Leica M8.2, M8 User Manual

LEICA M8 / LEICA M8.2
Caractéristiques techniques
Appareil
Type d’appareil
Capteur
Plage de sensibilité
du capteur
Objectifs
Modes
Mode instantané
LEICA M8.
2
Modes de prise de vue
Éléments de commande/
d’affichage
Écran couleur
Menu des paramètres de
prise de vue –
Menu principal
LEICA M8
Appareil numérique compact à télémètre pour usage professionnel avec des objectifs Leica M. Obturateur à rideau à lamelles métalliques commandé par microprocesseur.
Capteur CCD à bruit réduit, optimisé pour les objectifs M. 10,3 millions de pixels. Dimensions: 18 mm x 27 mm. Facteur de prolongation : 1,33x. Rapport d’aspect 3:2. Épaisseur du verre de protection: 0,5mm, suppression complète de la lumière infrarouge par filtre UV/IR à visser sur l’objectif. Filtre de l’effet moiré: aucun, utilisation totale des perfor­mances de l’objectif par l’identification et l’élimination de l’effet moiré par le traitement des signaux numériques.
Réglage manuel de 160 ISO/23° à 2500 ISO/35°.
LEICA M8.
2 : réglage automatique supplémentaire avec libre choix de la plage ISO.
Principe du viseur Grand télémètre clair à cadres lumineux avec correction automatique de la parallaxe. Optique peu sensible à la lumière parasite, avec visibilité optimale de tous les cadres lumineux, dans toutes les conditions de luminosité. Oculaire Conçu pour -0,5 dpt. Lentilles correctrices de –3 à +3 dpt disponibles. Limite du champ d’image Par réfléchissement de l’un des deux cadres lumineux: pour 24 et 35 mm, pour 28 et 90 mm ou pour 50 et 75 mm. Réfléchissement automatique lors de la fixation de l’objectif. 100% du format du capteur sont saisis à 0,7 m.
(LEICA M8.
2: 2 m) erfasst. Présélecteur de cadrage Réfléchit manuellement les deux cadres afin de simuler toutes les
distances focales. Correction de la parallaxe La différence horizontale et verticale entre le viseur et l’objectif est corrigée en fonction de la distance de mise au point utilisée, c’est-à-dire que le cadre lumineux du viseur coïncide auto­matiquement avec l’extrait du sujet capturé par l’objectif. Grossissement 0,68x (avec tous les objectifs). Système de mise au point à base large Association de la mise au point par la méthode du télémètre à coïncidence et par stigmomètre apparaissant comme champ clair distinct au centre de la surface du viseur. Base de mesure effective: 47,1 mm (base de mesure mécanique 69,25 mm x grossissement du viseur 0,68x).
Raccordement Baïonnette Leica M avec dispositif de lecture optique supplémentaire pour l’identification de tous les objectifs à codage 6 bits. Système d’objectifs Objectifs Leica M actuels à codage 6 bits à focales 16–90 mm. Pratiquement tous les objectifs Leica M à focales 21–90 mm fabriqués depuis 1954, même sans codage 6 bits. Il est possible d’équiper la quasi-totalité des objectifs du codage 6 bits. Fonctions 6 bits Réduction, en fonction de l’objectif, des ombres périphériques inhérentes au système. Identification du fichier image avec les informations d’objectif simpli­fiant l’archivage numérique. Adaptation du réflecteur du flash pour les flashes à zoom motorisé. Fonction Auto Slow Sync en mode Automatisme avec priorité au diaphragme. Compensation des distorsions chromatiques par l’utilisation de filtres UV/IR.
Automatisme avec priorité au diaphragme (auto) Calcul automatique de la vitesse d’obturation correcte avec présé­lection manuelle du diaphragme et affichage correspondant dans le viseur. Exposition manuelle Choix personnel de la vitesse d’obturation et du diaphragme, contrôlable par le réglage de l’exposition de l’appareil et visible dans la balance de l’exposition par DEL dans le viseur.
Quand la molette de réglage du temps de pose est en position « S », l’appareil commande automatiquement le temps de pose, la sensibilité ISO et la balance des blancs. Menus réduits aux fonctions essentielles, une pression sur la touche Info affiche des conseils de réglage du diaphragme et de la distance de mise au point.)
S Prise de vue unique, pour un déclenchement à chaque pression sur le déclencheur. C Mode rafale: prise de vue en série de 10 images maximum à raison de 2 images par seconde. Retardateur 2 ou 12 s – décompte indiqué par l’une des DEL du viseur visible à l’avant de l’appareil.
Avant du boîtier Déverrouillage de l’objectif, présélecteur de cadrage. Dessus du boîtie Interrupteur principal
(LEICA M8.
2 : crantage renforcé pour empêcher le réglage par inadvertance), déclencheur; molette de réglage de la vitesse
d’obturation, affichage LCD de l’état : indication du nombre de photos restantes et de la capacité de l’accumulateur. Arrière du boîtier Arrière du boîtier (LEICA M8.2 : verre saphir de protection résistant aux rayures), molette de navigation dans le menu et fonction loupe à 4 niveaux; bouton en croix pour la navigation dans le menu et les détails de l’image; touches Menu, Play, Delete, Protect, Info. Dessous du boîtier La semelle verrouillable protège l’accumulateur et la carte mémoire SD de la poussière et de l’humidité.
Écran LCD clair de 2,5" d’une résolution d’environ 230 000 pixels pour l’affichage des images et le réglage des menus.
(LEICA M8.
2 : verre saphir de protection résistant aux rayures). Réglage de la luminosité à 5 niveaux. Possibilités de con-
trôle après la prise de vue : évaluation générale de la qualité des photographies, contrôle de l’exposition à l’aide de l’histogramme des tons RVB avec indication des zones claires de l’image sans détails (également utilisable en cas de zoom avant), contrôle du plan de netteté, affichage des paramètres de qualité réglés et de la focale de l’objectif utilisé (avec les objectifs actuels à codage 6 bits). Affichage des images 9 miniatures, 4 miniatures, affichage plein écran ou agrandissement à 4 niveaux jusqu’à 100 % (1 pixel du capteur = 1 pixel de l’écran).
Une pression sur la touche Set permet de sélectionner et de modifier les paramètres photographiques importants sui vants dans le menu des paramètres de prise de vue : profil utilisateur, sensibilité du capteur, correction manuelle de l’exposition, balance des blancs, format de données image, résolution de l’image. Une pression sur la touche de menu permet de régler des paramètres du menu principal, p. ex. le contraste de l’écran couleur ou la sélection de l’espace colorimétrique. Langues de menu Allemand, anglais, français, espagnol, italien, japonais, chinois.
LEICA M8.2
Page 1 sur 2 / Mise à jour: Septembre 2008 / Sous réserve de modifications techniques Leica Camera AG / Oskar-Barnack-Straße 11 / D-35606 Solms / Téléphone +49 (0) 6442-208-0 / Téléfax +49 (0) 6442-208-333 / leica-camera.com
Résolution d’image
Formats de données
Informations du fichier
DNG™
Support de stockage
Balance des blancs
Espaces colorimétriques
Affichages du viseur
Mesure de l’exposition
Mesure/commande de
l’exposition au flash avec
la technologie M-TTL
Obturateur et
déclenchement
Boîtier
Dimensions (L x H x P)
Poids sans accumulateur
Équipement fourni
DNG : 3916 x 2634 pixels (10,31 MP); JPG : 3936 x 2630 pixels (10,35 MP), 2952 x 1972 pixels (5,8 MP), 1968 x 1315 pixels (2,6 MP), 1312 x 876 pixels (1,15 MP).
DNG™ (format négatif numérique indépendant du fabricant de l’appareil), 2 niveaux de compression JPEG.
Résolution couleur 16 bits, taille de fichier de 10,2 Mo par photo. Cartes SD et SDHC jusqu’à 32 Go. Liste des cartes mémoire SD et SDHC conseillées pour les LEICA M8 et M8.
2 :
www.leica-camera.de/photography/m_system/m8 Automatique, 6 présélections, balance des blancs manuelle, réglage de la température des couleurs de 2000 K à 13 100 K. Adobe®RGB, sRGB, ECI RGB. (au bas du viseur)
Symbole DEL d’état du flash, affichage numérique à 4 chiffres par DEL à 7 segments avec adaptation de la luminosité de l’affichage à l’éclairage ambiant, avec point supérieur et point inférieur pour : affichage de la vitesse d’obturation automatique en mode Automatisme avec priorité au diaphragme, indication de mémorisation de la valeur mesurée, avertissement pour les corrections d’exposition, avertissement en cas de dépassement de la plage de mesure vers le haut ou le bas en mode Automatisme avec priorité au diaphragme et déroulement des vitesses d’obturation supérieures à 2 s, indication de saturation de la capacité de la carte SD. Balance de l’exposition à DEL avec deux DEL triangulaires et une DEL ronde centrale pour une aide à l’équilibrage manuel de l’exposition. Affichage : sous-exposition d’au moins un diaphragme, sous-exposition d’1/2 diaphragme, exposition correcte, surexposition d’1/2 diaphragme, surexposition d’au moins un diaphragme. Les DEL triangulaires indiquent dans quel sens tourner la bague de diaphragme et la molette de réglage du temps d’exposition pour l’équilibrage. Elles clignotent pour avertir en cas de dépassement de la limite supérieure ou inférieure de la plage de mesure.
(LEICA M8.
2 : En mode « S » : le point rouge indique l’exposition correcte, la flèche vers la gauche met en garde contre le
flou de bougé, la flèche vers la droite met en garde contre la surexposition).
Mesure d’exposition TTL centrale très pondérée avec diaphragme de travail prédéfini. Principe de mesure Mesure de la lumière réfléchie par une lamelle blanche disposée au centre de l’obturateur à rideau. Plage de mesure d’IL0 à IL20 à température ambiante de 20°C, diaphragme 1.0 et 160 ISO/23°. Cellule de mesure Photodiode au silicium avec une lentille convergente dans la partie inférieure centrale du fond de l’appareil.
Principe La puissance d’éclairage nécessaire est calculée sur la base d’un pré-éclair de mesure très court émis juste avant la prise de vue. Monture Commande par nombre-guide M-TTL avec pré-éclair de mesure via le raccord pour accessoires SCA 3502 (à partir de la version M4) ou avec le flash Leica SF24D. Vitesse de synchronisation du flash 1/250 s (LEICA M8.
2: 1/180 sec.) permet la photographie créative à pleine ouverture même par forte luminosité
ambiante. Manuel Vitesses de synchronisation du flash de B (pose B) à 1/250 s (LEICA M8.2: 1/180 s) Automatisme avec priorité au diaphragme Auto Slow Sync.: augmentation automatique du temps de pose maximum au flash selon la formule empirique consacrée « 1/focale = temps de pose en secondes » (uniquement avec les objectifs codés 6 bits). Choix de longs temps de synchronisation du flash jusqu’à p. ex. 1/8 s pour des prises de vue au flash équilibrées en lumière ambiante et automatisme à priorité au diaphragme. Point de synchronisation Au choix, réglable sur le 1
er
ou 2e rideau de l’obturateur (avec un flash correspondant comme le LEICA SF24D ou l’adaptateur SCA-3502). Correction de l’exposition du flash Réglable de ±3 IL par incréments de 1/3 IL au niveau de l’adaptateur SCA­3501/3502. Sur le LEICA SF 24D, réglage de ± 3 IL par incréments de 1/3 IL ou de 0 à –3 IL par incréments de 1 IL avec commande par ordinateur.
Obturateur Obturateur à rideau vertical à lamelles métalliques commandé par microprocesseur. (LEICA M8.
2 : amélioré
en termes de bruit et de vibrations). Vitesses d’obturation En mode Automatisme avec priorité au diaphragme (A),
réglage progressif de 32 s à 1/8000 s (LEICA M8.2 : 1/4000 s). Réglage manuel par demi-incréments de 4 s à 1/8000 s (LEICA M8.2 : 1/4000 s). B pour les temps de pose prolongés, sans limite de durée. Armement Armement de l’obtu­rateur optimisé en vue de la réduction du bruit. Commande motorisée avec un volant de serrage au début du mouve­ment et une came assurant un couple homogène sur toute la durée de l’armement. (LEICA M8.2 : armement retardé après relâchement du déclencheur, réglable dans le menu). Déclencheur Trois positions en fonction de la pression exercée : 1. Activation du circuit électronique de l’appareil et de la mesure d’exposition – 2. Enregistrement de la valeur de mesure (en mode Automatisme avec priorité au diaphragme) – 3. Déclenchement (filetage standard intégré pour un déclencheur souple). Alimentation Accumulateur lithium ion de tension nominale de 3,7 V et capacité de 1900 mAh. Interface USB 2.0, port mini-USB standard 5 broches à gauche du boîtier pour un transfert rapide des données vers l’ordinateur.
Material Boîtier fermé entièrement métallique fabriqué en alliage de magnésium très stable pour une utilisation profes­sionnelle de longue durée. Gainage similicuir noir. Capot et semelle fraisés en laiton massif et chromés argent ou noir.
(LEICA M8.
2 : laqué noir). Filetage pour trépied DIN 4503 - A1/4 (1/4") au centre de la semelle.
env.139 x 80 x 37 mm env. 545 g Boîtier M8 (10702 argent ou 10701 noir), Boîtier M8.
2 (10712 argent ou 10711 noir),
courroie de port avec épaulière (14 312), bouchon de boîtier pour baïonnette M (14 195), accumulateur lithium ion (14 464), chargeur avec adaptateur allume-cigares et 3 adaptateurs secteur (Europe, Royaume-Uni, États-Unis) (14 463), (LEICA M8.2 : chargeur compact avec indicateur de charge à 80 %, câble adaptateur allume-cigare et câbles secteur Europe/États-Unis), câble de connexion USB, mode d’emploi, DVD logiciel Capture One 4, carte de garantie.
Page 2 sur 2 / Mise à jour: Septembre 2008 / Sous réserve de modifications techniques Leica Camera AG / Oskar-Barnack-Straße 11 / D-35606 Solms / Téléphone +49 (0) 6442-208-0 / Téléfax +49 (0) 6442-208-333 / leica-camera.com
Loading...