STEINBERG Iconica Sections et Players Référence des articulations [fr]

®
Référence des articulations
Tobias Escher
Ce document PDF a été amélioré pour être plus facile d’accès aux personnes malvoyantes. En raison du grand nombre d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il n’a pas été possible d’intégrer de descriptions textuelles des images.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.steinberg.net/trademarks.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2018.
Tous droits réservés.
2
Iconica

Table of Contents

1. Iconica Sections & Players 4
1.1 L'orchestre - Ordonné selon les partitions ..................................... 5
1.2 Bois ..................................................................................................... 7
1.3 Cuivres .............................................................................................. 12
1.4 Percussions ...................................................................................... 15
1.5 Cordes ............................................................................................... 19
3
Iconica

Iconica Sections & Players

1 Iconica Sections & Players
Iconica Sections & Players est muni d'instruments individuels et de sections instrumentales pour tout l'orchestre. Cette section répertorie tous les instruments/sections inclus avec leurs articulations et leurs propriétés.
4
Iconica
Iconica Sections & Players

1.1 L'orchestre - Ordonné selon les partitions

L'ordre des instruments de Iconica Sections & Players suit les conventions instrumentales des grands orchestres symphoniques, établies après la période impressionniste. Aujourd'hui, ce corps musical est largement utilisé, non seulement pour jouer les répertoires traditionnels à travers le monde, mais également en musique classique moderne ou dans les films et les médias, où l'orchestre a trouvé un vaste champ d'expression.
L'orchestre comprend quatre grandes sections, chacune composée de nombreux instruments. Ces sections sont répertoriées ici par ordre de partition, c'est-à-dire, selon l'ordre que l'on retrouve dans les partitions musicales. Le nombre de musiciens indiqué correspond à celui d'un grand orchestre. Ce nombre peut varier et est donné à titre de référence uniquement.
Le plus souvent, les instruments similaires ne jouent pas les mêmes notes, bien que cela puisse arriver pour les effets de style. À l'écriture, souvenez-vous que les flutes 1 et 2 ne doivent pas nécessairement jouer les mêmes notes. En outre, les instruments plus aigus ne doivent pas toujours jouer les notes les plus hautes et (selon les capacités des musiciens) chaque instrument peut jouer tous les rôles, toute proportion gardée. Et aucune règle n'oblige les instruments individuels à jouer exclusivement en même temps que les autres instruments de leur section. Le hautbois 2 peut tout à fait jouer alors que le hautbois 1 est interrompu. Enfin, bien que le premier musicien d'un instrument (flute 1, trompette 1...) soit habituellement le plus qualifié et le soliste le plus exposé, le compositeur peut décider d'attribuer ces passages à d'autres musiciens. En deux mots : tous les instruments sont des outils pour réaliser votre vision musicale. S'il existe des pratiques établies, il n'y a pas de règle et, dans la limite des capacités techniques de l'instrument, tout est permis !
5
Bois
Les bois sont le groupe d'instruments le plus varié de l'orchestre. Flutes, hautbois, clarinettes, bassons et quelques autres sont des bois. Il s'agit d'instruments à vent dont le son est généré par le souffle du musicien. Tandis que la plupart des bois sont effectivement en bois, ce n'est pas vrai pour tous. Par exemple, les flutes de concert ne sont pas en bois, mais proviennent d'instruments plus anciens qui l'étaient.
Il y a généralement deux ou trois flutes, avec un musicien pour la flute piccolo. Deux hautbois (un des musiciens joue également le cor anglais, qui contrairement à son nom n'est pas un cuivre), deux ou trois clarinettes (avec une fois encore un musicien en soutien à la clarinette basse) et deux bassons (dont un contrebasson) composent la section des bois.
Parmi les bois, les clarinettes sont les seuls instruments transposés directement sur la partition. Habituellement, elles sont en Si bémol, mais il existe d'autres accordages.
Les bois peuvent jouer une note à la fois.
Cuivres
Le son des cuivres est également généré par un flux d'air à travers l'instrument. Bien qu'ils ne soient pas les plus aigus, les cuivres commencent par les cors d'harmonie (bien différents des cors anglais). S'ils appartiennent aux cuivres, « l'esprit » des cors
Iconica
Iconica Sections & Players
d'harmonie est souvent mis en relation avec les bois, c'est pourquoi ils sont généralement à leur gauche dans l'orchestre. Il y a habituellement quatre cors d'harmonie dans un orchestre. Les joueurs de cor se spécialisent généralement dans un jeu aigu ou grave. On les appelle respectivement les « cors graves » et les « cors aigus ». Étonnamment, sur les partitions, les cors aigus sont les cors 1 et 3 et les cors graves sont les cors 2 et 4. Les cuivres peuvent jouer à l'unisson (souvent pour les mélodies principales), mais ils jouent le plus souvent une note différente.
Deux ou trois trompettes (avec un musicien qui double les instruments similaires) assurent les aigus de la section de cuivre. Deux ou trois trombones (un musicien assure presque toujours le soutien au trombone basse) ainsi qu'un ou plusieurs euphoniums (tuba ténor) et habituellement un tuba couvrent les fréquences médiums à basses. Tous les cuivres ont la capacité de jouer extrêmement fort et peuvent couvrir les autres instruments. Dans le même temps, ils peuvent jouer doucement avec des variations de timbre notables à travers la plage dynamique. Gardez cela à l'esprit lorsque vous composez.
Les cuivres, exception faite des trombones et du tuba, sont écrits transposés. Les cors d'harmonie sont en Fa, les trompettes sont généralement en Si bémol (bien que certaines trompettes soient en Do). Historiquement, l'euphonium est écrit au diapason de concert, mais certains répertoires le considèrent comme un instrument transposé en Si bémol.
6
Conseil :
bois et cuivres requièrent de l'air, il y a donc une limite de tenue des notes, notamment à volume élevé. Comme règle numéro un, essayez de chanter les mélodies de ces instruments. Si vous devez reprendre votre souffle, il est probable qu'il en soit de même pour les musiciens.
Percussions
La section des percussions est vaste et comprend nombre d'instruments dont la liste semble s'étendre indéfiniment. Pour faire simple, il existe quatre grandes familles de percussions, toutes présentes dans Iconica Sections & Players : Timbales Percussions mélodiques Batteries Métaux
Cordes
La section des cordes est particulière, car c'est la seule section d'orchestre dont la tonalité des instruments varie beaucoup, mais pas la sonorité. En fait, c'est le propre de la section de cordes de produire un son cohérent à travers une large gamme de hauteurs. Chaque section de cordes (violons I, violons II, alto, violoncelles et basses) est présente. Une harpe de concert munie de divers glissandos est également présente.
Iconica
Iconica Sections & Players

1.2 Bois

Piccolo Flute
Legato Legato Runs Staccato ... 5 RR Staccatissimo ... 7 RR Sustain Sustain Vibrato Repetitions Marcato ... 2 RR Fortepiano Crescendo Long Crescendo Short Decrescendo Swell Long Swell Short Trills ST Trills WT
7
Flute I
Legato Legato Runs Staccato ... 5 RR Staccatissimo ... 7 RR Sustain Sustain Vibrato Repetitions Marcato ... 2 RR Fortepiano Crescendo Long Crescendo Short Decrescendo Swell Long Swell Short Trills ST Trills WT
Flute II
Legato Legato Runs Staccato ... 5 RR Staccatissimo ... 7 RR Sustain Sustain Vibrato Repetitions Marcato ... 2 RR Fortepiano Crescendo Long
Iconica
Loading...
+ 14 hidden pages