APPLE LOGIC PRO 7.1 User Manual

1
Ce document contient des informations sur les améliorations et modifications de la mise à jour Logic Pro 7.1.
Les descriptions de ce document remplacent les sections correspondantes des manuels Logic Pro 7 (y compris Informations de dernière minute.pdf). Pour rester au fait des mises à jour du produit, des conseils et des techniques, rendez-vous sur le site Web de Logic Pro à l’adresse http://www.apple.com/fr/logic.

Améliorations générales

La mise à jour Logic Pro 7.1 introduit les améliorations générales suivantes.

Mode plug and play des interfaces audio

Logic Pro 7.1 prend en charge le mode plug and play pour les interfaces audio : il est possible de se connecter et de basculer vers une autre interface audio (nouvelle ou supplé­mentaire) pendant le fonctionnement de Logic Pro 7.1. Une alerte apparaît lorsque vous vous connectez à un nouveau périphérique, vous invitant à sélectionner et à configurer l’interface/le gestionnaire audio que vous souhaitez utiliser.
1

Modifications apportées aux boîtes de dialogue

Un certain nombre d’améliorations ont été apportées aux boîtes de dialogue Logic suivantes :
Â
Éditeur d’échantillon : Fichier audio > Enregistrer Sélection Sous, Fichier audio > Enregistrer une copie sous. Les deux boîtes de dialogue permettent désormais de définir la fréquence d’échantillonnage souhaitée, la conversion stéréo et le type de dithering du fichier de destination. Les boîtes de dialogue comportent en outre une option “Ajouter le fichier résultant dans la fenêtre Audio”.
Certaines boîtes de dialogue de fichiers comportent désormais des réglages supplémentaires de conversion de fichier.
Â
Fenêtre Audio : Fichier audio > Enregistrer Région sous, Fichier audio > Copier/ convertir le fichier sous: les deux boîtes de dialogue offrent les menus de conversion de fichier détaillés ci-dessus pour l’Éditeur d’échantillons, ce qui permet la conversion ou la copie d’un(e) ou plusieurs régions/fichiers sélectionné(e)s. La boîte de dialogue Copier/convertir le fichier sous contient en outre une option “Ajouter le fichier résul­tant dans la fenêtre Audio”.
Â
Fenêtre Trier : la boîte de dialogue Audio > Convertir Région en Fichier offre les menus de conversion de fichier décrits ci-dessus pour l’Éditeur d’échantillon.
Â
La boîte de dialogue Fichier > Exporter > Région en tant que fichier audio comporte en outre une option “Ajouter le fichier résultant dans la fenêtre Audio”.
Â
Projet : les boîtes de dialogue Fichier > Enregistrer en tant que projet et Fichier > Projet > Consolider contiennent de nouvelles options de traitement des échantillons Ultrabeat. Les choix du menu déroulant sont les suivants : Laisser, Déplacer et Copier. Ceux-ci fonc­tionnent de la même façon que les options de menu déroulant Fichiers audio, Sampler Instruments et Échantillons. Consultez le d’informations.
Manuel de référence Logic Pro 7
pour plus
2

Piste de correspondance de battements

La piste de correspondance de battements globale vous permet de caler les enregistre­ments audio ou MIDI sur le rythme. Pour cela, vous définissez les positions des barres des événements musicaux existants, sans modifier leur position temporelle absolue, ce qui permet de préserver le contrôle du temps.
Il peut cependant arriver que ce comportement ne convienne pas. Par exemple, pour les événements MIDI existants qui se trouvent déjà à des positions musicalement utiles, et qui doivent y rester lorsque la correspondance de battements est utilisée pour les enregistrements audio.
Ces situations sont gérées via l’inclusion de la nouvelle case à cocher Protéger MIDI, dans la zone Paramètres de la piste de correspondance de battements. Activez simple­ment cette case afin de maintenir les événements MIDI existants sur leur position actuelle lors de l’utilisation de la correspondance de battements.

Piste Accord

Les symboles d’accord qui s’affichent sur la piste Accord peuvent désormais être insérés (et imprimés) dans l’Éditeur de partitions :
Pour insérer des accords de la piste Accord dans l’Éditeur de partitions :
m
Sélectionnez la portée que vous souhaitez utiliser pour les symboles d’accord dans l’Éditeur de partitions, puis choisissez Fonctions > Insérer des accords à partir de la piste globale Accord.
Les symboles d’accord insérés s’affichent en bleu (l’impression se fait en noir) et ne peuvent être déplacés que dans les limites de l’accord sur la piste Accord. Le fait de double-cliquer sur un tel accord lance la boîte de dialogue Définir Accord de la piste Accord.
3

Piste de marqueur

Si vous créez des marqueurs à partir de régions (en faisant glisser une région d’une piste Trier sur la piste de marqueur ou en appuyant sur le bouton De Régions dans la piste de marqueur, par exemple), le marqueur correspondant utilise désormais la couleur de la région.
Glissement limité du cycle
Le glissement de la zone Cycle dans la règle de barre est désormais limité aux mouve­ments horizontaux et verticaux. Cela permet d’éviter d’effectuer de manière accidentelle les opérations suivantes :
Â
Déplacer la zone Cycle si vous souhaitez créer des marqueurs (en faisant glisser la zone Cycle dans le tiers inférieur de la règle de barre ou dans la piste de marqueur).
Â
Créer des marqueurs si vous souhaitez déplacer la zone Cycle.
Remarque :
directions simultanément.
appuyez sur Maj si vous souhaitez faire glisser la zone Cycle dans les deux

Gestion des régions pour le tri

La gestion des régions dans la fenêtre Trier a été améliorée : les régions sélectionnées qui chevauchent des régions non sélectionnées sont désormais affichées “au-dessus”.

Nouvelles touches de commande

Logic Pro 7.1 offre de nouvelles touches de commande pour des fonctions qui n’étaient précédemment accessibles que sous forme d’éléments de menu.
Fonctions de menu globales
Les fonctions de menu globales suivantes sont désormais disponibles via des touches de commande :
Menu Application (Logic) :
Â
Ouverture de toutes les fenêtres de préférences, de l’Assistant réglages Logic et du Gestionnaire AU
Â
Fonction Tout initialiser sauf les commandes
Menu Fichier
Â
Fonctions de projet : Réglages du projet, Purger le projet, Consolider le projet, Renommer le projet, Enregistrer en tant que projet
Â
Ouverture de toutes les sous-fenêtres de la fenêtre Réglages de morceau
4
Â
Fonctions d’enregistrement : Enregistrer une copie sous, Enregistrer un modèle sous
Â
Fonctions d’exportation : Exporter la région en tant que fichier audio, Exporter la piste en tant que fichier audio, Exporter toutes les pistes en tant que fichier audio, Exporter le morceau en tant que fichier OMF, Exporter le morceau en tant que fichier OpenTL, Exporter le morceau en tant que fichier AAF, Exporter le morceau vers Final Cut Pro/XML
Â
Fonction Bounce
Menu Audio
Â
Importer Fichier Audio
Â
Ouverture du Navigateur de Loops, Éditeur d’instruments EXS 24, sous-fenêtre Maté­riel et gestionnaires, sous-fenêtre Surround dans les Préférences, et fenêtre Usage DSP TDM
Â
Activer/Désactiver l’enregistrement à la volée
Â
Activer/Désactiver le Vu-mètre de préfondu
Menu Options
Â
Marqueurs : Créer par régions, Edition rapide de Marqueur
Â
Automatisation de piste : Ouvrir/fermer l’Automation par accès rapide, Effacer les données d’automation orphelines de la piste courante
Â
Séquence : Ouvrir Film en premier plan, Extraire l’audio du Film, Extraire l’audio dans l’Arrangement, Exporter l’audio dans le Film, Trouver le découpage des scènes, Retirer les Marqueurs des scènes
Menu Fenêtres
Le Clavier d’entrée pas-à-pas est désormais accessible via une touche de commande.
Menu Trier
Les fonctions suivantes du menu Trier local (fenêtre Trier) sont désormais également accessibles via des touches de commande :
Â
Piste : Créer des pistes multiples, Supprimer les pistes Audio redondantes
Â
Region (région) : Décompresser Dossier (Utiliser pistes existantes), Supprimer le mixage par tonalité
Â
MIDI : Sélectionner tous les Alias orphelins, Supprimer tous les Alias orphelins
Â
Audio : Ouvrir dans l’Utilitaire de boucles Apple Loops, Copier boucle ReCycle, Coller boucle ReCycle, Chercher le point zéro
5
Éditeur Hyper
Les fonctions Hyper Editor locales suivantes sont désormais disponibles via des touches de commande :
Â
Créer Hyper Set
Â
Créer Set Batterie GM
Â
Créer Hyper Set pour les évènements courants
Â
Effacer Hyper Set
Mélangeur de pistes
Tous les boutons de filtrage peuvent désormais être activés et désactivés par l’intermé­diaire de touches.
Menu Réglages de voie de console
Les commandes de touche suivantes ont été ajoutées :
Â
Réglage de voie de console suivante/précédente
Â
Enregistrer/Copier/Coller réglage de voie de console
Remarque :
plus générales, “Réglage de voie de console ou réglage de module ou Instrument EXS suivant/précédent”.
Menu Alignement et glissement
Toutes les entrées du menu Alignement et glissement peuvent désormais être sélec­tionnées par l’intermédiaire de touches de commande.
Fenêtre Audio
Des groupes peuvent désormais être créés ou supprimés via des touches de commande.
Logic Pro 7.1 comporte également les nouvelles commandes de touche,

Nouvel avertissement de touche de commande

Lorsqu’une combinaison de touches de commande existante est utilisée lors de l’affecta­tion d’une nouvelle combinaison globale, le message d’avertissement suivant apparaît : “Ce raccourci est déjà attribué à la priorité est supérieure à Annuler, Remplacer ou OK. Annuler ne modifie pas les affectations existantes. Remplacer remplace par la fonction sélectionnée le raccourci existant affecté à la combinaison de touches choisie. OK affecte la combinaison de touches à la fonction sélectionnée, tout en conservant la combinaison/fonction existante.
Important :
ne sont pas simplement réparties en commandes globales et locales. Par exemple, il existe une classe de commandes qui s’applique à toutes les fenêtres qui affichent des régions. Cette classe présente une priorité supérieure à celle des commandes globales, mais une priorité inférieure à celle des commandes de fenêtre locales (Trier, Partition, Matrice, etc.).
il existe une hiérarchie de classes de combinaisons de touches, lesquelles
commande xxx
classe de commande zzz
dans
classe de commande yyy
.” Vous avez alors trois possibilités :
, dont
6

Importation XML

La procédure d’importation XML vous permet désormais de conserver la fréquence d’échantillonnage des fichiers audio utilisée dans vos séquences Final Cut. Si vous importez des séquences qui utilisent des fichiers audio avec différentes fréquences d’échantillonnage, la boîte de dialogue suivante apparaît : “La séquence Final Cut sélec­tionnée contient des fichiers audio possédant différentes fréquences d’échantillonnage. La fréquence d’échantillonnage actuelle de Logic requiert x fichiers audio à convertir (soit xxx Mo d’espace disque nécessaire). Le changement de fréquence d’échantillonnage de Logic vers B requiert la conversion des fichiers audio y (soit yyy Mo d’espace disque nécessaire).” Vous pouvez alors choisir si vous souhaitez modifier ou conserver la fréquence d’échantillonnage de votre projet Logic. Tous les fichiers audio de séquences Final Cut qui utilisent une fréquence d’échantillonnage différente de celle sélectionnée sont convertis.
Remarque :
audio et graphiques, d’informations de montage et d’effets, combinés afin de créer un film. Ce terme n’est pas lié à l’utilisation antérieure du terme “séquence” dans Logic, qui faisait référence aux régions MIDI. L’utilisation de code XML pour importer les séquences Final Cut dans Logic vous permet d’échanger simultanément plusieurs pistes audio, avec conservation de toutes les informations concernant la position et les noms des régions ainsi que les données d’automatisation du volume et de la balance.
dans Final Cut, une séquence est une série ordonnée d’éléments vidéo,

Fonction de suppression de séquence

Le menu Options > Séquences comporte désormais une fonction Supprimer la séquence, qui vous permet de supprimer totalement une séquence d’un morceau ou d’un projet Toutes les références à la séquence dans le projet ou le morceau sont supprimées.
7

Barres des menus masquées dans les Screensets

Logic Pro 7 vous permet de masquer les barres des menus et les barres de défilement locales en cliquant sur la barre de titre tout en maintenant les touches Options et Commande enfoncées.
La mise à jour Logic Pro 7.1 améliore cette fonction. Elle fonctionne désormais lors de l’utilisation de Screensets : vous pouvez enregistrer dans des Screensets l’état des barres des menus et des barres de défilement masquées. Les barres des menus et barres de défilement masquées sont également enregistrées lorsque vous fermez une fenêtre. Exemple : masquez la barre des menus et les barres de défilement de la fenêtre Trier, puis fermez cette dernière. Lorsque vous rouvrez la fenêtre Trier, la barre des menus et les barres de défilement restent masquées.
Cette fonction est pratique lorsque vous souhaitez configurer de petites fenêtres d’environnement flottantes contenant des objets de fondu, utilisés comme interrup­teurs, par exemple.

Boîte de dialogue Bounce

Choix du graveur de CD
La boîte de dialogue Bounce dans Logic Pro 7.1 offre un nouveau menu Device dans les options Graver, qui vous permet de choisir parmi les graveurs de CD reconnus qui sont connectés à votre système.
8
Valeurs par défaut des positions de début et de fin
Les valeurs par défaut des champs Position de départ et Position de fin dans la boîte de dialogue Bounce tiennent désormais également compte des sélections effectuées dans la fenêtre Trier.
Cela signifie que les valeurs par défaut sont désormais définies de la façon suivante :
Â
Si la fonction Cycle est engagée, elles sont définies aux positions du localisateur.
Â
Si une sélection est effectuée dans la fenêtre Trier, elles sont définies sur la zone sélectionnée.
Â
Si aucune des options suivantes n’est valide, elles sont définies pour inclure l’ensemble du morceau Logic.

Création plus rapide des vues d’ensemble

La boîte de dialogue Création de vues d’ensemble comporte une option supplémen­taire qui accélère la création des vues d’ensemble. Cette option rend la création de vues d’ensemble aussi rapide que la création de vues d’ensemble “au premier plan” dans Logic 6 (au prix du ralentissement des autres opérations, mais l’interaction avec l’utilisateur n’est pas totalement bloquée).

Option Suivre Tempo pour les enregistrements audio

Vos propres enregistrements audio peuvent désormais suivre automatiquement le tempo des morceaux et le premier ensemble de signatures de clé dans les pistes globales. Exemple : si vous enregistrez un solo de basse à 100 ppm, vous pouvez passer le tempo du morceau à 120 ppm et le solo de basse est alors automatiquement lu à 120 ppm.
Remarque :
correspond avec précision au tempo du morceau. Plus les enregistrements audio sont longs, plus la quantité de RAM nécessaire pour cette fonctionnalité est importante.
Si vous souhaitez que vos enregistrements audio suivent le tempo ou la clé du morceau, vous devrez activer l’option Suivre Tempo dans la zone Paramètre de Région. L’option Suivre Tempo est synchronisée pour toutes les régions qui utilisent le même fichier audio.
le fonctionnement de cette fonction est optimal si votre enregistrement
9

Boucles Apple Loops

Les modifications suivantes ont été apportées à la gestion des boucles Apple Loops.

Création de vos propres boucles Apple Loops

Vous pouvez désormais enregistrer directement les régions Audio et Instruments audio en tant que boucles Apple Loops dans Logic Pro 7.1. Lorsque vous enregistrez une région en tant que boucle Apple Loop, elle est ajoutée à la bibliothèque de boucles et apparaît dans le Navigateur Loop, ce qui permet son utilisation dans d’autres morceaux.
Les boucles Apple Loops créées par l’utilisateur se comportent exactement de la même façon que les boucles Apple Loops fournies avec Logic, GarageBand ou Jam Packs : elles suivent le tempo du morceau et correspondent à la clé du morceau (telle que définie par la signature de clé originale).
Pour créer une boucle Apple Loop :
1
Sélectionnez la région dans la fenêtre Trier.
2
Choisissez Région > Ajouter à la bibliothèque de boucles Apple Loops dans le menu local Trier.
3
Dans la boîte de dialogue Ajouter une boucle :
Â
Tapez un nom pour la boucle, choisissez l’échelle, le genre, la catégorie d’instrument, le nom de l’instrument et les descriptions d’atmosphère appropriées (afin de simpli­fier les recherches).
 Définissez le type de fichier, qui peut être One-shot ou En boucle. Si la longueur de la
région ne correspond pas aux pulsations, l’option One-shot est sélectionnée automa­tiquement et les boutons de type de fichier sont grisés.
10
Loading...
+ 21 hidden pages