STEINBERG Retrologue 2 Instruction Manual [fr]

Retrologue
Matthias Klag, Michael Ruf
Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Christina Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht, Sabine Pfeifer, Benjamin Schütte, Marita Sladek
Traduction: Jérémie Dal Santo
Ce document PDF a été amélioré pour être plus facile d’accès aux personnes malvoyantes. En raison du grand nombre d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il n’a pas été possible d’intégrer de descriptions textuelles des images.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.steinberg.net/trademarks.
©
Steinberg Media Technologies GmbH, 2017.
Tous droits réservés.
4 Retrologue
5 Méthodes d’édition courantes 8 Section des fonctions du plug-in 9 Keyboard 9 Page Synth 27 Page Arp 36 Page FX 46 Contrôles instantanés 46 Contrôleurs MIDI
48 Index

Table des matières

3

Retrologue

Retrologue est un synthétiseur analogique virtuel ultra polyvalent. Il est doté de toutes les fonctions indispensables pour recomposer les grands classiques des sons de synthétiseurs.
Retrologue intègre trois oscillateurs multi-modes, un sous-oscillateur dédié et un générateur de bruit. Fonctionnant selon plusieurs modes, les oscillateurs 1 à 3 vous offrent tout un éventail de possibilités, des formes d’ondes de base aux oscillateurs sync, en passant par la transmodulation et les multi-ondes. Chaque oscillateur peut cumuler jusqu’à huit signaux d’oscillateurs désaccordables qui génèrent un son d’une richesse incomparable. Vous pouvez en plus ajouter le signal modulé en anneau des oscillateurs principaux.
La section Filter vous donne accès à 24 types de filtres différents, notamment des filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et à réjection. La distorsion intégrée aux filtres peut générer des effets de distorsion très variés.
4
Retrologue Méthodes d’édition courantes
Vous pouvez envoyer les signaux des pistes votre séquenceur vers Retrologue à l'aide de la fonction Side-Chain du rack Instruments. Ainsi, vous pouvez utiliser les pistes comme source pour l'oscillateur afin de leur appliquer les mêmes traitements et effets.
Les enveloppes et les LFO peuvent servir à moduler de nombreuses destinations de modulation grâce à la matrice de modulation. Cette matrice vous permet d’assigner librement 16 signaux de modulation. Vous pouvez par exemple assigner des modulations de Note Expression qui seront contrôlées à partir de votre STAN Steinberg. Pour peaufiner le son, Retrologue offre une section d’effets qui vous donne accès à six effets d’insert montés en série. L’arpégiateur et le séquenceur pas-à-pas intégrés vous permettent de créer aussi bien des séquences que des accords décomposés.
L’interface utilisateur de Retrologue comprend trois pages qui correspondent aux différentes parties du plug-in.
Pour changer de page, cliquez sur le bouton correspondant à la page souhaitée dans la section des fonctions du plug-in, en haut de la fenêtre.
Dans la page Synth, vous trouverez les paramètres des oscillateurs, des enveloppes de filtre et d’amplification, des LFO et de la matrice de modulation.
La page Arp contient l’arpégiateur.
La page FX vous permet de modifier les effets intégrés et leur ordre sur le parcours du signal.

Méthodes d’édition courantes

Potentiomètres et faders

Les potentiomètres et faders peuvent être unidirectionnels ou bidirectionnels. La valeur de départ des commandes unidirectionnelles (commandes de niveau, par exemple) est la valeur minimale. La valeur de départ des commandes bidirectionnelles est la valeur centrale. Les valeurs de gauche sont négatives et les valeurs de droite sont positives.
La plupart des méthodes d'édition sont similaires pour les potentiomètres et les faders.
Pour régler une valeur, cliquez sur un potentiomètre ou un fader et faites-le glisser vers le haut ou le bas, ou utilisez la molette de la souris.
Quand vous appuyez sur Alt en cliquant sur un potentiomètre, un petit fader apparaît pour procéder au réglage.
Pour effectuer des ajustements précis, appuyez sur Maj et déplacez le potentiomètre ou utilisez la molette de la souris.
Pour restaurer la valeur par défaut d’un paramètre, appuyez sur Ctrl/Cmd et cliquez sur la commande.
5
Retrologue Méthodes d’édition courantes

Boutons

Boutons d’activation et de désactivation (On/Off)
Ces boutons ont deux configurations possibles: activé et désactivé. Quand vous survolez un bouton On/Off avec le pointeur de la souris, celui-ci change d’apparence afin de vous indiquer que vous pouvez cliquez dessus.
Boutons poussoirs
Les boutons poussoirs déclenchent une action et reviennent ensuite à leur état désactivé. Ces boutons servent à ouvrir des menus ou des sélecteurs de fichiers.

Champs de valeur

Il existe plusieurs moyens de définir une valeur:
Double-cliquez dans un champ de valeur, saisissez une nouvelle valeur et appuyez sur
Entrée.
Si la valeur saisie dépasse la plage du paramètre, c’est automatiquement la valeur maximale ou minimale qui est configurée.
Cliquez sur le champ de valeur et faites glisser la souris vers le haut ou le bas.
Survolez un champ de valeur avec le pointeur et servez-vous de la molette de la souris.
Cliquez sur les triangles supérieur/inférieur qui apparaissent à côté du champ.
Pour réinitialiser le paramètre à sa valeur par défaut, faites un Ctrl/Cmd-clic sur le champ de valeur.
Pour définir la valeur à l’aide d’un fader, faites un Alt-clic sur le champ de valeur.
Pour saisir des valeurs musicales, telles que des plages de touches ou la touche de référence, à l’aide de votre clavier MIDI, double-cliquez sur le champ de valeur, appuyez sur une touche de votre clavier MIDI, et appuyez sur Entrée.
Pour passer au paramètre suivant, appuyez sur Tabulation. Pour revenir au paramètre précédent, appuyez sur Maj-Tabulation.
Si aucun paramètre n’est sélectionné dans la vue active, le fait d'appuyer sur
Tabulation sélectionne le premier paramètre.

Préréglages

Retrologue offre deux types de préréglages: les préréglages de section/module et les préréglages VST. Les préréglages de section et de module permettent d’enregistrer et de charger la configuration d’un composant spécifique de l’interface de Retrologue. Les préréglages VST contiennent toutes les informations nécessaires pour restaurer entièrement l’état du plug-in.
Lors de l’installation, les préréglages d’usine sont installés dans un dossier spécialement prévu à cet effet et un dossier utilisateur est créé pour vos préréglages. Les préréglages se gèrent de la même manière dans l’ensemble du programme.
6
Retrologue Méthodes d’édition courantes
À NOTER
Les préréglages d’usine sont protégés en écriture, mais ils peuvent être remplacés lors de la mise à jour du logiciel. Les préréglages de votre dossier utilisateur ne sont jamais modifiés en cas de mise à jour du logiciel.
Pour de plus amples informations sur les préréglages VST, référez-vous au Mode d’emploi de votre STAN Steinberg.
Utilisation des préréglages de section et de module
Les commandes de préréglage sont accessibles depuis de nombreux emplacements du programme. Ils s’utilisent toujours de la même manière.
Pour enregistrer un préréglage, cliquez sur Save .
À NOTER Les préréglages d’usine ne peuvent pas être remplacés. Si vous souhaitez enregistrer
les modifications apportées à un préréglage d’usine, enregistrez le préréglage sous un autre nom ou dans un nouvel emplacement.
Pour charger un préréglage, cliquez sur l’icône de flèche et sélectionnez un préréglage dans la liste.
Pour supprimer un préréglage, cliquez sur Delete .
À NOTER Les préréglages d’usine ne peuvent pas être supprimés.
Utilisation des préréglages VST
Chargement des préréglages VST
PROCÉDER AINSI
1. Dans l’en-tête de l’interface du plug-in, cliquez sur le bouton Preset Management près du champ de nom du préréglage et sélectionnez Load Preset.
2. Procédez au choix de l’une des manières suivantes:
Sélectionnez un préréglage pour le charger.
Double-cliquez sur un préréglage pour le charger et fermer la fenêtre de chargement des préréglages.
Enregistrement de préréglages VST
PROCÉDER AINSI
Dans l’en-tête de l’interface du plug-in, cliquez sur le bouton Preset Management près du champ de nom du préréglage et sélectionnez Save Preset.
7
Retrologue Section des fonctions du plug-in

Section des fonctions du plug-in

La section des fonctions du plug-in est située en haut de son interface.

Nom du plug-in et logo Steinberg

Pour obtenir des informations sur la version et le numéro de fabrication du plug-in, cliquez sur son logo. Vous accèderez ainsi à la boîte de dialogue About (à propos). Pour fermer la boîte de dialogue About, cliquez dessus ou appuyez sur la touche Échap du clavier de votre ordinateur.
Quand vous cliquez sur le logo Steinberg situé dans le coin supérieur droit du plug-in, un menu local apparaît. En sélectionnant l’une des options, vous accèderez aux pages Web de Steinberg qui contiennent des informations sur les mises à jour du logiciel, des solutions aux problèmes, etc.

Chargeur de programmes

Pour charger un programme, cliquez sur le chargeur de programmes et sélectionnez un programme.
Pour charger le programme précédent ou suivant, servez-vous des boutons de flèches gauche et droite.
Pour enregistrer le programme actuel, cliquez sur le bouton Save.

Boutons des pages

Servez-vous des boutons des pages pour afficher la page Synth, la page Arp ou la page FX.

Options

Cliquez sur Options pour ouvrir le menu local Options.
Show Tooltips
Permet d’activer et désactiver les infobulles.
Show Value Tooltips
Quand cette option est activée, la valeur des paramètres qui ne possèdent pas de champ de valeur s’affiche dans une infobulle lorsque vous actionnez la commande correspondante.
Save MIDI Controller as Default
Cette option permet d’enregistrer les assignations de contrôleurs MIDI actuelles comme assignations par défaut. La prochaine fois que vous ouvrez une occurrence du plug-in, ce sont ces assignations qui sont paramétrées par défaut.
8
Retrologue Keyboard

Keyboard

Reset MIDI Controller to Factory Default
Permet de rétablir les assignations d’usine des contrôleurs MIDI: les contrôleurs 7 et 10 sont assignés aux paramètres de volume et de panoramique. Les autres assignations sont alors supprimées.
Molettes
Les molettes de Pitchbend et de modulation se trouvent à gauche du clavier interne.
Pré-écoute des notes à l’aide du clavier
Pour pré-écouter une note, cliquez sur la touche correspondante sur le clavier. La hauteur à laquelle vous cliquez sur les touches détermine la vélocité à laquelle
est déclenchée la note correspondante. Cliquez en bas de la touche pour utiliser la vélocité maximale et en haut pour la vélocité minimale.
Pour jouer une touche et toutes les touches suivantes à la même vélocité, maintenez la touche Ctrl/Cmd et cliquez sur la touche souhaitée sur le clavier en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Pour qu’une note soit jouée dix fois à des vélocités croissantes allant de 1 à 127, maintenez enfoncées les touches Ctrl/Cmd-Alt et cliquez sur une touche.

Page Synth

Dans la page Synth, vous trouverez les paramètres des oscillateurs, des enveloppes de filtre et d’amplification, des LFO et de la matrice de modulation.

Section Voice

Mono
Retrigger
Pour afficher la page Synth, activez le bouton Show Synth Page.
Active la lecture monophonique.
Quand cette option est activée, une note qui avait été substituée est redéclenchée si elle est toujours maintenue au moment où vous relâchez la nouvelle note.
9
Retrologue Page Synth
Ainsi, vous pouvez par exemple jouer des trilles en maintenant une note et en appuyant rapidement et de façon répétée sur une autre note.
Poly
Quand le mode Mono est désactivé, vous pouvez utiliser ce paramètre pour définir le nombre de notes pouvant être jouées simultanément.
Glide
Permet de faire changer progressivement la hauteur entre deux notes adjacentes. Ce paramètre est particulièrement intéressant en mode Mono.
Activez l’option Fingered pour ne faire glisser la hauteur qu’entre les notes
qui sont jouées legato.
Réglez le paramètre Glide Time pour définir la durée de la transition
progressive entre deux notes.
Voice Mode
Détermine quelles notes seront substituées au cours de la lecture. Ce mode permet également de déterminer si de nouvelles notes doivent être déclenchées quand la valeur du paramètre Poly est dépassée.
Quand le mode Last est sélectionné, les nouvelles notes ont priorité sur les
notes jouées avant. Si vous dépassez le nombre maximum de notes, les notes qui ont été
jouées avant sont substituées par ordre chronologique (première entrée/ première sortie) pour laisser la place aux nouvelles notes.
En mode First, les notes précédentes ont priorité sur les nouvelles notes.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes alors que des notes sont déjà maintenues, aucune note n’est substituée. Les nouvelles notes sont uniquement déclenchées quand il reste une voix disponible.
En mode Low, les notes basses ont priorité sur les notes hautes.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus aiguë qui est substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.
En mode High, les notes hautes ont priorité sur les notes basses.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus grave qui est substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.
Trigger Mode
Détermine le mode de déclenchement quand de nouvelles notes sont jouées.
En mode Normal, une nouvelle note est déclenchée lorsque la note
précédente est substituée.
10
Retrologue Page Synth

Section Main

Octave
Key Follow
En mode Resume, l’enveloppe est redéclenchée, mais elle reprend au
même niveau que la note substituée. La hauteur est celle de la nouvelle note.
En mode Legato, les enveloppes se poursuivent. La hauteur est celle de la
nouvelle note.
Permet de régler la hauteur par octaves.
Permet de faire en sorte que la modulation de hauteur soit déterminée par les numéros des notes MIDI.
Avec des valeurs positives, plus les notes jouées sont hautes, plus la
hauteur augmente.
Avec des valeurs négatives, plus les notes jouées sont hautes, plus la
hauteur baisse.
À 100 %, la hauteur suit exactement la note jouée.
Random Pitch
Permet de décaler la hauteur de façon aléatoire à chaque note jouée. Les valeurs élevées engendrent des variations importantes. À 100%, les décalages aléatoires peuvent varier de -6 à +6 demi-tons.
Pitchbend Down/Up
Détermine la plage de la modulation de hauteur appliquée lorsque vous utilisez la molette de Pitchbend.
Tune
Permet de régler l’accordage global du plug-in.
Volume
Permet de régler le volume global du plug-in.
11
Retrologue Page Synth

Section Oscillator

La section Oscillator comprend six sources sonores: trois oscillateurs principaux, un sous­oscillateur, une modulation en anneau et un générateur de bruit. Pour créer des sons électroniques intéressants, vous pouvez mixer ces différentes sources sonores.
Voici les paramètres disponibles pour les trois oscillateurs principaux:
On/Off
Permet d’activer/désactiver l’oscillateur.
Wave
Permet de sélectionner l’une des quatre formes d’ondes: sinusoïde, triangle, dents de scie ou carrée.
Type
Single: génère une seule forme d’onde.
Si c’est la forme carrée qui est sélectionnée, le paramètre Shape contrôle la largeur d’impulsion, c’est-à-dire le rapport entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse de l’onde carrée. À 50%, ce paramètre génère une onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou inférieure à 50%, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.
Sync: génère différents oscillateurs hard-sync, chacun d’eux étant une
combinaison d’un oscillateur maître et d’un oscillateur esclave. La forme d’onde de l’oscillateur esclave (sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) est réinitialisée à chaque cycle complet de l’oscillateur maître.
Shape: permet de définir la hauteur de l’oscillateur esclave et d’obtenir ainsi le fameux son sync.
Cross: un oscillateur maître module la hauteur d’un oscillateur esclave
(sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) à la fréquence audio. Shape: permet de définir le rapport de hauteur entre les oscillateurs
esclave et maître, afin de générer un son comparable à une modulation de fréquence.
12
Retrologue Page Synth
XOR: (exclusive OR) compare deux formes d’ondes carrées au moyen
d’une opération XOR. La forme d’onde d’un troisième oscillateur (sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) est réinitialisée en fonction du résultat de l’opération XOR.
Le paramètre Shape détermine le rapport de hauteur des oscillateurs carrés, afin de générer un son proche d’une modulation en anneau pour le troisième oscillateur.
Multi: oscillateur multiple pouvant utiliser jusqu’à huit oscillateurs
simultanément. Vous pouvez définir le nombre d’oscillateurs utilisés dans le champ de valeur No.. Ce paramètre peut être réglé en continu. Quand vous le configurez sur une valeur comprise entre deux valeurs entières, le dernier oscillateur est sous-mixé.
Si c’est la forme carrée qui est sélectionnée, le paramètre Shape contrôle la largeur d’impulsion, c’est-à-dire le rapport entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse de l’onde carrée. À 50%, ce paramètre génère une onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou inférieure à 50%, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.
Phase
Détermine la phase initiale de l’oscillateur quand vous jouez une note.
Quand ce paramètre est configuré sur Free Phase, l’oscillateur fonctionne
librement et en continu.
Quand ce paramètre est configuré sur Random Phase, l’oscillateur
commence à une phase définie de façon aléatoire.
Quand ce paramètre est configuré sur Fixed Phase, vous pouvez définir
une phase de départ fixe (de 0 à 360°) pour l’oscillateur.
No.
Si l’oscillateur est configuré sur le type Multi, ce paramètre détermine le nombre d’oscillateurs fonctionnant simultanément.
Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2.5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.
Detune
Si l’oscillateur est configuré sur le type Multi, ce paramètre détermine le nombre centièmes de désaccordage des oscillateurs supplémentaires.
Si par exemple vous utilisez 5 oscillateurs et configurez le Detune sur 4, le premier oscillateur aura la hauteur d’origine et les quatre autres seront désaccordés de 4 -8, -4, +4 et +8 centièmes.
Octave
Permet de régler la hauteur par octaves.
Coarse
Permet de régler la hauteur par demi-tons.
Fine
Permet de régler la hauteur par centièmes.
13
Retrologue Page Synth
Sub Oscillator
On/Off
Permet d’activer/désactiver le sous-oscillateur.
Wave
Permet de sélectionner l’une des trois formes d’ondes du sous-oscillateur: triangle, dents de scie ou carrée. La hauteur du sous-oscillateur est toujours inférieure d’une octave à la hauteur globale. Quand vous modulez la hauteur générale, le sous-oscillateur suit cette modulation.
Fix
Quand cette option est activée, le sous-oscillateur commence à une phase de 0 chaque fois qu’une note est jouée.
Quand cette option est désactivée, l’oscillateur fonctionne librement.
Générateur de Bruit (Noise)
On/Off
Permet d’activer/désactiver le générateur de bruit.
Le paramètre Noise génère des sons qui ne possèdent pas de hauteur spécifique. Outre les bruits blancs et roses standard, vous pouvez choisir des bruits blancs et roses filtrés par passe-bande.
Ring Modulator
On/Off
Permet d’activer/désactiver le modulateur en anneau.
Ring Modulation Source 1/2
La modulation en anneau est obtenue en multipliant les signaux de deux oscillateurs. Dans ces menus locaux, vous pouvez sélectionner les sources de la modulation en anneau.
À NOTER
Pour que la modulation en anneau soit audible, les oscillateurs correspondants doivent être activés.
Oscillator Mix
Dans la section Oscillator Mix, vous pouvez régler les niveaux des différents oscillateurs, du générateur de bruit et de la modulation en anneau.
Utiliser l'entrée audio de votre station de travail Steinberg
L'activation de Side-Chain dans la station de travail Steinberg permet d'envoyer les signaux des pistes vers Retrologue.
14
Retrologue Page Synth
Quand les signaux sont envoyés vers Retrologue par Side-Chain, la commande Input apparaît dans la section Oscillator Mix pour régler le niveau des signaux provenant de la piste de la station de travail.

Section Filter

La section Filter vous permet de régler la couleur tonale du son.
Filter Shape (forme du filtre)
LP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les
fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.
BP 12 et BP 24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24dB/oct. Les
fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.
Les filtres HP6+LP18 et HP6+LP12 combinent un filtre passe-haut à 6
dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.
Les filtres HP12+LP6 et HP18+LP6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.
15
Loading...
+ 33 hidden pages