STEINBERG HALion Sonic SE Manuel d'utilisation [fr]

Matthias Klag, Michael Ruf Révision et contrôle qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer, Heike Schilling Traduction: Gaël Vigouroux Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’un Accord
Licence et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par l’Accord de Licence.
de Aucune partie de cette publication ne peut être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH. Les détenteurs enregistrés de la licence du produit décrit ci-après sont autorisés à imprimer une copie du présent document pour leur usage personnel.
Steinberg, HALion, VST et ASIO sont des marques déposées de Steinberg Media Technologies GmbH. Windows 7, Windows Vista et DirectX sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Macintosh, Mac et Mac OS sont des marques de commerce d’Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Pentium et Intel Core sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Intel Corporation aux États­Unis et dans d’autres pays. Tous les autres produits et noms de sociétés sont des marques de commerce ™ ou dépo sées ® de leurs détenteurs respectifs.
Date de publication : 16 décembre 2010 © Steinberg Media Technologies GmbH, 2010. Tous droits réservés.
-

Table des Matières

5 Introduction
6 Présentation de HALion Sonic SE 7 Programmes, couches, multis, pages Macro et
préréglages
8 Gestion des sons
9 Introduction 9 Le rack multi-programme (Multi Program Rack)
11 Éditer des programmes
12 Édition des programmes à partir de la page Macro
14 Configuration MIDI et mixage
15 La page MIDI 16 La page Mix
17 Effets globaux
18 Introduction 18 La page Effects 19 À propos des effets 33 Effets hérités de HALion 3
38 La section Performance
39 Introduction 39 Les commandes de performances 40 Les contrôles instantanés 40 Les pads de déclenchement
43 Fonctions et paramètres globaux
44 Introduction 44 Section des fonctions du plug-in 46 La page Options
50 Contrôleurs MIDI
51 Utiliser des contrôleurs MIDI
54 Index
4
Table des Matières
1

Introduction

Présentation de HALion Sonic SE

Contrôles de
performance
Fonctions du
plug-in
Rack multi­programme
Barres d’outils
Pads de
déclenchement
Sphère
Écran Edit
Contrôles instantanés
L’interface de HALion Sonic SE se présente dans une fe­nêtre de taille fixe qui est divisée en plusieurs sections :
Le rack multi-programme se trouve à gauche.
Voir “Le rack multi-programme (Multi Program Rack)” à la page 9.
L’écran Edit situé à droite regroupe les pages Edit, MIDI, Mix, Effects et Options.
Voir le chapitre “Éditer des programmes” à la page 11.
La section Performance, avec les pads de déclenche­ment, les contrôles instantanés, les contrôleurs de perfor­mances et la sphère de contrôle, se trouve en bas de l’interface de l’application.
Voir “La section Performance” à la page 38.
La section des fonctions du plug-in est située en haut de l’interface de l’application.
Voir “Section des fonctions du plug-in” à la page 44.
Les barres d’outils se trouvent au-dessus de l’écran Edit.
Voir “Les barres d’outils” à la page 46.
HALion Sonic SE offre deux modes d’affichage : la vue d’édition complète et la vue de jeu, qui est plus réduite.
Cliquez sur le bouton “p” dans la petite barre d’outils si­tuée sous le logo Steinberg pour passer en vue de jeu. Dans cette vue, seules les fonctions du plug-in, les pads de déclenchement, les contrôles instantanés et les contrôleurs de performances sont visibles.
Le bouton indique maintenant “e”. Quand vous cliquez sur ce bouton, la vue d’édition est restaurée.
Vue de jeu
6
Introduction

Programmes, couches, multis, pages Macro et préréglages

Programmes
Chaque programme de HALion Sonic SE est un instrument ou un son complexe qui combine jusqu’à quatre couches. Souvent, un programme contient une couche unique qui fournit à elle seule tous les composants nécessaires tels que la partie synthèse ou les effets d’insert. Cela s’explique par le fait qu’une couche est une structure sonore complète en elle-même, voir plus bas. Le programme ajoute la possi bilité de combiner différentes couches pour créer des sons encore plus complexes ou des combinaisons de sons que vous souhaitez charger sous forme d’entité. Un exemple ty pique pourrait être un son split (scindé) basse / piano ou un son à couches piano / cordes.
Multis
HALion Sonic SE est un plug-in multitimbral pouvant char­ger jusqu’à 16 sons (ou programmes) qui peuvent être combinés. Cette combinaison est ce qu’on appelle un “multi-programme” ou, plus simplement, un multi. Vous pouvez par exemple utiliser les multis pour superposer plu sieurs programmes ou pour répartir les sons sur différentes plages du clavier en assignant plusieurs programmes à une même entrée MIDI. L’utilisation la plus courante reste cependant la création d’ensembles de sons composés de différents groupes d’instruments assignés à des canaux MIDI individuels.
Préréglages
Vous pouvez enregistrer et charger tous types de sons dans des préréglages de multis ou de programmes indi viduels.
Fichiers de contenus et structure de dossiers
HALion Sonic SE est fourni avec un important volume de contenus sonores prêts à l’utilisation. Ces contenus qui comprennent des centaines de programmes sont protégés en écriture. Par conséquent, vous pouvez éditer ces fi chiers quand ils sont chargés dans HALion Sonic SE, mais vous ne pouvez pas remplacer les fichiers des contenus d’usine eux-mêmes pour enregistrer définitivement vos modifications.
-
-
-
-
-
Pour enregistrer les éditions que vous effectuez sur les contenus d’usine, il vous faut enregistrer les fichiers sous des nouveaux noms et dans des emplacements prédéfinis. Ces fichiers, qu’on appelle “contenus utilisateur”, sont en registrés avec l’extension de fichier “.vstpreset”. Il est pos­sible de les classer par catégories et de les rechercher de la même manière que les contenus d’usine.
Les contenus utilisateur sont enregistrés dans une struc­ture de dossiers prédéfinie sur votre disque dur (le chemin d’accès dépend du système d’exploitation utilisé).
VST Sound Instrument Sets et pages Macro
Les VST Sound Instrument Sets de Steinberg offrent des contenus supplémentaires qui peuvent être utilisés dans les instruments VST basés sur la technologie HALion. Ils se présentent sous forme de pages Edit spécifiques, aussi ap pelés pages Macro, avec une apparence qui leur est propre et des commandes correspondant aux fonctions du VST Sound Instrument Set. Quand vous éditez le programme ou la couche d’un certain VST Sound Instrument Set, la page Macro correspondante apparaît. Pour de plus amples dé tails sur les fonctions et commandes des différentes pages Macros, veuillez vous référer à la documentation fournie avec le VST Sound Instrument Set correspondant.
-
Pistes d’instrument et rack d’instruments
Il est possible d’utiliser HALion Sonic SE sur une piste d’instrument ou de le charger dans le rack d’instruments VST. Dans un cas comme dans l’autre, HALion Sonic SE vous permet de charger jusqu’à 16 programmes à la fois. Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux modes d’utilisation. Comme les pistes d’instrument ne prennent pas en charge les plug-ins à sorties multiples, les 16 slots sont routés en interne sur la sortie principale de HALion Sonic SE. En configurant plusieurs slots de programme sur le même canal MIDI, vous pourrez facile ment créer des sons scindés et des couches pouvant être utilisés sur une piste d’instrument.
-
Chargement des programmes
Grâce à son architecture multitimbrale, HALion Sonic SE vous permet de charger (et d’enregistrer) des préréglages pour l’occurrence du plug-in elle-même (en procédant de la même manière que dans Cubase), mais également pour chacun des slots du rack multi-programme (voir
des programmes dans les slots” à la page 9.)
“Charger
-
-
7
Introduction
2

Gestion des sons

Introduction

Charger programme
Rendre muet le slot
Activer Solo pour le slot
Indicateur
d’activité MIDI
Ce chapitre décrit les fonctions de base du rack multi­programme et vous indique comment gérer les sons avec cet outil.
Le rack multi-programme (Multi
Le rack multi-programme comprend 16 slots, ce qui signi­fie que vous pouvez charger jusqu’à 16 programmes si­multanément.
Le rack multi-programme est lié à l’écran Edit : quand la page Edit est ouverte et que vous cliquez sur un des slots du rack multi-programme, vous pouvez voir les réglages de chaque programme chargé (voir à la page 11). Vous trouverez d’autres paramètres de slot tels que le niveau, le panoramique, le canal MIDI, etc. dans les pages MIDI et Mix (voir “La page MIDI” à la page 15 et
“La page Mix” à la page 16).
Il existe deux moyens de charger les programmes dans le rack multi-programme :
Vous pouvez charger les programmes directement via le rack multi-programme (voir
rack multi-programme” à la page 9).
Vous pouvez utiliser le slot de programme de la section des fonctions du plug-in pour charger un programme (voir
“Section des fonctions du plug-in” à la page 44).
Program Rack)
“Éditer des programmes”
“Fonctions des slots dans le
Fonctions des slots dans le rack multi-programme
Les slots du rack multi-programme vous permettent de charger et de gérer vos programmes. Qui plus est, vous pouvez rendre muets ou écouter en solo des programmes individuels, etc.
Charger des programmes dans les slots
Voici comment procéder pour charger un programme dans un slot de programme :
1. Cliquez sur le bouton Load Program situé à droite du slot ou sélectionnez l’option Load Program dans le menu contextuel du slot.
La fenêtre qui apparaît vous montre les programmes disponibles.
2. Sélectionnez un programme.
Le programme se charge.
Ö Le chargement de programmes contenant de nom­breuses données d’échantillon peut prendre un certain temps.
Gestion des programmes via le menu contextuel des slots
Pour ouvrir le menu contextuel, faites un clic droit sur le slot correspondant.
Voici les options disponibles :
Option Description
Load Program Cette option permet d’ouvrir la boîte de dialogue Load
Save Program Cette option permet d’enregistrer le programme ac-
Save Program As... Cette option permet d’accéder à la boîte de dialogue
Remove Program Sélectionnez cette option pour supprimer le pro-
Revert to last saved Program
Cut Program Sélectionnez cette option pour copier le programme
Program. Sélectionnez un programme ou une couche et cliquez sur OK pour le/la charger dans ce slot.
tuel sans changer son nom. À noter que les contenus d’usine ne peuvent pas être remplacés. Quand vous éditez des contenus d’usine et sélectionnez cette op tion, vous accédez à la boîte de dialogue Save Pro­gram. Celle-ci vous permet d’enregistrer le programme modifié sous un nouveau nom.
Save Program et d’enregistrer le programme actuel sous un nouveau nom.
gramme du slot correspondant. Sélectionnez cette option pour annuler tous les chan-
gements apportés au programme dans ce slot.
et le retirer du slot.
-
9
Gestion des sons
Option Description
Copy Program Sélectionnez cette option pour copier le programme
Paste Program Sélectionnez cette option pour coller un programme
sans le retirer.
copié précédemment dans le slot. Tout programme précédemment chargé dans ce slot est alors rem placé.
-
Ö Vous pouvez également couper, copier et coller des programmes d’une instance de HALion Sonic SE à une autre.
Édition du nom d’un programme
Voici comment procéder pour éditer le nom d’un pro­gramme directement dans le rack multi-programme :
1. Double-cliquez sur le nom du programme.
2. Saisissez un nouveau nom.
3. Appuyez sur [Entrée].
Ö Vous devez enregistrer le programme sous son nou­veau nom pour qu’il puisse être chargé.
Changer de slots
Vous pouvez utilisez les touches fléchées vers la haut et le bas du clavier de votre ordinateur pour sélectionner un slot. Cela vous permet de passer rapidement des ré
-
glages d’un programme à l’autre.
Suppression des programmes chargés
Voici comment procéder pour supprimer tous les pro­grammes chargés :
En haut du rack multi-programme, cliquez sur l’icône de corbeille située à droite du nom de la section.
Ö En supprimant les programmes de cette manière, vous ne réinitialisez pas les paramètres qui sont indépendants des programmes (ceux des effets ou des slots, par exemple).
Indicateur d’activité MIDI
Non seulement le numéro de slot sert d’étiquette, mais en plus il indique les données MIDI entrantes en s’allumant.
Écoute de slots en solo
Activez le bouton Solo d’un slot pour écouter uniquement le programme correspondant. Remarquez que plusieurs slots peuvent être écoutés en solo en même temps.
Rendre des slots muets
Activez le bouton Mute pour rendre ce programme muet même s’il est lu. Le programme reste chargé et peut donc être rallumé facilement.
Gestion des sons
10
3

Éditer des programmes

Édition des programmes à partir de la page Macro

Les contenus d’usine de HALion Sonic SE offrent une page Macro pour chacune des couches d’un programme. Cette page vous permet de configurer les paramètres les plus importants. Elle est divisée en trois sections : Voice/ Pitch, Filter et Amplifier.
Pour accéder à la page Macro, cliquez sur le bouton Edit. Ö Si le programme comprend plusieurs couches, vous
pourrez accéder aux différentes pages en cliquant sur les boutons des couches (L1, L2, L3, L4) dans la barre de titre de la page.
Coarse
Vous pouvez ici régler la hauteur par demi-tons (de -12 à +12).
Fine
Vous pouvez ici régler la hauteur avec davantage de pré­cision (de -100 à +100 centièmes).
Pitchbend Up
Vous pouvez ici paramétrer la plage de hauteur modulée quand vous déplacez la molette de pitchbend vers le haut. La plage de réglage s’étend de -48 à +24 demi-tons.
Pitchbend Down
Vous pouvez ici paramétrer la plage de hauteur modulée quand vous déplacez la molette de pitchbend vers le bas. La plage de réglage s’étend de -48 à +24 demi-tons.
Polyphony
Ce réglage permet de spécifier combien de notes peuvent être jouées en même temps.
Mode Mono
Quand le mode Mono est activé, vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois et la commande Polyphony n’est plus disponible.
La section Voice/Pitch
Cette section vous donne accès aux paramètres de hau­teur.
Octave
Vous pouvez ici régler la hauteur par octaves (de -4 à +4).
Éditer des programmes
La section Filter
La section Filter vous permet de régler les paramètres de filtrage. Ces paramètres fonctionnent par décalage, c’est­à-dire qu’ils vous permettent d’augmenter ou de diminuer les valeurs.
Ö Cette section ne s’active que quand une couche uti­lise un filtre.
12
Cutoff
Le paramètre Cutoff permet de régler le timbre de la couche. Les valeurs sont comprises entre 0 % et 100 %.
Resonance
Ce paramètre accentue les fréquences autour de la fré­quence de coupure. Les valeurs sont comprises entre ­100 % et +100 %.
Attack
Permet d’augmenter ou de diminuer la durée d’attaque de l’enveloppe du filtre.
Release
Permet d’augmenter ou de diminuer la durée de relâche­ment de l’enveloppe du filtre.
La section Amplifier
La section Amplifier vous donne accès aux paramètres de niveau et de panoramique. De plus, vous pouvez y régler indépendamment les durées d’attaque et de relâchement des enveloppes d’amplification.
Decay
Utilisez ce paramètre pour décaler la phase de déclin de l’enveloppe de l’amplificateur. Les valeurs sont comprises entre -100 % et +100 %. Les valeurs positives raccourcis­sent le temps de déclin tandis que les valeurs négatives le rallongent.
Level
Le paramètre Level vous permet de régler la puissance de la couche. Les valeurs sont comprises entre -
et +12 dB.
Pan
Le paramètre Pan définit la position de la couche dans le champ stéréo. Les valeurs de ce paramètre sont com
-
prises entre L100 et R100.
Attack
Utilisez ce paramètre pour décaler la phase d’attaque de l’enveloppe de l’amplificateur. Les valeurs sont comprises entre -100 % et +100 %. Les valeurs positives raccourcis­sent le temps d’attaque tandis que les valeurs négatives le rallongent.
Éditer des programmes
13
4

Configuration MIDI et mixage

La page MIDI

La page MIDI vous donne accès aux paramètres MIDI de HALion Sonic SE. Ils comprennent le canal MIDI, les plages de notes (Key) et de vélocité (Vel) ainsi que les ré­glages de transposition (Transpose) et de polyphonie (Poly). Pour alterner entre vélocité et tessiture, servez­vous des commutateurs Key/Vel situés au-dessus des commandes de plage.
Paramètres de la page MIDI
Channel
Ici, vous pouvez spécifier à quel canal MIDI un slot est as­signé. Vous pouvez régler plusieurs slots sur le même ca­nal MIDI et les déclencher simultanément avec les mêmes événements de note.
Poly (Polyphony)
Ce réglage permet de spécifier combien de notes peuvent être jouées en même temps. Étant donné que les pro grammes peuvent contenir jusqu’à quatre couches, le nombre de voix utilisées (échantillons stéréo, voix de syn­thé, etc.) peut être bien supérieur à la valeur spécifiée ici.
Transpose
Ici, vous pouvez transposer les notes MIDI entrantes jusqu’à ±64 demi-tons avant qu’elles soient envoyées au programme chargé.
-
Zone de clavier (Low Key, High Key)
Chaque slot peut être limité à une certaine zone du cla­vier. Vous pouvez définir cette plage en utilisant les va­leurs de touche inférieure (Low Key) et supérieure (High Key) ou en déplaçant les extrémités de l’affichage gra phique du clavier. Quand vous cliquez-déplacez à partir du milieu du clavier, les deux valeurs sont déplacées en même temps. Vous pouvez également utiliser l’entrée MIDI pour définir la zone. Il vous suffit de cliquer dans le champ de valeur souhaité et de jouer la note.
Voici comment procéder pour définir la tessiture :
1. Cliquez sur le bouton Key en haut de la page MIDI.
2. Dans le slot souhaité, configurez la plage de touches à
l’aide du clavier et/ou des champs de valeurs Low Key/ High Key.
Plage de vélocité (Low Vel, High Vel)
Chaque slot peut être limité à une certaine plage de vélo­cité. Vous pouvez définir cette plage en utilisant les valeurs de vélocité inférieure (Low Vel) et supérieure (High Vel) ou en déplaçant les extrémités de l’affichage graphique de vé­locité. Quand vous cliquez au milieu de la plage et faites glisser, les deux valeurs sont déplacées en même temps.
Voici comment procéder pour définir la plage de vélocité :
1. Cliquez sur le bouton Vel en haut de la page MIDI.
2. Dans le slot souhaité, configurez la plage de vélocité à
l’aide de la commande de plage de vélocité et/ou des champs de valeurs Low Vel/High Vel.
Filtre de contrôleur
Il est possible de filtrer séparément les messages de contrôleurs MIDI les plus communs pour chaque slot. Par exemple, quand vous mappez un son de basse et un son de piano sur deux plages du clavier qui utilisent le même canal MIDI, les deux sons reçoivent les mêmes messages de contrôleurs MIDI. Vous aimeriez faire en sorte que la basse ne reçoive pas les messages émis par la pédale sustain. Pour éviter que tous les sons d’un même canal MIDI reçoivent les mêmes messages de contrôleurs MIDI, vous pouvez vous servir du filtre de contrôleurs.
-
Configuration MIDI et mixage
15
Pour exclure les messages de contrôleurs MIDI les plus utilisés, procédez ainsi :
1. Cliquez sur le bouton Ctrl en haut de la page MIDI.
2. Dans le slot souhaité, cliquez sur le bouton du contrô-
leur MIDI que vous souhaitez exclure.
Voici les contrôleurs MIDI et les messages MIDI qui peuvent être exclus : Sustain #64, Foot Controller #4, Foot Switches #65-69, Pitchbend, Modulation Wheel #1 et Aftertouch.

La page Mix

La page Mix vous donne accès aux paramètres audio de HALion Sonic SE. Ils comprennent les réglages de niveau et de panorama, les départs d’effet auxiliaires AUX et le sélecteur de sortie. Pour le contrôle des niveaux de sortie, chaque slot possède également un vu-mètre.
Pan
Ce paramètre vous permet de régler la position dans le panorama stéréo.
Vu-mètre
Le vu-mètre indique le niveau de sortie du slot.
Niveaux de départ FX1 à 4
Ici, vous pouvez définir le niveau de signal alimentant les quatre bus auxiliaires qui hébergent jusqu’à quatre effets chacun.
Output
Ce paramètre définit sur laquelle des 16 sorties du plug-in le slot est routé. Par défaut, tous les slots sont routés sur la sortie principale (Main).
Paramètres de la page Mix
On/Off
Ce commutateur vous permet d’allumer et d’éteindre l’en­trée MIDI du slot. Par rapport à la fonction Mute, qui rend muette la sortie audio du slot mais continue de traiter le son en arrière plan, ce commutateur interrompt la commu nication MIDI avec le slot et donc le traitement du son.
Level
Ce paramètre vous permet de régler le niveau de sortie du slot.
Configuration MIDI et mixage
-
16
5

Effets globaux

Loading...
+ 38 hidden pages