VMWARE ESXi - 6.0.1 User Manual [fr]

Configuration de vCenter Server
Appliance
Mise à jour 1
vSphere 6.0
Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition. Pour rechercher des éditions plus récentes de ce document, rendez-vous sur :
http://www.vmware.com/fr/support/pubs.
FR-001785-00
Configuration de vCenter Server Appliance
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
http://www.vmware.com/fr/support/
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2009–2015 VMware, Inc. Tous droits réservés. Copyright et informations sur les marques.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de la configuration de vCenter Server Appliance 5
Présentation de vCenter Server Appliance 7
1
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de l'interface de gestion des
2
dispositifs 9
Se connecter à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance 9 Afficher l'état de santé de vCenter Server Appliance 10 Redémarrer ou arrêter vCenter Server Appliance 11 Exporter un bundle de support 11 Activer ou désactiver SSH et l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage 11 Configurer les paramètres DNS, d'adresse IP et de Proxy 12 Configurer les paramètres du fuseau horaire et de synchronisation de l'heure du système 13 Modifier les paramètres de mot de passe et d'expiration de mot de passe de l'utilisateur racine 13
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de vSphere Web Client 15
3
Joindre vCenter Server Appliance à un domaine Active Directory 15 Quitter un domaine Active Directory 17 Ajouter un utilisateur au groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators 17 Modifier les paramètres d'accès à vCenter Server Appliance 18 Modifier les paramètres DNS et l'adresse IP de vCenter Server Appliance 18 Modifier les paramètres du pare-feu de vCenter Server Appliance 20 Modifier les paramètres de démarrage d'un service 21 Démarrer, arrêter ou redémarrer des services dans vCenter Server Appliance 22 Afficher le l'état de santé des services et des nœuds 22 Modifier les paramètres des services 23 Exporter un bundle de support 24 Rediriger les fichiers journaux vCenter Server Appliance vers une autre machine 24
VMware, Inc.
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de l'interpréteur de
4
commande du dispositif 27
Accéder à l'interpréteur de commande du dispositif 27 Autoriser l'accès à l'interpréteur de commande de dépistage depuis l'interpréteur de commande du
dispositif 28 Raccourcis clavier pour la modification des commandes 28 Obtenir des informations d'aide sur les plug-ins et les commandes d'API du dispositif 29 Plug-ins de l'interpréteur de commande de vCenter Server Appliance 30 Commandes d'API dans l'interpréteur de commandes de vCenter Server Appliance 31 Accéder aux fichiers journaux à l'aider du plug-in showlog 35 Configuration de SNMP pour vCenter Server Appliance 35 Configuration des paramètres de synchronisation horaire dans vCenter Server Appliance 42
3
Configuration de vCenter Server Appliance
Gestion des comptes d'utilisateurs locaux dans vCenter Server Appliance 45 Surveiller l'état de santé et les statistiques dans vCenter Server Appliance 47 Utilisation du plug-in vimtop pour surveiller l'utilisation des ressources des services 48
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de l'interface utilisateur de
5
la console directe 51
Se connecter à l'interface utilisateur de la console directe 51 Modifier le mot de passe de l'utilisateur racine 52 Configurer le réseau de gestion de vCenter Server Appliance 52 Redémarrer le réseau de gestion de vCenter Server Appliance 53 Activer l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage du dispositif 53 Accès à l'interpréteur de commande de dépistage du dispositif pour une opération de dépannage 54 Exporter un bundle de support vCenter Server pour une opération de dépannage 54
Index 55
4 VMware, Inc.

À propos de la configuration de vCenter Server Appliance

Configuration de vCenter Server Appliance fournit des informations sur la configuration de vCenter Server Appliance.
Public cible
Ces informations s'adressent aux personnes qui veulent utiliser vCenter Server Appliance. Elles sont destinées aux administrateurs Windows ou Linux expérimentés qui maîtrisent les technologies de machine virtuelle et les opérations de centre de données.
Glossaire VMware Technical Publications
VMware Technical Publications fournit un glossaire des termes qui peuvent éventuellement ne pas vous être familiers. Pour consulter la définition des termes utilisés dans la documentation technique VMware, visitez le site Web http://www.vmware.com/support/pubs.
VMware, Inc.
5
Configuration de vCenter Server Appliance
6 VMware, Inc.
Présentation de
vCenter Server Appliance 1
vCenter Server Appliance est une machine virtuelle Linux préconfigurée, optimisée pour exécuter vCenter Server et les services associés sur Linux.
Vous pouvez télécharger le programme d'installation de vCenter Server Appliance, installer le plug-in d'intégration du client VMware, puis déployer vCenter Server Appliance. Pendant le déploiement du dispositif, décidez si vous souhaitez déployer vCenter Server Appliance avec un Platform Services Controller externe ou vCenter Server Appliance avec un Platform Services Controller intégré. Il est également possible de joindre vCenter Server Appliance au même domaine vCenter Single Sign-On qu'un autre vCenter Server Appliance ou que vCenter Server sous Windows. Reportez-vous à Installation et configuration de vSphere.
vCenter Server Appliance est pris en charge par ESXi 5.0 et versions ultérieures. Le module du dispositif comporte les logiciels suivants :
SUSE Linux Enterprise Server 11 Update 3 pour VMware, édition 64 bits.
n
Base de données PostgreSQL.
n
Composants de vCenter Server 6.0 et vCenter Server 6.0.
n
Platform Services Controller contenant tous les services nécessaires pour l'exécution de vCenter Server,
n
comme vCenter Single Sign-On, le service de licence et VMware Certificate Authority.
Pour obtenir des informations détaillées sur Platform Services Controller, reportez-vous à Installation et configuration de vSphere.
Les noms d'utilisateurs par défaut de vCenter Server Appliance sont les suivants :
utilisateur racine disposant du mot de passe que vous avez défini lors du déploiement du dispositif
n
virtuel. Vous employez l'utilisateur racine pour vous connecter à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance et au système d'exploitation Linux du dispositif.
IMPORTANT Le mot passe du compte racine de vCenter Server Appliance expire après 365 jours par défaut. Pour obtenir des informations sur la modification du mot de passe racine et la configuration des paramètres d'expiration de mot de passe, reportez-vous à « Modifier les paramètres de mot de passe et
d'expiration de mot de passe de l'utilisateur racine », page 13.
administrator@your_domain_name qui est l'utilisateur vCenter Single Sign-On disposant du mot de passe
n
et du nom de domaine que vous avez définis lors du déploiement du dispositif.
Dans vSphere 5.5, cet utilisateur est administrator@vsphere.local. Dans vSphere 6.0, lorsque vous installez vCenter Server ou déployez vCenter Server Appliance avec un nouveau Platform Services Controller, vous pouvez modifier le domaine vSphere. N'utilisez pas le même nom de domaine que celui de votre domaine Microsoft Active Directory ou OpenLDAP.
VMware, Inc.
7
Configuration de vCenter Server Appliance
Au départ, seul l'utilisateur administrator@your_domain_name dispose des privilèges pour se connecter au système vCenter Server dans vCenter Server Appliance. Par défaut, l'utilisateur administrator@your_domain_name fait partie du groupe SystemConfiguration.Administrators et peut ajouter une source d'identité dans laquelle des utilisateurs et des groupes supplémentaires sont définis sur vCenter Single Sign-On ou accorder des autorisations à ceux-ci. Pour plus d'informations, voir Sécurité vSphere.
Vous pouvez accéder à vCenter Server Appliance et modifier les paramètres de vCenter Server Appliance de quatre manières :
Utilisez l'interface de gestion de vCenter Server Appliance.
n
Vous pouvez modifier les paramètres système de vCenter Server Appliance, par exemple les paramètres d'accès, de réseau, de synchronisation de l'heure et de mot de passe racine. Il s'agit de la méthode préférée pour modifier le dispositif.
Utilisez vSphere Web Client.
n
Vous pouvez accéder aux paramètres de configuration système de vCenter Server Appliance et joindre le dispositif à un domaine Active Directory, gérer les services qui s'exécutent dans vCenter Server Appliance, puis modifier divers paramètres tels que les paramètres d'accès, de réseau et de pare-feu.
Utilisez l'interpréteur de commandes du dispositif.
n
Vous pouvez utiliser TTY1 pour vous connecter à la console ou utiliser SSH et exécuter les commandes de configuration, de surveillance et de dépannage de vCenter Server Appliance.
Utilisez l'interface utilisateur de la console directe.
n
Vous pouvez utiliser TTY2 pour vous connecter à l'interface utilisateur de la console directe de vCenter Server Appliance pour modifier le mot de passe de l'utilisateur root, configurer les paramètres réseau ou autoriser l'accès à l'interpréteur de commande de dépistage ou à SSH.
8 VMware, Inc.
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de
l'interface de gestion des dispositifs 2
Après le déploiement de vCenter Server Appliance, vous pouvez vous connecter à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance et modifier les paramètres du dispositif.
Pour obtenir des informations relatives à l'application de correctifs pour vCenter Server Appliance et à l'activation de la vérification automatique pour les correctifs de vCenter Server Appliance, consultez la documentation Mise à niveau vSphere.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Se connecter à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance », page 9
n
« Afficher l'état de santé de vCenter Server Appliance », page 10
n
« Redémarrer ou arrêter vCenter Server Appliance », page 11
n
« Exporter un bundle de support », page 11
n
« Activer ou désactiver SSH et l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage », page 11
n
« Configurer les paramètres DNS, d'adresse IP et de Proxy », page 12
n
« Configurer les paramètres du fuseau horaire et de synchronisation de l'heure du système », page 13
n
« Modifier les paramètres de mot de passe et d'expiration de mot de passe de l'utilisateur racine »,
n
page 13

Se connecter à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance

Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance pour accéder aux paramètres de configuration de vCenter Server Appliance.
REMARQUE La session de connexion expire si vous maintenez l'interface de gestion de vCenter Server Appliance inactive pendant 10 minutes.
Prérequis
Vérifiez que vCenter Server Appliance est déployé et en cours d'exécution.
Procédure
1 Dans un navigateur Web, accédez à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, https://appliance-
IP-address-or-FQDN:5480.
2 Connectez-vous en tant qu'utilisateur racine.
Le mot de passe racine par défaut est le mot de passe que vous définissez lors du déploiement de vCenter Server Appliance.
VMware, Inc.
9
Configuration de vCenter Server Appliance

Afficher l'état de santé de vCenter Server Appliance

Vous pouvez utiliser l'interface de gestion de vCenter Server Appliance pour afficher l'état de santé global de vCenter Server Appliance et les messages de santé.
L'état de santé global de vCenter Server Appliance est basé sur l'état des composants matériels tels que la mémoire, le CPU, le stockage et le réseau, ainsi que celui du composant de mise à jour, lequel indique si les modules logiciels sont à jour conformément à la dernière vérification de disponibilité de correctifs.
IMPORTANT Si vous n'effectuez pas régulièrement des vérifications de disponibilité de correctifs, l'état de santé du composant de mise à jour peut devenir obsolète. Pour obtenir des informations sur la vérification de la présence de correctifs vCenter Server Appliance et activer les vérifications automatiques de la disponibilité de correctifs vCenter Server Appliance, reportez-vous à Mise à niveau vSphere.
Pour obtenir des informations sur l'affichage de l'état individuel, reportez-vous à « Surveiller l'état de santé
et les statistiques dans vCenter Server Appliance », page 47.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Résumé.
2 Dans le volet État de santé, affichez le badge État global.
Tableau 21. État de santé
Icône Badge Description
Bien. Tous les composants du dispositif sont sains.
Avertissement. Un ou plusieurs composants du dispositif peuvent bientôt devenir surchargés.
Affichez les détails du volet Messages de santé.
Alerte. Un ou plusieurs composants du dispositif peuvent être dégradés. Des correctifs hors sécurité peuvent être disponibles.
Affichez les détails du volet Messages de santé.
Critique. Un ou plusieurs composants du dispositif peuvent être dans un état inutilisable et le dispositif peut bientôt cesser de répondre. Des correctifs de sécurité peuvent être disponibles.
Affichez les détails du volet Messages de santé.
Inconnu. Aucune donnée n'est disponible.
10 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de l'interface de gestion des dispositifs

Redémarrer ou arrêter vCenter Server Appliance

Vous pouvez utiliser l'interface de gestion de vCenter Server Appliance pour redémarrer ou mettre hors tension la machine virtuelle en cours d'exécution.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Résumé.
2 Cliquez sur Redémarrer ou sur Arrêter pour redémarrer ou mettre hors tension la machine virtuelle.
3 Dans la fenêtre de la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui pour confirmer l'opération.

Exporter un bundle de support

Vous pouvez exporter un bundle de support qui contient les fichiers journaux de l'instance de vCenter Server s'exécutant dans le dispositif. Vous pouvez analyser les journaux localement sur votre machine ou envoyer le bundle à VMware Support.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Résumé.
2 Cliquez sur Créer un bundle de support, puis enregistrez le bundle sur votre machine locale.
Le bundle de support est téléchargé sous la forme d'un fichier .tgz sur votre machine locale.

Activer ou désactiver SSH et l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage

Vous pouvez utiliser l'interface de gestion de vCenter Server Appliance pour modifier les paramètres d'accès au dispositif.
Vous pouvez activer ou désactiver une connexion d'administrateur SSH au dispositif. Vous pouvez également activer l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage de vCenter Server Appliance pendant un intervalle spécifique.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Accès, puis sur Modifier.
2 Modifiez les paramètres d'accès de vCenter Server Appliance.
Option Description
Activer la connexion SSH Activer l'interpréteur de
commandes de dépistage
VMware, Inc. 11
Active l'accès SSH à vCenter Server Appliance Permet à l'interpréteur de commandes de dépistage d'accéder à
vCenter Server Appliance pendant le nombre de minutes que vous indiquez.
Configuration de vCenter Server Appliance
3 Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Configurer les paramètres DNS, d'adresse IP et de Proxy

Vous pouvez attribuer des adresses statiques IPv4 et IPv6, modifier les paramètres DNS et définir les paramètres Proxy pour vCenter Server Appliance.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Mise en réseau.
2 Dans le volet Nom d'hôte, Serveurs de noms et Passerelles, cliquez sur Modifier.
3 Dans la section Serveurs de noms, configurez les paramètres DNS.
Option Description
Obtenez automatiquement les paramètres DNS
Saisissez les paramètres manuellement
4 Dans le volet Interfaces de mise en réseau, cliquez sur Modifier.
Obtient automatiquement les paramètres DNS du réseau.
Vous permet de définir manuellement les paramètres d'adresse DNS. Si vous sélectionnez cette option, vous devez fournir des informations suivantes :
L'adresse IP de votre serveur DNS préféré.
n
(Facultatif) L'adresse IP de l'autre serveur DNS.
n
5 Développez le nom de l'interface réseau pour modifier les paramètres de l'adresse IP.
6 Modifiez les paramètres de l'adresse IPv4.
Option Description
Aucun paramètre IPv4 Obtenir automatiquement les
paramètres IPv4 Utiliser les paramètres IPv4
suivants
Désactive l'adresse IPv4. Le dispositif utilise uniquement une adresse IPv6. Obtient automatiquement l'adresse IPv4 pour le dispositif auprès du
réseau. Utilise une adresse IPv4 que vous définissez manuellement. Vous devez
entrer l'adresse IP, la longueur du préfixe du sous-réseau et la passerelle par défaut.
7 Modifiez les paramètres d'IPv6.
Option Description
Obtenir les paramètres IPv6 automatiquement via DHCP
Obtenir les paramètres IPv6 automatiquement via l'annonce du routeur
Adresses IPv6 statiques Utilise les adresses IPv6 que vous configurez manuellement.
Attribue automatiquement des adresses IPv6 à partir du réseau à l'aide de DHCP.
Attribue automatiquement des adresses IPv6 au dispositif à partir du réseau en utilisant une annonce de routage.
1 Cliquez sur l'icône Ajouter. 2 Entrez l'adresse IPv6 et la longueur du préfixe de sous-réseau. 3 Cliquez sur OK. 4 (Facultatif) Modifiez la passerelle par défaut.
Vous pouvez configurer le dispositif pour obtenir automatiquement les paramètres IPv6 via DHCP et l'annonce de routage. Vous pouvez attribuer une adresse IPv6 statique en même temps.
12 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de l'interface de gestion des dispositifs
8 Pour configurer un serveur proxy, dans le volet Paramètres proxy, cliquez sur Modifier.
9 Sélectionnez Utiliser un serveur proxy, entrez les paramètres du serveur proxy, puis cliquez sur OK.

Configurer les paramètres du fuseau horaire et de synchronisation de l'heure du système

Après le déploiement de vCenter Server Appliance, vous pouvez modifier les paramètres du fuseau horaire système et de la synchronisation de l'heure.
Lorsque vous déployez vCenter Server Appliance, vous utilisez les paramètres d'heure de l'hôte ESXi sur lequel le dispositif s'exécute ou vous configurez la synchronisation de l'heure basée sur un serveur NTP. Si les paramètres d'heure de votre réseau vSphere sont modifiés, vous pouvez modifier les paramètres de fuseau horaire et de synchronisation de l'heure du dispositif.
IMPORTANT Si vCenter Server Appliance utilise un Platform Services Controller externe, vous devez configurer vCenter Server Appliance et Platform Services Controller de manière à utiliser la même source de synchronisation de l'heure. Sinon, l'authentification avec vCenter Single Sign-On peut échouer.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Heure.
2 Configurez les paramètres du fuseau horaire du système.
a Dans le volet Fuseau horaire, cliquez sur Modifier.
b Dans le menu déroulant Fuseau horaire, sélectionnez un emplacement ou un fuseau horaire, puis
cliquez sur OK.
3 Configurez les paramètres de synchronisation de l'heure.
a Dans le volet Synchronisation de l'heure, cliquez sur Modifier.
b Dans le menu déroulant Mode, configurez la méthode de synchronisation de l'heure.
Option Description
Désactivé
Hôte
NTP
c Cliquez sur OK.
Aucune synchronisation de l'heure. Utilise les paramètres de fuseau horaire du système.
Active la synchronisation de l'heure de VMware Tools. Utilise VMware Tools pour synchroniser l'heure du dispositif avec celle de l'hôte ESXi.
Active la synchronisation NTP. Vous devez entrer l'adresse IP ou le nom de domaine complet d'un ou de plusieurs serveurs NTP.

Modifier les paramètres de mot de passe et d'expiration de mot de passe de l'utilisateur racine

Lorsque vous déployez vCenter Server Appliance, vous définissez le mot passe initial de l'utilisateur racine, qui expire par défaut après 365 jours. Pour des raisons de sécurité, modifiez le mot de passe ainsi que les paramètres d'expiration de mot de passe.
Prérequis
Connectez-vous à l'interface de gestion de vCenter Server Appliance en tant qu'utilisateur racine.
VMware, Inc. 13
Configuration de vCenter Server Appliance
Procédure
1 Dans l'interface de gestion de vCenter Server Appliance, cliquez sur Administration.
2 Dans le volet Modifier le mot de passe racine, modifiez le mot de passe racine, puis cliquez sur
Envoyer.
3 Configurez les paramètres d'expiration de mot de passe pour l'utilisateur racine.
a Dans la section Le mot de passe expire, définissez la stratégie d'expiration du mot de passe.
Option Description
Oui
Non
b Dans le volet Paramètres d'expiration de mot de passe, cliquez sur Envoyer pour appliquer les
nouveaux paramètres d'expiration du mot de passe.
Le mot de passe de l'utilisateur racine expire après un certain nombre de jours. Vous devez fournir les informations suivantes :
Validité du mot de passe racine (jours)
n
Nombre de jours au terme desquels le mot passe expire.
E-mail d'avertissement d'expiration
n
L'adresse électronique à laquelle vCenter Server Appliance envoie un message d'avertissement avant la date d'expiration.
Le mot passe de l'utilisateur racine n'expire jamais.
Dans la zone de texte Le mot de passe expire le, vous pouvez voir la nouvelle date d'expiration.
14 VMware, Inc.
Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de
vSphere Web Client 3
Après le déploiement de vCenter Server Appliance, vous pouvez effectuer certaines opérations de configuration depuis vSphere Web Client, par exemple joindre le dispositif à un domaine Active Directory, gérer les services qui s'exécutent dans vCenter Server Appliance, la mise en réseau et définir d'autres paramètres.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Joindre vCenter Server Appliance à un domaine Active Directory », page 15
n
« Quitter un domaine Active Directory », page 17
n
« Ajouter un utilisateur au groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators », page 17
n
« Modifier les paramètres d'accès à vCenter Server Appliance », page 18
n
« Modifier les paramètres DNS et l'adresse IP de vCenter Server Appliance », page 18
n
« Modifier les paramètres du pare-feu de vCenter Server Appliance », page 20
n
« Modifier les paramètres de démarrage d'un service », page 21
n
« Démarrer, arrêter ou redémarrer des services dans vCenter Server Appliance », page 22
n
« Afficher le l'état de santé des services et des nœuds », page 22
n
« Modifier les paramètres des services », page 23
n
« Exporter un bundle de support », page 24
n
« Rediriger les fichiers journaux vCenter Server Appliance vers une autre machine », page 24
n

Joindre vCenter Server Appliance à un domaine Active Directory

Après le déploiement de vCenter Server Appliance, vous pouvez vous connecter à vSphere Web Client et joindre vCenter Server Appliance à un domaine Active Directory.
Vous pouvez joindre uniquement un Platform Services Controller ou vCenter Server Appliance avec un Platform Services Controller intégré à un domaine Active Directory.
Prérequis
Vérifiez que le nom d'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance fait partie du groupe SystemConfiguration.Administrators dans vCenter Single Sign-On.
VMware, Inc.
15
Configuration de vCenter Server Appliance
Procédure
1 Utilisez vSphere Web Client pour vous connecter en tant qu'administrator@votre_nom_domaine à
l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance.
L'adresse est de type http://adresse-IP-dispositif-ou-FQDN /vsphere-client.
2 Sous Déploiement, cliquez sur Configuration système.
3 Sous Configuration système, cliquez sur Nœuds.
4 Sous Nœuds, sélectionnez un nœud et cliquez sur l'onglet Gérer.
5 Sous Avancé, sélectionnez Active Directory, puis cliquez sur Joindre.
6 Tapez les détails d'Active Directory.
Option Description
Domaine
Unité d'organisation
Nom d'utilisateur
Mot de passe
7 Cliquez sur OK pour joindre vCenter Server Appliance au domaine Active Directory.
Nom de domaine Active Directory, par exemple, mondomaine.com. Ne fournissez pas d'adresse IP dans ce champ.
Facultatif. Nom de l'unité d'organisation. IMPORTANT Utilisez ce champ uniquement si vous maîtrisez LDAP.
Nom d'utilisateur au format UPN (nom principal de l'utilisateur) format, par exemple, jchin@mondomaine.com.
IMPORTANT Le format de nom de connexion de bas niveau, par exemple, DOMAIN\UserName, n'est pas pris en charge.
Mot de passe de l'administrateur.
L'opération réussit sans aucune indication, et le bouton Joindre devient Quitter.
8 Cliquez avec le bouton droit sur le nœud que vous avez modifié et sélectionnez Redémarrer pour
redémarrer le dispositif, afin que les modifications soient appliquées.
IMPORTANT Si vous ne redémarrez pas le dispositif, des problèmes risquent de survenir lors de l'utilisation de vSphere Web Client.
9 Accédez à Administration > Single Sign-On > Configuration.
10 Dans l'onglet Sources d'identité, cliquez sur l'icône Ajouter source d'identité.
11 Sélectionnez Active Directory (authentification Windows intégrée), entrez les paramètres de source
d'identité du domaine Active Directory joint, puis cliquez sur OK.
Sur l'onglet Sources d'identité, le domaine Active Directory joint apparaît.
Suivant
Vous pouvez configurer les autorisations de utilisateurs et des groupes du domaine Active Directory joint pour accéder aux composants de vCenter Server. Par exemple, pour permettre à un utilisateur du domaine Active Directory joint de se connecter à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance en utilisant l'authentification de session Windows, vous devez ajouter une autorisation et attribuer le rôle Administrateur à cet utilisateur. Pour des informations sur la gestion des autorisations, reportez-vous à la documentation Sécurité vSphere.
16 VMware, Inc.
Chapitre 3 Configuration de vCenter Server Appliance à l'aide de vSphere Web Client

Quitter un domaine Active Directory

Après la jonction de vCenter Server Appliance, vous pouvez vous connecter à vSphere Web Client et configurer vCenter Server Appliance pour quitter le domaine Active Directory.
Prérequis
Vérifiez que le nom d'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance fait partie du groupe SystemConfiguration.Administrators dans vCenter Single Sign-On.
Procédure
1 Utilisez vSphere Web Client pour vous connecter en tant qu'administrator@votre_nom_domaine à
l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance.
L'adresse est de type http://adresse-IP-dispositif-ou-FQDN /vsphere-client.
2 Sur la page d'accueil de vSphere Web Client, cliquez sur Configuration système.
3 Sous Configuration système, cliquez sur Nœuds.
4 Sous Nœuds, sélectionnez un nœud et cliquez sur l'onglet Gérer.
5 Sous Avancé, sélectionnez Active Directory, puis cliquez sur Quitter.
6 Tapez le nom d'utilisateur et le mot de passe Active Directory.
7 Cliquez sur OK pour quitter le domaine Active Directory.
8 Cliquez sur le menu Actions, puis sélectionnez Redémarrer pour redémarrer le dispositif, afin que les
modifications soient appliquées.

Ajouter un utilisateur au groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators

Pour activer l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage de vCenter Server Appliance à l'aide de vSphere Web Client, l'utilisateur que vous employez pour vous connecter doit être membre du groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators. Par défaut, ce groupe est vide et vous devez y ajouter un utilisateur manuellement.
Prérequis
Vérifiez que l'utilisateur avec lequel vous vous connectez à l'instance de vCenter Server fait partie du groupe SystemConfiguration.Administrators dans le domaine vCenter Single Sign-On.
Procédure
1 Utilisez vSphere Web Client pour vous connecter en tant qu'administrator@votre_nom_domaine à
l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance.
L'adresse est de type http://adresse-IP-dispositif-ou-FQDN /vsphere-client.
2 Cliquez sur Administration.
3 Sous Single Sign-On, cliquez sur Utilisateurs et groupes.
4 Dans l'onglet Groupes, sélectionnez le groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators.
5 Dans le volet Membres du groupe, cliquez sur l'icône Ajouter un membre.
6 Double-cliquez sur des utilisateurs dans la liste ou tapez des noms dans la zone de texte Utilisateurs.
7 Cliquez sur OK.
VMware, Inc. 17
Configuration de vCenter Server Appliance

Modifier les paramètres d'accès à vCenter Server Appliance

Vous pouvez utiliser vSphere Web Client pour activer l'accès local et distant au dispositif.
Prérequis
Vérifiez que le nom d'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance fait partie du groupe SystemConfiguration.Administrators dans vCenter Single Sign-On.
Pour activer l'accès à l'interpréteur de commandes de dépistage de vCenter Server Appliance, vérifiez que le nom d'utilisateur avec lequel vous vous connectez à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance fait partie du groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators. Pour obtenir des informations sur l'ajout d'un utilisateur au groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators, reportez-vous à « Ajouter un utilisateur au groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators », page 17.
Procédure
1 Utilisez vSphere Web Client pour vous connecter en tant qu'administrator@votre_nom_domaine à
l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance.
L'adresse est de type http://adresse-IP-dispositif-ou-FQDN /vsphere-client.
2 Sur la page d'accueil de vSphere Web Client, cliquez sur Configuration système.
3 Sous Configuration système, cliquez sur Nœuds.
4 Sous Nœuds, sélectionnez un nœud et cliquez sur l'onglet Gérer.
5 Sous Communs, sélectionnez Accès et cliquez sur Modifier.
6 Sélectionnez le mode d'accès à vCenter Server Appliance.
Option Description
Activer la connexion locale Activer la connexion SSH Activer l'accès à l'interpréteur de
commandes de dépistage
Active la connexion locale à la console de vCenter Server Appliance. Active l'accès SSH à vCenter Server Appliance Permet à l'interpréteur de commandes de dépistage d'accéder à
vCenter Server Appliance pendant le nombre de minutes que vous indiquez.
Cette option est disponible uniquement lorsque le nom de l'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à l'instance de vCenter Server dans vCenter Server Appliance est un membre du groupe SystemConfiguration.BashShellAdministrators.
7 Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Modifier les paramètres DNS et l'adresse IP de vCenter Server Appliance

Après le déploiement de vCenter Server Appliance, vous pouvez modifier les paramètres DNS et spécifier quel serveur DNS utiliser. Vous pouvez également modifier les paramètres de l'adresse IP de vCenter Server Appliance, spécifier s'il faut utiliser l'IPv4 et l'IPv6 ou seulement l'IPv6, et de quelle manière le dispositif obtient l'adresse IP.
Vous pouvez modifier ces paramètres à l'aide de vSphere Web Client.
18 VMware, Inc.
Loading...
+ 40 hidden pages