STEINBERG Padshop 2 Instruction Manual [fr]

Mode d’emploi
Matthias Klag, Michael Ruf Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Lillie Harris, Christina Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht, Sabine Pfeifer,
Benjamin Schütte, Marita Sladek Ce document PDF a été amélioré pour être plus facile d’accès aux personnes malvoyantes. En raison du grand
nombre d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il n’a pas été possible d’intégrer de descriptions textuelles des images.
Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modication sans préavis et n’engagent aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’un Accord de Licence et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spéciquement par l’Accord de Licence. Aucune partie de cette publication ne peut être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH. Les détenteurs enregistrés de la licence du produit décrit ci-après sont autorisés à imprimer une copie du présent document pour leur usage personnel.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.steinberg.net/trademarks.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2019. Tous droits réservés. Padshop_2.0.0_fr-fr_2019-11-13

Table des matières

4 Nouvelles fonctionnalités 5 Padshop
7 Prise en main 10 Méthodes d’édition courantes 11 Section des fonctions du plug-in 14 Clavier 15 Section Layer 15 Page Synth 39 Page Arp 47 Page FX 52 Contrôles instantanés 52 Assignations de contrôleurs MIDI
54 Index
3

Nouvelles fonctionnalités

Nouvelles fonctions de la version 2.0.0
Points forts
Oscillateur spectral
Les fonctionnalités avancées de modication de la durée et de correction de la hauteur de l’oscillateur spectral permettent de lire librement les échantillons, dans n'importe quelle direction, vitesse ou hauteur. Voir Oscillateur spectral.
Formes de ltre supplémentaires
Padshop offre de nouvelles formes de ltre pour les ltres HP, LP et BP. Voir Section Filter.
Page Arp
Cette page donne accès à l'arpégiateur intégré et au lecteur de phrases. Voir Page Arp.
Autres nouvelles fonctions
Nouveau pour les utilisateurs de Cubase Padshop
Vous pouvez importer vos propres échantillons dans Padshop pour les utiliser dans l'oscillateur de grain ou l'oscillateur spectral.
Un effet de réverb global pour enrichir les ambiances et ajouter de la rondeur. Voir Section
Global Reverb.
Assigner des modulations par glisser-déposer
Les sources et les destinations de modulation de la page Synth peuvent être connectées par glisser-déposer. Voir Connecter la source et la destination de modulation par glisser-
déposer.
LFO polyphoniques
En plus des deux LFO monophoniques, Padshop 2 offre deux autres LFO polyphoniques. Voir Section LFO.
Section Env 3
La section Env 3 offre une enveloppe supplémentaire qu'il est possible de router librement dans la matrice de modulation. Voir Section Envelope 3.
Effets
Les paramètres des effets sont désormais disponibles sur une page distincte. Voir Page FX.
Les effets de modulation Ensemble et Phaser sont disponibles en plus du Chorus et du Flanger. Voir Section Modulation Effects.
L'effet de réverb global est désormais muni de paramètres de chorusing. Voir Section
Global Reverb.
4

Padshop

Padshop 2 est un synthétiseur spectral et granulaire sophistiqué. Cet instrument vous permet de créer des sons complexes, capables d'évoluer sur la durée.
Il est doté de deux couches indépendantes, chacune dotée d’un jeu d’échantillons précongurés utilisables comme sources pour l'oscillateur granulaire ou spectral. Chaque couche prend en charge les échantillons d'usine et l'importation d'échantillons personnels. De cette manière, vous pouvez créer des sons surprenants et uniques, par exemple, en combinant des pads lents à des parties rythmiques. Grâce au nouvel arpégiateur, vous pouvez également produire des motifs nouveaux et complexes.
La section Filter offre 24 différents types de ltres allant du passe-bas au passe-haut, en passant par le passe-bande et le coupe-bande. L’effet de distorsion intégré offre distorsion analogique à lampe, distorsion à écrêtage et réduction de la résolution ou de la fréquence d’échantillonnage. Les trois enveloppes (Filter, Amp et Env 3), les quatre LFO (deux monophoniques et deux polyphoniques) et le Step Modulator de Padshop peuvent servir à moduler un grand nombre de destinations de modulation, et désormais par simple glissé-déposé.
La matrice de modulation intégrée permet d’assigner librement 16 lignes de modulation. Vous pouvez ainsi créer des assignations de modulations Note Expression contrôlables directement depuis Cubase, par exemple. Pour peauner vos sons, Padshop offre non seulement un effet de réverb global, mais également une section d'effets en trois étapes (dont EQ, chorus, anger, ensemble, phaser et delays), congurable pour chaque couche.
5
Padshop
Oscillateur de grains
L'oscillateur de grains utilise la synthèse granulaire. En synthèse granulaire, seules de petites portions des échantillons sont lues. Ces grains peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Chaque fois qu’un grain se termine, un autre commence. Pour éviter les coupures dans la lecture et limiter les parasites, les grains passent par des enveloppes. Les grains très courts produisent des sons dont chacun possède une hauteur propre. Vous pouvez donc extraire des notes à partir d’échantillons non mélodiques, tels que des boucles rythmiques ou des sons d’effets spéciaux. Les sons dont les grains sont plus longs génèrent habituellement les mêmes notes que l’échantillon d’origine.
Oscillateur spectral
L'oscillateur spectral analyse le spectre de l'échantillon chargé, c'est-à-dire, la progression des fréquences, de l'amplitude et des phases du début jusqu'à la n de l'échantillon. Le spectre analysé sert à générer une forme d'onde pour la lecture. Quand le marqueur de lecture traverse l'échantillon, des progressions dynamiques de formes d'onde sont produites. Vous pouvez également ralentir la vitesse de lecture jusqu'à obtenir la lecture d'une forme d'onde statique. En outre, Padshop permet de moduler la position de lecture, et donc de contrôler les mouvements dans l'échantillon via les LFO, le Step Modulator ou les lignes de contrôle de l'arpégiateur. Les paramètres Purity, Inharmonicity et Formant Shift offrent un panel d'explorations sonores considérable.
6
Padshop Prise en main

Prise en main

Les tutoriels vous aideront à découvrir les fonctions et les possibilités sonores de Padshop. Essayez les différents préréglages et les échantillons fournis.

Créer des sons à partir de longs grains

Les sons dont les grains sont plus longs génèrent habituellement les mêmes notes que l’échantillon d’origine.
PROCÉDER AINSI
1. Dans la section Oscillator, sélectionnez l'échantillon «Crystal Pad» dans le dossier
«Padshop/01 Synths».
2. Dénissez Duration sur 200.0.
3. Jouez une note.
Un seul grain est répété en continu.
4. Dénissez Number of Grains sur 3.
Vous obtenez ainsi trois ux de grains.
5. Jouez à nouveau une note.
La densité des grains a augmenté mais le son reste plutôt répétitif.
6. Dénissez Position sur 50 %.
7. Jouez une note et augmentez la valeur Position Random (position aléatoire) jusqu’à ce
que le son soit moins répétitif. À présent, chaque grain joue une fraction aléatoire de l’échantillon et le son semble bien
plus riche qu’auparavant.
8. Essayez de modier les autres paramètres an de découvrir leur incidence sur le son. Vous
pouvez par exemple commencer par les paramètres Pitch Interval (intervalle de hauteur),
Speed (vitesse), Duration (durée) et Duration Key Follow (suivi de touche de la durée).
9. Sélectionnez un autre échantillon dans le dossier «Padshop/01 Synths» an de voir quel
son vous obtenez avec les paramètres tels que vous les avez réglés.
10. Réglez les paramètres du ltre, des enveloppes et des effets à votre convenance, puis
enregistrez votre son comme préréglage.
CONSEIL
Le préréglage «Swarm Intelligence» fourni dans la bibliothèque d’usine est un bon exemple de nappe créée à partir de longs grains.

Créer des sons à partir de grains courts

Les grains très courts produisent des sons dont chacun possède une hauteur propre. Par conséquent, vous pouvez aussi utiliser des échantillons sans hauteur distincte (boucles rythmiques ou effets spéciaux, par exemple) et en extraire des sons avec une information de hauteur.
PROCÉDER AINSI
1. Sélectionnez l’échantillon «Pure Sine» dans le dossier «Padshop/02 Waveforms».
Vous avez chargé une onde sinusoïdale parfate.
2. Jouez une note.
Vous entendez un seul ux de grains.
3. Dénissez Duration sur 1.
7
Padshop Prise en main
La durée des grains détermine la hauteur du son. Quand le paramètre Duration est réglé sur 1 et le paramètre Duration Key Follow (suivi de touche de la durée) sur +100 %, le son est lu à la note que vous jouez sur le clavier. Si vous réglez le paramètre Duration sur 2, la hauteur descendra d’une octave, car la durée des grains sera deux fois plus longue. Plus la durée est longue, plus la hauteur du son correspond à la hauteur initiale de l’échantillon.
4. Pour entendre la modulation d’amplitude, réglez le paramètre Shape (forme) en jouant.
La forme des grains détermine l’amplitude de la partie d’échantillon qui est lue dans le grain. Ce paramètre est similaire à la modulation d'amplitude, avec laquelle un signal (le modulateur) détermine l'amplitude d'un autre signal (le porteur). Ici, l’échantillon est le signal porteur et le grain joue le rôle de modulateur. La modulation d’amplitude ajoute des bandes latérales à chaque composant sinusoïde du signal porteur. Par conséquent, plus l’échantillon est complexe, plus les bandes latérales sont audibles.
5. Jouez une note et augmentez le paramètre Formant.
Un formant est un groupe de fréquences accentuées dans le spectre. Quand vous augmentez la valeur de ce paramètre, la hauteur d'un formant monte dans le spectre. La hauteur du son ne change pas, car la durée des grains n’est pas modiée. Vous observerez dans l’achage de forme d’onde que plus le paramètre Formant est élevé, plus la fraction d’échantillon lue dans le grain est longue.
6. Jouez une note et diminuez le paramètre Length.
Le paramètre Length a un effet identique à celui du paramètre Formant. En diminuant la longueur, vous raccourcissez le grain, mais la périodicité de répétition des grains reste la même. Par conséquent, seul le spectre du son est modié, sa hauteur reste inchangée.
7. Ouvrez la matrice de modulation, sélectionnez Grain Formant ou Grain Length
(respectivement, formant et durée des grains) comme destinations de modulation et dénissez la source de modulation sur Filter Envelope ou LFO 1/2, par exemple.
Le son gagnera en mouvement.
8. Réglez l’amplitude de modulation et écoutez le résultat.
9. Essayez ces paramètres avec un échantillon plus complexe.
10. Cliquez sur la forme d’onde an de modier la position de lecture des grains. Le spectre
change en conséquence.
11. Réglez les paramètres du ltre, des enveloppes et des effets à votre convenance, puis
enregistrez votre son comme préréglage.
CONSEIL
Le préréglage «Formantor» de la bibliothèque d’usine offre un bon exemple de nappe créée à partir de grains courts.

Utiliser le LFO 3 pour le Time-stretch

Ce tutoriel explique comment synchroniser une boucle au tempo de votre morceau à l'aide du LFO 3. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'oscillateur de grains ou spectral.
PROCÉDER AINSI
1. Chargez le préréglage «Init».
2. Sur la page Synth, faites votre choix : oscillateur de grains ou spectral.
3. Chargez l'échantillon «Andank» depuis le dossier «Padshop Factory/05 Musical Fx».
Il est possible d'utiliser n'importe quel échantillon de ce dossier.
4. Dénissez Position sur +50 % et Speed sur 0 %.
5. Si vous avez opté pour l'oscillateur de grains, paramétrez Number sur 2, Duration sur 10
et Duration Key Follow sur 0 %.
6. Allez au LFO 3 et faites glisser son icône de modulation vers le paramètre Position.
8
Padshop Prise en main
Pour l'oscillateur de grains, cette opération assigne le LFO 3 à Grain Position dans la matrice de modulation.
Pour l'oscillateur spectral, cette opération assigne le LFO 3 à Spectral Position dans la matrice de modulation.
7. Sur le LFO 3, sélectionnez Saw comme forme d'onde (Waveform) et dénissez Shape sur 100 %.
8. Dénissez Retrigger sur On, Sync Mode sur Tempo et Rate sur 4/4.
9. Facultatif : essayez d'autres échantillons du dossier Padshop Factory/05 Musical Fx.
RÉSULTAT
Désormais, si vous modiez le tempo de l'hôte alors que vous jouez une note, la boucle suit.
CONSEIL
Le préréglage «Init Time Stretch» utilise les paramètres décrits ci-dessus pour l'oscillateur de grains et l'oscillateur spectral. Utilisez-le pour basculer librement entre l'oscillateur de grains et spectral, an d'entendre les différences sonores.
Le préréglage «Trigger Point» est un son achevé qui utilise l'oscillateur spectral. Vous pouvez également le tester avec l'oscillateur de grains.

Créer des sons avec l'oscillateur spectral

Avec ses paramètres Purity, Inharmonicity et Formant, l'oscillateur spectral permet de créer des sons de piano caractéristiques.
PROCÉDER AINSI
1. Chargez le préréglage Init.
2. Sur la page Synth, sélectionnez l'oscillateur spectral.
3. Chargez l'échantillon «Grand Piano» depuis le dossier «Padshop Factory/03 Instruments».
4. Dénissez le paramètre Loop sur Off.
5. Réglez les paramètres Purity et Inharmonicity. Purity inue sur la brillance du son et Inharmonicity modie le timbre de clair à
dissonant.
6. Dénissez Purity sur +50 % et Inharmonicity sur 0 %.
7. Dans la matrice de modulation, assignez Velocity à Spectral Purity et réglez l'intensité (Depth) sur -25 %.
8. Assignez Velocity à Spectral Inharmonicity et réglez l'intensité (Depth) sur +25 %.
Plus la vélocité de la note est élevée, plus le son est clair et discordant. Désormais, le son est insipide dans les graves et trop clair dans les aigues.
9. Réglez Formant Key Follow sur 0 % pour y remédier à l'aide du ltre à formants.
10. Pour rendre le son plus jouable, réglez Amplier Velocity sur +50 %.
11. Facultatif : ajoutez des ltres, des enveloppes d'amplicateur, des effets ou des arpèges.
12. Facultatif : essayez les paramètres dénis pour ce son avec d'autres échantillons.
CONSEIL
Créé avec ce procédé, le préréglage «Illusions of Piano» en est une belle illustration.
9
Padshop Méthodes d’édition courantes

Méthodes d’édition courantes

Certaines méthodes d'édition sont communes à toutes les pages et sections de Padshop.

Potentiomètres et faders

Les potentiomètres et faders peuvent être unidirectionnels ou bidirectionnels. Les valeurs unidirectionnelles (commandes de niveau, par exemple) progressent d’une valeur minimale vers une valeur maximale. Les valeurs bidirectionnelles commencent à une position centrale et permettent la sélection de valeurs négatives ou positives (gauche et droite, respectivement).
La plupart des méthodes d'édition sont similaires pour les potentiomètres et les faders.
Pour régler une valeur, cliquez sur un potentiomètre ou un fader et déplacez la souris vers le haut ou le bas ou utilisez la molette.
Quand vous appuyez sur Alt en cliquant sur un potentiomètre, un petit fader apparaît pour procéder au réglage.
Pour effectuer des réglages ns, appuyez sur Maj et déplacez le potentiomètre ou utilisez la molette de la souris.
Pour restaurer la valeur par défaut d’un paramètre, appuyez sur Ctrl/Cmd et cliquez sur le contrôle.

Boutons

Padshop est muni de deux types de boutons : les boutons On/Off et les boutons poussoirs.
Boutons On/Off
Ces boutons ont deux congurations possibles : activé et désactivé. Quand vous survolez un bouton On/Off avec le pointeur de la souris, celui-ci change d’apparence an de vous indiquer que vous pouvez cliquer dessus.
Boutons poussoirs
Les boutons poussoirs déclenchent une action et reviennent ensuite à leur état désactivé. Ces boutons servent à ouvrir des menus ou des sélecteurs de chiers.

Champs de valeur

Vous pouvez saisir et modier des valeurs des champs de valeur à l'aide de votre clavier ou de votre souris. Utilisez un clavier MIDI externe pour dénir des zones de clavier et la touche de référence, par exemple.
Il existe plusieurs moyens de dénir une valeur :
Double-cliquez dans un champ de valeur, saisissez une nouvelle valeur et appuyez sur
Entrée pav. num..
Si la valeur saisie dépasse la plage du paramètre, c’est automatiquement la valeur maximale ou minimale qui est congurée.
Cliquez dans le champ de valeur et faites glisser la souris vers le haut ou le bas.
Survolez un champ de valeur avec le pointeur et servez-vous de la molette de la souris.
Cliquez sur les triangles supérieur/inférieur qui apparaissent à côté du champ.
Pour réinitialiser un paramètre à sa valeur par défaut, faites un Ctrl/Cmd-clic dans le champ de valeur.
Pour dénir la valeur à l’aide d’un fader, faites un Alt-clic dans le champ de valeur.
10
Padshop Section des fonctions du plug-in
Pour saisir des valeurs musicales, telles que des plages de touches ou la touche de référence, avec votre clavier MIDI, double-cliquez dans le champ de valeur, appuyez sur une touche du clavier, puis sur Entrée.
Pour accéder au paramètre suivant, appuyez sur Tabulation. Pour revenir au paramètre précédent, appuyez sur Maj-Tabulation.
Si aucun paramètre n’est sélectionné dans la vue active, appuyer sur Tabulation sélectionne le premier paramètre.

Préréglages

Padshop offre des contrôles pour les préréglages de module et de section. Ces préréglages mémorisent et restituent la conguration d'éléments spéciques, par exemple, les effets de la page FX.
Pour enregistrer un préréglage, cliquez sur Save .
À NOTER
Les préréglages d’usine ne peuvent pas être remplacés. Si vous souhaitez enregistrer les modications apportées à un préréglage d’usine, enregistrez le préréglage sous un autre nom ou dans un nouvel emplacement.
Pour charger un préréglage, cliquez sur l’icône de èche et sélectionnez un préréglage dans la liste.
Pour supprimer un préréglage, cliquez sur Delete .
À NOTER
Les préréglages d’usine ne peuvent pas être supprimés.

Section des fonctions du plug-in

La section des fonctions du plug-in permet de naviguer entre les pages et les couches, d'appliquer des congurations et des fonctions globales et d'obtenir des informations complémentaires sur le plug-in.
Logo du plug-in
Pour obtenir des informations sur la version et le numéro de fabrication du plug-in, cliquez sur son logo. Vous accèderez ainsi à la boîte de dialogue À propos. Pour fermer la boîte de dialogue À propos, cliquez dessus ou appuyez sur la touche Échap du clavier de votre ordinateur.
Chargeur de programmes
Pour charger un programme, cliquez sur le chargeur de programmes et
sélectionnez un programme.
Pour charger le programme précédent ou suivant, servez-vous des boutons de
èches gauche et droite.
Pour enregistrer le programme actuel, cliquez sur Save.
11
Padshop Section des fonctions du plug-in
Préréglages d'importation/exportation
Import Presets permet d'importer un préréglage.
Export Preset permet d'exporter vers le dossier spécié un préréglage et ses
échantillons. Les échantillons référencés sont copiés dans un sous-dossier du dossier de destination, conformément à la structure de dossiers existante.
Batch Export Presets permet d'exporter plusieurs préréglages avec leurs
échantillons et de sélectionner un dossier source et un dossier de destination. Cela simplie l'échange de préréglages entre systèmes, par exemple. Tous les paramètres sont copiés depuis la source vers le dossier de destination. Les échantillons référencés sont copiés dans un sous-dossier du dossier de destination, conformément à la structure de dossiers existante.
Si Allow Any Preset Location (autoriser tout emplacement de préréglage) est
activé, préférez la boîte de dialogue standard de chier pour enregistrer et charger des préréglages depuis un dossier au navigateur de préréglages de Padshop.
De cette manière, vous gérez les préréglages et les échantillons via un dossier parent commun, ce qui peut s'avérer judicieux si vous travaillez sur des préréglages avec d'autres personnes, sur différents systèmes.
Boutons Layer
Permet d'activer les couches et de basculer entre couche A et couche B.
Pour sélectionner une couche, cliquez sur son bouton Show Layer.
Pour activer une couche, cliquez sur Layer On/Off en haut à droite du bouton
Show Layer.
Boutons des pages
Permet de naviguer entre les pages Synth, Arp et FX de la couche sélectionnée.
Functions
Cliquez sur le bouton Functions près du bouton de page pour ouvrir le menu local Functions.
Copy Layer permet de copier les paramètres de couche actuels.
Les paramètres d'arpégiateur et d'effet de la couche sont également inclus, exception faite de l'effet réverb global qui ne fait pas partie d'une couche.
Paste to Layer vous permet de coller sur l'autre couche les paramètres copiés.
À NOTER
Il est également possible de copier des couches entre programmes ou entre différentes instances de plug-in.
Init Layer
Ce bouton réinitialise les paramètres de la couche achée.
Switch Off All Arpeggiators
Quand ce bouton est activé, les deux arpégiateurs sont contournés.
12
Padshop Section des fonctions du plug-in
Lock Arpeggiators
Quand ce bouton est activé, les deux arpégiateurs sont verrouillés pour éviter que leurs paramètres soient affectés par le chargement d'un autre programme. Ainsi, vous pouvez essayer tel ou tel arpégiateur avec différents sons.
Options
Cliquez sur le bouton Options pour ouvrir le menu local Options.
Show Tooltips
Active et désactive les infobulles.
Show Value Tooltips
Permet d’acher des infobulles de valeurs pour les contrôles qui ne sont pas dotées de champs de valeurs. Les infobulles de valeurs apparaissent quand vous réglez le contrôle correspondant.
Quand Polyphonic Key Mode est activé, il est possible d'envoyer
simultanément plusieurs messages note-on pour une même note. Vous pouvez ainsi déclencher la même note plusieurs fois avec différentes valeurs de paramètres et terminer chaque événement de note séparément.
Quand High DPI Mode est activé, le plug-in utilise des bitmaps haute
résolution quand l'échelle d'achage est égale ou supérieure à 150 % sur les moniteurs haute résolution, par exemple 4K (UHD), 5K etc. De cette manière, les images sont plus précises sur les écrans haute résolution.
À NOTER
À ce jour, les systèmes Windows prennent uniquement en charge les facteurs d'échelle multiples de 100. Par exemple, si vous utilisez un facteur d'échelle de 150 %, le facteur d'échelle utilisé dans Padshop sera de 200 %.
Le mode High DPI peut s'avérer incompatible avec certaines combinaisons logicielles et matérielles. Si vous rencontrez des problèmes d'achage avec votre conguration, vous pouvez désactiver le High DPI Mode.
Quand High DPI Mode est désactivé, la résolution native du moniteur est utilisée.
Reset MIDI Controller to Factory Default
Permet de rétablir les assignations d’usine des contrôleurs MIDI.
Save MIDI Controller as Default
Cette option permet d’enregistrer les assignations de contrôleurs MIDI actuelles comme assignations par défaut. Désormais, lorsque vous ouvrez une occurrence du plug-in, ces assignations sont paramétrées par défaut.
Logo Steinberg
Cliquez sur le logo Steinberg et utilisez les liens disponibles dans le menu local pour accéder aux pages Internet de Steinberg et obtenir des informations sur les mises à jour logicielles, le dépannage, etc.

Importation de préréglages

Pour importer un préréglage, faites-le glisser depuis l'Explorateur de chiers/Finder macOS vers l'achage de forme d'onde ou cliquez sur Import/Export Presets dans la section des fonctions
du plug-in et sélectionnez Import Preset dans la menu local.
13
Padshop Clavier

Exportation de préréglages

Le fait d'exporter les préréglages avec leurs échantillons simplie leur transfert entre ordinateurs.
PROCÉDER AINSI
1. Cliquez sur Import/Export Presets dans la section des fonctions du plug-in et sélectionnez Export Preset dans la menu local.
2. Dans la boîte de dialogue, indiquez l’emplacement où enregistrer le préréglage et cliquez sur Save.
RÉSULTAT
Un dossier «Samples» (échantillons) est créé à cet emplacement. Les échantillons du préréglage y seront enregistrés.
À NOTER

Clavier

Si vous exportez plusieurs préréglages au même emplacement, ils partageront le même dossier «Samples».
Si un échantillon porte le même nom qu'un échantillon exporté dans le dossier «Samples», un numéro est ajouté à son nom de chier lors de l'exportation et ses références sont automatiquement mises à jour.
La section située en bas à gauche de la fenêtre contient le clavier et les molettes.
Molettes
Les molettes de Pitchbend et de modulation se trouvent à gauche du clavier interne.
Pré-écoute des notes à l’aide du clavier
Pour pré-écouter une note, cliquez sur la touche correspondante sur le clavier. La hauteur à laquelle vous cliquez sur les touches détermine la vélocité à laquelle est
déclenchée la note correspondante. Cliquez en bas de la touche pour utiliser la vélocité maximale et en haut pour la vélocité minimale.
Pour jouer une touche et toutes les touches suivantes à la même vélocité, maintenez la touche Ctrl/Cmd et cliquez sur la touche souhaitée sur le clavier en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Pour qu’une note soit jouée dix fois à des vélocités croissantes allant de 1 à 127, maintenez les touches Ctrl/Cmd-Alt enfoncées et cliquez sur une touche.
14
Padshop Section Layer

Section Layer

La section Layer en bas à droite de la fenêtre permet de mélanger les deux couches.
Utilisez le fader Layer A/B Mix pour régler les niveaux relatifs des couches dans le mix
nal.

Page Synth

Sur la page Synth, vous pouvez trouver les paramètres pour l'oscillateur, les enveloppes, les LFO, la matrice de modulation et le Step Modulator.
Pour acher la page Synth d'une couche, activez son bouton Show Synth Page.
La forme et la couleur du symbole sur le bouton de page indique le type d'oscillateur utilisé sur la couche.

Section Voice

La section Voice contient les paramètres de voix. Ainsi, vous pouvez opter pour lecture monophonique ou polyphonique, et dénir comment les notes sont déclenchées, par exemple.
Mono
Retrigger
Polyphony
Active la lecture monophonique.
Cette option est uniquement disponible en mode Mono. Quand Retrigger (redéclenchement) est activé, une note substituée par une autre note est redéclenchée si elle est toujours maintenue au moment où la nouvelle note est relâchée.
Ainsi, vous pouvez par exemple jouer des trilles en maintenant une note et en appuyant rapidement et de façon répétée sur une autre note.
Quand le mode Mono n'est pas activé, ce paramètre permet de dénir le nombre de notes qui peuvent être jouées simultanément.
Glide
Permet de faire glisser la hauteur tonale entre des notes successives. Ce paramètre est particulièrement intéressant en mode Mono.
Fingered
Activez ce paramètre pour faire uniquement glisser la hauteur entre les notes jouées legato.
Glide Time
Ce paramètre permet de dénir la durée de glissement de hauteur entre les notes.
15
Padshop Page Synth
Pitchbend Up/Pitchbend Down
Détermine la plage de la modulation appliquée lorsque la molette Pitchbend est sollicitée.
Key Range
Permet de dénir la plage de touches pour chaque couche. Ainsi, vous pouvez répartir les sons sur différentes plages, avec des régions du clavier dédiés à telle ou telle couche.
Vous pouvez également dénir toute la plage sur une seule couche et utiliser les autres couches pour ajouter des composantes tonales sur telle ou telle plage de touches.
Voice Mode
Détermine quelles notes seront substituées au cours de la lecture et si de nouvelles notes doivent être déclenchées quand la valeur du paramètre Polyphony est dépassée.
Last : les nouvelles notes ont priorité sur les notes jouées avant.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes, les notes qui ont été jouées en premier sont substituées par ordre chronologique (première entrée/ première sortie) pour laisser la place aux nouvelles notes.
First : les notes précédentes ont priorité sur les nouvelles notes.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes parce que des notes sont déjà maintenues, aucune note n’est substituée. Les nouvelles notes sont uniquement déclenchées quand il reste une voix disponible.
Low : les notes graves ont priorité sur les notes aiguës.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, la note la plus aiguë est substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.
High : les notes aiguës ont priorité sur les notes graves.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, la note la plus grave est substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.
Trigger Mode
Détermine le mode de déclenchement quand de nouvelles notes sont jouées.
En mode Normal, une nouvelle note est déclenchée lorsque la note
précédente est substituée.
Resume redéclenche l'enveloppe, mais reprend au niveau de la note
substituée. La hauteur est celle de la nouvelle note.
Quand Legato est sélectionné, l'enveloppe n'est pas interrompue et c'est la
nouvelle note qui détermine la hauteur.
16
Padshop Page Synth

Section Main

La section Main vous permet de congurer le volume et l'accordage général de Padshop.
Tune
Détermine l’accordage général du plug-in.
Volume
Permet de régler le volume global du plug-in.

Section Oscillator

Cette section permet de sélectionner le type d'oscillateur que vous souhaitez utiliser et de congurer l'oscillateur.
Pour créer les sons, vous pouvez opter pour l'oscillateur de grains ou l'oscillateur spectral.
Pour basculer d'un oscillateur à l'autre, cliquez sur Switch Oscillator Type.
Chargement Échantillons
Vous pouvez charger des échantillons de votre disque dur pour les utiliser dans Padshop.
Le fait de charger un échantillon permet de l’utiliser dans l'oscillateur.
Pour être en mesure de sélectionner cet échantillon dans le Sample Selector de Padshop, importez-le.
Pour charger un échantillon, cliquez sur Sample Functions en haut à droite de l'achage et sélectionnez Import Sample (importer l'échantillon) dans le menu local.
Vous pouvez également importer des échantillons par glisser-déposer :
Faites glisser un échantillon depuis la MediaBay de votre station de travail Steinberg vers l'achage de forme d'onde.
À NOTER
Il est uniquement possible de charger les échantillons provenant des conteneurs VST Sound qui apparaissent dans la MediaBay de votre station de travail Steinberg. Les échantillons de la MediaBay de HALion ou HALion Sonic ne peuvent pas être importés.
Faire glisser un ou plusieurs événements audio sélectionnés depuis un projet de votre
● station de travail Steinberg vers l’achage de forme d’onde.
Faire glisser une tranche depuis l'Éditeur d’Échantillons de votre station de travail
● Steinberg vers l'achage de forme d'onde.
Faites glisser un échantillon depuis l'Explorateur de chiers/Finder macOS vers l'achage
● de forme d'onde.
À NOTER
Si Import Sample When Dropping (importer les échantillons déposés) est activé dans le menu local Sample Functions, les échantillons sont importés.
17
Loading...
+ 37 hidden pages