Delonghi MW 905C Instructions Manual

SOMMAIRE
CHAP. PREMIER – GÉNÉRALITÉS
1.1 Description du four et tableau de commande ................pag. 49
1.2 Avertissements importants concernant la sécurité.............pag. 49
1.3 Caractéristiques techniques............................................pag. 51
1.4 Installation et branchement électrique.............................pag. 51
1.5 Accessoires fournis .......................................................pag. 52
1.6 Vaisselle à utiliser ........................................................pag. 53
CHAP. 2 - UTILISATION DES COMMANDES ET RÉGLAGE DES FONCTIONS
2.1 Réglage de l'horloge.....................................................pag. 55
2.2 Programmation des cuissons .........................................pag. 56
2.3 Réchauffement rapide ................................................pag. 58
2.4 Sécurité enfants ............................................................pag. 58
2.5 Fonction économie d’énergie ........................................pag. 58
CHAP. 3 – UTILISATION DU FOUR : CONSEILS ET TABLEAUX DES TEMPS
3.1 Décongélation ..............................................................pag. 59
3.2 Réchauffement..............................................................pag. 60
3.3 Cuisson de hors-d’œuvre, pâtes et riz ...........................pag. 61
3.4 Cuisson de viande ........................................................pag. 61
3.5 Cuisson de légumes ....................................................pag. 62
3.6 Cuisson de poisson .......................................................pag. 63
3.7 Cuisson de gâteaux et de fruits......................................pag. 63
3.8 Cuisson avec la fonction PIZZA (seulement sur
certains modèles) .........................................................pag. 64
3.9 Programmer les cuissons automatiques...........................pag. 66
CHAP. 4 – ENTRETIEN ET NETTOYAGE
4.1 Nettoyage ....................................................................pag. 68
4.2 Entretien.......................................................................pag. 69
48
CHAP. PREMIER – GÉNÉRALITÉS
1.1 DESCRIPTION DU FOUR ET TABLEAU DE COMMANDE
A Résistance gril B Tableau de commande C Couvercle sortie micro-ondes D Plateau pizza E Côté interne porte F Grille G Plateau tournant H Support plateau tournant
1. Écran temps et fonctions
2. Touche PIZZA : cuisson snacks congelés
3. Touche AUTO MENU
4. Touche FUNCTION : sélection fonctions
5. Touche POWER LEVEL: sélection niveau de
puissance micro-ondes
1 = 180W 2 = 225W 3 = 270W 4 = 450W 5 = 630W 6 = 720W 7 = 900W
6. Touches TIME ADJUST: programmation heure du
jour et durée des cuissons.
7. Touche STOP: arrêt cuisson et suppression des
programmations
8. Touche START: démarrage cuissons et
réchauffement rapide
1.2 AVERTISSEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ
Lisez attentivement les instructions suivantes et conservez-les pour toute consultation future N.B. Ce four a été conçu pour décongeler, réchauffer et cuire des aliments dans un milieu domestique. Il ne doit pas être utilisé dans d’autres buts et il ne doit être modifié sous aucun prétexte. Ce four à micro­ondes n’a pas été conçu pour être installé dans un meuble ni pour être encastré.
1) ATTENTION : en cas d'endommagement de la porte ou des joints, évitez d’utiliser le four et appelez un technicien qualifié (personnel du fabricant ou du service clientèle du revendeur) pour la réparation.
2) ATTENTION : les opérations d'entretien et de réparation comportant le retrait des protections contre l'ex­position aux micro-ondes doivent être effectuées par un personnel qualifié.
3) ATTENTION : évitez de réchauffer les liquides ou autres aliments présentés dans des conditionnements hermétiques qui pourraient exploser.Évitez de cuire ou de réchauffer des œufs dans leur coquille au micro­ondes : ils risquent d'exploser, même une fois la cuisson terminée.
4) ATTENTION. Les parties accessibles pourront devenir très chaudes pendant l’utilisation. Ne laissez pas les enfants s’approcher du four. L’appareil ne doit pas être utilisé par des personnes (y compris les enfants) ayant des capacités psychophysiques sensorielles réduites, une expérience ou des connaissances insuffi­santes, sans la surveillance vigilante et les instructions d’un responsable de leur sécurité, qui leur fasse prendre conscience des dangers liés à un usage incorrect. Surveillez les enfants pour vous assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
5) ATTENTION : le fonctionnement de l'appareil en mode combiné comporte le développement de tempéra­tures élevées. Ne laissez pas les enfants l'utiliser sans la surveillance d'un adulte.
6) N’essayez pas de faire fonctionner le four la porte ouverte après avoir modifié les dispositifs de sécurité.
7) Ne mettez pas le four en marche si un objet quelconque est resté encastré entre la façade du four et la porte.L'intérieur de la porte (E) doit toujours rester propre : utilisez un linge humide et un détergent non abrasif. Ne laissez pas les dépôts de saleté ou de résidus d'aliments s'accumuler entre la façade du four et la porte.
8) Évitez de mettre le four en marche si le câble d'alimentation ou la fiche sont endommagés, ils pourraient causer des décharges électriques.Afin d'éviter tout risque, le câble d'alimentation éventuellement endom­magé doit être remplacé par le fabricant, par son SAV ou par une personne ayant une qualification simi­laire.
9) Si le four dégage de la fumée, arrêtez l'appareil ou débranchez-le, sans ouvrir la porte, pour étouffer
49
chap. premier - généralités
les flammes éventuelles.
10) Utilisez exclusivement des ustensiles pour fours à micro-ondes. Pour éviter les surchauffes et les risques d'incendie, il est conseillé de contrôler le four si vous cuisez des aliments conditionnés dans du plastique, du carton ou autre matière inflammable, ou si vous réchauffez de petites quantités d'aliments.
11) Évitez de mettre le plateau tournant dans l'eau quand il est très chaud. Le choc thermique risquerait de le casser.
12)Si vous utilisez les fonctions “Seulement MICRO-ONDES” et “FONCTION COMBINÉE MICRO-ONDES”, évitez de préchauffer le four (sans aliments) et de l'allumer vide, risque d'étincelles.
13)Avant d'utiliser le four, contrôlez si les ustensiles et les récipients sont spéciaux micro-ondes (voir la section “Vaisselle à utiliser”).
14)L'appareil chauffe en fonctionnant. Ne posez rien sur le four quand il est en marche. Ne touchez pas aux résistances à l'intérieur du four.
15)Pendant le réchauffement de liquides (eau, café, lait, etc.) il peut arriver que, par l’effet de l'ébullition retardée, le liquide se mette soudainement à bouillir et à déborder violemment, provoquant des brûlures. Pour éviter ce phénomène, introduisez une petite cuillère en plastique ou un bâtonnet en verre dans le réci­pient avant de réchauffer le liquide.Manipulez toujours le récipient avec précaution.
16)Évitez de réchauffer des liqueurs à degré d’alcool élevé et de grandes quantités d'huile, elles pourraient prendre feu.
17)Après avoir réchauffé des aliments pour nourrissons (biberons ou petits pots) agitez ou mélangez le con­tenu et contrôlez la température avant consommation pour éviter tout risque de brûlure.Il est conseillé d'a­giter ou de mélanger les aliments pour garantir une température homogène.Si vous utilisez des stérilisa­teurs pour biberon en vente dans le commerce, vérifiez TOUJOURS, avant d'allumer le four, si vous avez versé dans le récipient la quantité d'eau indiquée par le fabricant.
18) Un manque de nettoyage du four peut entraîner la détérioration de sa surface. Cette négligence peut avoir une influence négative sur la durée de vie de l'appareil et créer des situations dangereuses pour l'utilisa­teur.
19)Évitez les détergents abrasifs et les éponges métalliques pour nettoyer la porte du four, ils pourraient abî­mer la surface et en provoquer la rupture
20)Tous les fours à micro-ondes sont testés et approuvés conformément aux réglementations de sécurité et à la compatibilité électromagnétique en vigueur. Par précaution, les maisons productrices de pacemakers recommandent de respecter une distance minimale de 20 - 30 cm entre un four à micro-ondes allumé et un pacemaker, afin d’éviter d’éventuelles interférences avec celui-ci. Si, pour un motif quelconque, vous pensez qu’il peut y avoir interférence, arrêtez immédiatement le four à micro-ondes et contactez le pro­ducteur du pacemaker.
21)En cas de surchauffe du four (utilisation prolongée, à vide, etc.) le four pourrait être arrêté par un ther­mostat de sécurité. Après avoir refroidi, le four repartira régulièrement.
22)Quand l’appareil est en marche, la porte et la surface externe peuvent atteindre des températures élevées.
23) Cet appareil est destiné à un usage exclusivement domestique. Il n’est pas conçu pour travailler dans des: pièces servant de cuisine au personnel de magasins, bureaux et autres zones de travail, agritourismes, hôtels, motels et autres structures d’accueil, chambres à louer.
24)L’appareil ne doit pas fonctionner au moyen d’une minuterie externe ou d’un système séparé de télécommande.
25)L’appareil doit être positionné et fonctionner le dos contre le mur. NOTA BENE : Lors de la première mise en service de l'appareil, ce dernier peut produire pendant environ 10 minutes une odeur de "neuf" et un peu de fumée. Ce phénomène est simplement dû aux substances de protection appliquées sur les résistances.
50
51
chap. premier - généralités
reliés à un réseau électrique à bas voltage pour approvisionner les bâtiments destinés à l’usage domestique appartiennent à la Classe B
1.4 INSTALLATION ET BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE
1) Retirez le four de son emballage, retirez la protection du plateau tournant (G), son support (H) et tous les accessoires. Vérifiez si le support (H) est cor­rectement inséré dans le logement au centre du plateau tournant.
2) Nettoyez l'intérieur avec un linge doux humidifié.
3) Assurez-vous qu’il n’y a pas de dommages dus au transport et vérifiez si la porte s'ouvre et se ferme parfaitement.
4) Positionnez l'appareil sur une surface stable à une hauteur minimale de 85 cm, hors de la portée des enfants car la porte peut atteindre des températu­res élevées durant la cuisson.
5) Après avoir positionné l'appareil sur le plan de travail, veillez à ce qu’il
reste un espace d'environ 5 cm tout autour du four entre celui-ci et le mur et d’au moins 30 cm au-dessus (Fig. 1).
6) Évitez d’obstruer les orifices d'entrée de l'air. Ne posez rien sur le four et contrôlez que les fentes de sortie de l'air et de la vapeur (au-dessus, en des­sous et derrière l'appareil) sont TOUJOURS DÉGAGÉES (voir Fig. 2).
7) Positionnez le support (H) au centre du logement circulaire et posez le pla­teau tournant dessus (G). Le support (H) doit s’insérer dans le logement au centre du plateau tournant.
N.B. : Évitez de positionner le four au-dessus ou à proximité de sources de chaleur (au-dessus du réfrigérateur, par exemple) (Fig. 3).
8) Branchez l'appareil exclusivement sur des prises de courant d'au moins 16 A. Vérifiez également si l'interrupteur général de votre habitation assure une intensité minimale de 16 A pour éviter qu’il ne se déclenche pendant le fonc­tionnement du four.
Sur certains modèles, la puissance restituée maximale, en Watts, est indiquée aussi sur le symbole ci-contre, figurant sur le tableau de commande.
PUISSANCE RESTITUÉE
La puissance restituée exprimée en WATTS de votre four est indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil
au point MICRO OUTPUT. Lors de la consultation des tableaux, référez-vous toujours à la puissance du four ! Cette précaution vous sera également utile quand vous consulterez les recettes pour micro-ondes disponibles dans le commerce.
fig. 1
1.3 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions externes (LxHxP) 510x320x440 Dimensions internes (LxHxP) 350x210x330
Poids approximatif 17 kg Pour toute information supplémentaire, consultez la plaque signalétique fixée sur l'appareil.Cet appareil est conforme à la Directive européenne 2004/108/CE sur la comptabilité électromagnétique et au Règlement européen n° 1935/2004 du 27/10/2004 sur les matériaux destinés au contact alimentaire.Le produit est classé comme appartenant au Groupe 2, Classe B des appareils ISM. Le groupe 2 comprend tous les appareils ISM (industriels, scientifiques ou médicaux) où les perturbations sont générées intentionnellement et/ou utilisées sous forme d’émissions électromagnétiques pour le traitement de matériaux, et les équipements pour l’électroérosion.Les appareils destinés à l’usage domestique ou utilisés dans des immeubles directement
USCITA
ARIA
ENTRATA
ARIA
USCITA
ARIA
fig. 2
fig. 3
SORTIE AIR
SORTIE
AIR
ENTRÉE AIR
30 cm
5 cm
chap. premier - généralités
9) Positionnez l'appareil de façon à ce que la fiche et la prise soient d'accès facile, y compris après l'installation.
10)Avant l'utilisation, vérifiez si la tension du secteur correspond à la valeur indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil et si la prise de courant est
correctement connectée à la terre : le fabricant décline toute responsabilité en cas de non- observation de cette norme.
11 NE retirez PAS le film transparent collé à l'intérieur de la porte (Fig. 4).
12)La plupart des appareils électroniques modernes (téléviseurs, radios, chaînes stéréo, etc.) sont blindés contre les signaux à perturbations(RF). Certains, cependant, peuvent ne pas l’être contre les signaux à perturbations provenant du four à micro-ondes. Il est conseillé de respecter une distance minimale de 1-2 mètres entre ces appareils et le four en marche.
1.5 ACCESSOIRES FOURNIS
GRILLE
Fonction gril seul et fonction Pizza : pour tous les
types de grillage.
fig. 4
PLATEAU TOURNANT
Le plateau tournant doit être utilisé pour toutes les fonctions.
PLATEAU PIZZA (seulement sur certains modèles)
Le plateau doit être utilisé pour la fonction “Pizza” (voir page 64)
52
53
chap. premier - généralités
1.6 VAISSELLE À UTILISER
Les fonctions seulement micro-ondes et combinée micro-ondes permettent d'utiliser tous les récipients en verre (de préférence en pyrex), céramique, porcelaine, terre cuite, à condition qu'ils ne soient pas décorés et qu’ils ne comportent aucune partie en métal (filets dorés, manches ou pieds). Il est également possible d'utiliser des récipients en plastique qui résistent à la chaleur, mais seulement pour les cuissons "seulement micro-ondes”. En cas de doute sur l'utilisation possible d'un récipient donné, faites l’es­sai suivant : placez le récipient vide au four pendant 60 secondes à la puissance maximale (fonction ‘’seule­ment micro-ondes") Si le récipient reste froid ou s’il chauffe juste légèrement, cela signifie qu'il convient à la cuisson aux micro­ondes. Si, en revanche, il devient très chaud (ou si des étincelles se produisent), cela signifie qu'il ne convient pas. Pour des réchauffements rapides, vous pouvez utiliser comme support des serviettes en papier, des plateaux en carton et des assiettes en plastique jetables. Les formes et dimensions des récipients ne doivent pas entraver la rotation du plateau.
Les récipients en métal, en bois, en osier et en cristal ne conviennent pas à la cuisson aux micro-ondes.
N’oubliez pas que les micro-ondes chauffent les aliments et non le récipient, et que vous pouvez cuire les ali­ments directement sur le plat de service (ce qui évite d'utiliser et de laver des casseroles.) N’oubliez pas non plus que les aliments très chauds peuvent transmettre leur chaleur au plat, et vous obliger à utiliser des maniques. Si le four est programmé sur “Seulement gril”, vous pouvez utiliser tous les plats à four. Dans tous les cas, respectez le tableau suivant :
NONOUIOUINONOUIOUIOUIOUI NONNONNONNONOUIOUIOUINON
OUINONNONOUIOUIOUIOUINON
Fonction “Seulement micro-ondes“ Fonctions “Micro-ondes + Gril“ et
“Pizza”
Fonction « Seulement Gril »
NONNONNONNONOUIOUIOUINON
décongélation pain AUTO-1
NONOUIOUINONOUIOUIOUIOUI
pommes de terre AUTO-2
NONNONNONNONOUIOUIOUINON
rôti AUTO-3
NONNONNONNONOUIOUIOUINON
poulet AUTO-4
NONNONNONNONOUIOUIOUINON
poisson AUTO-5
NONOUIOUINONOUIOUIOUIOUI
lasagnes AUTO-6
Récipients métalliques
Papier
ou
carton
Plastique
Papier
aluminium
Terre cuite
Vitrocéra-
mique
Pyrex Verre
chap. premier - généralités
1.7 RÈGLES ET CONSEILS GÉNÉRAUX POUR L'UTILISATION DU FOUR
Les micro-ondes sont des radiations électromagnétiques présentes également dans la nature sous forme d’ondes lumineuses (la lumière solaire, par exemple) qui, à l’intérieur du four, pénètrent de toutes directions dans les aliments et chauffent les molécules d’eau, de graisse et de sucre. La chaleur se produit très rapidement dans les aliments, tandis que le récipient est chauffé indirectement par la chaleur que transfèrent les aliments chauds. Cette particularité empêche les aliments de coller au récipient et permet de n’utiliser que très peu de graisse durant la cuisson (et même dans certains cas de ne pas en utiliser du tout).Étant pauvre en graisses, la cuisson aux micro-ondes est considérée comme une cuisine très saine et diététique.En outre, par rapport aux systèmes classiques, la cuisson s’effectue à une température moins élevée : les aliments se dessèchent moins et ils conservent leurs principes nutritifs et toute leur saveur.
Règles fondamentales pour une bonne cuisson aux micro-ondes
1) La cuisson est étroitement liée à la grandeur et à l’homogénéité des aliments à cuire : un ragoût cuit plus vite qu’un rôti parce qu’il est constitué de mor­ceaux de viande plus petits et homogènes. Pour programmer correctement les temps de cuisson en suivant les données des tableaux aux pages suivan­tes, tenez compte du fait que le temps de cuisson doit augmenter ou dimi­nuer proportionnellement à la quantité d’aliments. Il est important de respec­ter les temps de “repos”, c’est-à-dire le temps durant lequel les aliments doi­vent reposer après la cuisson pour que la température se répartisse uniformément à l’intérieur. La température des viandes, par exemple, aug­mente d’environ 5 - 8°C pendant le temps de repos.Les temps de repos peu­vent également s'effectuer hors du four.
2) L'une des principales opérations consiste à remuer les aliments à plusieurs reprises pendant la cuisson, ce qui permet de rendre les températures plus uniformes et de réduire les temps de cuisson.
3) Il est également conseillé de retourner les aliments durant la cuisson : en par­ticulier pour les gros morceaux de viande (rôtis, poulets entiers… ) mais éga­lement pour les morceaux plus petits (blancs de poulet, ragoûts, etc.)
4) Les aliments avec coquille ou peau (pommes, pommes de terre, tomates,
saucisses de Strasbourg, poisson) doivent être piqués en plusieurs endroits avec une fourchette pour laisser la vapeur s’échapper et éviter que la peau ou la coquille n’éclate (Fig. 5)
5) S vous cuisez de nombreuses portions du même aliment, par exemple de pommes de terre bouillies, placez-les en cercle dans un plat afin d’obtenir une cuisson uniforme (fig. 6).
6) Plus l’aliment à cuire est froid, et plus le temps de cuisson sera long.Les ali­ments à température ambiante cuisent plus rapidement que ceux qui sortent du réfrigérateur.
7) Pour la cuisson, posez toujours le récipient au centre du plateau tournant.
8) La formation de condensation à l’intérieur du four et à proximité de la porte et de la sortie d’air est parfaitement normale. Pour la réduire, couvrez les ali-
ments avec un film transparent, du papier huilé, un couvercle en verre ou simplement avec une assiette renversée. En outre, les aliments contenant
beaucoup d’eau (par exemple les légumes) cuisent mieux s’ils sont couverts.Le fait de couvrir les aliments permet de conserver l’intérieur du four propre. Uti­liser un film transparent spécial pour fours à micro-ondes.
9) Évitez de cuire ou de réchauffer au micro-ondes des œufs dans leur coquil- le (fig. 7): la pression qui se forme à l'intérieur ferait exploser l'œuf, même une fois la cuisson terminée. Évitez de réchauffer des œufs déjà cuits, sauf les œufs brouillés.
10)Avant de chauffer ou de cuire au four des aliments dans des récipients hermétiques ou scellés, n’oubliez pas d’ouvrir les récipients.La pression à l'intérieur du récipient monterait et le ferait exploser, même une fois la cuis­son terminée.
fig. 5
fig. 6
fig. 7
54
Loading...
+ 15 hidden pages