ELM LEBLANC 6304 4679 User Manual

6304 4679 – 04/2006 FR Pour le professionnel
63043975.00-1.SD
Notice de montage
Capteurs solaires Montage intégré
63043975.00-1.SD
Lire attentivement avant montage SVP
Sommaire
1 Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2 Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
3 Sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
3.1 Utilisation conforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
3.2 Disposition des remarques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
3.3 Respect des consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
4 Avant le montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
4.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
4.2 Description des composants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
4.3 Auxiliaires supplémentaires nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
4.4 Transport et stockage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
4.5 Documentation technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
4.6 Calculer la place nécessaire sur le toit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
5 Travaux préliminaires réalisés sur le toit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
5.1 Déterminer les positions de départ pour le montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
5.2 Monter les lattes du toit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
6 Montage des capteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
6.1 Préparer le montage du capteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
6.2 Fixer les capteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
7 Raccorder la sonde du capteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
8 Raccordement des tubes collecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
8.1 Purge par remplissage sous pression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
8.2 Purge par le purgeur (accessoire) sur le toit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
9 Montage du kit de raccordement pour deux rangées (accessoires) . . . . 30
10 Montage des tôles de recouvrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
10.1 Tôles de recouvrement inférieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
10.2 Tôles de recouvrement latérales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
10.3 Baguette de recouvrement centrale entre deux capteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
10.4 Tôles de recouvrement centrales avec montage de plusieurs rangées . . . . . . . . . 35
10.5 Tôles de recouvrement latérales de la rangée supérieure avec montage sur plusieurs
rangées36
10.6 Tôles de recouvrement supérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
10.7 Recouvrir le toit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
11 Travaux d'achèvement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
11.1 Contrôle d'installation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
11.2 Isoler les conduites de raccordement et les tubes collecteurs . . . . . . . . . . . . . . . 39
12 Notice succincte pour deux capteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Généralités 1
1 Généralités
Ce chapitre décrit les règles techniques à respecter lors du montage.
CONSEIL D'UTILISATION
Pour le montage et le fonctionnement de l'installation, respectez les normes et directives spécifiques locales !
Allemagne (pour l’exemple)
Travaux de montage réalisés
sur le toit
1
DIN 18338, VOB, Volet C
:
Travaux de couverture et d'étanchéité.
DIN 18339, VOB, Volet C : Travaux de plomberie.
DIN 18451, VOB, Volet C : Travaux d'échaffaudage.
Raccordement d'installations
solaires thermiques
EN 12976 : Installations thermiques solaires et leurs composants (installations préassemblées).
ENV 12977 : Installations thermiques solaires et leurs composants (installations personnalisées).
DIN 1988 : Réglementation technique
Installation et équipement
des préparateurs d'eau chaude
sanitaire
DIN 4753, 1ère partie : Préparateurs ECS et installations de préparation d'eau chaude sanitaire et d'eau potable ; exigences, caractéristiques, équipement et contrôle.
DIN 18380, VOB : Installations de chauffage et préparateurs d'eau chaude sanitaire.
concernant les installations d'eau potable (TRWI).
DIN 18381, VOB : Travaux d'installation de gaz, d'eau et d'évacuation des eaux usées.
DIN 18421, VOB : Travaux d'isolation thermique sur les installations thermiques.
2
WasV : Réglementation des
AVB conditions générales relatives à l'alimentation en eau.
DVGW W 551 : Installations de préparation d'eau chaude sanitaire et tuyauterie ; mesures techniques visant à diminuer le développement des légionnelles.
Tabl. 1 Réglementation technique concernant la mise en place des installations thermiques solaires en Allemagne
1 VOB : Cahier des charges pour les marchés du bâtiment, Volet C : Conditions techniques générales contractuelles pour les marchés du bâtiment
(ATV).
2 Conditions d'appels d'offre pour les marchés du bâtiment avec prise en considération particulière de la construction des logements.
Protection contre la foudre
Avec une hauteur de bâtiment (hauteur de montage) de maxi. 20 m, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de protection spéciales contre la foudre.
S'il existe un dispositif parafoudre, le raccordement avec l'installation solaire doit être contrôlé par un électricien.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
RECYCLAGE
A la fin de leur durée de vie, les capteurs peuvent être retournés au fabricant. Ils seront recyclés suivant le procédé le mieux adapté au respect de l'environnement.
Caractéristiques techniques2
2 Caractéristiques techniques
FKC
0036
Certificats
DIN
Longueur 2070 mm
Largeur 1145 mm
Hauteur 90 mm
Ecartement entre les capteurs 25 mm
Contenance de l'absorbeur, modèle vertical
Contenance de l'absorbeur, modèle horizontal
Surface extérieure (surface brute) A
Surface de l'absorbeur (surface nette) 2,23 m²
Poids net, modèle vertical m 41 kg
Poids net, modèle horizontal m 42 kg
Surpression de service autorisée du capteur
Tabl. 2 Caractéristiques techniques
Vf0,86 l
1,25 l
V
f
2,37 m²
G
p
maxi
6 bar
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sécurité 3
3Sécurité
Ce chapitre décrit la structure des recommandations proposées dans cette notice de montage ainsi que les consignes de sécurité nécessaires à un fonctionnement fiable et sans panne.
Vous trouverez les consignes de sécurité et les conseils d'utilisation spécifiques au montage dans la notice en même temps que les étapes de montage correspondantes.
Veuillez lire les consignes de sécurité attentivement avant de commencer le montage.
Le non respect des consignes de sécurité peut provoquer des accidents graves – pouvant entraîner la mort – ainsi que des dégâts matériels et écologiques.
Remarques
Cette notice de montage contient des informations importantes nécessaires au montage fiable et professionnel du kit de montage intégré et du raccordement hydraulique.
Les représentations de cette notice illustrent le montage vertical des capteurs. Les divergences éventuelles du montage horizontal par rapport au montage vertical sont indiquées explicitement dans le texte.
3.1 Utilisation conforme
Ce kit de montage permet d'installer des capteurs thermiques solaires (modèles vertical et horizontal) sur des toitures inclinées existants présentant une pente de 25° à 65°.
Conditions d'utilisation
Montez le kit uniquement sur des toits présentant une portance suffisante. Faites appel, le cas échéant, à un spécialiste en statique ou un couvreur.
Le kit de montage est prévu pour une charge due à la neige de maxi. 3,8 kN/m² et une hauteur de montage de maxi. 20 m.
La documentation technique complète relève d'un ensemble de précautions d'utilisation. Elle peut être consultée auprès du fabricant.
Les opérations décrites dans cette notice de montage supposent des connaissances professionnelles acquises dans le cadre d'un diplôme dans le domaine des installations de gaz et d'eau. Vous ne pouvez donc effectuer l'installation par vous-même que si vous avez suivi une telle formation.
z Veuillez remettre cette notice de montage à votre
client.
z Expliquez le fonctionnement et l'utilisation
de l'appareil à votre client.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sécurité3
3.2 Disposition des remarques
Il existe deux types de remarques signalées comme suit :
AVERTISSEMENT !
ATTENTION !
Autres signalements de danger et remarques destinées à l'utilisateur :
DANGER DE MORT
Caractérise un danger dû probablement à l'action d'un produit et susceptible de provoquer des accidents graves ou d'entraîner la mort si les mesures préventives sont insuffisantes.
RISQUES D'ACCIDENT/ DÉGATS SUR L'INSTALLATION/ DÉGATS SUR LE BâTIMENT
Signale une situation potentiellement dangereuse susceptible de provoquer des accidents moyennement graves ou légers, ou d'endommager le matériel.
CONSEIL D'UTILISATION
3.3 Respect des consignes de sécurité
DANGER DE MORT
dû aux chutes de personnes et d'objets.
AVERTISSEMENT !
ATTENTION !
z Prenez les mesures appropriées pour
prévenir les accidents pendant les travaux effectués sur la toiture.
z Pour tous les travaux effectués sur le
toit, assurez-vous contre les chutes.
z Portez toujours vos propres vêtements
et équipements de protection.
z A la fin des travaux de montage,
vérifiez si le kit de montage et les capteurs sont bien fixés.
RISQUES D'ACCIDENT
En modifiant la structure, vous risquez de provoquer des accidents ou de perturber le fonctionnement de l'installation.
z N'entreprenez aucune modification au
niveau de la structure.
Conseils destinés à l'utilisateur lui permettant d'optimiser l'utilisation et le réglage des appareils, ainsi que toute autre information utile.
ATTENTION !
RISQUES D'ACCIDENT
Si le capteur et le matériel de montage sont exposés aux rayons du soleil pendant une longue période, vous risquez de vous brûler.
z Portez toujours vos propres vêtements
et équipements de protection.
z Recouvrez le capteur (par ex. avec
une bâche disponible comme accessoire) et le matériel de montage
pendant le montage pour les protéger des températures élevées dues au rayonnement solaire.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Avant le montage 4
4 Avant le montage
4.1 Généralités
CONSEIL D'UTILISATION
Pour le montage des capteurs et l'étanchéification de la toiture, nous vous recommandons de travailler en étroite collaboration avec un couvreur, ce dernier disposant de l'expérience nécessaire en ce qui concerne les travaux réalisés sur le toit et les risques de chute qui en découlen
Renseignez-vous avant de commencer les travaux de montage sur les conditions du chantier et les prescriptions locales en vigueur.
t.
RISQUES D'ACCIDENT
Si le capteur et le matériel de montage
ATTENTION !
Vérifiez – si la livraison est complète et en bon état.
la disposition optimale des capteurs solaires. Tenez
compte du rayonnement solaire (angle d'inclinaison par rapport au toit, orientation sud). Evitez que des arbres de grande taille ou autres obstacles ne fassent de l'ombre et adaptez le champ de capteurs à la forme du bâtiment (par ex. alignement avec les fenêtres, les portes, etc...).
sont exposés longtemps aux rayons du soleil, vous risquez de vous brûler en les prenant en main.
z Portez des vêtements de protection.
z Recouvrez le capteur (par ex. avec
une bâche disponible comme accessoire) et le matériel de montage
pendant le montage pour les protéger des températures élevées dues au rayonnement solaire.
63043975.22-1.SD63043975.22-1.SD
Fig. 1 Vue globale d'une paire de capteur, montage intégré
CONSEIL D'UTILISATION
N'utilisez que des pièces d'origine du fabricant et remplacez immédiatement les pièces défectueuses.
CONSEIL D'UTILISATION
Retirer les tuiles en S, les bardeaux ou les plaques friables dans la zone des capteurs et remplacez-les.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Avant le montage4
63043975.17-1.SD
4.2 Description des composants
4.2.1 Kit de montage pour capteurs
Les kits de montage permettent de fixer et d'étanchéifier les capteurs.
Les tôles de recouvrement inférieures (fig. 2, pos. 6, 9 et 10) sont adaptées aux couvertures en ardoises ou bardeaux sans feuille protectrice en plomb.
Pour le montage sur plusieurs rangées, la livraison comprend des kits de montage de base et d'extension supplémentaires.
12
19
11
13
14
16
17
18
15
10
Fig. 2 1 Kit de base pour les capteurs extérieurs et 1 kit d'extension pour le capteur du milieu (vertical, une rangée)
63043975.17-1.SD
Kit de montage de base pour les deux capteurs extérieurs d'une rangée de capteurs (fig. 2) :
Pos. 1 : Tôle de recouvrement supérieure gauche 1 × Pos. 2 : Tôle de recouvrement supérieure milieu 1 × Pos. 3 : Tôle de recouvrement supérieure droite 1 × Pos. 4 : Attache (4 pièces de rechange) 6 × Pos. 4 : Attache 12 × Pos. 7 : Baguette de sécurité contre le glissement 1 × Pos. 5 : Tôle de recouvrement latérale droite 1 × Pos. 8 : Sécurité contre le glissement Pos. 6 : Tôle de recouvrement inférieure droite 1 Pos. 7 : Baguette de sécurité contre le glissement 2 × Pos. 9 : Tôle de recouvrement inférieure milieu 1 × Pos. 8 : Sécurité contre le glissement (horizontale : 6 ×) 4 × Pos. 11 : Rouleau bande d'étanchéification 1 × Pos. 10 : Tôle de recouvrement inférieure gauche 1 × Pos. 14 : Serre-flanc bilatéral 3 × Pos. 11 : Rouleau avec bande d'étanchéité 1 × Pos. 15 : Baguette de recouvrement 1 × Pos. 12 : Tôle de recouvrement latérale gauche 1 × Pos. 19: Support de tuile 1 × Pos. 13 : Support gauche 3 × Pos. 14 : Serre-flanc bilatéral 3 × Pos. 15 : Baguette de recouvrement 1 × Pos. 16 Vis 6 × 40 avec rondelle plate 6 × Pos. 17 : Serre-flanc unilatéral 6 × Pos. 18 : Support droit 3 ×
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
× (horizontale : 3×) 2 ×
Kit d'extension, par capteur supplémentaire (fig. 2) :
Sous réserve de modifications techniques !
Avant le montage 4
63043975.23-1.SD
63043965.05-1.SD
4.2.2 Raccordement hydraulique
Pour le raccordement hydraulique, il faut un kit de raccordement et de connexion entre les capteurs.
1 2 3
11
Fig. 3 Kit de raccordement et de connexion (représentation avec 2 capteurs verticaux)
10
63043975.23-1.SD
Kit de raccordement, par champ de capteurs (fig. 3)
Pos. 2 : Bride du compensateur Pos. 7 : Embout de tuyauterie R¾ avec anneau 2 ×
(1 pièce de rechange) 5 × de serrage 18 mm
Pos. 3 : Ecrou-raccord G1 2 Pos. 4 : Rondelle de serrage 2 × Pos. 9 : Tube solaire 55 mm 2 × Pos. 5 : Embout coudé 2 × Pos. 10 : Ecrou de raccord pour la sonde de capteur 1 × Pos. 6 : Tube solaire 1000 mm 2 × Pos. 11 : Clé SW 5 1 ×
× Pos. 8 : Bouchon plein 2 ×
Kit de connexion entre les capteurs, par capteur (dans deux angles de transport, fig. 4)
Pos. 1 : Tube solaire 95 mm 2 × Pos. 2 : Bride du compensateur 4 ×
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043965.05-1.SD
Fig. 4 Deux angles de transport avec un kit de connexion
Avant le montage4
63043965.06-1.SD
4.3 Auxiliaires supplémentaires nécessaires
Niveau à bulle
Fil à plomb de maçon
Dispositif de levage par aspiration
Veste avec câble de sécurité
Matériel d'isolation de la tuyauterie
Echaffaudage
Echelle de couvreur ou équipement pour travaux
de ramonage
Grue ou monte-charge
Tournevis rechargeable et perceuse (Ø4 mm)
Clé de serrage SW10 et 8 (incl. rallonge de 80 mm)
4.4 Transport et stockage
Tous les éléments sont protégés par des emballages.
CONSEIL D'UTILISATION
Veuillez recycler les emballages en respectant l'environnement.
Sécurité de transport pour les raccordements des capteurs
Les raccordement des capteurs sont protégés par des capuchons en plastique.
DÉGATS SUR L'INSTALLATION
dus à des surfaces d'étanchéité
ATTENTION !
Stockage
endommagées.
z Retirez les capuchons en plastique
(fig. 5, pos. 1) juste avant le montage.
Les capteurs doivent être stockés exclusivement dans un environnement sec.
CONSEIL D'UTILISATION
Les capteurs ne doivent pas être stockés à l'air libre sans être protégés de la pluie.
10
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043965.06-1.SD
Fig. 5 Capuchons en plastique sur les raccordements
de capteurs
Sous réserve de modifications techniques !
Avant le montage 4
63043965.07-1.SD
4.5 Documentation technique
L'installation solaire est composée de divers éléments (fig. 6) auxquels sont joints les documentations techniques de montage, d'utilisation et d'entretien. Certains accessoires disposent également de leurs propres notices.
Pos. 1 : Capteur : La notice du montage intégré
est jointe au kit de raccordement
Pos. 2 : Station complète : La notice de montage
est jointe à la station complète
Pos. 3 : Préparateur : La notice de montage
est jointe au préparateur
3
2
Fig. 6 Composants de l'installation solaire et
documentation technique
1
63043965.07-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
11
Avant le montage4
63043975.28-1.SD
4.6 Calculer la place nécessaire sur le toit
Veuillez tenir compte des dimensions minimales suivantes.
Dimensions A et B
Surface nécessaire pour le champ de capteurs avec tôle de recouvrement.
Dimension C
Au moins deux rangées de tuiles jusqu'au faîte ou à la cheminée. Dans le cas contraire, la couverture du toit risque d'être endommagée surtout si les tuiles ont été posées sur un support humide.
Dimension D
Saillie du toit avec épaisseur du mur pignon.
Dimension E
Au moins 30 cm pour le montage des tuyaux de
Fig. 7 Distances minimales à respecter
63043975.28-1.SD
raccordement sous le toit dans la partie inférieure.
Dimension F
Au moins 40 cm pour le montage des conduites de raccordement dans la partie supérieure des combles.
Surface de pose nécessaire pour les capteurs verticaux :
Nombre de capteurs Dimension A Dimension B Nombre de capteurs Dimension A Dimension B
2 2,67 m 2,80 m 2 4,52 m 1,87 m
3 3,84 m 2,80 m 3 6,61 m 1,87 m
4 5,01 m 2,80 m 4 8,71 m 1,87 m
5 6,18 m 2,80 m 5 10,80 m 1,87 m
6 7,41 m 2,80 m 6 12,90 m 1,87 m
7 8,52 m 2,80 m 7 14,99 m 1,87 m
8 9,69 m 2,80 m 8 17,09 m 1,87 m
9 10,86 m 2,80 m 9 18,96 m 1,87 m
10 12,03 m 2,80 m 10 21,28 m 1,87 m
Tabl. 3 Surface de pose nécessaire pour les capteurs
montés (tôles de recouvrement incl. sur tout le pourtour)
Surface de pose nécessaire pour les capteurs horizontaux :
Tabl. 4 Surface de pose horizontale nécessaire des capteurs
montés (tôles de recouvrement incl. sur tout le pourtour)
12
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Travaux préliminaires réalisés sur le toit 5
5 Travaux préliminaires réalisés sur le toit
DANGER DE MORT
Pour tous les travaux effectués sur le toit,
AVERTISSEMENT !
AVERTISSEMENT !
z Retirer le nombre de tuiles correspondant à la
surface nécessaire (table 3 et table 4) pour le champ de capteurs ainsi que des rangées de tuiles supplémentaires pour pouvoir marcher sur le toit.
assurez-vous contre les chutes.
RISQUES D’ACCIDENT
dû aux chutes de personnes et d’objets.
z Prenez les mesures appropriées pour
prévenir les accidents pendant les travaux effectués sur la toiture.
z Portez toujours vos propres
vêtements et équipements de protection.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
13
Travaux préliminaires réalisés sur le toit5
63043975.02-1.SD
X
5.1 Déterminer les positions de départ pour le montage
Les positions de départ doivent être déterminées avec soin avant le montage.
Position de départ horizontale
z Déterminer la dimension X (distance entre les tuiles
qui reposent sur les tôles de recouvrement latérales, fig. 8, pos. 1) sur le toit et transférer sur le toit.
CONSEIL D’UTILISATION
Faites vos calculs de manière à ce que les tuiles ne soient coupées, si possible, que sur le côté droit du capteur, mais toujours dans le creux d’une tuile. Après le découpage, il doit rester au moins la moitié de la tuile.
Position initiale verticale
z Déterminer la rangée de tuiles inférieure en tenant
compte de la dimension B (fig. 8) (fig. 8, pos. 2).
CONSEIL D’UTILISATION
Si des tuiles doivent être coupées, seules les tuiles supérieures peuvent l’être.
Nombre
Capteurs
1 1,50 m 2,42 m 1,32 m 2,24 m
2 2,67 m 4,52 m 2,49 m 4,34 m
3 3,84 m 6,61 m 3,66 m 6,43 m
4 5,01 m 8,71 m 4,83 m 8,53 m
5 6,18 m 10,80 m 6,00 m 10,62 m
6 7,41 m 12,90 m 7,23 m 12,72 m
7 8,52 m 14,99 m 8,34 m 14,81 m
8 9,69 m 17,09 m 9,51 m 16,91 m
9 10,86 m 18,96 m 10,68 m 18,78 m
10 12,03 m 21,28 m 11,85 m 21,10 m
Tabl. 5 Largeur du champ de capteurs, tôles de
recouvrement incl. (dimension A) et distance entre les tuiles (dimension X)
Nombre
Rangées
1 2,80 m 1,87 m
2 5,02 m 3,17 m
3 7,25 m 4,47 m
4 9,47 m 5,77 m
Tabl. 6 Hauteur du champ de capteurs, tôles de
recouvrement inclues (dimension B)
Dimension A Dimension X
vertical horiz. vertical horiz.
Dimension B
vertical horizontal
1
B
> 80 mm
Fig. 8 Déterminer la position exacte du champ de capteurs
14
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
1
> 80 mm
2
X
A
63043975.02-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Travaux préliminaires réalisés sur le toit 5
63043975.29-1.SD
5.2 Monter les lattes du toit
Pour le support des tôles de recouvrement et des capteurs, six lattes supplémentaires de même hauteur sont nécessaires sur site.
CONSEIL D’UTILISATION
A la place des lattes supplémentaires, il est possible de déplacer le lattage existant dans le secteur du champ de capteurs aux dimensions des lattes supplémentaires.
Dans cette notice, le montage est décrit avec des lattes supplémentaires.
Longueur des lattes supplémentaires
La longueur minimum des lattes supplémentaires (fig. 9, pos. 2) correspond à la largeur du champ de capteurs (table 5, page 14, dimension A) plus env. 10 cm pour les fixations latérales (fig. 9, pos. 1).
ATTENTION !
> 80 mm
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à une toiture non étanche.
z Fixez les bords des lattes sur les
chevrons ou reliez-les de manière suffisante, par ex. en les bloquant contre des lattes existantes (fig. 9,
pos. 3 et fig. 13, pos. 2).
X
A
Fig. 9 Longueur des lattes supplémentaires (ici : première latte en bas avec dispositif anti-glissement)
Pos. 1: Fixation
Pos. 2: Lattes supplémentaires
Pos. 3: Connexion des lattes supplémentaires
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043975.29-1.SD
15
Travaux préliminaires réalisés sur le toit5
63043975.37-1.SD
63043975.35-1.SD
5.2.1 Montage du dipositif anti-glissement sur la première latte suplémentaire
Comme il est éventuellement impossible de mettre les dispositifs anti-glissement en place sur le toit par manque de place, il faut les prémonter au sol et les fixer sur la première latte supplémentaire.
CONSEIL D’UTILISATION
Pour le montage horizontal, fixer 3 dispositifs anti-glissement (fig. 10, pos. 1) sur une baguette en bois (2 extérieures, 1 centrale).
z Fixer deux dispositifs anti-glissement (fig. 10, pos. 1)
à chaque extrémité de la baguette en bois à l’aide de vis 4×10 (fig. 10, pos. 2).
z Poser le dispositif anti-glissement prémonté sur la
première latte supplémentaire (fig. 11, pos. 2) et le fixer à l’aide de deux vis 4×40 (fig. 11, pos. 1) (respecter les dimensions indiquées).
63043975.37-1.SD
Fig. 10 Monter les dispositifs anti-glissement sur la première
latte supplémentaire
370
270800 (1720)
5.2.2 Monter les lattes supplémentaires
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à une toiture non étanche.
ATTENTION !
z Compenser les différences de niveau
éventuelles des chevrons (fig. 12).
CONSEIL D’UTILISATION
Montez les lattes horizontalement (utiliser un niveau à bulle).
Fig. 11 Fixer les dispositifs anti-glissement sur la latte
(dimensions en mm, valeurs entre parenthèses = version horizontale)
63043975.35-1.SD
Fig. 12 Compenser les différences de niveau des chevrons
16
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sous réserve de modifications techniques !
Travaux préliminaires réalisés sur le toit 5
CONSEIL D’UTILISATION
Si une latte supplémentaire (fig. 13, pos. 1) doit être montée à proximité d’une latte existante, il faut déplacer cette dernière dans le secteur du champ de capteurs (fig. 13, pos. 3) et la fixer de manière suffisante (fig. 13, pos. 2).
La couverture de tuiles sur les tôles de recouvrement latérales doit pouvoir être garantie.
Montage d’une rangée
z Mettre la première latte en place avec les dispositifs
anti-glissement (fig. 14, pos. 1).
z Mettre la deuxième latte en place pour les serre-
flancs latéraux dans la partie inférieure (fig. 14, pos. 2).
z Mettre la troisième latte en place pour les serre-
flancs latéraux dans la partie supérieure (fig. 14, pos. 3).
z Mettre la quatrième latte en place pour soutenir la
cale en polystyrène expansé des tôles de recouvrement supérieures (fig. 14, pos. 4).
z Mettre la cinquième latte en place pour soutenir les
tôles de recouvrement supérieures (fig. 14, pos. 5).
z Mettre la sixième latte en place pour soutenir et fixer
les tôles de recouvrement supérieures (fig. 14,
pos. 6).
63043975.39-1.SD63043975.39-1.SD
Fig. 13 Déplacement de lattes dans le secteur du champ de
capteurs
Pos. 1: Latte déplacée
Pos. 2: Fixation des extrémités des lattes (contre-lattage)
Pos. 3: Champ de capteurs (extérieur)
Pos. 4: Chevrons
160
2120 (1200)
1860 - 1890 (940 - 970)
2490 - 2520 (1570 - 1600)
2240 - 2270 (1320 - 1350)
200 - 230
Fig. 14 Ecartements des lattes supplémentaires pour le montage d’une rangée (dimensions en mm,
valeurs entre parenthèses = version horizontale)
Sous réserve de modifications techniques !
2
63043975.04-1.SD63043975.04-1.SD
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
17
Travaux préliminaires réalisés sur le toit5
63043975.19-1.SD
Montage de plusieurs rangées
Pour le montage de plusieurs rangées, poser les lattes de la première rangée comme dans le cas du montage d’une rangée (fig. 14). Les 5 pas nécessaires pour la rangée inférieure.
CONSEIL D’UTILISATION
La quatrième latte supplémentaire du montage d’une rangée est également la première latte de la rangée supérieure (fig. 15, pos. 1) et est nécessaire pour le dispositif anti-glissement de la rangée de capteurs supérieure.
z Mettre la deuxième latte en place pour les serre-
flancs latéraux (fig. 15, pos. 2).
z Mettre la troisième latte en place pour les serre-
flancs latéraux en haut (fig. 15, pos. 3).
z Mettre la quatrième latte en place pour soutenir la
cale en polystyrène expansé des tôles de recouvrement supérieures (fig. 15, pos. 4).
ème
et 6
ème
lattes ne sont
z Mettre la cinquième latte en place pour soutenir les
tôles de recouvrement supérieures (fig. 15, pos. 5)
z Mettre la sixième latte en place pour soutenir et fixer
les tôles de recouvrement supérieures (fig. 15,
pos. 6).
280 - 310
2210 (1290)
2550 - 2580 (1630 - 1660)
1910 - 1940 (990 - 1020)
2310 - 2480 (1410 - 1440)
63043975.19-1.SD
Fig. 15 Ecartements des lattes supplémentaires pour le montage de plusieurs rangées (dimensions en mm, valeurs entre
parenthèses = version horizontale)
Sous réserve de modifications techniques !
18
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Montage des capteurs 6
63043975.26-1.SD
6 Montage des capteurs
Lorsque vous commencez le montage des capteurs, respectez impérativement les consignes de sécurité et d'utilisation suivants.
DANGER DE MORT
dû aux chutes de personnes et d'objets.
AVERTISSEMENT !
z Prenez les mesures appropriées pour
prévenir les accidents pendant les travaux effectués sur la toiture.
z Pour tous les travaux effectués sur
le toit, assurez-vous contre les chutes.
z Portez toujours vos propres vêtements
et équipements de protection.
z A la fin des travaux de montage,
vérifiez si le kit de montage et les capteurs sont bien fixés.
63043975.26-1.SD
Fig. 16 Deux capteurs montés
ATTENTION !
DÉGATS SUR L'INSTALLATION
dus à des surfaces d'étanchéité endommagées.
z Retirez les capuchons en plastique
sur les raccords des capteurs juste avant le montage.
CONSEIL D'UTILISATION
Pour le montage des capteurs, servez­vous d'un appareil de levage comme ceux généralement utilisés par les couvreurs, de pinces aspirantes sur 3 points présentant une portance suffisante ou de poignées de transport spéciales disponibles en option (facilitent le levage).
CONSEIL D'UTILISATION
Des capteurs mal fixés risquent de tomber pendant le transport ou le montage.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
19
Montage des capteurs6
63043965.38-1.SD
63043965.39-1.SD
63043965.19-1.SD
6.1 Préparer le montage du capteur
Avant de commencer le montage proprement dit sur le toit, vous pouvez prémonter des éléments au sol afin de faciliter les travaux à réaliser sur le toit.
Pour fixer les tubes solaires, les brides du compensateur doivent être montées avec l'anneau de sécurité.
DÉGATS SUR L'INSTALLATION
dus à des fuites sur les tubes solaires.
ATTENTION !
z La position correcte de la bride du
compensateur (fig. 17, pos. 2) doit être impérativement garantie avant de retirer l'anneau de sécurité (fig. 17, pos. 1). Le détacher ultérieurement avec des pinces risque d'entraver la capacité de serrage.
2
1
Fig. 17 Bride du compensateur avec anneau de fixation
et montée sur le bouchon plein prémonté
63043965.38-1.SD
1
RISQUES D'ACCIDENT
L'anneau de sécurité ne doit être serré
ATTENTION !
que si la bride du compensateur se trouve au-dessus du tube solaire.
Raccordement hydraulique selon "Tichelmann"
Le champ de capteurs doit être raccordé selon le principe de "Tichelmann" ce qui garantit le même débit pour chaque capteur (fig. 18).
CONSEIL D'UTILISATION
La conduite de départ peut se situer à droite (fig. 18) ou à gauche en haut (fig. 19). Dans cette notice, les exemples sont basés sur une conduite de départ placée à droite.
Les capteurs doivent être montés de manière à ce que la gaine de réception de la sonde du capteur (fig. 19,
pos. 1) soit orientée vers le haut.
CONSEIL D'UTILISATION
2
4
2
3
63043965.39-1.SD
1
Fig. 18 Raccordement hydraulique – conduite de départ
droite
Pos. 1: Tube solaire 95 mm Pos. 2: Tube solaire 55 mm et bouchon plein
Pos. 3: Conduite de départ Pos. 4: Conduite de retour
1
20
Si vous souhaitez purger l'installation solaire avec un purgeur automatique (accessoire) au point le plus élevé de l'installation, la conduite de départ doit être posée en pente ascendante vers le purgeur et la conduite de retour en pente ascendante vers le champ de capteurs.
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043965.19-1.SD
Fig. 19 Raccordement hydraulique – conduite de départ
gauche
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des capteurs 6
63043965.40-1.SD
63043965.41-1.SD
6.1.1 Monter le kit de connexion
La connexion hydraulique de deux capteurs est réalisée par le kit de connexion (tubes solaires de 95 mm et brides du compensateur des angles de transport).
CONSEIL D'UTILISATION
En particulier lorsque les températures ambiantes sont faibles, nous recommandons de poser les tubes solaires dans l'eau chaude afin de faciliter le montage.
1
2
CONSEIL D'UTILISATION
Les schémas représentent le kit de connexion avec le premier capteur monté à droite.
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité de
transport) des raccordements concernés.
z Glisser les tubes solaires de 95 mm (fig. 20, pos. 2)
sur les raccords droits du deuxième puis de tous les autres capteurs.
z Glisser les brides du compensateur (fig. 20, pos. 1)
sur le tube solaire (la deuxième bride assurera le raccordement du capteur suivant).
z Une fois la bride placée correctement, serrer
l'anneau de sécurité pour fixer la connexion (fig. 20,
pos. 3).
6.1.2 Monter le bouchon plein
Tous les raccords n'étant pas nécessaires pour le raccordement d'un champ de capteurs, il est nécessaire de les fermer.
3
63043965.40-1.SD
Fig. 20 Prémonter le kit de connexion
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité
de transport) des raccordements concernés.
z Insérer les tubes solaires de 55 mm (fig. 21, pos. 2)
avec le bouchon plein prémonté, sur les deux raccords libres du champ de capteurs.
z Une fois les brides du compensateur placées
correctement, visser les anneaux de sécurité pour fixer le raccordement.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
3
1
2
63043965.41-1.SD
Fig. 21 Montage du bouchon plein et de la bride du
compensateur
Pos. 1: Bride du compensateur
Pos. 2: Tube solaire 55 mm
Pos. 3: Bouchon plein
21
Montage des capteurs6
63043975.27-1.SD
63043975.05-1.SD
6.1.3 Monter les embouts coudés pour les conduites groupées
Prémonter les embouts coudés pour préparer le raccordement aux conduites groupées.
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité
de transport) des raccordements concernés.
z Glisser l'écrou-raccord (fig. 22, pos. 1) sur les
raccordements des capteurs.
z Placer les rondelles de serrage (fig. 22, pos. 2)
derrière le renflement du raccordement des capteurs et appuyer.
z Positionner l'embout coudé avec joint torique (fig. 22,
pos. 3) et visser avec l'écrou-raccord.
6.1.4 Mise en place de la bande d'étanchéité dans le châssis du capteur
Les connexions des tôles de recouvrement latérales et inférieures avec les capteurs (fig. 23, pos. 1) doivent être étanchéifiées avec la bande d'étanchéité.
z Nettoyer la rainure extérieure du capteur.
z Retirer le film protecteur de la bande d'étanchéité z Poser la bande d'étanchéité (fig. 23, pos. 2), avec
le côté collant vers le bas, dans la rainure des côtés extérieurs des capteurs externes et dans la partie inférieure de chaque capteur (fig. 23, pos. 1) y compris les raccords d'angle (fig. 23, pos. 3).
La bande d'étanchéité gonfle lentement après le montage.
Fig. 22 Monter les embouts coudés
Fig. 23 Partie arrière du capteur
63043975.27-1.SD
63043975.05-1.SD
22
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des capteurs 6
63043975.43-1.SD
63043975.06-1.SD
63043975.07-1.SD
6.2 Fixer les capteurs
Commencez à mettre les capteurs en place sur le côté droit.
6.2.1 Mise en place du premier capteur
z Glisser le premier capteur (fig. 24, pos. 1) dans le
dispositif anti-glissement et positionner à 80 mm de la tuile extérieure (découpée si nécessaire) (fig. 24, pos. 2).
z Soulever le capteur légèrement et glisser les
supports droits (fig. 25, pos. 3) sur les 2
ème
et 3
ème
lattes supplémentaires ainsi qu'au milieu du capteur sur une latte existante sous le capteur de manière à ce que le rehaussement pousse contre le bord du capteur.
z Pour la vis (fig. 25, pos. 1) il faut prépercer avec une
mèche de 4 mm.
80 mm
63043975.43-1.SD
Fig. 24 Poser et visser le premier capteur
z Fixer les serre-flancs unilatéraux (fig. 25, pos. 2)
avec une vis 6×40 (fig. 25, pos. 1) et une rondelle plate (utiliser une clé SW10).
Le serre-flanc s'encastre maintenant dans dans le bord inférieur du capteur.
z Soulever le capteur légèrement et glisser le support
(fig. 26, pos. 2) avec le serre-flanc bilatéral sur les 2ème et 3ème lattes supplémentaires ainsi qu'au milieu du capteur sur une latte existante sous le capteur de manière à ce que le rehaussement pousse contre le bord du capteur.
z Pour la vis (fig. 26, pos. 1) il faut prépercer avec
une mèche de 4 mm. Pour le marquage, utiliser les entailles dans le support.
CONSEIL D'UTILISATION
Ne resserrez la vis que lorsque le deuxième capteur est placé contre le serre-flanc bilatéral.
63043975.06-1.SD
Fig. 25 Poser et visser le premier capteur
63043975.07-1.SD
Fig. 26 Serre-flanc bilatéral sur le premier capteur
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
23
Montage des capteurs6
63043965.47-1.SD
63043965.49-1.SD
63043975.08-1.SD
6.2.2 Pose du deuxième capteur
z Glisser le deuxième capteur avec les tubes solaires
prémontés (fig. 27, pos. 1) dans le dispositif anti­glissement.
z Glisser la deuxième bride du compensateur (fig. 27,
pos. 2) sur le tube solaire.
z Glisser le deuxième capteur contre le premier de
manière à ce que les tubes solaires prémontés soient placés sur les raccordements gauches du premier capteur (fig. 27, pos. 3).
z Glisser la bride du compensateur sur le renflement
du raccordement de capteur et serrer l'anneau de sécurité.
1
Fig. 27 Relier le deuxième capteur au premier
2
3
63043965.47-1.SD
DÉGATS SUR L'INSTALLATION
dus à des tubes solaires mal fixés.
ATTENTION !
z Fixez chaque tube solaire sur le
raccord de capteur à l'aide d'une bride (fig. 28).
z Serrer la vis du serre-flanc bilatéral (fig. 29, pos. 1).
Une rallonge de mini. 80 mm est nécessaire.
Le serre-flanc s'encastre maintenant dans les bords inférieurs du capteur.
Procédez de même pour tous les autres capteurs.
63043965.49-1.SD
Fig. 28 Tube solaire avec bride du compensateur fixé
1
80 mm
24
Fig. 29 Visser le serre-flanc bilatéral
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043975.08-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des capteurs 6
63043975.18-1.SD
63043975.34-1.SD
6.2.3 Fixer le dernier capteur
z Soulever légèrement le capteur gauche et glisser les
ème
supports gauches (fig. 30, pos. 3) sur les 2
ème
lattes supplémentaires ainsi qu'au milieu du
et
capteur sur une latte existante sous le capteur de manière à ce que le rehaussement pousse contre le bord du capteur.
z Pour la vis (fig. 30, pos. 1) préperforer avec une
mèche de 4 mm.
z Fixer les serre-flancs unilatéraux (fig. 30, pos. 2)
avec une vis 6×40 (fig. 30, pos. 1) et une rondelle plate (utiliser une clé SW10).
6.2.4 Montage de plusieurs rangées
Si plusieurs rangées de capteurs sont prévues l'une au-dessus de l'autre, il faut monter un dispositif anti­glissement pour les capteurs supérieurs .
CONSEIL D'UTILISATION
63043975.18-1.SD
Fig. 30 Monter le serre-flanc gauche
Pour la version horizontale, il faut également monter 3 dispositifs anti­glissement avec un écartement de 700 mm et centrés par rapport au capteur.
z Poser deux dispositifs anti-glissement (fig. 31,
pos. 1) par capteur de manière bien centrée (avec un écartement de 700 mm) au-dessus du capteur inférieur sur la quatrième latte supplémentaire de la rangée inférieure et fixer à l'aide de deux vis 4× 40.
z Glisser le capteur de la rangée supérieure (fig. 31,
pos. 2) contre les dispositifs anti-glissement et positionner par rapport à la rangée du dessous.
z Fixer les capteurs comme dans la rangée inférieure.
700 mm
Fig. 31 Dispositifs anti-glissement pour la deuxième rangée
de capteurs
700 mm
63043975.34-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
25
Raccorder la sonde du capteur7
63043965.54-1.SD
63043965.55-1.SD
7 Raccorder la sonde du capteur
CONSEIL D'UTILISATION
La sonde de capteur est jointe à la station complète ou à la régulation.
Respectez la position de montage des systèmes de capteurs à une ou deux rangées (fig. 32).
Position de montage
La sonde de capteur doit être montée dans le capteur avec la conduite de départ raccordée (fig. 32, pos. 2).
– Position de montage (fig. 32, pos. A) sur les
systèmes de capteurs à une rangée et conduite de départ à droite.
– Emplacement de montage (fig. 32, pos. B) sur les
systèmes de capteurs à deux rangées et conduite de départ à gauche.
Montage de la sonde de capteur
Pour que l'installation solaire fonctionne parfaitement, il est nécessaire d'insérer la sonde (fig. 33, pos. 1) jusqu'à la butée (correspond à env. 250 mm) dans le conduit.
B
A
63043965.54-1.SD
Fig. 32 Position de montage de la sonde de capteur
(représentation schématique)
Pos. 1: Conduite de retour
Pos. 2: Conduite de départ
z Percer la couche d'étanchéité de la gaine de sonde
à l'aide de la sonde ou du tournevis (fig. 33, pos. 3).
z Visser l'écrou-raccord (fig. 33, pos. 2) dans la gaine
de sonde.
z Insérer la sonde sur env. 250 mm dans le conduit
(jusqu'à la butée).
z Visser l'écrou-raccord (fig. 33, pos. 2) à fond,
si nécessaire pousser contre.
CONSEIL D'UTILISATION
Si vous avez percé la gaine de sonde (fig. 33, pos. 3) d'un autre capteur, il faut l'étanchéifier avec le bouchon du kit de raccordement. Auparavant retirez, à l'aide du raccord de câbles (fig. 33, pos. 2), l'écrou qui se trouve dans la gaine de sonde.
Fig. 33 Insérer la sonde dans le capteur
Pos. 1: Sonde de capteur
Pos. 2: Ecrou-raccord
Pos. 3: Gaine de sonde
250 mm
Kollektor
63043965.55-1.SD
26
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sous réserve de modifications techniques !
Raccordement des tubes collecteurs 8
63043975.30-1.SD
63043975.24-1.SD
8 Raccordement des tubes collecteurs
Vous trouverez des informations concernant la pose des tubes collecteurs dans la notice de montage de la station complète.
Le raccordement hydraulique aux tubes collecteurs se fait à l'aide des flexibles solaires longs. Le raccordement direct d'un tube collecteur rigide au capteur n'est pas autorisé.
Fig. 34 Faire passer les conduites de raccordement
sous le toit
Pos. 1: Conduite de départ
Pos. 2: Conduite de retour
63043975.30-1.SD
8.1 Purge par remplissage sous pression
Si l'installation solaire est purgée avec une pompe sous pression, il n'est pas nécessaire d'installer un purgeur sur le toit.
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité
de transport) des raccordements concernés.
z Glisser l'écrou-raccord (fig. 35, pos. 1) sur les
raccordements des capteurs.
z Poser la rondelle de serrage (fig. 35, pos. 2) derrière
le renflement du raccordement de capteur et presser l'un contre l'autre.
z Appuyer l'embout coudé avec joint torique (fig. 35,
pos. 3) contre le raccordement, positionner et visser avec l'écrou-raccord.
z Glisser le tube solaire long (1000 mm, fig. 35, pos. 5)
sur l'embout coudé et fixer avec la bride du compensateur (fig. 35, pos. 4).
z Insérer l'embout de tuyauterie avec raccord-union
par anneau de serrage (fig. 35, pos. 6) jusqu'à la butée dans le tube solaire et fixer avec la bride du compensateur.
z Faire passer le tube solaire avec le câble de sonde
par le toit.
z Raccorder le tube collecteur à l'embout R¾ avec le
raccord-union par anneau de serrage (18 mm) (fig. 35, pos. 6).
63043975.24-1.SD
Fig. 35 Monter la conduite de départ
Pos. 1: Ecrou-raccord
Pos. 2: Rondelle de serrage
Pos. 3: Embout coudé avec joint torique
Pos. 4: Bride du compensateur avec anneau de sécurité
Pos. 5: Tube solaire 1000 mm
Pos. 6: Embout de tuyauterie R¾ avec raccord-union par
anneau de serrage
Procédez de même avec le raccordement de départ.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
27
Raccordement des tubes collecteurs8
8.2 Purge par le purgeur (accessoire) sur le toit
Si vous souhaitez purger l'installation solaire à l'aide d'un purgeur automatique (accessoire) au point le plus élevé de l'installation, posez la conduite de départ en pente ascendante vers le purgeur (fig. 36, pos. 2) et la conduite de retour en pente ascendante vers le champ de capteurs (fig. 36).
Evitez de changer souvent de direction.
CONSEIL D'UTILISATION
Chaque fois que vous changez de direction vers le bas puis vers le haut, un purgeur supplémentaire est nécessaire.
Si vous n'avez pas assez de place pour installer un purgeur automatique, il faut mettre un purgeur manuel en place.
CONSEIL D'UTILISATION
Nous recommandons de toujours utiliser des purgeurs entièrement métalliques sur les installations solaires, ceux-ci étant résistants à toutes les températures.
Fig. 36 Purgeur pour raccordement de départ
Pos. 1: Sonde de capteur
Pos. 2: Purgeur automatique sur le toit
63043965.58-1.SD63043965.58-1.SD
Rôle du capuchon de protection contre les intempéries et de la vis sans tête du purgeur automatique
L'installation solaire est purgée par l'ouverture
du
capuchon (fig. 37, pos. 1). Pour empêcher la pénétration d'humidité par du capuchon dans l'installation solaire, le capuchon de protection contre les intempéries (fig. 37, pos. 1) doit toujours être placé sur le purgeur lorsque l'installation est en marche.
Ouvrez le purgeur en tournant la vis sour le capuchon d'une rotation.
CONSEIL D'UTILISATION
Le kit de purge est configuré pour le montage du purgeur directement sur le capteur ou sous le toit. Dans le cas du montage intégré, le montage directement sur le capteur n'est pas possible par manque de place. C'est pourquoi la description du montage du purgeur ne concerne que la version sous le toit.
63043965.59-1.SD63043965.59-1.SD
Fig. 37 Contenu de livraison du kit de purge universel
Pos. 1: Capuchon de protection contre les intempéries
Pos. 2: Purgeur automatique
Pos. 3: Robinet à boisseau sphérique
Pos. 4: Joint
Pos. 5: Pot de purge
Pos. 6: Embout double avec écrou-raccord et anneau
de serrage
Pos. 7: Embout de tuyauterie avec joint torique
(pas nécessaire dans ce cas)
Pos. 8: Bride du compensateur
Pos. 9: Tube solaire 55 mm (pas nécessaire dans ce cas)
28
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Raccordement des tubes collecteurs 8
63043975.25-1.SD
Raccorder le purgeur sous le toit
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité
de transport) des raccordements concernés.
z Glisser l'écrou-raccord (fig. 38, pos. 1) sur les
raccordements des capteurs.
z Poser la rondelle de serrage (fig. 38, pos. 2) derrière
le renflement du raccordement de capteur et presser l'un contre l'autre.
z Positionner l'embout coudé avec joint torique (fig. 38,
pos. 3) et visser avec l'écrou-raccord.
z Glisser le tube solaire long (1000 mm, fig. 38, pos. 5)
sur l'embout coudé et fixer à l'aide de la bride du compensateur (fig. 38, pos. 4).
z Faire passer le tube solaire avec le câble de sonde
par le toit.
Procédez de même avec le raccordement de départ.
z Visser l'embout de tuyauterie R¾ avec joint torique
(fig. 38, pos. 6) et l'embout double avec joint torique (fig. 38, pos. 8) sur le dégazeur (air-stop) (fig. 38, pos. 7).
z Insérer l'embout de tuyauterie (fig. 38, pos. 6)
jusqu'à la butée sur le tube solaire et fixer à l'aide de la bride du compensateur.
CONSEIL D'UTILISATION
Pour le raccordement du retour, monter l'embout de tuyauterie avec le raccord­union du kit de raccordement dans le tube solaire long.
Fig. 38 Montage du tube solaire au raccordement de départ
Pos. 1: Ecrou-raccord G1
Pos. 2: Rondelle de serrage
Pos. 3: Embout coudé avec joint torique
Pos. 4: Bride du compensateur avec anneau de sécurité
Pos. 5: Tube solaire 1000 mm
Pos. 6: Embout de tuyauterie R¾ avec joint torique
Pos. 7: Pot de purge
Pos. 8: Embout double avec joint torique et raccord-union
avec anneau de serrage
56
63043975.25-1.SD
z Raccorder le tube collecteur au raccord-union par
anneau de serrage (fig. 38, pos. 8).
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
29
9
63043965.51-1.SD
63043965.52-1.SD
63043965.53-1.SD
Montage du kit de raccordement pour deux rangées (accessoires)
9 Montage du kit de raccordement pour deux rangées
(accessoires)
Le kit de raccordement (fig. 39, pos. 8) qui assure la connexion de deux rangées de capteurs est disponible comme accessoire. Les sorties supplémentaires non utilisées sont obturées à l'aide de bouchons pleins (fig. 39, pos. 9).
CONSEIL D'UTILISATION
Montez tous les éléments de raccordement des capteurs au sol.
Contenu de livraison (fig. 39)
Pos. 1 : Embout coudé 2 × Pos. 2 : Bride du compensateur 4 × Pos. 3 : Bouchon plein 2 × Pos. 4 : Tube solaire 55 mm 2 × Pos. 5 : Tube solaire 1000 mm 1 × Pos. 6 : Ecrou-raccord G1 2 × Pos. 7 : Rondelle de serrage 2 ×
Montage des bouchons pleins supplémentaires
Fig. 39 Représentation schématique et contenu de livraison
63043965.51-1.SD
Fermez les raccords de capteurs que vous n'utilisez pas à l'aide des bouchons pleins (fig. 40, pos. 1).
z Insérer les tubes solaires 55 mm (fig. 40, pos. 3)
avec les bouchons pleins prémontés sur les deux raccords libres.
z Une fois les brides du compensateur placées
correctement, visser les anneaux de sécurité pour fixer le raccordement.
Montage du kit de raccordement
z Démonter les capuchons en plastique (sécurité
de transport) des raccordements concernés.
z Glisser l'écrou-raccord (fig. 41, pos. 1) sur les
raccordements des capteurs.
z Placer la rondelle de serrage (fig. 41, pos. 2)
derrière le renflement du raccordement de capteur et serrer l'un contre l'autre.
z Appuyer l'embout coudé avec joint torique (fig. 41,
pos. 3) contre le raccordement, positionner et visser avec l'écrou-raccord.
z Mesurer l'écartement entre les embouts coudés
(dimension X) sur les capteurs montés et découper le tube solaire (fig. 41, pos. 5) en conséquence.
63043965.52-1.SD
Fig. 40 Montage des bouchons pleins prémontés
X
z Insérer le tube solaire sur les embouts coudés et fixer
avec les brides du compensateur (fig. 41, pos. 4).
30
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043965.53-1.SD
Fig. 41 Kit de raccordement entre deux rangées de capteurs
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des tôles de recouvrement 10
63043975.09-1.SD
10 Montage des tôles de recouvrement
Avant de bloquer l'accès au champ de capteurs, effectuer les opérations de contrôle suivantes :
Tubes solaires fixés avec les brides du
1.
compensateur (anneau de sécurité vissé) ?
Chaque capteur est fixé à droite et à gauche
2.
à l'aide de serre-flancs ?
Sonde insérée jusqu'à la butée et fixée avec
3.
le raccord-union ?
Test de pression réalisé et tous les
4.
raccordements étanches (voir notice station complète) ?
Pour l'étanchéification du champ de capteurs, monter des tôles de recouvrement sur l'ensemble du pourtour et entre les capteurs / rangées de capteurs.
ATTENTION !
ATTENTION !
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à une toiture non étanche.
z Montez les tôles de recouvrement
avec grand soin pour que le champ de capteurs n'enteraîne pas de fuites.
RISQUES D'ACCIDENT
Comme c'est également le cas pour d'autres composants intégrés à la toiture, la couverture entre le capteur et les tuiles se fait avec des tôles fines. Celles-ci risquent de vous blesser.
z Veuillez porter des gants pour
protéger vos mains.
CONSEIL D'UTILISATION
Lorsque le montage est horizontal, les tôles de recouvrement inférieures, supérieures et centrales ne se chevauchent pas entre deux capteurs (fig. 42, pos. 1), mais au milieu d'un capteur.
Fig. 42 Tôles de recouvrement montées tout autour
63043975.09-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
31
Montage des tôles de recouvrement10
63043975.46-1.SD
63043975.10-1.SD
90 - 92 mm
63043975.38-1.SD
10.1 Tôles de recouvrement inférieures
z Poser les feuilles de protection en plomb de toutes
les tôles de recouvrement vers l'avant (fig. 43, pos. 2).
z Poser également les extrémités des tôles extérieures
en haut (fig. 43, pos. 1) vers l'avant.
DÉGATS SUR LE BATIMENT
63043975.46-1.SD
Fig. 43 Replier les feuilles de protection en plomb
dus à une toiture non étanche, lorsque
ATTENTION !
la dimension entre le bord supérieur du capteur et le bord supérieur de la première latte supplémentaire ne correspond pas à 90– 92 mm.
z Le cas échéant, ajouter une couche
sous la latte.
z Insérer le bord supérieur de la tôle de recouvrement
droite dans la rainure latérale du capteur (fig. 44, pos. 3).
z Placer la tôle contre le capteur de manière à ce que
le bord droit court (fig. 44, pos. 1) s'encastre également en haut dans la rainure du capteur.
CONSEIL D'UTILISATION
La tôle doit reposer sur la tuile sur mini. 10 mm (fig. 44, pos. 2).
CONSEIL D'UTILISATION
S'il y a plus de deux capteurs verticaux, les tôles de recouvrement centrales inférieures (fig. 45, pos. 1) sont nécessaires. Celles-ci doivent être alignées à gauche avec le capteur (flèche).
> 10 mm
63043975.10-1.SD
Fig. 44 Tôle de recouvrement droite en bas
63043975.38-1.SD
Fig. 45 Positionnement des tôles de recouvrement centrales
avec capteurs verticaux
32
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des tôles de recouvrement 10
63043975.42-1.SD
63043975.12-1.SD
63043975.11-1.SD
CONSEIL D'UTILISATION
Avec les capteurs horizontaux, les tôles de recouvrement centrales inférieures sont nécessaires à partir de deux capteurs (fig. 46, pos. 1). Celles-ci doivent se chevaucher de 80– 100 mm.
80 - 100 mm 80 - 100 mm
63043975.42-1.SD
Fig. 46 Positionnement des tôles de recouvrement centrales
avec capteurs horizontaux
z Poser la tôle de recouvrement gauche (fig. 47,
pos. 2) sur la précédente et la monter comme la tôle droite (fig. 44).
CONSEIL D'UTILISATION
Ne retirer le film de protection de la bande adhésive des tôles de recouvrement que lorsque toutes les tôles sont vissées (fig. 47, pos. 1).
z Fixer les tôles dans les granulations à l'aide de vis
(longueur 12 mm, fig. 48, pos. 1) et de rondelles d'étanchéité.
z Retirer le film protecteur de la bande adhésive des
tôles de recouvrement.
z Appuyer la tôle supérieure contre la tôle inférieure
(fig. 48, pos. 3).
z Retirer le film protecteur arrière des feuilles
de protection en plomb.
Fig. 47 Montage de la tôle de recouvrement gauche
inférieure
63043975.12-1.SD
z Adapter les feuilles de plomb dans la zone frontale
du contour des tuiles (fig. 48, pos. 2).
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Fig. 48 Fixation des tôles inférieures
63043975.11-1.SD
33
Montage des tôles de recouvrement10
63043975.13-1.SD
63043975.14-1.SD
63043975.16-1.SD
10.2 Tôles de recouvrement latérales
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à une toiture non étanche.
ATTENTION !
z Placer les tôles d'appui (fig. 49,
pos. 2) dans le bord inférieur du capteur.
3.
z Insérer les bords supérieurs des tôles de
recouvrement latérales droite et gauche (fig. 49, pos. 1) dans la rainure du capteur et glisser sur la tôle de recouvrement inférieure.
z Pour fixer, appuyer contre le recouvrement
<< rainure-languette >> des deux tôles (fig. 49, pos. 3).
Les tôles de recouvrement latérales doivent être fixées sur les lattes à droite et à gauche avec trois fixations de chaque côté (deux fixations pour la version horizontale).
z Poser la fixation (fig. 50, pos. 1) dans le bord de la
tôle de recouvrement latérale.
z Glisser la fixation avec la tôle de recouvrement
contre le capteur afin de presser la tôle contre le capteur.
z Fixer la fixation à l'aide du clou joint.
Fig. 49 Montage de la tôle de recouvrement droite latérale
63043975.13-1.SD
Fig. 50 Fixer la tôle de recouvrement latérale
10.3 Baguette de recouvrement centrale entre deux capteurs
La baguette de recouvrement centrale étanchéifie la fente entre deux capteurs.
z Appuyer la baguette de recouvrement (fig. 51,
pos. 1) avec le rebord dirigé vers le bas dans l'espace entre deux capteurs et positionner au centre.
z Serrer les vis (fig. 51, pos. 2) manuellement en
commençant par le bas à l'aide d'une clé SW8.
Le profil est coincé contre le châssis du capteur.
Fig. 51 Baguette de recouvrement centrale
63043975.14-1.SD
63043975.16-1.SD
34
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des tôles de recouvrement 10
63043975.32-1.SD
63043975.40-1.SD
63043975.33-1.SD
10.4 Tôles de recouvrement centrales avec montage de plusieurs rangées
L'étanchéification entre deux rangées de capteurs s'effectue avec les tôles de recouvrement centrales.
3.
z Poser l’équerre de la tôle de recouvrement (fig. 52,
pos. 2) dans la rainure du châssis du capteur.
z Insérer la tôle de recouvrement (fig. 52, pos. 1)
contre le capteur et dans la tôle de recouvrement centrale droite.
z En appuyant en haut sur la tôle de recouvrement,
celle-ci s'encastre sous la rainure du châssis du capteur (fig. 52, pos. 3).
z Poser la lèvre en caoutchouc (fig. 52, pos. 4) en haut
sur le capteur.
z Retirer le film protecteur de la bande adhésive des
tôles de recouvrement.
CONSEIL D'UTILISATION
Avec plus de deux capteurs, des tôles de recouvrement centrales sont nécessaires (fig. 53, pos. 1) entre les rangées de capteurs. Celles-ci doivent être alignées à gauche avec le capteur (flèche).
En cas de montage horizontal, les tôles centrales doivent se chevaucher de 80– 100 mm.
63043975.32-1.SD
Fig. 52 Poser la première tôle de recouvrement centrale
Pos. 1: Tôle de recouvrement centrale droite
Pos. 2: Equerre de la tôle de recouvrement
Pos. 3: Dispositif de sécurité anti-glissement
Pos. 4: Lèvre en caoutchouc
z Poser l’equerre de la tôle de recouvrement gauche
(fig. 54, pos. 1) comme pour la tôle droite dans la rainure du châssis du capteur.
z Insérer la tôle de recouvrement sur le capteur et dans
la tôle latérale gauche.
z En appuyant en haut sur la tôle de recouvrement,
celle-ci s'encastre sous la rainure du châssis du capteur (fig. 52, pos. 3).
z Couper la lèvre en caoutchouc (fig. 54, pos. 3)
jusqu'à ce qu'elle touche la lèvre en caoutchouc de la tôle de recouvrement droite.
z Insérer la lèvre en caoutchouc de la tôle de
recouvrement gauche sur la rainure de la tôle droite (fig. 54, pos. 2).
z Appuyer la tôle supérieure contre la tôle inférieure.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043975.40-1.SD
Fig. 53 Positionnement des tôles de recouvrement centrales
3.
63043975.33-1.SD
Fig. 54 Poser la tôle de recouvrement centrale gauche
35
Montage des tôles de recouvrement10
63043975.48-1.SD
63043975.20-1.SD
63043975.15-1.SD
10.5 Tôles de recouvrement latérales de la rangée supérieure avec montage sur plusieurs rangées
z Monter les tôles de recouvrement supérieures
latérales (fig. 55, pos. 1) comme les tôles inférieures (chap. 10.2 "Tôles de recouvrement latérales").
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à une toiture non étanche.
ATTENTION !
10.6 Tôles de recouvrement supérieures
z Glisser les tôles de recouvrement
latérales sur la rainure en tôle des tôles de recouvrement centrales (fig. 55, pos. 2).
63043975.48-1.SD
Fig. 55 Tôle de recouvrement supérieure droite
Commencer à droite avec le montage des tôles supérieures.
z Insérer la tôle supérieure droite (fig. 56, pos. 1) dans
la tôle latérale droite.
z En appuyant en haut sur la tôle de recouvrement,
la tôle s'encastre dans la rainure du châssis du capteur (fig. 56, pos. 3).
z Poser la lèvre en caoutchouc (fig. 56, pos. 2) en haut
sur le capteur.
z Insérer les autres tôles supérieures avec son
recouvrement (fig. 57, pos. 2) dans la tôle montée, puis les pousser contre le capteur.
z Insérer la tôle supérieure gauche (fig. 57, pos. 1)
dans la tôle latérale gauche.
z En appuyant par le haut sur la tôle de recouvrement,
la tôle s'encastre dans la rainure du châssis du capteur (fig. 56, pos. 3).
Fig. 56 Tôle de recouvrement supérieure droite
3.
63043975.20-1.SD
36
Fig. 57 Tôle de recouvrement supérieure gauche
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043975.15-1.SD
Sous réserve de modifications techniques !
Montage des tôles de recouvrement 10
63043975.47-1.SD
63043975.41-1.SD
63043975.36-1.SD
z Couper la lèvre en caoutchouc (fig. 54, pos. 3)
jusqu'à ce qu'elle touche la lèvre en caoutchouc de la tôle de recouvrement droite.
z Poser la lèvre en caoutchouc de la tôle gauche sur
la rainure de la tôle droite (fig. 57, pos. 2).
z Fixer les chevauchements des tôles à l'aide de deux
vis de ferblantier de 25 mm de long, jointes à la livraison (fig. 59, pos. 1).
Les tôles de recouvrement supérieures doivent être fixées aux lattes du toit à l'aide de deux fixation par tôle. Les tôles de recouvrement extérieures doivent également être fixées à l'aide d'une fixation par tôle.
Fig. 58 Tôle de recouvrement supérieure gauche
63043975.47-1.SD
63043975.41-1.SD
Fig. 59 Relier les tôles de recouvrement supérieures à l'aide
de vis
z Poser la fixation (fig. 60, pos. 1) dans le bord de la
tôle de recouvrement.
z Glisser la fixation avec la tôle de recouvrement
contre le capteur pour appuyer la tôle contre le capteur.
z Fixer la fixation avec le clou joint.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
63043975.36-1.SD
Fig. 60 Fixer les tôles de recouvrement à l'aide de fixations
37
Montage des tôles de recouvrement10
63043975.49-1.SD
10.7 Recouvrir le toit
CONSEIL D’UTILISATION
Fixer les tuiles découpées, si nécessaire, avec des agrafes appropriées disponibles auprès des couvreurs.
DÉGATS SUR LE BATIMENT
dus à des toits non étanches lorsque les
ATTENTION!
10.7.1 Tuiles supérieures
z Poser une tuile entière en haut sur la tôle de
recouvrement.
z Découper la tuile de manière à ce que :
tuiles ne recouvrent pas suffisamment les tôles de recouvrement.
– elle recouvre le plus possible la tôle de recouvrement
(fig. 61, pos. 2) sans toutefois la toucher et
– que la tuile découpée soit posée dans le même angle
que les tuiles non coupées (ce qui garantit que les tuiles reposent entièrement sur le labyrinthe de tuiles). L’angle peut se régler avec le support de tuile.
z Poser le support (fig. 61, pos. 1) selon la position
calculée et fixer sur la latte.
z Poser les tuiles découpées (fig. 61, pos. 3).
10.7.2 Tuiles latérales
z Découper les tuiles selon la dimension X
(tabl. 5, page 14) et poser.
63043975.49-1.SD
Fig. 61 Poser puis fixer le support des tuiles
Pos. 1: Support de tuiles
Pos. 2: Tuile découpée
Pos. 3: Tôle de recouvrement en haut
38
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Travaux d'achèvement 11
11 Travaux d'achèvement
CONSEIL D'UTILISATION
Si vous purgez l'installation solaire avec un purgeur automatique (accessoire), fermez le robinet à boisseau sphérique après la purge (voir notice de montage station complète).
11.1 Contrôle d'installation
En complément des opérations de contrôle indiquées page 31 veuillez également effectuer les contrôles suivants :
– Les jonctions avec le capteur et la couverture du toit
sont-elles étanches à la neige et à la pluie ?
11.2 Isoler les conduites de raccordement et les tubes collecteurs
Isolation des tubes collecteurs pour les montages intérieur et extérieur
Pour l'isolation des conduites intérieures, utilisez des
matériaux résistants aux températures élevées.
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
39
Notice succincte pour deux capteurs12
X
63043975.44-1.SD
63043965.39-1.SD
63043975.45-1.SD
12 Notice succincte pour deux capteurs
Cette notice ne donne qu'un aperçu des opérations à réaliser. Respectez impérativement les descriptions détaillées des travaux à effectuer aux pages indiquées ainsi que toutes les consignes de sécurité et conseils d'utilisation.
Travaux préliminaires à réaliser sur le toit
1.
Transférer les dimensions X et C sur le toit.
2.
Monter le dispositif anti-glissement.
3.
Poser les lattes supplémentaires sur le toit.
Préparer le montage du capteur
Monter les tubes solaires (95 mm) sur le côté droit
4.
du deuxième et de tous les autres capteurs. Glisser le bouchon plein prémonté sur les
5.
raccordements non utilisés et lefixer avec la bride du compensateur. Monter les embouts coudés pour les tubes solaires
6.
longs. Poser la bande d'étanchéité dans la rainure du châssis
7.
du capteur (en bas et sur le champ de capteurs à l'extérieur).
Fixer les capteurs
Glisser le premier capteur à droite, à 80 mm des tuiles,
8.
dans le dispositif anti-glissement. Glisser les supports sous le capteur et préperforer
9.
pour la vis. Fixer le serre-flanc à l'aide de la vis et de la rondelle
10.
en U. Pour les serre-flancs bilatéraux, préperforer sur le côté
11.
gauche du capteur (entre deux capteurs). Glisser le support sous le capteur et visser un peu
12.
seulement le serre-flanc bilatéral. Glisser le deuxième capteur avec les tubes solaires
13.
prémontés contre le premier capteur et fixer avec des brides du compensateur.
14.
Serrer les vis du serre-flanc bilatéral.
15.
Monter les serre-flancs unilatéraux à gauche.
Raccordement des tubes collecteurs
Insérer la sonde de capteur jusqu'à la butée dans
16.
le capteur avec la conduite de départ à raccorder, puis visser. Glisser les tubes solaires longs sur les embouts
17.
coudés et fixer avec les brides du compensateur. Insérer les raccords-unions dans les tubes solaires
18.
et fixer avec les brides du compensateur. Faire passer le tube solarie avec le câble de sonde par le
19.
toit.
20.
Effectuer le contrôle d'installation.
Montage des tôles de recouvrement
Poser les tôles de recouvrement inférieures de la droite
21.
vers la gauche et fixer à l'aide de vis de ferblantier.
22.
Poser les tôles latérales et fixer à l'aide d'une fixation. Insérer la baguette de recouvrement entre les capteurs
23.
et visser à la main. Poser les tôles de recouvrement de la droite vers la
24.
gauche, découper la lèvre en caoutchouc et insérer sur la tôle de recouvrement droite. Fixer les tôles de recouvrement supérieures avec
25.
la fixation et les fixer sur les chevauchements à l'aide de vis de ferblantier.
26.
Monter le support et découper les tuiles.
page 14 page 16 page 16
page 21
page 21
page 22
page 22
page 23
page 23
page 23
page 23
page 23
page 24
page 24 page 25
page 26
page 27
page 27
page 27
page 31
page 32
page 34 page 34
page 36
page 37
page 38
Fig. 62 Travaux préliminaires à réaliser sur le toit
Fig. 63 Raccordement hydraulique
22
12
21
Fig. 64 Fixation et couverture de deux capteurs
X
13
23
16
63043975.44-1.SD
17
17
63043965.39-1.SD
25
26
24
15
12
24
15
12
23
22
21
63043975.45-1.SD
40
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Notes
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
41
Notes
42
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
Notes
Sous réserve de modifications techniques !
Notice de montage intégré • Edition 04/2006
43
Cachet de l'installateur
Loading...