Roland FBM-1 User Manual

Mode d’emploi
Alimentation par pile & adaptateur
FET
DCAC
Félicitations et merci d’avoir opté pour la BOSS FBM-1 Bassman. Avant d’utiliser ce produit, veuillez lire attentivement les sections “CONSIGNES DE SECU­RITE” et “REMARQUES IMPORTANTES” (sur feuillet distinct). Elles contiennent des infor­mations importantes pour l’utilisation correcte de cet instrument. En outre, pour maîtriser correctement chaque fonction de votre nouvelle acquisition, veuillez lire entièrement ce mode d’emploi. Conservez-le ensuite à portée de main pour toute référence ultérieure.
Technologie COSM (Composite Object Sound Modeling)
“Composite Object Sound Modeling” ou “COSM” est une puissante technologie innovatrice de Roland modélisant numériquement le son d’instruments de musique et d’effets classiques. COSM analyse les nombreuses facettes constituant le son original, telles que ses caractéristi­ques électriques et physiques, et génère ensuite un modèle numérique reproduisant fidèle­ment le son.
Une pile est fournie avec la pédale. La durée de vie de cette pile risque toutefois d’être limi­tée car sa raison d’être initiale est de permettre de tester la pédale.
Copyright ©2007 BOSS CORPORATION
Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle de cette publication est interdite sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de BOSS CORPORATION.
2

Caractéristiques principales

Exploite la technologie COSM pour modéliser le son d’un ampli Fender® BASSMAN®.
Permet de bénéficier du fameux ampli vintage Fender® en branchant simplement la pédale FBM-1 à votre ampli de guitare habituel.
Entrée BRIGHT similaire à celle d’un ampli BASSMAN®.
A propos du Fender® BASSMAN®
En 1951, Fender® met sur le marché la première basse électrique qui remportera un succès commercial, la “Precision Bass®”. L’ampli conçu pour elle est le BASSMAN®. Conçu pour basses à l’origine, le son riche et puissant de la version classique à quatre entrées et au “panneau étroit” a vite remporté un vif succès auprès des guitaristes blues, rock, country etc. Sorti à nouveau en 1990, le BASSMAN® est encore présent sur les scènes et dans les studios du monde entier. Parmi les différents modèles de la série BASSMAN®, le modèle de 1959 est particulièrement apprécié et ses circuits ont considérable­ment influencé la conception des amplis d’autres fabricants. Beau­coup considèrent le BASSMAN® comme le père de tous les amplis!
3

Description

3
4
5
4
12
1. Prise pour adaptateur
Cette prise sert à brancher un adaptateur sec­teur en option (de la série BOSS). L’utilisation d’un adaptateur secteur vous permet de jouer sans vous soucier de l’autonomie de la pile.
* Servez-vous exclusivement de l’adaptateur sec-
teur spécifié (série PSA) et assurez-vous que la tension de l’installation électrique correspond bien
6
à la tension indiquée sur le corps de l’adaptateur. D’autres adaptateurs peuvent utiliser une polarité différente ou être conçus pour une autre tension; leur utilisation peut donc provoquer des domma­ges, des pannes ou des électrocutions.
* Si vous branchez l’adaptateur secteur quand
l’appareil est sous tension, l’alimentation est tirée de l’adaptateur.
* Vous pouvez installer une pile dans la FBM-1
quand vous l’alimentez avec l’adaptateur secteur: ainsi, en cas de coupure d’alimentation (câble débranché ou panne de courant), vous pouvez continuer à jouer.
Description
2. Témoin CHECK
Ce témoin indique si l’effet est actif/coupé et sert aussi de témoin pour la pile. Il s’allume quand l’effet est actif.
* Si, quand la pédale est alimentée par pile, le
témoin CHECK perd de son intensité (ou ne s’allume plus du tout) lorsque vous tentez d’activer l’effet, la pile doit être remplacée. Pour en savoir plus, voyez “Remplacer la pile” (p. 12).
* Le témoin CHECK indique si l’effet est appliqué
ou non. Il n’indique pas si la pédale est sous ou hors tension.
3. Prise OUTPUT
La sortie permet de brancher l’effet à un ampli de guitare ou à d’autres processeurs d’effet.
4. Pédale
Cette pédale active/coupe l’effet.
5. Vis
Desserrez cette vis pour ouvrir la pédale et remplacer la pile. Pour en savoir plus, voyez “Remplacer la pile” (p. 12).
6. Prise INPUT, prise BRIGHT IN
Ces prises permettent de brancher la sortie d’une guitare électrique, d’un autre instru­ment ou d’un effet. La prise BRIGHT IN accentue l’aigu.
* Ces prises font aussi office de commutateur
d’alimentation. La pédale FBM-1 est mise sous tension quand vous branchez un câble à la prise INPUT/BRIGHT IN; elle est mise hors tension dès que vous débranchez le câble. Quand vous n’utilisez pas la FBM-1, veillez à débrancher la fiche de la prise INPUT/BRIGHT IN.
* La prise INPUT est désactivée lorsque vous uti-
lisez la prise BRIGHT IN.
5
Description
1091187 12
7. Commande PRESENCE
Règle la qualité sonore des ultra-hautes fré­quences.
8. Commande MIDDLE
Règle les fréquences moyennes de l’effet.
9. Commande BASS
Règle les basses fréquences de l’effet.
10. Commande TREBLE
Règle les hautes fréquences de l’effet.
6
11. Commande LEVEL
Règle le niveau du signal d’effet.
*Aucun signal n’est produit quand la com-
mande est à fond à gauche.
12. Commande GAIN
Règle le degré de distorsion et le volume. Tournez-la vers la droite pour augmenter la distorsion et le volume.
Loading...
+ 14 hidden pages