lancer plus rapidement le droit d'application global. Tous les pools d'applications dans le droit d'application global doivent prendre en charge la fonctionnalité de prélancement de session, et le délai d'expiration de session de prélancement doit être le même pour toutes les baeries de serveurs.
(Facultatif) Désactive la stratégie de prélancement pour le droit d'application global.
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --updateGlobalEntitlement
--entitlementName "Windows 8 Desktop" --scope ANY --isDedicated
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--updateGlobalApplicationEntitlement --entitlementName "Microsoft Office PowerPoint" --scope ANY

Suppression d'un droit d'accès global

Pour supprimer un droit de poste de travail global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--deleteGlobalEntitlement. Pour supprimer un droit d'application global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteGlobalApplicationEntitlement.
Syntaxe
lmvutil --deleteGlobalEntitlement --entitlementName name
lmvutil --deleteGlobalApplicationEntitlement --entitlementName name
Utilisation de la commande
Ces commandes renvoient un message d'erreur si le droit d'accès global spécié n'existe pas, si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si les commandes ne peuvent pas supprimer le droit d'accès global.
Options
Vous utilisez l'option --entitlementName pour spécier le nom du droit d'accès global à supprimer.
62 VMware, Inc.
Page 63
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--deleteGlobalEntitlement --entitlementName "Windows 8 Desktop"
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--deleteGlobalApplicationEntitlement --entitlementName "Microsoft Office PowerPoint"

Ajout d'un pool à un droit d'accès global

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --addPoolAssociation pour ajouter un pool de postes de travail à un droit de poste de travail global ou un pool d'applications à un droit d'application global.
Syntaxe
lmvutil --addPoolAssociation --entitlementName name --poolId poolid
Notes d'utilisation
Vous devez utiliser cee commande sur une instance du Serveur de connexion de l'espace contenant le pool. Par exemple, si pod1 contient un pool de postes de travail à associer à un droit de poste de travail global, vous devez exécuter la commande sur une instance du Serveur de connexion résidant dans pod1.
Répétez cee commande pour chaque pool à ajouter au droit d'accès global. Vous pouvez ajouter un pool particulier à un seul droit d'accès global.
I Si vous ajoutez plusieurs pools d'applications à un droit d'application global, vous devez ajouter la même application. Par exemple, n'ajoutez pas la Calculatrice et Microsoft Oce PowerPoint au même droit d'application global. Si vous ajoutez diérentes applications, les résultats seront imprévisibles et les utilisateurs autorisés recevront diérentes applications à des moments diérents.
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si le droit d'accès spécié n'existe pas, si le pool est déjà associé au droit d'accès spécié, si le pool n'existe pas ou si la commande ne peut pas ajouter le pool au droit d'accès global.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous ajoutez un pool à un droit d'accès global.
Tableau 510. Options permettant d'ajouter un pool à un droit d'accès global
Option Description
--entitlementName
--poolID
Nom du droit d'accès global.
ID du pool à ajouter au droit d'accès global. L'ID du pool doit correspondre au nom du pool tel qu'il est aché sur l'espace.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --addPoolAssociation
--entitlementName "Windows 8 Desktop" --poolId "Windows 8 Desktop Pool A"
VMware, Inc. 63
Page 64
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Suppression d'un pool d'un droit d'accès global

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --removePoolAssociation pour supprimer un pool de postes de travail d'un droit de poste de travail global ou un pool d'applications d'un droit d'application global.
Syntaxe
lmvutil --removePoolAssociation --entitlementName name --poolID poolid
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si le droit d'accès global ou le pool spécié n'existe pas ou si la commande ne peut pas supprimer le pool du droit d'accès global.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous supprimez un pool d'un droit d'accès global.
Tableau 511. Options de suppression d'un pool d'un droit d'accès global
Option Description
--entitlementName
--poolID
Nom du droit d'accès global.
ID du pool à supprimer du droit d'accès global. L'ID du pool doit correspondre au nom du pool tel qu'il est aché sur l'espace.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--removePoolAssociation --entitlementName "Windows 8 Desktop" --poolID "Windows 8 Desktop Pool A"

Ajout d'un utilisateur ou d'un groupe à un droit d'accès global

Pour ajouter un utilisateur à un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--addUserEntitlement. Pour ajouter un groupe à un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option --addGroupEntitlement.
Syntaxe
lmvutil --addUserEntitlement --userName domain\username --entitlementName name
lmvutil --addGroupEntitlement --groupName domain\groupname --entitlementName name
Notes d'utilisation
Répétez ces commandes pour chaque utilisateur ou groupe à ajouter au droit d'accès global.
Ces commandes renvoient un message d'erreur si le droit d'accès, l'utilisateur ou le groupe spécié n'existe pas ou si la commande ne peut pas ajouter l'utilisateur ou le groupe au droit d'accès.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous ajoutez un utilisateur ou un groupe à un droit d'accès global.
64 VMware, Inc.
Page 65
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Tableau 512. Options permettant d'ajouter un utilisateur ou un groupe à un droit d'accès global
Option Description
--userName
--groupName
--entitlementName
Nom d'un utilisateur à ajouter au droit d'accès global. Utilisez le format domain\username.
Nom d'un groupe à ajouter au droit d'accès global. Utilisez le format domain\groupname.
Nom du droit d'accès global auquel ajouter l'utilisateur ou le groupe.
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --addUserEntitlement
--userName domainCentral\adminCentral --entitlementName "Agent Sales"
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--addGroupEntitlement --groupName domainCentral\adminCentralGroup --entitlementName "Agent Sales"

Suppression d'un utilisateur ou d'un groupe d'un droit d'accès global

Pour supprimer un utilisateur d'un droit d'accès global, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--removeUserEntitlement. Pour supprimer un groupe d'un droit d'accès global, utilisez la commande
lmvutil avec l'option --removeGroupEntitlement.
Syntaxe
lmvutil --removeUserEntitlement --userName domain\username --entitlementName name
lmvutil --removeGroupEntitlement --groupName domain\groupname --entitlementName name
Notes d'utilisation
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si le nom d'utilisateur, le nom de groupe ou le droit d'accès spécié n'existe pas, ou si la commande ne peut pas supprimer l'utilisateur ou le groupe du droit d'accès.
Options
Vous devez spécier les options suivantes lorsque vous supprimez un utilisateur ou un groupe d'un droit d'accès global.
Tableau 5‑13. Options pour la suppression d'un utilisateur ou d'un groupe d'un droit d'accès global
Option Description
--userName
--groupName
--entitlementName
Nom d'un utilisateur à supprimer du droit d'accès global. Utilisez le format domain\username.
Nom d'un groupe à supprimer du droit d'accès global. Utilisez le format domain\groupname.
Nom du droit d'accès global duquel supprimer l'utilisateur ou le groupe.
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--removeUserEntitlement --userName domainCentral\adminCentral --entitlementName "Agent Sales"
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--removeGroupEntitlement --groupName domainCentral\adminCentralGroup --entitlementName "Agent
Sales"
VMware, Inc. 65
Page 66
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Gestion des sites de base

Vous pouvez utiliser les options de la commande lmvutil pour créer, modier, supprimer et répertorier des sites de base.
Conguration d'un site de base page 66
n
Pour créer un site de base pour un utilisateur, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--createUserHomeSite. Pour créer un site de base pour un groupe, utilisez la commande lmvutil avec l'option --createGroupHomeSite. Vous pouvez également utiliser ces options pour associer un site de base à un droit de poste de travail ou d'application global.
Suppression d'un site de base page 67
n
Pour supprimer l'association entre un utilisateur et un site de base, utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteUserHomeSite. Pour supprimer l'association entre un groupe et un site de base, utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteGroupHomeSite.

Configuration d'un site de base

Pour créer un site de base pour un utilisateur, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--createUserHomeSite. Pour créer un site de base pour un groupe, utilisez la commande lmvutil avec l'option --createGroupHomeSite. Vous pouvez également utiliser ces options pour associer un site de base à un droit de poste de travail ou d'application global.
Syntaxe
lmvutil --createUserHomeSite --userName domain\username --siteName name [--entitlementName name]
lmvutil --createGroupHomeSite --groupName domain\groupname --siteName name [--entitlementName
name]
Notes d'utilisation
Vous devez créer un site avant de pouvoir le congurer comme site de base. Reportez-vous à la section
« Création d'un site », page 54.
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée, si l'utilisateur, le groupe, le site ou le droit spécié n'existe pas ou si les commandes ne peuvent pas créer de site de base.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous créez un site de base pour un utilisateur ou un groupe.
Tableau 5‑14. Options permettant de créer un site de base pour un utilisateur ou un groupe
Option Description
--userName
--groupName
--siteName
--entitlementName
Nom d'un utilisateur à associer au site de base. Utilisez le format domain\username.
Nom d'un groupe à associer au site de base. Utilisez le format domain\groupname.
Nom du site à associer à l'utilisateur ou au groupe comme site de base.
(Facultatif) Nom d'un droit de poste de travail ou d'application global à associer au site de base. Lorsqu'un utilisateur sélectionne le droit d'accès global spécié, le site de base remplace le site de base de l'utilisateur. Si vous ne spéciez pas cee option, la commande crée un site de base d'utilisateur ou de groupe global.
66 VMware, Inc.
Page 67
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --createUserHomeSite --
userName domainEast\adminEast --siteName "Eastern Region" --entitlementName "Agent Sales"
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--createGroupHomeSite --groupName domainEast\adminEastGroup --siteName "Eastern Region"
--entitlementName "Agent Sales"

Suppression d'un site de base

Pour supprimer l'association entre un utilisateur et un site de base, utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteUserHomeSite. Pour supprimer l'association entre un groupe et un site de base, utilisez la commande lmvutil avec l'option --deleteGroupHomeSite.
Syntaxe
lmvutil --deleteUserHomeSite --userName domain\username [--entitlementName name]
lmvutil --deleteGroupHomeSite --groupName domain\groupname [--entitlementName name]
Notes d'utilisation
Ces commandes renvoient un message d'erreur si le droit d'accès global, l'utilisateur ou le groupe spécié n'existe pas, ou si les commandes ne peuvent pas supprimer le paramètre du site de base.
Options
Vous pouvez spécier ces options lorsque vous supprimez l'association entre un utilisateur ou un groupe et un site de base.
Tableau 515. Options de suppression d'un site de base
Option Description
--userName
--groupName
--entitlementName
Nom d'un utilisateur. Utilisez le format domain\username.
Nom d'un groupe. Utilisez le format domain\groupname.
(Facultatif) Nom d'un droit de poste de travail global ou d'un droit d'application global. Vous pouvez utiliser cee option pour supprimer l'association entre le site de base et un droit d'accès global pour l'utilisateur ou le groupe spécié.
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --deleteUserHomeSite
--userName domainEast\adminEast
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--deleteGroupHomeSite --groupName domainEast\adminEastGroup
VMware, Inc. 67
Page 68
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7

Affichage d'une configuration Architecture Cloud Pod

Vous pouvez utiliser les options de la commande lmvutil pour répertorier les informations sur une
conguration Architecture Cloud Pod.
Achage de la liste des droits d'accès globaux page 68
n
Pour répertorier les informations sur tous les droits de poste de travail globaux, notamment leurs stratégies et leurs aributs, utilisez la commande lmvutil avec l'option --listGlobalEntitlements. Pour répertorier les informations sur tous les droits d'application globaux, notamment leurs stratégies et leurs aributs, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--listGlobalApplicationEntitlements.
Achage de la liste des pools d'un droit d'accès global page 69
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listAssociatedPools pour répertorier les pools de postes de travail ou d'applications associés à un droit d'accès global spécique.
Achage de la liste des utilisateurs ou des groupes d'un droit d'accès global page 69
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listEntitlements pour répertorier tous les utilisateurs ou les groupes associés à un droit d'accès global spécique.
Achage de la liste des sites de base d'un utilisateur ou d'un groupe page 70
n
Pour répertorier tous les sites de base congurés d'un utilisateur spécique, utilisez la commande
lmvutil avec l'option --showUserHomeSites. Pour répertorier tous les sites de base congurés d'un
groupe spécique, utilisez la commande lmvutil avec l'option --showGroupHomeSites.
Achage du site de base eectif d'un utilisateur page 71
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --resolveUserHomeSite pour déterminer le site de base eectif d'un utilisateur spécique. Comme les sites de base peuvent être aribués à des utilisateurs, à des groupes et à des droits d'accès globaux, il est possible de congurer plusieurs sites de base pour un utilisateur.
Achage de la liste des aributions de pool de postes de travail dédiés page 71
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listUserAssignments pour répertorier les aributions de pools de postes de travail dédiés pour une combinaison d'utilisateur et de droit d'accès global.
Achage de la liste des espaces ou des sites dans une topologie Architecture Cloud Pod page 72
n
Pour acher les espaces dans la fédération d'espaces, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--listPods. Pour acher les sites dans la fédération d'espaces, utilisez la commande lmvutil avec l'option --listSites.

Affichage de la liste des droits d'accès globaux

Pour répertorier les informations sur tous les droits de poste de travail globaux, notamment leurs stratégies et leurs aributs, utilisez la commande lmvutil avec l'option --listGlobalEntitlements. Pour répertorier les informations sur tous les droits d'application globaux, notamment leurs stratégies et leurs aributs, utilisez la commande lmvutil avec l'option --listGlobalApplicationEntitlements.
Syntaxe
lmvutil --listGlobalEntitlements
lmvutil --listGlobalApplicationEntitlements
Notes d'utilisation
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si les commandes ne peuvent pas répertorier les droits d'accès globaux.
68 VMware, Inc.
Page 69
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Exemples
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --listGlobalEntitlements
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--listGlobalApplicationEntitlements

Affichage de la liste des pools d'un droit d'accès global

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listAssociatedPools pour répertorier les pools de postes de travail ou d'applications associés à un droit d'accès global spécique.
Syntaxe
lmvutil --listAssociatedPools --entitlementName name
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si le droit d'accès global spécié n'existe pas.
Options
Vous utilisez l'option --entitlementName pour spécier le nom du droit d'accès global pour lequel répertorier les pools de postes de travail ou d'applications associés.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --listAssociatedPools
--entitlementName "Agent Sales"

Affichage de la liste des utilisateurs ou des groupes d'un droit d'accès global

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listEntitlements pour répertorier tous les utilisateurs ou les groupes associés à un droit d'accès global spécique.
Syntaxe
lmvutil --listEntitlements {--userName domain\username | --groupName domain\groupname | --
entitlementName name}
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si l'utilisateur, le groupe ou le droit d'accès spécié n'existe pas.
Options
Vous pouvez spécier ces options lorsque vous répertoriez des associations de droits d'accès globaux.
VMware, Inc. 69
Page 70
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Tableau 516. Options permettant de répertorier les associations de droits d'accès globaux
Option Description
--userName
--groupName
--entitlementName
Nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez répertorier les droits d'accès globaux. Utilisez le format domain\username. Cee option répertorie tous les droits d'accès globaux associés à l'utilisateur spécié.
Nom du groupe pour lequel vous souhaitez répertorier les droits d'accès globaux. Utilisez le format domain\groupname. Cee option répertorie tous les droits d'accès globaux associés au groupe spécié.
Nom d'un droit d'accès global. Cee option répertorie tous les utilisateurs et groupes du droit d'accès global spécié.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --listEntitlements
--userName example\adminEast

Affichage de la liste des sites de base d'un utilisateur ou d'un groupe

Pour répertorier tous les sites de base congurés d'un utilisateur spécique, utilisez la commande lmvutil avec l'option --showUserHomeSites. Pour répertorier tous les sites de base congurés d'un groupe spécique, utilisez la commande lmvutil avec l'option --showGroupHomeSites.
Syntaxe
lmvutil --showUserHomeSites --userName domain\username [--entitlementName name]
lmvutil --showGroupHomeSites --groupName domain\groupname [--entitlementName name]
Notes d'utilisation
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si l'utilisateur, le groupe ou le droit d'accès global spécié n'existe pas.
Options
Vous pouvez spécier les options suivantes lorsque vous achez les sites de base d'un utilisateur ou d'un groupe.
Tableau 517. Options permettant d'afficher les sites de base d'un utilisateur ou d'un groupe
Option Description
--userName
--groupName
--entitlementName
Nom d'un utilisateur. Utilisez le format domain\username.
Nom d'un groupe. Utilisez le format domain\groupname.
(Facultatif) nom d'un droit d'accès global. Utilisez cee option si vous voulez acher tous les sites de base pour une combinaison d'utilisateur ou de groupe et de droit d'accès global.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --showUserHomeSites
--userName example\adminEast
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --showGroupHomeSites
--groupName example\adminEastGroup
70 VMware, Inc.
Page 71
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil

Affichage du site de base effectif d'un utilisateur

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --resolveUserHomeSite pour déterminer le site de base eectif d'un utilisateur spécique. Comme les sites de base peuvent être aribués à des utilisateurs, à des groupes et à des droits d'accès globaux, il est possible de congurer plusieurs sites de base pour un utilisateur.
Syntaxe
lmvutil --resolveUserHomeSite --entitlementName name --userName domain\username
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si le droit d'accès global ou l'utilisateur spécié n'existe pas.
Options
Vous devez spécier les options suivantes lorsque vous achez le site de base eectif d'un utilisateur.
Tableau 518. Options permettant d'afficher le site de base effectif d'un utilisateur
Option Description
--entitlementName
--userName
Nom d'un droit d'accès global. Cee option permet de déterminer le site de base eectif pour une combinaison d'utilisateur et de droit d'accès global. Ce site de base peut être diérent du site de base conguré pour l'utilisateur.
Nom de l'utilisateur dont vous souhaitez répertorier le site de base. Utilisez le format domain\username.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--resolveUserHomeSite --userName domainEast\adminEast

Affichage de la liste des attributions de pool de postes de travail dédiés

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --listUserAssignments pour répertorier les aributions de pools de postes de travail dédiés pour une combinaison d'utilisateur et de droit d'accès global.
Syntaxe
lmvutil --listUserAssignments {--userName domain\username | --entitlementName name | --podName
name | --siteName name}
Notes d'utilisation
Les données produites par cee commande sont gérées en interne par le logiciel d'échanges Architecture Cloud Pod.
Cee commande renvoie une erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si la commande ne peut pas trouver l'utilisateur, le droit d'accès global, l'espace ou le site spécié.
Options
Vous devez spécier l'une des options suivantes lorsque vous répertoriez les aributions d'un utilisateur.
VMware, Inc. 71
Page 72
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
Tableau 519. Options permettant d'afficher la liste des attributions d'un utilisateur
Option Description
--userName
--entitlementName
--podName
--siteName
Nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez répertorier les aributions. Utilisez le format domain\username. Cee option répertorie les aributions de droits d'accès globaux, d'espaces et de sites de l'utilisateur spécié.
Nom d'un droit d'accès global. Cee option répertorie les utilisateurs auxquels le droit d'accès global spécié est accordé.
Nom d'un espace. Cee option répertorie les utilisateurs auxquels l'espace spécié est accordé.
Nom d'un site. Cee option répertorie les utilisateurs auxquels le site spécié est accordé.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword
"*" --listUserAssignments --podName "East Pod 1"

Affichage de la liste des espaces ou des sites dans une topologie Architecture Cloud Pod

Pour acher les espaces dans la fédération d'espaces, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--listPods. Pour acher les sites dans la fédération d'espaces, utilisez la commande lmvutil avec l'option
--listSites.
Syntaxe
lmvutil --listPods
lmvutil --listSites
Notes d'utilisation
Ces commandes renvoient un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si les commandes ne peuvent pas répertorier les espaces ou les sites.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --listPods
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*" --listSites

Gestion des certificats SSL

Vous pouvez utiliser les options de la commande lmvutil pour créer et activer les certicats SSL en aente dans un environnement Architecture Cloud Pod.
La fonctionnalité Architecture Cloud Pod utilise les certicats signés an que les SSL bidirectionnels protègent et valident le canal de communication VIPA. Les certicats sont distribués dans la couche de données globale. La fonctionnalité Architecture Cloud Pod remplace ces certicats tous les sept jours.
Pour modier un certicat pour une instance du Serveur de connexion spécique, créez un certicat en aente, aendez que le processus de réplication de la couche de données globale distribue le certicat à toutes les instances du Serveur de connexion, puis activez le certicat.
72 VMware, Inc.
Page 73
Chapitre 5 Référence de la commande lmvutil
Les options du certicat de la commande lmvutil sont destinées à être utilisées uniquement si un certicat est compromis et qu'un administrateur Horizon souhaite mere à jour le certicat avant l'expiration des sept jours. Ces options aectent uniquement l'instance du Serveur de connexion sur laquelle elles s'exécutent. Pour modier tous les certicats, vous devez exécuter les options sur chaque instance du Serveur de connexion.
Création d'un certicat en aente page 73
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --createPendingCertificate pour créer un certicat SSL en aente.
Activation d'un certicat en aente page 73
n
Utilisez la commande lmvutil avec l'option --activatePendingCertificate pour activer un certicat en aente.

Création d'un certificat en attente

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --createPendingCertificate pour créer un certicat SSL en aente.
Syntaxe
lmvutil --createPendingCertificate
Notes d'utilisation
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si la commande ne peut pas créer le certicat.
Exemple
LMVUtil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--createPendingCertificate

Activation d'un certificat en attente

Utilisez la commande lmvutil avec l'option --activatePendingCertificate pour activer un certicat en aente.
Syntaxe
lmvutil --activatePendingCertificate
Notes d'utilisation
Vous devez utiliser la commande lmvutil avec l'option --createPendingCertificate pour créer un certicat en aente avant de pouvoir utiliser cee commande. Aendez que le processus de réplication de la couche de données globale distribue le certicat à toutes les instances du Serveur de connexion avant d'activer le certicat en aente. Des échecs de connexion VIPA et des problèmes de négociation qui en résultent peuvent se produire si vous activez un certicat en aente avant qu'il ne soit entièrement répliqué sur toutes les instances du Serveur de connexion.
Cee commande renvoie un message d'erreur si la fonctionnalité Architecture Cloud Pod n'est pas initialisée ou si la commande ne peut pas activer le certicat.
Exemple
lmvutil --authAs adminEast --authDomain domainEast --authPassword "*"
--activatePendingCertificate
VMware, Inc. 73
Page 74
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
74 VMware, Inc.
Page 75

Index

A
allocation de postes de travail 11 annulation de l'initialisation 44, 51 attribution de balises 21
C
Canal de communication VIPA 8 certificats en attente
activation 73
création 73 certificats SSL 72 commande lmvutil
authentification 48
introduction 47
options de commande 48
sortie 48
syntaxe 47 configuration
affichage 35, 68
tâches 19 considérations liées à la sécurité 17 correspondance de balise 14 couche de données globale 8
D
droits d'accès globaux
affichage de la liste de pools 69
affichage de la liste des utilisateurs et des
groupes 69 ajout d'utilisateurs et de groupes 39, 64 ajout de pools 63 ajout de pools de postes de travail 25 création 22, 32, 57 gestion 56 introduction 10 liste 68 modification 38, 60 modification d'attributs et de stratégies 39 suppression 41, 62 suppression d'utilisateurs et de groupes 39,
65
suppression de pools 64 suppression de pools de postes de travail 38
droits globaux limités 14, 15
E
exemple de configuration de base 29 Exigences des ports TCP 17
F
fédérations d'espaces
affichage de la santé 37 gestion 52 jonction d'espaces 20, 31, 52 suppression d'espaces 44, 53
G
glossaire 5
I
initialisation 19, 31, 51 interfaces de gestion 35 introduction 7
L
limites 8
M
Mode Workspace ONE 16
N
noms d'espaces, modification 53
P
paramètres de stratégie d'étendue 11 présentation architecturale d'Architecture Cloud
Pod 7
public cible 5
R
remplacements du site de base 43
S
sessions de poste de travail 37 sessions multiples par utilisateur 11 sites
ajout d'espaces 38, 55 création 26, 32, 54 gestion 54 introduction 9
VMware, Inc. 75
Page 76
Administration d'Architecture Cloud Pod dans Horizon 7
modification d'un nom ou d'une description 55 suppression 56
sites de base
affectation 27 configuration 66 effectif 71 gestion 66 introduction 12 liste 70, 71 modification d'associations 42 suppression d'associations 42, 67
T
test 29 topologie
affichage 72 conception 9, 31 limites 16
U
URL Horizon 33 utilisateurs non authentifiés 13
76 VMware, Inc.
Loading...