LEICA CE, CN User Manual

Page 1
Mode d’emploi
Leica Porte-couteau CE / Porte-couteau CN V2.2 Français – 08/2005
Toujours garder à proximité de l’appareil. Lire soigneusement avant la mise en service.
Leica CE/
Leica CN
Porte-couteau
Page 2
Page 3
REMARQUE
Les informations, chiffrées ou non, les remarques et jugements de valeur contenus dans cette do­cumentation représentent après recherche ap­profondie l’état actuel de la science et de la tech­nique tel que nous le connaissons. Nous n’avons aucune obligation d’adapter régu­lièrement ce manuel aux nouveaux développe­ments techniques et d’en fournir à nos clients des suppléments et mises à jour. Notre responsabilité dans le cadre de la fiabilité est exclue, selon les législations nationales appli­cables, pour toute erreur éventuelle portant sur les indications, esquisses et figures techniques, etc., contenus dans ce manuel. Nous ne sommes en particulier nullement responsables des dom­mages pécuniaires ou autres dommages consé­cutifs liés à l’observation d’indications ou d’autres informations contenues dans ce manuel. Les indications, esquisses, figures et autres infor­mations à caractère général ou technique qui sont contenues dans ce mode d’emploi ne valent pas en tant que caractéristiques garanties de nos produits.
Dans cette mesure, seules les dispositions con­tractuelles passées entre nous et nos clients sont déterminantes. Leica se réserve le droit de modifier sans avis préalable les spécifications techniques ainsi que le processus de production. Ce n'est qu'ainsi qu'un processus d'amélioration continu de la technique et de la technique de production est possible. Cette documentation est protégée par le droit d'auteur. Leica Microsystems Nussloch GmbH est titulaire du droit d'auteur du présent docu­ment. La reproduction du texte et des figures (en tout ou en partie) par impression, photocopie, micro­film, Web Cam ou autres procédures – y compris l'intégralité des systèmes et supports électroni­ques – n'est permise qu'avec l'autorisation ex­presse préalable et donnée par écrit de Leica Microsystems Nussloch GmbH. Vous trouverez le numéro de série et l'année de fabrication du porte-couteau sur la plaque signa­létique située sur une face latérale.
Publié par : Leica Microsystems Nussloch GmbH
Heidelberger Str. 17 - 19 D-69226 Nussloch Allemagne
Téléphone : +49 (0)6224 143-0 Télécopie : +49 (0)6224 143-200 Internet : http://www.histo-solutions.com
Leica Porte-couteau CE/CN
© Leica Microsystems Nussloch GmbH
Page 4
1. Fonctionnement de l’appareil
Attention ! Le tranchant des lames de microtome est extrêmement coupant !
1
2
3
54
1
Pour la désinfection, nous recomman­dons le spray Leica Cryofect.
Mise en place de l‘embase de porte-couteau
1. Mettre l‘embase de porte-couteau en place comme indiqué sur le croquis (1).
2. Pour bloquer le serrage, tourner le levier (2) dans le sens des aiguilles d‘une montre.
Fig. 1
Mise en place du porte-couteau
1. Mettre le porte-couteau en place comme in­diqué sur le croquis.
Lors de la mise en place de l‘embase de porte-couteau, maîtriser l'effet de ressort (au pied du porte-couteau) en exerçant une légère pression sur la gauche.
2. Serrer le levier (3) en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre.
3
5
4
1
Fig. 2
Mode d’emploi V 2.2 – 08/2005
Page 5
1. Fonctionnement de l’appareil
Montage du système étireur de coupe
1. Placer le verre dans le passe-partout et le fixer solide-
7
6
8
9
10
11
7
Fig. 3
13
12
Fig. 4
ATTENTION ! Le système étireur de coupe tient ici lieu de protège-doigts !
14
Fig. 5
ment et uniformément au moyen des vis moletées (7).
2. Introduire l'axe (8) du passe-partout métallique à par­tir du haut dans l'orifice du bras pivotant (4, fig. 2), de sorte que la cheville soit (6) dans l'encoche (5, fig. 2).
3. Faire glisser la rondelle en plastique blanc (9) sur l‘axe (2) en partant du bas.
4. Visser l'écrou moleté (10) sur l'axe (2) en partant du bas.
Les 4 arêtes longitudinales du verre étireur de coupe sont toutes utilisables.
Mise en place de la lame dans le porte-couteau CE
1. Claquer vers la gauche le système étireur de coupe – ce faisant, saisir le levier (11) (mais pas à l'emplace- ment de la vis de réglage de l'étireur de coupe) ; ainsi, aucune modification de la hauteur de l'étireur de coupe n'aura lieu.
2. Pour débloquer le serrage, tourner le levier (12) dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre.
3. Placer précautionneusement la lame (13) entre la pla­que de pression et le support de la lame, en partant du haut ou du côté. Veiller à ce que la lame soit position­née bien au milieu.
4. Pour bloquer le serrage, tourner le levier (12) dans le sens des aiguilles d‘une montre.
5. Claquer le système étireur de coupe à nouveau sur la lame en utilisant le levier (11).
Déplacement latéral
Si le résultat de la coupe est insatisfaisant, il est possi­ble de déplacer latéralement le porte-couteau afin d‘uti­liser une autre partie de la lame. A cet effet :
1. Pour débloquer le serrage, renverser le levier (14) vers l‘arrière et déplacer latéralement le porte-cou­teau jusqu‘à ce qu'il soit à la position voulue.
2. Pour le blocage, renverser le levier (14) vers l'avant.
Leica Porte-couteau CE/CN
Page 6
1. Fonctionnement de l’appareil
Mise en place du couteau dans le porte­couteau CN et réglage de la hauteur
15
15
Dans le porte-couteau CN, tous les couteaux en forme de coin et de type de meulage c ou d peu­vent être utilisés. Pour la coupe unidirectionnelle, utiliser le guide-lame unidirectionnel. Lors de la
Fig. 6
mise en place par le haut, il faut bien desserrer les deux vis arrêtoirs du couteau (15). Régler le couteau en hauteur avant de visser les vis arrê-
15
16
toirs du couteau.
Le réglage de la hauteur s’effectue au moyen des écrous moletés (16).
16
L’arête supérieure de la machoire de serrage ar­rière sert d’index pour la hauteur de couteau cor­recte. Le tranchant du couteau devrait être sou­tenu par la machoire de serrage arrière ; cela
Fig. 7
permet de régler à la bonne hauteur même des couteaux qui sont très abrasés (jusqu’à 25 mm).
Le système étireur de coupe est décalable laté­ralement (seulement avec une variante de 84
17
18
mm). Pour faciliter le repérage de la position médiane, une encoche (17) est située dans l’axe (18).
Fig. 8
Mode d’emploi V 2.2 – 08/2005
Page 7
1. Fonctionnement de l’appareil
19
Protège-doigts
Le protège-doigts est solidement intégré aux mâchoires de serrage. Pour faciliter son dépla­cement, le protège-doigt est équipé de poignées (19). Le protège-doigts suffit pour des couteaux d'une longueur inférieure ou égale à 22 cm. Après la coupe, il convient toujours de recouvrir les par-
Fig. 9
ties libres de l'arête du couteau.
Avant chaque manipulation exercée sur le couteau et l'objet, comme avant cha­que remplacement d'objet et pendant les pauses, il faut recouvrir l'arête du couteau avec le protège-doigts !
Déplacement des machoires de serrage
20
En usine, les machoires de serrage sont montées sur le porte-couteau à 64 mm de distance. Au
21
21
Fig. 10
23
22
besoin, les deux mâchoires de serrage peuvent être déplacées sur une distance de 84 mm.
Pour déplacer les mâchoires de serrage, il faut retirer le porte-couteau de son embase. Relâcher le levier (20) et faire pivoter le porte-couteau. Desserrer les vis (21) du dessous avec une clé à six pans creux de taille 4. Déplacer les mâchoi­res de serrage (22) et les revisser solidement. Mettre en place le long support dorsal du cou­teau (fourni avec l'appareil).
Leica Porte-couteau CE/CN
Fig. 11
Il ne faut en aucun cas travailler avec une seule mâchoire de serrage, car la stabilité requise pour le processus de coupe ne serait plus garantie. En outre, un couteau long ne serait pas suffisam­ment couvert par le protège-doigts.
Page 8
1. Fonctionnement de l’appareil
Support du dos du couteau
Veiller à ce que l’évidement (24) soit di­rigé vers l’extérieur du microtome.
La prudence est requise lors du manie­ment de couteaux de microtome – leur tranchant est en effet extrêmement acéré ! N'essayer en aucun cas de sai­sir un couteau en train de tomber !
Réglage de l‘angle de dépouille
Plus l‘objet est dur, plus l‘angle de dé­pouille doit être grand. Mais : le tasse­ment est d’autant plus fort que l’angle de dépouille est grand.
Réglage de l’angle de dépouille sur le porte-couteau CE
25
Fig. 13
24
Lorsque l‘angle de dépouille est insuffi­sant, il y a un risque d‘avoir des coupes irrégulières, alternativement minces et épaisses. Ne pas oublier que toute mo­dification de l’angle de dépouille risque de modifier la position du tranchant par rapport à l‘objet. Lors du réglage de l‘an­gle de dépouille, il faut donc toujours placer l‘objet au-dessus du couteau ; ceci évite de heurter le couteau lors d’un déplacement ascendant de l‘objet.
Fig. 12
Optimiser l’angle de dépouille en fonction de chaque nouveau type de tissu !
1. La graduation de l’angle de dépouille se trouve du côté gauche du porte-couteau.
2. Relâcher le levier (23, fig. 11) du côté droit du porte-couteau et sélectionner 0 comme angle de dépouille. Aligner le chiffre 0 sur la marque d’index (25). Bloquer à nouveau le levier (23, fig. 11). Si le résultat de la coupe est in­satisfaisant, augmenter progressivement l‘an­gle de dépouille, par pas de 1°, jusqu‘à obten­tion du résultat optimal.
Mode d’emploi V 2.2 – 08/2005
Page 9
1. Fonctionnement de l’appareil
Réglage de l’angle de dépouille sur le porte-couteau CN
27
26
28
29
Fig. 14
Fig. 15
Avant de régler l'angle de dépouille, il faut posi­tionner l'arête du couteau au point de pivot du porte-couteau.
Régler d'abord l'angle de dépouille sur 0. Relâ­cher le levier (23, voir la fig. 11) et régler la mar­que de l'index (26) sur le nombre 0 de la gradua- tion d‘angle de dépouille (27). Fermer le levier (23). Si les résultats ne sont pas satisfaisants, augmenter progressivement l‘angle de dépouille, par pas de 1°, jusqu‘à obtention du résultat opti­mal.
Réglage du parallélisme - Porte-couteau CE (ajustage du système étireur de coupe)
Cet ajustage est nécessaire après le remplace­ment du système étireur de coupe complet ou du passe-partout. Pour ce faire, desserrer la vis à six pans creux (28), puis régler l’arête supérieure de la plaque en verre parallèlement à l’arête du couteau en utilisant le prolongateur d’axe (29) ; fixer ensuite à nouveau la vis à six pans creux (28).
31
Leica Porte-couteau CE/CN
Réglage du parallélisme - Porte-couteau CE (ajustage du système étireur de coupe)
Après avoir desserré les vis (30), il est possible
30
d’aligner le système étireur de coupe parallèle­ment au couteau. Après l’alignement, fixer à nouveau les vis (30)
32
Fig. 16
solidement.
Page 10
1. Fonctionnement de l’appareil
Il est possible de modifier la hauteur du système étireur de coupe au moyen de l’écrou moleté :
tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – le système étireur de coupe se déplace vers la lame,
tourner dans le sens des aiguilles d’une mon­tre – le système étireur de coupe s’éloigne de la lame.
Si le système étireur de coupe est mal positionné par rapport à l’arête, les problèmes suivants se produisent :
Fig. I : Le tranchant roule sur la partie en verre du système étireur de coupe. Erreur : Partie en verre pas assez hau­te. Correction : Tourner l’écrou moleté dans le sens inverse des aiguilles d’une
I
I
II
III
montre jusqu’à ce que le tranchant ­comme le montre la fig. III - coulisse entre la lame et l’étireur de coupe.
Fig. II : Le tranchant déchire et après la coupe, le bloc heurte la partie en verre. Erreur : Le système étireur de coupe est réglé à une position trop élevée. Correction : Tourner l’écrou moleté dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le tranchant – comme le montre la fig. III – coulisse entre la lame et l’étireur de coupe.
Nous recommandons généralement de prérégler le système étireur de coupe sur une épaisseur de coupe élevée (par ex. 10 µm). – A partir de là, réduire l’épaisseur graduellement jusqu’à ob­tention de l’épaisseur de coupe vou­lue ; ajuster chaque fois légèrement le système étireur de coupe en utilisant l’écrou moleté, conformément à la des­cription faite plus haut.
Fig. 17
Fig. 18
10
Mode d’emploi V 2.2 – 08/2005
Page 11
1. Fonctionnement de l’appareil
Nettoyage du porte-couteau CE Nettoyage quotidien
33
34
36
1. Claquer vers la gauche le système étireur de coupe (33), en tenant le levier (34).
2. Desserrer le levier (35) de la plaque de pression.
3. Après quoi, il est possible d’enlever la plaque de pression (36) pour la nettoyer (à l’alcool ou l’acétone).
35
Fig. 19
38
39
37
Fig. 20
Lubrifier de temps en temps les axes (37) et (38), ainsi que la rainure (39) en utilisant une goutte d'huile frigorigène (de type 407).
Pour la désinfection, il est possible d’uti­liser des produits de nettoyage et de désinfection du commerce – l’utilisation du spray Leica Cryofect est toutefois re­commandée.
Nettoyage du porte-couteau CN Nettoyage quotidien
Pour le nettoyage quotidien, il suffit de retirer les résidus de coupe du porte-couteau au moyen d'un pinceau sec. Utiliser un pinceau froid afin de ne pas dégeler les résidus de coupe, ce qui les ferait adhérer au porte-couteau.
Nettoyage général
De temps en temps, il faut retirer les pièces amo­vibles pour les nettoyer. Lubrifier les pièces amo­vibles, les vis en particulier, avec une huile frigo­rigène de type 407.
Désinfection
par exemple avec Leica Cryofect. Vaporiser uniformément les surfaces contami­nées avec un concentré, resp. passer sur les sur­faces un chiffon imprégné de produit ; laisser agir le produit 15 minutes ; puis, essuyer les sur­faces.
Leica Porte-couteau CE/CN
11
Page 12
2. Informations sur la commande du porte-couteau CE/CN
Informations sur la commande du porte-couteau CE
Porte-couteau CE pour lames à bande étroite, complet
Porte-couteau CE pour lames à bande large, complet
Plaque de pression pour lames à bande large
Plaque de pression pour lames à bande étroite
Systèmes d’étireur de coupe (passe-partout métallique avec partie en verre)
Trousse complémentaire (passe-partout métallique avec partie en verre et bras pivotant)
Partie en verre (70 mm)
Lames à bande étroite, 50 unités dans un distributeur
Lames à bande large, 50 unités dans un distributeur
Spray de désinfection Leica Cryofect.
Spécifications techniques du porte-couteau CN
- Plage de travail variable entre les mâchoires de serrage : 64 mm ou 84 mm,
- Longueur de couteau utilisable : 12 cm - 22 cm,
- Hauteur de couteau : min. 25 mm - max. 40,3 mm,
- Réglage de la hauteur de couteau : max. 16 mm,
- Réglage de l‘angle de dépouille : 0 - 10 continu.
Informations sur la commande du porte-couteau CN
Porte-couteau CN, complet
Support du couteau – 13 cm et 15 cm de long
Système étireur de coupe CN (passe-partout métallique avec partie en verre)
Partie en verre (50 mm)
Couteaux divers (12 - 22 cm)
Leica Cryofect (spray de désinfection).
12
Mode d’emploi V 2.2 – 08/2005
Page 13
Garantie
Leica Microsystems Nussloch GmbH garantit que le produit contractuel li­vré a fait l’objet d’un contrôle de qualité approfondi basé sur les normes de vérification internes de Leica, que le produit est sans défaut et qu’il com­porte toutes les spécifications techniques garanties et/ou les caractéristi­ques convenues.
L’étendue de la garantie dépend du contenu du contrat. Seules s’appliquent les conditions de garantie de votre société de vente de produits Leica compétente ou de la société qui vous a livré le produit contractuel.
Informations pour le service après-vente
Si vous avez besoin d’une intervention du service technique ou de pièces de rechange, veuillez contacter votre agent ou votre vendeur Leica, qui vous a vendu l’appareil.
Il est nécessaire de communiquer les données suivantes de l’appareil :
Description du modèle et numéro de série de l’appareil.
Lieu d’implantation de l’appareil et personne à contacter.
Raison de la demande d’intervention du SAV.
Date de livraison.
3. Garantie et service après-vente
Mise hors service et mise au rebut
L’appareil ou pièces détachées de l’appareil doivent être mis au rebut con­formément aux dispositions légales respectives en vigueur.
Leica Porte-couteau CE/CN
13
Page 14
Notices
14
Mode d’emploi V 2.1 - 05/2001
Loading...